STEINBERG Sequel Instruction Manual [fr]

Mode d’Emploi
Mode d’Emploi : Steve Kostrey, Michael Baggley Révision et contrôle qualité : Cristina Bachmann, Heiko Bischoff, Sabine Pfeifer Les informations contenues dans ce document sont sujettes à modification sans préavis et n’engagent aucunement la
responsabilité de Steinberg Media Technologies GmbH. Le logiciel décrit dans ce document fait l’objet d’une Licence d’Agrément et ne peut être copié sur un autre support sauf si cela est autorisé spécifiquement par la Licence d’Agré­ment. Aucune partie de cette publication ne peut en aucun cas être copiée, reproduite ni même transmise ou enregis­trée, sans la permission écrite préalable de Steinberg Media Technologies GmbH.
© Steinberg Media Technologies GmbH, 2007. Tous droits réservés.

Table des matières

6 Introduction
7 Bienvenue 7 À propos de ce manuel 7 Conventions appliquées aux commandes clavier
8 Équipement nécessaire et installation
9 À propos de ce chapitre 9 Équipement minimum 9 Installation de Sequel 9 Activation de Sequel 10 Inscrivez votre logiciel 10 Lisez plus loin…
11 Didacticiel 1 : Enregistrement
12 Les didacticiels 12 Enregistrement audio 17 Enregistrement de conteneurs instrument
19 Didacticiel 2 : Édition
20 Introduction 20 Édition d’événements audio 24 Édition de conteneurs d’instrument
26 Didacticiel 3 : Mixage
27 Introduction 27 Réglage des niveaux 27 Réglage du panoramique 28 Muet et Solo 28 Ajouter de l’EQ 29 Effets Audio 31 Ajouter de l’automatisation 33 Exporter le mix
34 Didacticiel 4 : Mode Live Pads et
Lecture Séquentielle
35 Introduction 35 Conteneurs Arrangeur 35 Mode Live 36 Mode Lecture Séquentielle
38 La Zone Pilote
39 Introduction 39 Le menu Sequel (Mac uniquement) 39 Les menus Fichier et Édition 40 Réduction, agrandissement et fermeture 40 Le bouton/menu Fichier 42 Le bouton/menu Édition 43 À propos des boutons Projet, Automatisation et
Éditer
45 La règle 46 L’accordeur (Tuner) 46 Les commandes de Transport 47 Le Métronome 48 Charge ordinateur 48 L’Affichage de la Zone Pilote
50 La Zone Arrangement
51 Introduction 51 Redimensionnement de la Zone Arrangement 51 À propos des pistes et des commandes de piste 54 Ligne temporelle et grille 54 Zoom sur la Zone Arrangement 55 Travailler avec le “Smart Tool”
57 La Zone Multi
58 Introduction 58 La page Mixer (Console) 60 La page Inspecteur de piste 64 La page Media Bay 67 La page Éditeur 73 La page Arrangeur 74 La page Paramètres Programme
76 Caractéristiques avancées
77 Introduction 77 Ajouter un silence 78 Quantification Audio et adaptation warp 80 La Transposition “intelligente” 82 Enregistrement à bouton unique
4
Table des matières
83 Configuration de votre système
84 À propos de ce chapitre 84 Généralités sur la configuration de votre système 84 Défragmenter le disque dur
(Windows uniquement)
84 Équipement MIDI 84 Carte audio 86 Configuration de l’audio 89 Configuration MIDI 90 Optimisation des performances audio
92 Commandes clavier
93 Introduction 93 Les commandes clavier disponibles
95 Synoptique des effets
96 Introduction 96 Effets de Piste/Globaux 97 Paramètres Instrument
98 Index
5
Table des matières
1

Introduction

Bienvenue

Félicitations et merci d’avoir choisi Steinberg Sequel. Vous comptez désormais parmi les membres de la plus grande communauté mondiale des utilisateurs de logiciels de pro­duction musicale. Fort d’un capital innovation de plus de 20 ans dans le domaine de la MAO, Steinberg a toujours été une véritable force motrice à la pointe de la technologie.
Sequel est un nouveau séquenceur d’entrée de gamme conçu comme une plate-forme de production musicale conviviale, entièrement intégrée. Sequel fournit tous les outils requis pour l’enregistrement, l’édition et le mixage musicaux.
Sequel peut être utilisé comme outil traditionnel d’enregis­trement, d’édition et de mixage d’instruments audio ou vir­tuels. Ainsi, l’amateur de musique peut enregistrer le mor­ceau qu’il joue (en utilisant un instrument soit acoustique, soit virtuel) ou qu’il chante. Une guitare électrique peut être branchée directement sur une interface audio pour être enregistrée en utilisant les effets intégrés Sequel.
Les accros de musique auront peut-être une approche tout à fait différente de la création musicale. Leur point de dé­part sera la très riche librairie de boucles et de phrases in­tégrée dans Sequel. Il est possible d’élaborer des mor­ceaux musicaux en recourant uniquement aux boucles, sans jouer une seule note sur un clavier ou autre instrument. Il s’agit d’un travail plutôt orienté DJ, très apprécié, surtout pour les styles actuels de danse et de musique électrique.
Autre application clé du séquenceur Sequel, la lecture en direct. Le concept de mixage et remixage est aujourd’hui familier à pratiquement tout le monde. Ces opérations sont devenues des actes de création à part entière, sans plus aucune relation, parfois, avec la composition musi­cale proprement dite. Sequel fournit tous les outils requis pour le mixage et le remixage (réarrangement) musicaux.
Le fait de se servir de son ordinateur pour produire de la musique sur scène est devenu un standard dans le milieu de la musique et des discothèques d’aujourd’hui. Le désir de faire de la musique en public peut être à l’origine d’une motivation de l’artiste à utiliser son ordinateur pour créer de la musique. Sequel accorde une importance particu­lière à la création en direct de la musique, ce qui le diffé­rencie des séquenceurs classiques. Au lieu d’une lecture linéaire, il comporte des outils spécifiques de création et d’interaction par mixage et recombinaison des sections d’un morceau ou d’un projet.
Après avoir procédé à l’inscription en ligne de votre logi­ciel Sequel, prenez le temps de faire connaissance avec la communauté sur le site www.steinberg.net. Vous y trouve­rez une foule d’informations utiles et pourrez échanger vos idées sur nos forums de discussion. L’inscription sur www.mysteinberg.com vous permettra également de bé­néficier d’offres spéciales Steinberg.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir dans vos créations !
L’équipe Steinberg Sequel

À propos de ce manuel

Ce manuel est divisé en deux sections. La première sec­tion vous guide, au fil de plusieurs didacticiels, dans l’utili­sation de Sequel.
La deuxième section constitue une brève description de chacune des fonctions Sequel. Vous trouverez à la fin du manuel des conseils qui vous seront utiles pour la confi­guration de votre ordinateur et pour travailler avec Sequel.
Nous sommes certains qu’après vous être familiarisé avec les explications de ce manuel, vous serez rapidement prêt à vous lancer dans la création de votre propre musique.

Conventions appliquées aux commandes clavier

De nombreuses commandes clavier par défaut de Sequel utilisent des touches mortes, certaines étant différentes en fonction du système d’exploitation installé. Par exemple, la commande clavier par défaut pour Annuler est [Ctrl]+[Z] sous Windows et [Commande]+[Z] sous Mac OS X.
Lorsque des commandes clavier employant des touches mortes sont mentionnées dans ce manuel, elles indiquent d’abord la touche morte Windows, selon la formule sui­vante :
[Touche morte Win]/[Touche morte Mac]+[Touche] Ainsi, [Ctrl]/[Command]+[Z] signifie “enfoncez la touche
[Ctrl] sous Windows ou [Commande] sous Mac OS X, puis pressez [Z]”. De même, [Alt]/[Option]+[X] signifie “enfoncez la touche [Alt] sous Windows ou [Option] sous Mac OS X, puis pressez [X]”.
7
Introduction
2

Équipement nécessaire et installation

À propos de ce chapitre

Installation de Sequel

Ce chapitre décrit l’équipement nécessaire et les procé­dures d’installation de Sequel sous Windows et sous Mac.

Équipement minimum

Le système minimum décrit ci-dessous est basé sur des mesures de performances basées sur un projet typique comportant une moyenne de 12 pistes (y compris 3 à 5 pistes instruments), effets globaux, compresseur et EQ pour chaque piste, mesurées pour une mémoire tampon de 512 échantillons. Les ordinateurs plus lents peuvent être utilisés également, avec un nombre de pistes réduit et/ou une capacité de mémoire tampon plus élevée.
Pour utiliser Sequel, votre ordinateur doit être au moins doté des équipements suivants :
Windows
• Windows XP Home (SP2) ou Windows Vista Home Basic
• Pentium/Athlon 2 GHz desktop, 1,7 GHz mobile ou Dual Core
1,6 GHz
•Mémoire de 1 Go RAM
• 6 Go d’espace disponible sur le disque dur
• Matériel audio compatible Windows DirectX ;
Une carte audio compatible ASIO est recommandé du fait de son faible temps de latence.
• Moniteur de résolution 1280x800 pixels
• Lecteur de DVD ROM nécessaire pour l’installation
• Connexion internet nécessaire pour l’activation de la licence
Macintosh
• Mac OS X 10.4
• Power Mac G5 1.8 GHz ou Intel Core Solo 1.5 GHz
•Mémoire de 1 Go RAM
• 6 Go d’espace disponible sur le disque dur
• Moniteur de résolution 1280x800 pixels
• Matériel audio compatible CoreAudio
• Lecteur de DVD ROM nécessaire pour l’installation
• Connexion internet nécessaire pour l’activation de la licence
Lors de la procédure d’installation, tous les fichiers seront automatiquement rangés à leur place.
Windows
1. Introduisez le DVD Sequel dans le lecteur de DVD de votre ordinateur.
2. Repérez et double-cliquez sur le fichier “Setup.exe” sur le DVD d’installation Sequel.
3. Suivez les instructions données à l’écran.
Macintosh
1. Introduisez le DVD Sequel dans le lecteur de DVD de votre ordinateur.
2. Double-cliquez sur le fichier “Sequel.mpkg”.
3. Suivez les instructions données à l’écran.
Indépendamment du type de système sur lequel vous ins­tallez Sequel, Mac ou Windows, vous devrez activer Se­quel.

Activation de Sequel

Après avoir installé Sequel, vous serez amené à activer le programme sur votre ordinateur.
L’installation se termine par l’ouverture du Centre de Contrôle de Licences de Syncrosoft. L’assistant “Télé­chargement de licences” s’affiche.
Suivez les instructions données et saisissez votre code d’activation Sequel.
9
Équipement nécessaire et installation

Inscrivez votre logiciel

Nous vous invitons à enregistrer votre logiciel ! Vous bé­néficierez ainsi de notre assistance technique et serez tenu informé des mises à jour et autres nouveautés con­cernant le logiciel Sequel. Pour l’inscription, deux démar­ches sont possibles :
Dans Sequel, ouvrez le menu Fichier et sélectionnez l’option “Inscription utilisateur”.
Il s’agit d’un lien internet permettant d’ouvrir la page d’inscription du site Steinberg. Pour effectuer l’inscription, suivez les instructions données à l’écran. Lorsque vous démarrez Sequel, vous serez également invité à lancer la procédure d’inscription.
Vous trouverez également sur le DVD d’installation Se­quel un formulaire d’inscription au format pdf. Pour vous inscrire, imprimez le formulaire, complétez-le dûment et retournez-le à Steinberg.

Lisez plus loin…

…pour vous familiariser avec l’utilisation du logiciel Sequel :
Vous trouverez tout d’abord des didacticiels présentés sous forme de leçons qui vous permettront de maîtriser rapidement les fonctions du programme.
Ces didacticiels sont basés sur les fichiers projets situés dans le dossier de projet par défaut et les fichiers vidéo figurant sur le DVD du programme.
Vous trouverez des descriptions détaillées de toutes les fonctions du programme en consultant les chapitres expli­citant les différentes “Zones” de Sequel.
À la fin de ce manuel, vous trouverez des informations sur des techniques plus avancées, des conseils de confi­guration de votre ordinateur pour effectuer vos travaux audio, un synoptique des effets ainsi qu’une liste des commandes de clavier Sequel.
10
Équipement nécessaire et installation
3

Didacticiel 1 : Enregistrement

Les didacticiels

Les chapitres suivants permettent un apprentissage ra­pide de l’utilisation du logiciel Sequel. Mais avant de con­tinuer, nous vous invitons à jeter un coup d’oeil à la figure ci-dessous qui vous donne une vue d’ensemble de l’inter­face du programme :
La Zone Pilote est décrite au chapitre “La Zone Pilote” à la page 38.
Vous trouverez des détails sur la Zone Arrangement au chapitre “La Zone Arrange-
ment” à la page 50.
La Zone Multi et ses nom­breuses pages sont décrites au chapitre “La Zone Multi” à la page 57.
Ce chapitre vous présente l’interaction des Zones Pilote, Arrangement et Multi lorsque vous enregistrez des événe­ments audio et des conteneurs d’instrument.

Enregistrement audio

Dans cette section, nous allons apprendre à enregistrer une ligne de guitare dans un projet, y ajouter une boucle de batterie et à relire le projet. Assurez-vous que votre carte audio est bien configurée. Pour des informations détaillées concernant la configuration audio, reportez-vous au chapi­tre “Configuration de votre système” à la page 83.
Didacticiel 1 : Enregistrement
Création d’un nouveau projet
Sequel crée par défaut un nouveau projet lorsque vous dé­marrez le programme. Vous pouvez modifier cette configu­ration dans la “Page des Paramètres Programme”. Repor­tez-vous à la section “La page Paramètres Programme” à la page 74 pour des détails supplémentaires.
12
Créer un nouveau projet, lorsqu’un projet est déjà ouvert
Cliquez sur le bouton “Nouveau Projet” dans la Zone Pi­lote.
Le programme crée alors un nouveau projet vierge et ferme le projet ouvert préalablement. Si ce projet contient des modifications non sauvegardées, vous serez invité à confirmer si celles-ci doivent être sauvegardées ou non.
!
Ce n’est pas fini ! Nous venons de créer un projet Sequel vierge. Nous devons maintenant enregistrer ce projet.
Configuration du dossier de sauvegarde par défaut
Pour sauvegarder les projets dans Sequel, il est important que vous sachiez où seront enregistrés ces projets.
1. Dans la Zone Multi, affichez la page des Paramètres Programme.
2. Cliquez sur le bouton “Emplacement de Projet”.
3. Une fenêtre de dialogue contextuel apparaît, vous per-
mettant de parcourir votre ordinateur et de trouver un em­placement approprié. Lorsque vous avez installé Sequel, celui-ci a créé automatiquement un emplacement pour sauvegarder vos projets.
4. Vous pouvez cliquer sur “Créer” pour générer un nou­veau dossier si vous souhaitez sauvegarder vos projets en un autre emplacement.
5. Pour l’instant, laissons le programme réglé sur le dos­sier par défaut créé par Sequel. Cliquez sur “OK”.
Enregistrer un projet
1. Cliquez sur le bouton “Enregistrer le Projet” dans la Zone Pilote.
2. Saisissez le nom que vous voulez donner à votre pro­jet, vous pouvez le nommer “Premier Projet Sequel” par exemple.
3. Cliquez sur “OK”. Le projet sera automatiquement enregistré dans le dossier
spécifié à la page des Paramètres Programme.
Ajout d’une piste audio
Ö Les sections suivantes se réfèrent à des objets utilisés dans les didacticiels, et qui se trouvent dans le dossier de projet Sequel par défaut.
!
Chargez le projet appelé “Recording” trouvé dans le dossier “Sequel Tutorial 1”.
Ajoutons maintenant une piste audio sur laquelle nous pourrons effectuer un enregistrement. Dans notre exem­ple, nous allons enregistrer de la guitare. Vous pouvez aussi bien enregistrer un instrument différent. La méthode est la même, quel que soit l’instrument de votre choix.
1. Cliquez sur le bouton “Ajouter une nouvelle piste” dans la Zone Pilote.
2. Dans le dialogue qui s’affiche alors, sélectionnez le bouton “Audio”.
13
Didacticiel 1 : Enregistrement
3. Sélectionnez “empty” (vide) et cliquez sur “OK”. Une piste audio est alors ajoutée au projet.
Nous devons maintenant régler la vitesse ou le tempo de notre projet. Ceci affectera directement la vitesse du clic du métronome. Vous pouvez modifier le tempo dans le champ d’affichage Tempo. Pour plus de détails sur la mo­dification du tempo, reportez-vous à la section “Le Tempo
(TEMPO)” à la page 48.
Nous avons un réglage par défaut de 120, ce qui signifie 120 BPM ou battements par minute. Nous pouvons lais­ser ce réglage tel quel.
4. Double-cliquez sur le nom de la piste et modifiez-le en “Guitar”.
5. Sélectionnez l’entrée souhaitée pour la piste dans le menu contextuel de sélection d’entrée.
Pour voir l’entrée sélectionnée, vérifiez que la hauteur de piste est réglée sur Piste Moyenne, en bas de la liste des pistes.
Sélectionnez une entrée ici.
Activation du clic du métronome
Nous désirons avoir un clic ou un métronome jouant en fond sonore pendant que nous enregistrons la guitare afin d’être bien aligné sur les mesures et les temps affichés dans la Règle.
Activez le bouton Métronome dans la Zone Pilote.
Ajout d’une boucle de batterie
Ajoutons un peu de batterie à notre projet.
Ö L’ajout d’une boucle de batterie au projet est une fonction très pratique, non seulement pour assister le mé­tronome lors d’un enregistrement de basse ou de guitare, mais aussi si vous n’êtes pas un batteur ou si vous n’avez pas la possibilité d’enregistrer de batterie à la maison.
1. Sélectionnez la page Media Bay dans la Zone Multi.
2. Dans la colonne Category, sélectionnez “Drum &
Perc”.
3. Dans la colonne Sub Category, sélectionnez “Beats”.
4. Dans la colonne “Style”, sélectionnez le style le mieux
adapté au style de la partition de guitare que vous souhai­tez enregistrer.
Le métronome est configuré de sorte qu’il ajoute automa­tiquement un décompte de deux mesures avant le début de l’enregistrement.
Didacticiel 1 : Enregistrement
14
5. Activez le mode Pré-écoute et recherchez dans les résultats celui qui vous convient le mieux.
Ö Notez que le tempo du projet a été modifié et adapté à la boucle de batterie. Lorsque vous insérez un fichier dans un projet et qu’il s’agit du premier fichier ajouté, c’est le tempo de ce fichier qui définit le tempo du projet.
Vous trouverez des informations plus détaillées sur la définition ou la mo­dification du tempo du projet dans “Le Tempo (TEMPO)” à la page 48.
6. Faites glisser la boucle de batterie sélectionnée pour l’amener dans la Zone Arrangement et alignez-la sur la mesure 1, juste en dessous de la piste de guitare.
Boucle batterie… …à glisser dans la Zone Arrangement
7. À l’aide de la fonction Répétition, copiez la boucle sur 4 mesures.
Pour cela, il vous suffit de cliquer au centre du bord droit de l’événement et de le déplacer vers la droite, de sorte que la boucle soit répétée jusqu’au début de la mesure 5. Voir “Répétition des événements” à la
page 55 pour des informations plus détaillées sur la fonction de répétition.
Réglage des niveaux
Dans notre exemple, nous avons une guitare jouant via un amplificateur, avec un microphone placé devant le haut­parleur de l’amplificateur. Ce microphone est branché di­rectement sur l’entrée microphone de l’interface MI|4 de Steinberg. Nous avons réglé le niveau sur la MI|4 afin d’avoir suffisamment de volume mais sans avoir d’écrêtage.
En activant le bouton “Prêt à enregistrer”, nous pouvons écouter la guitare. Sur la droite de la piste, vous devriez voir et entendre l’audio entrant.
Faites de votre mieux pour envoyer un volume maximum sur les entrées audio de votre carte audio, en veillant à ce qu’il n’y ait pas de distorsion. La plupart des cartes audio donnent une indication de ce niveau ou volume. Si la vôtre ne le fait pas, ne vous inquiétez pas, nous allons régler le volume en utilisant le curseur de volume de piste.
Accord de votre instrument
Sequel est doté d’un accordeur (tuner) intégré pour les instruments tels que guitare ou basse.
1. Assurez-vous que la piste de la guitare est bien sélec­tionnée et que le bouton Prêt à enregistrer est activé, de sorte que nous puissions entendre l’entrée.
2. Activez l’accordeur (Tuner) dans la Zone Pilote.
8. Renommez la piste “Drums”.
Curseur se déplace à gauche/droite
15
Didacticiel 1 : Enregistrement
Note et octave
3. Pincez une des cordes de votre guitare. L’accordeur détecte automatiquement la corde que vous
venez de pincer, dans la mesure où celle-ci est relative­ment bien accordée. Le curseur indicateur d’accord se déplacera vers la gauche ou vers la droite. S’il se déplace vers la gauche, cela signifie que la corde est détendue. S’il se déplace vers la droite, la corde est tendue.
L’accordeur affiche également la note et l’octave sur les­quelles votre corde est accordée. Dans notre cas, la corde de ré (D) est légèrement détendue, et l’accordeur indique “d2”.
4. Accordez chacune des cordes de votre guitare de sorte qu’elles soient toutes en accord.
5. Désactivez l’accordeur. Vous pouvez alors passer à l’enregistrement !
Enregistrement de guitare
1. Cliquez sur le bouton “Passer au Marqueur précédent” quelques fois de suite dans la Zone Pilote pour être sûr de commencer l’enregistrement à la mesure 1.
2. Vérifiez que le bouton Boucler est désactivé (pas mis en surbrillance).
3. Cliquez sur le bouton “Enregistrement” pour enregis­trer la guitare ; vous entendrez automatiquement deux me­sures de clic avant que l’enregistrement ne commence.
4. Appuyez sur la barre d’espacement lorsque vous avez terminé, pour mettre fin à l’enregistrement.
Bravo ! Vous venez d’enregistrer votre premier événement audio dans Sequel. Passez au paragraphe suivant pour savoir comment relire l’audio.
Lecture
Pour écouter l’événement audio que vous venez d’enre­gistrer, vous devez activer la fonction de lecture du logi­ciel. La lecture est simple dans Sequel, mais sachez qu’il y a quelques astuces à connaître afin de pouvoir relire ce que vous voulez avec précision !
!
Chargez le projet intitulé “Playback” se trouvant dans le dossier “Sequel Tutorial 1”.
Pour démarrer la lecture
Il y a plusieurs méthodes pour effectuer la lecture dans Sequel.
• Cliquez sur le bouton de lecture.
• Pressez la barre Espace du clavier de votre ordinateur ; ceci vous permet de déclencher et d’arrêter la lecture.
• Pressez la touche [Entrer] du pavé numérique du clavier de l’ordinateur.
• Double-cliquez dans la moitié inférieure de la règle.
Pour arrêter la lecture
• Cliquez sur le bouton de lecture durant la lecture.
• Pressez la barre Espace du clavier de votre ordinateur ; ceci vous permet de déclencher et d’arrêter la lecture.
• Pressez la touche [0] du pavé numérique du clavier de l’ordi­nateur.
16
Didacticiel 1 : Enregistrement
Lecture en boucle
Sequel a la possibilité de boucler une section de votre projet. Pour définir l’emplacement du cycle, vous allez uti­liser les délimiteurs gauche et droit.
1. Nous allons délimiter un secteur compris entre les me­sures 2 et 3. Ceci indique à Sequel que nous voulons relire en boucle de la mesure 2 à 3. Activez le calage qui vous aidera à délimiter avec précision votre secteur d’écoute.
2. Amenez le pointeur de la souris en haut de la règle. Il se transformera alors en crayon. Cliquez et faites glisser de la mesure 2 à la mesure 3.

Enregistrement de conteneurs instrument

Dans cette section, nous allons nous familiariser avec l’en­registrement de conteneurs instrument dans un projet en utilisant les pistes d’instrument.
!
Chargez le projet intitulé “Recording MIDI” qui se trouve dans le dossier “Sequel Tutorial 1”.
Création d’une piste d’instrument
Nous allons commencer par ajouter une piste d’instru­ment à notre projet.
1. Cliquez sur le bouton “Ajouter une nouvelle piste” dans
la Zone Pilote.
2. Dans le dialogue qui s’affiche, sélectionnez le bouton
“Instrument”.
3. Dans le filtre “Category”, choisissez un son qui con-
vient à votre morceau. Nous allons sélectionner un son Synth Pad.
3. Assurez-vous que le bouton Boucler “Activer/Désacti­ver Cycle” est bien activé.
4. Cliquez sur les boutons “Passer au marqueur précé­dent” et “Passer au marqueur suivant” pour que le curseur de position se trouve directement sur la mesure 2.
5. Pressez la barre Espace pour déclencher la lecture ; Sequel jouera cette boucle indéfiniment, et s’arrêtera lors­que vous actionnerez de nouveau la barre Espace.
Didacticiel 1 : Enregistrement
4. Renommez la piste “Synth”. N’hésitez pas à donner un
nom différent à cette piste si vous avez choisi un autre type de son.
17
Enregistrement
Nous avons maintenant une piste et un son, il ne nous reste plus qu’à réaliser un enregistrement. L’enregistre­ment de conteneurs d’instrument est très similaire à l’en­registrement d’événements audio. Assurez-vous d’avoir bien lu le début de ce chapitre, où il est question de l’en­registrement audio.
Ö Sequel trouve automatiquement tous les équipements MIDI installés sur l’ordinateur et les utilise en consé­quence.
Ö L’entrée MIDI d’une piste d’instrument est toujours ré­glée sur “All Inputs”.
1. Activez le bouton “Prêt à enregistrer” pour la piste et pressez quelques touches de votre clavier MIDI. À droite de la piste, vous devez alors voir et entendre les signaux MIDI entrant.
2. Assurez-vous que le bouton Boucler est désactivé.
3. Pressez la touche [.] sur le pavé numérique du clavier
de votre ordinateur pour régler le curseur de projet sur la mesure 1. Nous sommes ainsi sûrs de commencer l’enre­gistrement au début du projet.
4. Pressez la touche [*] sur le pavé numérique pour dé­marrer l’enregistrement. Enregistrez 4 mesures.
5. Pressez la barre Espace lorsque vous avez terminé.
6. Désactivez le bouton “Prêt à enregistrer” afin de ne
plus entendre l’entrée.
Félicitations ! Vous venez d’enregistrer votre premier con­teneur d’instrument dans Sequel.
!
Chargez le projet “MIDI Playback” se trouvant dans le dossier “Sequel Tutorial 1”.
Pressez la touche [.] sur le pavé numérique pour régler le curseur de projet sur la mesure 1 et pressez la barre Es­pace pour lancer la lecture.
Rendez-vous maintenant au chapitre suivant qui vous ex­plique comment éditer les événements audio et les conte­neurs d’instrument que nous avons enregistrés.
18
Didacticiel 1 : Enregistrement
4

Didacticiel 2 : Édition

Introduction

Dans ce chapitre, nous allons découvrir le fonctionnement interactif de la Zone Pilote, la Zone Arrangement et la Zone Multi lors de l’édition des événements audio et des conteneurs d’instrument. Reportez-vous aux chapitres “La
Zone Pilote” à la page 38, “La Zone Arrangement” à la page 50 et “La Zone Multi” à la page 57 en cas de doute
quant à une fonction spécifique.
Ö Les sections suivantes se réfèrent aux projets utilisés dans les didacticiels, et qui se trouvent dans le dossier de projets Sequel par défaut.

Édition d’événements audio

Dans cette section, nous apprendrons certaines des fonc­tions d’édition audio disponibles dans Sequel.
Familiarisons-nous avec l’édition des événements. Celle­ci inclut les fonctions “renommer”, “modifier la taille”, “scinder”, “déplacer”, “copier”, “répéter” et “supprimer”.
!
Chargez le projet “Event Operations” se trouvant dans le dossier “Sequel Tutorial 2”.
Renommer
Il est facile de renommer des événements dans Sequel. Il est même important de renommer vos fichiers audio pour ne pas créer de confusion et garder une organisation bien structurée de vos fichiers. Renommons donc l’événement audio se trouvant sur la piste de batterie “Drums” :
1. Double-cliquez dans le champ du nom, en haut de l’événement.
2. Tapez le nom “Drums”, puis pressez [Entrer]/[Retour].
Modifier la taille
Vous pouvez redimensionner un événement en réglant le début et/ou la fin de cet événement. Associée aux outils “scinder” et “répéter”, il s’agit là de la principale fonction d’édition que vous serez amené à utiliser.
1. Cliquez sur l’événement que vous souhaitez redimen-
sionner. Dans notre exemple, nous voulons redimension­ner les événements “Guitar” et “Synth”.
2. Placez le curseur sur un des triangles, en bas, à gau-
che ou à droite de l’événement. Cliquez et ajustez les évé­nements “Guitar” et “Synth” de sorte à réduire l’espace, à gauche et à droite de l’événement.
Le nom a été maintenant modifié en “Drums”.
20
Didacticiel 2 : Édition
Scinder
Cette fonction permet de scinder des événements.
Vous pouvez scinder ou découper un événement à n’im­porte quelle position, ou à intervalles réguliers définis par la grille des mesures et des temps affichée dans la Zone Arrangement.
Scinder sans calage
La fonction “scinder” avec calage désactivé vous permet de découper n’importe où sans être empêché par aucune référence.
5. Annulez vos actions en cliquant sur le bouton “Annuler
la dernière action” dans la Zone Pilote. Vérifiez que l’évé­nement “Synth” ne comporte plus de découpes.
Scinder avec le calage activé
Avec le calage activé, vous pouvez scinder ou découper avec précision, directement selon une référence tempo­relle telle que les mesures ou les temps.
1. Vérifiez que le Calage est bien activé.
2. Scindons l’événement “Drums” au troisième temps de
chaque mesure.
3. Si vous ne voyez pas de temps dans la grille, effectuez
un agrandissement en actionnant la touche [H] de votre clavier, jusqu’à rendre les temps visibles.
4. Scindez au temps 3 de la mesure 1, au temps 3 de la
mesure 2, au temps 3 de la mesure 3, et au temps 3 de la mesure 4.
5. Annulez vos actions en actionnant le bouton “Annuler
la dernière action” dans la Zone Pilote. Vérifiez qu’il n’y a plus de découpes dans l’événement “Drums”.
1. Vérifiez que le calage est bien désactivé. Vous pouvez maintenant scinder l’événement à l’endroit que vous sou­haitez.
2. Sélectionnez l’événement “Synth”.
3. Faites glisser le curseur en bas de l’événement. Le
curseur se transforme en outil de scission.
4. Cliquez en un endroit quelconque, le long du bas de l’événement, pour scinder celui-ci. Créez autant de dé­coupages que vous le désirez.
Didacticiel 2 : Édition
21
Déplacer
Déplaçons tous les événements du projet pour les aligner tous, sur toutes les pistes, sur la mesure 2.
1. Vérifiez que le calage est bien activé.
2. Cliquez et maintenez le bouton de la souris dans une
zone vide de la Zone Arrangement. Faites glisser pour avoir une sélection de tous les événements. Lorsque vous relâchez le bouton de la souris, tous les événements sont sélectionnés.
Rendre muet
Le fait de rendre muet un événement vous empêche d’en­tendre cet événement uniquement. Cette fonction peut être utile lorsque vous souhaitez rendre muets certains événements sur une piste, de sorte que la piste continue de jouer, à l’exception des événements rendus muets.
Ö Notez que le fait de rendre muette une piste constitue une opération différente.
1. Amenez le pointeur de la souris sur l’événement que
vous voulez rendre muet. Le bouton Muet apparaît à l’angle supérieur droit de l’événement.
2. Cliquez sur le bouton Muet. L’événement s’affiche en
gris. Cela signifie que l’événement est rendu muet.
3. Avec tous les événements sélectionnés, cliquez et fai­tes-les glisser pour les aligner sur la mesure 2.
4. Cliquez sur une zone vide de la Zone Arrangement afin qu’aucun événement ne soit plus sélectionné.
Tous les événements ont été déplacés ensemble, en con­servant chacun sa position relative.
5. Sélectionnez de nouveau tous les événements et ra­menez-les à la mesure 1.
3. Pour rendre l’événement audible de nouveau, cliquez
une deuxième fois sur le bouton “Muet”.
Répéter
La fonction Répéter est parfaite pour effectuer une répéti­tion à l’infini, directement après l’événement choisi. Cette fonction est réalisée sur les événements dans Sequel.
Pour répéter l’événement “Drums”, procédons comme suit :
1. Cliquez sur le “manipulateur Répétition”, au centre
droit de l’événement et tirez-le jusqu’à ce que le “nombre de répétitions” soit de trois.
2. Nous disposons maintenant de cinq événements
“Drums”. Deux originaux et trois répétitions.
22
Didacticiel 2 : Édition
Copier des événements
Cette fonction permet de copier un événement dans un autre endroit de la Zone Arrangement.
Avec la fonction Copier/Coller
1. Pour copier un événement, cliquez dessus et choisis­sez “Copier” dans le menu Édition. Ici, choisissez l’événe­ment “Guitar”.
2. Placez le curseur à l’endroit du projet où la copie doit se faire. Plaçons notre curseur sur le deuxième temps de la mesure 5.
3. Sélectionnez la piste où vous voulez placer l’événe­ment copié.
4. Choisissez “Coller” dans le menu Édition.
Ö Il est possible qu’une autre piste soit sélectionnée. Dans ce cas, la commande “Coller” agirait sur une piste différente. Vérifiez toujours la piste que vous avez sélec­tionnée avant de choisir “Coller”.
5. Nous avons maintenant deux événements “Guitar”.
Avec la touche [Ctrl]/[Commande]
1. Placez le curseur au centre de l’événement Synth et maintenez appuyé [Ctrl]/[Commande].
2. Nous allons copier l’événement “Synth”. Cliquez et gardez le bouton de la souris appuyé sur l’événement sé­lectionné, déplacez l’événement à l’emplacement voulu de la copie. Dans le cas présent, faites glisser de sorte que la copie soit alignée sur la mesure 5.
3. Relâchez alors le bouton de la souris.
4. Nous obtenons alors deux événements “Synth”.
À propos de l’Éditeur d’Échantillons
L’Éditeur d’Échantillons est utilisé pour effectuer des édi­tions détaillées. Il peut servir aux fonctions suivantes :
• Quantification
• Fonction Warp
• Ajout d’un silence
Ces fonctions sont décrites au chapitre “Caractéristiques
avancées” à la page 76.
1. Pour ouvrir l’Éditeur d’Échantillons, sélectionnez un
événement audio puis sélectionnez l’Éditeur dans la Zone Multi.
2. L’événement audio sélectionné s’affiche au centre de
l’Éditeur. Il apparaît sous forme d’onde détaillée du fichier audio.
Les fonctions situées sur le côté gauche de la fenêtre, tel­les que volume, muet, transposer et verrouillage de la transposition, sont décrites dans la section “La page Édi-
teur” à la page 67.
Supprimer
1. Sélectionnez l’événement à supprimer.
2. Appuyez sur la touche [Suppr] ou [Arrière] pour sup-
primer l’événement.
Vous pouvez également sélectionner l’option Supprimer dans le menu Édition.
Didacticiel 2 : Édition
23

Édition de conteneurs d’instrument

Dans cette section, nous allons nous familiariser avec cer­taines fonctions d’édition dédiées aux conteneurs d’ins­trument, disponibles dans Sequel.
Éditeur Clavier
C’est dans l’Éditeur Clavier que vous pouvez modifier vos données musicales sur les pistes d’instrument.
!
Chargez le projet “Key Editor” se trouvant dans le dossier “Sequel Tutorial 2”.
Supprimer des notes
Sélectionnez l’événement “Synth” et appelez l’Éditeur dans la Zone Multi pour ouvrir l’Éditeur Clavier. Vous pou­vez ici voir vos notes de synthé alignées avec un clavier ou un rouleau de piano à gauche. En bas, nous avons les in­dications de vélocité de chaque note, et en haut, la règle de temps.
Supprimons toutes les notes de la mesure 1.
1. Cliquez une fois, maintenez le bouton de la souris ac­tionné en faisant glisser pour faire une sélection sur la pre­mière mesure.
Cette technique est communément appelée “le lasso”.
1. Faites un lasso autour de toutes les notes de la deuxiè-
me mesure.
2. Maintenez enfoncé [Ctrl]/[Commande] et faites glisser
les notes de la mesure 2 à la mesure 1. Cela va les copier.
Redimensionner des notes
Nous pouvons raccourcir ou allonger les notes avec l’Édi­teur Clavier. Transformons en noires toutes les croches contenues dans les deux premières mesures.
1. Faites un lasso autour de toutes les notes des deux
premières mesures.
2. Placez votre curseur à la fin d’une des notes captu-
rées. Le curseur s’affiche alors sous forme de deux flè­ches de sens opposé.
2. Appuyez sur la touche [Suppr] ou [Arrière] du clavier de votre ordinateur pour effacer toutes les notes conte­nues dans la première mesure.
Copier des notes
Nous allons copier toutes les notes de la deuxième me­sure dans la première mesure.
Didacticiel 2 : Édition
3. Cliquez et faites glisser vers la droite pour redimen-
sionner les notes.
24
Créer ou dessiner des notes
Nous pouvons utiliser l’Éditeur Clavier pour dessiner des notes. Cette fonction est très pratique pour créer des ar­rangements instrumentaux qu’il est difficile de jouer soi­même.
Nous allons ajouter quelques notes dans les deux premiè­res mesures du conteneur :
1. Agrandissez l’Éditeur Clavier en cliquant sur la barre située en haut de la Zone Multi et en la faisant glisser vers le haut.
2. Agrandissez les notes dans l’Éditeur Clavier en ajustant le curseur de zoom sur le côté droit de l’Éditeur Clavier.
3. Dessinons un sol (G) superposé au premier do (C) de la mesure 1, de sorte que deux notes seront jouées au lieu d’une seule.
4. Maintenez enfoncée la touche [Alt]/[Option], et le cur­seur devient un crayon.
5. Cliquez et faites glisser pour dessiner un sol (G) cro­che.
6. Ensuite, dessinez des notes au-dessus des autres no­tes des mesures 1 et 2.
La piste de contrôleur
La piste de contrôleur permet d’ajouter ou de modifier des données instrumentales telles que la vélocité et des infor­mations de contrôleur. Son usage le plus courant est l’édi­tion de la vélocité ou de la hauteur. Si vous trouvez que la vélocité est trop forte ou trop faible sur certaines notes, vous pouvez la voir et l’éditer dans la piste de contrôleur en bas de l’Éditeur Clavier.
Piste de contrôleurMenu local
1. Dans le menu local, sélectionnez l’information que
vous désirez voir ou modifier, dans notre exemple, choisis­sez “Vélocité”.
En bas, vous pouvez voir la vélocité pour chacune des notes dans le con­teneur d’instrument.
2. Maintenez [Alt]/[Option] appuyé pour transformer le
curseur en crayon.
3. Cliquez et faites glisser pour déplacer l’information de
la vélocité d’une note vers le haut ou vers le bas.
4. Vous pouvez également cliquer et déplacer le curseur
dans la piste de contrôleur, en décrivant un mouvement ondulatoire pour dessiner des courbes ou des rampes.
Rendez-vous au chapitre suivant pour parler mixage, EQ, automatisation, effets et exportation.
Expérimentez en faisant varier les emplacements de notes.
!
La commande clavier [Alt]/[Option] est un moyen ju­dicieux pour activer le crayon, par exemple pour d’in­sérer les conteneurs d’instrument dans la Zone Ar­rangement ou des événements dans l’Éditeur Clavier.
Didacticiel 2 : Édition
25
5

Didacticiel 3 : Mixage

Introduction

Dans ce chapitre, nous allons parfaire un mixage avec des niveaux appropriés, de l’égalisation (EQ) et des effets. Nous y ajouterons une automatisation avant d’exporter l’audio.
Ö Les sections suivantes se réfèrent aux projets utilisés dans les didacticiels, et qui se trouvent dans le dossier de projets Sequel par défaut.

Réglage des niveaux

La première chose à faire est de régler les niveaux du pro­jet. Ceci va nous aider à faire une balance préliminaire du mixage, auquel nous pourrons ensuite ajouter de l’égalisa­tion (EQ) et des effets.
!
Chargez le projet “Mixing 1” se trouvant dans le dos­sier “Sequel Tutorial 3”.
1. Sélectionnez la Console (Mixer) dans la zone Multi.
2. Appuyez sur la barre Espace du clavier de votre ordi-
nateur pour lancer la lecture du projet et écoutez votre mixage.
3. Bougez les faders de chaque piste afin d’entendre tout le mixage à votre convenance.
Ö Si pour une raison ou une autre, vous êtes amené à re­mettre un fader à sa position de défaut de 100, [Ctrl]/ [Commande]-cliquez dans la zone du fader.
Ö Attention aux réglages trop élevés des faders. Veillez à ce que les niveaux restent à un bon volume, aussi fort que possible, sans écrêtage ni distorsion ou autres sons désa­gréables. Vous saurez si vos pistes sont trop fortes lorsque le fader Master s’allume en rouge. Dans ce cas, baissez les niveaux et cliquez sur l’indicateur rouge de Surcharge pour le réinitialiser.
Voilà pour le réglage des niveaux. Voyons maintenant le panoramique.

Réglage du panoramique

!
Chargez le projet “Mixing 2” se trouvant dans le dos­sier “Sequel Tutorial 3”.
Le fait de régler le panoramique de chaque piste déplace sa position dans l’image stéréo. Vous pouvez soit garder le signal bien centré entre les haut-parleurs gauche et droit, l’envoyer davantage à droite ou à gauche ou com­plètement sur le haut-parleur gauche ou droit.
Laissons la piste “Drums” au milieu, mais déplaçons la piste “Bass” légèrement vers la gauche, la piste “Guitar” presque complètement vers la gauche et la piste “Synth” presque complètement vers la droite. Ce réglage confé­rera au projet un caractère plus spacieux.
27
Didacticiel 3 : Mixage
Ö Si vous souhaitez ramener le panoramique au milieu, vous pouvez [Ctrl]/[Commande]-cliquer directement dans la zone du Panner.
C’est tout sur le panoramique, voyons maintenant les fonctions Rendre Muet et Solo.

Muet et Solo

!
Chargez le projet “Mixing 3” se trouvant dans le dos­sier “Sequel Tutorial 3”.
Pour chaque piste , il y a un bouton pour Muet et pour Solo. Muet vous empêche d’entendre la piste et Solo ne joue que cette piste ou celles dont la fonction Solo est activée.
Ö Plusieurs pistes peuvent être muettes ou isolées (en mode Solo) simultanément.
Ö Lorsque vous isolez une piste, les autres deviennent muettes.
Pour désactiver la fonction Solo ou Muet, il vous suffit de cliquer de nouveau sur le bouton.
Pour rendre muette une piste isolée et simultanément iso­ler une autre piste, appuyez sur [Ctrl]/[Commande] et cli­quez sur le bouton solo de la piste que vous souhaitez isoler.
Voilà pour Solo et Muet, nous allons maintenant ajouter une égalisation (EQ).

Ajouter de l’EQ

!
Chargez le projet “Mixing 4” se trouvant dans le dos­sier “Sequel Tutorial 3”.
L’EQ ou égalisation ajoute ou retire des fréquences afin de pouvoir placer chaque instrument correctement dans le mixage. L’EQ est une affaire subjective pouvant être grandement influencée par le style de musique faisant l’objet du mixage ou par le style de musique que vous aimez écouter.
Nous allons explorer les fonctions d’EQ dont dispose Se­quel. Libre à vous de les essayer et de faire des expérien­ces avec différents préréglages sur votre mixage.
1. Sélectionnez la piste “Drums” dans la Zone Arrange-
ment.
2. Isolez la piste Drums et affichez l’inspecteur de piste
dans la Zone Multi.
3. Cliquez sur l'onglet “Égaliseurs”.
Ö Vérifiez que la partie de votre projet qui est relue con­tient la piste “Drums” de sorte que vous puissiez entendre les variations EQ pendant que vous effectuez les réglages.
Chaque piste dispose de 3 bandes d’égalisation dans Se­quel. Le filtre à plateau inférieur (low shelf) ou fréquence Basses définit la fréquence à laquelle les graves seront af­fectés. Le contrôle paramétrique des médiums (parame-
28
Didacticiel 3 : Mixage
tric mid) ou fréquence Médiums définit la fréquence à laquelle les médiums seront affectés. Le filtre à plateau supérieur (high shelf) ou fréquence des Aigus définit la fréquence à laquelle les aigus seront affectés.
EQ Lo, Mid et Hi
Vous pouvez ajuster la fréquence de chaque EQ en cli­quant sur le curseur de fréquence et en le déplaçant vers la gauche ou vers la droite.
La fréquence exacte affectée est affichée à l’écran des ré­glages EQ.
Pour contourner l’EQ, cliquez sur le bouton Contourner Égaliseurs.
Vous pouvez réinitialiser tout curseur en [Ctrl]/[Com­mande]-cliquant dessus. Vous pouvez aussi réinitialiser l’EQ à partir de la fenêtre contextuelle des Préréglages EQ. Il vous suffit de cliquer dans le champ des Prérégla­ges EQ et de sélectionner “Reset” (Réinitialiser).
Essayez les égaliseurs EQ sur toutes vos pistes.
Ö Un bon conseil lors de l’utilisation des EQ : il vaut gé­néralement mieux réduire l’EQ (baisser le gain) que d’en ajouter.
!
Écoutez et observez les changements que nous ve­nons d’effectuer à l’EQ en chargeant le projet “Mixing 5” se trouvant dans le dossier “Sequel Tutorial 3”.
Voyons maintenant les effets.
Ö Vous pouvez également afficher une représentation vi­suelle des réglages EQ que vous êtes en train de modifier.
Ö Vous pouvez régler le niveau d’EQ en faisant monter ou descendre le curseur de gain des graves, médiums ou aigus. Pour cela, cliquez sur le curseur désiré et faites-le glisser vers le haut ou vers le bas.
L’EQ des médiums est l’EQ paramétrique. Cela signifie que la bande de fréquence de cet EQ peut être augmen­tée ou réduite. À cet effet, cliquez sur le fader de Largeur de la bande de fréquence moyenne et faites-le glisser vers la droite pour augmenter la largeur de la bande ou vers la gauche pour la réduire.
Didacticiel 3 : Mixage

Effets Audio

!
Chargez le projet “Mixing 6” se trouvant dans le dos­sier “Sequel Tutorial 3”.
Nous allons commencer par ajouter quelques effets à no­tre projet. Dans Sequel, nous disposons pour cela de trois types d’effets :
• Effets de Piste
•Effets Globaux
• Effets de sortie.
Pour avoir des détails sur chaque effet et ses paramètres, reportez-vous au chapitre “Synoptique des effets” à la
page 95.
Vous pouvez également ajouter des effets à vos conte-
neurs d’instrument. Cette fonction est décrite en détail dans la section “L’onglet Effets d’événement (pistes d’ins-
trument uniquement)” à la page 60.
29
Effets de Piste
Les effets de piste sont communément appelés Effets In­sert. Leur désignation est due au fait que ces effets sont insérés dans le flux de signal.
1. Sélectionnez la piste “Bass”.
2. Vérifiez que vous avez bien sélectionné la page Ins-
pecteur de piste et cliquez sur l'onglet “Effets Piste”.
Onglet Effets Piste
3. Lancez l’écoute et mettez en boucle une section de musique afin de tout entendre.
Le projet du didacticiel a ses délimiteurs et un cycle déjà prêts pour cela. Vous pouvez le changer comme bon vous semble.
4. Nous allons ajouter de la compression à la piste “Bass” pour l’adoucir un peu.
5. Déplacez le curseur Threshold (Seuil) pour obtenir un adoucissement audible de la basse et supprimer les diffé­rences importantes entre les notes jouées plus douce­ment par rapport aux notes jouées un peu plus fort.
6. Augmentez le “Niveau du Canal” pour compenser la
réduction en gain due à la compression sur la piste “Bass”.
7. Nous allons ensuite ajouter un peu de flange à la piste
“Synth” pour la faire ressortir davantage. Sélectionnez la piste “Synth” dans la Zone Arrangement.
8. Cliquez dans le premier emplacement d’insertion et
sélectionnez “Flanger” dans le sous-menu Modulation.
9. Effectuez manuellement les modifications de l’effet, ou
sélectionnez un préréglage dans le menu local des préré­glages d’Effet.
Pour des détails sur les effets et leurs paramètres, repor­tez-vous au chapitre “Synoptique des effets” à la page 95.
À la fin de cette section, vous pourrez charger le didacticiel suivant qui contient toutes les modifications effectuées.
30
Didacticiel 3 : Mixage
Préréglages d’Effet
Effets Globaux
!
Chargez le projet “Mixing 7” se trouvant dans le dos­sier “Sequel Tutorial 3”.
Chaque projet peut comporter deux départs effet (Effet Send). On les appelle Effets Globaux.
1. Assurez-vous d’avoir bien sélectionné la page Inspec­teur de piste et cliquez sur l'onglet “Effets Globaux”.
Les effets Reverb et Stéréo Delay sont les départs effet réglés par défaut. Vous pouvez modifier ce réglage si vous le souhaitez, mais n’oubliez pas que vous ne disposez que de deux emplacements pour toutes les pistes.
Ajoutons un peu de réverb à la batterie :
2. Sélectionnez la piste “Drums” et assurez-vous que le paramètre “Valeur 1” est activé. Ceci vous permettra d’en­voyer les “Drums” vers l’effet “Reverb” (le premier effet send).
Utilisons le “Maximizer” pour augmenter le volume total du projet et le “Stereo Enhancer” pour amplifier l’effet de dif­fusion du mixage.
1. Faites glisser le fader du “Maximizer” pour amener l’ef-
fet à un niveau approprié.
2. Vous pouvez contourner l’effet en cliquant sur le bou-
ton situé à gauche du nom de l’effet.
3. Remontez quelque peu le “Stereo Enhancer” pour
ajouter de la diffusion à votre projet. Si vous désirez des détails sur les différents effets et leurs
paramètres, reportez-vous au chapitre “Synoptique des
effets” à la page 95.
Nous pouvons clore la section des effets et passer à l’automatisation.
Départ Effet 1 Départ Effet 2Valeur 1
3. Réglez le paramètre “Valeur 1” jusqu’à ce que vous obteniez le niveau requis de l’effet “Reverb”.
Si vous souhaitez des informations détaillées sur chacun des effets et ses paramètres, reportez-vous au chapitre
“Synoptique des effets” à la page 95.
Effets de sortie
Les effets de sortie, tout comme les effets de piste, sont des insertions, mais cette fois-ci, ils sont appliqués au ca­nal Master. L'onglet “Effets de sortie” représente deux ef­fets variables et deux effets fixes.
Les deux effets fixes sont le Maximizer et le Stereo Enhan­cer. Tous deux peuvent être réglés au moyen des faders et d’un bouton de bypass.
Didacticiel 3 : Mixage

Ajouter de l’automatisation

L’automatisation permet un réglage automatique d’élé­ments tels que faders, panoramiques, potentiomètres et effets. Cette fonction est très pratique, surtout lorsque vous gérez un grand nombre de pistes dans votre projet. Tous les changements que vous allez effectuer seront mé­morisés et réapparaîtront automatiquement, sans que vous deviez vous en occuper.
!
Chargez le projet “Mixing 8” se trouvant dans le dos­sier “Sequel Tutorial 3”.
Nous allons créer un fondu de sortie en modifiant l’auto­matisation de volume sur la piste Master.
31
1. Activez le bouton “Éditer/Écrire Automatisation” dans la Zone Pilote.
La piste Master s’affiche dans la Zone Arrangement.
Éditer/Écrire Automatisation
Sélectionner Volume ici.
2. Veillez à ce que “Volume” soit bien sélectionné dans le menu local de paramètre d’automatisation.
Créons maintenant un fondu de sortie dans la dernière mesure du projet.
3. Définissez deux points d’ancrage en cliquant sur la li­gne d’automatisation de volume. L’un sera placé au début de la dernière mesure et l’autre à la fin.
Pour supprimer un point d’ancrage créé par erreur, sélectionnez-le et ap­puyez sur la touche [Suppr] ou [Arrière] du clavier de votre ordinateur.
Ö Vous pouvez également créer une automatisation pen­dant l’écoute ou un enregistrement en actionnant simple­ment un fader ou un bouton.
Sélectionnons maintenant un paramètre devant faire l’ob­jet d’une automatisation. Dans l’exemple présent, choisis­sons pour cela le “Panner” sur la piste “Synth”.
1. Vérifiez que le bouton “Éditer/Écrire Automatisation”
est bien activé.
2. Sélectionnez “Panner - Gauche - Droit” dans le menu
local de paramètre d’automatisation sur la piste Synth, afin de voir l’écriture de l’automatisation sur la piste.
3. Lancez l’écoute en appuyant sur la barre Espace et
déplacez le panner en avant et en arrière.
4. Faites glisser le point d’ancrage à la fin du morceau, jusqu’en butée.
Écoutez l’automatisation de fondu de sortie que vous ve­nez de créer.
Didacticiel 3 : Mixage
4. Arrêtez l’écoute lorsque vous avez terminé.
Ö Sequel effectue un lissage automatique de l’automati­sation sans intervention de votre part.
Si vous n’aimez pas l’automatisation que vous venez de créer, appuyez sur [Ctrl]/[Commande]+[Z] sur le clavier de votre ordinateur pour l’annuler.
Continuez d’expérimenter avec cet outil fascinant. Il vous apportera une aide précieuse en optimisant les qualités sonores de votre morceau. N’oubliez pas que l’action de tout bouton, curseur ou fader peut faire l’objet d’une auto­matisation dans Sequel.
32

Exporter le mix

Maintenant que nous avons mixé notre projet, nous dési­rons l’exporter afin de l’envoyer, de le graver sur CD ou de l’écouter sur notre iPod.
!
Chargez le projet “Mixing 9” se trouvant dans le dos­sier “Sequel Tutorial 3”.
Exporter vers iTunes
Pour exporter votre projet directement vers iTunes, ouvrez le menu Fichier et sélectionnez “Exporter vers iTunes”.
Votre projet sera exporté du début à la fin sous forme d’un fichier AAC, qui est le format iTunes par défaut. Ceci dé­marre iTunes, et vous allez vous rendre compte que votre projet exporté est déjà intégré dans votre librairie, d’où il sera facile de l’exporter vers votre iPod.
Ö Notez que iTunes doit être installé sur votre ordinateur pour que cette fonction soit disponible.
Ö L’emplacement d’exportation désigne l’endroit où vous désirez enregistrer le fichier exporté sur votre ordina­teur. Cliquez dans le champ situé à droite pour sélection­ner le dossier dans lequel vous désirez le sauvegarder. Assurez-vous de choisir un dossier dont le nom soit facile à se rappeler. Il est conseillé de choisir le dossier Projet afin de ne pas effacer ou perdre votre fichier.
Ö Normalement, vous voudrez sauvegarder votre fichier exporté sous la forme d’un “Fichier Wave” comme “For­mat de Fichier”. Il s’agit là du type de fichier à la compati­bilité optimisée pour les applications audio. Si l’applica­tion requise exige un format différent, vous pouvez en choisir un dans le menu contextuel.
3. Une profondeur de bit de 16 bits est courante pour la
gravure de CD. Choisissons donc le 16 bits.
L’option 24 bits garantit une qualité audio supérieure (meilleure qu’un CD), mais le fichier exigera en contrepartie plus de capacité sur le dis­que dur.
4. Lorsque vous aurez choisi tous les réglages, sélec-
tionnez “Exporter” pour lancer l’exportation du fichier.
L’indicateur de progression en bas vous permet de suivre l’avancement de la procédure.
Exporter des fichiers audio
1. Pour exporter votre projet dans un format différent, ouvrez le menu Fichier et sélectionnez “Exporter Projet comme Fichier audio”.
2. Un dialogue s’ouvre, dans lequel vous pouvez sélec­tionner un nom de fichier. Nous allons appeler le nôtre “First Mixdown”.
Didacticiel 3 : Mixage
33
!
Chargez le projet “Mixing 10” se trouvant dans le dossier “Sequel Tutorial 3” pour écouter les résultats de votre exportation.
6
Didacticiel 4 : Mode Live Pads
et Lecture Séquentielle

Introduction

Dans ce chapitre, nous allons découvrir comment la musi­que en direct devient un plaisir d’une simplicité enfantine dans Sequel. Nous allons nous familiariser avec la créa­tion de conteneurs Arrangeur et l’utilisation de la page Ar­rangeur.

Conteneurs Arrangeur

Ö Les sections suivantes se réfèrent aux projets utilisés dans les didacticiels, et qui se trouvent dans le dossier de
projets Sequel par défaut.
4. Créez trois conteneurs supplémentaires de la mesure
5 à la mesure 13, de la mesure 13 à la mesure 17, et de la mesure 17 à la mesure 25. Celles-ci seront nommées dans l’ordre alphabétique, de A à Z.
Vous pouvez créer jusqu’à 26 conteneurs Arrangeur. Un pour chaque lettre de l’alphabet. Si vous désirez utiliser un autre projet, n’hésitez pas à créer autant de conteneurs Arrangeur que vous le souhaitez.
!
Chargez le projet “Live Mode 1” se trouvant dans le dossier “Sequel Tutorial 4”.
Nous allons utiliser les conteneurs Arrangeur pour séparer l’intro, le couplet, le chorus et l’extro et les placer dans des sections distinctes.
1. Activez le bouton “Afficher Piste Arrangeur” dans la Zone Pilote.
2. Placez le curseur sur la piste Arrangeur et maintenez appuyé [Alt]/[Option] sur le clavier de votre ordinateur. Le curseur prend alors la forme d’un crayon.
3. Cliquez et faites glisser pour créer un conteneur Arran­geur de la mesure 1 à la mesure 5.

Mode Live

!
Chargez le projet “Live Mode 2” se trouvant dans le dossier “Sequel Tutorial 4”.
Une fois que nous avons crée nos conteneurs Arrangeur, utilisons-les pour relire notre projet.
1. Affichez la page Arrangeur dans la Zone Multi.
2. Vérifiez que le Mode Pad est bien configuré sur “Live
Pads”. Ce mode est représenté par quatre petits carrés formant une boîte.
3. En-dessous bouton Pad Mode, vous pouvez sélec-
tionner le mode Jump. Assurez-vous qu’il est bien réglé sur “End”.
4. Cliquez sur le “Pad A” pour que celui-ci boucle l’intro.
Vous pouvez également presser la touche [A] sur le clavier de votre ordi­nateur. Notez que le pad apparaît en surbrillance. Ceci signifie que le pad est en mode lecture ou actif.
5. Cliquez sur le “Pad B”.
Notez que le pad “B” se met à clignoter. Ceci signifie que ce pad est le prochain à être relu.
35
Didacticiel 4 : Mode Live Pads et Lecture Séquentielle
L’ordre dans lequel les pads seront joués ainsi que l’ins­tant précis où un pad est joué dépendent des réglages ef­fectués à gauche des pads.
Option Description
Now Passe immédiatement à la section suivante.
4 bars, 2 bars
1 bar Passe à la section suivante, à la barre de mesure suivante.
1 beat Passe à la section suivante, au temps suivant.
End Joue la section en cours jusqu’à la fin, puis passe à la section
Lorsqu’un de ces deux modes est sélectionné, une grille de 4 ou 2 mesures (respectivement) sera placée sur le conteneur Ar­rangeur actif. À chaque fois que la ligne de la grille est atteinte, la lecture passe au conteneur Arrangeur suivant. Par exemple : Supposons que vous avez un conteneur Arrangeur sur 8 me­sures, et que le mode “Jump” est réglé sur 4 bars (mesures). Si le curseur se trouve en un endroit quelconque à l’intérieur des 4 premières mesures du conteneur Arrangeur lorsque vous cli­quez sur le pad suivant, la lecture passe à la partie suivante, une fois que la fin de la quatrième mesure du conteneur Arran­geur est atteinte. Si le curseur se trouve en un endroit quelcon­que à l’intérieur des 4 dernières mesures du conteneur Arran­geur, la lecture passe à la partie suivante, à la fin du conteneur. Si un conteneur présente une longueur inférieure à 4 (ou 2) mesures lorsque ce mode est sélectionné, la lecture passe à la section suivante, à la fin du conteneur.
suivante.
6. Maintenez enfoncée la touche [Alt]/[Option], cliquez sur le pad A et renommez-le “Intro”.
7. De la même manière, appelons le pad B “Verse” (Cou­plet), le pad C “Chorus”, et le pad D “Extro”.

Mode Lecture Séquentielle

!
Chargez le projet “Live Mode 3” se trouvant dans le dossier “Sequel Tutorial 4”.
Lorsque vous vous trouvez en mode “Live Pads”, vous de­vez cliquer sur chacun des pads pour activer leur lecture. Cette fonction est pratique pour assurer une plus grande spontanéité, mais comment procéder pour planifier da­vantage vos travaux ? C’est là que le mode de “Lecture séquentielle” s’impose.
1. Passez du mode pad au mode “Lecture séquentielle”.
Ceci est symbolisé par trois petits pads placés au-dessus d’une flèche.
2. Cliquez sur le “Pad A”. Notez le “A” qui apparaît dans
la “Chaîne actuelle”.
Chaîne actuelle
8. Cliquez sur le pad “Stop” pour arrêter l’écoute.
9. Vous pouvez alors utiliser les pads pour jouer en di-
rect. Il vous suffit de cliquer sur le pad qui sera mis le pre­mier en mode écoute et sur celui qui passera le deuxième en mode écoute.
Essayez les modes Jump et amusez-vous à créer des ar­rangements différents de votre projet.
Didacticiel 4 : Mode Live Pads et Lecture Séquentielle
3. Ajoutez B, C et D à la Chaîne Actuelle.
Vous pouvez aussi faire glisser des conteneurs Arrangeur de la piste Arrangeur dans la chaîne actuelle.
4. Appuyez sur la barre Espace du clavier de votre ordi-
nateur pour lancer la lecture. Chaque conteneur Arrangeur sera joué dans l’ordre trouvé dans la “Chaîne Actuelle”.
La “Chaîne Actuelle” est en train de jouer notre projet dans son arrangement d’origine, et nous pouvons lui ap­porter quelques modifications.
5. Cliquez sur le bouton “Lecture” pour arrêter la lecture.
36
6. Cliquez sur le bouton “Réinitialiser” pour remettre à zéro la “Chaîne Actuelle”.
Vous pouvez également déplacer le curseur d’insertion dans la “Chaîne Actuelle”, puis appuyer sur [Suppr] ou [Arrière] jusqu’à ce que la chaîne soit vide.
7. Utilisez les pads pour saisir un motif. Nous utiliserons A, B, C, C, B, C, C, D.
N’hésitez pas à entrer le motif qui vous plaît.
8. Cliquez sur le bouton “Lecture” dans la Zone Pilote pour lancer la lecture.
9. Activez le bouton Boucler.
Si le bouton Boucler est activé, la Chaîne Actuelle effectuera une mise en boucle une fois arrivée au bout. S’il est désactivé, la lecture s’arrêtera à la fin.
Cliquez et faites glisser les éléments pour modifier leur ordre dans la chaîne actuelle.
Pour effacer un élément, vous pouvez appuyer sur [Ar­rière] ou [Suppr] sur le clavier de votre ordinateur. Notez que le curseur doit être placé à l’endroit où vous voulez ef­facer l’élément.
37
Didacticiel 4 : Mode Live Pads et Lecture Séquentielle
7

La Zone Pilote

Introduction

Le menu Sequel (Mac uniquement)

L’écran Sequel est divisé en trois sections principales : la “Zone Pilote” (décrite ci-dessous), la “Zone Arrangement” (voir le chapitre “La Zone Arrangement” à la page 50), et la “Zone Multi” (voir le chapitre “La Zone Multi” à la page
57).
La Zone Pilote de Sequel vous fait prendre place sur le siège du pilote et vous permet de prendre en mains la commande de toutes les fonctions principales de Sequel.
Dans ce chapitre, nous allons vous montrer la structure et les fonctions de la Zone Pilote.
Zone Pilote Zone Arrangement
Le menu Sequel se trouve uniquement dans la version Se­quel pour Mac ; il contient quelques options pour Mac OS.
À propos de Sequel
Cette option vous permet d’afficher la désignation exacte de la version de Sequel que vous avez installée et de con­naître certaines des personnes ayant oeuvré à sa concep­tion.
Préférences
Non utilisée. Vous trouverez les principales préférences de Sequel à la page Paramètres Programme, voir “La
page Paramètres Programme” à la page 74.
Les autres fonctions de ce menu concernent Mac OS ; el­les sont identiques aux fonctions que vous trouverez dans n’importe quel programme utilisé sur Mac.

Les menus Fichier et Édition

Sur Mac, les menus Fichier et Édition apparaissent en haut, à gauche, à l’écran.
Zone Multi
Ce chapitre est une référence précieuse si vous n’êtes pas sûr de la fonction d’un bouton dans la Zone Pilote.
Sur le PC, ces menus s’ouvrent au moyen des deux bou­tons situés en haut à gauche de l’écran.
Menu Fichier Menu Édition
39
La Zone Pilote

Réduction, agrandissement et fermeture

Ces fonctions diffèrent légèrement sur Windows et Macintosh :
Lorsque vous cliquez sur le bouton Agrandir, la fenêtre
sera affichée en mode “plein écran”.
Le fait de cliquer de nouveau sur Agrandir réduira la fenêtre et vous per­mettra de la redimensionner vous-même en cliquant sur l’angle inférieur droit de la fenêtre du programme et en la déplaçant pour l’amener au for­mat qui vous convient le mieux.
Windows
Dans l’angle supérieur droit de la fenêtre de programme, vous trouvez les boutons pour réduire (minimiser), agran­dir (plein écran) et fermer Sequel.
Réduire
Agrandir
Fermer
Lorsque vous cliquez sur le bouton Réduire, la fenêtre ne sera plus visible que sous forme d’icône dans la barre des tâches.
Lorsque vous cliquez sur le bouton Agrandir, la fenêtre sera affichée en mode “plein écran”.
Le fait de cliquer de nouveau sur Agrandir réduira la fenêtre et vous per­mettra de la redimensionner vous-même en cliquant sur l’angle inférieur droit de la fenêtre du programme et en la déplaçant pour l’amener au for­mat qui vous convient le mieux.
Macintosh
Dans l’angle supérieur gauche de la fenêtre de programme, vous trouvez les boutons pour réduire (minimiser), agrandir (plein écran) et fermer Sequel.
Réduire AgrandirFermer

Le bouton/menu Fichier

Le menu Fichier (qui s’ouvre en cliquant sur le bouton Fi­chier situé dans l’angle supérieur gauche de la fenêtre Se­quel sous Windows) comporte les options suivantes :
Nouveau Projet
Sélectionnez cette option pour créer un projet vierge.
Vous pouvez utiliser aussi la commande clavier [Ctrl]/
[Commande]+[N].
Ouvrir Projet…
Sélectionnez cette option pour ouvrir un projet existant.
Vous pouvez utiliser aussi la commande clavier [Ctrl]/
[Commande]+[O].
Lorsque vous cliquez sur le bouton Réduire, la fenêtre sera cachée dans le dock.
La Zone Pilote
Enregistrer Projet
Sélectionnez cette option pour sauvegarder votre projet.
Vous pouvez utiliser aussi la commande clavier [Ctrl]/
[Commande]+[S].
40
Enregistrer sous …
Sélectionnez cette option lorsque vous désirez sauvegar­der votre projet sous un nom différent.
Vous pouvez utiliser aussi la commande clavier [Ctrl]/ [Commande]+[Maj]+[S].
Gérer les Projets…
Sélectionnez cette option pour ouvrir un dialogue vous permettant d’assurer la gestion de tous vos projets Se­quel.
En bas du dialogue est affiché l’emplacement de vos pro­jets. Tous les projets se trouvant à cet emplacement ap­paraîtront dans la liste affichée à gauche du dialogue. Vous pouvez alors cliquer sur un projet pour le sélection­ner et réaliser les fonctions suivantes.
Option Description
Renommer… Vous permet de changer le nom d’un projet.
Supprimer… Cliquez sur ce bouton pour supprimer définitivement un
Compacter… Permet de compacter (ou comprimer) tous les compo-
Décompacter… Permet d’ouvrir les fichiers compactés et de rétablir la
Ouvrir Ouvre le projet sélectionné.
projet de l’emplacement spécifié.
sants de votre projet dans un fichier, en vue d’un transfert ou d’une sauvegarde.
structure des fichiers et du répertoire pour édition.
Vous pouvez utiliser aussi la commande clavier [Ctrl]/ [Commande]+[Maj]+[M] pour accéder au dialogue de Gestion des Projets.
Exporter le Projet comme Fichier Audio…
Lorsque vous sélectionnez cette option, un dialogue s’ouvre vous permettant d’exporter le projet en vue d’une gravure sur CD ou de tout autre usage. Pour graver un CD, il vous faudra un logiciel approprié installé sur votre ordina­teur. Vous pouvez spécifier le nom du projet, son chemin pour enregistrement, son format et la profondeur de bit (résolution). Voir également “Exporter le mix” à la page 33.
Exporter le Projet vers iTunes
Lorsque vous sélectionnez cette option, vous pourrez ex­porter votre projet dans un format compatible iTunes en vue de son téléchargement aisé sur votre iPod, voir “Ex-
porter le mix” à la page 33.
Projets récents
Cette option vous permet d’accéder rapidement aux pro­jets sur lesquels vous avez travaillé récemment.
Aide
Lorsque vous sélectionnez cette option, vous pourrez ouvrir le manuel que vous êtes en train de feuilleter.
Vous pouvez utiliser aussi la touche [F1] de votre clavier
pour accéder à tout moment au manuel, en cas de besoin.
À propos de Sequel (Windows uniquement)
Cette option vous permet d’afficher l’indication de la ver­sion Sequel que vous avez installée et de découvrir certai­nes des personnes ayant oeuvré à sa réalisation.
41
La Zone Pilote
Inscription Utilisateur…
Lorsque vous sélectionnez cette option, vous ouvrez le navigateur web de votre ordinateur qui vous fait accéder au service d’inscription en ligne Steinberg. Nous vous conseillons d’inscrire votre logiciel ! Vous bénéficierez ainsi de l’assistance technique et serez informé des mises à jour et autres nouveautés concernant Sequel.
Quitter
Sélectionnez cette option pour quitter le programme. Un dialogue s’affichera vous demandant d’enregistrer votre projet si vous ne l’avez pas déjà fait.
• Cliquez sur “Enregistrer” pour sauvegarder votre projet avant de quitter le programme.
• Cliquez sur “Ne pas enregistrer” pour quitter le programme sans sauvegarder le projet.
• Cliquez sur “Annuler” si vous n’êtes pas sûr.
La commande clavier pour quitter le programme est
[Ctrl]/[Commande]+[Q].

Le bouton/menu Édition

Le menu Édition (qui s’ouvre en cliquant sur le bouton Édi­tion (Outil) situé dans l’angle supérieur gauche de la fenê­tre Sequel sous Windows) comporte les fonctions d’édition suivantes :
Vous pouvez utiliser aussi la commande clavier [Ctrl]/ [Commande]+[Z].
Rétablir
En sélectionnant cette option, vous rétablirez la manipula­tion que vous avez annulée au moyen de l’option “Annu­ler”. S’il n’y a pas de manipulation pouvant être rétablie, l’option apparaît estompée.
Vous pouvez utiliser aussi la commande clavier [Ctrl]/ [Commande]+[Maj]+[Z].
Couper
L’option Couper peut être utilisée pour déplacer un évé­nement ou un groupe d’événements dans la Zone Arran­gement.
La commande clavier de cette option est [Ctrl]/[Com­mande]+[X].
Copier
L’option Copier peut être utilisée pour copier un événe­ment ou un groupe d’événements dans la Zone Arrange­ment.
La commande clavier de cette option est [Ctrl]/[Com­mande]+[C].
Coller
L’option Coller permet de déplacer un morceau coupé ou copié à un nouvel emplacement.
La commande clavier de cette option est [Ctrl]/[Com­mande]+[V].
Annuler
En sélectionnant cette option, vous annulerez la manipula­tion effectuée en dernier. Vous pouvez annuler n’importe quelle action effectuée à partir de l’instant où vous avez ouvert le projet.
La Zone Pilote
Supprimer
L’option Supprimer est utilisée pour effacer un événement ou un groupe d’événements de votre projet.
La commande clavier de cette option est [Suppr] ou [Arrière].
Dupliquer
L’option Dupliquer permet de créer des copies rapides d’un événement. La copie sera collée dans le projet, direc­tement à la suite de l’événement sélectionné.
La commande clavier de cette option est [Ctrl]/[Com­mande]+[D].
42
Couper au curseur
L’option Couper au curseur vous permet de couper l’évé­nement sélectionné, à l’emplacement du curseur.
Si aucun événement n’est sélectionné, tous les événe­ments (sur toutes les pistes) coupés par le curseur du projet seront divisés.
La commande clavier de cette option est [Ctrl]/[Com-
mande]+[T].
Supprimer les pistes sélectionnées
En sélectionnant cette option, vous supprimerez les pistes que vous avez sélectionnées dans la Zone Arrangement.
Pour sélectionner plusieurs pistes, cliquez sur ces pistes en maintenant la touche [Ctrl]/[Commande] enfoncée.
La commande clavier de cette option est [Ctrl]/[Com­mande]+[Suppr] ou [Ctrl]/[Commande]+[Arrière].
Tout sélectionner
En sélectionnant cette option, vous sélectionnez tous les événements présents dans la Zone Arrangement. Cette fonction est utile pour réaliser de l’édition à grande échelle.
La commande clavier de cette option est [Ctrl]/[Com-
mande]+[A].
Désélectionner
Cette option annulera toute sélection que vous aurez pu effectuer dans la Zone Arrangement.
La commande clavier de cette option est [Ctrl]/[Com-
mande]+[Maj]+[A].
Ajouter une Piste…
Lorsque vous sélectionnez cette option, vous ouvrez un dialogue vous permettant d’ajouter des pistes à votre pro­jet. Vous pouvez créer des pistes audio ou des pistes d’instrument.
La commande clavier de cette option est [Ctrl]/[Com-
mande]+[+].

À propos des boutons Projet, Automatisation et Éditer

Boutons Projet (gestion Fichier)
Boutons Automatisation
Les boutons Projet, Automatisation et Éditer vous permet­tent d’accéder facilement et rapidement aux fonctions les plus courantes de Sequel.
Les boutons Projet
Nouveau Projet
Ouvrir Projet
Nouveau Projet
Cliquez sur ce bouton pour fermer le projet en cours et en créer un nouveau.
Enregistrer Projet
Boutons Éditer
Ouvrir Projet
Cliquez sur ce bouton pour ouvrir un projet existant.
Enregistrer Projet
Cliquez sur ce bouton pour sauvegarder votre projet. Pre­nez l’habitude de le sauvegarder à intervalles réguliers.
43
La Zone Pilote
Les boutons Automatisation
Montrer l’Automatisation
Montrer l’Automatisation
Le fait d’activer ce bouton fera apparaître l’automatisation des pistes de votre projet. Désactivez-le pour cacher toute l’automatisation.
La commande clavier pour montrer/cacher l’automatisa-
tion est [A].
Éditer/Écrire Automatisation
Le fait d’activer ce bouton vous permettra d’éditer et d’écrire une automatisation de piste. Désactivez-le pour verrouiller l’automatisation, de sorte qu’une édition ne soit pas possible.
!
Notez que toute automatisation que vous aurez créée sera toujours reproduite durant l’écoute, même si les deux boutons d’automatisation sont désactivés. Si vous ne désirez pas que l’automatisa­tion soit reproduite, vous devez supprimer toutes les données d’automatisation que vous avez enregis­trées/écrites dans votre(vos) piste(s).
Éditer/Écrire Automatisation
Les boutons Éditer
Ajouter nouvelle piste
Annuler der­nière action
Rétablir la der­nière action
Afficher Piste de Transposition
La piste de transposition vous permet d’effectuer des mo­difications globales de tonalité. L’Activation du bouton “Afficher Piste de Transposition” fait apparaître la Piste de Transposition juste en dessous de la règle.
Cliquez ici pour afficher la piste Transposition
La piste de Transposition avec un conteneur de transposition.
Cliquez avec [Alt]/[Option] pour ajouter une modifica­tion globale de transposition. Vous pouvez en ajouter autant que vous le désirez.
Pour modifier une valeur de transposition, cliquez dans le champ de valeurs de Transposition et faites glisser vers le haut ou vers le bas.
Pour cacher la piste de transposition, désactivez le bou­ton “Afficher Piste de Transposition”.
Ö Même cachée, la piste de transposition affectera votre projet.
Si vous ne désirez pas que les réglages de transposition affectent votre projet, vous devez supprimer tous les éléments de transposition sur la piste de transposition.
Afficher la piste Arrangeur
L’activation du bouton “Afficher Piste Arrangeur” fera ap­paraître la piste Arrangeur juste en dessous de la règle.
Pour ajouter un conteneur Arrangeur, maintenez en­foncé la touche [Alt]/[Option], cliquez et faites glisser.
Afficher Piste de Transposition Afficher Piste Arrangeur
Ajouter une nouvelle piste
L’activation de ce bouton ouvre le dialogue Ajouter une Piste, voir “Ajouter une Piste…” à la page 43.
Ö Même cachée, la piste Arrangeur continuera d’affecter votre projet.
Si vous ne désirez pas que la piste Arrangeur affecte votre projet, vous devez supprimer manuellement tous les conteneurs de la piste Arrangeur.
Pour des informations plus détaillées, voir le chapitre “Di-
dacticiel 4 : Mode Live Pads et Lecture Séquentielle” à la page 34.
44
La Zone Pilote
Annuler la dernière action
Cliquez sur ce bouton pour annuler la dernière action que vous avez effectuée.
Rétablir la dernière action
Cliquez sur ce bouton pour rétablir la dernière action que vous avez supprimée par annulation.

La règle

La règle se situe juste au-dessus de la Zone Arrangement. Elle affiche la ligne temporelle comportant des nombres qui correspondent aux mesures et aux temps de votre projet.
Vous pouvez également créer une région de boucle pour le mode Boucle en déplaçant votre souris sur le bord supérieur de la règle.
Vous observerez que le pointeur prend la forme d’un crayon. Vous pou­vez alors cliquer et faire glisser pour créer une région de boucle.
Règle
La règle constitue non seulement un affichage utile, c’est aussi un outil pratique pour l’édition.
Vous pouvez utiliser la règle pour déplacer le curseur en
cliquant dans la partie inférieure de la règle, à l’endroit où vous voulez placer le curseur.
Vous pouvez effectuer des zooms avant ou arrière pour
voir votre projet en détail en cliquant et en maintenant le bouton de souris appuyé dans la partie inférieure de la rè­gle et en faisant glisser vers le haut ou vers le bas.
Glisser vers le haut pe rmet de faire un zoom arriè re, g lisser vers le bas un zoom avant.
Le nom du Projet
À gauche de la règle est affiché le nom du projet.
Nom Projet
État Calage Grille
L’État Calage Grille s’affiche à droite de la règle.
45
La Zone Pilote
Lorsque l’icône de l’État Calage Grille apparaît en vert, le calage de la grille est activé. Cela aura pour effet de caler toutes vos éditions sur la grille. La résolution de la grille est définie par le niveau de votre zoom avant ou arrière. Voir “Zoom sur la Zone Arrangement” à la page 54 pour des informations plus détaillées.
Cliquez sur l’icône “État Calage Grille” pour désactiver le calage grille. L’icône passera au rouge pour signaler que l’état de la grille est sur mode libre. En mode libre, les évé­nements et les éditions d’événements ne seront pas calés sur la grille.

L’accordeur (Tuner)

Sequel est doté d’un accordeur intégré pour l’accord des instruments tels que guitare ou basse avant l’enregistre­ment.
Lorsque l’accordeur est activé pour la piste sélectionnée, cette piste est isolée. Tous les effets de piste sont con­tournés et les départs (send) désactivés, l’affichage de la Zone Pilote est remplacé par l’affichage de l’accordeur.

Les commandes de Transport

Les Commandes Transport dans Sequel.
Les commandes de Transport sont comparables à celles que vous trouvez sur un lecteur de VCR ou de DVD.
Le bouton Lecture
Le bouton Lecture
Le bouton Lecture vous permet de relire vos projets.
Pour lancer la lecture
Cliquez sur le bouton Lecture.
Appuyez sur la barre Espace du clavier de votre ordina-
teur pour lancer la lecture ou l’arrêter.
Appuyez sur la touche [Entrer] du pavé numérique du clavier de votre ordinateur.
Double-cliquez dans la partie inférieure de la règle.
Lorsque la fonction est désactivée, l’option solo est annu­lée, et tous les instruments, les égaliseurs et les effets sont remis à la normale.
Ö Voir “Accord de votre instrument” à la page 15 pour connaître le fonctionnement de l’accordeur (Tuner).
La Zone Pilote
Pour arrêter la lecture
Cliquez sur le bouton Lecture durant la lecture.
Appuyez sur la barre Espace du clavier de votre ordina-
teur pour arrêter la lecture ou la relancer.
Appuyez sur la touche [0] du pavé numérique du clavier de votre ordinateur.
46
Le bouton Enregistrement
Bouton Enregistrement
Le bouton Enregistrement vous permet d’enregistrer des événements audio ou des conteneurs d’instrument dans votre projet.
Pour démarrer l’enregistrement
Cliquez sur le bouton Enregistrement à n’importe quel
moment, pendant la lecture.
Appuyez sur la touche [*] du pavé numérique du clavier
de votre ordinateur durant la lecture ou durant un arrêt de lecture.
Pour arrêter l’enregistrement
Cliquez sur le bouton Enregistrement durant l’enregis-
trement.
Appuyez sur la touche [*] du pavé numérique du clavier
de votre ordinateur.
Les boutons Calage
Boutons Calage
Pour vous caler sur le marqueur suivant ou passer à la fin du projet
Cliquez sur le bouton “Se caler sur le marqueur sui­vant”.
Press [Maj]+[N] sur le clavier de votre ordinateur.
À propos du mode Boucler
Bouton Boucler
Le bouton Boucler permet d’activer/désactiver le mode Boucle. Le mode Boucle vous permet de mettre en boucle une section de votre projet, afin de l’écouter autant de fois de suite que vous le désirez.
Pour créer une boucle, amenez votre souris dans la par­tie supérieure de la règle (le pointeur prend alors la forme d’un crayon), cliquez et faites glisser.
Pour activer/désactiver le mode Boucler
Cliquez sur le bouton Boucler.
Appuyez sur la touche [/] du pavé numérique du clavier
de votre ordinateur.
Appuyez sur la touche [-] du clavier de votre ordinateur.
Les boutons Calage permettent de passer d’une position de marqueur à l’autre et de passer au début ou à la fin de votre projet.
Pour vous caler sur le marqueur précédent ou revenir au début du projet
Cliquez sur le bouton “Se caler sur le marqueur précé-
dent”.
Appuyez sur les touches [Maj]+[B] du clavier de votre
ordinateur.
La Zone Pilote

Le Métronome

Pour ajouter un clic en fond sonore lors de la lecture et/ou de l’enregistrement (comme spécifié à la page des Para­mètres Programme, voir “La page Paramètres Programme” à la page 74), activez le bouton Métronome. Le métronome s’alignera sur le tempo et sur la signature rythmique du projet.
Désactivez ce bouton pour arrêter le clic du métronome.
47

Charge ordinateur

Sur le côté droit de la Zone Pilote se trouve un indicateur de Charge Ordinateur. Si votre ordinateur essaie d’effec­tuer trop d’opérations à la fois, il risque d’être surchargé. Dans un tel cas, l’indicateur de Charge Ordinateur s’al­lume. Cliquez sur l’indicateur pour le réinitialiser.

L’Affichage de la Zone Pilote

L’affichage de la Zone Pilote comporte des informations importantes concernant votre projet. Vous trouverez ainsi, de gauche à droite, les indications de la position, du tempo, de la signature rythmique et la tonalité de base du projet.
L’Affichage de la Zone Pilote.
Le Tempo (TEMPO)
L’affichage du tempo indique le tempo actuel du projet, à l’emplacement du curseur.
Pour modifier le tempo, vous pouvez procéder de deux manières :
Double-cliquez dans le champ de tempo et tapez le tempo voulu.
Cliquez sur le champ de tempo, maintenez le bouton de souris appuyé et faites glisser vers le haut ou vers le bas.
À l’intérieur de votre projet, sélectionnez une boucle présentant le tempo voulu et faites-la glisser jusqu’au champ de Tempo.
Le tempo sera aligné sur le tempo du fichier de la boucle.
Utilisation du tempo Rehearsal
Si, lors de l’enregistrement d’un instrument dans Sequel, vous vous apercevez que vous ne pouvez pas suivre le tempo du projet par moments, une solution consiste à acti­ver le mode Rehearsal. Ce mode réduit le tempo du projet, ce qui vous facilite l’enregistrement de passages même difficiles dans Sequel.
Pour activer le tempo Rehearsal, cliquez dans l’angle supérieur droit du champ de tempo.
La Position du Morceau (POS)
La position du morceau vous indique la position actuelle du curseur dans votre projet.
La position peut être exprimée au format temporel “mesures et temps” ou “secondes”. Pour régler le format temporel, cliquez dans l’angle supérieur droit du champ de Position.
Pour modifier la position du morceau, vous pouvez procé­der des manières suivantes :
Double-cliquez dans le champ de position du morceau
et tapez la position voulue.
Cliquez et maintenez le bouton de souris appuyé dans
le champ de position du morceau et déplacez-le vers le haut ou vers le bas avec votre souris.
Cliquez dans la moitié inférieure de la règle, à la position
voulue.
La Zone Pilote
Le tempo Rehearsal est activé.
Pour revenir au tempo normal du projet, cliquez de nou­veau dans l’angle supérieur droit du champ de tempo.
La signature rythmique (T.SIGN)
La signature rythmique de votre projet est affichée ici. Pour modifier la signature rythmique, vous pouvez procé-
der de deux manières :
Double-cliquez sur le champ de signature rythmique et saisissez la signature rythmique voulue.
Cliquez dans le champ de signature rythmique, mainte­nez le bouton de la souris appuyé, et faites glisser vers le haut ou vers le bas.
48
La tonalité de base du projet (KEY)
La tonalité de base de votre projet est affichée ici. Vous pouvez la modifier comme suit :
Pour modifier la tonalité de base du projet, cliquez sur
sa valeur et sélectionnez une tonalité dans le menu local.
Sélectionnez une boucle dans votre projet possédant la
tonalité requise et faites-la glisser dans le champ de tona­lité.
Ceci ne fonctionnera que si l’information de la tonalité a été enregistrée avec le fichier de boucle audio original.
Ö Lorsque vous créez un nouveau projet, le premier évé­nement audio que vous allez insérer dans votre projet dé­terminera la tonalité, à condition que les données de l’événement audio contiennent l’information de la tonalité.
49
La Zone Pilote
8

La Zone Arrangement

Introduction

Pistes
Événements Audio et conteneurs d’instrument
La Zone Arrangement regroupe tous les éléments essen­tiels de votre projet. C’est également là que vous effectue­rez toutes vos opérations d’enregistrement, d’édition et d’arrangement.
Vous trouverez à gauche sur la fenêtre du programme la liste des pistes. La Zone Arrangement au centre affiche les conteneurs d’instrument et les événements audio du projet, le long de la ligne temporelle.

À propos des pistes et des commandes de piste

Sequel dispose de deux types de pistes : les pistes audio et les pistes d’instrument. Toutes les pistes se trouvent du côté gauche de la Zone Arrangement. Dans la version commercialisée de Sequel, le nombre de pistes pouvant être créées n’est pas limité.
Nom Piste
Numéro Piste
Sélection des pistes
Vous pouvez sélectionner des pistes en cliquant sur le nom de la piste voulue. Vous pouvez sélectionner plu­sieurs pistes à la fois en cliquant, avec la touche [Ctrl]/ [Commande] enfoncée, sur chaque piste voulue.

Redimensionnement de la Zone Arrangement

La Zone Arrangement peut être redimensionnée en cli­quant sur la barre située au bas de la Zone Arrangement et en la faisant glisser vers le haut ou vers le bas.
Le curseur prendra une autre forme pour vous indiquer le moment où vous pouvez effectuer le redimensionnement.
Cliquez et redimensionnez la Zone Arrangement
La Zone Arrangement
Renommer les pistes
Vous pouvez renommer les pistes en double-cliquant dans le champ du nom de la piste et en tapant le nom voulu.
Numérotation de piste
Les pistes font l’objet d’une numérotation automatique en fonction de leur ordre d’arrangement. Vous pouvez réar­ranger les pistes en cliquant dans le champ du nom d’une piste et en la faisant glisser vers le haut ou vers le bas.
Lorsque vous déplacez une piste, le numéro de celle-ci changera en fonction de son ordre.
51
Hauteur de Piste
À l’angle inférieur gauche de la liste des pistes sur la Zone Arrangement se trouvent quatre boutons permettant de régler la hauteur de piste.
Boutons hauteur Piste
• Le premier bouton “Taille moyenne pour Pistes sélectionnées” règle toutes les pistes sur petite taille, à l’exception de la piste sélectionnée qui est ajustée sur une taille comprise entre grande et moyenne. Pour désactiver cette commande, sélec­tionnez un des autres boutons.
• Le deuxième bouton “Pistes réduites” règle toutes les pistes sur petite taille.
• Le troisième bouton “Pistes moyennes” règle toutes les pistes sur taille moyenne.
• Le quatrième bouton “Pistes larges” règle toutes les pistes sur grande taille.
Commandes de Piste
!
Cliquez sur le bouton “Pistes larges” pour afficher toutes les commandes de piste disponibles.
Chaque piste est dotée d’un ensemble de commandes. Celles-ci sont décrites ci-après.
Pour mettre une piste prête à l’enregistrement, vous avez deux possibilités :
Activez le bouton Prêt à enregistrer.
Sélectionnez la piste sur laquelle vous souhaitez enre-
gistrer et appuyez sur [R] sur le clavier de votre ordinateur pour activer et désactiver la fonction Prêt à enregistrer.
Fonction Muet
La fonction Muet permet d’arrêter toute sortie sur une piste activée.
Pour rendre une piste muette, vous avez les possibilités suivantes :
Activez le bouton “Muet”.
Sélectionnez la piste que vous souhaitez rendre muette
et appuyez sur la touche [M] du clavier de votre ordinateur.
Fonction Solo
La fonction Solo permet d’arrêter toute sortie, sur toutes les pistes à l’exception de celle pour laquelle la fonction Solo a été activée.
Pour isoler une piste, vous avez les possibilités suivantes :
Activez le bouton “Solo”.
Sélectionnez la piste que vous souhaitez isoler et ap-
puyez sur la touche [S] du clavier de votre ordinateur.
Fondus automatiques (pistes audio uniquement)
Situé juste en dessous du numéro de piste, le bouton “Fondus Automatiques” crée un bref fondu aux transitions entre tous les événements d’une piste.
Cette fonction est utile pour éliminer les bruits ou les clics éventuels entre les événements.
Prêt à enregistrer MuetSolo
Prêt à enregistrer
La fonction Prêt à enregistrer permet de réaliser un enre­gistrement sur la piste considérée. Vous pouvez enregis­trer simultanément sur 8 pistes au maximum.
La Zone Arrangement
52
Entrée Piste
Fondus automatiques
Ö Les fondus créés avec les fondus automatiques ne sont pas affichés dans les événements. À la place, le sym­bole du bouton change lorsque la fonction est activée.
Sélection d’entrée (pistes audio uniquement)
Le menu local de Sélection d’Entrée vous permet de pas­ser d’une entrée de votre interface audio à une autre. Cli­quez dans le champ d’Entrée de Piste pour afficher le menu local. Vous devriez voir ici toutes les entrées dispo­nibles sur votre interface audio.
Pour des informations plus détaillées sur la configuration de votre interface, voir le chapitre “Configuration de votre
système” à la page 83.
Les pistes d’instrument n’ont pas de menu local de sélec­tion d’entrée.
Volume et panoramique de Piste
Indicateur Piste Panoramique Piste Volume Piste
Le volume de sortie et le panoramique de la piste peuvent être contrôlés et commandés directement sur la piste. La commande de volume est symbolisée par un triangle al­longé. Le panoramique de piste est représenté par deux triangles pointés l’un vers l’autre. En positionnant votre souris sur le symbole de volume ou de panoramique, les valeurs correspondantes s’affichent à gauche.
Cliquez avec [Ctrl]/[Commande] pour régler le volume sur 100 ou le panoramique sur 0, ce qui correspond à C.
Indicateur de piste
À droite des commandes de piste se trouve un indicateur. Celui-ci est une représentation visuelle du niveau de sor­tie audio.
Automatisation de piste
L’automatisation de piste vous permet de réaliser un ré­glage automatique des caractéristiques telles que volume, panoramique notamment, durant l’écoute du projet.
À titre d’exemple, vous pouvez souhaiter atténuer la batte­rie au début du projet et l’amplifier à la fin. Vous pouvez faire exécuter cela automatiquement par Sequel.
Lorsque le bouton “Montrer l’Automatisation” est activé dans la Zone Pilote, vous allez voir apparaître de nouvelles contrôles de piste. Il s’agit des commandes d’automatisa­tion de piste.
Commandes d’automatisation de piste
Pour régler le volume ou le panoramique
Cliquez en maintenant le bouton de la souris appuyé et
faites glisser vers la gauche ou vers la droite pour régler le volume ou le panoramique.
Cliquez sur les valeurs du volume ou du panoramique et
tapez une valeur, comprise entre 0 et 120 pour le volume, entre - 100 et 100 pour le panoramique. Les valeurs né­gatives s’appliquent au côté gauche et les valeurs positi­ves au côté droit. Vous pouvez également taper L pour gauche, C pour milieu, ou R pour droite.
La Zone Arrangement
53
Cliquez sur la commande pour ouvrir un menu local. Ce menu vous permet de sélectionner le paramètre que vous souhaitez automatiser. Vous pouvez ainsi automatiser plu­sieurs réglages de piste, mais vous ne pouvez visualiser qu’un jeu de paramètres d’automatisation à la fois.
Menu contextuel d’automatisation

Ligne temporelle et grille

La ligne temporelle et la grille sont des outils permettant une édition de précision et d’assigner les événements au temps.
La résolution de la grille dépend du niveau de zoom que vous avez choisi.
Notez également que la piste Master est maintenant visi­ble en bas de la Zone Arrangement et que là aussi, vous pouvez automatiser des paramètres. Un des paramètres les plus couramment automatisés est le volume d’un fondu de sortie à la fin d’un morceau.
Automatisation Master
Ö Vous vous êtes maintenant familiarisé avec les fonc­tions d’automatisation de Sequel. Pour des informations plus détaillées concernant la création et l’édition des auto­matisations, reportez-vous à la section “Ajouter de l’au-
tomatisation” à la page 31.
Ligne temporelle
diviser en noires. Avec un zoom avant, en croches et doubles croches.
GrilleÀ ce niveau de zoom, nous pouvons

Zoom sur la Zone Arrangement

Il y a plusieurs façons de faire un zoom avant ou arrière dans Sequel.
Cliquez dans la zone inférieure de la règle, maintenez enfoncé le bouton de la souris, et faites glisser vers le haut pour un zoom arrière et vers le bas pour un zoom avant.
Cliquez sur les boutons “+” ou “-” dans l’angle inférieur droit de la Zone Arrangement. “+” permet d’effectuer un zoom avant et “-” un zoom arrière.
Zoom avant Zoom arrière Commandes de Zoom
Actionnez la touche [H] du clavier de votre ordinateur pour faire un zoom avant, et la touche [G] pour un zoom arrière.
54
La Zone Arrangement
Les commandes Zoom
À droite des boutons “+” et “-” se trouve le menu local des commandes de zoom avec trois réglages rapides de zoom :
Option Description
Zoom Arrière Complet
Zoomer sur le Conteneur
Rétablir dernier Zoom
Effectue un zoom arrière pour visualiser tous les événe­ments et conteneurs dans la Zone Arrangement.
Effectue un zoom avant et centre l’événement sélectionné dans la Zone Arrangement.
Permet de revenir au réglage zoom utilisé en dernier.
Défilement
Après avoir fait un zoom avant, vous avez sûrement l’inten­tion d’utiliser les barres de défilement.
Barre de défilement horizontal Barre de défilement vertical
La barre de défilement vertical est située sur le côté
droit de la Zone Arrangement. Elle vous permet de faire défiler votre projet vers le haut et vers le bas.
La barre de défilement horizontal se situe au bas de la
Zone Arrangement. Elle vous permet de faire défiler votre projet vers la gauche et vers la droite.
Vous pouvez également utiliser votre molette de souris
pour faire défiler votre projet vers le haut et vers le bas ou actionner [Maj] + la molette de la souris pour faire défiler le projet vers la gauche et vers la droite.

Travailler avec le “Smart Tool”

Les événements Sequel sont affectés de différentes fonc­tions. Lorsque vous passez la souris sur un événement, les fonctions apparaissent. Nous appellerons ces fonctions “Smart Tool”.
Modification du nom de l’événement
Le nom de l’événement est affiché en haut de celui-ci. Pour modifier le nom, double-cliquez dessus et tapez un nouveau nom.
Rendre les événements Muets
L’angle supérieur droit comporte deux traits qui ressem­blent à un bouton de pause. Le fait de cliquer sur ce bou­ton rend l’événement muet. L’événement s’affiche alors en gris. Cliquez de nouveau sur le bouton pour désactiver la fonction Muet.
Bouton Muet
Répétition des événements
Juste en dessous du bouton Muet se trouve le bouton de répétition. Cliquez sur le bouton et maintenez le bouton de la souris appuyé, faites glisser vers la droite pour générer plusieurs copies de l’événement sélectionné.
Cliquez et maintenez le bouton Répéter sur l’événement.
55
La Zone Arrangement
Bouton Répéter
Division des événements
Notez la ligne située au bas de l’événement. Lorsque vous passez la souris sur celle-ci, le pointeur prend la forme de ciseaux. Il vous suffit de cliquer pour scinder l’événement.
Cliquez et maintenez le bouton de la souris appuyé, et faites glisser pour répéter l’événement.
Lorsque vous relâchez le bouton de la souris, l’événement est répété.
Redimensionnement des événements
Dans les angles inférieurs gauche et droit se trouvent des boutons permettant d’allonger ou de raccourcir l’événe­ment. Cliquez et maintenez appuyé chacun d’entre eux, et faites glisser vers la gauche ou vers la droite pour allonger ou raccourcir l’événement.
Boutons de redimensionnement
Passez la souris sur la ligne pour afficher les ciseaux.
Événement scindé en deux avec ciseaux
Lorsque vous redimensionnez un événement, l’infobulle à côté du cur­seur affiche la position de la barre et la longueur de l’événement.
Vous ne pouvez pas allonger un événement au-delà de sa longueur initiale au moment de sa création.
La Zone Arrangement
56
9

La Zone Multi

Introduction

La Zone Multi est le lieu où vous effectuez toutes les opé­rations de mixage, de traitement des effets et d’édition avancée. La Zone Multi comprend un explorateur média permettant de rechercher toutes vos boucles audio et MIDI ainsi qu’une page d’Arrangement en direct vous per­mettant de jouer votre projet en direct. Vous y trouverez également toutes les préférences projet.
Page Mixer (Console)
Page Inspecteur Piste
Page Media Bay
Notez que vous pouvez aussi masquer complètement la Zone Multi en cliquant sur le bouton situé au milieu du bord inférieur de la fenêtre de programme Sequel. Cliquez sur le bouton une deuxième fois pour afficher de nouveau la Zone Multi.
Page Éditeur
Page Arrangeur
Page Paramètres Programme
Vous trouverez six boutons sur le côté gauche de la Zone Multi. Il n’est possible d’activer qu’un seul bouton à la fois. La Zone Multi change d’aspect en fonction du bouton ac­tivé. Pour activer un bouton, il vous suffit de cliquer dessus.
Redimensionnement de la Zone Multi
La Zone Multi peut être redimensionnée en cliquant sur la barre située en haut de la Zone et en la faisant glisser vers le haut ou vers le bas.

La page Mixer (Console)

C’est dans la page Mixer qu’aura lieu la plus grande partie des opérations de mixage Sequel. La Zone Multi est dotée d’une Console de voies horizontale lorsque la page Mixer est activée. Chacune des pistes que vous aurez créées dans le projet sera représentée ici.
Cliquez et redimensionnez la Zone Multi.
58
La Zone Multi
Canaux
Chaque piste est représentée par une tranche de voie qui inclut un bouton Prêt à enregistrer, un bouton Muet et un bouton Solo. Ces boutons ont les mêmes fonctionnalités que les boutons correspondants de la zone de commande des pistes dans la Zone Arrangement.
Prêt à enregistrer
Muet
Solo
Niveau du canal (Volume)
Nom de piste
Numéro de piste
Panner
Chaque canal comporte une étiquette et un numéro, qui correspondent à ceux figurant sur les pistes, dans la Zone Arrangement.
Niveau du Canal (volume) et Panoramique
Chaque canal est affecté d’un fader permettant de contrô­ler le volume de piste et d’un panner. Les commandes fonctionnent parallèlement à celles des commandes de piste. Si vous baissez le volume ici, il sera aussi baissé dans la zone des commandes de piste et vice-versa. No­tez que vous pouvez rétablir les réglages par défaut de ces commandes en [Ctrl]/[Commande]-cliquant sur les commandes.
Réglage de la couleur
Lorsque vous configurez une piste en faisant glisser une boucle ou un préréglage instrument dans la Zone Arran­gement, Sequel attribuera automatiquement une couleur à la piste. La couleur dépend de l’instrument, par exemple, il sera attribué une couleur à la batterie, une autre à la gui­tare, etc.
Chaque canal de la page Console comporte l’option de modifier la couleur de la piste. Pour changer la couleur, passer la souris sur le côté droit du canal.
Passez la souris ici pour afficher le sélecteur de couleur.
Une petite boîte apparaît alors. Cliquez sur cette boîte pour sélectionner une couleur. Tous les événements de cette piste changeront alors de couleur.
Défilement
Si votre projet comporte plusieurs pistes, il se peut que vous ne puissiez pas les voir toutes à la fois sur la page Console. Utilisez la barre de défilement située en bas pour vous déplacer à gauche ou à droite et retrouver une piste particulière.
59
La Zone Multi
Le canal Master (Maître)
Le canal Master est la sortie de toutes les pistes combi­nées. Il se trouve sur le côté droit de la page Console. Ce canal comporte un fader de volume et un panner.
Canal Master avec niveaux normaux
Canal Master avec écrêtage (surcharge)
Si vous procédez à un écrêtage sur le canal Master, celui­ci passera à la couleur rouge. Baissez le fader pour faire revenir le canal à son état normal, ou bien baissez tous les faders de piste d’autant pour réduire le niveau d’entrée du canal Master. Cliquez sur le bouton Surcharge Audio pour réinitialiser l’indicateur d’écrêtage.

La page Inspecteur de piste

Vous pouvez éditer un seul effet de piste et quelques ef­fets globaux à la fois. Pour éditer les réglages d’effet pour une piste donnée, sélectionnez celle-ci dans la Zone Ar­rangement pour faire apparaître ses réglages dans l’Ins­pecteur de Piste.
La page Inspecteur de Piste comporte six onglets. Vous pouvez cliquer sur un onglet pour accéder à ses comman­des, ou bien passez la souris sur l’onglet pour faire appa­raître les réglages que vous lui avez déjà appliqués.
L’onglet Effets d’événement (pistes d’instrument uniquement)
L’onglet Effets d’Événement s’utilise uniquement pour les pistes d’instrument. Il comporte deux effets : un chorder et un arpégiateur.
Vous pouvez activer le chorder ou l’arpégiateur en activant le bouton situé à droite de l’effet. Vous pouvez alors régler l’effet en fonction du résultat souhaité.
Chorder
Le Chorder joue automatiquement des cordes lorsque vous appuyez sur une touche de votre clavier MIDI. Cette fonction est très pratique si vous avez des difficultés à jouer des morceaux de clavier.
La page Inspecteur de Piste est le lieu où est effectué l’ensemble du traitement des effets dans Sequel. La page Inspecteur de Piste présente quelques similitudes avec la Console (Mixer), dans laquelle le canal Master est aussi présent sur le côté droit. Par contre, l’Inspecteur de Piste n’affiche qu’un seul canal, qui représente la piste sélec­tionnée dans la Zone Arrangement.
La Zone Multi
Utilisez le bouton “Contourner Chorder” pour activer ou désactiver l’effet. Vous pouvez sélectionner le type de cor­des que vous aimeriez générer à partir du menu local.
60
Arpégiateur
L’arpégiateur créé automatiquement des motifs basés sur les notes que vous jouez, et crée ainsi un excellent rythme à l’effet sympathique. Il crée ce motif pour toute la durée de la note. Dès que la note est relâchée, le motif s’arrête.
Utilisez le bouton “Contourner Arpégiateur” pour activer ou désactiver l’effet.
Le réglage “Quantize” (quantification) vous permet de ré­gler la résolution des motifs créés par l’Arpégiateur.
Le réglage “Octave Range” (Tessiture) vous permet de déterminer de combien d’octaves le motif passera au­dessus ou en dessous de la note que vous jouez.
La fonction “Transpose Step” (Étape de Transposition) définit de combien d’étapes le motif changera à chaque fois qu’il sera relancé.
La fonction “Transpose Play Direction” (Sens de Transpo­sition) définit si la tonalité du motif monte, descend ou est une combinaison des deux.
La fonction “Arpeggiator Play Mode” détermine le type de motifs qui seront lus. En Mode Phrase, le fait d’appuyer sur une note se traduira par une gamme, et l’Arpégiateur ne reconnaîtra pas les cordes.
L’onglet Instrument (pistes d’instrument uniquement)
L’onglet Instrument ne fonctionne qu’avec les pistes d’ins­trument. Il comporte huit commandes définies pour cha­que préréglage d’instrument.
Cliquez ici pour accéder aux préréglages
Vous pouvez modifier la valeur d’une commande en cli­quant et en faisant glisser vers la gauche ou vers la droite.
Pour des détails concernant la fonction de chaque paramètre, voir le chapitre “Synoptique des effets” à la page 95.
Vous pouvez appliquer un préréglage d’instrument en cliquant sur le nom du préréglage actuel pour ouvrir le menu local des préréglages.
Vous pouvez ensuite utiliser les filtres de Catégorie et de Sous-catégorie pour rechercher un préréglage appro­prié. Vous pouvez sélectionner un préréglage affiché à droite puis cliquer sur “Fermer” pour fermer le menu.
Pour plus de détails sur les filtres de catégorie, voir la section “La page
Media Bay” à la page 64.
Le bouton de réinitialisation rétablira le préréglage d’ori­gine et les réglages de l’instrument effectués avant l’ouverture du menu local.
61
La Zone Multi
L’onglet Effets Piste
Chaque piste peut comporter deux effets d’insert qui sont pre-fader. Cela signifie qu’une élévation ou une baisse du fader de piste n’affecte pas la quantité du signal audio en­voyé dans l’effet.
Paramètres d’EffetContourner Effet
Préréglage d’Effet Sélection de type d’effetListe des Effets
Utilisez le menu local de sélection de type d’effet pour sé­lectionner un effet et appliquer celui-ci à la piste. Chaque effet comporte des préréglages accessibles en cliquant dans le champ de préréglage d’effet. Vous pouvez sélec­tionner un préréglage dans le menu puis sélectionner l’op­tion Fermer pour fermer la fenêtre de préréglage.
Les Effets de Piste peuvent être contournés en activant le bouton “Contourner Effet”.
Chaque piste comporte de plus un compresseur intégré à un bouton unique fonctionnant pre-fader, mais aussi post EQ, ce qui signifie que le signal audio passe par les deux effets d’insert, puis l’EQ et le compresseur.
L’onglet Égaliseur
L’onglet Égaliseur correspond à un EQ trois bandes. Il comporte un filtre à plateau inférieur ou fréquence Basses, un contrôle paramétrique des médiums ou fréquence Mé­diums, et un filtre à plateau supérieur ou fréquence Aigus.
Le filtre à plateau inférieur ou fréquence Basses définit la fréquence à laquelle les graves seront affectés. Le con­trôle paramétrique des Médiums ou fréquence Médiums définit la fréquence à laquelle les médiums seront affec­tés. Le filtre à plateau supérieur définit la fréquence à la­quelle les aigus seront affectés.
Aigus (Hi EQ)
Médiums (contrôle paramétrique des médiums)
Basses (Low EQ)
Contourner Compresseur
Le curseur de Compression détermine la compression appliquée au signal. Ceci définit un niveau de seuil. Lors­que le signal dépasse le niveau de seuil, le Compresseur réduit le signal. En d’autres termes, plus vous faites glisser le curseur vers la droite, plus vous obtenez de compres­sion. La réduction de Gain indique le taux d’atténuation du gain ou du volume.
Ö Vous pouvez également sélectionner un préréglage dans le menu local des préréglages du Compresseur.
Le Compresseur peut être contourné en activant le bou­ton “Contourner Compresseur”.
La Zone Multi
Réglage de la fréquence
Vous pouvez ajuster la fréquence de chaque EQ en cli­quant sur le curseur de fréquence et en le déplaçant vers la gauche ou vers la droite.
62
Réglage du niveau (gain)
Vous pouvez ajuster le niveau d’EQ en faisant monter ou descendre le curseur de gain des graves, médiums ou aigus.
Pour effectuer cette opération, cliquez sur le curseur voulu et faites-le glisser vers le haut ou vers le bas.
Réglage de la largeur
L’EQ des médiums est un EQ paramétrique. Cela signifie que la bande de fréquence de cet EQ peut être augmen­tée ou réduite. Pour cela, cliquez sur le curseur de Largeur de la bande de fréquence moyenne et faites glisser vers la droite pour augmenter la bande et vers la gauche pour la réduire.
Contourner Égaliseurs
L’onglet Effets Globaux
Chaque projet peut comporter deux effets Send. Ceux-ci sont désignés par le terme d’“Effets Globaux”. Vous pou­vez modifier ces effets comme bon vous semble.
Le recours aux effets globaux peut réduire la charge de l’unité centrale (CPU) de votre ordinateur. Si, par exemple, vous utilisez la même réverb sur toutes les pistes, vous pou­vez créer une réverb “Effets Globaux” et envoyer le signal à cette réverb au moyen du fader de Valeur (voir ci-dessous).
Préréglages EQ et Contournement des Égaliseurs
Sequel comporte des préréglages EQ intégrés accessi­bles en cliquant dans le champ des préréglages et en sé­lectionnant un préréglage dans le menu local. Sélection­nez “Reset” pour remettre à zéro tous les réglages EQ.
Pour contourner l’EQ, cliquez sur le bouton “Contourner Égaliseurs”.
La Zone Multi
Chaque effet global comporte également des préréglages accessibles en cliquant dans le champ de préréglage d’effet.
Vous pouvez alors sélectionner un préréglage dans le menu local. Cliquez sur le bouton Fermer en bas à droite pour faire disparaître la fenêtre des préréglages.
Ö Notez que les effets globaux ne s’appliquent que pour l’ensemble de votre projet, c’est-à-dire que les effets de cette page ne changeront pas lorsque vous passez sur une autre piste.
Pour des détails sur chacun des effets et ses paramètres, voir “Synoptique des effets” à la page 95.
63
Fader de Valeur
Pour régler la valeur du signal devant être appliquée au send, utilisez le fader de Valeur. Vous pouvez désactiver un send pour une piste donnée en cliquant sur le bouton “Contourner” correspondant.

La page Media Bay

La page Media Bay est un explorateur pour les boucles audio et instrument, les préréglages d’instrument et les préréglages de piste. Cette page est particulièrement utile car non seulement vous pouvez y entrer manuellement un nom à rechercher en haut de la page, mais vous pouvez aussi définir des étiquettes, c’est-à-dire des attributs pour vos fichiers média, permettant de délimiter la recherche.
L’onglet Effets de Sortie
Vous disposez de deux effets de sortie personnels varia­bles et de deux effets de sortie fixes pour votre canal Mas­ter. Ces effets sont comparables aux effets de piste dans lesquels ils servent de pre-fader.
Les deux effets fixes sont le Maximizer et le Stereo Enhan­cer. Tous deux peuvent être commandés au moyen d’un fader et d’un bouton de contournement.
Le “Maximizer” augmente le niveau de volume sans écrê­tage de la sortie.
Recherche de fichiers média
Les étiquettes prédéfinies pour les fichiers média com­prennent des informations telles que catégorie/sous-caté­gorie, style/sous-style, caractère, fraction mesure, et bien d’autres.
La page Media Bay est constituée de cinq colonnes (ou “filtres”) permettant de restreindre la recherche. Pour déli­miter encore davantage la recherche, cliquez sur l’un des thèmes de la liste de la colonne. Le résultat apparaît à droite de la page Media Bay page.
Le “Stereo Enhancer” diffuse l’image stéréo pour conférer au projet un caractère plus spacieux.
Pour plus de détails sur ces deux effets et leurs paramè­tres, voir le chapitre “Synoptique des effets” à la page 95.
La Zone Multi
64
En haut à gauche de la page Media Bay se trouve le menu contextuel de sélection du contenu. Vous pouvez y choisir le contenu devant être exploré par la Media Bay.
La sélection “Contenu Utilisateur” fera apparaître unique­ment les fichiers que vous avez ajoutés au dossier Con­tenu de votre disque dur. Pour accéder à vos boucles via la “Page Media Bay”, celles-ci doivent se trouver dans ce dossier de contenu. Vous pouvez spécifier l’Emplacement du Contenu dans la page Paramètres Programme, voir “La
page Paramètres Programme” à la page 74.
Afin d’utiliser la fonction de création d’étiquettes, cliquez dans la colonne des étiquettes de fichier affichée à droite, sur la page Media Bay, et sélectionnez une valeur d’éti­quette dans le menu contextuel.
À droite du menu contextuel de sélection de contenu se trouve le champ de recherche, vous pouvez y entrer un nom à rechercher. Appuyez sur [Retour] pour visualiser les résultats à droite.
À côté se trouve le réglage du filtre de classement (Ra­ting). Vous pouvez l’utiliser pour cacher automatiquement des boucles et des patchs auxquels vous avez attribué un classement bas. Tous les fichiers présentant un classe­ment inférieur à celui que vous spécifiez ici ne seront pas affichés.
Affichage des Boucles, Sons et Pistes
La fonction Afficher Boucles, Sons et Pistes vous permet de déterminer le type de fichiers que vous désirez recher­cher.
Afficher Sons
Afficher Boucles
Afficher Pistes
Le bouton “Afficher Boucles” permet de rechercher uni­quement les boucles audio et instrument. Le bouton “Affi­cher Sons” sert à rechercher les préréglages instrument et les préréglages de pistes instrument, et le bouton “Affi­cher Pistes” permet de lancer une recherche des préré­glages de piste audio.
Champ de recherche Résultat de la recherche
65
La Zone Multi
Afficher Fichiers de M
ême
Famille
Lorsque vous sélectionnez une boucle, le bouton “Afficher Famille” apparaît. L’activation de ce bouton vous permet de filtrer les résultats pour n’afficher que les boucles qui font partie d’une même famille.
Réinitialiser Filtres
Pour réinitialiser tous les filtres, cliquez sur le bouton “Réini­tialiser Filtres” situé à l’angle supérieur gauche de la page.
Ajouter Media dans le projet
Une fois que vous avez trouvé le média recherché, vous pouvez cliquer sur un des résultats et soit faire un glisser­déposer directement dans la Zone Arrangement soit ef­fectuer une préécoute du média (voir ci-dessous).
Le menu du Nom Famille (Family Name) apparaît lui aussi, vous permettant d’explorer toutes les familles de boucles de Sequel.
Retour
Nom Famille
Utilisez le bouton Retour situé à l’angle supérieur gauche pour revenir au menu précédent.
Effacer Media Sélectionné
À côté du bouton “Afficher Famille” se trouve le bouton “Effacer Media Sélectionné”. Pour effacer un fichier mé­dia, il vous suffit de sélectionner une boucle, un préré­glage de piste ou un préréglage d’effet et d’appuyer sur le bouton. Un dialogue s’affiche alors dans lequel vous pou­vez confirmer que vous désirez effacer ce média. Sélec­tionnez “Supprimer” pour continuer ou “Annuler” pour fermer le dialogue sans suppression.
Préécoute du média
À l’angle supérieur droit de la page Media Bay se trouve le bouton “Mode Préécoute” ainsi que le curseur “Volume Préécoute”. Lorsque le Mode Préécoute est actif (le bouton est vert) et que vous cliquez sur une boucle ou sur un son, vous l’entendrez. Si vous effectuez une préécoute tout en écoutant votre projet, la préécoute utilisera le tempo et la tonalité du projet. Si vous désirez effectuer une préécoute du fichier média dans son tempo et sa tonalité d’origine, veillez à arrêter la lecture du projet. Le curseur “Volume Préécoute” permet de régler le volume de préécoute. Cli­quez dessus et déplacez-le vers la gauche ou la droite pour baisser ou augmenter le volume.
Curseur Volume Pré-écoute
Bouton Mode Pré-écoute
66
La Zone Multi
Modification des attributs de fichier média
Vous pouvez également modifier les attributs associés à un fichier, tels que catégorie, style, voire lui attribuer un classement (rating). Pour cela, cliquez sur les données que vous souhaitez modifier et sélectionnez d’autres don­nées dans le menu contextuel, ou bien réglez le classe­ment (Rating) sur une nouvelle valeur. Notez que vous pouvez sélectionner plusieurs fichiers et changer leurs at­tributs en une seule fois.
Ajouter du Contenu
Vous pouvez ajouter vos événements et conteneurs à vo­tre dossier de contenu en effectuant un glisser - déposer sur la page Media Bay.
Sélectionnez un événement et faites-le glisser sur la page Media Bay pour faire apparaître un dialogue. Si vous êtes en train de déplacer un événement audio, c’est le dialogue “Enregistrer Boucle Audio” qui apparaît. Si vous êtes en train de déplacer un conteneur d’instrument, le dialogue “Enregistrer Boucle MIDI” s’affiche.
Vous pouvez alors appliquer les données à la boucle basée sur les attributs listés à gauche du dialogue. Cliquez à côté de l’attribut et sélectionnez une valeur dans le menu contex­tuel qui apparaît. Le réglage des attributs vous facilitera par la suite l’organisation et la recherche de vos fichiers.
Vous pouvez entrer un nom pour la boucle en bas de la fenêtre.
Cliquez sur “OK” pour ajouter la boucle à votre Contenu Utilisateur.

La page Éditeur

La page Éditeur vous permet d’effectuer des opérations avancées d’édition de vos événements audio et de vos conteneurs d’instrument, y compris des fonctions d’audio warp et de quantification. La page Éditeur reste vierge jusqu’à ce qu’un événement soit sélectionné dans la Zone Arrangement. Si vous avez sélectionné un événement audio, l’Éditeur d’Échantillons (Audio) est ouvert. Pour un conteneur d’instrument, c’est l’Éditeur Clavier qui s’affiche.
67
La Zone Multi
L’Éditeur d’Échantillons
L’éditeur d’échantillons vous permet de fixer ou de mani­puler l’information temporelle de fichiers audio, ou d’insé­rer un silence. L’événement audio sélectionné est affiché au centre de la page Éditeur. Vous pouvez y voir un rendu du fichier audio en forme d’onde.
Zoom avant et arrière
Vous pouvez utiliser les fonctions de zoom avant et de zoom arrière avec les boutons plus et moins situés à l’an­gle inférieur droit. Vous pouvez aussi cliquer dans la règle, en haut de la page Éditeur et faire glisser pour effectuer un zoom avant ou arrière. En zoom avant, vous pouvez uti­liser la barre de défilement située en bas pour faire défiler vers la gauche ou vers la droite.
Ajouter un silence
Vous pouvez ajouter un silence à un événement en sélec­tionnant une des sections de l’événement (cliquer et faire glisser pour créer une sélection) et en appuyant sur la tou­che [Suppr] ou [Arrière] du clavier de votre ordinateur. Il s’agit d’une opération non-destructive qui n’affecte en rien l’événement.
Volume
Muet
Verrou de Transposition
Transposition
Volume
Vous pouvez régler le volume de l’événement. Cette fonc­tion n’est pas liée au volume de la piste.
Pour régler le volume, cliquez sur la valeur actuelle et faites glisser vers le haut ou vers le bas.
Vous pouvez aussi double-cliquer et entrer une valeur comprise entre -64 et 24. Zéro est le réglage par défaut.
Muet
Vous pouvez rendre l’événement muet en activant le bou­ton “Muet”. Désactivez-le pour rétablir l’événement en écoute.
Transposition
Vous pouvez changer la clé de l’événement en réglant la valeur de transposition.
Pour changer la tonalité, cliquez dans le champ de transposition et faites glisser vers le haut ou vers le bas.
Vous pouvez aussi double-cliquer dessus et entrer une valeur comprise entre -24 et 24. Zéro est la valeur par dé­faut.
Verrou de Transposition
L’activation du verrou de transposition permet de ver­rouiller la valeur de transposition d’origine de l’événement. L’événement ne sera plus affecté par les modifications globales de transposition dans le projet.
Mode Stretch
Cette fonction vous permet de passer du mode Stretch “Tempo du Projet” au mode Stretch “Original”. Il vous suf­fit de cliquer pour passer de l’un à l’autre.
L’activation du “Tempo du Projet” se traduit par un ver­rouillage du tempo de l’événement au tempo du projet. Cette fonction ne constitue pas une quantification de l’audio, mais règle la taille de l’événement de sorte que la lecture se fait au tempo du projet.
68
La Zone Multi
Le mode “Original” permet de garder le tempo d’origine de l’événement. Toutes les modifications que vous effectuez dans le fichier en mode “Tempo du Projet” seront inversées lorsque vous passerez sur le mode “Original”. Lorsque vous revenez au mode “Tempo du Projet”, les modifications que vous y aurez effectuées seront rétablies.
Mode Stretch
Optimisation
Optimisation
En fonction du type d’instrument enregistré dans votre fi­chier audio, vous pouvez définir une option différente pour obtenir un résultat stretch optimal. Sélectionnez par exem­ple l’option “Drums” pour les sons de percussion ou es­sayez “Solo” pour les instruments à vent solo. L’option “Mix” est le réglage par défaut, mais il est conseillé d’es­sayer les autres options si vous n’êtes pas satisfait du ré­sultat obtenu avec le réglage du tempo.
Quantification (mode “Tempo du Projet”)
Sélectionnez une valeur de quantification dans le menu contextuel, utilisée pour toutes les fonctions relatives à la quantification telles que swing et triolets. Elle détermine également la résolution de grille pour l’éditeur audio.
Adapter Temps (mode “Tempo du Projet”)
La fonction Adapter Temps réalise une quantification automatique de l’événement audio au tempo du projet basé sur la valeur de quantification. Voir le chapitre “Ca-
ractéristiques avancées” à la page 76 pour des informa-
tions plus détaillées.
Swing (mode “Tempo du Projet”)
Adapter Temps actif
Swing
Le symbole Swing apparaît lorsque la fonction “Adapter Temps” est activée. La fonction Swing vous permet d’ajouter une touche plus humaine à votre événement audio. Cliquez et faites glisser le curseur vers la gauche ou vers la droite pour ajouter ou supprimer du swing. L’ef­fet du swing est lié à la valeur de quantification. Si la valeur de quantification est réglée sur des croches (1/8) par exemple, seules les croches seront affectées par la modi­fication de la valeur de swing.
Quantification
Adapter Temps
Tonalité base
69
La Zone Multi
Ajustement Manuel des Temps (mode “Tempo du Projet”)
Nombre mesures
Réinitialiser Temps
!
Cette fonction fonctionne uniquement avec les don­nées audio que vous avez enregistrées ou placées dans Sequel par “glisser - déposer”.
La fonction “Ajustement Manuel des Temps” n’est disponi­ble qu’après avoir activé le bouton Adapter Temps. Ceci vous permet d’ajuster manuellement l’alignement de l’audio aux mesures et aux temps et d’adapter ainsi l’audio. Les points d’adaptation sont activés pendant toute la durée de l’événement ; vous pouvez les déplacer vers la gauche ou vers la droite pour modifier le timing. La valeur des points d’ajustement dépend de la valeur de quantification. Voir le chapitre “Caractéristiques avancées” à la page 76 pour des informations plus détaillées.
Nombre de mesures
Cette fonction vous permet d’entrer manuellement, en nombre de mesures, la longueur de l’événement audio. Cette méthode est utile si la longueur de l’événement audio n’a pas été déterminée, mais que vous connaissez sa longueur en mesures.
Réinitialiser les Temps
La fonction “Réinitialiser les Temps” vous permet de re­mettre à zéro toutes les modifications que vous avez ef­fectuées lorsque l’option “Ajustement Manuel des Temps” est activée. Elle remet les mesures et les temps au tempo initial, basé sur le tempo du projet.
Root Key (Tonalité de base)
Cette fonction indique la tonalité (A, Bb, C# etc.) de l’évé­nement. Si cette information n’est pas contenue dans les événements, aucune indication ne sera affichée ici.
L’Éditeur Clavier
L’Éditeur Clavier vous permet d’effectuer diverses modifi­cations dans vos conteneurs d’instrument. Le conteneur sélectionné dans la Zone Arrangement est affiché au cen­tre de l’Éditeur Clavier. C’est là que vous pouvez déplacer, éditer et même dessiner des données.
Zoom avant et arrière Curseur zoom de l’Éditeur
Vous pouvez effectuer un zoom avant ou arrière à l’aide des boutons plus et moins situés à l’angle inférieur droit. Vous pouvez aussi cliquer dans la règle en haut de la page Éditeur et la faire glisser vers le haut pour obtenir un zoom arrière, ou vers le bas pour un zoom avant. En zoom avant, vous pouvez utiliser la barre de défilement se trouvant en bas pour faire défiler la page vers la gauche ou vers la droite, et la petite barre de défilement située à droite vous permet de faire défiler la page vers le haut et vers le bas. Vous pouvez également utiliser la molette de la souris pour les fonctions de défilement vers le haut et vers le bas ainsi que [Maj]+molette de souris pour le défilement vers la gauche et la droite.
Le curseur placé du côté droit permet d’effectuer un zoom avant ou arrière dans l’Éditeur Clavier. Les notes et le rou­leau du piano s’en trouvent alors agrandis ou réduits.
Vous pouvez cliquer sur le rouleau du piano pour entendre le pitch spécifique.
Les fonctions principales d’édition de l’Éditeur Clavier sont décrites à la section “Éditeur Clavier” à la page 24.
70
La Zone Multi
Muet
Vous pouvez rendre muet le conteneur en activant le bou­ton “Muet”. Désactivez le bouton pour rétablir le conte­neur en écoute.
Muet
Verrou Transposition
Transposition
Valeur de quantification
Sélectionnez une valeur de quantification dans le menu lo­cal de quantification. Ce réglage sera utilisé pour toutes les fonctions relatives à la quantification telles que swing et triolets et détermine également la résolution de grille dans l’Éditeur Clavier.
Quantification
Triolets Actif
Effectuer Quantification
Swing
Curseur Legato
Transposition
Vous pouvez modifier la tonalité de l’événement en ajus­tant la valeur de transposition.
Pour modifier la tonalité, cliquez dans le champ de trans­position et faites glisser vers le haut ou vers le bas.
Vous pouvez également double-cliquer et entrer une va­leur comprise entre -24 et 24. Zéro est la valeur réglée par défaut.
Verrou de Transposition
L’activation du verrou de transposition permet de verrouiller la valeur initiale de transposition de l’événement. L’événe­ment ne sera alors plus soumis à une modification de trans­position affectant l’ensemble du projet.
Triolets Actif
Lorsque la fonction Triolets Actif est activée, vous pouvez insérer des triolets dans un conteneur d’instrument. La ré­solution des Triolets pouvant être entrée est définie par la valeur de quantification.
Effectuer la Quantification
La fonction “Effectuer Quantification” permettra de dépla­cer toutes les notes à la mesure ou au temps le plus pro­che, selon la valeur de quantification définie. Si la valeur de quantification est réglée sur des noires (1/4), cela si­gnifie que toutes les notes vont être décalées jusqu’à la noire la plus proche.
Swing
L’option Swing vous permet d’ajouter une touche plus hu­maine aux données instrumentales. Cliquez et faites glisser le curseur vers la gauche ou vers la droite pour déplacer les notes. Les notes sont affectées en fonction de la valeur de quantification définie. Si la valeur de quantification est réglée sur des croches (1/8), seules les croches seront touchées par la modification de la valeur de swing.
71
La Zone Multi
Curseur Legato
Ce curseur augmente ou réduit la valeur de legato du con­teneur d’instrument sélectionné. Legato se définit comme un phrasé doux et uniforme sans interruption perceptible entre les notes. De ce fait, lorsque vous augmentez le le­gato, vous allongez les notes de sorte à supprimer toute attaque audible entre deux notes. Si vous réduisez la va­leur de legato, vous générez des notes plus courtes, s’ap­parentant au “staccato”.
Entrée Pas à Pas
L’Entrée Pas à Pas vous permet d’entrer des données Ins­trument, note par note et temps par temps, en utilisant un clavier ou un contrôleur MIDI. Cette fonction est très pra­tique car elle permet une entrée rapide des données dans des conteneurs d’instrument.
Lorsqu’il est activé, ce bouton fait passer Sequel en mode d’entrée pas à pas. Une ligne bleue verticale de position est alors affichée. Chaque fois que vous appuyez sur une touche, une note sera ajoutée sur la ligne verticale de po­sition. La longueur de la note est déterminée par la valeur de quantification.
Vous pouvez utiliser les touches de curseur gauche/droite de votre clavier pour décaler la ligne verticale de position.
Déplacer à gauche
Cette fonction permet de déplacer la note sélectionnée vers la gauche, en fonction de la valeur de quantification.
Déplacer à gauche
Déplacer à droite
Tonalité de base
Cette indication correspond à la tonalité (A, Bb, C# etc.) du conteneur. Si cette information n’est pas disponible (par exemple à défaut d’attribution de tonalité), aucune indica­tion ne sera affichée ici. Les conteneurs que vous avez en­registrés devraient afficher la tonalité définie pour le projet.
Piste de Contrôleur (Vélocité, Pitch Bend, etc.)
La Piste de Contrôleur nous permet d’ajouter ou de modi­fier les données des conteneurs d’instrument telles que la vélocité et l’information de contrôleur. L’usage le plus cou­rant est l’édition de la vélocité, du pitch bend et des nu­méros de contrôleurs pour le sustain etc.
Ouvrez le menu local de la Piste de Contrôleur pour défi­nir quelles sont les données de contrôleur spécifiques que vous souhaitez visualiser ou modifier.
Menu local de la Piste de Contrôleur Piste de Contrôleur
Pour des informations plus détaillées sur l’édition des données de contrôleur, voir “La piste de contrôleur” à la
page 25.
Entrée Pas à Pas
Tonalité de base
Déplacer à droite
Cette fonction permet de déplacer la note sélectionnée à droite, en fonction de la valeur de quantification.
La Zone Multi
72

La page Arrangeur

La page Arrangeur vous permet de modifier le projet en créant différents arrangements. Vous pouvez ainsi écouter le projet de façon non linéaire, ce qui est un atout précieux pour la musique jouée en public.
Pour utiliser cette fonction, vous devez d’abord créer des conteneurs Arrangeur. Vérifiez que le bouton “Afficher Piste Arrangeur” est bien activé dans la Zone Arrange­ment, voir “Afficher la piste Arrangeur” à la page 44.
Afficher Piste Arrangeur
Conteneur Arrangeur “A”
Pads
Les 16 carrés aux angles arrondis, situés au centre de la page Arrangeur, sont appelés pads. Chaque conteneur Arrangeur que vous créez dans la piste Arrangeur peut être symbolisé par un de ces pads. Du fait que le nombre de pads est limité à 16, vous ne pourrez travailler que sur 16 conteneurs à la fois.
Assignation Pad
Maintenez la touche [Alt]/[Option] enfoncée et cliquez sur la partie supérieure d’un pad pour ouvrir un menu contextuel vous permettant de sélectionner le conteneur Arrangeur que vous souhaitez assigner au pad considéré. Vous pou­vez aussi régler celui-ci sur “None” (Néant) ou sur “Stop”.
Nom de Pad
Maintenez la touche [Alt]/[Option] enfoncée et cliquez sur la partie inférieure du pad pour donner un nom à celui-ci.
Pad “A”
Appuyez et maintenez enfoncée la touche [Alt]/[Option] tout en passant la souris sur la piste Arrangeur. Le poin­teur de la souris prendra la forme d’un crayon. Vous pou­vez alors cliquer et dessiner un conteneur Arrangeur.
La Zone Multi
Modes d’arrangement
Vous disposez actuellement de deux modes d’arrange­ment dans Sequel. Notez que vous pouvez passer d’un mode à l’autre durant la lecture. Vous pouvez choisir entre les modes “Live Pads” et “Lecture séquentielle” (pour une description détaillée de ces modes, reportez-vous au cha­pitre “Didacticiel 4 : Mode Live Pads et Lecture Séquen-
tielle” à la page 34).
73
Live Pads
Dans ce mode de lecture, vous pouvez cliquer sur un pad à tout moment pour écouter celui-ci. Le conteneur Arran­geur sera mis en boucle jusqu’à ce que vous cliquiez sur un autre pad ou que vous arrêtiez l’opération. Vous pouvez également appuyer sur la touche correspondante de votre clavier pour activer le pad.
Lecture Séquentielle
Défiler gauche et droite
En mode Lecture Séquentielle, vous pouvez créer un or­dre prédéfini de lecture des conteneurs Arrangeur.
Il vous suffit de sélectionner chaque pad dans l’ordre où vous souhaitez les jouer. Vous pouvez aussi appuyer sur la touche correspondante du clavier de votre ordinateur pour ajouter le pad à la “Chaîne Actuelle”. Au fur et à mesure que vous effectuez votre sélection, la “Chaîne Actuelle” se remplit. La “Chaîne Actuelle”, qui se trouve en haut de la page Arrangeur, n’est active qu’en mode “Lec­ture Séquentielle”.
Menu Historique
Le menu Historique sert à mémoriser, pour un usage futur, les diverses configurations de chaîne que vous avez réali­sées. Cliquez pour ouvrir un menu contextuel. Vous pou­vez alors sélectionner un nombre, entrer une chaîne. Puis sélectionner un deuxième nombre. La première chaîne sera enregistrée.
Menu Historique Réinitialiser
Réinitialisation
Cliquez su le bouton “Réinitialiser” pour effacer la chaîne actuelle.
Voir le chapitre “Didacticiel 4 : Mode Live Pads et Lecture
Séquentielle” à la page 34 pour davantage de détails sur
la page Arrangeur et les conteneurs Arrangeur.

La page Paramètres Programme

La page Paramètres Programme est le lieu où vous défi­nissez tous les réglages principaux dans Sequel.
Défilement gauche/droite
Vous pouvez faire défiler la chaîne actuelle vers la gauche et vers la droite en utilisant les boutons situés à gauche.
Curseur d’insertion
Le curseur d’insertion vous permet de déterminer à quel endroit vous voulez insérer un conteneur Arrangeur dans la “Chaîne Actuelle”. Cliquez et faites glisser pour dépla­cer le curseur à gauche ou à droite, à la position désirée, puis cliquez sur un pad pour l’ajouter à la chaîne actuelle, à l’emplacement du curseur.
La Zone Multi
74
Projets Sequel
Emplacement de Projet
Cliquez dans ce champ pour sélectionner le répertoire dans lequel seront stockés les projets sur le disque dur. Un dialogue apparaît pour vous permettre d’explorer le disque dur et de trouver un emplacement approprié, ou bien créez un nouveau dossier.
Contenu Utilisateur
Cliquez dans ce champ pour déterminer l’emplacement de stockage du contenu utilisateur. Un dialogue apparaît, vous permettant d’explorer le disque dur et de trouver un empla­cement approprié, ou bien créez un nouveau dossier.
Une fois le répertoire défini, tout le contenu que vous créez y sera stocké. Si vous possédez des fichiers audio que vous souhaitez utiliser dans Sequel, copiez les dos­siers à cet emplacement, et le contenu sera affiché sur la page Media Bay.
Action de démarrage
Ce menu contextuel vous permet de déterminer si Sequel doit créer un nouveau projet au démarrage ou bien char­ger le dernier projet sur lequel vous avez travaillé.
Sélecteur de Sortie
Cliquez ici pour ouvrir un menu contextuel dans lequel vous pouvez sélectionner la sortie de votre interface que vous souhaitez utiliser comme sortie dans Sequel.
Format d’enregistrement
Vous pouvez sélectionner ici le débit d’enregistrement. Deux options sont disponibles à cet effet :
16 bits est le format utilisé pour les CDs.
24 bits garantit une qualité nettement plus élevée que
l’option 16 bits, mais exige en contrepartie davantage d’espace sur votre disque dur.
Interface Utilisateur
Couleur du Panneau
À l’aide du curseur, affectez différentes couleurs à la fenê­tre principale du programme Sequel.
Afficher les Aides-Mémoire
La fonction d’affichage des aides-mémoire, si activée, affi­che des informations lorsque vous passez la souris sur un bouton ou un objet.
Réglages Audio
Connexion Audio
Cliquez ici pour ouvrir un menu contextuel dans lequel vous pouvez sélectionner le pilote ASIO que vous souhai­tez utiliser pour la lecture audio.
Cliquez sur le bouton “Configuration …” pour afficher le
panneau de configuration de votre interface audio.
Cliquez sur “Réinitialiser” pour remettre à zéro les régla-
ges du pilote ASIO.
La Zone Multi
Options
Quantification automatique
Si cette option est activée, tout enregistrement sur une piste fera l’objet d’une quantification automatique.
Réglages du Métronome
Vous pouvez activer ou désactiver les boutons Métronome de façon à ce que le clic ne s’entende que durant l’Enre­gistrement, l’Écoute, ou les deux.
75
10

Caractéristiques avancées

Introduction

Dans ce chapitre, nous allons aborder certaines des ca­ractéristiques avancées de Sequel. Assurez-vous de bien connaître les chapitres précédents avant de continuer la lecture.
Ö Les sections suivantes se réfèrent aux projets utilisés dans les didacticiels, et qui se trouvent dans le dossier de projets Sequel par défaut.

Ajouter un silence

La fonction d’ajout d’un silence vous permet de dépouiller ou de rendre muettes certaines sections d’un événement audio afin de supprimer les clics ou les interruptions. Cette fonction est intéressante lorsqu’il s’agit d’éliminer les bruits de fond provenant du casque d’écoute sur les pistes voca­les ou tout autre bruit venant perturber un silence.
Ö La procédure est non destructive. Elle rend seulement muette la section audio sélectionnée.
!
Chargez le projet “Adding Silence 1” se trouvant dans le dossier “Sequel Tutorial 5”.
Nous avons ici un projet très simple, qui comporte de la batterie, de la basse, de la guitare et une piste d’orgue.
La piste de guitare a été enregistrée en plaçant un micro­phone devant l’amplificateur. C’est pourquoi la piste com­porte un bruit important durant les pauses du guitariste. Nous allons donc nettoyer la piste.
1. Sélectionnez l’événement “Guitar”.
2. Dans la Zone Multi, affichez la page Éditeur.
3. Notez que lorsque vous passez le curseur sur l’éditeur
audio, le curseur prend la forme d’un outil de sélection.
4. Recherchez un passage où le guitariste n’a pas joué. Vous trouverez un tel passage juste au début ainsi qu’en­tre la première et la deuxième mesure. Cliquez et faites glisser pour faire ressortir une section de l’événement. Il peut s’avérer utile d’effectuer un zoom avant.
Vous observerez que la zone sélectionnée devient grise.
Assurons-nous que la sélection ne contient pas de don­nées audio que nous voulons conserver.
5. Placez votre curseur aux bords gauche et droit de la sélection. Le curseur se transforme pour nous permettre d’ajuster la taille de la sélection en cliquant dessus et en la faisant glisser.
Ajustez la sélection de sorte de la rapprocher le plus près possible de la section audio que vous voulez conserver.
6. Cela fait, appuyez sur la touche [Suppr] ou [Arrière] du clavier de votre ordinateur pour éliminer la sélection et créer un silence à la place.
77
Caractéristiques avancées
Ajoutez des silences dans l’événement Guitar, là où vous le jugez nécessaire.
!
Chargez le projet “Adding Silence 2” se trouvant dans le dossier “Sequel Tutorial 5”, afin d’écouter le projet tel qu’il est avec les silences ajoutés.

Quantification Audio et adaptation warp

Les fonctions de quantification audio et d’adaptation warp vous permettent de verrouiller des événements au tempo du projet. Cette fonction est parfaite pour corriger un pas­sage audio dont le timing est incorrect.
L’option de quantification automatique dans Sequel est très appréciable pour effectuer un verrouillage rapide des pistes de batterie au tempo.
!
Chargez le projet “Audio Quantize” se trouvant dans le dossier “Sequel Tutorial 5”.
Nous avons un événement “Drums” dont le timing de­mande quelques corrections.
1. Démarrez la lecture en actionnant la barre d’espace­ment et écoutez le déphasage du battement de batterie.
2. Activez le métronome pour écouter plus nettement les erreurs.
3. Double-cliquez sur l’événement “Drums” pour le vi­sualiser dans l’Éditeur d’Échantillons.
4. Passez en mode Stretch “Tempo du Projet” et modi­fiez l’optimisation en “Mix”.
En premier lieu, vérifiez toujours que le nombre de me­sures est correct et que les lignes de la grille sont bien placées sur les temps visibles.
Dans notre exemple, ces réglages devraient être bons, et vous n’avez pas de modifications a effectuer.
5. Vérifiez que la valeur de quantification est bien réglée sur “1/4”.
Vous pouvez voir le verrouillage du fichier audio sur la noire la plus pro­che.
6. Cliquez sur le bouton “Adapter Temps”.
Ceci déclenche le calage automatique de l’audio sur la valeur de Quan­tification sélectionnée.
Activez le Métronome pour entendre le timing
78
Caractéristiques avancées
Quantification sur 1/4
7. Écoutez le projet et vous pouvez constater qu’il est
maintenant parfaitement dans les temps.
!
Chargez le projet “Audio Quantize 2” se trouvant dans le dossier “Sequel Tutorial 5” pour écouter nos modifications.
Ajustement manuel des temps
Il arrive parfois qu’un événement nécessite d’être ajusté manuellement. C’est là qu’intervient la fonction “Ajustement manuel des temps”. Cette fonction vous permet d’allonger et d’adapter l’audio comme bon vous semble.
Ö Notez que cette fonction n’est applicable qu’à vos pro­pres fichiers de boucles. Les fichiers de contenu créés en usine ne peuvent pas être ajustés manuellement de cette façon.
Ö Vérifiez que vous avez bien lu en entier la section pré­cédente avant de continuer.
!
Chargez le projet “Manual Adjust Beats 1” se trou­vant dans le dossier “Sequel Tutorial 5”.
1. Double-cliquez sur l’événement “Drums” pour le visua-
liser dans l’Éditeur d’Échantillons.
2. Activez le bouton “Ajustement manuel des temps”.
3. Au besoin, cliquez sur “Réinitialiser Temps” pour effa-
cer les résultats d’une quantification automatique préala­ble éventuelle effectuée ici.
Quantification
4. Si vous désirez effectuer une nouvelle quantification automatique avec une valeur de quantification différente, modifiez la valeur de quantification, désactivez le bouton Adapter Temps puis réactivez-le.
Une quantification automatique n’aura pas lieu si les lignes de grille ont été modifiées auparavant (manuellement ou automatiquement). Une mo­dification est signalée par la couleur rouge.
Dans ce mode, nous pouvons ajuster le timing du fichier audio en déplaçant les points de la grille pour les aligner sur le fichier audio.
5. Le nombre de points de grille pouvant être ajustés est déterminé par la valeur de quantification. Vérifiez que celle-ci est réglée sur 1/4.
Les lignes de la grille s’affichent dans différentes couleurs. Les lignes de grille sélectionnées apparaissent en bleu, alors que les lignes pouvant être éditées sont affichées en jaune (ou orange si elles sont situées à hauteur de noires). Les lignes éditées sont rouges.
!
Avant de procéder à l’édition, vérifiez que vous avez fait un zoom avant sur la Zone Multi, afin d’afficher toutes les lignes de la grille. Selon le facteur de zoom, les lignes de la grille peuvent être affichées dans des couleurs différentes (plus claires), ou vous pouvez trouver des lignes auxiliaires supplémentaires ne pouvant pas être éditées. Si vous modifiez un temps, les lignes les plus proches seront marquées comme ayant fait l’objet d’une édition (elles appa­raissent en rouge).
79
Caractéristiques avancées
6. Notre objectif est maintenant de déplacer la grille pour
l’aligner sur les temps de batterie. Cliquez sur un point de la grille et déplacez-le jusqu’au temps de batterie le plus proche.
7. Répétez cette procédure pour tous les temps qui
semblent sortir de la mesure. Continuez d’écouter pour être sûr d’obtenir le résultat voulu.
!
Chargez le projet “Manual Adjust Beats 2” se trou­vant dans le dossier “Sequel Tutorial 5” pour écouter le résultat final.
Félicitations ! Vous venez d’adapter avec succès un fichier audio pour l’aligner sur les mesures et les temps de votre projet. Quelle que soit l’erreur de timing de votre audio, cela n’a pas d’importance puisque vous pouvez toujours le remettre dans les temps.
Voyons ce qui se passe concrètement lors de cette pro­cédure.
!
Chargez le projet “Smart Transpose” se trouvant dans le dossier “Sequel Tutorial 5”.
1. Ouvrez la page Media Bay dans la Zone Multi.
2. Dans le champ de recherche, tapez “Bb guitar”. Ap-
puyez sur [Entrer] ou [Retour] du clavier de votre ordina­teur. Sequel se charge du filtrage des résultats pour nous.
“Bb guitar” dans le champ de recherche Résultat de la recherche
3. Glissez-déposez la boucle “03 105 Bb Guitar” jusqu’à la mesure 1.
4. Notez que le “Tempo” du projet et la “Tonalité de Base du Projet” ont été modifiés pour s’adapter à la boucle. La Tonalité de Base du Projet est désormais “A#”, l’équiva­lent (enharmonique) de “Bb”.

La Transposition “intelligente”

Lorsque vous définissez la Tonalité de Base du Projet dans la Zone Pilote, elle devient la référence qui s’appliquera à tous les fichiers audio ou boucles MIDI ajoutés à un projet. En d’autres termes, lorsque vous ajoutez un fichier à votre projet possédant une tonalité définie, le fichier sera adapté à la tonalité de base du projet.
La Transposition intelligence garantit que la boucle est transposée à l’intervalle ou à la hauteur la plus proche. De cette manière, une boucle ne subira jamais une transposi­tion de plus de six demi-tons. Ceci prévient une sonorité trop artificielle des boucles en raison d’une hauteur trop élevé ou trop basse.
Caractéristiques avancées
Tonalité de Base du Projet
5. Retournez à la page “Media Bay”. Cette fois, entrez “D horns” dans le champ de recherche.
6. Déplacez la boucle “02 112 D horns” à la mesure 1, sous la guitare.
80
7. Cliquez sur l’événement “03 105 Bb Guitar” et ouvrez
la page Éditeur. Notez que la Tonalité de Base est “A#” et que la Transposition est réglée sur “0”.
Transposition = 0
Tonalité de Base = A#
8. Cliquez maintenant sur l’événement “02 112 D horns”.
Vous observerez que la Tonalité de Base est “D” et que la Transposition est réglée sur “-4”. La Transposition intelli­gente a transposé automatiquement la boucle “02 112 D horns” à l’intervalle le plus proche.
1. Retournez à la page Media Bay et entrez “Bb drums” dans le champ de recherche. Déposez la boucle “03 105 Bb drums 03” dans le projet à la mesure 1, en-dessous de l’événement “02 112 D horns”.
2. Sélectionnez l’événement “03 105 Bb drums 03” et appuyez sur la touche [P] du clavier de votre ordinateur pour créer une région de boucle dont la longueur corres­pond exactement à celle de l’événement.
3. Activez le bouton Boucler et appuyez sur “Lecture” pour écouter le projet. Notez que l’événement “03 105 Bb drums 03” n’a pas été transposé – c’est ça, la Transposi­tion intelligente !
Transposition = -4
Tonalité de Base = D
9. Jouez ce que nous avons réalisé jusqu’à présent ; vous
constaterez que la guitare et les cors sont réglés sur la même tonalité, sans autre transposition.
Ajoutons une boucle de batterie au projet. Les boucles de batterie ne sont pas affectées par la “Tonalité de Base du Projet” ni la Transposition intelligente. Elles peuvent être transposées uniquement en utilisant la fonction “Transpo­sition” dans l’Éditeur d’Échantillons.
Caractéristiques avancées
Ö Un autre atout de la Transposition intelligente réside dans le fait que lorsque vous utilisez la piste de Transposi­tion pour une transposition globale (voir “Afficher Piste de
Transposition” à la page 44) ou que vous changez la “To-
nalité de Base” du Projet, les boucles ne seront pas tou­tes transposées en parallèle, ce qui se traduit souvent par un rendu sonore plus naturel de la transposition.
4. Gardez les boucles du projet et essayez de modifier la Tonalité de Base du Projet pour tester cette fonction par vous-même.
Ö N’oubliez pas que pour effectuer une transposition manuelle de boucle, vous pouvez le faire en utilisant la fonction de Transposition dans l’Éditeur d’Échantillons, qui n’est pas “intelligente” mais absolue.
81
Verrou de Transposition
Vous pouvez aussi verrouiller la tonalité d’une boucle en utilisant la fonction de “Verrou de Transposition”.
Verrou de Transposition
Transposition
Les boucles de batterie, percussion et FX loops sont
munies par défaut du verrou de transposition.

Enregistrement à bouton unique

Normalement, pour effectuer un enregistrement, vous de­vez activer une piste et cliquer sur le bouton Enregistrer dans la Zone Pilote. L’enregistrement débutera après un laps de temps correspondant à deux mesures, et s’arrê­tera lorsque vous désactiverez le bouton Enregistrer ou arrêterez la lecture.
Sequel propose un deuxième mode d’enregistrement vous permettant de limiter l’enregistrement à la zone définie par les marqueurs de cycle. Cette fonction est très utile, no­tamment lorsque vous vous trouvez en présence d’une pe­tite imprécision, alors que le reste de l’enregistrement est parfait. Vous pouvez alors simplement enregistrer de nou­veau le passage en question, sans toucher au reste.
1. Configurez une piste d’enregistrement en vous assu-
rant que celle-ci est activée pour l’enregistrement.
2. Réglez un cycle comprenant exactement la section
que vous désirez enregistrer.
3. Appuyez sur [Ctrl]/[Commande]+[R].
Le curseur de projet vient se placer exactement à deux mesures avant le délimiteur de gauche, et la lecture se met en route.
4. À l’issue du décompte de deux mesures, l’enregistre-
ment commence automatiquement, dès que le curseur de projet a atteint le délimiteur gauche, et s’arrête lorsque le curseur se trouve sur le délimiteur droit.
La lecture se poursuit jusqu’à ce que vous l’arrêtiez.
Vous disposez de trois options pour lancer ce mode d’en­registrement :
En actionnant [Ctrl]/[Commande]+[R]
En actionnant [Ctrl]/[Commande]+[*] (“multiplier” sur le
pavé numérique)
En cliquant sur le bouton d’Enregistrement avec [Ctrl]/ [Commande] appuyé.
82
Caractéristiques avancées
11

Configuration de votre système

À propos de ce chapitre

Équipement MIDI

Ce chapitre décrit la configuration de base de l’ordinateur (carte audio et pilotes, etc.) et les configurations plus avan­cées du système audio et MIDI.

Généralités sur la configuration de votre système

!
Sur le site Steinberg, sous “Support-DAW Compo­nents”, vous trouverez des informations détaillées sur les points devant être pris en considération lors de la configuration de votre ordinateur dédié aux opérations audio.
RAM – Il existe une relation directe entre la quantité de
RAM disponible et le nombre de voies audio que vous pouvez gérer simultanément.
La capacité de RAM spécifiée plus haut correspond au minimum requis, sachant qu’en règle générale, le principe est “plus il y en a, mieux cela vaudra”.
Taille du disque dur – La taille du disque dur détermine
la durée en minutes de votre enregistrement.
Enregistrer une minute en qualité audio CD stéréo nécessite 10 Mo d’espace mémoire sur le disque dur. Ceci signifie que huit voies stéréo sur Sequel utiliseront au moins 80 Mo d’espace sur le disque dur par mi­nute enregistrée.
Rapidité du disque dur – La rapidité du disque dur dé-
termine également le nombre de pistes audio que vous pourrez faire fonctionner.
La rapidité correspond à la quantité d’informations que le disque peut lire dans un temps donné, usuellement appelée “vitesse de transfert à flux constant”. Là encore, “plus le chiffre est élevé, mieux c’est”.
Souris à molette – Nous vous recommandons d’utiliser
une souris à molette.
Ceci permet d’accélérer considérablement les opérations d’édition et de défilement.

Défragmenter le disque dur (Windows uniquement)

Si vous avez l’intention d’enregistrer de l’audio sur un dis­que dur sur lequel vous stockez déjà d’autres données, il est temps de le défragmenter. Utilisez l’outil de défrag­mentation Windows pour optimiser les performances de votre système.
Si vous avez l’intention d’utiliser les fonctions MIDI de Se­quel, vous aurez besoin de ce qui suit :
• Une interface MIDI, pour connecter des équipements externes à votre ordinateur.
• Un instrument MIDI.
• Tout équipement audio nécessaire pour écouter le son de vos appareils MIDI.
Installation d’une carte interface/synthétiseur MIDI
Les instructions pour l’installation d’une interface MIDI de­vraient être fournies avec le matériel. Cependant, voici un résumé des étapes principales :
1. Installez l’interface (ou la carte synthétiseur MIDI) dans
votre ordinateur ou connectez-la à un port (connecteur) de celui-ci.
2. Si l’interface a une alimentation électrique et/ou un in-
terrupteur, mettez-le sous tension.
3. Installez le pilote correspondant à l’interface, comme
décrit dans la documentation fournie avec l’interface.
Veuillez aussi vérifier sur le site web du fabricant que vous disposez bien de la dernière version du pilote.

Carte audio

Sequel fonctionne avec une carte audio répondant aux spécifications suivantes :
•Stéréo.
•16 bits.
• Support d’une fréquence d’échantillonnage d’au moins : 44,1 kHz.
• Windows – La carte audio devra comporter un pilote ASIO spécifique ou un pilote compatible DirectX, voir ci-dessous.
• Mac – La carte audio devra comporter des pilotes compati­bles Mac OSX (CoreAudio ou ASIO).
Utilisation de l’équipement audio interne du Macintosh
Au moment où nous écrivons ces lignes, tous les modèles Macintosh actuels sont équipés d’une carte audio stéréo 16 bits. Pour des informations plus détaillées, reportez­vous à la documentation de votre ordinateur.
84
Configuration de votre système
En fonction de vos préférences et exigences, l’équipement audio interne peut être suffisant pour être utilisé avec Se­quel. L’équipement audio interne est toujours disponible pour être sélectionné dans Sequel – vous n’avez pas be­soin d’installer d’autres pilotes.
!
Certains modèles de Macintosh disposent de sorties audio mais n’ont pas d’entrées. Cela signifie qu’ils ne peuvent que relire de l’audio - l’enregistrement ne sera pas possible sans rajouter une carte audio sup­plémentaire.
À propos des pilotes
Un pilote est un élément logiciel permettant au pro­gramme de communiquer avec certains matériels. Ici, le pilote permet à Sequel d’utiliser la carte audio. Pour la carte audio, des cas différents peuvent se présenter, re­quérant une configuration de pilote différente :
Si la carte audio dispose d’un pilote ASIO spécifique
Les cartes audio professionnelles sont souvent livrées avec un pilote ASIO écrit spécialement pour la carte. Ceci permet une communication directe entre Sequel et la carte audio. Résultat : ces cartes audio avec pilotes ASIO spé­cifiques ont une latence moindre (délai d’entrée-sortie), ce qui est très important pour écouter l’audio via Sequel par exemple. Le pilote ASIO peut également comporter un dé­veloppement spécial pour supporter plusieurs entrées et sorties, le routage, la synchronisation, etc.
Les pilotes ASIO dédiés sont fournis par les fabricants de cartes audio. Vérifiez sur le site web du fabricant que vous possédez bien la dernière version du pilote.
!
Si votre carte audio est livrée avec un pilote ASIO spécifique, nous vous recommandons fortement d’utiliser celui-ci.
Si la carte audio communique via DirectX (Windows uniquement)
DirectX est un produit Microsoft qui permet d’utiliser diffé­rents types d’accessoires Multimedia sous Windows. Se­quel supporte DirectX, ou, pour être plus précis, Direct­Sound, qui est une partie de DirectX utilisée pour la lecture et l’enregistrement audio. Ceci nécessite deux pilotes :
• Un pilote DirectX qui assure la communication de la carte audio avec DirectX. Si la carte audio est compatible DirectX, ce pilote sera fourni par le fabricant de la carte audio. S’il n’est pas installé avec la carte audio, consultez le site web du fabri­cant pour de plus amples informations.
• Le pilote ASIO DirectX Full Duplex, qui assure la communica­tion de Sequel avec DirectX. Ce pilote est fourni avec Sequel et ne nécessite aucune installation particulière.
Installation de la carte audio et de son pilote
1. Installez la carte audio et ses accessoires dans l’ordi-
nateur, comme indiqué dans la documentation de la carte.
2. Installez le pilote requis pour la carte audio.
En fonction du système d’exploitation de votre ordinateur, différents ty­pes de pilotes peuvent être employés : des pilotes ASIO spécifiques à chaque carte, des pilotes DirectX (Windows) ou encore des pilotes Mac OS X (Mac).
Pilote ASIO spécifique
Si votre carte audio dispose d’un pilote ASIO spécifique, celui-ci est normalement fourni avec la carte audio, mais vous devriez aussi consulter le site web du fabricant pour vérifier qu’il n’y a pas de version plus récente. Pour les dé­tails concernant l’installation du pilote, reportez-vous aux instructions du fabricant.
Pilote DirectX (Windows uniquement)
Si votre carte audio est compatible DirectX, ses pilotes DirectX seront probablement installés lors de l’installation de la carte. Si vous avez téléchargé des pilotes DirectX spéciaux pour la carte audio, veuillez suivre les instruc­tions d’installation du fabricant.
Pilotes Mac OS X (Mac)
Si vous utilisez un ordinateur Macintosh, vérifiez que vous utilisez les tout derniers pilotes Mac OS X pour votre carte audio. Suivez les instructions d’installation du fabricant pour installer le pilote.
85
Configuration de votre système
Vérifier la carte
Pour vous assurer que la carte fonctionne correctement, réalisez les deux tests suivants :
Utilisez n’importe quel logiciel fourni avec la carte audio pour vérifier que vous pouvez enregistrer et lire les don­nées audio sans problème.
Si l’accès à la carte se fait via un pilote du système d’ex­ploitation standard, essayez de relire de l’audio en utilisant l’application audio standard du système (par ex. Windows Media Player ou Apple iTunes).

Configuration de l’audio

!
Éteignez tous les appareils avant d’effectuer les con­nexions !
Branchements audio
La configuration exacte de votre système dépend de nom­breux facteurs différents, par ex. le type de projet que vous désirez créer, l’équipement externe que vous allez utiliser, les particularités de la carte audio équipant l’ordinateur, etc. C’est pourquoi les paragraphes suivants constituent uniquement des exemples.
La façon de brancher vos équipements (en numérique ou en analogique) dépend également de votre configuration.
C’est probablement la plus simple de toutes les configu­rations – après avoir configuré les bus d’entrée et de sor­tie internes, vous pouvez brancher votre source audio, par exemple un microphone, sur votre interface audio et com­mencer à enregistrer.
Entrée et sortie multicanal
Il y aura peut-être d’autres appareils audio à intégrer avec Sequel, utilisant plusieurs voies d’entrée et de sortie. En fonction de l’équipement disponible il y a deux façons de procéder pour le mixage des voies : soit utiliser une con­sole de mixage externe, soit utiliser la console interne de Sequel.
Un mixage externe implique de disposer d’une console
hardware équipée de bus d’enregistrement ou de grou­pes, afin de pouvoir alimenter les différentes entrées de la carte audio.
Dans l’exemple ci-après, quatre bus sont utilisés pour en­voyer les signaux aux entrées de la carte audio. Les quatre sorties repartent vers la console, pour écoute de contrôle ou lecture. Les entrées de console restées libres peuvent accueillir des sources audio telles que microphones, ins­truments, etc.
Entrées et sorties stéréo – le branchement le plus simple
Si vous n’utilisez qu’une entrée stéréo et une sortie stéréo de Sequel, vous pouvez relier votre carte audio, c’est-à­dire les entrées de votre carte ou de votre interface audio, directement à la source d’entrée, et les sorties à un ampli­ficateur ou des enceintes amplifiées.
Une configuration audio stéréo simple.
Configuration de votre système
Exemple de configuration audio multicanal avec console externe.
Ö Lors de la connexion de la source d’entrée (par exem­ple une console) à la carte audio, il faut utiliser un bus de sortie ou une autre sortie séparée de la sortie générale de la console afin d’éviter d’enregistrer ce qui est relu. Vous pouvez aussi employer une console de mixage connectée via FireWire.
86
Si vous utilisez la Console interne de Sequel, vous pouvez employer les entrées de votre carte audio pour brancher les microphones et/ou les divers appareils externes. Les sor­ties serviront à brancher votre équipement de monitoring.
Mixage intégré dans Sequel
Enregistrement depuis un lecteur CD
La plupart des ordinateurs comportent un lecteur de CD­ROM, qui peut aussi servir de lecteur de CD audio. Dans certains cas, le lecteur CD est connecté en interne à la carte audio, afin que vous puissiez enregistrer directement la sortie du lecteur CD dans Sequel (consultez la docu­mentation du matériel audio, si vous n’êtes pas sûr de quel modèle de lecteur vous disposez).
• Tous les réglages de routage et de niveau (si disponibles) pour un enregistrement depuis un lecteur CD sont effectués dans l’application de configuration de la carte audio, voir ci­dessous.
À propos des niveaux d’enregistrement et d’entrée
Lorsque vous reliez vos différents appareils entre eux, fai­tes attention à adapter l’impédance et les niveaux des sources audio à ceux des entrées. Habituellement, diffé­rentes entrées peuvent être utilisées avec des micropho­nes, comme entrée ligne consommateur (-10 dBV) ou professionnel (+4 dBV). Vous pouvez peut-être aussi ré­gler les caractéristiques d’entrée dans l’interface audio ou dans son panneau de contrôle. Pour plus d’informations, reportez-vous à la documentation du matériel audio.
Ö Assurez-vous d’utiliser les bons types d’entrées, sous peine de réaliser des enregistrements distordus ou avec un bruit de fond indésirable.
!
Sequel ne permet aucun réglage du niveau d’entrée pour les signaux arrivant sur la carte audio, puisque cet aspect est géré différemment pour chaque carte. Le réglage du niveau d’entrée s’effectue donc soit via une application spécifique, fournie avec la carte, soit depuis son panneau de configuration (voir ci­après).
Configuration du matériel audio
La plupart des cartes audio sont normalement livrées avec une ou plusieurs petites applications destinées à configu­rer ses entrées selon vos désirs, et à assurer, entre autres, les fonctions suivantes :
• Sélectionner quelles entrées/sorties sont actives.
• Configurer la synchronisation via word clock (si elle est dispo­nible).
• Régler les niveaux pour chaque entrée. Cette fonction est très importante !
• Régler les niveaux pour chaque sortie, de façon à les adapter aux appareils que vous utilisez pour l’écoute de contrôle.
• Sélectionner les formats d’entrée et de sortie numérique.
• Faire les réglages des buffers audio.
Dans la plupart des cas, tous les réglages disponibles pour une carte audio sont rassemblés dans un tableau de bord, pouvant être ouvert depuis Sequel comme décrit ci­après (ou ouvert séparément, lorsque Sequel n’a pas été lancé). Il peut aussi y avoir plusieurs applications et pan­neaux différents – pour les détails concernant l’application de configuration de votre carte audio, veuillez vous référer à la documentation de celle-ci.
87
Configuration de votre système
Sélection d’un pilote et réglages audio dans Sequel
La première chose à faire est de sélectionner le pilote cor­rect dans Sequel pour être sûr que le programme peut communiquer avec la carte audio :
1. Démarrez Sequel.
2. Sélectionnez la page Paramètres Programme dans la
Zone Multi.
La section des Réglages Audio de la page Paramètres Programme.
3. Cliquez dans le champ de Connexion Audio pour ouvrir le menu contextuel et sélectionnez votre pilote de carte audio.
!
Sous Windows, nous vous recommandons fortement, si disponible, d’utiliser le pilote ASIO spécifique à vo­tre carte. Si vous n’en disposez pas encore, vérifiez auprès de son fabricant si un pilote ASIO est disponi­ble, par exemple en téléchargement sur Internet.
Ouvrez le panneau de configuration pour votre carte audio et procédez aux réglages recommandés par le fabricant de la carte audio.
Sous Windows, vous pouvez ouvrir le panneau de con­figuration en cliquant sur le bouton “Configuration …”.
Le Tableau de Bord qui apparaît après avoir cliqué sur ce bouton est celui programmé par le fabricant de la carte audio, non celui de Sequel (à moins que vous n’utilisiez des pilotes DirectX ou MME, voir ci-après). Par consé­quent, il sera différent pour chaque marque et modèle de carte audio. Les panneaux de configuration pour les pilotes ASIO Multimedia et Di­rectX sont une exception, car ils sont fournis par Steinberg. Ils sont dé­crits dans l’aide en ligne, que vous pouvez ouvrir en cliquant sur le bouton Aide dans les dialogues respectifs.
Sous Mac OS X, vous trouverez le panneau de configu-
ration de votre matériel audio dans les Préférences Sys­tème (section “Autres”), qui s’ouvrent depuis le menu Pomme ou le Dock.
Si vous utilisez le matériel audio interne du Macintosh, vous pouvez ré­gler les niveaux, la balance, etc. dans le Panneau de configuration “Son” des Préférences Système. Si vous utilisez du matériel audio ASIO, vous pouvez cliquer sur le bouton “Configuration…” pour ouvrir le panneau de configuration.
4. Cliquez sur Appliquer, puis sur OK afin de refermer le
dialogue.
Carte audio gérée par un pilote DirectX (Windows uniquement)
!
Si votre carte audio Windows ne dispose pas d’un pilote ASIO spécifique, un pilote DirectX constitue la meilleure alternative.
Sequel est livré avec un pilote appelé “ASIO DirectX Full Duplex” pouvant être sélectionné dans le menu contextuel Connexion Audio, à la page Paramètres Programme.
Ö Pour pouvoir tirer parti au mieux du DirectX Full Du- plex, la carte audio doit être compatible WDM (Windows Driver Model) en association avec la version DirectX 8.1 ou plus récente.
Dans tous les autres cas, les entrées audio seront émulées par DirectX (voir l’aide détails
du dialogue ASIO DirectX Full Duplex Setup pour les
).
Ö Pendant l’installation de Sequel, la dernière version de pilote DirectX sera installée sur votre ordinateur.
Lorsque le pilote ASIO DirectX Full Duplex est sélec­tionné dans le menu contextuel Connexion Audio, vous pouvez cliquer sur “Configuration…” pour ouvrir le pan­neau de configuration ASIO Direct Sound Full Duplex et effectuer les réglages suivants :
Ports d’Entrée et de Sortie Direct Sound (Direct Sound
Output and Input Ports)
Dans la liste de gauche de la fenêtre, figurent tous les ports d’entrée/de sortie Direct Sound disponibles. Dans la plupart des cas, il n’y a qu’un seul port dans chaque liste. Pour activer ou désactiver un port de la liste, cliquez dans la case de la colonne de gauche. le port est activé
.
Si la case est cochée,
88
Configuration de votre système
Vous pouvez modifier les réglages de Taille du Buffer (Size) et de Décalage (Offset) dans cette liste, en double­cliquant sur la valeur et en en entrant une nouvelle.
Dans la plupart des cas, les réglages par défaut fonctionnent parfaite­ment. Le buffer audio est utilisé lors du transfert des données audio entre Sequel et la carte audio. Un buffer suffisamment grand assure une lecture sans interruptions. Cependant, le temps de “latence”, entre le moment où Sequel envoie les données et celui où elles atteignent réellement la sortie, sera plus long.
Décalage (Offset)
Si un retard constant est audible pendant la lecture des enregistrements audio et MIDI, vous pouvez régler le temps de latence en entrée ou en sortie grâce à cette valeur.
Configuration des ports d’entrée et de sortie
Le réglage des entrées et des sorties dépend en premier lieu de la configuration de votre carte audio. Vous pouvez vérifier la configuration en cliquant sur “Configuration…” sur la page Paramètres Programme.
Si vous possédez une carte audio entrée/sortie stéréo, celle-ci sera configurée automatiquement dans la plupart des cas.
Entrées
Le réglage de l’entrée d’enregistrement pour Sequel est décrit à la section “Ajout d’une piste audio” à la page 13.

Configuration MIDI

!
Éteignez tous les appareils avant d’effectuer les con­nexions !
Cette section décrit comment connecter et configurer des appareils MIDI. S’il n’y a aucun appareil MIDI dans votre configuration, vous pouvez sauter cette section. Notez qu’il ne s’agit que d’un exemple – vous pouvez très bien brancher vos appareils différemment !
Branchement des appareils MIDI
Dans cet exemple, nous supposons que vous disposez d’un clavier MIDI. Le clavier sert à fournir à l’ordinateur les messages MIDI nécessaires à l’enregistrement. En utilisant la fonction automatique MIDI Thru, vous pourrez écouter le son correct, provenant de la piste d’instrument, lorsque vous jouez ou enregistrez depuis le clavier.
Sorties
Les sorties audio peuvent être sélectionnées dans la page Paramètres Programme, dans le menu contextuel Sélec­teur de sortie.
À propos de l’écoute de contrôle (Monitoring)
Dans Sequel, le terme Monitoring signifie l’écoute du si­gnal d’entrée soit en préparation, soit en cours d’enregis­trement. Sequel permet toujours l’écoute de contrôle du signal en temps réel.
Le signal audio passe de l’entrée dans Sequel, éventuelle­ment à travers les effets et égaliseurs EQ avant de retour­ner à la sortie. Vous pouvez alors contrôler le Monitoring via les réglages effectués dans Sequel. Vous pouvez ainsi contrôler le niveau d’écoute depuis Sequel et ajouter des effets uniquement au signal de l’écoute de contrôle.
Configuration de votre système
Une configuration MIDI typique.
Configuration des ports MIDI dans Sequel
Sequel détecte automatiquement tous les équipements MIDI installés sur votre ordinateur et leur permet d’être des entrées MIDI actives pour l’enregistrement.
89

Optimisation des performances audio

Ce paragraphe fournit quelques trucs et astuces afin de tirer le meilleur parti des performances de votre système Sequel. Certaines parties du texte se réfèrent à des parti­cularités de la carte, et peuvent être utilisées à titre d’in­formation lors d’une mise à jour de votre système.
Deux aspects des performances
Il existe deux aspects bien distincts des performances dans Sequel :
Pistes et effets
En deux mots : plus votre ordinateur est rapide, plus vous pourrez lire de pistes, utiliser d’effets et d’égaliseurs EQ. La définition d’un “ordinateur rapide” est une discipline scientifique à part, mais voici quand même quelques re­marques à ce sujet.
Temps de réponse réduit (Latence)
Un autre aspect du terme “performances” est le temps de réponse. La latence est un phénomène basé sur le fait que, dans un ordinateur, les données audio sont souvent stockées dans des mémoires tampons (Buffer) en diver­ses phases des processus d’enregistrement et de repro­duction. Plus ces Buffers sont nombreux et gros, plus le temps de latence augmente.
Des temps de latence trop élevés sont très gênants lorsqu’on joue des Instruments VST ou que l’on désire écouter le signal via l’ordinateur (Monitoring), autrement dit écouter une source audio jouée “en direct” après pas­sage dans la console et les effets de Sequel. Des latences très importantes (plusieurs centaines de millisecondes) peuvent également gêner d’autres processus, comme le mixage : un simple mouvement de fader sera pris en compte avec un retard notable.
Il sera presque toujours plus agréable de travailler sur un système au temps de réponse réduit.
Selon votre carte audio, il peut être possible de réduire par paliers les temps de latence, généralement en dimi­nuant le nombre et la taille des Buffers.
Pour les détails, veuillez vous référer à la documentation de votre carte audio, ou, si vous utilisez un pilote au standard DirectX sous Windows, à l’aide du dialogue.
Facteurs du système ayant une influence sur les performances
Unité centrale et cache du processeur
Cela va sans dire : plus le processeur de l’ordinateur est rapide, mieux c’est ! Il n’en reste pas moins que plusieurs facteurs déterminent la rapidité apparente d’un ordinateur: la fréquence du bus de données, son type (le format PCI est fortement recommandé), la taille du cache processeur ainsi, bien entendu, que la marque et la référence du pro­cesseur lui-même. Sequel fait intensivement appel aux calculs en virgule flottante. Au moment de choisir votre processeur, vérifiez que le vôtre est performant en matière de calculs arithmétiques en virgule flottante.
Notez également que Sequel est entièrement compatible avec les systèmes multiprocesseurs. Donc si vous dispo­sez d’un système informatique à plusieurs processeurs, Sequel saura tirer parti de la capacité totale et répartir équitablement la charge de travail entre tous les proces­seurs disponibles.
Disque dur et contrôleur
Le nombre de pistes disponibles en enregistrement/lecture simultanés dépend également de la rapidité de réaction de l’ensemble disque dur/contrôleur de disque dur. Si vous utilisez un ensemble disque/contrôleur au format E-IDE, vérifiez que le mode de transfert est réglé sur DMA Bus­master. Sous Windows, vous pouvez vérifier le mode choisi en lançant le Gestionnaire de Périphériques Windows et en regardant les propriétés des canaux primaire et secon­daire du contrôleur IDE ATA/ATAPI. Le mode de transfert DMA est activé par défaut, mais peut être désactivé par le système si un problème matériel survient.
Carte audio et pilote
Le choix de la carte et de son pilote peuvent avoir un effet sur les performances. Un pilote mal conçu suffit à ralentir tout l’ordinateur, mais la différence la plus sensible réside dans le temps de latence obtenu.
!
Une fois encore, nous vous recommandons forte­ment d’utiliser une carte audio pour laquelle il existe un pilote ASIO spécifique !
90
Configuration de votre système
C’est surtout le cas si vous utilisez Sequel pour Windows :
Sous Windows, les pilotes ASIO, écrits spécialement pour une carte donnée, sont bien plus efficaces que les pilotes DirectX, et produisent normalement des temps de latence très faibles.
Sous Mac OS X cependant, les cartes audio avec des pilotes Mac OS X (Core Audio) écrits correctement peu­vent se révéler très efficaces et produisent des temps de latence très faibles.
Réglages ayant une influence sur les performances
Choix d’un pilote pour votre carte audio
Comme décrit dans la section “Sélection d’un pilote et ré-
glages audio dans Sequel” à la page 88, il est recom-
mandé d’installer et d’utiliser un pilote au standard ASIO, s’il est disponible pour votre carte audio. Pour plus de dé­tails concernant les pilotes les plus récents, etc., consul­tez le site internet du fabricant.
Réglages des Buffers audio
Les buffers audio affectent la manière dont l’audio est en­voyé par et à la carte audio. La taille des buffers audio af­fecte la latence ainsi que la performance audio. De façon générale, plus leur taille est petite, plus le temps de la­tence sera réduit. D’un autre côté, travailler avec de petits Buffers augmentera la charge de calcul de l’ordinateur. Si les Buffers de la carte audio sont trop petits, le son resti­tué peut par ex. être confus ou distordu ou d’autres pro­blèmes audio peuvent apparaître.
Vous pouvez régler la taille des buffers dans le panneau de contrôle de la carte audio (ouvert en cliquant sur le bouton “Réglages…” à la page Paramètres Programme).
Optimiser le rendement du processeur (Windows uniquement)
Pour obtenir les temps de latence les plus courts possi­bles en utilisant ASIO sous Windows XP (sur un système à une seule CPU), les performances du système doivent être optimisées pour le “travail en tâche de fond” :
1. Ouvrez le Panneau de Configuration depuis le menu
“Démarrer” puis sélectionnez “Système”.
2. Sélectionnez l’onglet “Avancé” et cliquez sur le bouton
“Réglages” dans la section “Performances”. Le dialogue “Options de Performance” apparaît.
3. Sélectionnez l’onglet “Avancé”.
4. Dans la section “Performances des applications”, sé-
lectionnez “Ajuster pour obtenir les meilleures performan­ces pour : Les services d’arrière-plan”.
5. Cliquez sur “OK” pour refermer les dialogues.
91
Configuration de votre système
12

Commandes clavier

Introduction

Le présent chapitre contient une liste des commandes clavier disponibles dans Sequel, structurée selon les diffé­rentes catégories d’édition dans le programme.

Les commandes clavier disponibles

Commandes Fichier
Option Commande clavier
Nouveau Projet [Ctrl]/[Commande] + [N]
Ouvrir Projet [Ctrl]/[Commande] + [O]
Enregistrer Projet [Ctrl]/[Commande] + [S]
Enregistrer sous [Ctrl]/[Commande] + [Maj] + [S]
Gérer Projets [Ctrl]/[Commande] + [Maj] + [M]
Aide [F1]
Quitter [Ctrl]/[Commande] + [Q]
Commandes Édition
Option Commande clavier
Annuler [Ctrl]/[Commande] + [Z]
Rétablir [Ctrl]/[Commande] + [Maj] + [Z]
Couper [Ctrl]/[Commande] + [X]
Copier [Ctrl]/[Commande] + [C]
Coller [Ctrl]/[Commande] + [P]
Supprimer [Suppr] (Windows)/[Commande] + [Arrière] (Mac)
Tout sélectionner [Ctrl]/[Commande] + [A]
Désélectionner [Ctrl]/[Commande] + [Maj] + [A]
Dupliquer [Ctrl]/[Commande] + [D]
Couper au Curseur [Ctrl]/[Commande] + [T]
Déplacer au Curseur
Solo [S]
Rendre Muet piste(s) sélectionné(es)
Rendre Muet Objet [Ctrl]/[Commande] + [M]
Quantifier [Q]
Prêt à enregistrer [R]
[Ctrl]/[Commande] + [L]
[M]
Commandes Projet
Option Commande clavier
Ajouter Piste [Ctrl]/[Commande] + [+]
Supprimer Piste [Ctrl]/[Commande] + [Suppr] ou [Arrière]
Activer/Désactiver Automatisation
Afficher Console [1]
Afficher Inspecteur [2]
Afficher Media Bay [3]
Afficher Éditeur [4]
Afficher Page Arrangeur
Afficher Paramè­tres Programme
Délimiteurs à la Sélection
[A]
[5]
[6]
[P]
Commandes Navigation
Option Commande clavier
Gauche [Flèche Gauche]
Droite [Flèche Droite]
Vers le Haut [Flèche Haut]
Vers le Bas [Flèche Bas]
Ajouter Gauche [Maj] + [Flèche Gauche]
Ajouter Droite [Maj] + [Flèche Droite]
Ajouter Haut [Maj] + [Flèche Haut]
Ajouter Bas [Maj] + [Flèche Bas]
Bas [Fin]
Commandes Zoom
Option Commande clavier
Zoom avant [H]
Zoom arrière [G]
Zoom Arrière Complet
Zoomer sur le Conteneur
Rétablir dernier Zoom
[Maj] + [G]
[Maj] + [P]
[Maj] + [H]
93
Commandes clavier
Commandes Transport
Option Commande clavier
Se caler sur la Sélection
Aller au Marqueur Gauche
Démarrer [Entrer] (pavé numérique)
Stop [0] (pavé numérique)
Démarrer / Stop [Espace]
Enregistrer [*] (“multiplier” sur le pavé numérique)
Retour rapide [-] (“soustraire” sur le pavé numérique)
Avance [+] (“ajouter” sur le pavé numérique)
Retour à zéro [.] ou [,] sur le pavé numérique
Boucler [/] (“diviser” sur le pavé numérique)
Métronome actif [C]
Se caler sur le Marqueur suivant
Se caler sur le Marqueur précédent
Enregistrement Bouton Unique
[L]
[Début]/[Commande]+ [Début]
[Maj] + [N]
[Maj] + [B]
[Ctrl]/[Commande] + [R], [Ctrl]/[Commande] + [*] (pavé numérique)
94
Commandes clavier
13

Synoptique des effets

Introduction

Le présent chapitre est consacré aux effets et instruments dont Sequel est doté. L’utilisation des effets et des instru­ments est décrite à la section “La page Inspecteur de
piste” à la page 60.
Distorsion
La Distorsion est importante pour ajouter du crunch à vos pistes. Cet effet est simple d’utilisation, ne nécessitant que deux paramètres, et il est extrêmement efficace. L’op­tion “Boost” accentue la distorsion. “Output” augmente ou réduit le signal produit par l’effet.

Effets de Piste/Globaux

Effets Delay
PingPongDelay
Comme son nom l’indique, le PingPongDelay crée un effet de rebond du signal entre les côtés gauche et droit.
L’option “SyncNote” vous permet de synchroniser l’effet de rebond par rapport au tempo. Le “Feedback” déter­mine la durée du délai. Vous pouvez utiliser le paramètre “Spatial” pour augmenter la distance entre les rebonds. Cette option confère aux passages joués en solo un son impressionnant. Le paramètre “Mix” définit la part de si­gnal original audible et la part de signal traité.
StereoDelay
L’option StereoDelay est parfaite pour donner une sensa­tion d’espace à vos pistes. Elle comprend deux délais. L’un pour le canal de gauche et l’autre pour celui de droite. L’option “SyncNote” vous permet d’aligner l’effet de délai sur le tempo. Le “Feedback” détermine la durée du délai même. Le paramètre “Mix” définit la part de signal original audible et la part de signal traité.
Effets de Distorsion
AmpSimulator
Avec l’AmpSimulator, la musique de vos pistes sonne comme si elle avait été enregistrée à travers un amplifica­teur de guitare électrique ou de basse.
Le “Drive” amplifie le signal et simule une pédale de dis­torsion (overdrive). “Bass” accentue les graves en fin de signal. “Mid” amplifie les fréquences moyennes du signal. “Treble” ajoute des aigus en fin de signal. “Volume” vous permet d’amplifier encore le signal sans distorsion.
Un certain nombre de préréglages sont disponibles pour l’AmpSimulator. Passez en revue les différentes op­tions pour trouver le son ampli recherché.
Effets Dynamics
Gate
Le Gate, comme son nom l’indique, vous permet de créer une porte, un “gate”, qui ne laissera passer que les si­gnaux audio remplissant une condition de volume que vous avez définie. Le seuil ou “threshold” définit le niveau de volume devant être atteint par le signal pour être audi­ble. L’option “Release” commande la rapidité de fermeture du gate après son ouverture.
Maximizer
Les Maximizers sont couramment utilisés en studio pour augmenter le niveau général du mixage. Le réglage “Opti­mize” augmente le niveau de vos pistes sans écrêtage de la sortie. La musique électronique utilise souvent cet effet de type “brick wall” sur les pistes de batterie.
DualFilter
Cet effet filtre certaines fréquences tout en en laissant passer d’autres. Le curseur permet de modifier la fré­quence de filtrage. Si la position est plus élevée, seules les fréquences élevées sont audibles. Si la position est plus basse, seules les basses fréquences sont entendues. L’option “Résonance” crée des effets de résonance plus prononcés.
Effets Modulation
AutoPan
L’AutoPan fait passer automatiquement le signal de piste de la gauche vers la droite et inversement. L’option “Rate” détermine la rapidité du mouvement de va-et-vient du si­gnal. Le “Width” règle la distance parcourue par le signal, vers la gauche et vers la droite.
96
Synoptique des effets
Chorus
Le Chorus fonctionne en doublant tous les signaux qui lui sont envoyés, avec un léger désaccordage. L’option “Rate” modifie la vitesse de l’effet chorus. “Width” déter­mine le désaccordage du signal. Le paramètre “Mix” définit la part de signal d’origine audible et la part de signal traité.
Flanger
Le Flanger fonctionne selon le même principe que l’effet Chorus, en doublant le signal d’entrée. Au lieu de le dé­saccorder, il le retarde en le modulant progressivement. Le paramètre “Rate” ajuste la vitesse de l’effet. Le “Feed­back” détermine l’intensité du sweep typique de Flanger. Le paramètre “Mix” définit la part de signal original audible et la part de signal traité.
Autres Effets
Reverb
Reverb est un effet de réverbération. Un morceau à effet Réverb ressemble à une musique enregistrée dans une grande salle ou dans une cathédrale. Le paramètre “Mix” définit la part de signal original audible et la part de signal traité. L’option “Time” détermine la longueur de la réverbé­ration, créant ainsi une sensation d’espace.
Stéréo Enhancer
Le Stéréo Enhancer vous permet de diffuser l’image sté­réo de votre projet. Ceci crée une sensation d’espace pour les mixages serrés. Le paramètre “Width” détermine la largeur d’écartement de l’image.
Phaser
L’effet Phaser résulte de l’application de plusieurs filtres au signal. Le paramètre “Rate” détermine la vitesse de l’ef­fet. Le “Feedback” définit l’intensité du sweep typique de Phaser. Le paramètre “Mix” définit la part de signal original audible et la part de signal traité.
Rotary
L’effet Rotary émule un haut-parleur rotatif, qui constitue un effet apprécié pour les sons d’orgue électrique, mais qui fonctionne tout aussi bien pour la guitare. Le paramè­tre “Speed” ajuste la vitesse de la rotation.
Trémolo
Le Trémolo est une variation répétitive du gain. Il s’agit en quelque sorte d’un bouton auto-volume. Le paramètre “Rate” détermine la vitesse des ajustements de gain. Le paramètre “Depth” détermine l’amplitude de la variation de gain.
Vibrato
Le Vibrato est une légère variation de la hauteur du son (pitch). Il s’agit du même principe que lorsque le guitariste joue une note et fait vibrer son doigt sur la frette. Le para­mètre “Rate” modifie la vitesse de l’effet. L’option “Depth” détermine l’amplitude de la variation en hauteur.

Paramètres Instrument

Le tableau suivant reprend les principaux paramètres Ins­trument.
Option Description
Cutoff Détermine la fréquence de coupure du signal.
Résonance Ajoute un effet prononcé de résonance au signal.
DCF Amount Détermine le taux de filtrage appliqué à chaque note.
Attaque Ajuste la rapidité avec laquelle vous percevez l’impact sur
DCA Decay Ajuste la diminution du volume sonore de chaque note.
DCA Sustain Détermine la durée de perception d’une note lorsqu’elle
DCA Release Détermine la durée de maintien d’une note après son re-
DCA Amount Valeur de l’enveloppe DCA.
Drive Accentue le signal en vue d’augmenter son volume.
LFO Frequency LFO est l’abréviation de “low frequency oscillation”. Les
LFO Level Augmente ou réduit le volume du LFO.
FX Si l’instrument possède un effet intégré, le paramètre FX
Ö Notez toutefois que certains préréglages de son peu­vent présenter des paramètres différents. La multitude de préréglages de sons rend impossible une description ex­haustive des paramètres disponibles.
une note.
est jouée.
lâchement.
oscillateurs LFO sont utilisés pour moduler et faire varier un signal. Ce paramètre commande la fréquence du LFO.
commande la perceptibilité de cet effet.
97
Synoptique des effets

Index

A
Accorder votre instrument 15 Accordeur (Tuner) 46 Action de démarrage 75 Activation
Sequel 9 Adaptation warp 78 Affichage
Zone Pilote 48 Affichage du Tempo 48 Afficher
Piste Arrangeur 44
Piste de Transposition 44 Aide 41 Aides-Mémoire
Afficher 75 Ajouter
Nouvelle piste 43, 44 Ajouter de l’EQ 28 AmpSimulator 96 Annuler 42, 45 Arpeggiator 61 Arrangeur
À propos 35, 73
Menu Historique 74
Mode Live 35
Modes d’arrangement 73
Réinitialisation 74 Arrêter l’enregistrement 47 Arrêter la lecture 46 Audio
Branchements 86 Automatisation
Ajouter 31
Éditer/Écrire 44
Montrer 44 AutoPan 96
B
Bouton/Menu Édition 42 Boutons
Automatisation 43
Éditer 43
Projet 43
C
Calage
Boutons 47
Canal
Niveau et Panoramique 59 Canal Master (Maître) 60 Carte audio 84 Charge ordinateur 48 Chorder 60 Chorus 97 Coller 42 Commandes clavier 93
Édition 93
Fichier 93
Navigation 93
Projet 93
Transport 94
Zoom 93 Commandes de Transport 46 Configuration
Audio 86
Généralités sur la configuration de
votre système 84
Matériel audio 87
MIDI 89 Configuration de votre système 83 Connexion Audio 75 Console 58 Conteneurs Arrangeur
À propos 35 Contenu Utilisateur 75 Conventions appliquées aux
commandes clavier 7 Copier 42 Couleur
Réglage 59 Couleur du Panneau 75 Couper 42 Couper au curseur 43 Création d’un nouveau projet 12
D
Défilement 55 Défragmenter
Disque dur (Windows) 84 Démarrer l’enregistrement 47 Désélectionner 43
DirectX 85 Distorsion 96 Diviser
Événements 56 DualFilter 96 Dupliquer 42
E
Écoute de contrôle (Monitoring) 89 Éditer/Écrire Automatisation 44 Éditeur
À propos 67 Éditeur Clavier
À propos 70
Curseur Legato 72
Déplacer à gauche/droite
(Boutons) 72
Effectuer la Quantification 71
Entrée Pas à Pas 72
Legato 72
Muet 71
Piste de Contrôleur 72
Swing 71
Tonalité de base 72
Transposition 71
Triolets Actif 71
Valeur de quantification 71
Verrou de Transposition 71 Éditeur d’Échantillons
À propos 68
Adapter Temps 69
Ajustement manuel des Temps 70
Mode Stretch 68
Muet 68
Nombre de mesures 70
Optimisation 69
Quantification 69
Réinitialiser les Temps 70
Swing 69
Tonalité de base 70
Transposition 68
Verrou de Transposition 68, 82
Volume 68 Effacer
Media 66
99
Index
Effets
AmpSimulator 96 AutoPan 96 Chorus 97 Distorsion 96 DualFilter 96 Flanger 97 Gate 96 Maximizer 96 Phaser 97 PingPongDelay 96 Reverb 97 Rotary 97 Stereo Enhancer 97 StereoDelay 96 Synoptique 96 Trémolo 97
Vibrato 97 Effets d’événement 60 Effets de Distorsion 96 Effets de Piste 30, 62 Effets de sortie 31, 64 Effets Delay 96 Effets Dynamics 96 Effets Globaux
À propos 63
Fader de Valeur 64 Effets Modulation 96 Égaliseur
À propos 62
Contournement 63
Largeur 63
Niveau (Gain) 63
Préréglages 63
Régler la Fréquence 62 Emplacement de Projet 75 Enregistrement 10
À bouton unique 82
Audio 12
Bouton 47
Depuis un lecteur CD 87 Entrée
Sélectionner 53 Entrée et sortie multicanal 86
Équipement
Macintosh 9 Minimum 9
Windows 9 Équipement MIDI 84 État Calage Grille 45 Événements 56
Diviser 56
Rendre Muets 55
Répéter 55 Exporter le Projet comme Fichier
Audio 41 Exporter vers iTunes 41
F
Fichiers Media
Effacer 66
Familles de Fichiers 66 Flanger 97 Fondus automatiques 52 Format d’enregistrement 75
G
Gate 96 Grille 54
H
Hauteur de Piste 52
I
Indicateur de Piste 53 Inscription Utilisateur 42 Inspecteur de piste 60
Onglet Instrument 61 Installation 9 Interface Utilisateur 75 iTunes
Exporter le Projet vers iTunes 41
L
Lecteur CD
Enregistrement 87 Lecture
Bouton 46 Lecture Séquentielle 74 Ligne temporelle
Grille 54 Live Pads 74
M
Mac OS X
Pilote 85 Utilisation de l’équipement audio
interne 84 Master (Canal) 60 Maximizer 96 Media Bay 64
Attributs de fichier média 67
Préécoute du média 66
Recherche de FIchiers 64
Réinitialiser Filtres 66 Menu Édition 39
Options 42 Menu Fichier 39
Options 40 Menu Sequel (Mac) 39 Métronome 47
Réglages 75 MIDI
Configuration 89
Installation d’une carte
interface 84 Mixage 27 Mixer (Console) 58
Canaux 59
Défilement 59 Mode Boucler 47 Montrer l’Automatisation 44 Muet 52
N
Niveaux d’enregistrement et
d’entrée 87 Nom du Projet 45
O
Optimisation des performances
audio 90 Optimiser le rendement du
processeur (Windows) 91 Options 75
100
Index
Loading...