ALFA-ROMEO Giulietta User Manual [fr]

NOTICE D’ENTRETIEN
Cher Client,
Nous vous félicitons et vous remercions d’avoir choisi une voiture Alfa Romeo. Nous avons mis au point cette notice pour que vous puissiez connaître votre voiture dans les moindres détails. Nous vous conseillons de la lire attentivement avant de prendre le volant pour la première fois. La notice renferme une foule de renseignements, prescriptions et conseils importants pour l’utilisation de la voiture, qui vous aideront
curité de conduite et le bon fonctionnement de votre Alfa Romeo. Il est recommandé de porter une attention particulière aux instructions précédées par les symboles :
pour la sécurité des personnes ;
pour l’intégrité de la voiture ;
pour la protection de l’environnement.
Dans le Carnet de Garantie ci-joint, vous trouverez également les Services offerts par Alfa Romeo à ses Clients : – le Certificat de garantie comportant les délais et les conditions d’application de la garantie – la gamme des services complémentaires réservés aux Clients Alfa Romeo. Cette documentation vous permettra de connaître et d’apprécier votre nouvelle voiture ainsi que l’équipe Alfa Romeo qui s’occupera de
l’assistance technique. Nous vous souhaitons bonne lecture et bonne route !
Ce Notice et d’Entretien contient la description de toutes les versions Alfa Giulietta, pourquoi vous pouvez
vous reporter directement aux informations correspondant à votre achat (modèle, motorisation et version).
Les données contenues dans le présent document sont fournies à titre indicatif. Fiat Group Automobiles se ré-
serve le droit de modifier à des fins techniques ou commerciales, à tout moment, le modèle décrit dans cette
publication. Pour de plus amples informations, adressez-vous aux Services Agréés Alfa Romeo.
RAVITAILLEMENT EN CARBURANT
Moteur essence:
ravitailler la voiture uniquement avec de l’essence sans plomb, avec indice d’octane (R.O.N.) non inférieur à 95.
Moteurs à gazole: faire le plein de carburant uniquement avec du gazole pour traction automobile et conforme à la spécification européenne EN590. L’utilisation d’autres produits ou de mélanges peut endommager le moteur de façon irréparable avec pour conséquence la déchéance de la garantie pour dommages causés.
DÉMARRAGE DU MOTEUR
Moteur essence: s’assurer que le frein à main est bien serré ; placer le levier de vitesses au point mort ; appuyer à fond sur la pédale d’embrayage, sans appuyer sur l’accélérateur, puis tourner la clé de contact sur AVV et la relâcher dès que le moteur commence à tourner.
Moteurs diesel: tourner la clé de contact sur MAR et attendre l’extinction des témoins
Yetm
; puis tourner la clé de contact
sur AVV et la relâcher dès que le moteur commence à tourner.
STATIONNEMENT SUR MATIÈRES INFLAMMABLES
Le fonctionnement normal du pot catalytique produit des températures élevées. Par conséquent, ne jamais garer le véhicule sur des matières inflammables telles que de l’herbe, des feuilles mortes, des aiguilles de pin, etc.: danger d’incendie.
RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT
La voiture est équipée d’un système permettant un diagnostic permanent des composants liés aux émissions, pour garantir un meilleur respect de l’environnement.
À LIRE IMPERATIVEMENT !
K
APPAREILS ÉLECTRIQUES ACCESSOIRES
Si après l’achat de la voiture vous souhaitez installer des accessoires nécessitant une alimentation électrique, (entraînant le risque de décharger progressivement la batterie), adressez-vous aux Services Agréés Alfa Romeo qui en calculeront l’absorption électrique globale et vérifieront si le circuit de la voiture est en mesure de fournir la charge demandée.
CODE CARD
(pour les versions/marchés qui la prévoient)
Ne pas la garder dans la voiture, mais choisir un lieu sûr. Il est nécessaire d’avoir toujours à portée de la main le code électronique figurant sur la CODE card dans l’éventualité d’un démarrage d’urgence.
ENTRETIEN PROGRAMMÉ
Un entretien correct permet de garder inaltérées dans le temps les performances de la voiture et les caractéristiques de sécurité, de respect de l’environnement et les faibles coûts de revient.
DANS LA NOTICE D’ENTRETIEN…
...vous trouverez des informations, des conseils et des précautions à prendre pour une bonne utilisation, une conduite en toute sécurité et une longue durée de vie de votre voiture. Prêter une attention particulière aux symboles
"
(sécurité des personnes)
#
(respect de
l’environnement)
â
(bon état de la voiture).
3
CONNAISSANCE DU VÉHICULE
SÉCURITÉ
DÉMARRAGE ET CONDUITE
SITUATIONS D’URGENCE
ENTRETIEN DU VÉHICULE
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
TABLE DES MATIÈRES
CONNAISSANCE DU VÉHICULE
1. Diffuseur pour envoi de l’air aux glaces latérales - 2. Diffuseur d’air réglable et orientable - 3. Levier de commande de l’éclairage externe - 4. Combiné de bord - 5. Levier de commande d’essuie-glace/essuie-glace de lunette AR, trip computer - 6. Diffuseurs d’air supérieurs réglables - 7. Écran Radionavi­gateur (pour les versions/marchés qui le prévoient) - 8. Signaux de détresse - 9. Airbag frontal passager - 10. Boîte à gants - 11. Diffuseurs d’air cen­traux orientables - 12. Autoradio (pour les versions/marchés qui la prévoient) - 13. Commandes de chauffage/ventilation/climatisation - 14. Levier de vitesses - 15. Système « Alfa DNA » 16. Boutons de commande : feux antibrouillard AR et AV, système Start&Stop (pour les versions/marchés qui les prévoient), verrouillage/déverrouillage des portes, activation/désactivation feux AFS (pour les versions/marchés qui le prévoient) -17. Dispositif de dé­marrage - 18. Airbag frontal conducteur - 19. Levier du Cruise Control (pour les versions/marchés qui le prévoient) - 20. Touches du correcteur d’assiet­te des phares (pour les versions/marchés qui les prévoient) et accès Menu de Configuration.
A0K0074m
fig. 1
19.5
22.0
c
AC
A
AUTO
MONO
C
1
2
3
4
5
6
7
8
9
2
1
20
19
18
17
16
15
14
13
12
11
10
6
PLANCHE DE BORD
Certaines commandes, ainsi que les instruments, les témoins et leur position varient en fonction des versions.
4
CONNAISSANCE
DU VÉHICULE
SÉCURITÉ
DÉMARRAGE
ET CONDUITE
SITUATIONS D’URGENCE
ENTRETIEN
DU VÉHICULE
CARACTÉRISTIQUES
TECHNIQUES
TABLE
DES MATIÈRES
COMBINÉ ET INSTRUMENTS DE BORD
VERSIONS AVEC ÉCRAN MULTIFONCTION
A Tachymètre (indicateur de vitesse) B Écran multifonction C Compte-tours D Indicateur du niveau de carburant avec témoin de réserve E Indicateur de température du liquide de refroidissement moteur avec témoin de température maximum
m c
Témoins présents uniquement sur les versions diesel. Sur les versions diesel le fond d’échelle du compte-tours est à 6000 tours
ATTENTION L’éclairage des graphiques du combiné de bord peut varier en fonction des versions.
A0K0002m
fig. 2
5
CONNAISSANCE DU VÉHICULE
SÉCURITÉ
DÉMARRAGE ET CONDUITE
SITUATIONS D’URGENCE
ENTRETIEN DU VÉHICULE
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
TABLE DES MATIÈRES
VERSIONS AVEC ÉCRAN MULTIFONCTION RECONFIGURABLE
A Tachymètre (indicateur de vitesse) B Écran multifonction reconfigurable C Compte-tours D Indicateur du niveau de carburant avec témoin de réserve E Indicateur de température du liquide de refroidissement moteur avec témoin de température maximum
m c
Témoins présents uniquement sur les versions diesel. Sur les versions diesel le fond d’échelle du compte-tours est à 6000 tours
ATTENTION L’éclairage des graphiques du combiné de bord peut varier en fonction des versions.
A0K0001m
fig. 3
6
CONNAISSANCE
DU VÉHICULE
SÉCURITÉ
DÉMARRAGE
ET CONDUITE
SITUATIONS D’URGENCE
ENTRETIEN
DU VÉHICULE
CARACTÉRISTIQUES
TECHNIQUES
TABLE
DES MATIÈRES
TACHYMÈTRE (INDICATEUR DE VITESSE)
Il signale la vitesse du véhicule.
COMPTE-TOURS
Il signale le nombre de tours du moteur.
INDICATEUR DE NIVEAU CARBURANT
L’aiguille indique la quantité de carburant qui se trouve dans le ré­servoir.
0 - réservoir vide. 1 - réservoir plein Le témoin s’éclaire lorsque le réservoir ne contient que 8 - 10 litres
de carburant; dans ce cas, il convient de ravitailler le plus tôt pos­sible.
INDICATEUR DE TEMPÉRATURE DU LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT DU MOTEUR
L’aiguille indique la température du liquide de refroidissement mo­teur. Le témoin s’éclaire pour signaler une hausse de la tempéra­ture du liquide de refroidissement ; dans ce cas, il convient de couper le moteur et de s’adresser aux Services Agréés Alfa Romeo.
TÉMOINS SUR LE COMBINÉ DE BORD Recommandations d’ordre général
L’allumage du témoin s’accompagne d’un message spécifique et/ ou d’un avertissement sonore suivant le combiné de bord. Ces si­gnaux, synthétiques de mise en garde ne sauraient être exhaustifs et/ou se substituer aux indications de cette Notice d‘Entretien, qu’il faut toujours lire avec beaucoup d’attention. En cas de message d’anomalie, toujours se référer au contenu de ce chapitre.
Liquide de freins insuffisant (rouge)
Quand on tourne la clé en position MAR, le témoin
s’allume, mais il doit s’éteindre après quelques se-
condes. Le témoin (ou le symbole à l’écran) s’allume lorsque le niveau du liquide des freins dans le réservoir descend en dessous du minimum, à cause d’une fuite possible de liquide hors du circuit. Le message dédié apparaît sur l’écran.
Frein à main tiré (rouge)
Quand on tourne la clé en position MAR, le témoin s’allume, mais il doit s’éteindre après quelques secondes. Le témoin (ou le sym­bole à l’écran) s’allume lorsque le frein à main est serré. Si la voiture est en marche, un message sonore accompagne l’alluma­ge du témoin.
ATTENTION Si le témoin s’allume lorsque le véhicule roule, véri­fier que le frein de stationnement n’est pas tiré.
x
7
CONNAISSANCE DU VÉHICULE
SÉCURITÉ
DÉMARRAGE ET CONDUITE
SITUATIONS D’URGENCE
ENTRETIEN DU VÉHICULE
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
TABLE DES MATIÈRES
Anomalie EBD
L’allumage simultané des témoins
x
(rouge) et
>
(jaune ambre) lorsque le moteur est allumé, indique une anomalie du système EBD ou l’indisponibilité du système ; si tel est le cas, des freinages brusques peu­vent provoquer un blocage précoce des roues arriè­re, avec possibilité de dérapage. En conduisant très précautionneusement, se rendre immédiatement au­près du Service Agréé Alfa Romeo le plus proche pour le contrôle du dispositif. Le message spécifique ap­paraît sur l’écran.
x
>
Anomalie du système ABS
(jaune ambre)
Quand on tourne la clé en position MAR, le témoin s’al-
lume, mais il doit s’éteindre après quelques secondes. Le témoin (ou le symbole à l’écran) s’allume en cas de défaillan­ce du système. Dans ce cas, le système de freinage garde toute son efficacité, mais sans les avantages assurés par le système ABS. Adopter une conduite prudente et s’adresser dès que possible aux Services Agréés Alfa Romeo. Le message spécifique apparaît sur l’écran.
>
Usure des plaquettes de frein
(jaune ambre)
(pour versions/marchés qui le prévoient)
Le témoin (ou le symbole à l’écran) s’allume lorsque les plaquettes de freins AV sont usées. Dans ce cas, les remplacer au plus tôt. Le message dédié apparaît sur l’écran.
ATTENTION Puisque le véhicule est équipé d’un détecteur d’usure des plaquettes de freins AV, lors d’un remplacement, faire contrô­ler également les plaquettes AR.
d
8
CONNAISSANCE
DU VÉHICULE
SÉCURITÉ
DÉMARRAGE
ET CONDUITE
SITUATIONS D’URGENCE
ENTRETIEN
DU VÉHICULE
CARACTÉRISTIQUES
TECHNIQUES
TABLE
DES MATIÈRES
Anomalie Airbag (rouge)
Tourner la clé en position MAR pour allumer le témoin
qui devra toutefois s’éteindre au bout de quelques se-
condes. L’allumage du témoin de manière permanente in­dique une anomalie du système air bag. Le message spécifique ap­paraît sur l’écran.
¬
Si le témoin
¬
ne s’allume pas lorsqu’on tourne la clé sur MAR ou qu’il reste allumé pendant la marche, il s’agit peut-être d’une anomalie des sys-
tèmes de maintien. Si tel est le cas, les airbags ou les pré­tensionneurs risquent de ne pas s’activer en cas d’accident ou, plus rarement, de s’activer intempestivement. Avant de continuer, contacter les Services Agréés Alfa Romeo pour faire immédiatement contrôler le système.
L’anomalie du témoin
¬
est signalée par un cli­gnotement dépassant les 4 secondes habituelles du témoin“, qui signale un airbag frontal passager
désactivé. De plus, le système airbag désactive automati­quement les airbags côté passager (frontal et latéral pour les versions/marchés qui le prévoient). Dans ce cas, le té­moin¬pourrait ne pas signaler les anomalies éventuelles des systèmes de maintien. Avant de poursuivre la route, s’adresser aux Services Agréés Alfa Romeo pour un contrô­le immédiat du système.
Airbag côté passager/airbags
latéraux désactivés (jaune ambre)
Le témoin “s’allume en désactivant l’airbag frontal
côté passager et l’airbag latéral. Avec les airbag frontaux
côté passager activés, en tournant la clé sur MAR, le témoin
s’al­lume de manière fixe pendant quelques secondes, il clignote en­core pendant quelques secondes, puis il doit s’éteindre.
L’anomalie du témoin
est signalée par l’allu-
mage du témoin
¬
. De plus, le système airbag
désactive automatiquement les airbags côté pas­sager (frontal et latéral, lorsqu’il est prévu). Avant de poursuivre la route, s’adresser aux Services Agréés Alfa Romeo pour un contrôle immédiat du système.
9
CONNAISSANCE DU VÉHICULE
SÉCURITÉ
DÉMARRAGE ET CONDUITE
SITUATIONS D’URGENCE
ENTRETIEN DU VÉHICULE
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
TABLE DES MATIÈRES
Ceintures de sécurité non bouclées (rouge)
(pour les versions/marchés qui la prévoient)
Le témoin s’allume de manière fixe lorsque le véhicule est à l’arrêt et la ceinture de sécurité côté conducteur n’est pas bou­clée. Le témoin en question clignotera, en même temps qu’un mes­sage sonore (buzzer) sera émis, lorsque les ceintures des places avant ne sont pas correctement bouclées et que la voiture roule. Pour la désactivation permanente de l’avertisseur sonore (buz­zer) du système S.B.R. (Seat Belt Reminder), s’adresser aux Ser­vices Agréés Alfa Romeo. Le système peut être réactivé au moyen du menu de configuration.
<
Charge batterie insuffisante (rouge)
(pour les versions/marchés qui la prévoient)
En tournant la clé en position MAR le témoin s’allume,
mais il doit s’éteindre une fois que le moteur est lancé (le moteur au ralenti, un bref retard de l’extinction est admis). Si le témoin (ou le symbole à l’écran) demeure allumé en mode fixe ou clignotant, s’adresser au Services Agréés Alfa Romeo.
w
Anomalie de la direction active Dual Pinion (rouge)
(pour versions/marchés, où il est prévu)
Quand on tourne la clé en position MAR, le témoin s'al­lume, mais il doit s'éteindre après quelques secondes. Si le témoin (ou le symbole à l'écran) reste allumé, le conducteur ne peut pas compter sur la direction et l'effort sur le volant peut augmenter sen­siblement même s'il reste possible de braquer. Dans ce cas, adres­sez-vous aux Services Agréés Alfa Romeo. Le message dédié ap­paraît sur l’écran.
ATTENTION Suite au débranchement de la batterie, il est nécessaire d’initialiser la direction comme l’indique l’illumination du témoin correspondant. Pour exécuter cette procédure, il est suffisant de tourner le volant d’une extrémité à l’autre ou de tout simplement continuer tout droit pendant une centaine de mètres.
g
10
CONNAISSANCE
DU VÉHICULE
SÉCURITÉ
DÉMARRAGE
ET CONDUITE
SITUATIONS D’URGENCE
ENTRETIEN
DU VÉHICULE
CARACTÉRISTIQUES
TECHNIQUES
TABLE
DES MATIÈRES
MODE FIXE : Pression de l’huile moteur
insuffisante (rouge)
MODE CLIGNOTANT: Huile moteur détériorée (pour versions/marchés, où il est prévu - rouge)
Tourner la clé en position MAR pour allumer le voyant qui devra tou­tefois s’éteindre dès que le moteur aura été mis en marche.
1. Pression insuffisante de l’huile moteur
Le témoin s’allume en mode fixe conjointement (pour les ver­sions/marchés qui le prévoient) au message visualisé sur l’écran lorsque le système relève un manque de pression de l’huile moteur.
v
Si le témoin
v
s’allume pendant la marche (sur certaines versions en même temps que le messa­ge visualisé par l’écran), couper immédiatement
le moteur et s’adresser aux Services Agréés Alfa Romeo.
2. Huile moteur dégradée
(pour versions/marchés, où il est prévu) Le témoin s’allume et clignote, un message spécifique s’affiche
(pour les versions et marchés où cela est prévu) sur l’écran. Sui­vant les versions, le témoin peut clignoter de la façon suivante :
pendant 1 minute, toutes les deux heures ;
pendant des cycles de 3 minutes entrecoupés d’intervalles de 5 secondes durant lesquels le témoin s’éteint, et ce, jusqu’à ce que l’huile soit vidangée.
À la suite du premier signalement, à chaque démarrage du moteur, le témoin continuera à clignoter selon les modalités indiquées au­paravant, et ce, jusqu’à ce que l’huile soit vidangée. L’écran (pour les versions/marchés qui le prévoient) visualise, outre le témoin, un message dédié. L’allumage en mode clignotant de ce témoin ne doit pas être consi­dérée comme une anomalie de la voiture, mais comme un aver­tissement qui prévient le client que l’utilisation normale de la voi­ture a conduit à la nécessité de vidanger l’huile.
Il est bon de rappeler que la dégradation de l’huile est accélérée par :
utilisation principalement en ville du véhicule qui augmente la fréquence du processus de régénération du DPF ;
utilisation de la voiture sur des courts trajets qui empêche le moteur d’atteindre la température de régime ;
interruptions répétées de la procédure de régénération signa­lées par le biais de l’allumage du témoin DPF.
Quand le témoin s’allume, l’huile moteur détério­rée doit être vidangée dès que possible et jamais
plus de 500 km après que le témoin se soit allu­mé pour la première fois. Le non respect des informations ci-dessus pourrait causer de graves dommages au moteur et la déchéance de la garantie. Rappelons que l’alluma­ge de ce témoin n’est pas lié à la quantité d’huile présente dans le moteur et qu’il ne faut surtout pas ajouter de l’hui­le dans le moteur si le témoin s’allume et se met à cli­gnoter.
11
CONNAISSANCE DU VÉHICULE
SÉCURITÉ
DÉMARRAGE ET CONDUITE
SITUATIONS D’URGENCE
ENTRETIEN DU VÉHICULE
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
TABLE DES MATIÈRES
Température excessive du liquide de refroidissement du moteur (rouge)
Quand on tourne la clé en position MAR, le témoin s’al­lume, mais il doit s’éteindre après quelques secondes. Le témoin s’allume quand le moteur a surchauffé. Le message dédié apparaît sur l’écran.
Si le témoin s’allume, il faut procéder comme suit :
en cas de marche normale : arrêter le véhicule, éteindre le mo­teur et vérifier que le niveau d’eau à l’intérieur de la cuve n’est pas inférieur au repère MIN. Dans ce cas, attendre quelques minutes pour permettre le refroidissement du moteur, puis ou­vrir lentement et avec précaution le bouchon, remplir avec du liquide de refroidissement, en s’assurant que celui-ci soit com­pris entre les repères MIN et MAX indiqués sur ladite cuve. Vé­rifier aussi les éventuelles fuites de liquide. Si le témoin se ral­lumait lors du démarrage suivant, s’adresser aux Services Agréés Alfa Romeo.
Si le véhicule est très sollicité (traction de remorques en côte ou véhicule à pleine charge) : ralentir et, si le témoin reste al­lumé, arrêter le véhicule. Rester à l’arrêt pendant 2 ou 3 mi­nutes, moteur allumé et légèrement accéléré pour que le liquide de refroidissement circule plus facilement, puis couper le mo­teur. Vérifier le niveau du liquide suivant les indications ci-des­sus.
ATTENTION Sur des parcours très contraignants il est conseillé de garder le moteur allumé et légèrement accéléré pendant quelques minutes avant de l’éteindre.
u
Fermeture incomplète des portes
(rouge)
(pour les versions/marchés qui la prévoient)
Le témoin (ou le symbole à l’écran) s’allume si une ou plusieurs portes ou le hayon ne sont pas parfaitement fermés. Portes ouvertes et véhicule en marche, le système émet un signal sono­re. Sur certaines versions le témoin (ou le symbole à l’écran) s’al­lume également lorsque le capot moteur n’est pas correctement fermés.
´
Anomalie du système EOBD/
injection (jaune ambre)
En conditions normales, en tournant la clé de contact
en position MAR, le témoin s’allume, mais il doit s’éteindre
dès que le moteur est lancé. Si le témoin reste allumé ou s’allume quand le véhicule roule, ce-
la signale un dysfonctionnement du système d’injection. Si le té­moin s’allume de manière fixe, cela dénote un dysfonctionnement du système d’alimentation/allumage qui risque de provoquer de fortes émissions à l’échappement, une dégradation des perfor­mances, une mauvaise maniabilité et des consommations élevées.
Sur certaines versions, le message concerné apparaît à l’écran. Dans ces conditions, on peut continuer à rouler en évitant toutefois
de demander au moteur des efforts trop lourds ou des vitesses éle­vées. L’utilisation prolongée de la voiture avec le témoin allumé de manière fixe peut provoquer des dommages. S‘adresser au plus vi­te aux Services Agréés Alfa Romeo.
Le témoin s’éteint si l’anomalie disparaît, mais le système mé­morise systématiquement le signal.
U
12
CONNAISSANCE
DU VÉHICULE
SÉCURITÉ
DÉMARRAGE
ET CONDUITE
SITUATIONS D’URGENCE
ENTRETIEN
DU VÉHICULE
CARACTÉRISTIQUES
TECHNIQUES
TABLE
DES MATIÈRES
Système VDC (jaune ambre)
(pour les versions/marchés qui le prévoient)
Quand on tourne la clé en position MAR, le témoin
s’allume, mais il doit s’éteindre après quelques secondes. Si le témoin (ou le symbole à l’écran) ne s’éteint pas, ou s’il res­te allumé pendant la marche, s’adresser aux Services Agréés Alfa Romeo. Sur certaines versions, le message concerné apparaît à l’écran. Le clignotement du témoin pendant la marche indique l’in­tervention du système VDC.
Anomalie ASR
Quand on tourne la clé en position MAR, le témoin s’allume, mais il doit s’éteindre après quelques secondes. Si le témoin (ou le sym­bole à l’écran) ne s’éteint pas, ou s’il reste allumé pendant la marche, s’adresser aux Services Agréés Alfa Romeo. Sur certaines versions, le message concerné apparaît à l’écran. Le clignotement du témoin pendant la marche indique l’intervention du système ASR.
Anomalie Hill Holder
Le témoin s’allume, sur certaines versions avec l’affichage du sym­bole*et d’un message à l’écran, en cas d’anomalie du systè­me Hill Holder. Dans ce cas, s’adresser aux Services Agréés Alfa Romeo.
á
NOTE (uniquement pour les moteurs essence)
Un éclairage clignotant du témoin signale un risque de dommage du catalyseur.
En cas de témoin allumé en mode clignotant, il faut relâcher la pédale de l’accélérateur, revenir à un régime plus bas, jusqu’à ce que le témoin ne clignote plus; poursuivre la marche à une vites­se modérée, en essayant d’éviter des conditions de conduite qui peuvent provoquer des clignotements ultérieurs et s’adresser le plus tôt possible aux Services Agréés Alfa Romeo.
Si, en tournant la clé sur MAR, le témoin
U
ne s’allume pas ou si, pendant la marche, il s’allume en mode fixe ou clignotant (accompagné, sur cer-
taines versions, d’un message affiché à l’écran), s’adres­ser le plus tôt possible aux Services Agréés Alfa Romeo. Le fonctionnement du témoin
U
peut être vérifié au moyen d’appareils spéciaux des agents de contrôle de la circulation. Se conformer aux normes en vigueur dans le Pays où l’on circule.
13
CONNAISSANCE DU VÉHICULE
SÉCURITÉ
DÉMARRAGE ET CONDUITE
SITUATIONS D’URGENCE
ENTRETIEN DU VÉHICULE
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
TABLE DES MATIÈRES
Anomalie du système Alfa Romeo
CODE/Anomalie alarme (jaune ambre)
(pour les versions/marchés qui le prévoient)
Le témoin s’allume, sur certaines versions avec l’affichage du sym­bole et d’un message à l’écran, en cas d’anomalie du système Alfa Romeo Code ou de l’alarme (pour les versions/marchés qui le prévoient): dans ce cas, s’adresser dès que possible aux Services Agréés Alfa Romeo.
Tentative d’effraction
Le clignotement du témoin ou, sur certaines versions, l’allumage du symbole à l’écran (avec un message) signale une tentative d’ef­fraction. S’adresser dès que possible aux Services Agréés Alfa Romeo.
Y
Bougies de préchauffage
(versions Diesel) (jaune ambre)
En tournant la clé sur la position MAR, le témoin s’al-
lume ; il s’éteint lorsque les bougies ont atteint la tem­pérature fixée. Il est possible de démarrer le moteur immédiate­ment après l’extinction du témoin.
ATTENTION Si la température ambiante est modéré ou élevée, l’al­lumage du témoin est presque imperceptible.
Anomalie des bougies de préchauffage
(versions Diesel)
Le clignotement du témoin (sur certaines versions avec l’affichage du symbole et d’un message à l’écran), signale un dysfonctionne­ment du système de préchauffage des bougies. S’adresser dès que possible aux Services Agréés Alfa Romeo pour la réparation.
m
Présence d’eau dans le filtre à gazole
(versions Diesel) (jaune ambre)
Le témoin s’allume en mode fixe pendant la marche
(avec l’affichage d’un message à l’écran) pour signaler
la présence d’eau dans le filtre à gazole.
c
La présence d’eau dans le circuit d’alimentation peut endommager gravement le circuit d’injection et créer des irrégularités de fonctionnement du mo-
teur. Si le témoin
c
s’allume sur le combiné de bord (avec l’affichage d’un message à l’écran), s’adresser dès que possible aux Services Agréés Alfa Romeo pour procéder à la purge. Si cette signalisation a lieu immédiatement après un ravitaillement, il est possible que de l’eau ait été in­troduite dans le réservoir: dans ce cas, couper immédia­tement le moteur et contacter les Services Agréés Alfa Romeo.
14
CONNAISSANCE
DU VÉHICULE
SÉCURITÉ
DÉMARRAGE
ET CONDUITE
SITUATIONS D’URGENCE
ENTRETIEN
DU VÉHICULE
CARACTÉRISTIQUES
TECHNIQUES
TABLE
DES MATIÈRES
Réserve carburant -
Autonomie limitée (jaune ambre)
Le témoin s’allume lorsque dans le réservoir il reste
environ 8 à 10 litres de carburant. Sur certaines versions, si une autonomie inférieure à 50 km (ou valeur équivalent en milles) est relevée, l’écran affiche un message d’avertissement.
K
Si le témoin clignote pendant la marche, s’adres­ser aux Services Agréés Alfa Romeo.
Régulateur de vitesse (vert)
(pour les versions/marchés qui le prévoient)
Le témoin s’allume lorsqu’on met la clé sur MAR, mais il doit s’éteindre en quelques secondes si le Cruise Control est désac­tivé. Le témoin s’allume lorsqu’on tourne la molette du Cruise Control sur ON (voir paragraphe « Cruise Control » dans ce cha­pitre). Le message spécifique apparaît sur l’écran.
Ü
Nettoyage DPF (piège à particules)
en cours (uniquement sur les versions
Diesel avec DPF) (jaune ambre)
Quand on tourne la clé en position MAR, le témoin s’allu­me, mais il doit s’éteindre après quelques secondes. Le témoin s’al­lume en mode fixe pour avertir le client que le système DPF doit éliminer les substances polluantes piégées (particules) au moyen d’une procédure de régénération.
Le voyant ne s’allume pas à chaque fois que le DPF est en cours de régénération, mais uniquement lorsque les conditions de condui­te requièrent que le client en soit informé. Pour que le voyant s’éteigne, il convient de maintenir la voiture en marche jusqu’au terme de la régénération.
La procédure a une durée de 15 minutes en moyenne. Les condi­tions optimales pour mener à bien la procédure sont réunies lorsque la voiture continue à rouler à 60 km/h, avec un régime moteur su­périeur à 2 000 tours/min.
L’allumage de ce témoin n’est pas une anomalie de la voiture et ne nécessite donc pas de contrôles à l’atelier. Conjointement à la mise sous tension du voyant, l’écran visualise le message dédié (pour les versions/marchés qui le prévoient).
h
15
CONNAISSANCE DU VÉHICULE
SÉCURITÉ
DÉMARRAGE ET CONDUITE
SITUATIONS D’URGENCE
ENTRETIEN DU VÉHICULE
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
TABLE DES MATIÈRES
Dépassement de la limite de vitesse
(rouge)
(pour les versions/marchés qui le prévoient)
Le témoin (pour les versions/marchés qui le prévoient) s’allume lorsqu’on dépasse la vitesse de 120 km/h. Lorsque la voiture dépasse la limite de vitesse programmée à par­tir du menu réglages (par exemple :120 km/h), sur certaines ver­sions un message et un symbole s’affichent à l’écran avec émis­sion d’un message sonore.
X
La vitesse à laquelle on roule doit toujours tenir compte de la circulation, des conditions atmo-
sphériques et de la réglementation en vigueur en matière de code de la route. À noter par ailleurs qu’il est possible de couper le moteur même si le voyant FA est allumé ; des interruptions répétées de la procédure de ré­génération risquent cependant d’entraîner la dégradation précoce de l’huile moteur. C’est la raison pour laquelle il est toujours recommandé d’attendre la mise hors tension du voyant avant de couper le moteur en suivant les indi­cations reportées ci-dessus. Il n’est pas conseillé de ter­miner la régénération du DPF avec la voiture à l’arrêt.
Anomalie générale (jaune ambre)
(pour les versions/marchés qui le prévoient)
Le témoin s’allume si les évènements suivants se produi-
sent. Dans ces conditions, s’adresser dès que possible aux
Services Agréés Alfa Romeo pour la réparation.
Anomalie feux extérieurs
Voir ce qui est décrit pour le témoin
6
.
Anomalie des feux de stop
Voir les indications sur « Anomalie feux de stop ».
Dispositif de blocage carburant
Le témoin s’allume quand l’interrupteur inertiel de blocage du carburant intervient. Le message dédié apparaît sur l’écran.
Anomalie Start&Stop
(pour les versions/marchés qui le prévoient) Le témoin s’allume lorsqu’une anomalie du système Start&Stop
est détectée.
Anomalie du capteur de pluie
(pour les versions/marchés qui le prévoient) Le témoin s’allume lorsqu’une anomalie du capteur de pluie est
détectée.
è
16
CONNAISSANCE
DU VÉHICULE
SÉCURITÉ
DÉMARRAGE
ET CONDUITE
SITUATIONS D’URGENCE
ENTRETIEN
DU VÉHICULE
CARACTÉRISTIQUES
TECHNIQUES
TABLE
DES MATIÈRES
Capteurs de stationnement défectueux
(pour les versions/marchés qui les prévoient) Voir ce qui est décrit pour le témoin
t
.
Anomalie du capteur de luminosité
(pour les versions/marchés qui le prévoient) Le témoin s’allume lorsqu’une anomalie du capteur de luminosi-
té est détectée.
Anomalie des feux adaptatifs AFS
(pour les versions/marchés qui les prévoient) Le témoin s’allume lorsqu’on relève une anomalie aux feux adap-
tatifs AFS (voir paragraphe « Feux adaptatifs AFS » dans ce cha­pitre). Le message dédié apparaît sur l’écran.
Anomalie du dispositif anti-pincement
Le témoin s’allume lorsqu’une anomalie du système anti-pince­ment des vitres est détectée. Le message dédié apparaît sur l’écran.
Anomalie du capteur de pression huile moteur
Le témoin s’allume en présence d’une anomalie du capteur de pres­sion d’huile moteur. Le message dédié apparaît sur l’écran.
Feux de brouillard AR (jaune ambre)
Le témoin s’allume en allumant les feux AR de
brouillard. Lorsque les feux sont allumés, la DEL située
sur le bouton s’illumine
4
.
4
Feux antibrouillard (vert)
Le témoin s’allume en allumant les feux antibrouillard.
Lorsque les feux sont allumés, la DEL située sur le bou-
ton s’illumine
5
.
5
Feux de position (vert)
Le témoin s’allume en allumant les feux AR de
brouillard.
Follow me home (vert)
Le témoin s’allume (avec l’affichage d’un message à l’écran) en cas d’utilisation de ce dispositif (voir paragraphe « Dispositif Fol­low me home » dans ce chapitre).
3
17
CONNAISSANCE DU VÉHICULE
SÉCURITÉ
DÉMARRAGE ET CONDUITE
SITUATIONS D’URGENCE
ENTRETIEN DU VÉHICULE
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
TABLE DES MATIÈRES
Feux de croisement (vert)
Le témoin s’allume en allumant les feux de croisement.
2
U
Feux de route (bleu)
Le témoin s’allume en allumant les feux de route.
1
Clignotant gauche (vert)
Le témoin s’allume lorsque le levier de commande des
indicateurs de direction est déplacé vers le bas et que le
bouton signaux de détresse est enfoncé.
Clignotant droit (vert)
Le témoin s’allume lorsque le levier de commande des
indicateurs de direction est déplacé vers le haut et que
le bouton signaux de détresse est enfoncé.
R
E
Activation/désactivation système Start&Stop
(pour les versions/marchés qui le prévoient)
Anomalie système Start&Stop
Activation système Start&Stop
L’activation du système Start&Stop est signalée par l’affichage d’un message à l’écran. Dans cette condition, la DEL sur la touche
T
située sur la platine des commandes (voir paragraphe « Start&Stop » dans ce chapitre) est éteinte.
Désactivation système Start&Stop
Versions avec écran multifonction : l’activation du système Start&Stop est signalée par l’affichage d’un message à l’écran.
Versions avec écran multifonction : l’activation du système Start&Stop est signalée par l’affichage à l’écran d’un symbo­leT+ message à l’écran.
Avec le système désactivé, la DEL sur la touche
T
est allumée.
Anomalie système Start&Stop
En cas d’anomalie du système Start&Stop à l’écran, le symbole
U
est visualisé l’écran en mode clignotant. Dans ce cas, s’adres­ser aux Services Agréés Alfa Romeo. Le message dédié apparaît sur l’écran.
18
CONNAISSANCE
DU VÉHICULE
SÉCURITÉ
DÉMARRAGE
ET CONDUITE
SITUATIONS D’URGENCE
ENTRETIEN
DU VÉHICULE
CARACTÉRISTIQUES
TECHNIQUES
TABLE
DES MATIÈRES
Présence possible de verglas sur la route
Sur les versions dotées d’un « écran multifonction re-
configurable », seront visualisés un message + un symbole lorsque la température extérieure est inférieure ou égale à 3 °C. Les versions dotées d’un « Écran multifonction » affichent unique­ment le message dédié.
ATTENTION En cas d’anomalie de la sonde de température exté­rieure, l’écran affichera des tirets à la place de la valeur.
Dispositif de blocage carburant
Sur certaines versions, l’écran affiche un message +
un symbole en cas d’intervention du dispositif de blo­cage carburant. Pour la procédure de réactivation du système de blocage de carburant, voir le paragraphe « Système de blocage du carburant » dans ce chapitre.
s
Anomalie feux extérieurs
Sur certaines versions, l’écran affiche un message + un
symbole en cas de défaillance du système d’éclairage,
et notamment : – feux de jour (DRL) – feux de position – feux de direction – feux antibrouillard arrière – éclaireurs de plaque. L’anomalie qui se réfère à ces ampoules peut être : la brûlure d’une
ou de plusieurs ampoules, la brûlure d’un fusible de protection ou bien l’interruption du branchement électrique.
W
Coffre ouvert
Sur certaines versions, un message et un symbole s’af-
fichent à l’écran lorsque le coffre est ouvert.
R
Capot moteur ouvert
Sur certaines versions, un message et un symbole s’affi-
chent à l’écran lorsque le capot moteur est ouvert.
S
19
CONNAISSANCE DU VÉHICULE
SÉCURITÉ
DÉMARRAGE ET CONDUITE
SITUATIONS D’URGENCE
ENTRETIEN DU VÉHICULE
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
TABLE DES MATIÈRES
Anomalie du capteur de luminosité
(pour les versions/marchés qui le prévoient)
Sur certaines versions, l’écran affiche un message +
un symbole en cas d’anomalie du capteur de luminosité.
1
Anomalie des capteurs de stationnement
(pour les versions/marchés qui le prévoient)
Sur certaines versions, l’écran affiche un message + un symbole en cas d’anomalie des capteurs de parking.
Anomalie du capteur de pluie
(pour les versions/marchés qui le prévoient)
Sur certaines versions, l’écran affiche un message +
un symbole en cas d’anomalie du capteur de pluie.
u
t
Anomalie des feux de stop
Sur certaines versions, l’écran affiche un message +
un symbole en cas de défaillance des feux de stop. L’ano­malie en question pourrait être due à une ampoule grillée, au fu­sible de protection grillé ou bien à l’interruption de la connexion électrique.
T
Visualisation sélection mode de conduite (Système « Alfa DNA »)
(pour les versions/marchés qui le prévoient) Sur les versions dotées d’un « Écran multifonction reconfigurable»,
un message + un symbole sont affichés lors de l’activation des mo­dalités de conduite « DYNAMIC », « NORMAL » ou « ALL WEATHER ». Lorsque l’une des ces modalités n’est pas disponible, l’écran af­fiche un avertissement. Les versions dotées d’un « Écran multifonction » visualiseront en revanche une lettre (« d » ou « a ») correspondant à la modalité de conduite sélectionnée, avec un message dédié.
20
CONNAISSANCE
DU VÉHICULE
SÉCURITÉ
DÉMARRAGE
ET CONDUITE
SITUATIONS D’URGENCE
ENTRETIEN
DU VÉHICULE
CARACTÉRISTIQUES
TECHNIQUES
TABLE
DES MATIÈRES
ÉCRAN
Le véhicule peut être équipé d’un écran multifonction/reconfi­gurable en mesure d’offrir au conducteur des informations utiles, en fonction de ce qui a été précédemment configuré, pendant la conduite du véhicule.
Clé extraite du contact, lors de l’ouverture ou de la fermeture d’une porte, l’écran s’active en affichant pendant quelques secondes l’heu­re et le total des kilomètres (ou milles) parcourus.
ÉCRAN « STANDARD » ÉCRAN MULTIFONCTION fig. 6
L’écran affiche les indications suivantes : A. Date B. Odomètre (visualisation des kilomètres, ou bien des miles, par-
courus)
C. Mode de conduite sélectionné via « Alfa DNA » (Système de
contrôle dynamique du véhicule) (pour les versions/marchés qui le pré-voient) – d = Dynamic – n = Normal – a = All Weather
D. Heure (affichée en permanence même clé retirée et portes fer-
mées)
E Indication de la fonction Start&stop (pour les versions/marchés
qui le prévoient) F. Température extérieure G Gear Shift Indicator (indication changement de vitesse) (pour
les versions/marchés qui prévoient cette fonction) H. Assiette des phares (uniquement avec les feux de croisement
allumés).
fig. 6
A0K1222f
21
CONNAISSANCE DU VÉHICULE
SÉCURITÉ
DÉMARRAGE ET CONDUITE
SITUATIONS D’URGENCE
ENTRETIEN DU VÉHICULE
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
TABLE DES MATIÈRES
ÉCRAN « STANDARD » ÉCRAN MULTIFONCTION RECONFIGURABLE fig. 7
L’écran affiche les indications suivantes : A. Heure B. Kilomètres partiels (ou milles) parcourus C. Odomètre (visualisation des kilomètres/milles parcourus) D. Signalisation de l’état du véhicule (ex. portières ouvertes, ou
bien présence éventuelle de verglas sur la route, etc. ...)/In-
dication fonction Start&Stop (pour les versions/marchés qui le prévoient)/ Gear Shift Indicator (indication changement de vitesse) (pour les versions/marchés qui le prévoient)
E. Position assiette des phares (uniquement avec les feux de croi-
sement allumés)
F. Température externe
Sur certaines versions, en sélectionnant le mode de conduite « DYNAMIC » (voir paragraphe « Système Alfa DNA » dans ce cha­pitre), l’écran visualise la pression de la turbine fig. 8.
fig. 7
A0K0005m
fig. 8
A0K0006m
22
CONNAISSANCE
DU VÉHICULE
SÉCURITÉ
DÉMARRAGE
ET CONDUITE
SITUATIONS D’URGENCE
ENTRETIEN
DU VÉHICULE
CARACTÉRISTIQUES
TECHNIQUES
TABLE
DES MATIÈRES
GEAR SHIFT INDICATOR
Le système « GSI » (Gear Shift Indicator) suggère au conducteur d’effectuer un changement de vitesse par une indication ad hoc sur le combiné de bord (voir fig. 9). Grâce au GSI le conducteur est informé que le passage à une autre vitesse permet d’obtenir une réduction de la consommation. Pour un style de conduite axé sur une démarche d’économie de carburant, il est donc conseillé de maintenir le mode « Normal » ou « All Weather » et de suivre, lorsque les conditions de circula­tion le permettent, les suggestions du GSI.
Lorsque l’écran affiche l’icône SHIFT UP (
N
SHIFT) le GSI sug­gère de passer à une vitesse ayant un rapport supérieur, tandis que lorsque l’écran affiche l’icône SHIFT DOWN (
O
SHIFT) le GSI sug-
gère de passer à une vitesse ayant un rapport inférieur. NOTE L’indication au combiné de bord demeure affichée jusqu’à
ce que le conducteur effectue le changement de vitesse, ou si les conditions de conduite varient et que le changement de vitesse n’est plus estimé utile pour l’optimisation de la consommation.
fig. 9
A0K0050m
23
CONNAISSANCE DU VÉHICULE
SÉCURITÉ
DÉMARRAGE ET CONDUITE
SITUATIONS D’URGENCE
ENTRETIEN DU VÉHICULE
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
TABLE DES MATIÈRES
WELCOME MOVEMENT
Sur certaines versions, en tournant la clé sur MAR, on obtient :
le déplacement rapide (en haut et en bas) des indicateurs du tachymètre et du compte-tours ;
l’éclairage des indicateurs, graphiques/écran ;
la visualisation à l’écran d’une animation graphique qui re­présente la silhouette de la voiture.
Déplacement des indicateurs
Si on retire la clé de contact pendant leur déplacement, les indicateurs reviennent immédiatement à la position initiale.
Après avoir atteint la valeur de fond d’échelle, les indicateurs se positionnent sur la valeur signalée par le véhicule.
Au démarrage du moteur le déplacement des indicateurs s’ar­rête.
Éclairage des indicateurs graphiques/écran
Quelques secondes après l’introduction de la clé dans le contac­teur, les indicateurs, les graphiques et l’écran s’allument l’un après l’autre.
Visualisation d’une animation graphique
Durant l’extraction de la clé du contacteur (portes fermées), l’écran demeure éclairé et visualise une animation graphique. Ensuite, l’éclairage de l’écran s’atténue progressivement jusqu’à l’extinc­tion complète.
BOUTONS DE COMMANDE fig. 10
Ò
: pour faire défiler l’écran et accéder aux différentes options
vers le haut ou pour augmenter la valeur affichée.
« SET ESC »:pression brève pour accéder au menu et / ou pas-
ser à l’écran suivant ou bien valider le choix désiré. Pression prolongée pour revenir à l’écran standard.
▼: pour faire défiler l’écran et les options correspondantes, vers
le bas ou pour diminuer la valeur affichée.
ATTENTION Les touches «
Ò
» et « ▼
» activent des fonc-
tions différentes selon les situations suivantes :
à l’intérieur du menu il permettent de défilement vers le haut ou vers le bas ;
pendant les opérations de réglage ils permettent l’augmen­tation ou la diminution.
fig. 10
A0K0094m
24
CONNAISSANCE
DU VÉHICULE
SÉCURITÉ
DÉMARRAGE
ET CONDUITE
SITUATIONS D’URGENCE
ENTRETIEN
DU VÉHICULE
CARACTÉRISTIQUES
TECHNIQUES
TABLE
DES MATIÈRES
Le menu se compose des rubriques suivantes : – MENU – BIP VITESSE – CAPTEUR PHARES (pour les versions/marchés qui le prévoient) – CAPTEUR DE PLUIE (pour les versions/marchés qui le prévoient) – ACTIVATION/INFORMATIONS TRIP B – RÉGLAGE DE L’HEURE – RÉGLAGE DE LA DATE – PREMIÈRE PAGE (pour les versions/marchés qui le prévoient) – VOIR RADIO – AUTOCLOSE – UNITÉ de MESURE – LANGUE – VOLUME MESSAGES – VOLUME TOUCHES – BIP/BUZZER CEINTURES – SERVICE – AIR BAG/BAG PASSAGER – ÉCLAIRAGE DE JOUR – ÉCLAIRAGE DE COURTOISIE – SORTIE MENU
NOTE Sur les voitures équipées de système de radionavigation (pour les versions/marchés qui le prévoient), certaines rubriques sont vi­sualisé sur l’écran correspondant.
MENU DE CONFIGURATION
Le menu est composé d’une série de rubriques dont la sélection, qui peut se réaliser à l’aide des boutons «
Ò
» et « ▼
» per­met l’accès aux différentes opérations de choix et réglage (confi­guration) indiquées ci-après. Pour certaines rubriques, un sous­menu est prévu. Le menu peut être activé par une brève pression sur le bouton SET ESC.
25
CONNAISSANCE DU VÉHICULE
SÉCURITÉ
DÉMARRAGE ET CONDUITE
SITUATIONS D’URGENCE
ENTRETIEN DU VÉHICULE
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
TABLE DES MATIÈRES
Sélection d’une rubrique du menu principal sans sous-menu :
– par une pression brève sur le bouton SET ESC, il est possible de sélectionner le réglage du menu principal à modifier ;
– en actionnant les boutons «
Ò
» ou « ▼
» (par des pres-
sions individuelles), il est possible de choisir le nouveau réglage ; – par une brève pression du bouton SET ESC, il est possible de mé-
moriser la configuration et simultanément revenir à la même op­tion du menu principal préalablement sélectionnée.
Sélection d’une rubrique du menu principal avec un sous-menu :
– par une pression brève sur le bouton SET ESC on peut visuali­ser la première option du sous-menu ;
– en actionnant les boutons «
Ò
» ou « ▼
» (par des pres­sions individuelles), on peut faire défiler toutes les rubriques du sous-menu ;
– par une pression brève sur le bouton SET ESC, il est possible de sélectionner l’option du sous-menu visualisé et entrer dans le menu de configuration correspondant ;
– en agissant sur les boutons «
Ò
» ou « ▼
» (par des pres­sions individuelles), il est possible de choisir la nouvelle sélection de cette option du sous-menu ;
– par une brève pression du bouton SET ESC, il est possible de mé­moriser la sélection et simultanément revenir à la même option du menu sous-menu préalablement sélectionnée.
26
CONNAISSANCE
DU VÉHICULE
SÉCURITÉ
DÉMARRAGE
ET CONDUITE
SITUATIONS D’URGENCE
ENTRETIEN
DU VÉHICULE
CARACTÉRISTIQUES
TECHNIQUES
TABLE
DES MATIÈRES
RUBRIQUES DU MENU
Menu
Cette rubrique permet d’accéder au menu de configuration. Appuyer sur le bouton «
Ò
» ou « ▼
» pour sélectionner les différentes rubriques du Menu. Pour revenir à l’écran standard, appuyer longuement sur le bouton SET ESC.
Bip Vitesse (Limite de vitesse)
Cette fonction permet de sélectionner la limite de vitesse de la voi­ture (km/h ou bien m/h), dépassée laquelle l’utilisateur est pré­venu. Pour sélectionner la limite de vitesse souhaitée, procéder comme suit :
– appuyer sur le bouton SET ESC par une brève pression, l’ins­cription (Bip Vitesse) apparaît à l’écran ;
– appuyer sur le bouton «
Ò
» ou « ▼
» pour sélectionner
l’activation (On) ou la désactivation (Off) de la limite de vitesse ; – si la fonction a été activée (On), par la pression sur les bou-
tons «
Ò
» ou « ▼
» sélectionner la limite de vitesse sou-
haitée et appuyer sur SET ESC pour valider le choix.
ATTENTION Il est possible de programmer entre 30 et 200 km/h, ou 20 et 125 mph, en fonction de l’unité déjà sélectionnée ; voir paragraphe « Unité de mesure - Réglage unité mesure » détaillé ci-après. Chaque pression sur le bouton
Ò/▼provoque l’aug-
mentation / la diminution de 5 unités. En maintenant le bouton
Ò /▼enfoncé, l’utilisateur obtient l’augmentation / la ré-
duction rapide automatique. Lorsque la valeur souhaitée est proche, compléter le réglage en appuyant brièvement.
– exercer une pression brève sur le bouton SET ESC pour revenir à la page-écran menu ou bien exercer une pression longue pour re­venir à la page-écran standard sans mémoriser.
Pour annuler la sélection, procéder comme suit : – exercer une pression brève sur le bouton SET ESC, (On) cligno-
te à l’écran ; – appuyer sur le bouton
▼, (Off) clignote à l’écran ;
– exercer une pression brève sur le bouton SET ESC pour revenir à l’écran menu ou exercer une pression longue pour revenir à l’écran standard sans mémoriser.
27
CONNAISSANCE DU VÉHICULE
SÉCURITÉ
DÉMARRAGE ET CONDUITE
SITUATIONS D’URGENCE
ENTRETIEN DU VÉHICULE
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
TABLE DES MATIÈRES
Capteurs phares (Réglage de la sensibilité du capteur des phares automatiques/luminosité)
(pour les versions/marchés qui le prévoient)
Cette fonction allumera ou éteindra automatiquement vos feux sui­vant les conditions de luminosité externe.
Il est possible de régler la sensibilité du capteur de luminosité sur 3 niveaux (niveau 1 = sensibilité minimum, niveau 2 = sensibili­té moyenne, niveau 3 = sensibilité maximum) ; plus la sensibili­té programmée est élevée, moins la variation de la luminosité externe nécessaire pour l’allumage des feux est importante (par ex. si vous avez choisi le niveau 3, au coucher du soleil le systè­me allumera les feux plus tôt par rapport aux niveaux 1 et 2).
Pour sélectionner le réglage souhaité, procéder comme suit : – exercer une brève pression sur le bouton SET ESC, le niveau de
sensibilité précédemment sélectionné clignote à l’écran ; – appuyer sur le bouton «
Ò
» ou « ▼
» pour effectuer le
réglage; – exercer une pression brève sur le bouton SET ESC pour revenir
à l’écran menu ou exercer une pression longue pour revenir à l’écran standard sans mémoriser.
Capteur de pluie (Réglage sensibilité capteur de pluie)
(pour les versions/marchés qui le prévoient) Cette fonction permet de régler (sur 4 niveaux) la sensibilité du
capteur de pluie. Pour sélectionner le niveau de sensibilité souhaité, procéder com-
me suit : – exercer une pression brève sur le bouton SET ESC, le « niveau»
de la sensibilité précédemment sélectionné clignote à l’écran ; – appuyer sur le bouton «
Ò
» ou « ▼
» pour effectuer le
réglage ; – exercer une pression brève sur le bouton SET ESC pour revenir
à l’écran menu ou exercer une pression longue pour revenir à l’écran standard sans mémoriser.
28
CONNAISSANCE
DU VÉHICULE
SÉCURITÉ
DÉMARRAGE
ET CONDUITE
SITUATIONS D’URGENCE
ENTRETIEN
DU VÉHICULE
CARACTÉRISTIQUES
TECHNIQUES
TABLE
DES MATIÈRES
Activation/Données tripB (Autorisation Trip B)
Cette fonction permet d’activer (On) ou de désactiver (Off) l’affi­chage du Trip B (trip partiel). Pour d’autres informations, voir le paragraphe « Calculateur Trip ».
Pour l’activation / désactivation, procéder comme suit : – exercer une pression brève sur le bouton SET ESC, l’écran fait cli-
gnoter la mention On ou bien Off, selon la sélection précédente ; – appuyer sur le bouton «
Ò
» ou « ▼
» pour effectuer le
réglage; – exercer une pression brève sur le bouton SET ESC pour revenir
à la page-écran menu ou bien exercer une pression longue pour re­venir à la page-écran standard sans mémoriser.
Réglage heure (Réglage horloge)
Cette fonction permet le réglage de la montre en passant par deux sous-menus : « Heure » et « Format ».
Pour effectuer le réglage, procéder comme suit : – exercer une pression brève sur le bouton SET ESC, les deux sous-
menus « Heure » et « Format » apparaissent à l’écran ; – appuyer sur le bouton «
Ò
» ou « ▼
» pour se déplacer
entre les deux sous-menus ; – après avoir sélectionné le sous-menu à modifier, exercer une brè-
ve pression sur le bouton SET ESC ; – en cas d’accès au sous-menu « Heure » : en exerçant une brè-
ve pression sur le bouton SET ESC, les « heures » clignotent à l’écran ;
– appuyer sur le bouton «
Ò
» ou « ▼
» pour effectuer le
réglage ; – en exerçant une brève pression sur le bouton SET ESC, l’écran
visualise de manière clignotante les « minutes » ; – appuyer sur le bouton «
Ò
» ou « ▼
» pour effectuer le
réglage.
ATTENTION Chaque pression sur les boutons «
Ò
» ou « ▼
» provoque l’augmentation ou la réduction d’une unité. Si l’on main­tient le bouton enfoncé, on obtient l’augmentation/la réduction rapide automatique. Lorsque la valeur souhaitée est proche, com­pléter le réglage en appuyant par intermittence.
29
CONNAISSANCE DU VÉHICULE
SÉCURITÉ
DÉMARRAGE ET CONDUITE
SITUATIONS D’URGENCE
ENTRETIEN DU VÉHICULE
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
TABLE DES MATIÈRES
– en cas d’accès au sous-menu « Format » : en exerçant une pres­sion brève sur le bouton SET ESC, le mode de visualisation clignote à l’écran ;
– appuyer sur le bouton «
Ò
» ou « ▼
» pour effectuer la
sélection en mode « 24h » ou « 12h ». Une fois effectué le réglage, exercer une brève pression sur le bou-
ton SET ESC pour revenir à l’écran du sous-menu ou bien exercer une pression prolongée sur le bouton pour revenir à l’écran du me­nu principal sans mémoriser.
– exercer à nouveau une pression prolongée sur le bouton SET ESC pour revenir à l’écran standard ou au menu principal selon le point où l’on se trouve dans le menu.
Réglage date (Réglage date)
Cette fonction permet de mettre à jour la date (jour – mois – année).
Pour mettre à jour, procéder comme suit : – pression brève sur le bouton SET ESC, « l’année » clignote à
l’écran ; – appuyer sur le bouton «
Ò
» ou « ▼
» pour effectuer le
réglage ; – exercer une brève pression sur le bouton SET ESC, « le mois »
clignote à l’écran ; – appuyer sur le bouton «
Ò
» ou « ▼
» pour effectuer le
réglage ; – exercer une brève pression sur le bouton SET ESC, « le jour » cli-
gnote à l’écran ; – appuyer sur le bouton «
Ò
» ou « ▼
» pour effectuer le
réglage.
ATTENTION Chaque pression sur les boutons «
Ò
» ou « ▼
» provoque l’augmentation ou la réduction d’une unité. Une pres­sion continue de la touche provoque l’augmentation/diminution rapide automatique. Lorsque la valeur souhaitée est proche, com­pléter le réglage en appuyant brièvement.
– exercer une pression brève sur le bouton SET ESC pour revenir à l’écran menu ou exercer une pression longue pour revenir à l’écran standard sans mémoriser.
Loading...
+ 264 hidden pages