BENDIX SD-08-2418F User Manual

Caractéristiques
Caractéristiques
de fonctionnement
de fonctionnement
Dessiccateur d’air et systèmes de réservoir AD-IS® de Bendix® et PuraGuard® AD-IS® (coalescence d’huile)
RES
RÉSERVOIR
RÉGULATEUR (2)
SD-08-2418F
ROBINET DE PURGE
CARTOUCHE DE
DESSICCANT (FORMAT
STANDARD ILLUSTRÉ)
VALVES DE
PROTECTION DE
PRESSION (4)
RÉSERVOIR DE
PURGE
UNL
DISPOSITIF DE
DÉCOMPRESSION
DU RÉGULATEUR (2)
22
SEC
ALIMENTA TION
VERS LE RÉSERVOIR
SECONDAIRE
21
PRI
DÉBIT VERS
RÉSERVOIR PRIMAIRE
FIGURE 1 – DESSICCATEUR D’AIR ET SYSTÈMES DE RÉSERVOIR AD-IS® DE BENDIX® ET PURAGUARD® AD-IS®
(COALESCENCE D’HUILE)
RÉGULATEUR
EXH
ÉCHAPPEMENT
DU RÉGULATEUR
NUMÉRO DE
PIÈCE DU
DESSICCATEUR
D’AIR ESTAMPÉ ICI
SOUPAPE DE SÛRETÉ
BOULONS DE MONTAGE (3)
ALIMENTATION PROVENANT
DU COMPRESSEUR
DESCRIPTION
La fonction du dessiccateur d’air AD-IS® de Bendix (dessiccateur d’air à solution intégrée) et du système de réservoir, ainsi que du dessiccateur d’air à coalescence d’huile PuraGuard de collecter puis d’éliminer les contaminants de forme solide, liquide ou aérosol du système pneumatique avant qu’ils ne pénètrent dans les organes de freinage et de fournir aux véhicules lourds un dessiccateur d’air, un réservoir de purge et un régulateur intégrés, ainsi que plusieurs composants de robinets de charge en un seul module. Ces composants ont été conçus comme un système intégré d’alimentation en air.
®
AD-IS® de Bendix® et du système de réservoir, est
®
CARTOUCHE DE
DESSICCANT
(COALESCENCE D’HUILE
DE PURAGUARD®
ILLUSTRÉE)
RÉCHAUFFEUR /
THERMOSTAT
1
IN
Admission
d’air
ID d’orifi ce
1
IN
21
PRI
22
SEC
24
AUX 1
23
AUX 2
VALVES DE PROTECTION
Orifi ce d’entrée (arrivée d’air) 1
Sortie d’orifi ce de débit (vers le réservoir primaire) 1
Sortie d’orifi ce de débit (vers le réservoir secondaire) 1
Orifi ce de débit auxiliaire (sortie d’air) 4
Orifi ce de débit auxiliaire (sortie d’air) 1
TROUS DE
FIXATION (4)
AUX1
ORIFICES DE DÉBIT
AUXILIAIRE
DE PRESSION (4)
Fonction / raccord Qté
24
(4)
23
AUX2
ORIFICE
DE DÉBIT
AUXILIAIRE
Les systèmes de dessiccateur d’air et de réservoir fournissent de l’air propre et sec aux organes de freinage pour augmenter leur durée de vie et réduire les frais d’entretien. Il n’est plus nécessaire d’effectuer la vidange manuelle quotidienne des réservoirs.
UNL Commande de décompression d’air (régulateur D-2A™)2
RES Pression du réservoir commun (régulateur D-2A™)2
EXH Évacuation du régulateur 1
TABLEAU 1 - DÉSIGNATIONS DES ORIFICES
1
LIT DE
DESSICCANT
FILTRE DE COALESCENCE
D’HUILE (DESSICCATEUR D’AIR
DE COALESCENCE D’HUILE AD-IS®
PURAGUARD® DE BENDIX®)
Remarque 1 :
Le dessiccateur d’air et le piston de purge du système de réservoir AD-IS® de Bendix® sont dotés d’un drain de canal de contrôle de purge, qui permet à toute condensation dans cette zone de circuler à travers le diaphragme situé dans la partie supérieure du piston de purge et de sortir par un canal au milieu du boulon central de l’ensemble de purge pour être drainé. Le drain est fermé pendant le cycle de purge.
CANAL DE
CONTRÔLE
DE PURGE
RÉGULATEUR
ORIFICE DE
DÉCOMPRESSION
ORIFICE
D’ALIMENTATION
COMPRESSEUR
ANTIRETOUR DE
DÉBIT (OUVERTE)
ROBINET DE
PURGE (FERMÉ)
TURBO
MOTEUR
D’ISOLEMENT
(OUVERTE)
SOUPAPE
VALVE
TURBO
SOUPAPE
DE SÛRETÉ
ORIFICE
SECONDAIRE
(SEC)
VOIR LA
REMARQUE 1
A
ORIFICE
PRIMAIRE
(PRI)
VALVES DE
PROTECTION DE
PRESSION
B
RÉSERVOIR
PRIMAIRE
(VERS LES ACCESSOIRES)
C
ORIFICES AUXILIAIRES
D
LE SCHÉMA ILLUSTRE TOUTES LES VALVES
DE PROTECTION DE PRESSION OUVERTES.
ORIFICE DE
PURGE
ROBINET
DE PURGE DU
RÉSERVOIR DE
PURGE
RÉSERVOIR
DE PURGE
RÉSERVOIR
SECONDAIRE
FIGURE 2 – CYCLE DE CHARGE DU SYSTÈME DE DESSICCATEUR D’AIR ET RÉSERVOIR AD-IS® DE BENDIX®
Le dessiccateur d’air de coalescence d’huile PuraGuard®
®
AD-IS
de Bendix® a une apparence identique à celle du
dessiccateur d’air AD-IS
®
, mais contient un média coalescent à l’entrée du lit de dessiccant. Le média coalescent offre un plus haut niveau de fi ltration d’huile que le dessiccateur d’air AD-IS standard. Le dessiccateur d’air de coalescence d’huile PuraGuard AD-IS possède les mêmes fonctions que le dessiccateur d’air AD-IS standard et est utilisé dans des applications où des concentrations d’huiles moins élevées sont requises.
Important! Lors de l’entretien, prendre note que les dessiccateurs d’air AD-IS standard ou leurs cartouches peuvent faire l’objet d’un entretien avec des cartouches de dessiccateur d’air de coalescence d’huile PuraGuard, mais les dessiccateurs d’air de coalescence d’huile ou les cartouches doivent être remplacés par des composants de même qualité.
Remarque : À moins d’indication contraire dans ce manuel, les systèmes de dessiccateur d’air et de réservoir AD-IS renvoient aux systèmes de réservoir et de dessiccateur d’air de coalescence d’huile PuraGuard et standard.
Les valves de protection de pression ont pour fonction de protéger chaque réservoir contre une perte de pression dans l’autre réservoir, ou d’une perte de pression dans un accessoire pneumatique. Chaque valve de protection de pression des systèmes de réservoir et de dessiccateur d’air AD-IS pourrait avoir des paramètres de pression différents, confi gurés en usine, et qui ne doivent pas être modifi és ou réglés.
Le système de réservoir et dessiccateur d’air est composé d’une cartouche de dessiccant « à dévisser » fi xée à un ensemble de base qui contient une soupape de retour de débit, une soupape de sûreté, un réchauffeur et un thermostat,
2
LIT DE
DESSICCANT
FILTRE DE COALESCENCE
D’HUILE (DESSICCATEUR D’AIR
DE COALESCENCE D’HUILE AD-IS
PURAGUARD® DE BENDIX®)
®
RÉGULATEUR
ORIFICE DE
DÉCOMPRESSION
ORIFICE
D’ALIMENTATION
CANAL DE
CONTRÔLE
DE PURGE
ROBINET DE
PURGE (OUVERT)
COMPRESSEUR
SOUPAPE
ANTIRETOUR
DE DÉBIT (FERMÉE)
TURBO
MOTEUR
VALVE
D’ISOLEMENT
TURBO
(FERMÉE)
SOUPAPE
DE SÛRETÉ
ORIFICE
SECONDAIRE
ORIFICE
D’ÉVACUATION
(SEC)
A
ORIFICE
PRIMAIRE
(PRI)
VALVES DE
PROTECTION DE
PRESSION
B
RÉSERVOIR
PRIMAIRE
(VERS LES ACCESSOIRES)
C
ORIFICES AUXILIAIRES
ORIFICE DE
D
ROBINET
DE PURGE DU
RÉSERVOIR DE
PURGE
PURGE
RÉSERVOIR
DE PURGE
RÉSERVOIR
SECONDAIRE
LE SCHÉMA ILLUSTRE TOUTES LES VALVES
DE PROTECTION DE PRESSION OUVERTES.
FIGURE 3 – CYCLE DE PURGE DU SYSTÈME DE DESSICCATEUR D’AIR ET RÉSERVOIR AD-IS® DE BENDIX
des valves de protection de pression, des raccords fi letés d’admission d’air et le robinet de purge.
Le robinet de purge amovible incorpore un mécanisme de robinet de purge et une fonction de coupure par turbocompresseur conçue pour prévenir la perte de pression de « suralimenation » du moteur pendant le cycle de purge du système de dessiccateur d’air et réservoir AD-IS
®
de Bendix®. Pour faciliter l’entretien, tous les ensembles remplaçables peuvent être réparés sans déposer le système de dessiccateur d’air et réservoir du véhicule. Cf. section Entretien préventif.
FONCTIONNEMENT DU DESSICCATEUR D’AIR ET RÉSERVOIR AD-IS GÉNÉRALITÉS
(Cf. Figure 2.)
Les systèmes de dessiccateur d’air et réservoir AD-IS sont conçus pour recevoir de l’air comprimé du compresseur du véhicule, nettoyer et assécher l’air, l’acheminer dans le réservoir primaire du véhicule, puis dans le réservoir secondaire et dans les accessoires et réguler le cycle de charge du compresseur/dessiccateur d’air.
®
DE BENDIX® :
®
3
FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME DE DESSICCATEUR D’AIR ET RÉSERVOIR : GÉNÉRALITÉS
Le système de dessiccateur d’air et réservoir AD-IS® de
®
Bendix
alterne entre deux modes ou « cycles » pendant son fonctionnement : le cycle de charge et le cycle de purge. Voici la description de ces « cycles » de fonctionnement.
CYCLE DE CHARGE (Cf. Figure 2.)
Lorsque le compresseur fonctionne avec une charge d’air comprimé, cet air circule par la conduite de refoulement du compresseur jusqu’à l’orifi ce d’entrée (1/IN) du corps du dessiccateur d’air. L’air comprimé contient souvent des contaminants comme de l’huile, de la vapeur d’huile, de l’eau ou de la vapeur d’eau.
Alors que l’air comprimé circule dans la conduite de refoulement du dessiccateur d’air, la température de l’air baisse et entraîne ainsi la condensation des contaminants qui tombent au fond de l’ensemble dessiccateur d’air et robinet de purge. Ces contaminants sont prêts à être expulsés lors du prochain cycle de purge. L’air circule ensuite dans la cartouche du dessiccateur d’air et passe à travers un séparateur d’huile ou un fi ltre de coalescence (dans le cas d’une cartouche à huile coalescente PuraGuard
®
), qui élimine l’eau sous forme
liquide, ainsi que l’huile liquide et les contaminants solides. L’air circule ensuite dans le lit de déshumidification du
dessiccant pour sécher graduellement alors que les vapeurs d’eau adhèrent aux matières desséchantes par un processus d’absorption.
L’air sec sort de la cartouche de dessiccant par le centre de l’ensemble de base et circule ensuite jusqu’à la soupape antiretour de débit par un orifi ce et jusqu’au réservoir de purge. La soupape antiretour de débit s’ouvre et alimente simultanément en air les valves de protection de pression (A) à (D), la soupape de sûreté et l’orifi ce du réservoir du régulateur qui est attaché. Le réservoir de purge se remplit et stocke l’air qui sera utilisé pour régénérer le dessiccant pendant le cycle de purge. Cet air peut alors alimenter les composants en aval pendant la charge.
Lorsque la pression de l’air atteint environ 730,87 kPa (106 lb/po
2
), les quatre valves de protection de pression s’ouvrent et l’air alimente le réservoir primaire, le réservoir secondaire et les accessoires. Si les valves de protection de pression sont confi gurées à des valeurs différentes, elles s’ouvrent en séquence, du réglage le plus bas au plus haut, lors du chargement d’un système sans pression.
Le dessiccateur d’air et le réservoir de purge restent en cycle de charge pour que la pression du système de freinage pneumatique s’accumule jusqu’au réglage de déclenchement du régulateur à environ 896,35 kPa (130 lb/po
2
).
CYCLE DE PURGE (Cf. Figure 3.)
Lorsque la pression du système de freinage pneumatique atteint le réglage de déclenchement du régulateur, ce dernier décharge le compresseur et active le cycle de purge du dessiccateur d’air et du réservoir.
Le régulateur décharge le compresseur en permettant à la pression d’air de remplir la conduite menant au dispositif de marche à vide du compresseur, ce qui suspend l’acheminement de l’air comprimé au système du dessiccateur d’air et réservoir AD-IS
®
.
D’une manière similaire, le régulateur alimente en pression d’air le dessiccateur d’air. La pression déplace également vers le bas le piston de purge du dessiccateur d’air, ouvre le robinet de purge à l’atmosphère et ferme l’alimentation en air du compresseur vers la valve d’isolement turbo (détails dans la section Fonction de coupure turbo de ce document). L’eau et les contaminants capturés sont expulsés dès l’ouverture du robinet de purge, et l’air qui circulait dans la cartouche du dessiccant change de direction et commence à circuler vers le robinet de purge ouvert. Les contaminants capturés par le dessiccateur d’air sont éliminés par l’air qui circule du réservoir de purge à travers le lit de déshumidifi cation du dessiccant jusqu’au robinet de purge ouvert.
La purge initiale et la décompression de la cartouche du dessiccant durent seulement quelques secondes et sont indiquées par un bruit d’air audible au niveau de l’échappement du dessiccateur d’air.
La régénération du lit de déshumidifi cation du dessiccant commence lorsque l’air sec provenant du réservoir de purge circule dans l’orifi ce de purge, puis dans le lit du dessiccant. L’air pressurisé du réservoir de purge prend de l’expansion après être passé par l’orifi ce de purge; sa pression baisse et son volume augmente. Le débit d’air sec dans le lit de déshumidifi cation régénère le matériau dessicatif en éliminant toute vapeur d’eau qui y adhérait. L’intégralité du contenu du réservoir de purge d’un système de dessiccateur d’air et réservoir AD-IS prend environ 30 secondes à circuler dans le lit de déshumidifi cation du dessiccant.
La soupape antiretour de débit empêche la pression d’air du système de freinage de retourner au dessiccateur d’air pendant le cycle de purge. Une fois le cycle de purge terminé, le système de dessiccateur d’air et réservoir est prêt pour le début du cycle de charge suivant.
FONCTION DE COUPURE TURBO (Cf. Figure 3.)
La fonction principale de valve d’isolement turbo est d’éviter la perte de pression d’air du turbocompresseur du moteur à travers le dessiccateur d’air AD-IS d’air est en mode de purge.
Au début du cycle de purge, le mouvement vers le bas du piston de purge est arrêté lorsque la valve d’isolement turbo (partie conique du piston de purge) entre en contact avec le siège en métal correspondant dans le logement du robinet de purge. Lorsque la valve d’isolement turbo est logée (en position fermée), l’air dans la conduite de refoulement du compresseur et dans l’orifi ce d’entrée du dessiccateur d’air AD-IS ne peut pénétrer dans le dessiccateur d’air. En terminant ces actions, la valve d’isolement turbo maintient effectivement la pression de suralimentation vers le moteur.
®
lorsque le dessiccateur
4
ENTRETIEN PRÉVENTIF
Important: Passer en revue la politique de garantie avant
d’effectuer toute procédure de maintenance intrusive. Une garantie prolongée pourrait être annulée si un entretien intrusif est effectué pendant cette période. L’entretien du robinet de purge est autorisé pendant la période de garantie seulement lorsqu’une trousse de robinet de purge de Bendix est utilisée.
Comme aucun véhicule ne fonctionne dans des conditions identiques, l’entretien, tout comme les intervalles d’entretien, pourront varier. L’expérience est un bon guide dans la détermination du meilleur intervalle d’entretien pour toute exploitation particulière.
®
authentique
T outes les 900 heures de fonctionnement, tous les 40 000 km (25 000 mi) ou aux trois (3) mois :
1. Vérifi cation de l’humidité dans le système de freinage pneumatique en ouvrant les robinets de purge et en vérifi ant la présence d’eau. Si de l’humidité est présente, il faudra peut-être remplacer la cartouche de dessiccant; toutefois, les conditions suivantes peuvent également causer une accumulation d’eau et doit être prises en considération avant le remplacement du dessiccant :
A. Une source d’air extérieure a été utilisée pour charger
le système. Cet air n’est pas passé dans le lit de déshumidifi cation.
B. L’utilisation de l’air est exceptionnellement élevée et
anormale pour un véhicule roulant sur des autoroutes.
Ceci pourrait être causé par des appels d’air des
accessoires ou par une demande d’air inhabituelle qui ne permet pas au compresseur de charger et de décharger (cycle de compression / non compression) normalement. Vérifi er les fuites d’air du système. Si l’usage du véhicule a changé, il pourrait être nécessaire de mettre à niveau la taille du compresseur. Se reporter à la spécifi cation Bendix BW-100-A / Annexe D, pour déterminer si des modifi cations sont nécessaires. La spécifi cation BW-100-A est of ferte par l’équipe technique de Bendix au 1-800-247-2725 ou sur le site Web www.bendix.com.
C. Le système de dessiccateur d’air et réservoir est
trop rapproché du compresseur d’air. Consulter la spécification Bendix BW-110-A / Annexe B pour connaître les longueurs de la conduite de refoulement.
D. Dans les régions où les variations de température
dépassent la plage de 17 degrés Celsius en une seule journée, de petites quantités d’eau peuvent s’accumuler temporairement dans le système de freinage, en raison de la condensation. Dans ces conditions, la présence de petites quantités d’humidité est normale.
Pour les dessiccateurs d’air de coalescence d’huile
®
AD-IS
PuraGuard® de Bendix® uniquement – toutes les 3 600 heures de fonctionnement, tous les 161 000 km (100 000 mi) ou tous les 12 mois :
Les exigences d’élimination de l’huile pour la qualité
de l’air des freins varient en fonction du véhicule et du fabricant. Comme l’utilisation et l’entretien du véhicule peuvent infl uencer la fréquence de remplacement de la cartouche de dessiccateur d’air à coalescence d’huile de
CONNECTEUR DE
RÉCHAUFFEUR ET DE
THERMOSTAT
FIGURE 4 – CONNECTEUR DE RÉCHAUFFEUR ET DE
THERMOSTAT
®
l’AD-IS
PuraGuard® de Bendix®, chaque fl otte doit adapter son calendrier de remplacement en fonction de son expérience. L’intervalle de remplacement sera prolongé si le compresseur fait passer des particules de bas niveau. L’intervalle sera réduit si un excès de particules de carbone arrive dans l’entrée du dessiccateur d’air. Des temps d’accumulation plus élevés au ralenti, ainsi que la présence d’eau ou d’huile dans les réservoirs en aval, indiquent probablement un besoin de remplacement de la cartouche de dessiccant du dessiccateur d’air à coalescence d’huile AD-IS
®
PuraGuard.
Remarque : Une petite quantité d’huile dans le système
est normale et ne devrait pas être considérée comme un motif de remplacement de la cartouche de dessiccant. Un peu d’huile dans l’évacuation du dessiccateur est également normal.
2. Vérifi er visuellement la présence de dommages physiques, comme des conduites d’air ou des fi ls électriques usés par frottement ou brisés, ainsi que des pièces manquantes ou brisées.
3. Vérifi er le bon serrage des boulons du dessiccateur d’air et du réservoir de purge AD-IS
®
. Cf. Figure 1. Resserrer au couple les trois boulons du dessiccateur d’air dans une plage de 40,67 à 47,45 Nm (360 à 420 po/lb) et les quatre boulons du réservoir de purge dans une plage de 33,89 à 40,67 Nm (300 à 360 po/lb).
4. Effectuer les tests de fonctionnement et de fuite indiqués dans cette publication.
AVERTISSEMENT!
Ce dessiccateur d’air est conçu pour éliminer l’humidité et d’autres contaminants normalement présents dans un système de freinage pneumatique. Ne pas injecter d’alcool, d’antigel ou d’autres substances dégivrantes dans le système ou en amont du système de dessiccateur d’air et réservoir. L ’alcool est éliminé par le dessiccateur d’air, mais réduit l’efficacité de sa dessiccation. L’utilisation d’autres substances peut endommager le dessiccateur d’air et même annuler la garantie.
5
Loading...
+ 9 hidden pages