Nikon SCAN 2.5 User Manual

Nouveautés
de
Nikon Scan
Table des matières
À propos de ce Guide Installation Fenêtre de Numérisation
Sélection d’un Espace colorimétrique Barre d’état Menu courbes et niveaux Menu Paramètres Changements de Conception
2.5
À propos de ce Guide
Bienvenue dans Nikon Scan 2.5 ! Ce guide électronique détaille les améliorations apportées à Nikon Scan depuis la dernière version 2.1.
Les informations fournies dans ce guide complètent et rectifient le manuel de référence Nikon Scan 2.1. Bien qu’il vous soit toujours nécessaire de vous reporter aux manuels de référence pour des instructions complètes concernant l’utilisation de Nikon Scan, sachez que ces anciens manuels ne décrivent pas la version actuelle du produit, et que les illustrations ainsi que de nombreuses instructions n’ont plus cours. Là où ce guide l’indi­que, les nouvelles informations qu’il vous fournit remplacent les sections correspondantes des manuels de référence.
Gestion des Couleurs Nikon
Fonctionnement du Système de Gestion des Couleurs (CMS) Nikon Préférences pour la Gestion des Couleurs Numérisation lorsque la fonction CMS Nikon est désactivée
- 1 -
Ce guide est divisé en trois sections :
Installation
Nikon Scan 2.5 offre un choix de profils d’espaces colorimétriques RVB (rouge, vert, bleu) étalonnés avec des valeurs gamma et des gammes de couleurs différentes. Afin de faciliter l’adaptation à ce changement, de nouvelles éta­pes, détaillées dans cette section, ont été ajoutées au pro­cédé d’installation pour vous aider à choisir le profil le mieux adapté.
Fenêtre de Numérisation
Cette section décrit les améliorations apportées à la fenêtre de numérisation, la rendant plus facile à utiliser : celle-ci inclue des informations de cadrage plus détaillées, un menu courbes et niveaux sous forme de palettes flottantes, des onglets et des curseurs de menus améliorés, et des réglages adaptés aux différents media utilisés. Cette partie détaille également les nouveaux paramètres de la boîte de dialogue Préférences; ceux-ci donnent à l’utilisateur davantage de contrôle sur la fonction Contraste automatique, ainsi que sur les paramètres Point blanc et Point noir.
Gestion des Couleurs Nikon
Le Système de Gestion des Couleurs Nikon, ou CMS Nikon, contrôle le mode de reproduction des couleurs depuis votre scanner sur un moniteur ou une imprimante couleur. Outre la description des améliorations apportées à la gestion des couleurs avec la sortie de Nikon Scan 2.5, cette section fournit une étude approfondie du fonctionnement du CMS Nikon.
À propos de ce Guide
- 2 -

Installation

Sélection d’un profil de couleurs RVB initial
Lorsque des images sont numérisées en RVB, le CMS Nikon utilise des profils RVB étalonnés pour garantir une reproduction uniforme des couleurs. Dans les versions précédentes de Nikon Scan 2, seul un profil de ce type (sRVB) était disponible. Cepen­dant, avec Nikon Scan 2.5, l’utilisateur peut choisir parmi divers profils ayant des gammes de couleurs (palettes) et des valeurs de gamma variables. Au cours du procédé d’installation, vous pouvez choisir lequel de ces profils sera utilisé par défaut pour l’espace colorimétrique RVB étalonné lorsque vous démarrez Nikon Scan pour la première fois. Un nouveau profil pour l’espace colorimétrique RVB peut être choisi à tout moment dans la boîte de dialogue Préférences (voir “Fenêtre de Numé­risation : Sélection d’un espace colorimétrique” plus loin).
Ce chapitre décrit les étapes que l’on a ajouté au procédé d’installation afin de vous permettre de choisir le profil initial qui sera utilisé pour l’espace colorimétrique RVB étalonné.
L’installation de Nikon Scan 2.5 se déroule comme il est décrit dans le Manuel de Référence Nikon Scan pour Macintosh, pages 7–11 ou dans le Manuel de Référence Nikon Scan pour Windows, pages 7–14. Lorsque vous cliquez sur le bouton Installer afin de commencer l’installation (Macintosh) ou après que les indica­teurs d’état d’avancement de l’installation ont disparu (Windows), une boîte de dialogue similaire à celle représentée ci-dessous apparaît.
Afin de choisir un profil dans une liste, cliquez sur Utiliser la liste nominative et passez à l’étape suivante, “Choix d’un profil dans une liste”. Si vous souhaitez qu’un assistant vous guide tout au long du choix d’un profil, cliquez sur Utiliser l’assistant et poursuivez avec “Assistant Profils”.
«Profil»
Pour garantir une reproduction exacte des couleurs, le Système de Gestion des Couleurs Nikon doit posséder des informations concernant les caractéristiques des couleurs de votre scanner, de votre moniteur, ainsi que l’espace colorimétrique utilisé lors du montage ou de l’impression d’images. Ces informations sont contenues dans des fichiers intitulés «profils». Pour davantage de renseignements, voir « Gestion des Couleurs Nikon» plus loin.
Installation
- 3 -
Choix d’un Profil dans une liste
Si vous aviez cliqué sur Utiliser la liste nominative à l’étape précédente, la boîte de dialogue ci-dessous apparaîtra.
Choisissez un profil que vous utiliserez comme espace colorimétrique. Les effets de la gamme des couleurs et du réglage de la valeur gamma pour chaque profil peuvent être
Astuce
Choix du profil qui vous convient
Lors du choix d’un profil pour l’espace colorimétrique RVB, vous devriez tenir compte des deux éléments suivants : la valeur gamma pour votre plate-forme et la palette (gamme) de couleurs dont vous avez besoin pour la tâche à accomplir.
Gamma est une caractéristique fondamentale des systèmes d’imagerie, utilisée pour régler la luminosité des images numérisées de manière qu’elles s’affichent correctement sur votre moniteur. La valeur gamma qui produira les meilleurs résultats dépend de votre système informatique («plate­forme») et de votre moniteur. Ce dont il faut vous souvenir lorsque vous choisissez un espace colorimétrique RVB étalonné, est que les profils sont établis avec des valeurs gamma préréglées, et que si vous choisissez un profil avec la valeur gamma incorrecte pour votre plate-forme, les images produites seront trop sombres ou trop claires.
Les profils de la liste des profils sont divisés en deux groupes, l’un contenant sept profils et l’autre trois. Les profils du premier groupe ont une valeur gamma de 2,2, la norme de facto pour les systèmes d’exploitation Windows. Les profils du second groupe ont une valeur gamma de 1,8, la valeur par défaut pour Macintosh. Lors du choix d’un profil, choisissez-en un qui soit approprié à la plate-forme sur laquelle l’image doit être affichée.
L’autre facteur à prendre en considération lors du choix d’un profil est la palette, ou gamme de couleurs dont vous aurez besoin pour la tâche à accomplir. Si vous ne prévoyez pas de procéder à des réglages précis de la couleur, un profil avec une gamme de couleurs limitée convient. Cepen­dant, il est à noter qu’une palette limitée peut produire des couleurs qui sont trop «saturées», ou trop vives. Si vous avez l’intention de réaliser un réglage fin de la couleur, du contraste, et de la luminosité à l’aide d’un outil d’édition tel que le menu courbes et niveaux de la fenêtre de numérisation, choisissez un profil qui offre une large gamme de couleurs. Toutefois, sans édition, un tel profil peut produire des images «plates», à faible contraste.
Les profils présents dans chacun des deux groupes sont classés par la taille de leur palette. Ceux qui ont une palette limitée sont répertoriés au haut de la liste, ceux dont la palette est large au bas.
Vous trouverez davantage d’informations concernant ces profils dans «Préférences de la Gestion des Couleurs : la feuille RVB», pages 28–32 de ce guide.
Installation
- 4 -
observés sur l’image à droite de la liste des profils.
Assistant Profils
Après avoir choisi un profil, cliquez sur OK pour continuer le procédé d’installation comme il est décrit à la page 11 du Manuel de Référence Nikon Scan pour Windows ou à la page 14 of the Manuel de Référence Nikon Scan pour Macintosh. Si vous n’êtes toujours pas sûr de savoir quel profil vous convient, cliquez sur Retour à l’assistant et passez à l’étape suivante.
L’Assistant Profils démarre avec la boîte de dialogue illustrée ci­dessous.
Ce choix reflète les différences de réglages standard de la valeur gamma sur diverses plates-formes. Les ordinateurs Macintosh ont une valeur gamma de 1.8, tandis que la norme de facto pour les plates-formes Windows est de 2.2. Choisissez Windows si la plupart des images que vous numérisez seront montées sur des plates-formes Windows, ou Macintosh si la majeure partie de votre montage est faite sur un Macintosh.
Installation
- 5 -
Selon votre choix, l’une des boîtes de dialogue illustrées ci-dessous apparaît.
Palette limitée :
couleurs vives,
«saturées»
Palette large :
couleurs à faible
contraste,
«plates»
Profils Macintosh Profils Windows
(gamma 1,8) (gamma 2,2)
Choisissez un profil dans la liste. Les effets de l’espace colorimétrique et de la valeur gamma pour chaque profil peuvent être prévisualisés sur l’image à droite de la liste. Si l’image semble trop sombre ou trop claire, cliquez sur Trop sombre afin d’opérer un choix dans une liste de profils Windows, ou sur Trop claire pour faire votre choix dans une liste de profils Macintosh. Cliquez sur OK pour choisir le profil sélectionné comme espace colorimétrique RVB initial. Vous pouvez alors poursuivre l’installation comme il est décrit à partir de la page 11 du Manuel de Référence Nikon Scan pour Windows ou de la page 14 du Manuel de Réfé- rence Nikon Scan pour Macintosh.
Installation
- 6 -

Fenêtre de Numérisation

Nikon Scan 2.5 inclut un certain nombre d’améliorations à la pièce maîtresse de l’interface Nikon Scan, la fenêtre de numéri-
sation. Ces changements sont résumés dans l’illustration ci­dessous.
Les diapositives peuvent être éjectées du chargeur de diapo­sitives SF-200 (vendu séparé­ment pour le scanner de films LS-2000 uniquement) sans qu’il y ait insertion d’une nouvelle dia­positive.
De nouvelles options dans le menu Réglages permettent de spécifier, rappeler, et effacer les réglages par défaut de
Des onglets Menu sont toujours visibles, rendant l’utilisation des menus plus facile
Les commandes du Menu présentent des curseurs plus grands et une entrée par clavier
La fenêtre de numérisation
La «fenêtre de numérisation», ou boîte de dialogue principale pour le plug-in d’acquisition ou la source TWAIN de Nikon Scan, permet à l’utilisateur de :
prévisualiser les images du scanner
sélectionner la partie à numériser de l’image
régler les paramètres de numérisation afin d’obtenir une netteté, une balance des couleurs et un contraste améliorés Une fois les paramètres réglés selon les exigences de l’utilisateur, l’image peut être numérisée et transférée vers un autre programme d’imagerie ou vers une fenêtre d’images dans Nikon Scan. Pour davantage d’informations concernant la fenêtre de numérisation, reportez-vous au manuel de référence Nikon Scan pour votre plate-forme.
Le profil RVB peut être sélectionné dans una menu déroulant de la boîte de dialogue Préférences
L’espace colorimétrique “HSL” n’est plus disponible
Lors de l’édition de couleurs, vous pouvez comparer les ver­sions “avant” et “après” de l’image en cochant ou non cette case
Utilisez cette case à cocher pour activer ou désactiver le gain analo­gique avant de réaliser une prévisualisation (LS-2000 et COOLSCAN III uniquement)
L’affichage des informations indique l’orientation, la taille de fichier, et les réglages de numérisation courants
Les courbes et niveaux peu­vent être édités dans une fenêtre séparée, qui peut être agrandie pour un con­trôle plus précis
Les niveaux de sortie pour les points blanc et noir peu­vent être réglés à l’aide de ces curseurs
Les réglages des niveaux de sortie pour les points blanc et noir, ainsi que du con­traste automatique peuvent être réglés dans la boîte de dialogue Préférences
Le contraste automatique ne s’applique que sur le cadrage courant
Fenêtre de Numérisation
- 7 -

Sélection d’un Espace colorimétrique

Cette section résume les changements apportés aux réglages de l’espace colorimétrique lors de la mise sur le marché de Nikon Scan 2.5. Les changements principaux sont les suivants :
• l’espace colorimétrique HSL a été supprimé
• le profil de couleurs utilisé lorsque «RVB étalonné» est sélectionné dans le menu Espace colorimétrique peut désor­mais être choisi parmi diverses options de la boîte de dialo­gue Préférences
L’espace colorimétrique HSL
Avec la mise sur le marché de Nikon Scan 2.5, on a assisté à un certain nombre de changements en ce qui concerne les réglages de l’espace colorimétrique. Le plus évident est que l’espace colorimétrique HSL n’est plus disponible. Par conséquent, les options HSL ont été retirées des menus Espace colorimétrique illustrés dans “Opérations de Base”, Étape 3, “Choix d’un Type de Film et d’un Espace colorimétrique”, “Prévisualisation : Choix d’un Type de Film et d’un Espace colorimétrique”, et “Opéra­tions dans la Fenêtre d’Images : Réglages de la Fenêtre de Numérisation” (Macintosh) ou “Opérations dans la Fenêtre d’Images : Menu Nikon Scan” (Windows) dans les manuels de référence Nikon Scan. Les commandes pour l’édition des cou­leurs dans l’espace colorimétrique HSL ne sont plus disponibles dans le menu courbes et niveaux, et de ce fait, vous pouvez ignorer les opérations décrites dans la section “Menu courbes et niveaux : Commandes HSL” dans les manuels de référence Nikon Scan.
«Espace colorimétrique»
«Espace colorimétrique» fait référence au modèle utilisé lors de la repré­sentation numérique des couleurs. Nikon Scan 2.1 offrait trois types fondamentaux d’espace colorimétrique : RVB, dans lequel les couleurs sont représentées comme des combinaisons de rouge, vert, et bleu ; CMJN, dans lequel les couleurs correspondent à celles utilisées pour l’encre des imprimantes (cyan, magenta, jaune, et noir) ; et HSL, dans lequel les couleurs sont exprimées en utilisant des mesures de teinte, saturation et luminance. Nikon Scan 2.5 offre un choix d’espaces colorimétriques RVB et CMJN lorsque le CMS Nikon est activé ; lorsque celui-ci est désactivé, les images peuvent être numérisées en RVB non étalonné ou en niveau de gris.
Fenêtre de Numérisation : Sélection d’un Espace colorimétrique
- 8 -
Espace colorimétrique “RVB étalonné”
D’autres changements affectent l’espace colorimétrique RVB. Le
Afin de choisir le profil RVB utilisé lorsque RVB étalonné est
sélectionné dans le menu Espace colorimétrique : Système de Gestion des Couleurs Nikon (CMS Nikon) fournit un espace colorimétrique RVB “étalonné”, permettant la repro-
1
duction plus exacte des couleurs dans différentes applications ou sur différentes plates-formes. Les caractéristiques de cet espace colorimétrique, telles que les couleurs qu’il permet d’exprimer, sont définies dans des fichiers appelés «profils». Dans les versions précédentes de Nikon Scan 2, seul un profil tel, sRVB, était disponible. Nikon Scan 2.5 offre un choix de profils pour l’espace colorimétrique RVB étalonné ; pour refléter ce changement, l’option «sRVB» dans le menu Espace colorimétrique a été renommée RVB éta- lonné, comme indiqué ci-contre. Le profil utilisé peut être choisi dans la boîte de dialo­gue Préférences.
Voir également
Pour davantage de renseignements sur le choix d’un espace colorimétrique, voir :
“Prévisualisation : Choix d’un Type de Film et d’un Espace colorimétrique”
Manuel de Référence Nikon Scan pour Macintosh, pages 53–54 Manuel de Référence Nikon Scan pour Windows, pages 56–57
“Opérations dans la Fenêtre d’Images : Réglages de la Fenêtre de Numérisation” (Manuel de Référence Nikon Scan pour Macintosh, page
107) ou “Opérations dans la Fenêtre d’Images : Menu Nikon Scan” (Manuel de Référence Nikon Scan pour Windows, page 120)
Il est à noter que l’option «sRVB» indiquée dans les menus Espace colorimétrique a été remplacée par «RVB étalonné», et que toute référence à HSL peut être ignorée. Ces changements s’appliquent également à :
«Opérations de Base»
Manuel de Référence Nikon Scan pour Macintosh, page 16 Manuel de Référence Nikon Scan pour Windows, page 19
Nikon Scan se compose de deux modules : une source TWAIN ou plug­in d’acquisition (la fenêtre de numérisation) qui permet de numériser les images directement vers des programmes compatibles tels qu’Adobe
Photoshop™, ainsi qu’un mini-programme (la «fenêtre principale» ou «la
mini-application Nikon Scan») qui sert d’interface avec la fenêtre de numérisation lorsqu’aucun autre programme n’est disponible, ou lorsque vous ne possédez pas les ressources nécessaires à l’exécution d’un programme d’imagerie plus sophistiqué. On dit que Nikon Scan fonc­tionne comme une «application autonome» lorsque le mini-programme est utilisé.
Ouvrez la boîte de dialogue Préférences en cliquant sur le bouton Préf (préférences) dans la fenêtre de numérisation (lorsque Nikon Scan est utilisé comme une applica­tion autonome, vous pouvez également ouvrir la boîte de dialogue Préférences en sélectionnant Préférences dans le menu Nikon Scan (Windows) ou le menu Édition (Macintosh).
«Autonome»
®
Fenêtre de Numérisation : Sélection d’un Espace colorimétrique
- 9 -
Cliquez sur gestion des couleurs (A) pour afficher l’onglet
2
Gestion des Couleurs, puis cliquez sur RVB (B) pour visuali­ser la feuille de réglages RVB (illustrée ci-dessous).
B
Choisissez un profil pour l’espace colorimétrique RVB éta-
3
lonné dans le menu déroulant Profils (C).
Palette limitée
Ces profils ont une valeur gamma de 2,2
Palette larget
A
C
Palette limitée
Palette larget
Ces profils ont une valeur gamma de 1,8
Le profil choisi est utilisé lorsque le CMS Nikon est activé et que RVB étalonné est sélectionné dans le menu déroulant Espace colorimétrique dans la fenêtre de numérisation.
Pour davantage d’informations concernant le choix du profil qui vous convient, voir “Installation : Choix d’un profil dans une liste” à la page 4 de ce guide. Vous trouverez pages 28–32 des infor-
mations détaillées sur les profils RVB fournis avec Nikon Scan
2.5.
Voir également
Pour de plus amples renseignements au sujet des réglages de la gestion des couleurs, reportez-vous à la section «Gestion des Couleurs Nikon» plus loin dans ce guide. La feuille RVB illustrée plus haut remplace la feuille Numérisation Principale illustrée dans «Fenêtre de Numérisation : Préfé­rences de la Fenêtre de Numérisation» dans les manuels de référence Nikon Scan.
Fenêtre de Numérisation : Sélection d’un Espace colorimétrique
- 10 -

Barre d’état

La “barre d’état” est la zone de la fenêtre de numérisation qui donne des informations sur les réglages de numérisation cou­rants. Dans les versions précédentes de Nikon Scan 2, cet affichage donnait uniquement les dimensions du cadrage cou­rant. Avec Nikon Scan 2.5, les informations indiquées incluent :
• l’orientation de l’image en aperçu après que des basculements ou rotations aient été effectués
• la largeur, la hauteur, et la taille de fichier de l’image que l’on obtiendra si le cadrage est numérisé avec les réglages cou­rants (taille de sortie)
• une case à cocher “Appliquer Courbes” pour des comparai­sons rapides “avant-et-après” des résultats de l’édition des couleurs
• une case à cocher “Appliquer Gain Analogique” (scanners de films LS-2000 et COOLSCAN III uniquement), qui permet de basculer entre les positions «on» et «off» pour le gain analogique avant la réalisation d’une prévisualisation (les effets ne seront pas visibles tant qu’une prévisualisation de l’image numérisée n’ait été effectuée)
• des précisions sur les suppléments pour le scanner
Barre d’état
«Cadrage»
Le cadrage courant est la portion de l’image actuellement sélectionnée dans la zone de prévisualisation. Par défaut, il inclut l’image entière, mais il est possible de sélectionner des zones rectangulaires plus petites en faisant glisser la souris sur la zone de prévisualisation. Voir «Prévisualisation» dans le manuel de référence Nikon Scan si vous désirez obtenir davantage d’informations sur la sélection et la manipulation de cadrages.
Fenêtre de Numérisation : Barre d’état
Voir également
Les changements apportés à la barre d’état décrits dans cette section affectent la section suivante des manuels de référence Nikon Scan, où la barre d’état est appelé «affichage d’informations sur le cadrage» :
«Prévisualisation : Choix d’un cadrage»
Manuel de Référence Nikon Scan pour Macintosh, page 61 Manuel de Référence Nikon Scan pour Windows, page 64
- 11 -
Orientation de l’Image
L’affichage de l’orientation de l’image prend la forme d’une lettre majuscule “R.” Tout basculement ou toute rotation effectués sur l’image se reflètent sur l’orientation de la lettre.
Taille de Sortie
La zone Taille de sortie indique la largeur, la hauteur, ainsi que la taille de fichier de l’image que l’on obtiendra si le cadrage est numérisé avec les réglages courants. La hauteur et la largeur sont exprimées en pixels.
Si la case Appliquer Courbes n’est pas cochée, les change­ments sont masqués afin d’indiquer l’apparence de l’image avant édition. Cochez la case afin de visualiser les effets des réglages courants. Lorsque les résultats de l’édition sont visibles, la case est cochée (Macintosh) ou elle est marquée d’un point vert (Windows).
La case à cocher Appliquer Courbes affecte également la numérisation finale. La case Appliquer Courbes doit être cochée si l’on souhaite que les changements apportés aux courbes se reflètent dans l’image transmise à l’application hôte lorsque l’on clique sur le bouton Numériser.
“Appliquer Courbes”
La case à cocher Appliquer Courbes est utilisée pour tour à tour masquer et afficher les changements apportés au contraste et à la balance des couleurs. Cela permet d’évaluer plus facilement les résultats de tout changement que vous avez effectué.
Voir également
La taille de sortie est réglée à l’aide des commandes du menu Taille de l’image numérisée. Pour plus d’informations, voir :
«Menu Taille de l’image numérisée»
Manuel de Référence Nikon Scan pour Macintosh, pages 71–72 Manuel de Référence Nikon Scan pour Windows, pages 74–75
Fenêtre de Numérisation : Barre d’état
La case à cocher Appliquer Courbes n’est active que lors­qu’une opération avec contraste automatique a été réalisée ou que des informations sur les couleurs ont été éditées dans les menus Courbes et niveaux ou Balance des couleurs. Le bouton est provisoirement inaccessible lorsque les réglages par défaut ont cours.
«Application hôte»
Lorsque la fenêtre de numérisation est ouverte depuis un autre pro­gramme, tel qu’Adobe® Photoshop™, on dit que ce programme est l’ «application hôte» pour Nikon Scan. Les images numérisées lorsque le bouton Numériser est pressé s’ouvrent dans des fenêtres de l’application hôte. Lorsque Nikon Scanest utilisé comme une application autonome, la fenêtre principale ou mini-application Nikon Scanfonctionne comme appli­cation hôte.
- 12 -
Loading...
+ 25 hidden pages