Whirlpool AMD 383, AMD 384 User Manual

36
PRÉCAUTIONS D'UTILISATION
Avertissement :
• N'utilisez jamais le climatiseur avec les mains mouillées.
• La tension nominale de ce climatiseur est la suivante : 220-240V avec une tolérance de ±22V (variations). Si la tension est trop basse, le compresseur se met à vibrer, ce qui abîme le système de refroidissement.
• En cas de symptôme inhabituel (par ex. odeur de brûlé), mettez l'appareil hors tension immédiatement et contactez votre Service après­vente agréé Whirlpool le plus proche. Si le problème persiste, vous risquez d'endommager le climatiseur, et de provoquer à terme un incendie, ou de vous exposer à des risques d'électrocution.
• Mise à la terre : L'appareil doit être correctement mis à la masse. Le câble de mise à la terre doit être relié au système spécial de mise à la terre du bâtiment où l'appareil sera installé. Si le bâtiment ne dispose pas d'un système de mise à la masse, demandez à un électricien agréé de s'en charger. Ne branchez jamais le câble de mise à la terre à une conduite de gaz, d'eau, d'égout ou autre, sauf si le professionnel consulté estime que ceci ne présente aucun risque.
• La température ambiante doit être adaptée en conséquence. La différence de température intérieure et extérieure doit correspondre à 5°C. Un réglage adapté de la température permettra de diminuer la consommation de l'appareil.
• Quand le climatiseur est en marche, veillez à ne pas laisser portes et fenêtres ouvertes dans la pièce concernée. Ceci diminuera toute perte d'efficacité.
• Veillez à ne pas obstruer la bouche d'entrée ou de sortie d'air des unités intérieure et extérieure sous peine de réduire les effets du climatiseur, de provoquer l'arrêt de l'appareil ou encore un début d'incendie.
• Veillez à respecter une distance d'au moins 1 mètre entre l'unité intérieure et extérieure et aérosols, produits chimiques ou cuves de gaz ; Ceci pourrait facilement déclencher un incendie ou une explosion
• Veillez à fixer l'unité extérieure à une base solide. Si celle-ci est endommagée et instable, l'appareil risque de tomber et de provoquer des blessures corporelles.
• Ne montez pas sur l'unité extérieure ; ne posez rien dessus. Toute personne ou tout objet risquerait, en tombant, de provoquer des blessures corporelles.
• Ne tentez pas de réparer le climatiseur par vous­même. Des réparations non effectuées dans les règles de l'art peuvent être source d'incendie ou
d'électrocution. Contactez le Service après-vente agréé Whirlpool pour les réparations.
• N'insérez jamais l'un de vos doigts ou un bâton dans l'unité intérieure ou extérieure.
• Ne dirigez jamais l'air vers un animal domestique ou des plantes, car cela pourrait leur être nuisible.
• Ne pulvérisez jamais d'eau sur l'appareil ; ne lavez jamais le climatiseur à l'eau.
• Ne laissez jamais le climatiseur souffler sur une source de chaleur. Ceci risquerait d'éteindre la flamme et entraîner un empoisonnement au monoxyde de carbone.
• Pour préserver votre santé, ne vous exposez pas directement au souffle d'air froid pendant des périodes prolongées ; n'abaissez pas excessivement la température.
• Ce climatiseur ne peut pas être utilisé pour sécher des vêtements ou réfrigérer des aliments.
• Ne vaporisez pas de peinture ou de pesticides sur l'unité : risque d'incendie.
Avertissement :
• Des anomalies persistantes indiquent que le climatiseur est sans doute abîmé, avec tous les risques d'électrocution ou d'incendie qui peuvent s'y associer. Le climatiseur peut alors présenter des risques d'électrocution.
• Pour éviter tout risque d' incendie, veillez à toujours utiliser un circuit d'alimentation électrique spécial.
• Débranchez le climatiseur de l'alimentation électrique s'il est inutilisé pendant une longue période.
• Pour 18-23K, 230V, avec une variation de tolérance de ±23V. À des tensions extrêmement faibles, le compresseur sera soumis à d'intenses vibrations qui sont susceptibles d'endommager le système réfrigérant. Une tension trop élevée risque également d'abîmer les composants électriques.
• Veillez à ce que l'alimentation électrique soit correctement protégée par un circuit électrique spécial équipé d'un disjoncteur à air. Le climatiseur se met en fonctionnement ou à l'arrêt automatiquement, en fonction des besoins. N'éteignez et n'allumez pas l'appareil de manière répétée, sous peine de l'endommager. Vous vous exposeriez à des risques d'électrocution ou de blessures.
• Ne coupez pas le câble extérieur ; ne l'abîmez pas. Tout câble extérieur abîmé devra être remplacé par un électricien qualifié.
37
DESCRIPTION DU CLIMATISEUR
UNITÉ INTÉRIEURE
UNITÉ EXTÉRIEURE
Tuyau de vidange Il sert à évacuer l'eau produite pendant que la marche de l'unité.
Tuyau de réfrigérant
Bouche d'entrée de l'air
Bouche de sortie de l'air
État du voyant
1. Voyant PUISSANCE (POWER) : on/off lorsque le système est en service / arrêt et clignotement lorsque le système est en mode protection.
2. Voyant REFROIDISSEMENT (COOL) : on/off lorsque le mode Refroidissement est ON/OFF.
3. Voyant chauffage (HEAT) : on/off lorsque le mode Chauffage est ON/OFF.
ATTENTION :
Un mauvais branchement risque de causer un mauvais fonctionnement. Éviter de tirer sur les fils lors de la mise en place du collier serre-fil. Veiller à ce que le fil soit fixé de manière tendue dans l'unité extérieure.
Borne de connexion
Câble de connexion Cordon d'alimentation
Câble de signalisation
Plage de températures de service
REMARQUE
1. Si le cordon d'alimentation est endommagé, faites-le remplacer par le fabricant, un représentant agréé ou toute personne qualifiée, afin d'éviter tout risque éventuel.
2. L'appareil doit être installé conformément aux réglementations nationales en matière d'installations électriques.
3. Un disjoncteur omnipolaire présentant une distance de contact d'au moins 3mm dans tous les pôles doit être connecté au câblage fixe.
Côté intérieur DB/WB (°C) Côté extérieur DB/WB (°C)
Refroidissement maximum 32/23 48/30
Refroidissement minimum 21/15 18/-
Chauffage maximum 27/- 24/18
Chauffage minimum 20/- -7/-8
38
COMMANDE FILAIRE (forniture standard)
ATTENTION!
N'installez jamais la commande filaire dans un endroit exposé à des fuites d'eau. Évitez de heurter, lancer, faire tomber ou ouvrir fréquemment la commande filaire.
Éléments de la commande manuelle
1. Horloge
2. Vitesse ventilateur (Auto, Haute, Moyenne,
Basse)
3. Dégivrage
4. Val. enregistrée
5. Température de consigne
6. Température ambiante
7. Air frais
8. Mode (REFROIDISSEMENT,
DÉSHUMIDIFICATION, VENTILATION, CHAUFFAG E , AUT O )
9. Erreur
10. Mode Nuit
11. Touche MODE
12. Touche d'augmentation de la température
13. Touche de diminution de la température
14. Touche VENTILATION (FAN)
15. Touche OSCILLATION (SWING)
16. Touche HORLOGE (TIMER)
17. Touche MARCHE/ARRÊT
18. Oscillation en cours
Fig. 1
39
1) Touche MARCHE/ARRÊT (ON/OFF) (Fig.2)
• Appuyez sur cette touche pour allumer l'unité.
• Appuyez à nouveau sur cette touche pour éteindre l'unité.
2) Touche VENTILATEUR (FAN) (Fig. 3) (Son fonctionnement est illustré
sur la figure.)
• Appuyez sur cette touche pour modifier la vitesse du ventilateur :
• En mode DÉSHUMIDIFICATION : le ventilateur tournera automatiquement à basse vitesse.
3) Réglage de la température (Fig.4)
• Appuyez sur la touche de réglage de la température : Pour augmenter la température ; : Pour diminuer la température.
(en appuyant une fois sur cette touche, la température augmente ou diminue de 1°C) REMARQUE : Fonction de verrouillage : Pour verrouiller les touches, appuyez simultanément sur " " et " " pendant 5 secondes : "EE" s'affiche à la place de la température de consigne, les touches ne répondent plus et émettent un signal sonore . Pour déverrouiller les touches, appuyez à nouveau sur " " et " " pendant 5 secondes. Quand l'affichage de la surveillance à longue distance ou de la commande centralisée est masqué, les touches et le signal de la télécommande sont désactivés et les lettres "CC" sont affichées à la place de la température de consigne.
• Plage de température pour chaque mode : CHAUFFAGE 16°C ~ 30°C REFROISIDDEMENT 16°C ~ 30°C DÉSHUMIDIFICATION 16°C ~ 30°C VENTILATION La température n'est pas réglable AUTO La température n'est pas réglable
4) Programmation du mode Oscillation (Fig.5)
• Si vous appuyez sur la touche « OSCILLATION », le type d'oscillation s'affiche à l'écran LCD et le volet de l'unité oscille.
• Quand vous appuyez à nouveau sur la touche « OSCILLATION », le type d'oscillation disparaît de l'écran LCD et le volet de l'unité cesse d'osciller.
Remarque : La fonction « SLEEP » (NUIT) peut être programmée à l'aide de la télécommande sans fil.
5) Programmation du mode NUIT (Fig. 6)
En mode Refroidissement ou Déshumidification, 1 heure après avoir sélectionné le mode NUIT, la température de consigne Tset précédemment réglée augmentera de 1°C, et d'un autre degré au bout de 2 heures, ce qui signifie que la température aura augmenté de 2 °C en 2 heures. L'unité fonctionnera ensuite conformément à cette nouvelle température de consigne. En mode Chauffage, 1 heure après avoir sélectionné le mode NUIT, la température de consigne Tset précédemment réglée diminuera de 1°C, et d'un
Fig. 2
Fig. 3
Fig. 4
Fig. 5
Fig. 6
40
autre degré au bout de 2 heures, ce qui signifie que la température aura diminué de 2 °C en 2 heures. L'unité fonctionnera ensuite conformément à cette nouvelle température de consigne. En mode Ventilation, le mode NUIT ne peut être sélectionné. Remarque : la télécommande avec fil n'intègre pas de touche correspondant au mode NUIT. Si vous souhaitez programmer le mode NUIT, complétez la procédure à l'aide de la télécommande sans fil.
6) Programmation du mode de fonctionnement (Fig.7)
• Appuyez une fois sur cette touche pour changer de mode dans l'ordre suivant : REFROIDISSEMENT DÉSHUMIDIFICATION VENTILATION
CHAUFFAGE AUTO
• En mode REFROIDISSEMENT, l'icône "COOL" s'allume et la température de consigne doit être inférieure à la température ambiante. Si la température de consigne est supérieure à la température ambiante, le mode REFROIDISSEMENT ne sera pas activé et seul le ventilateur fonctionnera.
• En mode DÉSHUMIDIFICATION, l'icône "DRY" s'allume. Le ventilateur intérieur fonctionne à basse vitesse dans une certaine plage. Avec ce mode, la DÉSHUMIDIFICATION est plus efficace qu'en mode REFROIDISSEMENT et l'économie d'énergie est supérieure.
• En mode CHAUFFAGE, l'icône "HEAT" s'allume. La température de consigne doit être supérieure à la température ambiante ; si elle est inférieure à la température ambiante, le mode CHAUFFAGE ne démarrera pas.
• En mode VENTILATION, l'icône "FAN" s'allume.
• En mode AUTO, l'icône "AUTO" s'allume et l'unité adaptera automatiquement son mode de fonctionnement en fonction de la température ambiante.
• En mode CHAUFFAGE, si la température extérieure est basse avec un taux d'humidité élevé et qu'il y a du givre sur l'unité extérieure, l'efficacité du chauffage sera réduite. Dans ce cas, l'appareil lancera automatiquement un cycle de dégivrage et l'icône "DÉGIVRAGE" (DEFROST) sera affichée.
REMARQUE : Le mode CHAUFFAGE n'est pas disponible dans l'unité de refroidissement uniquement ; après la sélection du mode économie d'énergie, le mode auto est automatiquement masqué.
7) Réglage de l'HORLOGE (Fig. 8)
Pour pouvoir régler l'horloge, l'unité doit être éteinte. Appuyez sur la touche HORLOGE (TIMER) : l'icône de l'horloge clignote. Appuyez ensuite sur la touche
« » ou « » pour augmenter ou diminuer l'heure de l'horloge, puis appuyez à nouveau sur la touche HORLOGE pour valider votre sélection. À ce stade, les unités commencent à calculer le temps. Quand l'unité est en mode HORLOGE, appuyez sur la touche "TIMER" pour annuler l'heure.
REMARQUE : Si la protection intervient ou qu'une erreur se produit après la programmation de l'horloge, le code d'erreur correspondant s'affichera à la place de l'heure, mais l'heure que vous aviez programmée reste active.
8) Affichage de la température EXTÉRIEURE (Fig. 9)
Dans des conditions normales, "ENV" affiche la température ambiante de la pièce, quand l'unité est allumée ou éteinte. Si vous appuyez pendant plus de 5 secondes sur la touche OSCILLATION, l'écran LCD affiche la température extérieure "OUT ENV". A) Si la température extérieure est supérieure à zéro, la température de consigne
ne sera pas affichée mais le climatiseur maintiendra cette température à l'intérieur de la pièce (voir Fig 8).
B) Si la température extérieure est inférieure à zéro, elle sera affichée pendant 10
secondes. Après quoi, le système affichera à nouveau la température ambiante de la pièce.
REMARQUE : Si l'unité n'est pas connectée à la sonde de température extérieure, cette fonction n'est pas disponible.
Fig.7
Fig. 8
Fig. 9
41
9) ENREGISTREMENT des paramètres (Fig. 10)
Unité éteinte, appuyez sur les touches VENTILATEUR + " " pendant 5 secondes, pour enregistrer les paramètres ; l'écran affiche les icônes "SAVE" et "COOL" (la première fois, l'écran affichera la valeur initiale : 26 °C). Dans la zone de réglage de la température, il affiche la limite inférieure de température, et la valeur de la température de refroidissement réglée clignote quand vous appuyez
sur les touches " " et " " (la plage de réglage est comprise entre 16 et 30) ; appuyez sur la touches "ON/OFF" pour valider votre sélection. Appuyez sur les
touches " " et " " pour régler la limite supérieure de la température de refroidissement ; la valeur clignotera et s'affichera à la température ambiante ( la plage de réglage est comprise entre 16-30) , et appuyez sur la touche "ON/OFF" pour confirmer.
REMARQUE : La limite supérieure de température ne doit pas être inférieure à la limite inférieure. Si la limite supérieure de température est inférieure à la limite inférieure, le système choisira les valeurs par défaut. Plus la limite supérieure de température est haute, plus la limite inférieure est basse. Appuyez sur la touche "MODE" pour terminer l'enregistrement des paramètres relatifs aux modes REFROIDISSEMENT et DÉSHUMIDIFICATION, et passer à l'enregistrement des paramètres pour le mode CHAUFFAGE (cette fonction n'est pas disponible dans les unités de refroidissement uniquement). L'écran affiche les icônes "SAVE" (ENREGISTREMENT), "HEAT" (CHAUFFAGE) quand tous les paramètres ont été programmés. Appuyez ensuite sur la touche "FAN" + " " pendant 5 secondes puis quittez la fonction d'enregistrement des paramètres. Si le menu d'enregistrement SAVE a été ouvert, le système répondra à la dernière touche pressée. Si aucune commande n'est entrée pendant 20 secondes, le système quitte le menu et affiche l'icône qui apparaît normalement quand l'unité est à l'arrêt. Une fois les réglages précédents terminés, le système affiche l'icône "SAVE", indépendamment de la pression de touches sur l'afficheur ou la télécommande sans fil ; la température de consigne doit être comprise dans la plage de réglage précédemment déterminée avec la fonction "SAVE" (ENREGISTREMENT). Dans l'exemple de la Fig. 9, la température minimum de refroidissement a été réglée sur 23 °C, la limite supérieure sur 27 °C ; par conséquent, l'utilisateur peut régler la température de refroidissement entre 23 °C et 27 °C depuis la télécommande sans fil et les touches de l'afficheur. Si la limite supérieure de température est égale à la limite inférieure, le système peut uniquement fonctionner dans les modes correspondants à la température réglée. Une fois l'enregistrement des paramètres terminé, éteignez l'unité et appuyez sur les touches "FAN" + " " pendant 5 secondes pour quittez la fonction d'enregistrement, mais les anciens paramètres ne seront pas effacés et seront les valeurs initiales la prochaine fois que vous entrerez dans la fonction d'enregistrement. Après la mise hors tension, les paramètres programmés sont enregistrés et seront actifs à la prochaine mise sous tension. Programmation en mode "SAVE" (ENREGISTREMENT) : les modes NUIT (SLEEP) et AUTO seront masqués.
10) Programmation de la fonction MÉMOIRE (Fig. 11)
Unité éteinte, appuyez sur la touche "MODE" pendant 10 secondes. Dans la zone d'indication de la température, l'écran affiche 01 si l'unité a été désactivée après la mise hors tension ou 02 si l'activation ou la désactivation de l'unité n'a pas été mémorisé. Appuyez sur la touche "ON/OFF" pour quitter la programmation. Si l'icône d'activation/désactivation de la mémoire est affichée, le système quittera le menu et répondra à la dernière touche appuyée. Si aucune touche n'a été utilisée dans un délai de 10 secondes, le système quitte le menu et affiche l'interface normale d'unité désactivée tandis que les paramètres enregistrés resteront en mémoire.
Fig. 10
Fig. 11
42
11) Affichage des codes d'erreur (Fig. 12)
En cas de problème, le message "ERROR" clignote à l'écran et le code d'erreur correspondant s'affiche. Si plusieurs erreurs surviennent en même temps, les codes d'erreur correspondants s'affichent en séquence. Le premier chiffre est le numéro du système, qui n'apparaît qu'en présence de plusieurs systèmes ; les deux caractères suivants sont les codes d'erreur. Par exemple, l'affichage sur la figure de droite indique que dans le système 1 il y a un problème au niveau de la protection de basse pression du compresseur. Signification des codes d'erreur : La définition des codes d'erreur est la suivante :
E5 Tout défaut de fonctionnement sera indiqué par le voyant correspondant sur la carte mère de l'unité extérieure.
REMARQUE : Quand le code d'erreur "EH" s'affiche, mettez immédiatement l'unité hors
tension et faites réparer par un professionnel !
Fig. 12
Code
d'erreur
Anomalie
Code
d'erreur
Anomalie
E0 Problème au niveau de la pompe à eau F0
Défectuosité de la sonde de la température ambiante au niveau de l'entrée d'air
E1
Problème au niveau de la protection de haute pression du compresseur
F1
Défectuosité de la sonde de température de l'évaporateur
E2
Problème au niveau de la protection intérieure contre le givre
F2
Défectuosité de la sonde de température du condenseur
E3
Problème au niveau de la protection de basse pression du compresseur
F3
Défectuosité de la sonde de température extérieure
E4
Problème au niveau de la protection de haute température de la sortie d'air du compresseur
F4
Défectuosité de la sonde de température de l'air évacué
E5
Problème au niveau de la protection contre les surcharges du compresseur
F5
Défectuosité de la sonde de température ambiante au niveau du fil Commande
E6 Problème au niveau de la transmission E8
Problème au niveau de la protection du ventilateur intérieur
EE
Les touches sont verrouillées (il ne s'agit pas d'une anomalie de fonctionnement)
E9
Problème au niveau de la protection de la circulation d'eau
CC
L'unité est surveillée ou commandée à distance à l'aide d'une commande centralisée et les fonctions de la commande avec fil ne peuvent être activées (il ne s'agit pas d'une anomalie de fonctionnement)
FF
Communications de la commande connectée Défaut
43
• Programmateur hebdomadaire (avec fonction de commande centralisée)
Fonctions de commande centralisée et programmateur hebdomadaire : La commande centralisée et le programmateur hebdomadaire sont intégrés dans la même télécommande filaire. Le système dispose à la fois des fonctions de commande centralisée et de programmation hebdomadaire. La commande centralisée (programmateur hebdomadaire) permet de commander jusqu'à 16 unités simultanément. Le programmateur hebdomadaire annule la fonction de l'unité inférieure. Le programmateur hebdomadaire permet de déterminer 4 consignes quotidiennes de MARCHE/ARRÊT pour chaque unité, afin d'assurer un fonctionnement entièrement automatique. Il n'est pas possible de contrôler le climatiseur pendant les vacances.
Ce PROGRAMMATEUR HEBDOMADAIRE dispose de 485 modes pour communiquer avec la commande manuelle de chaque unité, et peut gérer jusqu'à 16 unités. En utilisant 2 fils sur une paire torsadée, ce PROGRAMMATEUR a une portée de 1200 mètres. Une fois alimenté, le PROGRAMMATEUR HEBDOMADAIRE peut afficher toutes les unités connectées (la séquence des unités est déterminée par le commutateur/codeur de la commande manuelle de chaque unité gainable). L'activation et la désactivation de chaque unité gainable peuvent être gérées avec la fonction d'activation/désactivation de l'horloge de ce PROGRAMMATEUR HEBDOMADAIRE, tandis que le masquage des touches de la commande manuelle peut être obtenu en configurant le masquage sur le PROGRAMMATEUR HEBDOMADAIRE. Le réglage de la température et d'autres fonctions s'effectuent depuis la commande manuelle de chaque unité.
Remarque :
1. Pour que l'unité supérieure contrôle 16 unités inférieures l'une après l'autre, le délai de réponse de l'unité doit être inférieur à 16 secondes.
2. Veuillez nous communiquer vos besoins avant de passer votre commande : en effet, ce PROGRAMMATEUR HEBDOMADAIRE est préparé sur mesure en fonction des besoins de chaque client (communication avec PROGRAMMATEUR HEBDOMADAIRE sur la commande manuelle).
PROGRAMMATEUR HEBDOMADAIRE (option)
Numéro de l'unité
Unité individuelle / groupe d'unités
Indication semaine
Horloge
État de l'horloge
Période de temps
Horloge Act/Désact
Unité activée
Unité désactivée
Heure
Touche de confirmation
Touche pour augmentation des valeurs
Touche pour diminution des valeurs
Touche d'effacement/suppression
Touche Individuel/Groupe
Touche Horloge/Heure
Touche Marche/Arrêt
Fig. 1
44
1. Appuyez sur ou pour sélectionner l'unité à commander. Il est possible de commander plusieurs unités avec la fonction de Commande Groupée (1~16) ou une seule unité avec la fonction Commande individuelle.
2. Après la sélection d'une unité ou d'un groupe d'unités, il est possible de programme l'horloge et les consignes de marche/arrêt. Il est possible de programmer jusqu'à 4 consignes de Marche/Arrêt par jour pendant une semaine ; et la consigne de Marche/Arrêt s'obtient en appuyant sur la touche on/off.
3. Le PROGRAMMATEUR HEBDOMADAIRE est connecté à la commande manuelle de la façon suivante :
Programmateur
hebdomadaire
Commande
manuelle
Commande
manuelle
16 unités
maximum
Boîtier téléphonique
Boîtier téléphonique
Boîtier téléphonique
Fil torsadé
Distance maximum 1200 m
Rapport entre le commutateur/codeur et la séquence d'unité
(Remarque : La position ON du commutateur/codeur correspond à 0)
P = Position S = Séquence
Alimentation
électrique
~ 220V
Marche/Arrêt
P S P S P S P S
0000 1 0010 5 0001 9 0011 13 1000 2 1010 6 1001 10 1011 14 0100 3 0110 7 0101 11 0111 15 1100 4 1110 8 1101 12 1111 16
45
COMMANDE FILAIRE (avec fonction programmateur hebdomadaire)
1. Défectuosité Programmateur
2. Vitesse ventilateur (Auto, Haute, Moyenne,
Basse)
3. Dégivrage
4. Économie d'énergie
5. Température réglée
6. Température ambiante
7. Air frais (non disponible)
8. Mode (refroidissement, déshumidification,
ventilation, chauffage, auto)
9. Défectuosité
10. Mode Nuit
11. Touche MODE
12. Touche d'augmentation de la température
réglée
13. Touche de réduction de la température réglée
14. Touche Vitesse de ventilation (réglage Air frais)
15. Touche Nuit (contrôle de la température
extérieure)
16. Touche Programmateur
17. Touche Marche/Arrêt
18. Horloge
19. Segment de programmation
Fig. 1
• N'installez jamais la commande filaire dans un endroit exposé à des fuites d'eau.
• Évitez de heurter, lancer, faire tomber ou ouvrir fréquemment la commande filaire.
Loading...
+ 22 hidden pages