M-AUDIO LUNA User Manual

GUIDE DE L’UTILISATEUR
Luna
micro à condensateur professionnel
entretien et utilisation
www.m-audio.com
Introduction
Merci d’avoir choisi le micro Luna de M-Audio. Prenez le temps de lire ce guide afin de tirer le meilleur parti du micro que vous venez d’acquérir.
Important : veuillez remplir le bon de garantie et nous le retourner immédiatement de façon à bénéficier de l’assistance technique (vous pouvez également vous enregistrer en ligne à l’adresse : www.m-audio.com/register).
Caractéristiques
• Micro à condensateur cardioïde et à directivité fixe
•Grande capsule en laiton
• Diaphragme d’or évaporé de 1.1"
•Tolérance +/-1 dB sur toute la plage de fréquences
•Technologie moderne capable de reproduire un son vintage
•Composants électroniques FET (transistor à effet de champ) de classe A
• Egalement fournis : la suspension élastique et l’étui
Déballage
Votre micro a été emballé avec soin pour résister aux chocs auxquels il peut être soumis pendant le transport. Conservez-le si vous souhaitez stocker ou transporter votre micro Luna. Si le paquet contenant votre micro ne comporte pas les éléments suivants, contactez immédiatement votre revendeur :
1 micro Luna M-Audio
1 étui rigide
1 suspension élastique
Précautions d’utilisation
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils concernant l’entretien de votre micro :
• Ne soumettez jamais le micro à des chocs physiques.
• Utilisez toujours la suspension élastique fournie lorsque vous fixez votre micro sur un pied.
• Après chaque utilisation, passez toujours un chiffon doux et sec sur l’extérieur du micro, puis rangez-le dans son étui ou dans votre boîte à micros. Ceci permet d’éviter les dommages dus à la poussière et aux chocs.
•Dans le cas où votre micro aurait besoin d’un nettoyage plus approfondi, imbibez légèrement d’eau et de savon de Marseille un chiffon doux et passez­le sur la partie métallique extérieure du micro.Terminez en séchant bien. Ne vaporisez jamais de détergent directement sur le micro car l’humidité pourrait l’endommager.
• Evitez de soumettre le micro à tout type d’humidité. L’humidité produite par la respiration ou la salive peut être évitée au moyen d’un écran anti-vent.
• Ne démontez sous aucun prétexte votre micro. Aucun des composants ne peut être réparé par l’utilisateur.
• Utilisez toujours des câbles de première qualité afin d’éviter des courts­circuits susceptibles d’endommager les composants électroniques du micro.
• Evitez les températures extrêmes supérieures à 35°C ou inférieures à 10°C. Si le micro a séjourné à l’extérieur, attendez qu’il s’habitue à la température de la pièce avant de le connecter et de l’utiliser. Ainsi, vous éviterez la formation de condensation sur son diaphragme.
Connexions et alimentation fantôme
Le micro Luna émet des signaux symétriques à basse impédance. Par conséquent, vous devez le connecter aux entrées de niveau micro d’un préamplificateur ou d’une console de mixage.
Comme tous les micros à condensateur, le condensateur de votre micro doit être alimenté en électricité pour fonctionner. Pour cela, vous devez connecter votre micro à l’aide d’un câble XLR à un canal de votre préamplificateur ou de votre console de mixage fournissant une alimentation fantôme de +48 V (l’alimentation fantôme partage le même câble XLR que le signal audio du micro). Afin d’éviter les craquements qui peuvent endommager vos appareils, tels que les haut-parleurs et les micros, suivez toujours les instructions suivantes (dans l’ordre indiqué) au moment de connecter le micro ou le câble :
1. Baissez complètement le gain sur votre préamplificateur ou votre mélangeur.
2. Assurez-vous que l’alimentation fantôme est désactivée.
3. Connectez le micro à l’aide d’un câble XLR haute qualité.
4. Activez l’alimentation fantôme.
5. Augmentez le gain sur votre préamplificateur ou votre mélangeur.
Avant de déconnecter le micro ou le câble :
1. Baissez complètement le gain sur votre préamplificateur ou votre mélangeur.
2. Désactivez l’alimentation fantôme.
3. Déconnectez le câble XLR.
Applications
La technologie audio haute qualité du micro Luna est associée à une capsule en laiton capable de produire un son “vintage” avec des fréquences basses très équilibrées. Cette association est parfaite pour l’enregistrement de voix. Le micro est également parfait pour l’enregistrement de nombreux instruments, notamment des guitares ou des basses amplifiées.
Diagramme cardioïde
La courbe cardioïde est le diagramme polaire le plus répandu. En effet, l’arrière du micro rejette les sons qui lui parviennent, permettant ainsi à l’ingénieur du son d’isoler la source des signaux d’autres sons et bruits de fond.
Fiche technique
Type : micro à condensateur à grand diaphragme Diagramme polaire : cardioïde Bande passante : 20 Hz à 20 kHz Sensibilité : 16 mV/Pa (-36 dBV) SPL max. à 0,5 % THD : 130 dB Niveau de bruit équivalent : 14 dB (pondéré A) Impédance de sortie : 200 Impédance de charge recommandée : >1 000 Topologie du circuit de préamplification :composants FET de classe A,avec
transformateur de sortie
Alimentation : fantôme 48 V Connecteur : XLR mâle 3 broches Style/dimensions : Lollipop, 76 mm (diamètre de la grille) x 210 mm
(longueur)
Poids : 650 g Fournis avec le micro : une suspension élastique SM-4 et un étui en
aluminium
luna-gd_060903
Loading...