Xerox Color 800i, Color 1000i, Color 800, Color 1000 Fiery Print Server - Variable Data Printing [fr]

Fiery®Print Server
Impression de données variables
© 2010 Electronics for Imaging, Inc. Les Informations juridiques rédigées pour ce produit s’appliquent au contenu du présent document.
45087221 19 janvier 2010
TABLE DES MATIÈRES
TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION 5
Terminologie et conventions 5
A propos de ce document 6
PRÉSENTATION 7
Présentation de l’impression de données variables 7
Composants des tâches à données variables 8
Impression de données variables sur le serveur d’impression 10
Langages compatibles pour l’impression de données variables 10
Principales fonctions du serveur d’impression pour l’impression de données variables 11
IMPRESSION DE DOCUMENTS À DONNÉES VARIABLES 13
Impression de documents à données variables avec FreeForm 13
Fonctionnement de la technologie FreeForm 13
Création de la maquette 14
Création du document à données variables 15
Association de la maquette FreeForm au document à données variables 16
Instructions 17
Prévisualisation des maquettes à partir du pilote Windows 22
Impression de documents à données variables avec FreeForm 2 23
Imposition de tâches à données variables 24
Imposition de tâches FreeForm avec Impose 25
Imposition de tâches FreeForm 2 avec Impose 25
Imposition d’autres tâches à données variables avec Impose 26
INDEX 27

INTRODUCTION

Terminologie et conventions

Ce document fournit des informations sur l’impression de documents à données variables (VDP) et décrit les fonctions éventuellement prises en charge par le serveur d’impression :
• Langages d’impression de données variables compatibles tels que FreeForm et FreeForm 2
• Imposition de tâches à données variables avec Impose
REMARQUE : Pour plus d’informations sur les langages de données variables et les fonctions
prises en charge, voir Impression.
Ce document utilise la terminologie et les conventions suivantes.
Le terme ou la convention Signifie
Copieur Le copieur ou l’imprimante
Titres en italique Autres ouvrages de cette documentation
Sujets pour lesquels des informations supplémentaires sont disponibles en démarrant l’aide du logiciel
Astuces et informations
Avertissement relatif aux opérations qui, si elles ne sont pas
AVERTISSEMENT
ATTENTION
effectuées correctement, peuvent entraîner la mort ou blesser quelqu’un. Afin d’utiliser le matériel en toute sécurité, suivez toujours ces avertissements.
Mises en garde concernant des opérations susceptibles d’entraîner des dommages corporels si elles ne sont pas effectuées correctement. Afin d’utiliser le matériel en toute sécurité, suivez toujours ces mises en garde.
Conditions et restrictions d’utilisation. Lisez attentivement ces instructions afin d’utiliser correctement le matériel et d’éviter de l’endommager ou d’endommager d’autres biens.

A propos de ce document

Ce document aborde les sujets suivants :
• Concepts de base relatifs à l’impression de données variables
• Fonctions du serveur d’impression prises en charge et langages compatibles pour l’impression de données variables
• Instructions pour l’impression de documents contenant des éléments variables avec FreeForm et FreeForm 2
• Instructions pour l’impression et la soumission d’autres formats de tâches à données variables, tels que PPML, VIPP et Creo VPS
REMARQUE : Pour plus d’informations sur l’impression de tâches à données variables à l’aide
d’un logiciel tiers, voir la documentation du logiciel concerné.
Pour prendre connaissance de cas courants de flux de travaux d’impression de documents à données variables, voir Exemples de flux.

PRÉSENTATION

Présentation de l’impression de données variables

Ce chapitre décrit la technique d’impression de documents à données variables et présente les composants éventuellement pris en charge par votre serveur d’impression et qui permettent la création de tâches de ce type.
REMARQUE : Pour plus d’informations sur les langages de données variables et les fonctions
prises en charge, voir Impression.
Pour consulter des exemples d’impression de documents à données variables et de flux de travaux, voir Exemples de flux
.
L’impression de courriers personnalisés dans le cadre, par exemple, de publipostages, est un exemple classique d’impression de données variables. Il s’agit en effet d’associer un ensemble d’éléments fixes communs aux différents exemplaires d’un même document (données réutilisables) à un ensemble d’éléments variables qui diffèrent d’un exemplaire à un autre. Lorsque vous recourez à l’impression de données variables, vous créez des documents personnalisés qui contiennent des éléments ciblés en fonction du public visé.
Une brochure qui s’adresse aux clients par leur nom et qui contient des informations personnelles obtenues dans une base de données commerciale est un exemple de cas dans lequel il est fait usage de l’impression de données variables. Les éléments d’arrière-plan, les illustrations et les blocs de texte qui ne varient pas d’un exemplaire à l’autre constituent la maquette. Le nom du client et les autres informations le concernant constituent les éléments variables.
Vous pouvez utiliser l’impression de données variables sous sa forme la plus simple, c’est-à-dire, pour effectuer un publipostage de base. Toutefois, vous pouvez également assembler dynamiquement des images, des graphiques, du texte et d’autres objets pour créer des documents personnalisés très attrayants.
La fonction d’impression de données variables recourt à la technologie d’impression numérique qui permet de personnaliser vos créations grâce aux liens établis avec des bases de données dans lesquelles se trouve le contenu des documents à imprimer sur un appareil tel que le copieur. Les créations personnalisées contiennent des règles qui déterminent la sélection du contenu dans les bases de données et l’emplacement de ce contenu dans les documents.
Les deux technologies d’impression de données variables ci-dessous expliquent comment les données réutilisables sont spécifiées dans un langage d’impression de données variables.
La technologie d’impression de niveau page décrit les données statiques et réutilisables
(les éléments fixes) au niveau de toutes les pages. Chaque page d’éléments fixes est appelée une page maquette. Les langages de niveau page sont plus adaptés aux agencements simples qui ne changent pas. Le langage FreeForm est un exemple de langage de niveau page. Pour plus d’informations sur FreeForm, voir « Impression de documents à données variables », à la page 13.
La technologie de niveau élément décrit les données statiques et réutilisables en termes
d’éléments ou d’objets. La technologie de niveau élément permet l’utilisation de nombreux objets distincts dans une page, sous forme d’éléments statiques ou variables individuels.
Les tâches à données variables de niveau élément utilisent des objets réutilisables pour les éléments variables de la tâche, tels que les images. Ces éléments faisant l’objet d’accès fréquents, ils sont stockés sur le serveur d’impression et mis en cache sous forme de groupe.

Composants des tâches à données variables

Une tâche classique d’impression à données variables inclut les principaux composants suivants :
•Contenu
Le contenu englobe le texte, les images ou les photographies placées à différents endroits dans les documents. Vous pouvez créer un contenu statique ou variable en utilisant tout un éventail d’applications, telles qu’Adobe Photoshop ou Microsoft Word.
• Base de données
Une base de données est une table qui contient tous les éléments modifiables ou variables d’un document imprimé comme le texte, les graphiques et les photographies. Vous pouvez utiliser une base de données créée dans les applications bureautiques courantes, telles que Microsoft Excel ou FileMaker Pro.
Les données doivent être organisées en enregistrements, avec des champs (catégories) pour chaque enregistrement. Par exemple, dans une base de données concernant des individus, un individu représente un enregistrement et les données le concernant (son nom, son adresse et son numéro de téléphone) représentent des champs.
• Règles de fonctionnement
Les règles de fonctionnement, créées dans une application prenant en charge l’impression de données variables, déterminent le contenu variable à utiliser et l’endroit où le placer dans les documents. En fonction de ces règles prédéfinies, décrites par des instructions « if » et « then », l’application recherche les éléments figurant dans les bases de données pour créer les pages et les documents personnalisés dont le texte et les images sont destinés à un public ciblé. Vous pouvez par exemple créer une règle pour imprimer un contenu spécifique destiné à une population appartenant à une tranche d’âge précise.
• Mise en page
L’agencement désigne la structure ou la mise en page des documents dans les applications de mise en page ou de traitement de texte. Il doit tenir compte de l’espace nécessaire au texte et aux images variables.
• Applications pour l’impression de données variables
Les applications prenant en charge l’impression de données variables associent des éléments fixes et des informations variables, et préparent les documents pour l’impression. Pour FreeForm, il n’est pas nécessaire d’utiliser une application dédiée.
• Périphérique d’impression
Le périphérique d’impression est le périphérique de sortie qui permet d’obtenir des impressions papier à partir de fichiers numériques. Il peut s’agir d’une imprimante, d’un copieur ou d’une presse numérique qui prend en charge l’impression de données variables.
Le schéma suivant présente les composants pour l’impression de données variables.
1 Mise en page 2 Base de données 3 Règles de fonctionnement 4Contenu 5 Application prenant en
charge les données variables
6 Périphérique d’impression
1
2
3
4
5
6
Loading...
+ 19 hidden pages