BRANDT BFC 2232 AX, BFC2232NW User Manual [fr]

FR GUIDE D'INSTALLATION ET D'UTILISATION EN INSTRUCTION FOR USE
Réfrigérateur-Congélateur Fridge-Freezer
02
SOMMAIRE
1 Sécurité et environnement
• Consignes de sécurité...............................................................................................
• Respect de l’environnement et économies d’énergie................................................
4 4
2 Description de votre appareil
• Nofrost : signification et fonctionnement./ inversion du send d'ouverture des portes...
3 Installation de votre appareil
• Installation de votre appareil........................................................................................
• Branchement électrique..............................................................................................
4 Utilisation de votre réfrigérateur
• Utilisation du thermostat...............................................................................................
• Réglage de la température de votre réfrigerateur........................................................
• Indicateur de température (en fonction des modèles).................................................
• Froid régulé .................................................................................................................
• Préparation des aliments à mettre au réfrigérateur......................................................
• Rangement des aliments dans votre réfrigérateur.......................................................
• Dégivrage automatique de votre réfrigérateur.............................................................
5 Utilisation de votre congélateur
• Produits congelés / produits surgelés.........................................................................
• Préparation des aliments à congeler...........................................................................
• Guide de congélation des aliments.............................................................................
• Rangement des aliments dans votre congélateur.......................................................
• Décongélation des aliments..
• Dégivrage automatique de votre congélateur..............................................................
5 5
6
6
7 7 7 7 7 7
8 8 8 & 9
9
9 9
6 Entretien courant de votre appareil
• Nettoyage de votre appareil..........................................................................................
• Remplacement de l'ampoule........................................................................................
7 Anomalies de fonctionnement
8 Service Après-vente
Ce guide d’installation et d’utilisation de votre réfrigérateur-congélateur est valable pour plusieurs modèles. De légères différences de détails et d’équipements peuvent apparaître entre votre appareil et les descriptions présentées.
10 10
11
12
03
FR
1 CONSIGNES DESÉCURITE-RESPECTDE L’ENVIRONNEMENT ÉCONOMIES D’ÉNERGIE
CONSIGNES DE SÉCURITÉ
Cet appareil, destiné à un usage exclusivement domestique, a été conçu pour conserver et congeler des aliments. Respectez
impérativement les consignes suivantes. Nous déclinons toute responsabilité et toute garantie en cas de non-respect de ces recommandations pouvant entraîner des dégâts matériels ou corporels.
Votre appareil doit être installé, fixé si nécessaire, et utilisé conformément aux instructions de ce guide d’installation et d’uti­lisation, ce afin de lui éviter tout dommage et d’éviter les dangers dus à son éventuelle instabilité ou à une mauvaise installation.
Si l’appareil a été transporté chez vous en position horizon­tale, mettez le à la verticale et attendez deux heures avant de le brancher. Une petite quantité d’huile peut s’être écoulée dans le circuit de réfrigération, vous devez lui laisser le temps de refluer vers le moteur avant de brancher l’appareil, faute de quoi vous risquez de l’endommager. Si votre
appareil est équipé de roulettes, rappelez-vous qu’elles servent uniquement à faciliter les petits mouvements. Ne le déplacez pas sur de plus longs trajets.
Veuillez maintenir dégagées les ouvertures de ventilation dans l’enceinte de l’appareil ou dans la structure d’encastrement.
Procédez au premier nettoyage (voir chapitre “ Installation de votre appareil ”) avant de brancher votre appareil au réseau électrique. Avant toute opération d’entretien, débranchez votre appareil. Ne tirez pas sur le cordon d’alimentation, mais saisis­sez directement la fiche. Si le cable d’alimentation est endommagé, il doit être remplacé par le fabricant, son service après-vente, ou des personnes de qualification similaire. Ne mettez jamais de bouteilles ou bocaux contenant des liquides au congélateur sauf s'ils ne sont remplis qu'au 2/3 de leur capacité, la congélation dilate les liquides et le récipient risquerait d’exploser. Ne pas endommager le circuit de réfrigération
N’utilisez aucun autre moyen que ceux que nous vous recom­mandons dans ce guide pour accélérer le dégivrage. N’utilisez pas d’appareils électriques à l’intérieur des comparti­ments destinés à la conservation des aliments congelés, sauf recommandation contraire du fabricant. Les appareils usagés doivent immédiatement être rendus inutilisables. Débranchez et coupez le câble d’alimentation au ras de l’appareil. Rendez la fermeture de la porte inutilisable, ou mieux encore, démontez la porte afin d’éviter par exemple qu’un enfant ou un animal ne risque de rester enfermé à l’intérieur en jouant.
Si des incidents se produisent et que vous ne pouvez les résou­dre grâce aux conseils que nous vous donnons (voir chapitre «Anomalies de fonctionnement»), faites appel exclusivement aux centres de service après-vente agréés ou bien à un profes­sionnel qualifié.
Danger :
Le circuit de réfrigération de l'appareil renferme de l'isobutane réfrigérant, un gaz naturel peu polluant mais néanmoins inflammable. Pendant le transport et l'installation de l'appareil, assurez-vous qu'aucun des composants du circuit de réfrigération n'est endommagé. En cas de dommage, le laisser à l'écart des flammes et des sources d'inflammation et bien aérer la pièce où il se trouve.
Cet appareil n’est pas prévu pour être utilisé par des per­sonnes (y compris les enfants) dont les capacités physi­ques, sensorielles ou mentales sont réduites, ou des per­sonnes dénuées d’expérience ou de connaissance, sauf si elles ont pu bénéficier, par l’intermédiaire d’une per­sonne responsable de leur sécurité, d’une surveillance ou d’instructions préalables concernant l’utilisation de l’appa­reil. Il convient de surveiller les enfants pour s’assurer qu’ils ne jouent pas avec l’appareil.
PROTECTIONDE L ’ENVIRONNEMENT
Les matériaux d’emballage de cet appareil sont recyclables. Participez à leur recyclage et contribuez ainsi à la protection de
l’environnement en les déposant dans les conteneurs municipaux prévus à cet effet.
Votre appareil contient également de nombreux matériaux
recyclables. Il est donc marqué de ce logo afin de vous indiquer que les appareils usagés ne doivent pas être mélangés avec d’autres déchets. Le recyclage des appareils qu’organise votre fabricant sera ainsi réalisé dans les meilleures conditions, conformément à la directive européenne 2002/96/CE sur les déchets d’équipements électriques et électroniques. Adressez vous à votre mairie ou à votre revendeur pour connaître les points de collecte des appareils usagés les plus proches de votre domicile.
Nous vous remercions pour votre collaboration à la protection de l’environnement.
ÉCONOMIES D’ÉNERGIE
Pour limiter la consommation électrique de votre appareil: Installez-le dans un endroit approprié (voir chapitre «Installation de votre appareil»). Gardez les portes ouvertes le moins de temps possible. N’introduisez pas d’aliments encore chauds dans votre réfrigéra­teur ou congélateur, en particulier s’il s’agit de soupes ou de pré­parations qui libèrent une grande quantité de vapeur.
Veillez au fonctionnement optimal de votre appareil en ne lais­sant pas s’accumuler trop de givre dans le congélateur (dégi­vrez-le quand l’épaisseur de givre dépasse 5-6 mm) et en net­toyant périodiquement le condenseur (voir chapitre «Entretien courant de votre appareil»).
Contrôlez périodiquement les joints des portes et assurez-vous qu’elles ferment toujours de manière efficace. Si ce n’est pas le cas, adressez-vous à votre service après vente.
Les pièces d’emballage ainsi que celles composant l’ensemble de votre appareil utilisent des matériaux recyclables. Il convient d’en tenir compte lors de leur élimination. Renseignez-vous auprès de votre revendeur ou des services techniques de votre ville sur les possibilités de mise au rebut de manière adaptée et respectueuse de l’environnement.
En conformité avec les dispositions législatives les plus récentes en matière de protection et respect de l’environnement, votre appareil ne contient pas de C.F.C., mais un gaz réfrigérant appelé R600a. Le type exact de gaz réfrigérant utilisé dans votre appareil est d’ailleurs indiqué clairement sur la plaque signaléti­que qui se trouve à l’interiéur de la partie réfrigérateur de votre appareil, sur la paroi gauche en bas. Le R600a est un gaz non polluant qui ne nuit pas à la couche d'ozone et dont la contribu-
tion à l'effet de serre est quasiment nulle.
2 DESCRIPTION DE VOTRE APPAREIL
Cet appareil a été projeté et construit pour éviter l’accumulation
de givre à l’intérieur. Automatiquement un dispositif fait fondre le
givre, et l’eau ainsi obtenue, coule à travers un petit tuyau dans
le récipient prévu à cet effet placé sur l’évaporateur. Aucune
IINNVVEERRSSIIOONN DDUU SSEENNSS DD''OOUUVVEERRTTUURREE DDEESS PPOORRTTEESS
ll est possible de changer le sens d'ouverture de la porte :
L'appareil doit toujours être débranché lorsque vous procé-
dez au changement du sens d'ouverture.
•Dévissez et enlevez le dessus de l’appareil
•Démontez la charnière supérieure en ôtant les 3 vis situées sur le dessus puis retirez la porte supérieure. Dégagez la charnière en ôtant le cache situé sur la porte.
•Démontez la charnière du milieu. Retirez la porte inférieure.
•Retirez les cache-trous situés en façade et positionnez les là où était fixée la charnière du milieu
•Démontez la charnière inférieure, pied inclus, puis démontez l’au­tre pied que vous fixerez à la place.
•Fixez la charnière inférieure, pied inclus, du côté opposé
•Dévissez la butée de porte située sur le dessous de la porte infé­rieur puis vissez-la solidement du côté opposé.
•Emboitez la porte inférieure sur l’axe de charnière puis montez la charnière centrale pour terminer de fixer la porte
•Emboitez la porte supérieure sur l’axe de la charnière du milieu
•Vissez la charnière supérieure après l’avoir fixée à la porte
•Montez et vissez le dessus pour terminer l’opération
•Si votre appareil est équipé de poignées verticales, vous prendrez soin de les déplacer du côté opposé.
MONTAGE DES POIGNEES DE PORTE (selon modèle)
Les poignées se trouvent à l’intérieur du réfrigérateur. Montez les poignées sur les portes en les positionnant en face des trous correspondants puis fixez-les à l’aide des vis fournies comme indiqué sur le schéma ci-dessous. Une fois les poignées en place, insérez les cache vis fournis dans
les emplacements prévus à cet effet.
B
D
E
F
C
G
A
B
C
D
E
F
G
H
I
Balconnets Congélateur
Balconnets Réfrigérateur
Balconnet Bouteille
Thermostat & Lampe Regulation du flux d'air
Clayettes Réfrigérateur
Bacs à Légumes Tiroirs de congélation
Pieds réglables
H
I
Information: NO FROST
intervention de dégivrage de votre part n’est nécessaire.
05
FR 3 INSTALLATION DE VOTRE APPAREIL
INST
Attention : Seule une installation correcte de votre appareil respectant les prescriptions qui vous sont données dans ce «guide d ’ installation et d’utilisation» vous permettra de conserver vos aliments dans de bonnes conditions, et avec une consommation d’énergie optimisée.
INSTALLATION
• Placez l’appareil dans une pièce sèche et aérée.
• Evitez les balcons, les vérandas, les terrasses, la chaleur excessive l’été et le froid en hiver pourraient empêcher le bon fonctionnement de votre appareil, voire même l’endommager.
• Ne le placez pas près d’une source de chaleur comme un four ou un radiateur par exemple.
• Votre appareil a été conçu pour un fonctionnement optimal à une certaine température ambiante. On dit alors qu'il est conçu pour une "classe climatique" particulière. Cette classe climatique est indiquée en clair sur la plaque signalétique située à l'intérieur de la partie réfrigérateur de votre appareil, sur la paroi gauche en bas. Au delà de ces températures, les performances de votre appareil peuvent se trouver diminuées.
• Maintenez une distance minimum entre votre réfrigérateur et les autres meubles de 3 à 5 cm sur les côtés et 10 cm au des­sus pour une bonne circulation de l’air autour de l’appareil.
• Placez l’appareil à une distance convenable du mur au moyen des entretoises qui vous sont fournies dans le sachet d’acces­soires.
Conseils pour l’installation électrique de votre appareil:
N’utilisez ni prolongateur, ni adaptateur, ni prise multiple.
•Ne supprimez jamais la mise à la terre.
•La prise de courant doit être facilement accessible mais hors de portée des enfants.
En cas d’incertitude, adressez-vous à votre installateur. Votre appareil est conforme aux directives européennes
CEE/73/23 (directive basse tension), CEE/89/ 336 (compatibilité électromagnétique) et CEE/96/57 (efficacité énergétique) et à leurs modifications.
Attention : Si l’appareil a été transporté chez vous en position horizon ­tale, mettez le à la verticale et attendez deux heures avant de le brancher. Une petite quantité d’huile peut s’être écoulée dans le circuit de réfrigération, vous devez lui laisser le temps de refluer vers le moteur avant de brancher l’appareil, faute de quoi vous risquez de l’endommager. Avant toute opération d‘entretien, débranchez la fiche d’ali ­mentation électrique. Ne tirez pas sur le cordon d’alimenta­tion, mais saisissez directement la fiche.
Classe Climatique Températures ambiantes
N +16° à +32°C ST +18° à + 38° C T +18° à +43° C
Conseils:
Une fois votre appareil installé, réglez ses pieds de manière à ce qu’il soit légèrement incliné vers l’arrière, vous facilite­rez ainsi la bonne fermeture de la porte. Avant d’y mettre les aliments, nettoyez l’intérieur et l’exté­rieur de votre appareil avec du bicarbonate de soude dis­sout dans de l’eau (1 cuillère à soupe de bicarbonate pour 4 litres d’eau). N’utilisez pas d’alcool, de poudres abrasives ou de détergents qui pourraient abîmer les surfaces. (Voir chapitre « Nettoyage de votre appareil »)
BRANCHEMENT ÉLECTRIQUE
Attention : Pour votre sécurité, il est impératif que vous vous confor ­miez aux indications données ci-dessous.
L’installation électrique doit être conforme à la Norme NF C 15­100, en particulier pour la prise de terre.
Ligne 3x2,5 mm 2 mono 230V raccordée à:
•un compteur mono 230V-50Hz
•un disjoncteur différentiel et un fusible (10 ou 16A suivant le modèle)
Nous ne pouvons pas être tenus pour responsables de tout incident causé par une mauvaise installation électrique.
06FR07
4 UTILISATION DE VOTRE RÉFRIGÉRATEUR
-
leur, teneur en humidité et fraîcheur. Vous éviterez également de
cette manière que le goût de certains aliments ne se transmette
à d'autres. Seuls les légumes, fruits et salades peuvent être
stockés sans emballage dans le bac à légumes. Laissez refroi
-
dir les plats et boissons chauds à l'extérieur de l'appareil.
Enlevez les emballages carton autour des pots de yaourt.
Vérifiez bien la date limite de consommation indiquée sur les
produits que vous avez achetés. Elle ne doit pas être dépassée.
-
teur. Certaines zones sont plus froides que d'autres et vous
-
priée de votre réfrigérateur pour en garantir une bonne conser
-
-
-
rents produits alimentaires. Ne placez pas les emballages et les
aliments en contact avec la paroi au fond de l'appareil, c'est un
-
-
La zone la plus froide, signalée par le logo “OK”, est destinée
aux aliments délicats, aux aliments sensibles et hautement
-
parés, salades composées, préparations et pâtisseries à base
d'oeufs ou de crème, pâtes fraîches, pâte à tarte, pizza/quiches,
produits frais et fromages au lait cru, légumes prêts à l'emploi
vendus sous sachet plastique et plus généralement, produit frais
dont la date limite de consommation (DLC) est associée à une
Le dégivrage de la partie réfrigérateur de votre appareil est
entièrement automatique. L'eau du dégivrage s'écoule vers un
La chaleur dégagée par le moteur fait évaporer le contenu de ce
bac. L'apparition de gouttelettes d'eau ou de givre sur la paroi
verticale au fond de votre réfrigérateur est tout à fait normale.
C'est un endroit particulièrement froid et humide de l'appareil,
des gouttelettes d'eau et de givre viennent s'y condenser au
cours du fonctionnement normal de votre appareil. Ce givre est
régulièrement éliminé lors des phases de dégivrage automatique
˜
MANIPULATION DU THERMOSTAT
Pour régler la température, placez le bouton du thermostat face à l’un des chiffres inscrits autour. La position 1 correspond à la tem­pérature la moins froide, plus le chif ­fre est élevé plus la température choisie est froide. Lorsque le ther­mostat est sur la position “0” votre réfrigérateur est éteint. L’appareil est toujours sous tension.
SIGNALÉTIQUE "ZONE FROIDE" (Selon modèles)
Vous trouverez dans votre réfrigérateur le symbole ci-
contre. Il indique clairement l'emplacement de la zone la plus froide de votre appareil, la température y est inférieure ou égale à
+4°C. Au niveau de cette zone, un indicateur de température vous permet de vérifier le bon réglage de votre réfrigéra­teur.
INDICATEUR DE TEMPÉRATURE (Selon modèles)
Réglez votre thermostat
OK
Température correcte
PRÉPARATION DES ALIMENTS
Emballez bien les aliments frais : ils garderont ainsi arôme, cou
RANGEMENT DES ALIMENTS
La température n'est pas uniforme à l'intérieur de votre réfrigéra devez stocker les aliments selon leur nature dans la zone appro vation en toute sécurité. Laissez un espace entre les aliments pour que l'air puisse circu
ler librement et pour éviter toute contamination entre les diffé
endroit particulièrement froid et humide de l'appareil, des goutte lettes d'eau et de givre viennent s'y condenser au cours du fonc tionnement normal de votre réfrigérateur.
périssables: viandes, volailles, poissons, charcuteries, plats pré
Attention: Une ouverture prolongée de la porte du réfrigérateur entraîne une hausse de la température intérieure. Vous devez effectuer la lecture de l'indicateur dans les 30 secon­des après ouverture de la porte pour qu'elle soit correcte.
Réglage de la température
A la mise en service de votre appareil, placez le thermostat sur
une position moyenne.
• 4 heures après la mise en service de votre appareil ou après tout changement de réglage du thermostat, observez l'indicateur de température
• Si l'indicateur reste noir, faites baisser peu à peu la tempéra­ture en sélectionnant un chiffre plus élevé autour du thermostat, et vérifiez à nouveau l'indicateur de température après 4h. Répétez l'opération autant de fois que nécessaire.
•Si l'indicateur devient vert et que la mention " OK " est visible, la température de votre réfrigérateur est correctement réglée.
Conseil: La température interne de votre réfrigérateur dépend étroi­tement de la température ambiante, de la fréquence d'ouver­ture des portes et de la quantité et de la température des ali ­ments que vous aurez mis dans votre réfrigérateur. Vous devez donc vérifier régulièrement l'état de l'indicateur de température et ajuster si nécessaire le réglage de votre ther­mostat comme indiqué ci-dessus.
température de conservation inférieure ou égale à +4°C.
DÉGIVRAGE AUTOMATIQUE DU RÉFRIGÉRATEUR
bac de récupération situé sur le moteur.
de votre réfrigérateur.
FROID RÉGULÉ
Votre appareil est équipé d'un système de ventilation de l'air froid régulé. Grâce à la colonne de répartition, l'air est dirigé à tous les ni­veaux et permet d'obtenir une température très homogène et d'éviter toute condensation sur les clayettes.
5 UTILISATION DE VOTRE CONGÉLATEUR
Préparez les plumés, écorchés, étripés,
08
PRODUITS CONGELÉS / PRODUITS SURGELÉS
Votre appareil domestique vous permet de congeler des ali­ments, il en abaisse la température rapidement à coeur et vous pouvez ainsi les conserver plus longtemps.
La surgélation est un processus industriel plus rapide et plus intense que la congélation domestique. Les produits que vous achetez dans le commerce sont des surgelés.
PRÉPARATION DES ALIMENTS À CONGELER
Attention: La congélation ne stérilise pas. Il est donc important que vous prépariez vos aliments à congeler en respectant quel­ques règles simples d'hygiène. Lavez-vous les mains avant de toucher les aliments, nettoyez les ustensiles de cuisine qui viennent de servir avant de les utiliser à nouveau.
Ne congelez que des aliments frais et de qualité. Reportez-vous au tableau " Guide de congélation des aliments” pour savoir quels produits vous pouvez congeler et combien de temps vous pouvez les conserver.
Blanchissez les fruits et les légumes avant de congeler afin qu'ils conservent couleur, arôme, goût et vitamines, plongez-les quel ­ques instants dans de l'eau bouillante. Répartissez les aliments que vous voulez congeler en petites portions individuelles cor­respondant à un repas. De petites portions sont rapidement congelées à coeur.
Emballez les aliments hermétiquement pour éviter qu'ils ne per­dent leur saveur ou se dessèchent. Utilisez pour cela des sachets en plastique, des films polyéthylène, des feuilles d'alu ­minium ou des boîtes adaptées à la congélation. Si vous utilisez des sachets en plastique, comprimez-les pour en chasser l'air avant de les fermer hermétiquement.
Attention: Ne mettez jamais de bouteilles ou bocaux contenant des liquides au congélateur sauf s'ils ne sont remplis qu'au 2/3 de leur capacité. La congélation dilate les liquides et le réci­pient risquerait d'exploser.
Notez sur chaque emballage :
• la date de congélation
• la date limite de consommation
• le type d'aliment contenu
• le nombre de portions contenues
Si vous achetez des produits surgelés, prenez-les en dernier lorsque vous faites vos courses. Vérifiez bien :
• que leur emballage n'est pas abîmé
• qu'ils ne sont pas recouverts d'une couche de givre (cela signi ­fierait qu'ils ont été partiellement décongelés)
Emballez-les dans un sac isotherme ou dans du papier journal, transportez-les rapidement, rangez-les immédiatement. Respectez la date limite de conservation indiquée sur leur emballage. Votre appareil est doté d'un compartiment congéla ­tion ****, il vous permet de conserver des produits surgelés de façon optimale.
GUIDE DE CONGÉLATION DES ALIMENTS
Viande Fraîche
Produit Validité
Agneau 8 mois Porc Rôti 5 mois Porcs Côtes 4 mois Bœuf bouilli 10 mois Bœuf biftecks 8 mois Veau biftecks 10 mois Viande Hâchée 4 mois Abats 3mois Saucisses 2 mois
Animaux de basse-cour
éventuellement en morceaux, lavés et essuyés
Produit Validité
Canard 4 mois Lapin 6 mois Poule pour bouillon 7 mois Oie 4 mois Poulet 10 mois Dinde 6 mois Abats 3 mois
Gibiers
Produit Validité
Canard sauvage, Faisan 8 mois Lièvre 6 mois Perdrix,Caille 8 mois
Poissons
Ecaillez, videz, ôtez la tête. Lavez et essuyez
Produit Validité
Carpe Brochet Turbot Saumon
2 mois Maquereau Tanche Truite Daurade Sole
3 mois
Aliments cuisinés
Produit Validité
Sauce au jus de viande Sauce tomate
3 mois Minestrone aux légumes 2 mois
lasagnes 4 mois Rôtis 2 mois Rouelle de veau 1 mois Viande en Sauce 3 mois Civets de gibiers 2mois Poisson cuit à l'eau ou au four 2 mois Poivrons, courgettes, aubergines farcies 2 mois Champigons sautés, ratatouille 2 mois Epinards cuits à l'eau 2 mois Pizza 6mois
Loading...
+ 17 hidden pages