FAGOR CF-40PTNBU, CF-40PTBUT User Manual [fr]

Page 1
Notice d’emploi
pour l’installation et l’utilisation
des cuisinieres à gaz
Page 2
ATTENTION
Ce mode d’emploi est valide quand le pays de desti­nation est le même que celui indiqué ci-dessous et sur l’appareil.
Important Après l’usage de la cuisinière:
1) Fermer le robinet de débit placé à mont de l’appareil.
2) Contrôler périodiquement que le tuyau de caout­chouc soit en bon état et éventuellement le rempla­cer. Il ne faut absolument jamais le réparer. Respecter la date limite d’utilisation. N.B.: Le modèle des cuisinières, les valeurs techniques (puissance, tension d’alimentation ect.) se trouvent sur une étiquette au dos de la cuisinière, ou dans l’étuve. L’étiquette avec les indications pour le réglage est placée sur le couvercle de la cuisinière. REMARQUE Attention: “la porte est chaude pendant le fonction­nement. Eloigner les jeunes enfants”. ATTENTION. “les parties accessibles peuvent être chaudes quand le grilloir est utilisé. Eloigner les jeunes enfants”.
CONDITIONS REGLEMENTAIRES D’INSTALLATION ET D’ENTRETIEN
L’installation et l’entretien de l’appareil doivent être effec­tués par un professionnel qualifié conformément aux textes réglementaires et règles de l’art en vigueur, no­tamment:
- Arrêté du 2 août 1977
Règles Techniques et de Sécurité applicables aux instal­lations de gaz combustible et d’hydrocarbures liquéfiés situées à l’intérieur des bâtiments d’habitation et de leur dépendances.
- Norme DTU P 45-204 - Installations de gaz (ancienne­ment DTU n° 61-1 - Installations de gaz - Avril 1982+ ad­ditif n° 1 Juillet 1984).
- Règlement Sanitaire Départemental
Pour les appareils raccordés au réseau électrique:
- Norme NF C 15-100 - Installations électriques à basse tension - Règles.
- Cet appareil doit être installé conformément aux régle­mentations en vigueur, et utilisé seulement dans un en­droit bien aéré. Consulter les notices avant d’installer et utiliser cet appareil. Le volume de renouvellement d’air necessaire est de 2 m3/h par kW.
- Tous nos appareils sont projetés et construits selon les normes Européennes EN 30-1-1 et EN 30-2-1.
- Les appareils sont conformes aux prescriptions de la directive gaz communautaire CEE 90/396 et 93/68 CEE.
RENSEIGNEMENTS TECHNIQUES
CARACTERISTIQUES DIMENSIONNELLES DES CUISINIERES
INSTRUCTIONS POUR L’UTILISATEUR
LA TABLE DE CUISSON GAZ
BRULEURS GAZ
Sécurité - Chaque brûleur est contrôlé par un robinet à verrouillage de sécurité dont l’ouverture s’effectue en poussant puis en tournant la manette vers la gauche. Au-dessous de chaque manette figure le point de repére du brûleur correspondant fig. 2. Signification des symboles:
: ouvert au maximum : ralenti l: fermé
Entre la position et la position se trouvent touets les allures intermédiaires.
2
fig. 1
CUISINIERE CUISINIERE
DIMENSIONS SELON AVEC PORTE
LES MODELES BOUTEILLE
Hauter à la table de cuisson a1= 84 cm
Profondeur (tout compris) C1= 50 cm
Largeur (tout compris) avec porte bouteille B= 80 cm
Hauteur à couvercle ouvert a2= 127 cm
Profondeur avec porte du four ouverte C2= 88 cm
Capacité utile du four 44 dm
3
Classe 1
B
rûleurs
Brûleurs adaptables pour gaz
Butane - Propane - Et gaz naturel
Page 3
HAUTEUR DE LA FLAMME
Réglez la flamme en variant la position de la manette entre les positions “ouvert” et “ralenti” .
ALLUMAGE DES BRÛLEURS
Pour allumer: Présentez une flamme au brûleur puis poussez et tour­nez la manette du brûleur choisi, de la droite vers la gauche jusqu’au repére .
Pour éteindre, tournez la manette de la gauche vers la droite jusqu’à la butée, sur la position “l” (arrêt). Le ver- rouillage de sécurité est en place.
- ALLUMAGE DES BRÛLEURS DE LA TABLE DOTÉS DE THERMOCOUPLE DE SÉCURITÉ (Arrêt automa-
tique du gaz en cas d’extinction accidentelle de la flam­me). Répéter les opérations indiquées au paragraphe précédent et utiliser une allumette en cas de panne d’électricité. Après avoir allumé, laisser la manette en­foncée pendant 10 secondes environ.
CONSEILS Réglez la couronne de la flamme pour qu’elle ne dé­borde pas du pourtour du ré­cipient (Fig. 3). Le plan de travail est en effet équipé de brûleurs de diffé­rent diamètre (et puissance).
L’emploi des brûleurs doit ê­tre réglé selon le type de cas­serole c’est à dire:
NOTES
- L’utilisation d’un appareil de cuisson au gaz produit cha­leur et humidité dans le local où il est installé. Veillez à assurer une bonne aération du local. Laisser ouverts les orifices d’aération naturelle ou installer un dispositif mé­canique d’aération (hotte d’aspiration, ou électroventila­teur). Une utilisation intensive et prolongée de l’appareil demande une aération supplémentaire par exemple l’ou­verture d’une fenêtre ou une aération plus efficace par exemple en augmentant la puissance de la ventilation mécanique si elle existe.
- Sur les appareils équipés de couvercle en verre il pourrait y avoir des risques d’éclatement lorsqu’ils sont chauffés. Eteindre tous les brûleurs avant de fermer le couvercle. Les cuisinières avec grilles émaillées sont fournies avec une grille de réduction qui doit être utilisée pour réchauf­fer des récipients de diamètre inférieur à 10 cm et exclu­sivement sur le brûleur auxiliaire. En utilisant des casse­roles convexes (type wook) il faut placer sur la grille du brûleur à triples couronnes (kwali) la réduction spéciale, tandis que si l’on utilise sur le même brûleur des casse­roles traditionnelles (fond plat) il faut interposer sur la grille un anneau entretoise. Cet anneau augmente la per­formance du brûleur.
FOUR ET GRILLOIR
Mise en service - conseils
Avant d’utiliser votre four pour la première cuisson, le laisser chauffer à vide, pendant une demi-heure environ (manette sur la position max). La laine minérale qui en­toure le four peut dégagerau début une odeur peu agréable due à sa composition.
Logement chauffe-plats (si prevu)
Le logement chauffe-plats est destiné à recevoir la cas­serolerie du four, moules à gâteaux, à tartes, etc. Vous pouvez aussi l’utiliser comme chauffe-assiettes (four allumé). Nous vous recommandons de ne pas y ranger de casserolerie comportant des parties bois ou plastique ou des matières combustibles (brosses, chif­fons, etc.). Pour ouvrir la porte du chauffe-plats il faut soulever légè­rement la partie inférieure de la porte ou la pousser, se­lon les modeles.
Conseils
Manoeuvrez la porte du four doucement et ne la laissez jamais entrouverte lorsque le four est chaud. Vous risqueriez d’abîmer les manettes de commande. Si, pendant la semaine, vous n’avez effectué que des cuissons au four sans utiliser le grilloir, allumez cellui-ci en fin de semaine pendant trois minutes.
LE FOUR GAZ
ALLUMAGE DU FOUR Très important
- Lorsque le four ne fonctionne pas veillez à laisser la ma­nette en position “fermé” (repère l) (fig. 4).
- Respectez rigoureusement l’ordre ci-dessous pour pro­céder à l’allumage.
FOUR AVEC ROBINET THERMOSTAT
- Ouvrez la porte du four.
- Présentez une flamme devant l’orifice d’allumage (fig. 5).
- Placez la manette du robinet ­thermostat sur la position max.
- Contrôlez l’allumage du brûleur.
- Refermez la porte du four.
- Tournez la manette sur la posi­tion choisie.
3
fig. 3
fig. 2
fig. 4
fig. 5
Brûleur rapide R1diamètre à partir de 24/26 cm
Brûleur rapide R2diamètre à partir de 20/22 cm
Brûleur semi-rapide B diamètre à partir de 16/18 cm
Brûleur auxiliaire A diamètre à partir de 12/14 cm
Brûleur ultra rapide Ø 130 diamètre à partir de 24/26 cm
Brûleur poissonnière P diamètre à partir de 26 ovale
35x13 cm
Brûleur à triple couronne
diamètre à partir de 24/26 cm
Kwali BK
Page 4
UTILISATION DU FOUR A GAZ
Si le brûleur ne s’est pas allumé, lâcher la manette et at­tendre au moins 1 minute avant de rallumer. Dans le cas d’extinction accidentelle du brûleur tourner la manette sur la position fermé et attendre au moins 1 minute avant de rallumer. En cas de coupure de courant utiliser une allu­mette pour allumer les brûleurs.
ALLUMAGE DU FOUR AVEC SÉCURITÉ
Pour les brûleurs de four avec thermocouple de sécu­rité (arrêt automatique du gaz en cas d’extinction acci­dentelle de la flamme), il faut maintenir appuyée la ma­nette pendant 10 secondes environ, après avoir allumé le four.
LES ACCESSOIRES DU FOUR ET DU GRILLOIR La lèchefrite
doit être utilisée uniquement pour recueillir le jus des grillades et des cuissons au tournebroche.
La tôle à pâtisserie (si prevu)
s’utilise pour la cuisson des petits gâteaux, elle se pose sur la grille support.
La grille support
est utilisée pour recevoir les plats à rôtir, à gratiner, les moules à pâtisserie et les pièces à griller. Les gradins vous permettent de varier la position dans le four.
REMARQUES
- Pendant et après l’utilisation la porte du four et les parties accessibles peuvent être très chaudes. Eloigner les jeunes enfants.
- Les accessoires du four qui peuvent entrer en contact avec les aliments, sont construits avec des matériaux conformes à la directive CEE 89/109 du 21/12/88.
Pendant et après l’utilisation, le verre de la porte four et les parties accessibles peuvent être très chaude. Eloigner les enfants de l’appareil. TABLEAU D’UTILISATION DU FOUR
Ce tableau est indicatif, les essais ci-dessous reportés ont été effectués en utilisant la lèchefrite ou la grille nor­malement fournies avec l’appareil. Placer la grille ou la léchefrite sur le 3ème gradin pour les rôtis et sur le 2ème pour les poissons et la pâtisserie.
LE GRILLOIR GAZ
POUR ALLUMER LE GRILLOIR:
- Ouvrez la porte du four.
- Présentez une flamme au brûleur (fig. 6).
- Placez la manette du robinet four sur la position “Grilloir” (fig. 4).
- Attendez quelques minutes après l’allumage.
- Insérez le déflecteur (D) du grilloir de la façon suivante:
a) Enfilez les deux pattes du déflecteur dans les fessures
“F” de la partie frontale supérieure du four.
b) Fixez le déflecteur en le poussant vers le bas.
Pour éteindre le grilloir
- Ramenez le repère de la manette face au point “l” du bandeau.
Contrôler que la flamme, des deux côtés du brûleur se soit régulièrement allumée (fig. 6). Pour les brûleurs du grilloir avec thermocouple de sécurité, (arrêt automatique du gaz en cas d’extinction accidentelle de la flamme) il faut ap­puyer sur la manette pendant 10 secondes environ, aprés avoir allumé le four. Si le brûleur ne s’est pas allumé, lâcher la manette et attendre au moins 1 minute avant de rallumer. Dans le cas d’extinction accidentelle du brûleur tourner la manette sur la position fermé et attendre au moins 1 minu­te avant de rallumer.
REMARQUE: “ATTENTION: les parties accessibles peuvent être chaudes quand le grilloir est utilisé. Eloigner les jeunes enfants”.
NETTOYAGE ET ENTRETIEN DE LA CUISINIERE
REGLE GENERALE Toutes les opérations d’entretiens mentionnées dans cette partie doivent être executés exclusivement par personnel qualifié.
Avant de procéder au nettoyage de votre cuisinière:
- Attendez qu’elle soit complètement refroidie
- Fermer le robinet de debit placé a mont de l’appareil
SURFACE EXTERNE EMAIL VITRIFIE
- Lavez à l’eau tiède savonneuse (détersif ou détergent neutre). Epongez et rincez à l’eau froide. Séchez à la peau de chamois.
Evitez les tampons métalliques et les abrasifs qui rayent les surfaces.
CHAPEAUX DE BRULEUR EN FONTE EMAILEE
Les chapeaux de brûleur sont en fonte émaillée. Ils auront un rendement optimal si l’on respecte les indi­cations suivantes:
- Pour les nettoyer, attendre qu’ils soient froids.
- Les laver avec une éponge et du savon ou détergent. Ne pas utiliser d’abrasifs ou récurants forts, qui risque­raient d’endommager l’émail.
- Si les orifices sont obstrués, ne pas utiliser d’objets mé­talliques, mais de préférence une allumette.
4
POSITION TEMPE- ALIMENTS TEMPS DE
GRILLE RATURE CUISSON
FOUR FOUR
HAUTE 150 - 170°C
Meringue - Tarte 40 min.
Légumes - Fougasse 45 min.
MI-HAUTE 180 - 200°C
Soufflé - Flan 35 min.
Pigeon - Faisan 65 min.
MI-HAUTE 210 - 230°C
Tarte - Sablé 30 min.
Poulet - Veau 80 min.
MOYENNE 240 - 260°C
Agneau - Porc 60 min.
Poissons - Lasagnes 90 min.
BASSE 270 - 280°C
Pizza - Gratins 30 min.
Pain - Poissons 50 min.
fig. 6 fig. 7
Page 5
VITRES
- Pour nettoyer le hublot de la porte du four, utilisez une éponge imbibée d’une petite dose de détergent mous­seux.
- Rincez à l’eau froide
- Même procédé pour le nettoyage du verre intérieur qui peut être enlevé en dévissant les deux vis.
NETTOYAGE COMPLET DU FOUR AUTO-DEGRAIS­SANT
Périodiquement il est utile, spécialement après un débor­dement accidentel d’aliments sur la sole du four (partie inférieure du four) de procéder de la façon suivante:
- Essuyez les débordements avec une éponge humide ou avec une brosse douce en nylon.
ATTENTION, ne jamais gratter les parties auto-dégrais­santes, vous risqueriez d’abîmer l’émail.
- Réglez la manette du thermostat du four gaz sur la po­sition MAX.
- Fermez la porte du four et la laisser fonctionner pendant 1 h - 1 h 30’ suivant le degré de souillure.
PIECES DE REMPLACEMENT
- Adressez-vous à votre FOURNISSEUR ou à tout PRO­FESSIONNEL DETENTEUR DE NOTRE MARQUE.
- Précisez-lui les indications portées sur la PLAQUE SI­GNALETIQUE, celle-ci est visible sur la partie interne
de la porte du four ou du chauffe-plats, ou à l’arrière de la cuisinière selon le modèle.
- En possession des nomenclatures et de toute la docu­mentation technique relative à notre fabrication, celui-ci sera en mesure de vous fournir rapidement toute pièce de remplacement et procéder aux réparations justi­ciables de ses compétences.
GRAISSAGE DES ROBINETS ET DU THERMOSTAT
Si un robinet se bloque ou se durci à la rotation, il faut remplacer la graisse de la manière suivante:
- fermer la valve d’entrée du gaz ou le robinet de la bon­bonne.
- dévisser les vis qui fixent le plan de travail
- enlever les grilles les chapeaux, les têtes des brûleurs
- soulever le plan de travail
- dévisser les vis du tableau de bord et l’enlever
- dévisser les deux vis qui fixent la calotte (fig. 8-8/A)
- enlever la carotte à l’aide d’une pince
- nettoyer avec soin la carotte ainsi que son siège
- enduire la carotte d’une légère couche de graisse spé­ciale pour robinets à gaz, la placer dans son siège et la tourner plusieurs fois
- enlever à noveau la carotte et éliminer la graisse su­perflue, vérifier que le trou de passage du gaz ne soit pas obstrué
CHANGEMENT DES ROBINETS ET DU THERMOSTAT
Pour changer un robinet ou un thermostat, il faut suivre les indications suivantes:
- Enlever les manettes en les tirant simplement.
- Démonter les brûleurs selon fig. 9
- Dévisser les écrous de blocage P des rampes de jonc­tion entre le brûleur du four et le grill (voir fig. 10) et pour les cuisinières pourvues de thermocouple de sécurité, il faut dévisser les écrous N afin d’enlever le thermostat et les robinets.
- Enlever le support de fixage et dévisser les vis E
- Enlever en partie la rampe F
- Dévisser les vis E afin d’enlever le robinet A ou le ther­mostat G
- Changer le joint d’étanchéité D au moment du change­ment d’un robinet ou du thermostat pour assurer une étanchéité parfaite entre le corps et la rampre F
Pour enlever le tableau de bord il suffit d’enlever les manettes, dévisser la vis placée dans la partie infé­rieure gauche comme indiqué sur la dessin (fig. 11 ­11/B), ensuite pousser vers le haut pou enlever le sa­bot gauche. Détacher le tableau de bord du sabot droit qui lui restera fixé à la cuisinière. Pour soulever la table de travail tourner légèrement le sabot droit vers l’exté­rieur.
NOTICE TECHNIQUE RESERVEE A L’INSTALLATEUR
IMPORTANT L’installation, tous les réglages, et les transforma­tions mentionnés dans cette partie doivent être exe­cutés exclusivement par personnel qualifié (voir le chapitre: ATTENTION: Conditions réglementaires d’installation et d’entretien).
DEMONTAGE DE LA TABLE
Suivre attentivement l’ordre indiqué à la figure 12 ci-des­sous, pour la remise en place, opérer en sens inverse.
5
fig. 8 fig. 8/A
fig. 9 fig. 10
fig. 11 fig. 11/B
Page 6
CONSEILS POUR L’INSTALLATION L’installateur est dans l’obligation de s’assurer que les prescriptions indi­quées ci-dessous soient ri­goureusement appliquées. Le fabricant décline toute responsabilité dérivant de la non-application de ces normes.
Prévoir notamment l’installa­tion dans un local bien aéré,
vérifier que le débit du comp­teur et le diamètre des canalisations soient suffisants pour alimenter tous les appareils de l’installation et que les raccords soient étanches. Ne pas omettre d’installer un robinet d’arrêt visible et ac­cessible. Les cuisinières de classe I ne sont pas encas­trables. Les parois adjacentes à la cuisinière doivent ré­sister à une température de 75°C (fig. 13). La cuisinière doit être placée à au moins 20 mm des parois adjacentes et 650 mm du meuble placé au dessus (fig. 13/A).
RACCORDEMENT GAZ
Les appareils avec placard porte bouteille, ayant l’ouver­ture du placard de hauteur 620 mm, largeu de 325 mm et pouvant contenir une bouteille de 10 kg, sont livrés prêts à être utilisés avec le gaz butane/propane. Avant d’intro­duire la bouteille il faut enlever le socle en plastique com­me indiqué (fig. 14). Pour le raccordement, placer la bouteille de gaz butane munie de son détendeur dans le placard. Relier le détendeur de la bouteille de gaz à l’aide d’un tuyau normalisé butane-propane à about pour butane/propane. Cellui-ci doit toujours être adapté à la rampe de distribu­tion, côté placard.
ATTENTION - TRES IMPORTANT
Le branchement entre bouteille et about de raccorde­ment de l’appareil devra être fait selon les instructions suivantes:
1) La longueur du tuyau en caoutchouc ne doit pas dé-
passer 70 cm.
2) L’about de raccordement du détendeur doit être orien-
té vers le côté droit de l’appareil.
3) Le tuyau en caoutchouc doit être obligatoirement fixé
sur le côte droit par le collier spécial (voir fig. 15).
4) En cas de remplacement de la bouteille, ne pas enle-
ver le tuyau du collier.
Les autres modèles de cuisinières sont livrés avec différents
réglages de gaz. Le réglage est indiqué, sur l’étiquette col­lée sur le couvercle. En cas de changement de gaz, il faut changer l’about et les injecteurs. Le raccordement peut se faire à droite ou à gauche en choisissant le côte accessible.
NB:
Les cuisinières ont le raccord à gauche pour les modèles avec porte bouteille et le raccord à droite pour les autres modéles. En aucun cas le tuyau ne doit passer d’unt côte à l’autre de l’appareil. Si un branchement différent est nécessaire il fau­dra utiliser un tube rigide “D” (fig. 17) qui permettra de bran­cher l’appareil du côte opposé à celui de fabrication; avec: 1 vis -1 rondelle - 3 joints est livrée par le fabrication sur demande. Demander à l’usine (voir adresse au dos de cette notice) le uyau métallique auxiliaire “D” (fig. 17). Pour monter la rampe auxiliaire il faut: a) enlever le porte caoutchaouc b) fixer la rampe auxiliaire sur le coude, après l’avoir tour-
né in direction de la sortie gaz opposée (fig. 16)
c) fixer la patte de la rampe auxiliaire au dos de la cuisi-
nière en serrant la vis E (fig. 17)
d) monter le porte caoutchouc sur l’extrémité rigide de la
rampe auxiliaire.
IMPORTANT
NE PAS OUBLIER DE PLACER UN JOINT D’ETAN­CHEITE A CHAQUE RACCORD
NOTES: Le raccord d’entrée du gaz dans l’appareil est file­té 1/2” type gaz cylindrique mâle selon normes ISO 228-1.
RACCORDEMENT RIGIDE Gaz Naturel - Butane - Propane
Le raccordement doit être fait de préférence avec un tuyau rigide. Pour cela, enlever l’about porte-caoutchouc en le dévissant et raccorder l’arrivée rigide sur le coude de raccordement fileté.
RACCORDEMENT SOUPLE
Selon le gaz utilisé, visser sur le coude de raccordement l’about “GAZ NATUREL” ou l’about “BUTANE” (ne pas oublier de mettre en place le joint d’étanchéité).
Gaz Naturel
Utiliser un tuyau en caoutchouc de Ø intérieur 15 mm. marqué N.F. pour raccorder la canalisation de gaz à
6
fig. 12
fig. 13 fig. 13/A
fig. 14 fig. 15
fig. 16 fig. 17
Page 7
7
l’about porte-caoutchouc “gaz naturel” (vissé sur le cou­de de raccordement). Le tuyau caoutchouc doit être en­tièrement visible.
Butane - Propane
Utiliser un tuyau en caoutchouc du type “butane”, marqué N.F., pour le raccordement entre la bouteille (ou la cana­lisation) et l’about porte-caoutchouc “butane” (vissé sur le coude de raccordement). Le tuyau caoutchouc doit être entièrement visible.
RACCORDEMENT PAR TUYAU FLEXIBLE A EM­BOUTS MECANIQUES
Enlever l’about porte-caoutchouc et raccorder sur le coude fi­leté (ne pas oublier de mettre en place le joint d’étanchéité).
En aucun cas le tuyau ne doit passer d’un côte à l’autre de l’appareil, ceci afin d’éviter que l’augmen­tation de la température dans la partie arrière du four ne l’abîme. CHANGEMENT DE GAZ POUR LES DIFFERENTS MODELES
Pour régler la cuisinière sur un type de gaz différent de celui en dotation, il faut remplacer les injecteurs de tous les brûleurs, régler l’arrivée d’air et les ralentis. Avant de prodéder à ces opérations, il est nécessaire de débran­cher l’appareil de façon à éviter tout contact accidentel.
CHANGEMENT DES INJECTEURS POUR LES DIFFERENTS TYPES DE GAZ a) brûleurs de table:
- enlever les grilles, les divi­seurs de flamme et les tètes des brûleurs
- dévisser les vis latérales an­térieures du plan de travail et le soulever (voir fig. 12)
- dévisser les vis “F” qui fixent individuellement les brûleurs (fig. 18)
- choisir sur le tableau figurant sur le porte-injecteur, en vé­rifiant l’indication correspon­dante marquée sur l’injecteur, celui qui est approprié pour chaque brûleur et pour le type de gaz désiré.
- dévisser à l’aide d’une clé de 7 mm les injecteurs qui sont montés sur les robinets. Les remplacer par les in­jecteurs appropriés et revisser sans forcer.
- en laissant le plan de travail soulevé, replacer les têtes et les chapeaux des brûleurs
- effectuer le réglage d’air primaire et du ralenti comme indiqué au chapitre “Réglage de l’air aux brûleurs”
b) brûleur four.
- enlever le plateau inférierur du four
- enlever la vis qui fixe le brûleur au fond du four, extrai­re le brûleur et, avec une clé à pipe de 7 mm, dévisser l’injecteur. Il suffit d’enlever la vis antérieure “D” qui fixe le brûleur au fond pour atteindre l’injecteur (fig. 19). Après avoir monté linjecteur approprié, remonter de nouveau le brûleur four.
c) brûleur grilloir:
- enlever la vis qui fixe le brûleur grilloir au plafond du four. Par la vis antérieure “D” (fig. 19).
- changer l’injecteur en prodédant comme pour le brûleur du four
Lorsque les injecteurs de tous les brûleurs ont été rem­placés, il est conseillé de placer les injecteurs démontés dans le sachet appropié et de les conserver.
IMPORTANT: Contrôler que la pression du gaz entrant dans la cui­sinière est bien celle demandée: Gas liquide 28 mbar
- Gaz méthane 20 mbar
REGLAGE DE L’AIR AUX BRULEURS
Le réglage de l’air est très important puisqu’il permet d’ob­tenir une combustion correcte et un rendement maximum des brûleurs. Si la flamme a tendance à décoller du brûleur, il y a excés d’air, des pointes jaunes signalent une insuffi­sance d’air. Pour ce réglage, procéder de la façon suivante:
- pour les brûleurs du plan, dévisser la vis B et faire tour-
ner le collier C afin d’ouvrir ou de fermer les passages de l’air jusu’à obtenir une flamme correcte, d’ardée et de couleur bleue (fig. 18) Les côtes approximatives d’ouverture d’air primaire sont
indiquées sur le tabelau ci-dessous: A la fin des opérations de réglage, les vis B, et D de fixa­tion des brûleurs, doivent être serrées à fond.
REGLAGE DES RALENTIS (DEBIT REDUIT) Réglage du ralenti des brûleurs du plan de travailet du four sans thermostat:
- allumer un brûleur à la fois, en position maximum, enle-
ver la manette à l’aide d’un tournevis, dévisser de 3
tours environ la vis H minimum placée à l’intérieur de la
tige, tourner le robinet vers la gauche jusqu’à la position
réduite du débit de gaz (fig. 20). Avec le gaz butane ou
propane, la vis sera serrée à fond. ces vis sont percées,
et montées sur le robinet selon le type des brûleurs. Les
robinets ont un repèer coloré (voir tableau cidessous):
Brûleur Rapide R
1
diamètre 0,42 mm jaune
Brûleur Rapide R
2
diamètre 0,38 mm vert Brûleur Semi-rapide B diamètre 0,34 mm bleu Brûleur Auxiliaire A diamètre 0,28 mm rouge Brûleur Poissonnière P - Ø130 diamètre 0,44 mm noir Brûleur Kwali BK diamètre 0,55 mm blanc
fig. 18
GRILL
FOUR
fig. 19
Type de brûleur G30-29 mbar G31-37 mbar G20-20 mbar
G25-25 mbar
Rapide R1 18 mm 16 mm 11 mm
Rapide R2 16 mm 14 mm 13,5 mm
Semi-rapide B 6 mm 5 mm 3,5 mm
Auxiliaire A 5 mm 3,5 mm 1 mm
Poissoniére ø 130 Kwali 18 mm 16 mm 11 mm
Four Ne pas nécessaire aucun réglage d’air
Grill Ne pas nécessaire aucun réglage d’air
fig. 20 fig. 21
Page 8
Réglage du ralenti du brûleur four avec thermostat:
- enlever le fond du four, allumer au maximum le brûleur, fermer la porte du four et attendre 10 minutes. Enlever la manette et dévisser la vis du minimum H placée dans la tige du robinet thermostatique. Remettre en place la manetet et la tourner jusqu’à la position de minimum. Enlever la manette et régler la vis du ralenti jusqu’à ob­tenir una flamme réduite mais stable même à la suite de brusques passages du maximum au minimum et de ra­pides fermetures de la porte (fig. 21)
- le brûleur du grill n’a pas de règlage de ralenti.
Il est toujours préférable de ne pas régler les ralentis trop bas, pour éviter qu’un brûleur ne s’éteigne accidentellement.
TABLEAU DES CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Les débits nominaux sont calculés avec le pouvoir calo­rifique supérieur du gaz 15°C - 760 mm Hg
AVANT D’APPELER LE SERVICE ASSISTANCE
Si l’appareil ne fonctionne pas correctement, avant d’appe­ler le service d’assistance technique. CONTROLER les points suivants:
L’arrivée du gaz ne semble pas normale, assurez vous que:
- les orifices du diffuseur de flamme des brûleurs ne soient pas obstrués
- dans la bouteille qu’il y est encore du gaz
- le régulateur de perssion fonctionne
- le robinet de la bouteille soit bien ouvert
ODEUR DE GAZ DANS LA PIECE
s’assurer que:
- le robinet ne soit pas resté ouvert
- le tuya d’alimentation du gaz soit bien en place et en bon état; se rappeler de respecter la date limite d’utilisation.
NE CHERCHER JAMAIS UNE FUITE DE GAZ AVEC UNE ALLUMETTE, VERIFIER L’ETANCHEITE AVEC DE L’EAU SAVONNEUSE LE FOUR ET LE GRILL NE CHAUFFENT PAS
S’assurer que la manette du four soit en position de fonctionne­ment
TEMPS DE CUISSON TROP LONG
Contrôler que la température affichée soit la plus exacte pour l’aliment à cuire.
FUMEE DANS LE FOUR
Nous vous conseillons de le nettoyer après chaque cisson. Pendant la cuisson des viandes des gouttes de gras salissent les parois, si elles ne sont pas nettoyées elles causeront de la fumée et une odeur désagréable pendant la cuisson successive. Si après tous les contrôles indiqués ci-dessus l’appareil ne fonction­ne pas, appeler le centre assistance le plus près, donnez-lui toutes les indications utiles: modéle, numéro du matricule de production.
BUTANE PROPANE GAZ NATUREL GRONIGUE
G30 - 29 mbar G31 - 37 mbar G20 - 20 mbar G25 - 25 mbar
TYPE DE BRÛLEUR
Brûleur Rapide R1 3100 730 85 225 85 220 125 290 125 341 Brûleur Rapide R2 2750 670 80 199 80 195 120 261 120 305 Brûleur Semi-Rapide B 1650 500 62 119 62 117 90 157 90 182 Brûleur Auxiliaire A 930 310 48 68 48 66 68 89 68 103 Brûleur Poissonière ø 130 3600 830 92 260 92 255 140 343 140 400 Brûleur Kwali (triple couronnes) BK 4000 1040 95 290 95 285 145 380 145 443
BRULEURS FOUR ET GRILLOIR
Four avec robinet 2450 950 72X 167 72X 164 100Y 219 103Y 255 Four avec thermostat 3100 950 85 225 85 221 115Y 295 121F2 343 Grilloir 2000 - 70 145 70 143 102Z 190 105Z 221
ABOUT GAZ BUTANE GAZ NATUREL
ø injector 1/100 mm
dèbit g/h
ø injector 1/100 mm
dèbit g/h
ø injector 1/100 mm
dèbit g/h
ø injector 1/100 mm
dèbit g/hI
Debit calorifique
nominal W - MAX
Debit calorifique
nominal W - MIN
2.12VBW020640
ED. 06/2003
FR
spazio
per targa dati
Loading...