STEINBERG Cubase AI 4 Récapitulatif des Menus [fr]

Récapitulatif des Menus
Contrôle qualité : C. Bachmann, H. Bischoff, B. Grossmann, S. Pfeifer, C. Schomburg Traduction : C.I.N.C. Les informations contenues dans ce document sont sujettes à modifications sans préavis et n’engagent aucunement la
responsabilité de Steinberg Media Technologies GmbH. Le logiciel décrit dans ce document fait l’objet d’une Licence d’Agrément et ne peut être copié sur un autre support sauf si cela est autorisé spécifiquement par la Licence d’Agré­ment. Aucune partie de cette publication ne peut en aucun cas être copiée, reproduite ni même transmise ou enregis­trée, sans la permission écrite préalable de Steinberg Media Technologies GmbH.
© Steinberg Media Technologies GmbH, 2006. Tous droits réservés.
Récapitulatif des menus

Introduction

Ce document regroupe toutes les options des principaux menus de Cubase AI, pour une consultation rapide. Pour plus d’informations, reportez-vous au manuel “Fonctions Détaillées”.

Menu Cubase AI (Mac OS X uniquement)

À propos de Cubase AI
Ouvre une fenêtre contenant des informations à propos du numéro de version Cubase AI, etc.
Préférences…
Le dialogue des Préférences contient divers réglages et options. Ce dialogue comporte plusieurs pages, auxquel­les vous accédez en sélectionnant des options dans la liste de gauche, semblable au Finder. Pour faire des régla­ges sans refermer le dialogue, utilisez le bouton Appliquer.
Utilisez le bouton Aide du dialogue pour avoir des informa­tions sur les options se trouvant sur la page sélectionnée.
Quitter
Pour quitter le programme. Si des modifications n’ont pas été sauvegardées dans un projet ouvert, vous aurez la possibilité de conserver ces changements ou de les igno­rer avant de quitter le programme.

Menu Fichier

Nouveau Projet
Cette commande permet de créer un nouveau projet sans titre. Une liste est affichée permettant de sélectionner un modèle ou un projet vide. Les modèles “d’usine” sont des configurations préétablies correspondant à différents ty­pes de projets. Un projet peut être sauvegardé sous forme de modèle, qui apparaîtra ensuite dans cette liste.
Après avoir choisi, un sélecteur de fichier apparaît, per­mettant de sélectionner un dossier dans lequel seront stockés tous les fichiers relatifs au nouveau Projet. Choi­sissez un dossier de Projet existant ou cliquez sur le bou­ton Créer pour créer un nouveau dossier.
Ouvrir…
Cette commande ouvre un sélecteur de fichier permettant de repérer et d’ouvrir un des fichiers de projet sauvegardés. Les fichiers de projet ont pour extension “.cpr”. Plusieurs projets peuvent être ouverts en même temps, mais un seul peut être actif. Le Projet actif est indiqué par un bouton bleu dans le coin en haut à gauche de la fenêtre Projet.
Fermer
Referme la fenêtre active. Si une fenêtre Projet est active, c’est le projet correspondant qui sera fermé.
Enregistrer
Sauvegarde toutes les modifications apportées à un projet depuis la dernière sauvegarde. Cette commande mémorise le Projet sous son nom et à son emplacement actuel.
Enregistrer Sous…
Enregistrer Sous permet de donner un nouveau nom et un nouveau dossier au projet.
Enregistrer le Projet dans un nouveau répertoire…
Cette option permet de sauvegarder le projet dans un nouveau dossier. Il dispose de quelques fonctions supplé­mentaires, destinées à l’archivage.
Lorsqu’un nouveau dossier vide a été sélectionné, un dia­logue apparaît dans lequel vous pouvez changer le nom du projet et régler les options suivantes :
Vous pouvez choisir de minimiser les fichiers audio.
Ceci optimise les fichiers basés sur les clips audio référencés dans le projet. Comme les clips utilisés dans le projet peuvent faire référence à des fichiers audio beaucoup plus gros que ce qui est réellement utilisé, cette option peut réduire la taille du projet de manière significative.
Vous pouvez geler les modifications.
Ceci rendra permanents tous les traitements et effets appliqués aux clips.
Vous pouvez choisir d’effacer les fichiers inutilisés. Lorsque vous sauvegardez un projet dans un nouveau dos-
sier, tous les fichiers relatifs seront sauvegardés avec lui, en fonction des options choisies dans ce dialogue. Le con­tenu du dossier d’origine du projet reste intact. Si vous êtes absolument certain que vous n’aurez jamais plus besoin des fichiers d’origine du projet, vous pouvez les effacer.
4
Récapitulatif des menus
Enregistrer comme Modèle…
Vous pouvez sauvegarder n’importe quel projet comme modèle. Lorsque vous créez un nouveau projet, les modè­les disponibles sont affichés, ce qui vous permet de choi­sir un de ces modèles comme base de votre nouveau projet.
Les modèles sauvegardés contiennent tout ce qui était dans le projet d’origine, dont les clips et les événements.
Retourner à la Version Précédente
Cette option de menu permet de revenir à la dernière ver­sion sauvegardée du projet. Si vous avez enregistré de nouveaux fichiers audio depuis la dernière sauvegarde, vous aurez la possibilité de les conserver ou les effacer.
Configuration de l’imprimante…
Cette option ouvre le dialogue de Mise en Page standard, servant à choisir les formats de papier etc., avant l’impres­sion d’une partition. Cette option n’est disponible que si l’éditeur de Partition est ouvert.
Imprimer…
Ouvre le dialogue d’Impression standard, permettant de sélectionner quelles pages seront imprimées, le nombre d’exemplaires de chacune, etc. Cette option n’est dispo­nible que si l’éditeur de Partition est ouvert.
Importer
Fichier MIDI…
Vous pouvez importer des fichiers MIDI Standard (SMF) de Type “0” (toutes les données sur une seule piste) ou “1” (données sur plusieurs pistes). Lors de l’importation, vous pouvez soit importer le fichier dans le projet en cours, ou créer un nouveau projet.
Exporter
Fichier MIDI…
Permet d’exporter vos pistes MIDI sous forme d’un fichier MIDI Standard (SMF).
Mixage Audio…
Permet de faire un mixage et d’exporter ce qui est restitué par un bus de sortie.
Préférences…
Ö Sous Mac OS X, cette option se trouve dans le menu Cubase AI.
Le dialogue des Préférences contient divers réglages et options. Ce dialogue comporte plusieurs pages, auxquel­les vous accédez en sélectionnant des options dans la liste de gauche, ressemblant à l’Explorateur. Pour faire des réglages sans refermer le dialogue, utilisez le bouton Appliquer.
Utilisez le bouton Aide du dialogue pour avoir des informa­tions sur les options se trouvant sur la page sélectionnée.
Fichier Audio…
Cette commande permet d’importer des fichiers audio di­rectement dans un projet. Le fichier importé sera placé à la position actuelle du curseur dans la piste audio sélec­tionnée.
Fichier Vidéo…
Ouvre un sélecteur de fichier permettant d’importer un fi­chier vidéo sur la piste vidéo. Vous n’avez pas besoin de créer une piste vidéo avant l’importation, elle sera créée automatiquement. La vidéo importée sera placée à la posi­tion actuelle du curseur.
Récapitulatif des menus
Raccourcis clavier…
Le dialogue des Raccourcis Clavier permet d’attribuer des commandes clavier à pratiquement toutes les fonctions de Cubase AI, il sert aussi à adapter les raccourcis clavier existants à vos besoins. Utilisez le bouton Aide de ce dia­logue pour obtenir des informations sur ses différentes options.
Projets récents
Ce sous-menu rassemble des raccourcis vers les projets les plus récents sur lesquels vous avez travaillé. Cette liste est chronologique, avec le projet le plus récent en haut de la liste.
5
Quitter
Ö Sous Mac OS X, cette option se trouve dans le menu Cubase AI.
Pour quitter le programme. Si des modifications n’ont pas été sauvegardées dans un projet ouvert, vous aurez la possibilité de conserver ces changements ou de les igno­rer avant de quitter le programme.
rétablissement (ce qui revient, en fait, à transférer des ac­tions de la pile d’annulation dans la pile de rétablissement, ou vice versa).
Couper/Copier/Coller
Vous pouvez couper ou copier les événements sélection­nés (ou des intervalles de sélection) et les coller à l’empla­cement actuel du curseur sur la ou les piste(s) d’origine.

Menu Édition

Annuler/Rétablir
Cubase AI offre plusieurs niveaux d’annulation dans un spectre très large, permettant d’annuler pratiquement toute manipulation effectuée.
Pour annuler la dernière manipulation effectuée, sélec­tionnez “Annuler” dans le menu Édition, ou utilisez le rac­courci clavier correspondant (par défaut : [Ctrl]/ [Commande]+[Z]).
Si vous sélectionnez “Annuler” une deuxième fois, c’est l’opération effec­tuée juste avant qui sera à son tour annulée, et ainsi de suite.
Pour rétablir la dernière manipulation effectuée, il suffit de sélectionner Rétablir dans le menu Édition, ou d’utiliser le raccourci clavier correspondant (par défaut [Ctrl]/[Com­mande]+[Maj]+[Z]).
Les manipulations annulées seront alors rétablies. Ce rétablissement est possible jusqu’à ce que vous effectuiez une autre manipulation : dès lors, la pile de rétablissement est remise à jour – voir “Historique”, ci-dessous.
!
Le nombre d’annulations disponibles est fonction de la valeur du paramètre “Nombre Maximum d’Annula­tions” spécifiée dans la page “Général” du dialogue “Préférences”.
Historique…
La fenêtre Historique des Modifications contient une re­présentation graphique de la pile d’annulation (autrement dit, une liste de toutes les manipulations effectuées, la plus récente se trouvant au sommet de la pile) et de la liste des manipulations déjà annulées, la plus récente se trouvant en bas de la pile. Ces deux listes étant séparées par une ligne bleue (ligne de séparation).
Le dialogue Historique des Modifications permet d’annu­ler ou de rétablir d’un seul coup plusieurs actions, en dé­plaçant la ligne séparant la pile d’annulation de la pile de
Coller à l’origine
Colle un événement à sa position d’origine, c’est-à-dire là où il a été coupé ou copié.
Supprimer
Supprime les événements sélectionnés.
Couper au curseur
Scinde les événements sélectionnés à l’emplacement ac­tuel du curseur. Si aucun événement n’est sélectionné, tous les événements de toutes les pistes ayant une inter­section avec le curseur seront scindés.
Couper aux Délimiteurs
Découpe tous les événements aux positions des délimi­teurs gauche et droit.
Intervalle
Les options du sous-menu Intervalle ont les fonctions sui­vantes :
Option Description
Copie Globale Copie tout ce qui se trouve dans l’intervalle de sélection.
Copier et Sup­primer l’intervalle
Supprimer l’in­tervalle
Coller avec Dé­calage
Coller avec Dé­calage à l’Origine
Coupe les données correspondant à l’intervalle de sélec­tion et les place dans le presse-papiers. Les événements se trouvant à droite de l’intervalle coupé sont déplacés pour combler le blanc.
L’intervalle de sélection est supprimé et les événements se trouvant à droite sont déplacés vers la gauche pour combler le blanc.
Colle les données contenues dans le presse-papiers à la position de début et dans la piste actuellement sélection­née. Les événements existants sont déplacés pour faire de la place aux données collées.
Colle les données contenues dans le presse-papiers à leur position d’origine. Les événements existants sont dé­placés pour faire de la place aux données collées.
6
Récapitulatif des menus
Loading...
+ 12 hidden pages