Western Digital My Book World Edition User Manual [fr]

My Book
World Edition
Manuel D'utilisation
Système de stockage en réseau à un ou deux disques
®
Informations importantes sur la sécurité
1. Respectez tous les avertissements et instructions indiqués sur le produit.
3. N'utilisez pas ce produit à proximité de liquides.
4. Ne placez pas ce produit sur une surface instable. Le produit pourrait tomber et subir des dommages importants.
5. Ne faites pas tomber le produit.
6. Ne bloquez pas les grilles et ouvertures à l'arrière ou sur la surface inférieure du boîtier ; pour assurer une bonne ventilation et un bon fonctionnement du produit et le protéger d'une surchauffe, ces ouvertures ne doivent pas être obstruées ou recouvertes.
7. N'utilisez ce produit qu'avec une source d'alimentation électrique correspondant aux indications sur le produit. Si vous n'êtes pas sûr du type d'alimentation disponible, consultez votre revendeur ou fournisseur d'électricité.
8. Évitez de placer tout objet sur le cordon d'alimentation. Évitez de placer le produit à un endroit où l'on risquerait de marcher sur le cordon.
9. Si vous utilisez une rallonge électrique avec ce produit, vérifiez que les caractéristiques électriques des périphériques branchés sur la rallonge n'excèdent pas les capacités de la rallonge. Vérifiez également que les caractéristiques électriques de l'ensemble des produits branchés dans la prise électrique murale n'excèdent pas la capacité du fusible.
10.N'insérez jamais d'objets dans ce produit à travers les ouvertures du boîtier, car ils pourraient entrer en contact avec des éléments sous tension ou créer un court circuit pouvant entraîner un incendie ou une électrocution.
11.Débranchez ce produit de la prise électrique et confiez toute réparation à du personnel qualité dans les cas suivants :
a Si le cordon d'alimentation est endommagé. b Si du liquide a été renversé sur le produit. c Si le produit a été exposé à la pluie ou à de l'eau. d Si le produit ne fonctionne pas correctement lorsque les instructions sont respectées.
N'ajustez que les commandes qui sont traitées par le manuel d'utilisation, car une mauvaise manipulation peut entraîner des dommages et l'intervention d'un technicien qualifié pour
rétablir le bon fonctionnement du produit. e Si le produit est tombé ou si le boîtier a été endommagé. f En cas de modification sensible des performances du produit.
12.En conformité avec les normes d'ergonomie du poste de travail, ne placez pas cet appareil dans le champ de vision de l'utilisateur en raison de la face avant réfléchissante du boîtier.
Table des matières
Service et assistance WD
Enregistrement de votre produit WD. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2
1 Présentation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3
Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3
Format du lecteur. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3
Spécifications . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
Contenu du carton . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5
Accessoires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5
Configuration requise . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6
Avant l'installation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6
Enregistrement de vos informations produit WD . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
Présentation du système. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
Ports . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
Bouton de réinitialisation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
Bouton d'alimentation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
Fente de sécurité Kensington. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
Témoins LED . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10
2 Installation de base du My Book World Edition . . . .11
Étape 1 : Connectez My Book World Edition au réseau . . . . . . . . . . 11
Étape 2 : Accédez à My Book World Edition via le réseau . . . . . . . . 12
Félicitations ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20
Stockage de fichiers sur My Book World Edition. . . . . . . . . . . . . . . . 22
3 Sauvegarder un ordinateur connecté au réseau. . . .23
WD Anywhere Backup . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
Installation de WD Anywhere Backup . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
Configuration de WD Anywhere Backup . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26
4 MioNet Remote Access . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .35
Présentation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35
Configuration de l'accès à distance. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35
Utilisation de MioNet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37
TABLE DES MATIÈRES – i
5 Lecture de données et de flux vidéo,
audio et photo . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .38
Présentation du serveur multimédia. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38
Types de données pris en charge . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38
Stockage multimédia. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39
Périphériques multimédia . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41
6 Utiliser iTunes avec My Book World Edition . . . . .47
Présentation du serveur multimédia iTunes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47
Types de données pris en charge . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47
Stocker du contenu. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47
Lire des flux audio dans iTunes : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47
7 Connexion d'un disque dur USB . . . . . . . . . . . . . . . .49
Copy Manager . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49
8 Utilisation de WD Discovery . . . . . . . . . . . . . . . . . . .50
Connecter un lecteur réseau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50
Parcourir les partages réseau (Windows seulement) . . . . . . . . . . . . 53
Créer un raccourci sur le bureau (Windows seulement). . . . . . . . . . 56
9 Network Storage Manager . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .57
Configurer My Book World Edition . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57
Caractéristiques de Network Storage Manager . . . . . . . . . . . . . . . . . 64
Présentation de l'interface utilisateur. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65
Mode de base . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67
Mode avancé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 76
10 Accéder aux données par FTP . . . . . . . . . . . . . . . .125
11 Téléchargements planifiés . . . . . . . . . . . . . . . . . . .126
Caractéristiques de Downloader . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 127
TABLE DES MATIÈRES – ii
12 Copy Manager . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .132
Connexion d'un disque dur USB . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 132
Accéder à Copy Manager. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 132
Copie NAS vers USB . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 133
Copie USB vers NAS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 134
13 Remplacement d'un disque
(My Book World Edition II) . . . . . . . . . . . . . . . . . . .137
14 Dépannage. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .141
15 Annexe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .149
Conformité réglementaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 149
Conformité environnementale (Chine). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 150
Informations de garantie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 150
Licence GNU GPL (General Public License) . . . . . . . . . . . . . . . . . . 151
Service et assistance WD . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 152
Index . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .153
TABLE DES MATIÈRES – iii
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION

Service et assistance WD

En cas de problème, merci de nous donner l'occasion de le résoudre avant de retourner ce produit. Des réponses à la majorité des questions d'assistance technique sont disponibles dans notre base de connaissances ou par le biais de notre service d'assistance par email sur support.wdc.com. Si vous préférez ou si la réponse n'est pas disponible, vous pouvez contacter WD à l'un des numéros de téléphones présentés ci-dessous.
Votre produit est fourni avec 30 jours d'assistance technique gratuite par téléphone pendant la période de garantie. La période de 30 jours commence à la date de votre premier contact téléphonique avec l'assistance technique WD. L'assistance par email est gratuite pendant la période de garantie et notre base de connaissances est disponible 24x7. Pour nous aider à vous informer sur les nouveaux services et fonctionnalités, pensez à enregistrer votre produit en ligne sur
https://www.wdc.com/register.

Accéder à l'assistance en ligne

Visitez notre site Web d'assistance produit support.wdc.com et sélectionnez l'une des rubriques suivantes :
Downloads (Téléchargements) - Téléchargez des pilotes, logiciels et mises
à jour pour votre produit WD.
Registration (Enregistrement) - Enregistrez votre produit WD pour obtenir les
dernières mises à jour et nos offres spéciales.
Warranty & RMA Services (Services de garantie et retours) - Obtenez des
informations de garantie, de remplacement de produit (RMA), d'état de RMA et de récupération de données.
Knowledge Base (Base de connaissances) - Recherchez par mot clé,
phrase ou numéro de réponse.
Installation - Obtenez de l'aide à l'installation de votre produit ou logiciel WD.
SERVICE ET ASSISTANCE WD - 1
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION

Contacter l'assistance technique WD

Pour prendre contact avec WD pour assistance, préparez votre numéro de série de produit WD, les versions matérielles et logicielles de votre système.
Amérique du Nord
Anglais 800.ASK.4WDC Australie 1 800 42 9861
(800.275.4932) Chine 800 820 6682/+65 62430496
Espagnol 800.832.4778 Hong-
Europe (numéro gratuit)*
Europe Moyen-Orient Afrique
* Numéro gratuit disponible pour les pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France,
Irlande, Italie, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède, Suisse.
00800 ASK4 WDEU
(00800
27549338)
+31 880062100 +31 880062100 +31 880062100
Asie Pacifique
+800 6008 6008
Kong
Inde 1 800 11 9393 (MNTL)/1 800 200 5789 (Reliance)
011 26384700 (Pilot Line)
Indonésie +803 852 9439
Japon 00 531 650442
Corée 02 703 6550 Malaisie +800 6008 6008/1 800 88 1908/+65 62430496 Philippines 1 800 1441 0159 Singapour +800 6008 6008/+800 608 6008/+65
62430496
Taiwan +800 6008 6008/+65 62430496

Enregistrement de votre produit WD

Votre produit WD est fourni avec 30 jours d'assistance technique gratuite pendant la période de garantie de votre appareil. La période de 30 jours commence à la date de votre premier contact téléphonique avec l'assistance technique WD. Enregistrez-vous en ligne sur register.wdc.com.
SERVICE ET ASSISTANCE WD - 2
1
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION

Présentation

Introduction

Félicitations pour votre achat du My Book® World Edition™, un système de stockage en réseau hautes performances et à faible encombrement. Ce système est équipé de lecteurs WD dotés de la technologie WD GreenPower™ pour un refroidissement efficace et des économies d'énergie. L'interface à haut débit offre des hautes performances pour les particuliers et les professionnels et constitue une solution idéale pour les sauvegardes de fichiers et le partage de fichiers par Internet.
Ce manuel d'utilisation donne des instructions d'installation détaillées et autres informations importantes sur votre produit WD. Pour les informations et actualités les plus récentes sur les produits WD, visitez notre site www.westerndigital.com.

Format du lecteur

My Book World Edition est une configuration à un seul disque. My Book World Edition II est un système à deux disque préconfiguré en RAID 1 (mode miroir) pour une protection accrue des données. En RAID 1, en cas de défaillance d’un disque, le système continue à fonctionner et vos données sont préservées. Vous pouvez remplacer le disque défaillant et restaurer le système. My Book World Edition II est aussi compatible avec le mode RAID 0 (réparti) pour une capacité maximale et de meilleures performances. Pour plus de détails, y compris sur la modification de la configuration du mode RAID de My Book World Edition II, voir « Gestion des volumes et RAID » à la page 99.
PRÉSENTATION - 3
MY BOOK STUDIO EDITION

Spécifications

Ethernet Connexion Gigabit Ethernet (10/100/1000) hautes performances
Disque dur interne Disque dur WD SATA 3,5 pouces
MANUEL D'UTILISATION
Systèmes de fichiers
NTFS, FAT/, HFS+ de périphériques de stockage USB pris en charge
Protocoles pris en
HTTP, HTTPS, CIFS/SMB, NFS, FTP, AFP charge
Ports d'E/S • Port USB 2.0 (pour expansion)
• Port Ethernet (RJ-45)
®
Clients pris en charge • Windows
XP/Vista (avec les derniers service pack)*
•Mac OS® X Tiger® ou Leopard
Dimensions My Book World Edition
• Longueur : 16,6 cm (6,5 pouces)
• Largeur : 13,7 cm (5,4 pouces)
• Hauteur : 5,4 cm (2,1 pouces)
• Poids : 1,18 kg (2,6 livres)
My Book World Edition II
• Longueur : 16,6 cm (6,5 pouces)
• Largeur : 15,2 cm (6 pouces)
• Hauteur : 9,7 cm (3,8 pouces)
• Poids : 2,5 kg (5,5 pouces)
®
Consommation électrique
• Tension en entrée : 100 V à 240 V CA
• Fréquence en entrée : 50 à 60 Hz
Environnement • Température de fonctionnement : 5 à 35 °C (41 à 95 °F)
• Température à l'arrêt : -20 à 65 °C (-4 à 149 °F)
PRÉSENTATION - 4

Contenu du carton

Système de stockage en
réseau
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION
Adaptateur
secteur*
1 2
1 USA, Japon, Taiwan, Brésil,
Mexique, Colombie
2 Europe, Corée, Brésil, Chili 3Royaume-Uni
4 5
3
4 Chine 5 Australie, Nouvelle
Zélande, Argentine
Câble Ethernet
*
Configurations d'adaptateur
secteur internationales
CD d'installation avec
logiciel et manuel
d'utilisation
1 2
ou
1 USA, Japon, Taiwan, Brésil,
Mexique, Colombie
2 Europe, Corée, Brésil, Chili 3Royaume-Uni
Guide d'installation rapide
4 5
3
4 Chine 5 Australie, Nouvelle
Zélande, Argentine

Accessoires

Visitez shopwd.com (États-Unis seulement) pour des accessoires complémentaires comme des câbles, alimentations, disques durs supplémentaires et rails de fixation pour ce produit. En dehors des États-Unis, visitez le site support.wdc.com.
PRÉSENTATION - 5
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION

Configuration requise

Remarque : Pour des performances optimales, les configurations système et réseau suivantes sont conseillées. La compatibilité peut dépendre de la configuration matérielle et du système d'exploitation de l'utilisateur.
Important : pour les meilleures performances et fiabilité, il est recommandé d'installer les dernières mises à jour et service pack (SP). Sur Macintosh, allez dans le menu Pomme et sélectionnez Mise à jour de logiciels. Sous Windows, allez dans le menu Démarrer et sélectionnez Windows
Update.
Ordinateur client
Connexion Ethernet (adaptateur réseau, routeur, commutateur ou concentrateur)
Système d'exploitation
Windows XP/Vista
Mac OS X Tiger ou Leopard
Navigateur Web (Internet Explorer 6.0 SP1 et ultérieur sous plates-formes Windows pris en charge par ce produit, Safari 2.0 et ultérieur sur plates-formes Mac pris en charge par ce produit, Firefox 2.0 et ultérieur sur plates-formes Windows et Mac pris en charge)
Adobe Flash et ActiveX 9 ou ultérieur (pour WD Discovery™)
Réseau local
Routeur/commutateur (Gigabit requis pour des performances maximales)
Réseau étendu
Connexion Internet haut débit requise pour un accès à distance avec MioNet

Avant l'installation

Avant de déballer et installer le système, sélectionnez un endroit adapté pour une efficacité maximale. Placez l'appareil dans un endroit :
Proche d'une prise électrique avec mise à la terre
Propre et non poussiéreux
Stable et protégé des vibrations
Bien aéré et éloigné de sources de chaleur
Protégé des champs électromagnétiques émis par les appareils électriques comme les climatiseurs, radios, téléviseurs, etc
PRÉSENTATION - 6
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION

Enregistrement de vos informations produit WD

Inscrivez dans le tableau ci-dessous le numéro de série et de modèle de votre nouveau produit WD qui se trouvent sur l'étiquette collée sur le fond de l'appareil. Notez aussi la date d'achat et d'autres informations telles que le système d'exploitation et sa version. Ces informations sont nécessaires pour l'installation comme pour l'assistance technique.
Numéro de série : Numéro de modèle : Date d'achat : Notes sur le système et les logiciels :
PRÉSENTATION - 7

Présentation du système

Témoin LED
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION
Bouton d'alimentation
Port USB (réservé à l'extension)
Port Ethernet Bouton de
réinitialisation
Fente de sécurité Kensington

Ports

Composant Icône Description
Port USB Pour connexion à un disque dur USB. N'utilisez pas le port USB pour une
Port Ethernet Connecte l'appareil à un réseau local.

Bouton de réinitialisation

Prise d'alimentation
connexion directe à un ordinateur. Remarque : Ce port permet d'effectuer des sauvegardes de fichiers numériques
depuis un disque dur USB vers l'appareil, et inversement, à l'aide de la fonction Copy Manager. Voir « Copy Manager » à la page 132 pour plus de détails.
Appuyer pour restaurer le nom d'admin et le mot de passe de l'appareil.
Connecte l'appareil à un adaptateur secteur et à une prise électrique.
®
Bouton de réinitialisation
Le bouton de réinitialisation restaure les réglages, comme le mode réseau/l'adresse IP et le nom et mot de passe d'administration, à leur valeur d'usine, sans effacer les dossiers partagés et les volumes. Pour plus de détails sur la réinitialisation du système, voir « Réinitialiser le système de stockage en réseau » à la page 141.
PRÉSENTATION - 8
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION

Bouton d'alimentation

Important : l'appareil démarre automatiquement lors de sa première
connexion à l'alimentation et sa mise en route peut prendre jusqu'à trois minutes. N'appuyez pas sur le bouton d'alimentation pendant ce temps. Après la mise en route initiale, vous devez utiliser le bouton d'alimentation pour allumer ou éteindre l'appareil.
Le bouton d'alimentation permet d'allumer ou d'éteindre l'appareil. Pour allumer l'appareil, appuyez sur le bouton d'alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que la diode clignote une fois, puis relâchez-le. Le maintien du bouton enfoncé pendant quatre secondes éteint l'appareil.
Lorsque l'appareil est mis sous tension en branchant la prise d'alimentation connectée à la prise CC, l'unité s'allume automatiquement. L'appareil redémarre ainsi automatiquement suite à une coupure électrique.
Si vous éteignez un My Book World Edition en appuyant sur le bouton d'alimentation, puis que vous débranchez et rebranchez la prise d'alimentation, l'appareil s'allume durant environ 30 secondes, puis s'éteint automatiquement. Cela permet d'assurer que l'appareil ne restera pas allumé suite à une coupure électrique. Vous devrez appuyer sur le bouton d'alimentation pour allumer l'appareil.

Fente de sécurité Kensington

Pour la sécurité de votre lecteur, cet appareil est équipé d'une fente de sécurité, qui permet d'y fixer un câble de sécurité Kensington standard. Pour plus d'informations sur la fente de sécurité Kensington et les produits disponibles, visitez le site www.Kensington.com.
PRÉSENTATION - 9
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION

Témoins LED

Les témoins d'alimentation/activité et la Jauge de capacité sont représentés par une barre unique de six témoins LED sur la face avant de l'appareil.

Comportement du témoin alimentation/activité

Séquence de mise sous tension
État État du lecteur
Témoin inférieur atténué Mise sous tension
Les témoins s'allument un à un en partant du bas Transition vers disque prêt
Fonctionnement normal
État État du lecteur
Jauge de capacité, témoins fixes (voir ci-dessous) Appareil allumé, prêt à l'emploi
Montant et descendant Lecteur en cours d'utilisation
Clignotant lentement (toutes les quatre secondes) Système en veille
Jauge de capacité
Quand l'appareil est allumé, la jauge de capacité indique l'espace utilisé sur le lecteur en allumant six segments dans le sens vertical ascendant. Chaque segment représente environ 17 pour cent de la capacité du lecteur. Comme ce disque est déjà formaté, la première section est illuminée à l’installation.
Mise hors tension
État État du lecteur
L'intensité des témoins pairs, puis impairs, augmente/diminue
Événements de l'appareil
État État du lecteur
Témoin inférieur atténué, témoin supérieur clignotant Échec du démarrage
Clignotant rapidement (toutes les demi secondes) Événement système My Book,
Motif du centre vers les extrémités Panne de l'appareil
Extinction du lecteur
intervention requise (voir « Événements système » à la page 146)
PRÉSENTATION - 10
2
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION

Installation de base du My Book World Edition

Étape 1 : Connectez My Book World Edition au réseau

Suivez les étapes ci-dessous pour connecter le système de stockage en réseau à un réseau local.
4
2
1
3
1. Branchez une extrémité du câble Ethernet dans le port Ethernet à l'arrière de l'appareil.
2. Branchez l'autre extrémité du câble Ethernet directement dans un port de routeur ou de commutateur réseau.
3. Branchez l'extrémité de l'adaptateur dans la prise d'alimentation CC à l'arrière de l'appareil.
4. Branchez l'adaptateur secteur dans une prise électrique. L'appareil s'allume automatiquement.
Important : attendez la fin de la mise en route du système de stockage en réseau
(environ trois minutes) avant de configurer l'appareil. N'appuyez pas sur le bouton d'alimentation pendant ce temps. Le témoin LED à l'avant de My Book s'allume complètement.
Pour éteindre l'appareil, appuyez sur le bouton d'alimentation pendant au moins quatre secondes.
INSTALLATION DE BASE DU MY BOOK WORLD EDITION - 11
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION

Étape 2 : Accédez à My Book World Edition via le réseau

Vous pouvez détecter facilement votre My Book World Edition sur le réseau local à l'aide de WD Discovery™. Suivez la procédure adaptée ci-dessous :
Windows XP, page 12
Windows Vista, page 15
Macintosh Leopard, page 18
Macintosh Tiger, page 19
Remarque : L'application WD Discovery sur le CD inclus doit être installé sur chaque PC connecté au réseau et depuis lesquels vous comptez accéder à votre My Book World Edition.

Windows XP

1. Allumez votre ordinateur et attendez le chargement du système d'exploitation.
2. Insérez le CD d'installation de logiciels dans le lecteur CD ou DVD ROM.
Remarque : si l'exécution automatique est désactivée sur votre ordinateur, vous devez installer les utilitaires manuellement. Pour activer l'option d'exécution automatique, cliquez sur Démarrer, puis sur Poste de travail. Une nouvelle fenêtre apparaît. Identifiez, puis faites un clic droit sur le lecteur de CD/DVD. Dans le menu contextuel, cliquez sur l'option Exécution automatique. La fenêtre d'installation du CD apparaît.
3. Cliquez sur Accepter dans la fenêtre des termes du contrat.
4. Si vous avez correctement connecté l'appareil My Book comme indiqué dans la fenêtre de connexion, cliquez sur Suivant.
INSTALLATION DE BASE DU MY BOOK WORLD EDITION - 12
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION
5. La fenêtre du programme d'installation de l'application s'affiche et présente une liste d'options. Cliquez sur WD Discovery Tool. Une fois l'installation de WD Discovery Tool terminée, le programme se lance automatiquement et une icône WD Discovery est placée sur votre bureau.
6. Cliquez sur MyBookWorld puis sur Map Network Drive (Connecter un lecteur réseau) dans la liste Things to Do (Tâches).
.
Un message apparaît vous proposant de connecter automatiquement le lecteur. Pour connecter un lecteur manuellement, passez à l'étape 8.
7. Cliquez sur Oui.
Tous les dossiers de partage disponibles sur l'appareil sont connectés automatiquement en tant que lecteurs réseau. Les lettres de lecteur disponibles sont affectés en descendant à partir de Z.
Une fois la connexion terminée, les dossiers partagés apparaissent sous forme de lecteurs réseau dans la fenêtre de WD Discovery. Cliquez sur Back (Retour) pour revenir à la page principale.
INSTALLATION DE BASE DU MY BOOK WORLD EDITION - 13
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION
8. Connexion manuelle d'un lecteur : Cliquez sur No (Non). Tous les dossiers partagés de l'appareil s'affichent à l'écran. Sélectionnez un nom de dossier, puis une lettre de lecteur. Cliquez sur Yes (Oui) pour terminer l'affectation de lettre de lecteur.
Remarque : Une fois qu'une unité est connectée à un lecteur réseau (manuellement ou automatiquement), elle conserve la même lettre de lecteur.
9. Fermez WD Discovery Tool.
Remarque : WD Discovery ne sert qu'à la configuration initiale. Vous pouvez ensuite accéder aux lecteurs via le Poste de travail.
10.Cliquez sur Démarrer, puis sur Poste de travail. Les lecteurs réseau sont affichés. Vous pouvez maintenant glisser et déposer des fichiers dans les dossiers des lecteurs réseau par le biais de l'Explorateur Windows ou du Poste de travail.
INSTALLATION DE BASE DU MY BOOK WORLD EDITION - 14
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION

Windows Vista

1. Allumez votre ordinateur et attendez le chargement du système d'exploitation.
2. Insérez le CD d'installation de logiciels dans le lecteur CD ou DVD ROM.
Remarque : si l'exécution automatique est désactivée sur votre ordinateur, vous devez installer les utilitaires manuellement. Pour ce faire,
fenêtre apparaît. Identifiez, puis faites un clic droit sur le lecteur de CD/DVD. Dans le menu contextuel, cliquez sur l'option Installer or exécuter un programme. La fenêtre d'installation du CD apparaît.
cliquez sur Démarrer, puis sur Ordinateur. Une nouvelle
3. Si vous avez correctement connecté l'appareil My Book comme indiqué dans la fenêtre de connexion, cliquez sur Suivant.
4. La fenêtre du programme d'installation de l'application s'affiche et présente une liste d'options. Cliquez sur WD Discovery Tool. Une fois l'installation de WD Discovery Tool terminée, le programme se lance automatiquement et une icône WD Discovery est placée sur votre bureau.
INSTALLATION DE BASE DU MY BOOK WORLD EDITION - 15
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION
5. Cliquez sur MyBookWorld puis sur Map Network Drive (Connecter un lecteur réseau) dans la liste Things to Do (Tâches).
Un message apparaît vous proposant de connecter automatiquement le lecteur. Pour connecter un lecteur manuellement, passez à l'étape 7.
6. Cliquez sur Oui.
Tous les dossiers de partage disponibles sur l'appareil sont connectés automatiquement en tant que lecteurs réseau. Les lettres de lecteur disponibles sont affectés en descendant à partir de Z.
Une fois la connexion terminée, les dossiers partagés apparaissent sous forme de lecteurs réseau dans la fenêtre de WD Discovery. Cliquez sur Back (Retour) pour revenir à la page principale.
INSTALLATION DE BASE DU MY BOOK WORLD EDITION - 16
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION
7. Connexion manuelle d'un lecteur : Cliquez sur No (Non). Tous les dossiers partagés de l'appareil s'affichent à l'écran. Sélectionnez un nom de dossier, puis une lettre de lecteur. Cliquez sur Yes (Oui) pour terminer l'affectation de lettre de lecteur.
Remarque : Une fois qu'une unité est connectée à un lecteur réseau (manuellement ou automatiquement), elle conserve la même lettre de lecteur.
8. Fermez WD Discovery Tool.
Remarque : WD Discovery ne sert qu'à la configuration initiale. Vous pouvez ensuite accéder aux lecteurs via le Poste de travail.
9. Cliquez sur Ordinateur. Les lecteurs réseau sont affichés. Vous pouvez maintenant glisser et déposer des fichiers dans les dossiers des lecteurs réseau en passant par l'Explorateur Windows ou par Ordinateur.
INSTALLATION DE BASE DU MY BOOK WORLD EDITION - 17
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION

Macintosh Leopard

1. Allumez votre ordinateur et attendez le chargement du système d'exploitation.
2. Activez le Finder.
3. Dans le Finder, cliquez sur mybookworld dans la section Partagés (si nécessaire, cliquez sur Tous puis faites un double clic sur mybookworld).
Remarque : la configuration est un partage en lecture seule qui ne contient qu'un fichier d'aide et la page d'ouverture de session.
4. Faites un double clic sur le partage publique, puis cliquez sur OK. Le partage peut s'afficher en tant qu'icône de disque partagé sur le bureau, selon la configuration des préférences.
Pour conserver l'icône du disque partagé sur le bureau, créez un alias :
(a) Cliquez sur l'élément pour lequel vous souhaitez créer un alias et ne relâchez pas le bouton
de la souris.
(b) Appuyez sur les touches
vers l'endroit où vous souhaitez stocker l'alias, puis relâchez le bouton de la souris. Au lieu de déplacer l'élément d'origine, vous créez un alias de celui-ci dans un nouvel emplacement.
Cmd et Option (alt) en même temps, et faites glisser l'élément
Vous pouvez désormais faire glisser des fichiers vers les dossiers partagés à l'aide du Finder.
INSTALLATION DE BASE DU MY BOOK WORLD EDITION - 18
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION

Macintosh Tiger

1. Allumez votre ordinateur et attendez le chargement du système d'exploitation.
2. Activez le Finder. Cliquez sur Réseau puis faites un double clic sur l'icône Mybookworld.
3. Entrez « admin » dans les deux champs Nom et Mot de passe, puis cliquez sur Se connecter.
4. Vérifiez que partages est sélectionné dans la liste Sélectionnez les volumes à monter, puis cliquez sur OK.
Le partage peut s'afficher en tant qu'icône de disque partagé sur le bureau, selon la configuration des préférences. Pour conserver l'icône du disque partagé sur le bureau, créez un alias :
(a) Cliquez sur l'élément pour lequel vous souhaitez créer un alias et ne relâchez pas le bouton
de la souris.
(b) Appuyez sur les touches
vers l'endroit où vous souhaitez stocker l'alias, puis relâchez le bouton de la souris. Au lieu de déplacer l'élément d'origine, vous créez un alias de celui-ci dans un nouvel emplacement.
Cmd et Option (alt) en même temps, et faites glisser l'élément
INSTALLATION DE BASE DU MY BOOK WORLD EDITION - 19
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION
5. Dans le Finder, cliquez sur partages pour afficher les dossiers Download (Téléchargement) et Public (Publique).
6. Faites un double clic sur le dossier Public. Vous pouvez désormais faire glisser des fichiers vers les dossiers partagés à l'aide du Finder.

Félicitations !

Votre My Book World Edition est prêt à l'emploi et accessible sous forme de lettre de lecteur dans Poste de travail (Windows) ou d'icône de disque partagé sur le bureau (Macintosh). Vous pouvez désormais faire glisser des fichiers vers votre appareil My Book et déplacer des fichiers depuis My Book vers tout ordinateur sur votre réseau ayant appliqué les instructions ci-dessus.
Ce manuel d'utilisation contient également des informations et des instructions pour toutes les autres fonctions de gestion de base et avancées de My Book, dont les suivantes :
Effectuer une sauvegarde de votre ordinateur (voir « Sauvegarder un ordinateur connecté au réseau » à la page 23)
Accéder à My Book depuis un ordinateur distant (voir « MioNet Remote Access » à la page 35)
Lecture de données et de flux multimédia (voir « Lecture de données et de flux vidéo, audio et photo » à la page 38)
Utilisation du service iTunes (voir « Utiliser iTunes avec My Book World Edition » à la page 47)
Connexion d'un lecteur USB pour du stockage complémentaire et l'échange de fichiers (voir « Connexion d'un disque dur USB » à la page 49 et « Copy Manager » à la page 132)
INSTALLATION DE BASE DU MY BOOK WORLD EDITION - 20
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION
Configurer les réglages réseau et de l'appareil My Book, configurer les fenêtres et emails d'alerte, modifier le mot de passe d'administration, mettre à jour le micrologiciel, rétablir les réglages par défaut du système, configurer le RAID (My Book World Edition II seulement), gérer les préférences de partage de fichiers, définir le dossier cible pour les sauvegardes, définir des quotas de disque, définir les dossiers partagés des utilisateurs et modifier les autorisations de tous les utilisateurs et groupes (lecture/écriture, lecture seule, pas d'accès) pour les partages/dossiers et les périphériques de stockage USB (voir « Network Storage Manager » à la page 57)
INSTALLATION DE BASE DU MY BOOK WORLD EDITION - 21
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION

Stockage de fichiers sur My Book World Edition

Vous pouvez accéder à My Book World Edition et y stocker du contenu via des partages réseau. Les partages sont des dossiers qui peuvent servir à organiser et stocker vos fichiers sur votre système de stockage en réseau My Book World Edition. Un partage peut être partagé avec tous les utilisateurs (public) ou certains utilisateurs (privé).
L'appareil est livré avec trois partages préconfigurés :
Public (Publique) — créé automatiquement lors de la configuration initiale
Shared Music (Musique partagée) - dossier pour stocker les morceaux de musique à partager avec d'autres utilisateurs.
Shared Pictures (Images partagées) - dossier pour stocker les images à partager avec d'autres utilisateurs.
Shared Videos (Vidéos partagées) - dossier pour stocker les vidéos à partager avec d'autres utilisateurs.
Important : évitez de renommer ou de supprimer les dossiers partagés par défaut. Le partage de fichiers pourrait ne plus fonctionner correctement. Ce sont les dossiers par défaut pour Media Server (Twonky Media) et le service iTunes. Pour plus de détails sur l'utilisation de Twonky Media, voir « Lecture de données et de flux vidéo, audio et photo » à la page 38. Pour plus de détails sur l'utilisation du service iTunes, voir « Utiliser iTunes avec My Book World Edition » à la page 47.
Download (Télécharger) — pour enregistrer des fichiers à l'aide de l'utilitaire
Downloader (voir « Téléchargements planifiés » à la page 126).
Configuration — partage en lecture seule qui ne contient qu'un fichier d'aide et
la page d'ouverture de session. Il n'est pas conçu pour le partage ou le stockage de données et ne doit pas être modifié.
INSTALLATION DE BASE DU MY BOOK WORLD EDITION - 22
3
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION

Sauvegarder un ordinateur connecté au réseau

WD Anywhere Backup

Le logiciel de sauvegarde automatique WD Anywhere Backup permet de configurer une sauvegarde en continu pour cinq ordinateurs sur votre réseau. Sélectionnez les fichiers que vous souhaitez sauvegarder et c'est tout. À chaque modification enregistrée, les fichiers sont sauvegardés.

Installation de WD Anywhere Backup

Important : votre My Book World Edition doit être allumé et connecté à votre réseau local pour pouvoir installer le logiciel WD Anywhere Backup. WD Anywhere Backup reconnaîtra alors votre My Book World Edition et sera configuré en tant que logiciel complet, au lieu d'une version d'évaluation de 30 jours.

Windows

1. Allumez votre ordinateur et attendez le chargement du système d'exploitation.
2. Insérez le CD de logiciel dans le lecteur de CD-ROM. Remarque : si l'exécution automatique est désactivée sur votre ordinateur, vous
devez installer les utilitaires manuellement. Cliquez sur Démarrer et sélectionnez Ordinateur (Windows Vista) ou Poste de travail (Windows XP). Faites un double clic sur Setup.exe à la racine du CD.
3. Windows Vista : Cliquez sur Exécuter setup.exe, puis cliquez sur Autoriser.
4. Cliquez sur Accepter dans la fenêtre des termes du contrat.
5. Si vous avez correctement connecté l'appareil comme indiqué dans la fenêtre de connexion, cliquez sur Suivant.
6. Cliquez sur WD Anywhere Backup.
Remarque : la fenêtre suivante peut prendre une ou deux minutes avant de s'afficher.
7. Sélectionnez la langue de votre choix dans la liste, puis cliquez sur OK.
SAUVEGARDER UN ORDINATEUR CONNECTÉ AU RÉSEAU - 23
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION
8. Fermez toutes les autres applications, puis cliquez sur Next (Suivant) pour continuer.
9. Si vous acceptez les termes du contrat, cliquez sur I Agree (J'accepte) pour continuer.
10.Une fois l'installation de WD Anywhere Backup terminée, cliquez sur Finish (Terminer) pour pouvoir utiliser WD Anywhere Backup.
SAUVEGARDER UN ORDINATEUR CONNECTÉ AU RÉSEAU - 24
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION
La fenêtre de configuration de WD Anywhere Backup apparaît. Reportez-vous à « Sauvegarde en un clic » à la page 26.
Remarque : l'icône de WD Anywhere Backup est disponible sur votre bureau et WD Anywhere Backup apparaît dans la liste des programmes.

Macintosh

1. Allumez votre ordinateur et attendez le chargement du système d'exploitation.
2. Insérez le CD de logiciel dans le lecteur de CD-ROM.
3. Faites un double clic sur l'icône du CD My Book World Edition qui apparaît sur le Bureau.
4. Ouvrez le dossier WD_Mac_Tools et faites un double clic sur WDAnywhereBackup.dmg.
SAUVEGARDER UN ORDINATEUR CONNECTÉ AU RÉSEAU - 25
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION

Configuration de WD Anywhere Backup

Sauvegarde en un clic

WD Anywhere Backup permet de sauvegarder l'ensemble du contenu du disque dur de votre ordinateur en un seul clic. Cette fonctionnalité sauvegarde toutes vos données sur le système de stockage en réseau, afin de pouvoir les restaurer en cas de défaillance de votre disque dur.
Remarque : la sauvegarde n'inclut pas les fichiers d'application, comme MS Word ou Adobe Acrobat, les fichiers temporaires ou d'historique, les fichiers de disques durs virtuels ou les dossiers dans les dossiers système.
À la première installation de WD Anywhere Backup, la fenêtre de configuration apparaît.
Remarque : la fenêtre ci-dessous ne s'affiche que si My Book World Edition est connecté au réseau local de votre ordinateur.
1. Vous disposez de deux options :
(a) Pour lancer une sauvegarde complète automatique du disque dur de votre ordinateur, cliquez
sur
Back Up All of My Files (Sauvegarder tous mes fichiers). Passez à l'étape 2.
(b) Pour personnaliser la sauvegarde, cliquez sur le lien
(Personnaliser ma sauvegarde). La fenêtre de bienvenue apparaît. Passez à l'étape 3 en vous reportant à « Créer un plan de sauvegarde » à la page 29.
Customize My Backup
SAUVEGARDER UN ORDINATEUR CONNECTÉ AU RÉSEAU - 26
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION
2. Un message affiche la liste des fichiers qui ne seront pas sauvegardés. Pour savoir comment sauvegarder ces fichiers, voir « Créer un plan de sauvegarde » à la page 29. Cliquez sur OK.
3. Un message indique que la sauvegarde initiale taxera moyennement les ressources de votre ordinateur. Pour suspendre la sauvegarde, cliquez sur Pause until System Idle (Suspendre tant que le système est actif). Pour poursuivre la sauvegarde en tâche de fond, cliquez sur Continue (Continuer).
Remarque : si vous ne souhaitez plus voir ces messages à l'avenir, cliquez sur Do not show Configuration Wizard at startup (Ne pas afficher l'Assistant de configuration au démarrage).
4. La fenêtre d'enregistrement apparaît. Si vous le souhaitez, entrez les informations d'enregistrement. Cliquez sur Continue (Continuer).
SAUVEGARDER UN ORDINATEUR CONNECTÉ AU RÉSEAU - 27
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION
La fenêtre de WD Anywhere Backup affiche l'avancement de la sauvegarde.
Un message s'affiche lorsque la sauvegarde est terminée.
SAUVEGARDER UN ORDINATEUR CONNECTÉ AU RÉSEAU - 28
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION

Créer un plan de sauvegarde

La création d'un plan de sauvegarde personnalisé permet de vous prémunir contre la perte de données.
1. S'il n'est pas déjà lancé, faites un double clic sur l'icône de WD Anywhere Backup sur le bureau.
2. Cliquez sur Create (Créer).
3. La fenêtre de bienvenue apparaît. Cliquez sur Next (Suivant).
SAUVEGARDER UN ORDINATEUR CONNECTÉ AU RÉSEAU - 29
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION
4. Cliquez sur Network Places (Emplacements réseau) pour trouver votre My Book World Edition sur votre réseau local. Cliquez sur Next (Suivant).
5. Cliquez sur All Items from SmartPicks (Tous les éléments SmartPicks).
SAUVEGARDER UN ORDINATEUR CONNECTÉ AU RÉSEAU - 30
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION
6. La fenêtre SmartPicks apparaît et affiche les types de fichiers que vous pouvez sauvegarder. Sélectionnez les types de fichiers que vous souhaitez sauvegarder. Cliquez ensuite sur Next (Suivant).
7. Nommez votre plan de sauvegarde et cliquez sur Next (Suivant). Vous pouvez créer d'autres plans de sauvegarde en répétant les étapes ci-dessus.
SAUVEGARDER UN ORDINATEUR CONNECTÉ AU RÉSEAU - 31
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION
8. Un message de confirmation apparaît. Cliquez sur Done (Terminé).
9. Un message indique que la sauvegarde initiale taxera moyennement les ressources de votre ordinateur. Pour suspendre la sauvegarde, cliquez sur Pause until System Idle (Suspendre tant que le système est actif). Pour poursuivre la sauvegarde en tâche de fond, cliquez sur Continue (Continuer).
La fenêtre de WD Anywhere Backup affiche l'avancement de la sauvegarde.
SAUVEGARDER UN ORDINATEUR CONNECTÉ AU RÉSEAU - 32
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION
L'écran Backup Complete (Sauvegarde terminée) s'affiche lorsque la sauvegarde est terminée.

Modifier un plan

Cliquez sur l'icône de menu pour ajouter ou supprimer des fichiers d'un plan de sauvegarde, conserver plusieurs versions de fichiers à disposition et pour supprimer des plans.
SAUVEGARDER UN ORDINATEUR CONNECTÉ AU RÉSEAU - 33
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION

Restaurer un plan de sauvegarde

Vous pouvez restaurer un plan de sauvegarde si vous avez accidentellement supprimé un fichier, si vous souhaitez comparer différentes versions d'un fichier ou si vous avez perdu toutes vos données suite à une panne de disque dur.
1. Cliquez sur View and Restore (Afficher et restaurer).
2. Cliquez sur un plan de sauvegarde dans la liste Select a Plan (Sélectionner un plan) ou entrez le nom d'un plan dans le champ Search by File Name (Rechercher par nom de fichier) et cliquez sur Search (Rechercher).
3. Cochez les cases en regard des dossiers ou fichiers que vous souhaitez restaurer.
4. Sélectionnez un emplacement pour les fichiers restaurés dans la liste Restore Files to (Restaurer les fichiers dans).
5. Cliquez sur Restore (Restaurer).
SAUVEGARDER UN ORDINATEUR CONNECTÉ AU RÉSEAU - 34
4
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION

MioNet Remote Access

Présentation

Accédez à vos photos, morceaux de musique, documents et vidéos de partout, à tout moment, grâce aux services d'accès à distance sécurisé MioNet de WD. MioNet rend l'accès à distance et le partage de vos fichiers transparent, simple et sûr. Suivez les étapes pour inscrire votre My Book World sur votre compte MioNet sécurisé. Vous pouvez ensuite accéder à votre contenu depuis tout navigateur Web avec votre nom d'utilisateur et mot de passe.
MioNet permet également de partager un dossier d'images sur votre My Book World avec vos proches (aucun transfert nécessaire) ou un dossier de documents avec vos collègues. Vos invités peuvent voir le contenu que vous partagez avec eux et rien d'autre.

Configuration de l'accès à distance

MioNet est activé par défaut avec votre My Book World Edition. Le menu Remote Access (Accès à distance) dans Network Storage Manager permet de configurer le
service MioNet sur le périphérique de stockage, Voir « Remote Access (Accès à distance) » à la page 74 pour plus de détails.
Remarque : survolez l'état de l'enregistrement avec la souris pour afficher le nom du compte MioNet si l'appareil est enregistré. Pour l'inscription à MioNet, allez sur : http://www.mionet.com/mybook.

Windows

1. Allumez votre ordinateur et attendez le chargement du système d'exploitation.
2. Insérez le CD de logiciel dans le lecteur de CD-ROM. Remarque : si l'exécution automatique est désactivée sur votre ordinateur, vous
devez installer les utilitaires manuellement. Cliquez sur Démarrer et sélectionnez Ordinateur (Windows Vista) ou Poste de travail (Windows XP). Faites un double clic sur Setup.exe à la racine du CD.
3. Windows Vista : Cliquez sur Exécuter setup.exe, puis cliquez sur Autoriser.
4. Cliquez sur Accepter dans la fenêtre des termes du contrat.
5. Si vous avez correctement connecté l'appareil comme indiqué dans la fenêtre de connexion, cliquez sur Suivant.
MIONET REMOTE ACCESS - 35
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION
6. Cliquez sur MioNet Services (Services MioNet).
La fenêtre d'inscription à MioNet apparaît.
7. Renseignez le formulaire d'inscription et cliquez sur Submit (Envoyer) pour créer un compte.
8. Un message de confirmation apparaît. Cliquez sur OK.
MIONET REMOTE ACCESS - 36
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION
9. Lorsque MioNet détecte le My Book World Edition que vous enregistrez, donnez un nom à l'appareil, puis cliquez sur OK.
Une liste des dossiers stockés sur votre My Book World Edition est affichée.

Utilisation de MioNet

Voici des conseils d'utilisation de MioNet :
1. Allez sur www.mionet.com/web
sécurisé à vos fichiers.
2. Entrez le nom d'utilisateur et le mot de passe MioNet que vous avez créés.
Les dossiers de votre My Book World sont affichés dans l'onglet My Resources (Mes ressources) de MioNet, comme lorsque vous avez créé votre compte.
3. Sélectionnez un dossier pour voir la liste de tous ses fichiers et sous-dossiers. Vous pouvez dès lors utiliser votre navigateur pour accéder à tous vos morceaux, photos, films et documents.
4. Faites un double clic sur un fichier pour l'ouvrir en local. Selon votre système d'exploitation, vous pouvez faire glisser des fichiers depuis votre My Book World vers l'ordinateur distant ou inversement.
5. Consultez les instructions au sein de MioNet pour partager un dossier d'images ou de documents avec d'autres.
à partir de tout PC ou Mac pour un accès
MIONET REMOTE ACCESS - 37
5
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION

Lecture de données et de flux vidéo, audio et photo

Présentation du serveur multimédia

My Book World Edition peut servir de serveur multimédia. Il permet de transmettre des flux vidéo, audio et photo vers votre système audio/vidéo et vers d'autres PC sur votre réseau local.
L'application serveur Twonky Media recherche toutes les données multimédia (vidéos, photos, morceaux de musique) stockées sur le My Book World Edition connecté à votre réseau local. Le serveur est préconfiguré et il suffit donc de transférer vos contenus multimédia vers les dossiers partagés sur votre My Book World Edition (décris page suivante) pour pouvoir ensuite afficher des données et des flux sur votre système audio/vidéo, votre console de jeu (XBOX 360, Playstation 3, passerelles multimédia à la norme DLNA 1.5) et sur d'autres PC connectés à votre réseau local. Visitez www.twonkymedia.com pour plus de détails sur Twonky Media.

Types de données pris en charge

Audio Vidéo Images
MP3 WMA WAV LPCM OGG vorbis FLAC M4A M4B MP4 3GP AAC MP2 AC3 MPA MP1 AIF
Remarque : Certains périphériques ne sont pas capables de lire tous ces formats. Reportez-vous au manuel d'utilisation de l'appareil concerné pour la liste des formats pris en charge.
MPEG1 MPEG2 MPEG4 AVI / DivX WMV VOB 3GP VDR ASF MPE, DVR-MS Xvid M1V M4V
JPEG PNG TIF BMP
LECTURE DE DONNÉES ET DE FLUX VIDÉO, AUDIO ET PHOTO - 38
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION

Stockage multimédia

Vous pouvez accéder à My Book World Edition et y stocker du contenu via des partages réseau. Les partages sont des dossiers qui peuvent servir à organiser et stocker vos fichiers sur votre système de stockage en réseau My Book World Edition. Un partage peut être partagé avec tous les utilisateurs (public) ou certains utilisateurs (privé).
L'appareil est configuré par défaut avec le partage réseau Public, qui contient les dossiers suivants pour le stockage multimédia :
Shared Music (Musique partagée) - dossier pour stocker les morceaux de musique à partager avec d'autres utilisateurs
Shared Pictures (Images partagées) - dossier pour stocker les images à partager avec d'autres utilisateurs
Shared Videos (Vidéos partagées) - dossier pour stocker les vidéos à partager avec d'autres utilisateurs
Important : évitez de renommer ou de supprimer les dossiers partagés par défaut. Le partage de fichiers pourrait ne plus fonctionner correctement. Ce sont les dossiers par défaut pour Media Server (Twonky Media) et le service iTunes. Pour plus de détails sur l'utilisation de Twonky Media, voir « Serveur multimédia » à la page 112. Pour plus de détails sur l'utilisation du service iTunes, voir « iTunes » à la page 112.

Comment et où ajouter du contenu multimédia aux dossiers partagés

1. Ouvrez l'Explorateur.
LECTURE DE DONNÉES ET DE FLUX VIDÉO, AUDIO ET PHOTO - 39
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION
2. Copiez vos fichiers de musique dans le dossier Shared Music (Musique partagée) dans le dossier Public de My Book World.
3. Suivez la même procédure pour placer vos vidéos et vos images dans les dossiers Shared Pictures (Images partagées) et Shared Videos (Vidéos partagées).
Important : veillez à bien trier vos contenus multimédia et de les ajouter aux bons dossiers partagés. (par exemple, les fichiers musicaux doivent aller dans le dossier Shared Music). Dans le cas contraire, votre passerelle multimédia risque de ne pas pouvoir afficher vos contenus correctement.
LECTURE DE DONNÉES ET DE FLUX VIDÉO, AUDIO ET PHOTO - 40
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION

Périphériques multimédia

Maintenant que vous avez copié vos fichiers dans les dossiers correspondants, vous pouvez utiliser divers périphériques multimédia pour lire vos données. Les types suivants sont décrits dans cette section :
Windows Media Player 11 (Windows Vista), page 41.
Xbox 360, page 43.
Xbox 360 - Nouvelle interface utilisateur, page 44.
Playstation 3, page 44.
Cadres photo numériques, page 44.
Lecteur de musique en réseau, page 45.
Passerelles multimédia, page 45.
Périphériques DLNA, page 46.

Windows Media Player 11 (Windows Vista)

Lecture de flux multimédia avec la bibliothèque Windows Media Player 11
1. Cliquez sur Panneau de configuration > Centre réseau et partage.
2. Cliquez sur Personnaliser.
LECTURE DE DONNÉES ET DE FLUX VIDÉO, AUDIO ET PHOTO - 41
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION
3. Cliquez sur Privé, puis sur Suivant.
4. Lancez Windows Media Player (Démarrer > Programmes > Windows Media Player).
5. Cliquez sur Bibliothèque > Partage des fichiers multimédias.
LECTURE DE DONNÉES ET DE FLUX VIDÉO, AUDIO ET PHOTO - 42
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION
6. Cliquez sur Rechercher des fichiers multimédias partagés par d'autres utilisateurs, puis sur OK.
7. Sélectionnez un type de fichier multimédia (Musique, Images ou Vidéos) puis cliquez sur PVConnect on MyBookWorld (Connexion sur MyBookWorld).
8. Faites un double clic sur le fichier multimédia que vous souhaitez lire.

Xbox 360

1. Vérifiez que votre Xbox 360 et My Book World Edition sont allumés et connectés à votre réseau local. L'écran principal de la Xbox affiche plusieurs écrans disponibles (Marché, XBox Live, Multimédia et Réseau).
Remarque : Si vous disposez d'un périphérique équipé de Windows Media Center, la XBOX 360 affiche un écran vous invitant à vous y connecter. Cliquez sur B pour quitter.
2. Allez jusqu'à l'écran Multimédia et sélectionnez l'option Musique (parmi les options Musique, Images et Vidéos). L'écran Source apparaît.
3. Cliquez sur MyBookWorld ou sur le nom que vous avez donné à votre My Book World Edition. Le nom du périphérique est affiché en haut de l'écran de lecture de musique.
4. Cliquez sur Titres pour afficher les morceaux stockés dans votre dossier Shared Music (Musique partagée).
5. Utilisez les boutons de navigation du lecteur de musique pour écouter vos morceaux de musique.
6. Pour afficher les images ou les vidéos stockées sur votre My Book World Edition, revenez à l'étape 3 et répétez les étapes en sélectionnant les types de données adaptés (Images ou Vidéos).
LECTURE DE DONNÉES ET DE FLUX VIDÉO, AUDIO ET PHOTO - 43
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION

Xbox 360 - Nouvelle interface utilisateur

1. Vérifiez que votre XBox 360 et My Book World Edition sont allumés et connectés à votre réseau local.
2. Faites défiler l'interface principale de la Xbox jusqu'à l'écran Ma XBox.
3. Utilisez le BMD et faites défiler vers la droite jusqu'aux options Vidéo, Musique et Image.
4. Sélectionnez une de ces options en appuyant sur le bouton A de votre manette. L'écran Sélectionner la source apparaît.
5. Sélectionnez l'option MyBookWorld ou le nom que vous lui avez donné précédemment, puis appuyez sur le bouton A. Le contenu stocké sur votre appareil My Book World s'affiche.
6. Utilisez la manette pour naviguer le contenu et lancer la lecture.

Playstation 3

1. Vérifiez que votre Playstation 3 et My Book World Edition sont allumés et connectés à votre réseau local. L'interface principale affiche une série d'options disposées horizontalement sur l'écran de votre téléviseur.
2. À l'aide des boutons directionnels (droite et gauche) de la manette de la PS3, naviguez jusqu'à Musique, Photo ou Vidéo selon votre choix, puis appuyez sur le bouton X.
3. À l'aide des boutons directionnels (haut et bas), faites défiler vers le bas et sélectionnez MyBookWorld (ou le nom que vous lui avez donné) en appuyant sur le bouton X. Une liste de dossiers (Musique, Photo et Vidéo) s'affiche à droite de l'icône de MyBookWorld.
4. Veillez à sélectionner le dossier correspondant à l'option que vous avez choisi à l'étape 2. Par exemple, si vous avez sélectionné Photo sur l'écran principal, ouvrez le dossier Photo qui s'affiche à droite de l'icône du MyBookWorld, sans quoi le contenu risque de ne pas s'afficher correctement.

Cadres photo numériques

Voici les principes à suivre pour la configuration d'un cadre photo numérique :
1. Vérifiez que votre My Book World Edition est connecté à votre réseau local et allumé.
2. Suivez les instructions fournies avec votre cadre photo numérique sans fil pour le configurer ou installer les pilotes.
3. À l'aide des options de navigation de votre cadre photo numérique, recherchez et détectez le My Book World Edition sur votre réseau.
4. Selon le modèle de votre cadre photo, vous devez accéder à la page de configuration réseau de l'interface utilisateur afin que votre cadre photo puisse établir une connexion avec votre My Book World Edition. Reportez-vous au manuel d'utilisation de votre cadre pour des instructions détaillées.
LECTURE DE DONNÉES ET DE FLUX VIDÉO, AUDIO ET PHOTO - 44
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION
5. Une fois que vous avez établi une connexion entre votre cadre photo et My Book World Edition, accédez à l'écran Multimédia de votre cadre photo qui vous fourni l'option d'afficher vos images.
Reportez-vous au manuel d'utilisation de votre cadre photo pour la liste des formats pris en charge et des instructions sur l'accès et l'affichage de vos images.

Lecteur de musique en réseau

Voici les principes à suivre pour accéder à My Book World Edition à partir d'un lecteur de musique en réseau :
1. Connectez My Book World Edition à votre réseau local et allumez l'appareil.
2. Connectez et configurez votre lecteur de musique en réseau pour le commutateur ou routeur de votre réseau filaire ou sans fil.
3. Allumez votre lecteur de musique en réseau.
4. S'il est correctement connecté, il détecte le nom de votre My Book World Edition.
5. Naviguez l'interface utilisateur de votre lecteur de musique en réseau pour trouver et lire de la musique stockée sur votre My Book World Edition.
Remarque : Reportez-vous au manuel d'utilisation de votre lecteur de musique en réseau pour des instructions détaillées sur la connexion à un système de stockage en réseau et l'accès à la lecture de contenus multimédia partagés.

Passerelles multimédia

Voici les principes à suivre pour accéder à My Book World Edition à partir d'une passerelle multimédia :
1. Connectez My Book World Edition à votre réseau local et allumez l'appareil.
2. Vérifiez que votre PM est allumée et connectée à votre téléviseur.
3. L'écran principal de votre PM apparaît.
4. Selon le périphérique, vous devez accéder à l'écran de configuration/réseau de l'interface pour établir une connexion entre votre passerelle et My Book World Edition. Reportez-vous au manuel d'utilisation de votre PM pour des instructions détaillées.
5. Une fois que vous avez établi une connexion entre votre PM et My Book World Edition, accédez à l'écran Multimédia sur la PM pour afficher vos images ou lire du contenu audio et vidéo stocké sur le My Book World Edition.
Remarque : Reportez-vous au manuel d'utilisation de votre PM pour des instructions détaillées sur la connexion à My Book World Edition et l'accès à la lecture de contenus multimédia partagés.
LECTURE DE DONNÉES ET DE FLUX VIDÉO, AUDIO ET PHOTO - 45
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION
Périphériques DLNA
®
Reportez-vous au manuel d'utilisation de votre périphérique DLNA pour des instructions pour connecter l'appareil à votre réseau local afin de pouvoir accéder au contenu stocké sur votre My Book World Edition. Allez sur www.dlna.org pour une liste de périphériques certifiés DLNA et pour plus de détails.
LECTURE DE DONNÉES ET DE FLUX VIDÉO, AUDIO ET PHOTO - 46
6
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION

Utiliser iTunes avec My Book World Edition

Présentation du serveur multimédia iTunes

Grâce au service de serveur multimédia iTunes, vous ou toute personne connectée au système de stockage en réseau pouvez lire des fichiers de musique en passant par iTunes. Le service crée une bibliothèque musicale virtuelle sur l'appareil et la traite comme une base de données iTunes, ce qui permet d'envoyer un flux à partir du système de stockage en réseau vers les ordinateurs Windows ou Mac qui utilisent iTunes.

Types de données pris en charge

Le service de serveur iTunes prend en charge les types de fichiers suivants :
•*.mp3
*.wav
*.aac
Remarque : le service de serveur iTunes requiert la présence du dossier partagé ‘/Public/Shared Music’. Ne renommez ou ne supprimez pas le dossier Shared Music si vous souhaitez utiliser le serveur iTunes. Vous devez recréer ou renommer ‘/Public/Shared Music’ s'il a été supprimé ou renommé.

Stocker du contenu

Voir « Étape 2 : Accédez à My Book World Edition via le réseau » à la page 12 pour savoir comment déplacer vos données multimédia vers le dossier ‘/Public/Shared Music’ par défaut de My Book World Edition.

Lire des flux audio dans iTunes :

Le service iTunes est activé par défaut dans l'utilitaire Network Storage Manager. Voir « Pour activer ou désactiver le service de serveur iTunes : » à la page 113 pour plus de détails.
1. Lancez iTunes sur votre ordinateur.
2. Cliquez sur MyBookWorld dans la section Partagés du volet de gauche. Si vous avez copié de la musique dans le dossier /Public/Shared Music et que le format est pris en charge par iTunes, elle s'affiche dans le volet de droite.
UTILISER ITUNES AVEC MY BOOK WORLD EDITION - 47
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION
3. Faites un double clic sur un fichier audio pour l'écouter.
Le fichier audio est lu sous forme de flux dans iTunes et les fichiers du système de stockage en réseau sont affichés dans la liste Partagés.
Remarque : pour des performances optimales, lire les flux de données audio ou vidéo sur le réseau local plutôt qu'à distance en passant par le réseau étendu.
UTILISER ITUNES AVEC MY BOOK WORLD EDITION - 48
7
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION

Connexion d'un disque dur USB

Vous pouvez connecter un disque dur USB au port USB à l'arrière de votre My Book World Edition. Le disque USB apparaît sous forme de dossier partagé dans Network Storage Manager. Voir « Folder Shares (Dossiers partagés) » à la page 71 (mode de base) ou « Folder Shares (Dossiers partagés) » à la page 103 (mode avancé) pour plus de détails.
Important : la taille de fichier sur les disques durs USB formatés en FAT32 est limitée à 4 Go. Si vous essayez de transférer des fichiers plus volumineux, vous pouvez rencontrer une erreur de copie.
Remarque : le système de stockage en réseau prend en charge les périphériques de stockage USB externes ; les disques optiques USB (les lecteurs de CD/DVD ou de DVD) ne sont pas pris en charge.

Copy Manager

La fonction Copy Manager du système de stockage en réseau permet de sauvegarder des données depuis un disque dur USB vers le My Book World Edition, ou inversement. Voir « Copy Manager » à la page 132 pour plus de détails.
Important : pour la sauvegarde de données, reliez toujours le disque dur USB directement au port USB du système de stockage en réseau. N'utilisez pas de concentrateur USB. Vérifiez que le disque cible dispose d'une quantité d'espace suffisante pour recevoir les données à sauvegarder.
CONNEXION D'UN DISQUE DUR USB - 49
8
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION

Utilisation de WD Discovery

WD Discovery est un utilitaire Web exclusif qui simplifie la configuration du disque en réseau My Book World Edition network. Ce logiciel simple d'emploi permet de trouver et configurer rapidement le My Book World Edition sur votre réseau local à partir d'un ordinateur sous Windows. Avec WD Discovery, vous pouvez facilement connecter des lecteurs réseau, parcourir les dossiers partagés et créer un raccourci sur le bureau pour un accès rapide à votre My Book World Edition.
WD Discovery offre les options suivantes :
Si vous souhaitez accéder aux options avancées via l'interface Network Storage Manager, vous devez configurer votre appareil My Book. Voir « Configurer My Book World Edition » à la page 57.
Connectez automatiquement un lecteur réseau pour simplifier le partage et le stockage de données sur votre My Book World Edition. Voir « Connecter un lecteur réseau » à la page 50.
Parcourez les dossiers partagés en réseau sans saisir les chemins vers les disques. Voir « Parcourir les partages réseau (Windows seulement) » à la page 53.
Créez un raccourci sur le bureau pour un My Book World Edition connecté au réseau. Voir « Créer un raccourci sur le bureau (Windows seulement) » à la page 56.

Connecter un lecteur réseau

Pour lire ou stocker des données sur My Book World Edition après l'installation de l'appareil, vous devez d'abord connecter un lecteur réseau à un ou plusieurs partages par défaut. Vous devez installer l'application WD Discovery sur chaque ordinateur Windows XP ou Vista sur votre réseau pour automatiquement connecter un lecteur réseau, parcourir les partages ou créer un raccourci sur le bureau.

Windows XP

Remarque : suivez les étapes ci-dessous si vous n'avez pas installé WD Discovery, comme indiqué dans « Windows XP » à la page 12.
1. Allumez votre ordinateur et attendez le chargement du système d'exploitation.
2. Si WD Discovery n'est pas lancé, cliquez sur Démarrer > Programmes > WD Discovery ou faites un double clic sur l'icône de WD Discovery sur le bureau.
UTILISATION DE WD DISCOVERY - 50
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION
3. Cliquez sur l'appareil que vous souhaitez connecter dans la liste des lecteurs réseau détectés et cliquez sur Map Network Drive (Connecter un lecteur réseau) dans la liste Things to Do (Tâches).
Un message apparaît vous proposant de connecter automatiquement le lecteur. Pour connecter un lecteur manuellement, passez à l'étape 5.
4. Cliquez sur Oui. Pour connecter un lecteur manuellement, passez à l'étape 5.
Tous les dossiers de partage disponibles sur l'appareil sont connectés automatiquement en tant que lecteurs réseau. Les lettres de lecteur disponibles sont affectés en descendant à partir de Z.
Une fois la connexion terminée, les dossiers partagés apparaissent sous forme de lecteurs réseau dans la fenêtre de WD Discovery. Cliquez sur Back (Retour) pour revenir à la page principale.
UTILISATION DE WD DISCOVERY - 51
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION
5. Connexion manuelle d'un lecteur : Cliquez sur No (Non). Tous les dossiers partagés de l'appareil s'affichent à l'écran. Sélectionnez un nom de dossier, puis une lettre de lecteur. Cliquez sur Yes (Oui) pour terminer l'affectation de lettre de lecteur.
6. Cliquez sur Poste de travail. Les lecteurs réseau sont affichés. Vous pouvez maintenant glisser et déposer des fichiers dans les dossiers des lecteurs réseau par le biais de l'Explorateur Windows ou du Poste de travail.

Windows Vista

Remarque : suivez les étapes ci-dessous si vous n'avez pas installé WD Discovery, comme indiqué dans « Windows Vista » à la page 15.
1. Allumez votre ordinateur et attendez le chargement du système d'exploitation.
2. Sélectionnez l'appareil que vous souhaitez configurer et cliquez sur Map Network Drive (Connecter un lecteur réseau) dans la liste Things To Do (Tâches).
Un message apparaît vous proposant de connecter automatiquement le lecteur. Pour connecter un lecteur manuellement, passez à l'étape 4.
3. Cliquez sur Oui. Passez à l'étape 4 si vous souhaitez connecter le lecteur manuellement.
Tous les dossiers de partage disponibles sur l'appareil sont connectés automatiquement en tant que lecteurs réseau. Les lettres de lecteur disponibles sont affectés en descendant à partir de Z.
UTILISATION DE WD DISCOVERY - 52
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION
Une fois la connexion terminée, les dossiers partagés apparaissent sous forme de lecteurs réseau dans la fenêtre WD Discovery. Cliquez sur Back (Retour) pour revenir à la page principale.
4. Connexion manuelle d'un lecteur : Cliquez sur No (Non). Tous les dossiers partagés de l'appareil s'affichent à l'écran. Sélectionnez un nom de dossier, puis une lettre de lecteur. Cliquez sur Yes (Oui) pour terminer l'affectation de lettre de lecteur.
5. Cliquez sur Ordinateur. Les lecteurs réseau sont affichés. Vous pouvez maintenant glisser et déposer des fichiers dans les dossiers des lecteurs réseau en passant par l'Explorateur Windows ou par Ordinateur.
Remarque : une fois l'installation de WD Discovery Tool terminée, le programme se lance automatiquement et une icône WD Discovery est placée sur votre bureau.

Mac OS X

Voir les instructions de connexion d'un lecteur sous Installation de base, page 50.

Parcourir les partages réseau (Windows seulement)

Pour accéder aux données partagées avec WD Discovery :
Utilisez WD Discovery pour parcourir les partages réseau sans saisie manuelle de chemins de lecteurs.
1. Vérifiez que l'appareil est allumé et connecté au réseau.
2. Cliquez sur Démarrer > Programmes > WD Discovery ou faites un double clic sur l'icône de WD Discovery sur le bureau.
UTILISATION DE WD DISCOVERY - 53
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION
3. Cliquez sur MyBookWorld dans la liste des lecteurs réseau détectés, puis cliquez sur Browse Network Shares (Parcourir les partages réseau) dans la liste Things To Do (Tâches).
4. Une fois la connexion établie, les dossiers partagés de l'appareil sont affichés. Cliquez sur un chemin de partage réseau pour accéder aux fichiers dans l'Explorateur Windows.
UTILISATION DE WD DISCOVERY - 54
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION
5. Copiez vos fichiers de musique dans le dossier Shared Music, vos fichiers vidéo dans le dossier Shared Videos et vos photos dans le dossier Shared Pictures.
UTILISATION DE WD DISCOVERY - 55
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION

Créer un raccourci sur le bureau (Windows seulement)

WD Discovery peut créer un raccourci sur le Bureau qui pointe vers un My Book World Edition. Suivez ces étapes pour créer un raccourci sur le bureau :
1. Vérifiez que l'appareil est allumé et connecté au réseau.
2. Cliquez sur Démarrer > Programmes > WD Discovery ou faites un double clic sur l'icône de WD Discovery sur le bureau.
3. Cliquez sur MyBookWorld dans la liste des lecteurs réseau détectés, puis cliquez sur Create Desktop Shortcut (Créer un raccourci sur le bureau) dans la liste Things To Do (Tâches).
4. Un message s'affiche vous informant que le raccourci sur le Bureau a été créé avec succès. Cliquez sur OK.
UTILISATION DE WD DISCOVERY - 56
9
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION

Network Storage Manager

Network Storage Manager est un outil Web puissant et pratique qui permet de gérer et de configurer le My Book World Edition.
Remarque : l'accès et la configuration de Network Storage Manager n'est pas nécessaire pour commencer à utiliser votre My Book World Edition.

Configurer My Book World Edition

Vous devez configurer votre My Book World Edition avant d'utiliser Network Storage Manager. Suivez les instructions ci-dessous pour Windows ou Mac.

Windows XP/Vista

Remarque : suivez les étapes ci-dessous si vous n'avez pas installé WD Discovery Tool, comme indiqué dans page 12. Sinon, lancez WD Discovery Tool à l'aide de l'icône sur le bureau et passez àl'étape 7.
1. Allumez votre ordinateur et attendez le chargement du système d'exploitation.
2. Insérez le CD de logiciel dans le lecteur de CD-ROM.
Remarque : si l'exécution automatique est désactivée sur votre ordinateur, vous devez installer les utilitaires manuellement. Cliquez sur Démarrer puis sur Ordinateur (Windows Vista) ou Poste de Travail (Windows XP). Faites un double clic sur Setup.exe à la racine du CD.
3. Windows Vista : Cliquez sur Exécuter setup.exe, puis cliquez sur Autoriser.
4. Cliquez sur Accepter dans la fenêtre des termes du contrat.
5. Si vous avez correctement connecté l'appareil comme indiqué dans la fenêtre de connexion, cliquez sur Suivant.
6. La fenêtre du programme d'installation de l'application s'affiche et présente une liste d'options. Cliquez sur WD Discovery Tool.
NETWORK STORAGE MANAGER - 57
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION
7. La fenêtre de WD Discovery apparaît. Cliquez sur MyBookWorld dans la liste Network Drives Found (Lecteurs réseau détectés) puis cliquez sur Configure (Configurer).
8. La page de connexion apparaît. Poursuivez l'installation du système en suivant les instructions dans « Installation de l'appareil » à la page 59.

Mac OS X

1. Allumez votre ordinateur et attendez le chargement du système d'exploitation.
2. Ouvrez le navigateur Web Safari.
3. Cliquez sur le lien Signets en haut à gauche de l'écran.
4. Cliquez sur Bonjour, puis sur MyBookWorld.
5. La page de connexion apparaît. Poursuivez l'installation du système en suivant les instructions dans « Installation de l'appareil » à la page 59.
NETWORK STORAGE MANAGER - 58
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION

Installation de l'appareil

Suivez les étapes ci-dessous pour poursuivre l'installation de l'appareil sur tout système d'exploitation.
1. Entrez « admin » dans les deux champs Administrator Name et Password.
2. Sélectionnez une langue dans la liste Language et cliquez sur Login (Connexion).
3. Cliquez sur Next (Suivant).
4. Lisez l'accord de licence, puis cliquez sur I Agree (J'accepte).
NETWORK STORAGE MANAGER - 59
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION
5. Dans le premier écran d'installation :
(a) Entrez un nom dans le champ Device Name (Nom de l'appareil–maximum 15 caractères
alphanumériques ou tiret « - »).
Remarque : le nom de l'appareil sert à identifier le périphérique de stockage connecté au réseau et apparaît dans Favoris réseau. Pour connecter plusieurs appareils de stockage au même réseau, vous devez spécifier un nom unique pour chaque appareil.
Attention : lorsque le My Book World Edition est renommé, tous les ordinateurs en réseau doivent redéfinir leurs ressources réseau partagées. Renommez l'appareil que lorsque strictement nécessaire.
(b) Tapez une courte description de l'appareil dans le champ Device Description (Description
du périphérique). La description est limitée à 42 caractères alphanumériques.
(c) Sélectionnez un fuseau horaire dans la liste Time Zone (Fuseau horaire). (d) Le cas échéant, réglez manuellement la date et l'heure à l'aide des listes Date & Time (Date
et heure).
Cliquez sur Next (Suivant).
NETWORK STORAGE MANAGER - 60
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION
6. Tapez un nouveau mot de passe d'administration dans le champ New Admin Password (Nouveau mot de passe administrateur). Confirmez le nouveau mot de passe en le tapant à nouveau dans le champ Confirm Password (Confirmer le mot de passe). Cliquez sur Next (Suivant).
Remarque : si vous oubliez votre mot de passe d'administrateur, vous devez réinitialiser l'appareil pour rétablir la configuration usine à l'aide du bouton de réinitialisation. Voir « Bouton de réinitialisation » à la page 8 pour plus de détails.
NETWORK STORAGE MANAGER - 61
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION
7. Acceptez les réglages DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) par défaut. Si vous n'utilisez pas le DHCP, cliquez sur Static (Statique) et affectez manuellement l'adresse IP. Cliquez sur Next (Suivant).
8. La fenêtre de récapitulatif apparaît. Cliquez sur Finish (Terminer).
Remarque : si vous utilisez Windows XP ou Vista, une barre de notification peut s'afficher lors de l'initialisation de votre My Book World Edition. la barre indique qu'Internet Explorer a bloqué un message de contrôle Active X. Ce message disparaît tout seul, mais vous pouvez aussi cliquer sur le bouton X dans la partie droite de la barre. Cet avertissement n'a pas d'incidence sur la configuration de votre lecteur.
NETWORK STORAGE MANAGER - 62
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION

Accéder à Network Storage Manager

Vous pouvez gérer et configurer votre My Book World Edition en passant par l'interface utilisateur Web.
Remarque : l'accès et la configuration de Network Storage Manager n'est pas nécessaire pour commencer à utiliser votre My Book World Edition.
Important : vous devez configurer My Book World Edition avant d'utiliser Network Storage Manager. Suivez les instructions dans « Configurer My Book World Edition » à la page 57.
Windows
1. Vérifiez que l'appareil est allumé et connecté au réseau.
2. Si WD Discovery n'est pas lancé, cliquez sur Démarrer > Tous les Programmes > WD Discovery.
3. Cliquez sur MyBookWorld dans la liste des lecteurs réseau détectés, puis cliquez sur Configure (Configurer) dans la liste Things To Do (Tâches).
4. La page de connexion apparaît. Entrez le nom et le mot de passe d'administration (le mot de passe par défaut est « admin » s'il n'a pas été modifié par l'administrateur). Dans la liste Tool (Outils), cliquez sur Network Storage Manager. Dans la liste Language (Langue), sélectionnez la langue de votre choix. Cliquez sur Login (Connexion).
Mac
1. Allumez votre ordinateur et attendez le chargement du système d'exploitation.
2. Ouvrez le navigateur Web Safari.
3. Cliquez sur le lien Signets en haut à gauche de l'écran.
4. Cliquez sur Bonjour, puis sur MyBookWorld.
5. La page de connexion apparaît. Entrez le nom et mot de passe d'administration. Dans la liste Tool (Outil), cliquez sur Network Storage Manager. Dans la liste Language (Langue), sélectionnez la langue de votre choix. Cliquez sur Login (Connexion).
NETWORK STORAGE MANAGER - 63
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION

Caractéristiques de Network Storage Manager

Cet utilitaire de gestion Web est doté des caractéristiques suivantes :
Accès via le réseau local — l'appareil prend en charge l'accès sur le réseau local de l'interface utilisateur Web, ce qui permet une gestion depuis tout point d'accès au réseau.
Accès sécurisé — l'accès à l'appareil et sa configuration sont effectués par l'interface utilisateur Web protégée par mot de passe sur une connexion SSL (Secure Socket Layer).
Notification par email — en cas d'avertissements ou d'erreurs liés à la température, aux disques durs, au réseau ou à la connexion USB, les administrateurs sont automatiquement avertis par email.
Plusieurs niveaux de gestion — les utilisateurs peuvent disposer de différentes autorisations. Deux niveaux sont pris en charge : accès complet et lecture seule.
Mise à jour via le Web — les mises à jour du micrologiciel peuvent être téléchargées et installées sur l'appareil à partir d'un ordinateur sur le réseau local.
Gestion des disques — l'interface utilisateur Web permet aux administrateurs de surveiller les disques durs internes et les disques durs USB connectés à l'appareil.
Prise en charge de SMART — l'appareil utilise la fonction SMART (Smart Monitoring Analysis and Reporting Technology) de détection et de notification sur l'état des disques durs SATA.
Prise en charge du stockage USB — permet une sauvegarde de données fiable d'un périphérique de stockage USB vers l'appareil.
Partage de volumes — permet le partage de fichiers en réseau.
Prise en charge de RAID (My Book World Edition II) — permet d'effectuer la configuration RAID des disques durs.
Prise en charge des systèmes Windows et Mac — permet aux utilisateurs sur différentes plates-formes de partager des fichiers à l'aide des systèmes de fichiers CIFS (Common Internet File System) ou NFS (Network File System) ou du protocole FTP (File Transfer Protocol) ou AFP (Apple File Protocol).
Lecture de flux iTunes — permet aux utilisateurs connectés à l'appareil de lire des flux audio iTunes sur leur ordinateur.
Serveur Twonky Media — offre une navigation rapide et pratique de tous vos fichiers multimédia.
Extinction ou redémarrage à distance — permet aux administrateurs d'éteindre ou de redémarrer l'appareil à partir de tout ordinateur sur le réseau local.
Journal système — un outil efficace pour analyser et résoudre les problèmes techniques.

Mettre à jour le micrologiciel

Pour maintenir l'appareil à jour, allez dans Network Storage Manager > Advanced Mode > System > Update (Mode avancé, Système, Mise à jour) pour
mettre à jour le micrologiciel. Pour plus de détails, voir « Update (Firmware) / Mise à jour (micrologiciel) » à la page 82.
NETWORK STORAGE MANAGER - 64
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION

Présentation de l'interface utilisateur

L'interface utilisateur Web fournit un accès à toutes les fonctionnalités de l'appareil et permet leur gestion. Par défaut, l'interface utilisateur Web s'affiche en mode de base. Le mode de base offre un accès aux options de configuration les plus courantes.
La page du mode avancé comprend six onglets et chaque onglet est divisé en plusieurs menus qui donnent accès aux fonctions de gestion avancées. La barre d'outils située en haut à droite permet de basculer entre le mode avancé et le mode de base.
NETWORK STORAGE MANAGER - 65
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION

Barre d'outils

La barre d'outils située en haut à droite de la fenêtre de Network Storage Manager inclut les options suivantes.
Fonctionnalité Description
Advanced (Avancé)
Basic Mode (Mode de base)
Help (Aide) Affiche l'aide en ligne.
Logout (Déconnexion)
Permet de basculer du mode de base vers le mode avancé.
Permet de basculer du mode avancé vers le mode de base.
Ferme la session du navigateur et quitte l'utilitaire.
NETWORK STORAGE MANAGER - 66
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION

Mode de base

Le mode de base offre un accès aux options de configuration les plus courantes.
Cliquez sur un bouton pour afficher les options de configuration correspondantes. Le tableau ci-dessous décrit les options de menu disponibles en mode de base.
Catégorie Description
Device Name (Nom du périphérique)
Date & Time (Date et heure)
Network (Réseau)
Users (Utilisateurs)
Folder Shares (Dossiers partagés)
System Status (État du système)
Remote Access (Accès à distance)
Entrez un nom et une description pour l'appareil Pour plus de détails, voir « Device Name (Nom du périphérique) » à la page 68.
Configurez la date et l'heure du système manuellement ou configurez le serveur NTP pour synchroniser l'appareil. Pour plus de détails, voir « Date & Time (Date et heure) » à la page 68.
Configurez la connexion réseau Pour plus de détails, voir « Network (Réseau) » à la page 69.
Créez et supprimez des comptes utilisateurs et modifiez les mots de passe utilisateur. Pour plus de détails, voir « Users (Utilisateurs) » à la page 70.
Accédez à la configuration des dossiers partagés disponibles sur cet appareil de stockage. Ce menu affiche également la liste des volumes montés ainsi que leurs partages disponibles. Lorsqu'un disque dur USB est connecté à l'appareil, le disque dur USB apparaît sous forme de partage USB. Pour plus de détails, voir « Folder Shares (Dossiers partagés) » à la page 71.
Affiche des informations d'ordre général sur l'appareil de stockage, comme le nom, la version du micrologiciel, la date et l'heure, la disponibilité du système, l'adresse IP, l'espace utilisé et le type de volume RAID. Pour plus de détails, voir « System Status (État du système) » à la page 73.
Active ou désactive le logiciel MioNet. Les ordinateurs équipés de MioNet peuvent accéder aux fichiers à distance et les partager en passant par Internet.
Remarque : disponible seulement pour les ordinateurs sous Windows. Pour plus de détails, voir « Remote Access (Accès à distance) » à la page 74.
Shutdown/ Reboot (Arrêt/ Redémarrage)
Permet d'éteindre ou de redémarrer l'appareil à partir de tout ordinateur connecté au réseau local (LAN). Pour plus de détails, voir « Shutdown/Reboot (Arrêt/Redémarrage) » à la page 74.
NETWORK STORAGE MANAGER - 67
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION

Device Name (Nom du périphérique)

Utilisez cette option pour saisir ou modifier le nom et la description de l'appareil. Le nom de l'appareil permet d'identifier votre My Book World Edition sur le réseau local.
1. Cliquez sur Device Name (Nom du périphérique) dans l'écran d'accueil.
2. Entrez ou modifiez le texte dans les champs Device Name (Nom du périphérique) et Device Description (Description du périphérique).
3. Cliquez sur Submit (Envoyer).

Date & Time (Date et heure)

Par défaut, la date et l'heure sont automatiquement synchronisées au serveur NTP (network time protocol) du réseau. Vous pouvez aussi régler la date et l'heure manuellement ou autoriser le serveur NTP à accéder à Internet automatiquement pour régler l'heure.
Remarque : l'affichage de l'heure n'est possible qu'au format sur 24 heures.
1. Cliquez sur Date & Time (Date et heure) dans l'écran d'accueil de base.
2. Désélectionnez l'option Enable (Activer) pour régler l'heure manuellement.
3. Pour synchroniser automatiquement la date et l'heure, cliquez sur Enable (Activer).
NETWORK STORAGE MANAGER - 68
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION
4. Cliquez sur Submit (Envoyer).

Network (Réseau)

Par défaut, le mode réseau de l'appareil est réglé sur DHCP Client (Client DHCP), qui est un choix adapté dans la majorité des cas. En sélectionnant Static IP (IP statique), vous pouvez changer de mode réseau et modifier l'adresse IP, le masque de sous réseau et l'adresse IP des serveurs de DNS (Domain Name Service).
Pour configurer les réglages réseau :
1. Cliquez sur Network (Réseau) dans l'écran d'accueil du mode de base.
2. Sélectionnez un mode réseau dans le menu déroulant Network Mode (Mode réseau). Sélectionnez le mode réseau DHCP Client (Client DHCP) pour forcer l'appareil à obtenir automatiquement une adresse IP auprès du serveur DHCP local. Sélectionnez le mode réseau Static IP (IP statique) pour entrer les informations IP comme l'adresse IP, la passerelle par défaut et les serveurs de DNS.
3. Cliquez sur Submit (Envoyer).
NETWORK STORAGE MANAGER - 69
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION

Users (Utilisateurs)

La création d'utilisateurs permet à l'administrateur de partager les données sur le My Book World Edition en réseau en créant des comptes utilisateur. L'administrateur peut également modifier et supprimer les comptes utilisateurs dans le menu Users (Utilisateurs).
Icônes de l'écran Utilisateurs
Icône Description
Indique un espace partagé privé.
Cet utilisateur n'est PAS configuré en tant que partage privé.
Cet utilisateur EST configuré en tant que partage privé.
Cliquez sur cette icône pour modifier le mot de passe utilisateur.
Cliquez sur cette icône pour supprimer un utilisateur.
Cliquez sur cette icône pour ajouter un utilisateur.
Pour créer un compte utilisateur :
1. Cliquez sur Users (Utilisateurs) dans l'écran d'accueil de base.
2. Cliquez sur l'icône Ajouter .
3. Entrez le nom d'utilisateur dans le champ User Name (Nom d'utilisateur).
4. Entrez le nom complet de l'utilisateur dans le champ Full Name (Nom complet).
5. Entrez le mot de passe dans le champ Password (Mot de passe).
Remarque : le nom d'utilisateur et le mot de passe peuvent comporter jusqu'à 15 caractères alphanumériques, ainsi que le caractère de soulignement et des espaces.
6. Entrez à nouveau le mot de passe dans le champ Confirm Password (Confirmer le mot de passe).
NETWORK STORAGE MANAGER - 70
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION
7. Profitez-en pour créer un espace de partage privé pour l'utilisateur en cliquant sur Yes à côté de Create User Private Share (Créer un partage utilisateur privé). Le nouvel utilisateur dispose d'un accès complet à l'espace de partage privé. Le nom du partage privé est le même que le nom de l'utilisateur.
8. Cliquez sur Submit (Envoyer).
Pour modifier un mot de passe utilisateur :
1. Cliquez sur l'icône Modifier le mot de passe en regard du compte concerné.
2. Effectuez les modifications de votre choix, puis cliquez sur Submit (Envoyer).
Pour supprimer un compte utilisateur :
1. Sélectionnez le compte utilisateur à supprimer, puis cliquez sur l'icône Supprimer .
2. Cliquez sur OK.
Pour d'autres options de configuration de l'utilisateur à l'aide du mode avancé de Network Storage Manager, voir « Users (Utilisateurs) » à la page 115.

Folder Shares (Dossiers partagés)

Les partages sont des dossiers qui peuvent servir à organiser et stocker vos fichiers sur votre système de stockage en réseau My Book World Edition. Un partage peut être partagé avec tous les utilisateurs (public) ou certains utilisateurs (privé).
L'appareil est livré avec trois partages prédéfinis :
Public (Publique) — créé automatiquement lors de la configuration initiale
Shared Music (Musique partagée) - dossier pour stocker les morceaux de musique à partager avec d'autres utilisateurs.
Shared Pictures (Images partagées) - dossier pour stocker les images à partager avec d'autres utilisateurs.
Shared Videos (Vidéos partagées) - dossier pour stocker les vidéos à partager avec d'autres utilisateurs.
Important : évitez de renommer ou de supprimer les dossiers partagés par défaut. Le partage de fichiers pourrait ne plus fonctionner correctement. Ce sont les dossiers par défaut pour Media Server (Twonky Media) et le service iTunes. Pour plus de détails sur l'utilisation de Twonky Media, voir « Serveur multimédia » à la page 112. Pour plus de détails sur l'utilisation du service iTunes, voir « iTunes » à la page 112.
NETWORK STORAGE MANAGER - 71
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION
Download (Télécharger) — pour enregistrer des fichiers à l'aide de l'utilitaire
Downloader (voir « Téléchargements planifiés » à la page 126).
Configuration — partage en lecture seule qui ne contient qu'un fichier d'aide et
la page d'ouverture de session. Il n'est pas conçu pour le partage ou le stockage de données et ne doit pas être modifié.
Lors de la création d'un compte utilisateur, l'administrateur peut créer un partage privé qui requiert un nom d'utilisateur et un mot de passe (voir « Pour créer un compte utilisateur : » à la page 70). Il peut également définir des autorisations pour un partage existant (voir « Folder Share Permissions (Autorisations de partage des dossiers) » à la page 118).
Vous devez d'abord accéder à Network Storage Manager pour créer un partage. Voir « Accéder à Network Storage Manager » à la page 63.
Le menu Folder Shares (Dossiers partagés) fournit un accès aux partages disponibles.
Icônes de l'écran Folder Shares (Dossiers partagés)
Icône Description
Indique un espace partagé privé.
Cet utilisateur n'est PAS configuré en tant que partage privé.
Cet utilisateur EST configuré en tant que partage privé.
Cliquez sur cette icône pour supprimer un partage.
Cliquez sur cette icône pour ajouter un partage.
Pour créer un partage :
1. Cliquez sur Folder Shares (Dossiers partagés) dans l'écran d'accueil de base.
2. Cliquez sur l'icône Ajouter .
NETWORK STORAGE MANAGER - 72
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION
3. Donnez un nom au partage dans le champ Share (Partage). Le nom d'un partage
peut contenir 32 caractères alphanumériques ainsi que le caractère de soulignement.
4. Entrez une courte description dans le champ Description.
5. Cliquez sur Submit (Envoyer).
Pour supprimer un partage existant :
AVERTISSEMENT : la suppression d'un partage supprime toutes les données stockées dans celui-ci. Tous les fichiers et dossiers dans le partage seront perdus.
1. Sélectionnez le partage à supprimer.
2. Cliquez sur l'icône Supprimer .
3. Cliquez sur OK.

System Status (État du système)

L'option État du système affiche des informations d'ordre général sur le système, comme le nom du périphérique, la version du micrologiciel, la date et l'heure, la disponibilité du système, l'adresse IP, l'espace utilisé et le type de volume RAID. Cliquez sur System Status (État du système) dans l'écran de base pour accéder aux informations sur le système.
NETWORK STORAGE MANAGER - 73
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION

Remote Access (Accès à distance)

MioNet est activé par défaut avec votre My Book World Edition. Le menu Remote Access (Accès à distance) permet de configurer le service MioNet sur le périphérique
de stockage.
Messages d'état du service MioNet :
État de la connexion du service MioNet
Started (Démarré) - Le service MioNet est lancé.
Stopped (Arrêté) - Le service MioNet est arrêté et sera lancé au redémarrage du système.
Disabled (Désactivé) - Le service MioNet est désactivé et ne sera pas lancé au redémarrage du système.
État de l'enregistrement MioNet
Unregistered (Non enregistré) - N'est pas enregistré avec un compte MioNet.
Registered (Enregistré) - Déjà enregistré avec un compte MioNet.
Remarque : survolez l'état de l'enregistrement avec la souris pour afficher le nom du compte MioNet si l'appareil est enregistré. Pour l'inscription à MioNet, allez sur : www.mionet.com/MyBookWorld.

Shutdown/Reboot (Arrêt/Redémarrage)

Le menu Shutdown/Reboot (Arrêt/Redémarrage) permet d'effectuer un arrêt ou un redémarrage du système.
NETWORK STORAGE MANAGER - 74
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION
Pour effectuer un arrêt du système de stockage en réseau :
1. Cliquez sur Shutdown/Reboot (Arrêt/Redémarrage) dans l'écran d'accueil de base.
2. Cliquez sur Shutdown (Arrêt) dans la page Shutdown/Reboot (Arrêt/Redémarrage)
3. Cliquez sur OK.
Pour effectuer un redémarrage du système de stockage en réseau :
1. Cliquez sur Shutdown/Reboot (Arrêt/Redémarrage) dans l'écran d'accueil de
base.
2. Cliquez sur Reboot (Redémarrage) dans la page Shutdown/Reboot
(Arrêt/Redémarrage).
3. Cliquez sur OK.
NETWORK STORAGE MANAGER - 75
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION

Mode avancé

Le mode avancé fournit un accès à des options supplémentaires qui ne sont pas disponibles en mode de base. En mode de base, cliquez sur Advanced Mode (Mode avancé) dans la barre d'outils pour afficher le mode avancé de Network Storage Manager.
La page du mode avancé propose six onglets qui contiennent plusieurs menus qui donnent accès à des options de gestions supplémentaires, pour une souplesse maximale et assurer la sécurité de l'appareil. Le tableau ci-dessous décrit les options d'onglet disponibles en mode avancé.
Onglet Description
System (Système)
Network (Réseau)
Storage (Stockage)
Media (Multimédia)
L'onglet System (Système) permet de configurer les réglages d'ensemble du système, définir les alertes contextuelles ou par email, modifier le mot de passe de l'administrateur, effectuer la mise à jour du micrologiciel, sauvegarder les fichiers de configuration, restaurer les valeurs d'usine du système, activer ou désactiver la diode d'identification du système, générer un certificat SSL, activer les économies d'énergie et arrêter ou redémarrer l'appareil. Pour plus de détails, voir « System (Système) » à la page 77.
L'onglet Network (Réseau) offre un accès à toutes les options de configuration réseau, comme la configuration du mode DHCP/Statique, la modification de l'adresse IP, du masque de sous réseau, de l'adresse IP de la passerelle et des serveurs de DNS, la configuration de l'option de taille de trame géante et d'appartenance à un domaine ou groupe de travail. Pour plus de détails, voir « Network (Réseau) » à la page 90.
L'onglet Storage (Stockage) fournit une liste de tous les lecteurs pris en charge détectés sur le système. Il permet également de configurer les fonctions RAID des disques durs (My Book World Edition II seulement), gérer les préférences de partage de fichiers, définir le dossier cible pour les sauvegardes, définir les quotas de disque et les dossiers partagés des utilisateurs. Pour plus de détails, voir « Storage (Stockage) » à la page 97.
L'onglet Media (Multimédia) permet d'activer ou de désactiver l'option de lecture de flux iTunes.ou l'accès au serveur Twonky Media. Pour plus de détails, voir « Media (Multimédia) » à la page 111.
Users (Utilisateurs)
L'onglet Users (Utilisateurs) permet d'ajouter, modifier et supprimer les utilisateurs et les groupes, modifier les autorisations des utilisateurs et groupes (lecture/écriture, lecture seule, accès refusé) pour l'accès aux partages/dossiers et périphériques de stockage USB. Pour plus de détails, voir « Users (Utilisateurs) » à la page 114.
NETWORK STORAGE MANAGER - 76
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION
Onglet Description
Status (État) L'onglet Status (État) affiche des informations d'ordre général sur le système comme le nom
de l'appareil, la version du micrologiciel, la date et l'heure, la disponibilité du système, l'activité de la mémoire et des fichiers d'échange et les moyennes de charge. Cet onglet permet également d'afficher les fichiers journal du système, Common Internet File System (CIFS) ou File Transfer Protocol (FTP). Pour plus de détails, voir « Status (État) » à la page 121.

System (Système)

L'onglet System (Système) permet de régler la date et l'heure du système, définir les notifications, modifier le mot de passe d'administration, effectuer les mises à jour logicielles ou du micrologiciel, créer une copie de sauvegarde des fichiers système, rétablir les valeurs d'usine du système, générer et configurer un certificat SSL ou effectuer un arrêt ou redémarrage du système.
L'onglet System (Système) fournit un accès aux options de configuration suivantes :
General Setup (Configuration générale)
Alerts Setup (Configuration des alertes)
Admin Password (Mot de passe admin)
Update (Mise à jour)
Restore Configuration (Restauration de la configuration)
Advanced (Avancé)
Shutdown/Reboot (Arrêt/Redémarrage)
NETWORK STORAGE MANAGER - 77
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION
General Setup (Configuration générale)
Le sous menu General Setup (Configuration générale) permet d'effectuer une configuration de base de l'appareil. Vous pouvez donner un nom et une courte description au périphérique, sélectionner un protocole d'accès Web compatible et définir le fuseau horaire. Vous pouvez régler la date et l'heure manuellement ou activer la synchronisation automatique de l'heure via le service NTP (Network Time Protocol). Vous pouvez aussi spécifier manuellement l'adresse IP des serveurs NTP que vous souhaitez utiliser pour la synchronisation.
Pour effectuer les réglages généraux du système :
1. Affectez un nom à ce périphérique de stockage dans le champ Device Name (Nom du périphérique). Le nom du périphérique peut comporter jusqu'à 15 caractères alphanumériques, ainsi que le caractère de soulignement et des espaces.
2. Entrez une courte description de ce périphérique de stockage dans le champ Device Description (Description du périphérique). La description ne doit pas dépasser 256 caractères alphanumériques.
3. Pour le protocole d'accès Web, sélectionnez l'un des protocoles d'accès Web suivants :
Hypertext Transfer Protocol (HTTP) est un protocole de communication pour le transfert
d'informations sur Intranet et sur le Web.
Hypertext Transfer Protocol over Secure Socket Layer ou HTTPS est un mécanisme
qui permet d'établir des connexions HTTP sécurisées. La syntaxe est identique à celle des accès de type http:// pour l'accès aux ressources via le protocole HTTP. HTTPS offre un moyen de configuration plus sécurisé de votre périphérique, mais peut avoir un impact sur le temps de réponse de l'interface utilisateur.
4. Pour régler la date et l'heure manuellement, désélectionnez Enable (Activer) en regard de l'option NTP Service (Service NTP).
5. Sélectionnez un fuseau horaire dans la liste Time Zone (Fuseau horaire).
6. Le cas échéant, réglez manuellement la date et l'heure à l'aide des listes Date & Time (Date et heure).
7. Cliquez sur Submit (Envoyer).
NETWORK STORAGE MANAGER - 78
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION
Alerts Setup (Configuration des alertes)
À l'aide du sous menu Alerts Setup (Configuration des alertes) vous pouvez configurer les alertes contextuelles ou par email qui vous notifient de l'état du système, de la température, des disques durs, des volumes, du réseau et de l'USB et d'événements liés aux utilisateurs et groupes. Ces alertes aident l'administrateur système à gérer et à détecter les événements ou les erreurs.
Remarque : les alertes par email peuvent être bloquées par certains FAI qui filtrent agressivement les courriers indésirables. Pour plus de détails, visitez support.wdc.com et recherchez la réponse ID 2570 dans la base de connaissances.
Pour configurer la notification automatique par email :
1. Cliquez sur Enable (Activer) en regarde d'Email Notification (Notification par email).
2. Entrez le nom du serveur SMTP ou une adresse IP à utiliser pour l'envoi d'emails dans le champ SMTP Server (Serveur SMTP). Vous pouvez obtenir le nom du serveur SMTP auprès de votre FAI.
3. Entrez le numéro de port à utiliser pour les envois SMTP dans la champ SMTP Port (Port SMTP).
4. Cliquez sur Enable (Activer) en regard de l'option SMTP Authentication (Authentification SMTP) si nécessaire, puis entrez le nom et le mot de passe utilisateur.
5. Entrez l'adresse email vers laquelle les messages doivent être envoyés en cas d'événement dans le champ Email Recipients (Destinataires du message). Vous pouvez ajouter un maximum de cinq adresses email à la fois.
6. Cliquez sur Send Test Mail (Envoyer un message de test) pour envoyer une alerte de test pour confirmer que les réglages fonctionnent.
NETWORK STORAGE MANAGER - 79
7. Cliquez sur Submit (Envoyer).
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION
Pour configurer l'envoi de messages contextuels en cas d'événement :
Remarque : les messages contextuels ne fonctionnent que sous Windows XP.
Pour la liste des événements, voir « Événements système » à la page 146.
1. Dans la page Alerts Setup (Configuration des alertes), cliquez sur Enable (Activer) en regard de l'option Pop-Up Notification (Notifications contextuelles).
2. Entrez le nom de l'ordinateur cible dans le champ Notified Devices (Périphériques notifiés). En cas d'événement, un message contextuel s'affichera sur l'ordinateur. Un maximum de cinq noms d'ordinateurs peuvent être ajoutés à la liste.
Remarque : pour connaître le nom de votre ordinateur, cliquez sur Démarrer et faites un clic droit sur Ordinateur ou Poste de travail, puis cliquez sur Propriétés, puis sur l'onglet Nom de l'ordinateur (Windows XP).
3. Cliquez sur Send Test Pop-up (Envoyer un test contextuel) pour envoyer une alerte de test pour confirmer que les réglages fonctionnent.
Remarque : vérifiez que Messenger Service est activé sur les ordinateurs qui doivent afficher les messages contextuels en cas d'événements. Pour activer Messenger Service, allez dans Démarrer > Panneau de configuration > Outils d'administration > Services > Messenger. Vous pouvez tester Messenger Service en cliquant sur Envoyer un test contextuel. Vérifiez que le partage d'imprimantes et de fichiers sont sélectionnés en tant qu'exceptions si le Pare-feu Windows est activé sous Windows XP.
NETWORK STORAGE MANAGER - 80
4. Cliquez sur Submit (Envoyer).
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION
Admin Password (Mot de passe admin)
Le menu Admin Password (Mot de passe admin) permet de modifier le mot de passe de l'administrateur.
Pour modifier le mot de passe de l'administrateur :
1. Dans le champ Old Password (Ancien mot de passe), entrez l'ancien mot de passe.
2. Dans le champ New Password (Nouveau mot de passe), entrez le nouveau mot de passe. Le mot de passe peut comporter un maximum de 16 caractères alphanumériques. Le mot de passe fait la distinction majuscules/minuscules et doit toujours être saisi de manière rigoureusement identique.
3. Dans le champ Confirm Password (Confirmer le mot de passe), entrez à nouveau le nouveau mot de passe.
4. Cliquez sur Submit (Envoyer).
NETWORK STORAGE MANAGER - 81
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION
Update (Firmware) / Mise à jour (micrologiciel)
Le menu Update (Mise à jour) affiche des informations sur la version actuelle du micrologiciel et permet d'effectuer une mise à jour manuelle ou automatique de celui-ci.
Automatique
L'onglet Automatique fournit des informations sur la version du micrologiciel et se connecte au site Web WD pour télécharger automatiquement la dernière version du micrologiciel.
1. Cliquez sur Check New Firmware (Rechercher un nouveau micrologiciel).
2. Cliquez sur Download (Télécharger) si un nouveau micrologiciel est disponible.
3. Cliquez sur Upgrade (Mise à jour). Attendez la fin du processus de mise à jour.
NETWORK STORAGE MANAGER - 82
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION
Avertissement ! n'interrompez pas une mise à jour du micrologiciel, car cela pourrait entraîner un disfonctionnement de l'appareil ou l'empêcher de démarrer.
Une fois que le micrologiciel a été mis à jour, le périphérique redémarre. L'interface utilisateur est redirigée sur la page d'information système une fois la mise à jour terminée.
Manual (Manuel)
L'onglet Manual (Manuel) permet une installation manuelle du micrologiciel.
1. Téléchargez la dernière version du micrologiciel sur support.wdc.com.
2. Entrez le chemin vers le fichier du micrologiciel ou cliquez sur Browse (Parcourir) pour trouver le fichier.
Important : ne renommez pas le fichier de micrologiciel.
3. Cliquez sur Submit (Envoyer) pour transférer le fichier de micrologiciel de l'ordinateur vers le système de stockage en réseau. La procédure de mise à jour peut prendre quelques minutes.
Avertissement ! n'interrompez pas une mise à jour du micrologiciel, car cela pourrait entraîner un disfonctionnement de l'appareil ou l'empêcher de démarrer.
NETWORK STORAGE MANAGER - 83
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION
Une fois que le micrologiciel a été mis à jour, le périphérique redémarre. L'interface utilisateur est redirigée sur la page d'information système une fois la mise à jour terminée.
Restore Configuration (Restaurer la configuration)
Le menu Restore Configuration (Restaurer la configuration) permet d'enregistrer ou de restaurer des paramètres de configuration ou de rétablir les valeurs d'usine de l'appareil.
NETWORK STORAGE MANAGER - 84
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION
Pour sauvegarder les paramètres de configuration du système en cours :
1. Dans la page Configuration, cliquez sur Save current configuration (Enregistrer la configuration actuelle).
2. Cliquez sur Save (Enregistrer).
3. Spécifiez un nom de fichier et un emplacement.
4. Cliquez sur Save (Enregistrer).
Pour restaurer les paramètres de configuration :
1. Dans la page Configuration, cliquez sur Browse (Parcourir).
2. Sélectionnez le fichier de configuration sauvegardé précédemment.
3. Cliquez sur Open (Ouvrir).
4. Cliquez sur General Restore (Restauration générale). La restauration générale rétablit toutes les fonctionnalités sauvegardées (à l'exception des réglages de partage de volumes et de données). Toutes les données de configuration du système seront perdues.
5. Cliquez sur OK.
NETWORK STORAGE MANAGER - 85
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION
Pour rétablir la configuration d'usine :
La restauration de la configuration d'usine supprime tous les réglages du système de stockage en réseau. Les réglages d'usine par défaut sont rétablis. Toutes les informations et données seront perdues. Les paramètres réseau (y compris les paramètres de port) ne sont pas modifiés. Après la réinitialisation, le nom/mot de passe administrateur par défaut est « admin/admin ».
Important : enregistrez la configuration avant de restaurer les paramètres d’usine par défaut.
1. Dans la page Configuration, cliquez sur Restore Factory Default (Restauration de la configuration d’usine).
2. Cliquez sur OK. Durant la procédure de restauration, la diode d'alimentation du système s'éteint et
la diode de sauvegarde clignote. Patientez jusqu'à la fin du processus de restauration.
Remarque : vous ne pourrez pas accéder aux pages Web de configuration si vous oubliez le mot de passe administrateur, l'adresse IP ou le nom du périphérique. Utilisez le bouton de réinitialisation pour rétablir ces réglages (dont les réglages IP, le nom du périphérique et le mot de passe administrateur) sur leur valeur d'usine par défaut. Pour utiliser cette fonction, appuyez sur le bouton de réinitialisation à l'arrière de l'appareil (à côté du bouton d'alimentation) pendant au moins 10 secondes. Le système redémarre automatiquement et vous pouvez dès lors utiliser les paramètres par défaut pour accéder à l'appareil.
Advanced (Avancé)
Configurez le système pour un accès « root », un certificat/une clé SSL, l'économie d'énergie et le contrôle des diodes à l'aide du menu Advanced (Avancé).
NETWORK STORAGE MANAGER - 86
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION
Pour activer l'accès SSH :
L'activation de l'accès SSH permet la connexion à la console via SSH à des fins de diagnostic. Le mot de passe utilisateur « root » par défaut est affiché.
1. Cliquez sur Enable (Activer) dans Root Access (Accès root).
2. Cliquez sur Submit (Envoyer).
NETWORK STORAGE MANAGER - 87
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION
Pour générer un certificat SSL et une clé automatiquement :
Configurez le système pour utiliser une connexion sécurisée en générant une clé et un certificat SSL automatiquement ou manuellement à l'aide du menu Advanced (Avancé).
1. Dans la page Advanced Setup (Configuration avancée), cliquez sur le mot surligné « HERE » (ici). La fenêtre de génération de certificat SSL / clé apparaît.
2. Entrez les données d'identification souhaitées à inclure dans la paire certificat SSL/clé, puis cliquez sur Submit (Envoyer).
Pour générer un certificat SSL et une clé manuellement :
1. Générez une clé RSA privée.
2. Générez une clé RSA privée en tapant les commandes suivantes sur un système Linux (comme Redhat ou Fedora).
/usr/bin/openssl genrsa 1024 > server.key /bin/cat server.key
3. Copiez puis collez dans le champ Key (Clé) dans Certificat SSL/clé de la page Advanced Setup (Configuration avancée).
4. Créez un certificat signé en tapant les commandes suivantes : /usr/bin/openssl req -new -key server.key -x509 -out server.crt /bin/cat server.crt
5. Copiez puis collez dans le champ Certificate (Certificat) dans Certificat SSL/clé de la page Advanced Setup (Configuration avancée).
6. Cliquez sur Submit (Envoyer).
Pour activer HDD standby (Veille de DD) :
Si la fonction de veille de disque dur HDD Standby est activée, les disques durs passent en mode veille au bout d'une période d'inactivité donnée, par souci d'économie d'énergie. Cette période peut aller de deux à sept minutes.
1. Cliquez sur Enable (Activer) dans HDD Standby (Veille de DD).
2. Cliquez sur Submit (Envoyer).
NETWORK STORAGE MANAGER - 88
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION
Pour activer les témoins LED :
La fonction de témoin LED peut être activée ou désactivée à l'aide de LED control. Les témoins sont activés par défaut. Suivez ces étapes pour désactiver les témoins LED :
1. Décochez Enable (Activer) en regard de LED Status (Indicateur d'état LED).
2. Cliquez sur Submit (Envoyer).
Shutdown/Reboot (Arrêt/Redémarrage)
Le menu Shutdown/Reboot (Arrêt/Redémarrage) permet d'effectuer un arrêt ou un redémarrage du système.
Pour effectuer un arrêt du système de stockage en réseau :
1. Cliquez sur Shutdown/Reboot (Arrêt/Redémarrage) dans l'écran de l'onglet System (Système).
2. Cliquez sur Shutdown (Arrêt) dans la page Shutdown/Reboot (Arrêt/Redémarrage).
3. Cliquez sur OK.
Pour effectuer un redémarrage du système de stockage en réseau :
1. Cliquez sur Shutdown/Reboot (Arrêt/Redémarrage) dans l'écran de l'onglet System (Système).
2. Cliquez sur Reboot (Redémarrage) dans la page Shutdown/Reboot (Arrêt/Redémarrage).
3. Cliquez sur OK.
NETWORK STORAGE MANAGER - 89
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION

Network (Réseau)

L'onglet Network (Réseau) fournit un accès aux options de configuration suivantes :
LAN (réseau local)
Services
Workgroup (Groupe de travail)
Remote Access (Accès à distance)

LAN (Réseau local)

Le sous menu LAN (Réseau local) fournit un accès à toutes les options de configuration, dont la méthode de connexion, la modification de l'adresse IP, du masque de sous réseau, des adresses IP de la passerelle et des serveurs de DNS (Domain Name Service) et l'activation de la fonction de trame géante.
NETWORK STORAGE MANAGER - 90
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION
Pour configurer les réglages réseau :
Remarque : en cas de réseau à domicile, contactez votre fournisseur d'accès à Internet (FAI) pour obtenir votre adresse IP statique.
1. Sélectionnez un mode réseau dans le menu déroulant Network Mode (Mode réseau). Sélectionnez le mode réseau DHCP Client (Client DHCP) pour forcer l'appareil à obtenir automatiquement une adresse IP auprès du serveur DHCP local. Sélectionnez le mode réseau Static IP (IP statique) pour entrer les informations IP comme l'adresse IP, la passerelle par défaut et les serveurs de DNS.
2. Si la vitesse de connexion de votre réseau est de 1000 Mbps dans le menu MTU Size (Taille de MTU), entrez la valeur de MTU (Maximum Transmission Unit) pour la trame géante. La valeur de MTU par défaut pour les trames géantes est de 1500 octets. La carte réseau de l'ordinateur client doit prendre en charge l'option de trame géante.
Remarque : pour une taille de MTU supérieure à '1500', la machine client et le commutateur réseau doivent également prendre en charge la même taille de MTU. La taille de MTU commune pour la trame géante est '9004'. La règle pour calculer une taille de MTU valable est (taille de MTU - 1500) mod 8 = 0. ('xxx mod 8' signifie que la valeur 'xxx' est divisible par 8). Plage d’adresses IP valables pour chaque classe :
- Classe A : 1.0.0.1 à 126.255.255.254
- Classe B : 128.1.0.1 à 191.255.255.254
- Classe C : 192.0.1.1 à 223.255.254.254
3. Cliquez sur Submit (Envoyer).
NETWORK STORAGE MANAGER - 91
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION
Services
Le menu Services permet de définir les protocoles de partage de fichiers et de dossiers pour l'appareil.
Universal Plug and Play (UPnP) est un ensemble de protocoles réseau qui simplifient la mise en oeuvre de réseaux domestiques en permettant aux périphériques de se connecter de manière transparente.
Hypertext Transfer Protocol (HTTP) est un protocole de communication pour le transfert d'informations sur Intranet et sur le Web.
Hypertext Transfer Protocol over Secure Socket Layer ou HTTPS est un mécanisme qui permet d'établir des connexions HTTP sécurisées. La syntaxe est identique à celle des accès de type http:// pour l'accès aux ressources via le protocole HTTP.
File Transfer Protocol (FTP) est un protocole réseau qui sert à transférer des données d'un ordinateur vers un autre en réseau, y compris sur Internet, à l'aide d'un logiciel client FTP. FTP est un choix répandu pour l'échange de fichiers indépendamment du système d'exploitation des ordinateurs concernés.
Network File System (NFS) est un protocole de système de fichiers en réseau qui permet à un ordinateur client d'accéder à des fichiers sur un réseau comme si les périphériques réseau étaient connectés en local.
Apple File Protocol (AFP) est un protocole réseau qui fournit des services de fichiers sur les ordinateurs Macintosh. AFP est activé par défaut.
NETWORK STORAGE MANAGER - 92
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION
Pour activer l'option UPnP NAT Traversal for Web Access & FTP (Traduction NAT UPnP pour les accès Web et FTP) :
1. Cliquez sur Enable (Activer) dans UPnP for Web Access & FTP (UPnP pour les accès Web et FTP).
2. Cliquez sur Submit (Envoyer). La fonction UPnP NAT Traversal fonctionne avec les fonctionnalités UPnP et NAT.
Universal Plug and Play (UPnP) est une architecture conçue pour une connexion de point à point d'ordinateurs et de périphériques intelligents. NAT (Network Address Translation ou Traduction des adresses réseau) est utilisé par les passerelles qui se situent entre l'Internet public et le réseau local privé. Lorsque les paquets IP du réseau local privé traversent la passerelle, NAT traduit l'adresse IP et le numéro de port privés en une adresse IP et un numéro de port publiques et suit ces traductions pour conserver l'intégrité des sessions individuelles.
Pour activer un service réseau :
1. Cliquez sur Enable (Activer) dans network service (Service réseau).
2. Si vous avez choisi FTP en tant que service réseau, cliquez sur Yes (Oui) pour autoriser ou sur No (Non) pour désactiver les connexions anonymes, puis cliquez sur Submit (Envoyer).
3. Si vous avez sélectionné le service réseau NFS ou AFP, le champ IP allowed (IP autorisées) apparaît. Vous êtes alors invité à entrer les filtres IP autorisés pour le service NFS. Cliquez sur Add (Ajouter) pour ajouter un filtre IP, puis cliquez sur Submit (Envoyer).
4. Vous pouvez spécifier des numéros de ports pour les services HTTP, HTTPS et FTP. Au lieu de sélectionner le bouton radio Default (Par défaut), vous pouvez spécifier un numéro de port entre 8000 et 10000 pour chaque service.
Remarque : dans le champ IP Allowed (IP autorisées) du service NFS, '*' signifie autoriser toutes les adresses IP. Si vous souhaitez autoriser des adresses ou plages d'adresses IP particulières, modifiez la valeur '*' dans le champ IP Allowed (IP autorisées). Le point de montage pour le partage NFS est /nfs/NOMPARTAGE. Ex. : /nfs/Public
NETWORK STORAGE MANAGER - 93
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION
Workgroup (Groupe de travail)
Le menu Workgroup (Groupe de travail) permet de configurer le périphérique de stockage en réseau comme groupe de travail ou membre d'un domaine. Le réglage par défaut est Workgroup (Groupe de travail). Contrairement aux groupes de travail, les domaines sont contrôlés de manière centralisée (par un contrôleur de domaine) et requièrent une authentification pour pouvoir les rejoindre. Les groupes de travail sont en revanche bien plus simples à contrôler. Dès lors que vous connaissez le nom du groupe de travail, vous pouvez ajouter un ordinateur au groupe.
Si votre réseau utilise un domaine (utilise un ADS Windows), cet appareil peut devenir un membre du domaine. Lorsqu'il est configuré en tant que membre de domaine, l'appareil demande à l'ADS d'authentifier les utilisateurs. Dès lors, en tant que membre d'un domaine, l'appareil met en oeuvre une sécurité au niveau des utilisateurs.
Lorsqu'il rejoint un domaine, l'appareil doit être autorisé par l'administrateur du domaine. L'utilisateur doit entrer le Domain Name (Nom de domaine), Domain Controller IP Address (Adresse IP du contrôleur de domaine), Administrator Name (Nom de l'administrateur) et Administrator Password (Mot de passe de l'administrateur) pour obtenir l'accès.
NETWORK STORAGE MANAGER - 94
MY BOOK STUDIO EDITION
MANUEL D'UTILISATION
Pour définir un nom de groupe de travail :
1. Cliquez sur Workgroup (Groupe de travail).
2. Entrez un nom pour le groupe de travail dans le champ Workgroup Name (Nom du groupe de travail).
3. Cliquez sur Submit (Envoyer).
Pour définir un nom de domaine (Windows 2003 Server seulement) :
1. Cliquez sur Domain Member (Membre de domaine).
2. Entrez le nom de domaine dans le champ Domain Name (Nom de domaine).
3. Entrez l'adresse IP du contrôleur de domaine dans le champ Domain Controller IP Address (Adresse IP du contrôleur de domaine).
4. Entrez le nom de l'administrateur dans le champ Administrator (Administrateur).
5. Entrez le mot de passe de l'administrateur dans le champ Administrator Password (Mot de passe administrateur).
Remarque : l'utilisateur local et l'utilisateur du domaine disposent des mêmes autorisations d'accès si les noms de l'utilisateur local et de l'utilisateur du domaine sont identiques (sauf pour le service FTP).
6. Cliquez sur Submit (Envoyer).
NETWORK STORAGE MANAGER - 95
Loading...