STEINBERG Nuendo 8, Nuendo 5, Cubase Artist 10.5, Cubase Artist 9, Cubase Artist 8.5 User Manual [fr]

...
Périphériques MIDI
Révision et Contrôle Qualité : Cristina Bachmann, Heiko Bischoff, Marion Bröer, Sabine Pfeifer
Traduction : C.I.N.C Les informations contenues dans ce document sont sujettes à modification sans préavis et n’engagent aucunement la res-
ponsabilité de Steinberg Media Technologies GmbH. Le logiciel décrit dans ce document fait l’objet d’une Licence d’Agré­ment et ne peut être copié sur un autre support sauf si cela est autorisé spécifiquement par la Licence d’Agrément. Aucune partie de cette publication ne peut en aucun cas être copiée, reproduite ni même transmise ou enregistrée, sans la permis­sion écrite préalable de Steinberg Media Technologies GmbH.
Tous les noms de produits et de sociétés sont des marques déposées ™ ou ® de leurs propriétaires respectifs. Windows XP est une marque déposée de Microsoft Corporation. Windows Vista est une marque déposée ou une marque commer­ciale de Microsoft Corporation aux USA et/ou dans les autres pays. Le logo Mac est une marque déposée utilisée sous li­cence. Macintosh et Power Macintosh sont des marques déposées.
Date de publication : 7 Janvier, 2009 © Steinberg Media Technologies GmbH, 2009. Tous droits réservés.

Table de Matières

5 Périphériques MIDI
6 Introduction 7 Les fenêtres générales d’édition 10 Opérations dans la fenêtre Éditer Panneau 13 Créer un Tableau de Bord – Didacticiel 20 Édition avancée de panneaux 24 Créer des panneaux pour des Instruments VST 24 Exportation et importation des configurations des
périphériques
25 Messages SysEx 30 Définir un périphérique SysEx – Didacticiel 36 À propos des différents fichiers
39 Index
4
Table de Matières
1

Périphériques MIDI

Introduction

Ce document contient des descriptions concernant la création d’appareils et de panneaux d’apparails MIDI. Pour une description de l'installation et l'utilisation de périphéri­ques MIDI, veuillez vous reporter au chapitre “Usage des Périphériques MIDI” dans le Mode d'emploi.
Définir un nouvel appareil MIDI
Si votre appareil MIDI ne figure pas dans la liste des appa­reils pré-configurés (et qu’il ne s’agit pas d’un appareil “gé­nérique” GM ou XG), il faut entrer sa définition à la main si vous désirez pouvoir sélectionner ses sons par leur nom.
1. Dans le Manageur des Appareils MIDI, cliquez sur “In­staller Appareil”.
Le dialogue “Ajouter Appareil MIDI” apparaît alors.
2. Sélectionnez “Définir Nouveau…” puis cliquez sur OK.
Le dialogue “Créer nouvel appareil MIDI” apparaît. Pour une description détaillée de toutes les options disponibles, voir ci-dessous.
3. Activez les canaux MIDI désirés pour l’appareil dans la liste “Voies Identiques”.
L’appareil recevra alors les messages de changement de programme de­puis n’importe quel canal MIDI.
4. Entrez le nom de l’appareil en haut du dialogue, pressez [Entrée], puis cliquez sur OK.
L’appareil apparaît dans la liste des Appareils Installés et la structure de nœud de l’appareil est affichée automatiquement dans une nouvelle fe­nêtre.
5. Sélectionnez “Banques de Patch” dans le menu local en haut de la fenêtre.
Comme vous pouvez le constater, la liste est actuellement vide.
6. Activez la case à cocher Activer l’Édition.
Vous pouvez à présent utiliser les fonctions du menu local Commandes, à gauche, pour organiser la structure des sons du nouvel appareil.
Le dialogue Créer Nouvel Appareil MIDI
Lorsque vous sélectionnez “Définir Nouveau…” dans le dialogue Ajouter Appareil MIDI, le dialogue Créer Nouvel Appareil MIDI s’ouvre.
Le dialogue contient les réglages suivants :
Élément Description
Voies identiques/ séparées
Configura­tions de voie
Type de préréglage
Sert à spécifier quels canaux MIDI vous désirez que votre appareil MIDI utilise. Les canaux identiques utilisent les mêmes valeurs de canal et de paramètres, tandis que les canaux séparés sont “exclusifs”. Prenons l’exemple d’un appareil GM/XG – dans ce cas, les canaux sont tous identiques, à l’exception du canal 10, qui est toujours ré­servé à la batterie.
C’est ici que vous spécifiez quels messages seront re­connus par l’appareil MIDI (pour chaque canal identique).
Les Préréglages Références contiennent le nom de patch et un message MIDI correspondant (typiquement : changement de programme/sélection de banque). Les snapshots (Impr. Écran) contiennent également un nom de patch, mais, en plus, les valeurs de tous les paramè­tres, qui sont rétablies dès rappel d’un tel préréglage de programme. Pour plus d’informations sur les snapshots, reportez-vous à la section “Travailler avec des snaps-
hots” à la page 23.
6
Périphériques MIDI
!
Élément Description
Réglages Globaux – Paramètres SysEx
Réglages Globaux – Impr. Écran (Snapshots)
Cochez cette case si vous souhaitez que l’appareil utilise des messages de système exclusif. Pour plus d’informa­tions, reportez-vous à la section “Messages SysEx” à la
page 25.
Spécifie si l’appareil est compatible avec les snapshots globaux, qui mémorisent tous les paramètres d’un appareil. Pour plus d’informations sur les snapshots, reportez-vous à la section “Travailler avec des snapshots” à la page 23.
Une fois que vous avez spécifié les attributs (Voies identiques/Voies séparées, Impr. Écran) dans ce dia­logue, vous ne pouvez plus facilement les modifier, mais il sera nécessaire d’éditer le fichier XML corres­pondant, voir “Édition directe d’un fichier XML de
Configuration de Périphérique” à la page 36. Il existe
toutefois une méthode assez simple pour les régla­ges des canaux, décrit ci-dessous.
Ö Si vous créez des canaux identiques en utilisant le type de préréglage “Snapshots” (Impr. Écran), puis sup­primez un canal et que vous créez un nouveau canal à la place, ce canal sera un canal séparé, sans fonctionnalité snapshot ! Pour plus d’informations, reportez-vous à la section “Travailler avec des snapshots” à la page 23.

Les fenêtres générales d’édition

Pour éditer les panneaux d’appareils, il faut passer par deux fenêtres : Appareil et Édition de Panneau. Dans cette section, nous allons décrire les principales régions de travail de ces fenêtres, et à quoi elles servent.
La fenêtre d’Appareil
1. Sélectionnez un appareil dans la liste des Appareils Installés, dans le Manageur des Appareils MIDI, puis cli­quez sur Ouvrir Périphérique.
La fenêtre d’Appareil s’ouvre, avec une structure de nœuds dans la moitié gauche de la fenêtre. Dans cet exemple, le nœud supérieur représente l’appareil et les sous-nœuds les canaux MIDI utilisés par l’appareil.
2. Cliquez sur un nœud.
À présent, trois régions apparaissent dans la fenêtre : Nœud de Périphé­rique, Panneaux et Variables.
La fenêtre d’Appareil
Structure de l’appareil
Sur la gauche se trouve une vue hiérarchique de la struc­ture de l’appareil, qui peut consister en nœuds, nœuds secondaires et paramètres. Par défaut, la structure d’un appareil nouvellement créé (ou d’un appareil auquel vous n’avez pas encore ajouté de panneau) sera soit basée sur les canaux MIDI que vous avez activés dans le dialogue Créer Nouvel Appareil (voir “Le dialogue Créer Nouvel
Appareil MIDI” à la page 6), ou un des appareils pré-con-
figurés, qui possèdent tous la même structure (les 16 ca­naux MIDI y sont tous activés).
Vous pouvez faire glisser des paramètres d’un nœud vers un autre. C’est très utile lorsque vous désirez changer l’assignation des paramètres pour les panneaux.
Vous pouvez aussi supprimer des nœuds inutilisés en les sélectionnant et en appuyant sur [Suppr] ou [Ret. Arr.].
Nœud de Périphérique
Indique le nom du nœud sélectionné. Vous pouvez renom­mer certains nœuds, voire tous : par exemple, si l’appareil est un synthétiseur compatible General MIDI, il est intéres­sant de renommer le canal 10, pour l’appeler Batterie ou Drums par exemple.
7
Périphériques MIDI
Panneaux
Dans la zone Panneaux de la fenêtre, apparaît une liste de panneaux assignés au nœud sélectionné.
Le bouton “Ajouter Panneau” ouvre le dialogue Ajouter Panneau, voir “Le dialogue Ajouter Panneau” à la page 8.
Si vous avez sélectionné un panneau existant dans la ré­gion Panneaux de la fenêtre, le bouton “Éditer Panneau” ouvre le panneau pour édition dans la fenêtre d’édition de Panneau, voir “La fenêtre d’édition de panneau” à la page 9.
Le dialogue Ajouter Panneau
Variables
Le bouton “Ajouter Variable” vous permet de définir des variables. Les variables sont utiles lorsque vous travaillez avec plusieurs instances d’un même panneau. Exemple typique : vous disposez d’un synthétiseur multitimbral 16 parties, dont chaque partie est identique en termes de fonctionnalités et de paramètres – ce qui les distingue est simplement le numéro de canal MIDI. Il suffit alors de créer plusieurs nœuds secondaires où la variable prend le nom de “partie”, avec un éventail de valeurs comprises entre 1 et 16. De la sorte, vous pouvez répéter les mêmes objets et paramètres sur toutes les parties.
Le bouton “Ajouter Paramètres” ouvre le dialogue “Ajouter paramètres”, qui permet de définir les paramètres qui seront utilisés dans le panneau. Un paramètre définit comment modifier les réglages de l’appareil connecté, quelles sont les valeurs autorisées et quel est l’état en cours du paramètre. Les paramètres sont assignés à des objets (voir “Assignation commande/paramètre (en bas au
centre)” à la page 10), autrement dit des potentiomètres,
des faders, des commutateurs ou des champs de valeur sur un panneau.
Le bouton “Ajouter nœud second.” permet de créer des nœuds subsidiaires. Cette possibilité est utile si vous dé­sirez créer plusieurs panneaux pour un même nœud. Lors­que vous construisez un panneau d’appareil, il peut être souhaitable de le diviser en plusieurs parties, ou “sous­panneaux” – par exemple un pour la section Enveloppe, un autre pour la section Filtre, etc. En créant toutes les sections du panneau sur des nœuds secondaires sépa­rés, vous pouvez faire apparaître les différentes sections dans l’Inspecteur ou dans la voie. À partir de ces sous­panneaux, vous pouvez construire plus tard un grand pan­neau principal, voir “Création de panneaux complexes” à la page 20.
Cliquer sur le bouton “Ajouter Panneau” dans la fenêtre d’Appareil ouvre un dialogue permettant de sélectionner la taille du nouveau panneau et d’entrer son nom. Vous pouvez choisir parmi trois tailles par défaut :
Taille Globale (352x352 pixels, par défaut).
C’est la plus grande visualisation, à utiliser dans une fenêtre Panneau sé­parée. Ces dimensions sont personnalisables, car on a souvent besoin de plus de 352 sur 352 pixels pour faire tenir tous les contrôles d’un ins­trument sur un seul écran.
Taille de l’Inspecteur (157x342 pixels).
Dimensions standard pour pouvoir utiliser un Panneau dans l’Inspecteur.
Taille de la Tranche de Voie (84x322 pixels).
Dimensions standard pour pouvoir utiliser un Panneau dans une voie de console.
8
Périphériques MIDI
La fenêtre d’édition de panneau
Zone Assignation commande/paramètre
Zone d’édition
Structure de l’appareil
Liste de tous les Modèles
Zone des objets
Propriétés (Nœud, Vues, Variables)
Après avoir spécifié le nom et la taille du panneau dans le dialogue Ajouter Panneau, cliquez sur OK pour ouvrir la fe­nêtre d’édition de panneau. Lorsque vous avez ajouté un panneau, vous pouvez passer d’une fenêtre d’édition à une autre (Périphérique/Éditer Panneau/Banques de Patch) en utilisant le menu local situé en haut de la fenêtre.
La fenêtre d’édition de panneau contient les sections suivantes :
Structure de l’appareil (en haut à gauche)
Voici “l’arborescence” de l’appareil, qui permet de naviguer dans la structure, les nœuds, les nœuds secondaires et les paramètres. Elle est identique à celle apparaissant dans la fenêtre d’Appareil, à part qu’il n’est pas possible de dépla­cer ou de supprimer des nœuds ou paramètres ici.
Zone d’édition (au milieu, en haut)
C’est ici que vous construisez le panneau à partir de divers objets le composant. Au-dessus de la région d’édition se trouvent des paramètres qui affectent les opérations que vous effectuez dans la zone d’édition.
Zone des objets (à droite)
Cette région contient des objets prédéfinis que vous pou­vez glisser/déposer dans la zone d’édition. En haut de cette région se trouve un menu local permettant de sélectionner des catégories d’objets : arrière-plans, faders, potentiomè­tres, champs de valeur, commutateurs et étiquettes, voir
“Les objets disponibles” à la page 10.
Zone des Propriétés (en bas à gauche)
Cette zone contient toutes les données et options s’appli­quant au nœud, nœud secondaire ou paramètre en cours de sélection.
• Si vous avez sélectionné un nœud ou un nœud secondaire dans la structure de l’appareil, vous pouvez le renommer, y ajouter/supprimer des paramètres ou des variables et ajouter des nœuds secondaires (ceux-ci ne peuvent être supprimés que dans la fenêtre d’appareil).
• Si vous avez sélectionné un paramètre dans la structure de l’appareil, vous pouvez modifier son nom, sa valeur et le type de transmission (messages de contrôleur ou de type SysEx).
9
Périphériques MIDI
En haut, vous pouvez visualiser et modifier le nom du nœud. Dans la région des Vues, apparaît la liste des pan­neaux assignés au nœud en cours de sélection. Avec les boutons situés à droite de la liste, vous pouvez ajouter un nouveau panneau (vierge) à un nœud, et modifier ou sup­primer un panneau existant.
Pour atteindre un panneau ou sous-panneau particulier, il faut sélectionner un nœud dans la région de la structure de l’appareil, puis sélectionner le panneau désiré dans la région des Vues. Si vous cliquez sur le bouton Éditer Pan­neau, le panneau s’ouvrira dans la zone d’édition.
Vous pouvez aussi sélectionner un modèle dans la liste de “Tous les modèles” pour l’afficher dans la fenêtre.
Vous pouvez faire glisser le panneau d’un nœud secon­daire depuis la région des Vues vers le panneau d’un nœud parent, voir “Création de panneaux complexes” à la
page 20.
Assignation commande/paramètre (en bas au centre)
Ici, vous avez les possibilités suivantes :
Vous pouvez assigner des commandes à des paramè­tres, voir “Assigner des paramètres” à la page 11.
Vous pouvez voir à quel nœud un élément de panneau appartient, voir “Comment identifier les nœuds et les
modèles ?” à la page 22.
La liste de “Tous les modèles” (en bas à droite)
Au fur et à mesure de leur création, les panneaux viennent s’ajouter à la liste Tous les Modèles.
Vous pouvez passer d’un modèle à un autre, copier les objets dont vous avez besoin, revenir au panneau que vous êtes en train d’éditer et coller les objets dans ce panneau.
Les objets disponibles
Le menu local Objets, situé en haut à droite, permet de choisir entre différentes catégories d’objets. Les faders, les potentiomètres, les champs de valeur et les commuta­teurs sont des objets de contrôle : autrement dit, il con­vient de leur définir une assignation de paramètre lorsque vous les insérez dans la zone d’édition, tandis que les éti­quettes et les arrière-plans ne sont que des éléments gra­phiques.
Voici les différentes catégories d’objets :
Option Description
Arrière-plans Vous pouvez sélectionner ici diverses couleurs pour les
Faders Il existe quatre types de faders/curseurs verticaux ou
Potentiomètres Différents types de potentiomètres sont disponibles,
Champs de Valeur
Commutateurs Les commutateurs ne peuvent envoyer que deux valeurs.
Étiquettes Étiquettes de différentes dimensions et de styles variés.
fonds et les bordures.
horizontaux, chacun offrant trois options : de base, avec champ de titre et avec champ de titre et valeurs minimales/maximales.
avec et sans champs de titre et valeurs minimales/maxi­males.
Différents types de champs de valeur sont disponibles. On distingue ceux permettant de taper directement les valeurs désirées de ceux utilisant des flèches vers le haut/bas ou des curseurs (voire les deux) pour détermi­ner les valeurs.
Il en existe trois types de base : on/off, fugitif et impul­sion. Les commutateurs fugitifs ne changent d’état que tant que vous appuyez sur la touche, et reviennent à l’état antérieur dès que vous les relâchez. Les commuta­teurs de type impulsion activent une commande – par exemple, rétablir une valeur par défaut.

Opérations dans la fenêtre Éditer Panneau

Les pages suivantes décrivent les opérations de base dans la fenêtre d’édition de Panneau. Pour une descrip­tion plus “concrète” de la façon de créer des panneaux, reportez-vous à la section “Créer un Tableau de Bord –
Didacticiel” à la page 13.
Créer un panneau
1. Commencez soit par créer un nouvel appareil MIDI
(voir “Définir un nouvel appareil MIDI” à la page 6), soit par sélectionner un appareil pré-configuré, via le dialogue Ajouter Appareil MIDI – voir “Panneaux” à la page 8.
2. Dans le Manageur des Appareils MIDI, sélectionnez
l’appareil dans la liste des appareils installés, puis cliquez sur le bouton “Ouvrir Périphérique”.
La fenêtre d’Appareil s’ouvre alors, la structure de l’appa­reil apparaissant à gauche.
3. Sélectionnez le nœud, nœud secondaire ou paramètre
auquel vous désirez ajouter un panneau.
10
Périphériques MIDI
4. Cliquez sur le bouton Ajouter Panneau, et spécifiez le nom et la taille pour le panneau, voir “Le dialogue Ajouter
Panneau” à la page 8.
La fenêtre d’édition de panneau s’ouvre alors.
Une fois que vous avez créé un nouveau panneau, vous verrez un rectangle bleu clair qui définit ses dimensions. Si vous cliquez sur ce rectangle, des poignées de change­ment de taille apparaissent. Vous pouvez alors personnali­ser la taille du Panneau.
Ö Si vous créez un panneau spécifique pour l’Inspecteur ou une voie, mieux vaut ne pas modifier les dimensions d’origine du panneau.
Ajouter des objets
Pour construire un panneau, il faut faire glisser des objets depuis la région Objets, du côté droit de la fenêtre, dans le rectangle de la région d’édition.
Assigner des paramètres
Vous pouvez assigner des paramètres aux objets de con­trôle (commutateurs, faders etc.). Ceci s’effectue dans le dialogue “Assignation des Paramètres de Contrôle”. Ce dialogue est ouvert automatiquement lorsque vous ajoutez des objets de contrôle, mais vous pouvez aussi l’ouvrir pour des objets existants.
Lorsque vous ajoutez des objets de contrôle, le dialo­gue d’Assignation des Paramètres de Contrôle apparaît :
Ce dialogue permet de créer un paramètre et de spécifier un nom pour celui-ci, de définir une étendue de valeurs et un message de transmission (voir ci-dessous). À gauche, vous pouvez aussi sélectionner un paramètre qui a été dé­fini pour ce nœud secondaire. Une fois les paramètres configurés à votre convenance, cliquez sur OK pour refer­mer le dialogue.
Pour ouvrir le dialogue pour des objets que vous avez
crée précédemment, double-cliquez sur l’objet désiré. Si vous voulez assigner un paramètre que vous avez déjà
défini, procédez comme suit :
1. Cliquez sur l’objet de contrôle.
2. Sélectionnez un paramètre dans la section Structure
de l’Appareil (en haut à gauche).
Les données des paramètres se trouvent en bas à gauche de la fenêtre.
3. Cliquez sur le bouton “Assigner Paramètre” dans la
section d’assignation de contrôles (en-dessous de la sec­tion d’édition).
Édition des paramètres
Vous pouvez éditer les paramètres dans le dialogue “Assi­gnation des Paramètres de Contrôle” ou vous pouvez sé­lectionner le paramètre désiré dans la liste à gauche (voir
“Zone des Propriétés (en bas à gauche)” à la page 9) et
éditer ses propriétés dans les sections suivantes :
Nom du Paramètre
Vous permet d’entrer ou d’éditer le nom du paramètre.
Valeur du paramètre
Les champs “Min” et “Max” permettent de définir l’éventail des valeurs du paramètre. La valeur par défaut détermine la valeur en vigueur lors de l’ouverture de l’appareil.
Transmission
C’est ici que vous définissez l’assignation des paramètres. Cliquer dans le champ de valeur ouvre le menu local de Transmission, permettant de sélectionner soit des Messa­ges Canal – autrement dit, des messages de contrôleurs (Control Change) MIDI, soit des messages de type SysEx.
Si vous souhaitez créer des messages de type SysEx per­sonnalisés, cliquez sur le bouton “Créer Sysex” pour ouvrir le dialogue correspondant.
11
Périphériques MIDI
Pour plus d’informations concernant les messages SysEx et leur édition, reportez-vous à la section “Messages
SysEx” à la page 25 et au chapitre “Les éditeurs MIDI”
dans le Mode d'Emploi.
Gestion des objets
Sélectionner des objets
Pour sélectionner un objet spécifique, cliquez dessus.
• Pour sélectionner plusieurs objets, appuyez sur [Maj], puis cli­quez successivement sur chaque objet.
• Vous pouvez également cliquer dans une région vide et dessi­ner un rectangle de sélection autour d’un ou plusieurs objets, afin de les sélectionner.
• Pour sélectionner le panneau entier, pressez [Ctrl]/[Com­mande]-[A]. De cette façon, les éléments du panneau garde­ront aussi leurs positions respectives.
Déplacer des objets
Pour déplacer un objet, il suffit de cliquer dessus, de le faire glisser en maintenant enfoncé le bouton de la souris, puis de le déposer à l’emplacement désiré.
Vous pouvez également utiliser les touches fléchées du
clavier de l’ordinateur afin de déplacer l’objet sélectionné d’un pixel, horizontalement ou verticalement.
Si vous maintenez enfoncée la touche [Maj], les touches
fléchées déplaceront l’objet par sauts de 10 pixels.
Utiliser les fonctions Copier, Couper et Coller
Pour couper, copier et coller les objets sélectionnés, utilisez les raccourcis clavier standard ([Ctrl]/[Commande]-[X], [Ctrl]/[Commande]-[C], [Ctrl]/[Commande]-[V]) ou les op­tions correspondantes du menu Édition.
Supprimer des objets
Sélectionnez l’objet (ou les objets), puis appuyez sur [Ret. Arr.] ou [Suppr] ou sélectionnez “Supprimer” depuis le menu contextuel.
Redimensionner des objets
Cliquer sur n’importe quel objet fait apparaître ses poi­gnées de changement de taille. Pour redimensionner un objet, cliquez dessus puis déplacez les poignées.
Faire passer un objet à l’arrière-plan/l’avant-plan
Sélectionnez un objet puis faites un clic droit (Win)/[Ctrl]­clic (Mac) pour faire apparaître le menu contextuel.
• Choisissez “Vers l’avant” pour faire apparaître l’objet sélec­tionné au-dessus de tous les autres.
• Choisissez “À l’arrière-plan” pour placer l’objet sélectionné derrière tous les autres objets.
Édition de texte
Double-cliquez sur n’importe quel texte (objet texte ou éti­quette d’un objet de contrôle), puis entrez le texte désiré.
Aligner des objets horizontalement/verticalement
Sélectionnez plusieurs objets, puis faites un clic droit/ [Ctrl]-clic pour faire apparaître le menu contextuel.
• Pour l’alignement horizontal, vous pouvez choisir gauche, cen­tre et droit.
• Pour l’alignement vertical, vous pouvez choisir haut, milieu et bas.
Espacer des objets de manière régulière
Sélectionnez plusieurs objets, puis ouvrez le menu con­textuel. Sélectionnez “Espace réparti horizontalement” ou “Espace réparti verticalement” pour disposer les objets dans une rangée ou une colonne avec des distances identiques entre eux.
Attribuer une taille identique aux objets
Sélectionnez plusieurs objets, puis redimensionnez l’un d’entre eux. Tous les objets sélectionnés seront redimen­sionnés conformément à l’objet source.
Importer Bitmap
Vous pouvez également utiliser des fichiers d’image de type bitmap comme arrière-plan. Ouvrez le menu contex­tuel puis sélectionnez “Importer Bitmap…”. Vous pouvez importer des fichiers graphiques aux formats suivants : PNG (Portable Network Graphics), PSD (Photoshop) ou BMP (Windows bitmap).
Ö Pour échanger le fichier bitmap, double-cliquez des­sus. Dans le dialogue qui apparaît, spécifiez le fichier bit­map que vous voulez utiliser à la place.
12
Périphériques MIDI
Loading...
+ 28 hidden pages