NIKON D2X User Manual [fr]

Guide Nikon de la photographie numérique
Avec le
APPAREIL NUMÉRIQUE
Fr

Documentation sur les produits

La documentation relative à ce produit comprend les manuels mentionnés ci­dessous. Assurez-vous d’en avoir lu attentivement les instructions pour tirer profi t au maximum de votre appareil photo.
Guide de démarrage rapide
Guide de la photographie numérique
Le Guide de la photographie numérique (ce manuel) vous donne toutes les informations concernant l’utilisation de votre appareil photo.
CD de référence PictureProject Le CD de référence PictureProject contient les informations relatives à l'installation et l'utilisation de PictureProject. Reportez-vous au Guide de démarrage rapide pour les instructions d'affi chage.
ATTENTION : Poussière sur le fi ltre passe-bas
Au cours de la fabrication et de l’expédition de votre boîtier, Nikon a pris le plus grand soin pour empêcher toute impureté d’entrer en contact avec le fi ltre passe-bas. Toute­fois, le D2X devant être utilisé avec des objectifs interchangeables, il se peut que des poussières s'infi ltrent dans l’appareil photo pendant le changement d’objectif. Ces impuretés peuvent adhérer au fi ltre passe-bas et apparaître ensuite sur les photogra­phies sous certaines conditions. Pour éviter cet éventuel désagrément, ne changez pas vos objectifs dans des environnements poussiéreux. Veillez aussi toujours à remettre en place le bouchon sur le boîtier dès qu’il n’est pas équipé d’objectif, en prenant soin d’essuyer préalablement le bouchon pour retirer toute poussière ou saleté qui pourrait s’y trouver.
Si un corps étranger venait malgré tout à adhérer au fi ltre passe-bas, nettoyez celui-ci comme indiqué aux pages 252–253 de ce manuel ou faites-le faire par un service agréé Nikon. Les photographies qui auront été affectées par la présence de corps étrangers sur le fi ltre passe-bas pourront être retouchées à l’aide de Nikon Capture 4 version 4.2 ou ultérieure (disponible séparément) ou des options de nettoyage d’image proposées par certains logiciels de retouche d’image.

Comment utiliser ce manuel ?

En premier lieu, lisez attentivement les consignes de sécurité, les avertissements et les notes se trouvant dans les pages ii à vii.
Ensuite, lisez «Introduction» et «Familiarisation avec l'ap­pareil photo» pour vous familiariser avec les symboles et autres conventions utilisés dans ce manuel ainsi qu'avec les
Familiarisation avec l'appareil photo
différents éléments de votre appareil photo, puis confi gurez votre appareil photo comme décrit dans «Premiers pas».
Maintenant, vous voilà prêt à photographier et à visualiser vos images.
Notions fondamentales de prise de vue
Notions fondamentales de visualisation
Choix d’un mode de prise de vue
Sensibilité (équivalence ISO)
Une fois que vous aurez maîtrisé toutes les bases de la photo numérique, vous pourrez passer à ces chapitres pour en savoir plus sur l'utilisation précise des commandes de l'appareil photo.
Superposition/surimpression
Prise de vue à intervalles réguliers
Objectifs sans microprocesseur
Utilisation d’une unité GPS
Réinitialisation par deux commandes
Reportez-vous à ces chapitres pour plus d’informations sur la
visualisation…
… sur l’enregistrement et la lecture des annotations vocales…
… sur les menus de l’appareil photo et les réglages person­nalisés…
…sur la connexion à un ordinateur, une imprimante ou une télévision…
Pour en savoir plus sur la visualisation
…et sur les accessoires et le dépannage.
Qualité et taille d’image
Photographie au fl ash
Remarques techniques
Présentation
Premiers pas
Cadence ultra
Balance des blancs
Correction d’image
Mise au point
Exposition
Mode retardateur
Annotations vocales
Guide des menus
Connexions
i

Pour votre sécurité

Pour ne pas risquer d'endommager votre matériel Nikon ou de vous blesser, vous ou d'autres personnes, prenez soin de lire attentivement les recomman­dations suivantes avant d'utiliser votre matériel. Gardez ensuite précieuse­ment ces consignes de sécurité dans un endroit facilement accessible à tous ceux qui auront à se servir de cet appareil photo.
L’importance des conséquences dues au non-respect de ces consignes est symbolisée de la manière suivante :
Cette icône signale les consignes qui doivent être impérativement lues avant d'utiliser votre matériel Nikon pour éviter d'éventuels risques corporels.
DANGER
Ne regardez pas directement le soleil
dans le viseur
Regarder directement le soleil ou toute autre source lumineuse violente dans le viseur peut provoquer de graves lésions oculaires irréversibles.
En cas de dysfonctionnement de votre
matériel, éteignez-le immédiatement
Si vous remarquez de la fumée ou une odeur inhabituelle sortant de votre ap­pareil photo ou de l’adaptateur secteur (disponible en option), débranchez immédiatement l’adaptateur secteur ou retirez l’accumulateur en prenant soin de ne pas vous brûler. Continuer d’utiliser son matériel dans ce cas peut être dangereux. Une fois l’accumulateur retiré, confi ez immédiatement votre ma­tériel à un centre de service agréé Nikon pour le faire vérifi er.
N'utilisez pas votre matériel en pré-
sence de gaz infl ammable
N’utilisez pas de matériel électronique en présence de gaz infl ammable car cela risque de provoquer une explosion ou un incendie.
ii
Ne placez pas la courroie autour du cou
d’un nourrisson ou d’un enfant
Placer la courroie autour du cou d’un nourrisson ou d’un enfant peut provo­quer une strangulation.
Ne démontez pas votre matériel
Toucher les parties internes du matériel peut être extrêmement dangereux. Si votre appareil ne fonctionne pas cor­rectement, confi ez impérativement sa réparation à un technicien spécialisé. Si votre appareil photo s’ouvre à la suite d’une chute ou de tout autre accident, retirez l’accumulateur ou débranchez l'adaptateur secteur et apportez-le immédiatement à un centre de service agréé Nikon.
Suivez attentivement les consignes
concernant les accumulateurs
Les accumulateurs peuvent fuir ou ex­ploser s’ils ne sont pas manipulés cor­rectement. Observez scrupuleusement les consignes suivantes:
• Assurez-vous que le matériel est bien hors tension avant de remplacer son accumulateur. Si vous utilisez un adap­tateur secteur, veillez à ce qu’il soit débranché.
• Utilisez uniquement les accumulateurs compatibles avec cet équipement.
• Utilisez uniquement une pile lithium CR1616 pour l’horloge de l’appareil photo. Utiliser un autre type de pile pourrait provoquer une explosion. Dé­barrassez-vous de la pile usagée comme indiqué.
• Faites attention de ne pas insérer l’accu­mulateur à l’envers.
• Ne court-circuitez pas, ni ne démontez l’accumulateur.
• N’exposez pas les accumulateurs aux fl ammes ou à des chaleurs excessives.
• Ne l’immergez pas, ni ne l’exposez à l’eau.
• Les accumulateurs sont plus susceptibles de fuir lorsqu’ils sont complètement dé­chargés. Pour éviter d’endommager votre matériel, prenez soin de les retirer dès qu’ils sont déchargés.
• Cessez immédiatement toute utilisa­tion si vous remarquez une quelconque anomalie de l’accumulateur, comme une décoloration ou une déformation.
• Replacez le cache-contact lorsque vous transportez un accumulateur Li-ion re­chargeable EN-EL4. Ne transportez pas ce dernier, ni ne le stockez avec des objets métalliques comme des colliers ou des épingles à cheveux.
• Une fois l’accumulateur EN-EL4 retiré, remettez le cache-contact en place et rangez-le à l’abri de la chaleur.
• Immédiatement après son utilisation ou pendant son utilisation, l’accumulateur EN-EL4 peut chauffer. Avant de le retirer, mettez l’appareil hors tension et attendez que l’accumulateur refroidisse.
Utilisation de câbles appropriés
Pour la connexion aux ports d’entrée et de sortie, n’utilisez que les câbles fournis ou vendus par Nikon afi n de rester en conformité avec les spécifi cations du matériel.
Gardez les accumulateurs hors de por-
tée des enfants
Faites extrêmement attention à ce que les enfants ne mettent pas à la bouche l’ac­cumulateur ou d’autres petites pièces.
Retrait des cartes mémoire
Les cartes mémoire peuvent chauffer pendant leur utilisation. Faites attention au moment de les retirer.
CD-ROM
Les CD contenant le logiciel et les manuels ne doivent pas être mis dans un lecteur de CD audio. Leur lecture sur un tel équipement peut entraîner une perte d’audition ou endommager l’équipement.
Faites attention lors de l’utilisation du
fl ash
L’ utilisation du fl ash à proximité des yeux du sujet peut lui provoquer des lésions oculaires temporaires. Faites tout parti­culièrement attention avec des enfants; dans ce cas, le fl ash doit être au moins à plus d’un mètre du sujet.
Pendant l’utilisation du viseur
Lorsque vous ajustez le réglage diop­trique avec l’œil collé au viseur, faites attention de ne pas vous mettre le doigt dans l’œil.
Evitez tout contact avec les cristaux
liquides
Si le moniteur venait à se casser, faites attention de ne pas vous couper avec les bris de verre et évitez tout contact des cristaux liquides avec la peau, les yeux ou la bouche.
iii

Entretien de l'appareil photo et de l'accumulateur

Faites attention de ne pas le laisser tom ber
Votre appareil photo peut se mettre à mal fonc­tionner s'il est soumis à de violents im pacts ou de fortes vibrations.
Gardez-le au sec
Ce produit n'est pas étanche et peut se met tre à mal fonctionner s'il est immergé dans l'eau ou exposé à de forts taux d'humidité. La rouille des mécanismes in ter nes peut pro vo quer des dommages irréparables.
Evitez les brusques changements de tem pé ra tu re
Les brusques changements de tem pé ra tu re, qui peu vent se produire par exemple en hiver lors que vous entrez ou quittez un endroit chauf fé, peuvent provoquer de la con den sa tion à l'in té rieur de l'appareil photo. Pour empêcher la condensation de se former, en ve lop pez votre appareil dans un étui ou un sac plastique avant de le changer brus que ment de température.
Tenez vous éloigné des forts champs ma gné ti ques
N'utilisez pas, ni ne rangez ce matériel à proxi­ mi té d'équi pe ment générant de fortes ra dia ­tions élec tro ma gné ti ques ou de forts champs magnétiques. Les forts champs ma gné ti ques ou charges statiques produits par des équi pe ments comme des émetteurs ra dio, peu vent in ter fé rer avec le moniteur ou le vi seur, al té rer les don nées enregistrées sur la carte mé moi re ou af fec ter les circuits in ter nes de l'ap pa reil photo.
Ne dirigez pas l’objectif vers de fortes sources lumineuses pendant une période prolongée
Evitez de diriger l’objectif vers le soleil ou d’autres fortes sources lumineuses pendant une période prolongée, lorsque vous utilisez ou ran­gez l’appareil photo. Une lumière intense peut détériorer le capteur DTC et ainsi créer un effet de fl ou blanc sur les photos.
Ne touchez pas les lamelles de l'ob tu ra teur
Le lamelles de l'obturateur sont ex trê me ment fi nes et peuvent s'endommager. Vous ne de vez, en aucu­ne manière, exercer de pres sion sur l'obturateur, le taper avec les outils de nettoyage ou le soumettre aux cou rants d'air du pinceau souffl ant. Vous ris­quez sinon de le rayer, le déformer ou le déchirer.
iv
Manipulez avec le plus grand soin tou tes les parties mobiles
Actionnez doucement les volets du lo ge ment de l'accumulateur, de la carte mémoire ou des con nec teurs. Ils peuvent facilement s'en­ dom ma ger.
Nettoyage
• Pour nettoyer le boîtier, utilisez un pinceau souffl ant. Après une utilisation en bord de mer, retirez le sable ou le sel avec un chif fon légèrement imbibé d'eau douce puis, sé chez-le complètement. Il peut ar ri ver exceptionnellement que l'électricité sta ti que pro dui te par le pinceau souffl ant ou le chif fon éclaircisse ou assombrisse les écrans ACL. Ceci n'est en aucun cas le si­gne d'un dys fonc tion ne ment et l'affi chage re de vien dra rapidement normal.
• Quand vous nettoyez l'objectif et le mi­roir, n'oubliez pas que ces éléments sont ex trê me ment fragiles. Retirez doucement la pous siè re et les peluches à l'aide d'un pinceau souffl ant. En cas d'utilisation d'un aé ro sol, tenez la bombe verticalement (en l'inclinant vous ris quez d'envoyer du liqui­de sur le miroir). En cas de trace de doigt ou d'autres tâches sur l'objectif, appliquez un petit peu de net toyant optique sur un chiffon doux et net toyez doucement l'ob­jectif.
•Voir «Remarques techniques : Entretien de votre appareil photo» pour en savoir plus sur le nettoyage du fi ltre passe-bas (
Rangement
• Pour éviter la formation de moisissure, ran­ gez l'ap pa reil dans un endroit sec et bien aéré. Si vous n'avez pas l'intention d'utiliser votre appareil photo avant long temps, re ti rez l'accumulateur afi n qu'il ne fuie pas et ran gez votre appareil photo dans un sac plas ti que con te nant un absorbeur d'hu mi di té. Ne mettez pas, ce pen dant, l'étui sou ple dans le sac plastique car cela pour rait l'abîmer. Il est à noter que les absorbeurs d'hu mi di té per dant
252).
en effi cacité avec le temps, ils doi vent être régulièrement chan gés.
Ne rangez pas votre appareil dans un en droit
con te nant de la naphtaline ou de l'an ti mi te, à proximité d'ap pa reils générateurs de forts champs magnétiques ou dans des endroits exposés à des températures ex trê mes, par exemple, à côté d'un radiateur en hiver ou dans une voiture fermée en plein soleil en été.
• Pour éviter la formation de moisissure, sor tez votre appareil photo de son rangement au moins une fois par mois. Mettez-le sous ten­sion et déclenchez-le plu sieurs fois avant de le ranger de nouveau.
• Rangez l'accumulateur dans un endroit frais et sec. Re met tez en place le cache-contact avant de ranger l'accumulateur.
A propos du moniteur
• Quelques pixels peuvent rester toujours al­ lu més ou ne pas s'allumer sur le moniteur. Ce point commun à tous les écrans ACL TFT n'est en aucun cas le signe d'un dys fonc ­tion ne ment. Les images enregistrées avec vo tre ap pa reil photo n'en seront nullement af fec tées.
• Le moniteur peut être diffi cilement lisible en cas de forte luminosité ambiante.
• N'exercez pas de pression sur le moniteur pour ne l'en dom ma ger ni ne provoquer son dysfonctionnement. Retirez la poussière ou les peluches avec un pinceau souf fl ant. Pour retirer les traces de doigts et autres tâ ches, nettoyez-les en les frottant délicatement avec un chif fon doux ou une peau de cha mois.
• Si le moniteur venait à se casser, faites ex trê ­me ment attention de ne pas vous couper avec le verre cassé et évitez tout contact des cris taux liquides avec la peau, les yeux ou la bou che.
• Remettez en place le protège-moniteur avant de trans por ter l'appareil photo ou de le laisser sans surveillance.
Eteignez votre appareil photo avant de retirer l'accumulateur ou de débrancher l'adap ta teur secteur
Ne débranchez pas la prise secteur ni ne re ti rez l'accumulateur lorsque l'appareil photo est sous tension ou lors que des images sont en cours d'enregistrement ou d'ef fa ce ment. La cou pu re
d'alimentation forcée pourrait en traî ner dans ce cas la perte des données ou en dom ma ger la carte mémoire ou les circuits in ter nes de l'ap pa reil pho to. Pour éviter tou te cou pu re accidentelle d'électricité, évi tez de chan ger de place votre appareil photo quand il est connecté à l'adaptateur secteur.
Accumulateurs
• Après avoir mis votre appareil photo sous ten sion, vérifi ez le niveau de charge de l'ac cu mu la teur indiqué sur l'écran de con­trôle pour savoir si l'accumulateur doit être rem pla cé. L'accumulateur doit être remplacé lorsque l'in di ca teur de niveau de charge de l'accumulateur clignote.
• Préparez un accumulateur de re chan ge com plè te ment rechargé pour les grandes oc ca sions. Il peut être diffi cile dans certains en droits de trou ver ra pi de ment des accumu­lateurs de re chan ge.
• Par temps froid, la capacité des ac cu mu l­a teurs a ten dan ce à diminuer. Assurez-vous que l'ac cu mu la teur est com plè te ment char gé avant de photographier en extérieur par grand froid. Gar dez un accumulateur de re chan ge au chaud et in ter ver tis sez les deux ac cu mu la teurs dès que né ces sai re. Une fois, réchauffé, un accumulateur froid peut re­ trou ver de sa ca pa ci té.
• Si les contacts de l'accumulateur sont sales, net toyez-les avec un chif fon propre et sec avant de l'utiliser.
• Après avoir retiré l'accumulateur de l'ap­ pa reil photo, re met tez en place le cache­contact.
Cartes mémoire
• Mettez l'appareil pho to hors tension avant d'insérer ou de re ti rer les cartes mé moi re. Vous risquez sinon de les rendre inu ti li sa bles.
• Insérez les cartes mémoire comme in di qué à droite. L'in ser tion des cartes à l'en vers peut en dom ­ma ger l'ap pa reil photo ou la carte.
v

Avertissements

• Les manuels fournis avec votre appareil photo ne peuvent être reproduits, trans mis, trans­crits, stoc kés dans un serveur ou traduits en une langue quel con que, en tout ou en partie, et quels qu'en soient les moyens, sans ac cord écrit préa la ble de Nikon.
• Nikon se réserve le droit de modifi er à tout mo ment les caractéristiques du ma té riel et du logiciel dé cri tes dans ces ma nuels.
A l'attention des utilisateurs américains
Fed er al Communications Com mis sion (FCC) Radio Fre quen cy In ter fer ence Statement
Cet équipement a été testé et trouvé con­ for me aux li mi tes défi nies pour les ap pa reils numériques de classe B selon la par tie 15 de la réglementation FCC. Ces li mi tes as su rent une protection raisonnable contre les in ter fé ren ces dangereuses lors que l'équi pe ment est utilisé en en vi ron ne ment résidentiel. Cet équipement gé­nère, utilise et peut irradier des radiofréquences qui peuvent, en cas d'une installation et d'une utilisation con trai re aux ins truc tions, pro vo quer des in ter fé ren ces néfastes aux com mu ni ca tions ra dio. Cependant, il n'exis te aucune ga ran tie que ce matériel ne pro vo que ra pas des in ter ­fé ren ces dans une ins tal la tion par ti cu liè re. Si ce matériel pro vo que ef fec ti ve ment des in­ ter fé ren ces pré ju di cia bles à la ré cep tion radio ou té lé vi sée, ce qui peut être dé ter mi né en al lu mant et en éteignant le ma té riel, l'uti li sa teur est vivement en cou ra gé à essayer de corriger ces interférences en ayant recours à une ou plusieurs des me su res suivantes:
• Réorientez ou repositionnez l'antenne de réception.
• Augmentez la distance séparant l'équi pe ment du récepteur.
• Connectez l'appareil photo à une prise reliée à un circuit différent de celui où est connecté le récepteur.
• Consultez un revendeur ou un tech ni cien ra dio/télévision spécialisé.
A l'attention des utilisateurs ca na diens
ATTENTION
Cet appareil numérique de la classe B respecte toutes les exigences du Règlement sur le matériel brouilleur du Canada.
• Nikon ne peut être tenu responsable des dom ma ges provenant de l'utilisation de cet appareil photo.
Nous avons apporté le plus grand soin à la ré­daction de ces manuels pour qu’ils soient précis et complets. Si, ce pen dant, vous veniez à remar­quer des er reurs ou des omissions, nous vous serions re con nais sants de les signaler à votre re­ pré sen tant Nikon (adres se fournie sé pa ré ment).
Tested To Comply With FCC Standards
FOR HOME OR OFFICE USE
ATTENTION
Modifi cations
Le FCC demande qu’il soit notifi é à l'uti li sa teur que tout changement ou mo di fi ca tion sur cet appareil qui n'aurait pas été expressément approuvé par Nikon Cor po ra tion peut annuler tout droit à l'uti li sa teur d'uti li ser l'équipement.
Câbles interface
Utilisez les câbles interface vendus ou four nis par Nikon pour votre appareil pho to. L'utilisa­tion d'autres câbles peut faire dé pas ser les limi­tes de la Classe B Partie 15 du règlement FCC.
Nikon Inc.,
1300 Walt Whitman Road, Melville, New York 11747-3064, U.S.A. Tel.: 631-547-4200
CAUTION
This class B digital apparatus meets all requi­rements of the Canadian Interference Causing Equipment Regulations.
vi
D2X
Avertissement concernant l'interdiction de copie ou de reproduction
Il est à noter que le simple fait d'être en possession de matériel copié ou reproduit nu mé ri que ment au moyen d'un scanner, d'un appareil photo numérique ou d'un autre dis po si tif peut être répré­hensible.
• Articles légalement interdits de co pie ou de reproduction
Ne copiez pas, ni ne reproduisez des billets de banque, des pièces, des ti tres ou des bons d'Etat, même si de telles copies ou reproduc­tions sont es tam pillées «Reproduction».
La copie ou la reproduction de billets de banque, de pièces ou de titres cir cu lant à l'étranger est interdite.
Sauf accord gouvernemental préa la ble, la co­pie ou la reproduction de timbres inu ti li sés ou de cartes pos ta les émis par le gouvernement est interdite.
La copie ou la reproduction de tim bres émis par l'Etat et des documents cer ti fi és, stipulés par la loi est interdite.
Élimination des périphériques de stockage des données
Veuillez noter que supprimer des images ou formater des cartes mémoire ou d’autres périphériques de stockage des données n’efface pas l’intégralité des données images d’origine. A l’aide de logi­ciels vendus dans le commerce, il est parfois possible de récupérer des fi chiers effacés sur des péri­phériques usagés. Cela peut conduire à une utilisation malveillante des données images personnel­les. Assurer la protection des données personnelles relève de la responsabilité de l’utilisateur.
• Attention à certaines copies et re pro ­duc tion
Le gouvernement a émis des aver tis se ments sur les copies ou les re pro duc tions de titres émis par des so cié tés pri vées (ac tions, fac­ tu res, chèques, chè que-ca deau, etc.), les cou­pons ou titres de trans port, à l'ex cep tion du minimum de pho to co pies à four nir pour les besoins de l'en tre pri se. De même, ne copiez pas, ni ne re pro dui sez des pas se ports émis par l’Etat, des per mis émis par des or ga nis mes pu­ blics et des grou pes pri vés, des cartes d'iden­ ti té, et des tickets comme des pas ses ou des tic kets res tau rant.
• Conformez-vous aux avis de droit de re­ pro duc tion
La copie ou reproduction d’œuvres ori gi na les protégées par le copyright – com me les livres, œuvres musicales, pein tu res, gravures sur bois, cartes, dessins, fi lms et photographies, est régie par des lois na tio na les et internatio­nales de co py ri ght. L’uti li sa tion de ce produit à des fi ns de re pro duc tion illégale, ainsi que toute in frac tion aux lois de copyright sont in ter di tes.
Avant de jeter un périphérique de stockage des données ou de le céder à quelqu’un d’autre, effacez toutes les données à l’aide d’un logiciel de suppression vendu dans le commerce, ou formatez le périphérique puis remplissez-le entièrement avec des images ne contenant aucune information privée (des photos d’un ciel sans nuages, par exemple). Assurez-vous également de remplacer toutes les images sélectionnées pour le préréglage de la balance des blancs (option « Blanc mesuré »), le cas échéant ( 59). La destruction matérielle des périphériques de stockage des données devra être effectuée avec le plus grand soin, afi n d’éviter toute blessure ou tout dommage matériel.
vii

Table des matières

Pour votre sécurité ........................................................................................... ii
Entretien de l'appareil photo et de l'accumulateur............................................ iv
Avertissements................................................................................................. vi
Introduction 1
Présentation..................................................................................................... 2
Familiarisation avec l'appareil photo............................................................. 3
Premiers pas..................................................................................................... 15
Étape 1 : Fixation de la courroie de l'appareil.................................................... 15
Étape 2 : Insertion de l'accumulateur................................................................ 16
Étape 3 : Confi guration de base ....................................................................... 17
Étape 4 : Fixation d'un objectif ......................................................................... 20
Étape 5 : Insertion d'une carte mémoire ........................................................... 22
Cours 25
Notions fondamentales de prise de vue ........................................................ 26
Étape 1 : Préparation de l'appareil photo.......................................................... 27
Étape 2 : Réglage des paramètres de l'appareil photo....................................... 29
Étape 3 : Cadrage d'une photographie............................................................. 31
Étape 4 : Mise au point .................................................................................... 32
Étape 5 : Vérifi cation de l’exposition................................................................. 33
Étape 6 : Prise de vue ....................................................................................... 34
Notions fondamentales de visualisation........................................................ 35
Prise de vue 37
Utilisation des menus de l’appareil photo..................................................... 39
Cadence ultra................................................................................................... 41
Choix d’un mode de prise de vue................................................................... 43
Qualité et taille d’image................................................................................. 45
Qualité d’image................................................................................................ 45
Taille d’image ................................................................................................... 48
Sensibilité (équivalence ISO)........................................................................... 52
Balance des blancs........................................................................................... 54
Réglage précis de la balance des blancs............................................................ 56
Choix d’une température de couleur ................................................................ 58
Préréglage de la balance des blancs.................................................................. 59
Correction d'image.......................................................................................... 67
Accentuation des contours : Netteté................................................................. 67
Ajustement du contraste : Correction des tons ................................................. 68
Adaptation des couleurs à un fl ux de production : Espace colorimétrique ......... 69
Faire correspondre les couleurs au sujet : Mode couleur.................................... 70
Contrôle de la couleur : Réglage des teintes ..................................................... 71
viii
Mise au point................................................................................................... 72
Mode de mise au point .................................................................................... 72
Choix de la zone de mise au point.................................................................... 74
Autofocus ........................................................................................................ 76
Mode de zone AF ......................................................................................... 76
Mémorisation de la mise au point................................................................. 80
Obtention de bons résultats avec l'autofocus................................................ 82
Mise au point manuelle.................................................................................... 83
Exposition ........................................................................................................ 84
Mesure............................................................................................................. 84
Mode d’exposition ........................................................................................... 85
Mémorisation de l’exposition auto.................................................................... 95
Correction de l’exposition................................................................................. 97
Bracketing........................................................................................................ 98
Photographie au fl ash..................................................................................... 106
Contrôle de fl ash TTL ....................................................................................... 107
Flashes compatibles.......................................................................................... 109
Modes de synchronisation du fl ash................................................................... 112
Mémorisation de la puissance du fl ash (Mémorisation FV) ................................ 114
Contacts et indicateurs du fl ash........................................................................ 116
Superposition/surimpression........................................................................... 117
Prise de vue à intervalles réguliers................................................................. 122
Mode retardateur............................................................................................ 127
Objectifs sans microprocesseur....................................................................... 128
Utilisation d’une unité GPS............................................................................. 132
Réinitialisation par deux commandes............................................................ 133
Pour en savoir plus sur la visualisation 135
Visualisation plein écran ................................................................................... 136
Informations images......................................................................................... 137
Affi chage de plusieurs images : Visualisation par planche d'imagettes .............. 140
Pour regarder de plus près : Lecture au zoom................................................... 142
Protection des photos de l’effacement.............................................................. 143
Effacement d'une photographie....................................................................... 144
Annotations vocales 145
Enregistrement des annotations vocales ........................................................... 146
Lecture des annotations vocales ....................................................................... 150
ix
Guide des menus 153
Menu Visualisation.......................................................................................... 154
Effacer ............................................................................................................. 154
Dossier de lecture............................................................................................. 156
Diaporama ....................................................................................................... 157
Cacher image................................................................................................... 159
Réglage d’impression ....................................................................................... 161
Options d’affi chage.......................................................................................... 164
Prévisual. image ............................................................................................... 164
Après effacer.................................................................................................... 165
Rotation image................................................................................................. 165
Menu Prise de vue........................................................................................... 166
Réglages utilisateur .......................................................................................... 167
Réinit. menu P/vue ........................................................................................... 169
Dossier actif ..................................................................................................... 170
Nom de fi chier ................................................................................................. 171
Qualité d’image................................................................................................ 171
Taille d’image ................................................................................................... 172
Cadence ultra................................................................................................... 172
Compression JPEG............................................................................................ 172
Compression Raw ............................................................................................ 172
Balance des blancs ........................................................................................... 172
Réduction du bruit ........................................................................................... 173
Réduc. bruit ISO ............................................................................................... 173
Sensibilité (ISO)................................................................................................. 174
Netteté............................................................................................................. 174
Correction des tons.......................................................................................... 174
Espace colorimétrique ...................................................................................... 174
Mode couleur................................................................................................... 174
Réglages des teintes......................................................................................... 175
Superposition images ....................................................................................... 175
Surimpression................................................................................................... 175
Intervallomètre ................................................................................................. 175
Objectif sans CPU............................................................................................. 175
Réglages personnalisés ................................................................................... 176
Menu Confi guration ....................................................................................... 209
Formatage........................................................................................................ 210
Luminosité écran.............................................................................................. 211
Verrouillage miroir............................................................................................ 211
Mode vidéo...................................................................................................... 212
Réglage date et heure ...................................................................................... 212
x
Langue (Language)........................................................................................... 212
Légende image................................................................................................. 213
Rotation image auto......................................................................................... 214
Annotation vocale............................................................................................ 215
Écrasement annotation..................................................................................... 215
Bouton Annotation .......................................................................................... 215
Sortie Audio..................................................................................................... 215
USB.................................................................................................................. 216
Photo corr poussière......................................................................................... 217
Information batterie ......................................................................................... 219
Réseau LAN sans fi l .......................................................................................... 219
Version du fi rmware......................................................................................... 227
Connexions 229
Visualisation sur la télévision.......................................................................... 230
Connexion à un ordinateur ............................................................................ 231
Connexion à une imprimante......................................................................... 234
Remarques techniques 239
Accessoires optionnels .................................................................................... 240
Objectifs pour le D2X ....................................................................................... 240
Autres accessoires ............................................................................................ 243
Entretien de votre appareil photo ................................................................. 249
Dépannage ...................................................................................................... 254
Caractéristiques techniques............................................................................ 257
Index................................................................................................................. 262
xi
Informations sur les marques commerciales
Macintosh, Mac OS et QuickTime sont des marques commerciales ou des marques déposées d’Apple Computer, Inc. Microsoft et Windows sont des marques déposées de Microsoft Corporation. Pentium est une marque commerciale d’Intel Corporation. CompactFlash est une marque commerciale de SanDisk Corporation. Microdrive est une marque déposée d’Hitachi Global Storage Technologies aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Lexar Media est une marque commerciale de Lexar Media Corporation. PictBridge est une marque commerciale. Tous les autres noms de marque mentionnés dans le présent manuel ou dans les autres documentations fournies avec votre produit Nikon sont des marques commerciales ou des marques déposées de leur détenteur respectif.
xii

Introduction

Préparation à la prise de vue
Ce chapitre se divise de la manière suivante:
Présentation
Ce chapitre décrit l'organisation de ce manuel et ex pli que les conventions et symboles utilisés.
Familiarisation avec l'appareil photo
Marquez cette partie pour pouvoir consulter au fur et à mesure de la lecture de ce manuel, les noms et les fonc tions des dif fé rents éléments de votre ap pa reil photo.
Premiers pas
Cette partie décrit en détail les étapes que vous de vrez suivre avant d'utiliser votre appareil photo pour la pre miè re fois: in ser tion de l'accumulateur et de la carte mé moi re, installation d'un ob jec tif et de la courroie et ré gla ge de la date, de l'heure et de la langue.
1

Présentation

À propos de ce manuel
Merci d’avoir acheté un refl ex numérique Nikon D2X, à objectif interchangea­ble. Ce manuel a été mis au point pour vous faire profi ter au mieux de la prise
Introduction—Présentation
de vue avec cet appareil photo Nikon. Prenez le temps de le lire attentivement avant d’utiliser votre appareil et gardez-le toujours à portée de main.
Pour mieux mettre en évidence les informations dont vous pouvez avoir be­soin, ce manuel utilise les sym bo les suivants:
Cette icône signale les mesures de pré­ cau tion dont vous devez avoir con nais ­san ce avant d'uti li ser vo tre ap pa reil pho to pour ne pas ris quer de l'en dom ma ger.
Cette icône signale les notes à lire avant d'uti li ser votre appareil photo.
Cette icône signale les réglages qui peuvent être ajustés avec les menus de l'appareil photo.
Faites des photos test
Faites des essais avec votre appareil photo avant tou te grande occasion (par exemple, un mariage ou un départ en voyage) pour vous assurer qu'il fonc tion ne correctement. Nikon ne pourra être tenu res pon sa ble de dommages ou de pertes de profi ts dus à un dys fonc tion ne ment de votre appareil photo.
Formation permanente
Dans le cadre de l'engagement de Nikon pour la «Formation permanente» envers ses pro duits et sur les techniques de photo, des informations cons tam ment mises à jour, sont dis po ni bles sur les sites suivants:
• Aux Etats-Unis: http://www.nikonusa.com/
• En Europe et Afrique: http://www.europe-nikon.com/support
• En Asie, Océanie et Moyen-Orient: http://www.nikon-asia.com/ Visitez régulièrement ces sites pour vous tenir in for mé des dernières informations pro duit, des astuces, des réponses aux forums de questions et des con seils d'ordre général sur la photo numérique. Des informations sup plé men tai res sont aussi dis po ­ni bles auprès de votre re pré sen tant Nikon. Consultez l'URL ci-dessous pour savoir où vous adresser: http://nikonimaging.com/
Remplacement de ce manuel
Si vous venez à perdre ce manuel, vous pourrez vous en procurer un autre, moyennant des frais, auprès de votre représentant Nikon.
2
Cette icône signale des in for ma tions supplémentaires qui peuvent s'avé­ rer utiles lors de l'utilisation de votre ap pa reil photo.
Cette icô ne indique qu'il est pos si ble d'obtenir ailleurs dans le manuel des in for ma tions supplémentaires.
Cette icône signale les ré gla ges qui peuvent être affi nés à partir du menu RÉGLAGES PERSO (CSM).

Familiarisation avec l'appareil photo

Commandes et affi chages de l'appareil photo
Prenez le temps de vous familiariser avec les com man des et les affi chages de votre appareil photo. Il serait utile de marquer cette page afi n de pouvoir la consulter ra pi de ment dès que nécessaire au cours de la lecture de ce manuel.
Boîtier de l’appareil photo
Sélecteur du système de mesure:
Commande de bracketing (
) : 98, 103
Déverrouillage du sélecteur de mode:
Sélecteur de mode:
Œillet pour courroie d’appareil photo: 15
Commande de mode de synchronisation du fl ash ( ) : 113
Commande de ver­rouillage des com­mandes (
44
44
) : 94
Repère de plan focal (
84
): 83
Commande de verrouillage du sélecteur du système de mesure: 84
Commande de mode d’exposition ( ): 85 Commande de formatage ( ): 23
Commutateur marche-arrêt:
27
Molette de
Griffe fl ash:
116
réglage dioptri­que:
31
Déclencheur: 32, 34
Commande de correction d’exposition
): 97
(
Œillet pour courroie d’appareil photo:
15
Écran de contrôle supérieur:
6
Introduction—Familiarisation avec l'appareil photo
Illuminateurs d’assistance
Maintenir le commutateur marche/arrêt en position permet d’activer le système de mesure d’exposition et le rétro-éclairage des écrans de contrôle (illuminateurs) : vous pouvez ainsi lire l’affi chage dans le noir. Une fois le commutateur marche/arrêt relâché, les écrans restent allumés tant que le système de mesure d’exposition de l’appareil photo reste actif ou jusqu’au déclenchement.
3
Boîtier de l’appareil photo (suite)
Introduction—Familiarisation avec l'appareil photo
Commande de déverrouillage de l’objectif: 21
Commande de contrôle de profondeur de champ:
Molette de commande secondaire:
Commande FUNC.:
205
Molette de commande secondaire (cadrage vertical): 12
12
85
Capteur de lumière ambiante: 54, 59
Témoin lumineux du retardateur:
Prise synchro (fl ash): Prise télécommande à 10 bro-
ches: Port audio / vidéo (A / V) (sous
protection): Rangement des bouchon s de la prise synchro fl ash et de la prise télécommande à 10 broches (fi xés au verso de la protection) Prise d’alimentation secteur (DC) (sous protection): 243 Port USB (sous protection): 232 Sélecteur du mode de mise au point:
Loquet du logement pour accumulateur:
120
116
247
230
72
16
Connecteur pour adaptateur LAN sans fi l WT-2/2A ou WT-1/1A optionnel (sous protection):
243
Déclencheur secondaire (cadrage vertical):
Verrouillage du déclencheur secondaire (cadrage vertical):
31, 73
31
4
Filetage pour fi xation sur pied
Levier d’obturateur d’oculaire:
31, 127
Commande Effacer (
): 35, 144 Commande Formater ( ): 23
Commande Visualisation
) : 136
(
Moniteur: 211, 249
Commande Menu ( ): 39
Commande Imagette (
140
Commande Protéger (
143 Commande AIDE:
Commande Enter ( Commande Lecture au zoom (
Haut-parleur: Écran de contrôle arrière:
9
28,
):
):
39
): 40
): 142
151
Commande Sensibilité (ISO):
52
Commande Qualité/ taille d’image (QUAL):
Commande Balance des blancs (WB):
46, 49
Microphone:
Oculaire du viseur: 31, 244
Commande de mémorisation AE/AF (
): 80, 95
54–66
Commande Microphone (
146
Commande d’activa­tion de l’autofocus AF-ON (
Molette de comman­de principale:
Molette de commande principale (cadrage vertical):
Commande d’activation de l’autofocus AF-ON ( cadrage vertical):
): 73
Sélecteur multi-di­rectionnel:
Loquet de ver­rouillage du sélecteur de mise au point:
74
Voyant d’accès carte mémoire
22, 24
Sélecteur du mode de zone AF:
76
Volet de logement pour carte mémoire:
22
Commande de déverrouillage du volet de logement pour carte (sous protection):
12
73
): 146
Introduction—Familiarisation avec l'appareil photo
12
14
:
22
)
Haut-parleur et Microphone
Ne positionnez aucun objet magnétique, tel que des cartes Microdrive auprès du haut­parleur intégré et du microphone.
5
Écran de contrôle supérieur
Introduction—Familiarisation avec l'appareil photo
1
2
3
4
5
6
9
10
11
7
8
14
15
16
17
18
19
12
13
20
21
22
23
24
25
6
1 Vitesse d’obturation ....................85–94
Valeur de correction d’exposition.......97
Nombre de vues par séquence de
bracketing.........................................98
Nombre d’intervalles pour la prise de
vue à intervalles réguliers.................124
Focale (objectif sans microprocesseur)
.......................................................128
Sensibilité (équivalence ISO)...............52
Indicateur « Busy »............................42
2 Icône de verrouillage de la vitesse
d’obturation......................................94
3 Indicateur de décalage de programme...
87
4 Mode d’exposition ............................85
5 Indicateur de carte mémoire........23, 28
6 Zone de mise au point.......................74
Mode de zone AF........................76–79
7 Mode synchro fl ash .........................112
8 Nombre de vues restantes .................28
Nombre de vues restantes avant remplis­sage de la mémoire tampon Indicateur du mode d’acquisition
9 Indicateur de l’ouverture..............91, 93
10 Ouverture (valeur)........................85–94
Ouverture (écart entre la valeur d'ouverture sélectionnée et l’ouverture
maximale) ...................................91, 93
Incrément du bracketing ...........99, 103
Nombre de vues par intervalle .........124
Ouverture maximale (objectif sans
microprocesseur) .............................131
Indicateur de mode PC ....................232
...............44
......232
11 Indicateur de l’accumulateur .............27
12 Compteur de vues .............................28
13 «K» (apparaît lorsque la capacité
mémoire permet d’enregistrer au-delà
de 1000 vues) ...................................51
14 Indicateur de mémorisation FV ........114
15 Indicateur de synchronisation ..........113
16 Indicateur de la pile de l’horloge
.................................................19, 251
17 Indicateur de connexion GPS ...........132
18 Indicateur de Cadence ultra...............41
19 Indicateur de correction d’exposition
.........................................................97
20 Indicateur de temporisation de
l’intervalle .......................................124
21 Indicateur de surimpression .............120
22 Icône de verrouillage de l’ouverture
.........................................................94
23 Indicateur de légende d’image
.......................................................213
24 Indicateur de bracketing de l’exposition.
98 Indicateur de bracketing de la balance
des blancs .......................................103
25 Indicateur analogique de l'état d'exposi-
tion ...................................................93
Correction d’exposition .....................97
Indicateur de progression du
bracketing.................................98–105
Indicateur de transfert des données
.......................................................232
Introduction—Familiarisation avec l'appareil photo
7
Ecran de contrôle arrière
Introduction—Familiarisation avec l'appareil photo
1
2
3
8
9
4
5
6
7
10
11
12
13
8
1 Jeu de réglages personnalisés ..........179
2 Indicateur « vue(s) restante(s) » .........28
3 Jeu de réglages du menu Prise de vue
.......................................................167
4 Indicateur de sensibilité (ISO) .............52
Indicateur de sensibilité auto ...........188
5 Sensibilité..........................................52
Sensibilité (gain élevé) .......................52
Nombre de vues restantes .................28
Durée de l'annotation vocale...........147
Réglage précis de la balance des
blancs ...............................................56
Numéro de balance des blancs
prédéfi nie..........................................59
Température de couleur.....................58
Indicateur de mode PC ....................232
6 « K » (apparaît lorsque la capacité
mémoire permet d’enregistrer au-delà
de 1000 vues) ...................................51
Indicateur de température de couleur
.........................................................58
7 Qualité d’image.................................45
8 Taille d’image ....................................48
9 Indicateur de bracketing de la balance
des blancs .......................................103
Indicateur d’enregistrement de l'annotation
10
vocale (mode de prise de vue)
11
Indicateur de l’état de l'annotation vocale
.......................................................147
12 Mode d’enregistrement de l'annotation
vocale .............................................148
13 Mode de balance des blancs..............54
..............147
Introduction—Familiarisation avec l'appareil photo
9
Informations du viseur
Introduction—Familiarisation avec l'appareil photo
1
23
2
3
4 5 6 7 98 10 11
18 19 20 21 22
12 13
Verres de visée
L'illustration ci-dessus montre un verre de visée de type V, lumineux et clair, inséré dans l'appareil photo au moment de sa commercialisation. Le verre de visée de type B Brite View III fourni et le verre de visée de type E, lumineux et clair, III, affi chent les quatre déli­mitations de la zone de recadrage (mode Cadence ul­tra) (voir , ci-dessus). Voir la rubrique Remplacement des verres de visée ( 250) pour plus d'informations sur l'échange de verres de visée.
10
15
14
Zone de recadrage
(mode Cadence ultra)
24
25
26 27 28 29
16 17
1 Cercle de référence de 8 mm de diamè-
tre pour la mesure pondérée centrale 84
2 Collimateurs de mise au point (zones de
mise au point) ...................................74
Zones de mesure spot........................84
3 Zone de recadrage (mode Cadence
ultra) .................................................41
4 Indicateur de mise au point .........32, 83
5 Mesure..............................................84
6 Indicateur de bracketing....................98
7 Mémorisation de l’exposition auto (AE)
.........................................................95
8 Indicateur de Cadence ultra...............41
9 Icône de verrouillage de la vitesse
d’obturation......................................94
10 Vitesse d’obturation ....................85–94
11 Icône de verrouillage de l’ouverture
.........................................................94
12 Ouverture (valeur)........................ 85–94
Ouverture (écart entre la valeur d'ouverture sélectionnée et l’ouverture
maximale) ...................................91, 93
13 Mode d’exposition ............................85
14 Indicateur de correction d’exposition
.........................................................97
15 Compteur de vues .............................28
Nombre de vues restantes .................28
Nombre de vues restantes avant remplis­sage de la mémoire tampon
Valeur de correction d’exposition.......97
Indicateur de mode PC ....................232
16 « K » (apparaît lorsque la capacité
mémoire permet d’enregistrer au-delà
de 1000 vues) ...................................51
17 Témoin de disponibilité du fl ash ......116
18 Indicateur du niveau de charge de
l’accumulateur ..................................27
19 Indicateur de mémorisation FV.........114
20 Indicateur de synchronisation ..........113
21 Indicateur de l’ouverture..............91, 93
22 Indicateur analogique de l'état d'exposi-
tion ...................................................93
Correction d’exposition .....................97
23 Indicateur de l’état de l'annotation
vocale .............................................147
24 Indicateur de bracketing de la balance
des blancs .......................................103
25 Mode de balance des blancs..............51
26 Taille d’image ....................................48
27 Qualité d’image.................................45
28 Indicateur de la sensibilité (ISO) .........52
Indicateur de sensibilité auto ...........188
29 Sensibilité (équivalence ISO)...............52
...............44
Introduction—Familiarisation avec l'appareil photo
11
Les molettes de commande
Les molettes de commande principale et secondaire permettent, lorsqu’elles
Introduction—Familiarisation avec l'appareil photo
sont utilisées seules ou conjointement à d’autres commandes, de paramétrer un grand nombre de réglages. Pour faciliter l’accès à ces commandes lors d’un cadrage vertical, elles ont été dupliquées à proximité du déclencheur destiné au cadrage vertical (
Commande de bracketing
Commande de mode de synchronisation du fl ash
Commande de mémorisation des commandes
Qualité et taille d’image
31).
Molette de commande secondaire
Commande de mode d’exposition
Commande de correction d’exposition
Molette de commande principale
Commande
de sensibilité
Commande de
qualité/ taille
d’image
Comman-
de de ba-
lance des
blancs
Réglage de la qualité de l’image (
Choix d’une taille d’image ( 48).
Balance des blancs
Choix d’un réglage de balance des blancs (
Réglage précis de la balance des blancs / choix d’une température de couleur / choix d’une valeur de balance des blancs prédéfi nie (
Sensibilité (équivalence ISO)
Réglage de la sensibilité (équivalence ISO;
12
45).
54).
55, 58, 59).
52).
Exposition
Choix du mode d’exposition ( 85–93).
Introduction—Familiarisation avec l'appareil photo
Choix d’une combinaison ouverture - vi­tesse d’obturation (mode d’exposition P;
87).
Choix d’une vitesse d’obturation (modes d’exposition S ou M; 88, 92).
Réglages du fl ash
Choix d’une ouverture (modes d’exposition A ou M;
Réglage de la correction d’exposition (
97).
Verrouillage de la vitesse d’obturation (mo­des d’exposition S ou M; 94).
Verrouillage de l’ouverture (modes d’expo­sition A ou M; 94).
Activation ou annulation du bracketing / sélection du nombre de vues pour la sé­quence de bracketing ( 98, 103).
Choix de la correction d’exposition pour le bracketing ( 99, 103).
Choix d’un mode de synchronisation du fl ash pour fl ash externe optionnel (
90, 92).
112).
13
Sélecteur multi-directionnel
Utilisez le sélecteur multi-directionnel pour effectuer les opérations suivantes :
Introduction—Familiarisation avec l'appareil photo
Navigation dans les menus: Déplace vers le haut la barre
en surbrillance ( 40).
Aide: Fait défi ler l'affi chage vers le haut ( 39).
Prise de vue: Sélectionne le collimateur de mise au point situé au-dessus du collimateur actuellement sélectionné ( 74).
Visualisation plein écran: Affi che l’image précédente ( 35).
Visualisation par planche d’imagettes: Met en surbrillan-
ce l’imagette située au-dessus de l’imagette actuelle­ment sélectionnée ( 140).
Navigation dans les menus: An­nule l’opération et retourne au menu précédent ( 40).
Prise de vue: Sélectionne le colli­mateur de mise au point situé à gauche du collimateur actuelle­ment sélectionné ( 74).
Visualisation plein écran: Af-
fi che la page d’informations images précédente ( 137).
Visualisation par planche d’imagettes: Met en surbrillan­ce l’imagette située à gauche de l’imagette actuellement sélectionnée ( 140).
Navigation dans les menus: Déplace vers le bas la
barre en surbrillance ( 40).
Aide: Fait défi ler l'affi chage vers le bas ( 39).
Prise de vue: Sélectionne le collimateur de mise
au point situé sous le collimateur actuellement sélectionné ( 74).
Visualisation plein écran: Affi che l’image suivante
( 35).
Visualisation par planche d’imagettes: Met en
surbrillance l’imagette située sous l’imagette actuellement sélectionnée ( 140).
Sélecteur multi-directionnel
La commande permet également de sélectionner les rubriques en surbrillance des menus de l’appareil photo. Il est possible que dans certains cas, les fonctions mention­nées ci-dessus ne s’appliquent pas.
Navigation dans les menus: Sélectionne la rubrique en sur­brillance ( 40).
Prise de vue: Sélec­tionne le collimateur central de mise au point ( 74).
Visualisation: Modifi e le nombre d’images affi chées ( 140).
Navigation dans les menus:
Sélectionne la rubrique en surbrillance ou affi che le sous-menu ( 40).
Prise de vue: Sélectionne le
collimateur de mise au point situé à droite du collimateur actuellement sélectionné (
74).
Visualisation plein écran: Af-
fi che la page d’informations images suivante ( 137).
Visualisation par planche d’imagettes: Met en sur­brillance l’imagette située à droite de l’imagette actuelle­ment sélectionnée ( 140).
14

Premiers pas

C
S
C
L
C
S
C
L
C
S
C
L
C
S
C
L
Préparer l'appareil photo
Avant d'utiliser votre appareil photo pour la première fois, suivez toutes les étapes décrites dans ce chapitre:
Étape 1 Fixation de la courroie de l’appareil.............................................. 15
Étape 2 Insertion de l’accumulateur ........................................................... 16
Pour en savoir plus sur les accumulateurs et les autres sources d'alimenta­tion, voir:
•Remarques techniques: Accessoires optionnels ...................................
• Entretien de votre appareil photo et de l'accumulateur...................... iv–v
Étape 3 Confi guration de base .................................................................... 17–19
Pour en savoir plus sur le remplacement de la pile de l’horloge, voir:
• Remarques techniques: Entretien de votre appareil photo..................
Étape 4 Fixation d’un objectif ..................................................................... 20–21
Pour en savoir plus sur les objectifs compatibles avec le D2X, voir:
• Remarques techniques: Accessoires optionnels...................................
Étape 5 Insertion d’une carte mémoire....................................................... 22–24
Pour en savoir plus sur les cartes mémoire compatibles, voir:
• Remarques techniques: Cartes mémoire compatibles.........................
Pour en savoir plus sur le formatage des cartes mémoire, voir:
• Le menu CONFIGURATION: Pour formater les cartes mémoire ........... 210
Étape 1 : Fixation de la courroie de l'appareil
Attachez la courroie aux deux œillets du boîtier comme indiqué sur l'illus­tration.
243
251
240–242
248
Introduction—Premiers pas
15
2
Étape 2 : Insertion de l’accumulateur
Votre appareil photo est alimenté par un accumulateur lithium-ion re char gea ble, Nikon
Introduction—Premiers pas
EN-EL-4 (fourni).
.1 Rechargez l’accumulateur
L’accumulateur EN-EL4 n’a pas été chargé entièrement avant son expédition.
2
Pour optimiser son autonomie, rechargez l’accumulateur avec le chargeur ra­pide fourni MH-21 avant toute utilisation (consultez la fi che technique du MH­21 pour plus de détails). Cent minutes environ sont nécessaires pour recharger entièrement l’accumulateur lorsque celui-ci est totalement déchargé.
.2 Mettez l’appareil photo hors tension
Mettez l’appareil photo hors tension avant d’insé-
2
rer ou de retirer l’accumulateur.
.3 Ouvrez le logement pour accumulateur
Positionnez le loquet situé sur le volet du lo-
2
gement sur « ouverture » ( dernier.
.4
Fixez le volet du logement sur l’accumulateur
L’accumulateur peut être rechargé lorsque le vo-
2
let est attaché. Suivez les instructions de la fi che technique de l’EN-EL4 pour plus de détails.
.5 Insérez l’accumulateur
Insérez l’accumulateur comme indiqué ci-contre.
2
.6 Verrouillez le volet du logement pour accu-
mulateur
2
Pour éviter que l’accumulateur ne sorte lors de la prise de vue, assurez-vous de bien verrouiller le volet.
Retrait de l’accumulateur
Avant de retirer l’accumulateur, mettez l’appareil photo hors tension et positionnez le loquet situé sur le volet du logement sur « ouverture » ( ).
Accumulateur Li-ion rechargeable EN-EL4
L’accumulateur EN-EL4 partage des informations avec les périphériques compatibles. L’appareil photo affi che ainsi l’état de charge de l’accumulateur sur 6 niveaux et le chargeur rapide MH-21 affi che le niveau actuel et recharge l’accumulateur de façon appropriée. L’option Informations batterie du menu Confi guration détaille la charge, l'autonomie de l’accumulateur et le nombre de photos prises ( 219).
16
) puis soulevez ce
Étape 3 : Confi guration de base
Sélectionnez une langue et réglez l’heure et la date en suivant les instructions ci-dessous.
.1
3
.2
3
3
Introduction—Premiers pas
Mettez l’appareil photo sous tension.
* Si l’option est mise en surbrillance, appuyez à gauche du sélecteur multi-directionnel
jusqu’à la sélection de l’icône située à gauche du menu.
.3
3
Affi chez le menu CONFIGURATION.
.5
3
Mettez en surbrillance
Langue (Language).
.7
3
Mettez en surbrillance l’option de votre choix.
3
Déplacez le curseur dans le menu CONFIGURATION.
3
3
Affi chez les menus.
.4
.6
Affi chez les options.
.8
Revenez au menu CONFIGURATION.
*
17
3
.9
3
Introduction—Premiers pas
Mettez Réglage date et heure en surbrillance.
.11
3
Mettez Fuseau horaire en surbrillance.
.13
3
Sélectionnez le fuseau horaire local.
† Le champ UTC affi che le décalage horaire entre le fuseau horaire sélectionné et le
Temps universel coordonné (UTC) en heures.
‡ Si l’heure d’été est effective dans le fuseau horaire local, mettez Heure d’été en sur-
brillance et appuyez à droite du sélecteur multi-directionnel. Appuyez en bas du sé­lecteur multi-directionnel pour mettre Activée en surbrillance, puis appuyez à droite du sélecteur multi-directionnel. L’horloge s’ajustera automatiquement à l’heure d’été (+ 1 heure).
.15
3
.10
3
Affi chez les options.
.12
3
Affi chez la carte des fuseaux horaires mondiaux.
.14
3
Revenez au menu RÉGLAGE DATE ET HEURE.
.16
3
Mettez en surbrillance Date.
18
Affi chez le menu DATE.
3
.17
3
.18
3
Mettez Format date en surbrillance.
.20
3
Choisissez l’ordre d’affi chage de la date.
.22
3
Revenez au menu CONFIGURATION.
Pile de l’horloge
L’ horloge-calendrier est alimentée par une pile de lithium CR1616 non rechargeable sépa­rée ayant une durée de vie de quatre ans environ. Lorsque la pile est épuisée, une icône
s’affi che sur l'écran de contrôle supérieur lorsque le système de mesure de l'exposi­tion est activé. Pour de plus amples explications sur le remplacement de la pile de l’horloge, consultez les « Remarques techniques : Entretien de votre appareil photo » ( 251).
Modifi ez Année, Mois, Jour, Heure, Mi­nute et Seconde. Appuyez à gauche ou à droite du sélecteur multi-directionnel pour sélectionner une rubrique, en haut ou en bas pour apporter des modifi ca­tions. Appuyez sur la commande pour régler la date et l'heure et pour revenir au menu RÉGLAGE DATE ET HEURE.
.19
3
Affi chez les options.
.21
3
Revenez au menu RÉGLAGE DATE ET HEURE.
L’horloge de l’appareil photo est moins précise que la plupart des montres et des horloges électroménagères. Véri­fi ez-la régulièrement en la comparant à d’autres montres ou horloges plus précises et ajustez-la le cas échéant. L'horloge peut être ajustée à l'aide de l'option Réglage date et heure du menu Confi guration (
209).
19
Introduction—Premiers pas
4
Étape 4 : Fixation d’un objectif
Nikon recommande d’utiliser des objectifs à microprocesseur, de type G ou D
Introduction—Premiers pas
afi n de bénéfi cier de toutes les fonctions qu’offre l’appareil photo.
pro ces seur ont des
contacts UCT
.1 Mettez l'appareil hors tension
4
Mettez l'appareil hors tension avant de mon ter ou de re ti rer un objectif.
.2 Installez l'objectif
4
Positionnez l'objectif dans la monture à baïon net te de l'ap pa reil de façon à aligner les re pè res de fi xa tion de l'objectif et du boîtier. En fai sant attention de ne pas tou­cher le dé clen cheur, tour nez l'ob jec tif dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jus qu'à ce qu'il s'en cli quet te en position.
.3
Verrouillez-le sur son ouverture minimale
4
Cette étape n’est pas nécessaire si vous utilisez un objectif de type G qui n’est pas équipé d’une bague de réglage des ouver­tures. Si vous utilisez un objectif d’un autre type, verrouillez-le sur l'ouverture minimale (valeur la plus grande).
Si vous ignorez cette étape avec un objectif à mi cro pro ces seur, clignotera à la place de l'ouverture sur l'écran de con trô le et dans le viseur à la mise sous tension de l’ap­ pa reil. Il sera impossible de photographier tant que vous n'aurez pas éteint l'appareil photo et choisi l'ouverture minimale.
20
Objectif de type DObjectif de type GLes objectifs à mi cro -
Protégez l'appareil photo de la saleté et de la poussière
Toute poussière, saleté ou tout corps étranger en fer mé à l'intérieur de votre appareil photo peut apparaître sous for me de tâches ou de petits points sur le résultat fi nal ou dans le viseur. Quand le boîtier reste sans objectif, n'oubliez pas de re met tre le bouchon de boîtier BF-1A, fourni avec votre ap pa reil photo, sur sa monture.
Retrait de l'objectif
Vérifi ez que l'appareil photo est bien hors tension avant de retirer ou de changer d'objectifs. Pour retirer l'objectif, main te nez enfoncée la commande de déver­rouillage de l'ob jec tif et tournez l'objectif dans le sens des aiguilles d'une montre.
4
Introduction—Premiers pas
21
1
2
3
1
2
5
Étape 5 : Insertion d’une carte mémoire
Introduction—Premiers pas
A la place d’un fi lm, votre appareil photo numérique utilise des cartes mé­moire CompactFlash™ ou Microdrive naître la liste des cartes mémoire compatibles, reportez-vous à «Remarques techniques: Cartes mémoire agréées» (
.1 Mettez l’appareil photo hors tension
5
Mettez l’appareil photo hors tension avant d’insérer ou de retirer la carte mémoire.
.2
Ouvrez le logement pour carte mémoire
5
Soulevez le rabat de protection de la commande de déverrouillage du volet du logement (햲) et appuyez sur cette com­mande (햳) pour ouvrir le logement pour carte (햴).
®
pour garder vos photos. Pour con-
248).
.3 Insérez une carte mémoire
5
Insérez la carte mémoire : l’étiquette au dos de la carte doit faire face au moniteur (햲). Quand la carte mémoire est complètement insérée, le voyant d'accès vert s'allume et la commande d'éjection sort (햳). Fermez le volet du logement pour carte.
Insertion des cartes mémoire
Insérez en premier les contacts de la carte mé­moire. Si vous insérez cette dernière à l’envers ou devant derrière, vous risquez d’endomma­ger l’appareil photo ou la carte. Vérifi ez que la carte est correctement orientée.
Absence de carte mémoire
Quand aucune carte mémoire n’est présente dans l’ap­pareil alors que l’accumulateur EN-EL4 est inséré ou que l’appareil est alimenté via un adaptateur secteur, apparaît à l’emplacement du compteur de vues sur l’écran de contrôle et dans le viseur.
22
Sens d’in-
sertion
Éti­quette arrière
Contacts
.4 Formatez la carte mémoire
5
Les cartes mémoire doivent être formatées avant une première utilisa­tion.
Formatage des cartes mémoire
Formater une carte mémoire efface défi nitivement toutes les données qu’elle contient. Assurez-vous de copier sur un ordinateur
toutes les images ou autres données que vous souhaitez conserver, avant de procéder au formatage (
Pour formater la carte, mettez l’appareil sous tension et appuyez simultanément sur les commandes ( et ) pendant deux secondes environ. Les lettres clignotent à l’emplacement de la vitesse d’obturation ; le compteur de vues clignote également. Si vous appuyez à nouveau sur les deux commandes à la fois, le formatage de la carte mémoire s’exécute. Si vous ne souhaitez plus formater la carte, appuyez sur n’importe quelle autre commande.
Au cours du formatage, les lettres apparaissent à l’emplacement du compteur de vues. Une fois le formatage terminé, le nombre d’ima­ges pouvant être enregistrées avec les réglages actuellement sélection­nés, fi gurera à l’emplacement du compteur de vues.
Au cours du formatage
Ne retirez en aucun cas la carte mémoire ou l’accumulateur, ni ne débranchez l’adaptateur secteur (disponible en option) durant le formatage.
231–234).
5
Introduction—Premiers pas
Formatage ( 210)
Les cartes mémoire peuvent être également formatées en utilisant l'option For ma ta ge du menu CONFIGURATION.
23
5
1
2
Cartes mémoire
• Les cartes mémoire peuvent chauffer après un certain temps d'utilisation. Prenez des
Introduction—Premiers pas
pré cau tions au moment de les retirer.
• Formatez les cartes mémoire avant de les utiliser pour la première fois.
• Mettez l'appareil photo hors tension avant d'insérer ou de retirer les cartes mémoire. Ne retirez pas les cartes mémoire de l'appareil photo, n'éteignez pas l'appareil photo, ne re ti rez ou déconnectez pas la source d'alimentation pendant le formatage ou l'enregistrement, l'effacement ou le transfert des données. L'inobservation de ces précautions peut entraîner la perte des données ou endommager l'appareil photo ou la carte.
• Ne touchez pas les contacts de la carte avec les doigts ou des objets métalliques.
• N'exercez pas de pression sur l'étui de la carte. Vous pourriez sinon endommager la carte mémoire.
• Ne pliez pas les cartes, ne les faites pas tomber et évitez tous les chocs.
•Protégez-les de l'eau, des hauts niveaux d'humidité ou de la lumière directe du so­leil.
Retrait des cartes mémoire
Les cartes mémoire peuvent être retirées en toute sécu­rité (sans perte de données) lorsque l’appareil photo est hors tension. Avant de retirer une carte mémoire, atten­dez que le voyant vert « d’accès carte mémoire », situé à côté du volet du logement pour carte, s’éteigne puis mettez l’appareil photo hors tension. N’essayez pas de retirer la carte lorsque ce voyant est allumé. Vous risquez sinon de perdre des données ou d’endommager la carte ou l’appareil photo. Soulevez le rabat qui protè­ge la commande de déverrouillage du volet de logement pour carte, puis appuyez sur la commande d’éjection pour éjecter partiellement la carte (햲). Retirez ensuite la carte manuellement (햳). N’entravez pas l’éjection de la carte lorsque vous appuyez sur la commande d’éjection. Vous risquez sinon d’endommager la carte mémoire.
Voyant d’accès
24

Cours

Notions fondamentales de
prise de vue et de visualisation
Ce chapitre vous explique, étape par étape, com ment pren dre vos premières photos et les visualiser.
Notions fondamentales de prise de vue
Cette rubrique explique comment utiliser l’auto­focus et le mode programmé d’exposition auto­matique. Il suffi t ainsi de cadrer et de déclencher : les résultats obtenus sont optimaux dans la plu­part des situations.
Notions fondamentales de visualisation
Cette partie vous explique comment vi sua li ser vos photos sur le moniteur.
25

Notions fondamentales de prise de vue

Pour prendre vos premières photos
La prise de vue peut être divisée en six étapes de base:
Cours—Notions fondamentales de prise de vue
Étape 1 Préparation de l’appareil photo..................................................... 27–28
Pour en savoir plus sur la restauration des valeurs par défaut des paramètres, voir:
• Prise de vue : Réinitialisation par deux commandes ...........................
Guide des menus : Menu Prise de vue—Réinitialiser le menu Prise de vue
• Guide des menus : Menu Réglages personnalisés (CSM)—Réinitial. menu CSM
........................................................................................................... 180–181
Étape 2 Réglage des paramètres de l’appareil photo................................. 29–30
Pour en savoir plus sur les paramètres suivants de l’appareil photo, voir:
• Prise de vue : Choix d’un mode de prise de vue..................................
• Prise de vue : Qualité et taille d’image................................................ 45–51
• Prise de vue : Sensibilité (équivalence ISO)......................................... 52–53
• Prise de vue : Balance des blancs........................................................ 54–66
• Prise de vue : Correction d’image........................................................ 67–71
• Prise de vue : Mise au point................................................................ 72–83
• Prise de vue : Exposition ..................................................................... 84–105
Étape 3 Cadrage d’une photographie ......................................................... 31
Pour savoir comment visualiser les effets de l’ouver tu re, voir:
• Prise de vue : Exposition .....................................................................
Pour en savoir plus sur les accessoires de vi sée, voir:
• Remarques techniques : Accessoires optionnels.................................. 244
Étape 4 Mise au point ................................................................................. 32
Pour en savoir plus sur les options de mise au point, voir:
• Prise de vue : Mise au point................................................................
Étape 5 Vérifi cation de l’exposition ............................................................ 33
Pour savoir comment changer la composition après avoir réglé l’ex po si tion, voir:
• Prise de vue : Exposition ..................................................................... 95
Pour en savoir plus sur la photo au fl ash, voir:
• Prise de vue : Photo au fl ash............................................................... 106–116
Étape 6 Prise de vue.................................................................................... 34
Pour obtenir des informations sur la prise de vue à intervalles réguliers, voir:
• Prise de vue : Prise de vue à intervalles réguliers................................
Pour savoir comment différer le déclenchement, voir:
• Prise de vue : Mode retardateur.......................................................... 127
Pour plus d’informations sur la superposition des images et la surimpression, voir :
• Prise de vue : Superposition/surimpression......................................... 117–121
26
.. 169
133
43–44
85
72–83
122–126
Étape 1 : Préparation de l’appareil photo
Avant de prendre des photos, suivez les étapes décrites ci-dessous.
.1 Mettez l’appareil photo sous tension
1
L’écran de contrôle et l’affi chage dans le vi seur s’allumeront.
.2 Vérifi ez le niveau de charge de l’accumulateur
1
Vérifi ez le niveau de charge de l’accumula­teur dans le viseur ou sur l’écran de contrôle supérieur.
*
Icône
Écran de contrôle
(cli gno te)
*
Indicateur de l’accumulateur
Si les segments de l’icône de l’accumulateur, située sur l’écran de contrôle clignotent, cela signifi e que l’appareil photo calcule la charge de l’accumulateur. Le niveau de charge de ce dernier s’affi chera au bout de trois secondes environ.
L'icô ne
L'icône clignotant qui apparaît sur l’écran de contrôle indique que l’accumulateur n’a pas fonctionné correctement ou n’est pas destiné à être utilisé avec le D2X (l’icône
du viseur peut également clignoter). Contactez un représentant agréé Nikon.
Viseur Statut Remarques
Accumulateur
to ta le ment
— — —
(cli gno te)
Aucune icône ne s'affi che en cas d'ali men ta tion par l'adaptateur secteur op tion nel.
chargé
Charge suffi sante
pour une opé-
ra tion normale
Niveau de
charge faible
Accumulateur
déchargé
Les indicateurs d’ouverture et de vitesse d’obturation présents sur l’écran de contrôle supérieur et tous les indicateurs du viseur disparaissent si aucune opéra­tion n’est effectuée pendant 6 secondes (Extinction de la mesure auto). Sollicitez légèrement le déclen­cheur pour affi cher à nouveau ces indicateurs.
Ayez à disposition un accumulateur de rechange complètement chargé.
Le déclencheur est désactivé.
27
1
Cours—Notions fondamentales de prise de vue
1
C
S
C
L
A /V O U
T
DC
IN
S
A /V
OUT
DC
IN
A /V OUT
DC
IN
.3 Vérifi ez le nombre de vues restantes
1
Cours—Notions fondamentales de prise de vue
Le compteur de vues fi gurant sur l’écran de contrôle supérieur indique le nombre de photos pouvant être prises avec les réglages actuels. Lorsque zéro apparaît, l’icône clignote sur l’écran de contrôle supérieur, ainsi que dans le viseur. Vous ne pouvez plus continuer la prise de vue tant que vous n’avez pas effacé d’images ou inséré une autre carte mémoire. Néanmoins, vous pourrez peut-être prendre d’autres photos si vous sélectionnez une qualité/taille d’image inférieure.
Protège-moniteur
Un protège-moniteur transparent (protège-moniteur ACL BM-3) est fourni avec l’appareil photo pour éviter que le moniteur ne se salisse et pour le protéger lorsque vous n’utilisez pas l’appareil ou que vous le transportez. Pour retirer le protège-moniteur, tenez l’appareil photo fermement, prenez le protège-moniteur par ses bords et soulevez-le sans forcer, comme indiqué dans le schéma ci-contre (햲). Une fois le protège-moniteur débloqué, faites-le glisser dans votre direction puis retirez-le comme indiqué (햳).
Pour remettre en place le protège-moniteur avant de photographier ou de ranger l’appareil, insérez les deux contacts situés en haut du protège-moniteur dans les encoches prévues à cet effet, situées au-dessus du moniteur (햲). Appuyez ensuite sur la partie inférieure du protège-moniteur jusqu’à ce qu’il soit correctement fi xé (햳).
Affi chage lorsque l’appareil est hors tension
Si un accumulateur et une carte mémoire sont insérés, le compteur de vues et le nombre de vues restantes res­teront affi chés lorsque l’appareil sera hors tension (avec certaines cartes mémoire, il sera peut-être nécessaire de mettre l’appareil sous tension pour affi cher le compteur de vues et le nombre de vues restantes).
28
Étape 2 : Réglage des paramètres de l’appareil photo
É
Cette rubrique explique comment photographier avec les réglages par défaut répertoriés dans le tableau ci-dessous, à l’aide d’un objectif de type G ou D. La rubrique « Prise de vue » ( 37) indique à quel moment et de quelle manière modifi er les paramètres par défaut.
Mode
d’exposition
Zone de mise au
point
Option Valeur par défaut Description
Qualité
d’image
Taille de
l’image
Sensibilité
Balance
des blancs
Mode
d’exposi-
tion
Zone de mise
au point
(Auto programmé)
Écran de contrôle
supérieur
NORM
(JPEG Normal)
L
(Large)
100
A
(Automatique)
Zone de mise au
point centrale
La com pres sion uti li sée est un compromis de qua li té et de taille d’ima ges, idéal pour des
photos instantanées.
Les photos sont pri ses en 4288 × 2848 pixels.
La sensibilité (équivalent de la sen si bi li té d’un fi lm) est réglée sur une valeur cor res pon dant ap proxi ma ti ve ment à 100 ISO.
La balance des blancs est ajustée auto ma ti que ment pour obtenir des cou leurs naturelles sous la plupart des types d’éclairage.
Ce programme d’exposition intégré règle automatique­ment la vitesse d’obturation et l’ouverture pour obtenir
une exposition optimale dans la plupart des situations
L’ appareil photo fait la mise au point sur le su jet se trouvant dans la zone de mise au point cen tra le.
Balance des blancsTaille d’image
cran de
contrôle
arrière
Qualité d’imageSensibilité
45–
48
48–
49
52–
53
54–
66
85–
93
74
2
Cours—Notions fondamentales de prise de vue
.1 Sélectionnez le mode de prise de vue «Vue par vue» ( 43)
2
Maintenez enfoncé le déverrouillage du sé lec teur de mode (햲) et positionnez le sélecteur du mode de prise de vue (햳) sur S (vue par vue). L’ap pa reil photo pren dra une seule pho to chaque fois que vous ap­puierez sur le déclencheur.
29
2
.2 Choisissez le mode AF sélectif ( 76)
2
Cours—Notions fondamentales de prise de vue
Positionnez le sélecteur du mode de zone AF sur (AF sélectif). Avec ce réglage, vous avez le choix entre onze zones de mise au point. En appuyant à mi-course sur le déclencheur, vous mémorisez la mise au point, pour la distance qui vous sépare du sujet situé dans la zone de mise au point sélectionnée.
.3 Choisissez le mode autofocus ponctuel ( 72)
2
Positionnez le sélecteur du mode de mise au point sur S (autofocus ponctuel). Avec ce réglage, l’appareil photo effectue automatiquement la mise au point sur le sujet situé dans la zone de mise au point sélectionnée, lorsque vous appuyez à mi­course sur le déclencheur. La prise de vue est possible uniquement lorsque la mise au point est effectuée.
.4 Choisissez la mesure matricielle ( 84)
2
Appuyez sur la commande de verrouillage du sélecteur du système de mesure et po­sitionnez -le sur (mesure matricielle). La mesure matricielle utilise les informations de toutes les zones de la vue pour détermi­ner l'exposition, ce qui garantit des résul­tats optimaux pour l'ensemble de la vue. Si un objectif de type G ou D est fi xé sur l'appareil, la mesure matricielle 3D II est utilisée pour le contrôle de l'exposition prenant en compte la luminosité et le contraste maximaux ainsi que la distance du sujet.
Lorsque vous sélectionnez la mesure matricielle, l’icône apparaît dans le viseur.
30
Étape 3 : Cadrage d’une photographie
1
2
Pour éviter des photos fl oues provoquées par un bougé d’ap pa reil, tenez fermement l’appareil photo des deux mains en vous calant les coudes contre le buste. Saisissez la poignée de l’appareil de la main droite et soutenez le boîtier ou l’ob jec tif de la main gauche.
Le déclencheur secondaire ( 4) facilite la prise de vue en cadrage vertical.
Il est recommandé d’avancer un pied d’une demie enjambée pour vous assu­rer un bon équilibre du buste.
Réglage du viseur
Le viseur est doté d’un système de réglage dioptrique lui permettant de s’adapter à l’acuité visuelle de l’utili­sateur. Pour ajuster le viseur à votre vue, tirez la molette de réglage dioptrique (햲) et tournez-la jusqu’à ce que les informations et les repères de mise au point affi chés dans le viseur apparaissent nettement (햳). Lorsque vous tournez la molette de réglage dioptrique, prenez garde à ne pas vous blesser l’œil en y mettant acciden­tellement le doigt ou en le griffant avec l’ongle.
La plage de réglage s’étend de –3 d à +1 d. Des lentilles correctrices (disponibles sépa­rément ; 244) permettent une plage de – 6 d à +3 d.
Fixation des lentilles correctrices sur le viseur
Avant de fi xer une lentille correctrice sur le viseur, retirez l'oculaire du viseur DK-17. Pour cela, fermez l'obturateur du viseur afi n de déverrouiller l’oculaire (햲) et dévissez ensuite l'oculaire comme indiqué à droite (햳).
3
Cours—Notions fondamentales de prise de vue
31
4
Étape 4 : Mise au point
En mode AF ponctuel, l’appareil photo met au point sur le sujet situé dans
Cours—Notions fondamentales de prise de vue
la zone de mise au point sélectionnée, lorsque vous appuyez à mi-course sur le déclencheur. Après avoir positionné les repères de mise au point sur votre sujet, appuyez à mi-course sur le déclencheur et vérifi ez la mise au point dans le viseur.
Affi chage du viseur Description
(clignote)
Pour mettre au point un sujet décentré, utilisez la fonction de mémorisation de l’exposition ( quelle fi gure votre sujet, à l’aide du sélecteur multi-directionnel ( 74). Pour obtenir des informations sur la méthode à adopter si l’appareil ne parvient pas à effectuer la mise au point à l’aide de l’autofocus, consultez la rubrique « Obtenir de bons résultats avec l’autofocus » ( 82).
Sujet mis au point. La cible de mise au point est située entre l’appareil photo et le sujet. La cible de mise au point est située derrière le sujet. L’appareil photo ne parvient pas à effectuer la mise au point à
l’intérieur des repères, à l’aide de l’autofocus.
80–81) ou sélectionnez la zone de mise au point dans la-
32
Étape 5 : Vérifi cation de l’exposition
En mode d’exposition P (auto programmé), l’ap­pareil photo règle automatiquement la vitesse d’obturation et l’ouverture lorsque vous appuyez à mi-course sur le déclencheur. Avant de com­mencer la prise de vue, vérifi ez les indicateurs de vitesse et d’ouverture qui apparaissent dans le viseur. Dans le cas où la photo serait sous-expo­sée ou surexposée avec les réglages sélectionnés, l’un des indicateurs suivants s’affi che à l’emplacement de la vitesse ou de l’ouverture.
Indicateur
La photo sera surexposée. Utilisez un fi ltre atténuateur gris neutre (ND) (optionnel).
La photo sera sous-exposée. Augmentez la sensibilité ( 52–53) ou utili­sez un fl ash externe optionnel ( 106).
Description
5
Cours—Notions fondamentales de prise de vue
Vitesse d’obturation et bougé d’appareil
Pour éviter le fl ou de bougé, vous devez choisir une vitesse supérieure à l’inverse de la fo­cale de l’objectif (par exemple, si l’objectif a une focale de 50 mm, la vitesse d’obturation doit être plus rapide que le 1 /60 s). Il est recommandé d’utiliser un pied si vous opérez à des vitesses d’obturation plus lentes. Pour éviter d’obtenir des images fl oues, vous pou­vez également augmenter la sensibilité ( 52–53) ou utiliser un objectif doté du système de réduction des vibrations (VR). Vous pouvez aussi recourir à un fl ash externe optionnel ( 106) si vous opérez à des vitesses d’obturation inférieures ou égales au 1 /60 s.
33
6
Étape 6 : Prise de vue
Appuyez sur le déclencheur à fond, sans forcer.
Cours—Notions fondamentales de prise de vue
Pendant l’enregistrement des photos sur la carte mémoire, le voyant d’accès à côté du volet du logement pour carte clignote. N’éjectez pas
la carte mémoire, n’éteignez pas l’appareil photo, ne débranchez pas ou ne coupez pas l’alimentation tant que le voyant ne s’est pas éteint. Le retrait de la carte mémoire ou la cou-
pure d’alimentation dans ce cas pourrait entraîner la perte de vos données.
N'orientez pas l'appareil en direction de fortes sources lumineuses
Lorsque vous prenez des photos, évitez de diriger l’appareil vers le soleil ou autre source très lumineuse. Une lumière trop intense risque d’endommager le capteur. Cela risque également de produire une forte surexposition sur les images fi nales.
Rotation image ( 165)
Cette option du menu Visualisation contrôle si les photographies prises avec l’option Rotation image auto du menu Confi guration sont automatiquement pivotées à la verticale lors de la visualisation.
Prévisualisation image ( 164)
Vous pouvez affi cher les images à tout moment pendant ou après leur enregistrement, en appuyant sur la commande . Si Activée est sélectionné pour l’option Prévisual. image dans le menu Visualisation, les images apparaissent automatiquement sur le moniteur, immédiatement après la prise de vue.
34

Notions fondamentales de visualisation

Visualisation de vos images
Pour visualiser vos photos, appuyez sur la commande prise ap pa raî tra sur le moniteur.
Pour visualiser d’autres photos
Pour faire défi ler les photos dans leur ordre d’en re gis tre ment, appuyez en bas du sé lec teur multidirectionnel. Appuyez en haut du sé lec teur multidi­rectionnel pour revenir en arrière. Pour faire défi ler rapidement les images de la car te mémoire, main te nez enfoncé le bouton haut ou bas du sélecteur multidirectionnel.
Lorsque la dernière vue de la carte mémoire est affi chée, vous pouvez revenir à la première en continuant d'appuyer en bas du sé lec teur multidirectionnel. Inversement, lors que la pre miè re vue est affi chée, vous irez à la dernière en appuyant en haut du sélecteur mul ti di rec tion nel.
Pour effacer des images
Pour effacer l’image actuellement af­fi chée sur le moniteur, appuyez sur la commande de confi rmation apparaît. Appuyez sur la commande pour supprimer l’image et revenir à la visualisation. Pour fermer cette boîte de dialogue sans effacer l’image, appuyez à gau­che ou à droite du sélecteur multi-directionnel.
Pour reprendre la prise de vue
Pour interrompre la visualisation et revenir à la prise de vue, appuyez sur la commande
Effacement ( 154)
Pour effacer plusieurs images simultanément, utilisez l’op tion Effacer du menu Visua­lisation.
. Une boîte de dialogue
ou sollicitez légèrement le déclencheur.
. La dernière photo
35
Cours—Notions fondamentales de visualisation
36

Prise de vue

Plus de détails
Le chapitre précédent vous a appris toutes les opé ra tions nécessaires pour une prise de vue simple avec les ré gla ges les plus fréquemment utilisés. Celui-ci vous ex pli que com ment et quand ajuster les ré gla ges de l’ap pa reil pho to sous diffé­rentes conditions de prise de vue.
37
Le tableau ci-dessous indique les étapes habituelles de paramétrage de l’ap­pareil pour la prise de vue. Avant de procéder à ce paramétrage, assurez-vous
Prise de vue
d’avoir lu la rubrique « Utilisation des menus de l’appareil photo » ( 39) qui décrit les différentes fonctions des menus.
Prendre une seule photo ou une série de photos ?
Mode Cadence ultra ................................................................ 41–42
Choix d’un mode de prise de vue ............................................. 43–44
Quelle sera l’utilisation fi nale de ma photo?
Qualité et taille d’image.......................................................... 45–51
Réglage de l’image.................................................................. 67–71
Quelle est la lumière disponible?
Sensibilité (équivalence ISO).................................................... 52–53
Balance des blancs .................................................................. 54–66
En quoi consiste mon sujet et quel est le cadrage que je vais adopter ?
Mise au point .......................................................................... 72–83
Quelle est l’importance que je souhaite accorder à l’éclairage de l’arrière-plan ?
Exposition : mesure ................................................................. 84
Est-ce que je souhaite privilégier la vitesse d’obturation ou l’ouverture ?
Exposition : mode d’exposition................................................. 85–93
Le sujet est-il très lumineux, très sombre ou très contrasté ?
Exposition : correction d’exposition.......................................... 97
Exposition : bracketing ............................................................ 98–105
Un fl ash est-il nécessaire?
Photographie au fl ash.............................................................. 106–116
Associer plusieurs expositions dans une seule photographie ?
Superposition/surimpression.................................................... 117–121
Quelle est l’action que je souhaite exercer sur l’obturateur ?
Prise de vue à intervalles réguliers........................................... 122–126
Mode retardateur.................................................................... 127
38

Utilisation des menus de l’appareil photo

Fonctionnement de base
Les quatre rubriques suivantes concernent des réglages que vous pouvez paramétrer via les me­nus de l’appareil photo. Pour affi cher les menus, mettez l’appareil photo sous tension et appuyez sur la commande
Choisir un menu
L'appareil photo est doté de cinq menus princi­paux : le menu Visualisation, le menu Prise de vue, le menu Réglages personnalisés, le menu Confi guration et le menu Réglages récents. Lorsque vous appuyez sur la commande menu, l'appareil photo affi ­che le dernier menu utilisé. Pour sélectionner un autre menu :
.
Prise de vue—Utilisation des menus de l’appareil photo
1
Si la rubrique menu est en surbrillan-
ce, appuyez sur la commande .
3
Réglages récents
Le menu Réglages récents ( ) répertorie les huit derniè­res rubriques sélectionnées dans les menus Prise de vue et Réglages personnalisés. Ces rubriques peuvent être sélectionnées dans ce menu, comme cela est expliqué à la page suivante. Utilisez ce menu pour accéder aux options fréquemment utilisées.
Aide
Pour obtenir de l’aide sur les options des menus, ap­puyez sur la commande . Une description de l’option ou du menu en cours de sélection s’affi che. Appuyez en haut ou en bas du sélecteur multi-directionnel pour faire défi ler les rubriques.
2
Sélectionnez le menu de votre choix.
Positionnez le curseur dans le menu sélectionné.
39
Valider une sélection
Pour modifi er les réglages d’une rubrique du menu sélectionné :
Prise de vue—Utilisation des menus de l’appareil photo
21
Mettez en surbrillance la rubrique
3
Mettez en surbrillance l’option de
• Pour revenir au menu précédent sans faire de sélection, appuyez à gauche du sé lec teur multidirectionnel.
• Certaines options se sélectionnent à partir d’un sous-menu. Répétez les étapes 3 et 4 pour sé lec tion ner une option à partir d’un sous-menu.
• Certaines options de menu ne sont pas dis po ni bles pendant l’enregistre­ment des images sur la carte mémoire.
• Appuyer sur la commande ou au centre du sélecteur multi-directionnel a le même effet qu’appuyer à droite du sélecteur multi-directionnel. Dans certains cas néanmoins, seuls la commande ou le centre du sélecteur multi-directionnel permettent de valider une sélection.
Quitter les menus
Pour quitter les menus, appuyez sur la commande (si une option de menu est mise en surbrillance, appuyez à deux reprises sur la commande ). Vous pouvez également quitter les menus en appuyant sur la commande afi n de passer en mode de visualisation, ou en mettant l’appareil photo hors ten­sion. Pour quitter les menus et effectuer la mise au point pour la prochaine photo, sollicitez légèrement le déclencheur.
40
de votre choix.
4
votre choix.
Affi chez les options.
Validez votre sélection.

Cadence ultra

Cadence accélérée par recadrage dans la surface du capteur
Lorsque le mode Cadence ultra est activé, les pho­tographies ne correspondent qu'à la zone centrale encadrée du viseur, qui représente le recadrage réellement effectué sur le capteur (voir illustration de droite). Les photographies peuvent être enre­gistrées à une cadence de 8 vues par seconde et davantage de photos peuvent être prises avant le remplissage de la mémoire tampon (
Le mode Cadence ultra est activé/désactivé à l'aide de la commande FUNC. ou la rubrique Cadence ultra du menu Prise de vue.
Option Description
Désactivée
(par défaut)
Activée
Menu Cadence ultra
Mettez la rubrique Cadence ultra en sur-
1
brillance dans le menu Prise de vue ( 166) et appuyez à droite du sélecteur multi-direction­nel.
Mode Cadence ultra désactivé. Les photographies correspondent à l’intégralité du viseur.
Mode Cadence ultra activé. L'indicateur du mode Cadence ultra s'affi che sur l'écran de contrôle supérieur et clignote dans le viseur. Les délimitations de la zone de recadrage s'affi chent dans le viseur lorsque la zone de mise au point s'allume.
43).
Zone de recadrage
(mode Cadence ultra)
Prise de vue—Cadence ultra
Mettez l’option souhaitée en surbrillance et
2
appuyez à droite du sélecteur multi-direction­nel. Le menu Prise de vue s’affi che.
Zones de mise au point
Les deux zones de mise au point extérieures à la zone de recadrage ne peuvent pas être utilisées lorsque le mode Cadence ultra est activé ( 74).
Taille d'image
La sélection du mode Cadence ultra réduit la taille d'image ( 48).
41
Touche FUNC.
Prise de vue—Cadence ultra
Sélectionnez Cadence ultra pour le réglage
1
personnalisé f4 (To uche FUNC; 205).
Appuyez sur la commande FUNC. et faites
2
pivoter la molette de commande principale. Le mode Cadence ultra est activé lorsque l'in­dicateur du mode Cadence ultra s'affi che sur l'écran de contrôle supérieur et clignote dans le viseur.
Busy
Si le mode Cadence ultra est activé ou désactivé pen­dant l'enregistrement des images sur la carte mémoire,
clignote sur l'écran de contrôle supérieur et aucune photo ne peut être prise tant que toutes les images ne sont pas enregistrées ou que le réglage de Cadence ultra d'origine n'a pas été restauré.
Affi chage lorsque l'appareil est hors tension
Si le mode Cadence ultra est activé alors que l'appareil photo est hors tension, l'indicateur du mode s'affi che sur l'écran de contrôle supérieur.
42

Choix d’un mode de prise de vue

Vue par vue, Continu, Retardateur ou Miroir relevé
Le mode de prise de vue détermine la manière dont l’appareil prend les pho­tos : une par une, en continu, avec retardateur ou avec le miroir relevé afi n d’améliorer la réponse de l’obturateur et de réduire les vibrations.
DescriptionMode
L’appareil prend une photo à chaque fois que vous appuyez sur le
S
Vue par
Continu
basse
vitesse
Continu
haute vitesse
Retardateur
M-UP
Miroir relevé
* Cadence moyenne de prise de vue
avec AF dynamique continu, expo­sition manuelle ou auto à priorité vitesse, vitesse d'obturation de ou plus rapide, espace disponible dans la mémoire tampon. Le nom­bre d'images pouvant être stockées dans la mémoire tampon dépend des options sélectionnées pour la qualité d'image et le mode Cadence ultra (voir le graphique de droite ; les chiffres impliquent une sensibilité équivalente à 100 ISO).
déclencheur. Le voyant d’accès s’allume lorsque l’image est en cours d’enregistrement ; vous pouvez prendre une deuxième photo immédia-
vue
tement si la mémoire tampon n’est toutefois pas remplie. En maintenant le déclencheur enfoncé, l'appareil photo enregistre de
CL
1 à 4 vues par seconde (de 1 à 7 vps en mode Cadence ultra ; 41).* La cadence de prise de vue peut être sélectionnée à l'aide du réglage personnalisé d1 (Vit. prise de vue; 194).
CH
En maintenant le déclencheur enfoncé, l'appareil photo enregistre jus­qu'à 5 vues par seconde (8 vps en mode Cadence ultra ; 41).
Utilisez cette option pour des autoportraits ou pour éviter le fl ou de bougé ( 127).
Appuyez une fois sur le déclencheur pour relever le miroir et appuyez à nouveau pour prendre une photo (il y a déclenchement automatique si vous n'appuyez pas sur le déclencheur pendant les 30 secondes qui suivent le lever du miroir). Le miroir est baissé après le déclenchement. Choisissez ce mode pour diminuer les vibrations de l'appareil photo dans les situations où le moindre mouvement de l'appareil peut provoquer des photos fl oues (« fl ou de bougé »). Remarquez que l'autofocus, la mesure et le cadrage ne peuvent pas être confi rmés dans le viseur lorsque le miroir est levé.
1
/
250s
NEF+JPEG compressé
NEF+JPEG non compressé
NEF compressé
NEF non compressé
Qualité
TIFF (RVB)
JPEG
Désactivée
*
Cadence ultra
Activée
16 28 16 28 17 29 17 29 16 28 22 35
43
Prise de vue—Choix d’un mode de prise de vue
Pour choisir un mode de prise de vue, appuyez sur la commande de déverrouillage du sélecteur
Prise de vue—Choix d’un mode de prise de vue
de mode et positionnez le sélecteur de mode sur le réglage de votre choix.
Mémoire tampon
L’ appareil photo est doté d’une mémoire tampon qui permet de stocker les données de ma­nière temporaire. Il est ainsi possible de poursuivre la prise de vue même si les images sont toujours en cours d’enregistrement sur la carte mémoire. Lorsque la mémoire tampon est remplie, il est toutefois impossible d’activer le déclencheur tant qu’une partie suffi sante de données n’a pas été transférée sur la carte mémoire pour laisser place à la photo suivante. En mode Continu, la prise de vue se poursuit tant que le déclencheur est maintenu enfon­cé, même si la cadence de prise de vue ralentit lorsque la mémoire tampon est remplie.
Pendant l'enregistrement des photos sur la carte mémoire, le voyant d'accès à la carte mémoire clignote. Selon le nombre d'images dans la mémoire tampon, l'enregistrement peut durer de quelques secondes à quelques minutes. Ne retirez pas la carte mémoire, ne retirez ou ne coupez pas l'alimentation tant que ce voyant n'a pas disparu. Si vous mettez votre appareil hors tension alors qu'il reste encore des données dans la mémoire tampon, l'alimentation ne se coupera pas tant que toutes les images présentes dans la mémoire tampon n'auront pas été enregistrées sur la carte mémoire. Pour éteindre l'appareil photo sans enregistrer les images de la mémoire tampon, appuyez sur la com­mande tout en mettant l'appareil photo hors tension (maintenez la commande enfoncée pendant au moins une seconde une fois l'appareil mis hors tension). Si l'accu­mulateur se décharge alors qu'il reste encore des images dans la mémoire tampon, il est impossible de déclencher et les images sont transférées sur la carte mémoire.
Le temps approximatif nécessaire pour faire passer tout le contenu de la mémoire tampon sur une carte SanDisk SDCFH (Ultra II) 1 Go est comme suit (la sensibilité est réglée sur 100 ISO) :
NEF (RAW) non compressé+JPEG Basic (Large) 40 s (16 vues) 50 s (28 vues)
Qualité
NEF (RAW) non compressé 40 s (17 vues) 50 s (29 vues)
TIFF (RVB) (Large) 530 s (16 vues) 750 s (28 vues)
JPEG Fine (Large) 20 s (22 vues) 20 s (35 vues)
Cadence ultra désactivée
Cadence ultra activée
Capacité de la mémoire tampon
Le nombre d’images pouvant être stockées sur la carte mémoire avec les réglages actuellement sélectionnés apparaît à l’emplacement du compteur de vues, dans le viseur et sur l’écran de contrôle supérieur lorsque vous appuyez sur le déclencheur.
d2—Nb vues maximal ( 194)
Le nombre maximal de photos pouvant être prises en rafale est compris entre un et trente-cinq.
44

Qualité et taille d’image

Pour une utilisation effi cace de la mémoire
La qualité et la taille de l’image déterminent toutes les deux l’espace occupé par chaque photo sur la carte mémoire.
Qualité d’image
Le D2X prend en charge les options de qualité d’image suivantes (de la plus élevée qualité/ taille d’image à la plus basse) :
Option Description
NEF (Raw) +
JPEG Fine
NEF (Raw) +
JPEG Normal
NEF (Raw) +
JPEG Basic
NEF (Raw)
TIFF (RVB)
JPEG Fine
JPEG Normal
JPEG Basic
Deux images sont enregistrées: une est au format NEF (RAW) et une au format JPEG, qualité « Fine » (élevée).
Deux images sont enregistrées: une est au format NEF (RAW) et une au format JPEG, qualité « Normal » (normale).
Deux images sont enregistrées: une est au format NEF (RAW) et une au format JPEG, qualité « Basic » (basique).
Les données RAW sur 12 bits du capteur d'image sont enregistrées direc­tement sur la carte mémoire au format NEF (Nikon Electronic Format).
Enregistrement d’images TIFF-RVB non compressées à une profon­deur d’échantillonnage de 8 bits par canal (couleur sur 24 bits). Le temps nécessaire à l’enregistrement des images augmente.
Enregistrement d’images JPEG à un taux de compression d’environ 1:4. Enregistrement d’images JPEG à un taux de compression d’environ 1:8. Enregistrement d’images JPEG à un taux de compression d’environ 1:16.
Prise de vue—Qualité et taille d’image
NEF (RAW)/ NEF + JPEG
Les images NEF (Raw) peuvent uniquement être visualisées dans PictureProject ou Nikon Capture 4, version 4.2 ou ultérieure ( 246). Lorsque des photographies prises en NEF (Raw)+JPEG Fine, NEF (Raw)+JPEG Normal ou NEF (Raw)+JPEG Basic sont visualisées dans l’appareil photo, seules les images JPEG s’affi chent. Lorsque des photographies prises à ces réglages sont supprimées, à la fois les images NEF et JPEG seront supprimées.
Le bracketing de la balance des blancs ne peut pas être utilisé sur les images NEF (RAW). La sélection d’une option NEF (RAW) pour la qualité d’image annule le brac­keting de la balance des blancs. Utilisez Nikon Capture 4 pour régler la balance des blancs des images NEF (RAW).
TIFF (RVB)
Environ 30s sont nécessaires pour enregistrer une image TIFF (RVB) (carte SanDisk SDCFH (Ultra II) 1 Go ; le temps d'enregistrement varie selon la carte mémoire).
45
La qualité d’image peut être réglée à l’aide de l’option Qualité d’image du menu Prise de vue ou en appuyant sur la commande QUAL et en faisant pivo-
Prise de vue—Qualité et taille d’image
ter la molette de commande principale. Il existe deux options pour contrôler la compression : Compression Raw pour les images NEF (RAW) ( Compression JPEG pour les images JPEG ( 47).
Menu Qualité d’image
Mettez en surbrillance Qualité d’image dans
1
le menu Prise de vue ( 166) et appuyez à droite du sélecteur multi-directionnel.
Mettez en surbrillance l’option de votre choix
2
et appuyez à droite du sélecteur multi-direc­tionnel. Le menu Prise de vue apparaît.
Commande QUAL
Appuyez sur la commande QUAL et faites pivoter la molette de commande principale (à noter que les options Compression Raw et Compression JPEG sont uniquement réglables à partir du menu Prise de vue). La qualité d’image s’affi che sur l’écran de contrôle arrière et dans l’encadré du viseur :
Option
NEF (Raw) + JPEG Fine
NEF (Raw) + JPEG Normal
NEF (Raw) + JPEG
Basic
NEF (Raw)
TIFF (RVB)
JPEG Fine
JPEG Normal
JPEG Basic
Écran arrière
RAW+FINE
RAW+
NORM
+
RAW
BASIC
RAW
TIFF
FINE
NORM
BASIC
Viseur
Écran de contrôle arrière
Viseur
46
48) et
Menu Compression JPEG
Ce menu offre les options suivantes pour les images JPEG :
Option Description
Priorité à la taille
(par défaut)
Qualité optimale
Les effets de ces options sont plus prononcés sur des images de grande taille ( 48), de haute sensibilité ( 52), de scènes complexes, de grande netteté ( 67), ou si les réglages de qualité d’image sont défi nis sur RAW+BASIC ou BASIC. Pour choisir une option :
Mettez en surbrillance Compression JPEG
1
dans le menu Prise de vue ( 166) et appuyez à droite du sélecteur multi-directionnel.
Mettez en surbrillance l’option de votre choix
2
et appuyez à droite du sélecteur multi-direc­tionnel. Le menu Prise de vue apparaît. L’op­tion sélectionnée est effective dès que la qua­lité d’image est défi nie sur NEF (Raw)+JPEG
Fine, NEF (Raw)+JPEG Normal, NEF (Raw)+JPEG Basic, JPEG Fine, JPEG Normal ou JPEG Basic.
Noms de fi chiers
Les images sont stockées sous forme de fi chiers d’images dont les noms sont de type «DSC_nnnn.xxx» : nnnn représente un numéro à quatre chiffres compris entre 0001 et 9999 et attribué automatiquement dans l’ordre chronologique croissant par l’appareil photo ; xxx représente l’extension du fi chier : «NEF» pour les images NEF, «TIF» pour les images TIFF-RVB, «JPG» pour les images JPEG et «NDF» pour les photos prises avec l’option Photo corr poussière ( 217–218). Les fi chiers NEF et JPEG enregistrés selon le réglage «NEF+JPEG» ont le même nom de fi chier mais différentes extensions. Les noms des images enregistrées avec un Espace colorimétrique Adobe RVB (
69) commencent par un tiret long (par exemple, «_DSC0001.JPG»). Il est possible de modifi er la section «DSC» du nom de fi chier à l’aide de l’option Nom de fi chier du menu Prise de vue ( 171).
Les images sont compressées pour produire une taille de fi chier relativement uniforme. La qualité varie selon la scène enregistrée.
Qualité d’image optimale. La taille de fi chier varie selon la scène enregistrée.
47
Prise de vue—Qualité et taille d’image
Menu Compression Raw
Les options suivantes sont disponibles pour les images NEF (RAW) :
Prise de vue—Qualité et taille d’image
Option Description
Non
(par défaut)
Mettez en surbrillance Compression Raw
1
dans le menu Prise de vue ( 166) et appuyez à droite du sélecteur multi-directionnel.
Mettez en surbrillance l’option de votre choix et
2
appuyez à droite du sélecteur multi-directionnel. Le menu Prise de vue apparaît. L’option sélectionnée est effective dès que la qualité d’image est défi nie sur NEF (Raw)+JPEG Fine, NEF (Raw)+JPEG Normal, NEF (Raw)+JPEG Basic ou NEF (Raw).
Les images NEF ne sont pas compressées.
Les images NEF sont compressées, ce qui diminue la taille du fi chier d’en-
Oui
viron 40–50 % avec une très faible répercussion sur la qualité d’image.
Ta ille d’image
La taille d’image est mesurée en pixels. De petites tailles produisent de pe­tits fi chiers, parfaitement adaptés à l’envoi par courrier électronique ou à la diffusion sur page web. Inversement, plus l’image est grande, plus le format d’impression pour une image sans pixélisation pourra être grand. Choisissez une taille d’image en fonction de l’espace disponible sur la carte mémoire et de l’utilisation fi nale de l’image (à noter que la taille d’image varie en fonc­tion du réglage sélectionné pour Cadence ultra; 41).
Cadence ultra : Désactivée Cadence ultra : Activée
Option
Large 54,5 × 36,24288 × 2848 40,8 × 27,13216 × 2136
Moyenne 40,8 × 27,13216 × 2136 30,5 × 20,32400 × 1600
Petite 27,2 × 18,12144 × 1424 20,3 × 13,51600 × 1064
* Pour une résolution de 200 dpi environ.
48
Taille (pixels) Taille d’impression *Taille (pixels) Taille d’impression
*
La taille d'image peut être paramétrée à l'aide de l'option Taille d'image du menu Prise de vue ou en appuyant sur la commande QUAL et en tournant la molette de commande secondaire. À noter que l'option sélectionnée ne modifi e pas la taille des images NEF (RAW). Lorsqu'elles sont ouvertes dans PictureProject ou dans Nikon Capture 4, version 4.2 ou ultérieure, les images NEF ont une taille de 4 288 × 2 848 pixels (mode Cadence ultra désactivé) ou de 3 216 × 2 136 pixels (mode Cadence ultra activé).
Menu Taille d’image
Mettez en surbrillance Ta ille d’image dans
1
le menu Prise de vue ( 166) et appuyez à droite du sélecteur multi-directionnel.
Mettez en surbrillance l’option de votre choix
2
et appuyez à droite du sélecteur multi-direc­tionnel (à noter que la taille en pixels réper­toriée varie pour refl éter l’option en cours de sélection pour le mode Cadence ultra). Le menu Prise de vue apparaît.
Commande QUAL
Vous pouvez également régler la taille d’image en appuyant sur la commande QUAL et en tournant la molette de commande secondaire. La taille d’image s’affi che sur l’écran de contrôle arrière et dans l’encadré du viseur :
Prise de vue—Qualité et taille d’image
Écran de contrôle
arrière
Viseur
49
Capacité de la carte mémoire et qualité/ taille d’image
Le tableau suivant indique le nombre approximatif d’images pouvant être stockées sur
Prise de vue—Qualité et taille d’image
une carte de 1 Go, avec différents réglages de qualité et de taille d’image.
Cadence ultra : désactivée Cadence ultra : activée
Qualité d'image
NEF+JPEG
3, 4, 5
Fine
NEF+JPEG
3, 4, 5
Normal
NEF + JPEG
3, 4, 5
Basic
NEF (Raw)
4
Taille
Taille de
d'image
L 626,6 Mo 36 16 14,9 Mo 64 28
6
M
6
S L 623,7 Mo 41 16 13,2 Mo 73 28
6
M
6
S L 622,2 Mo 45 16 12,4 Mo 79 28
6
M
6
S
1
d'images
fi chier
24,0 Mo 41 16 13,4 Mo 72 28 22,2 Mo 45 16 12,4 Mo 79 28
22,4 Mo 44 16 12,5 Mo 78 28 21,5 Mo 47 16 12,0 Mo 82 28
21,6 Mo 47 16 12,1 Mo 82 28 21,1 Mo 48 16 11,8 Mo 84 28
Nb
Capacité de la
1
mémoire tampon
Taille de
2
fi chier
1
d'images
20,7 Mo 49 17 11,6Mo 86 29
Nb
Capacité de la
1
mémoire tampon
L 36,5 Mo 26 16 20,5 Mo 46 28
TIFF (RVB)
M 21,2 Mo 46 16 11,9 Mo 83 28
S 10,3 Mo 104 16 5,8Mo 183 28
JPEG Fine
M 3,3 Mo 244 22 1,9 Mo 433 35
L 5,9 Mo 138 22 3,3 Mo 244 35
5
S 1,5 Mo 538 22 0,84 Mo 919 35 L 2,9 Mo 274 22 1,7 Mo 473 35
5
JPEG Normal
M 1,7 Mo 473 22 0,95 Mo 822 35
S 0,76 Mo 1000 22 0,44 Mo 1700 35 L 1,5 Mo 538 22 0,85 Mo 919 35
5
JPEG Basic
M 0,85 Mo 919 22 0,49 Mo 1500 35
S 0,39 Mo 1900 22 0,23 Mo 3100 35
1Tous les chiffres sont approximatifs. La taille des fi chiers JPEG varie en fonction de la scène
photographiée.
2 Nombre maximal de vues pouvant être enregistrées dans la mémoire tampon. Ce nombre
diminue si le réglage Réduction du bruit est activé, si la sensibilité est réglée sur HI-1 ou
HI-2, ou encore si Réduc. bruit ISO est activé et si le réglage personnalisé b1 (Sensibilité auto) est activé ou si la sensibilité est supérieure ou égale à 400 ISO.
3Total des images NEF et JPEG.
4 Les chiffres impliquent que Compression Raw est défi ni sur Non. La sélection
de Oui diminue la taille des images NEF (RAW) d'environ 40 à 50 % ; bien que le nombre d'expositions restantes ne change pas, le nombre d'images enregistrables augmente. La capacité de la mémoire tampon diminue en conséquence.
5 Les chiffres impliquent que Compression JPEG est défi ni sur Priorité à la taille. La sélec-
tion de Qualité optimale augmente jusqu'à 80 % la taille des images JPEG ; le nombre d'images et la capacité de la mémoire tampon diminuent en conséquence.
6
S'applique aux images JPEG uniquement. La taille des images NEF (RAW) ne peut pas être modifi ée.
50
2
Nombre de vues restantes
Le nombre de vues restantes, indiqué par le compteur de vues sur l’écran de contrôle et dans le viseur est approximatif. Le nombre d’images NEF ou JPEG compressées pouvant être stockées sur la carte mémoire varie en fonction du sujet et de la composition. De manière générale, plus l’image est détaillée, plus le fi chier sera volumineux et moins le nombre d’images pouvant être stockées sera important.
Cartes mémoire de grande capacité
Quand il reste suffi samment de place sur la carte mé­moire pour enregistrer plus de 1000 photos avec les ré gla ges ac tuels, le nombre de vues restantes s’af fi chent en milliers, arrondis à la centaine la plus pro che (par exemple, s’il reste assez de place pour 1260 vues, le compteur de vues in di que ra 1,2 K).
d2—Nb vues maximal ( 194)
Le nombre maximal de photos pouvant être prises en rafale est compris entre un et trente-cinq.
Prise de vue—Qualité et taille d’image
51

Sensibilité (équivalence ISO)

Vitesse d’obturation plus rapide
C’est l’équivalent numérique de la sensibilité du fi lm. Plus la sensibilité est élevée, moins la présence de lumière est nécessaire pour la prise de vue. Par
Prise de vue—Sensibilité (équivalence ISO)
conséquent, il est possible d’opter pour des vitesses d’obturation plus rapides ou des ouvertures plus petites.
La sensibilité peut être réglée sur des équivalents compris entre 100 ISO et 800 ISO environ, par incrément de tivement 1 IL et 2 IL au-delà de 800 ISO) sont disponibles pour les cas où la priorité est donnée à une haute sensibilité. La sensibilité peut être réglée à l'aide de l'option Sensibilité (ISO) du menu Prise de vue ou en appuyant sur la commande ISO et en faisant pivoter la molette de commande principale.
Le menu Sensibilité (ISO)
Mettez en surbrillance Sensibilité (ISO) dans
1
le menu Pri se de vue ( 166) et appuyez à droite du sélecteur mul ti di rec tion nel.
Mettez en surbrillance l’option de votre choix
2
et appuyez à droite du sélecteur multi-direc­tionnel. Le menu Prise de vue apparaît.
Commande ISO
Il est également possible de régler la sensibilité en ap­puyant sur la commande ISO tout en tournant la mo­lette de commande principale. La sensibilité fi gure sur les écrans de contrôle et dans l’encadré du viseur :
Écran de contrôle supérieur
1
/3 IL. Les réglages HI-1 et HI-2 (respec-
Écran de contrôle arrière
Viseur
*
Le viseur affi che et .
52
* *
HI-1/HI-2
Plus la sensibilité est élevée, plus une image risque de présenter du « bruit », qui appa­raît sous la forme de pixels lumineux, espacés de manière aléatoire. Les photos prises à une sensibilité HI-1 ou HI-2 sont susceptibles de comporter une grande quantité de bruit.
Réduc. bruit ISO ( 173)
Cette option est utilisée pour réduire le bruit à des sensibilités de 400 ISO ou plus (cela réduit la capacité de la mémoire tampon). À noter que bien que la réduction du bruit fonctionne toujours à des sensibilités de HI-1 et de HI-2, activer Réduct. bruit ISO permet une réduction du bruit plus importante.
b1—Sensibilité auto ( 188)
Lorsque Activé est sélectionné pour le réglage personnalisé b1 (Sensibilité auto), l’appareil photo modifi e automatiquement la valeur de sensibilité sélectionnée par l’utilisateur afi n de garantir une exposition optimale. Il n’est pas possible de choisir les réglages HI-1 ou HI-2 si le réglage Sensibilité auto est activé et inversement, de sélectionner Activé pour Sensibilité auto si la sensibilité est réglée sur HI-1 ou HI-2.
b2—Incrément ISO ( 189)
En fonction de l’option sélectionnée pour le réglage personnalisé b2, la sensibilité peut être réglée par incrément équivalant à ½ ou 1 IL.
Incrément ISO réglé sur 1/2 IL Incrément ISO réglé sur 1 IL
Si possible, le réglage de sensibilité actuel est conservé lorsque l’incrément ISO est mo­difi é. Si ce réglage ne peut être conservé avec ce nouvel incrément, la sensibilité sera ajustée à la valeur la plus proche.
d5—Viseur/Ecran ctrl>Ecran ctrl arrière ( 196) Si l’option Nb de vues restantes est sélectionnée pour Viseur/Ecran ctrl > Ecran ctrl arrière (réglage personnalisé d5), la sensibilité fi gurera uniquement sur l’écran de
contrôle arrière après pression de la commande ISO. Si l’option ISO est sélectionnée, la sensibilité s’affi chera sauf lors de l’enregistrement et de la lecture d’une annotation vocale.
Prise de vue—Sensibilité (équivalence ISO)
53

Balance des blancs

Pour reproduire fi dèlement les couleurs
La couleur de la lumière réfl échie par un objet dépend de la couleur de la source lu­mineuse. Le cerveau humain est capable de s’adapter aux changements de couleur de
Prise de vue—Balance des blancs
la source lumineuse pour faire en sorte qu’un objet blanc paraisse toujours blanc qu’il soit dans l’ombre, en plein soleil ou sous un éclairage incandescent. Contrairement aux appareils photo argentiques, les appareils photo numériques peuvent imiter cette fonc­tion d’adaptation humaine en traitant les informations provenant du capteur RVB 1005 photosites, du capteur d’image et du capteur de lumière ambiante selon la couleur de la source lumineuse. C’est ce que l’on appelle la balance des blancs. Pour que les couleurs de vos images soient naturelles, choisissez la balance des blancs qui correspond à la source lumineuse avant de prendre la photo. Les options suivantes sont disponibles :
Température
de couleur
Automatique
Choisir temp. coul.
approximative
3500–
8000 K
3000 KIncandescent 4200 KFluorescent
5200 KEnsoleillé
6000 KNuageux
8000 KOmbre
2500–
10 000 K
Blanc mesuré
La température de couleur est évaluée par le capteur RVB 1005 photosites, le capteur d’image et le capteur de lumière ambiante afi n de régler automatiquement la ba­lance des blancs. Pour obtenir de meilleurs résultats, op­tez pour un objectif de type G ou D. Avec le fl ash SB-800 ou SB-600, la balance des blancs refl ète les conditions d’éclairage en vigueur lors du déclenchement du fl ash.
Utilisez cette option sous un éclairage incandescent. Utilisez cette option sous un éclairage fl uorescent. Utilisez cette option pour les sujets exposés en
lumière directe par le soleil. Utilisez cette option avec des fl ashes Nikon.5400 KFlash Utilisez cette option en lumière du jour, sous un ciel nuageux. Utilisez cette option en lumière du jour, lorsque
les sujets sont dans l’ombre. Choisissez la température de couleur parmi une
sélection de plusieurs valeurs ( 58). Servez-vous du sujet, de la source lumineuse ou d’une pho-
to comme référence pour la balance des blancs (
DescriptionOption
59).
Il est recommandé d’utiliser la balance des blancs automatique avec la plu­part des sources lumineuses. Si vous n’obtenez pas les résultats escomptés avec cette option, choisissez-en une autre, parmi celles mentionnées ci-des­sus ou optez pour le blanc mesuré.
54
La balance des blancs peut être réglée via l’option Balance des blancs du menu Prise de vue ou en appuyant sur la commande WB tout en tournant la molette de commande principale.
Le menu Balance des blancs
Mettez en surbrillance Balance des blancs
dans le menu Prise de vue (
1
à droite du sélecteur multidirectionnel.
Mettez l’option souhaitée en surbrillance et ap-
puyez à droite du sélecteur multi-directionnel.
2
La sélection de Choisir temp. coul. permet d’affi cher un menu de températures de cou­leur (
58). Blanc mesuré affi che un menu
prédéfi ni de la balance des blancs ( autres options affi chent une boîte de dialogue de réglage précis (
Commande WB
Il est également possible de régler la balance des blancs en appuyant sur la commande WB tout en tournant la molette de commande principale. La balance des blancs fi gure sur l’écran de contrôle et dans l’encadré du viseur :
Écran de contrôle arrière Viseur
166) et appuyez
59). Les
Taking Photographs—Balance des blancsPrise de vue—Balance des blancs
56).
Utilisation d’un stroboscope en studio
La balance des blancs automatique peut ne pas produire les résultats escomptés sous un éclairage stroboscopique de studio. Choisissez une température de couleur, pré­réglez la balance des blancs (option Blanc mesuré) ou réglez la balance des blancs sur
Flash puis ajustez précisément la balance des blancs.
e5—Réglage BKT auto ( 200)
Lorsque l’option BKT balance blancs est sélectionnée pour le réglage personnalisé e5 (Réglage BKT auto), l’appareil photo crée plusieurs images à chaque déclenchement. La balance des blancs est différente pour chaque image : un bracketing est effectué sur la valeur en cours de sélection pour la balance des blancs.
55
Réglage précis de la balance des blancs
Avec des réglages autres que (Choisir temp. coul.) et PRE (Blanc me-
Prise de vue—Balance des blancs
suré), la balance des blancs peut être ajustée précisément afi n de corriger les
variations de couleur de la source lumineuse ou pour introduire une domi­nante « chaude » ou « froide » dans une image. Il est possible de sélection­ner des valeurs plus élevées pour donner aux images une dominante bleue ou pour corriger les effets dus à des sources lumineuses à dominante jaune ou rouge ; sélectionnez des valeurs peu élevées pour donner aux images une légère dominante jaune ou rouge ou pour corriger les effets dus aux sources lumineuses à dominante bleue. Les valeurs sont comprises entre +3 et –3 et sélectionnables par incrément de un. Sauf pour le mode Fluorescent, cha­que incrément est équivalent à 10 MIRED environ.
Il est possible de régler précisément la balance des blancs à l’aide de l’option Balance des blancs du menu Prise de vue ou en appuyant sur la commande WB tout en tournant la molette de commande secondaire.
Le Menu Balance des blancs
Dans le menu Balance des blancs ( 54), met-
1
tez en surbrillance une option autre que Choi­sir temp. coul. ou Blanc mesuré et appuyez
à droite du sélecteur multi-directionnel.
Appuyez en haut ou en bas du sélecteur
2
multi-directionnel pour choisir une valeur puis appuyez à sa droite. Le menu Prise de vue ap­paraît.
Température de couleur
La couleur d’une source lumineuse varie selon celui qui la perçoit et d’autres conditions. La température de cou leur est une mesure ob jec ti ve de la couleur d’une sour ce lumineuse. Elle se base sur la température à laquelle un objet (le « corps noir de Planck ») doit être chauffé pour irradier de la lumière avec le même spectre de longueurs d'ondes que la source lumineuse considérée. Tandis que les sour ces lumineuses avec une tem pé ra tu re de couleur avoi si nant 5000 à 5500K ap pa rais sent blanches, les sources lumineuses avec une température de cou leur in fé rieu re, comme les ampoules incandescentes, ap pa rais sent lé gè re ment jaunes ou rouges. Les sources lumineuses avec une tem pé ra tu re de couleur plus élevée apparaissent bleutées.
56
Commande WB
Appuyez sur la commande WB et faites pivoter la molette de commande secondaire jusqu’à ce que la valeur souhaitée apparaisse sur l’écran de contrôle arrière. Avec des réglages autres que ±0, l’icône
Des valeurs approximatives de température de couleur pour les réglages autres que A (Automatique) sont mentionnées ci-dessous (ces valeurs peuvent différer de celles indiquées par des colorimètres) :
+3 2700 K 2700 K 4800 K 4800 K 5400 K 6700 K +2 2800 K 3000 K 4900 K 5000 K 5600 K 7100 K +1 2900 K 3700 K 5000 K 5200 K 5800 K 7500 K ±0 3000 K 4200 K 5200 K 5400 K 6000 K 8000 K –1 3100 K 5000 K 5300 K 5600 K 6200 K 8400 K –2 3200 K 6500 K 5400 K 5800 K 6400 K 8800 K –3 3300 K 7200 K 5600 K 6000 K 6600 K 9200 K
*
La taille des incréments pour Fluorescent reproduit les larges va ria tions de température de couleur entre les nombreux types de source lumineuse fl uo res cen te, allant de l’éclaira­ge de stade à basse tem pé ra tu re aux lampes à vapeur de mercure à haute température.
Les changements de température de couleur ont un effet plus important sur les couleurs à faible température de couleur que sur celles à température de couleur élevée. Par exemple, à la température de couleur 6000K, un changement de 1000K sera quasiment impercep­tible tandis que le même changement à 3000K fera une grande différence. Le « MIRED » calculé en multipliant l’inverse de la température de couleur par 106, est une mesure de la température de couleur qui tient compte de telles variations et, par conséquent, est l’unité utilisée par les fi ltres de correction de température de couleur. Par exemple :
• 4000 K – 3000 K (une différence de 1000 K) = 83 mired
• 7000 K – 6000 K (une différence de 1000 K) = 24 mired
apparaît sur l’écran de contrôle arrière et dans l’encadré du viseur.
Écran de contrôle arrière
Réglage précis et température de couleur
Nuageux
Incandescent Fluorescent*Ensoleillé Flash
«MIRED»
(lumière du
jour)
Viseur
Ombre (lu-
mière du jour)
57
Taking Photographs—Balance des blancsPrise de vue—Balance des blancs
Choix d’une température de couleur
Choisissez le réglage (Choisir temp. coul.) pour sélectionner la tempé-
Prise de vue—Balance des blancs
rature de couleur parmi trente et une valeurs prédéfi nies comprises entre 2500K et 10000K par incrément de 10 MIRED environ (notez que vous n’obtiendrez pas les résultats escomptés avec un fl ash ou une lumière fl uo­rescente). La température de couleur peut être sélectionnée dans le menu Balance des blancs ou avec la commande WB et la molette de commande secondaire.
Le Menu Balance des blancs
Dans le menu Balance des blancs ( 54),
1
mettez en surbrillance l’option Choisir temp. coul. et appuyez à droite du sélecteur multi-
directionnel.
Mettez en surbrillance la température de cou-
2
leur de votre choix puis appuyez à droite du sélecteur multi-directionnel. Le menu Prise de vue apparaît.
Commande WB
Avec le réglage (Choisir temp. coul.), vous pouvez sélectionner la température de couleur en appuyant sur la commande WB tout en tournant la molette de commande secondaire. La tempé­rature de couleur fi gure sur l’écran de contrôle arrière :
Faire une photo test
Faites une photo test afi n de déterminer si la valeur sélectionnée est adaptée à la source lumineuse.
58
Préréglage de la balance des blancs
La mesure de la balance des blancs (Blanc mesuré) permet d’enregistrer et de réutiliser des ré­glages de balance des blancs personnalisés, lors d’une prise de vue sous différents types d’éclai­rage ou pour corriger les effets dus à des sources lumineuses possédant une forte dominante de couleur. Quatre options sont disponibles pour régler la balance des blancs prédéfi nie.
Enregistrer de nouvelles valeurs avec l’appareil photo
(1) Cadrez un objet neutre colorimétriquement (blanc ou gris) et appuyez sur le dé-
clencheur pour mesurer une valeur de balance des blancs ( 60).
(2) Mesurez la balance des blancs avec le capteur de lumière ambiante ( 60).
Copier les valeurs de photos déjà existantes
(3)
Copiez la balance des blancs à partir d’une autre photo sur la carte mémoire ( 65).
(4)
Copiez la balance des blancs à partir de Nikon Capture 4, version 4.2 ou ultérieure ( 66).
L’appareil photo peut stocker jusqu’à cinq valeurs de balance des blancs prédéfi nie dans les réglages personnalisés d-0 à d-4. Les valeurs de balance des blancs enregistrées avec les options (1) et (2) sont stockées dans le réglage personnalisé d-0. Pour que cette valeur ne soit pas remplacée lorsque la balance des blancs est de nouveau mesurée, la valeur stockée dans d-0 peut être copiée dans les réglages personnalisés d-1 à d-4 pour un stockage à long terme ( 66). Les valeurs de balance des blancs copiées à l’aide des options (3) et (4) sont également stockées dans les réglages personnalisés d-1 à d-4. Un commentaire descriptif peut être ajouté à tout réglage personnalisé de balance des blancs ( 64)
d-0
Stocke la dernière valeur de balance des blancs mesu­rée ( 60).
Réglages personnalisés de la balance des blancs
Les modifi cations apportées aux réglages personnalisés de la balance des blancs en­trent en vigueur pour toutes les rubriques du menu Prise de vue ( 167). Une boîte de dialogue de confi rmation apparaîtra si l’utilisateur tente de modifi er un réglage personnalisé de la balance des blancs créé dans une autre rubrique du menu Prise de vue (aucun avertissement n’apparaît pour le réglage personnalisé d-0).
d-1 – d-4
Stocke les valeurs copiées à partir de d-0 ( 66).
Stocke les valeurs copiées à partir des images sur la carte mémoire ( 65).
Stocke les valeurs créées dans Nikon Capture 4, version
4.2 ou ultérieure, (disponible séparément ; 66).
Taking Photographs—Balance des blancsPrise de vue—Balance des blancs
59
Mesure d’une valeur de balance des blancs
Vous pouvez mesurer la balance des blancs en prenant comme référence un
Prise de vue—Balance des blancs
objet neutre colorimétriquement ou en mesurant directement la couleur de la source lumineuse. La nouvelle valeur de balance des blancs est enregistrée automatiquement comme réglage personnalisé d-0.
DescriptionRéférence
Un objet neutre colorimétriquement (gris ou blanc) est placé sous l’éclai-
Objet
neutre
colorimé-
trique-
ment
Source
lumineuse
rage qui sera utilisé dans la photo fi nale et la balance des blancs est mesurée à l’aide du capteur RVB 1 005 photosites et du capteur d’image principal. Idéal pour prendre des photos au fl ash ou si le sujet et l'appa­reil photo se trouvent sous un éclairage différent. Dans des conditions de studio, il est possible d’utiliser une charte grise ayant 18% de réfl exion, comme objet de référence.
La couleur de la source lumineuse est mesurée par le capteur situé sur le pentaprisme de l'appareil photo et la balance des balncs est réglée afi n de reproduire une ambiance naturelle sans nécessiter d'objet de référence. Utilisez cette option lorsque le sujet et l'appareil photo sont éclairés par la même source.
Appuyez sur la commande WB tout en tour-
1
nant la molette de commande principale jusqu’à ce que apparaisse sur l’écran de contrôle arrière ou dans l’encadré du viseur.
Écran de contrôle arrière
Viseur
Si la nouvelle valeur de balance des blancs prédéfi nie est utilisée immé­diatement, sélectionnez le réglage personnalisé d-0 en appuyant sur la commande WB et en faisant tourner la molette de commande secondaire jusqu’à ce que d-0 apparaisse sur l’écran de contrôle arrière ( 63). Si­non, il n’est pas nécessaire de sélectionner d-0 lors de la mesure d’une nouvelle valeur pour la balance des blancs.
60
Relâchez la commande WB brièvement puis
2
appuyez à nouveau jusqu’à ce que l’icône commence à clignoter sur l’écran de contrôle arrière et dans l’encadré du viseur. Un indica­teur contrôle supérieur et dans le viseur, à l’empla­cement du compteur de vues.
Écran de contrôle supérieur
Pour mesurer la balance des blancs à l’aide d’un objet neutre colo-
3
rimétriquement…
…cadrez l’objet de référence afi n qu’il rem­plisse le cadre de visée puis appuyez à fond sur le déclencheur. L’appareil photo mesure alors une valeur de balance des blancs qu’il stocke comme réglage personnalisé d-0. Aucune photo n’est enregistrée ; la balance des blancs peut être mesurée précisé­ment même lorsque l’appareil photo n’a pas effectué la mise au point.
Pour évaluer directement la couleur de la source lumineuse…
…vérifi ez que le capteur de lumière ambiante est éclairé par la source lumineuse et appuyez sur la commande FUNC. L’appareil photo me­sure alors une valeur de balance des blancs qu’il stocke comme réglage personnalisé d-0.
Pour quitter sans mesurer une nouvelle valeur pour la balance des blancs, appuyez sur la commande WB.
Mode d’exposition
La balance des blancs prédéfi nie peut être mesurée dans tous les modes d’exposition. Lors de l’utilisation d’un objet de référence pour défi nir la balance des blancs, ne mo­difi ez pas la valeur d’exposition suggérée par l’appareil photo.
clignote également sur l’écran de
Écran de contrôle arrière
Viseur
61
Taking Photographs—Balance des blancsPrise de vue—Balance des blancs
Si l’appareil photo est parvenu à mesurer une valeur de balance des blancs, cli­gnote pendant trois secondes sur les écrans de contrôle et
4
Prise de vue—Balance des blancs
clignote dans le viseur.
Écran de contrôle arrière
Écran de contrôle supérieur
Si vous vous trouvez dans un lieu trop sombre ou trop lumineux, ou si un éclairage artifi ciel est utilisé lors de la mesure de la balance des blancs à l’aide du capteur de lumière ambiante, l’appareil photo peut ne pas parvenir à mesurer la balance des blancs. L’icône viseur pendant trois secondes environ. Revenez à l’étape 3 et mesurez à nouveau la balance des blancs. Si l’appareil ne parvient pas à mesurer la balance des blancs à l’aide du capteur de lumière ambiante, essayez de la mesurer à l’aide d’un objet de référence neutre colorimétriquement.
Écran de contrôle supérieur
La nouvelle valeur de balance des blancs sera stockée dans le réglage personnalisé d-0, remplaçant automa­tiquement la valeur précédente pour ce réglage per­sonnalisé (aucune boîte de dialogue de confi rmation ne sera affi chée). Si la balance des blancs a été réglée à l’aide d’un objet de référence, une imagette fi gurera dans la liste des balances de blancs prédéfi nies. Les valeurs prédéfi nies mesurées à l’aide du capteur de lumière ambiante sont marquées par l’ icône
Pour utiliser la nouvelle valeur de balance des blancs, sélectionnez le réglage per­sonnalisé d-0 (si vous n’avez mesuré aucune valeur de balance des blancs avant de sélectionner d-0, la balance des blancs sera réglée sur une température de couleur de 5200 K, comme pour l’option Ensoleillé). La nouvelle valeur de balance des blancs restera stockée dans le réglage personnalisé d-0 jusqu’à ce que vous me­suriez à nouveau la balance des blancs. Avant de mesurer une nouvelle valeur, si vous souhaitez conserver la valeur stockée dans le réglage personnalisé d-0, copiez cette dernière dans un autre réglage personnalisé ; vous pouvez stocker jusqu’à cinq valeurs de balance des blancs (
clignotera alors sur les écrans de contrôle et dans le
Écran de contrôle arrière
.
66).
Viseur
Viseur
62
Sélectionner une valeur obtenue avec l’option Blanc mesuré
Pour régler la balance des blancs sur une valeur prédéfi nie :
Mettez en surbrillance Blanc mesuré dans le
1
menu Balance des blancs ( 54) et appuyez à droite du sélecteur multi-directionnel. Le menu ci-contre s’affi che. (Pour revenir au menu Prise de vue, appuyez sur la commande
Les réglages personnalisés sont caractérisés
2
par une icône ou une imagette, un nom (d-0 – d-4) et une légende. Appuyez en haut, en bas, à gauche ou à droite du sélecteur multi-direc­tionnel pour mettre en surbrillance le réglage personnalisé de votre choix. Pour sélectionner le réglage personnalisé en surbrillance et revenir au mode de prise de vue sans effectuer les étapes 3 à 5, appuyez sur la commande .
Appuyez au centre du sélecteur multi-direc-
3
tionnel pour affi cher le menu ci-contre. Pour consulter les options des autres réglages per­sonnalisés, mettez en surbrillance le nom du réglage personnalisé (d-0 – d-4) et appuyez à droite du sélecteur multi-directionnel.
Sélectionner une valeur de Blanc mesuré : commande WB
Avec le réglage (Blanc mesuré), vous pouvez également sélectionner les réglages personnalisés en appuyant sur la commande WB tout en tournant la mo­lette de commande secondaire. Le réglage personnalisé sélectionné apparaît sur l’écran de contrôle arrière lors­que vous appuyez sur la commande WB.
.)
Taking Photographs—Balance des blancsPrise de vue—Balance des blancs
63
Appuyez en haut ou en bas du sélecteur multi-
4
directionnel pour mettre en surbrillance Fait.
Prise de vue—Balance des blancs
Appuyez à droite du sélecteur multi-direction-
5
nel pour régler la balance des blancs sur la valeur stockée dans le réglage sélectionné et revenir au menu Prise de vue.
Saisir une légende
Pour saisir une légende descriptive contenant jusqu’à trente-six caractères pour un réglage per­sonnalisé de la balance des blancs, mettez en sur­brillance le réglage personnalisé dans l’affi chage des imagettes et appuyez au centre du sélecteur multi-directionnel comme décrit dans les étapes 1 à 3 de la page précédente. Le menu illustré à droite apparaîtra.
Appuyez en haut ou en bas du sélecteur
1
multi-directionnel pour mettre en surbrillance Editer légende.
Appuyez à droite du sélecteur multi-direction-
2
nel pour affi cher la boîte de dialogue d’édition de texte. Editez la légende comme décrit à la page 213.
Appuyez sur la commande pour revenir à
3
l’affi chage des imagettes.
64
Copier la balance des blancs à partir d’une photo (d-1 à d-4 uniquement)
Pour copier une valeur de balance des blancs à partir d’une photo se trouvant sur la carte mé­moire dans un réglage personnalisé (d-1 à d-4 uniquement), mettez en surbrillance le réglage personnalisé dans l’affi chage des imagettes et appuyez au centre du sélecteur multi-directionnel comme décrit dans les étapes 1 à 3 de la page 63. Le menu illustré à droite apparaîtra.
Appuyez en haut ou à droite du sélecteur
1
multi-directionnel pour mettre en surbrillance Choisir image.
Appuyez à droite du sélecteur multi-direc-
2
tionnel pour affi cher les photos présentes sur la carte mémoire. Seules celles prises avec le D2X seront affi chées; les autres ne pourront pas être sélectionnées.
Appuyez en haut, en bas, à gauche ou à droite
3
du sélecteur multi-directionnel pour mettre en surbrillance l’image souhaitée. Pour visualiser l’image en surbrillance en plein écran, ap­puyez sur la commande . Pour revenir à la liste des imagettes, appuyez de nouveau sur la commande .
Appuyez au centre du sélecteur multi-direc-
4
tionnel pour copier la valeur de balance des blancs de la photo en surbrillance dans le réglage sélectionné et revenir à l’affi chage des imagettes. Si la photo en surbrillance possède une légende, celle-ci sera copiée comme lé­gende du réglage sélectionné.
Taking Photographs—Balance des blancsPrise de vue—Balance des blancs
65
Copier la balance des blancs à partir du réglage personnalisé d-0 vers les réglages personnalisés d-1 à d-4
Prise de vue—Balance des blancs
Pour copier une valeur mesurée de balance des blancs à partir de d-0 vers tout autre réglage personnalisé (d-1 à d-4), mettez en surbrillance le réglage de destination dans l’affi chage des ima­gettes et appuyez au centre du sélecteur multi-di­rectionnel comme décrit dans les étapes 1 à 3 de la page 63. Le menu illustré à droite apparaîtra.
Appuyez en haut ou en bas du sélecteur
1
multi-directionnel pour mettre en surbrillance Copier d-0.
Appuyez à droite du sélecteur multi-direction-
2
nel pour copier la balance des blancs à partir de d-0 vers le réglage sélectionné et revenir à l’affi chage des imagettes. Si une légende a été créée pour d-0, elle sera copiée comme légende du réglage sélectionné.
Nikon Capture 4
Nikon Capture 4, version 4.2 ou ultérieure (disponible séparément), permet de modifi er la balance des blancs lorsque les photos RAW issues du D2X sont affi chées sur un ordi­nateur. La valeur modifi ée peut être copiée directement dans un réglage personnalisé de balance des blancs lorsque l’appareil photo est connecté à un ordinateur, ou l’image peut être enregistrée sur la carte mémoire et la valeur de balance des blancs copiée à l’aide de l’option Choisir image du menu Blanc mesuré. Toute légende d’image créée avec Nikon Capture 4 fera également offi ce de légende pour le réglage personnalisé sélectionné. Reportez-vous au manuel Nikon Capture 4 pour plus de détails.
66

Correction d'image

Réglages du menu Prise de vue
Cette partie décrit les réglages qui peuvent être ajustés à partir du menu Prise de vue (
Accentuation des contours : Netteté
Lorsque vous prenez une photo, l’appareil photo traite auto ma ti que ment l’ima ge pour accentuer la différence entre les zones claires et les zones som­bres, ce qui fait ap pa raî tre l’image plus nette. Les options du menu Netteté permettent de contrôler le de gré de cette accentuation.
166).
Automati­que
(par défaut)
Normale
Faible
Moyenne faible
Moyenne élevée
Elevée
DescriptionOption
L’appareil accentue automatiquement la netteté en fonction du sujet et des autres réglages de l’appareil photo. Le degré d’accentuation varie d’une vue à l’autre, même pour des scènes similaires ; pour prendre plu­sieurs vues avec la même accentuation, choisissez l'un des autres réglages. Pour obtenir de meilleurs résultats, utilisez un objectif de type G ou D.
L’appareil photo attribue à toutes les images une accentuation standard. L’appareil photo attribue aux images une accentuation inférieure à
l’accentuation standard. L’appareil photo attribue aux images une accentuation légèrement
inférieure à l’accentuation standard. L’appareil photo attribue aux images une accentuation légèrement
supérieure à l’accentuation standard. L’appareil photo attribue aux images une accentuation supérieure
à l’accentuation standard. L’appareil n’attribue pas d’accentuation aux images.Désactivée
Taking Photographs—Correction d'imagePrise de vue—Correction d'image
Mettez en surbrillance Netteté dans le menu
1
Prise de vue ( 166) et appuyez à droite du sélecteur multi-directionnel.
Mettez en surbrillance l’option de votre choix
2
et appuyez à droite du sélecteur multi-direc­tionnel. Le menu Prise de vue apparaît.
67
Ajustement du contraste : Correction des tons
Avant leur enregistrement sur la carte mémoire, les images sont traitées de
Prise de vue—Correction d'image
manière à équilibrer la répartition des tons, pour améliorer le contraste. La correction des tons est effectuée à l’aide de courbes de tons qui défi nissent le rapport entre la répartition des tons de l’image d’origine et le résultat obtenu après la correction. Le menu Correction des tons vous donne le choix entre différents types de courbes.
DescriptionOption
Automa­tique
(par défaut)
Normale
Contras­te réduit
Contraste accentué
Person­nalisée
Mettez en surbrillance Corrections des tons
1
dans le menu Prise de vue ( 166) et appuyez à droite du sélecteur multi-directionnel.
L’appareil photo optimise automatiquement le contraste en sélection­nant la courbe appropriée. La courbe sélectionnée varie d’une image à l’autre, même pour des scènes similaires ; pour prendre plusieurs vues avec la même courbe, choisissez des réglages différents. Pour obtenir de meilleurs résultats, utilisez un objectif de type G ou D.
L’ appareil photo sélectionne une courbe standard pour toutes les images. Option adaptée à la plupart des environnements, sombres ou lumineux.
Cette courbe produit des images plus « douces ». Avec cette option, les hautes lumières présentes dans des portraits pris en plein soleil ne sont pas «cramées».
Cette option permet de conserver les détails des paysages brumeux et autres sujets très peu contrastés.
Nikon Capture 4, version 4.2 ou ultérieure (disponible séparément), permet de créer des courbes de tons personnalisées, téléchargeables sur l’appareil photo. Choisissez Personnalisée pour sélectionner la courbe créée par l’utilisateur. Si aucune courbe n’a été créée, cette option aura le même effet que l’option Normale.
Mettez en surbrillance l’option de votre choix
2
et appuyez à droite du sélecteur multi-direc­tionnel. Le menu Prise de vue apparaît.
68
Adaptation des couleurs à un fl ux de production :
Espace colorimétrique
L’espace colorimétrique détermine la gamme des couleurs disponibles pour la reproduction des couleurs. Choisissez un espace colorimétrique en fonction de l’utilisation ultérieure des images.
DescriptionOption
Choisissez cette option pour les photos qui seront imprimées ou
sRVB
utilisées telles quelles, sans modifi cation ultérieure. Le mode couleur
(par
sRGB
Adobe
Mettez en surbrillance Espace colorimétri-
1
que dans le menu Prise de vue ( 166) et ap­puyez à droite du sélecteur multi-directionnel.
Mettez en surbrillance l’option de votre choix
2
et appuyez à droite du sélecteur multi-direc­tionnel. Le menu Prise de vue apparaît.
Espace colorimétrique
Il est recommandé d’utiliser sRVB pour des images qui seront imprimées sans modifi cation ou visualisées dans des applications qui ne prennent pas en charge la gestion des cou­leurs ou pour des photos qui seront imprimées à l’aide de ExifPrint, l’option d’impression directe de certaines imprimantes familiales ou à l’aide de bornes d’impression ou autres services commerciaux d’impressions. Il est également possible d’imprimer les photos pri­ses avec Adobe RVB à l’aide de ces options mais les couleurs ne seront pas aussi vives.
Les photos au format JPEG prises dans l’espace colorimétrique Adobe RVB sont conformes aux normes Exif 2.21 et DCF 2.0 : les applications et les imprimantes qui prennent en charge Exif 2.21 et DCF 2.0 sélectionnent automatiquement l’espace colorimétrique approprié. Si l’application ou le périphérique ne prend pas en charge Exif 2.21 et DCF 2.0, sélectionnez l’espace colorimétrique approprié manuellement. Les photos au format TIFF prises dans l’espace colorimétrique Adobe RVB comprennent un profi l ICC, ce qui permet aux applications prenant en charge la gestion des couleurs de sélectionner automatiquement l’espace colorimétrique approprié. Pour en savoir plus, consultez la documentation fournie avec l’application ou le périphérique.
II n’est pas disponible ( 70).
défaut)
Cet espace colorimétrique est capable d’exprimer une plus grande
Adobe
gamme de couleurs que sRVB, ce qui en fait l’option de prédilection
RVB
dans le cadre d’un traitement et d’une retouche d’image importants.
Taking Photographs—Correction d'imagePrise de vue—Correction d'image
69
Faire correspondre les couleurs au sujet : Mode couleur
Tout comme les appareils photo argentiques offrent un choix de fi lms en
Prise de vue—Correction d'image
fonction des sujets, le D2X propose un choix de modes couleur dont le panel de couleurs comporte de subtiles différences.
Option
I
(par défaut)
Mettez en surbrillance Mode couleur dans
1
le menu Prise de vue ( 166) et appuyez à droite du sélecteur multi-directionnel.
Mettez en surbrillance l’option de votre choix
2
et appuyez à droite du sélecteur multi-direc­tionnel. Le menu Prise de vue apparaît.
Mode II
Si sRVB est choisi pour Espace colorimétrique lorsque le Mode couleur est défi ni sur mode II, ce Mode couleur est redéfi ni sur le mode en vigueur lors de la dernière sélection de sRVB.
Logiciel Nikon
Nikon Capture 4, version 4.2 ou ultérieure, (disponible séparément) et PictureProject sélectionnent automatiquement l'espace colorimétrique approprié à l'ouverture des photos prises avec le D2X.
Choisissez cette option pour les portraits.
Choisissez cette option pour les photographies qui seront fortement traitées ou retouchées. Cette option est disponible uniquement si
II
Adobe RVB est sélectionné pour Espace colorimétrique.
III
Choisissez cette option pour les photos de nature ou de paysage.
Description
70
Contrôle de la couleur : Réglage des teintes
Le réglage des teintes peut être ajusté dans une plage de –9° à +9° par in­ cré ments de +3°. Si le rouge est pris comme couleur de départ, aug men ter la teinte au-dessus de 0° (la valeur par défaut) in tro dui ra une dominante jaune, ce qui fera apparaître les couleurs nor ma le ment rou ges à 0°, plus orange. Abaisser la saturation en des sous de 0° in tro dui ra une teinte bleue, ce qui fera apparaître les couleurs nor ma le ment rouges à 0°, plus violet.
Mettez en surbrillance Réglage des teintes
1
dans le menu Prise de vue ( 166) et appuyez à droite du sélecteur multi-directionnel.
Mettez en surbrillance l’option de votre choix
2
et appuyez à droite du sélecteur multi-direc­tionnel. Le menu Prise de vue apparaît.
Teinte
Le modèle de couleur RVB utilisé par les appareils photo nu mé ri ques reproduit les cou leurs en utilisant différentes quantités de lu miè re rou ge, verte et bleue. Le mélange de deux cou leurs de lumière permet d’ob te nir une grande diversité de couleurs. Par exemple, le mé lan ge du rou ge avec une petite quantité de lumière verte produit de l’orange. Si le rouge et le vert sont mélangés à quantité égale, le résultat sera du jaune et si une plus petite quantité de rouge est utilisée, le résultat sera du vert citron. Le mé­lange de lumière rouge et lumière bleue donne des couleurs allant du violet rouge au bleu marine en passant par le violet, tandis que celui de lumière verte et lumière bleue produit des couleurs allant de l’émeraude au tur quoi se. (Ajouter la troisième couleur de lumière éclaircit les teintes ; le mélange des trois à quan ti té égale donne du blanc au gris.). Quand cette progression de teintes est disposée en cercle, le résultat apparaît sous forme de roue chromatique.
71
Taking Photographs—Correction d'imagePrise de vue—Correction d'image

Mise au point

Pour contrôler la méthode de mise au point
Cette partie décrit les options possibles pour la mise au point: mode de mise au point, sélection de la zone de mise au point et mode de zone AF.
Prise de vue—Mise au point
Mode de mise au point
Vous sélectionnez le mode de mise au point à l’aide du sé lec teur du mode de mise au point sur le de vant de l’appareil photo. Vous avez le choix entre deux modes autofocus (AF), avec lesquels l’ap pa reil fait auto ma ti que ment la mise au point quand le déclencheur est lé gè re ment sollicité, et un mode manuel avec lequel vous fai tes la mise au point ma nuel le ment en tournant la bague de mise au point de l’objectif:
Option
L’appareil photo fait la mise au point quand vous sollicitez légèrement le déclencheur. L’appareil mémorise la mise au point dès que l’indicateur de mise au point correcte () apparaît dans le viseur et la garde mé mo ri sée jus qu’à ce que vous relâchiez le déclencheur (mé mo ri sa tion de la mise au point). Il n’est possible de déclencher que lorsque l’in di ca teur de mise
S
Autofocus
ponctuel
Autofocus
continu
Manuel
au point est affi ché (prio ri té à la mise au point). Si le sujet se déplaçait au moment où vous avez sol li ci té lé gè re ment le déclencheur, l’appareil photo sui vra le su jet jusqu’à ce qu’il obtienne la mise au point et vous pourrez dé clen cher (suivi de la mise au point prédictif; 73). Si le sujet s’arrête avant le dé clen che ment, l’indicateur de mise au point ap pa raî tra dans le vi seur et la mise au point sera mémorisée sur cette distance.
L’appareil photo con ti nue de faire la mise au point tant que le dé clen ­cheur est maintenu lé gè re ment sollicité. Si votre sujet se déplace, la mise
C
au point sera ajustée selon sa nou vel le position (suivi de la mise au point pré dic tif ; 73). Les photos peuvent être prises que l’appareil photo
ait, ou non, obtenu la mise au point (priorité au dé clen che ment). L’appareil ne fait pas automatiquement la mise au point ; la mise au point
doit être réglée manuellement avec la bague de mise au point de l’ob­jectif. Si l’ouverture maximale de l’objectif est f/5.6 ou plus lumineuse,
M
vous pour rez vous servir de l’indicateur de mise au point du viseur pour con fi r mer la mise au point (télémètre élec tro ni que). Vous pouvez prendre des photos à tout instant, que la mise au point soit, ou non, correcte.
Le mode autofocus ponctuel assure des image parfaitement nettes. Le mode autofocus continu est conseillé avec les su jets au mouvement erratique. La mise au point manuelle est re com man dée lors que l’ap pa reil photo n’arrive pas à faire la mise au point avec le mode autofocus.
72
Description
Commandes d’activation de l’autofocus (AF-ON)
Pour effectuer la mise au point, appuyez indifféremment sur l’une ou l’autre des com­mandes AF-ON ou à mi-course sur le déclencheur (la commande AF-ON destinée au cadrage vertical fonctionne uniquement lorsque le déclencheur destiné au cadrage vertical est déverrouillé).
Suivi de mise au point prédictif
Si l’automatisme de mise au point de l’appareil photo dé tec te que le sujet est en mou­ ve ment au moment où vous sollicitez légèrement le déclencheur, il activera auto ma ti ­que ment le suivi de mise au point prédictif. Quand le sujet se rapproche ou s’éloigne de l’appareil pho to, l’appareil photo suit la mise au point en essayant de prédire l’endroit où se trouvera le sujet au moment de l’exposition. La mise au point sera mémorisée quand le sujet s'arrêtera. En mode autofocus continu, l’appareil photo active également le suivi de mise au point lorsque le sujet se met à se déplacer après que le dé clen cheur a été légèrement sollicité. La mise au point ne sera pas mé mo ri sée lorsque le sujet s’arrêtera.
Le suivi de mise au point prédictif ne fonctionne pas en mode de mise au point manuel.
a1—Priorité mode AF- C ( 182) Si l’option Mise au point est sélectionnée pour le réglage personnalisé a1 (Priorité mode AF-C), vous pouvez photographier en mode autofocus continu seulement si la
mise au point est effectuée. Sélectionnez Cadence VPS + AF pour obtenir une mise au point optimale pendant une prise de vue en rafale.
a2—Priorité mode AF-S ( 182) Si l’option Déclenchement est sélectionnée pour le réglage personnalisé a2 (Priorité mode AF-S), vous pouvez photographier en mode autofocus ponctuel même si la
mise au point n’est pas effectuée.
a5—Activation AF ( 185) Si l’option AF-ON seulement est sélectionnée pour le réglage personnalisé a5 (Ac­tivation AF), l’appareil effectuera la mise au point uniquement si vous appuyez sur
l’une des commandes d’activation de l’autofocus (AF-ON) ; appuyer à mi-course sur le déclencheur n’aura aucun effet.
a8—AF-ON vertical ( 187)
Le réglage personnalisé a8 (AF-ON vertical) permet d’attribuer une fonction à la com­mande AF-ON destinée au cadrage vertical : activation de l’autofocus, sélection de la zone de mise au point ou les deux à la fois.
c2—AE-L/AF-L ( 192)
Si vous le voulez, la commande AE-L/AF-L peut exécuter la même fonction que la com­mande AF-ON.
73
Prise de vue—Mise au point
Choix de la zone de mise au point
Le D2X propose onze zones de mise au point recouvrant une grande partie
Prise de vue—Mise au point
de l’image. Il est possible de sélectionner manuellement la zone de mise au point, ce qui permet de positionner le sujet principal quasiment à n’importe quel emplacement, ou de s’assurer que le sujet le plus proche de l’appareil sera toujours mis au point, quelle que soit sa position dans le cadre (priorité au sujet le plus proche ; mettre au point sur le sujet le plus proche situé dans une zone préalablement sélectionnée ( 77).
Pour sélectionner la zone de mise au point, faites tourner le loquet de verrouillage du sélecteur de mise au point. Servez-vous ensuite du sélecteur multi-directionnel pour sélectionner la zone de mise au point. Celle-ci s’affi che sur l’écran de contrôle supérieur et apparaît ponctuellement en surbrillance dans le viseur.
Pour sélectionner la zone de mise au point cen­trale (ou le groupe de zones), appuyez à tout mo­ment au centre du sélecteur multidirectionnel.
Vous pouvez verrouiller le sélecteur de mise au point après avoir sélectionné la zone de mise au point afi n d’empêcher qu’elle ne change lorsque vous appuyez sur le sélecteur multi-directionnel.
Cadence ultra
Les deux zones de mise au point extérieures à la zone de recadrage ne peuvent pas être utilisées lorsque le mode Cadence ultra est activé ( 41).
77). L’option AF dynamique groupé permet de
Zones de mise au point
non disponibles en mode
Cadence ultra
Sélection de la zone de mise au point
Vous ne pouvez pas changer de zone de mise au point pendant la visualisation ou l’affi chage des menus.
74
Sélection de la zone de mise au point pour les photos prises en cadrage vertical
Si le déclencheur destiné au cadrage vertical est déver­rouillé, vous pouvez également sélectionner la zone de mise au point en appuyant sur la commande AF-ON (cadrage vertical) et en tournant la molette de com­mande secondaire (cadrage vertical). La zone de mise au point sélectionnée s’affi che sur l’écran de contrôle supérieur et apparaît ponctuellement en surbrillance dans le viseur.
Prise de vue—Mise au point
Faites tourner la molette de commande secondaire dans le sens des aiguilles d’une montre pour passer d’une zone à l’autre dans l’ordre indiqué ci-contre, dans le
10
9811
sens inverse des aiguilles d’une montre pour passer d’une zone à l’autre dans l’ordre inverse. Les zones de
172
mise au point 5 et 10 ne sont pas disponibles en mode Cadence ultra.
4
63
5
a6—Eclairage zone MAP ( 186)
Le réglage personnalisé a6 (Eclairage zone MAP) permet de défi nir la durée d’éclai­rage de la zone de mise au point dans le viseur, après avoir été sélectionnée. Il permet également de déterminer si les zones de mise au point s’affi cheront en mode de mise au point manuelle ou en mode de prise de vue en continu.
a7—Zone mise au point ( 187)
Cette option permet de sélectionner les zones de mise au point « en boucle ».
a8—AF-ON vertical ( 187)
Le réglage personnalisé a8 (AF-ON vertical) permet d’attribuer une fonction à la com­mande AF-ON destinée au cadrage vertical : activation de l’autofocus, sélection de la zone de mise au point ou les deux à la fois.
f1—Bouton central > Mode prise de vue ( 202)
En fonction de l’option sélectionnée pour Bouton central > Mode prise de vue (Réglage personnalisé f1), appuyer au centre du sélecteur multi-directionnel n’a aucun effet ou éclaire la zone de mise au point sélectionnée.
75
Autofocus
Lorsque le sélecteur du mode de mise au point est positionné sur S (autofocus
Prise de vue—Mise au point
ponctuel) ou C (autofocus continu), l’appareil photo met au point automati­quement lorsque vous appuyez à mi-course sur le déclencheur. Cette section décrit les options de mise de point proposées en AF ponctuel et continu.
Mode de zone AF
Le mode de zone AF défi nit la méthode de sélection de la zone de mise au point en mode autofocus. Pour sélectionner le mode de zone AF, faites tour­ner le sélecteur du mode de zone AF. Le mode sé­lectionné est représenté par une icône qui fi gure sur l’écran de contrôle supérieur (voir page suivante).
Mise au point manuelle
L’option AF sélectif est automatiquement sélectionnée lors de l’utilisation de la mise au point manuelle.
L'écran de contrôle supérieur
La zone de mise au point ou le groupe de zones sélectionné(e) apparaît sur l'écran de contrôle supérieur en modes AF sélectif, AF dynamique et AF dynamique groupé. Les illustrations de la colonne Icône indiquent ce qui s'affi che lorsque la zone de mise au point centrale ou le groupe de zones est sélectionné(e). L'écran de contrôle supérieur n'indique pas la zone de mise au point sélectionnée par l'appareil pour en mode AF dynamique avec priorité au sujet le plus proche.
a1— Priorité mode AF-C ( 182)
En mode de mise au point C (autofocus continu), vous pouvez prendre des photos même si la mise au point n’est pas effectuée (priorité au déclenchement). Si vous souhaitez cependant que l’appareil ne prenne pas la photo tant que la mise au point n’est pas effectuée, choisissez l’option Mise au point pour le réglage personnalisé a1 (Priorité mode AF-C). Sélectionnez Ca-
dence VPS + AF pour obtenir une mise au point optimale pendant une prise de vue en rafale.
a2—Priorité mode AF-S ( 182)
En mode de mise au point S (autofocus ponctuel), vous pouvez prendre des photos unique­ment lorsque la mise au point est effectuée (priorité à la mise au point). Si vous souhaitez néanmoins pouvoir photographier quel que soit l’état de la mise au point, choisissez l’option
Déclenchement pour le réglage personnalisé a2 (Priorité mode AF-S).
a3—AFdynamique groupé ( 183)
Ce réglage permet de choisir le modèle de regroupement des zones de mise au point en mode AF dynamique groupé et de déterminer si l’appareil photo suit le sujet situé dans la zone centrale de mise au point du groupe sélectionné.
a4—Lock-On ( 185)
Cette option permet de déterminer si l’appareil photo ajuste immédiatement la mise au point lorsqu’il suit un sujet, dans les cas où la distance séparant l’appareil photo du sujet change radicalement.
76
AF
sélectif
AF
dynami-
que
AF
dyna-
mique
groupé
AF
dynami-
que avec
priorité
au sujet
le plus
proche
Icône
L'utilisateur sélectionne la zone de mise au point manuellement ; l'appareil fait la mise au point sur le sujet présent dans la zone de mise au point sélectionnée uniquement. Vous pouvez utiliser cette option pour des compositions statiques dans lesquelles les sujets ne bougeront pas de la zone de mise au point sélec­tionnée. Les zones de mise au point extérieures à la zone de recadrage ne peu­vent pas être sélectionnées lorsque le mode Cadence ultra est activé (
L’ utilisateur sélectionne la zone de mise au point manuellement mais l’ap­pareil photo utilise des informations émanant de plusieurs zones de mise au point pour déterminer celle-ci. Si le sujet se déplace hors de la zone de mise au point, même ponctuellement, l’appareil photo continuera à effec­tuer la mise au point en analysant les informations provenant des autres zones (la zone sélectionnée dans le viseur ne change pas). Option à utiliser lorsque les sujets se déplacent de manière aléatoire ou lorsqu’il est diffi cile de conserver le sujet dans la zone de mise au point sélectionnée.
• En mode Cadence ultra ( 41), les zones de mise au point extérieures à la zone de recadrage ne peuvent pas être sé­lectionnées et l'appareil photo n'utilise pas ces zones pour déterminer la mise au point.
L’utilisateur choisit un groupe de zones (voir schéma ci-contre). L’appareil photo effectue la mise au point au centre du groupe sélectionné. Si le sujet se déplace hors de la zone de mise au point, même ponctuellement, l’appareil photo parvien­dra néanmoins à effectuer la mise au point en analysant les informations provenant des autres zones du même groupe. Option à utiliser lorsque le sujet se déplace de ma­nière aléatoire mais que sa place dans la composition générale reste connue.
• En mode Cadence ultra ( 41), les groupes de zones de mise au point gauche et droit n'incluent pas les zones de mise au point extérieures à la zone de recadrage.
L’appareil photo sélectionne automatiquement la zone de mise au point dans laquelle fi gure le sujet le plus proche. Cette option permet d’éviter que le sujet ne soit pas mis au point, lorsqu’il se déplace de manière aléa­toire. Vous ne pouvez pas sélectionner manuellement la zone de mise au point et les zones ne s’affi chent pas dans le viseur ou sur l’écran de contrôle supérieur. L’appareil ne parviendra peut-être pas à sélectionner la zone de mise au point contenant le sujet le plus proche si vous utilisez un téléobjectif ou si le sujet est faiblement éclairé. Dans ces conditions, il est conseillé d’opter pour l’option AF sélectif.
• En mode Cadence ultra ( tionne pas les zones de mise au point extérieures à la zone de recadrage.
DescriptionMode
Haut
CentreGauche Droite
Bas
Gauche Droite
41), l'appareil photo ne sélec-
Prise de vue—Mise au point
41).
77
Résumé des options avec la mise au point automatique
Prise de vue—Mise au point
Mode de mise
au point
Mode de zone AF
Affi chage de
l’écran de contrôle
Sélection de la zone de mise
au point
AF ponc tuel
AF con ti nu
AF sélectif
AF dy na mi que
AF dynamique
groupé
AF dynamique
avec priorité
au sujet le plus
proche
AF sélectif
AF dy na mi que
AF dynamique
groupé
AF dynamique
avec priorité
au sujet le plus
proche
Manuelle
Manuelle
Manuelle (l’appareil photo
fait la mise au point sur
la zone de mise au point
centrale du groupe sélec-
tionné)
Automatique
Manuelle
Manuelle
Manuelle (l’appareil photo
fait la mise au point sur la
zone de mise au point cen-
trale du groupe sélectionné)
Automatique
78
Description Quand l’utiliser
L’ appareil photo fait la mise au point sur le sujet dans la zone de mise au point sélectionnée. La mise au point reste mé mo ri sée tant que le déclencheur est maintenu légèrement sol li ci té.
L’ appareil photo fait la mise au point sur le sujet dans la zone de mise au point sélectionnée. Si le sujet se déplace avant que la mise au point ait été obtenue, l’appareil photo fait la mise au point en se basant sur les in for ma ­tions pro ve nant des autres zones de mise au point. La mise au point reste mémorisée tant que le déclencheur est maintenu légèrement sollicité.
Comme ci-dessus sauf que l’appareil photo fait la mise au point sur le sujet dans la zone de mise au point centrale du groupe sélectionné. Si le sujet se déplace avant que la mise au point ait été obtenue, l’appareil photo fait la mise au point en se basant sur les informations provenant des autres zones de mise au point du groupe.
Comme ci-dessus sauf que l’appareil photo sélectionne la zone de mise au point dans laquelle fi gure le sujet le plus proche. Si le sujet se déplace avant que la mise au point ait été obtenue, l’appareil photo fait la mise au point en se basant sur les infor­mations provenant des autres zones de mise au point.
L’appareil photo continue de faire la mise au point sur le sujet se trouvant dans la zone de mise au point sé­lectionnée pendant que le déclencheur est maintenu légèrement sol li ci té.
L’ appareil photo fait la mise au point sur le sujet dans la zone de mise au point sélectionnée. Tant que le dé clen cheur est main­ te nu légèrement sollicité, l’appareil photo suit le sujet en même temps qu’il se déplace d’une zone de mise au point à l’autre.
Comme ci-dessus sauf que l’appareil photo fait la mise au point sur le sujet dans la zone de mise au point centrale du groupe sélectionné.
Comme ci-dessus sauf que l’appareil photo sélec­tionne la zone de mise au point dans laquelle fi gure le sujet le plus proche.
A utiliser avec les sujets sta ti ques et lors que vous dis po sez de tout le temps né ces sai re pour composer la pho to.
A utiliser avec les sujets sta ti ­ques et lorsque vous dis po sez de tout le temps né ces sai re pour composer la photo.
A utiliser lorsque l’emplace­ment du sujet dans la compo­sition est globalement défi ni mais imprécis.
A utiliser avec un sujet au déplacement aléatoire, lors­que vous savez que ce sujet sera l’objet le plus proche de l’appareil.
A utiliser avec des sujets en dépla­cement qui peuvent être cadrés de manière continue dans la seule zone de mise au point sélectionnée.
A utiliser avec les sujets au mouvement im pré vi si ble.
A utiliser lorsque l’emplace­ment du sujet en déplace­ment est globalement défi ni mais reste imprécis.
A utiliser avec un sujet au dépla­cement aléatoire, lorsque vous savez que ce sujet sera l’objet le plus proche de l’appareil.
Prise de vue—Mise au point
79
Mémorisation de la mise au point
La mémorisation de la mise au point permet de modifi er la composition une fois la
Prise de vue—Mise au point
mise au point effectuée. Il est ainsi possible de mettre au point un sujet qui, dans la composition fi nale, sera en dehors des zones de mise au point. Vous pouvez également faire appel à cette fonction lorsque le système d’autofocus ne parvient pas à effectuer la mise au point (
En mode AF ponctuel, la mise au point est automatiquement mé mo ri sée lorsque l’in di ca teur de mise au point correcte () apparaît dans le viseur. En mode AF con­tinu, vous devez mé mo ri ser ma nuel le ment la mise au point avec la commande AE- L/AF-L. Pour re com po ser une photo en utilisant la mé mo ri sa tion de mise au point :
Positionnez le sujet sur la zone de mise au point sé lec tion née et sollicitez
légèrement le déclencheur pour ac ti ver la mise au point.
1
Vérifi ez l’apparition de l’indicateur de mise au point cor rec te () dans le viseur.
2
AF ponctuel
La mise au point est automatiquement mé mo ­ri sée lorsque l’in di ca teur de mise au point correc­te ap pa raît dans le vi seur et le reste tant que vous ne re lâ chez pas le déclencheur. Vous pouvez éga­ le ment mémoriser la mise au point en ap puyant sur la com man de AE-L/AF-L (voir ci-dessous).
AF continu
Appuyez sur la commande AE-L/AF-L pour mé mo ri ser à la fois la mise au point et l’ex­position. La mise au point restera mémorisée tant que vous con ti nue rez d’appuyer sur la com man de AE-L/AF-L, même si vous relâchez le déclencheur.
82).
80
Recomposez la photo et déclenchez.
3
En mode AF ponctuel, la mise au point restera mémorisée entre les vues si vous con ti nuez de maintenir le déclencheur légèrement sollicité, ce qui vous permettra de pren dre plu sieurs vues à la suite avec la même mise au point. La mise au point restera également mémorisée entre les vues aussi long temps que vous appuierez sur la commande AE-L/AF-L.
Ne changez pas la distance entre l’appareil photo et le sujet pendant que vous utilisez la mémorisation de mise au point. Si votre sujet se déplace, refaites la mise au point sur la nou vel le distance.
Prise de vue—Mise au point
c2—AE-L/AF-L ( 192)
Cette option permet d’attribuer une fonction à la commande AE-L/ AF-L : mémorisa­tion de la mise au point et de l’exposition (réglage par défaut), mémorisation de la mise au point uniquement ou de l’exposition uniquement.
81
Obtention de bons résultats avec l'autofocus
L’automatisme de mise au point (autofocus) ne fonctionne pas de manière
Prise de vue—Mise au point
optimale dans les cas décrits ci-dessous. Si l’appareil photo ne parvient pas à effectuer la mise au point automatique, utilisez la mise au point manuelle (
83) ou la fonction de mémorisation de mise au point ( au point sur un autre objet, situé à la même distance que le sujet. Recadrez ensuite la photo.
80), afi n de mettre
Illuminateurs d’assistance AF
Si le sujet est sombre, un fl ash doté d’un illuminateur d’assistance AF permet d’aider le processus d’autofocus.
82
Mise au point manuelle
Vous pouvez utiliser la mise au point manuelle si votre ob jec tif ne permet pas l’uti li sa tion des mo­des autofocus (objectifs Nikkor non-AF) ou lors­que l’automatisme de mise au point ne produit pas les effets escomptés ( au point ma nuel le ment, positionnez le sélecteur de mode de mise au point sur M et tournez la ba­gue de mise au point jusqu'à ce que l’image sur le dépoli de visée apparaisse nette. Il est pos si ble de déclencher à tout moment même si l’image n’est pas mise au point.
Le télémètre électronique
Si l’ouverture maximale de l’objectif est f/5.6 ou plus lu mi neu se, vous pouvez utiliser l’indicateur de mise au point du viseur pour vérifi er que le sujet se trouvant dans la zone de mise au point sélectionnée est bien mis au point. Après avoir positionné votre sujet dans la zone de mise au point active, sollicitez légèrement le dé clen cheur et tournez la bague de mise au point de l’objectif jus qu’à l’apparition de l’indicateur de mise au point cor rec te (●).
Sélecteur A-M/Autofocus avec priorité à la mise au point ma nuel le
Si votre objectif est doté d’un sélecteur A-M, sélectionnez M lorsque vous faites la mise au point manuellement. Avec les objectifs qui permettent la fonction M/A (autofocus avec prio ri té à la mise au point manuelle), vous pouvez ajuster ma nuel le ment la mise au point avec l’objectif réglé sur M ou M/A. Consultez la documentation de votre objectif pour en sa voir plus.
Repère de plan focal
Pour connaître la distance exacte entre votre sujet et l’ap pa reil photo, vous disposez d’un repère de plan focal sur le boî tier. La distance entre la platine de fi xation de l’objectif et le plan focal est 46,5mm.
82). Pour faire la mise
83
Prise de vue—Mise au point

Exposition

Pour contrôler le système de mesure de l’exposition
Mesure
La méthode de mesure détermine la manière dont l’appareil photo règle l’exposition :
Prise de vue—Exposition
DescriptionMéthode
Le capteur RVB 1005 photosites détermine l'exposition en fonction de diverses informations
Mesure
matricielle
couleur II
3D/ Mesure
matricielle
couleur II/ Mesure matricielle
couleur
Mesure
pondérée
centrale
Mesure
*
Pour obtenir une plus grande précision avec les objectifs sans microprocesseur, spécifi ez la focale et l’ouverture maximale de l’objectif dans le menu Objectif sans CPU ( 128).
Avant de photographier, appuyez sur la com­mande de verrouillage du sélecteur du système de mesure et positionnez le sélecteur du système de mesure sur le mode le mieux adapté à la compo­sition et aux conditions d’éclairage et confi rmez votre sélection dans le viseur.
b6—Pondérée centrale ( 191)
Cette option permet de défi nir la taille de la zone de référence pour la mesure pon­dérée centrale.
84
provenant de toutes les zones de la vue. Avec les objectifs de type G ou D, l'appareil photo utilise la mesure matricielle couleur 3D II pour des résultats naturels même lorsque des couleurs claires (blanc ou jaune) ou foncées (noir et vert foncé) sont dominantes dans la vue. D'autres objectifs à microprocesseur ne prennent pas en compte l'information de distance 3D ; l'appareil utilise alors la mesure matricielle couleur II. Cette dernière est disponible avec les objectifs sans microprocesseur lorsque la focale et l'ouverture maximale ont été défi nies à l'aide de la rubrique Objectif sans CPU du menu Prise de vue ( rée centrale est utilisée si la focale ou l'ouverture n'est pas spécifi ée). La mesure matricielle ne produit pas les résultats escomptés avec la mémorisation de l'exposition auto ( 95) ou la correction d'exposition ( 97) mais est recommandée dans la plupart des autres cas.
La mesure de l’appareil photo est basée sur l’ensemble de la vue mais la priorité est donnée à une zone centrale de 8 mm de diamètre, indiquée dans le viseur par un cercle de référence de 8 mm. C’est la mesure utilisée généralement pour les portraits ; elle est recommandée lors de l’utilisa­tion de fi ltres avec un facteur de fi ltrage supérieur à 1 × ( 245).
La mesure est basée sur un cercle de 3 mm de diamètre (correspondant à en­viron 2% de la vue). Ce cercle est situé au centre de la zone de mise au point sélectionnée (en AF dynamique groupé, dans la zone centrale de mise au point du groupe sélectionné ; 76), ce qui permet de baser la mesure sur un sujet décentré (si un objectif sans microprocesseur est utilisé ou si le mode AF dyna-
spot
mique avec priorité au sujet le plus proche est activé, l’appareil photo se basera sur la zone centrale de mise au point). Ce mode garantit une exposition cor­recte du sujet même si l’arrière-plan est bien plus sombre ou plus lumineux.
128 ; la mesure pondé-
*
Mode d’exposition
Le mode d’exposition est la méthode utilisée par l’appareil photo pour régler la vitesse d’ob­turation et l’ouverture lors de l’ajustement de l’exposition. Quatre modes sont proposés : auto programmé (P), auto à priorité vitesse (S), auto à priorité ouverture (A), et manuel (M).
Objectifs à microprocesseur (tous modes d’exposition)
Si vous utilisez un objectif à microprocesseur doté d’une ba gue de réglage des ouvertures, réglez l’ob jec tif sur son ouverture mi ni ma le (valeur la plus grande). S’il est réglé sur une autre ouver tu re, vous ne pourrez pas déclencher et clignotera à la place de l’ouverture sur l’écran de contrôle et dans le viseur. Les objectifs de type G ne disposent pas de bague de réglage des ouvertures.
Contrôle de profondeur de champ
Pour se faire une idée de ce que donnera la photo avec l’ouverture sélectionnée, maintenez enfoncée la commande de contrôle de profondeur de champ. L’objectif sera diaphrag­mé sur l’ouverture sélectionnée par l’appareil photo (modes P et S) ou sur l’ouverture choisie par l’utilisateur (modes A et M), vous permettant ainsi de voir dans le viseur la profondeur de champ (si le fl ash externe optionnel SB-800 ou SB-600 est fi xé sur l’appareil, l’appareil émettra une série d’éclairs pilotes).
b1—Sensibilité auto ( 188)
Lorsque l’option Activé est sélectionnée pour le réglage personnalisé b1 (Sensibilité auto), l’ap­pareil photo attribue automatiquement une valeur comprise entre 100 et 800 (équivalence ISO) à la sensibilité pour garantir une exposition optimale lorsque les limites du système de mesure de l’appa­reil photo sont dépassées (en modes d’exposition P, S et A) ou lorsqu’il est impossible d’obtenir une exposition optimale avec la vitesse d’obturation et l’ouverture sélectionnées par l’utilisateur (mode d’exposition M). Lorsque la sensibilité sélectionnée par l’utilisateur est modifi ée, les indicateurs ISO- AUTO et ISO-A clignotent respectivement sur l’écran de contrôle arrière et dans le viseur. La valeur ISO apparaît également en rouge au niveau de l’affi chage des informations images . A noter que les photos prises à des sensibilités élevées sont plus susceptibles de présenter du « bruit ».
Activé ne peut pas être sélectionné pour Sensibilité auto si la sen si bi li té est réglée sur HI-1 ou HI-2; de même,HI-1 ou HI-2 ne peut pas être sélectionné si Sensibilité auto est
activé. Si un fl ash est utilisé alors que Sensibilité auto est activé, la sen si bi li té sera celle qui a été sé lec tion née par l’utilisateur. Lorsque l’option Sensibilité auto est validée lors de la sélection du bracketing de l'exposition auto en mode d’exposition M, la sensibilité varie se­lon la valeur sélectionnée par l’utilisateur comme requis par le programme de bracketing.
b7—Régl. précis expo. ( 191)
Pour chaque méthode de mesure, vous pouvez régler avec précision l'exposition opti­male (à noter que l’icône de correction d’exposition n’apparaît pas lorsque l’exposition est réglée avec précision).
e4—Mode lampe pilote ( 199)
Si Désactivé est sélectionné pour le réglage personnalisé e4 (Mode lampe pilote), les fl ashes optionnels SB-800 et SB-600 n’émettront pas d’éclair pilote lorsque vous appuierez sur la commande de contrôle de profondeur de champ.
Prise de vue—Exposition
85
P: Auto programmé
Avec ce mode, l’appareil photo sélectionne auto ma ti que ment la vitesse
Prise de vue—Exposition
et l’ouver tu re selon un pro gram me interne (voir ci-dessous) et obtient la meilleu re exposition possible dans la plupart des cas. Ce mode est re com ­man dé pour les ins tan ta nés et pour toute si tua tion où vous souhaitez lais ser l’ap pa reil photo en charge de la vitesse d’ob tu ra tion et de l’ouver tu re. Vous pouvez ajuster les ré gla ges sé lec tion nés par l’ap pa reil photo avec le décalage du pro gram me, la correction d’ex po si tion ( tion auto ( 98). Le mode auto multi-pro gram mé n’est possible qu’avec les objectifs à microprocesseur.
Pour prendre des photos en mode auto programmé :
Appuyez sur la commande et faites
1
tourner la molette de commande principale jusqu’à ce que P s’affi che dans le viseur et sur l’écran de contrôle supérieur.
Cadrez, effectuez la mise au point et déclenchez.
97) et le bracketing de l’exposi-
2
Objectifs sans microprocesseur
Le mode d’exposition A (auto à priorité ouverture) est automatiquement sélectionné lorsqu’un objectif sans microprocesseur est monté. L’indicateur du mode d’exposition (P) clignote sur l’écran de contrôle supérieur et A s’affi che dans le viseur. Pour obtenir plus d’informations, consultez la rubrique « Auto à priorité ouverture » ( 90).
Avertissement d’exposition
Si les limites du système de mesure sont dépassées, l’un des indicateurs suivants s’affi ­chera sur l’écran de contrôle et dans le viseur :
Indicateur
Le sujet est trop lumineux. Utilisez un fi ltre atténuateur gris neutre optionnel (ND) ou réduisez la sensibilité (équivalence ISO ; 52). Le sujet est trop sombre. Utilisez un fl ash optionnel ou augmentez la sensibilité (équi­valence ISO ; 52).
86
Description
Loading...