Pentax istDL User Manual [fr]

Appareil photo numérique SLR
Mode d’emploi
La lecture du mode d’emploi vous permettra de bénéficier d’un fonctionnement optimal de votre appareil.
Nous vous remercions d’avoir choisi cet appareil photo numérique PENTAX L. Veuillez lire le mode d’emploi avant l’utilisation de l’appareil afin de tirer le meilleur parti des fonctions de ce produit. Ce document est à conserver après lecture car il vous aidera à mieux comprendre l’ensemble de ses caractéristiques.
Objectifs que vous pouvez utiliser
En général, les objectifs qui peuvent être utilisés avec cet appareil sont les objectifs DA, D FA et FA J et les objectifs disposant d’une position d’ouverture s (auto). Pour utiliser d’autres objectifs ou accessoires, voir pages 37 et 180.
Droits d’auteur
Les images prises à l’aide de l’L destinées à un usage autre que privé ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable, tel que défini par le Copyright Act (législation relative aux droits d’auteur en vigueur aux États-Unis). Soyez particulièrement attentif aux restrictions concernant l’usage privé de certains types d’images prises lors de manifestations, de représentations ou de présentations de produits. Les images prises dans le but d’obtenir des droits d’auteur ne peuvent être utilisées autrement que dans le cadre des droits d’auteur définis par le Copyright Act, et une vigilance particulière est également recommandée à cet égard.
Marques déposées
• PENTAX, Optio et smc PENTAX sont des marques de fabrique de PENTAX Corporation.
• Le logo SD est une marque de fabrique.
• Toutes les autres marques ou noms de produits sont des marques déposées de leurs propriétaires respectifs.
À l’attention des utilisateurs de cet appareil
• Il existe un risque d’effacement des données enregistrées ou de mauvais fonctionnement de l’appareil en cas d’utilisation à proximité d’installations génératrices de forts rayonnements électromagnétiques ou de champs magnétiques.
• L’écran à cristaux liquides utilisé dans l’affichage LCD a été conçu grâce à une technologie de très haute précision. Bien que le taux de pixels effectifs soit d’au minimum 99,99 %, il est possible que 0,01 % ou moins des pixels restent inactifs ou au contraire soient actifs alors qu’ils ne devraient pas l’être. Ceci n’a toutefois aucun effet sur l’image enregistrée.
Ce produit est compatible avec PRINT Image Matching III ; les appareils photo numériques, imprimantes et logiciels dotés de la technologie PRINT Image Matching permettent aux utilisateurs de réaliser des photos qui sont plus fidèles à leurs intentions. Certaines fonctions sont indisponibles sur les imprimantes non compatibles avec Print Image Matching III. Copyright 2001 Seiko Epson Corporation. Tous droits réservés. PRINT Image Matching est une marque déposée de Seiko Epson Corporation. Le logo PRINT Image Matching est une marque de fabrique de Seiko Epson Corporation.
« PictBridge »
« PictBridge » permet à l’utilisateur de raccorder directement l’imprimante et l’appareil photo numérique grâce à la norme unifiée d’impression directe des images. Quelques étapes simples suffiront à imprimer vos images directement depuis l’appareil photo.
• Il est possible que les illustrations et l’écran d’affichage de l’écran LCD figurant dans le présent manuel diffèrent du produit réel.
POUR UNE UTILISATION EN TOUTE SÉCURITÉ DE VOTRE APPAREIL
Nous avons tout mis en œuvre au cours de la conception de cet appareil pour en assurer l’utilisation en toute sécurité. Nous vous demandons donc d’être particulièrement vigilants quant aux points précédés des symboles suivants.
1
Danger
Attention
Ce symbole indique que le non-respect de ce point peut engendrer des blessures corporelles graves.
Ce symbole indique que le non-respect de ce point peut engendrer des blessures corporelles mineures à moyennement graves ou des dégâts matériels.
À PROPOS DE VOTRE APPAREIL
Danger
• N’essayez jamais de démonter ou de modifier l’appareil. L’appareil contient des pièces sous haute tension et il existe un risque de décharge électrique.
• N’essayez jamais de toucher les parties internes de l’appareil visibles à la suite d’une chute ou pour toute autre raison car il existe un risque de décharge électrique.
• Afin d’éviter tout risque d’ingestion accidentelle, maintenez la carte mémoire SD hors de portée des jeunes enfants. Faites immédiatement appel à un médecin en cas d’ingestion accidentelle.
• Il est dangereux d’enrouler la courroie de l’appareil autour du cou. Soyez particulièrement vigilant avec les enfants en bas âge.
• Ne regardez jamais directement le soleil à travers le viseur lorsque le téléobjectif est monté car cela peut s’avérer très dangereux pour votre vue et, en particulier, provoquer une cécité.
• Prenez soin de garder les piles hors de portée des enfants. Consultez immédiatement un médecin en cas d’absorption accidentelle.
• Veillez à utiliser l’adaptateur secteur exclusivement conçu pour ce produit, de tension et voltage correspondant à l’appareil. Il existe un risque d’incendie, de décharge électrique ou de détérioration de l’appareil en cas d’utilisation d’un adaptateur secteur autre que celui spécifié ou de tension et de voltage différents.
• Retirez immédiatement les piles de l’appareil ou débranchez l’adaptateur secteur et contactez votre centre de réparation PENTAX le plus proche en cas de fumée, d’odeur suspecte ou d’un quelconque dysfonctionnement. Il existe un risque d’incendie ou de décharge électrique en cas d’utilisation prolongée de l’appareil.
• Débranchez l’adaptateur secteur et cessez toute utilisation en cas d’orage car il existe un risque de détérioration du matériel, d’incendie ou de décharge électrique.
2
Attention
• N’essayez jamais de démonter ni de mettre en court-circuit les piles. Ne les jetez jamais dans un feu, elles pourraient exploser ou s’enflammer.
• Ne chargez jamais des piles autres que les piles Ni-MH rechargeables car elles pourraient exploser ou s’enflammer. Des piles pouvant être utilisées dans cet appareil, seules les piles Ni-MH peuvent être rechargées.
• Retirez immédiatement les batteries de l’appareil si elles chauffent ou commencent à fumer. Veillez à ne pas vous brûler pendant cette opération.
• Certaines parties de l’appareil chauffent pendant l’utilisation de l’appareil. De légères brûlures sont donc possibles en cas de maniement prolongé.
• Lorsque vous déclenchez le flash, veillez à ce qu’il ne soit pas en contact avec votre doigt ou vos vêtements, en raison du risque de brûlure.
PRÉCAUTIONS POUR L’UTILISATION DES PILES
• N’utilisez que des piles définies pour cet appareil, pour éviter tout risque d’explosion ou d’incendie.
• Remplacez toutes les piles en même temps. Ne mélangez pas les marques, les types ou des piles de durée d’utilisation différente pour éviter tout risque d’explosion ou d’incendie.
• Une mauvaise utilisation des piles peut provoquer des fuites, surchauffes, explosions, etc. Respectez les polarités « + » et « – » indiquées.
• Les piles lithium AA, alcalines AA et CR-V3 ne sont pas rechargeables. N’essayez jamais de démonter les piles ni de les recharger afin d’éviter tout risque d’explosion ou de fuite.
Selon les règles en vigueur sur les piles, chacun est tenu de retourner ses batteries vides, vieilles ou usagées. Des endroits de collecte gratuits sont disponibles dans tous les points de vente en France. Un moyen simple de détecter si vos batteries sont vides est de les insérer dans un appareil qui les accepte : lorsque celui-ci s’éteint de lui-même et indique que « la batterie est vide », il faut vous en débarrasser. Lorsque les pôles de la pile/batterie ont été couverts d’une bande adhésive, vous êtes assurés qu’elle est conforme aux règles de sécurité.
Précautions d’utilisation
• Emportez le descriptif du réseau de service après-vente international inclus dans la boîte ; il vous sera utile en cas de problèmes.
• Lorsque l’appareil n’a pas été utilisé pendant une longue période, vérifiez qu’il fonctionne toujours correctement, notamment avant de prendre des photos importantes (telles que des photos de mariage ou de voyages). Les photos ne peuvent être garanties si l’enregistrement, la lecture ou le transfert des données vers un ordinateur, etc. n’est pas possible en raison d’un dysfonctionnement de votre appareil ou du support d’enregistrement (carte mémoire SD), etc.
• N’utilisez jamais de solvants tels que diluants, alcool ou essence pour nettoyer l’appareil.
• Évitez de soumettre l’appareil à des températures ou des taux d’humidité élevés. Ne le laissez pas à l’intérieur d’un véhicule où des températures très importantes sont possibles.
• Évitez de stocker l’appareil dans une pièce où se trouvent des conservateurs et des produits chimiques. Le stockage à des températures ou des taux d’humidité élevés peut provoquer des moisissures. Retirez l’appareil de son étui et rangez-le dans un endroit sec et bien aéré.
• Cet appareil n’est pas étanche et ne doit pas être utilisé sous la pluie ou dans des circonstances où il risque d’être mouillé ou éclaboussé.
• Assurez-vous que l’appareil n’est pas soumis à des vibrations importantes, à des chocs ou à de fortes pressions. Protégez-le par un sac matelassé lorsque vous le transportez en voiture, moto ou bateau, etc.
• La fourchette de température d’utilisation de l’appareil est comprise entre 0 °C et 40 °C.
• L’écran à cristaux liquides s’assombrit à des températures élevées mais redevient normal à une température normale.
• L’affichage de l’écran à cristaux liquides s’effectue plus lentement par basse température. Ceci fait partie des propriétés de tout écran à cristaux liquides et ne constitue pas un défaut de fonctionnement.
• Pour que votre appareil conserve ses performances optimales, nous vous conseillons de le faire réviser tous les ans ou tous les deux ans.
• Les brusques changements de température peuvent entraîner la formation de gouttelettes de condensation à l’intérieur comme à l’extérieur de l’appareil. Dans un tel cas, mettez l’appareil dans votre sac ou un sac en plastique. Sortez-le uniquement lorsque la différence entre température de l’appareil et température ambiante est stabilisée.
• Veillez à ce qu’aucun élément étranger, terre, sable, poussière, eau, gaz, sel, etc. ne pénètre dans l’appareil car il pourrait l’endommager. Essuyez toute goutte d’eau éventuellement présente sur l’appareil.
• Reportez-vous aux “Précautions d’utilisation d’une carte mémoire SD” (p.30) pour la carte mémoire SD.
• Utilisez un pinceau pour dépoussiérer l’objectif ou le viseur. N’utilisez jamais d’aérosol pour le nettoyage car cela pourrait endommager l’objectif.
• N’appuyez pas fortement sur l’écran LCD car cela pourrait l’endommager ou conduire à un dysfonctionnement.
3
4
Table des matières
POUR UNE UTILISATION EN TOUTE SÉCURITÉ
DE VOTRE APPAREIL ............................................................................... 1
À PROPOS DE VOTRE APPAREIL ........................................................... 1
PRÉCAUTIONS POUR L’UTILISATION DES PILES .................................2
Précautions d’utilisation ..............................................................................2
Table des matières .....................................................................................4
Composition du manuel d’utilisation ........................................................... 9
Avant d’utiliser votre appareil photo 11
Caractéristiques de l’appareil L........................................................12
Vérification du contenu de l’emballage.........................................................13
Descriptif technique........................................................................................14
Appareil photo...........................................................................................14
Indications de l’écran LCD ........................................................................16
Témoins du viseur.....................................................................................20
Témoins de l’écran LCD ........................................................................... 22
Préparation de l’appareil 23
Fixation de la courroie ....................................................................................24
Insertion des piles...........................................................................................25
Piles .......................................................................................................... 26
Témoin d’usure de la batterie ................................................................... 27
Capacité approximative de stockage des images et durée de lecture
(piles neuves)............................................................................................27
Utiliser l’adaptateur secteur (optionnel) ....................................................28
Insertion/extraction de la carte mémoire SD ................................................29
Pixels enregistrés et Niveau de qualité.....................................................31
Mise sous/hors tension de l’appareil ............................................................32
Réglages initiaux.............................................................................................33
Réglage de la langue d’affichage..............................................................33
Réglage de la date et de l’heure...............................................................35
Fixation de l’objectif........................................................................................ 37
Réglage de la correction dioptrique du viseur .............................................39
Opérations de base 41
Prise de vue de base.......................................................................................42
Prise en main de l’appareil........................................................................42
Réglage optimal des fonctions par l’appareil lui-même ............................43
Sélection du mode de capture approprié selon la scène ............................47
Utilisation du zoom .........................................................................................48
Utilisation du flash incorporé.........................................................................49
Utilisation du flash incorporé ....................................................................49
Autres modes de prise de vue ....................................................................... 53
Prise de vue en rafale ............................................................................... 53
Mode retardateur ...................................................................................... 55
Prise de vue avec télécommande
(télécommande F : vendue séparément)..................................................59
Utilisation de la fonction de blocage du miroir
pour empêcher les bougés ....................................................................... 62
Lecture des images fixes................................................................................ 63
Lecture des images................................................................................... 63
Agrandissement des images ....................................................................65
Affichage neuf images .............................................................................. 66
Diaporama ................................................................................................68
Branchement de l’appareil à un équipement audiovisuel ........................... 70
Traitement des images avec des filtres ........................................................71
Suppression d’images ....................................................................................73
Suppression d’une seule image ................................................................ 73
Supprimer toutes les images ....................................................................74
Suppression des images sélectionnées
(à partir de l’affichage neuf images)..........................................................75
Protection des images contre l’effacement (Protéger)..............................77
Réglages pour le laboratoire d’impression (DPOF) .....................................79
Impression d’images uniques ...................................................................79
Réglages pour toutes les images..............................................................81
Impression avec PictBridge ........................................................................... 83
Réglage des modes de transfert...............................................................84
Connexion de l’appareil à l’imprimante ..................................................... 85
Impression d’images seules......................................................................86
Impression de toutes les images ..............................................................88
Impression d’images à l’aide des réglages DPOF....................................90
Déconnexion du câble de l’imprimante.....................................................90
5
Référence des menus 91
Utilisation des fonctions des boutons ..........................................................92
Mode capture ............................................................................................ 92
Lecture......................................................................................................94
Utilisation du menu .........................................................................................96
Comment utiliser le menu .........................................................................96
Menu [A Param. capture] Paramètres de réglage ..................................98
Menu [Q Lecture] Paramètres de réglage .............................................. 98
Menu [H Préférences] Paramètres de réglage ........................................99
Menu [A Personnaliser] Paramètres de réglage....................................100
6
Utilisation du menu Fn.................................................................................. 102
Mode capture .......................................................................................... 102
Lecture.................................................................................................... 103
Utilisation du sélecteur de mode ................................................................. 104
Référence des fonctions 107
Réglages des pixels enregistrés et du niveau de qualité..........................108
Réglage du ton de l’image ...................................................................... 108
Réglage des pixels enregistrés...............................................................109
Réglage du niveau de qualité .................................................................110
Réglage de la saturation/de la netteté/du contraste ...............................111
Réglage de la balance des blancs.......................................................... 112
Réglage de la sensibilité ......................................................................... 115
Réglage de l’espace couleur...................................................................117
Mise au point .................................................................................................118
Utilisation de l’autofocus .........................................................................118
Réglage de la zone de mise au point...................................................... 121
Réglage du mode AF..............................................................................122
Fixation de la mise au point (mémorisation de la mise au point)............123
Réglage manuel de la mise au point (mise au point manuelle)..............125
Réglage de l’exposition ................................................................................127
Effet de l’ouverture et de la vitesse d’obturation .....................................127
Sélection de la méthode de mesure .......................................................130
Changement du mode d’exposition ........................................................132
Réglage de l’exposition........................................................................... 141
Changement de l’exposition et de la prise de vue
(Bracketing automatique)........................................................................ 143
Utilisation du flash incorporé.......................................................................146
Correction de l’intensité du flash............................................................. 146
Comment autoriser la prise de vue pendant le chargement du flash......147
Caractéristiques du flash dans chaque mode d’exposition.....................147
Distance et ouverture lorsque vous utilisez le flash incorporé................149
Compatibilité des objectifs DA, D FA, FA J, FA et F
avec le flash incorporé ............................................................................ 151
Utilisation d’un flash externe (optionnel) ................................................. 153
Paramétrages pendant la lecture.................................................................160
Changement de méthode d’affichage de la lecture ...............................160
Affichage de l’avertissement Tache lumineuse....................................... 160
Réglage de l’intervalle d’affichage du diaporama ...................................161
Réglages de l’appareil ..................................................................................162
Formatage de la carte mémoire SD........................................................162
Activation et désactivation du bip sonore................................................ 163
Changement de la date et de l’heure et du style d’affichage..................163
Réglage de l’heure monde......................................................................164
Réglage de la langue d’affichage............................................................167
Activation et désactivation de l’affichage du guide .................................167
Réglage de la luminosité de l’écran LCD................................................ 168
Sélection du système de sortie vidéo .....................................................168
Désactivation de l’arrêt automatique.......................................................169
Réinitialisation de la numérotation des fichiers....................................... 169
Réglage de l’affichage immédiat............................................................. 170
Réinitialisation des valeurs par défaut........................................................171
Réinitialisation des menus Param. capture/Lecture/Préférences ...........171
Réinitialisation du menu des fonctions personnalisées ..........................172
7
8
Annexe 173
Réglages par défaut ......................................................................................174
Fonctions disponibles avec différentes combinaisons d’objectifs..........178
Notes sur l’utilisation de la bague de diaphragme
[Utilis bague diaphra].................................................................................... 180
Nettoyage du CCD.........................................................................................181
Accessoires optionnels ................................................................................ 183
Messages d’erreur......................................................................................... 186
Problèmes de prise de vue...........................................................................188
Caractéristiques principales ........................................................................ 190
Caractéristiques de la commande à distance F (option).........................192
Glossaire ........................................................................................................193
Index...............................................................................................................198
GARANTIE...................................................................................................... 202
Composition du manuel d’utilisation
Ce mode d’emploi est constitué des chapitres suivants.
9
1 Avant d’utiliser votre appareil photo
Décrit les caractéristiques, les accessoires et le nom des différentes parties de l’appareil photo.
2 Préparation de l’appareil
Décrit les premières étapes, de l’achat de l’appareil à la réalisation des premières photos. Il est important que vous en preniez connaissance et que vous suiviez les instructions qui y sont données.
3 Opérations de base
Explique la procédure pour prendre des photos fixes, les lire et les imprimer. Lisez-le pour apprendre les opérations de base concernant la capture, la lecture et l’impression.
4 Référence des menus
Explique les fonctions des boutons et des menus de l’L.
5 Référence des fonctions
Présente d’autres fonctions pour améliorer votre usage de l’L.
6 Annexe
Donne des conseils de dépannage, présente les accessoires optionnels et indique les différentes ressources disponibles.
1
2
3
4
5
6
La signification des symboles utilisés dans le mode d’emploi est donnée ci-dessous.
1
Indique le numéro d’une page de référence fournissant des explications sur l’opération.
Présente des informations utiles.
Indique les précautions à prendre lors du maniement de l’appareil.
10
Aide-mémoire
1 Avant d’utiliser votre appareil
photo
Avant utilisation, vérifiez le contenu de l’emballage et la nomenclature.
Caractéristiques de l’appareil L ...................................................... 12
Vérification du contenu de l’emballage ......................................... 13
Descriptif technique ........................................................................ 14
12
Avant d’utiliser votre appareil photo
Caractéristiques de l’appareil L
• Utilise un CCD de 23,5×15,7 mm avec 6,1 mégapixels (pixels effectifs) pour une
excellente précision et une vaste plage dynamique.
• Utilise des piles CR-V3, lithium AA, Ni-MH AA rechargeables ou alcalines AA.
• Est doté d’un grand écran LCD de 2,5 pouces et 210 000 pixels ainsi que d’une fonction
1
de réglage de la luminosité pour un affichage haute précision.
• Diverses parties de l’appareil ont bénéficié de concepts universels. Le grand écran LCD
haute résolution et les menus très conviviaux simplifient l’utilisation de l’appareil.
La zone capturée (angle de champ) est différente pour les appareils L et les appareils reflex 35 mm même si un objectif identique est utilisé parce que le format des films 35 mm et des CCD est différent.
Formats pour films 35 mm et CCD
Film 35 mm : 36×24 mm CCD L : 23,5×15,7 mm
Les angles de champ étant égaux, la focale d’un objectif utilisé avec un appareil 35 mm doit être environ 1,5 fois plus longue que celle de l’L. Pour obtenir une focale englobant la même zone, divisez la focale de l’objectif 35 mm par 1,5.
Exemple) Pour capturer la même image qu’un objectif de 150 mm monté sur un appareil
Au contraire, multipliez la focale de l’objectif utilisé avec l’L par 1,5 pour définir la focale des appareils 35 mm.
Exemple) Si vous utilisez un objectif de 300 mm avec L
35 mm 150÷1.5=100 Utilisez un objectif de 100 mm avec l’L.
300×1.5=450 La focale équivaut à un objectif de 450 mm sur un appareil de 35 mm.
Vérification du contenu de l’emballage
Les accessoires suivants sont fournis avec votre appareil photo. Vérifiez que tous les accessoires sont présents.
13
1
Avant d’utiliser votre appareil photo
Cache du sabot FK
(monté sur l’appareil)
Cache de la monture du
boîtier
(monté sur l’appareil)
Software (CD-ROM)
S-SW34
Œilleton F
(monté sur l’appareil)
Câble USB
I-USB17
O-ST10
N
Strap
Cache oculaire ME
Câble vidéo
I-VC28
AA Alkaline batteries*
(four)
Mode d’emploi
(c’est-à-dire le présent mode
d’emploi)
* Les piles fournies avec l’appareil sont destinées à vérifier le bon fonctionnement
de l’appareil.
14
Descriptif technique
Appareil photo
1
Avant d’utiliser votre appareil photo
Repère de monture de
Témoin du retardateur/
Récepteur de la télécommande
Poussoir de déverrouillage
l’objectif
Déclencheur
Interrupteur
général
de l’objectif
Miroir
Coupleur AF
Curseur de mode de mise au point
Contacts d’information de l’objectif
Bouton 3
Bouton
i
Bouton M
Bouton Q
Molette de zoom
BoutonL/Z
Bouton de navigation
Bouton 4
Bouton {
Couvercle du logement de la batterie
Écrou de trépied
15
Bouton K
Sélecteur de mode
Attache de
la courroie
Prise du cordon de déclenchement
Sortie USB/vidéo
Prise alimentation
externe
Cache des ports
Écran LCD
Flash incorporé
Sabot
Bouton mc
Indications de l’écran LCD
Levier de réglage dioptrique
Trappe de protection du logement de la carte
Levier de déverrouillagede la trappe de protection du logement de la carte
Témoin d’accès à la carte
Viseur
1
Avant d’utiliser votre appareil photo
16
30
1600
Programme Image Auto
2005
06
Indications de l’écran LCD
Les témoins suivants apparaissent sur l’écran LCD en fonction du mode de l’appareil.
1
Avant d’utiliser votre appareil photo
Écran LCD
Lorsque l’appareil est sous tension ou fonctionne en sélecteur de mode
Des guides s’affichent sur l’écran LCD pendant trois secondes à la mise sous tension ou lors du réglage du sélecteur de mode.
Sélectionnez [Arrêt] pour [Affichage du guide] dans [H Préférences] pour ne pas montrer les témoins. (p.99)
Mode du flash
1
1
23456
1600
1600
Programme Image
7
8
Programme Image Auto
Auto
2005
// 06
25252005//0625
9
1212: 30
12 : 30
(le mode actif apparaît) (p.49) Mode prise de vues (p.102)
2
Mesure AE (p.130)
3
Zone m.au point (p.121)
4
Balance blancs (p.112)
5
Sensibilité (p.115)
6
Mode de prise de vue
7
(position sélecteur de mode) (p.104) Affichage d’avertissement heure monde
8
(p.164) Date et heure (p.163)
9
* Les témoins 3, 4, 5 et 6 n’apparaissent que
lorsqu’un réglage autre que celui par défaut est sélectionné. Le témoin 8 n’apparaît que lorsque l’heure monde est activée.
Mode capture
30
AF
sRGB
mm
ISO
800
Infos d
taill
es
2005
06
Programme Image Auto
Infos d
taill
es
termine automatiquemt
condition du sujet pr
gler mode phot optimal
En mode capture, appuyez sur le bouton M pour afficher les réglages de la fonction de capture sur l’écran LCD pendant 15 secondes.
Informations détaillées
étaill
Infos détaillées
ées
Infos détailléesInfos d
17
1
Avant d’utiliser votre appareil photo
AF
AF
ISO
800
ISO
800
sRGB
sRGB
2005
/06
2525/ 2005/0625/
Mode centre (p.118)
1
Mode de prise de vue (p.104)
2
Mesure AE (p.130)
3
Mode du flash (p.49)
4
Mode prise de vues (p.102)
5
Bracketing auto(p.145)
6
Sensibilité ISO (p.115)
7
Ton de l’image (p.108)
8
Niveau qualité (p.110)
9
Appuyez sur le bouton de navigation (5) afin d’obtenir des explications concernant le réglage du sélecteur de mode.
4040mm
40
12 : 30
1212: 30
mm
109
12
Pixels enregistrés (p.109)
10
Espace couleur (p.117)
11
Balance blancs (p.112)
12
Date et heure (p.163)
13
Zone m.au point (p.121)
14
Saturation (p.111)
15
Netteté (p.111)
16
Contraste (p.111)
17
Focale de l’objectif
18
13
14
1
15 1665432 1787
1811
Explication du réglage du sélecteur de mode
Infos d
étaill
Infos détaillées
ées
Programme Image
Programme Image Auto
Auto
Détermine automatiquemt
Détermine automatiquemt condition du sujet pr
condition du sujet pr régler mode phot optimal
régler mode phot optimal
18
30
sRGB
mm
AF
ISO
800
2000
100- 0 0 01
2005
06
EV
Lecture
L’appareil fait basculer les affichages de l’écran à chaque fois que vous appuyez sur le bouton M pendant la lecture.
1
Avant d’utiliser votre appareil photo
Vous pouvez modifier les informations initialement affichées en appuyant sur le bouton Q. (p.160)
Informations détaillées
2000
1 /
20001/ 228.F28.
ISO
800
ISO
800
Photos prises
1
Faire pivoter l’icône (p.64)
2
Numéro de dossier et numéro de fichier
3
image (p.169)
Icône de protection (p.77)
4
Mode centre (p.118)
5
Zone m.au point (p.121)
6
Vitesse d’obturation (p.134)
7
Ouverture (p.136)
8
Correction IL (p.141)
9
Saturation (p.111)
10
Mode de prise de vue (p.104)
11
Mesure AE (p.130)
12
25252005/0625///
F
+
+
sRGB
sRGB
2005
/06
100-0001
100-0001
AF
AF
15.
1 5.
EV
EV
4040mm
40
1212: 30
12 : 30
mm
23
1
9
11
20
24
13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25
87
12 13 14 15
17
18
21
Mode du flash (p.49)
Mode prise de vues (p.102)
Bracketing auto(p.145)
Netteté (p.111)
Sensibilité ISO (p.115)
Ton de l’image (p.108)
Contraste (p.111)
Niveau qualité (p.110)
Pixels enregistrés (p.109)
Espace couleur (p.117)
Focale de l’objectif
Balance blancs (p.112)
Date et heure capturées(p.163)
22
25
4
6
5
10 16 19
23
Affichage histogramme
100-004 6
12
100-0046
100-0046
3
4
Qualité de l’image (type de fichier image)
1
Numéro de dossier et numéro de fichier image (p.169)
2
Icône de protection (p.77)
3
Histogramme
4
• Les zones qui présentent un flou clignotent si l’avertissement Tache lumineuse est activé. (p.160)
• Dans l’affichage histogramme, appuyez sur le bouton de navigation (23) pour faire monter ou descendre l’affichage histogramme.
19
1
Avant d’utiliser votre appareil photo
20
Témoins du viseur
2
1
Avant d’utiliser votre appareil photo
1
3
4 5
1
6
78 91011
12 13 14
Mire autofocus (p.39)
1
Mire spot(p.130)
2
État du flash (p.49)
3
S’affiche lorsque le flash est disponible et clignote lorsque le flash est recommandé mais non activé.
Balance des blancs manuelle (p.113)
4
S’affiche lorsque la balance blancs manuelle est utilisée et clignote pendant le réglage.
Mode prise de vue en rafale (p.122)
5
Apparaît lorsque le mode de mise au point est réglé sur k (prise de vue en rafale).
Icône des modes photo (p.47)
6
L’icône du mode photo sélectionné est affichée. . Portrait de nuit, \ Sport q Macro, s Paysage, = Portrait, U Normal
Témoin de mise au point(p.44)
7
Apparaît lorsque la mise au point est effectuée. S’il clignote, indique une mauvaise mise au point.
Vitesse d’obturation (p.134)
8
Vitesse d’obturation lors de la capture ou du réglage (soulignée lorsque la vitesse d’obturation peut être réglée avec la molette de zoom).
Ouverture (p.136)
9
Ouverture lors de la capture ou du réglage (soulignée lorsque l’ouverture peut être réglée avec la molette de zoom).
Correction IL (p.141)
10
S’affiche lorsque la correction IL est disponible ou utilisée. Clignote lentement lors de la correction de l’intensité du flash. Clignote rapidement lors de la correction de l’exposition et de l’intensité du flash. La valeur réglée s’affiche lorsque le nombre d’images enregistrables apparaît.
Nombre d’images enregistrables/correction IL
11
Indique le nombre d’images enregistrables avec la qualité actuelle et le réglage des pixels enregistrés. Indique le nombre d’images enregistrables en prise de vue en continu. (p.100) La valeur de la correction IL s’affiche lors de son réglage. (p.133) La différence avec la valeur de l’exposition appropriée s’affiche si le mode exposition est a. (p.138)
Mise au point manuelle (p.125)
12
S’affiche lorsque le mode mise au point est \.
Avertissement de sensibilité ISO (p.116)
13
S’affiche lorsque la valeur de l’avertissement est dépassée.
Témoin de mémorisation (p.142)
14
S’affiche pendant la mémorisation.
21
1
Avant d’utiliser votre appareil photo
22
Témoins de l’écran LCD
Les informations suivantes s’affichent sur l’écran LCD en haut de l’appareil.
1
Avant d’utiliser votre appareil photo
1
7
3
4
Vitesse d’obturation (p.134)
1
Ouverture (p.136) Pas de témoin : Large
2
Mode du flash (p.49) M : Point
3
b : Flash incorporé prêt
(clignotant, utiliser le flash ou objectif incompatible utilisé)
a : Flash désactivé E : Déclenchement automatique N : Mesure spot > :
Fonction flash réduction des yeux rouges – ON
Mode prise de vues (p.102)
4
9 : Vue par vue j : Prise de vue en rafale g : Prise de vue avec retardateur h : Prise de vue avec télécommande
Zone m.au point (p.121)
5
Mesure AE (p.130)
6
Pas de témoin:
Mesure multizone
M : Mesure centrale pondérée
Bracketing automatique (p.145)
7
Balance blancs (p.112)
8
(non affiché lorsque réglé sur Auto)
Usure des piles
9
Correction IL (p.141)
10
Nombre d’images enregistrables/
11
valeur de la correction IL/PC (Pb) (PC = ordinateur personnel (stockage de masse), Pb = PictBridge)
2
8 9
111065
2 Préparation de l’appareil
Ce chapitre décrit les premières étapes, de l’achat de l’appareil à la prise des premières photos. Il est important que vous en preniez connaissance et que vous suiviez les instructions qui y sont données.
Fixation de la courroie ..................................................................... 24
Insertion des piles ........................................................................... 25
Insertion/extraction de la carte mémoire SD ................................. 29
Mise sous/hors tension de l’appareil ............................................. 32
Réglages initiaux ............................................................................. 33
Fixation de l’objectif ........................................................................ 37
Réglage de la correction dioptrique du viseur .............................. 39
24
2
Préparation de l’appareil
Fixation de la courroie
1
Glissez une extrémité de la courroie dans l’attache de la courroie puis fixez-la à l’intérieur de la boucle.
2
Glissez l’autre extrémité de l’autre côté puis fixez-la de la même manière.
Insertion des piles
Insérez les piles dans l’appareil. Utilisez deux piles CR-V3 ou quatre piles lithium AA, Ni-MH AA ou alcalines AA.
L’appareil est livré avec des piles alcalines AA destinées à vérifier le bon fonctionnement de l’appareil mais d’autres types de piles sont aussi compatibles. Reportez-vous à la rubrique Piles
(p.26) pour obtenir plus de détails sur les piles compatibles et leur utilisation.
25
• Les piles CR-V3, lithium AA et alcalines AA ne sont pas rechargeables.
• N’ouvrez pas le couvercle du logement des piles ou ne retirez pas celles-ci lorsque l’appareil est sous tension.
• Enlevez les piles si vous restez longtemps sans utiliser l’appareil car elles risquent de fuir.
• Après une longue période de non-utilisation, si les réglages de la date et de l’heure ont été réinitialisés lorsque vous mettez des piles neuves en place, suivez la procédure de “Réglage de la date et de l’heure”. (p.35)
• Les piles doivent être correctement insérées. Dans le cas contraire, elles peuvent être à l’origine d’une panne de l’appareil. De même, essuyez les plots avant toute insertion.
• Remplacez toutes les piles en même temps. Ne mélangez pas les types, les marques ou des piles de durée d’utilisation différente.
1
Poussez et maintenez le levier de déverrouillage du logement des piles comme indiqué sur l’illustration ( )et faites glisser le couvercle vers l’objectif ( ),
1
2
puis ouvrez-le.
2
Installez les piles conformément aux polarités +/– indiquées à l’intérieur du logement des piles.
2
Préparation de l’appareil
1
2
26
3
Exercez une pression sur les piles à l’aide du couvercle ( ) puis faites-le glisser comme indiqué sur l’illustration ( ) pour fermer.
1
2
1
2
Préparation de l’appareil
• En cas d’utilisation prolongée de l’appareil photo, veuillez utiliser l’adaptateur secteur (optionnel). (p.28)
• Si l’appareil photo ne fonctionne pas correctement et que vous venez de remplacer les piles, vérifiez que celles-ci sont bien orientées.
Piles
Quatre types de piles conviennent à votre appareil photo ; la performance peut varier selon le type. Veillez à bien choisir le type selon l’utilisation recherchée.
2
CR-V3
AA Piles Ni-MH rechargeables
Piles lithium AA Recommandées dans les climats froids.
Piles alcalines AA
Les piles Oxyride™ et CR-V3 rechargeables peuvent entraîner des dysfonctionnements en raison de leurs caractéristiques de tension ; leur utilisation n’est donc pas recommandée.
La pile CR-V3 fournie est une pile longue durée qui convient pour les voyages.
Ce sont des piles rechargeables et économiques.
Fournies avec l’appareil. Elles sont très courantes et peuvent aisément remplacer vos piles habituelles mais risquent de ne pas prendre en charge toutes les fonctions de l’appareil dans certaines conditions. Nous ne recommandons pas leur utilisation, sauf en cas d’urgence et pour vérifier le bon fonctionnement de l’appareil.
Témoin d’usure de la batterie
Vérifiez la durée de vie restante de la pile grâce au symbole { sur l’écran LCD.
{ Témoin fixe : La pile est pleine.
} Témoin fixe : Batterie en cours de décharge.
? Témoin fixe : Pile presque épuisée.
? Clignotement : L’appareil se met hors tension après avoir affiché un message.
Capacité approximative de stockage des images et durée de lecture (piles neuves)
27
2
Préparation de l’appareil
Piles
CR-V3 (23°C) 850 750 650 700 minutes
Piles lithium AA
Piles AA rechargeables (NiMH 2500 mAh)
Piles alcalines AA
(température)
( 0°C) 560 500 410 470 minutes (23°C) 750 650 550 470 minutes ( 0°C) 670 570 470 400 minutes (23°C) 560 500 440 350 minutes ( 0°C) 500 440 380 300 minutes (23°C) 90 70 50 140 minutes
(0°C)
Enregistre-
ment normal
Non
applicable
Photographie au flash
Utilisation à
50 %
Non
applicable
Utilisation à
100 %
applicable
Non
Lecture
70 minutes
La capacité de stockage en images fixes repose sur les conditions de mesure conformes aux normes CIPA et la durée de lecture repose sur les conditions de mesure de PENTAX. L’on peut observer un certain écart par rapport aux chiffres mentionnés ci-dessus en conditions d’utilisation réelles en fonction du mode et des conditions de prise de vue.
• En règle générale, la performance des piles sera momentanément affectée en cas de baisse de température. Lorsque vous utilisez l’appareil dans des climats froids, gardez des piles de rechange à portée, bien au chaud dans votre poche. La performance des piles reviendra à la normale lors du retour à température ambiante.
• Les piles alcalines AA risquent de ne pas prendre en charge toutes les fonctions de l’appareil. Nous ne recommandons pas leur utilisation, sauf en cas d’urgence et pour vérifier le bon fonctionnement de l’appareil.
• Lorsque vous voyagez à l’étranger, que vous prenez des photos dans des climats froids ou que vous prenez beaucoup de photos, prévoyez toujours des piles de rechange.
28
Utiliser l’adaptateur secteur (optionnel)
4
1
2
Préparation de l’appareil
2
3
Il est recommandé d’utiliser l’adaptateur secteur D-AC10 (optionnel) en cas d’utilisation prolongée de l’écran LCD ou de branchement de l’appareil à un ordinateur.
1
Vérifiez que l’appareil est hors tension avant d’ouvrir le cache des ports.
2
Connectez la borne DC de l’adaptateur secteur au port d’entrée DC de l’appareil.
3
Branchez le cordon d’alimentation sur l’adaptateur secteur.
4
Branchez le cordon d’alimentation secteur dans la prise secteur.
• Vérifiez que l’appareil est hors tension avant de brancher ou de débrancher l’adaptateur secteur.
• Veillez à ce les branchements soient corrects entre l’appareil, l’adaptateur secteur, la prise du cordon d’alimentation secteur et la prise secteur. En cas de déconnexion pendant l’enregistrement ou la lecture de données sur la carte mémoire SD, les données pourraient être perdues.
• En cas d’utilisation de l’adaptateur secteur D-AC10, il est impératif de lire son mode d’emploi.
• Le branchement de l’adaptateur secteur ne chargera pas les piles rechargeables de votre appareil.
Insertion/extraction de la carte mémoire SD
Les images capturées sont enregistrées sur la carte mémoire SD. Veillez à ce que l’appareil photo soit hors tension avant d’introduire ou de retirer la carte mémoire SD (produit commercial).
• Ne retirez pas la carte mémoire SD tant que le témoin d’accès à la carte est allumé.
• Formatez les cartes mémoire SD neuves ainsi que celles utilisées avec d’autres appareils. Reportez-vous à la rubrique Formatage de la carte mémoire SD (p.162) pour obtenir plus de détails.
1
Pour ouvrir le logement de la carte, appuyez sur le levier de déverrouillage dans le sens indiqué.
Le logement de la carte s’ouvre.
2
Introduisez la carte à fond, l’étiquette de la carte mémoire SD étant dirigée vers l’écran LCD.
29
2
Préparation de l’appareil
3
Fermez la trappe.
Enfoncez une fois la carte mémoire SD pour la retirer.
30
Précautions d’utilisation d’une carte mémoire SD
• La carte mémoire SD est dotée d’un commutateur écriture-protection. Placez le commutateur en position [VERROUILLAGE] pour protéger les données existantes en empêchant l’enregistrement de nouvelles données, la suppression des données existantes ou le formatage de la carte.
• Une carte mémoire SD pouvant être très chaude immédiatement après utilisation de
2
Préparation de l’appareil
l’appareil, retirez-la avec précaution.
• Ne tentez pas de retirer la carte mémoire SD ou de mettre l’appareil hors tension pendant la sauvegarde des données, la lecture d’images ou de fichiers son, ou lorsque l’appareil est connecté à un ordinateur à l’aide d’un câble USB : des données pourraient être perdues ou la carte endommagée.
• Ne déformez pas la carte mémoire SD et évitez-lui tout choc important. Veillez à ce qu’elle ne rentre pas en contact avec de l’eau et à ce qu’elle ne soit pas soumise à des températures élevées.
Ne retirez pas la carte mémoire SD en cours de formatage, sous peine de l’endommager et de la rendre inutilisable.
• Il existe un risque de suppression des données contenues dans la carte mémoire SD dans les cas de figure suivants. PENTAX ne saurait être tenu responsable de la suppression des données en cas de
(1)mauvaise manipulation de la carte mémoire SD. (2)carte mémoire SD placée à proximité d’éléments susceptibles de générer de l’électricité statique ou des interférences électriques. (3)non-utilisation prolongée de la carte. (4)carte éjectée ou pile extraite de l’appareil lors de l’enregistrement ou de la lecture de données.
• La carte mémoire SD a une durée de vie limitée. Les données sauvegardées peuvent être endommagées si la carte reste inutilisée pendant trop longtemps. Assurez-vous d’effectuer régulièrement les sauvegardes nécessaires sur un ordinateur.
• Évitez d’utiliser ou de ranger la carte à proximité d’éléments générateurs d’électricité statique ou d’interférence électrique.
• Évitez d’utiliser ou de stocker la carte dans des endroits sujets à des variations de température brutales ou à la condensation, et veillez à ne pas la laisser exposée en plein soleil.
• Pour toute information relative aux cartes mémoire SD compatibles, visitez le site Internet de PENTAX ou contactez le centre de réparation PENTAX le plus proche.
• Formatez les nouvelles cartes mémoire SD tout comme celles utilisées avec d’autres appareils. 1Formatage de la carte mémoire SD (p.162)
Commutateur
écriture-protection
Pixels enregistrés et Niveau de qualité
Sélectionnez le nombre de pixels (taille) et le niveau de qualité (taux de compression des données) des images en fonction de ce que vous souhaitez faire des photos que vous avez prises. Les images dont la taille est élevée ou ayant le plus grand nombre d’étoiles (E) sont plus nettes à l’impression. Le nombre d’images qui peuvent être prises (le nombre d’images qu’il est possible d’enregistrer sur une carte mémoire SD) diminue à mesure que la taille des fichiers grossit. La qualité de la photo prise ou de l’image imprimée dépend du niveau de qualité, du contrôle de l’exposition, de la résolution de l’imprimante et d’un certain nombre d’autres facteurs, afin que vous n’ayez pas besoin de sélectionner un nombre de pixels supérieur à celui qui est requis. Par exemple, pour imprimer au format carte postale, R (1536×1024) convient parfaitement. Définissez la taille d’enregistrement appropriée et le niveau de qualité en conséquence.
Sélectionnez le nombre de pixels enregistrés et le niveau de qualité qui conviennent aux images dans le menu [A Param. capture].
1Réglage des pixels enregistrés (p.109) 1Réglage du niveau de qualité (p.110)
Pixels enregistrés, niveau de qualité et capacité approximative de stockage
des images
Pixels enregistrés
P
Q R
(3008×2008) (3008×2000) (2400×1600) (1536×1024)
Niveau qualité
RAW
11 — — 34 70 117 — 51 96 161 — 106 173 271
• Le tableau ci-dessus indique la capacité de stockage des images et le temps d’enregistrement approximatifs sur une carte mémoire SD de 128 Mo.
• Les chiffres susmentionnés peuvent varier en fonction du sujet, des conditions, du mode de prise de vue, de la carte mémoire SD, etc.
C
Excellent
D
Très bon
E
Bon
31
2
Préparation de l’appareil
32
2
Préparation de l’appareil
Mise sous/hors tension de l’appareil
1
Placez l’interrupteur principal en position [ON].
L’appareil est mis sous tension. Placez l’interrupteur principal en position
[OFF] pour éteindre l’appareil.
• Mettez systématiquement l’appareil hors tension lorsqu’il n’est pas utilisé.
• La mise hors tension est automatique lorsque vous n’effectuez aucune opération pendant une période définie. (Le réglage par défaut est d’une minute.)(p.169)
Réglages initiaux
À la première mise sous tension de l’appareil après son achat, l’écran Réglages initiaux apparaît sur l’écran LCD. Suivez la procédure ci-après pour définir la langue d’affichage ainsi que la date et l’heure. Une fois ce réglage effectué, il ne sera plus nécessaire pour les mises sous tension ultérieures.
33
Réglage de la langue d’affichage
Vous pouvez choisir la langue d’affichage des menus, des messages d’erreur, etc. parmi les langues suivantes : allemand, anglais, chinois (traditionnel et simplifié), coréen, espagnol, français, italien, japonais, néerlandais, russe et suédois.
1
Appuyez sur le bouton de navigation (5).
2
Sélectionnez la langue correspondante à l’aide du bouton de navigation (2345).
Le réglage par défaut est l’anglais.
Initial Settings
New York
DST
English Français Deutsch Español Italiano Svenska
English
OK
Nederlands
OK
OKCancel
OK
2
Préparation de l’appareil
3
Appuyez sur le bouton 4
4
Appuyez sur le bouton de navigation (3).
Le curseur se déplace sur [W].
5
Appuyez sur le bouton de navigation (45) pour sélectionner la ville.
34
2
Préparation de l’appareil
6
Appuyez sur le bouton de navigation (3).
Le curseur se déplace sur [Hor. Été].
7
Activez O (Oui) ou désactivez P (Arrêt) la fonction à l’aide du bouton de navigation (45).
8
Appuyez sur le bouton 4
L’écran de réglage de la date et de l’heure apparaît.
Réglage de la date et de l’heure
Réglez la date et l’heure ainsi que le format d’affichage.
1
Appuyez sur le bouton de navigation (5).
Le cadre se déplace sur [jj/mm/aa].
Réglage date
Format date
Date
JJ/MM/AA
2005/0101/
24h
35
2
Préparation de l’appareil
Heure
2
Choisissez la forme de la date à l’aide du bouton de navigation (23).
3
Appuyez sur le bouton de navigation (5).
Le cadre se déplace sur [24h].
4
Utilisez le bouton de navigation (23) pour sélectionner 24 h
Réglage date
Format date
Date
Heure
00 : 00
JJ/MM/AA
00 :
(affichage 24 heures) ou 12 h (affichage 12 heures).
5
Appuyez sur le bouton de navigation (5).
Le cadre revient sur [Format date].
6
Appuyez sur le bouton de navigation (3).
Le cadre se déplace sur [Date].
00
OK
OKAnnuler
24h
2005/0101/
OK
OKAnnuler
36
2
Préparation de l’appareil
7
Appuyez sur le bouton de navigation (5).
Le cadre se déplace sur le mois.
8
Utilisez le bouton de navigation (23) pour régler le mois.
Réglez de la même façon le jour et l’année. Réglez l’heure. Si vous sélectionnez [12h] à l’étape 4, le paramètre bascule respectivement sur AM ou PM en fonction de l’heure.
9
Appuyez sur le bouton 4
L’appareil est prêt à prendre des photos. Si vous avez réglé la date et l’heure avec le menu, l’écran revient au menu [H Préférences]. Appuyez à nouveau sur le bouton
4.
Lorsque l’écran des réglages initiaux ou du réglage de la date s’affiche, il est possible d’annuler cette étape et de passer en mode capture en appuyant sur le bouton 3. En procédant ainsi, l’écran des réglages initiaux réapparaîtra lors de la mise sous tension suivante de l’appareil.
Réglage date
Format date
Date
Heure
Annuler
JJ/MM/AA
00 :
24h
2005/0101
/
00
OK
OK
• Une fois les réglages terminés et lorsque vous appuyez sur le bouton 4, l’horloge de l’appareil est réinitialisée à 00 seconde. Pour régler l’heure exacte, appuyez sur le bouton 4 lorsque le bip (à la télévision, à la radio, etc.) atteint 00 seconde.
• Il est possible de modifier la langue, la date et les réglages de l’heure dans le menu. (p.163, p.167)
Fixation de l’objectif
Tous les modes d’exposition de l’appareil sont disponibles si l’on utilise des objectifs DA, D FA, FA J ou autres, en position d’ouverture s (auto). Certaines fonctions sont limitées lorsqu’il n’est pas réglé sur Ouverture s (auto). Voir également “Notes sur l’utilisation de la bague de diaphragme [Utilis bague diaphra]” (p.180). D’autres objectifs et accessoires ne seront pas disponibles avec les réglages d’usine par défaut. Laissez le déclenchement s’effectuer si vous utilisez une bague de diaphragme avec les réglages des fonctions personnalisées. (p.101)
Mettez l’appareil hors tension avant de fixer ou de retirer l’objectif afin d’éviter tout mouvement intempestif de celui-ci.
1
Vérifiez que l’appareil est éteint.
2
Retirez les caches de la monture du boîtier ( ) et de la monture de l’objectif ( ).
Lors du retrait de l’objectif, veillez à ne pas poser ce dernier sur la monture afin de protéger la zone qui se trouve autour de la monture.
1
2
1
2
37
2
Préparation de l’appareil
3
Alignez les points rouges du boîtier et de l’objectif puis tournez l’objectif dans le sens horaire jusqu’à ce qu’il s’enclenche en position.
Vérifiez que l’objectif est correctement fixé, que les points rouges sont dirigés vers le haut et que la fixation ne glisse pas vers les côtés.
38
4
Pour retirer le bouchon avant de l’objectif, enfoncez les parties indiquées sur l’illustration.
2
Préparation de l’appareil
Pour retirer l’objectif, appuyez sur le poussoir de déverrouillage ( ) et tournez l’objectif dans le sens des aiguilles d’une montre.
• Le cache de la monture du boîtier ( ) sert de protection contre les éraflures et la poussière pendant le transport. Le bouchon de boîtier à monture K est vendu séparément et a une fonction de verrouillage.
• Nous déclinons toute responsabilité pour tout accident, dommage et dysfonction­nement résultant de l’utilisation d’objectifs construits par d’autres fabricants.
• Le boîtier et la monture sont équipés de contacts d’information de l’objectif ainsi que d’un coupleur AF. La saleté, la poussière ou la corrosion peuvent altérer le fonction­nement du système électrique ou les détériorer. Nettoyez les contacts à l’aide d’un chiffon sec et doux.
3
3
1
Réglage de la correction dioptrique du viseur
Réglez la netteté du viseur en fonction de votre vue. S’il est difficile de voir nettement l’image du viseur, faites glisser le levier de correction dioptrique sur le côté. Vous pouvez faire glisser le réglage dioptrique de –2,5
1
Regardez dans le viseur et cadrez une scène bien éclairée, puis faites glisser le levier de réglage dioptrique vers la gauche ou la droite..
Réglez le levier jusqu’à ce que la mire AF soit nette dans le viseur.
-1
à +1,5 m-1.
39
2
Préparation de l’appareil
À la sortie de l’usine, l’œilleton est fixé sur le viseur, auquel cas un réglage dioptrique est possible. Toutefois, ce réglage est plus facile à effectuer alors que l’œilleton est retiré, comme illustré ci-dessus. Pour retirer l’œilleton FN, saisissez-en un côté puis tirez-le vers vous comme indiqué à droite.
Mire AF
40
Aide-mémoire
3 Opérations de base
Ce chapitre explique les opérations de base permettant de réussir vos prises de vue lorsque le sélecteur de mode est en mode photo (Programme image auto ou mode normal – flash désactivé).
Pour obtenir des informations concernant les fonctions avancées et les réglages de prise de vue, consultez le chapitre 4 et les suivants.
Prise de vue de base ....................................................................... 42
Sélection du mode de capture approprié selon la scène ............. 47
Utilisation du zoom .......................................................................... 48
Utilisation du flash incorporé ......................................................... 49
Autres modes de prise de vue ........................................................ 53
Lecture des images fixes ................................................................ 63
Branchement de l’appareil à un équipement audiovisuel ............ 70
Traitement des images avec des filtres ......................................... 71
Suppression d’images ..................................................................... 73
Réglages pour le laboratoire d’impression (DPOF) ...................... 79
Impression avec PictBridge ............................................................ 83
42
Prise de vue de base
Prise en main de l’appareil
La façon dont vous tenez l’appareil est importante lorsque vous prenez des photos.
• Tenez l’appareil fermement des deux mains.
• Lorsque vous prenez une photo, appuyez doucement sur le déclencheur.
3
Opérations de base
Position horizontale Position verticale
• Pour réduire les bougés, prenez appui sur une table, un arbre ou un mur par exemple.
• Il existe naturellement des divergences d’opinion entre photographes mais, en règle générale, la vitesse d’obturation pour un appareil tenu à main levée correspond généralement à la focale 1/(focale ×1,5). La vitesse est ainsi de 1/75 s pour une focale de 50 mm et de 1/150 s pour une focale de 100 mm. Il est préférable d’utiliser un trépied pour les vitesses inférieures.
• Afin d’éviter les bougés lorsque vous utilisez un téléobjectif très puissant, il est recommandé d’utiliser un trépied plus lourd que le poids total de l’appareil et de l’objectif.
Réglage optimal des fonctions par l’appareil lui-même
L’appareil sélectionne les réglages optimaux en fonction de l’éclairage, de la distance et des mouvements du sujet.
1
Réglez le sélecteur de mode sur I.
L’appareil choisit le mode de capture optimal pour le sujet.
1Sélection du mode de capture approprié selon la scène (p.47)
43
3
Opérations de base
2
Réglez le curseur du mode de mise au point sur =.
Le mode Autofocus est défini. (p.118)
44
3
Opérations de base
3
Tournez la bague du zoom afin de déterminer la taille du sujet.
Définissez la taille du sujet. 1Utilisation du zoom (p.48)
4
Placez le sujet dans la mire AF et appuyez sur le déclencheur à mi­course ().
Le système de mise au point automatique fonctionne. Le témoin de mise au point ] apparaît dans le viseur lorsque le sujet est net.
Le flash se relève automatiquement si nécessaire. (Soulevez manuellement le flash lorsque le mode flash n’est pas réglé sur [Auto].)
1MANIEMENT DU DÉCLENCHEUR (p.45) 1Sujets difficiles à mettre au point (p.46) 1Utilisation du flash incorporé (p.49)
5
Pressez le déclencheur à fond.
La photo est prise.
Témoin de mise au point
6
SupprimerSupprimerSupprimer
Affichage des images capturées sur l’écran LCD.
L’image s’affiche pendant une seconde sur l’écran LCD après la capture (affichage immédiat). Vous pouvez supprimer l’image pendant l’affichage immédiat en appuyant sur le bouton i.
1Réglage de l’heure d’affichage (p.170) 1Suppression d’images (p.73) 1Affichage de l’avertissement Tache
lumineuse (p.160)
MANIEMENT DU DÉCLENCHEUR
Le déclencheur comporte deux positions.
45
3
Opérations de base
En position
initiale
Si vous l’enfoncez à mi-course (premier niveau), vous activez le viseur, les témoins de l’écran LCD et la mise au point automatique. Pour prendre une photo, enfoncez-le à fond (deuxième niveau).
• Lorsque vous prenez une photo, appuyez doucement sur le déclencheur pour éviter les risques de bougés.
• Entraînez-vous à appuyer sur le déclencheur à mi-course pour sentir le premier niveau.
• Les témoins du viseur restent allumés lorsque l’on appuie sur le déclencheur. Les indications restent visibles pendant environ 10 secondes (réglage par défaut) une fois le déclencheur relâché. (p.20)
Enfoncé à mi-
course
(premier niveau)
Enfoncé à fond
(second niveau)
46
Sujets difficiles à mettre au point
Le mécanisme de mise au point automatique n’est pas parfait. La mise au point peut s’avérer difficile dans les conditions suivantes (points a à f) ci-dessous. Celles-ci s’appliquent également à la mise au point manuelle effectuée à l’aide du témoin de mise au point ] dans le viseur. Si le sujet ne peut pas être automatiquement mis au point, réglez le curseur du mode de mise au point sur \ et utilisez le mode manuel pour mettre le sujet au point à l’aide du cadre de visée (p.126).
(a) Plage de mise au point couvrant des sujets aux contrastes extrêmement faibles
comme un mur blanc par exemple.
(b) Plage de mise au point couvrant des sujets ne reflétant que faiblement la lumière.
3
Opérations de base
(c) Objets se déplaçant rapidement. (d) Intense réflexion de lumière ou contre-jour (arrière-plan très lumineux). (e) Motif de lignes verticales ou horizontales dans la zone de mise au point. (f) Plusieurs sujets au premier plan et à l’arrière-plan dans la zone de mise au point.
Le sujet peut ne pas être net même lorsque ] (témoin de mise au point) s’affiche alors que le point (f) susmentionné s’applique.
Sélection du mode de capture approprié selon la scène
L’appareil sélectionne et règle le mode optimal lorsque I (Programme image auto) se trouve en face de l’indicateur de mode.
Indicateur de mode
Sélectionnez U (Normal), = (Portrait), s (Paysage), q (Macro), \ (Objet en mouvement), . (Portrait de nuit), a (Flash désactivé) à l’aide du sélecteur de mode si l’image souhaitée n’est pas capturée. Les modes sont les suivants.
I (Programme image auto)
U (Normal)
= (Portrait) s (Paysage)
q (Macro)
\ (Objet en mouvement)
. (Portrait de nuit) Vous permet de prendre des photos en soirée ou de nuit.
a (Flash désactivé)
Sélectionne automatiquement les modes Normal, Portrait, Paysage, Macro et Objet en mouvement.
Mode de prise de vue standard.
Optimal pour réaliser des portraits.
Approfondit la plage de mise au point, souligne le contour et la saturation des arbres et du ciel, produit une image lumineuse.
Vous permet de prendre de près des photos de fleurs aux couleurs vives.
Vous permet de prendre des photos nettes d’un sujet se déplaçant rapidement, par exemple lors d’un événement sportif.
Le flash incorporé est désactivé. D’autres réglages sont comme en mode normal (U).
47
3
Opérations de base
48
Utilisation du zoom
Agrandissez le sujet (téléobjectif) ou capturez une zone plus grande (grand angle) avec un zoom. Réglez-le à la taille souhaitée et prenez la photo.
1
Tournez la bague du zoom vers la droite ou vers la gauche.
Tournez la bague de zoom dans le sens des aiguilles d’une montre pour le téléobjectif et dans le sens inverse des aiguilles d’une
3
Opérations de base
montre pour le grand angle.
• Plus le nombre de la focale affichée est faible, plus l’angle est important. À l’inverse, plus le nombre est grand, plus l’image est grossie.
• Les fonctions Zoom motorisé (Suivi de la taille d’image, Mémorisation de la focale choisie et Effet de zoom automatique) ne sont pas compatibles avec cet appareil photo.
Grand angle Téléobjectif
Utilisation du flash incorporé
Utilisation du flash incorporé
Procédez comme suit pour prendre une photo avec peu de lumière ou à contre-jour ou lorsque vous voulez utiliser manuellement le flash incorporé. Le flash incorporé est optimal entre environ 0,7 m et 4 m du sujet. L’exposition ne sera pas correctement contrôlée et un vignettage peut se produire s’il est utilisé à moins de 0,7 m. (Cette distance varie légèrement selon l’objectif utilisé et le réglage de la sensibilité. (p.149)
49
Compatibilité du flash incorporé et de l’objectif
Le vignettage (assombrissement des coins de la photo en raison d’un manque de lumière) peut se produire selon l’objectif utilisé et les conditions de prise de vue. Nous recommandons de faire un essai pour le confirmer. 1Compatibilité des objectifs DA, D FA, FA J, FA et F avec le flash incorporé (p.151)
• Lorsque vous utilisez le flash incorporé, retirez le cache avant la prise de vue.
• Le flash incorporé se décharge complètement pour les objectifs qui ne sont pas dotés d’une fonction permettant de régler la bague de diaphragme sur s (Auto).
L’appareil définit automatiquement la lumière environnante et le
Déchargement auto
B
Déchargement manuel
b
Flash auto+réd yeux rges
C
Flash manu+réd yeux rges
D
Le mode déclenchement manuel (flash forcé) est utilisé indépendamment des réglages du mode flash si le bouton K est enfoncé pour faire sortir le flash.
flash incorporé se relève et se déclenche automatiquement si nécessaire. (Le flash ne se déclenche pas, même s’il est relevé, lorsque ce n’est pas nécessaire.)
Déclenche manuellement le flash. S’il est sorti, le flash se déclenche. S’il est rétracté, il ne se déclenche pas.
Déclenche une lumière de réduction des yeux rouges avant le flash automatique.
Déclenche manuellement le flash. Déclenche une lumière de réduction des yeux rouges avant le flash manuel.
3
Opérations de base
50
200
Exit
chargement auto
Mode Flash
Sélection du mode flash
1
Pressez le bouton {.
Le menu Fn s’affiche.
3
Opérations de base
2
Pressez le bouton de navigation (3).
L’écran des options de flash apparaît.
Lorsque le sélecteur de mode est réglé sur e, b, c, a ou p, B et C sont grisés et ne peuvent être sélectionnés.
3
Utilisez le bouton de navigation (45) pour sélectionner un mode flash.
Fn
Mode Flash
Mode Flash
Déchargement auto
Déchargement auto
OK
OK
200
200
Exit
Exit
OKOKOK
4
Appuyez deux fois sur le bouton 4
L’appareil est prêt à photographier.
Utilisation de Déchargement auto B, C (éjection automatique du flash)
1
Réglez le sélecteur de mode sur I, U, =, q ou ..
2
Pressez le déclencheur à mi-course.
Si nécessaire, le flash incorporé se relève et commence à charger. Lorsqu’il est entièrement chargé, b apparaît sur l’écran LCD et dans le viseur. (p.17, p.20, p.22)
Pour passer du mode déchargement auto au mode déchargement manuel (flash forcé), appuyez sur le bouton K pendant que le flash incorporé est sorti. Si Déchargement auto est activé, E apparaît sur l’écran LCD.
3
Pressez le déclencheur à fond.
La photo est prise.
4
Appuyez sur la partie indiquée sur l’illustration pour rétracter le flash.
51
3
Opérations de base
Utilisation de Déchargement manuel (flash forcé) b,
1
Appuyez sur le bouton K.
Le flash incorporé se relève et commence à charger. Le mode déclenchement manuel (flash forcé) est utilisé indépendamment des réglages du mode flash. Lorsque le flash est entièrement chargé, b apparaît sur l’écran LCD et dans le viseur. (p.17, p.20, p.22)
Pour passer du mode déchargement auto au mode déchargement manuel, appuyez sur le bouton K pendant que le flash incorporé est sorti lorsque le mode de prise de vue est réglé sur I, U, =, s, q, \ ou ..
2
Pressez le déclencheur à fond.
Le flash se déclenche et la photo est prise.
3
Appuyez sur le flash pour qu’il se rétracte.
D
52
Utilisation de la réduction des yeux rouges Flash
Les yeux rouges sont un phénomène qui apparaît sur les photos prises dans un environnement sombre avec un flash. Ceci est provoqué par la réflexion du flash électronique dans la rétine de l’œil, les pupilles étant dilatées dans un environnement sombre. Ce phénomène ne peut être évité mais les mesures suivantes peuvent servir à l’atténuer.
• Éclairez l’environnement lorsque vous prenez la photo.
• Passez en grand angle et photographiez de plus près si vous utilisez un zoom.
• Utilisez un flash qui prenne la réduction des yeux rouges en charge.
• Positionnez le flash le plus loin possible de l’appareil lorsque vous utilisez un flash externe. Sur cet appareil, la fonction de réduction des yeux rouges réduit ce phénomène par double
déclenchement du flash. Le pré-flash est déclenché juste avant d’activer le déclencheur. Ceci réduit la dilatation des
3
pupilles. Le flash principal est ensuite déclenché lorsque les pupilles sont rétrécies, ce qui
Opérations de base
réduit l’effet des yeux rouges. Pour utiliser cette fonction, définissez C (réduction automatique des yeux rouges) en mode photo ou D (réduction manuelle des yeux rouges) dans d’autres modes.
Prise de vue avec synchro flash plein jour
De jour, le flash élimine les ombres lorsque le visage d’un sujet est dans l’ombre. Cette utilisation du flash s’appelle « prise de vue avec synchro flash plein jour ». Le flash se déclenche manuellement lorsque la prise de vue s’effectue en mode synchro flash plein jour.
Prise de vues (Programme image auto)
1 Vérifiez que le flash est sorti et que le mode flash est réglé sur b
(déchargement manuel). (p.51) 2 Vérifiez que le flash est complètement recyclé. 3 Prenez la photo.
L’image risque d’être surexposée si l’arrière-plan est trop lumineux.
Sans synchro flash plein jour Avec synchro flash plein jour
Autres modes de prise de vue
200
Exit
Prise de vue en rafale
Vous pouvez prendre des photos en rafale en maintenant le déclencheur enfoncé.
1
Pressez le bouton {.
53
3
Opérations de base
Le menu Fn apparaît.
Fn
200
200
OK
Exit
Exit
54
Mode Pr.de vues Pr.de vue unique
Mode Pr.de vues
Pr.de vue en rafale
2
Appuyez sur le bouton de navigation (2).
L’écran des options du mode prise de vues apparaît.
3
Opérations de base
3
Utilisez le bouton de navigation (45) pour sélectionner j.
4
Appuyez deux fois sur le bouton
4.
L’appareil est prêt à photographier.
Mode Pr.de vues
Mode Pr.de vues Pr.de vue unique
Pr.de vue unique
OK
Mode Pr.de vues
Mode Pr.de vues
Pr.de vue en rafale
Pr.de vue en rafale
OK
OKOKOK
OKOKOK
5
Pressez le déclencheur à mi-course.
Le système de mise au point automatique fonctionne. Le témoin de mise au point ] apparaît dans le viseur lorsque le sujet est net.
Définissez [2 (Nbr img enreg rafale)] dans [Nbr img enregistrabl] du menu [A Personnaliser]. Le nombre d’images enregistrées en rafale (mémoire tampon) apparaît lorsque le déclencheur est enfoncé à mi-course. (p.100)
6
Pressez le déclencheur à fond.
Les photos sont prises en rafale tant que le déclencheur est enfoncé. Pour mettre fin à la prise de vue en rafale, relâchez-le. Les réglages de la prise de vue en rafale sont conservés lorsque vous mettez l’appareil hors tension. Affichez de nouveau le menu Fn et réglez sur 9 (mode vue par vue) pour arrêter la prise de vue en rafale.
55
• La mise au point est effectuée à chaque déclenchement si le mode de mise au point est réglé sur l (mode unique). (p.122)
• La mise au point est continue lorsque le sélecteur de mode est réglé sur e, b, c ou a et le mode de mise au point sur k (mode pr.de vue en rafale), ou lorsque le mode photo est réglé sur \ (objet en mouvement). À noter que le déclenchement a lieu même si la mise au point n’est pas terminée.
• Le déclenchement ne peut pas intervenir tant que le chargement du flash incorporé n’est pas terminé. Utilisez une fonction personnalisée pour permettre le déclenchement avant que le flash incorporé ne soit prêt (p.147).
Mode retardateur
Cet appareil possède deux types de retardateurs : g et r.
Le déclenchement intervient après environ 12 secondes. Utilisez ce mode pour que le
g
photographe puisse être sur la photo.
Un miroir se soulève immédiatement après pression du déclencheur. Le déclenchement intervient après environ deux secondes. Utilisez ce mode pour éviter les bougés lorsque
r
vous appuyez sur le déclencheur.
1
Fixez l’appareil sur un trépied.
3
Opérations de base
56
200
Exit
3
Opérations de base
2
Pressez le bouton {.
Le menu Fn apparaît.
3
Appuyez sur le bouton de navigation (2).
Fn
200
200
OK
Exit
Exit
L’écran des options du mode prise de vues
Mode Pr.de vues Pr.de vue unique
Mode Pr.de vues
Retardateur (12sec)
apparaît.
4
Utilisez le bouton de navigation (45) pour sélectionner g ou r.
5
Appuyez deux fois sur le bouton
4.
L’appareil est prêt à photographier.
Mode Pr.de vues
Mode Pr.de vues Pr.de vue unique
Pr.de vue unique
OK
Mode Pr.de vues
Mode Pr.de vues
Retardateur (12sec)
Retardateur (12sec)
OK
57
OKOKOK
3
Opérations de base
OKOKOK
6
Vérifiez dans le viseur que le sujet que vous voulez prendre est bien dans l’affichage puis pressez le déclencheur à mi-course.
Lorsque le sujet est au point, le témoin de mise au point []] apparaît dans le viseur.
58
3
Opérations de base
7
Pressez le déclencheur à fond.
Pour g, le témoin du retardateur se met à clignoter, d’abord doucement puis rapidement deux secondes avant le déclenchement. Le bip sonore est lui aussi activé et sa cadence s’accélère. Le déclenchement intervient environ 12 secondes après que le déclencheur est enfoncé à fond. Pour r, le déclenchement intervient environ deux secondes après que le déclencheur est enfoncé à fond. 1 Le signal sonore peut être désactivé. “Activation et désactivation du bip sonore”
(p.163)
• L’exposition peut être affectée si la lumière pénètre dans le viseur. Fixez le cache oculaire ME fourni ou utilisez la fonction de mémorisation d’exposition (p.142). (Ignorez la lumière qui pénètre dans le viseur lorsque le mode d’exposition est réglé sur a (manuel) (p.138).)
• Lors de l’utilisation d’accessoires tels que le cache oculaire ME, retirez l’œilleton FN en tirant l’un de ses côtés vers vous.
Retrait de l’œilleton FN Fixation du cache-oculaire ME
8
Éteignez l’appareil après la prise de vue.
À la mise sous tension suivante, la prise de vue avec retardateur est annulée et l’on revient en mode vue par vue.
Prise de vue avec télécommande
200
Exit
(télécommande F : vendue séparément)
Le déclenchement peut intervenir avec la télécommande optionnelle. Vous pouvez choisir entre h (télécommande) et i (retardateur de trois secondes) pour la prise de vue avec télécommande.
Le déclenchement intervient immédiatement après avoir appuyé sur le déclencheur.
h
Le déclenchement intervient trois secondes après.
i
59
1
Fixez l’appareil sur un trépied.
2
Pressez le bouton {.
Le menu Fn apparaît.
3
Opérations de base
Fn
200
200
OK
Exit
Exit
60
Mode Pr.de vues
commande
3
Opérations de base
3
Appuyez sur le bouton de navigation (2).
L’écran des options du mode prise de vues apparaît.
4
Utilisez le bouton de navigation (45) pour sélectionner h ou i.
Le témoin du retardateur clignote pour vous informer que l’appareil photo est en état d’attente d’une télécommande.
5
Appuyez deux fois sur le bouton 4
L’appareil est prêt à photographier.
6
Pressez le déclencheur à mi-course.
Le système de mise au point automatique fonctionne. Le témoin de mise au point ] apparaît dans le viseur lorsque le sujet est net.
Mode Pr.de vues
Mode Pr.de vues
Télécommande
Télécommande
OK
OKOKOK
• Vous ne pouvez pas faire de mise au point avec la télécommande dans les réglages par défaut. Effectuez la mise au point du sujet avant d’utiliser la télécommande. Vous pouvez régler [AF télécommande] sur [Oui] dans la fonction personnalisée. (p.100)
• Lorsque vous utilisez la télécommande, le flash ne sort pas automatiquement même lorsqu’il est réglé sur B (déchargement auto). Soulevez manuellement le flash au préalable. (p.51)
7
Positionnez la télécommande vers l’avant de l’appareil et pressez le déclencheur de la télécommande.
La distance de fonctionnement de la télécommande est d’environ 5 m depuis l’avant de l’appareil. Le déclenchement intervient immédiatement ou environ trois secondes après pression du déclencheur de la télécommande, selon le mode prise de vues sélectionné. Lorsque la photo est prise, le témoin du retardateur s’allume pendant deux secondes puis recommence à clignoter.
• L’exposition peut être affectée si la lumière pénètre dans le viseur. Fixez le cache oculaire ME fourni ou utilisez la fonction de mémorisation d’exposition (p.142). (Ignorez la lumière qui pénètre dans le viseur lorsque le mode d’exposition est réglé sur a (manuel) (p.138).)
• Lors de l’utilisation d’accessoires tels que le cache oculaire ME, retirez l’œilleton FN en tirant l’un de ses côtés vers vous.
5m
61
3
Opérations de base
Retrait de l’œilleton FN Fixation du cache-oculaire ME
• Pour mettre fin à la commande à distance alors qu’elle a été activée, mettez l’appareil hors tension.
• Il est possible que la commande à distance ne fonctionne pas en cas de contre-jour.
• De même, elle ne fonctionne pas lorsque le flash est en cours de charge.
• Lors de l’utilisation du flash incorporé, extrayez d’abord le flash.
• L’appareil revient automatiquement en mode vue par vue en cas de non-utilisation de la télécommande pendant plus de cinq minutes.
• La pile de la télécommande permet de transmettre environ 30 000 signaux. Veuillez contacter le service après-vente PENTAX pour changer la pile (à titre payant).
62
Utilisation de la fonction de blocage du miroir pour empêcher les bougés
Utilisez la fonction de blocage du miroir si les bougés de l’appareil sont évidents même en utilisant le cordon de déclenchement (optionnel) ou la télécommande (optionnelle). Lorsque vous pressez le déclencheur, le miroir se soulève et le déclenchement intervient deux secondes après si le retardateur 2 secondes est utilisé. Évitez les bougés de l’appareil lorsque le miroir se soulève de cette façon. Pour prendre une photo avec le verrouillage du miroir, procédez comme suit :
1
3
Opérations de base
Fixez l’appareil sur un trépied.
2
Utilisez le bouton { et le bouton de navigation (2) pour sélectionner [r (retardateur 2 s)]. (p.55)
3
Faites la mise au point sur le sujet.
4
Pressez le déclencheur à fond.
Le miroir se soulève et la photo est prise deux secondes après. La mémorisation d’exposition est activée avec la valeur définie immédiatement avant le redressement du miroir.
Lecture des images fixes
100-004 6
Lecture des images
Vous pouvez lire les images fixes prises avec l’appareil.
Utilisez le logiciel PENTAX PHOTO Browser 2.1 inclus pour lire les photos sur un ordinateur. Reportez-vous au « Manuel d’utilisation de PENTAX PHOTO Browser 2.1/ PENTAX PHOTO Laboratory 2.1 » pour plus de détails.
1
Appuyez sur le bouton Q après avoir pris une photo.
La photo la plus récente (dont le numéro de fichier est le plus élevé) s’affiche sur l’écran LCD.
63
3
Opérations de base
100-0046
100-0046
64
10 0-0 00 1
10 0-0 00 1
10 0-0 00 1
2
Appuyez sur le bouton de navigation (45).
4 : L’image précédente apparaît. 5 : L’image suivante apparaît.
Rotation d’images
3
Opérations de base
Vous pouvez faire pivoter les images de 90° dans le sens inverse des aiguilles d’une montre en une fois ; cela facilite la visualisation des images prises à la verticale.
100-0001
100-0001100-0001
100-0001
100-0001100-0001
1
Appuyez sur le bouton Q après avoir pris une photo.
La photo la plus récente (dont le numéro de fichier est le plus élevé) s’affiche sur l’écran LCD.
2
Appuyez sur le bouton de navigation (3).
L’image pivote de 90° dans le sens inverse des aiguilles d’une montre à chaque pression sur le bouton.
OK
OKOKOK
OK
OKOKOK
3
100-004 6
Appuyez sur le bouton 4.
Les informations concernant la rotation de l’image sont sauvegardées.
65
Agrandissement des images
Vous pouvez grossir les images jusqu’à 12 fois.
1
Appuyez sur le bouton Q et sélectionnez une image à l’aide du bouton de navigation (45).
La photo la plus récente (dont le numéro de fichier est le plus élevé) s’affiche d’abord sur l’écran LCD.
100-0046
100-0046
3
Opérations de base
66
2
Tournez la molette de zoom vers la droite (vers y).
L’image s’agrandit à chaque valeur prédéfinie et peut être agrandie jusqu’à 12 fois. Tournez le sélecteur vers la gauche (vers f) pour annuler le grossissement. Appuyez sur le bouton (4) pour revenir à la taille initiale. Appuyez sur le bouton de navigation (2345) dans l’affichage du zoom pour modifier la zone d’affichage.
2 0.×20.×
3
Opérations de base
La première valeur prédéfinie sur la molette de zoom est égale à 1,2 fois. Vous pouvez la modifier dans [Agrand. pr lect zoom] dans le menu [A Personnaliser]. (p.101)
Affichage neuf images
Il est possible d’afficher neuf images à la fois sur l’écran LCD.
1
100-004 6
100-004 6
Appuyez sur le bouton Q.
La photo la plus récente (dont le numéro de fichier est le plus élevé) s’affiche sur l’écran LCD.
2
Tournez la molette de zoom vers la gauche (vers f).
Vous pouvez afficher jusqu’à neuf vignettes à la fois. Appuyez sur le bouton de navigation (2345) pour sélectionner une image. Une barre de défilement apparaît à droite de l’écran. Si une image de la rangée inférieure est sélectionnée, la pression du bouton de navigation (3) affiche les neuf images suivantes.
[?] apparaît pour une image qui ne peut être affichée.
Vue
Sélect.&Suppr
100-0046
100-0046
100-0046
Barre de défilement
67
3
Opérations de base
3
Tournez la molette de zoom vers la droite (vers y) ou appuyez sur le bouton 4.
Un affichage plein écran de l’image sélectionnée apparaît.
100-0046
100-0046
68
100-004 6
Exit
Diaporama
Vous pouvez lire successivement toutes les images enregistrées sur votre carte mémoire SD. Pour démarrer la lecture en continu, utilisez l’écran de menu affiché sur l’écran LCD.
3
Opérations de base
1
Appuyez sur le bouton Q et sélectionnez l’image à afficher en premier à l’aide du bouton de navigation (45).
La photo la plus récente (dont le numéro de fichier est le plus élevé) s’affiche d’abord sur l’écran LCD.
100-0046
100-0046
2
Pressez le bouton {.
Le menu Fn s’affiche.
Fn
OK
Exit
Exit
3
Start
Appuyez sur le bouton de navigation (5).
L’écran de départ est affiché et le diaporama commence.
Une pression sur n’importe quel bouton arrête le diaporama.
Pressez le déclencheur ou le bouton Q, glissez l’interrupteur principal sur | (prévisualisation) ou tournez le sélecteur de mode pour passer en mode capture.
Réglez la durée du diaporama dans le menu [Q Lecture]. Autrement, démarrez le diaporama à partir du menu [Q Lecture]. (p.161)
Start
Start
69
3
Opérations de base
70
Branchement de l’appareil à un équipement audiovisuel
Le câble vidéo vous permet de visualiser vos images sur un écran de téléviseur ou sur tout autre périphérique utilisé comme moniteur et doté d’un connecteur IN vidéo. Veillez à ce que le téléviseur et l’appareil soient tous les deux hors tension avant d’effectuer le branchement. 1Sélection du système de sortie vidéo (p.168)
3
Opérations de base
1
Connectez le câble vidéo à la sortie USB/vidéo de l’appareil.
2
Branchez l’autre extrémité du câble dans le connecteur IN vidéo du téléviseur.
3
Mettez le téléviseur et l’appareil sous tension.
• Il est recommandé d’utiliser l’adaptateur secteur (optionnel) en cas d’utilisation prolongée de l’appareil. (p.28)
• Pour les équipements AV disposant de plusieurs connecteurs IN vidéo (téléviseurs par exemple), consultez le mode d’emploi de l’appareil AV pour repérer le connecteur sur l’appareil doit être branché.
Traitement des images avec des filtres
Exit
Vous pouvez modifier vos photos avec des filtres numériques. Les images traitées sont sauvegardées sous un nom différent.
• Les images RAW ne peuvent être traitées au moyen du filtre numérique.
• En outre, réglez les filtres numériques depuis le menu [Q Lecture].
71
3
Opérations de base
Filtre numérique
N&B Convertissez en une image noir et blanc.
Sépia Ajoutez une touche « vintage » à vos photos.
Doux
Minceur
1
Appuyez sur le bouton { en
Créez une image peu contrastée en décolorant légèrement toute la photo ; trois niveaux sont disponibles.
Modifiez le rapport horizontal et vertical des photos. Réglez la hauteur ou la largeur jusqu’à deux fois la taille d’origine.
mode lecture.
Le menu Fn s’affiche.
Fn
OK
Exit
Exit
72
N & B
Mince
Annuler
Sauvegarder image
sous nouveau fichier
3
Opérations de base
2
Pressez le bouton de navigation (4).
L’écran permettant de sélectionner le filtre s’affiche.
3
Sélectionnez une image à l’aide du bouton de navigation (45).
4
Sélectionnez un filtre à l’aide du bouton de navigation (23)
Sélectionnez un filtre et prévisualisez les effets sur la photo. Passez à l’étape 6 si [N&B] ou [Sépia] est sélectionné.
5
À l’aide la molette de zoom, réglez la minceur si le filtre allongeant est
N & B
N & B
Mince
Mince
sélectionné et le flou si le filtre doux est sélectionné.
Tournez la molette dans le sens antihoraire pour élargir et dans le sens horaire pour amincir si le filtre allongeant est sélectionné. Sélectionnez un des trois niveaux de flou si le filtre doux est sélectionné. Utilisez le bouton de navigation (45) pour sélectionner une image. L’image s’affiche selon l’allongement ou le flou paramétré.
OK
OK
OKOKOK
OKOKOK
6
Appuyez sur le bouton 4
L’écran de confirmation de sauvegarde apparaît.
7
Utilisez le bouton de navigation (2) pour sélectionner [Enregistrer sous].
8
Appuyez sur le bouton 4
L’image filtrée est sauvegardée sous un nom différent.
Sauvegarder image
Sauvegarder image
sous nouveau fichier
sous nouveau fichier
Enregistrer sous
Annuler
Annuler
OK
OKOKOK
Suppression d’images
100-004 6
100-004 6
Annuler
Tout
Suppression d’une seule image
Vous pouvez supprimer une image à la fois.
• Une fois supprimées, les images sont définitivement perdues.
• Il n’est pas possible d’effacer les images protégées.
73
1
Appuyez sur le bouton Q et sélectionnez l’image à supprimer à l’aide du bouton de navigation (45).
2
Appuyez sur le bouton i.
L’écran Supprimer apparaît.
3
Utilisez le bouton de navigation (2) pour sélectionner [Supprimer].
Tou t
Tou t
Supprimer
Annuler
Annuler
100-0046
100-0046
100-0046
100-0046
OK
OKOKOK
3
Opérations de base
4
Appuyez sur le bouton 4
L’image est supprimée.
74
Annuler
Effacer toutes les images de la carte
moire ?
Supprimer toutes les images
Il est possible de supprimer simultanément l’ensemble des images enregistrées.
• Une fois supprimées, les images sont définitivement perdues.
• Il n’est pas possible d’effacer les images protégées.
1
Appuyez sur le bouton Q.
2
3
Opérations de base
Appuyez deux fois sur le bouton i.
L’écran Supprimer tout apparaît.
3
Appuyez sur le bouton de navigation (2) pour sélectionner [Supprimer Tout] puis sur le bouton 4.
Toutes les images sont supprimées.
Effacer toutes les
Effacer toutes les
images de la carte
images de la carte
mémoire ?
mémoire ?
Supprimer tout
Annuler
Annuler
OK
OKOKOK
Suppression des images sélectionnées
100-004 6
(à partir de l’affichage neuf images)
Vous pouvez supprimer plusieurs images à partir de l’affichage neuf images.
• Une fois supprimées, les images sont définitivement perdues.
• Il n’est pas possible d’effacer les images protégées.
• Seuls les fichiers d’un même dossier peuvent être sélectionnés en une fois.
1
Appuyez sur le bouton Q.
La photo la plus récente (dont le numéro de fichier est le plus élevé) s’affiche d’abord sur l’écran LCD.
2
Tournez la molette de zoom vers la gauche (vers f).
100-0046
100-0046
75
3
Opérations de base
Neuf vignettes apparaissent.
Sélect.&Suppr
100-0046
76
Annuler
Toutes les images
lect. sont supprim
es
3
Opérations de base
3
Appuyez sur le bouton i.
9 apparaît au-dessus des images.
4
Utilisez le bouton de navigation (2345) pour déplacer les images à supprimer et appuyez sur le bouton 4.
L’image est sélectionnée et O apparaît. Appuyez sur le bouton { pour sélectionner
toutes les images. (La sélection d’images peut prendre du temps selon le nombre d’images.)
5
Appuyez sur le bouton i
L’écran Confirmation supprimer apparaît.
6
Utilisez le bouton de navigation (2) pour sélectionner [Sélect. & suppr.].
Supprimer
Toutes les images
Toutes les images
sélect. sont supprimées
sélect. sont supprim
OK
ées
7
Appuyez sur le bouton 4
Les images sélectionnées sont supprimées.
Sélect.&Suppr
Annuler
Annuler
OK
OKOKOK
Protection des images contre l’effacement (Protéger)
100-004 6
100-004 6
ter la protection
Tout
Il est possible de prévenir tout effacement d’image accidentel.
Même les images protégées seront supprimées lors du formatage de la carte mémoire SD.
1
Appuyez sur le bouton Q et sélectionnez une image à l’aide du bouton de navigation (45).
La dernière image capturée (dont le numéro de fichier est le plus élevé) s’affiche d’abord sur l’écran LCD.
2
Appuyez sur le bouton Z.
L’écran Protéger apparaît.
100-0046
100-0046
77
3
Opérations de base
3
4
Utilisez le bouton de navigation (2) pour sélectionner [Protéger].
Protéger
Ôter la protection
Ôter la protection
Tout
Tout
100-0046
100-0046
OK
Appuyez sur le bouton 4
L’image sélectionnée est protégée.
• Sélectionnez [Ôter la protection] à l’étape 3 pour annuler le réglage de la protection.
• Le symbole Y apparaît lors de la lecture d’images protégées. (p.19)
OKOKOK
78
ter la protection
Prot
ger ttes les images
Protéger ttes les images
1
Appuyez sur le bouton Q.
2
Appuyez deux fois sur le bouton Z.
L’écran Protéger ttes les images apparaît.
3
Opérations de base
3
Appuyez sur le bouton de navigation (2) pour sélectionner [Protéger] puis sur le bouton 4.
Toutes les images enregistrées dans la carte mémoire SD sont protégées.
Prot
éger ttes les images
Protéger ttes les images
Protéger
Ôter la protection
Ôter la protection
OK
OKOKOK
Sélectionnez [Ôter la protection] à l’étape 3 pour annuler le réglage de la protection sur toutes les images.
Réglages pour le laboratoire d’impression
Exit
100-004 6
Tout
Date
(DPOF)
Vous pouvez commander des tirages photographiques classiques en confiant simplement la carte mémoire SD comportant vos images à un laboratoire d’impression. Les réglages DPOF (Digital Print Order Format) vous permettent de spécifier le nombre d’exemplaires ou l’impression de la date.
Les réglages DPOF ne peuvent s’appliquer à des images RAW.
79
Impression d’images uniques
Pour chaque image, procédez aux réglages suivants :
Exemplaires Choisissez le nombre d’exemplaires. Vous pouvez imprimer jusqu’à 99 exemplaires.
Date Permet de faire apparaître ou non la date sur l’impression.
1
Appuyez sur le bouton Q et sélectionnez l’image à l’aide du bouton de navigation (45).
2
Pressez le bouton {.
Le menu Fn s’affiche.
3
Appuyez sur le bouton de navigation (2).
L’écran DPOF apparaît. Si les réglages DPOF ont déjà été effectués pour une image, le nombre d’impressions
déterminé précédemment et le réglage de la date (O (on) ou P (off)) s’affichent.
Fn
Exemplaires
Date
Date
Fn
Tou t
OK
100-0046
100-0046
00
OK
Exit
Exit
OKOKOKTou t
3
Opérations de base
80
100-004 6
Exemplaires
Tout
3
Opérations de base
4
Utilisez le bouton de navigation (45) pour sélectionner le nombre d’exemplaires, puis pressez le bouton de confirmation (3).
Le cadre se déplace sur [Date].
5
Utilisez le bouton de navigation (45) pour choisir si la date doit (O) ou non (P) apparaître.
O : La date sera imprimée P : La date ne sera pas imprimée
6
Appuyez sur le bouton 4
Les réglages DPOF sont sauvegardés et l’appareil revient au mode lecture.
La date peut ne pas être imprimée sur les images selon l’imprimante ou le laboratoire photo même si les réglages DPOF sont effectués.
Pour annuler les réglages DPOF, à l’étape 4, affectez la valeur [00] au nombre d’exemplaires et appuyez sur le bouton 4.
Exemplaires
Exemplaires
Date
Fn
Tou t
Tou t
100-0046
100-0046
010101
OK
OKOKOK
Réglages pour toutes les images
Exit
100-004 6
Tout
Date
Date
glages DPOF pour
ttes les images
1
Appuyez sur le bouton { en mode lecture.
Le menu Fn s’affiche.
2
Appuyez sur le bouton de navigation (2).
L’écran DPOF apparaît.
81
Fn
OK
Exit
Exit
3
Opérations de base
100-0046
100-0046
3
Pressez le bouton {.
L’écran permettant d’effectuer les réglages DPOF pour toutes les images apparaît.
4
Utilisez le bouton de navigation (45) pour sélectionner le nombre d’exemplaires et indiquer si la date doit (O) ou non (P) apparaître.
Reportez-vous aux étapes 4 et 5 dans “Impression d’images uniques” (p.80) pour plus de détails sur les réglages.
Exemplaires
Date
Date
Fn
Tou t
Réglages DPOF pour
Réglages DPOF pour
ttes les images
ttes les images
Exemplaires
Date
Date
00
02
OK
OK
OKOKOKTou t
OKOKOK
82
3
Opérations de base
5
Appuyez sur le bouton 4
Les réglages DPOF pour toutes les images sont sauvegardés et l’appareil revient au mode lecture.
Le nombre d’exemplaires spécifié dans les réglages de toutes les images s’applique à toutes les images. Avant l’impression, assurez-vous que ce nombre est correct.
Les réglages effectués pour des images isolées sont annulés dès lors qu’ils doivent être définis pour l’ensemble des images.
Impression avec PictBridge
Cette fonction vous permet d’imprimer des images directement depuis votre appareil sans utiliser d’ordinateur (impression directe). Connectez l’appareil et l’imprimante compatible PictBridge avec le câble USB fourni (I-USB17) pour imprimer directement. Sélectionnez les images que vous voulez imprimer, le nombre d’exemplaires et indiquez si vous souhaitez faire apparaître la date ou non sur l’appareil après l’avoir connecté à l’imprimante. L’impression directe s’effectue comme suit.
Réglage du [Mode transfert] de l’appareil sur [PictBridge] (p.84)
Connexion de l’appareil à l’imprimante (p.85)
Réglage des options d’impression (p.79)
Impression des images seules (p.86) Impression de toutes les images (p.88) Impression avec les réglages DPOF (p.90)
Déconnexion de l’appareil de l’imprimante (p.90)
• Il est recommandé d’utiliser un adaptateur secteur pour connecter l’appareil à une imprimante. Il se peut que l’imprimante ne fonctionne pas correctement ou que des données d’images soient perdues si la batterie s’épuise alors que les deux appareils sont connectés.
• Ne débranchez pas le câble USB pendant le transfert.
• Il est possible que tous les réglages effectués au niveau de l’appareil (comme les réglages d’impression ou DPOF) ne soient pas repris en fonction du modèle d’imprimante.
• Une erreur d’impression peut survenir si plus de 500 exemplaires sont sélectionnées.
• Vous ne pouvez pas utiliser l’appareil pour sélectionner plusieurs images à imprimer sur une seule et même feuille. Effectuez les réglages au niveau de l’imprimante. Pour plus de détails, reportez-vous au manuel de fonctionnement de votre imprimante.
• Reportez-vous au « Manuel d’utilisation du PENTAX PHOTO Browser 2.1/PENTAX PHOTO Laboratory 2.1 » lorsque vous vous connectez à un ordinateur.
83
3
Opérations de base
84
3
Opérations de base
Réglage des modes de transfert
1
Appuyez sur le bouton 3.
Le menu [A Param. capture] apparaît.
2
Utilisez le bouton de navigation (45) pour sélectionner le menu [H Préférences].
Préférences
Formater Son Réglage date Heure monde
Français
Affichage guide
Exit
3
Utilisez le bouton de navigation (23) pour sélectionner [Mode transfert].
4
Appuyez sur le bouton de navigation (5).
Un menu contextuel apparaît.
5
Utilisez le bouton de navigation (23) pour sélectionner [PictBridge].
6
Appuyez sur le bouton 4
Le réglage est modifié.
7
Appuyez sur le bouton 3
Luminosité Sortie vidéo Mde trnsf donnée Arrêt auto N° fichier Nettoyag capteur
Préférences
Connexion de l’appareil à l’imprimante
1
Mettez l’appareil hors tension.
2
Connectez l’appareil à une imprimante compatible PictBridge via le câble USB fourni avec l’appareil.
Le logo PictBridge s’affiche sur les imprimantes compatibles PictBridge.
0 PAL PC PictBridge PC-F
OK
OKAnnuler
85
3
Opérations de base
3
Mettez l’imprimante sous tension.
86
Select. Mode impression
Select. Mode impression
Date
100-004 6
Date
Exemplaires
Imprimer
Imprimer cette photo
3
Opérations de base
4
Lorsque l’imprimante a démarré, mettez l’appareil sous tension.
Select. Mode impression
Le menu PictBridge apparaît.
Le menu PictBridge ne s’affiche pas si le [Mode transfert] est réglé sur [PC] ou [PC-F].
Select. Mode impression
Imprimer une photo
Tout imprimer
Impression auto DPOF
Impression d’images seules
1
Utilisez le bouton de navigation (23) pour sélectionner [Impr. une photo] dans le menu PictBridge.
Select. Mode impression
Select. Mode impression
Imprimer une photo
Tout imprimer
Impression auto DPOF
OK
OK
OKOKOK
OKOKOK
2
Appuyez sur le bouton 4
L’écran Imprimer une photo apparaît.
3
Choisissez l’image à imprimer à l’aide du bouton de navigation (45).
100-0046
100-0046
Imprimer cette photo
Imprimer cette photo
1
1
Date
Exemplaires
Exemplaires
Date
Fn
OK
Imprimer
Imprimer
Date
Date
4
Changer r
glages
Imprimer selon
glages ?
Imprimer
Utilisez le bouton de navigation (23) pour sélectionner le nombre d’exemplaires.
Il est possible d’imprimer jusqu’à 99 exemplaires.
5
Utilisez le bouton { pour spécifier si la date doit (O) ou non (P) apparaître.
O : La date sera imprimée. P : La date ne sera pas imprimée.
6
Appuyez sur le bouton 4.
Imprimer selon
L’écran de confirmation des réglages d’impression apparaît.
Passez à l’étape 12 pour imprimer les images par défaut. Pour modifier les réglages, allez à l’étape 7.
7
Pressez le bouton {.
L’écran permettant de modifier les réglages d’impression apparaît.
Imprimer selon
réglages ?
réglages ?
Tail. Papier Type du Papier Qualité Info Cadre
Fn
Changer r
églages
Changer réglages
PictBridge
Tail. Papier Type du Papier Qualité Info Cadre
Standard
Std. Std. Std.
OK
Imprimer
Imprimer
Standard
Std. Std. Std.
87
3
Opérations de base
8
9
Sélectionnez [Format du Papier] et appuyez sur le bouton de navigation (5).
L’écran Format du papier apparaît.
Utilisez le bouton de navigation (2345) pour sélectionner le format.
Vous pouvez uniquement choisir un format compatible avec votre imprimante. Lorsque le format du papier est réglé sur [Standard], les photos sont imprimées en fonction des réglages de l’imprimante.
Tail. Papier Standard
Carte visit L 100×150 Carte post. 4”×6”
2L 8”×10” A4 Lettre 11”×17” A3
OK
OK
OKAnnuler
OKAnnuler
88
Select. Mode impression
3
Opérations de base
10
Appuyez sur le bouton 4
11
Répétez les étapes 8 à 10 pour régler [Type du Papier], [Qualité] et [Info Bords].
L’écran de modification des réglages d’impression apparaît après que chaque paramètre a été réglé.
Lorsque le format du papier est réglé sur [Standard], les photos sont imprimées en fonction des réglages de l’imprimante.
Le type de papier ayant le plus grand nombre de E prend en charge du papier de qualité supérieure. La qualité ayant le plus grand nombre de E indique une qualité d’impression supérieure.
12
Appuyez deux fois sur le bouton 4
L’image est imprimée conformément aux réglages. Appuyez sur le bouton 3 pour annuler l’impression.
Impression de toutes les images
1
Utilisez le bouton de navigation (23) pour sélectionner [Tout imprimer] dans le menu PictBridge.
Select. Mode impression
Select. Mode impression
Imprimer une photo
Tout imprimer
Impression auto DPOF
OK
OKOKOK
2
Appuyez sur le bouton 4
L’écran Imprimer toutes les images apparaît.
3
Date
28
100-004 6
Date
Exemplaires
Total
Imprimer toutes
les images
Imprimer
Sélectionnez le nombre d’exemplaires et indiquez si la date doit ou non apparaître puis confirmez les réglages.
Le nombre d’exemplaires et le réglage de la date que vous sélectionnez s’appliquent à toutes les images.
Reportez-vous à “Impression d’images seules” (p.86) pour plus de détails sur les réglages.
4
Appuyez sur le bouton 4
L’écran de confirmation des réglages d’impression apparaît.
5
Appuyez sur le bouton 4 à partir de l’écran de confirmation
Imprimer toutes
Imprimer toutes
les images
les images
Exemplaires
Exemplaires
Tot al
Tot al
des réglages d’impression.
Toutes les images sont imprimées conformément aux réglages. Appuyez sur le bouton 3 pour annuler l’impression.
28
28
1
1
OK
100-0046
100-0046
Date
Date
Fn
Date
Date
Imprimer
Imprimer
89
3
Opérations de base
90
10
Date
Total
Exemplaires
Imprimer
Impr avec param. DPOF
3
Opérations de base
Impression d’images à l’aide des réglages DPOF
1
Utilisez le bouton de navigation (23) pour sélectionner [Impression DPOF AUTOPRINT] dans le menu PictBridge.
2
Appuyez sur le bouton 4.
L’écran d’impression avec réglages DPOF apparaît. Utilisez le bouton de navigation (45) pour vérifier les réglages de l’image et de l’impression. Les réglages de l’impression s’effectuent avec le laboratoire d’impression.(p.79)
3
Appuyez sur le bouton 4
L’écran de confirmation des réglages d’impression apparaît.
4
Appuyez sur le bouton 4 à partir de l’écran de confirmation des réglages d’impression.
Les images sont imprimées conformément aux réglages. Appuyez sur le bouton 3 pour annuler l’impression.
Impr avec param. DPOF
Impr avec param. DPOF
Exemplaires
Exemplaires
Tot al
Tot al
10
10
1
1
OK
Date
Date
Imprimer
Imprimer
Déconnexion du câble de l’imprimante
Débranchez le câble de l’imprimante lorsque l’impression est terminée.
1
Débranchez le câble USB de l’appareil.
2
Déconnectez le câble USB de l’imprimante.
4 Référence des menus
Explique les fonctions des boutons et des menus de l’L.
Utilisation des fonctions des boutons ........................................... 92
Utilisation du menu .......................................................................... 96
Utilisation du menu Fn .................................................................. 102
Utilisation du sélecteur de mode .................................................. 104
Lors de l’utilisation des menus et du menu Fn, les éléments qui ne peuvent être changés en raison du paramétrage de l’appareil sont grisés et ne peuvent être sélectionnés.
92
Utilisation des fonctions des boutons
Mode capture
Sont notées les fonctions des boutons utilisés lors de la prise de vue.
1
2
4
Référence des menus
3
5
6
7
8 9
1
Déclencheur
Pressez pour capturer des images. (p.45)
2
Interrupteur principal
Déplacez pour mettre sous/hors tension (p.32) et confirmer la profondeur de champ (prévisualisation) (p.129).
3
Bouton de déverrouillage de l’objectif
Pressez pour retirer l’objectif. (p.38)
4
10
11 12
13
14
15
4
Curseur de mode de mise au point
Basculez du mode autofocus (p.118) au mode manuel (p.125).
5
Sélecteur de mode
Modifie le mode de prise de vue. (p.104)
6
Bouton K
Pressez pour relever le flash incorporé. (p.49)
7
Bouton 3
Affiche le menu [A Param. capture] (p.98). Appuyez ensuite sur le bouton de navigation (5) pour afficher les menus [Q Lecture] (p.98), [H Préférences] (p.99) et [A Personnaliser]. (p.100)
8
Bouton M
Pressez pour afficher les informations de prise de vue sur l’écran LCD. (p.17)
9
Bouton Q
Bascule en mode lecture. (p.63)
10
Bouton mc
Pressez pour régler les valeurs d’ouverture et de correction IL. (p.136, p.141)
11
Bouton L
Enregistre l’exposition avant la prise de vue. (p.142) Règle automatiquement l’exposition appropriée en mode a (manuel). (p.140)
12
Molette de zoom
Paramétrez les valeurs de la vitesse d’obturation, d’ouverture et de correction de compensation IL. (p.134, p.136, p.141)
13
Touche 4
Sauvegarde le réglage que vous avez sélectionné dans le menu.
14
Bouton de navigation (2345)
Sert à déplacer le curseur ou à modifier des paramètres dans les menus et le menu Fn.
15
Bouton {
Pressez pour afficher le menu Fn. Pressez le bouton de navigation (2345) pour réaliser l’opération suivante. (p.102)
93
4
Référence des menus
94
Lecture
Sont notés les fonctions des boutons utilisés pendant la lecture.
1
2
4
Référence des menus
7
3 4
8
9
5
10
6
1
Déclencheur
Pressez pour basculer en mode capture.
2
Interrupteur principal
Déplacez pour mettre l’appareil sous tension et hors tension. (p.32)
3
Bouton 3
Pressez pour afficher le menu [Q Lecture] (p.98). Appuyez ensuite sur le bouton de navigation (45) pour afficher les menus [H Préférences] (p.99), [A Personnaliser] (p.100) et [A Param. Capture](p.98).
4
Bouton i
Pressez pour supprimer des images. (p.73)
5
Bouton M
Pressez pour afficher les informations de prise de vue sur l’écran LCD. (p.18)
6
Bouton Q
Pressez pour basculer en mode capture.
7
Bouton Z
Pressez pour protéger des images d’un effacement accidentel. (p.77)
8
Touche 4
Sauvegarde le réglage que vous avez sélectionné dans le menu ou l’écran de lecture.
9
Bouton de navigation (2345)
Sert à déplacer le curseur ou à changer des paramètres dans les menus, le menu Fn et l’écran de lecture.
10
Bouton {
Pressez pour afficher le menu Fn. Pressez le bouton de navigation (245) pour réaliser l’opération suivante. (p.102)
95
4
Référence des menus
96
Utilisation du menu
Comment utiliser le menu
Ce chapitre explique les modes de fonctionnement pour les menus [A Param. capture], [Q Lecture], [H Préférences] et [A Personnaliser].
Affichage de l’écran du menu
1
Pressez le bouton 3 en mode capture.
Le menu [A Param. capture] s’affiche sur
4
Référence des menus
l’écran LCD.
Param. capture
Ton de l'image Pixels enreg Niveau qualité Saturation Netteté Contraste
Exit
2
Appuyez sur le bouton de navigation (5).
Les menus [Q Lecture], [H Préférences] et [A Personnaliser] s’affichent à chaque pression du bouton de navigation.
Préférences
Formater Son Réglage date Heure monde
Français
Affichage guide
Exit
Sélectionnez un paramètre de menu et réglez-le
La procédure permettant de régler le niveau de qualité dans le menu [A Param. capture] sont données en exemple.
3
Choisissez un élément à l’aide du bouton de navigation (23).
Param. capture
Ton de l'image Pixels enreg Niveau qualité Saturation Netteté Contraste
Exit
97
4
Appuyez sur le bouton de navigation (5).
Les options disponibles du niveau de qualité s’affichent.
Appuyez sur le bouton de navigation (5) pour atteindre le menu contextuel lorsque celui-ci existe.
5
Utilisez le bouton de navigation (23) pour sélectionner
Param. capture
Ton de l'image Pixels enreg Niveau qualité Saturation Netteté Contraste
un réglage.
6
Appuyez sur le bouton 4
L’appareil revient à l’écran des menus. Réglez, ensuite d’autres paramètres. Appuyez sur le bouton 3 pour revenir en mode capture ou lecture.
Même après avoir appuyé sur le bouton 3 et fermé l’écran des menus, si vous ne mettez pas correctement l’appareil hors tension (par exemple en enlevant les piles avant la mise hors tension de l’appareil), vos réglages ne seront pas sauvegardés.
• Vous pouvez utiliser la molette de zoom pour faire défiler les menus [A Param.
capture], [Q Lecture], [H Préférences] et [A Personnaliser] lorsque aucun menu contextuel n’apparaît.
• Si vous appuyez sur le bouton 3 en mode capture, le menu [A Param. capture] apparaît. Si vous appuyez sur 3 en mode lecture, le menu [Q Lecture] apparaît.
OK
4
Référence des menus
OKAnnuler
98
Menu [A Param. capture] Paramètres de réglage
Réalisez les réglages liés à la capture dans le menu [A Param. capture].
Paramètre Fonction Page
Ton de l’image Paramétrez les tons des images. p.108
Pixels enregistrés Paramétrez la taille d’enregistrement des images. p.109
Niveau de qualité Paramétrez la qualité de l’image. p.110
Saturation Paramétrez la saturation des couleurs. p.111
Netteté Rendez les contours de l’image nets ou doux. p.111
Contraste Paramétrez le contraste de l’image. p.111
Affichage immédiat Paramétrez la durée de l’affichage immédiat. p.170
Bracketing auto Paramétrez la prise de vue en mode bracketing auto. p.145
4
Mesure AE
Référence des menus
Zone m.au point Changez la zone de mise au point automatique. p.121
Mode AF Choisissez le mode autofocus. p.122
Corr. exp. flash. Réglez l’intensité du flash. p.146
Menu [Q Lecture] Paramètres de réglage
Réalisez les réglages liés à la lecture et à l’édition des images dans le menu [Q Lecture].
Choisissez la partie de l’écran à utiliser pour mesurer la luminosité et déterminer l’exposition.
p.130
Paramètre Fonction Page
Méth affich lect
Tache lumineuse
Filtre numérique
Diaporama Lisez successivement les images enregistrées. p.68
Paramétrez les informations de capture à afficher pendant la lecture.
Paramétrez l’avertissement de tache lumineuse pendant l’affichage immédiat ou la lecture.
Convertissez des images capturées en noir et blanc ou en sépia, ou ajouter des effets d’adoucissement et d’allongement.
p.160
p.160
p.71
Loading...