M-AUDIO Liquid version 6.0 Manuel de référence [fr]

Pinnacle Liquid
Manuel de référence
© 2005 Pinnacle Systems GmbH. Tous droits réservés.
Mars 2005 / Pinnacle Documentation, Munich, l’Allemagne
Accord de licence d'utilisateur final de Pinnacle
Cet accord de licence d'utilisateur final ("Licence") est un accord juridique entre vous et Pinnacle Systems ("Pinnacle") concernant le logiciel de Pinnacle et sa documentation (le "Logiciel"). LISEZ ATTENTIVEMENT LA LICENCE SUI­VANTE. L'UTILISATION DU LOGICIEL SIGNIFIE QUE VOUS ACCEPTEZ CETTE LICENCE. SI VOUS N'EN ACCEPTEZ OU N'EN COMPRENEZ PAS LES TERMES, N'INSTALLEZ PAS LE LOGICIEL ET RENVOYEZ IMMÉDIA­TEMENT LE PRODUIT À L’ENDROIT OÙ VOUS L'AVEZ ACHETÉ.
1 Octroi de licence. Sous réserve des restrictions énoncées ci-dessous, cette Licence vous accorde le droit non exclusif
et perpétuel de (a) installer le Logiciel sur un ordinateur unique ; (b) utiliser ou autoriser l'utilisation du Logiciel sur un ordinateur unique ; (c) faire une copie du Logiciel, dans une forme lisible par les ordinateurs, uniquement à des fins de sauvegarde, à condition que vous incluiez tous les avis sur le copyright et toutes les marques privatives sur cette copie, et (d) transférer le Logiciel et cette Licence à un tiers si celui-ci accepte les termes et conditions de cette Licence. Si vous transférez le Logiciel, vous devez transférer en même temps toutes ses copies à la même personne, ou détruire les copies que vous n'avez pas transférées. Si vous transférez une copie du Logiciel à une autre personne, votre Licence sera automatiquement résiliée. Il se peut que certaines fonctionnalités du Logiciel soient verrouillées et que vous deviez les activer, gratuitement ou en payant des frais de licence supplémentaires, avant de pouvoir les utiliser. De plus, Pinnacle peut vous octroyer, gratuitement ou en échange de frais de licence supplémentaires, une licence d’utilisation des modules d’extension du Logiciel fabriqués ou distribués par Pinnacle ("les Modules d’extension"). Votre utilisation de ces fonctionnalités ou de ces Modules d’extension sera régie par les termes de cet Accord, sauf s’il est accompagné d’un autre accord de licence, auquel cas c’est l’accord de licence des Modules d’extension qui prévaudra.
2 Restrictions concernant la licence. Vous n'êtes pas autorisé, ni n'avez le droit d'autoriser quiconque, à (a) louer,
bailler, vendre, prêter ou transférer de quelque manière que ce soit le Logiciel ou n'importe lesquels de vos droits et obligations dans le cadre de cette Licence ; (b) installer le Logiciel sur un réseau en vue de son utilisation par plu­sieurs utilisateurs, sauf si chacun de ces utilisateurs a acheté une licence d'utilisation ; (c) rétroconcevoir, décompi­ler ou désassembler le Logiciel ou le matériel, en tout ou en partie ; (d) supprimer ou détruire tout avis sur le copyright ou autres marques privatives du Logiciel ou de logiciels de tierces parties ; (e) modifier ou adapter le Logiciel, fusionner le Logiciel avec un autre programme ou créer des oeuvres dérivées basées sur le Logiciel ; (f) faire des copies du Logiciel ou distribuer celui-ci, dans un but lucratif ou non, sauf tel qu'expressément prévu plus haut ; (g) effectuer toute altération, modification, connexion, déconnexion, amélioration ou mise au point du Logi­ciel ou utiliser celui-ci d'une manière autre que celle décrite explicitement dans la documentation qui l'accompagne et dans cette Licence, et (h) offrir en sous-licence, transférer ou céder cette Licence ou n'importe lesquels des droits
et obligations qui vous sont octroyés dans le cadre de celle-ci, sauf tel que prévu explicitement dans cette Licence. Tout transfert ou cession prétendus seront considérés sans effet. Restrictions de licence pour Dolby Digital 5.1 Creator. Vous n’êtes pas autorisé à utiliser la technologie Dolby Digital 5.1 Creator pour coder du contenu que vous avez l’intention de diffuser commercialement.
3 Restrictions concernant l'exportation. L'exportation et la réexportation des produits logiciels Pinnacle sont régies
par les réglementations de l'administration de l'exportation des États-Unis d'Amérique (United States Export Administration Regulations), et il est interdit d'exporter ou de réexporter ces produits à tout pays vers lequel les États-Unis d'Amérique interdisent l'exportation de marchandises. De plus, il est interdit de distribuer les logiciels Pinnacle aux personnes qui figurent sur les listes Table of Denial Orders, Entity List ou List of Specially Designated Nationals. En téléchargeant ou utilisant un produit logiciel Pinnacle, vous certifiez que vous n'êtes pas ressortissant d'un pays vers lequel les États-Unis d'Amérique interdisent l'exportation de marchandises, et que vous ne figurez pas dans les listes Table of Denial Orders, Entity List ou List of Specially Designated Nationals.
4 Propriété. La licence octroyée par la présente ne constitue pas le transfert ou la vente des droits de propriété du
Logiciel. À l'exception des droits de licence octroyés ci-dessus, Pinnacle conserve tous ses droits sur le Logiciel, y compris ses droits de propriété intellectuelle. Le Logiciel est protégé par les lois sur la propriété intellectuelle perti­nents, y compris les lois sur le copyright des États-Unis d'Amérique et des traités internationaux.
5 Propriété exclusive de tierces parties. Ce Logiciel peut contenir la propriété exclusive de tierces parties, cédée sous
licence à Pinnacle. Votre utilisation du Logiciel est expressément sujette à votre accord de ne pas supprimer tout avis sur le copyright ou toute marque privative du logiciel de tierces parties.
6 Sécurité. Vous acceptez qu'afin de protéger l'intégrité de certains contenus de tierces parties, Pinnacle et/ou ses con-
cédants de licence puissent télécharger et installer automatiquement sur votre ordinateur des mises à jour du Logi­ciel reliées à la sécurité. Ces mises à jour peuvent nuire au Logiciel (et à tout autre logiciel qui en dépend), en vous empêchant notamment de copier et/ou de lire un contenu sécurisé, c'est-à-dire protégé par la gestion des droits numériques. Dans ce cas, Pinnacle et/ou ses concédants feront un effor t raisonnable pour afficher rapidement sur le site Web de Pinnacle des avis expliquant la mise à jour reliée à la sécurité, et des instructions destinées aux utilisa­teurs finaux sur la manière de se procurer une nouvelle version ou une mise à jour du Logiciel leur permettant de bénéficier à nouveau de l'accès à un contenu sécurisé et aux fonctionnalités associées.
7 Mises à jour. Vous acceptez que Pinnacle puisse vérifier automatiquement la version du Logiciel et/ou de ses com-
posants que vous utilisez, et vous fournir des mises à jour ou des correctifs du Logiciel en les téléchargeant automa­tiquement sur votre ordinateur. Les mises à jour fournies après l’expiration de la période de Garantie limitée décrite à la Section 9 ci-dessous ne seront couvertes par aucune garantie, expresse, implicite ou légale.
8 Termes et résiliation. Cette Licence entrera en vigueur dès l'installation du Logiciel et sera résiliée suivant : (a) votre
non-respect de l'un des termes de cette Licence ; (b) le renvoi, la destruction ou l'effacement de toutes les copies du Logiciel en votre possession, ou (c) le transfert du Logiciel et de cette Licence à un tiers conformément à la Section 1(d). Les droits de Pinnacle et vos obligations resteront en vigueur après la résiliation de cette Licence.
9 Garantie limitée. Pinnacle garantit au détenteur d'origine de la licence que le Logiciel fonctionnera conformément à
la documentation qui l'accompagne pendant une période de 30 jours après sa date d'achat ("Garantie limitée"). La responsabilité de Pinnacle et votre seule voie de recours en cas de rupture de la Garantie limitée se limitent, à la dis­crétion de Pinnacle, à la réparation ou au remplacement du Logiciel renvoyé à Pinnacle ne satisfaisant pas aux exi­gences de cette garantie. Cette Garantie limitée sera annulée si la défaillance du logiciel est dûe à un accident, un mauvais traitement, ou une utilisation abusive ou incorrecte. Tout Logiciel de remplacement sera garanti pendant 30 jours.
10 AUCUNE AUTRE GARANTIE N'EST OFFERTE. À L'EXCEPTION DE CE QUI PRÉCÈDE, LE LOGICIEL EST
LIVRÉ "TEL QUEL". VOUS ASSUMEZ TOUTE RESPONSABILITÉ EN MATIÈRE DE QUALITÉ ET DE PER­FORMANCE DU LOGICIEL. DANS TOUTE LA MESURE AUTORISÉE PAR LA LOI EN VIGUEUR, PINNACLE DÉCLINE TOUTE GARANTIE, EXPRESSE OU IMPLICITE, Y COMPRIS, MAIS SANS S'Y LIMITER, TOUTE GARANTIE IMPLICITE DE COMMERCIALITÉ, D'ABSENCE DE CONTREFAÇON ET D'APTITUDE À L'EMPLOI. LE CONCÉDANT DE LICENCE NE GARANTIE PAS QUE LES FONCTIONNALITÉS DU LOGI­CIEL SATISFAIRONT À VOS BESOINS, FONCTIONNERONT DE MANIÈRE CONTINUELLE OU NE PRÉ­SENTERONT AUCUN DÉFAUT.
11 LIMITATION DE RESPONSABILITÉ. VOUS ACCEPTEZ QU'EN AUCUN CAS PINNACLE NE SAURAIT ÊTRE
TENU RESPONSABLE DE QUELQUES DOMMAGES ACCESSOIRES, PARTICULIERS, INDIRECTS OU PUNI­TIFS QUE CE SOIT, MÊME SI PINNACLE A ÉTÉ PRÉVENU DE LA POSSIBILITÉ DE TELS DOMMAGES. EN AUCUN CAS LA RESPONSABILITÉ DE PINNACLE NE SAURAIT DÉPASSER LE PRIX TOTAL PAYÉ POUR LE LOGICIEL. Certains pays n'autorisant pas la limitation ou l'exclusion des dommages accessoires, il se peut que les limitations ci-dessus ne s'appliquent pas à vous.
12 Général. Cette Licence est régie par les lois de l'état de Californie et les lois fédérales des États-Unis d'Amérique, et
ne fait pas référence aux principes de conflits de lois. Les cours fédérale et d'État du comté de Santa Clara, Californie auront juridiction pour juger toute dispute provenant de cette Licence, et vous consentez à la juridiction person­nelle des cours fédérales et d'État du comté de Santa Clara, Californie. Cette licence représente le seul accord entre vous et Pinnacle, et remplace toute autre communication relative au Logiciel. Aucune modification de cette Licence n'entrera en vigueur, sauf si elle est effectuée par écrit et signée par les deux parties. Si une disposition de cette Licence est jugée nulle ou inapplicable, le reste de cette Licence restera pleinement en vigueur.

Table de matières

Chapitre N
PINNACLE
Ce qui est nouveau en Version 6 ............ N-1
Manuels et Aide en ligne ............................................................... N-3
Interface utilisateur logicielle et améliorations générales ................... N-4
Haute Définition: En plus du NTSC et du PAL .................................... N-5
Outil de dérushage et Numérisation par lot ...................................... N-6
Echange et Importation de données Média et de données Projet .......... N-7
Gestion de projet ......................................................................... N-8
Montage ....................................................................................N-11
Effets ........................................................................................N-14
Post-production audio et effets audio .............................................N-15
Mise en réseau ...........................................................................N-18
Synthétiseur d’écriture .................................................................N-19
DVD Authoring (Création de DVD) ..................................................N-19
Les sorties (DVD, bandes, etc.) ......................................................N-20
Volume
Chapitre 1
II
Table de matières
Paramètres .................................................................................N-22
Introduction ........................................ 1-1
Préambule ...................................................................................... 1-3
Sources d’informations .................................................................. 1-4
Liste des chapitres .......................................................................... 1-5
I
PINNACLE
Chapitre 2
Chapitre 3
Table de matières
Documentation .................................... 2-1
Conventions et symboles ................................................................ 2-3
Commentaires et suggestions au niveau du chapitre Documentation ..... 2-4
Aide ............................................................................................... 2-5
Barre de titre ............................................................................... 2-6
Onglets de la fenêtre d’Aide ........................................................... 2-6
Barre d’outils ............................................................................... 2-7
Fenêtre d’informations .................................................................. 2-8
Principes de base ................................. 3-1
Démarrer et Quitter ....................................................................... 3-3
Menus, Boîtes de dialogue et Boutons d’outils ................................ 3-4
Barre de menu ............................................................................. 3-4
Menus contextuels ........................................................................ 3-4
Boutons d’outils et Barres d’outils .................................................. 3-5
Boîtes de dialogue ....................................................................... 3-6
Le tour de Pinnacle Liquid .............................................................. 3-9
Caches d’incrustation ...................................................................3-10
Icônes-images ............................................................................3-11
Bureau Pinnacle Liquid ................................................................3-11
La fenêtre Projet ........................................................................3-21
La Time-Line ..............................................................................3-22
L’Éditeur de séquences .................................................................3-23
L’Outil de dérushage ....................................................................3-24
Les Éditeurs d’effets ....................................................................3-25
L’Éditeur Audio ...........................................................................3-26
L’Éditeur Trim .............................................................................3-27
Volume
II
II
Table de matières
Table de matières
Chapitre 4
Chapitre 5
PINNACLE
Ouverture de session ........................... 4-1
Ouverture sous un nom d’utilisateur existant ................................. 4-3
Nouvel utilisateur/Ouverture de session initiale ............................. 4-4
Chargement d’un profil utilisateur .................................................. 4-5
Paramètres utilisateur .................................................................... 4-6
Suppression d’utilisateur ................................................................ 4-8
Sauvegarde d’un utilisateur ............................................................ 4-9
Haute Définition ................................... 5-1
Principes de base de la télévision Haute Définition ........................ 5-3
La télévision du futur ................................................................... 5-3
Filmer en HD ............................................................................... 5-5
Montage en TVHD ......................................................................... 5-6
Volume
II
Table de matières
Informations de base sur le TVHD .................................................. 5-6
Haute Définition dans Pinnacle Liquid ..........................................5-10
Systèmes de Time Code ................................................................5-10
Multiformat dans les projets et sur la Time-Line ............................... 5-12
Classes de qualité ........................................................................ 5-16
Haute Définition en entrée ............................................................5-18
Haute Définition sur la Time-Line .................................................5-19
Montage de clips HD (MPEG2) ......................................................5-19
Haute Définition et Effets ............................................................5-20
Monitoring HD ............................................................................5-20
Combinaison de clips SD et HD dans la même séquence .....................5-20
Haute Définition en sortie .............................................................5-21
Sortie HDV via l’interface DV .........................................................5-21
MPEG2 IPB et Sortie utilisant un processus de fusion ........................5-21
III
PINNACLE
Chapitre 6
Table de matières
Les entrées ......................................... 6-1
Dérushage et Numérisation (Capture) ............................................ 6-3
Principes de base ......................................................................... 6-4
L’Outil de dérushage et ses fonctions .............................................. 6-7
Méthodes ...................................................................................6-37
Ingestion de fichiers .....................................................................6-45
Pas à pas ...................................................................................6-46
Importation et Edition .................................................................6-47
Capture directe en arrière-plan (Background Live Capture) ..........6-48
Importation d’objets .....................................................................6-50
Importer - d’où, vers où ? .............................................................6-50
Que pouvez-vous importer ? ..........................................................6-51
Importation de clips Médias ..........................................................6-53
Importation d’images (Paramètres généraux) ...................................6-56
IV
Copier/Coller des objets à partir d’autres projets ...........................6-59
Gestion des médias et Importation d’objets ...................................6-60
Création d’objets ...........................................................................6-61
Création de Clip Couleurs ..............................................................6-62
Génération d’un clip Signaux (Tonalités de niveau de référence) .........6-64
Création de titres ........................................................................6-64
Production d’effets personnalisés ...................................................6-64
Voix-off .........................................................................................6-65
Importation d’EDL/de fichiers AVID MediaLog .............................6-66
Volume
II
Table de matières
Table de matières
Chapitre 7
PINNACLE
Exchange ............................................ 7-1
Importation et Exportation XML/ALE/XCE ................................... 7-3
Informations sur ALE, XML et XCE ................................................... 7-3
Importation de projet (XML ou ALE) ............................................... 7-4
Exportation de projet (XML ou ALE) ............................................... 7-5
Importation/Exportation de Clips (ClipExchange, XCE) ........................ 7-5
Créer des Découpages techniques et des Batch Lists via
Exportation ALE ............................................................................ 7-6
Eléments de liste ALE ................................................................... 7-6
Utilisation de listes ALE ................................................................ 7-8
Fonction XSend vers... ................................................................... 7-9
Objets compatibles avec la fonction XSend sur... ............................... 7-9
Appel de XSend sur... ..................................................................7-10
XSend vers... Options ...................................................................7-12
Volume
II
Table de matières
XReceive .......................................................................................7-14
Appel de XReceive .......................................................................7-15
Options XReceive ........................................................................7-15
Démarrage de XReceive ................................................................7-15
Format d’échange de fichiers MXF ................................................7-16
Exportation/importation des EDL .................................................7-18
Evénements contenus dans les EDL ................................................7-18
Domaines d’application ................................................................7-19
Formats disponibles ....................................................................7-20
Exportation des EDL ....................................................................7-20
Importation des EDL ....................................................................7-22
Importation de données de projet Video Machine (DBF) ...............7-24
V
PINNACLE
Chapitre 8
Table de matières
Mise en réseau avec Pinnacle Liquid .............................................7-25
Affecter un disque ou répertoire réseau ..........................................7-26
Paramètres du réseau ...................................................................7-28
Projets partagés ..........................................................................7-30
InterCom : Messagerie destinée aux éditeurs partageant un projet ......7-31
Génération de proxy (Vortex) ........................................................7-33
Exportation d’OMFI ......................................................................7-34
Qu’est-ce qui est exporté ? ...........................................................7-35
Appel de l’exportation au format OMFI ............................................7-35
Composition ...............................................................................7-36
Médias ......................................................................................7-37
Options .....................................................................................7-38
Importation LST ...........................................................................7-39
VI
Administration ..................................... 8-1
Le Projet ........................................................................................ 8-4
Ouverture et création de projets ..................................................... 8-4
Modèle de projet .......................................................................... 8-5
Copier/Supprimer le projet ............................................................. 8-6
Structure d’un projet ..................................................................... 8-7
Le Navigateur Projet ...................................................................8-14
Propriétés du projet .....................................................................8-16
Diagnostiquer le projet ................................................................8-17
Sauvegarde et Restauration de projets ............................................8-17
L’objet ...........................................................................................8-25
Principes de base ........................................................................8-26
Objets dans le projet ...................................................................8-30
Recherche d’objets ......................................................................8-41
Visualisation et Modification des objets : le visionneur de clip ...........8-52
Volume
II
Table de matières
Table de matières
PINNACLE
Informations sur l’objet : Propriétés ...............................................8-69
Préparation au montage: Création d’un storyboard ............................8-75
Numérisation par lot (Capture par lot) ............................................8-80
Consolidate ................................................................................8-88
Condense ...................................................................................8-92
ClipSync ....................................................................................8-94
Détection de scène automatique (visionneur de clip) ........................8-97
Gestion des médias .....................................................................8-101
Principes de base ...................................................................... 8-102
Onglet Médias dans la fenêtre Projet ............................................ 8-115
Paramètres de Gestion des médias ............................................... 8-120
Importation de clips Médias ....................................................... 8-125
Gestion des médias et Propriétés de l’objet ................................... 8-126
Gestion des médias et Explorateur Windows ................................... 8-130
Recherche et Importation de fichiers médias (Recherche de médias) 8-130
Volume
Chapitre 9
II
Table de matières
Suppression de clips/objets et de fichiers médias ........................... 8-132
Paramètres Vortex et réseau ........................................................ 8-138
Montage ............................................. 9-1
Montage vidéo ............................................................................... 9-3
Principes de base ......................................................................... 9-3
Éditeur de séquences ..................................................................9-41
Montage sur la Time-Line .............................................................9-57
Editeur Trim ...............................................................................9-74
Fonctions spéciales .....................................................................9-83
Montage - Exemples et illustrations ...............................................9-88
Audio sur la Time-Line ................................................................9-109
Pistes “Audio” .......................................................................... 9-109
Synchronisation ........................................................................ 9-109
VII
PINNACLE
Chapitre 10
Table de matières
Volume et Panoramique .............................................................. 9-111
Fondu à l’ouverture et fondu à la fermeture ................................... 9-111
Sortie et Moniteur ..................................................................... 9-111
Fonctions spéciales .....................................................................9-112
Piste de cache et Cache de piste (Matte Track) ...............................9-113
Imbrication de séquences (Création d’un conteneur) ....................... 9-117
Moniteur pleine taille ................................................................ 9-122
Menu Qualité de l’incrustation / Taille de l’incrustation ................... 9-124
Instantané ............................................................................... 9-126
Montage multicaméra ................................................................ 9-127
Montage final .................................... 10-1
Effets dans Pinnacle Liquid : Notions de base ................................10-3
Guide des effets : Qu’est-ce qui est disponible ? ..............................10-3
Principes de base ........................................................................10-4
Éditeurs d’effets (Notions de base) .............................................. 10-11
Eléments et fonctions des Éditeurs d’effets .................................... 10-17
Calcul (ou rendu) final des effets ................................................. 10-37
Sauvegarde des effets créés personnellement ................................ 10-41
Description détaillée des Pinnacle Liquid
Classic Éditeurs d’effets ...............................................................10-42
Éditeurs d’effets de transition : Principes de base ........................... 10-43
Éditeur 2D d’effets de transition .................................................. 10-45
Pas à pas : Création d’un effet de transition en 2D ......................... 10-50
Éditeur 3D d’effets de transition .................................................. 10-54
Editeur des Volets de transition ................................................... 10-55
Éditeur 2D d’effets de clip .......................................................... 10-60
Éditeur 3D d’effets de clip .......................................................... 10-61
Éditeurs des Volets d’effets de clip ............................................... 10-75
Editeur de couleurs ................................................................... 10-76
Éditeur d’incrustation ................................................................ 10-80
Éditeur de Filtres ...................................................................... 10-92
VIII
Volume
II
Table de matières
Table de matières
Chapitre 11
PINNACLE
Effets en temps réel ........................... 11-1
Des performances toujours maximales ..........................................11-3
Rendu final et Temps réel ..............................................................11-4
Quand doit-on calculer, quand doit-on traiter en temps réel ? ............ 11-4
Temps réel et prévisualisation des effets ......................................... 11-5
Gestion du rendu d’effets logiciels en temps réel ..............................11-7
Optimisation de la prévisualisation temps réel ................................. 11-8
Le visionneur du rendu ................................................................11-9
Utilisation des fichiers de rendu ....................................................11-9
Fonctions et Paramètres des Editeurs d’effets (non Classic) .........11-10
Présentation rapide ................................................................... 11-10
Réglage des paramètres d’effets .................................................. 11-14
Courbes de paramètres ............................................................... 11-17
Options supplémentaires ............................................................ 11-25
Volume
II
Table de matières
Effets et Editeurs d’effets ............................................................11-26
Remarques préliminaires ............................................................. 11-27
Realtime Clip FX/Effets de clip en temps réel ................................. 11-32
Realtime Transition FX Effets de transition en temps réel ................. 11-39
Effets Plug In / Hollywood FX ..................................................... 11-42
Capacités supplémentaires en temps réel ...................................... 11-42
IX
PINNACLE
Chapitre 12
Table de matières
Special FX ......................................... 12-1
Color Correction and Timewarps ..................................................12-2
Editeur correction de couleur ........................................................12-3
Editeur correction de couleur (Aperçu) ...........................................12-4
Qu’est-ce que la couleur ? ...........................................................12-9
Utilisation des vues de diagnostic Vecteur et Forme d’onde .............. 12-11
Vues de diagnostic (Aperçu) ....................................................... 12-19
Outils ......................................................................................12-26
Correction de couleur primaire ................................................... 12-27
Correction couleur six vecteurs ................................................... 12-38
Correction de couleur sélective ................................................... 12-39
Timewarp linéaire .......................................................................12-46
Ajouter un Timewarp linéaire /Modifier un Timewarp linéaire ........... 12-47
Paramètres (Aperçu) .................................................................. 12-48
Calcul vidéo et audio ................................................................. 12-50
Génération d’un gel d’image (Image fixe) ..................................... 12-52
Éditeur Timewarp ......................................................................12-53
Ouverture et utilisation de l’Éditeur Timewarp ................................ 12-54
Fonctions de l’Éditeur Timewarp (Aperçu) ...................................... 12-55
Interprétation des diagrammes et exemples ................................... 12-58
Applications standard ................................................................ 12-65
Applications particulières ........................................................... 12-69
Volume
II
X
Table de matières
Table de matières
Chapitre 13
Chapitre 14
PINNACLE
Audio ............................................... 13-1
Post-production audio et effets audio ............................................13-2
Principes de base ........................................................................13-3
Outil Audio .............................................................................. 13-15
Moniteur Audio ......................................................................... 13-17
Editeur Audio ........................................................................... 13-17
Fonctions spéciales ................................................................... 13-55
Effets audio ............................................................................. 13-70
Pinnacle LiquidEffets audio plugin (VST) ....................................... 13-78
Synthétiseur d’écriture ....................... 14-1
Volume
Chapitre 15
II
Table de matières
Création de DVD ................................ 15-1
Création de DVD pas à pas ............................................................15-3
Assistant de menus DVD ..............................................................15-6
Comment la création de DVD fonctionne ? ....................................15-7
Création de DVD : Référence .......................................................15-12
Onglet Liens ............................................................................. 15-13
Onglet AutoLien (lien automatique) ............................................. 15-28
Onglet Mise en évidence (Highlights) ........................................... 15-31
Onglet Modèles ......................................................................... 15-40
Onglet Visionneur final .............................................................. 15-41
Onglet Prévisualisation .............................................................. 15-42
Onglet Options ......................................................................... 15-43
XI
PINNACLE
Chapitre 16
Table de matières
Création et Conception de menus DVD .......................................15-44
Création de menus DVD .............................................................. 15-45
Menus DVD sur la Time-Line ........................................................ 15-47
Conception de menus avec l’Editeur de menus DVD ......................... 15-48
Conception de menus avec Adobe Photoshop ................................. 15-55
Gravure d’un DVD ......................................................................15-57
Les sorties ........................................ 16-1
Enregistrer sur bande ....................................................................16-3
Enregistrer .................................................................................16-4
Précoder la bande .......................................................................16-7
Exportation de séquences ............................................................16-10
Fonctions de la boîte de dialogue Exporter la séquence ................... 16-11
Export d’images seules ...............................................................16-15
XII
Export de séquences vidéo ou d’audio WAV ................................... 16-17
Fusion de séquences ...................................................................16-18
Préparation d’une séquence ........................................................ 16-19
Cochez et Sélectionnez Format de fusion .......................................16-19
Appeler la fusion de séquences .................................................... 16-20
Format d’exportation ALE ...........................................................16-21
Exporter sur VCD, SVCD, DVD ...................................................16-22
Exportation de données .............................................................16-23
Séquence de la Time-Line sur VCD/SVCD/DVD : Pas à pas ................ 16-24
Source ..................................................................................... 16-25
Destination .............................................................................16-29
Gravure ................................................................................... 16-38
Compiler/Lancer la gravure ......................................................... 16-40
Paramètres IPB ........................................................................16-41
Options ................................................................................... 16-52
Volume
II
Table de matières
Table de matières
Chapitre 17
Appendixes
PINNACLE
Personnaliser .................................... 17-1
Paramètres utilisateur ...................................................................17-3
Notions de base et définition des termes ........................................17-3
Sauvegarde d’un profil utilisateur ..................................................17-5
Gestion des jeux de propriétés ......................................................17-6
Personnalisation des barres d’outils ................................................17-9
Affecter des fonctions au clavier .................................................. 17-12
Modificateurs et raccourcis clavier (par défaut) .............................. 17-16
Liquid Control: Affectation des touches ........................................ 17-20
Paramètres du réseau ................................................................. 17-22
Glossaire ............................................ G-1
Volume
II
Table de matières
Index ....................................................I-1
XIII
PINNACLE
Table de matières
XIV
Volume
II
Table de matières
Ce qui est nouveau
en Version 6
Volume
II
N
PINNACLE
Pinnacle Liquid Version 6.x représente un important bond en avant en offrant un nouvel aspect et une grande variété de fonctions nouvelles. Pinnacle Liquid 6 est compatible HD, permet le montage multicaméra, la sauve­garde et la restauration de projet et un grand nombre d’autres fonctionnalités.
Ce document offre un aperçu de toutes ces innovations.
Manuels et Aide en ligne page N-3
Interface utilisateur logicielle et améliorations générales page N-4
Haute Définition : En plus du NTSC et du PAL page N-5
Outil de dérushage et Numérisation par lot page N-6
Echange et importation de fichiers médias et de données de projet page N-7
Gestion de projet page N-8
Montage page N-11
Effets page N-14
Post-production audio et effets audio page N-15
Mise en réseau page N-18
Synthétiseur d’écriture (Titler) page N-19
Les sorties (DVD, bande, etc.) page N-20
Paramètres page N-22
Recommandation : Terminez tous vos projets importants sous la version existante avant d’installer la nouvelle version. Les projets réalisés avec la Version 6 ne peuvent plus être ouverts en Version 5.x (ou les versions antérieures). Voir aussi “Projet et Compatibilité de version” en page N-8. Prenez soin de lire le Lisez-moi de cette version, qui décrit les tous derniers additifs au manuel et à ce document (menu Démarrer Windows > Programmes > Pinnacle Liquid > Aide).
Les utilisateurs de la Version 5.6x seront déjà familiarisés avec certaines des innovations présentées ici. Nous les avons inclues car les utilisateurs de Liquid Edition sautent la Version 5.6x lorsqu’ils exécutent la mise à jour vers la Version 6.
N - 2
Volume
II
Ce qui est nouveau en Version 6

Manuels et Aide en ligne

Le Manuel de référence a été restructuré pour la Version 6. Plusieurs nouveaux chapitres ont été ajoutés (comme "Haute Définition") et des chapitres existants plus longs ont été subdivisés. Le Manuel de référence est le même pour tous les produits tournant sous Pinnacle Liquid. Par ailleurs, le Manuel Produit est spécifique au produit (par exemple, vez pas un sujet particulier tel que Paramètres du système dans le Manuel de référence, recherchez-le dans le Manuel Produit. L’aide en ligne et le PDF en ligne (tous les deux accessibles par la touche F1) contiennent exac­tement les mêmes informations que celles du Manuel de référence. Le Guide de l’utilisateur a également été mis à jour vers la Version 6.
Liquid Edition
PINNACLE
). Si vous ne retrou-
Volume
II
Ce qui est nouveau en Version 6
N - 3
PINNACLE

Interface utilisateur logicielle et améliorations générales

w La création de séquences longues sur la Time -Line se fait maintenant beaucoup plus rapidement.
w Le démarrage du logiciel pour des projets importants (avec contrôle des données de médias) est égale-
ment beaucoup plus rapide.

Design de l’interface utilisateur

w L’interface utilisateur présente un aspect plus moderne et plus lumineux. Les boutons d’outils ressortent
plus nettement du fond.
Si vous souhaitez continuer à travailler avec l’ancienne interface utilisateur qui vous est familière et avec le menu Démarrer, démarrez Pinnacle Liquid en sélectionnant le menu Démarrer Windows > Pro­grammes > Liquid 6 (Classic).
w Des bordures rouges encadrant le visionneur final ou l’incrustation du visionneur source signalent la
zone actuellement active.
w Dans le Navigateur du projetcomplètement remanié, vous pouvez choisir entre l’onglet Bibliothèque (des
effets) et les Chutiers et Dossiers de chutiers disponibles.
w Les lignes d’effet sur les clips sont plus larges : vous pouvez ainsi plus facilement les sélectionner en cli-
quant dessus.

Barre de menus

w Pinnacle Liquid 6 possède une barre de menus Windows standard avec les options de menus habituel-
les, telles que Fichier, Edition, Affichage, etc. Les séquences de sélection dans les manuels sont basées sur cette barre de menus : Fichier > Nouveau > Projet. Vous pouvez avoir accès à un grand nombre de fonctions et de modules de deux manières différentes : Via un menu contextuel (comme auparavant) et
via une barre de menus.
w Lorsque vous sélectionnez une fonction à partir de la barre de menus, un bandeau d’informations s’affi-
che sur la barre des tâches décrivant succinctement la fonction en question.

Pour les débutants : Assistants d’entrée et de sortie

Les Assistants d’entrée et de sortie ont été spécialement mis au point pour les utilisateurs débutants Pinnacle Liquid qui souhaitent entrer rapidement dans le vif du sujet. Ces assistants vous conduisent directement aux modules appropriés (par exemple, à l’Outil de dérushage lors­que vous souhaitez capturer un matériau vidéo).
à Barre de menus > Fichier > Assistant d’entrée/Assistant de sortie
Volume
II
N - 4
Ce qui est nouveau en Version 6

Haute Définition: En plus du NTSC et du PAL

La TV Haute Définition (HDTV) est l’un des principaux thèmes de Pinnacle Liquid 6.
à Manuel de référence, Chapitre 5, Haute définition

Importation, Montage et Sortie HDV

Le format de production HD ou HDV peut être importé et diffusé via un port IEEE-1394 (également MicroMV et D-VHS).
à Outil de dérushage, Enregistrer sur bande
à Avant chaque sortie, sélectionnez successivement Barre de menus > Edition > Paramètres > Site >
Paramètres du système ou du lecteur > Onglet Entrées/Sorties > Sorties vidéo > IEEE 1394 pour adapter le format de sortie MPEG au périphérique d’enregistrement.

Multiformat dans un projet et sur la Time-Line

w Pinnacle Liquid peut traiter des clips sous tous les formats existants dans un projet et sur la Time- Line
(PAL, NTSC, HD). Sur la Time- Line, les clips HD (MPEG2) peuvent être mixés avec des clips SD et montés comme d’habitude.
PINNACLE
Volume
w Vous pouvez importer et monter des matériaux au format HD ne pouvant (toujours) pas être capturés
directement.

Effets HD

Vous pouvez appliquer des effets en temps réel aux clips HD(V). Les éditeurs d’effets les adaptent automatique­ment au format et à la fréquence image. Tous les autres éditeurs d’effets et effets spéciaux (Correction colorimé- trique, Timewarp) peuvent également être utilisés avec du matériau HD.

Systèmes TC et Affichages TC

Dans les affichages de Time Code logiciels, les caractères ", ; . :" (virgule, point-virgule, point et deux-points) sont utilisés dans diverses positions pour identifier le système de Time Code du clip. Exemple : 00:00.00;00 (HDV 1080 60i) Onze systèmes de Time Code différents sont possibles avec les formats SD et HD, basés sur le nombre élevé de fréquences images (ips).
à Tous les affichages de TC (y compris l’Outil de dérushage, le visionneur final, le visionneur source, etc.)
à Chapitre 5, Haute définition , Systèmes de Time Code
II
Ce qui est nouveau en Version 6
N - 5
PINNACLE

Outil de dérushage et Numérisation par lot

Codecs/Formats Médias

Lorsqu’ils utilisent des entrées analogiques, les opérateurs de entre un grand nombre de formats de capture (codecs) : En plus des formats DV(DIF) et DV(AVI), la gamme s’étend aux formats DVCPro25, MPEG2 IPB et Non compressé.
Des présélections de codec peuvent être configurées pour correspondre à des présélections personnalisées.
Liquid Edition
peuvent maintenant choisir
à Voir Chapitre 6, Les entrées, Sélection d’un Format Média/Codec
et Chapitre 8, Administration, Formats Système et Codecs dans Pinnacle Liquid

Nouvelles fonctions dans l’Outil de dérushage

w Capture multicaméra -
Sources de capture avec TC identiques (voir aussi “Montage Multicaméra” en page N-11).
w Capture rapide -
Démarre la procédure de capture aussitôt que le signal d’entrée vidéo est stable.
w Auto 3pt -
Capture un clip et l’insère directement sur la Time-Line avec exactement la bonne longueur (point d’entrée/sortie).
w Outil vidéo : VCR -
Option pour la capture de signaux audio médiocres (comme une vieille bande VHS).
w Options de l’outil de dérushage -
Réorganisation des options.
à Voir Chapitre 6, Les entrées, Options.
w Onglet Médias -
Choix des classes de qualité (pour plus d’informations à ce sujet, reportez-vous au chapitre sur la Haute Définition)
w Affichage Lecture Audio -
Jusqu’à quatre barres de niveau pour quatre signaux audio entrants au maximum.

Numérisation par lot: Onglets Audio et Médias

Les deux onglets Médias et Au dio sont présents, exactement comme dans l’Outil de dérushage.
Volume
N - 6
II
Ce qui est nouveau en Version 6
PINNACLE

Echange et Importation de données Média et de données Projet

à Tous les sujets relatifs à l’échange sont décrits dans le Chapitre 7 : "Echange".

Importation de données de Pinnacle Studio

Vous pouvez importer des Time- Lines à partir de Pinnacle Studio 9.3 dans Pinnacle Liquid.
à Pour plus d’informations, reportez-vous au fichier Lisez-moi.

Echange de données de Projet en XML et XCE

w En plus de l’échange de projets au standard ALE, il existe maintenant une interface au st andard XML à la
fois pour des projets et des clips individuels (XCE).
w Listes des traitements, Découpages techniques -
Le présent document décrit le transfert des données du projet vers d’autres applications basé sur les lis­tes ALE standard (telles que les listes de dérushage).
à Barre de menus > Fichier > Importer/Exporter > XML, ALE

XReceive et XSend to...

Volume
w Xreceive (Recevoir) -
Cette fonction est maintenant accessible avec SONY XDCAM (ftp et navigateur), SONY eVTR (ftp) et Panasonic P2.
w XSend to ... (Envoyer vers ...) -
... Emplacement : Deux nouvelles options pour la sauvegarde des données sous des noms spécifiques ou avec des métadonnées.
à Barre de menus > Fichier > Xreceive ; XSend to ... (Envoyer vers ...) (menu contextuel ; boîtes de dialogue
spécifiques à l’objet)

Nouveaux formats d’importation

Les formats existants sont complétés par les formats suivants :
w les formats MPEG -
*.mpg, *.mpeg, *.ts et *.vob
w Windows Media ; *.wmv (vidéo)
w et les fichiers audio/vidéo à l’intérieur d’un conteneur *.mxf.
à Barre de menus > Fichier > Importer > Médias
II
Ce qui est nouveau en Version 6
N - 7
PINNACLE

Gestion de projet

Projet et Compatibilité de version

Dès que vous effectuez une mise à jour vers la Version 6, les opérations suivantes s’appliquent :
w Les projets de la Version 5.6x (ou antérieure) sont convertis en Version 6. La boîte de dialogue qui appa-
raît vous demande si vous souhaitez conserver une copie de sauvegarde du projet à ouvrir. La copie de sauvegarde conserve la version antérieure. En cas de doute, cliquez sur Oui.
w Les projets en Version 6 ne peuvent pas être ouverts ou édités en Version 5.6x (ou antérieure).
En règle générale, nous vous conseillons de terminer vos projets dans une même version ; n’effectuez pas la mise à jour de Pinnacle Liquid vers la nouvelle version tant que vous n’avez pas terminé.

Sauvegarde et Restauration de projets

Cette fonction vous permet de sauvegarder ou de restaurer des projets entiers, y compris les fichiers médias et les fichiers de rendu. Vous pouvez les sauvegarder directement sur CD ou DVD et sélectionner chaque compo­sant à sauvegarder (les données Projet uniquement, par exemple).
à Barre de menus > Fichier > Gérer des projets > ...
à Voir Chapitre 8, Admini stration, Sauvegarde et Restauration de projets.

Recherche et Importation de Fichiers médias

Cette fonction allie un outil de recherche puissant à la possibilité d’importer les fichiers médias trouvés directe­ment dans un projet. Elle trie les clips par les catégories Vidéo, Audio et Image et les stocke dans des chutiers de même nom.
à Barre de menus > Fichier > Importer > ...
à Voir Chapitre 8, Admini stration, Gestion des médias/Recherche et Importation de fichiers médias.

Modification des propriétés de plusieurs clips simultanément

Des propriétés de clips spécifiques, tels que le Nom du clip ou les Pistes sources vidéo/audio, peuvent être modi­fiées pour plusieurs clips en une seule opération. Ceci s’applique aux clips dans les chutiers aussi bien qu’aux clips sur la Time-Line.
à Sélectionnez Clips multiples > Menu contextuel pour l’un des clips > Propriétés
Volume
II
N - 8
Ce qui est nouveau en Version 6
PINNACLE

Marquage des clips utilisés sur la Time-Line courante du projet

Dans la vue d’icônes-images, une coche apparaît au-dessus de l’image ; dans la vue de détail, le paramètre Oui apparaît dans la colonne Utili sé.
à Barre de menus > Edition > Paramètres > Utilisateur > Propriétés du projet > Marquer les clips utilisés
dans la séquence courante

Gestion des fichiers médias

Les capacités HD de Pinnacle Liquid 6 se sont traduites par plusieurs modifications dans la gestion des médias. A l’exception possible des présélections du codec, toutefois, ces modifications n’affecteront pas les tâches de montage quotidiennes de la plupart des utilisateurs.
Paramètres du codec
Les utilisateurs ont désormais acquis une immense liberté dans la création de données vidéo. Les codecs (tels que DV et MPEG2) peuvent être combinés avec certains formats de fichiers (*.avi, *.mxf, etc.). Les fréquences images peuvent être définies pour le format MPEG Image I, (25 Mbit/s par exemple).
Les présélections peuvent être enregistrées individuellement et reprises dans l’Outil de dérushage. Naturelle­ment, le transfert natif (DV-DIF, DV-AVI) continue à être possible.
Volume
à Barre de menus > Edition > Paramètres > Site > Présélections du codec
à Vo ir Ch api tr e 8 , Administration, Gestion des médias/Formats système et Codecs dans Pinnacle Liquid
Copie de fichiers médias sur d’autres supports, y compris Local
Les fichiers médias qui apparaissent sur l’onglet Médias de la fenêtre Projet peuvent être copiés sur un support local ou tout autre support de réseau (avec possibilité de génération de clip). Le média destination est défini dans Paramètres de Gestion des médias.
à Fenêtre Projet, onglet Médias > Menu contextuel > Copier le média sélectionné dans le volume de capture
à Vo ir Ch api tr e 8 , Administration, Gestion des médias/Onglet Médias dans la fenêtre Projet /Fichiers
Médias : Fonctions
II
Ce qui est nouveau en Version 6
N - 9
PINNACLE
Importer le chemin
En plus du Répertoire de médias principal (pour le stockage des données de capture), les Paramètres de Gestion des médias de Pinnacle Liquid gèrent également maintenant un répertoire d’importation vers lequel les fichiers
externes (les fichiers accessibles via le réseau, par exemple) sont copiés ou déplacés.
à Barre de menus > Edition > Paramètres > Site > Paramètres de Gestion des médias
à Voir Chapitre 8, Admini stration, Gestion des médias/Paramètres de Gestion des médias
Noms de Fichier/Bobine
Le chemin de bobine et les noms de fichiers affectés via la fonction Gestion des médias en Version 6 diffèrent de ceux affectés sur la Version 5.6x et les versions antérieures.
à Par exemple, reconnaissables dans les Propriétés du clip, onglet V, les informations sur le nom d’un
fichier média
à Voir Chapitre 8, Admini stration, Gestion des médias/Principes de base/Désignation des fichiers médias
Classement des formats
Cet onglet dans les Paramètres de Gestion des médias est particulièrement important dans des installations en réseau plus grandes de Pinnacle Liquid où des fichiers médias identiques ("offline/online") circulent sous diffé­rents formats de fichier.
à Barre de menu > Montage > Paramètres > Site > Paramétrage de la Gestion des supports
à Chapitre 8, Administ ration , Gestion des médias/Paramètres de Gestion des médias, Classement des for-
mats
Volume
II
N - 10
Ce qui est nouveau en Version 6

Montage

Pistes de cache et Sous-pistes

w Sous-pistes
w Pistes de cache
à Chapitre 9, Montage, Fonctions spéciales/Piste de cache et Cache de piste
à En-tête de Time-Line > Menu contextuel pour le champ du Nom > Ajouter Piste de cache/Sous-piste

Montage Multicaméra

PINNACLE
Les sous-pistes sont configurées comme des sous-unités de pistes de Time-Line. Les sous-pistes peuvent être affichées ou masquées selon vos besoins en cliquant sur le signe plus ou le signe moins ; elles per­mettent une plus grande clarté lors de la mise en place de Time-Lines complexes.
Les pistes de cache sont un type particulier de sous-piste avec une sensibilité complète à un niveau alpha dans le clip. Elles suppriment la nécessité d’un effet ou d’une incrustation de cache de piste supplé- mentaire. Les zones d’incrustation et de remplissage de l’image sont affectées automatiquement. Les effets de cache qui en résultent peuvent également être animés.
et, dans ce même chapitre, Principes de base/Configuration des pistes
Volume
En utilisant la commande Synchro Multicam ou l’Outil de dérushage, vous pouvez synchroniser et lire simulta- nément jusqu’à 16 clips vidéo ou bandes vidéo (groupés) dans le visionneur source. Le "clip multicaméra" pro­duit par cette synchronisation peut à son tour est groupé avec la vidéo sur la Time-Line.
Ceci vous permet de réaliser un cut de manière synchrone entre deux sources vidéo (Caméras 1 à 16) à tout moment, et même directement sur la Time-Lin e. En montage multicaméra, il n’est pas nécessaire que les bandes aient le même Time Code .
à Chapitre 9, Montage, Fonctions spéciales/Montage Multicaméra
à Barre de menus > Projet > [ou Menu contextuel du chutier >] Synchro MultiCam ; Outil de dérushage >
Capture Multicaméra ; Fonctions Multicaméra dans le Visionneur source ; Menu contextuel pour un clip multicaméra sur la Time-Line.
II
Ce qui est nouveau en Version 6
N - 11
PINNACLE

Création d’une nouvelle séquence : Options

Grâce aux capacités HD de Pinnacle Liquid 6, la fonction Nouvelle séquence est maintenant une boîte de dialo­gue présentant toutes sortes d’options. Les éditeurs PAL et NTSC peuvent néanmoins servir encore simplement à sélectionner le PA L ou le NTSC, tandis que les inconditionnels du HDV peuvent choisir l’un des formats de Time -Line présélectionné correspondant au matériau de clip prévalant dans le Projet. Les experts peuvent créer un format particulier au moyen de divers paramètres, tels que Fréquence image et Résolution.
Cette boîte de dialogue (également accessible à partir de Propriétés de la Time-Line) est le centre de commuta- tion pour les formats de fusion et de rendu disponibles. Vous pouvez également accéder aux Configurations de la Time-Line à partir de cette boîte.
à Chapitre 9, Montage, Editeur de séquences/Séquence/Nouvelle séquence
à Barre de menus > Fichier > Nouveau > Séquence ou cliquez sur le bouton habituel ; Propriétés de la
Time -Line

Montage HD (MPEG2) sur la Time-Line/Séquences mixées

Les clips HD et généralement tous les clips MPEG2-IPB peuvent être montés image par image sur la Time-Line et combinés avec des clips sous d’autres formats

Time Code Source

Le champ du nom de l’en-tête de piste indique le Time Code d’un clip à la position actuelle de la règle de lecture sur la Time-Line.
à Chapitre 9, Montage, Principes de base/Réglage de toutes les pistes/Vue
à Barre de menus > Time-Line > [ou En-tête de Time-Line > Menu contextuel pour le champ du Nom >]
Vue > Tim e C od e S ource

Montage 4 pts (Timewarp auto)

Si la distance entre les points d’entrée et de sortie dans le visionneur source diffère de celle entre les points d’entrée et de sortie sur la Time-Line, un clip inséré est immédiatement et automatiquement monté avec un Timewarp linéaire ; autrement dit, il est soit raccourci, soit rallongé. La même chose s’applique au composant audio du clip.
Volume
II
N - 12
Ce qui est nouveau en Version 6
Loading...
+ 946 hidden pages