SCHOLTES CII596 User Manual [fr]

Panne générique sur
Plaques à induction Scholtes TIG664, TI754
,
et quelques autres plaques similaires.
(plaques contenant deux platines Jaeger Controls / réf. 203683AX)
9 février 2010, par Api et Dom
Symptômes :
- Affichages intempestifs des H de chaleur résiduelle pendant la cuisson.
- Allumage d’une led rouge en haut à gauche ou à droite indiquant un disfonctionnement.
- Fonctionnement erratique de la ventilation.
- Apres coupure du secteur, la plaque émet des bips périodiques et ne s’initialise plus.
Rem : si la panne est plus grave, c'est-à-dire, si après les symptômes précédents vous avez continué à utiliser la plaque et que celle-ci ne fonctionne plus du tout (après avoir fait disjoncter le compteur électrique notamment), il est possible que d’autres composants soient à changer (voir tutorial de Lezard Vert :
http://forums.futura-sciences.com/faq/tuto_panne_plaque_induction_scholtes_ti754_V2.pdf
) .
Avant-propos (à lire absolument)
Ce tutorial est réalisé afin de vous permettre de réduire les frais de réparation de votre plaque à induction. En téléchargeant ce tutorial, vous reconnaissez que l’auteur et le site internet qui l’héberge ne peuvent être tenus responsables pour toute dégradation de votre matériel.
De plus des mesures de sécurité doivent être impérativement prises. Cf en particulier un fil sur le forum : http://forums.futura-sciences.com/thread41841.html.
L’intervention doit se faire appareil déconnecté du réseau électrique.
La réutilisation de votre plaque doit se faire plaque totalement remontée et raccordée
conformément à la norme NFC 15-100.
Conditions d'utilisation : Le site internet et l’auteur déclinent toute responsabilité contractuelle ou délictuelle pour tout dommage direct, indirect, fortuit, consécutif ou spécial résultant de ou lié, d'une quelconque façon, à l'accès ou à l'utilisation de ce tutorial. En parcourant les pages suivantes de ce tutorial, vous reconnaissez accepter ces conditions.
Tutorial Plaques à induction Scholtes TIG 664, TI 754, etc page 1
Introduction
Tout d’abord, un grand merci à « Lézard Vert » qui, le premier, a fait un tutorial décrivant cette panne, et proposant une solution : remplacer le condensateur « C11 » (tutorial de « Lezard vert » :
http://forums.futura-sciences.com/faq/tuto_panne_plaque_induction_scholtes_ti754_V2.pdf ).
J’ai utilisé ses recommandations à 2 reprises :
2003 : achat de ma plaque TIG 664,
2006 : 1
7 / 2009 : 2
1 / 2010 : 3
proposée par « Lézard Vert » est incomplète et ne résout pas le problème de fond. Un ami, Dom, m’a aidé à comprendre et à trouver des solutions, à faire une bonne partie des mesures et des réparations, et il m’a relu ce tutorial… Sans lui, il n’y aurait rien du tout…
Dom et moi sommes des particuliers formés à l’électronique, mais nous ne travaillons pas dans l’électroménager. Et nous aimons particulièrement réparer ce qui peut encore fonctionner…
ière
panne (après 3 ans), résolue en changeant C11 sur mes 2 platines,
nd
panne (après 2,5 ans), résolue en changeant C11 et C12 sur les 2 platines.
ième
panne (après 6 mois). Cette fois, je suis obligé de constater que la solution
Explication sur la panne :
Dom a tout de suite vu 2 dispositifs qui chauffent en permanence : les dispositifs « A » et « B ». Ces 2 composants sont montés avec un mini-radiateur pour dissiper leur chaleur :
Le composant B est un VIPer50A utilisé pour une alimentation à découpage fonctionnant à environ 160kHz : http://www.awatronic.com/docs/ICDOC7203.pdf Le 220 Volts redressé, c-à-d du 310V DC, est haché 160000 fois par seconde par le VIPer50A dans le primaire d'un transformateur. Celui-ci délivre au secondaire du 12 Volts AC qui est à son tour redressé puis filtré grâce à une capa chimique (et ce, 24H/24H, et pas seulement en mode de chauffe).
Le composant A est un L7805CV utilisé pour stabiliser une tension de 5 volts
http://www.datasheetcatalog.org/datasheet/stmicroelectronics/2143.pdf
A partir du 12 Volt DC, le L7805 génère un 5 Volt DC utilisé pour alimenter des composants logiques (24H/24H, et pas seulement en mode de chauffe). Une capa chimique aide aussi à stabiliser le signal. Remarque : utiliser un signal 12 Volts DC pour générer un 5 Volts DC, c’est obligatoirement créer une source de chaleur importante. C’est une erreur de design, aggravée par le fait de ne pas avoir prévu de ventilation focalisée sur ces composants.
1/ Ces 2 composants « A » et « B » créent un « nuage » de chaleur sous chaque platine (T° mesurée
entre 60 et 80°C – voir mesures -) ; et les capas proches des circuits A et B y sont exposées.
En mode veille, ces composants continuent à alimenter ce nuage de chaleur, sans bénéficier du courant d’air apporté par le gros ventilateur. Ce mode est plus néfaste aux capas que le mode actif.
2/ Lorsque ces capas sont « sèches », elles ne remplissent plus leur rôle de filtre, ce qui crée un bruit sur les tensions d’alimentation 5V DC et 12V DC.
3/ Ce bruit sur les alims (et aussi sur les signaux data échangés) perturbe le fonctionnement de la platine-clavier qui commande l’ensemble – voir mesures de bruit – et on obtient une réaction étrange de la plaque : clignotements, bips, affichages incohérents.
Tutorial Plaques à induction Scholtes TIG 664, TI 754, etc page 2
Quelques photos :
Vue de dessus
Vue de dessous (capot en place)
Tutorial Plaques à induction Scholtes TIG 664, TI 754, etc page 3
Solutions proposées :
Plusieurs actions sont nécessaires afin de changer les pièces défectueuses, mais aussi afin de résoudre le problème de conception de cet équipement :
1/ solution court-terme :
il faut certes changer les capas chimiques qui filtrent le signal d’alimentation, mais aussi changer
l’ensemble des capas chimiques situées sur les 2 platines de puissance, car toutes subissent ce
« nuage » de chaleur qui les dégrade (voir plus loin la liste de ces capas). La capa « C11 » indiquée par Lézard Vert est peut-être celle qui est la plus critique pour la qualité du niveau des tensions 12V puis 5V, mais elle n’est pas la seule à avoir été dégradée. (nous avons également changé les capas
chimiques de la platine-clavier, sans être certains que ces capas aient été stressées, car elles sont
plus éloignées de la source des sources de chaleur).
ET
2/ réduire la chaleur interne sur les platines de puissance :
certes, il ne faut pas que la plaque à induction soit située juste au-dessus d’une source de chaleur (comme un four électrique), ce qui la maintiendrait à des températures trop fortes ; et il faut également que le dessous de la plaque soit suffisamment ventilé pour que l’air chaud s’échappe. Mais il faut surtout ventiler les composants « A » et « B » directement, ainsi que les capas qui sont juste à proximité, car le ventilateur existant ne souffle pas d’air directement dessus, et surtout, il ne fonctionne pas en mode veille. Pour cela, il faut :
Soit faire un gros trou dans le « couvercle » métallique couvrant la zone (mais sans garantie que la ventilation naturelle se fasse bien en mode veille, voir mesures de T°). Il y a également le risque qu’en mode fonctionnement, le ventilateur existant ne refroidisse plus que les composants situés sur le rail alu, et que le flux d’air sorte par ces nouveaux trous sans passer par les bobines situées sous la plaque de verre, et qu’il reboucle sur l’entrée du ventilateur.
Soit ajouter 2 ventilateur (1 par platine de puissance), avec l’air pulsé vers les composants (et non pas pulsé vers l’extérieur). Ces ventilateurs n’ont besoin que d’une puissance très minime (1 Watt suffit). C’est cette solution que nous avons mise en place avec Dom, en fixant les 2 ventilateurs sur le capot métallique, en limitant également leur vitesse par une
résistance de 82 Ohm en série, et en insérant des « amortisseurs sonores » pour réduire
le bruit quand ils tournent.
Rappel : Pour vous qui, comme moi, n’êtes pas spécialistes, vous devez toujours débrancher la plaque électrique du 220 Volts avant de faire toute intervention. Sur les platines, il y a du 220 Volts AC, du 310 Volts DC et des impulsions haute énergie à certains endroits dès que la plaque est sous tension !
Je ne peux être tenu responsable des accidents liés à l’ouverture de la plaque si elle est laissée sous tension !
Pour vous rassurer sur la solution :
Ce type de problème de chaleur dissipée par les circuits générant les tensions 5 ou 12 Volts continu à partir du 220 V, et qui fonctionnent en permanence est bien connu de tous les dépanneurs avertis.
Exemple d’autres équipements ayant ce problème :
- Décodeurs TNT « Strong 5119 » (Dom en a réparé 3),
- Téléphones Alcatel (il avait 300mV de bruit pour une tension de 3.3V !!!).
Sur ces équipement, Dom a changé les capa chimiques concernées et il les a déplacées d’environ 5 cm afin de les éloigner de la source de chaleur. Dans notre cas, il n’est pas possible d’éloigner l’ensemble des capas, car les platines sont complexes, et pourraient ne plus fonctionner correctement.
Tutorial Plaques à induction Scholtes TIG 664, TI 754, etc page 4
Loading...
+ 8 hidden pages