STEINBERG Sequel Instruction Manual [fr]

Mode d’Emploi
Mode d’Emploi : Steve Kostrey, Michael Baggley Révision et contrôle qualité : Cristina Bachmann, Heiko Bischoff, Sabine Pfeifer Les informations contenues dans ce document sont sujettes à modification sans préavis et n’engagent aucunement la
responsabilité de Steinberg Media Technologies GmbH. Le logiciel décrit dans ce document fait l’objet d’une Licence d’Agrément et ne peut être copié sur un autre support sauf si cela est autorisé spécifiquement par la Licence d’Agré­ment. Aucune partie de cette publication ne peut en aucun cas être copiée, reproduite ni même transmise ou enregis­trée, sans la permission écrite préalable de Steinberg Media Technologies GmbH.
© Steinberg Media Technologies GmbH, 2007. Tous droits réservés.

Table des matières

6 Introduction
7 Bienvenue 7 À propos de ce manuel 7 Conventions appliquées aux commandes clavier
8 Équipement nécessaire et installation
9 À propos de ce chapitre 9 Équipement minimum 9 Installation de Sequel 9 Activation de Sequel 10 Inscrivez votre logiciel 10 Lisez plus loin…
11 Didacticiel 1 : Enregistrement
12 Les didacticiels 12 Enregistrement audio 17 Enregistrement de conteneurs instrument
19 Didacticiel 2 : Édition
20 Introduction 20 Édition d’événements audio 24 Édition de conteneurs d’instrument
26 Didacticiel 3 : Mixage
27 Introduction 27 Réglage des niveaux 27 Réglage du panoramique 28 Muet et Solo 28 Ajouter de l’EQ 29 Effets Audio 31 Ajouter de l’automatisation 33 Exporter le mix
34 Didacticiel 4 : Mode Live Pads et
Lecture Séquentielle
35 Introduction 35 Conteneurs Arrangeur 35 Mode Live 36 Mode Lecture Séquentielle
38 La Zone Pilote
39 Introduction 39 Le menu Sequel (Mac uniquement) 39 Les menus Fichier et Édition 40 Réduction, agrandissement et fermeture 40 Le bouton/menu Fichier 42 Le bouton/menu Édition 43 À propos des boutons Projet, Automatisation et
Éditer
45 La règle 46 L’accordeur (Tuner) 46 Les commandes de Transport 47 Le Métronome 48 Charge ordinateur 48 L’Affichage de la Zone Pilote
50 La Zone Arrangement
51 Introduction 51 Redimensionnement de la Zone Arrangement 51 À propos des pistes et des commandes de piste 54 Ligne temporelle et grille 54 Zoom sur la Zone Arrangement 55 Travailler avec le “Smart Tool”
57 La Zone Multi
58 Introduction 58 La page Mixer (Console) 60 La page Inspecteur de piste 64 La page Media Bay 67 La page Éditeur 73 La page Arrangeur 74 La page Paramètres Programme
76 Caractéristiques avancées
77 Introduction 77 Ajouter un silence 78 Quantification Audio et adaptation warp 80 La Transposition “intelligente” 82 Enregistrement à bouton unique
4
Table des matières
83 Configuration de votre système
84 À propos de ce chapitre 84 Généralités sur la configuration de votre système 84 Défragmenter le disque dur
(Windows uniquement)
84 Équipement MIDI 84 Carte audio 86 Configuration de l’audio 89 Configuration MIDI 90 Optimisation des performances audio
92 Commandes clavier
93 Introduction 93 Les commandes clavier disponibles
95 Synoptique des effets
96 Introduction 96 Effets de Piste/Globaux 97 Paramètres Instrument
98 Index
5
Table des matières
1

Introduction

Bienvenue

Félicitations et merci d’avoir choisi Steinberg Sequel. Vous comptez désormais parmi les membres de la plus grande communauté mondiale des utilisateurs de logiciels de pro­duction musicale. Fort d’un capital innovation de plus de 20 ans dans le domaine de la MAO, Steinberg a toujours été une véritable force motrice à la pointe de la technologie.
Sequel est un nouveau séquenceur d’entrée de gamme conçu comme une plate-forme de production musicale conviviale, entièrement intégrée. Sequel fournit tous les outils requis pour l’enregistrement, l’édition et le mixage musicaux.
Sequel peut être utilisé comme outil traditionnel d’enregis­trement, d’édition et de mixage d’instruments audio ou vir­tuels. Ainsi, l’amateur de musique peut enregistrer le mor­ceau qu’il joue (en utilisant un instrument soit acoustique, soit virtuel) ou qu’il chante. Une guitare électrique peut être branchée directement sur une interface audio pour être enregistrée en utilisant les effets intégrés Sequel.
Les accros de musique auront peut-être une approche tout à fait différente de la création musicale. Leur point de dé­part sera la très riche librairie de boucles et de phrases in­tégrée dans Sequel. Il est possible d’élaborer des mor­ceaux musicaux en recourant uniquement aux boucles, sans jouer une seule note sur un clavier ou autre instrument. Il s’agit d’un travail plutôt orienté DJ, très apprécié, surtout pour les styles actuels de danse et de musique électrique.
Autre application clé du séquenceur Sequel, la lecture en direct. Le concept de mixage et remixage est aujourd’hui familier à pratiquement tout le monde. Ces opérations sont devenues des actes de création à part entière, sans plus aucune relation, parfois, avec la composition musi­cale proprement dite. Sequel fournit tous les outils requis pour le mixage et le remixage (réarrangement) musicaux.
Le fait de se servir de son ordinateur pour produire de la musique sur scène est devenu un standard dans le milieu de la musique et des discothèques d’aujourd’hui. Le désir de faire de la musique en public peut être à l’origine d’une motivation de l’artiste à utiliser son ordinateur pour créer de la musique. Sequel accorde une importance particu­lière à la création en direct de la musique, ce qui le diffé­rencie des séquenceurs classiques. Au lieu d’une lecture linéaire, il comporte des outils spécifiques de création et d’interaction par mixage et recombinaison des sections d’un morceau ou d’un projet.
Après avoir procédé à l’inscription en ligne de votre logi­ciel Sequel, prenez le temps de faire connaissance avec la communauté sur le site www.steinberg.net. Vous y trouve­rez une foule d’informations utiles et pourrez échanger vos idées sur nos forums de discussion. L’inscription sur www.mysteinberg.com vous permettra également de bé­néficier d’offres spéciales Steinberg.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir dans vos créations !
L’équipe Steinberg Sequel

À propos de ce manuel

Ce manuel est divisé en deux sections. La première sec­tion vous guide, au fil de plusieurs didacticiels, dans l’utili­sation de Sequel.
La deuxième section constitue une brève description de chacune des fonctions Sequel. Vous trouverez à la fin du manuel des conseils qui vous seront utiles pour la confi­guration de votre ordinateur et pour travailler avec Sequel.
Nous sommes certains qu’après vous être familiarisé avec les explications de ce manuel, vous serez rapidement prêt à vous lancer dans la création de votre propre musique.

Conventions appliquées aux commandes clavier

De nombreuses commandes clavier par défaut de Sequel utilisent des touches mortes, certaines étant différentes en fonction du système d’exploitation installé. Par exemple, la commande clavier par défaut pour Annuler est [Ctrl]+[Z] sous Windows et [Commande]+[Z] sous Mac OS X.
Lorsque des commandes clavier employant des touches mortes sont mentionnées dans ce manuel, elles indiquent d’abord la touche morte Windows, selon la formule sui­vante :
[Touche morte Win]/[Touche morte Mac]+[Touche] Ainsi, [Ctrl]/[Command]+[Z] signifie “enfoncez la touche
[Ctrl] sous Windows ou [Commande] sous Mac OS X, puis pressez [Z]”. De même, [Alt]/[Option]+[X] signifie “enfoncez la touche [Alt] sous Windows ou [Option] sous Mac OS X, puis pressez [X]”.
7
Introduction
2

Équipement nécessaire et installation

À propos de ce chapitre

Installation de Sequel

Ce chapitre décrit l’équipement nécessaire et les procé­dures d’installation de Sequel sous Windows et sous Mac.

Équipement minimum

Le système minimum décrit ci-dessous est basé sur des mesures de performances basées sur un projet typique comportant une moyenne de 12 pistes (y compris 3 à 5 pistes instruments), effets globaux, compresseur et EQ pour chaque piste, mesurées pour une mémoire tampon de 512 échantillons. Les ordinateurs plus lents peuvent être utilisés également, avec un nombre de pistes réduit et/ou une capacité de mémoire tampon plus élevée.
Pour utiliser Sequel, votre ordinateur doit être au moins doté des équipements suivants :
Windows
• Windows XP Home (SP2) ou Windows Vista Home Basic
• Pentium/Athlon 2 GHz desktop, 1,7 GHz mobile ou Dual Core
1,6 GHz
•Mémoire de 1 Go RAM
• 6 Go d’espace disponible sur le disque dur
• Matériel audio compatible Windows DirectX ;
Une carte audio compatible ASIO est recommandé du fait de son faible temps de latence.
• Moniteur de résolution 1280x800 pixels
• Lecteur de DVD ROM nécessaire pour l’installation
• Connexion internet nécessaire pour l’activation de la licence
Macintosh
• Mac OS X 10.4
• Power Mac G5 1.8 GHz ou Intel Core Solo 1.5 GHz
•Mémoire de 1 Go RAM
• 6 Go d’espace disponible sur le disque dur
• Moniteur de résolution 1280x800 pixels
• Matériel audio compatible CoreAudio
• Lecteur de DVD ROM nécessaire pour l’installation
• Connexion internet nécessaire pour l’activation de la licence
Lors de la procédure d’installation, tous les fichiers seront automatiquement rangés à leur place.
Windows
1. Introduisez le DVD Sequel dans le lecteur de DVD de votre ordinateur.
2. Repérez et double-cliquez sur le fichier “Setup.exe” sur le DVD d’installation Sequel.
3. Suivez les instructions données à l’écran.
Macintosh
1. Introduisez le DVD Sequel dans le lecteur de DVD de votre ordinateur.
2. Double-cliquez sur le fichier “Sequel.mpkg”.
3. Suivez les instructions données à l’écran.
Indépendamment du type de système sur lequel vous ins­tallez Sequel, Mac ou Windows, vous devrez activer Se­quel.

Activation de Sequel

Après avoir installé Sequel, vous serez amené à activer le programme sur votre ordinateur.
L’installation se termine par l’ouverture du Centre de Contrôle de Licences de Syncrosoft. L’assistant “Télé­chargement de licences” s’affiche.
Suivez les instructions données et saisissez votre code d’activation Sequel.
9
Équipement nécessaire et installation

Inscrivez votre logiciel

Nous vous invitons à enregistrer votre logiciel ! Vous bé­néficierez ainsi de notre assistance technique et serez tenu informé des mises à jour et autres nouveautés con­cernant le logiciel Sequel. Pour l’inscription, deux démar­ches sont possibles :
Dans Sequel, ouvrez le menu Fichier et sélectionnez l’option “Inscription utilisateur”.
Il s’agit d’un lien internet permettant d’ouvrir la page d’inscription du site Steinberg. Pour effectuer l’inscription, suivez les instructions données à l’écran. Lorsque vous démarrez Sequel, vous serez également invité à lancer la procédure d’inscription.
Vous trouverez également sur le DVD d’installation Se­quel un formulaire d’inscription au format pdf. Pour vous inscrire, imprimez le formulaire, complétez-le dûment et retournez-le à Steinberg.

Lisez plus loin…

…pour vous familiariser avec l’utilisation du logiciel Sequel :
Vous trouverez tout d’abord des didacticiels présentés sous forme de leçons qui vous permettront de maîtriser rapidement les fonctions du programme.
Ces didacticiels sont basés sur les fichiers projets situés dans le dossier de projet par défaut et les fichiers vidéo figurant sur le DVD du programme.
Vous trouverez des descriptions détaillées de toutes les fonctions du programme en consultant les chapitres expli­citant les différentes “Zones” de Sequel.
À la fin de ce manuel, vous trouverez des informations sur des techniques plus avancées, des conseils de confi­guration de votre ordinateur pour effectuer vos travaux audio, un synoptique des effets ainsi qu’une liste des commandes de clavier Sequel.
10
Équipement nécessaire et installation
3

Didacticiel 1 : Enregistrement

Les didacticiels

Les chapitres suivants permettent un apprentissage ra­pide de l’utilisation du logiciel Sequel. Mais avant de con­tinuer, nous vous invitons à jeter un coup d’oeil à la figure ci-dessous qui vous donne une vue d’ensemble de l’inter­face du programme :
La Zone Pilote est décrite au chapitre “La Zone Pilote” à la page 38.
Vous trouverez des détails sur la Zone Arrangement au chapitre “La Zone Arrange-
ment” à la page 50.
La Zone Multi et ses nom­breuses pages sont décrites au chapitre “La Zone Multi” à la page 57.
Ce chapitre vous présente l’interaction des Zones Pilote, Arrangement et Multi lorsque vous enregistrez des événe­ments audio et des conteneurs d’instrument.

Enregistrement audio

Dans cette section, nous allons apprendre à enregistrer une ligne de guitare dans un projet, y ajouter une boucle de batterie et à relire le projet. Assurez-vous que votre carte audio est bien configurée. Pour des informations détaillées concernant la configuration audio, reportez-vous au chapi­tre “Configuration de votre système” à la page 83.
Didacticiel 1 : Enregistrement
Création d’un nouveau projet
Sequel crée par défaut un nouveau projet lorsque vous dé­marrez le programme. Vous pouvez modifier cette configu­ration dans la “Page des Paramètres Programme”. Repor­tez-vous à la section “La page Paramètres Programme” à la page 74 pour des détails supplémentaires.
12
Créer un nouveau projet, lorsqu’un projet est déjà ouvert
Cliquez sur le bouton “Nouveau Projet” dans la Zone Pi­lote.
Le programme crée alors un nouveau projet vierge et ferme le projet ouvert préalablement. Si ce projet contient des modifications non sauvegardées, vous serez invité à confirmer si celles-ci doivent être sauvegardées ou non.
!
Ce n’est pas fini ! Nous venons de créer un projet Sequel vierge. Nous devons maintenant enregistrer ce projet.
Configuration du dossier de sauvegarde par défaut
Pour sauvegarder les projets dans Sequel, il est important que vous sachiez où seront enregistrés ces projets.
1. Dans la Zone Multi, affichez la page des Paramètres Programme.
2. Cliquez sur le bouton “Emplacement de Projet”.
3. Une fenêtre de dialogue contextuel apparaît, vous per-
mettant de parcourir votre ordinateur et de trouver un em­placement approprié. Lorsque vous avez installé Sequel, celui-ci a créé automatiquement un emplacement pour sauvegarder vos projets.
4. Vous pouvez cliquer sur “Créer” pour générer un nou­veau dossier si vous souhaitez sauvegarder vos projets en un autre emplacement.
5. Pour l’instant, laissons le programme réglé sur le dos­sier par défaut créé par Sequel. Cliquez sur “OK”.
Enregistrer un projet
1. Cliquez sur le bouton “Enregistrer le Projet” dans la Zone Pilote.
2. Saisissez le nom que vous voulez donner à votre pro­jet, vous pouvez le nommer “Premier Projet Sequel” par exemple.
3. Cliquez sur “OK”. Le projet sera automatiquement enregistré dans le dossier
spécifié à la page des Paramètres Programme.
Ajout d’une piste audio
Ö Les sections suivantes se réfèrent à des objets utilisés dans les didacticiels, et qui se trouvent dans le dossier de projet Sequel par défaut.
!
Chargez le projet appelé “Recording” trouvé dans le dossier “Sequel Tutorial 1”.
Ajoutons maintenant une piste audio sur laquelle nous pourrons effectuer un enregistrement. Dans notre exem­ple, nous allons enregistrer de la guitare. Vous pouvez aussi bien enregistrer un instrument différent. La méthode est la même, quel que soit l’instrument de votre choix.
1. Cliquez sur le bouton “Ajouter une nouvelle piste” dans la Zone Pilote.
2. Dans le dialogue qui s’affiche alors, sélectionnez le bouton “Audio”.
13
Didacticiel 1 : Enregistrement
3. Sélectionnez “empty” (vide) et cliquez sur “OK”. Une piste audio est alors ajoutée au projet.
Nous devons maintenant régler la vitesse ou le tempo de notre projet. Ceci affectera directement la vitesse du clic du métronome. Vous pouvez modifier le tempo dans le champ d’affichage Tempo. Pour plus de détails sur la mo­dification du tempo, reportez-vous à la section “Le Tempo
(TEMPO)” à la page 48.
Nous avons un réglage par défaut de 120, ce qui signifie 120 BPM ou battements par minute. Nous pouvons lais­ser ce réglage tel quel.
4. Double-cliquez sur le nom de la piste et modifiez-le en “Guitar”.
5. Sélectionnez l’entrée souhaitée pour la piste dans le menu contextuel de sélection d’entrée.
Pour voir l’entrée sélectionnée, vérifiez que la hauteur de piste est réglée sur Piste Moyenne, en bas de la liste des pistes.
Sélectionnez une entrée ici.
Activation du clic du métronome
Nous désirons avoir un clic ou un métronome jouant en fond sonore pendant que nous enregistrons la guitare afin d’être bien aligné sur les mesures et les temps affichés dans la Règle.
Activez le bouton Métronome dans la Zone Pilote.
Ajout d’une boucle de batterie
Ajoutons un peu de batterie à notre projet.
Ö L’ajout d’une boucle de batterie au projet est une fonction très pratique, non seulement pour assister le mé­tronome lors d’un enregistrement de basse ou de guitare, mais aussi si vous n’êtes pas un batteur ou si vous n’avez pas la possibilité d’enregistrer de batterie à la maison.
1. Sélectionnez la page Media Bay dans la Zone Multi.
2. Dans la colonne Category, sélectionnez “Drum &
Perc”.
3. Dans la colonne Sub Category, sélectionnez “Beats”.
4. Dans la colonne “Style”, sélectionnez le style le mieux
adapté au style de la partition de guitare que vous souhai­tez enregistrer.
Le métronome est configuré de sorte qu’il ajoute automa­tiquement un décompte de deux mesures avant le début de l’enregistrement.
Didacticiel 1 : Enregistrement
14
5. Activez le mode Pré-écoute et recherchez dans les résultats celui qui vous convient le mieux.
Ö Notez que le tempo du projet a été modifié et adapté à la boucle de batterie. Lorsque vous insérez un fichier dans un projet et qu’il s’agit du premier fichier ajouté, c’est le tempo de ce fichier qui définit le tempo du projet.
Vous trouverez des informations plus détaillées sur la définition ou la mo­dification du tempo du projet dans “Le Tempo (TEMPO)” à la page 48.
6. Faites glisser la boucle de batterie sélectionnée pour l’amener dans la Zone Arrangement et alignez-la sur la mesure 1, juste en dessous de la piste de guitare.
Boucle batterie… …à glisser dans la Zone Arrangement
7. À l’aide de la fonction Répétition, copiez la boucle sur 4 mesures.
Pour cela, il vous suffit de cliquer au centre du bord droit de l’événement et de le déplacer vers la droite, de sorte que la boucle soit répétée jusqu’au début de la mesure 5. Voir “Répétition des événements” à la
page 55 pour des informations plus détaillées sur la fonction de répétition.
Réglage des niveaux
Dans notre exemple, nous avons une guitare jouant via un amplificateur, avec un microphone placé devant le haut­parleur de l’amplificateur. Ce microphone est branché di­rectement sur l’entrée microphone de l’interface MI|4 de Steinberg. Nous avons réglé le niveau sur la MI|4 afin d’avoir suffisamment de volume mais sans avoir d’écrêtage.
En activant le bouton “Prêt à enregistrer”, nous pouvons écouter la guitare. Sur la droite de la piste, vous devriez voir et entendre l’audio entrant.
Faites de votre mieux pour envoyer un volume maximum sur les entrées audio de votre carte audio, en veillant à ce qu’il n’y ait pas de distorsion. La plupart des cartes audio donnent une indication de ce niveau ou volume. Si la vôtre ne le fait pas, ne vous inquiétez pas, nous allons régler le volume en utilisant le curseur de volume de piste.
Accord de votre instrument
Sequel est doté d’un accordeur (tuner) intégré pour les instruments tels que guitare ou basse.
1. Assurez-vous que la piste de la guitare est bien sélec­tionnée et que le bouton Prêt à enregistrer est activé, de sorte que nous puissions entendre l’entrée.
2. Activez l’accordeur (Tuner) dans la Zone Pilote.
8. Renommez la piste “Drums”.
Curseur se déplace à gauche/droite
15
Didacticiel 1 : Enregistrement
Note et octave
3. Pincez une des cordes de votre guitare. L’accordeur détecte automatiquement la corde que vous
venez de pincer, dans la mesure où celle-ci est relative­ment bien accordée. Le curseur indicateur d’accord se déplacera vers la gauche ou vers la droite. S’il se déplace vers la gauche, cela signifie que la corde est détendue. S’il se déplace vers la droite, la corde est tendue.
L’accordeur affiche également la note et l’octave sur les­quelles votre corde est accordée. Dans notre cas, la corde de ré (D) est légèrement détendue, et l’accordeur indique “d2”.
4. Accordez chacune des cordes de votre guitare de sorte qu’elles soient toutes en accord.
5. Désactivez l’accordeur. Vous pouvez alors passer à l’enregistrement !
Enregistrement de guitare
1. Cliquez sur le bouton “Passer au Marqueur précédent” quelques fois de suite dans la Zone Pilote pour être sûr de commencer l’enregistrement à la mesure 1.
2. Vérifiez que le bouton Boucler est désactivé (pas mis en surbrillance).
3. Cliquez sur le bouton “Enregistrement” pour enregis­trer la guitare ; vous entendrez automatiquement deux me­sures de clic avant que l’enregistrement ne commence.
4. Appuyez sur la barre d’espacement lorsque vous avez terminé, pour mettre fin à l’enregistrement.
Bravo ! Vous venez d’enregistrer votre premier événement audio dans Sequel. Passez au paragraphe suivant pour savoir comment relire l’audio.
Lecture
Pour écouter l’événement audio que vous venez d’enre­gistrer, vous devez activer la fonction de lecture du logi­ciel. La lecture est simple dans Sequel, mais sachez qu’il y a quelques astuces à connaître afin de pouvoir relire ce que vous voulez avec précision !
!
Chargez le projet intitulé “Playback” se trouvant dans le dossier “Sequel Tutorial 1”.
Pour démarrer la lecture
Il y a plusieurs méthodes pour effectuer la lecture dans Sequel.
• Cliquez sur le bouton de lecture.
• Pressez la barre Espace du clavier de votre ordinateur ; ceci vous permet de déclencher et d’arrêter la lecture.
• Pressez la touche [Entrer] du pavé numérique du clavier de l’ordinateur.
• Double-cliquez dans la moitié inférieure de la règle.
Pour arrêter la lecture
• Cliquez sur le bouton de lecture durant la lecture.
• Pressez la barre Espace du clavier de votre ordinateur ; ceci vous permet de déclencher et d’arrêter la lecture.
• Pressez la touche [0] du pavé numérique du clavier de l’ordi­nateur.
16
Didacticiel 1 : Enregistrement
Lecture en boucle
Sequel a la possibilité de boucler une section de votre projet. Pour définir l’emplacement du cycle, vous allez uti­liser les délimiteurs gauche et droit.
1. Nous allons délimiter un secteur compris entre les me­sures 2 et 3. Ceci indique à Sequel que nous voulons relire en boucle de la mesure 2 à 3. Activez le calage qui vous aidera à délimiter avec précision votre secteur d’écoute.
2. Amenez le pointeur de la souris en haut de la règle. Il se transformera alors en crayon. Cliquez et faites glisser de la mesure 2 à la mesure 3.

Enregistrement de conteneurs instrument

Dans cette section, nous allons nous familiariser avec l’en­registrement de conteneurs instrument dans un projet en utilisant les pistes d’instrument.
!
Chargez le projet intitulé “Recording MIDI” qui se trouve dans le dossier “Sequel Tutorial 1”.
Création d’une piste d’instrument
Nous allons commencer par ajouter une piste d’instru­ment à notre projet.
1. Cliquez sur le bouton “Ajouter une nouvelle piste” dans
la Zone Pilote.
2. Dans le dialogue qui s’affiche, sélectionnez le bouton
“Instrument”.
3. Dans le filtre “Category”, choisissez un son qui con-
vient à votre morceau. Nous allons sélectionner un son Synth Pad.
3. Assurez-vous que le bouton Boucler “Activer/Désacti­ver Cycle” est bien activé.
4. Cliquez sur les boutons “Passer au marqueur précé­dent” et “Passer au marqueur suivant” pour que le curseur de position se trouve directement sur la mesure 2.
5. Pressez la barre Espace pour déclencher la lecture ; Sequel jouera cette boucle indéfiniment, et s’arrêtera lors­que vous actionnerez de nouveau la barre Espace.
Didacticiel 1 : Enregistrement
4. Renommez la piste “Synth”. N’hésitez pas à donner un
nom différent à cette piste si vous avez choisi un autre type de son.
17
Enregistrement
Nous avons maintenant une piste et un son, il ne nous reste plus qu’à réaliser un enregistrement. L’enregistre­ment de conteneurs d’instrument est très similaire à l’en­registrement d’événements audio. Assurez-vous d’avoir bien lu le début de ce chapitre, où il est question de l’en­registrement audio.
Ö Sequel trouve automatiquement tous les équipements MIDI installés sur l’ordinateur et les utilise en consé­quence.
Ö L’entrée MIDI d’une piste d’instrument est toujours ré­glée sur “All Inputs”.
1. Activez le bouton “Prêt à enregistrer” pour la piste et pressez quelques touches de votre clavier MIDI. À droite de la piste, vous devez alors voir et entendre les signaux MIDI entrant.
2. Assurez-vous que le bouton Boucler est désactivé.
3. Pressez la touche [.] sur le pavé numérique du clavier
de votre ordinateur pour régler le curseur de projet sur la mesure 1. Nous sommes ainsi sûrs de commencer l’enre­gistrement au début du projet.
4. Pressez la touche [*] sur le pavé numérique pour dé­marrer l’enregistrement. Enregistrez 4 mesures.
5. Pressez la barre Espace lorsque vous avez terminé.
6. Désactivez le bouton “Prêt à enregistrer” afin de ne
plus entendre l’entrée.
Félicitations ! Vous venez d’enregistrer votre premier con­teneur d’instrument dans Sequel.
!
Chargez le projet “MIDI Playback” se trouvant dans le dossier “Sequel Tutorial 1”.
Pressez la touche [.] sur le pavé numérique pour régler le curseur de projet sur la mesure 1 et pressez la barre Es­pace pour lancer la lecture.
Rendez-vous maintenant au chapitre suivant qui vous ex­plique comment éditer les événements audio et les conte­neurs d’instrument que nous avons enregistrés.
18
Didacticiel 1 : Enregistrement
4

Didacticiel 2 : Édition

Introduction

Dans ce chapitre, nous allons découvrir le fonctionnement interactif de la Zone Pilote, la Zone Arrangement et la Zone Multi lors de l’édition des événements audio et des conteneurs d’instrument. Reportez-vous aux chapitres “La
Zone Pilote” à la page 38, “La Zone Arrangement” à la page 50 et “La Zone Multi” à la page 57 en cas de doute
quant à une fonction spécifique.
Ö Les sections suivantes se réfèrent aux projets utilisés dans les didacticiels, et qui se trouvent dans le dossier de projets Sequel par défaut.

Édition d’événements audio

Dans cette section, nous apprendrons certaines des fonc­tions d’édition audio disponibles dans Sequel.
Familiarisons-nous avec l’édition des événements. Celle­ci inclut les fonctions “renommer”, “modifier la taille”, “scinder”, “déplacer”, “copier”, “répéter” et “supprimer”.
!
Chargez le projet “Event Operations” se trouvant dans le dossier “Sequel Tutorial 2”.
Renommer
Il est facile de renommer des événements dans Sequel. Il est même important de renommer vos fichiers audio pour ne pas créer de confusion et garder une organisation bien structurée de vos fichiers. Renommons donc l’événement audio se trouvant sur la piste de batterie “Drums” :
1. Double-cliquez dans le champ du nom, en haut de l’événement.
2. Tapez le nom “Drums”, puis pressez [Entrer]/[Retour].
Modifier la taille
Vous pouvez redimensionner un événement en réglant le début et/ou la fin de cet événement. Associée aux outils “scinder” et “répéter”, il s’agit là de la principale fonction d’édition que vous serez amené à utiliser.
1. Cliquez sur l’événement que vous souhaitez redimen-
sionner. Dans notre exemple, nous voulons redimension­ner les événements “Guitar” et “Synth”.
2. Placez le curseur sur un des triangles, en bas, à gau-
che ou à droite de l’événement. Cliquez et ajustez les évé­nements “Guitar” et “Synth” de sorte à réduire l’espace, à gauche et à droite de l’événement.
Le nom a été maintenant modifié en “Drums”.
20
Didacticiel 2 : Édition
Scinder
Cette fonction permet de scinder des événements.
Vous pouvez scinder ou découper un événement à n’im­porte quelle position, ou à intervalles réguliers définis par la grille des mesures et des temps affichée dans la Zone Arrangement.
Scinder sans calage
La fonction “scinder” avec calage désactivé vous permet de découper n’importe où sans être empêché par aucune référence.
5. Annulez vos actions en cliquant sur le bouton “Annuler
la dernière action” dans la Zone Pilote. Vérifiez que l’évé­nement “Synth” ne comporte plus de découpes.
Scinder avec le calage activé
Avec le calage activé, vous pouvez scinder ou découper avec précision, directement selon une référence tempo­relle telle que les mesures ou les temps.
1. Vérifiez que le Calage est bien activé.
2. Scindons l’événement “Drums” au troisième temps de
chaque mesure.
3. Si vous ne voyez pas de temps dans la grille, effectuez
un agrandissement en actionnant la touche [H] de votre clavier, jusqu’à rendre les temps visibles.
4. Scindez au temps 3 de la mesure 1, au temps 3 de la
mesure 2, au temps 3 de la mesure 3, et au temps 3 de la mesure 4.
5. Annulez vos actions en actionnant le bouton “Annuler
la dernière action” dans la Zone Pilote. Vérifiez qu’il n’y a plus de découpes dans l’événement “Drums”.
1. Vérifiez que le calage est bien désactivé. Vous pouvez maintenant scinder l’événement à l’endroit que vous sou­haitez.
2. Sélectionnez l’événement “Synth”.
3. Faites glisser le curseur en bas de l’événement. Le
curseur se transforme en outil de scission.
4. Cliquez en un endroit quelconque, le long du bas de l’événement, pour scinder celui-ci. Créez autant de dé­coupages que vous le désirez.
Didacticiel 2 : Édition
21
Déplacer
Déplaçons tous les événements du projet pour les aligner tous, sur toutes les pistes, sur la mesure 2.
1. Vérifiez que le calage est bien activé.
2. Cliquez et maintenez le bouton de la souris dans une
zone vide de la Zone Arrangement. Faites glisser pour avoir une sélection de tous les événements. Lorsque vous relâchez le bouton de la souris, tous les événements sont sélectionnés.
Rendre muet
Le fait de rendre muet un événement vous empêche d’en­tendre cet événement uniquement. Cette fonction peut être utile lorsque vous souhaitez rendre muets certains événements sur une piste, de sorte que la piste continue de jouer, à l’exception des événements rendus muets.
Ö Notez que le fait de rendre muette une piste constitue une opération différente.
1. Amenez le pointeur de la souris sur l’événement que
vous voulez rendre muet. Le bouton Muet apparaît à l’angle supérieur droit de l’événement.
2. Cliquez sur le bouton Muet. L’événement s’affiche en
gris. Cela signifie que l’événement est rendu muet.
3. Avec tous les événements sélectionnés, cliquez et fai­tes-les glisser pour les aligner sur la mesure 2.
4. Cliquez sur une zone vide de la Zone Arrangement afin qu’aucun événement ne soit plus sélectionné.
Tous les événements ont été déplacés ensemble, en con­servant chacun sa position relative.
5. Sélectionnez de nouveau tous les événements et ra­menez-les à la mesure 1.
3. Pour rendre l’événement audible de nouveau, cliquez
une deuxième fois sur le bouton “Muet”.
Répéter
La fonction Répéter est parfaite pour effectuer une répéti­tion à l’infini, directement après l’événement choisi. Cette fonction est réalisée sur les événements dans Sequel.
Pour répéter l’événement “Drums”, procédons comme suit :
1. Cliquez sur le “manipulateur Répétition”, au centre
droit de l’événement et tirez-le jusqu’à ce que le “nombre de répétitions” soit de trois.
2. Nous disposons maintenant de cinq événements
“Drums”. Deux originaux et trois répétitions.
22
Didacticiel 2 : Édition
Copier des événements
Cette fonction permet de copier un événement dans un autre endroit de la Zone Arrangement.
Avec la fonction Copier/Coller
1. Pour copier un événement, cliquez dessus et choisis­sez “Copier” dans le menu Édition. Ici, choisissez l’événe­ment “Guitar”.
2. Placez le curseur à l’endroit du projet où la copie doit se faire. Plaçons notre curseur sur le deuxième temps de la mesure 5.
3. Sélectionnez la piste où vous voulez placer l’événe­ment copié.
4. Choisissez “Coller” dans le menu Édition.
Ö Il est possible qu’une autre piste soit sélectionnée. Dans ce cas, la commande “Coller” agirait sur une piste différente. Vérifiez toujours la piste que vous avez sélec­tionnée avant de choisir “Coller”.
5. Nous avons maintenant deux événements “Guitar”.
Avec la touche [Ctrl]/[Commande]
1. Placez le curseur au centre de l’événement Synth et maintenez appuyé [Ctrl]/[Commande].
2. Nous allons copier l’événement “Synth”. Cliquez et gardez le bouton de la souris appuyé sur l’événement sé­lectionné, déplacez l’événement à l’emplacement voulu de la copie. Dans le cas présent, faites glisser de sorte que la copie soit alignée sur la mesure 5.
3. Relâchez alors le bouton de la souris.
4. Nous obtenons alors deux événements “Synth”.
À propos de l’Éditeur d’Échantillons
L’Éditeur d’Échantillons est utilisé pour effectuer des édi­tions détaillées. Il peut servir aux fonctions suivantes :
• Quantification
• Fonction Warp
• Ajout d’un silence
Ces fonctions sont décrites au chapitre “Caractéristiques
avancées” à la page 76.
1. Pour ouvrir l’Éditeur d’Échantillons, sélectionnez un
événement audio puis sélectionnez l’Éditeur dans la Zone Multi.
2. L’événement audio sélectionné s’affiche au centre de
l’Éditeur. Il apparaît sous forme d’onde détaillée du fichier audio.
Les fonctions situées sur le côté gauche de la fenêtre, tel­les que volume, muet, transposer et verrouillage de la transposition, sont décrites dans la section “La page Édi-
teur” à la page 67.
Supprimer
1. Sélectionnez l’événement à supprimer.
2. Appuyez sur la touche [Suppr] ou [Arrière] pour sup-
primer l’événement.
Vous pouvez également sélectionner l’option Supprimer dans le menu Édition.
Didacticiel 2 : Édition
23

Édition de conteneurs d’instrument

Dans cette section, nous allons nous familiariser avec cer­taines fonctions d’édition dédiées aux conteneurs d’ins­trument, disponibles dans Sequel.
Éditeur Clavier
C’est dans l’Éditeur Clavier que vous pouvez modifier vos données musicales sur les pistes d’instrument.
!
Chargez le projet “Key Editor” se trouvant dans le dossier “Sequel Tutorial 2”.
Supprimer des notes
Sélectionnez l’événement “Synth” et appelez l’Éditeur dans la Zone Multi pour ouvrir l’Éditeur Clavier. Vous pou­vez ici voir vos notes de synthé alignées avec un clavier ou un rouleau de piano à gauche. En bas, nous avons les in­dications de vélocité de chaque note, et en haut, la règle de temps.
Supprimons toutes les notes de la mesure 1.
1. Cliquez une fois, maintenez le bouton de la souris ac­tionné en faisant glisser pour faire une sélection sur la pre­mière mesure.
Cette technique est communément appelée “le lasso”.
1. Faites un lasso autour de toutes les notes de la deuxiè-
me mesure.
2. Maintenez enfoncé [Ctrl]/[Commande] et faites glisser
les notes de la mesure 2 à la mesure 1. Cela va les copier.
Redimensionner des notes
Nous pouvons raccourcir ou allonger les notes avec l’Édi­teur Clavier. Transformons en noires toutes les croches contenues dans les deux premières mesures.
1. Faites un lasso autour de toutes les notes des deux
premières mesures.
2. Placez votre curseur à la fin d’une des notes captu-
rées. Le curseur s’affiche alors sous forme de deux flè­ches de sens opposé.
2. Appuyez sur la touche [Suppr] ou [Arrière] du clavier de votre ordinateur pour effacer toutes les notes conte­nues dans la première mesure.
Copier des notes
Nous allons copier toutes les notes de la deuxième me­sure dans la première mesure.
Didacticiel 2 : Édition
3. Cliquez et faites glisser vers la droite pour redimen-
sionner les notes.
24
Créer ou dessiner des notes
Nous pouvons utiliser l’Éditeur Clavier pour dessiner des notes. Cette fonction est très pratique pour créer des ar­rangements instrumentaux qu’il est difficile de jouer soi­même.
Nous allons ajouter quelques notes dans les deux premiè­res mesures du conteneur :
1. Agrandissez l’Éditeur Clavier en cliquant sur la barre située en haut de la Zone Multi et en la faisant glisser vers le haut.
2. Agrandissez les notes dans l’Éditeur Clavier en ajustant le curseur de zoom sur le côté droit de l’Éditeur Clavier.
3. Dessinons un sol (G) superposé au premier do (C) de la mesure 1, de sorte que deux notes seront jouées au lieu d’une seule.
4. Maintenez enfoncée la touche [Alt]/[Option], et le cur­seur devient un crayon.
5. Cliquez et faites glisser pour dessiner un sol (G) cro­che.
6. Ensuite, dessinez des notes au-dessus des autres no­tes des mesures 1 et 2.
La piste de contrôleur
La piste de contrôleur permet d’ajouter ou de modifier des données instrumentales telles que la vélocité et des infor­mations de contrôleur. Son usage le plus courant est l’édi­tion de la vélocité ou de la hauteur. Si vous trouvez que la vélocité est trop forte ou trop faible sur certaines notes, vous pouvez la voir et l’éditer dans la piste de contrôleur en bas de l’Éditeur Clavier.
Piste de contrôleurMenu local
1. Dans le menu local, sélectionnez l’information que
vous désirez voir ou modifier, dans notre exemple, choisis­sez “Vélocité”.
En bas, vous pouvez voir la vélocité pour chacune des notes dans le con­teneur d’instrument.
2. Maintenez [Alt]/[Option] appuyé pour transformer le
curseur en crayon.
3. Cliquez et faites glisser pour déplacer l’information de
la vélocité d’une note vers le haut ou vers le bas.
4. Vous pouvez également cliquer et déplacer le curseur
dans la piste de contrôleur, en décrivant un mouvement ondulatoire pour dessiner des courbes ou des rampes.
Rendez-vous au chapitre suivant pour parler mixage, EQ, automatisation, effets et exportation.
Expérimentez en faisant varier les emplacements de notes.
!
La commande clavier [Alt]/[Option] est un moyen ju­dicieux pour activer le crayon, par exemple pour d’in­sérer les conteneurs d’instrument dans la Zone Ar­rangement ou des événements dans l’Éditeur Clavier.
Didacticiel 2 : Édition
25
5

Didacticiel 3 : Mixage

Introduction

Dans ce chapitre, nous allons parfaire un mixage avec des niveaux appropriés, de l’égalisation (EQ) et des effets. Nous y ajouterons une automatisation avant d’exporter l’audio.
Ö Les sections suivantes se réfèrent aux projets utilisés dans les didacticiels, et qui se trouvent dans le dossier de projets Sequel par défaut.

Réglage des niveaux

La première chose à faire est de régler les niveaux du pro­jet. Ceci va nous aider à faire une balance préliminaire du mixage, auquel nous pourrons ensuite ajouter de l’égalisa­tion (EQ) et des effets.
!
Chargez le projet “Mixing 1” se trouvant dans le dos­sier “Sequel Tutorial 3”.
1. Sélectionnez la Console (Mixer) dans la zone Multi.
2. Appuyez sur la barre Espace du clavier de votre ordi-
nateur pour lancer la lecture du projet et écoutez votre mixage.
3. Bougez les faders de chaque piste afin d’entendre tout le mixage à votre convenance.
Ö Si pour une raison ou une autre, vous êtes amené à re­mettre un fader à sa position de défaut de 100, [Ctrl]/ [Commande]-cliquez dans la zone du fader.
Ö Attention aux réglages trop élevés des faders. Veillez à ce que les niveaux restent à un bon volume, aussi fort que possible, sans écrêtage ni distorsion ou autres sons désa­gréables. Vous saurez si vos pistes sont trop fortes lorsque le fader Master s’allume en rouge. Dans ce cas, baissez les niveaux et cliquez sur l’indicateur rouge de Surcharge pour le réinitialiser.
Voilà pour le réglage des niveaux. Voyons maintenant le panoramique.

Réglage du panoramique

!
Chargez le projet “Mixing 2” se trouvant dans le dos­sier “Sequel Tutorial 3”.
Le fait de régler le panoramique de chaque piste déplace sa position dans l’image stéréo. Vous pouvez soit garder le signal bien centré entre les haut-parleurs gauche et droit, l’envoyer davantage à droite ou à gauche ou com­plètement sur le haut-parleur gauche ou droit.
Laissons la piste “Drums” au milieu, mais déplaçons la piste “Bass” légèrement vers la gauche, la piste “Guitar” presque complètement vers la gauche et la piste “Synth” presque complètement vers la droite. Ce réglage confé­rera au projet un caractère plus spacieux.
27
Didacticiel 3 : Mixage
Ö Si vous souhaitez ramener le panoramique au milieu, vous pouvez [Ctrl]/[Commande]-cliquer directement dans la zone du Panner.
C’est tout sur le panoramique, voyons maintenant les fonctions Rendre Muet et Solo.

Muet et Solo

!
Chargez le projet “Mixing 3” se trouvant dans le dos­sier “Sequel Tutorial 3”.
Pour chaque piste , il y a un bouton pour Muet et pour Solo. Muet vous empêche d’entendre la piste et Solo ne joue que cette piste ou celles dont la fonction Solo est activée.
Ö Plusieurs pistes peuvent être muettes ou isolées (en mode Solo) simultanément.
Ö Lorsque vous isolez une piste, les autres deviennent muettes.
Pour désactiver la fonction Solo ou Muet, il vous suffit de cliquer de nouveau sur le bouton.
Pour rendre muette une piste isolée et simultanément iso­ler une autre piste, appuyez sur [Ctrl]/[Commande] et cli­quez sur le bouton solo de la piste que vous souhaitez isoler.
Voilà pour Solo et Muet, nous allons maintenant ajouter une égalisation (EQ).

Ajouter de l’EQ

!
Chargez le projet “Mixing 4” se trouvant dans le dos­sier “Sequel Tutorial 3”.
L’EQ ou égalisation ajoute ou retire des fréquences afin de pouvoir placer chaque instrument correctement dans le mixage. L’EQ est une affaire subjective pouvant être grandement influencée par le style de musique faisant l’objet du mixage ou par le style de musique que vous aimez écouter.
Nous allons explorer les fonctions d’EQ dont dispose Se­quel. Libre à vous de les essayer et de faire des expérien­ces avec différents préréglages sur votre mixage.
1. Sélectionnez la piste “Drums” dans la Zone Arrange-
ment.
2. Isolez la piste Drums et affichez l’inspecteur de piste
dans la Zone Multi.
3. Cliquez sur l'onglet “Égaliseurs”.
Ö Vérifiez que la partie de votre projet qui est relue con­tient la piste “Drums” de sorte que vous puissiez entendre les variations EQ pendant que vous effectuez les réglages.
Chaque piste dispose de 3 bandes d’égalisation dans Se­quel. Le filtre à plateau inférieur (low shelf) ou fréquence Basses définit la fréquence à laquelle les graves seront af­fectés. Le contrôle paramétrique des médiums (parame-
28
Didacticiel 3 : Mixage
tric mid) ou fréquence Médiums définit la fréquence à laquelle les médiums seront affectés. Le filtre à plateau supérieur (high shelf) ou fréquence des Aigus définit la fréquence à laquelle les aigus seront affectés.
EQ Lo, Mid et Hi
Vous pouvez ajuster la fréquence de chaque EQ en cli­quant sur le curseur de fréquence et en le déplaçant vers la gauche ou vers la droite.
La fréquence exacte affectée est affichée à l’écran des ré­glages EQ.
Pour contourner l’EQ, cliquez sur le bouton Contourner Égaliseurs.
Vous pouvez réinitialiser tout curseur en [Ctrl]/[Com­mande]-cliquant dessus. Vous pouvez aussi réinitialiser l’EQ à partir de la fenêtre contextuelle des Préréglages EQ. Il vous suffit de cliquer dans le champ des Prérégla­ges EQ et de sélectionner “Reset” (Réinitialiser).
Essayez les égaliseurs EQ sur toutes vos pistes.
Ö Un bon conseil lors de l’utilisation des EQ : il vaut gé­néralement mieux réduire l’EQ (baisser le gain) que d’en ajouter.
!
Écoutez et observez les changements que nous ve­nons d’effectuer à l’EQ en chargeant le projet “Mixing 5” se trouvant dans le dossier “Sequel Tutorial 3”.
Voyons maintenant les effets.
Ö Vous pouvez également afficher une représentation vi­suelle des réglages EQ que vous êtes en train de modifier.
Ö Vous pouvez régler le niveau d’EQ en faisant monter ou descendre le curseur de gain des graves, médiums ou aigus. Pour cela, cliquez sur le curseur désiré et faites-le glisser vers le haut ou vers le bas.
L’EQ des médiums est l’EQ paramétrique. Cela signifie que la bande de fréquence de cet EQ peut être augmen­tée ou réduite. À cet effet, cliquez sur le fader de Largeur de la bande de fréquence moyenne et faites-le glisser vers la droite pour augmenter la largeur de la bande ou vers la gauche pour la réduire.
Didacticiel 3 : Mixage

Effets Audio

!
Chargez le projet “Mixing 6” se trouvant dans le dos­sier “Sequel Tutorial 3”.
Nous allons commencer par ajouter quelques effets à no­tre projet. Dans Sequel, nous disposons pour cela de trois types d’effets :
• Effets de Piste
•Effets Globaux
• Effets de sortie.
Pour avoir des détails sur chaque effet et ses paramètres, reportez-vous au chapitre “Synoptique des effets” à la
page 95.
Vous pouvez également ajouter des effets à vos conte-
neurs d’instrument. Cette fonction est décrite en détail dans la section “L’onglet Effets d’événement (pistes d’ins-
trument uniquement)” à la page 60.
29
Effets de Piste
Les effets de piste sont communément appelés Effets In­sert. Leur désignation est due au fait que ces effets sont insérés dans le flux de signal.
1. Sélectionnez la piste “Bass”.
2. Vérifiez que vous avez bien sélectionné la page Ins-
pecteur de piste et cliquez sur l'onglet “Effets Piste”.
Onglet Effets Piste
3. Lancez l’écoute et mettez en boucle une section de musique afin de tout entendre.
Le projet du didacticiel a ses délimiteurs et un cycle déjà prêts pour cela. Vous pouvez le changer comme bon vous semble.
4. Nous allons ajouter de la compression à la piste “Bass” pour l’adoucir un peu.
5. Déplacez le curseur Threshold (Seuil) pour obtenir un adoucissement audible de la basse et supprimer les diffé­rences importantes entre les notes jouées plus douce­ment par rapport aux notes jouées un peu plus fort.
6. Augmentez le “Niveau du Canal” pour compenser la
réduction en gain due à la compression sur la piste “Bass”.
7. Nous allons ensuite ajouter un peu de flange à la piste
“Synth” pour la faire ressortir davantage. Sélectionnez la piste “Synth” dans la Zone Arrangement.
8. Cliquez dans le premier emplacement d’insertion et
sélectionnez “Flanger” dans le sous-menu Modulation.
9. Effectuez manuellement les modifications de l’effet, ou
sélectionnez un préréglage dans le menu local des préré­glages d’Effet.
Pour des détails sur les effets et leurs paramètres, repor­tez-vous au chapitre “Synoptique des effets” à la page 95.
À la fin de cette section, vous pourrez charger le didacticiel suivant qui contient toutes les modifications effectuées.
30
Didacticiel 3 : Mixage
Préréglages d’Effet
Loading...
+ 71 hidden pages