Apple APERTURE 1.5 New functions Manual

Nouvelles fonctionnalités d’Aperture 1.5
Aperture 1.5 apporte des améliorations en matière de performances, de fiabilité et de compatibilité.
Le présent document traite des sujets suivants :
Â
Utilisation de la photothèque Aperture 1.5 (p. 2)
Â
Utilisation des aperçus des images (p. 4)
Â
Exportation JPEG par glisser-déposer (p. 5)
Â
Exportation de fichiers originaux numériques avec métadonnées (p. 5)
Â
Exportation des métadonnées répertoriées dans un fichier séparé (p. 5)
Â
Exportation à l’aide des modules (p. 6)
Â
Options de loupe améliorées (p. 6)
Â
Utilisation des préréglages d’ajustement (p. 6)
Â
Enregistrement des préréglages de précision RAW (p. 7)
Â
Utilisation des commandes de couleur (p. 7)
Â
Utilisation des commandes de renforcement de la netteté des contours (p. 7)
Â
Utilisation des inspecteurs des ajustements et des métadonnées (p. 8)
Â
Mise à jour automatique de la palette de mots-clés (p. 8)
Â
Recherche améliorée par des informations IPTC (p. 8)
Â
Utilisation de la palette Prélever et appliquer (p. 8)
Â
Utilisation de l’éditeur de liste Remplissage automatique (p. 9)
Â
Utilisation des présentations et des préréglages de métadonnées (p. 9)
Â
Commandes de résolution améliorés dans la zone de dialogue Imprimer (p. 10)
Â
Prise en charge améliorée d’AppleScript (p. 10)
Â
À propos de la sauvegarde de vos images (p. 10)
Â
Raccourcis clavier mis à jour (p. 11)
Â
Prise en charge de formats de fichiers RAW supplémentaires (p. 11)
1
Â
Prise en charge améliorée des ordinateurs Macintosh (p. 11)
Â
Précédentes informations de version concernant Aperture 1.1 (p. 11)

Utilisation de la photothèque Aperture 1.5

Aperture 1.5 dispose d’une nouvelle structure de photothèque ouverte qui vous permet de stocker des photos où vous voulez. Vous pouvez désormais copier les fichiers image avec lesquels vous souhaitez travailler dans la photothèque Aperture ou laisser Aperture établir un lien vers les fichiers image à leur emplacement actuel. Vous pouvez aussi laisser Aperture établir des liens vers votre photothèque iPhoto sans copier les fichiers image dans la photothèque Aperture. Aperture peut traiter des photos stockées sur plusieurs disques durs et autres supports de stockage. Vous pouvez cataloguer des fichiers image et les rechercher même s’ils sont stockés sur plusieurs volumes, y compris des disques durs déconnectés, des CD et des DVD.

Les images gérées et les images référencées, qu’est-ce que c’est ?

Aperture vous permet de choisir la façon d’organiser vos photos sur disque. Vous pouvez stocker vos photos dans la photothèque Aperture ou importer des images en établissant simplement un lien vers le fichier image à son emplacement actuel, sans devoir le placer dans la photothèque.
Les images dont les fichiers originaux numériques sont stockés dans la photothèque Aperture sont appelées thèque, comme dans les versions précédentes d’Aperture. Aperture gère les fichiers originaux stockés dans la photothèque en faisant en sorte qu’ils soient toujours accessibles et offre des avantages comme, par exemple, la sauvegarde en un clic des fichiers originaux numériques dans des banques.
Les images importées dont les fichiers originaux numériques n’ont pas été placés dans la photothèque sont appelées dans votre système Aperture peut offrir un certain nombre d’avantages importants en matière de flux de production photographique. Vous pouvez incorporer votre portfolio existant d’images dans Aperture sans devoir déplacer les fichiers. L’importation d’images par référence ne duplique pas les fichiers image dans la photothèque Aperture, ce qui permet d’économiser de l’espace disque. Vous pouvez aussi connecter et déconnecter les disques durs contenant les fichiers originaux de vos images référencées en fonction de vos besoins, ce qui permet de garder les fichiers originaux des images les moins utili­sées déconnectés ou de rendre certains types d’images disponibles pour la modification ou l’ajustement au cas par cas. L’utilisation d’images référencées dans votre système Aperture permet de créer un système de gestion des images flexible et personnalisé adapté à votre façon de travailler.
images gérées
images référencées
. Ces fichiers originaux sont stockés dans la photo-
. L’utilisation d’images référencées
2
Vous devez spécifier si une image est une image gérée ou une image référencée lors de son importation. Lorsque vous importez des images, vous pouvez :
Â
spécifier que les fichiers originaux doivent être stockés dans la photothèque Aperture
Â
importer des images comme images référencées afin que leurs fichiers originaux
;
ne soient pas déplacés ;
Â
déplacer ou copier des fichiers image vers un nouvel emplacement. Par exemple, il se peut que vous souhaitiez que certains fichiers d’images référencées, comme, par exem­ple, les photos de mariage, soient toujours placés à un certain endroit sur le disque dur, tandis que d’autres fichiers d’images référencées, comme, par exemple, les photos de sport, soient placés à un autre endroit sur le disque dur.
Vous pouvez travailler avec les images référencées (créer des copies de travail, y apporter des ajustements, les rogner et y ajouter des métadonnées) exactement de la même façon qu’avec les images dont les fichiers originaux sont stockés dans la photothèque. Les copies de travail que vous créez à partir d’une image référencée sont stockées dans la photothèque. Pour que vous puissiez apporter des ajustements à une copie de travail créée à partir d’une image référencée, les fichier original de cette dernière doit simple­ment être disponible sur votre disque dur ou sur tout autre périphérique de stockage. Par exemple, si vous supprimez le fichier original d’une image référencée dans le Finder, autrement dit si vous le supprimez définitivement de votre ordinateur, Aperture n’aura plus accès à ce fichier et vous ne pourrez donc plus apporter des modifications à vos copies de travail ni en créer de nouvelles.
Pour vous aider à identifier les images référencées, Aperture les marque d’une carte d’identification que vous pouvez afficher ou masquer. Lorsque le fichier original d’une image référencée est introuvable, sa carte d’identification change et indique que l’image n’est pas accessible. Par exemple, si vous déconnectez un disque dur conte­nant les fichiers originaux d’images référencées, Aperture marque automatiquement les images référencées dans le navigateur et le visualiseur comme étant
déconnectées
. Lorsque vous reconnectez ensuite le disque dur, Aperture accède automatiquement aux fichiers originaux et les marque comme étant
connectés
, ce qui vous permet à
nouveau de les manipuler et de modifier leurs copies de travail.
Lorsque vous recherchez des images, vous pouvez rechercher en particulier les images gérées, les images référencées, les images connectées ou les images déconnectées. Aperture fournit aussi de solides outils de gestion de fichiers qui vous permettent de connaître rapidement les images qui sont déconnectées et de reconnecter facilement les images dont les fichiers originaux ont été déplacés vers d’autres volumes.
3

Les avantages de l’utilisation des images gérées et des images référencées

Pour les connaître, lisez ce qui suit :
Â
Images gérées :
simple puisque Aperture stocke et maintient les fichiers originaux des images gérées dans la photothèque Aperture. Les images gérées sont toujours disponibles et ne sont jamais déconnectées. Vous avez la possibilité de sauvegarder les fichiers originaux de vos images gérées dans des banques chaque fois que les volumes contenant les banques sont montés.
Â
Images référencées :
fichiers où vous voulez sur votre ordinateur ou sur les volumes connectés. Même lorsque vous démontez le volume sur lequel un fichier original référencé se trouve, Aperture mémorise son emplacement. Lorsque vous montez à nouveau le volume, Aperture reconnecte automatiquement le fichier original. Bien qu’il ne soit pas possi­ble de sauvegarder les fichiers originaux référencés dans une banque, toutes les métadonnées, les copies de travail et les aperçus associés aux fichiers originaux sont stockés dans la photothèque Aperture, et ces éléments donc sauvegardés dans la banque. Si vous avez choisi de travailler avec les aperçus des images, vous pouvez affi­cher un aperçu en haute résolution de l’image dans Aperture, même lorsque le fichier original d’une image référencée est déconnecté. Pour en savoir plus sur l’utilisation des aperçus, consultez la section « Utilisation des aperçus des images » à la page 4.
l’utilisation d’images gérées permet un système de gestion des fichiers
l’utilisation d’images référencées vous permet de stocker les

Utilisation des aperçus des images

Aperture peut maintenant créer des aperçus en haute résolution qui s’affichent lorsque vous sélectionnez une image dans le navigateur. Ces aperçus vous permettent de rapide­ment visualiser et manipuler vos images lorsque vous les sélectionnez, même s’il s’agit d’images référencées déconnectées. Les aperçus sont des vues détaillées et en taille réelle des images affichées l’une après l’autre dans le visualiseur et lors de la lecture de diapora­mas. Vous pouvez aussi définir des options d’aperçu dans la fenêtre Préférences pour contrôler leur création, leur qualité et leur taille.
Vous pouvez laisser Aperture créer des aperçus en taille réelle de vos images de manière automatique ou contrôler la création des aperçus manuellement. Vous pouvez également faire en sorte qu’Aperture crée des aperçus de l’ensemble de vos projets ou seulement de certains d’entre eux. Par exemple, vous pouvez sélectionner un projet et demander à Aperture de créer les aperçus de ces images. Vous pouvez contrôler la création d’aperçus projet par projet. Aperture crée en arrière-plan des aperçus des projets contrôlables via la liste des tâches.
4
Il est de même possible de contrôler manuellement la création d’aperçus. Vous pouvez sélectionner des copies de travail et laisser Aperture créer les aperçus de ces dernières à la demande. Ainsi, lorsqu’Aperture n’est pas configuré pour créer les aperçus d’un projet automatiquement, vous pouvez quand même créer les aperçus de certaines copies de travail si vous le souhaitez.
Vous pouvez aussi modifier la qualité des aperçus comme vous le souhaitez. Par exemple, si vous n’avez pas besoin d’aperçus en haute résolution et préférez travailler avec des fichiers image de petite taille, vous pouvez réduire la taille et la qualité des aperçus. Cela s’avère particulièrement utile si vous travaillez sur un MacBook ou un MacBook Pro.

Exportation JPEG par glisser-déposer

Vous pouvez désormais faire glisser des aperçus JPEG en haute résolution d’images issues d’Aperture 1.5 dans d’autres applications. Sans avoir à passer par un processus d’exportation fastidieux, vous pouvez faire glisser des images d’Aperture dans des pré­sentations Keynote, des pages iWeb, des projets iDVD, le Finder, et bien plus encore. La taille et la qualité des images correspondront aux réglages que vous avez définis pour la création d’aperçus. Pour obtenir d’autres résolutions, tailles et formats, choisissez Fichier > Exporter > Exporter les copies de travail.

Exportation de fichiers originaux numériques avec métadonnées

Avec Aperture 1.5, vous pouvez désormais exporter des fichiers originaux numériques accompagnés des données IPTC stockées dans des fichiers séparés XMP qui peuvent être utilisés dans d’autres applications, telles qu’Adobe Photoshop.

Exportation des métadonnées répertoriées dans un fichier séparé

Avec Aperture 1.5, vous pouvez sélectionner des images et exporter les métadonnées qui leur sont assignées dans un fichier texte Unicode avec tabulations pour séparateurs. Ce fichier texte indiquera le nom de la copie de travail, les classements, les mots-clés et autres métadonnées associées à l’image.
5

Exportation à l’aide des modules

Les applications de tierce partie ou les services photo peuvent désormais fournir des modules qui permettent à Aperture d’exporter les fichiers au format et avec les réglages que l’application ou le service requiert. Par exemple, il arrive que des services de galerie de photographies et des laboratoires de photographie exigent de recevoir des images d’une taille ou d’un format spécifiques ou avec certains types de métadonnées. Ils peu­vent alors créer un module qui configure automatiquement Aperture pour l’exportation de fichiers selon leurs critères.
Pour utiliser un module d’exportation, vous devez d’abord vous le procurer auprès du service ou du fournisseur de l’application, puis l’installer. Les modules de tierce partie d’Aperture sont stockés dans un des emplacements suivants :
Â
/Bibliothèque/Application Support/Aperture/Plug-Ins/Export/
ou
Â
/Utilisateurs/ Plug-Ins/Export/
nom d’utilisateur
/Bibliothèque/Application Support/Aperture/

Options de loupe améliorées

Aperture 1.5 apporte des améliorations à la loupe. Pour en savoir plus, consultez le document
Informations de dernière minute
, disponible via le menu Aide d’Aperture.

Utilisation des préréglages d’ajustement

Si vous utilisez souvent les mêmes réglages d’ajustement, Aperture 1.5 vous propose désormais d’enregistrer ces réglages sous forme de préréglages d’ajustement. Vous pouvez créer de nouveaux préréglages d’ajustement, les renommer et les réorganiser ou encore supprimer ceux dont vous n’avez plus besoin. Supprimer un préréglage d’ajustement n’a pas d’incidence sur les ajustements déjà appliqués à vos images. Chaque ajustement possède son propre ensemble de préréglages accessible via son menu local Action de préréglage. (Les préréglages d’ajustement n’apparaissent dans le menu local Action de préréglage qu’une fois que vous les avez créés.)
6
Loading...
+ 14 hidden pages