COREL Corel Draw Graphics Suite 2019 Guide rapide [fr]

Guide de démarrage rapide
CorelDRAW Graphics Suite 2019
CorelDRAW® Graphics Suite 2019 offre des applications entièrement intégrées — CorelDRAW® 2019, Corel PHOTO-PAINT® 2019 et Corel Font Manager™ 2019 — et des modules optionnels qui traitent tous les aspects de la création graphique, depuis l’illustration vectorielle et la mise en page, jusqu’à la retouche de photos, la conversion d’images bitmap en images vectorielles, le graphisme de sites Web et la gestion des couleurs.
Espace de travail CorelDRAW 2019
Barre de menus : Zone contenant des commandes et des options déroulantes.
Boîte à outils : Contient des outils permettant de créer et de modifier les objets d’un dessin.
Fenêtre de dessin : Zone délimitée par les
barres de défilement et les commandes de l’application. Elle comprend la page de dessin et la zone qui l’entoure que l’on appelle aussi bureau.
Page de dessin : Zone rectangulaire située à l’intérieur de la fenêtre de dessin. Il s’agit de la zone imprimable de votre projet.
Navigateur de document : Zone contenant des commandes permettant de basculer entre les pages et d’ajouter des pages.
Palette du document : Barre fixe contenant des témoins de couleur pour le document actuellement ouvert.
Règles : Lignes étalonnées avec des marqueurs permettant de déterminer la taille et la position d’objets sur un dessin.
Barre d’outils standard : Barre amovible contenant des raccourcis vers un menu et d’autres commandes, telles que l’ouverture, l’enregistrement et l’impression.
Barre de propriétés : Barre amovible contenant des commandes associées à l’outil ou à l’objet actif.
Menu fixe : Fenêtre contenant les commandes et paramètres disponibles relatifs à un outil ou à une tâche spécifique.
Palette de couleurs : Barre fixe contenant des témoins de couleur.
Navigateur : Bouton qui permet d’ouvrir une plus petite zone d’affichage pour vous aider à déplacer un dessin.
Barre d’état : Contient des informations sur les propriétés d’un objet, telles que le type, la taille, la couleur, la surface et la résolution. La barre d’état indique également la position actuelle du curseur.
Guide de démarrage rapide [ 1 ]
À partir de l’écran d’accueil, vous pouvez démarrer rapidement ou ouvrir un document, sélectionner un espace de travail adapté à vos besoins, accéder à des vidéos d’apprentissage en ligne et autres ressources et vous inspirer des galeries de dessins originaux créés avec CorelDRAW Graphics Suite. Plus, des fichiers de découverte vous permettent de démarrer rapidement avec CorelDRAW et Corel PHOTO-PAINT.
Sélection d’espace de travail
Améliorez votre productivité grâce à un ensemble d’espaces de travail spécialisés qui facilitent l’accès aux outils que vous utilisez le plus souvent pour les tâches ou les flux de travail spécifiques. Les espaces de travail disponibles sont les suivants : Par défaut, Touch, Lite, Illustration, Présentation de la page et Adobe® Illustrator®.
Pour sélectionner un espace de travail, cliquez sur Fenêtre Espace de travail, ou sélectionnez-en un parmi les espaces de travail disponibles dans l’écran d’accueil.
Pour ajouter des outils ou des commandes à un espace de travail actif, cliquez sur le bouton Personnalisation rapide .
Guide de démarrage rapide [ 2 ]
Boîte à outils CorelDRAW 2019
La plupart des outils de la boîte à outils de CorelDRAW sont regroupés dans des menus contextuels. Pour accéder à ces outils, cliquez sur la petite flèche située dans l’angle inférieur droit d’un bouton. L’illustration ci-après présente la boîte à outils et les menus contextuels disponibles dans l’espace de travail par défaut. Elle vous aidera à localiser facilement les outils. Si l’outil que vous recherchez n’est toujours pas visible, cliquez sur le bouton Personnalisation rapide présent au bas de la boîte à outils. Le bouton Personnalisation rapide vous permet également de masquer les outils que vous n’utilisez pas fréquemment.
Guide de démarrage rapide [ 3 ]
Gabarits
Avec la boîte de dialogue Nouveau à partir du modèle (Fichier Nouveau à
partir du modèle), vous pouvez explorer et rechercher des modèles
modernes, inédits pour démarrer des projets de conception, tels que des logos, des brochures, de fournitures et bien plus.
Lignes
Les outils Bézier et Plume vous permettent de tracer des lignes segment par segment, en plaçant chaque point nodal avec précision et en
contrôlant la forme de chaque segment courbe. L’outil B-Spline permet de créer des courbes lisses comprenant moins de points nodaux que les courbes tracées à main levée.
Les outils de dessin du menu contextuel Courbe permettent de tracer des droites et des courbes, ainsi que des lignes composées à la fois de segments droits et courbes. Les segments de ligne sont reliés par des points nodaux, représentés par des petits carrés.
Les outils Main levée et Polylignes vous permettent de tracer des lignes à main levée, comme si vous dessiniez un croquis sur un carnet.
L’outil LiveSketch™ levée combinées à l’ajustement intelligent des traits et au dessin vectoriel. Lorsque vous dessinez, CorelDRAW analyse vos traits, les ajuste, puis les convertit en courbes de Bézier.
offre la simplicité et la rapidité d’un croquis à main
Formes
CorelDRAW offre une vaste palette d’outils permettant de tracer des formes.
Rectangles
Faites glisser l’outil Rectangle en diagonale pour tracer un rectangle ou un carré (en maintenant la touche Ctrl enfoncée). L’outil Rectangle par
3points permet de tracer rapidement des rectangles en biais.
Guide de démarrage rapide [ 4 ]
Ellipses
Vous pouvez tracer une ellipse en faisant glisser l’outil Ellipse en diagonale. Maintenez la touche Ctrl
enfoncée pour obtenir un cercle. L’outil
Formes parfaites
Ellipse par 3 points permet de tracer rapidement une ellipse au niveau
d’un angle.
Pour tracer un arc ou un diagramme circulaire, cliquez sur le bouton Arc ou
Diagramme circulaire de la barre de propriétés, puis faites glisser le curseur.
Formes complexes
Vous pouvez utiliser les outils du menu contextuel Objet pour tracer des polygones, des grilles, des spirales et deux types d’étoiles (parfaite et complexe). Utilisez la barre de propriétés pour modifier le nombre de côtés d’un polygone, de pointes d’une étoile, de colonnes d’une grille ou de révolutions d’une spirale.
Le menu contextuel Objet permet également de tracer des formes de base, de flèches, d’organigrammes, de bannières et de légendes. Sélectionnez une forme prédéfinie dans la barre de propriétés, puis faites glisser la poignée en forme de losange (un glyphe) pour modifier l’aspect de certaines formes.
Dessin symétrique
Cette application vous permet de créer des objets et dessins symétriques en temps réel. Vous pouvez inclure les objets vectoriels et bitmap dans vos dessins symétriques.
Guide de démarrage rapide [ 5 ]
Le texte courant est utilisé pour les corps de texte plus grands qui nécessitent
1 2
un formatage plus élaboré. Avant d’ajouter du texte courant, vous devez faire
Pour créer un dessin symétrique, sélectionnez ou dessinez une courbe ou une forme, cliquez-droit dessus, puis cliquez sur Créer une nouvelle symétrie. Ajoutez d’autres d’objets et modifiez-les si nécessaire. Pour ajouter d’autres lignes de symétrie, saisissez un nombre dans la zone Lignes miroir de la barre de propriétés. Cliquez sur Objet
symétrie.
SymétrieTerminer la modification de la
Texte
Il existe deux types de texte qu’il est possible d’ajouter aux dessins : le texte courant (1) et le texte artistique (2). Vous pouvez également importer le texte existant depuis un fichier externe ou coller du texte provenant du Presse­papiers.
glisser l’outil Tex te pour créer un encadré de texte.
Pour insérer du texte de paramètre fictif, cliquez-droit sur l’encadré de texte, puis cliquez sur Insérer un texte de paramètre fictif. Le texte de paramètre fictif permet ainsi d’évaluer plus facilement l’apparence de votre document avant de finaliser son contenu.
Le texte artistique vous permet d’ajouter de courtes lignes de texte auxquelles vous pouvez appliquer une large gamme d’effets, tels que des ombres portées ou des projections. Vous pouvez également ajouter du texte artistique à un tracé ouvert ou fermé.
Accolage de texte à un tracé
Pour accoler du texte à un tracé, sélectionnez le texte, puis cliquez sur Text e Accoler le texte au tracé. Déplacez le pointeur sur un tracé et utilisez la fenêtre de prévisualisation dynamique pour positionner le texte. Cliquez pour associer le texte au tracé.
Pour saisir du texte sur un tracé, cliquez sur l’outil Te xte et pointez sur le tracé. Lorsque le pointeur se transforme en pointeur d’accolage à un tracé, cliquez pour ajouter le texte.
Recherche de polices
Dans CorelDRAW et Corel PHOTO-PAINT, la zone Liste des polices simplifie l’affichage, le filtrage et la localisation des polices. Vous pouvez filtrer les
Guide de démarrage rapide [ 6 ]
Loading...
+ 15 hidden pages