KENWOOD BM300 User Manual [fr]

Notice d'utilisation / Livre de recettes
BM300 series
F
« GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE »
PREMIÈRE UTILISATION DE VOTRE MACHINE À PAIN
Avant d’utiliser pour la première fois votre machine à pain, lisez attentivement les instructions et le
livre de recettes qui vous sont fournis. Pour faire connaissance avec votre machine à pain, nous
Recette Gros pain blanc Pain blanc express Programme 1 12 Ingrédients 1 kg, croûte moyenne (3 h 10) (59 minutes)
Eau 400 ml 400 ml
(tiède 30 à 35 °C) Farine à pain blanc non blanchie 600 g 600 g Lait en poudre écrémé 2 cuillères à soupe 2 cuillères à soupe Sel 11⁄2 cuillère à café 1 cuillère à café Sucre 4 cuillères à café 5 cuillères à café Beurre 25 g 25 g Levure déshydratée facile 11⁄2 cuillère à café 4 cuillères à café
à mélanger
Remarque
L’eau doit être tiède (30 à 35 °C) pour que le pain lève. Mesurez-la avec un thermomètre ou mélangez 90 ml d’eau bouillante avec 310 ml d’eau froide.
CONSEILS & ASTUCES POUR RÉUSSIR LES PAINS
1. Respectez toujours les recettes fournies et assurez-vous que tous les ingrédients sont mesurés et pesés avec précision. Utilisez toujours les mesures sur la cuillère et pour les
1
2
mesures, remplissez la cuillère fournie jusqu’à la ligne. Le gobelet doseur fourni ne doit être utilisé que pour mesurer des ingrédients liquides. Des mesures incorrectes se traduiront par de mauvais résultats.
2. Utilisez toujours des ingrédients frais et vérifiez que les dates de péremption ne sont pas échues, particulièrement pour la levure et la farine. Lorsqu’un sachet de levure est ouvert, il doit être utilisé dans les 48 heures. Les sachets ouverts peuvent être refermés et conservés dans le congélateur jusqu’à utilisation.
3. La quantité d’eau requise peut varier légèrement en fonction du type et de la marque de la farine utilisée et des ajustements mineurs peuvent être nécessaires lorsqu’une marque particulière est utilisée pour la première fois. Si le pain ne lève pas suffisamment et si sa texture est dense, essayez d’augmenter la quantité d’eau de 15 ml (3 cuillères à café) la prochaine fois. Remarque :
le programme EXPRESS produit un pain légèrement plus petit, plus dense que les autres programmes en raison du cycle de levée plus court.
4. Pour obtenir les meilleurs résultats et conserver une texture croustillante, enlevez le pain de la machine à pain dès que le cycle de cuisson s’achève. La croûte se ramollit si le pain reste dans la machine pendant la période de maintien au chaud.
5. Les programmes Pain complet  &  commencent par un cycle de préchauffage. La lame à pétrir ne fonctionne pas pendant cette période.
POUR OBTENIR DES INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES, REPORTEZ-VOUS
AU GUIDE DE DÉPANNAGE SUR LA COUVERTURE ARRIÈRE DE
VOTRE MODE D’EMPLOI/LIVRE DE RECETTES.
« GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE »
ÉTAPE COMMENTAIRES
Retirez la cuve à pain en soulevant la poignée et en tournant la cuve vers l’arrière de la machine à pain.
Adaptez ensuite le pétrin.
Ajoutez les ingrédients dans la cuve dans l’ordre indiqué dans les recettes (voir pages 22 à 47).
Assurez-vous que tous les ingrédients sont pesés avec exactitude car des mesures incorrectes se traduiront par de mauvais résultats.
Introduisez la cuve à pain à l’intérieur de la chambre de cuisson en la positionnant inclinée par rapport à l’arrière de la machine. Verrouillez ensuite la cuve en la tournant vers l’avant. Abaissez la poignée et fermez le couvercle.
Branchez la machine à pain et mettez-la sous tension (interrupteur MARCHE/ARRÊT situé à l’arrière de la machine). Appuyez sur la touche MENU jusqu’à la sélection du programme requis (voir pages 6 & 7). La machine à pain se règle par défaut sur 1 kg et une couleur de croûte moyenne. Exemple – programme  sélectionné.
Sélectionnez la taille de pain et la couleur de croûte requises en appuyant sur la touche TAILLE puis sur la touche CROÛTE . Le témoin lumineux correspondant s’allume lorsque la taille et la couleur de croûte requises sont sélectionnées.
Appuyez sur Départ. Le témoin lumineux au-dessus du symbole approprié s’allume pour indiquer l’étape du cycle atteinte par la machine à pain.
À la fin du cycle de cuisson, éteignez et débranchez la machine à pain. Retirez la cuve à pain en soulevant la poignée et en tournant la cuve vers l’arrière de la machine à pain.
Utilisez toujours des gants isolants car la poignée de la cuve est chaude. Placez ensuite le
pain sur une grille pour refroidir.
Nettoyez la cuve à pain et le pétrin immédiatement après utilisation. Faites tremper le pétrin
dans la cuve pendant 10 minutes avant de le retirer.
L
M
D
1
2
3
4
5
6
7
Pre-heat Knead Rise Bak e Keep
warm
Table des matières
Introduction 1
Recommandations Importantes pour la Sécurite 2
Votre machine à pain Kenwood 3
Comment utiliser votre machine à pain 4
Interrupteur MARCHE/ARRÊT 4
Panneau de commande 5-10
Touche menu 6-7 Couleur de la croûte et taille du pain 7 Barre d’état du programme 8 Levée prolongée 9 Cuisson prolongée 9 Cuisson uniquement 9 Minuteur 10
Décomposition de la durée des cycles pain/pâte 11 – 12
Protection en cas de coupure de courant 13 Entretien & nettoyage 13 Ingrédients 14 – 17 Comment adapter vos propres recettes 18 Comment défourner, couper en tranches et conserver le pain 19 Recommandations générales et petits conseils pratiques 20 – 21
Recettes 22 – 47
Pain blanc basique 23 – 24 Pain bis 25 Pain blanc rapide/préparations 26 – 27 Pain complet 28 – 29 Pain complet rapide/pain de grains maltés 30 – 31 Pain sans gluten 32 – 35 Pain sucré 36 – 37 Pain français 38 Gâteaux/Pain rapide 39 – 40 Confiture 41 Cycle de pâte 42 – 44 Cycle express 45 – 47
Guide de dépannage 48 – 52 Entretien & service après-vente 53
Introduction
Le pain joue un rôle important dans notre régime alimentaire, en fournissant des vitamines essentielles, des minéraux et des protéines. Les pains complets faits avec de la farine complète et les pains multi-grains sont aussi une bonne source de fibres. Votre machine à pain vous aidera à transformer quelques ingrédients en un beau pain doré et savoureux, en éliminant le dur labeur que constituent le mélange et le pétrissage ainsi que le nettoyage de nombreux ustensiles.
Si, comme beaucoup, vous souhaitez réaliser immédiatement votre premier pain avec votre nouvelle machine, essayez les recettes figurant dans le guide de démarrage rapide situé en début de notice.
Faites connaissance avec votre machine, et ne soyez pas déçu(e) si vos premiers essais paraissent un peu moins que parfaits ; cela ne leur empêchera pas d'avoir un excellent goût. Après avoir fait quelques pains en suivant les recettes de ce livret, vous souhaiterez peut-être expérimenter tout(e) seul(e) ou apprendre comment obtenir de meilleurs résultats.
Vous trouverez ici des informations sur les ingrédients de base qui vous aideront à comprendre pourquoi ils ont de l'importance pour faire du pain avec succès. Nous vous donnons des recommandations générales et des petits conseils pratiques pour vous aider à obtenir constamment les meilleurs résultats, ainsi que pour vous montrer comment adapter vos propres recettes en utilisant votre four à pain.
1
2
MODE D’EMPLOI
Pour votre sécurité et celle de vos proches, veuillez lire très soigneusement les
recommandations importantes pour la Sécurité énumérées ci-dessous.
RECOMMANDATIONS IMPORTANTES POUR LA SECURITE
1 Lisez toutes les instructions.
2 NE PAS toucher les surfaces chaudes. Les surfaces accessibles sont
susceptibles de devenir très chaudes en cours d’utilisation. Utilisez toujours un gant pour sortir le bol à pain chaud.
3 Utilisez votre machine à pain uniquement pour son usage domestique prévu. 4 N'UTILISEZ PAS cet appareil s’il y a un quelconque signe visible de dommage
au cordon fourni ou s’il est accidentellement tombé.
5 NE METTEZ JAMAIS l’appareil dans l'eau et ne laissez jamais le cordon
d'alimentation ou la prise électrique se mouiller.
6 DEBRANCHEZ TOUJOURS l’appareil quand il n'est pas utilisé, avant de
monter ou démonter des pièces ou avant de le nettoyer.
7 NE LAISSEZ PAS le cordon d'alimentation pendre du plan de travail et ne le
laissez pas toucher des surfaces chaudes comme une plaque électrique ou à gaz.
8 NE LAISSEZ PAS des personnes handicapées ou des enfants utiliser l'appareil
sans surveillance.
9 NE METTEZ PAS votre main à l’intérieur du four après avoir enlevé le bol à
pain.
10 NE TOUCHEZ PAS les pièces mobiles dans la machine à pain. 11 NE DEPASSEZ PAS les capacités maximales de charge établies car
cela pourrait provoquer une surcharge de la machine à pain.
12 NE PLACEZ PAS la machine à pain directement au soleil, près d’appareils
chauds ou dans un courant d’air. Toutes ces choses peuvent affecter la température interne du four, et les résultats pourraient être voués à l'échec.
13 Dans la malheureuse éventualité d’une coupure de courant après que les
ingrédients aient été partiellement traités, vous devrez recommencer à zéro.
14 N'UTILISEZ PAS cet appareil dehors. 15 NE FAITES PAS fonctionner la machine à pain à vide car cela pourrait
l’endommager sérieusement.
16 N'UTILISEZ PAS l’intérieur de la machine comme lieu de stockage quelconque. 17 NE COUVREZ PAS les trous d'échappement de la vapeur situés sur le
couvercle et assurez-vous que la ventilation est adéquate autour de la machine à pain lorsqu elle fonctionne.
18 Nettoyez consciencieusement la machine et le bol après usage mais
seulement après refroidissement.
19 NE LAISSEZ PAS les enfants jouer avec cette machine. 20 NE laissez PAS la machine à pain sans surveillance lorsque la fonction
Cuisson prolongée est utilisée.
3
VOTRE MACHINE À PAIN KENWOOD
1. couvercle amovible
2. poignée du couvercle
3. hublot de contrôle
4. panneau de commande
5. interrupteur marche/arrêt
6. enroulement du cordon
7. résistance
8. poignée de la cuve
9. pétrin
10. axe d’entraînement
11. accouplement de transmission
12. gobelet doseur
13. cuillère mesureur double – 1 cuillère à café & 1 cuillère à soupe
Intérieur de la chambre de cuisson – vue de dessus
Enroulement du cordon – en dessous
Interrupteur MARCHE/ARRÊT – arrière de la machine à pain
Cuve à pain
cuillère à café
cuillère à soupe
3
4
6
5
8
9
10
11
12 13
1
2
7
4
COMMENT UTILISER VOTRE MACHINE A PAIN
Avant de la brancher :
Assurez-vous que le courant électrique que vous utilisez est le même que celui indiqué sous votre appareil.
Cet appareil est conforme à la directive 89/336 de la Communauté Economique Européenne.
Avant d'utiliser votre machine à pain pour la première fois :
Retirez tous les emballages et étiquettes, y compris le film protecteur sur le panneau de commande.
Lavez tous les éléments de l'appareil (voir "Nettoyage").
Interrupteur MARCHE/ARRÊT
Votre machine à pain BM300 est équipée d’un interrupteur MARCHE/ARRÊT et ne fonctionne pas tant qu’une pression n’a pas été appliquée sur l’interrupteur « MARCHE ».
Branchez et allumez  – « 000 » clignote dans la fenêtre de
visualisation.
Éteignez et débranchez toujours votre machine à pain après utilisation.
Comment mesurer les ingrédients :
Il est extrêmement important de mesurer exactement tous les ingrédients à utiliser pour obtenir les meilleurs résultats. Ne mélangez pas les mesures métriques et impériales. Utilisez un système de mesure ou l'autre.
MESUREZ TOUJOURS les ingrédients liquides avec le gobelet doseur transparent gradué fourni. Le liquide doit atteindre juste le repère sur le godet au niveau des yeux, non en-dessous ou en-dessus de celui-ci.
UTILISEZ TOUJOURS des liquides qui sont à la température ambiante, soit 20°C, à moins que le pain ne soit préparé avec le cycle rapide d'une heure. Suivez les instructions données dans le livre de recettes.
Mesurez TOUJOURS les ingrédients liquides dans le gobelet doseur transparent avec les repères gradués fourni. Pour 1 cuillerée à café, remplir au ras et aplanir le dessus. Pour 1/2 cuillerée à café, mesurez jusqu'à la ligne.
5
PANNEAU DE COMMANDE
1. Fenêtre de visualisation
2. Témoins lumineux de la taille du pain
3. Touche Menu
4. Touche de la taille du pain (1 kg, 750 g)
5. Témoins lumineux de la couleur de la
croûte
6. Touche Départ/Arrêt
7. Minuteur
8. Touche de la couleur de la croûte (pâle, moyenne ou foncée)
9. Barre d’état du programme
6
PANNEAU DE COMMANDE
Le panneau de commande inclut les caractéristiques et fonctions suivantes : -
Le numéro du programme et la durée des cycles s’affichent dans le panneau.
Le touche MENU vous permet de choisir parmi un certain nombre de programmes de pain différents, ainsi que le programme Pâte, Cuisson uniquement et Confiture. Chaque fois que vous appuyez sur la touche MENU, le numéro dans le panneau d’affichage passe au programme suivant dans le menu de  à .
Lorsque vous branchez et allumez pour la première fois la machine à pain, un signal sonore unique est émis et « 000 » clignote jusqu’à la sélection d’un programme. Appuyez sur la touche MENU pour sélectionner le programme requis. La machine à pain se règle par défaut sur 1 kg et une couleur de croûte moyenne.
Le programme Pain blanc basique permet d’effectuer la plupart des recettes de
pain utilisant de la farine de blé comme farine principale. On peut également utiliser de la farine complète avec ce programme. Appuyez une fois sur la touche MENU pour sélectionner le programme .
Le programme Pain blanc rapide permet de réduire le cycle de pain blanc
d’environ 1 heure. On peut également utiliser des préparations avec ce programme. Appuyez deux fois sur la touche MENU pour sélectionner le programme .
On doit utiliser le programme Pain complet pour les recettes employant de la farine
brute ou de la farine pour pain complet comme farine principale. Appuyez trois fois sur la touche MENU pour sélectionner le programme .
On doit utiliser le programme Pain complet rapide pour la farine de grains maltés
et pour obtenir un pain complet plus rapidement. Ne convient pas aux pains 100 % blé complet. Appuyez quatre fois sur la touche MENU pour sélectionner le programme .
On doit utiliser le programme Sans gluten pour les farines sans gluten et les
préparations pour pain sans gluten. Appuyez cinq fois sur la touche MENU pour sélectionner le programme .
pain blanc basique pain blanc
rapide/préparations
pain complet pain complet rapide pain sans gluten pain sucré
pain français gâteau confiture cuisson uniquement pâte express
Touche Menu
Fenêtre de visualisation
7
Le programme Pain sucré cuit le pain à une température inférieure pour minimiser
le sur-brunissement des pâtes qui contiennent plus de sucre. Appuyez six fois sur la touche MENU pour sélectionner le programme .
Le programme Pain français fournit une croûte plus croustillante et mieux adaptée
aux pains contenant peu de matière grasse et de sucre. Appuyez sept fois sur la touche MENU pour sélectionner le programme .
Le programme Gâteau/Pain rapide est unique car il permet de fabriquer des pains
à la farine de maïs sans levure, comme le pain d’épice. Les pains rapides ne nécessitent pas de temps de levée. Les ingrédients sont simplement mélangés et le pain est cuit. Appuyez huit fois sur la touche MENU pour sélectionner le programme .
Le programme Confiture cuit automatiquement la confiture dans la cuve. Appuyez
neuf fois sur la touche MENU pour sélectionner le programme .
Le programme Cuisson uniquement vous permet de faire cuire pendant 80
minutes. Il permet également de réchauffer ou rendre croustillants des pains déjà cuits et refroidis. Appuyez dix fois sur la touche MENU pour sélectionner le programme .
Le programme Pâte permet de préparer de la pâte pour une mise en forme
manuelle et une cuisson au four. Appuyez onze fois sur la touche MENU pour sélectionner le programme .
Le cycle Express permet de fabriquer un pain chaud et frais en tout juste 1 heure.
Pour obtenir les meilleurs résultats, utilisez de la levure très facile à mélanger et moins de sel. Appuyez douze fois sur la touche MENU pour sélectionner le programme .
Après la sélection du programme souhaité à partir du MENU, appuyez sur la touche TAILLE pour sélectionner la taille de pain requise 500 g/750 g ou 1 kg. Le témoin lumineux approprié s’allume en regard de la taille sélectionnée. La taille du pain se règle automatiquement par défaut sur 1 kg. Les pains de 500 g doivent être fabriqués en utilisant le programme de 750 g. L’option Taille du pain n’est pas disponible avec les programmes , , , à car elle n’est pas requise avec ces programmes.
Après avoir sélectionné le programme souhaité et la taille du pain, appuyez sur la touche CROÛTE pour sélectionner la couleur de croûte requise : pâle, moyenne ou foncée.
Le témoin lumineux approprié s’allume en regard de la couleur de croûte sélectionnée.
La couleur de la croûte se règle automatiquement par défaut sur moyenne. L’option Couleur de la croûte n’est pas disponible avec les programmes , , ,  à  car elle
n’est pas requise avec ces programmes.
Touche Couleur de la croûte
Touche Taille du pain
Pâle Moyenne Foncée
8
Appuyez sur la touche DÉPART pour démarrer le programme sélectionné ou pour débuter le compte à rebours du minuteur. Pour arrêter le programme ou annuler le minuteur, appuyez sur la touche DÉPART/ARRÊT et maintenez-la enfoncée pendant 2 à 3 secondes jusqu’à l’émission d’un signal sonore. Débranchez la machine à pain après utilisation.
Le témoin lumineux au-dessus du symbole approprié s’allume pour indiquer l’étape du cycle atteinte par la machine à pain.
Préchauffage
La fonction préchauffage ne fonctionne qu’au début des programmes Complet  &  et Confiture . Pendant l’étape de préchauffage, les ingrédients sont chauffés pendant 15 minutes pour le programme Confiture, 5 minutes pour le programme Complet rapide et 30 minutes pour le programme Complet avant le début de la première étape de pétrissage. Le pétrin ne fonctionne pas pendant cette période.
Pétrissage
La pâte se trouve dans la 1ère ou 2ème étape de pétrissage ou en période de brassage entre les cycles de levée. Au cours des 10 dernières minutes du 2ème cycle de pétrissage pour les programmes  à  & , un signal sonore est émis vous indiquant d’ajouter manuellement des ingrédients supplémentaires.
Levée
La pâte se trouve dans le 1er, 2ème ou 3ème cycle de levée. Au cours des 5 dernières minutes du 3ème cycle de levée pour les programmes , , , et , la durée peut être prolongée jusqu’à 20 minutes (voir page 9).
Cuisson
Le pain se trouve dans le cycle final de cuisson. Au cours des 5 dernières minutes du cycle de cuisson pour les programmes  à , , et , la durée peut être prolongée jusqu’à 20 minutes (voir page 9). Pour obtenir un pain
plus croustillant, retirez-le immédiatement après la fin du cycle de cuisson.
Barre d’état du programme
Touche Départ/Arrêt
Préchauffage Pétrissage Levée Cuisson Maintien au chaud
Pre-heat Knead Rise Bake Keep warm
9
Maintien au chaud
Lors de l’utilisation des programmes  – , ,  & , la machine à pain passe automatiquement en mode Maintien au chaud à la fin du cycle de cuisson. Elle reste en mode Maintien au chaud pendant 1 heure au maximum ou jusqu’à ce que la machine soit arrêtée, selon la première de ces deux occurrences.
Remarque : La résistance s’allume, s’éteint et s’illumine par intermittence pendant le cycle de maintien au chaud.
Le cycle final de levée peut être manuellement prolongé jusqu’à 20 minutes maximum si souhaité. Cette fonction est disponible avec les programmes , , ,  –  et .
La machine émet 8 signaux sonores lorsqu’elle atteint les 5 dernières minutes du cycle final de levée. Pour augmenter le temps de levée, appuyez une fois sur la touche PAIN
pendant les signaux sonores et la durée est prolongée de 10 minutes. Lorsque les 10 minutes supplémentaires se sont écoulées, le cycle de levée peut être remis à zéro une fois de plus pour 10 autres minutes en appuyant sur la touche PAIN. Le cycle de levée ne peut être augmenté que deux fois pour une durée maximale de 20 minutes.
Remarque : si vous appuyez sur la touche DÉPART/ARRÊT, le programme est annulé.
La fonction Cuisson prolongée vous permet d’allonger la cuisson de 20 minutes pour cuire le pain un peu plus longtemps afin qu’il soit juste comme vous le souhaitez. Cette fonction est disponible avec les programmes  à ,  et  et ne peut être sélectionnée qu’au cours des 5 dernières minutes du cycle de cuisson de ces programmes.
La machine émet 8 signaux sonores lorsqu’elle atteint les 5 dernières minutes du cycle de cuisson. Pour augmenter le temps de cuisson, appuyez une fois sur la touche
CROÛTE pendant les signaux sonores et la durée est prolongée de 10 minutes. Lorsque les 10 minutes supplémentaires se sont écoulées, le cycle de cuisson peut être remis à zéro une fois de plus pour 10 autres minutes en appuyant sur la touche CROÛTE. Le cycle de cuisson ne peut être augmenté que deux fois pour une durée maximale de 20 minutes.
Remarque : si vous appuyez sur le bouton DÉPART/ARRÊT, le programme est annulé.
Le programme Cuisson uniquement peut être sélectionné seul et être utilisé : a) en association avec le cycle Pâte uniquement
b) pour réchauffer ou rendre croustillants des pains déjà cuits et refroidis.
La machine à pain ne doit pas être laissée sans surveillance lors de l’utilisation du programme Cuisson uniquement pour réchauffer des pains. Arrêtez manuellement le programme lorsque la couleur de croûte souhaitée a été obtenue. Mettez la machine hors tension et débranchez-la après utilisation.
Cuisson uniquement (80 minutes)
Cuisson prolongée
Prolongement du cycle de levée
10
Le minuteur vous permet de retarder la fabrication du pain pour une durée maximale de 15 heures. Il n’est pas recommandé d’utiliser le minuteur avec les programmes Pâte, Confiture, Sans gluten ou Express.
IMPORTANT : lorsque vous employez cette fonction de départ retardé, n’utilisez pas d’ingrédients périssables – des aliments qui se gâtent à température ambiante ou à une température supérieure, comme le lait, les œufs, le fromage, le yaourt, etc.
Pour utiliser le MINUTEUR, placez simplement les ingrédients dans la cuve à pain et verrouillez la cuve dans la machine à pain. Puis :
Appuyez sur la touche MENU [symbole] pour choisir le programme requis.
Sélectionnez la couleur de croûte et la taille souhaitées.
Réglez ensuite le minuteur.
Appuyez sur la touche du minuteur et la durée du cycle pour le programme
sélectionné s’affiche. Maintenez la touche du minuteur enfoncée jusqu’à ce que la durée totale requise s’affiche. Lorsque vous appuyez sur la touche du minuteur, celui­ci se déplace par incréments de 10 minutes. Vous n’avez pas besoin de calculer la différence entre la durée du programme sélectionné et les heures totales requises car la machine à pain inclut automatiquement la durée des cycles du programme lorsque vous appuyez pour la première fois sur la touche du minuteur.
Exemple : pain fini souhaité à 7 h 00. Si la machine à pain est programmée avec les ingrédients de la recette requise à 22 h 00 la veille, la durée totale à définir sur le minuteur est de 9 heures.
Appuyez sur la touche MENU pour choisir votre
programme, par ex. et utilisez la touche du minuteur pour faire défiler le temps par incréments de 10 minutes pour afficher « 9:00 ». Si vous dépassez « 9:00 », appuyez simplement sur le minuteur jusqu’à ce que vous reveniez à « 9:00 ».
Appuyez sur la touche Départ et les deux-points (:)
et le témoin lumineux de préchauffage clignotent. Le minuteur commence le compte à rebours.
Si vous faites une erreur ou souhaitez modifier le
réglage de l’heure, appuyez sur la touche DÉPART/ARRÊT jusqu’à ce qu’elle émette un signal sonore et que 000 s’affiche. Vous pouvez alors réinitialiser le temps.
Minuteur
=
=
=
11
Afin que vous sachiez exactement ce qui se passe à l’intérieur de la Machine à pain pendant la fabrication, le tableau suivant
décompose le temps requis par chaque cycle en minutes et secondes. Ces durées sont approximatives et ne doivent être utilisées
qu’à titre indicatif. La durée totale de fabrication est également donnée en heures et minutes, en fonction de la sélection effectuée.
MENU Taille Croûte Durée Préchauf Pétris- Pétris- Levée Pétris- Levée Pétris- Levée Cuisson Maintien
Totale fage * sage 1 sage 2** 1 sage 3 2 sage 4 3*** *** au chaud
750g Pâle 2:55 - 3 22 37 15s 28 3s 25 60 60
Pain blanc Moyenne 3:05 - 3 22 37 15s 28 3s 25 70 60
basique Foncée 3:15 - 3 22 37 15s 28 3s 25 80 60
1Kg Pâle 3:00 - 3 22 37 15s 28 3s 25 65 60
Moyenne 3:10 - 3 22 37 15s 28 3s 25 75 60
Foncée 3:20 - 3 22 37 15s 28 3s 25 85 60
750g - 2:13 - 3 20 - - 12 2s 35 63 60
Pain blanc rapide/ 1 Kg - 2:15 - 3 20 - - 12 2s 35 65 60
Préparations
Pain complet 750g Pâle 4:00 30 3 22 60 20s 60 - - 65 60
Moyenne 4:10 30 3 22 60 20s 60 - - 75 60
Foncée 4:20 30 3 22 60 20s 60 - - 85 60
1Kg Pâle 4:05 30 3 22 60 20s 60 - - 70 60
Moyenne 4:15 30 3 22 60 20s 60 - - 80 60
Foncée 4:25 30 3 22 60 20s 60 - - 90 60
750g - 2:45 5 3 20 - - 22 3s 40 75 60
Pain complet 1Kg - 2:48 5 3 20 - - 22 3s 40 78 60
rapide
- - 2:40 - 3 15 62 ----80 -
Pain sans
gluten
Décomposition des cycles Pain/Pâte
12
MENU Taille Croûte Durée Préchauf Pétris- Pétris- Levée Pétris- Levée Pétris- Levée Cuisson Maintien
Totale fage * sage 1 sage 2** 1 sage 3 2 sage 4 3*** *** au chaud
750g Pâle 3:10 - 3 22 43 15s 27 3s 40 55 60
Pain sucré Moyenne 3:20 - 3 22 43 15s 27 3s 40 65 60
Foncée 3:30 - 3 22 43 15s 27 3s 40 75 60
1Kg Pâle 3:25 - 3 22 43 15s 27 3s 40 70 60
Moyenne 3:35 - 3 22 43 15s 27 3s 40 80 60
Foncée 3:45 - 3 22 43 15s 27 3s 40 90 60
750g - 3:45 - 3 22 42 15s 28 3s 50 80 60
Pain français 1Kg - 3:50 - 3 22 42 15s 28 3s 50 85 60
Gâteau - - 1:30 - 3 17 -----70-
Confiture - - 1:20 15 -------65-
- - 1:20 --------8060
Cuisson
uniquement
- - 1:20 - 3 15 62 ------
Pâte
- - 0:59 - 1 8 ----203060
Express
* Pendant l’étape de préchauffage, les ingrédients sont chauffés avant le début de la première étape de pétrissage. Le pétrin ne fonctionne
pas pendant cette période.
** Un signal sonore est émis 8 minutes avant la fin du cycle de pétrissage pour les programmes  à  et  pour permettre l’ajout
d’ingrédients si la recette le recommande.
*** Un signal sonore est émis 5 minutes avant la fin du cycle de levée pour les programmes , , , ,  et et au cours du cycle de
cuisson pour les programmes  à ,  &  pour permettre de prolonger la durée.
Remarque : lors de l’utilisation des programmes  à , , ,  & ,
la machine à pain passe automatiquement en mode Maintien au
chaud à la fin du cycle de cuisson. Elle reste en mode Maintien au chaud pendant une heure au maximum ou jusqu’à ce que la machine soit
arrêtée, selon la première de ces deux occurrences.
Remarque : la durée totale n’inclut pas le cycle de Maintien au chaud.
13
Votre machine à pain dispose d’une protection en cas de coupure de courant de 5 à 8 secondes si l’unité est accidentellement débranchée pendant le fonctionnement. L’unité poursuit le programme si elle est immédiatement rebranchée.
ENTRETIEN ET NETTOYAGE
IMPORTANT : débranchez toujours l'appareil et laissez-le refroidir avant de le nettoyer.
N'IMMERGEZ PAS le corps de l'appareil ou la base externe du bol à pain dans de
l'eau.
NE LAVEZ PAS le bol à pain dans un lave-vaisselle car cela pourrait altérer ses
propriétés anti-adhésives et le pain se collerait alors aux parois pendant la cuisson.
N'UTILISEZ PAS des tampons à récurer abrasifs ou des objets en métal.
Nettoyez le bol à pain et le pétrin après chaque usage en remplissant en partie le bol
d'eau savonneuse tiède. Laissez tremper pendant 5 à 10 minutes. Pour sortir le pétrin, tournez dans le sens des aiguilles d’une montre et soulevez. Finissez de nettoyer avec un chiffon propre, rincez et séchez.
Si pétrin ne peut pas être retiré au bout de 10 minutes, soulevez l’axe depuis le dessous de la cuve et effectuez un mouvement de va-et-vient jusqu’à ce qu’il se débloque.
Utilisez un chiffon humide doux pour nettoyer les surfaces externes et internes de la machine, si besoin est.
Le couvercle peut être retiré pour le nettoyer.
Retrait du pétrin.
Protection en cas de coupure de courant
14
Ingrédients
Le principal ingrédient utilisé dans la fabrication du pain est la farine, et il est crucial de choisir celle qui convient le mieux pour obtenir du bon pain.
Les farines de blé
Ce sont celles qui font le meilleur pain. Le blé se compose d'une enveloppe externe, que l'on appelle souvent le son, et d'un grain interne, qui contient le germe de blé et l'endosperme. C'est la protéine dans l'endosperme qui, lorsqu’elle est mélangée à l'eau, forme le gluten. Le gluten s'étire comme un élastique et les gaz qui se dégagent de la levure durant la fermentation ne peuvent se libérer, et ce sont eux qui font lever la pâte.
Les farines blanches
Dans ces farines, le son externe et le germe de blé ont été enlevés, ce qui laisse l'endosperme qui est moulu en une farine blanche. Il est essentiel d'utiliser de la farine blanche forte ou de la farine pour pain blanc, car elle a une plus forte teneur en protéines, qui sont nécessaires au développement du gluten. N'utilisez pas de la farine blanche ordinaire ou de la farine à gâteau pour faire du pain à levure dans votre machine à pain, car vous n'obtiendrez que des pains de qualité inférieure. Il existe plusieurs marques de farine pour pain blanc; utilisez une farine de bonne qualité, de préférence non blanchie, pour obtenir les meilleurs résultats. Une petite quantité de farine ordinaire française est souvent ajoutée aux recettes pour le pain français de façon à obtenir la texture associée à ce style de pain. Voir la recette de la page 38.
Les farines complètes
Les farines complètes contiennent le son et le germe de blé, qui leur donnent un petit goût de noix et produisent un pain à texture plus grossière. A nouveau, il faut utiliser de la farine complète forte, ou de la farine pour pain complet. Les pains préparés avec de la farine complète à 100 % seront plus denses que les pains blancs. Le son présent dans la farine inhibe la libération du gluten et, de ce fait, les pâtes à base de farine complète lèvent plus lentement. Utilisez les programmes spéciaux pour farines complètes qui donnent plus de temps au pain pour lever.
Pour un pain plus léger, remplacez une partie de la farine complète par de la farine pour pain blanc. Vous pouvez faire un pain complet rapidement grâce au réglage numéro= Pain complet Rapide.
La farine bis forte
Celle-ci peut être utilisée en association avec de la farine blanche, ou bien seule. Elle contient environ 80 à 90 % de grains de blé et elle produit donc un pain plus léger, qui a toutefois très bon goût. Essayez d'utiliser cette farine avec le cycle "Pain blanc normal", en remplaçant 50 % de la farine blanche forte par de la farine bis forte. Il vous faudra peut-être ajouter un peu plus de liquide.
Loading...
+ 40 hidden pages