STEINBERG Cubase LE 5 Référence des Plug-ins [fr]

Référence des Plug-ins
Cristina Bachmann, Heiko Bischoff, Marion Bröer, Sabine Pfeifer, Heike Schilling Traduction : C.I.N.C Les informations contenues dans ce document sont sujettes à modification sans préavis et n’engagent aucunement la res-
ponsabilité de Steinberg Media Technologies GmbH. Le logiciel décrit dans ce document fait l’objet d’un Accord de Li­cence et ne peut être copié sur un autre support sauf si cela est autorisé spécifiquement par l’Accord de Licence. Aucune partie de cette publication ne peut en aucun cas être copiée, reproduite ni même transmise ou enregistrée, sans la permis­sion écrite préalable de Steinberg Media Technologies GmbH.
Date de publication : 18 novembre 2009 © Steinberg Media Technologies GmbH, 2009. Tous droits réservés.

Table des Matières

5 Les plug-ins d’effet fournis
6 Introduction 6 Plug-ins de Délai – PingPongDelay 7 Plug-ins de Distorsion 7 Plug-ins de Dynamique 10 Plug-ins de Filtre 12 Plug-ins de Modulation 17 Autres plug-ins 18 Plug-ins de Restauration – Grungelizer 19 Plug-ins de Reverb – RoomWorks SE 19 Plug-ins de Spatialisation – MonoToStereo
20 HALionOne
21 Introduction 21 Paramètres HALionOne
23 Index
4
1

Les plug-ins d’effet fournis

Introduction

Ce chapitre contient des descriptions des plug-ins d’effets fournis et de leurs paramètres.
Dans Cubase LE, les plug-ins d’effets sont classés selon un certain nombre de catégories. Ce chapitre suit ce même classement, les plug-ins étant décrits dans des sections séparées correspondant à chaque catégorie.
Plug-ins de Délai – PingPongDelay
Ö La plupart des effets inclus sont compatibles avec VST3. Cela est indiqué par un symbole avant du nom du plug-in d’effets dans les menus de sélection (pour plus d’informations, voir le chapitre “Effets audio” du Mode d’Emploi).
Il s’agit d’un effet de délai stéréo faisant passer chaque ré­pétition du canal gauche au droit et inversement. Cet effet peut, au choix, être basé sur le tempo ou utiliser des durées de délai librement spécifiées.
Les paramètres sont les suivants :
Paramètre Description
Delay C’est là que vous précisez la valeur de note de base du
Sync (activé/ désactivé)
Feedback Permet de déterminer le nombre de répétitions du délai. Spatial Ce paramètre définit l’ampleur stéréo des répétitions
Mix Permet de doser l’équilibre entre signal d’origine et l’effet.
délai en cas de synchronisation au tempo (1/1 à 1/32, en­tière, triolet ou pointée). S’il n’y a pas de synchronisation au tempo, la durée du délai sera réglée en millisecondes.
Ce bouton situé sous le potentiomètre Delay active ou dé­sactive la synchronisation au tempo du paramètre Delay. S’il est réglé sur Off, la durée du délai peut être réglée sur n’importe quelle valeur à l’aide du potentiomètre Delay.
gauche/droit. Tournez-le dans le sens des aiguilles d’une montre pour avoir un effet de “ping-pong” stéréo plus prononcé.
Si PingPongDelay est utilisé comme effet Send, ce para­mètre doit être au maximum afin de pouvoir contrôler le do­sage avec le réglage du départ.
6
Les plug-ins d’effet fournis

Plug-ins de Distorsion

Plug-ins de Dynamique

Cette section regroupe les descriptions des plug-ins de la catégorie “Distortion”.

DaTube

Cet effet recrée par émulation la chaleur et le son chatoyant caractéristiques des amplificateurs à lampes (ou tubes).
Les paramètres sont les suivants :
Paramètre Description
Drive Permet de régler le gain du pré-amplificateur. Utilisez de
Balance Permet de doser l’équilibre entre le signal traité selon le
Output Permet de régler le gain de “l’amplificateur” – donc le
valeurs élevées si vous désirez obtenir un son saturé juste à la limite de la distorsion.
paramètre Drive et le signal audio d’entrée d’origine. Pour obtenir un effet maximum, réglez ce paramètre à sa valeur maximale.
niveau de sortie.

Distortion

L’effet Distortion ajoute de la distorsion à vous pistes. Les paramètres sont les suivants :
Paramètre Description
Boost Augmente la valeur de distorsion. Output Augmente ou réduit le signal de sortie de l’effet.
Cette section regroupe les descriptions des plug-ins de la catégorie “Dynamics”.

MIDI Gate

Un “noise gate” – littéralement “porte de bruit” –, sous sa forme fondamentale, coupe les signaux audio dont le ni­veau est inférieur à une valeur de seuil définie à l’avance. Dès que le niveau du signal audio dépasse ce seuil, la porte s’ouvre et laisse passer le signal tel que. Sa variante MIDI, le MIDI Gate, est une “porte” dont l’ouverture n’est pas déclenchée par une valeur de signal audio, mais par des notes MIDI. Pour fonctionner, la MIDI Gate nécessite donc à la fois des données audio et des données MIDI.
Configuration
Pour fonctionner, la MIDI Gate demande à la fois un signal audio et des données MIDI en entrée.
Pour la régler, procédez comme ceci :
1. Sélectionnez les données audio à traiter avec l’effet MIDI Gate.
Ces données audio peuvent provenir de n’importe quelle piste audio, ou même d’une entrée audio “en direct”, (à condition de disposer d’une carte audio à faible latence).
2. Sélectionnez MIDI Gate comme effet d’Insert pour la voie audio.
Le tableau de bord MIDI Gate apparaît.
7
Les plug-ins d’effet fournis
3. Sélectionnez une piste MIDI afin de contrôler l’effet.
Limiter
Sélecteur de routage
Gate Compressor
Il peut s’agir d’une piste MIDI vide ou d’une piste MIDI contenant des données – cela n’a pas d’importance. En revanche, si vous désirez appli­quer l’effet de MIDI Gate en temps réel – et non sur un conteneur déjà enregistré – la piste doit être sélectionnée afin que l’effet reçoive des données MIDI.
4. Ouvrez le menu local de Routage de Sortie de la piste MIDI et sélectionnez l’option MIDI Gate.
La sortie MIDI de la piste est alors assignée à l’effet MIDI Gate.
Le point suivant varie selon que les données audio utilisées sont “en direct” ou enregistrées et selon que les données MIDI utilisées sont elles aussi “en direct” ou enregistrées. Nous supposerons, pour la suite, que vous utilisez des don­nées audio déjà enregistrées et que les données MIDI sont générées en temps réel.
Vérifiez que la piste MIDI est sélectionnée, puis lancez la lecture.
5. Jouez à présent quelques notes sur votre clavier MIDI.
Comme vous pouvez l’entendre, les données audio sont affectées par ce que vous jouez sur votre clavier MIDI.
Les paramètres suivants sont disponibles :
Paramètre Description
Attack Détermine la durée à l’issue de laquelle la porte s’ouvre
Hold Détermine la durée pendant laquelle la porte reste
Release Détermine le temps mis par la porte pour se refermer (une
Note To Attack
Note To Release
Velocity To VCA
une fois qu’elle a reçu le signal de déclenchement.
ouverte après avoir reçu un message de Note On ou Note Off (voir paramètre Hold Mode ci-après).
fois écoulée la durée déterminée par le paramètre Hold). La valeur spécifiée ici détermine l’influence des notes
MIDI sur le paramètre Attack. Plus cette valeur est élevée, plus le temps d’attaque augmentera proportionnellement avec les valeurs de vélocité. Si elle est négative, le temps d’attaque diminuera lorsque la vélocité augmentera. Si vous ne désirez pas utiliser ce paramètre, réglez-le en position 0.
La valeur spécifiée ici détermine l’influence des notes MIDI sur le paramètre Release. Plus cette valeur est éle­vée, plus le temps de relâchement (Release) augmentera. Si vous ne désirez pas utiliser ce paramètre, réglez-le en position 0.
Ce paramètre permet de déterminer l’influence de la vé­locité des notes MIDI sur le niveau de sortie. Avec une valeur de 127, le niveau de sortie sera entièrement fonc­tion des valeurs de vélocité ; avec une valeur de 0, les va­leurs de vélocité n’auront aucun effet sur le volume.
Paramètre Description
Hold Mode Utilisez ce paramètre pour régler le mode “Hold”. En
mode Note-On, la porte (Gate) ne restera ouverte que pendant la durée définie par les paramètres Hold et Re­lease, indépendamment de la durée de la note MIDI qui a déclenché l’ouverture de la porte. En revanche, en mode Note-Off, la porte restera ouverte aussi longtemps que la note MIDI est tenue, puis les paramètres Hold et Release seront appliqués.

VSTDynamics

VSTDynamics est un effet de traitement de la dynamique élaboré. Il combine trois traitements séparés : Gate, Com­pressor et Limiter, ce qui permet d’assurer les fonctions de traitement de dynamique les plus usuelles. La fenêtre est divisée en trois sections, contenant des contrôles et des vu-mètres pour chaque traitement.
Activer les traitements séparément
Vous activez chacun des traitements à l’aide des boutons situés en bas de la fenêtre du plug-in.
La section Gate
Un “noise gate”, littéralement “porte de bruit” est une mé­thode qui réduit au silence les signaux audio dont le niveau est inférieur à une valeur de seuil définie à l’avance. Dès que le niveau du signal audio dépasse ce seuil, la porte s’ouvre et laisse passer le signal tel que. La source de dé­clenchement de la porte peut aussi être filtrée par un effet “side-chain” interne.
8
Les plug-ins d’effet fournis
Loading...
+ 16 hidden pages