Asrock AM2XLI-eSATA2, 939SLI32-eSATA2, K8SLI-eSATA2 RAID Installation Guide [fr]

Guide pour l’Installation de s Disque s Durs
SATA et la Configuration RAID
1. Guide pour l’Installation des Disques Durs SATA .......... 2
1.1 Installation de disques durs Série ATA (SATA)....... 2
2. Guide de Configurations RAID ....................................... 3
2.1 Introduction au RAID .............................................. 3
2.2 Précautions avant les Configurations RAID .......... 5
2.4 Configurer le RAID BIOS ULi.................................. 6
2.4.1 Menu principal .......................................... 7
2.4.2 Menu de sélection du lecteur ................. 11
2.4.3 Liste d’ensembles RAID ........................ 11
3. Utilisation de l’utilitaire RAID Windows ULi .................. 12
3.1 Comment créer un RAID sous Windows ............ 12
3.2 Comment supprimer un RAID sous Windows.... 15
3.3 Comment faire une migration de RAID sous
Windows ............................................................... 16
1
1. Guide pour l’Installation des Dis que s Durs SATA
1.1 Installation de disque s durs Série ATA (SAT A )
Le jeu de puces ULi M1697 gère les disques durs de série ATA (SATA) avec fonctions de RAID, y compris RAID 0, RAID 1, RAID 0+1, JBOD et RAID 5. Vous pouvez installer les disques durs SATA sur cette carte-mère pour des dispositifs de stockage interne. Pour le guide d’installation SATA, veuillez vous reporter à la section Installation des disques durs de série ATA (SATA) du « Manuel de l’utilisateur » sur le CD de support. Cette section vous expliquera
comment créer un RAID sur les ports SATA.
2
2. Guide de Configurations RAID
2.1 Introduction au RAID
RAID
Le terme “RAID” est le sigle de “Redondant Array for Independant Disks” (Ensemble redondant pour disques indépendants), c’est une méthode combinant deux disques durs ou plus en une seule unité logique.
RAID 0 (Striping: Répartition des données )
RAID 0 est qualifié de striping de données, et il permet d’optimiser deux unités de disque dur identiques pour la lecture et l’écriture des données dans des piles parallèles et entrelacées. Il permet d’améliorer le stockage et l’accès aux données, car il double la vitesse de transfert de données d’un disque unique, tandis que deux disques durs effectuent le même travail comme s’il s’agissait d’un disque unique, mais possédant une vitesse de transfert des données soutenue.
AVERTISSEMENT !!
Bien que la fonction RAID 0 soit capable d’améliorer les performances d’accès, elle ne fournit pas de tolérance de faute. Connecter à chaud n’importe quel disque dur du groupe RAID 0 provoquera des dommages aux données ou une perte de données.
RAID 1 (Mirroring: Données en Miroir)
RAID 1 est appelé miroir de données et permet de conserver une image identique des données du premier disque dur sur le second. It permet de protéger les données et augmente la résistance aux erreurs de l’ensemble du système car le logiciel de gestion de l’ensemble de disques dirigera toutes les applications vers l’unité survivante, car elle contient une copie complète des données de l’autre disque si celui-ci défaille.
3
RAID 0+1
RAID 0+1 correspond à la combinaison du renvoi d’organigramme et de la mise en mémoire de disque des données avec une parité (données redondantes) à calculer et à écrire. Grâce à la configuration RAID 0+1, vous avez tous les avantages des configurations RAID 0 et RAID 1. Utilisez les quatre nouveaux lecteurs de disque durs ou utilisez un lecteur existant et trois
nouveaux lecteurs pour cette configuration.
JBOD
JBOD (Just a Bunch of Drives) est appelé également le spanning des données. Cette fonction élargira la capacité de votre disque et
agrandira la capacité utilisable totale car elle permet à plusieurs disques durs d’être configurés comme un seul disque dur, les disques durs sont simplement reliés en série. Cependant, la fonction JBOD n’augmentera pas les performances ou la sécurité des
données.
RAID 5
Le niveau RAID 5 distribue les données et les bits de parité sur minimum trois lecteurs de disque dur. Les avantages d’une configuration RAID 5 sont les suivants: optimisation des performances du disque dur, meilleure tolérance aux pannes et capacité de stockage plus importante. La configuration RAID 5 est idéale pour le traitement transactionnel, les systèmes de gestion de bases de données relationnelles, les systèmes de planification d’entreprise et les autres systèmes internes. Cette configuration requière un minimum de trois lecteurs identiques de disque dur.
4
2.2 Précautions avant les Configurations RAID
1. Veuillez utiliser deux nouvelles unités si vous créez une matrice RAID 0 (striping) pour garantir les performances. Il est recommandé d’utiliser deux unités SATA de même taille. Si vous utilisez deux unités de tailles différentes, le disque dur ayant la plus petite capacité servira de base pour la taille de stockage de chacune des unités. Par exemple, si un disque dur a une capacité de stockage de 80 Go et l’autre disque dur une capacité de 60 Go, la capacité de stockage maximum de l’unité de 80 Go sera réduite à 60 Go, et la capacité de stockage totale de cet ensemble RAID 0 sera de 120 Go.
2. Vous pouvez utiliser deux disques neufs ou utiliser un disque existant et un disque neuf si vous créez une matrice RAID 1 (mirroring) pour raison de protection (le disque neuf doit être de la même taille ou de taille supérieure au disque existant). Si vous utilisez deux disques de tailles différentes, le disque dur contenant la capacité inférieure définira la taille de stockage de base. Par exemple, si un disque dur possède la capacité de stockage de 80GB et l’autre disque dur possède 60GB, la capacité de stockage maximum pour le RAID 1 sera 60GB.
3. Veuillez vérifier l’état de vos disques durs avant d’installer votre nouvelle matrice RAID.
AVERTISSEMENT !!
Veuillez sauvegarder vos données avant d’utiliser des fonctions RAID.
5
2.3 Paramétrer les composants du BIOS RAID
Après installation des lecteurs de disque dur, veuillez régler les items du RAID nécessaires dans le BIOS avant d’établir la configuration de votre RAID. Démarrer votre système et appuyez sur la touche <F2> pour entrer dans l’utilitaire de configuration du BIOS. Mettez en surbrillance Advanced et appuyez sur <Enter> pour que l’interface principale de l’utilitaire de configuration du BIOS apparaisse. Veuillez régler l’option SATA Operation Mode sur [RAID]. Enregistrer vos changements avant de quitter la configuration du BIOS.
2.4 Configurer le BIOS RAID ULi
Redémarrez votre ordinateur. Une fois que le BIOS du système détecte le BIOS du RAID ULi, les renseignements relatifs à la version du BIOS du RAID et au lecteur s’affichent à l’écran. Quand le BIOS du RAID attend l’identification des lecteurs, appuyez sur <Ctrl+A> pour entrer dans le menu de configuration. L’écran ci-dessous s’affiche alors. Il y a trios zones majeures de l’écran de configuration du BIOS du RAID : Main Menu (Menu principal), Drive Select Menu (Menu de sélection du lecteur) et RAID Array List (Liste d’ensembles RAID).
SATAII_BLUE
SATAII_BLACK
SATAII_RED
SATAII_ORANGE
6
Loading...
+ 11 hidden pages