BEWAN E85Plus User Manual [fr]

Sommaire
Avant de commencer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3
Contenu de la boîte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3
Précautions d’utilisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .4
Assistance technique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .5
Configuration requise . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .5
Voyants lumineux et connecteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .6
Raccordement de l’adaptateur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .7
Types d’applications . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .9
Installation de l’utilitaire (optionnelle) . . . . . . . . . . . . . . . .10
Installation logicielle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .10
Configuration de l’utilitaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .13
Onglet “Général” . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
Onglet “Sécurité” . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
Onglet “QoS” . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16
Onglet “A propos” . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16
Onglet “Diagnostics” . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17
Configuration des ordinateurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .18
Configuration sous Windows . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .18
Configuration sous Mac OS X . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .22
Déclaration de conformité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .24
Dispositions légales
Les conditions d’utilisation de la Documentation (la description fonctionnelle, les instructions d’installation et d’utilisation du Logiciel sur support papier ou électronique, rédigée en langue française) sont décrites dans le contrat et les licences de Logiciel et sont applicables :
au Client utilisant le Logiciel soit en l’ayant acquis directement auprès de Bewan systems (ci-après dénommée « Bewan »), soit par l’intermédiaire d’Opérateurs (tout opérateur de communications électroniques passant commande de Produits ou de Services auprès de Bewan qui fournit au Client Final un Produit ayant fait l’objet de transformation en vue d’en faire un produit de l’opérateur) ou de Distributeurs (l’intermédiaire qui fournit en l’état le Produit au Client Final),
quelle que soit la domiciliation du Client (Client Final ou Client : le titulaire final du Produit).
Les présentes conditions sont régies par le droit français.
La Documentation est soumise aux règles du droit de la propriété intellectuelle.
Le nom de marque de l’auteur ainsi que la marque du Produit ou du Logiciel sont protégés au titre du droit de la propriété intellectuelle.
Le Client bénéficie d’un droit non exclusif et non cessible d’utilisation de la Documentation (consultation, mais en particulier pas de reproduction ni de diffusion à titre commercial ou non, à titre gracieux ou onéreux, y compris en prêt, ni de traduction, ni d’adaptation), suivant la destination du Produit et/ou du Logiciel et dans les conditions décrites dans le contrat de licence de Logiciel ou le contrat de vente du Produit.
La Documentation pourra être adaptée par Bewan dans le cadre de la garantie du Produit et/ ou du Logiciel, dans le cadre des conditions générales de garantie que le Client aura acceptées.
Le Client reçoit la Documentation en l’état et accepte une exonération totale de la responsabilité pour tout dommage, direct ou indirect, sur la Documentation du Produit et/ou du Logiciel, et plus particulièrement sur les Documentations des Logiciels Libres et des Logiciels Tiers.
Copyright © 2009, Bewan systems. Tous droits réservés. Edition novembre 2009.
Bewan systems est une marque déposée.
Microsoft et Windows sont des marques déposées de Microsoft Corporation aux Etats-Unis et/ou dans d’autres pays.
Macintosh est une marque d’Apple Computer, Inc. déposée aux Etats-Unis et dans d’autres pays.
De même, les noms des produits cités dans ce manuel à des fins d’identification peuvent être des marques commerciales, déposées ou non par leurs propriétaires respectifs.
Le matériel que vous avez acheté ne doit pas être jeté avec les ordures ménagères. Vous devez le rapporter à votre distributeur, en cas de remplacement, ou le déposer dans un point de collecte approprié pour le traitement, la valorisation ou le recyclage des déchets EEE (Equipements Electriques et Electroniques). Vous faîtes ainsi un geste pour l’environnement, en contribuant à la préservation des ressources naturelles et à la protection de la santé humaine.
Avant de commencer
Félicitations, vous venez d’acquérir l’adaptateur Bewan Powerline E85 permettre de créer facilement un réseau local à la maison ou au bureau sans avoir à poser de nouveaux câbles. La technologie CPL (Courant Porteur en Ligne) utilise le réseau électrique déjà existant afin de relier de manière simple et rapide des matériels disposant d’une interface Ethernet (ordinateurs, imprimantes, routeurs, consoles de jeux, scanners,...).
Vous pouvez ainsi facilement échanger des fichiers, partager une imprimante, partager une connexion Internet haut débit (via l’ADSL ou le câble) ou encore jouer en réseau (liaison de consoles de jeux).
Les performances ont un débit théorique maximum de 85 Mbps*.
Aucun pilote n’est requis pour faire fonctionner l’adaptateur puisque l’ordinateur, quel que soit son système d’exploitation, possède déjà tous les composants nécessaires au bon fonctionnement de la connexion.
L’utilitaire fourni (fonctionnant uniquement sous Windows) vous permet de modifier le mot de passe de votre réseau et de contrôler la qualité de la ligne.
Contenu de la boîte
Dans la boîte, vous devez trouver les éléments suivants :
1 adaptateur pour le Bewan Powerline E85
• Bewan Powerline E85
ce Guide de l’utilisateur,
1 câble Ethernet RJ45 pour le Bewan Powerline E85
Plus
Duo garanti(s) 2 ans,
RJ45 pour le pack Bewan Powerline E85 adaptateur(s) au matériel Ethernet,
un CD-ROM Bewan Powerline contenant l’utilitaire de l’adaptateur pour Windows,
une carte contenant les Conditions Générales de Garantie du produit.
Plus
Single ou 2 adaptateurs pour le pack
Plus
Plus
Single ou 2 câbles Ethernet
Duo, permettant de relier l’(es)
Plus
. Il va vous
Remarque : si l’un de ces éléments manque ou est endommagé, prenez contact
)
avec votre revendeur ou avec le service client de Bewan.
* le débit réel varie en fonction de multiples facteurs
Guide de l’utilisateur
3
Précautions d’utilisation
Lisez attentivement les instructions de sécurité suivantes avant d’installer ou d’utiliser l’adaptateur. Veillez à respecter scrupuleusement les précautions d’emploi.
Emplacement
Evitez d’utiliser, de placer et de conserver l’adaptateur dans des endroits exposés à des
• températures élevées ou près de sources de chaleur. Des températures élevées risquent de déformer le boîtier. La température maximum ne doit pas dépasser 40°C.
Evitez d’installer l’adaptateur dans un endroit humide et poussiéreux.
N’obturez jamais les fentes et ouvertures présentes sur l’adaptateur qui servent à l’aération et au dégagement de la chaleur.
L’emplacement de la prise de courant secteur doit être facilement accessible.
Conservez l’adaptateur hors de portée des enfants.
Entretien et maintenance
Veillez à ne pas ouvrir, désassembler ou modifier une partie de l’adaptateur. Les
• inspections internes, les modifications et les réparations doivent être impérativement effectuées par des techniciens agréés et qualifiés. L’ouverture de l’adaptateur ou toute modification interne entraînera la perte de la garantie.
Pour nettoyer l’adaptateur, débranchez-le de la prise secteur.
• N’utilisez pas certains produits chimiques pouvant endommager les matières plastiques. N’utilisez pas de substances contenant de l’alcool, du benzène, du diluant ni d’autres produits inflammables.
Ne mettez pas l’adaptateur en contact avec de l’eau ou d’autres liquides. Aucun liquide
• ne doit pénétrer à l’intérieur de l’adaptateur. Si la partie externe entre en contact avec un liquide, essuyez-le à l’aide d’un chiffon doux et absorbant.
Alimentation et câbles
N’utilisez pas votre adaptateur pendant un orage.
La tension secteur doit correspondre aux indications figurant sur la plaque signalétique
• de l’adaptateur.
Pour brancher vos matériels, utilisez toujours le câble Ethernet fourni.
Veillez à ce que le(s) câble(s) Ethernet soi(en)t dans une position qui évite que
• quelqu’un puisse trébucher ou marcher dessus.
Lorsque vous débranchez le(s) câble(s) Ethernet, tenez la partie solide. En tirant sur la
• partie flexible, vous pouvez denuder le fil.
Débranchez immédiatement l’adaptateur si celui-ci se mettait à dégager de la fumée.
4
Guide de l’utilisateur
Assistance technique
Le Bewan Powerline E85 de simplicité, afin de pouvoir être utilisés tant par les particuliers que par les professionnels.
Néanmoins, si vous rencontrez des difficultés conseillons :
de vous rendre tout d’abord sur le site Web de Bewan (http://www.bewan.fr) pour
• consulter les FAQs et Tutoriaux propres au produit ou consulter le Support en ligne dans la partie Assistance / Support en ligne.
de contacter ensuite, si nécessaire, l’assistance téléphonique sur le matériel assurée par
• le
Support Technique de Bewan au
Audiotel 0,34 € TTC/min).
Remarque : pour bénéficier des mises à jour du produit, consultez également le
)
site Web de Bewan.
Plus
et sa documentation ont été conçus dans un souci
lors de l’installation, nous vous
08 92 16 22 92* (Coût de la communication : tarif
Configuration requise
Pour que l’adaptateur fonctionne, le protocole TCP/IP doit être installé sur les ordinateurs qui composent le réseau.
Remarque : l’ordinateur ou le matériel auquel vous voulez relier le Bewan
)
Powerline E85 adaptateur réseau.
Pour configurer l’adaptateur via l’utilitaire, votre ordinateur doit répondre aux exigences suivantes :
1. Votre ordinateur possède un port Ethernet et un lecteur de CD-ROM.
2. Votre ordinateur fonctionne sous Windows XP, Windows Vista ou Windows 7.
3. Configuration minimum pour PC : Pentium III 300 MHz, avec 128 Mo de RAM.
Plus
doit avoir un port Ethernet, c’est-à-dire une carte réseau ou un
* depuis la France uniquement. Voir les horaires d’ouverture sur www.bewan.fr
Guide de l’utilisateur
5
Voyants lumineux et connecteur
Le Bewan Powerline E85 à tout moment l’état de la connexion et permettent éventuellement de diagnostiquer un défaut de fonctionnement.
Voyant Etat Description
Power
Activité
Powerline
Activité
Ethernet
Le port ETHERNET sert à connecter un ordinateur ou un autre matériel muni d’une interface Ethernet (routeur, switch, imprimante, scanner...).
Plus
possède trois voyants lumineux. Ces voyants vous indiquent
Allumé
Lorsque l’adaptateur est branché sur une prise électrique.
Allumé
Lorsqu’un autre adaptateur est détecté sur le réseau CPL.
Clignotant
Allumé
Lors de la transmission des données sur le réseau.
Lorsqu’un ordinateur ou un autre matériel disposant d’une interface Ethernet est raccordé au port Ethernet de l’adaptateur.
Clignotant
Lorsque des données sont émises ou reçues.
6
Guide de l’utilisateur
Mise en place de l’adaptateur
Vous trouvez dans ce chapitre une description détaillée de la procédure d’installation du Bewan Powerline E85 de l’adaptateur. Aucun pilote n’est requis pour faire fonctionner l’adaptateur.
En revanche, un utilitaire est fourni (fonctionnant uniquement sous Windows) si vous souhaitez changer le mot de passe réseau ou contrôler la qualité de la ligne.
Remarque : avant de brancher votre adaptateur, veillez à noter son identifiant
)
(appelé“DEVICE PASSWORD”) imprimé sur l’étiquette apposée sur l’adaptateur avec le format suivant : XXXX-XXXX-XXXX-XXXX. Celui-ci vous sera utile si vous souhaitez ensuite renforcer la sécurité de votre réseau.
Attention :
Le branchement de l’adaptateur sous une tension différente endommagera
• le produit et annulera la garantie.
Une longueur de ligne électrique trop importante peut perturber le
• signal et jouer sur la qualité et la performance du réseau.
Il est préférable également, pendant un transfert de données, de ne
• pas faire fonctionner des appareils électriques de forte puissance ne possédant pas de système antiparasites. Ils peuvent, en effet, ajouter des bruits et être une source potentielle d’interférences.
Plus
. L’installation physique du matériel suffit au fonctionnement
Raccordement de l’adaptateur
L’installation physique est extrêmement simple. Pour que le réseau CPL fonctionne, vous devez installer au minimum deux adaptateurs. Procédez comme suit :
1. Munissez-vous du câble Ethernet (gris) fourni dans l’emballage. Raccordez une extrémité de ce câble au port ETHERNET de l’adaptateur et l’autre extrémité au connecteur RJ45 de votre ordinateur ou de tout autre matériel Ethernet (routeur, imprimante, switch, scanner...).
Plus
2. Branchez ensuite le Bewan Powerline E85
Remarque : pour optimiser les performances, nous vous conseillons de
)
préférence de ne pas brancher l’adaptateur sur un prolongateur électrique (rallonge) ou une multiprise.
sur une prise de courant.
3. Répétez l’opération pour l’installation des autres adaptateurs. A l’autre bout du réseau, connectez désormais un second adaptateur (à un autre ordinateur,...). Votre réseau CPL est désormais créé. Le voyant PL-ACT s’allume.
Guide de l’utilisateur
7
Remarques :
)
Si vous possédez un compteur numérique, les liaisons au sein du réseau local ainsi
• créé ne peuvent pas se poursuivre en amont du compteur. Par exemple, même si votre voisin de palier utilise le CPL, il ne pourra pas accéder à vos données à travers le courant électrique.
La distance entre deux adaptateurs doit être inférieure à 200 mètres.
Paramètres nécessaires à vérifier
Maintenant que vous avez correctement branché vos adaptateurs, vous devez vérifier la configuration des ordinateurs qui composent le réseau. En effet, pour que les ordinateurs puissent communiquer à travers le réseau CPL, ils doivent se trouver dans le même plan d’adressage.
Si un serveur DHCP est activé sur le réseau (via un routeur par exemple), vous pouvez demander à ce dernier d’attribuer automatiquement une adresse IP à chacun de vos ordinateurs.
En revanche, si votre réseau ne dispose pas de serveur DHCP (ou si vous l’avez désactivé), vous devez assigner des adresses IP fixes à votre ordinateur et à tous ceux connectés sur le même réseau. Reportez-vous au chapitre « Configuration des ordinateurs » page 18, pour avoir une explication plus détaillée du principe de configuration.
8
Guide de l’utilisateur
Types d’applications
Application 1 : transfert de fichiers et partage d’imprimante
Ci-dessous un exemple de connexion de deux ordinateurs sur un réseau et le partage d’une imprimante grâce à deux adaptateurs. Dans ce type de configuration, sans serveur DHCP disponible sur le réseau CPL, pour que les ordinateurs se connectent, une adresse IP fixe différente doit être attribuée à chacun d’entre eux.
Application 2 : partage d’une connexion Internet et jeux en réseau
L’adaptateur peut aussi vous permettre de profiter d’Internet et des jeux en réseau. Si votre carte réseau est correctement configurée (adresse IP fixe ou dynamique, passerelle avec l’adresse IP du routeur), l’ordinateur est immédiatement reconnu et prêt à recevoir des e-mails, surfer sur Internet, télécharger des fichiers et partager des dossiers avec d’autres éventuels ordinateurs sur le réseau.
Guide de l’utilisateur
9
Installation de l’utilitaire (optionnelle)
Attention : l’installation de l’utilitaire Bewan Powerline E85 pas obligatoire. L’utilitaire est nécessaire uniquement pour renforcer la sécurité de votre réseau CPL en permettant la modification du mot de passe réseau.
L’utilitaire s’installe uniquement sous Windows.
Par défaut, les adaptateurs utilisent le mot de passe réseau HomePlug.
Grâce à l’utilitaire Bewan Powerline, vous pouvez attribuer un nouveau mot de passe à l’adaptateur relié à votre ordinateur (adaptateur local), mais aussi aux adaptateurs distants. Pour ces derniers, vous devez connaître au préalable l’identifiant de chacun d’entre eux. Ainsi, seuls les adaptateurs connus, c’est-à-dire ceux dont les identifiants ont été saisis et validés, pourront être modifiés à distance.
Pour éviter d’avoir à débrancher les adaptateurs présents sur votre réseau CPL, nous vous conseillons de noter préalablement l’identifiant (“DEVICE PASSWORD”) imprimé sur chaque adaptateur.
Plus
n’est
Installation logicielle
Procédez comme suit :
1. Démarrez votre ordinateur, puis insérez le CD-ROM Bewan Powerline dans votre lecteur.
Si la configuration du PC l’autorise, le programme d’installation est lancé automatiquement. Si ce n’est pas le cas, exécutez le programme autorun.exe qui se trouve à la racine du CD-ROM.
2. Cliquez sur Utilitaire, puis sur l’icône correspondante.
3. Le programme d’installation se lance alors. Cliquez sur Suivant.
4. Le programme d’installation vous indique ensuite la version de l’utilitaire que vous allez installer. Cliquez sur Suivant.
5. Lisez attentivement le contrat de licence. Sélectionnez l’option Je suis d’accord avec les termes et conditions ci-dessus, puis cliquez sur Suivant.
10
Guide de l’utilisateur
6. Cliquez sur Suivant pour installer les fichiers de l’utilitaire dans le dossier par défaut.
7. Cliquez sur Oui pour créer le répertoire de destination.
8. Cliquez ensuite sur Démarrer pour lancer l’installation. La copie des fichiers
s’effectue.
Guide de l’utilisateur
11
9. Une fenêtre vous indique que l’utilitaire a bien été installé. Cliquez sur Quitter.
10. Redémarrez ensuite votre ordinateur pour finaliser l’installation.
11. Pour lancer l’utilitaire, cliquez sur démarrer, pointez sur Tous les programmes, Bewan Powerline, puis cliquez sur Utilitaire Bewan Powerline. La fenêtre de
l’utilitaire apparaît.
Remarque : pour lancer l’utilitaire, vous pouvez également effectuer un double-
)
clic sur l’icône Utilitaire Bewan Powerline présente désormais sur le bureau.
Reportez-vous désormais à la section suivante « Configuration de l’utilitaire ».
12
Guide de l’utilisateur
Configuration de l’utilitaire
Onglet “Général”
Lorsque vous avez branché vos adaptateurs, l’onglet Général fournit des informations sur le réseau CPL et vous rend compte notamment de la qualité de la liaison (débit).
Il vous indique tout d’abord les caractéristiques du matériel CPL connecté directement à votre ordinateur (nom et adresse MAC). Pour des produits HomePlug 14 Mbps, le matériel est dénommé Ethernet. S’il s’agit d’un Bewan Powerline E85 Turbo est précisée.
Remarques :
)
Le message Connexion activée Turbo (suivi de l’adresse MAC de l’adaptateur) confirme la détection du Bewan Powerline E85
Plus
à votre ordinateur. Vous êtes
maintenant prêt à le configurer.
Dans la plupart des cas, un seul adaptateur apparaît, celui connecté directement à
• votre ordinateur. Si plusieurs apparaissent (par exemple si vous avez également un matériel USB), sélectionnez l’un d’entre eux, puis cliquez sur Connexion.
Il vous indique aussi la liste de tous les autres matériels CPL détectés sur votre réseau et identifiés par leur adresse MAC.
Plus
, la mention
Remarque :
)
Pour des produits HomePlug 14 Mbps, qui seraient également disponibles sur le
• réseau CPL, l’icône apparaît afin de bien les distinguer.
Si un adaptateur n’apparaît pas dans la liste, veuillez vous assurer que son mot de
• passe réseau n’a pas été modifié (reportez-vous à l’onglet « Sécurité »). Si c’est le cas, il ne pourra pas communiquer avec le réseau actuel.
Guide de l’utilisateur
13
Modification du nom de l’adaptateur
Vous avez la possibilité de modifier le nom de l’adaptateur et ainsi lui attribuer un nom plus explicite (exemple : emplacement du matériel sur le réseau).
1. Sélectionnez votre adaptateur.
C
liquez sur le bouton Renommer.
2.
3. Saisissez le nouveau nom que vous souhaitez donner à l’adaptateur.
Sécurisation du réseau par les identifiants
Pour sécuriser votre réseau, outre le mot de passe réseau (reportez-vous à la section « Onglet Sécurité » page 15), vous pouvez également saisir l’identifiant propre à chaque Bewan Powerline E85 (appelé "DEVICE PASSWORD") est indiqué sur l’adaptateur. Vous interdisez ainsi l’accès aux adaptateurs dont les identifiants n’ont pas été spécifiés.
Pour saisir cet identifiant, procédez comme suit :
1. Sélectionnez votre adaptateur.
Cliquez sur le bouton Entrer l’identifiant.
2.
3. Une fenêtre apparaît. Dans la rubrique Identifiant, saisissez l’identifiant ("DEVICE
PASSWORD") imprimé sur l’adaptateur.
Cliquez ensuite sur OK. Une fenêtre de
4. confirmation apparaît si l’identifiant est correct.
5. L’identifiant validé est désormais présent dans la colonne correspondante.
Plus
. Cet identifiant de la forme XXXX-XXXX-XXXX-XXXX
Procédez ainsi pour chaque adaptateur que vous désirez gérer. Ainsi, seuls les adaptateurs connus, dont les identifiants ont été saisis et validés, pourront accéder au réseau CPL et communiquer entre eux.
14
Guide de l’utilisateur
Onglet “Sécurité”
Par défaut, tous les matériels Bewan Powerline E85 passe réseau HomePlug.
Remarque : l’utilisateur peut toujours réinitialiser l’adaptateur avec le mot de
)
passe par défaut, soit en écrivant HomePlug, soit en cliquant sur le bouton Par défaut (Réseau public).
L’onglet Sécurité vous permet d’attribuer un nouveau mot de passe à l’adaptateur connecté à votre ordinateur (bouton Adaptateur local) ou bien à tous les adaptateurs branchés sur le réseau (bouton Tous les adaptateurs).
Cela signifie que vous n’avez pas besoin alors de raccorder chaque adaptateur de votre réseau à votre ordinateur pour le configurer.
Remarques :
)
Votre mot de passe doit comporter de 4 à 24 caractères.
Il est impératif de tenir compte des majuscules et des minuscules.
Choisissez un mot de passe que vous pourrez mémoriser facilement. Ce mot de
• passe sera nécessaire si vous souhaitez ajouter d’autres adaptateurs.
Plus
sont configurés avec le mot de
Guide de l’utilisateur
15
Attention : nous vous conseillons vivement de commencer par changer le mot de passe des adaptateurs distants avant de mettre à jour l’adaptateur raccordé à votre ordinateur. Dans le cas inverse, tous les autres adaptateurs détectés préalablement dans l’onglet Général ne pourront plus communiquer ou répondre à l’ordinateur car ils auront alors un mot de passe réseau différent.
Onglet “QoS”
L’onglet QoS vous permet de rendre prioritaires certains services sur votre réseau CPL. Parmi les trois services proposés, sélectionnez le type de flux que vous souhaitez privilégier. Cliquez ensuite sur le bouton Appliquer.
Onglet “A propos”
L’onglet A propos vous permet de désactiver la recherche automatique des adaptateurs présents sur votre réseau. Si vous souhaitez privilégier la recherche manuelle, dans l’encadré Préférences, décochez la case Recherche automatique.
Dans l’onglet Général, pour rafraîchir désormais la liste des adaptateurs présents sur votre réseau, cliquez sur le bouton Rechercher.
16
Guide de l’utilisateur
Onglet “Diagnostics”
L’onglet Diagnostics vous fournit la liste de tous les autres matériels CPL détectés sur votre réseau et identifiés par leur adresse MAC.
Remarque : si un adaptateur n’apparaît pas dans la liste, il est possible que son
)
mot de passe réseau soit différent. Veuillez le mettre à jour (reportez-vous à l’onglet Sécurité).
Suppression d’un identifiant
Si vous souhaitez supprimer l’identifiant d’un adaptateur, procédez comme suit :
1. Sélectionnez l’adaptateur concerné, puis cliquez sur le bouton Effacer.
2. Une fenêtre de confirmation apparaît. Cliquez sur Oui.
Guide de l’utilisateur
17
Configuration des ordinateurs
Pour connecter deux ordinateurs à travers le réseau CPL, vérifiez leur configuration TCP/ IP. Selon l’activation ou non d’un serveur DHCP sur le réseau, la configuration varie.
Si le réseau existant dispose déjà d’un serveur DHCP, vous pouvez demander à celui­ci d’attribuer automatiquement une adresse IP à vos ordinateurs. En revanche, si vous ne disposez pas de serveur DHCP (ou si vous l’avez désactivé), vous devez assigner manuellement une adresse IP fixe.
Nous documentons ici la configuration des ordinateurs fonctionnant sous les systèmes d’exploitation suivants : Windows XP, Windows Vista, Windows 7 et Mac OS X.
Remarque : nous considérons ici que les ordinateurs disposent de cartes
)
Ethernet et que le protocole TCP/IP est déjà installé. Pour toute question relative à l’installation et au fonctionnement des cartes Ethernet, veuillez vous reporter à la documentation fournie par le constructeur de celles-ci.
Configuration sous Windows
Adresse IP fixe
Si votre réseau ne dispose pas d’un serveur DHCP, vous devez donc attribuer une adresse IP fixe à votre ordinateur et à tous ceux connectés au réseau, procédez comme suit :
1. Sous Windows XP, cliquez sur démarrer, pointez sur Paramètres, puis cliquez sur Panneau de configuration.
Sous Windows Vista ou Windows 7, cliquez sur démarrer, puis sur Panneau de configuration.
2. Sous Windows XP, cliquez sur Connexions réseau et Internet, puis sur Connexions réseau.
Sous Windows Vista, effectuez un double-clic sur Centre Réseau et partage. Dans le menu de gauche, cliquez sur Gérer les connexions réseau.
Sous Windows 7, cliquez sur Réseau et Internet, puis sur Centre Réseau et
partage. Dans le menu de gauche, cliquez sur Modifier les paramètres de la carte.
3. Effectuez un clic droit sur Connexion au réseau local, puis sélectionnez Propriétés
dans le menu.
4.
Sélectionnez l’élément Protocole Internet (TCP/IP) (Windows XP) ou Protocole
Internet version 4 (TCP/IPv4) (Windows Vista ou 7), puis cliquez sur Propriétés.
5. Sélectionnez l’option Utiliser l’adresse IP suivante.
18
Guide de l’utilisateur
6. Dans la rubrique Adresse IP, entrez l’adresse IP que vous avez décidé d’attribuer au PC (par exemple, “192.168.1.2”).
En cas de doute sur ces points, vous devez prendre conseil auprès d’un spécialiste réseaux.
Important :
)
L’adresse IP du PC doit impérativement être comprise dans la même plage
• d’adressage que celle des autres ordinateurs du réseau.
L’adresse IP du PC doit être unique, c’est-à-dire différente de celle des autres
• équipements présents sur le réseau local (autres ordinateurs, routeur…).
L’adresse IP du PC doit appartenir à une plage réservée aux réseaux privés. En
• effet, votre réseau local ne doit pas utiliser des adresses réservées à Internet. Cela provoquerait des problèmes dans le cadre de la connexion de votre réseau à Internet.
7. Dans la rubrique Masque de sous-réseau, entrez la valeur du masque de sous-réseau correspondant, soit “255.255.255.0”.
8. Cliquez sur OK afin de valider les modifications.
Guide de l’utilisateur
19
Adresse IP dynamique
Si votre réseau dispose d’un serveur DHCP, ce dernier assigne dynamiquement des adresses IP aux ordinateurs du réseau. Procédez comme suit :
1. Sous Windows XP, cliquez sur démarrer, pointez sur Paramètres, puis cliquez sur Panneau de configuration.
Sous Windows Vista ou Windows 7, cliquez sur démarrer, puis sur Panneau de configuration.
2. Sous Windows XP, cliquez sur Connexions réseau et Internet, puis sur Connexions réseau.
Sous Windows Vista, effectuez un double-clic sur Centre Réseau et partage. Dans le menu de gauche, cliquez sur Gérer les connexions réseau.
Sous Windows 7, cliquez sur Réseau et Internet, puis sur Centre Réseau et partage. Dans le menu de gauche, cliquez sur Modifier les paramètres de la carte.
3. Effectuez un clic droit sur Connexion au réseau local, puis sélectionnez Propriétés dans le menu.
4.
Sélectionnez l’élément Protocole Internet (TCP/IP) (Windows XP) ou Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4) (Windows Vista ou 7), puis cliquez sur Propriétés
.
5. Sélectionnez l’option Obtenir une adresse IP automatiquement, puis cliquez sur OK.
20
Guide de l’utilisateur
Passerelle
Pour accéder à Internet à travers le réseau CPL, vous devez indiquer votre passerelle Internet (adresse IP du routeur). Ceci est valable quel que soit le mode d’adressage IP choisi (fixe ou dynamique). Vous pouvez également saisir l’adresse de serveur DNS.
Si vous avez une adresse IP fixe, procédez comme suit :
1. Après avoir saisi l’adresse IP et le masque de sous-réseau correspondant, dans la rubrique Passerelles par défaut, indiquez également l’adresse IP du routeur.
2. Cliquez ensuite sur OK afin de valider les modifications.
Si vous avez une adresse IP dynamique, procédez comme suit :
1. Cliquez sur le bouton Avancé....
2. Dans la zone Passerelles par défaut, cliquez sur Ajouter....
3. Dans la rubrique Passerelle, indiquez l’adresse IP du routeur, puis cliquez sur Ajouter.
4. Cliquez ensuite sur OK dans chacune des fenêtres afin de valider les
modifications.
Guide de l’utilisateur
21
Configuration sous Mac OS X
Adresse IP fixe
Si votre réseau ne dispose pas d’un serveur DHCP, vous devez donc attribuer une adresse IP fixe à votre ordinateur et à tous ceux connectés au réseau. Procédez comme suit :
1. Cliquez sur le menu Pomme, puis sur Préférences Système....
2. Cliquez ensuite sur Réseau.
3. Dans le menu Afficher, sélectionnez Ethernet intégré.
4. Dans le menu Configurer de l’onglet TCP/IP, sélectionnez Manuellement.
5. Dans la rubrique Adresse IP, spécifiez l’adresse IP que vous avez décidé d’attribuer
au Macintosh (par exemple, “192.168.1.2”).
Important :
)
L’adresse IP du Macintosh doit impérativement être comprise dans la même
• plage d’adressage que celle des autres ordinateurs du réseau.
L’adresse IP du Macintosh doit être unique, c’est-à-dire différente de celle des
• autres équipements présents sur le réseau local (autres ordinateurs, routeur…).
L’adresse IP du Macintosh doit appartenir à une plage réservée aux réseaux
• privés. En effet, votre réseau local ne doit pas utiliser des adresses réservées à Internet. Cela provoquerait des problèmes dans le cadre de la connexion de votre réseau à Internet.
22
Guide de l’utilisateur
En cas de doute sur ces points, vous devez prendre conseil auprès d’un spécialiste réseaux.
6. Dans la rubrique Sous-réseau, entrez la valeur du masque de sous-réseau correspondant, soit “255.255.255.0”.
Remarque : pour accéder à Internet à travers le réseau CPL, vous devez
)
indiquer votre passerelle Internet (adresse IP du routeur). Vous pouvez également saisir l’adresse de serveur DNS.
7. Cliquez sur le bouton Appliquer pour sauvegarder les modifications.
8. Dans le menu Préférences Système, cliquez sur Quitter Préférences Système.
Adresse IP dynamique
Si votre réseau dispose d’un serveur DHCP, ce dernier assigne dynamiquement des adresses IP aux ordinateurs du réseau. Procédez comme suit :
1. Cliquez sur le menu Pomme, puis sur Préférences Système....
2. Cliquez ensuite sur Réseau.
3. Dans le menu Afficher, sélectionnez Ethernet intégré.
4. Dans le menu Configurer de l’onglet TCP/IP, sélectionnez Via DHCP.
5. Cliquez sur le bouton Appliquer pour sauvegarder les modifications.
6. Dans le menu Préférences Système, cliquez sur Quitter Préférences Système.
Guide de l’utilisateur
23
Déclaration de conformité
Nom du constructeur : Bewan systems
Adresse : 124, boulevard de Verdun Téléphone : +33 (0)1 43 34 69 20
Code postal : 92400 Télécopie : +33 (0)1 46 91 03 71
Localit é : Courbevoie - France
Identification du produit
- Nom : Bewan Powerline E85
- Nature : Adaptateur CPL
- Référence : BWPLC-E85PLUS
Bewan systems déclare sous son entière responsabilité que le produit décrit ci-dessus est en conformité avec les exigences essentielles de la Directive R&TTE 1999/5/CE sur les équipements hertziens et les équipements terminaux de télécommunications.
Le produit est également conforme aux exigences définies par la Directive 2004/108/CE concernant la compatibilité électromagnétique.
Le produit est conforme aux normes européennes harmonisées suivantes :
EN 55022 (1998) + A1 (2000) + A2 (2003) CISPR/I/257/CD (2008) EN 50412-2-1 (2005) EN 60950-1 (2001) + A11 (2004)
Le marquage CE est apposé sur le produit.
Information supplémentaire : le produit a été testé dans une configuration standard.
Conformité RoHS (Restrictions of Hazardous Substances) :
Bewan systems déclare que le produit est conforme à la Directive RoHS 2002/95/CE de l’Union européenne relative à la limitation de l’utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques : plomb (Pb), cadmium (Cd), mercure (Hg), chrome hexavalent (Cr VI), polybromobiphényles (PBB), polybromodiphényléthers (PBDE).
Date : novembre 2009 Eric Teissandier
Président du Conseil d’Administration
Plus
24
Guide de l’utilisateur
Q-BWPLC-E85PLUS-1
Loading...