TOMTOM Navigator 5 Bluetooth User Manual [fr]

Manuel de TomTom MOBILE 5 / NAVIGATOR 5
Les copies d'écran peuvent varier.
REMARQUE : les tous derniers véhicules sont parfois équipés d'un pare-brise à réflexion thermique. Dans certains cas, ils empêchent la réception correcte du signal GPS. Si c'est le cas, essayez d'installer votre récepteur GPS derrière le rétroviseur ou sur la plage arrière.
Conseil : pour pouvoir utiliser le chargeur en voiture, il est parfois nécessaire de régler la clé de contact en position « Accessoire ». Veuillez consulter le manuel de votre véhicule.
Démarrage initial
1. Insérez la carte mémoire TomTom dans votre périphérique.
2. Mettez le récepteur GPS sous tension.
3. Lancez l'application en sélectionnant l'icône TomTom dans le menu du périphérique.
4. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran à l'aide de votre joystick ou de l'écran tactile pour
configurer vos préférences.
Activation
Certaines cartes TomTom doivent être activées avant de pouvoir être utilisées. Vous pouvez activer automatiquement les cartes via GPRS ou manuellement sur votre PC via notre site Web. Pour activer votre carte, il vous faut un code produit qui figure sur la carte de crédit fourni avec le produit.
Remarque : pour réaliser automatiquement l'activation, il vous faut un téléphone portable GPRS à capacité Bluetooth. Si vous recevez déjà des messages électroniques sur votre téléphone et que vous accédez à Internet sur celui-ci, il est probablement équipé de la capacité GPRS. En cas de doute, veuillez vous renseigner auprès de votre fournisseur d'accès.
Pour activer votre carte via GPRS, sélectionnez « Automatiquement » et suivez les instructions qui s'affichent :
1. Entrez votre code produit et appuyez sur « Activer ».
Pour activer votre carte à l'aide de votre PC, sélectionnez « Manuellement » et suivez les instructions qui s'affichent :
1. Accédez au site www.ttcode.com à l'aide du navigateur Internet de votre PC.
2. Sélectionnez votre langue préférée, puis entrez votre code produit.
3. Lorsqu'un message vous y invite, entrez votre code de périphérique (affiché sur l'écran de votre
périphérique).
4. Sélectionnez « Activer » sur votre périphérique puis tapez le code d'activation affiché sur l'écran
de votre PC.
Une fois la carte activée, vous pouvez poursuivre le reste de la procédure de démarrage.
Prise en main
Au démarrage de l'application, la fenêtre de navigation s'affiche. L'écran s'affiche en noir et blanc jusqu'à ce que le récepteur GPS localise votre position actuelle. Ceci fait, le mode de navigation s'affiche en couleur. Par la suite, la recherche de votre position s'accomplit bien plus rapidement, normalement en quelques secondes. Toutes les opérations peuvent être réalisées en effleurant simplement l'écran tactile. Vous pouvez afficher le menu des options principales en appuyant simplement du doigt au centre de l'écran ou sur le joystick.
REMARQUE : les récepteurs GPS TomTom se connectent automatiquement lorsque vous lancez l'application. Si vous utilisez une unité GPS différente, reportez-vous au manuel du périphérique pour connaître les instructions de connexion.
Comme c'est souvent le cas dans les menus, les options disponibles sont trop nombreuses pour tenir toutes dans un seul écran. Appuyez plusieurs fois sur la flèche pour passer en revue toutes les options possibles.
Planification d'un premier itinéraire
1.
Rendez-vous à l'extérieur si ce n'est pas encore fait pour permettre au récepteur GPS de localiser
votre position. Cette opération peut prendre du temps mais est réalisée plus rapidement lorsque vous êtes stationnaire. L'écran affiche votre position actuelle sur la carte, représentée en mode de navigation 3D du point de vue conducteur. Lorsque vous commencez à vous déplacer, le mode de navigation vous suit en affichant les rues telles que vous pouvez les observer à travers votre pare-brise.
Votre position (et votre direction) est indiquée par l'icône de position GPS .
2.
Affichez le menu principal comme expliqué précédemment. Utilisez la flèche à plusieurs reprises
pour parcourir les options disponibles, puis sélectionnez « Naviguer vers... » pour commencer à planifier votre premier itinéraire.
Conseil : ne vous inquiétez pas si certaines des icônes sont « grisées ». Elles indiquent simplement que les options de menu correspondantes ne sont pas disponibles pour le moment. Par exemple, si vous n'avez pas encore planifié d'itinéraire, les options « Rechercher itinéraire bis... », « Afficher l'itinéraire » et « Effacer itinéraire » sont toutes grisées.
N'oubliez pas que la flèche indique qu'il existe d'autres options à la page suivante, dans ce cas, d'autres moyens de choisir une destination.
3.
Sélectionnez « Adresse » . Un navigateur standard s'affiche pour vous permettre d'entrer des
noms d'endroits (par ex. des villes, des rues et des emplacements favoris). Les lettres peuvent être entrées sur le clavier affiché à l'écran ou sur celui du périphérique.
4.
La pratique étant le meilleur moyen de se familiariser avec le fonctionnement du système TomTom,
choisissez une adresse de destination et entrez les premières lettres de la ville ou du village. Efforcez­vous d'être le plus spécifique possible. Les lettres tapées sont comparées à la liste de noms interne et les correspondances s'affichent dans la fenêtre de navigation.
Recherche rapide d'un nom de ville. Utilisez les touches et ou le joystick pour faire défiler les autres correspondances. En cas d'erreur, utilisez la flèche gauche ou la touche « Effacer » pour supprimer la dernière lettre entrée.
5.
Une fois que vous avez trouvé le nom de l'endroit recherché, sélectionnez-le à l'aide de l'écran tactile
ou du joystick. La nouvelle fenêtre de navigation qui s'affiche contient la zone « Rue : » au sommet. Entrez le nom de rue de votre destination et sélectionnez-le parmi ceux qui vous sont proposés. S'il existe plus d'une rue du même nom, des informations supplémentaires s'affichent pour vous aider à choisir la bonne.
6.
Un troisième et dernier clavier, accompagné d'un navigateur, s'affiche pour vous permettre cette fois
de sélectionner le numéro de rue. Pour certaines rues (comme celles qui ne comportent pas de numéro), il vous est demandé de sélectionner un « Croisement » particulier : (c'est-à-dire une intersection). Sélectionnez un croisement ou entrez un numéro de rue, puis appuyez sur « Terminé ».
Si vous préférez sélectionner un croisement qu'un numéro de rue, sélectionnez le bouton « Croisement » ou appuyez sur le joystick.
7.
L'itinéraire le plus rapide entre votre position actuelle et votre destination est alors calculé. La
progression de cette opération qui ne demande que quelques secondes est indiquée à l'écran. Ceci fait, un récapitulatif s'affiche sur une carte à l'échelle appropriée. Ce récapitulatif est pratique pour se faire une idée du trajet et pour vérifier si l'itinéraire intègre des routes que vous préféreriez éviter (dans ce cas, reportez-vous à la section Recherche itinéraire bis... ci-dessous).
8.
Sélectionnez « Terminé » pour revenir au principal mode de navigation qui affiche maintenant
l'itinéraire clairement coloré. En approchant d'une intersection spécifique sur l'itinéraire calculé, la voix choisie vous indique ce que vous devez faire. Par exemple, « Au bout de 100 mètres, tourner à gauche », suivi de « Tourner à gauche ». En suivant les instructions sur votre trajet, vous vous apercevrez que le mode de navigation est constamment mis à jour à l'écran pour vous indiquer les prochaines routes et intersections et vous présenter le meilleur itinéraire.
Ne vous inquiétez pas si vous manquez une sortie ou si vous empruntez une mauvaise direction. Le nouvel itinéraire le plus rapide est calculé automatiquement en fonction de votre nouvelle position et de la direction suivie. Quelle que soit votre destination finale, vous obtenez systématiquement les instructions nécessaires pour vous y rendre.
Des flèches blanches indiquent la direction à suivre sur l'itinéraire actuel et une flèche verte de forme spéciale vous montre ce que vous devez faire à la prochaine intersection.
Aide en chemin
La planification est maintenant terminée. Il ne vous reste plus qu'à boucler votre ceinture et à prendre le volant. En approchant d'une intersection spécifique sur l'itinéraire calculé, la voix choisie indique ce que vous devez faire. Par exemple, « Au bout de 100 mètres, tourner à gauche », suivi de « Tourner à gauche » sans avoir à quitter la route des yeux. En suivant les instructions sur votre trajet, vous vous apercevrez que le mode de navigation est constamment mis à jour à l'écran pour vous indiquer les prochaines routes et intersections et vous présenter le meilleur itinéraire.
Ne vous inquiétez pas si vous manquez une sortie ou si vous empruntez une mauvaise direction. Le nouvel itinéraire le plus rapide est calculé automatiquement en fonction de votre nouvelle position et de la direction suivie. Quelle que soit votre destination finale, vous obtenez systématiquement les instructions nécessaires pour vous y rendre.
Contenu de l'écran
La majorité des informations en mode de navigation peuvent être configurées (pour plus de détails, voir le chapitre « Préférences »). Par défaut, l'écran affiché est comparable au suivant.
Prochaine instruction pour tourner.
Nom de la rue suivante que vous devez
prendre.
Informations configurables pour le trajet, notamment l'heure d'arrivée, la durée du trajet et la distance jusqu'à votre destination.
Votre position GPS actuelle.
Boutons « Zoom arrière » et « Zoom avant ».
Indicateur « Autoroute suivante » le cas échéant. Pour le désactiver, reportez-vous à la section « Préférences pour les noms » dans le manuel sur le CD.
Un indicateur de signal de style téléphonique vous donne une idée de la qualité de la réception GPS à l'endroit où vous vous trouvez. Plus il y a de barres, plus la qualité de réception est bonne.
Si vous manquez une instruction vocale, appuyez sur l'instruction de navigation dans le coin inférieur gauche de l'écran ( ) pour en générer un nouvel itinéraire. Et pour réafficher un récapitulatif de
l'itinéraire, appuyez à tout endroit dans le volet d'information sur l'itinéraire en bas et à droite de l'écran ( ou ).
La plupart du temps, les instructions vocales et de navigation suffisent pour vous guider vers la bonne direction sans jamais avoir à quitter la route des yeux. Aux intersections plus complexes, où de simples instructions ne suffisent pas pour décrire la voie à suivre, le mode de navigation prend le relais. Une comparaison rapide entre l'écran et ce que vous observez à travers votre pare-brise devrait suffire.
Conseil : aucune instruction n'est diffusée ni affichée aux intersections qui ne demandent aucune action de votre part. Dans les villes en particulier, ne vous inquiétez pas si vous croisez des routes secondaires et franchissez des intersections sans entendre d'instructions.
Navigation
Naviguer vers...
Il s'agit du point de départ le plus simple et le plus utile dans la plupart des situations. A partir de votre position GPS vous pouvez définir un itinéraire jusqu'à une adresse, un croisement, un emplacement
favori, un Point d'intérêt, etc. Sélectionnez « Naviguer vers... » pour afficher le premier écran d'options.
L'option « Destination récente » permet de gagner du temps, d'afficher une liste d'adresses, de points d'intérêts et autres destinations que vous avez déjà utilisées.
L'option « Adresse » reprend la ville/série de rues que vous avez utilisée dans la section « Planification d'un itinéraire », ce qui permet de choisir votre destination de la façon habituelle. Si vous ne connaissez pas le nom exact de la rue recherchée, entrez simplement le nom de la ville ou utilisez
l'option « Centre-ville » , décrite ci-dessous, pour afficher le centre géographique de la ville.
Dans ce cas, l'option « Base » est la plus évidente. Néanmoins cette option doit avoir été définie au préalable au sein du système TomTom. Pour plus de détails sur la création d'un emplacement de base, voir « Préférences relatives à l'emplacement de base ».
Vous pouvez définir un certain nombre d'emplacements source ou de destination, ce qui évite d'avoir à entrer l'ensemble de l'adresse à chaque fois. Ces emplacements sont appelés « Favoris ». Voir
« Emplacements favoris » pour plus de détails. L'option « Favori » permet d'accéder à l'emplacement ainsi défini.
Remarque : l'option « Favori » n'est disponible que si vous avez défini des emplacements favoris.
L'option « Point d'intérêt » permet d'accéder à l'immense base de données de gares ferroviaires, de restaurants, de stations service, de distributeurs automatiques, etc. Elle affiche des icônes se rapportant aux cinq catégories les plus utilisées. Si vous ne trouvez pas la catégorie voulue, appuyez sur l'icône pour afficher un navigateur regroupant les catégories disponibles.
Les icônes et permettent de parcourir la liste ou d'entrer une partie du nom de la catégorie requise. Lorsque la catégorie voulue s'affiche, sélectionnez-la pour afficher la liste des points d'intérêt correspondant, classés en fonction de leur distance par rapport à la position actuelle. Utilisez les touches et pour parcourir la liste ou, si vous ignorez le nom du Point d'intérêt recherché,
sélectionnez l'icône , puis entrez les premières lettres.
Outre l'icône Points d'intérêts, la liste dispose de plusieurs autres possibilités. Une flèche verte droite signifie que le point d'intérêt est sur votre route ; une flèche verte incurvée signale un léger détour ; une flèche jaune fortement incurvée désigne un détour plus important et enfin, l'absence d'icône signifie que le point d'intérêt ne fait pas du tout partie de votre itinéraire.
Ensuite, sélectionnez un Point d'intérêt pour atteindre votre destination.
Conseil : certaines catégories de Point d'intérêt plus spécialisées (telles que « Lieu de recueil », « Théâtre ») peuvent être limitées aux grandes villes.
Sélectionnez l'icône dans le menu « Naviguer vers... » pour afficher davantage d'options de
navigation. Choisissez « Code postal » si vous connaissez cette information pour votre destination et préférez l'utiliser à la place du nom de ville. Après avoir sélectionné un code postal dans le navigateur, choisissez un nom de ville (si nécessaire) et un numéro de rue de la façon habituelle.
Conseil : vous pouvez revenir sur votre choix et entrer le nom de ville. En outre, vous pouvez entrer un code postal dans le navigateur principal, Adresse. Tout dépend de vos préférences. La prise en charge complète du code postal n'est disponible qu'au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.
Si vous préférez les cartes et les recherches visuelles, ou si vous n'êtes pas sûr de disposer du nom de
rue ou du code postal correct, sélectionnez « Point sur la carte » . Vous pouvez alors parcourir la carte, la grossir ou la réduire en fonction des besoins. Enfin, sélectionnez une destination sur la carte, puis l'option « Terminé ». Pour plus d'informations sur l'utilisation du navigateur de carte TomTom, consultez le chapitre « Cartes ».
Avec TomTom GO ou TomTom NAVIGATOR, vous pouvez faire « glisser » la carte pour en afficher ou grossir une section particulière. Les utilisateurs de TomTom MOBILE doivent utiliser les touches du clavier D et la touche Entrée.
Lorsque vous vous rendez dans une ville que vous ne connaissez pas, TomTom facilite la recherche des
noms de rue. Choisissez « Centre ville » pour naviguer automatiquement vers le centre géographique d'une ville entrée de la façon habituelle.
De la même façon, sélectionnez « Point d'intérêt dans la ville » pour naviguer vers un Point d'intérêt dans une ville inconnue (tel qu'un hôtel ou un parking couvert). Choisissez un nom de ville de la façon habituelle, puis une catégorie de Point d'intérêt. Les points d'intérêt possibles sont triés automatiquement en fonction de leur proximité par rapport au centre de la ville concernée.
Une fois l'itinéraire planifié, un récapitulatif de l'itinéraire s'affiche sur une carte mise à l'échelle. Sélectionnez « Itinéraire » pour explorer l'itinéraire de plusieurs façons. Voir la section « Planification
avancée d'itinéraires » pour plus de détails.
Emplacements favoris
Ajouter aux favoris
Les « Favoris » sont des emplacements que vous visitez fréquemment et que vous souhaitez utiliser comme point de départ ou d'arrivée sans avoir à en entrer tous les détails. Sélectionnez « Ajouter aux
favoris » pour afficher le premier écran d'options.
Vous pouvez alors constater que les choix disponibles sont très proches de ceux de l'option « Naviguer
vers », décrite dans le chapitre précédent. Quelle que soit l'option voulue et une fois l'emplacement
choisi, vous avez la possibilité de nommer le favori (par exemple, « Maison de Pierre », « Bureau », « Oncle Paul »).
Conseil : lorsque vous nommez un favori, les lettres que vous tapez remplacent automatiquement la suggestion sélectionnée. Si vous souhaitez ajouter une lettre ou deux à la suggestion proposée, appuyez sur les mots sélectionnés (utilisateurs de TomTom GO et NAVIGATOR) ou déplacez le joystick vers la droite (utilisateurs de TomTom MOBILE).
Choisissez « Base » pour ajouter votre emplacement de base à la liste de favoris, pour simplifier les recherches ultérieures. Cette option s'affiche en grisé lorsque aucun emplacement de base n'a été défini. Voir la section « Préférences relatives à l'emplacement de base » pour plus de détails.
Choisissez « Adresse » pour ajouter une adresse spécifique en tant que favori.
Choisissez l'option « Destination récente » pour ajouter un favori à partir d'une liste d'adresses, de points d'intérêts et autres destinations que vous avez déjà utilisées.
Choisissez « Point d'intérêt » pour sélectionner un Point d'intérêt à partir des bases de données intégrées en tant que favori. Comme pour la navigation vers un Point d'intérêt, les cinq catégories les plus utilisées s'affichent en premier. Lorsque la catégorie voulue ne figure pas dans la liste, utilisez l'icône pour afficher un navigateur comportant la liste complète. Chaque catégorie comporte une liste de l'ensemble des points d'intérêt, classés en fonction de leur distance par rapport à leur position actuelle. Sélectionnez celui que vous souhaitez définir en tant que favori.
En sélectionnant , vous disposez de davantage d'options de sélection d'un emplacement en tant que
favori. Choisissez « Code postal » , « Point sur la carte » , « Centre-ville » ou
« Point d'intérêt dans la ville » . Cette opération reprend le mode de définition de la destination dans le chapitre précédent.
Le fait de choisir « Position GPS » est particulièrement pratique lorsque vous devez enregistrer rapidement l'emplacement actuel. Par exemple, vous passez devant un endroit intéressant et voulez y revenir par la suite. Dans la mesure où vous n'avez pas à en rechercher l'adresse, il s'agit du moyen le plus rapide d'ajouter un favori afin de pouvoir retrouver ce dernier par la suite.
Conseil : il n'est pas nécessaire de se rendre physiquement à un emplacement donné pour le définir en tant que favori ! Consultez la section « Fonctions du curseur » dans le chapitre « Utilisation de la carte ».
Une fois un favori choisi et nommé, ce dernier devient disponible dans la liste de favoris, par exemple
dans « Naviguer vers... » « Favori » .
Planification avancée d'itinéraires
Rechercher itinéraire bis...
L'itinéraire proposé ne vous satisfait pas ? Il vous dirige vers une intersection particulièrement embouteillée ? Vous avez repéré des travaux un peu plus loin ? Vous tenez absolument à traverser un
endroit particulier ? L'option « Rechercher itinéraire bis... » a été conçue pour contourner ces obstacles.
Pour traverser un endroit particulier parce que vous avez besoin de prendre (ou de déposer) un colis ou
une personne par exemple, choisissez « Passer par... » . Sélectionnez le nouvel emplacement comme s'il s'agissait d'un point de départ ou de destination, avec les options habituelles, telles que « Base », « Favori », « Adresse », « Point d'intérêt », etc. Une fois ces données sélectionnées, un itinéraire plus rapide est calculé en fonction de l'emplacement à traverser.
Conseil : pour inclure plusieurs « étapes » sur votre itinéraire, optez pour la fonctionnalité Itinéraires, car elle est plus exhaustive. Vous trouverez plus de détails plus bas dans ce chapitre.
En cas de problèmes (tels que des embouteillages ou des panneaux « Ralentissement »), choisissez
l'option « Éviter travaux » . Pour vous faire gagner du temps (lorsque vous êtes sur la route), vous disposez de quatre options prédéfinies. Évaluez la distance de l'obstacle, « 100 m », « 500 m », « 2 000 m » ou « 5 000 m » par rapport à votre position actuelle, puis sélectionnez l'icône voulue.
Après avoir choisi l'une de ces options, un nouvel itinéraire est calculé rapidement pour vous permettre d'éviter la zone ainsi définie et reprendre votre itinéraire.
Conseil : après avoir choisi une option d'évitement, consultez les suggestions immédiatement. En effet, si vous poursuivez votre route dans la zone à problèmes, vous risquez d'avoir à utiliser de nouveau les options « Rechercher itinéraire bis... », puis « Éviter travaux », pour recalculer la meilleure route en fonction de la nouvelle position.
Pour éviter une intersection particulière que vous savez dangereuse, sélectionnez « Éviter une partie
de route » . Utilisez les icônes et pour parcourir l'itinéraire proposé et choisissez la jonction à éviter. Une nouvelle route est alors calculée.
Remarque : toutes les jonctions qui ont été dépassées apparaissent en grisé et ne peuvent pas être sélectionnées.
Enfin, si vous préférez un itinéraire bis parce que n'aimez tout simplement pas l'itinéraire d'origine,
sélectionnez « Calculer alternative » . Dans la mesure du possible, cet autre itinéraire repose sur des routes différentes. Un aperçu de l'itinéraire planifié s'affiche de la façon habituelle, ce qui permet de choisir l'option « Route » pour des instructions plus détaillées ou « Terminé » pour revenir à l'écran de navigation principal. Vous pouvez demander de nouveaux itinéraires, de moins en moins efficaces, à l'aide de cette méthode jusqu'à ce que le message « Pas d'itinéraire trouvé » s'affiche. Choisissez
« Recalculer original » pour revenir à l'itinéraire d'origine, qui est normalement le plus efficace.
TomTom Traffic
Si vous avez activé TomTom Traffic et disposez d'un abonnement valide, vous disposez également de
l'option « Minimiser délais » qui prend en compte tous les incidents connus lors du calcul d'un itinéraire. Reportez-vous au chapitre TomTom PLUS pour plus de détails.
Planification avancée
Bien que la navigation à partir de votre emplacement actuel soit la fonctionnalité la plus souvent utilisée, il est parfois nécessaire d'anticiper de futurs déplacements. En sélectionnant « Planification
avancée » , vous pouvez rechercher le meilleur itinéraire et la durée de trajet la plus courte entre deux emplacements donnés ou obtenir des instructions pour aider quelqu'un d'autre à vous rejoindre.
Conseil : l'option « Planification avancée » figure sur un autre écran dans le menu principal. Vous pouvez avoir à utiliser la flèche pour accéder à l'icône.
Un écran d'options standard s'affiche, mais qui permet de définir le point de départ (ce point était superflu pour l'option « Naviguer vers... »).
Sélectionnez votre point de départ de la façon habituelle. Il vous sera demandé de sélectionner de nouveau l'option « Sélectionnez une destination ». Vous devez en outre répondre à une question supplémentaire, dans la mesure où vous créez cet itinéraire pour quelqu'un d'autre. Choisissez « Itinéraire le plus rapide », « Itinéraire le plus court » (pour les véhicules motorisés), « Éviter les autoroutes », « Itinéraire à pied » (ce qui fait référence à l'itinéraire le plus court, en ignorant toutes les règles de circulation et les autoroutes), « Itinéraire à vélo » (l'itinéraire le plus court en respectant le code de la route et en excluant les autoroutes) ou « Vitesse limitée » (l'itinéraire le plus rapide pour un véhicule dont la vitesse est limitée, ce qui exclut les autoroutes).
Loading...
+ 28 hidden pages