VMWARE ESXi - 5.0.1, vSphere - 5.0.1 User Manual [fr]

vSphere Mise en réseau
Mise à jour 1
ESXi 5.0
vCenter Serveur 5.0
Ce document prend en charge la version de chacun des produits répertoriés, ainsi que toutes les versions publiées par la suite jusqu'au remplacement dudit document par une nouvelle édition. Pour rechercher des éditions plus récentes de ce document, rendez­vous sur : http://www.vmware.com/fr/support/pubs.
FR-000788-00
vSphere Mise en réseau
Vous trouverez la documentation technique la plus récente sur le site Web de VMware à l'adresse :
http://www.vmware.com/fr/support/pubs/
Le site Web de VMware propose également les dernières mises à jour des produits.
N’hésitez pas à nous transmettre tous vos commentaires concernant cette documentation à l’adresse suivante :
docfeedback@vmware.com
Copyright © 2009–2012 VMware, Inc. Tous droits réservés. Ce produit est protégé par les lois américaines et internationales relatives au copyright et à la propriété intellectuelle. Les produits VMware sont protégés par un ou plusieurs brevets répertoriés à l'adresse http://www.vmware.com/go/patents-fr.
VMware est une marque déposée ou une marque de VMware, Inc. aux États-Unis et/ou dans d'autres juridictions. Toutes les autres marques et noms mentionnés sont des marques déposées par leurs propriétaires respectifs.
VMware, Inc.
3401 Hillview Ave. Palo Alto, CA 94304 www.vmware.com
2 VMware, Inc.
VMware, Inc.
100-101 Quartier Boieldieu 92042 Paris La Défense France www.vmware.com/fr

Table des matières

À propos de la mise en réseau vSphere 5
Introduction à la mise en réseau 7
1
Présentation des concepts de mise en réseau 7 Services de réseau 8 Afficher les informations de mise en réseau dans vSphere Client 8 Afficher les informations de carte réseau dans vSphere Client 9
Configurer les communications réseau avec des commutateurs standard
2
vSphere 11
commutateur standard vSphere 11 Groupes de ports standard 12 Configuration du groupes de ports pour des machines virtuelles 12 Configuration de réseau VMkernel 13 Propriétés des commutateurs standard vSphere 16
Configuration des communications réseau avec des vSphere Distributed
3
Switches 19
vSphere Distributed Switch Architecture 20 Configurer un vSphere Distributed Switch 21 Groupes de ports distribués 26 Utilisation des ports distribués 27 VLAN privés 28 Configurer des adaptateurs réseau vSphere Distributed Switch 30 Configurer les communications réseau virtuelles sur un vSphere Distributed Switch 35
VMware, Inc.
Gestion des ressources réseau 37
4
Contrôle d'E/S réseau vSphere 37 Délestage de segmentation TCP et Trames jumbo 41 NetQueue et performances réseau 43 DirectPath I/O 44
Règles de mise en réseau 47
5
Règle de basculement et d'équilibrage de charge 47 Règle VLAN 55 Règle de sécurité 56 Règle de formation du trafic 60 Règle d'allocation des ressources 64 Règle de surveillance 65 Règles de blocage des ports 66 Gérer les règles pour plusieurs groupes de ports sur un commutateur distribué vSphere 66
3
vSphere Mise en réseau
Mise en réseau avancée 71
6
Activer la prise en charge d'Internet Protocol Version 6 71 Configuration VLAN 72 Utilisation de la mise en miroir de ports 72 Configurer les paramètres NetFlow 76 Switch Discovery Protocol 77 Changer les configurations de routage et DNS 79 Adresses MAC 79 Montage de volumes NFS 80
Meilleures pratiques de mise en réseau 83
7
Index 85
4 VMware, Inc.

À propos de la mise en réseau vSphere

La documentation Mise en réseau vSphere donne des informations sur la configuration de la mise en réseau de VMware vSphere®, notamment comment créer des vSphere Distributed Switches et des commutateurs standard vSphere.
La documentation Mise en réseau vSphere donne également des informations sur la surveillance des réseaux, la gestion des ressources réseau et les meilleures pratiques de mise en réseau.
Public cible
Les informations présentées sont destinées aux administrateurs Windows ou Linux expérimentés qui maîtrisent les technologies de la configuration réseau et des machines virtuelles.
VMware, Inc.
5
vSphere Mise en réseau
6 VMware, Inc.

Introduction à la mise en réseau 1

Cette rubrique porte sur les concepts de base des communications réseau ESXi et la manière d'installer et de configurer un réseau dans un environnement vSphere.
Ce chapitre aborde les rubriques suivantes :
n
« Présentation des concepts de mise en réseau », page 7
n
« Services de réseau », page 8
n
« Afficher les informations de mise en réseau dans vSphere Client », page 8
n
« Afficher les informations de carte réseau dans vSphere Client », page 9

Présentation des concepts de mise en réseau

Quelques concepts sont essentiels pour bien comprendre la mise en réseau virtuelle. Si vous êtes un nouvel utilisateur de ESXi, il peut s'avérer utile consulter ces concepts.
Un réseau physique est un réseau de machines physiques connectées de sorte qu'elles puissent s'envoyer des données et en recevoir entre elles. VMware ESXi s'exécute sur une machine physique.
Un réseau virtuel est un réseau de machines virtuelles fonctionnant sur une machine physique unique, qui sont connectées logiquement entre elles de sorte qu'elles puissent envoyer des données et en recevoir entre elles. Des machines virtuelles peuvent être connectées à des réseaux virtuels que vous créez lorsque vous ajoutez un réseau.
VMware, Inc.
Un commutateur Ethernet physique gère le trafic du réseau entre les machines sur le réseau physique. un commutateur possède plusieurs ports, et chacun peut être connecté à une machine unique ou à un autre commutateur sur le réseau. Chaque port peut être configuré pour se comporter de certaines manières, selon les besoins de la machine à laquelle il est connecté. Le commutateur connaît les hôtes qui sont connectés à ces ports et utilise ces informations pour acheminer le trafic aux machines physiques appropriées. Les commutateurs constituent le coeur d'un réseau physique. Plusieurs commutateurs peuvent être reliés entre eux pour former des réseaux plus grands.
Un commutateur standard vSphere fonctionne de façon similaire à un commutateur Ethernet physique. Il détecte les machines virtuelles qui sont logiquement connectées à chacun de ces ports virtuels et utilise ces informations pour acheminer le trafic aux machines virtuelles appropriées. Un commutateur standard vSphere peut être connecté à des commutateurs physiques à l'aide d'adaptateurs Ethernet physiques, aussi appelés Cartes de liaison montante, afin de joindre des réseaux virtuels à des réseaux physiques. Ce type de connexion est semblable à une connexion de commutateurs physiques entre eux visant à créer un réseau plus grand. Même si un commutateur standard vSphere fonctionne de façon similaire à un commutateur physique, il ne dispose pas de certaines fonctionnalités avancées d'un commutateur physique.
7
vSphere Mise en réseau
Un vSphere Distributed Switch fait office de commutateur unique sur tous les hôtes associés dans un centre de données. Ceci permet à des machines virtuelles de conserver une configuration réseau cohérente pendant qu'elles migrent sur plusieurs hôtes.
Un port distribué est un port sur un vSphere Distributed Switch qui se connecte au VMkernel d'un hôte ou à un adaptateur réseau d'une machine virtuelle.
Un groupe de ports spécifie les options de configuration de ports, telles que les restrictions de bande passante et les stratégies de balisage VLAN pour chaque port membre. Les services réseau se connectent aux commutateurs standard via des groupes de ports. Les groupes de ports définissent la manière dont une connexion à un réseau est établie via le commutateur. Généralement, un seul commutateur standard est associé à un ou plusieurs groupes de ports.
Un groupe de ports distribués est un groupe de ports associés à un vSphere Distributed Switch et définit les options de configuration de chaque port membre. Les groupes de ports définissent la manière dont une connexion au réseau est établie via le vSphere Distributed Switch.
L'association NIC se produit lorsque plusieurs cartes de liaison montante sont associées à un seul commutateur pour former une association. Une association peut partager la charge de trafic entre des réseaux physiques et virtuels parmi certains ou tous ses membres, ou fournir un basculement passif dans l'éventualité d'une défaillance matérielle ou d'une indisponibilité du réseau.
Les VLAN permettent à un segment LAN physique unique d'être davantage segmenté de sorte que des groupes de ports soient isolés les uns des autres comme s'ils se trouvaient sur des segments physiquement différents. La norme est 802.1Q.
La pile de communication réseau TCP/IP VMkernel prend en charge iSCSI, NFS et Fault Tolerance Logging. Les machines virtuelles exécutent leurs propres piles TCP/IP et se connectent au VMkernel au niveau de l'Ethernet via des commutateurs standard et distribués.
Le stockage IP se réfère à toute forme de stockage utilisant la communication de réseau TCP/IP comme sa fondation. iSCSI peut être utilisé comme banque de données de machine virtuelle, et NFS peut être employé comme banque de données de machine virtuelle ainsi que pour le montage direct de fichiers .ISO, présentés comme CD-ROM aux machines virtuelles.
TSO (TCP Segmentation Offload) permet à une pile TCP/IP d'émettre de très grandes trames (jusqu'à 64 Ko), même si l'unité de transmission maximale (MTU) de l'interface est plus petite. La carte réseau sépare alors la grande trame en trames adaptées à la taille MTU, et ajoute une copie ajustée des en-têtes initiaux TCP/IP.
La migration avec vMotion permet à une machine virtuelle sous tension d'être transférée d'un hôte ESXi vers un autre sans arrêter la machine virtuelle. La fonctionnalité facultative vMotion requiert une clé de licence.

Services de réseau

Un réseau virtuel fournit plusieurs services différents à l'hôte et aux machines virtuelles.
Vous pouvez activer trois types de service de réseau dans ESXi :
n
Connecter des machines virtuelles au réseau physique et entre elles.
n
Connecter des services VMkernel (tels que NFS, iSCSI ou vMotion) au réseau physique.

Afficher les informations de mise en réseau dans vSphere Client

vSphere Client affiche les informations de mise en réseau générales ainsi que des informations spécifiques aux adaptateurs réseau.
Procédure
1 Ouvrez une session sur vSphere Client et sélectionnez l'hôte dans le panneau d'inventaire.
2 Cliquez sur l'onglet [Configuration] et cliquez sur [Mise en réseau] .
8 VMware, Inc.
Chapitre 1 Introduction à la mise en réseau
3 (Facultatif) Choisissez le type de mise en réseau que vous souhaitez voir.
Option Description
commutateur standard vSphere
vSphere Distributed Switch
Affiche les connexions réseau des commutateurs standard vSphere sur l'hôte.
Affiche les connexions réseau des vSphere Distributed Switchs sur l'hôte.
L'option [vSphere Distributed Switch] apparaît uniquement sur les hôtes connectés à un ou plusieurs vSphere Distributed Switchs.
Les informations de mise en réseau sont affichées pour chaque commutateur virtuel sur l'hôte.

Afficher les informations de carte réseau dans vSphere Client

Pour chaque carte réseau physique sur l'hôte, vous pouvez afficher des informations, telles que la vitesse, le duplex et les plages IP observées.
Procédure
1 Connectez-vous à vSphere Client et sélectionnez la vue d'inventaire [Hôtes et clusters] .
2 Sélectionnez l'hôte dans le volet d'inventaire.
3 Cliquez sur l'onglet [Configuration] , puis sur [Adaptateurs réseau] .
Le panneau de adaptateurs réseau affiche les informations suivantes.
Tableau 1-1. Paramètres de carte réseau
Option Description
[Périphérique] Nom de l'adaptateur réseau.
[Vitesse] Vitesse et duplex réels de la carte réseau.
[Configuré] Vitesse et duplex configurés de la carte réseau.
[Commutateur] Commutateur standard vSphere ou vSphere Distributed
Switch associé à l'adaptateur réseau.
[Plages IP observées] Adresses IP auxquelles l'adaptateur réseau peut
vraisemblablement accéder.
[Réveil sur réseau local LAN pris en charge] Possibilité pour l'adaptateur réseau de prendre en charge la
fonction Wake on the LAN.
VMware, Inc. 9
vSphere Mise en réseau
10 VMware, Inc.
Configurer les communications réseau avec des commutateurs
standard vSphere 2
Les commutateurs standard vSphere gèrent le trafic réseau au niveau de l'hôte dans un environnement vSphere.
Utilisez vSphere Client pour ajouter des communications réseau en fonction des catégories qui reflètent les types de services réseau.
n
Machines virtuelles
n
VMkernel
Ce chapitre aborde les rubriques suivantes :
n
« commutateur standard vSphere », page 11
n
« Groupes de ports standard », page 12
n
« Configuration du groupes de ports pour des machines virtuelles », page 12
n
« Configuration de réseau VMkernel », page 13
n
« Propriétés des commutateurs standard vSphere », page 16

commutateur standard vSphere

Vous pouvez créer des périphériques réseau abstraits appelés commutateurs standard vSphere. Un commutateur standard peut router le trafic en interne entre les machines virtuelles et se connecter à des réseaux externes.
Vous pouvez utiliser des commutateurs standard pour combiner la bande passante de plusieurs adaptateurs réseau et équilibrer le trafic de communications entre eux. Vous pouvez également configurer un commutateur standard pour gérer le basculement NIC physique.
Un commutateur standard vSphere modélise un commutateur Ethernet physique. Le nombre par défaut de ports logiques pour un commutateur standard est 120. Vous pouvez connecter un adaptateur réseau de machine virtuelle à chaque port. Chaque carte de liaison montante associée à un commutateur standard utilise un port. Chaque port logique dans le commutateur standard est membre d'un seul groupe de ports. Chaque commutateur standard peut être également affecté d'un ou de plusieurs groupes de ports. Pour plus d'informations sur le nombre maximum de ports et de groupes de ports autorisés, voir Maxima de configuration.
Si au moins deux machines virtuelles sont connectées au même commutateur standard, le trafic réseau entre elles est routé localement. Si un adaptateur de liaison montante est connecté au commutateur standard, chaque machine virtuelle peut accéder au réseau externe auquel l'adaptateur est connecté.
VMware, Inc.
11
adaptateurs réseau physiques
Hôte1
Hôte1
Hôte2
Hôte2
port
groupes
Mise en réseau
C
VM VM VM VM
VM
commutateur standard vSphere
A B C D E
commutateur standard vSphere
A B C D E
virtuel
physique
réseau physique
vSphere Mise en réseau

Groupes de ports standard

Les groupes de ports regroupent plusieurs ports sous une configuration commune et fournissent un point d'ancrage stable pour les machines virtuelles qui se connectent à des réseaux étiquetés.
Figure 2-1. Réseau de commutateurs standard vSphere
Chaque groupes de ports est identifié par une étiquette de réseau, unique à l'hôte actuel. Les étiquettes réseau sont utilisées pour rendre compatible la configuration des machines virtuelles sur les hôtes. Tous les groupes de ports dans le centre de données qui sont physiquement connectés au même réseau (dans le sens que chacun peut recevoir des diffusions des autres) reçoivent le même nom. Au contraire, si deux groupes de ports ne peuvent pas recevoir des diffusions l'un de l'autre, ils ont des étiquettes distinctes.
L'ID de VLAN est facultative. Elle permet de limiter le trafic du groupes de ports à un segment Ethernet logique dans le réseau physique. Afin que chaque groupes de ports atteigne des groupes de ports situés sur d'autres VLAN, l'ID de VLAN doit être défini sur 4 095. Si vous utilisez des ID de VLAN, vous devez modifier les étiquettes de groupes et les ID de VLAN en même temps afin que les étiquettes représentent correctement la connectivité.

Configuration du groupes de ports pour des machines virtuelles

Vous pouvez ajouter ou modifier un groupe de ports de machines virtuelles à partir de vSphere Client.
L'assistant Ajouter réseau de vSphere Client vous aide à créer une réseau virtuel auquel les machines virtuelles peuvent se connecter, y compris un commutateur standard vSphere et définir les paramètres de configuration d'une étiquette réseau.
Lorsque vous définissez les réseaux de machines virtuelles, envisagez de prendre les mesures pour migrer les machines virtuelles dans le réseau entre les hôtes. Dans ce cas, veillez à ce que les deux hôtes se trouvent dans le même domaine de diffusion, à savoir le même sous-réseau de couche 2.
ESXi ne prend pas en charge la migration de machines virtuelles entre des hôtes dans différents domaines de diffusion, car la machine virtuelle migrée peut nécessiter des systèmes et des ressources auxquels elle n'aurait plus accès dans le nouveau réseau. Même si la configuration réseau est définie comme un environnement haute disponibilité ou comprend des commutateurs intelligents qui peuvent répondre aux besoins de la machine virtuelle sur différents réseaux, vous pouvez rencontrer des délais d'attente lors des mises à niveau de la table ARP (Protocole de résolution d'adresse) et de la reprise du trafic réseau pour les machines virtuelles.
12 VMware, Inc.
Chapitre 2 Configurer les communications réseau avec des commutateurs standard vSphere
Les machines virtuelles atteignent les réseaux physiques via des adaptateurs de liaison montante. Un commutateur standard vSphere peut transférer des données vers des réseaux externes uniquement quand un ou plusieurs adaptateurs réseau y sont connectés. Quand au moins deux adaptateurs sont connectés à un seul commutateur standard, ils sont associés de manière transparente.

Ajout d'un groupe de ports de machine virtuelle

Les groupes de ports de machine virtuelle fournissement un réseau pour les machines virtuelles.
Procédure
1 Ouvrez une session sur vSphere Client et sélectionnez l'hôte dans le panneau d'inventaire.
2 Sélectionnez l'hôte dans le volet d'inventaire.
3 Cliquez sur l'onglet [Configuration] et cliquez sur [Mise en réseau] .
4 Sélectionnez la vue Commutateur standard vSphere.
Les commutateurs standard apparaissent dans une présentation détaillée.
5 Sur le côté droit de la page, cliquez sur [Ajouter gestion réseau] .
6 Acceptez le type de connexion par défaut, [Machines virtuelles] , puis cliquez sur [Suivant] .
7 Sélectionnez [Créer un commutateur vSphere standard] ou l'un des commutateur standard existants
listés et les adaptateurs physiques associés à utiliser pour ce groupes de ports.
Vous pouvez créer un commutateur standard avec ou sans adaptateurs Ethernet.
Si vous créez un commutateur standard sans adaptateurs réseau physique, tout le trafic sur le commutateur est limité au commutateur. Aucun autre hôte sur le réseau physique ou les machines virtuelles sur les autres commutateurs standard ne peut envoyer du trafic sur ce commutateur standard. Vous pouvez créer un commutateur standard sans adaptateurs réseau physiques si vous voulez que les machines virtuelles d'un groupe puisse communiquer entre elles, mais pas avec les hôtes ou les machine virtuelle qui n'appartiennent pas au groupe.
8 Cliquez sur [Suivant] .
9 Dans le groupes Propriétés groupes de ports, entrez une étiquette de réseau qui identifie le groupes de
ports que vous créez.
Utilisez des étiquettes réseau pour identifier les connexions compatibles pour la migration communes à deux hôtes ou plus.
10 (Facultatif) Si vous utilisez un VLAN, pour [ID VLAN] , entrez un nombre entre 1 et 4 094. Si vous n'utilisez
pas un VLAN, laissez ce champ vide.
Si vous entrez 0 ou laissez ce champ vide, le groupes de ports peut uniquement voir le trafic non balisé (non VLAN). Si vous entrez 4 095, le groupes de ports peut voir le trafic sur n'importe quel VLAN tout en laissant les balises VLAN intactes.
11 Cliquez sur [Suivant] .
12 Après avoir déterminé que le commutateur est configuré correctement, cliquez sur [Terminer] .

Configuration de réseau VMkernel

Une interface réseau VMkernel fournit la connectivité réseau pour l'hôte et la gestion VMware vMotion, Stockage IP et Tolérance aux pannes.
Le déplacement d'une machine virtuelle d'un hôte à un autre est appelé migration. vMotion vous permet de migrer des machines virtuelles sous tension sans temps d'arrêt. Votre pile réseau VMkernel doit être configurée correctement pour recevoir vMotion.
VMware, Inc. 13
vSphere Mise en réseau
Le stockage IP fait référence à n'importe quelle forme de stockage qui utilise les communications ESXi TCP/IP. Comme ces types de stockages reposent sur le réseau, ils peuvent utiliser la même interface VMkernel et le même groupes de ports.

Pile TCP/IP au niveau de VMkernel

La pile réseau TCP/IP VMkernel de VMware fournit la prise en charge réseau de plusieurs manières pour chaque service qu'elle traite.
La pile TCP/IP VMkernel traite iSCSI, NFS et vMotion des manières suivantes.
n
iSCSI comme banque de données de machine virtuelle.
n
iSCSI pour le montage direct de fichiers .ISO, qui sont présentés comme des CD-ROM virtuels aux machines virtuelles.
n
NFS comme banque de données de machine virtuelle.
n
NFS pour le montage direct de fichiers .ISO, qui sont présentés comme des CD-ROM virtuels aux machines virtuelles.
n
Migration avec vMotion.
n
Journalisation de la tolérance aux pannes.
n
Liaison de port pour les interfaces vMotion.
n
Fournit des informations réseau aux cartes matérielles iSCSI dépendantes.
Si vous avez deux adaptateurs réseau iSCSI physiques ou plus, vous pouvez créer plusieurs chemins pour le logiciel iSCSI en configurant les chemins multiples iSCSI. Pour plus d'informations sur les chemins multiples iSCSI, voir la documentation Stockage vSphere.
REMARQUE ESXi prend uniquement en charge NFS version 3 sur TCP/IP.

Configurer les communications réseau VMkernel sur un commutateur standard vSphere

Créez un adaptateur réseau VMkernel utilisable en tant qu'interface vMotion ou que groupes de ports de stockage d'IP.
Procédure
1 Connectez-vous à vSphere Client et sélectionnez la vue d'inventaire [Hôtes et clusters] .
2 Sélectionnez l'hôte dans le volet d'inventaire.
3 Dans l'onglet [Configuration] , cliquez sur [Mise en réseau] .
4 Dans la vue Commutateur standard vSphere, cliquez sur [Ajouter mise en réseau] .
5 Sélectionnez [VMkernel] et cliquez sur [Suivant] .
6 Sélectionnez le commutateur standard vSphere à utiliser ou [Créer un commutateur standard vSphere]
pour créer un commutateur standard vSphere.
7 Cochez les cases des adaptateurs réseau du commutateur standard vSphere à utiliser.
Sélectionnez les adaptateurs de chaque commutateur standard vSphere afin que les machines virtuelles ou les autres services qui se connectent via l'adaptateur puissent atteindre le segment Ethernet correct. Si aucun adaptateur n'apparaît dans Créer un commutateur standard vSphere, tous les adaptateurs réseau du système sont utilisés par les commutateurs standard vSphere ou les vSphere Distributed Switchs. Vous pouvez créer un commutateur standard vSphere sans adaptateur réseau ou sélectionner un adaptateur réseau utilisé par un commutateur standard vSphere existant.
14 VMware, Inc.
Chapitre 2 Configurer les communications réseau avec des commutateurs standard vSphere
8 Cliquez sur [Suivant] .
9 Sélectionnez ou entrez une étiquette réseau ou un ID de VLAN.
Option Description
[Étiquette de réseau]
[ID VLAN]
Nom identifiant le groupes de ports que vous créez. Il s'agit de l'étiquette que vous définissez lorsque vous configurez des services VMkernel, tels que vMotion et le stockage IP, et configurez un adaptateur virtuel à associer au groupe de ports.
Identifie le VLAN que le trafic réseau du groupe de ports utilisera.
10 (Facultatif) Sélectionnez [Utiliser ce groupe de ports pour vMotion] pour permettre au groupes de ports
de s'annoncer à un autre hôte comme connexion réseau via laquelle le trafic de vMotion doit être envoyé.
11 (Facultatif) Sélectionnez [Utiliser ce groupe de ports pour la journalisation de la tolérance aux
pannes] .
12 (Facultatif) Sélectionnez [Utiliser ce groupe port pour trafic gestion] .
13 Si IPv6 est activé sur l'hôte, sélectionnez [IP (valeur par défaut)] , [IPv6] ou [Communications réseau
IP et IPv6] .
Cette option n'apparaît pas sur les hôtes sur lesquels IPv6 n'est pas activé. La configuration IPv6 ne peut pas être utilisée avec les adaptateurs iSCSI matériels dépendants.
14 Cliquez sur [Suivant] .
15 Sélectionnez le mode d'obtention des paramètres IP.
Option Description
[Obtenez les paramètres d'IP automatiquement]
[Utilisez les paramètres d'IP suivants]
Utilisez DHCP pour obtenir les paramètres IP.
Définissez les paramètres IP manuellement. a Entrez l'adresse IP et un masque de sous-réseau pour l'interface
VMkernel.
b Cliquez sur [Modifier] pour définir la passerelle par défaut de
VMkernel pour les services de VMkernel, tels que vMotion, NAS et iSCSI.
Dans l'onglet [Config. DNS] , le nom de l'hôte est entré par défaut. Les adresses de serveur DNS spécifiées pendant l'installation sont également présélectionnées, de même que le domaine.
c Cliquez sur [OK] , puis sur [Suivant] .
16 Si vous utilisez IPv6 pour l'interface VMkernel, sélectionnez une option pour obtenir les adresses IPv6.
Option Description
Obtenir adresse IPv6 automatiquement via DHCP
Obtenir l'adresse IPv6 automatiquement via publicité routeur
Adresses IPv6 statiques
Utilisez DHCP pour obtenir les adresses IPv6.
Utilisez l'annonce de routage pour obtenir les adresses IPv6.
a Cliquez sur [Ajouter] pour ajouter une nouvelle adresse IPv6. b Entrez l'adresse IPv6 et la longueur du préfixe de sous-réseau, puis
cliquez sur [OK] .
c Pour modifier la passerelle par défaut de VMkernel, cliquez sur
[Modifier] .
17 Cliquez sur [Suivant] .
VMware, Inc. 15
vSphere Mise en réseau
18 Vérifiez les informations, cliquez sur [Retour] pour modifier des entrées, puis cliquez sur [Terminer] .

Afficher les informations de routage VMkernel sur un commutateur standard vSphere

Vous pouvez afficher les informations de routage IP et IPv6, telles que le réseau, le préfixe et la passerelle, d'une interface réseau VMkernel sur un commutateur standard vSphere.
Procédure
1 Connectez-vous à vSphere Client et sélectionnez la vue d'inventaire [Hôtes et clusters] .
2 Dans l'onglet [Configuration] , cliquez sur [Mise en réseau] .
3 Cliquez sur les [Propriétés] du commutateur standard associé à l'interface VMkernel que vous souhaitez
afficher.
4 Dans l'onglet Ports, sélectionnez l'adaptateur réseau VMkernel à afficher et cliquez sur [Afficher le
tableau de routage] sous les paramètres IP ou les paramètres IPv6.
Un tableau de routage comprenant des informations sur le réseau, le préfixe et la passerelle de l'adaptateur réseau VMkernel sélectionné apparaît.

Propriétés des commutateurs standard vSphere

Les paramètres de commutateur standard vSphere contrôlent les valeurs par défaut des commutateurs pour les ports, qui peuvent être remplacées par les paramètres de groupe de ports de chaque commutateur standard. Vous pouvez éditer les propriétés des commutateurs, telles que la configuration de la liaison montante et le nombre de ports disponibles.

Modifier le nombre de ports d'un commutateur standard vSphere

Un commutateur standard vSphere fait office de conteneur pour les configurations de ports qui utilisent un ensemble commun d'adaptateurs réseau, y compris les ensembles qui ne contiennent aucun adaptateur réseau. Chaque commutateur virtuel fournit un nombre déterminé de ports à travers lesquels les machines virtuelles et les services réseau peuvent atteindre un ou plusieurs réseaux.
Procédure
1 Ouvrez une session sur vSphere Client et sélectionnez l'hôte dans le panneau d'inventaire.
2 Cliquez sur l'onglet [Configuration] et cliquez sur [Mise en réseau] .
3 Dans la partie droite de la page, cliquez sur [Propriétés] pour le commutateur standard à modifier.
4 Cliquez sur l'onglet [Ports] .
5 Sélectionnez le commutateur standard dans la liste Configuration et cliquez sur [Modifier] .
6 Cliquez sur l'onglet [Général] .
7 Choisissez le nombre de ports que vous souhaitez utiliser dans le menu déroulant.
8 Cliquez sur [OK] .
Suivant
Les modifications entreront en vigueur au redémarrage du système.
16 VMware, Inc.
Chapitre 2 Configurer les communications réseau avec des commutateurs standard vSphere

Modification de la vitesse d'un adaptateur de liaison montante

Vous pouvez modifier la vitesse de connexion et le duplex d'un adaptateur de liaison montante.
Procédure
1 Ouvrez une session sur vSphere Client et sélectionnez l'hôte dans le panneau d'inventaire.
2 Cliquez sur l'onglet [Configuration] et cliquez sur [Mise en réseau] .
3 Sélectionnez un commutateur standard et cliquez sur [Propriétés] .
4 Cliquez sur l'onglet [Adaptateurs réseau] .
5 Pour modifier la vitesse configurée et la valeur de duplex d'un adaptateur réseau, sélectionnez l'adaptateur
réseau et cliquez sur [Modifier] .
6 Pour sélectionner la vitesse de connexion manuellement, sélectionnez la vitesse et le duplex dans le menu
déroulant.
Choisissez la vitesse de connexion manuellement si la carte réseau et le commutateur physique risquent d'échouer dans la négociation de la vitesse de connexion correcte. Les symptômes de non-correspondance de vitesse et de duplex comprennent une bande passante faible ou aucune connectivité de liaison.
L'adaptateur et le port du commutateur physique auquel il est connecté doivent être définis sur la même valeur, telle que auto et auto ou ND et ND, où ND correspond à une certaine vitesse et à un duplex, mais pas à auto et ND.
7 Cliquez sur [OK] .

Ajout d'adaptateurs de liaison montante

Vous pouvez associer plusieurs adaptateurs à un seul commutateur standard vSwitch pour fournir l'association NIC. L'association peut partager du trafic et fournir un basculement.
Procédure
1 Ouvrez une session sur vSphere Client et sélectionnez l'hôte dans le panneau d'inventaire.
2 Cliquez sur l'onglet [Configuration] et cliquez sur [Mise en réseau] .
3 Sélectionnez un commutateur standard et cliquez sur [Propriétés] .
4 Cliquez sur l'onglet [Adaptateurs réseau] .
5 Cliquez sur [Ajouter] pour lancer l'assistant Ajouter adaptateur.
6 Sélectionnez un ou plusieurs adaptateurs dans la liste et cliquez sur [Suivant] .
7 (Facultatif) Pour réorganiser les adaptateurs réseau dans une catégorie différente, sélectionnez un
adaptateur et cliquez sur [Monter] et [Descendre] .
Option Description
Adaptateurs actifs Adaptateurs standby
8 Cliquez sur [Suivant] .
Les adaptateurs qu'utilise le commutateur standard. Adaptateurs qui deviennent actifs si un ou plusieurs adaptateurs actifs sont
défaillants.
9 Vérifiez les informations sur la page Résumé d'adaptateur, cliquez sur [Retour] pour modifier des entrées,
puis cliquez sur [Terminer] .
La liste des adaptateurs réseau réapparaît avec les adaptateurs que le commutateur standard demande.
VMware, Inc. 17
vSphere Mise en réseau
10 Cliquez sur [Fermer] pour quitter la boîte de dialogue.
La section Mise en réseau de l'onglet [Configuration] montre les adaptateurs réseau dans l'ordre et les catégories désignés.
18 VMware, Inc.
Configuration des communications réseau avec des vSphere Distributed
Switches 3
Avec des vSphere Distributed Switches, vous pouvez installer et configurer les communications réseau dans un environnement vSphere.
Ce chapitre aborde les rubriques suivantes :
n
« vSphere Distributed Switch Architecture », page 20
n
« Configurer un vSphere Distributed Switch », page 21
n
« Groupes de ports distribués », page 26
n
« Utilisation des ports distribués », page 27
n
« VLAN privés », page 28
n
« Configurer des adaptateurs réseau vSphere Distributed Switch », page 30
n
« Configurer les communications réseau virtuelles sur un vSphere Distributed Switch », page 35
VMware, Inc.
19
adaptateurs réseau physiques
Hôte1
Hôte1
Hôte2
Hôte2
Mise en réseau
C
VM VM VM VM
VM
vSphere Distributed Switch
liaison montante liaison montante
A B C D E F G H I J
virtuel
groupe de ports distribués
physique
réseau physique
vSphere Mise en réseau

vSphere Distributed Switch Architecture

Un vSphere Distributed Switch fonctionne comme un commutateur unique sur tous les hôtes associés. Cela permet de régler les configurations réseau qui s'étendent sur tous les hôtes membres et permet aux machines virtuelles de conserver une configuration réseau cohérente lorsqu'elles migrent à travers plusieurs hôtes.
Figure 3-1. Réseau de vSphere Distributed Switchs
À l'instar d'un commutateur standard vSphere, chaque vSphere Distributed Switch est un hub de réseau que peuvent utiliser les machines virtuelles. Un commutateur distribué peut acheminer le trafic en interne entre les machines virtuelles ou se lier à un réseau externe en se connectant à des cartes Ethernet physiques, également appelées cartes de liaison montante.
Chaque commutateur distribué peut être également affecté à un ou plusieurs groupes de ports. Les groupes de ports distribués regroupent plusieurs ports dans une configuration commune et fournissent un point d'ancrage stable pour les machines virtuelles qui se connectent à des réseaux étiquetés. Chaque groupe de ports distribués est identifié par une étiquette réseau qui est unique dans le centre de données actuel. L'ID de VLAN est facultative. Elle permet de limiter le trafic du groupes de ports à un segment Ethernet logique dans le réseau physique.
Les pools de ressources réseau permettent de gérer le trafic réseau par type de trafic réseau.
Outre les vSphere Distributed Switch, vSphere 5 fournit également le support pour des commutateurs virtuels tiers. Pour plus d'informations sur la configuration du commutateur Cisco Nexus 1000v, accédez à
http://www.cisco.com/go/1000vdocs.
20 VMware, Inc.
Chapitre 3 Configuration des communications réseau avec des vSphere Distributed Switches

Configurer un vSphere Distributed Switch

Vous pouvez créer un vSphere Distributed Switch sur un centre de données vCenter Server. Après avoir créé un vSphere Distributed Switch, vous pouvez ajouter des hôtes, créer des groupes de ports distribués et modifier les règles et propriétés du commutateur distribué.

Ajouter un vSphere Distributed Switch

Créez un commutateur distribué vSphere dans un centre de données vCenter Server pour gérer le trafic réseau de tous les hôtes associés dans le centre de données.
Si votre système a besoin de groupes de ports complexes, créez un groupe de ports distribués au lieu d'un groupe de ports par défaut.
Procédure
1 Dans vSphere Client, affichez la vue d'inventaire Mise en réseau et sélectionnez le centre de données.
2 Sélectionnez [Inventaire] > [Centre de données] > [Nouveau vSphere Distributed Switch] .
3 Sélectionnez une version de commutateur distribué vSphere.
Option Description
Version de vSphere Distributed Switch : 4.0
Version de vSphere Distributed Switch : 4.1.0
Version de vSphere Distributed Switch : 5.0.0
4 Cliquez sur [Suivant] .
Compatible avec la version ESX/ESXi 4,0 et ultérieure. Les fonctions publiées avec les versions ultérieures du commutateur distribué vSphere ne sont pas prises en charge.
Compatible avec la version ESX/ESXi 4.1 et ultérieure. Les fonctions publiées avec les versions ultérieures du commutateur distribué vSphere ne sont pas prises en charge.
Compatible avec la version ESXi 5.0 et les versions ultérieures.
5 Dans la zone de texte [Nom] , entrez le nom du nouveau commutateur distribué vSphere.
6 Utilisez les boutons fléchés pour sélectionner le [Nombre de ports de liaison montante] et cliquez sur
[Suivant] .
Les ports de liaison montante connectent le distributed switch aux cartes NIC physiques sur les hôtes associés. Le nombre de ports de liaison montante est le nombre maximum de connections physiques autorisées au distributed switch par hôte.
7 Indiquez si vous voulez ajouter des hôtes et leurs adaptateurs physiques au commutateur distribué
vSphere maintenant ou plus tard.
Si vous choisissez [Ajouter maintenant] , sélectionnez les hôtes et les adaptateurs physiques à utiliser en cochant la case correspondant à chaque hôte ou adaptateur. Vous pouvez libérer des adaptateurs physiques uniquement pour un vSphere Distributed Switch au cours de la création du distributed switch.
8 (Facultatif) Définissez le nombre maximal de ports sur un hôte.
a Cliquez sur [Afficher détails] pour l'hôte.
b Sélectionnez le nombre maximal de ports de l'hôte dans le menu déroulant.
c Cliquez sur [OK] .
9 Cliquez sur [Suivant] .
10 (Facultatif) Choisissez s'il faut [Créer automatiquement un groupe de ports par défaut] .
Cette option crée un groupe de ports distribués avec les paramètres par défaut.
VMware, Inc. 21
vSphere Mise en réseau
11 Cliquez sur [Terminer] .
Suivant
Si vous choisissez d'ajouter les hôtes plus tard, vous devez les ajouter au distributed switch avant d'ajouter les adaptateurs réseau.
Vous pouvez ajouter des adaptateurs réseau depuis la page de configuration d'hôte de vSphere Client en utlisant Gérer les hôtes ou Profils d'hôte.

Ajouter des hôtes à un vSphere Distributed Switch

Vous pouvez ajouter des hôtes et des adaptateurs physiques à un vSphere distributed switch au niveau du commutateur distribué après sa création.
Procédure
1 Connectez-vous à vSphere Client et sélectionnez la vue d'inventaire [Mise en réseau] .
2 Cliquez avec le bouton droit de la souris sur vSphere Distributed Switch dans le volet d'inventaire et
sélectionnez [Ajouter un hôte] .
3 Sélectionnez les hôtes à ajouter.
4 Sous les hôtes sélectionnés, sélectionnez les adaptateurs physiques à ajouter et cliquez sur [Suivant] .
Vous pouvez sélectionner des adaptateurs physiques inutilisés et utilisés.
REMARQUE Le transfert d'un adaptateur physique vers un commutateur distribué sans déplacer d'adaptateur virtuel associé peut entraîner la perte de connexion réseau de ces adaptateurs virtuels.
5 Pour chaque adaptateur virtuel, sélectionnez [Groupes de ports destination] et un groupe de ports dans
le menu déroulant pour faire migrer l'adaptateur virtuel vers le commutateur distribué ou [Ne pas migrer] .
6 (Facultatif) Définissez le nombre maximal de ports sur un hôte.
a Cliquez sur [Afficher détails] pour l'hôte.
b Sélectionnez le nombre maximal de ports de l'hôte dans le menu déroulant.
c Cliquez sur [OK] .
7 Cliquez sur [Suivant] .
8 (Facultatif) Faites migrer la gestion de réseau des machines virtuelles vers le commutateur distribué.
a Sélectionnez [Migrer mise en réseau VM] .
b Pour chaque machine virtuelle, sélectionnez [Groupe de ports destination] et un groupe de ports
dans le menu déroulant ou [Ne pas migrer] .
9 Cliquez sur [Suivant] .
10 (Facultatif) Si vous devez apporter des modifications, cliquez sur [Retour] pour revenir à l'écran
approprié.
11 Vérifiez les paramètres du commutateur distribué et cliquez sur [Terminer] .
22 VMware, Inc.
Chapitre 3 Configuration des communications réseau avec des vSphere Distributed Switches

Gérer les hôtes dans un vSphere Distributed Switch

Vous pouvez modifier la configuration des hôtes et des adaptateurs physiques dans un commutateur distribué vSphere après leur ajout au commutateur distribué.
Procédure
1 Connectez-vous à vSphere Client et sélectionnez la vue d'inventaire [Mise en réseau] .
2 Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le commutateur distribué et sélectionnez [Gérer les hôtes] .
3 Sélectionnez les hôtes à gérer et cliquez sur [Suivant] .
4 Sélectionnez les adaptateurs physiques à ajouter, désélectionnez les adaptateurs physiques à supprimer,
et cliquez sur [Suivant] .
5 Pour chaque adaptateur virtuel, sélectionnez le [groupe de ports destination] dans le menu déroulant
pour migrer l'adaptateur virtuel vers le commutateur distribué ou sélectionnez [Ne pas migrer] .
6 Cliquez sur [Suivant] .
7 Migrer la gestion de réseau des machines virtuelles vers le commutateur distribué vSphere.
a Sélectionnez [Migrer mise en réseau VM] .
b Pour chaque machine virtuelle, sélectionnez le groupes de ports de destination [groupes ports
destination] dans le menu déroulant ou sélectionnez [Ne pas migrer] .
8 Cliquez sur [Suivant] .
9 (Facultatif) Si vous devez apporter des modifications, cliquez sur [Retour] pour revenir à l'écran
approprié.
10 Vérifiez les paramètres du commutateur distribué et cliquez sur [Terminer] .

Définir le nombre de ports par hôte sur un vSphere Distributed Switch

Définissez le nombre maximum de ports sur un hôte pour limiter le nombre de ports distribués qui peuvent exister sur un ou plusieurs hotes associés à un commutateur distribué vSphere.
Procédure
1 Connectez-vous à vSphere Client et sélectionnez la vue d'inventaire [Hôtes et clusters] .
2 Sélectionnez l'hôte à modifier dans le panneau d'inventaire.
3 Dans l'onglet [Configuration] , cliquez sur [Mise en réseau] .
4 Sélectionnez la vue [vSphere Distributed Switch] .
5 Cliquez sur [Propriétés] à côté du commutateur distribué vSphere pour modifier.
6 Sélectionnez le nombre maximum de ports dans le menu déroulant et cliquez sur [OK] .
Suivant
Si vous changez le nombre maximum de ports pour un hôte après avoir ajouté l'hôte au commutateur distribué, vous devez redémarrer l'hôte pour que le nouveau maximum soit appliqué.
VMware, Inc. 23
vSphere Mise en réseau

Modifier les paramètres généraux de vSphere Distributed Switch

Vous pouvez modifier les paramètres généraux d'un vSphere Distributed Switch, tels que le nom du commutateur distribué et le nombre de ports de liaison montante sur le commutateur distribué.
Procédure
1 Connectez-vous à vSphere Client et sélectionnez la vue d'inventaire [Mise en réseau] .
2 Cliquez avec le bouton droit de la souris sur vSphere Distributed Switch dans le volet d'inventaire et
sélectionnez [Modifier les paramètres] .
3 Sélectionnez [Général] pour modifier les paramètres de vSphere Distributed Switch.
Option Description
Nom Nombre de ports de liaison montante
Remarques
4 (Facultatif) Modifiez les noms des ports de liaison montante.
a Cliquez sur [Modifier noms liaison montante] .
Entrez le nom du commutateur distribué. Sélectionnez le nombre de ports de liaison montante du commutateur
distribué. Entrez des remarques éventuelles sur le commutateur distribué.
b Tapez le nouveau nom du ou des ports de liaison montante.
c Cliquez sur [OK] .
5 Cliquez sur [OK] .

Modifier les paramètres avancés de vSphere Distributed Switch

Vous pouvez changer les paramètres avancés vSphere Distributed Switch, tels que le protocole de découverte Cisco et la taille maximale MTU de vSphere Distributed Switch.
Procédure
1 Connectez-vous à vSphere Client et sélectionnez la vue d'inventaire [Mise en réseau] .
2 Cliquez avec le bouton droit de la souris sur vSphere Distributed Switch dans le volet d'inventaire et
sélectionnez [Modifier les paramètres] .
3 Sélectionnez [Avancé] pour modifier les paramètres vSphere Distributed Switch suivants.
Option Description
MTU maximal État du protocole de découverte
Informations de contact admin
4 Cliquez sur [OK] .
Taille de MTU maximale pour le vSphere Distributed Switch. Choisissez l'état du protocole de découverte dans le vSphere Distributed
Switch.
n
[Activé] . Protocole de découverte activé pour le vSphere Distributed Switch.
1 Sélectionnez [Protocole découverte Cisco] ou [Protocole de
découverte de couche de lien] dans le menu déroulant [Type] .
2 Affectez à [Opération] la valeur [Écouter] , [Annoncer] ou [Les
deux] .
n
[Désactivé] .
Entrez le [Nom] et les les [Autres détails] de l'administrateur de vSphere Distributed Switch.
24 VMware, Inc.
Chapitre 3 Configuration des communications réseau avec des vSphere Distributed Switches

Afficher les informations de l'adaptateur réseau pour un vSphere Distributed Switch

Affichez les adaptateurs réseau physiques et les affectations de liaison montante d'un vSphere Distributed Switch depuis la vue d'inventaire des connexions réseau de vSphere Client.
Procédure
1 Connectez-vous à vSphere Client et sélectionnez la vue d'inventaire [Mise en réseau] .
2 Cliquez avec le bouton droit de la souris sur vSphere Distributed Switch dans le volet d'inventaire et
sélectionnez [Modifier les paramètres] .
3 Dans l'onglet [Adaptateurs réseau] , vous pouvez afficher la carte réseau et les attributions de liaison
montante des hôtes associés.
Cet onglet est accessible en lecture seule. Les adaptateurs réseau des commutateurs distribués doivent être configurés au niveau de l'hôte.
4 Cliquez sur [OK] .

Mettre à niveau un vSphere Distributed Switch vers une nouvelle version

Un commutateur distribué Sphere 4.0 ou 4.1 peut être une mise à niveau vers une version suivante pour lui permettre de tirer parti des fonctions disponibles uniquement dans la nouvelle version.
Procédure
1 Connectez-vous à vSphere Client et sélectionnez la vue d'inventaire [Mise en réseau] .
2 Sélectionnez vSphere Distributed Switch dans le volet d'inventaire.
3 Dans l'onglet [Résumé] , en regard de [Version] , sélectionnez [Mise à niveau] .
L'assistant de mise à niveau répertorie les fonctions disponibles pour le commutateur distribué mis à niveau qui ne l'étaient pas dans la version précédente.
4 Sélectionnez la version de commutateur distribué vSphere à mettre à niveau.
Option Description
Version de vSphere Distributed Switch : 4.1.0
Version de vSphere Distributed Switch : 5.0.0
Compatible avec la version ESX/ESXi 4.1 et ultérieure. Les fonctions publiées avec les versions ultérieures du commutateur distribué vSphere ne sont pas prises en charge.
Compatible avec la version ESXi 5.0 et les versions ultérieures.
5 Cliquez sur [Suivant] .
L'assistant de mise à niveau répertorie les hôtes associés au commutateur distribué vSphere et indique s'ils sont compatibles avec la version de commutateur distribué vSphere mise à niveau. Vous ne pouvez effectuer la mise à niveau que si tous les hôtes sont compatibles avec la nouvelle version du commutateur distribué vSphere.
La raison de la compatibilité figure à côté de chaque hôte compatible.
6 Cliquez sur [Suivant] .
7 Vérifiez l'exactitude des informations de mise à niveau répertoriées et cliquez sur [Terminer] .
VMware, Inc. 25
vSphere Mise en réseau

Groupes de ports distribués

Un groupe de ports distribués définit les options de configuration de chaque port membre d'un vSphere Distributed Switch. Les groupes de ports distribués définissent la manière dont une connexion à un réseau est établie.

Ajouter un groupe de ports distribués

Ajoutez un groupe de ports distribués à un vSphere Distributed Switch pour créer un réseau de commutation distribué pour les machines virtuelles.
Procédure
1 Connectez-vous à vSphere Client et sélectionnez la vue d'inventaire [Mise en réseau] .
2 Sélectionnez [Inventaire] > [vSphere Distributed Switch] > [Nouveau groupe de ports] .
3 Entrez un [Nom] et le [Nombre de ports] du nouveau groupe de ports distribués.
4 Sélectionnez un type de VLAN.
Option Description
Aucune VLAN jonction VLAN VLAN privé
5 Cliquez sur [Suivant] .
N'utilise pas de VLAN. Dans le champ [ID VLAN] , entrez un nombre entre 1 et 4094. Entrez une plage de jonctions VLAN. Sélectionnez une entrée de VLAN privé. Si vous n'avez pas créé de réseaux
VLAN privés, ce menu est vide.
6 Cliquez sur [Terminer] .

Modifier les paramètres généraux d'un groupe de ports distribués

Vous pouvez modifier les paramètres généraux d'un groupe de ports distribués, tels que le nom et le type du groupe.
Procédure
1 Connectez-vous à vSphere Client et sélectionnez la vue d'inventaire [Mise en réseau] .
2 Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le groupe de ports distribués dans le volet d'inventaire et
sélectionnez [Modifier les paramètres] .
3 Sélectionnez [Général] pour modifier les paramètres de groupe de ports distribués suivants.
Option Action
Nom Description
Entrez le nom du groupe de ports distribués. Décrivez brièvement le groupe de ports distribués.
26 VMware, Inc.
Chapitre 3 Configuration des communications réseau avec des vSphere Distributed Switches
Option Action
Nombre de ports Liaison de port
Entrez le nombre de ports dans le groupe de ports distribués. Choisissez quand les ports sont affectés aux machines virtuelles connectées
au groupe de ports distribués.
n
Sélectionnez [Liaison statique] pour affecter un port à une machine virtuelle quand la machine virtuelle se connecte au groupe de ports distribués. Cette option n'est pas disponible lorsque vSphere Client est connecté directement à ESXi.
n
Sélectionnez [Liaison dynamique] pour affecter un port à une machine virtuelle à la première mise sous tension de la machine virtuelle une fois connectée au groupe de ports distribués. La liaison dynamique est obsolète dans ESXi 5.0.
n
Sélectionnez [Éphémère] pour aucune liaison de port. Cette option n'est pas disponible lorsque vSphere Client est connecté directement à ESXi.
4 Cliquez sur [OK] .

Modifier les paramètres avancés d'un groupe de ports distribués

Vous pouvez modifier les paramètres avancés de groupe de ports distribués, tels que les paramètres de remplacement et la réinitialisation à la déconnexion.
Procédure
1 Connectez-vous à vSphere Client et sélectionnez la vue d'inventaire [Mise en réseau] .
2 Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le groupe de ports distribués dans le volet d'inventaire et
sélectionnez [Modifier les paramètres] .
3 Sélectionnez [Avancé] pour modifier les propriétés de groupes de ports distribués.
Option Description
Autoriser le remplacement des règles de port
Modifier paramètres remplacement Configurez la réinitialisation à la
déconnexion
4 Cliquez sur [OK] .

Utilisation des ports distribués

Un port distribué est un port sur un commutateur distribué vSphere qui se connecte à VMkernel ou à un adaptateur réseau de machine virtuelle.
La configuration de port distribué par défaut est déterminée par les paramètres du groupe de ports distribués, mais certains paramètres de ports distribués individuels peuvent être remplacés.
Sélectionnez cette option pour autoriser le remplacement des règles de groupes de ports distribués au niveau de chaque port. Cliquez sur [Modifier paramètres remplacement] pour sélection les règles qui peuvent être remplacées au niveau du port.
Sélectionnez les règles qui peuvent être remplacées au niveau du port. Quand un port distribué est déconnecté d'une machine virtuelle, la
configuration de ports distribués devient identique au paramétrage de groupe de ports distribués. Tous les remplacements par port sont ignorés.

Contrôle de l'état des ports distribués

vSphere peut surveiller les ports distribués et fournir des informations sur l'état en actuel de chaque port et les statistiques d'exécution du port.
Procédure
1 Connectez-vous à vSphere Client et sélectionnez la vue d'inventaire [Mise en réseau] .
VMware, Inc. 27
Loading...
+ 63 hidden pages