STEINBERG Cubase LE 4 Pupitres de télécommande [fr]

Pupitres de télécommande
Contrôle qualité : C. Bachmann, H. Bischoff, S. Pfeifer Traduction : C.I.N.C. Les informations contenues dans ce document sont sujettes à modifications sans préavis et n’engagent aucunement la
responsabilité de Steinberg Media Technologies GmbH. Le logiciel décrit dans ce document fait l’objet d’une Licence d’Agrément et ne peut être copié sur un autre support sauf si cela est autorisé spécifiquement par la Licence d’Agré­ment. Aucune partie de cette publication ne peut en aucun cas être copiée, reproduite ni même transmise ou enregis­trée, sans la permission écrite préalable de Steinberg Media Technologies GmbH.
© Steinberg Media Technologies GmbH, 2007. Tous droits réservés.
Table des Matières
5 Télécommande de la console
6 À propos de ce manuel 6 Installation 7 Opérations 8 Le périphérique générique 10 Les pupitres de télécommande supportés
16 Index
4
Table des Matières
1

Télécommande de la console

À propos de ce manuel

Il est possible de contrôler la console Cubase LE via MIDI. Un grand nombre de pupitres de contrôle MIDI sont accep­tés. Ce chapitre décrit comment configurer Cubase LE pour la télécommande.
Il existe également un pupitre de Télécommande Généri­que permettant d’utiliser n’importe quel pupitre de contrôle MIDI pour télécommander Cubase LE.
Son installation est décrite dans la section “Le périphérique générique” à la page 8.

Installation

Connexion de la télécommande
Connectez la prise MIDI Out du pupitre de télécommande à la prise MIDI In de votre interface MIDI. En fonction du mo­dèle de pupitre, vous pouvez aussi avoir besoin de connec­ter la prise MIDI Out de l’interface à une prise MIDI In du pupitre (c’est nécessaire si le pupitre dispose de “moyens de retour” tels que témoins, faders motorisés, etc.
Si vous désirez enregistrer des pistes MIDI, vous ne voulez sûrement pas que les données MIDI provenant du pupitre soient aussi enregistrées. Pour cela, vous devez aussi faire les réglages suivants :
1. Déroulez le menu Périphériques et sélectionnez Confi­guration des Périphériques.
2. Sélectionnez “Configurations des Ports MIDI” dans la liste à gauche.
3. Observez la liste à droite et repérez l’entrée MIDI à la­quelle vous avez connecté la télécommande MIDI.
4. Cliquez dans la colonne “Dans All MIDI Inputs” de cette entrée et désactivez la case à cocher, de façon à ce que la colonne “État” affiche “Inactif”.
5. Cliquez sur OK pour refermer le dialogue. Vous venez de supprimer l’entrée du pupitre de télécom-
mande du groupe “All MIDI Inputs”. Ce qui signifie que vous pouvez enregistrer des pistes MIDI avec le port “All MIDI Inputs” sélectionné sans risquer d’enregistrer en même temps les données provenant du pupitre.
Sélection du pupitre de contrôle
1. Déroulez le menu Périphériques et sélectionnez Confi­guration des Périphériques.
Un dialogue s’ouvre, contenant la liste des Périphériques sur la gauche.
2. Si vous n’y trouvez pas le pupitre de contrôle que vous recherchez, cliquez sur le signe plus en haut à gauche et sélectionnez-le dans la liste qui apparaît.
Il sera ajouté à la liste des Périphériques.
Notez qu’il est possible de sélectionner plusieurs pupi­tres de contrôle du même type.
Si vous disposez de plusieurs pupitres de contrôle du même type, ils se­ront numérotés dans la liste des Périphériques.
3. Puis sélectionnez votre modèle de pupitre de contrôle MIDI dans la liste des Périphériques.
En fonction de l’appareil sélectionné, une liste de commandes program­mables ou un panneau vide est affiché dans la partie droite du dialogue.
Un pupitre de contrôle Yamaha 01x a été sélectionné.
4. Sélectionnez l’entrée MIDI correcte dans le menu local Entrée MIDI.
Si nécessaire, sélectionnez la sortie MIDI correcte dans le menu local Sortie MIDI.
6
Télécommande de la console
5. Cliquez sur OK pour refermer le dialogue.
Vous pouvez maintenant utiliser votre pupitre de contrôle MIDI pour faire bouger les faders et les potentiomètres, activer Mute et Solo, etc. La configuration exacte des paramètres dépend du pupitre de contrôle MIDI que vous utilisez.
!
Il arrive que les communications entre Cubase LE et le pupitre de télécommande soient interrompues ou que le protocole de “handshaking” ne réussisse pas à établir la connexion. Vous pouvez alors rétablir la communication avec un appareil de la liste des Péri­phériques en le sélectionnant puis en cliquant sur le bouton “Réinitialiser”. Le bouton “Réinitialiser tous les périphériques” situé en haut de la fenêtre Confi­guration des Périphériques réinitialisera globalement tous les appareil de la liste.

Opérations

Écriture de l’Automatisation au moyen des commandes à distance
L’automatisation de la console au moyen d’un pupitre de commande s’effectue principalement de la même manière que lorsque vous agissez sur les commandes à l’écran en mode Write. Cependant, lorsqu’il s’agit de remplacer des données d’automatisation existantes, il y a une différence de taille :
Si vous activez le mode Write et déplacez un contrôle sur le pupitre de commande, toutes les données corres­pondant au paramètre sont remplacées à partir de l’en­droit où vous avez déplacé le contrôle jusqu’à l’endroit où la lecture a été arrêtée !
En d’autres termes, dès que vous déplacez un contrôle en mode Write, il reste “actif” jusqu’à ce que vous arrêtiez la lecture. La raison en est expli­quée ci-dessous.
En conséquence, la précaution suivante doit être prise :
Veillez à ne déplacer que le contrôleur que vous voulez remplacer !
Afin de remplacer les données d’automatisation existantes pour un contrôle, l’ordinateur a besoin de savoir pendant combien de temps l’utilisateur à vraiment “tenu” ou utilisé le contrôle. Lorsque vous faites cela “à l’écran”, le pro­gramme détecte simplement le moment où le bouton de la souris est enfoncé puis relâché. Mais, lorsque vous utilisez un pupitre de commande externe, il n’y a plus de bouton
de souris, et Cubase LE ne peut pas dire quand vous avez “saisi et tenu” un fader, ni quand vous l’avez déplacé puis relâché. À la place, vous devez indiquer que vous avez “re­lâché” la commande en arrêtant la lecture.
!
Ceci n’est valable que lorsque vous utilisez un pupi­tre de commande et que le mode Write est activé dans la Console.
Assignation de raccourcis clavier aux télécommandes
Sur certains des pupitres de commande compatibles, vous pouvez assigner n’importe quelle fonction de Cu­base LE (pouvant être assignée à un raccourci clavier) à des touches, molettes ou autres contrôles génériques. À l’heure de l’écriture de ce manuel, ces appareils sont les suivants :
•Tascam US-428
• Yamaha 01x
• Yamaha DM 2000v2
• Yamaha DM 1000v2
•Steinberg Houston Procédez comme ceci :
1. Ouvrez le dialogue Configuration des Périphériques et sélectionnez un des pupitres de commande ayant cette caractéristique.
Sur le côté droit de la fenêtre se trouvent trois colonnes. C’est là que vous assignez les commandes :
2. Utilisez la colonne “Bouton” afin de repérer le pupitre de commande ou la touche auquel vous voulez assigner une fonction Cubase LE.
3. Cliquez dans la colonne “Catégorie” du contrôle et sélectionnez une des catégories de fonctions Cubase LE dans le menu local qui apparaît.
4. Cliquez dans la colonne “Commande”, et sélectionnez la fonction Cubase LE désirée dans le menu local qui ap­paraît.
Les options disponibles dans le menu local dépendent de la catégorie choisie.
5. Cliquez sur “Appliquer” quand vous avez terminé. La fonction sélectionnée est maintenant assignée à la tou-
che ou au contrôle du pupitre de commande.
7
Télécommande de la console
Remarque à propos de la télécommande de pistes MIDI
Alors que la plupart des pupitres de commande peuvent contrôler à la fois des voies MIDI et audio dans Cubase LE, les réglages des paramètres peut être différent. Par exemple, les contrôles spécifiques à l’audio (comme l’EQ) seront ignorés lors du contrôle de canaux MIDI.

Le périphérique générique

Si vous disposez d’un périphérique MIDI générique, vous pouvez l’utiliser pour contrôler Cubase LE à distance, en configurant le périphérique générique :
1. Ouvrez le dialogue Configuration des Périphériques dans le menu Périphériques.
Si le périphérique générique n’est pas affiché dans la liste des Périphéri­ques, vous devez l’y ajouter :
2. Cliquez sur le signe “+” en haut à gauche et sélection­nez “Périphérique Générique” dans le menu local.
Lorsque le périphérique générique est ajouté au dialo­gue Configuration des Périphériques, vous pouvez ouvrir la fenêtre d’état du périphérique en sélectionnant “Péri­phérique Générique” dans le menu Périphériques.
Fenêtre d’état du périphérique générique.
3. Sélectionnez “Périphérique Générique” dans la liste à gauche.
Les réglages du périphérique générique sont affichés, vous permettant de spécifier quelle commande de votre pupitre doit contrôler quel para­mètre de Cubase LE.
4. Utilisez les menus locaux d’Entrée et Sortie MIDI pour sélectionner le ou les Port(s) MIDI auxquels votre télécom­mande est connectée.
5. Sélectionnez une Banque via le menu local de droite.
Le concept de Banques est basé sur le simple fait que la plupart des pé­riphériques MIDI ne peuvent contrôler simultanément qu’un nombre de canaux limité (souvent 8 ou 16). Par exemple, si votre pupitre de contrôle MIDI dispose de 16 faders de volume, et que vous utilisez 32 canaux audio dans Cubase LE, il vous faudra deux Banques de 16 canaux cha­cune. Lorsque c’est la première Banque qui est sélectionnée, les 16 commandes des voies physiques permettent de contrôler les voies de console 1 à 16 ; lorsque c’est la seconde Banque qui est sélectionnée, vous pouvez contrôler les voies de console 17 à 32. Comme il est possi­ble de contrôler aussi les fonctions de transport, il vous faudra sans doute plusieurs Banques.
6. Pour la configuration, référez-vous au tableau supé­rieur, selon les commandes dont dispose votre pupitre de contrôle MIDI.
Les colonnes possèdent les fonctionnalités suivantes :
Colonne Description
Nom du Contrôleur
Statut MIDI Cliquer dans cette colonne fait apparaître un menu local
Double-cliquer sur ce champ permet d’entrer un nom descriptif pour la commande concernée (un peu comme on écrit les noms des instruments sur les voies d’une console). Ce nom est automatiquement répercuté dans la colonne Nom de Contrôle du tableau inférieur.
permettant de spécifier le type de message MIDI qu’en­verra la commande. Les choix possibles sont : message de Contrôleur Continu, de Program Change, de Note­On, d’Aftertouch et de Pression Polyphonique.
8
Télécommande de la console
Colonne Description
Canal MIDI Cliquer dans cette colonne fait apparaître un menu local
Adresse Numéro de Contrôleur Continu ou hauteur de la note.
Valeur max. Valeur maximale transmise par le contrôleur. Cette valeur
Flags (Fanions)
permettant de sélectionner le canal MIDI sur lequel les messages seront transmis.
est utilisée par le programme pour “adapter” la fourchette de valeurs disponible sur le contrôleur MIDI à celle du pa­ramètre du programme.
Cliquer dans cette colonne fait apparaître un menu local permettant d’activer ou de désactiver les trois fanions suivants : Recevoir – Ce fanion doit être activé si le message MIDI doit être traité à réception. Transmettre – Ce fanion doit être activé si un message MIDI doit être émis lorsque la valeur correspondante change dans le programme. Relatif – Ce fanion doit être activé si le contrôleur est un encodeur “sans fin”, qui transmet non pas une valeur ab­solue mais le nombre de tours qu’on lui a fait subir.
Si vous trouvez que le tableau supérieur contient trop ou pas assez de contrôles, vous pouvez en ajouter ou en supprimer par l’intermédiaire des boutons Ajouter et Sup­primer situés à droite du tableau supérieur.
Si vous avez des doutes concernant les messages MIDI envoyés par un certain contrôleur, vous pouvez utiliser la fonction “Apprendre” :
Sélectionnez le contrôleur dans le tableau supérieur (en cliquant dans la colonne Nom de Contrôleur), manœuvrez le contrôleur correspondant sur votre surface de contrôle MIDI, et cliquez sur le bouton Apprendre si­tué à droite du tableau. Les valeurs des champs Statut MIDI, Canal MIDI et Adresse sont alors réglées automatiquement en conformité avec cel­les de la commande manœuvrée.
7. Le tableau inférieur sert à spécifier quels paramètres de Cubase LE vous désirez contrôler.
Chaque rangée du tableau est associée au contrôleur de la rangée cor­respondante dans le tableau supérieur – ce qui est indiqué par la co­lonne Nom du Contrôleur. Les autres colonnes possèdent les fonctionnalités suivantes :
Colonne Description
Périphérique Cliquer dans cette colonne fait apparaître un menu local,
Voie/ Catégorie
servant à déterminer quelle “partie” de Cubase LE sera contrôlée. L’option spécifique “Commande” permet d’ef­fectuer certaines actions par télécommande : c’est le cas, par exemple, de la sélection de Banques de Télé­commandes.
C’est ici qu’il faut sélectionner la voie à contrôler ou, si l’option “Commande” est sélectionnée dans Périphéri­que, la catégorie de Commande.
Colonne Description
Valeur/ Action
Flags (Fanions)
Cliquer dans cette colonne fait apparaître un menu local permettant de sélectionner le paramètre de voie que vous désirez contrôler (typiquement, si c’est l’option “VST Mixer” qui est sélectionnée dans Périphérique, vous pouvez choisir entre volume, panoramique, niveaux de départs effets, égaliseurs, etc). Si l’option “Commande” est sélectionnée dans Périphéri­que, c’est là que vous indiquez l’Action de la catégorie.
Cliquer dans cette colonne fait apparaître un menu local, servant à activer ou désactiver trois fanions : Bouton – Lorsque cette option est activée, la valeur du paramètre n’est modifiée que si le message MIDI reçu possède une valeur différente de 0. Alterner – Lorsque cette option est activée, la valeur du paramètre passe du maximum au minimum (ou vice versa) chaque fois qu’un message MIDI est reçu. Activer simulta­nément Bouton et Alterner est très utile dans le cas de commandes ne “verrouillant” pas le statut d’un bouton : ci­tons, par exemple, le contrôle du statut de Mute depuis un pupitre dont le bouton de Mute est de type fugitif. Dans ce cas, le signal est coupé tant qu’on appuie sur la touche Mute, et se trouve rétabli dès qu’on relâche la touche. Si Bouton et Alterner sont activés, appuyer sur Mute activera ou désactivera le statut de Mute correspondant dans Cu­base LE, mais ce nouveau statut restera fixe jusqu’à la pro­chaine pression sur le bouton de Mute. Autrement dit, de fugitif, il sera devenu permanent. Non Automatisé – Si cette option est activée, le paramè­tre ne sera pas automatisé.
8. Si nécessaire, sélectionnez une autre Banque et pro­cédez aux réglages adéquats.
Notez que ces réglages s’effectuent, dans ce cas, uniquement dans le tableau inférieur – le tableau supérieur se trouve déjà automatiquement configuré pour le périphérique de commande MIDI.
Si besoin, vous pouvez ajouter des Banques en cliquant sur le bouton Ajouter, situé sous le menu local Banque.
Cliquer sur le bouton Renommer permet d’assigner un nouveau nom à la Banque sélectionnée. Pour supprimer une Banque devenue inutile, il suf­fit de cliquer sur le bouton Supprimer.
9. Une fois que vous avez fini, refermez la fenêtre de Configuration des Périphériques.
À présent, vous pouvez contrôler les paramètres de Cubase LE spécifiés depuis le pupitre de contrôle MIDI. Pour sélectionner une autre Banque, utilisez le menu local dans la fenêtre Statut de la Télécommande (ou utilisez une commande du pupitre de contrôle MIDI, si vous en avez assigné une).
9
Télécommande de la console
Importation et Exportation de Configurations de Télécommandes
Le bouton Exporter, situé dans le coin supérieur droit de la fenêtre Configuration des Périphériques, permet d’expor­ter la configuration en cours, c’est-à-dire les données cor­respondant à la configuration des différentes commandes (le tableau supérieur) ainsi que toutes les Banques. Cette configuration est sauvegardée sous forme d’un fichier (pourvu de l’extension “.xml”, sous Windows). Cliquer sur le bouton Importer permet d’importer des fichiers de Con­figuration de Télécommande sauvegardés au préalable.
C’est la dernière Configuration de Télécommande im­portée ou exportée qui se verra chargée automatiquement au démarrage du programme ou que le périphérique Gé­nérique a été ajoutée dans le dialogue Configuration des Périphériques.

Les pupitres de télécommande supportés

Dans les sections suivantes, les pupitres de télécom­mande supportés par Cubase LE sont listés avec une description des fonctions correspondantes.
Steinberg Houston
Le Houston est un pupitre de commande MIDI/USB conçu spécialement pour être utilisé avec les applications audio telles que Cubase LE. Grâce à ses commandes clairement disposées (incluant des faders motorisés à effleurement, des potentiomètres, des commandes de transport et une molette Jog/Shuttle) le Houston permet de contrôler prati­quement tous les paramètres de la console Cubase LE, sans besoin d’utiliser le clavier de l’ordinateur ni la souris.
Pour en savoir plus sur les paramètres et les techniques de mixage, reportez-vous à la documentation du Houston.
Mackie Control
Mackie Control est un contrôleur MIDI avec neuf faders à effleurement (pour 8 voies et pour le master). Mackie Con­trol vous permet d’effectuer le mixage, l’édition, l’automati­sation et la navigation dans les programmes supportés.
Une feuille de surface spéciale qui montre l’assignation des touches de Steinberg est disponible pour personnali­ser le contrôleur.
Mackie HUI
Spécifications
Mackie HUI peut contrôler n’importe quel nombre de voies par groupe de 8.
Utilisez les boutons Bank gauche et droit pour sélec­tionner les voies 1 à 8, 9 à 16 etc.
Utilisez les boutons Channel gauche et droit pour chan­ger l’assignation des faders par pas d’une voie.
Utilisez le bouton Fader dans la section Auto Enable pour activer/désactiver les moteurs.
Les boutons Mute, Pan, Send, Plug In et Send Mute dans la section Auto Enable ne sont pas encore supportés.
Utilisez les boutons Rec/Rdy pour rendre la piste prête à l’enregistrement.
Utilisez les boutons Select pour sélectionner une seule piste afin d’effectuer des réglages détaillées.
Utilisez les boutons Mute et Solo pour activer l’état de muet/solo d’une piste.
Utilisez le bouton Default pour désactiver l’état de solo pour toutes les pistes.
Utilisez le bouton Assign pour désactiver l’état muet pour toutes les pistes.
À droite de l’affichage se trouve la DEL “Rude Solo Li­ght”. Elle s’allume dès que l’état muet est activé pour une voie.
Utilisez les boutons Insert pour désactiver (Bypass) tous les effets d’insertion d’une piste.
10
Télécommande de la console
Bouton Pan dans la section Select Assign :
• Fader Set : panning gauche/droit ou panning avant/arrière. Appuyez plusieurs fois sur le bouton pour faire défiler toutes les assignations (les huit V-Pots contrôlent les paramètres Pan).
• Bouton V-Sel dans la section Select Assign : écouter la piste (Monitor).
Boutons Send A à Send E dans la section Select Assign :
• Fader Set : niveau Send 1 à niveau Send 8 (Send A à Send D assignent Send 1 à Send 4, Send E assigne Send 5 à Send 8 : appuyez plusieurs fois sur le bouton pour faire défiler tou­tes les assignations).
• Bouton V-Sel dans la section Select Assign : activer/désacti­ver send (selon le Send sélectionné).
• Bouton V-Sel avec bouton Shift activé dans la section Select Assign : bouton pre/post fader (selon le Send sélectionné).
L’affichage (à quatre caractères) SELECT ASSIGN
dans la section Select Assign affiche l’assignation Send ou Pan pour les V-Pots et les boutons V-Sel.
Les affichages (à quatre caractères) au-dessus des
boutons Select affichent les noms des pistes assignées.
Le bouton Bypass dans la section Select Assign est
toujours sélectionné pour indiquer la fonction bypass des boutons Insert.
Les boutons Mute, Rec/Rdy All, Input et Output dans la
section Select Assign ne sont pas encore supportés.
Utilisez les boutons Auto pour contrôler l’état des bou-
tons Read et Write dans la Console de Voies de Cubase LE (selon l’état de Read/Write dans la section Auto Mode).
Utilisez le bouton Off dans la section Auto Mode pour
contrôler le bouton Read All ou Write All dans la Console de Voies de Cubase LE (selon l’état de Read/Write dans la section Auto Mode).
Les boutons Touch, Latch et Trim dans la section Auto
Mode ne sont pas encore supportés.
Utilisez le bouton Transport dans la section Window
pour afficher ou cacher la palette Transport.
Utilisez le bouton Edit dans la section Window pour ra-
mener à l'avant-plan la fenêtre Projet actuelle.
Utilisez le bouton Status dans la section Window pour
ouvrir la fenêtre VST Performance.
Utilisez le bouton Mix dans la section Window pour ouvrir/fermer la Console de Voies.
Utilisez le bouton Mem-Loc dans la section Window pour ouvrir la fenêtre Marqueurs.
Utilisez le bouton Alt dans la section Window pour assi­gner des fonctions utilisateur.
Utilisez le bouton Undo dans la section Keyboard Short­cuts pour annuler la dernière action dans Cubase LE.
Maintenez Shift et appuyez sur Undo pour “annuler l’annulation”.
Appuyez sur le bouton Save dans la section Keyboard Shortcuts pour enregistrer le projet actuel.
Maintenez Shift et appuyez sur le bouton Save pour enregistrer une copie de sauvegarde du projet actuel.
Les boutons Edit Mode, Edit Tool, Option/All, Ctrl/ Clutch et Alt/Fine dans la section Keyboard Shortcuts ne sont pas encore supportés.
Les boutons Cut, Copy, Paste et Delete dans la section Edit contrôlent les fonctions correspondantes dans Cu­base LE.
Les boutons Capture et Separate dans la section Edit ne sont pas encore supportés.
Les boutons dans la section Status/Group ne sont pas encore supportés.
Utilisez les boutons In et Out au-dessus des fonctions de transport pour déplacer le curseur de projet à la posi­tion du délimiteur gauche ou droit.
Maintenez Shift et appuyez sur le bouton In ou Out pour déplacer le dé­limiteur gauche/droit à la position actuelle du curseur de projet.
Utilisez les boutons RTZ et END pour déplacer le cur­seur de projet au début/à la fin du projet.
Appuyez sur le bouton Quick Punch pour activer/dé­sactiver le Punch In automatique.
Maintenez Shift et appuyez sur le bouton Quick Punch pour activer/dé­sactiver le Punch Out automatique.
Appuyez sur le bouton Loop pour activer/désactiver le mode Cycle.
Appuyez sur le bouton On Line pour activer/désactiver la Synchronisation.
Utilisez les boutons Audition, Pre et Post pour assigner des fonctions utilisateur.
11
Télécommande de la console
Les commandes de transport Lecture, Stop, Enregistre-
ment, Rebobinage et Avance Rapide du Mackie HUI con­trôlent les fonctions correspondantes dans Cubase LE.
Utilisez la molette Jog pour déplacer la position du cur-
seur de projet dans Cubase LE.
Les boutons Scrub et Shuttle ne sont pas encore sup-
portés.
Les touches curseur à gauche de la molette Jog ont la
même fonction que les touches fléchés sur le clavier de votre ordinateur.
Si le bouton Mode est activé, les touches curseur contrôlent le facteur de Zoom dans la fenêtre Projet.
Utilisez le bouton Scroll dans la section DSP Edit/Assign
pour faire défiler les pages d’un groupe de paramètres.
Utilisez le bouton Compare dans la section DSP Edit/
Assign pour afficher la prochaine page.
Maintenez Shift dans la section Keyboard Shortcuts et appuyez sur le bouton Compare pour afficher la dernière page.
Utilisez le bouton Bypass dans la section DSP Edit/As-
sign pour afficher la page précédente.
Maintenez Shift dans la section Keyboard Shortcuts et appuyez sur le bouton Bypass pour afficher la première page.
Utilisez les boutons Insert/Param dans la section DSP
Edit/Assign pour activer/désactiver l’affichage des noms des paramètres disponibles dans la rangée inférieure.
Bouton F1 : Mode Selected Channel : EQ
• Page 1 – Gain, Fréquence, Q et Enable pour la bande lo
• Page 2 – Gain, Fréquence, Q et Enable pour la bande lo mid
• Page 3 – Gain, Fréquence, Q et Enable pour la bande hi mid
• Page 4 – Gain, Fréquence, Q et Enable pour la bande hi
• Boutons au-dessus des potentiomètres : Bypass EQs
Bouton F2 : Mode Selected Channel : Sends
• Pages 1 à 8 – Niveau, Enable, Pre/Post et Bus pour Sends 1 à 8
• Boutons au-dessus des potentiomètres : Bypass Sends
Bouton F3 : Mode Selected Channel : Routing
• Page 1 – Bus de sortie, Monitor, Bus d’entrée, Gain d’entrée
• Page 2 – Phase d’entrée
• Boutons au-dessus des potentiomètres : Monitor
Bouton F4 : Selected Channel : Inserts Bouton F5 : mode Global Send Effects
Bouton F6 : mode Global Master Effects Bouton F7 : mode Global Instruments.
Utilisez les boutons Locate/Numerics pour régler la po­sition du curseur de projet.
• Si vous entrez un caractère numérique, l’affichage de temps de Mackie HUI affichera la nouvelle valeur au lieu de la posi­tion du curseur de projet.
• Il n’est pas nécessaire d’entrer des points, virgules ou points­virgule pour la nouvelle valeur.
• Utilisez le bouton CLR pour effacer le dernier caractère. Main­tenez Shift (dans la section Keyboard Shortcuts) et appuyez sur le bouton CLR pour effacer la nouvelle valeur.
• Appuyez sur le bouton Enter pour déplacer le curseur de pro­jet à la position qui correspond à la nouvelle valeur.
• Utilisez les boutons “+” et “-” pour déplacer le curseur de pro­jet par la valeur qui correspond à la quantité de temps de la nouvelle valeur.
Les trois témoins à gauche de l’affichage de temps indi-
quent si le mode d’affichage Bars+Beats (BEATS), un ti­mecode basé sur des frames (TIME CODE) ou le mode Samples (tous les témoins désactivés) est sélectionné.
12
Télécommande de la console
Tascam US-428
Spécifications
L’US-428 permet de contrôler à distance jusqu’à 64 voies de Console.
Lorsque vous ajoutez le Tascam US-428 dans le dialo­gue Configuration des Périphériques, vous pouvez ouvrir la fenêtre de statut de la télécommande en sélectionnant l’option “Tascam US-428” dans le menu Périphériques.
Elle indique quelle banque (groupe de huit voies dans Cubase LE) est ac­tuellement contrôlée par la télécommande. Pour sélectionner une autre Banque, il faut utiliser le menu local de la fenêtre, ou utiliser les touches Bank gauche/droite sur la télécommande elle-même.
Les touches de transport de l’US-428 Transport possè­dent les fonctionnalités équivalentes dans Cubase LE.
Pour poser des marqueurs, il suffit de maintenir “Set” enfoncée tout en appuyant sur une touche de Locate.
Si vous maintenez enfoncée la touche Fonction [Null] puis que vous déplacez un fader, les indicateurs Select et Rec situés au-dessus du fader permettent de situer la po­sition du fader “physique” par rapport au niveau du fader “virtuel” dans Cubase LE.
Si c’est l’indicateur supérieur qui est allumé, le fader “physique” se trouve au-dessus du fader “virtuel” de Cubase LE, et vice versa. Si les deux indicateurs sont éteints, c’est que les positions des faders corres­pondent pour cette voie.
!
L’US-428 accepte le retour d’informations MIDI, ce qui lui permet d’afficher sur la surface de contrôle l’état Muet/Solo, les statuts de sélection de voies, de bande d’EQ, des Aux 1 à 4 et des transports. Pour ce faire (ainsi que pour l’indication de position de fa­ders décrite ci-avant), il faut sélectionner le port “US-428 Control” en entrée et en sortie.
EQ-Gain
Permet de contrôler le gain des différentes bandes de l’égaliseur, en les sélectionnant au préalable avec les touches Low, LoMid, HiMid et High. Elles correspondent aux quatre bandes des égaliseurs de Cubase LE, en commençant par celle située la plus à gauche.
EQ-Freq
Permet de contrôler la fréquence d’intervention de l’égaliseur, en les sé­lectionnant au préalable avec les touches Low, LoMid, HiMid et High. El­les correspondent aux quatre bandes des égaliseurs de Cubase LE, en commençant par celle située la plus à gauche.
EQ-Q
Permet de contrôler la largeur de bande (Q) de l’égaliseur, en les sélec­tionnant au préalable avec les touches Low, LoMid, HiMid et High. Elles correspondent aux quatre bandes des égaliseurs de Cubase LE, en commençant par celle située la plus à gauche.
Aux 1 à Aux 4 et molette Shuttle :
Niveaux de départ effets pour les départs 1 à 4.
La molette de Shuttle permet d’activer le mode de
transport Shuttle correspondant si aucune touche de dé­part Aux n’est sélectionnée.
Pour désélectionner une touche activée, il suffit d’appuyer dessus.
Pour activer/désactiver une bande d’égalisation, il suffit
de maintenir enfoncée la touche “Asgn” puis d’appuyer sur la touche Low, LoMid, HiMid ou High correspondante.
Pour activer/désactiver un départ effet (Effect Send) 1 à
4, il suffit de maintenir enfoncée la touche “Asgn” puis d’appuyer sur une touche Aux 1 à Aux 4.
Console Cubase LE
Les commandes suivantes de l’US-428 permettent de té­lécommander les paramètres de console suivants sur cha­que voie de console :
Fader : Volume
Mute/Solo : Mute et Solo (sélection via le commutateur
Solo)
Select : Sélection de voie pour édition
Potentiomètre Pan : Panoramique
Télécommande de la console
13
Yamaha 01V
Spécifications
Le Yamaha 01V peut contrôler à distance soit la Console de Voies. Avant de pouvoir procéder à des opérations de contrôle à distance, le 01V doit être configuré de la ma­nière suivante :
L’appareil doit pouvoir recevoir et transmettre les mes­sages MIDI de changement de paramètres.
Les messages MIDI de changement de programmes pour les contrôleurs ne doivent être ni reçus ni transmis.
Réglez les paramètres “TxCh” et “RxCh” sur “1”.
Local Control réglé sur “Off”.
Dès que “Local Control” est désactivé, le contrôle à distance de la Con­sole est activé.
Les opérations de commande à distance de la Console avec le 01V sont très simples, car (presque) tous les para­mètres de console ont leur commande équivalente sur le pupitre du 01V. L’état en cours de tous les paramètres contrôlables est renvoyé au 01V et indiqué sur le panneau, au moyen des faders motorisés, de témoins lumineux, etc. (pour que tout cela fonctionne, il faut établir une connexion MIDI bidirectionnelle entre le 01V et Cubase LE).
Afin de faciliter la télécommande des 32 voies, deux con­trôles de “dispositions” (Layouts) séparés sont utilisés, contrôlant chacun 16 voies de la Console. Le bouton “Memory” sur le 01V sert à passer de la disposition VST 1 à 2. Page 1 affiche VST Layout 1, et page 2 VST Layout 2.
Les paramètres suivants sont contrôlables à distance pour les voies 1 à 32 dans la Console :
!
Les valeurs des paramètres du 01V peuvent ne pas correspondre à celles des paramètres de la console dans certains cas.
Fader de volume, Mute et Pan.
Les commandes du 01V pour ces paramètres contrôlent les paramètres Cubase LE équivalents.
Effets Send 1 à 6.
Les commandes Aux 1 à 4 du 01V contrôlent les départs effets (Effets Send) 1 à 4 de la Console, les commandes Effect 1 et 2 du 01V contrô­lent les départs effets 5 et 6 de la Console.
EQ Frequency, Gain et Q (4 Bandes).
Les commandes du 01V pour ces paramètres contrôlent les paramètres Cubase LE équivalents.
Volume général (Master) stéréo.
Les commandes du 01V pour ces paramètres contrôlent les paramètres Cubase LE équivalents.
Le volume général (Master) des départs effets 1 à 4 est
contrôlé par Aux Master 1 à 4 du 01V. Le volume général (Master) des départs effets 5 et 6 est contrôlé par Effect Master 1 et 2 du 01V.
Avec la disposition (Layout) 1 le 01V contrôle les voies suivantes :
Channel 1 à 12, 13/14 et 15/16 contrôlent les voies 1 à
14.
Return 1 et 2 du 01V contrôlent les voies 15 et 16.
Avec la disposition (Layout) 2 le 01V contrôle les voies
suivantes :
Channel 1 à 12, 13/14 et 15/16 contrôlent les voies 17
à 30.
Return 1 et 2 du 01V contrôlent les voies de console 31
et 32.
Yamaha DM2000/DM2000v2
Le Yamaha DM2000 est une console digitale, permettant l’automatisation complète de quasi tous les paramètres de la Console de Voies. Il a été développé pour intégrer ef­fectivement avec des programmes d’édition de l’audio nu­mérique comme Cubase LE.
Pour des détails concernant les fonctions, paramètres,
etc., veuillez consulter la documentation du Yamaha DM2000.
Yamaha DM1000
Le Yamaha DM1000 est une console digitale qui console permettant l’automatisation complète de quasi tous les paramètres de la Console de Voies. Il a été développé pour intégrer effectivement avec des programmes d’édi­tion de l’audio numérique comme Cubase LE.
Pour des détails concernant les fonctions, paramètres,
etc., veuillez consulter la documentation du Yamaha DM1000.
14
Télécommande de la console
Yamaha 01v96v2
Le Yamaha 01v96v2 est une console digitale, permettant l’automatisation complète de quasi tous les paramètres de la Console de Voies. Il a été développé pour intégrer ef­fectivement avec des programmes d’édition de l’audio nu­mérique comme Cubase LE.
Pour des détails concernant les fonctions, paramètres, etc., veuillez consulter la documentation du Yamaha 01v96v2.
Yamaha 02r96v2
Le Yamaha 02r96v2 est une console digitale, permettant l’automatisation complète de quasi tous les paramètres de la Console de Voies. Il a été développé pour intégrer ef­fectivement avec des programmes d’édition de l’audio nu­mérique comme Cubase LE.
Pour des détails concernant les fonctions, paramètres, etc., veuillez consulter la documentation du Yamaha 02r96v2.
Yamaha 01x
Le Yamaha 01x est une console digitale, permettant l’auto­matisation complète de quasi tous les paramètres de la Console de Voies. Il a été développé pour intégrer effecti­vement avec des programmes d’édition de l’audio numéri­que comme Cubase LE.
Pour des détails concernant les fonctions, paramètres, etc., veuillez consulter la documentation du Yamaha 01x.
15
Télécommande de la console

Index

H
Houston 10
M
Mackie Control 10 Mackie HUI 10
T
Tascam US-428 13 Télécommande
Écriture de l’Automatisation 7 Installation 6 Raccourcis clavier 7
Télécommande générique 8
Y
Yamaha 01V 14 Yamaha 01v96v2 15 Yamaha 01x 15 Yamaha 02r96v2 15 Yamaha DM1000 14 Yamaha DM2000 14 Yamaha DM2000v2 14
17
Index
Loading...