VMWARE vSphere - 6.5 User’s Manual [fr]

Disponibilité vSphere
Mise à jour 1
VMware vSphere 6.5
VMware ESXi 6.5
vCenter Server 6.5
Disponibilité vSphere
Vous trouverez la documentation technique la plus récente sur le site Web de VMware à l'adresse :
Le site Web de VMware propose également les dernières mises à jour des produits.
N’hésitez pas à nous transmettre tous vos commentaires concernant cette documentation à l’adresse suivante :
docfeedback@vmware.com
Copyright © 2009–2017 VMware, Inc. Tous droits réservés. Copyright et informations sur les marques.
VMware, Inc.
3401 Hillview Ave. Palo Alto, CA 94304 www.vmware.com
2 VMware, Inc.
VMware, Inc.
100-101 Quartier Boieldieu 92042 Paris La Défense France www.vmware.com/fr

Table des matières

À propos de Disponibilité de vSphere 5
Continuité d'activité et minimisation des interruptions de service 7
1
Réduire les interruptions de service prévues 7 Prévenir les interruptions de service imprévues 8 vSphere HA assure une reprise d'activité rapide suite à une interruption 8 vSphere Fault Tolerance assure la continuité de la disponibilité 9 Protection de vCenter Server Appliance avec vCenter High Availability 10 Protection de vCenter Server avec VMware Service Lifecycle Manager 11
Créer et utiliser des clusters vSphere HA 13
2
Fonctionnement de vSphere HA 13 Contrôle d'admission vSphere HA 22 Interopérabilité de vSphere HA 28 Création d'un cluster vSphere HA 31 Conguration des paramètres de disponibilité vSphere 34 Recommandations pour les clusters VMware vSphere® High Availability 43
Assurer Fault Tolerance des machines virtuelles 47
3
Fonctionnement de Fault Tolerance 47 Cas d'utilisation de Fault Tolerance 48 Conguration requise, limites et licence de Fault Tolerance 49 Interopérabilité de Fault Tolerance 49 Préparer votre cluster et vos hôtes à Fault Tolerance 52 Utilisation de la tolérance aux pannes 54 Pratiques d'excellence pour Fault Tolerance 59 Fault Tolerance héritée 61
VMware, Inc.
vCenter High Availability 65
4
Planier le déploiement de vCenter HA 66 Congurer le réseau 71 Congurer vCenter HA avec l'option Basique 72 Congurer vCenter HA avec l'option Avancé 73
Gérer la conguration vCenter HA 76 Corriger votre environnement vCenter HA 83 Application de correctifs à un environnement vCenter High Availability 88
Utilisation de Microsoft Clustering Service pour vCenter Server sur un cluster
5
Windows haute disponibilité 89
Avantages et limitations de l'utilisation de MSCS 89 Mere à niveau vCenter Server dans un environnement MSCS 90
3
Disponibilité vSphere
Congurer MSCS pour la haute disponibilité 91
Index 95
4 VMware, Inc.

À propos de Disponibilité de vSphere

Disponibilité vSphere présente les solutions permeant d'assurer la continuité d'activité, et explique notamment comment mere en place vSphere® High Availability (HA) et vSphere Fault Tolerance.
Public cible
Ces informations sont destinées à tous ceux qui veulent assurer la continuité d'activité à l'aide des solutions vSphere HA et Fault Tolerance. Les informations fournies dans ce livre sont destinées aux administrateurs du système Windows ou Linux expérimentés qui connaissent le fonctionnement de la technologie des machines virtuelles et des centres de données.
Les instructions relatives aux tâches présentées dans ce guide se basent sur vSphere Web Client. Vous pouvez également exécuter la plupart des tâches de ce guide en utilisant la nouvelle version de vSphere Client. La terminologie, la topologie et le workow de la nouvelle interface utilisateur de vSphere Clientcorrespondent dèlement aux aspects et éléments de l'interface utilisateur de vSphere Web Client. Vous pouvez appliquer les instructions de vSphere Web Client à la nouvelle version de vSphere Client sauf mention du contraire.
R Les fonctionnalités de vSphere Web Client n'ont pas toutes été mises en œuvre pour vSphere Client dans la version vSphere 6.5. Pour obtenir une liste actualisée des fonctionnalités non prises en charge, consultez le Guide des mises à jour des fonctionnalités de vSphere Client sur
hp://www.vmware.com/info?id=1413.
VMware, Inc.
5
Disponibilité vSphere
6 VMware, Inc.
Continuité d'activité et minimisation
des interruptions de service 1
Qu'elles soient prévues ou non, les interruptions de service engendrent des coûts considérables. Cependant, les solutions assurant des niveaux élevés de disponibilité sont généralement chères et diciles à implémenter et à gérer.
Les logiciels de VMware assurent facilement et à moindre coût un niveau élevé de disponibilité pour les applications importantes. Avec vSphere, vous pouvez augmenter le niveau de disponibilité de base assuré pour toutes les applications et fournir des niveaux élevés de disponibilité plus facilement et à moindre frais. Avec vSphere, vous pouvez :
Assurer une haute disponibilité indépendamment du matériel, du système d'exploitation et des
n
applications.
Réduire les interruptions de service prévues pour les opérations de maintenance courantes.
n
Assurer la restauration automatique en cas de dysfonctionnement.
n
vSphere permet de réduire les interruptions de service prévues, d'éviter des interruptions de service imprévues et de récupérer rapidement suite à des interruptions.
Ce chapitre aborde les rubriques suivantes :
« Réduire les interruptions de service prévues », page 7
n
« Prévenir les interruptions de service imprévues », page 8
n
« vSphere HA assure une reprise d'activité rapide suite à une interruption », page 8
n
« vSphere Fault Tolerance assure la continuité de la disponibilité », page 9
n
« Protection de vCenter Server Appliance avec vCenter High Availability », page 10
n
« Protection de vCenter Server avec VMware Service Lifecycle Manager », page 11
n

Réduire les interruptions de service prévues

Les interruptions de service prévues représentent généralement plus de 80 % des interruptions de service d'un centre de données. La maintenance matérielle, la migration des serveurs et les mises à niveau des microprogramme imposent une interruption du service des serveurs physiques. Pour réduire les répercussions de ces interruptions de service, les entreprises doivent reporter la maintenance à des plages horaires peu pratiques et diciles à planier.
vSphere permet aux entreprises de réduire considérablement les interruptions de service prévues. Comme les charges de travail d'un environnement vSphere peuvent être déplacées dynamiquement sur diérents serveurs physiques sans interruptions de service, la maintenance des serveurs peut être eectuée sans exiger une interruption des applications et du service. Avec vSphere, les entreprises peuvent :
éliminer les interruptions de service pour les opérations de maintenance ordinaires.
n
VMware, Inc.
7
Disponibilité vSphere
éliminer les plages de maintenance prévues.
n
exécuter la maintenance à tout moment sans perturber les utilisateurs et les services.
n
vSphere vMotion® et la fonctionnalité Storage vMotion de vSphere permeent aux entreprises de réduire les interruptions de service prévues car les charges de travail d'un environnement VMware peuvent être déplacées dynamiquement sur d'autres serveurs physiques ou sur d'autres stockages sous-jacents sans interruption de service. Les administrateurs peuvent eectuer plus rapidement des opérations de maintenance entièrement transparentes, sans devoir planier des plages de maintenance peu pratiques.

Prévenir les interruptions de service imprévues

Alors qu'un hôte ESXi ore une plate-forme stable pour exécuter des applications, les entreprises doivent aussi se protéger contre les interruptions de service imprévues provoquées par des pannes matérielles ou logicielles. vSphere renforce considérablement les capacités des infrastructures des centres de données, ce qui contribue à éviter les interruptions de service imprévues.
Ces capacités vSphere font partie d'une infrastructure virtuelle et sont transparentes pour le système d'exploitation et les applications exécutées sur les machines virtuelles. Ces fonctions peuvent être congurées et utilisées par toutes les machines virtuelles sur un système physique, ce qui réduit le coût et la complexité de la prévision d'une disponibilité supérieure. Des fonctions clés de disponibilité sont intégrées à vSphere :
Stockage partagé. Élimine des points de panne isolés en stockant les chiers des machines virtuelles
n
dans des espaces de stockage partagés, comme Fibre Channel ou iSCSI SAN, ou encore NAS. Il est possible de faire appel aux fonctions de réplication et de mise en miroir SAN pour conserver les copies mises à niveau des disques virtuels dans des sites de reprise.
Association d'interfaces réseau. Assure la tolérance aux défaillances des adaptateurs réseau
n
individuelles.
chemins multiples du stockage. Assure la tolérance aux défaillances des emplacements de stockage.
n
En outre, les fonctions vSphere HA et Fault Tolerance peuvent réduire ou éliminer les interruptions de service imprévues en assurant respectivement la reprise rapide de l'activité suite à une interruption et la continuité de la disponibilité.

vSphere HA assure une reprise d'activité rapide suite à une interruption

vSphere HA a recours à plusieurs hôtes ESXi congurés en cluster pour assurer une reprise d'activité rapide suite à une interruption et une haute disponibilité à moindres coûts pour les applications exécutées sur des machines virtuelles.
vSphere HA protège la disponibilité des applications de la manière suivante :
Il protège contre une défaillance du serveur en redémarrant les machines virtuelles sur d'autres hôtes
n
au sein du cluster.
Il protège contre les défaillances des applications en surveillant en permanence une machine virtuelle et
n
en la réinitialisant en cas de détection d'une défaillance.
Il protège contre les erreurs d'accessibilité de la banque de données en redémarrant les machines
n
virtuelles aectées sur d'autres hôtes ayant toujours accès à leurs banques de données.
Il protège les machines virtuelles contre l'isolation réseau en les redémarrant si leurs hôtes se retrouvent
n
isolés sur le réseau de gestion ou vSAN. Cee protection est assurée même si le réseau s'est retrouvé partitionné.
8 VMware, Inc.
Chapitre 1 Continuité d'activité et minimisation des interruptions de service
Contrairement aux autres solutions de mise en cluster, vSphere HA fournit l'infrastructure nécessaire à la protection de toutes les charges de travail :
Il n'est pas nécessaire d'installer des logiciels spéciaux dans l'application ou sur la machine virtuelle.
n
Toutes les charges de travail sont protégées par vSphere HA. Une fois que vSphere HA est conguré, aucune action n'est requise pour protéger de nouvelles machines virtuelles. Elles sont protégées automatiquement.
Vous pouvez associer vSphere HA à vSphere Distributed Resource Scheduler (DRS) pour assurer la
n
protection contre les pannes, et pour répartir la charge entre tous les hôtes d'un cluster.
vSphere HA présente plusieurs avantages face aux solutions de basculement habituelles :
Configuration minimale
Coûts et configuration matérielle réduits
Disponibilité accrue des applications
Intégration DRS et vMotion
Quand un cluster vSphere HA a été conguré, toutes les machines virtuelles du cluster sont incluses dans le basculement sans conguration supplémentaire.
La machine virtuelle fait oce de conteneur portable pour les applications et elle peut être déplacée parmi les hôtes. Les administrateurs évitent ainsi de reproduire les congurations sur plusieurs machines. Lorsque vous utilisez vSphere HA, vous devez disposer de susamment de ressources pour le basculement des hôtes que vous souhaitez protéger avec vSphere HA. Toutefois, le système vCenter Server® gère automatiquement les ressources et congure les clusters.
Une application exécutée au sein d'une machine virtuelle a accès à une disponibilité accrue. Comme la machine virtuelle peut récupérer d'une défaillance matérielle, toutes les applications qui démarrent au moment de l'initialisation ont une disponibilité accrue sans accroître la charge de calcul, même si l'application n'est pas en cluster. En surveillant et en répondant aux signaux de pulsation de VMware Tools et en redémarrant les machines virtuelles qui ne répondent plus, elle assure également une protection contre les défaillances du système d'exploitation client.
En cas de défaillance d'un hôte et du redémarrage des machines virtuelles sur d'autres hôtes, DRS peut fournir des recommandations de migration ou faire migrer les machines virtuelle en équilibrant les ressources allouées. Si l'hôte source et/ou l'hôte de destination d'une migration sont défaillants, vSphere HA peut faciliter la récupération suite à la défaillance.

vSphere Fault Tolerance assure la continuité de la disponibilité

vSphere HA assure un niveau de protection de base pour vos machines virtuelles en les redémarrant en cas de défaillance de l'hôte. vSphere Fault Tolerance assure un niveau de disponibilité supérieur en permeant aux utilisateurs de protéger les machines virtuelles contre une défaillance de l'hôte sans perte de données, de transactions ou de connexions.
Fault Tolerance assure la continuité de la disponibilité en vériant que les états des machines virtuelles principales et secondaires demeurent identiques tout au long de l'exécution des instructions de la machine virtuelle.
Si l'hôte faisant fonctionner la machine virtuelle principale ou l'hôte faisant fonctionner la machine virtuelle secondaire est défaillant, un basculement immédiat et transparent se produit. L'hôte ESXi en état de marche devient la machine virtuelle principale sans qu'il y ait perte des connexions réseau ou des transactions en cours. Le basculement transparent évite toute perte de données et assure le maintien des connexions réseau. En cas de basculement transparent, une nouvelle machine virtuelle est réaectée et la redondance est rétablie. Le processus est entièrement transparent et automatisé et se produit même en cas d'indisponibilité du vCenter Server.
VMware, Inc. 9
Disponibilité vSphere

Protection de vCenter Server Appliance avec vCenter High Availability

vCenter High Availability (vCenter HA) protège non seulement contre les défaillances matérielles et de l'hôte mais également contre les défaillances de l'application vCenter Server. Grâce au basculement automatisé entre actif et passif, vCenter HA prend en charge la haute disponibilité avec un temps d'arrêt minimal.
Options de déploiement de vCenter HA
vCenter HA protège votre dispositif vCenter Server Appliance. Cependant, Platform Services Controller fournit l'authentication, la gestion des certicat et les licences pour vCenter Server Appliance. Par conséquent, vous devez garantir la haute disponibilité de Platform Services Controller. Vous avez plusieurs options.
Déployez un nœud actif avec une instance intégrée de Platform Services Controller. Dans le cadre du
n
processus de clonage, Platform Services Controller est cloné, ainsi que tous ses services. Dans le cadre de la synchronisation entre le nœud actif et le nœud passif, , Platform Services Controller est mis à jour sur le nœud passif.
Lorsque le basculement se produit du mode actif au mode passif, les instances de Platform Services Controller sur le nœud passif sont disponibles, ainsi que l'environnement complet.
Déployez au moins deux Platform Services Controller instances et placez-les derrière un équilibrage de
n
charge.
Lorsque le basculement se produit du nœud actif au nœud passif, le nœud passif continue de pointer vers l'équilibrage de charge. Lorsque l'une des instances de Platform Services Controller n'est plus disponible, l'équilibrage de charge dirige les requêtes vers la seconde instance de Platform Services Controller.
Reportez-vous à « Options de déploiement de vCenter HA », page 68.
Options de configuration de vCenter HA
Vous congurez vCenter HA à partir de vSphere Web Client. L'assistant de conguration ore les options suivantes.
Option Description
De base L'option De base clone le nœud actif en nœud passif et en nœud témoin, et congure le nœud pour vous.
Si votre environnement répond aux exigences suivantes, vous pouvez utiliser cee option.
Soit l'instance de vCenter Server Appliance, qui deviendra le nœud actif, gère son propre hôte ESXi et sa
n
propre machine virtuelle. Cee conguration de vCenter Server est parfois appelée gestion automatique. Ou le dispositif vCenter Server Appliance est géré par une autre instance de vCenter Server
n
(vCenter Server de gestion) et les deux instances de vCenter Server se trouvent dans le même domaine vCenter Single Sign-On. Cela implique que toutes deux utilisent un dispositif Platform Services Controller externe et qu'elles exécutent toutes deux vSphere 6.5.
Reportez-vous à « Congurer vCenter HA avec l'option Basique », page 72.
Avancé L'option Avancé ore davantage de exibilité. Vous pouvez utiliser cee option tant que votre environnement
satisfait les congurations matérielles et logicielles requises. Si vous sélectionnez cee option, vous devez cloner le nœud actif sur le nœud passif et sur le nœud témoin.
Vous devez également eectuer une conguration de mise en réseau. Reportez-vous à « Congurer vCenter HA avec l'option Avancé », page 73.
10 VMware, Inc.
Chapitre 1 Continuité d'activité et minimisation des interruptions de service

Protection de vCenter Server avec VMware Service Lifecycle Manager

La disponibilité de vCenter Server est fournie par VMware Service Lifecycle Manager.
Si le service vCenter échoue, VMware Service Lifecycle Manager le redémarre. VMware Service Lifecycle Manager surveille la santé des services et exécute une action corrective précongurée en cas de détection de panne. Le service ne redémarre pas en cas de plusieurs tentatives de correction de panne.
VMware, Inc. 11
Disponibilité vSphere
12 VMware, Inc.
Créer et utiliser des clusters vSphere
HA 2
Les clusters vSphere HA permeent à un ensemble d'hôtes ESXi de travailler conjointement, de façon à fournir aux machines virtuelles, en tant que groupe, un niveau de disponibilité supérieur à celui d'un seul hôte ESXi. Si vous envisagez de créer et d'utiliser un nouveau cluster vSphere HA, les options choisies aectent la manière dont ce cluster réagit aux pannes des hôtes ou des machines virtuelles.
Avant de créer un cluster vSphere HA, vous devez savoir comment vSphere HA identie les pannes et l'isolation de l'hôte et comment il réagit à ces situations. Vous devez aussi connaître le mode de fonctionnement du contrôle d'admission de façon à être capable de choisir les règles qui répondent à vos besoins de basculement. Après avoir créé un cluster, vous pouvez en personnaliser le comportement avec des options avancées et en optimiser les performances en suivant les recommandations.
R Un message d'erreur peut apparaître lorsque vous essayez d'utiliser vSphere HA. Pour plus d'informations sur les messages d'erreur relatifs à vSphere HA, reportez-vous à l'article de la base de connaissances VMware sur hp://kb.vmware.com/kb/1033634.
Ce chapitre aborde les rubriques suivantes :
« Fonctionnement de vSphere HA », page 13
n
« Contrôle d'admission vSphere HA », page 22
n
« Interopérabilité de vSphere HA », page 28
n
« Création d'un cluster vSphere HA », page 31
n
« Conguration des paramètres de disponibilité vSphere », page 34
n
« Recommandations pour les clusters VMware vSphere® High Availability », page 43
n

Fonctionnement de vSphere HA

vSphere HA assure la disponibilité élevée des machines virtuelles en les rassemblant avec leurs hôtes respectifs dans un cluster. Les hôtes du cluster sont surveillés et, en cas de défaillance, les machines virtuelles d'un hôte défectueux sont redémarrées sur d'autres hôtes.
Lorsque vous créez un cluster vSphere HA , un seul hôte est automatiquement sélectionné en tant qu'hôte maître. L'hôte maître communique avec vCenter Server et surveille l' état de protection de toutes les machines virtuelles et des hôtes esclaves. Diérents types de défaillances d'hôtes sont possibles, et l'hôte principal doit les détecter et les traiter de façon adaptée. L'hôte principal doit faire la diérence entre un hôte défaillant et un hôte se trouvant dans une partition de réseau ou réseau isolé. L'hôte principal utilise le signal de pulsation de banques de données pour déterminer le type de panne.
Clusters vSphere HA (hp://link.brightcove.com/services/player/bcpid2296383276001?
bctid=ref:vSphereHAClusters)
VMware, Inc. 13
Disponibilité vSphere
Hôtes principaux et subordonnés
Lorsque vous ajoutez un hôte à un cluster vSphere HA, un agent est transféré vers l'hôte et conguré pour communiquer avec les autres agents du cluster. Chaque hôte du cluster fonctionne en tant qu'hôte principal ou hôte subordonné.
Lorsque vSphere HA est activé pour un cluster, tous les hôtes actifs (ceux qui ne sont pas en mode veille ou en mode maintenance, ou qui ne sont pas déconnectés) participent au choix de l'hôte principal du cluster. L'hôte contenant le plus grand nombre de banques de données a l'avantage pour être choisi. Habituellement, il n'existe qu'un hôte principal par cluster, tous les autres sont des hôtes subordonnés. Si l'hôte principal est défaillant, fermé, mis en mode standby ou éliminé du cluster, un nouvel hôte principal doit être choisi.
L'hôte principal d'un cluster a plusieurs responsabilités :
Surveiller l'état des hôtes subordonnés. Si un hôte subordonné est défaillant ou devient inaccessible,
n
l'hôte principal identie les machines virtuelles qui doivent être redémarrées.
Surveiller l'état d'alimentation de toutes les machines virtuelles protégées. Si une machine virtuelle est
n
défaillante, l'hôte principal s'assure qu'elle est redémarrée. Grâce à un moteur de placement local, l'hôte principal détermine également l'endroit où le redémarrage a lieu.
Gérer les listes d'hôtes et de machines virtuelles protégées du cluster.
n
Servir d'interface de gestion vCenter Server du cluster et rendre compte de l'état de santé du cluster.
n
Les hôtes subordonnés apportent une contribution essentielle au cluster en exécutant des machines virtuelles localement, en surveillant leur état d'exécution et en communiquant les mises à jour d'état à l'hôte principal. Un hôte principal peut également exécuter et surveiller des machines virtuelles. Les hôtes principaux et les hôtes subordonnés meent en œuvre les fonctions de surveillance de machine virtuelle et d'application.
Une des fonctions exercées par l'hôte maître est la coordination des redémarrages de machines virtuelles protégées. Une VM est protégée par un hôte maître après que vCenter Server observe que l'état d'alimentation de la VM est passé de hors tension à sous tension en réponse à une action de l'utilisateur. L'hôte maître conserve la liste des machines virtuelles protégées dans les banques de données du cluster. Un hôte maître nouvellement élu utilise ces informations pour déterminer quelles machines virtuelles doivent être protégées.
R Si vous déconnectez un hôte d'un cluster, les machines virtuelles enregistrées sur cet hôte ne sont pas protégées par vSphere HA.

Types de pannes d'hôte

L'hôte principal d'un cluster VMware vSphere® High Availability est responsable de la détection des pannes des hôtes subordonnés. Selon le type de panne détecté, les machines virtuelles exécutées sur les hôtes peuvent nécessiter un basculement.
Dans un cluster vSphere HA, trois types de pannes d'hôtes sont détectés :
Panne : un hôte cesse de fonctionner.
n
Isolation : un hôte se retrouve isolé sur le réseau.
n
Partition : un hôte perd sa connectivité réseau avec l'hôte principal.
n
14 VMware, Inc.
Chapitre 2 Créer et utiliser des clusters vSphere HA
L'hôte principal surveille la réactivité des hôtes subordonnés du cluster. Cee communication s'eectue par l'échange, toutes les secondes, de signaux de pulsation réseau. Lorsqu'un hôte principal cesse de recevoir des signaux de pulsation d'un hôte subordonné, il vérie la réactivité de l'hôte avant de le déclarer défaillant. Le contrôle de réactivité eectué par l'hôte principal permet de déterminer si l'hôte subordonné échange des signaux de pulsation avec une des banques de données. Reportez-vous à « Signal de pulsation
de banque de données », page 20. Par ailleurs, l'hôte principal vérie si l'hôte répond aux pings ICMP
envoyés à ses adresses IP de gestion.
Si un hôte principal ne peut pas communiquer directement avec l'agent sur un hôte subordonné, celui-ci ne répond pas aux commandes ping ICMP. Si l'agent n'émet pas de pulsations, il est considéré comme défaillant. Les machines virtuelles des hôtes sont redémarrées sur d'autres hôtes. Si cet hôte subordonné échange des signaux de pulsation avec une banque de données, l'hôte principal suppose que l'hôte subordonné se trouve dans une partition du réseau ou est isolé du réseau. L'hôte principal continue donc à surveiller l'hôte et ses machines virtuelles. Reportez-vous à « Partitions de réseau », page 20.
L'isolation du réseau de l'hôte survient lorsqu'un hôte, toujours en cours d'exécution, ne parvient plus à observer le trac provenant des agents vSphere HA sur le réseau de gestion. Si un hôte cesse d'observer ce trac, il tente d'envoyer un ping aux adresses d'isolation du cluster. Si cee commande ping échoue également, l'hôte déclare qu'il est isolé du réseau.
L'hôte principal surveille les machines virtuelles qui s'exécutent sur un hôte isolé. Si l'hôte principal remarque que les machines virtuelles se meent hors tension et qu'il en est responsable, il les redémarre.
R Si vous vous assurez que l'infrastructure réseau est susamment redondante et qu'au moins un chemin d'accès au réseau est toujours disponible, l'isolation du réseau de l'hôte est moins susceptible de se produire.
Pannes de Proactive HA
Une panne de Proactive HA se produit lorsqu'un composant hôte est défaillant, ce qui entraîne une perte de redondance ou une panne non grave. Cependant, le comportement de fonctionnement des machines virtuelles qui résident sur l'hôte n'est pas aecté. Par exemple, si une alimentation électrique sur l'hôte tombe en panne, mais que les autres alimentations sont disponibles, il s'agit d'une panne de Proactive HA.
En cas de panne de Proactive HA, vous pouvez automatiser la mesure corrective prise dans la section Disponibilité vSphere de vSphere Web Client. Les machines virtuelles sur l'hôte concerné peuvent être évacuées vers d'autres hôtes et l'hôte est mis en mode de quarantaine ou de maintenance.
R Pour que la surveillance des pannes de Proactive HA fonctionne, votre cluster doit utiliser vSphere DRS.

Déterminer les réponses aux problèmes de l'hôte

Si un hôte échoue et que ses machines virtuelles doivent être redémarrées, vous pouvez contrôler l'ordre dans lequel cela se fait avec le paramètre de priorité de redémarrage des machines virtuelles. De même, vous pouvez congurer la réponse de vSphere HA lorsque des hôtes perdent la connectivité au réseau de gestion à d'autres hôtes en utilisant les paramètres de réponse d'isolation. D'autres facteurs sont également pris en compte lorsque vSphere HA redémarre une machine virtuelle après un échec.
Les paramètres suivants s'appliquent à toutes les machines virtuelles du cluster en cas d'échec ou d'isolation d'un hôte. Vous pouvez congurer des exceptions pour des machines virtuelles spéciques. Reportez-vous à
« Personnaliser une machine virtuelle secondaire », page 42.
VMware, Inc. 15
Disponibilité vSphere
Réponse d'isolation de l'hôte
La réponse d'isolation d'hôte détermine les événements survenant lorsqu'un hôte d'un cluster vSphere HA perd ses connexions au réseau de gestion, mais continue à s'exécuter. Vous pouvez utiliser la réponse d'isolation an que vSphere HA mee hors tension les machines virtuelles en cours d'exécution sur un hôte isolé et les redémarre sur un hôte non isolé. Les réponses d'isolation d'hôte exigent que l'état de surveillance de l'hôte soit activé. Si l'état de surveillance de l'hôte est désactivé, les réponses d'isolation d'hôte sont également suspendues. Un hôte détermine qu'il est isolé lorsqu'il est incapable de communiquer avec les agents en cours d'exécution sur les autres hôtes et d'envoyer un ping à ses adresses d'isolation. L'hôte exécute ensuite sa réponse d'isolation. Les réponses sont Mere hors tension et redémarrer les VM ou Arrêter et redémarrer les machines virtuelles. Vous pouvez personnaliser cee propriété pour des machines virtuelles individuelles.
R Si le paramètre de priorité de redémarrage d'une machine virtuelle est déni sur Désactivée, aucune réponse d'isolation d'hôte n'est fournie.
Pour utiliser le paramètre Arrêter et redémarrer les machines virtuelles, vous devez installer VMware Tools dans le système d'exploitation invité de la machine virtuelle. L'arrêt de la machine virtuelle ore l'avantage de préserver son état. L'arrêt est préférable à la mise hors tension de la machine virtuelle qui ne prend pas en compte pas les dernières modications apportées aux disques ni ne valide les transactions. Le basculement des machines virtuelles qui sont en train de s'arrêter est plus long car la fermeture doit aussi être eectuée. Les machines virtuelles qui n'ont pas été arrêtées au bout de 300 secondes ou du délai déni par l'option avancée das.isolationshutdowntimeout sont mises hors tension.
Lorsque vous avez créé un cluster vSphere HA, vous pouvez changer les paramètres par défaut du cluster relatifs à la priorité de redémarrage et à la réponse d'isolation de machines virtuelles spéciques. Ces remplacements sont utiles pour les machines virtuelles qui sont utilisées pour des tâches spéciales. Par exemple, les machines virtuelles qui fournissent des services d'infrastructure, comme DNS ou DHCP, doivent éventuellement être mises sous tension avant d'autres machines virtuelles du cluster.
Une condition de split-brain peut se produire sur une machine virtuelle lorsqu'un hôte se retrouve isolé ou partitionné depuis un hôte principal qui ne peut pas communiquer avec lui à l'aide des banques de données des signaux de pulsation. Dans une telle situation, l'hôte principal n'est pas en mesure de déterminer si l'hôte est actif et le déclare inactif. L'hôte principal fait ensuite une tentative pour redémarrer les machines virtuelles qui s'exécutent sur l'hôte isolé ou partitionné. Cee tentative réussit si les machines virtuelles continuent de s'exécuter sur l'hôte isolé ou partitionné et celui-ci perd l'accès aux banques de données des machines virtuelles quand il s'est retrouvé isolé ou partitionné. Il existe alors une condition de split-brain, car la machine virtuelle se retrouve avec deux instances. Toutefois, seule une de ces instances est en mesure de lire ou d'écrire sur les disques virtuels de la machine virtuelle. VM Component Protection peut vous aider à empêcher cee condition de split-brain. Lorsque vous activez VMCP avec le paramètre intensif, il contrôle l'accessibilité de la banque de données sur les machines virtuelles sous tension et arrête celles qui perdent l'accès à leurs banques de données.
Pour résoudre ce problème, ESXi génère une question sur la machine virtuelle qui a perdu les verrouillages disque pour le moment où l'hôte quie son état d'isolation et est dans l'impossibilité obtenir de nouveau les verrouillages disque. vSphere HA répond automatiquement à cee question ce qui permet à l'instance de la machine virtuelle qui a perdu les verrouillages disque de se mere hors tension, laissant uniquement l'instance qui dispose des verrouillages disque.
16 VMware, Inc.
Chapitre 2 Créer et utiliser des clusters vSphere HA
Dépendances des machines virtuelles
Vous pouvez créer des dépendances entre les groupes de machines virtuelles. Pour cela, vous devez d'abord créer les groupes de VM dans vSphere Web Client en accédant à l'onglet  du cluster et en sélectionnant Groupes de VM/Hôte. Une fois les groupes créés, vous pouvez créer des règles de redémarrage des dépendances entre les groupes en accédant à l'onglet Règles de VM/Hôte et en sélectionnant dans le menu déroulant Machines virtuelles vers machines virtuelles. Ces règles peuvent spécier que certains groupes de VM ne peuvent pas être redémarrés tant que d'autres groupes spéciés n'ont pas été démarrés en premier.
Facteurs pris en charge pour le redémarrage de la machine virtuelle
Après un échec, l'hôte principal du cluster fait une tentative de redémarrage des machines virtuelles concernées en identiant un hôte susceptible de les mere sous tension. Lors de la sélection de cet hôte, l'hôte principal tient compte d'un certain nombre de facteurs.
Accessibilité des fichiers
Machine virtuelle et compatibilité de l'hôte
Réservations de ressources
Limites d'hôtes
Contraintes de la fonctionnalité
Avant de pouvoir redémarrer une machine virtuelle, ses chiers doivent être accessibles depuis l'un des hôtes actif du cluster avec lequel l'hôte principal peut communiquer via le réseau.
S'il existe des hôtes accessibles, la machine virtuelle doit être compatible avec au moins l'un d'entre eux. La compatibilité dénie pour une machine virtuelle comprend l'eet de l'une des règles d'anité machine virtuelle/hôte. Par exemple, si une règle permet à une machine virtuelle de s'exécuter sur deux hôtes, elle est prise en compte pour le placement sur ces deux hôtes.
Parmi les hôtes sur lesquels la machine virtuelle peut s'exécuter, au moins un doit disposer d'une capacité non réservée susante pour satisfaire aux besoins de la mémoire de temps système de la machine virtuelle et aux réservations de ressources. Quatre types de réservations sont prises en compte : CPU, mémoire, vNIC et lecteur Flash virtuel. De plus, un nombre de ports réseau susant doit être disponible pour mere sous tension la machine virtuelle.
En plus des réservations de ressources, une machine virtuelle ne peut être placée sur un hôte que si cela ne lui fait pas dépasser le nombre maximal de machines virtuelles autorisées ou de vCPU utilisés.
Si l'option avancée qui a été dénie nécessite que vSphere HA fasse respecter les règles d'anité machine virtuelle/machine virtuelle, vSphere HA n'enfreint pas cee règle. De plus, vSphere HA n'enfreint pas les limites congurée pour chaque hôte pour les machines virtuelles Fault Tolerance.
Si aucun hôte ne répond aux considérations précédentes, l'hôte principal émet un événement indiquant qu'il ne dispose pas des ressources susantes pour que vSphere HA démarre la machine virtuelle et ressaiera une fois les conditions du cluster améliorées. Par exemple, si la machine virtuelle n'est pas accessible, l'hôte principal réessaie après une modication de l'accessibilité des chiers.
VMware, Inc. 17
Disponibilité vSphere

Surveillance des VM et applications

Surveillance de VM redémarre les machines virtuelles si leurs signaux de pulsation de VMware Tools n'ont pas été reçus pendant un certain temps. De même, la Surveillance d'application peut redémarrer une machine virtuelle si les signaux de pulsation d'une application exécutée ne sont pas reçus. Il est possible d'activer ces fonctions et de congurer la sensibilité de la surveillance de l'absence de réaction par vSphere HA.
Lorsque vous activez la Surveillance de VM, le service Surveillance de VM (à l'aide de VMware Tools) vérie si chaque machine virtuelle du cluster fonctionne en vériant la régularité des signaux de pulsations et l'activité des E/S à partir du processus VMware Tools exécuté sur le client. Si aucun signal de pulsation ou activité des E/S n'est reçu, cela est probablement dû à une défaillance du système d'exploitation invité ou au fait que les VMware Tools n'ont pas eu le temps de terminer certaines tâches. Dans ce cas, le service Surveillance de VM détermine que la machine virtuelle est défectueuse et la machine virtuelle redémarre pour restaurer le service.
Il arrive qu'occasionnellement, les machines virtuelles ou les applications qui continuent à fonctionner correctement, cessent d'émere des signaux de pulsation. Pour éviter les réinitialisations inutiles, le service Surveillance de VM surveille aussi l'activité des E/S d'une machine virtuelle. Si aucun signal de pulsation n'est reçu pendant la période de défaillance, la fréquence des statistiques des E/S (aribut déni au niveau du cluster) est vériée. La fréquence des statistiques des E/S détermine si un disque ou une activité réseau s'est produite sur la machine virtuelle au cours des deux minutes (120 secondes) précédentes. Si ce n'est pas le cas, la machine virtuelle est réinitialisée. Cee valeur par défaut (120 secondes) peut être modiée à l'aide de l'option avancée das.iostatsinterval.
Pour activer la surveillance d'application, il faut d'abord obtenir le SDK approprié (ou utiliser une application qui prend en charge la surveillance de l'application VMware) et l'utiliser pour congurer des signaux de pulsation personnalisés pour les applications à surveiller. Après avoir fait cela, la surveillance d'application fonctionne de la même manière que la Surveillance de VM. Si les signaux de pulsation d'une application ne sont pas reçus pendant un certain temps, sa machine virtuelle est redémarrée.
Vous pouvez congurer le niveau de sensibilité de la surveillance. Une sensibilité de surveillance élevée permet de conclure plus rapidement à un dysfonctionnement. Même si cela est peu probable, une sensibilité de surveillance élevée peut entraîner l'identication erronée de dysfonctionnements alors que la machine virtuelle ou l'application en question fonctionne toujours mais les signaux de pulsation ne sont pas reçus du fait de certains facteurs tels que des contraintes de ressources. Une sensibilité de surveillance basse se traduit par des interruptions de service prolongées entre les défaillances avérées et le redémarrage des machines virtuelles. Sélectionnez l'option qui ore un compromis intéressant par rapport à vos besoins.
Vous pouvez aussi indiquer des valeurs personnalisées à la fois pour la sensibilité de la surveillance et les intervalles de statistiques d'E/S en cochant la case Personnalisé.
Tableau 21. Paramètres de surveillance des machines virtuelles
Paramètre Intervalle d'échec Période de réinitialisation
Haut 30 1 heure
Moyen 60 24 heures
Faible 120 7 jours
Lorsque des dysfonctionnements sont détectés, vSphere HA réinitialise les machines virtuelles. La réinitialisation contribue à garantir que les services restent disponibles. Pour éviter de réinitialiser constamment des machines virtuelles en cas d'erreurs non transitoires, les machines virtuelles sont réinitialisées par défaut trois fois seulement au cours d'une période congurable. Après trois réinitialisations
18 VMware, Inc.
Chapitre 2 Créer et utiliser des clusters vSphere HA
des machines virtuelles, vSphere HA n'eectue aucune tentative supplémentaire pour redémarrer les machines virtuelles en cas de nouvel échec et ce jusqu'à ce que la période dénie ne soit écoulée. Vous pouvez congurer le nombre de réinitialisations à l'aide du paramètre personnalisé Nbre maximum de
réinitialisations par machine virtuelle.
R Les statistiques de réinitialisation sont eacées lorsque la machine virtuelle est mise hors
tension puis sous tension, ou quand elle est migrée à un autre hôte en utilisant vMotion. Cela provoque le redémarrage du système d'exploitation d'hôte, mais de façon diérente à un «redémarrage» dans lequel l'état d'alimentation de la VM est changé.

VM Component Protection

Si VM Component Protection (VMCP) est activé, vSphere HA peut détecter les erreurs d'accessibilité à la banque de données et fournir une récupération automatisée pour les machines virtuelles concernées.
VMCP ore une protection contre les erreurs d'accessibilité à la banque de données qui aectent une machine virtuelle s'exécutant sur un hôte dans un cluster vSphere HA. En cas d'erreur d'accessibilité à une banque de données, l'hôte aecté ne peut plus accéder au chemin de stockage d'une banque de données spécique. Vous pouvez déterminer la réaction de vSphere HA face à cee erreur, depuis la création d'alarmes d'événement jusqu'au redémarrage de la machine virtuelle sur d'autres hôtes.
R Pour utiliser la fonctionnalité VM Component Protection, la version de vos hôtes ESXi doit être
6.0 ou une version ultérieure.
Types d'erreurs
Il existe deux types d'erreurs d'accessibilité à une banque de données :
PDL
APD
PDL (perte de périphérique permanente) est une perte d'accessibilité irrécupérable qui se produit lorsqu'un périphérique de stockage signale que la banque de données n'est plus accessible à l'hôte. Cee condition ne peut pas être rétablie sans mere hors tension les machines virtuelles.
APD (Tous chemins hors service) représente une perte d'accessibilité temporaire ou inconnue, ou tout autre retard non identié dans le traitement des E/S. Ce type d'erreur d'accessibilité est récupérable.
Configuration de VMCP
La fonctionnalité VM Component Protection est congurée dans vSphere Web Client. Accédez à l'onglet  et cliquez sur Disponibilité vSphere, puis cliquez sur . Sous Pannes et réponses, vous pouvez sélectionnez l'option Banque de données avec PDL ou Banque de données avec APD. Les niveaux de protection du stockage que vous pouvez sélectionner et les actions de correction de la machine virtuelle disponibles varient selon le type d'erreur d'accessibilité à la base de données.
Erreurs PDL
Erreurs APD
Sous Banque de données avec PDL, vous pouvez sélectionner l'option Émission d'événements ou  hors tension et redémarrer les VM.
La réponse aux événements APD est plus complexe et, en fonction de la conguration, est dénie avec une plus grande précision. Vous pouvez sélectionner l'option Émission d'événements,  hors tension et
redémarrer les VM : stratégie de redémarrage modérée ou  hors tension et redémarrer les VM : stratégie de redémarrage agressive.
R Si les paramètres Surveillance VM ou Priorité redémarrage VM sont désactivés, VMCP ne peut
pas redémarrer la machine virtuelle. Toutefois, la santé du stockage peut toujours être surveillée et les événements être émis.
VMware, Inc. 19
Disponibilité vSphere

Partitions de réseau

En cas de défaillance du réseau de gestion d'un cluster vSphere HA, un sous-ensemble d'hôtes du cluster risque d'être incapable de communiquer avec les autres hôtes sur le réseau de gestion. De multiples partitions peuvent se produire dans un cluster.
Un cluster partitionné entraîne une diminution de la protection des machines virtuelles et une altération des fonctions de gestion du cluster. Réparez le cluster partitionné dès que possible.
Protection de VM. vCenter Server permet de mere sous tension une VM, mais celle-ci n'est protégée
n
que si elle s'exécute sur la même partition que l'hôte principal qui en est responsable. L'hôte principal doit communiquer avec vCenter Server. Un hôte principal est responsable d'une machine virtuelle s'il a bloqué exclusivement un chier déni par le système sur la banque de données contenant le chier de conguration de la machine virtuelle.
Gestion de cluster. vCenter Server peut communiquer avec l'hôte principal, mais uniquement un sous-
n
ensemble d'hôtes secondaires. Par conséquent, il se peut que les modications de conguration relatives à vSphere HA ne prennent pas eet tant que le problème de partition n'est pas résolu. Suite à cee défaillance, une des partitions pourrait s'exécuter selon l'ancienne conguration, tandis qu'une autre utiliserait les nouveaux paramètres.

Signal de pulsation de banque de données

Lorsque l'hôte principal d'un cluster VMware vSphere® High Availability ne peut pas communiquer avec un hôte subordonné sur le réseau de gestion, l'hôte principal utilise le signal de pulsation de banque de données pour déterminer si l'hôte subordonné est défaillant, s'il se trouve dans une partition de réseau ou est isolé du réseau. Si l'hôte subordonné a arrêté le signal de pulsation de banque de données, il est considéré comme défaillant et ses machines virtuelles sont redémarrées ailleurs.
VMware vCenter Server® sélectionne un ensemble de banques de données préférées pour le signal de pulsation. Cee sélection a pour but d'optimiser le nombre d'hôtes ayant accès à une banque de données de signaux de pulsation et de minimiser le risque que les banques de données soient sauvegardées par le même LUN ou le même serveur NFS.
Vous pouvez utiliser l'option avancée das.heartbeatdsperhost pour modier le nombre de banques de données de signaux de pulsation sélectionné par vCenter Server pour chaque hôte. La valeur par défaut est deux et la valeur maximale est cinq.
vSphere HA crée un répertoire à la racine de chaque banque de données qui sert à la fois au signal de pulsation de banques de données et à maintenir l'ensemble des machines virtuelles protégées. Le nom de ce répertoire est .vSphere-HA. Vous ne devez ni supprimer ni modier les chiers stockés dans ce répertoire car cela peut avoir des répercussions sur les opérations. Plusieurs clusters peuvent utiliser une banque de données. Des sous-répertoires sont donc créés dans ce répertoire pour chaque cluster. Ces répertoires et chiers font partie de la racine, et seule celle-ci peut les lire et les modier. L'espace disque utilisé par vSphere HA dépend de plusieurs facteurs, notamment la version de VMFS et le nombre d'hôtes qui utilisent la banque de données pour le signal de pulsation. Avec vmfs3, l'utilisation maximale est 2 Go et l'utilisation type est 3 Mo. Avec vmfs5, l'utilisation maximale et classique est 3 Mo. L'utilisation des banques de données par vSphere HA n'entraîne qu'un dépassement de mémoire négligeable et n'a aucun impact sur les performances des autres opérations des banques de données.
20 VMware, Inc.
Chapitre 2 Créer et utiliser des clusters vSphere HA
vSphere HA limite le nombre de machines virtuelles qui peuvent avoir des chiers de conguration sur une banque de données unique. Consultez Congurations Maximales pour connaître les limites mises à jour. Si vous placez plus que ce nombre de machines virtuelles sur une banque de données et que vous les meez sous tension, vSphere HA ne protège les machines virtuelles que jusqu'à cee limite.
R Une banque de données de vSAN ne peut pas être utilisée pour le signal de pulsation de banque de données. Par conséquent, si aucun autre stockage partagé n'est accessible à tous les hôtes du cluster, il se peut qu'aucune banque de données de signaux de pulsation ne soit utilisée. Toutefois, si vous disposez d'un stockage accessible par un autre chemin réseau indépendant de vSAN, vous pouvez l'utiliser pour congurer une banque de données de signaux de pulsation.

Sécurité vSphere HA

Plusieurs fonctions de sécurité permeent d'améliorer vSphere HA.
Sélectionner les ports de pare-feu ouverts
Fichiers de configuration protégés par les autorisations du système de fichiers
Journalisation détaillée
vSphere HA utilise les ports 8182 TCP et UDP pour la communication d'agent à agent. Les ports de pare-feu s'ouvrent et se ferment automatiquement pour assurer qu'ils sont ouverts uniquement lorsque cela est nécessaire.
vSphere HA stocke les informations de conguration sur le système de stockage local ou sur le ramdisk s'il n'existe aucune banque de données locale. Ces chiers sont protégés par les autorisations du système de chiers et sont accessibles uniquement par l'utilisateur racine. Les hôtes sans stockage local sont pris en charge uniquement si ils sont gérés par Auto Deploy.
L'emplacement des chiers journaux choisi par vSphere HA dépend de la version de l'hôte.
Pour les hôtes ESXi 5.x, vSphere HA écrit sur syslog uniquement par
n
défaut. Les journaux sont donc placés à l'endroit indiqué dans la conguration de syslog. Les noms des chiers journaux de vSphere HA sont précédés de fdm, fault domain manager (gestionnaire de domaine de pannes), qui est un service de vSphere HA.
Pour les hôtes existants 4.x ESXi, vSphere HA écrit
n
dans /var/log/vmware/fdm sur le disque local, ainsi que syslog si il est
conguré.
Pour les hôtes hérités ESX 4.x, vSphere HA écrit
n
sur /var/log/vmware/fdm.
Connexions vSphere HA sécurisées
vSphere HA se connecte aux agents vSphere HA à l'aide d'un compte d'utilisateur, vpxuser, créé par vCenter Server. Ce compte est le même que celui utilisé par vCenter Server pour la gestion de l'hôte. vCenter Server crée un mot de passe aléatoire pour ce compte et le change régulièrement. La fréquence de renouvellement du mot de passe est dénie par le paramètre VirtualCenter.VimPasswordExpirationInDays de vCenter Server. Les utilisateurs ayant des privilèges d'administration sur le dossier racine de l'hôte peut se connecter à l'agent.
VMware, Inc. 21
Disponibilité vSphere
Communication sécurisée
Toutes les communications entre vCenter Server et l'agent vSphere HA sont sécurisées par SSL. La communication d'agent à agent utilise également le protocole SSL sauf pour les messages d'élection, qui utilisent UDP. Les messages d'élection sont vériés via SSL de sorte qu'un agent non autorisé puisse empêcher uniquement l'hôte sur lequel l'agent s'exécute d'être choisi comme hôte principal. Dans ce cas, un problème de conguration du cluster est émis an que l'utilisateur soit informé du problème.
Vérification du certificat SSL de l'hôte requise
vSphere HA exige que chaque hôte dispose d'un certicat SSL vérié. Chaque hôte génère un certicat auto-signé lors de son premier démarrage. Ce certicat peut être généré une nouvelle fois ou remplacé par un certicat émis par une autorité. Si le certicat est remplacé, vSphere HA doit être reconguré sur l'hôte. Si un hôte se déconnecte de vCenter Server après la mise à jour de son certicat et si l'agent de l'hôte ESXi ou ESX est redémarré, vSphere HA est automatiquement reconguré au moment où l'hôte est reconnecté à vCenter Server. Si la déconnexion n'est pas due au fait que la vérication du certicat SSL de l'hôte de vCenter Server est désactivée à ce moment-là, vériez le nouveau certicat et recongurez vSphere HA sur l'hôte.

Contrôle d'admission vSphere HA

vSphere HA utilise le contrôle d'admission pour s'assurer que des ressources susantes sont réservées à la récupération des machine virtuelles en cas de défaillance d'un hôte.
Le contrôle d'admission impose des contraintes sur l'utilisation des ressources. Les actions qui risquent d'enfreindre ces contraintes ne sont pas autorisées. Les actions qui peuvent ne pas être autorisées incluent les exemples suivants :
Mise sous tension d'une machine virtuelle
n
Migration d'une machine virtuelle
n
Augmentation de la réserve de CPU ou de mémoire d'une machine virtuelle
n
La base du contrôle d'admission vSphere HA est le nombre de défaillances d'hôte que le cluster est autorisé à tolérer et qui continue à garantir le basculement. La capacité de basculement des hôtes peut être dénie de trois manières diérentes :
Pourcentage de ressources du cluster
n
Stratégie d'emplacement
n
Hôtes de basculement dédiés
n
R Le contrôle d'admission vSphere HA peut être désactivé. Cependant, sans ce contrôle, il est impossible de garantir que le nombre de machines virtuelles aendu puisse être redémarré après une défaillance. Ne désactivez pas le contrôle d'admission de façon permanente.
Quelle que soit l'option de contrôle d'admission choisie, un seuil de réduction des ressources de VM existe également. Ce paramètre permet de spécier le pourcentage de dégradation des ressources pouvant être toléré, mais il n'est pas disponible si vSphere DRS n'est pas activé.
Le calcul de la réduction des ressources est vérié pour le CPU et la mémoire. Il prend en compte la mémoire réservée d'une machine virtuelle et la surcharge de la mémoire pour décider de l'autoriser ou non à être mise sous tension, migrée ou à modier sa réservation. La mémoire réelle utilisée par la machine virtuelle n'est pas prise en compte dans le calcul, car la réservation de mémoire ne correspond pas toujours à l'utilisation réelle de la mémoire de la machine virtuelle. Si l'utilisation réelle est supérieure à la mémoire réservée, la capacité de basculement disponible est insusante, ce qui entraîne la dégradation des performances lors du basculement.
22 VMware, Inc.
Chapitre 2 Créer et utiliser des clusters vSphere HA
Dénir un seuil de réduction des performances vous permet de spécier l'occurrence d'un problème de conguration. Par exemple :
La valeur par défaut est 100 %, qui ne produit pas d'avertissements.
n
Si vous réduisez le seuil à 0 %, un avertissement est généré dès que l'utilisation du cluster est supérieure
n
à la capacité disponible.
Si vous réduisez le seuil à 20 %, la réduction des performances pouvant être tolérée est calculée de la
n
manière suivante : performance reduction = current utilization * 20%. Lorsque l'utilisation actuelle moins la réduction des performances dépasse la capacité disponible, une notication concernant la conguration est émise.

Contrôle d'admission Pourcentage de ressources de cluster

Il est possible de congurer vSphere HA pour eectuer le contrôle d'admission en réservant un pourcentage spécique de ressources de CPU et de mémoire du cluster à la récupération en cas de pannes d'hôtes.
Avec ce type de contrôle d'admission, vSphere HA vérie qu'un pourcentage spécié de ressources cumulées de CPU et de mémoire est réservé au basculement.
Lorsque l'option de pourcentage de ressources de cluster est congurée, vSphere HA met en œuvre le contrôle d'admission de la manière suivante :
1 Calcule les besoins totaux en ressources pour toutes les machines virtuelles sous tension dans le cluster.
2 Calcule les ressources totales de l'hôte disponibles pour les machines virtuelles.
3 Calcule la Capacité CPU de basculement actuelle et la Capacité mémoire de basculement actuelle du
cluster.
4 Détermine si la Capacité de basculement de CPU actuelle ou la Capacité de basculement mémoire
actuelle sont inférieures ou non à la Capacité de basculement congurée correspondante (spéciée par l'utilisateur).
Si c'est le cas, le contrôle d'admission n'autorise pas l'opération.
vSphere HA utilise les réserves eectives des machines virtuelles. Si une machine virtuelle n'a pas de réserves, c'est-à-dire que la valeur de réserve est nulle, les valeurs utilisées par défaut sont 0 Mo de mémoire et 32 MHz de CPU.
R L'option de pourcentage de ressources de cluster du contrôle d'admission vérie également qu'il existe au moins deux hôtes compatibles vSphere HA dans le cluster (à l'exception des hôtes qui passent en mode maintenance). S'il n'y a qu'un hôte compatible vSphere HA, aucune opération n'est autorisée, même si le pourcentage de ressources disponibles est susant. Cee vérication supplémentaire s'explique par le fait que vSphere HA ne peut pas eectuer de basculement s'il n'y a qu'un seul hôte dans le cluster.
Calcul de la Capacité de basculement actuelle
Les ressources totales requises par les machines virtuelles sous tension incluent deux composants, CPU et mémoire. vSphere HA calcule ces valeurs.
Le besoin en composant CPU est obtenu en additionnant le CPU réservé par les machines virtuelles
n
sous tension. Si aucun CPU n'a été réservé pour une machine virtuelle, une valeur de 32 MHz est dénie par défaut (cee valeur peut être modiée par l'option avancée das.vmcpuminmhz).
La taille du composant de mémoire est obtenue en additionnant la mémoire réservée (plus la capacité
n
supplémentaire de mémoire) de chaque machine virtuelle sous tension.
VMware, Inc. 23
besoins totaux en ressources
7 Ghz, 6 Go
ressources totales de l'hôte
24 GHz, 21 Go
2 Ghz
1 Go
2 Ghz
1 Go
1 Ghz
2 Go
1 Ghz
1 Go
1 Ghz
1 Go
VM1
9 Ghz
9 Go
H1
9 Ghz
6 Go
H2
6 Ghz
6 Go
H3
VM2 VM3 VM4 VM5
Disponibilité vSphere
Les ressources totales des hôtes disponibles pour les machines virtuelles sont calculées en additionnant les ressources de CPU et de mémoire des hôtes. Ces valeurs sont celles contenues dans le pool de ressources racine de l'hôte, et non dans les ressources physiques totales de l'hôte. Les ressources utilisées à des ns de virtualisation ne sont pas incluses. Seuls les hôtes qui sont connectés, qui ne sont pas en mode maintenance et qui ne présentent pas d'erreurs vSphere HA sont pris en compte.
La Capacité CPU de basculement actuelle est calculée en soustrayant les besoins totaux en ressources CPU des ressources CPU totales des hôtes et en divisant le résultat par les ressources CPU totales des hôtes. La Capacité mémoire de basculement actuelle est calculée de la même manière.
Exemple : Contrôle d'admission en utilisant un pourcentage de ressources de cluster
Nous allons illustrer par un exemple le mode de calcul de la Capacité de basculement actuelle et son utilisation avec cee règle de contrôle d'admission. Prenons les hypothèses suivantes pour un cluster :
Le cluster est composé de trois hôtes, ayant chacun des quantités diérentes de CPU et de ressources
n
mémoire disponibles. Le premier hôte (H1) a 9 Ghz de ressources CPU et 9 Go de mémoire disponibles. Le second (H2) a 9 Ghz de CPU et 6 Go de mémoire disponibles et le troisième (H3) a 6 Ghz de CPU et 6 Go de mémoire disponibles.
Il y a cinq machines virtuelles sous tension dans le cluster avec des besoins en CPU et en mémoire
n
diérents. VM1 a besoin de 2 Ghz de ressources CPU et 1 Go de mémoire, tandis que VM2 a besoin de 2 Ghz et 1 Go, VM3 a besoin de 1 Ghz et de 2 Go, VM4 a besoin de 1 Ghz et 1 Go, VM5 a besoin de 1 Ghz et 1 Go.
La capacité de basculement congurée pour le processeur et la mémoire est pour tous deux de 25 %.
n
Figure 21. Exemple de contrôle d'admission utilisant les règles de Pourcentage de ressources de cluster réservées
Les besoins totaux en ressources des machines virtuelles sous tension sont de 7 Ghz et 6 Go. Les ressources totales de l'hôte disponibles pour les machines virtuelles sont de 24 Ghz et 21 Go. Partant de là, la Capacité CPU de basculement actuelle s'élève à 70% ((24 Ghz - 7 Ghz)/24 Ghz). De même, la Capacité mémoire de basculement actuelle s'élève à 71% ((21 Go - -6 Go)/21 Go).
Comme la Capacité de basculement congurée pour le cluster est de 25 %, 45 % des ressources CPU totales du cluster et 46 % des ressources mémoire totales du cluster sont toujours disponibles pour les machines virtuelles supplémentaires.
24 VMware, Inc.
Chapitre 2 Créer et utiliser des clusters vSphere HA

Contrôle d'admission Stratégie d'emplacement

Lorsque l'option de stratégie d'emplacement est congurée, vSphere HA s'assure que même si un nombre d'hôtes spécié est défaillant, les ressources demeurent en quantité susante sur le cluster pour permere le basculement de toutes les machines virtuelles depuis ces hôtes.
Avec la stratégie d'emplacement, vSphere HA eectue le contrôle d'admission de la manière suivante :
1 Calcule la taille d'emplacement.
Un emplacement est une représentation logique de la mémoire et des ressources CPU. Par défaut, il est dimensionné pour satisfaire aux exigences de chaque machine virtuelle sous tension dans le cluster.
2 Détermine le nombre d'emplacements pouvant se trouver sur chaque hôte du cluster.
3 Détermine la Capacité de basculement actuelle du cluster.
Il s'agit du nombre d'hôtes défectueux permeant de conserver un nombre susant d'emplacements pour satisfaire toutes les machines virtuelles sous tension.
4 Détermine si la Capacité de basculement actuelle est inférieure ou non à la Capacité de basculement
congurée (précisée par l'utilisateur).
Si c'est le cas, le contrôle d'admission n'autorise pas l'opération.
R Vous pouvez dénir une taille d'emplacement spécique pour les CPU et la mémoire dans la section de contrôle d'admission des paramètres vSphere HA dans vSphere Web Client
Calcul de la taille d'emplacement
Taille d'emplacement et contrôle d'admission de vSphere HA (hp://link.brightcove.com/services/player/bcpid2296383276001?
bctid=ref:video_vsphere_slot_admission_control)
La taille d'un emplacement est déterminée par deux composants, le CPU et la mémoire.
vSphere HA calcule la taille de CPU à partir du CPU réservé par chaque machine virtuelle sous tension,
n
en sélectionnant la valeur la plus élevée. Si aucun CPU n'a été réservé pour une machine virtuelle, une valeur de 32 MHz est dénie par défaut. Cee valeur peut être modiée par l'option avancée das.vmcpuminmhz.)
vSphere HA calcule la taille de la mémoire à partir de la mémoire réservée (plus la capacité
n
supplémentaire de mémoire) de chaque machine virtuelle sous tension, en sélectionnant la valeur la plus élevée. Il n'y a pas de valeur par défaut pour la mémoire réservée.
Si le cluster contient des machines virtuelles ayant des valeurs de réservation bien plus élevées que d'autres, celles-ci inueront sur le calcul de la taille d'emplacement. Pour éviter cela, vous pouvez préciser une limite supérieure pour le CPU ou le composant de mémoire de la taille d'emplacement en utilisant respectivement les options avancées das.slotcpuinmhz ou das.slotmeminmb. Reportez-vous à « Options avancées de
vSphere HA », page 40.
Vous pouvez également déterminer le risque de fragmentation des ressources dans le cluster en regardant le nombre de machines virtuelles qui nécessitent plusieurs emplacements. Ceci peut être calculé dans la section de contrôle d'admission des paramètres vSphere HA dans vSphere Web Client. Les machines virtuelles peuvent nécessiter plusieurs emplacements si vous avez spécié une taille xe ou maximale d'emplacements dans les options avancées.
VMware, Inc. 25
Disponibilité vSphere
Utiliser les emplacements pour déterminer la capacité de basculement actuelle
Une fois la taille d'emplacement calculée, vSphere HA détermine les ressources de CPU et de mémoire disponibles sur chaque hôte pour les machines virtuelles. Ces valeurs sont celles contenues dans le pool de ressources racine de l'hôte, et non dans les ressources physiques totales de l'hôte. Vous trouverez les données sur les ressources d'un hôte utilisé par vSphere HA dans l'onglet Résumé de l'hôte, sur vSphere Web Client. Si tous les hôtes de votre cluster sont identiques, vous pouvez obtenir ces données en divisant les chires relatifs au cluster dans son ensemble par le nombre d'hôtes. Les ressources utilisées à des ns de virtualisation ne sont pas incluses. Seuls les hôtes qui sont connectés, qui ne sont pas en mode maintenance et qui ne présentent pas d'erreurs vSphere HA sont pris en compte.
Le nombre maximum d'emplacements pouvant être pris en charge par chaque hôte est alors déterminé. À cee n, la quantité de ressources CPU de l'hôte est divisée par le composant de CPU de la taille d'emplacement et le résultat est arrondi. Le même calcul est fait pour la quantité de ressources de mémoire de l'hôte. Ces deux valeurs sont comparées et la plus basse équivaut au nombre d'emplacements pouvant être pris en charge par l'hôte.
La Capacité de basculement actuelle est calculée en déterminant le nombre d'hôtes (en commençant par le plus gros) pouvant être défectueux tout en conservant un nombre susant d'emplacements pour satisfaire toutes les machines virtuelles sous tension.
Exemple : Contrôle d'admission en utilisant la stratégie d'emplacement
Nous allons illustrer par un exemple le mode de calcul de la taille d'emplacement et son utilisation avec cee stratégie de contrôle d'admission. Prenons les hypothèses suivantes pour un cluster :
Le cluster est composé de trois hôtes, ayant chacun des quantités diérentes de CPU et de ressources
n
mémoire disponibles. Le premier hôte (H1) a 9 Ghz de ressources CPU et 9 Go de mémoire disponibles. Le second (H2) a 9 Ghz de CPU et 6 Go de mémoire disponibles et le troisième (H3) a 6 Ghz de CPU et 6 Go de mémoire disponibles.
Il y a cinq machines virtuelles sous tension dans le cluster avec des besoins en CPU et en mémoire
n
diérents. VM1 a besoin de 2 Ghz de ressources CPU et 1 Go de mémoire, tandis que VM2 a besoin de 2 Ghz et 1 Go, VM3 a besoin de 1 Ghz et de 2 Go, VM4 a besoin de 1 Ghz et 1 Go, VM5 a besoin de 1 Ghz et 1 Go.
Les défaillances d'hôte tolérées par le cluster sont dénies sur la valeur 1.
n
26 VMware, Inc.
6 slots restent
si H1 est défectueux
taille du slot 2 Ghz, 2 Go
2 Ghz
1 Go
2 Ghz
1 Go
1 Ghz
2 Go
1 Ghz
1 Go
1 Ghz
1 Go
VM1
9 Ghz
9 Go
4 slots
H1
9 Ghz
6 Go
3 slots
H2
6 Ghz
6 Go
3 slots
H3
VM2 VM3 VM4 VM5
Chapitre 2 Créer et utiliser des clusters vSphere HA
Figure 22. Exemple de contrôle d'admission avec la stratégie Défaillances d'hôte tolérées par le cluster
1 La taille d'emplacement est calculée en comparant à la fois les exigences de CPU et de mémoire des
machines virtuelles et en sélectionnant la plus élevée.
Le besoin en CPU le plus élevé (partagé par VM1 et VM2) est de 2 GHz, tandis que le besoin en mémoire le plus élevé (VM3) est de 2 Go. Partant de là, la taille d'emplacement se compose d'un CPU de 2 GHz et d'une mémoire de 2 Go.
2 Le nombre maximum d'emplacements pouvant être pris en charge par chaque hôte est déterminé.
H1 peut prendre en charge quatre emplacements. H2 peut prendre en charge trois emplacements (le plus bas de 9 GHz/2 GHz et 6 Go/2 Go) et H3 peut aussi en prendre en charge trois.
3 La Capacité de basculement actuelle est calculée.
Le plus gros hôte est H1 et s'il est défectueux, le cluster contient toujours six slots, ce qui est susant pour les cinq machines virtuelles sous tension. Si H1 et H2 sont défectueux, il ne reste que trois emplacements, ce qui est insusant. Par conséquent, la Capacité de basculement actuelle est de 1.
Le cluster a un slot disponible (les six slots de H2 et H3 moins les cinq slots utilisés).

Contrôle d'admission sur des hôtes de basculement dédiés

Il est possible de congurer vSphere HA an de désigner des hôtes spéciques comme hôtes de basculement.
Avec le contrôle d'admission sur des hôtes de basculement dédiés, en cas de panne d'un hôte, vSphere HA tente de redémarrer ses machines virtuelles sur un des hôtes de basculement prédénis. Si le redémarrage des machines virtuelles est impossible, notamment lorsque les hôtes de basculement sont eux-mêmes en panne ou que leurs ressources sont insusantes, vSphere HA tente de redémarrer ces machines virtuelles sur d'autres hôtes du cluster.
Pour que des capacités restent disponibles sur un hôte de basculement, vous ne pouvez pas mere sous tension des machines virtuelles ni utiliser vMotion pour faire migrer des machines virtuelles vers un hôte de basculement. De plus, DRS n'utilise pas d'hôte de basculement pour la répartition de la charge.
R Si vous utilisez le contrôle d'admission sur des hôtes de basculement dédiés et désignez plusieurs hôtes de basculement, DRS ne cherche pas à faire respecter les règles d'anité VM-VM pour les machines virtuelles qui s'exécutent sur des hôtes de basculement.
VMware, Inc. 27
Disponibilité vSphere

Interopérabilité de vSphere HA

vSphere HA peut interagir avec de nombreuses autres fonctionnalités, comme DRS et vSAN.
Avant de congurer vSphere HA, vous devez connaître les limitations de son interopérabilité avec ces autres fonctionnalités ou produits.

Utilisation de vSphere HA avec vSAN

Vous pouvez utiliser vSAN comme stockage partagé pour un cluster vSphere HA. Lorsqu'il est activé, vSAN regroupe les disques de stockage locaux spéciés qui sont disponibles sur les hôtes dans une banque de données unique partagée par tous les hôtes.
Avant d'utiliser vSphere HA avec vSAN, vous devez connaître les exigences et les limitations liées à l'interopérabilité de ces deux fonctionnalités.
Pour plus d'informations sur vSAN, reportez-vous à la section Administration de VMware vSAN.
R Vous pouvez utiliser vSphere HA avec des clusters étendus vSAN.
Conditions requises pour les hôtes ESXI
Pour utiliser vSAN avec un cluster vSphere HA, les conditions suivantes doivent être remplies :
Tous les hôtes ESXi du cluster doivent être de la version 5.5 ou ultérieure.
n
Le cluster doit avoir au moins trois hôtes ESXi.
n
Différences de mise en réseau
vSAN dispose de son propre réseau. Lorsque vSAN et vSphere HA sont activés sur le même cluster, le trac entre agents HA circule sur ce réseau de stockage plutôt que sur le réseau de gestion. vSphere HA utilise le réseau de gestion uniquement si vSAN est désactivé. Si vSphere HA est conguré sur un hôte, vCenter Server choisit le réseau approprié.
R Vous ne pouvez activer vSAN que si vSphere HA est désactivé.
Si vous modiez la conguration de vSAN, les agents vSphere HA ne choisissent pas automatiquement les nouveaux paramètres réseau. Pour modier le réseau vSAN, vous devez eectuer la procédure suivante dans vSphere Web Client :
1 Désactivez la surveillance de l'hôte pour le cluster vSphere HA.
2 Modiez le réseau vSAN.
3 Cliquez avec le bouton droit sur chacun des hôtes du cluster et sélectionnez  pour vSphere
HA.
4 Réactivez la surveillance de l'hôte pour le cluster vSphere HA.
Tableau 2-2 montre les diérences dans la mise en réseau vSphere HA, que vSAN soit utilisé ou non.
28 VMware, Inc.
Chapitre 2 Créer et utiliser des clusters vSphere HA
Tableau 22. Différences de mise en réseau de vSphere HA
vSAN activé vSAN désactivé
Réseau utilisé par vSphere HA Réseau de stockage vSAN Réseau de gestion
Banques de données de signaux de pulsation
Hôte déclaré comme isolé Adresses d'isolation ne répondant pas
Toutes les banques de données montées sur plusieurs hôtes, sauf les banques de données vSAN
aux commandes ping et réseau de stockage vSAN inaccessible
Toutes les banques de données montées sur plusieurs hôtes
Adresses d'isolation ne répondant pas aux commandes ping et réseau de gestion inaccessible.
Paramètres de réservation de capacité
Lorsque vous réservez de la capacité pour votre cluster vSphere HA en utilisant une stratégie de contrôle d'admission, ce paramètre doit être cohérent avec le paramètre de vSAN correspondant qui permet d'assurer l'accessibilité des données en cas de panne. Plus précisément, la valeur du paramètre dénissant le nombre de pannes toléré dans l'ensemble des règles de vSAN ne doit pas être inférieure à la capacité réservée par le paramètre de contrôle d'admission de vSphere HA.
Par exemple, si l'ensemble de règles de vSAN n'autorise que deux pannes, la stratégie du contrôle d'admission de vSphere HA doit réserver une capacité équivalente à seulement une ou deux pannes d'hôte. Si vous utilisez la stratégie du pourcentage de ressources de cluster réservées sur un cluster disposant de huit hôtes, vous ne devez pas réserver plus de 25 % des ressources du cluster. Si vous utilisez la stratégie des pannes d'hôtes tolérées par le cluster sur ce même cluster, la valeur du paramètre ne doit pas dépasser deux hôtes. Si vSphere HA réserve moins de capacité, l'activité de basculement peut s'avérer imprévisible. La réservation d'une capacité trop grande impose une contrainte excessive à l'activation des machines virtuelles et aux migrations vSphere vMotion entre clusters.

Utilisation conjointe de vSphere HA et DRS

L'utilisation de vSphere HA avec Distributed Resource Scheduler (DRS) allie le basculement automatique à l'équilibrage de la charge. Cee association peut aboutir à un cluster mieux équilibré une fois que vSphere HA a déplacé les machines virtuelles sur d'autres hôtes.
Quand vSphere HA exécute le basculement et redémarre les machines virtuelles sur des hôtes diérents, sa première priorité est la disponibilité immédiate de toutes les machines virtuelles. Après le redémarrage des VM, les hôtes sur lesquels elles sont mises sous tension peuvent se retrouver surchargés, tandis que la charge d'autres hôtes est, en comparaison, plus légère. vSphere HA utilise le CPU et la réservation de mémoire de la VM pour déterminer si un hôte dispose de susamment de capacité disponible pour prendre en charge la VM.
Dans un cluster utilisant DRS et vSphere HA avec le contrôle d'admission activé, les machines virtuelles ne sont pas nécessairement évacuées des hôtes passant en mode maintenance. Ce comportement intervient par suite des ressources réservées pour le redémarrage des machines virtuelles en cas de panne. Il faut migrer manuellement les machines virtuelles en dehors des hôtes avec vMotion.
Dans certains cas, vSphere HA ne parvient pas à basculer les machines virtuelles en raison de contraintes de ressources. Ceci peut se produire pour plusieurs raisons.
Le contrôle d'admission HA est désactivé et Gestion de l'alimentation distribuée (DPM) est activé. Cela
n
peut aboutir à la consolidation par DPM des machines virtuelles sur un nombre inférieur d'hôtes et à la mise en veille des hôtes vides, ce qui ne laisse pas susamment de réserve de capacité active pour eectuer un basculement.
Les règles (requises) d'anité de machine virtuelle/hôte peuvent limiter les hôtes sur lesquels certaines
n
machines virtuelles peuvent être placées.
Il peut y avoir susamment de ressources cumulées mais celles-ci sont fragmentées sur plusieurs hôtes
n
de sorte qu'elles ne peuvent pas être utilisées par les machines virtuelles pour le basculement.
VMware, Inc. 29
Disponibilité vSphere
Dans ces cas-là, vSphere HA peut utiliser DRS pour essayer d'ajuster le cluster (par exemple, en sortant les hôtes du mode veille ou en migrant les machines virtuelles pour défragmenter les ressources du cluster) de sorte que HA puisse exécuter les basculements.
Si DPM est en mode manuel, vous devrez éventuellement conrmer les recommandations de mise sous tension des hôtes. De même, si DPM est en mode manuel, vous devrez éventuellement conrmer les recommandations de migration.
Si vous utilisez les règles d'anité entre VM et hôte requises, sachez que ces règles doivent obligatoirement être respectées. vSphere HA n'eectue pas de basculement si cela risque d'enfreindre une règle.
Pour plus d'informations sur DRS, consultez la documentation Gestion des ressources vSphere.
Règles d'affinités de vSphere HA et DRS
Si vous créez une règle d'anité DRS pour votre cluster, vous pouvez indiquer de quelle manière vSphere HA doit appliquer cee règle en cas de basculement d'une machine virtuelle.
Les deux types de règles pour lesquelles vous pouvez le comportement de vSphere HA en cas de basculement sont les suivants :
Les règles d'anti-anité de machine virtuelle contraignent les machines virtuelles spéciées à rester
n
séparées pendant les opérations de basculement.
Les règles d'anité machine virtuelle/hôte placent les machines virtuelles spéciées sur un hôte
n
particulier ou un membre d'un groupe d'hôtes déni pendant les opérations de basculement.
Lorsque vous modiez une règle d'anité DRS, cochez la ou les cases appliquant le comportement de basculement souhaité pour vSphere HA.
HA doit respecter les règles  VM pendant le basculement : si les machines virtuelles
n
avec cee règle doivent être placées ensemble, le basculement est abandonné.
HA devrait respecter les règles  VM pendant le basculement : vSphere HA tente de
n
placer les machines virtuelles soumises à cee règle sur les hôtes spéciés le cas échéant.
R vSphere HA peut redémarrer une machine virtuelle dans un cluster sur lequel DRS est désactivé, en remplaçant un mappage de règles d'anité machine virtuelle/hôte si l'échec de l'hôte a lieu rapidement (par défaut en moins de 5 minutes) après avoir déni la règle.

Autres problèmes d'interopérabilité de vSphere HA

Pour utiliser vSphere HA, vous devez connaître les problèmes d'interopérabilité supplémentaires suivants.
VM Component Protection
VM Component Protection (VMCP) connaît les problèmes et limitations de l'interopérabilité suivants :
VMCP ne prend pas en charge vSphere Fault Tolerance. Si VMCP est activé pour cluster utilisant Fault
n
Tolerance, les machines virtuelles FT aectées recevront automatiquement des remplacements qui désactivent VMCP.
VMCP ne détecte pas ni ne réagit aux problèmes d'accessibilité des chiers situés sur des banques de
n
données vSAN. Si les chiers de conguration et VMDK d'une machine virtuelle sont situés uniquement sur des banques de données vSAN, ils ne sont pas protégés par VMCP.
VMCP ne détecte pas ni ne réagit aux problèmes d'accessibilité des chiers situés sur des banques de
n
données Virtual Volumes. Si les chiers de conguration et VMDK d'une machine virtuelle sont situés uniquement sur des banques de données Virtual Volumes, ils ne sont pas protégés par VMCP.
VMCP ne protège pas contre le mappage de périphérique brut (Raw Device Mapping, RDM)
n
inaccessible.
30 VMware, Inc.
Loading...
+ 68 hidden pages