M-Audio KeyStudio User's Guide [fr]

M-Audio KeyStudio User's Guide

KeyStudio

Guide d’Utilisation

Guide d’Utilisation du KeyStudio

| 1

Introduction.

3

Caractéristiques.

3

Contenu de l’emballage.

3

À propos de Guide.

3

Configuration minimale.

4

Mac OS.

4

Windows.

4

Branchez le clavier KeyStudio.

4

Se lancer avec un logiciel de création musicale.

5

Nom des touches .

5

Boutons d’octave .

5

Molette de pitch.

6

Molette de modulation.

6

Le curseur de volume.

6

Prise pour pédale sustain .

6

Fonctionnalités avancées de KeyStudio dans le Mode Edition .

6

Touches de fonctions avancées en mode “Edit”.

7

Options des boutons d’octave .

7

Décalage d’octave .

7

Transposition.

8

Canal.

8

Changement de programme .

9

Messages Bank LSB et Bank MSB. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9

Autres contrôleurs programmables .

10

La molette de modulation .

10

Le curseur de volume.

11

Messages MIDI (In-Depth) .

12

Changements de programme et de banque .

12

NRPN/RPN .

13

Dépannage.

14

Les options MIDI-Specific supplémentaires incluent.

15

All Notes Off (toutes les notes désactivées).

15

Reset All Controllers.

15

Annexes - Données MIDI pratiques.

16

Annexe A : Instruments General MIDI. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16

Annexe B - Numéros de contrôleurs MIDI standard (CC MIDI).

17

Annexe C - Messages RPN supplémentaires.

18

Garantie.

18

Guide d’Utilisation du KeyStudio

| 3

Introduction

1

Nous vous félicitons d’avoir acheté le KeyStudio de M-Audio : un clavier USB dynamique de 49 touches (taille standard) conçu pour une intégration facile avec votre ordinateur Mac OS X. KeyStudio peut être utilisé avec une multitude d’applications de création musicale, comme GarageBand, Logic Express ou Logic Pro.

Caractéristiques

2

Clavier à 49 touches dynamiques

Molette de pitch bend

Molette de modulation ; programmable MIDI

Curseur de volume ; programmable MIDI

Boutons up/down (haut/bas) d’octave ; programmable MIDI

Bouton “Edit Mode” pour les fonctions avancées et la programmation

Entrée pour pédale sustain

Aucun pilote nécessaire - branchez et allumez

Alimenté par l’USB

Contenu de l’emballage

3

Clavier USB KeyStudio de M-Audio

Câble USB

Guide de démarrage rapide imprimé KeyStudio

Si l’un des éléments indiqués ci-dessus ne se trouve pas dans votre emballage, veuillez contacter le détaillant chez qui vous avez acheté le produit.

À propos de Guide

4

Ce manuel d’utilisateur couvre la configuration et les fonctionnalités du clavier USB KeyStudio. Même si vous êtes familier avec le MIDI et l’audio informatique, nous vous recommandons de lire ce Manuel pour vous aider à tirer le maximum de votre KeyStudio. Ce clavier peut être utilisé avec de nombreuses applications logiciel musicales tiers. Consultez la documentation de votre logiciel pour plus d’informations.

Guide d’Utilisation du KeyStudio

| 4

Configuration minimale

5

Mac OS

<Macintosh G3 800/G4 733 MHz ou supérieur*

(Pour les ordinateurs portables, le processeur minimal peut être plus élevé)

<OS X 10.3.9 avec 256 Mo RAM

<OS X 10.4.3 ou supérieur avec 512 Mo de mémoire RAM

<Un port USB natif

M-Audio suggère également de vérifier la configuration système minimale requise pour les applications logicielles que vous pensez utiliser avec votre nouveau matériel M-Audio, celle-ci pouvant être supérieure à celle indiquée ci-dessus.

Windows*

<Pentium III à 800 MHz ou supérieur

(Pour les ordinateurs portables, le processeur minimal peut être plus élevé)

<256 Mo de RAM

<DirectX 9.0b ou supérieur

<Windows XP (Service Pack 2) ou supérieur** (Windows 98, Me, NT et 2000 non pris en charge)

<Un port USB natif

*Ce manuel de l’utilisateur se centre sur l’utilisation du KeyStudio avec Mac OS X, toutefois le KeyStudio s’intégre aussi parfaitement avec Windows XP.

**Éditions Familial et Professionnelle uniquement. L’édition Windows Media Center n’est pas compatible.

Branchez le clavier KeyStudio

6

Aucun pilote à installer n’est nécessaire pour utiliser le clavier USB KeyStudio. Simplement :

1.Fermez toutes les applications ouvertes sur votre ordinateur.

2.Branchez le câble USB fourni entre le KeyStudio et votre ordinateur Mac OS X.

3.Allumez le clavier.

Guide d’Utilisation du KeyStudio

| 5

Se lancer avec un logiciel de création musicale

7

Si vous débutez avec le MIDI (Musical Instrument Digital Interface), vous pouvez trouver difficile à comprendre pourquoi les sons ne sont pas directement inclus dans le clavier. Vous comprendrez alors que l’utilisation d’une source sonore et d’un système d’enregistrement à base logiciel permet d’accéder à une grande plage de sons de grande qualité, une ample interface graphique utilisateur et à la liberté de travailler avec de nombreuses applications de création musicale. Une compréhension de base du MIDI vous permettra de profiter de toutes ces possibilités créatives.

La pression d’une touche du KeyStudio provoque l’envoi de données MIDI (Musical Instrument Digital Interface) par le clavier. Les données MIDI donnent simplement des instructions sur la manière dont un son doit être interprété. Ces instructions dictent des paramètres tels que la note à jouer, quand la jouer, avec quelle force et quel son utiliser.

Quand vous utilisez un instrument virtuel dans votre logiciel d’enregistrement, des données du KeyStudio peuvent être envoyées vers le séquenceur ou dirigées vers un instrument virtuel et envoyées vers une sortie audio, transformant les données MIDI en sons audibles. Pour ce faire, vous devez configurer votre logiciel musical de façon à ce qu’il lise les données MIDI envoyées depuis le KeyStudio et qu’il interprète le son en fonction. Dans de nombreuses applications, la plupart de ce processus est automatisé. GarageBand, par exemple, requiert uniquement la mise en surbrillance d’une piste d’instrument logiciel de façon à pouvoir écouter ce que vous jouez sur votre clavier KeyStudio. Si votre ordinateur est équipé d’enceintes internes ou externes (et qu’elles sont allumées), vous devriez entendre des sons correspondant aux notes jouées sur le KeyStudio. Référez-vous au manuel de l’utilisateur de votre logiciel tiers pour plus d’informations.

Nom des touches

Les lettres imprimées sur les touches blanches indiquent les noms des notes musicales qu’elles représentent. Le numéro près de chaque lettre indique l’octave à laquelle elle appartient. (Plus d’informations sur les octaves peuvent être trouvées dans la section suivante). Les touches noires représentent les “demi-tons” des touches blanches adjacentes et ne présentent aucune lettre. * Un demi-ton représente le changement de ton d’une note à la suivante.

Les touches noires portent généralement le même nom que la touche blanche supérieure ou inférieure mais portent un symbole dièse (# – demi-ton supérieur à la lettre indiquée) ou bémol (b – demi-ton inférieur à la lettre indiquée). Par exemple, le nom de la touche noire sur la droite de C3 est C#3 (do dièse 3) mais elle peut aussi être appelée Db3 (ré bémol 3) puisqu’elle est sur la gauche de la touche D (ré). En d’autres mots, les touches noires ont deux noms valides selon le contexte de la notation musicale.

Boutons d’octave

Chaque octave contient 12 notes et est mise en évidence clairement sur votre KeyStudio par des zones noires et blanches commençant sur C (Do). Chaque octave reçoit un numéro.

Le KeyStudio peut décaler la hauteur de ses touches d’une ou de plusieurs octaves vers le haut ou vers le bas. Quand les octaves du clavier ne sont pas décalées (décalage d’octave à zéro), les indicateurs lumineux au dessus des boutons “<” et “>” d’octave s’allument. Le décalage d’octave par défaut est “0” est c’est celui que vous retrouverez à chaque fois que vous allumerez le clavier.

Si vous pressez le bouton de décalage d’octave “>” une fois, le témoin au-dessus du bouton “<” s’éteindra, indiquant que le clavier joue maintenant une octave plus haut. Si vous pressez le bouton de décalage d’octave “>” encore un fois, le clavier sera décalé de deux octaves vers le haut, et ainsi de suite. Il est possible de décaler le clavier de 4 octaves vers le haut en pressant le bouton “>” d’octave. Pour décaler le clavier vers le bas, pressez sur le bouton de décalage d’octave “<” de la même façon, en pressant une fois pour une octave, deux fois pour deux octaves et ainsi de suite. Le décalage du clavier vers le bas peut aller jusqu’à 3 octaves.

Pour retrouver un décalage d’octave de 0, pressez les deux boutons d’octave “<” et “>” en même temps. Les deux diodes s’allumeront, indiquant que le décalage d’octave est à nouveau de 0. Pour résumé, quand les boutons d’octave sont configurés pour contrôler le décalage d’octave (par défaut) et si une diode brille au dessus du bouton d’octave “>”, l’octave est décalée vers le haut. Si seule la diode au-dessus du bouton “<” est allumée, il y a un décalage d’octave vers le bas.

Guide d’Utilisation du KeyStudio

| 6

Molette de pitch

Comme son nom l’indique, la molette de pitch est généralement utilisée pour modifier vers le haut ou vers le bas le “pitch”, c’est-à-dire la hauteur tonale, des notes jouées par le clavier. Ceci vous permet de jouer des phrases musicales qui ne sont pas normalement associées à un jeu au clavier, comme des riffs de guitare. C’est votre source sonore qui détermine de combien le pitch est modifié par cette molette. Le réglage habituel est de deux demi-tons mais peut aller jusqu’à 2 octaves + ou -.

Molette de modulation

La molette de modulation est généralement utilisée pour moduler le son que vous jouez. Ce type de contrôleur temps-réel a été introduit à l’origine sur les claviers électroniques pour offrir des options au musicien, comme l’ajout de vibrato, permettant d’imiter le travail d’un musicien qui joue un instrument acoustique. La molette de modulation du KeyStudio est programmable de façon

à contrôler n’importe quoi. (Reportez-vous au chapitre “Fonctionnalités avancées du KeyStudio dans le Mode Edition” pour plus d’informations.)

Le curseur de volume

Le curseur de volume envoie un message MIDI qui contrôle le volume des notes que vous jouez. On peut aussi assigner au curseur de volume différents effets comme le panoramique (balance), l’attaque, la réverb, le chorus et bien d’autres. (Reportez-vous au chapitre “Fonctionnalités avancées du KeyStudio dans le Mode Edition” pour plus d’informations.)

Prise pour pédale sustain

Vous pouvez brancher une pédale (non incluse) utilisant n’importe quelle polarité dans l’entrée de pédale Sustain sur l’arrière de votre clavier M-Audio. Le clavier détectera automatiquement la polarité correcte à la mise en marche. Si vous voulez inverser la polarité, pressez simplement la pédale quand vous allumez votre clavier.

La pédale est normalement utilisée pour le soutien du son que vous jouez sans avoir à garder les mains sur le clavier. Cette fonction est similaire à celle de la pédale de sustain d’un piano.

Fonctionnalités avancées de KeyStudio dans le Mode Edition

8

Le bouton “Edit Mode” à gauche des touches est utilisé pour accéder à toutes les fonctions restantes, avancées, du clavier. Quand ce bouton est pressé, le clavier entre en mode de programmation ou Edit Mode. En ce mode, les touches du clavier peuvent être utilisées pour choisir des fonctions et entrer des données.

Le témoin au-dessus du bouton Edit Mode indique si le clavier est ou non en mode de programmation. En mode de programmation, les touches noires du clavier sont utilisées pour choisir des fonctions, tandis que les touches blanches sont utilisées pour l’entrée de données et le choix des canaux.

Votre clavier sortira du mode de programmation lorsqu’une une fonction est choisie ou que la touche CANCEL ou ENTER est pressée. Le témoin au-dessus du bouton Edit Mode s’éteindra et le clavier pourra de nouveau jouer des notes. Certaines des fonctions avancées ne requièrent aucune saisie de données supplémentaires. Quand les fonctions sont sélectionnées, le clavier sortira automatiquement de l’Edit mode et revient en mode d’interprétation.

Remarque : Toutes les applications musicales ne peuvent pas traitées tous les types de messages MIDI que KeyStudio peut émettre. Veuillez consulter la documentation du logiciel concerné pour plus d’informations sur les messages qu’il peut recevoir.

Loading...
+ 13 hidden pages