NIKON COOLSCAN V ED User Manual

NIKON COOLSCAN V ED User Manual

SCANNERS DE FILM MULTI-FORMAT, 24 x 36/IX240

Au cœur de l’image

Tr o i s n o u v e a u x m o d è l e s d u l e a d e r e n m a t i è

Des technologies fondamentales élaborées et dynamiques. L’excellence en imagerie numérique. Des optiques de renommée mondiale. Ce sont ces attributs qui permettent à Nikon de dominer le marché de la numérisation de film. La gamme COOLSCAN de Nikon est désormais composée de trois nouveaux modèles, proposant chacun des composants optiques de qualité élevée, des fonctions de reproduction des couleurs et de correction d'image inédites, ainsi qu’une efficacité de fonctionnement incomparable. Ces modèles sont également dotés d’un potentiel de définition qui, lorsqu’il est combiné aux technologies élaborées de Nikon, fait de chaque COOLSCAN le meilleur de sa catégorie. Qu’ils soient destinés à un usage familial ou aux activités professionnelles de petites ou grandes entreprises, les scanners de film COOLSCAN Nikon font preuve d’une rapidité et d’une qualité de travail inégalées.

Numérisez vos meilleurs moments en haute définition

•Numérisation haute qualité de films 24 x 36

•Résolution d’analyse de 4000 dpi et conversion analogique-numérique sur

14 bits

•Interface USB 2.0 « Plug and play » pour un transfert rapide des données d’image •Numérisation très rapide en 38 secondes

•Digital ICE4 Advanced

Magique : 21 mégapixels en 20 secondes

•Numérisation haute qualité et ultra-rapide de films 24 x 36 •Numérisation ultra-rapide en 20 secondes

•Résolution d’analyse de 4000 dpi et conversion analogique-numérique sur

16 bits

•Interface USB 2.0 « Plug and play » pour un transfert rapide des données d’image •Digital ICE4 Advanced

2

r e d e s c a n n e r s d e f i l m

La numérisation multi-format à son apogée

•Numérisation haute qualité de divers formats de film (120/220, 24 x 36, etc.) •Résolution d’analyse de 4000 dpi et conversion analogique-numérique sur

16 bits

•Interface IEEE 1394 ultra-rapide

•Numérisation ultra-rapide (diapos 24 x 36 : 40 secondes ; 6 x 9 : 185 secondes) •Digital ICE4 Advancedavec Digital ICE Professional

L a d i f f é r e n c e N i ko n : d e s t e c h n o l o g i e s f o n d a m e n t a l e s ex c l u s i ve s p o u r d e s r é s u l t a t s s a n s p r é c é d e n t

Les dix années qui ont suivi la sortie du premier COOLSCAN nous ont permis d’accumuler un savoir-faire essentiel et de l’appliquer à la conception de technologies de pointe uniques. C’est sur ces technologies que reposent les performances hors pair de chaque modèle de la gamme COOLSCAN.

Objectif Scanner Nikkor ED

L’objectif est sans conteste l’élément le plus important pour obtenir des numérisations de haute qualité. Comme l’on peut s’y attendre de la part d’un leader en technologie optique, Nikon a intégré des objectifs ultra-performants

dans chacun de ses scanners de film. Comparés aux verres classiques, nos verres

ED (Dispersion extra-faible) ont une longueur d’avance en matière de netteté jusqu’en périphérie, de résolution, de contraste et dans le domaine de l’enregistrement, de la saturation et de la précision des couleurs. Aucun autre fabricant de scanners ne peut égaler ce niveau de performance optique.

Eclairage par DEL ultra-précis sans hausse de température

La plupart de nos concurrents utilise des lampes fluorescentes ou à halogène, qui augmentent le temps de mise en route et génèrent une chaleur susceptible d’endommager le film. Les scanners de la gamme COOLSCAN de Nikon sont les seuls à employer des DEL comme source d’éclairage.

Celles-ci sont stables et précises, ne nécessitent aucun entretien ou temps de mise en route et les films ne risquent pas d’être endommagés par cause de chaleur excessive. L’éclairage par DEL garantit également la stabilité des caractéristiques colorimétriques, contribuant ainsi à une reproduction fidèle des couleurs.

Système de gestion des couleurs de Nikon (CMS)

Le Système de gestion des couleurs de Nikon ou CMS, permet des reproductions toujours plus précises de données d’images sur les écrans et sur les tirages. Grâce à cet outil ultra-puissant, il est possible de modifier les couleurs au sein des espaces colorimétriques calibrés RVB avant le transfert des données

vers l’application hôte. Des profils détaillant les caractéristiques colorimétriques ainsi que l’équipement de sortie (écran ou imprimante) permettent d’obtenir une très bonne précision des couleurs avec la plupart des systèmes d’exploitation. Chaque scanner de la gamme COOLSCAN de Nikon est compatible avec les normes ICC (version 4).

Digital ICE4 Advanced(Digital ICE Quad Advanced)

Grâce aux objectifs Nikon de renommée mondiale et aux systèmes d’éclairage innovants,

l’efficacité des composants de la technologie

Digital ICE4 Advancedest optimisée,

démontrant ainsi l’osmose parfaite entre les

scanners Nikon et la technologie automatique de correction des images. Les derniers

modèles de scanners de film COOLSCAN de Nikon sont les tout premiers à proposer en un seul produit les technologies Digital ICE, Digital ROC, Digital GEMet Digital DEE. Outre une correction d’image sensationnelle, ces technologies permettent une économie de temps, entraînant une réduction des coûts pour votre application.

Les technologies Digital ICE4 Advancedsont conçues par Applied Science Fiction.

3

U n c o n t r ô l e

i n t é g r a l d u s c a n n e r

De s f o n c t i o n s é v o l u t i v e s p o u r d e s i m a g e s d e h a u t e q u a l i t é

Numérisation de négatifs couleur

Numérisation par multi-échantillonnage

Avec COOLSCAN

Avec d’autres scanners de film

Avec la numérisation par

Sans la numérisation par

 

multi-échantillonnage (16x)

multi-échantillonnage

Afin de présenter clairement les avantages apportés par cette fonction, les valeurs de gamma de l’image ont été ajustées.

Une meilleure numérisation des négatifs

Nikon a amélioré son algorithme de numérisation des négatifs, apportant ainsi une meilleure qualité d’image. Les détails qui, par le passé, étaient cachés dans les zones d’ombres de l’image, sont désormais visibles. Il est également possible de corriger les dominantes de couleur des négatifs couleur et les numérisations de négatifs monochromes disposent désormais de nuances plus douces et plus naturelles.

Un mise au point automatique intelligente produit des images nettes et précises

La numérisation de bandes de film présentant une courbure (« curl ») et de diapositives aux montures de diverses épaisseurs implique à chaque fois une position différente pour le plan du film par rapport à l’objectif. Une mise au point précise est donc essentielle pour assurer des numérisations de premier ordre. Les nouveaux scanners de film Nikon sont dotés d’une mise au point automatique rapide et précise, délivrant des images très claires et parfaitement nettes. Afin d’obtenir une mise au point encore plus précise, vous avez la possibilité de sélectionner une cible particulière sur l’image que vous souhaitez numériser.

De meilleures numérisations grâce au contrôle de l’image Nikon

Si vous utilisez les diverses options du contrôle d’image telles que le masque de flou, la courbe des tons et l’éditeur LCT pendant la numérisation, vous pouvez être quasiment certain d’obtenir une qualité supérieure à celle produite par des réglages après numérisation effectués par un autre logiciel de contrôle d’image.

La numérisation par multi-échantillonnage pour des images riches en détails et dépourvues de bruit

La fonction de numérisation par multi-échantillonnage révèle les détails des zones sombres des photos et élimine pratiquement tous les effets du bruit susceptibles d’apparaître dans ces zones après une seule numérisation. Les 16 numérisations que permet la numérisation par multi-échantillonnage, disponible seulement avec les scanners SUPER COOLSCAN 9000 ED et SUPER COOLSCAN 5000

ED, garantissent une reproduction fidèle et une gradation régulière.

Un e n u m é r i s a t i o n r a p i d e e t e

Un fonctionnement rapide

Il suffit de mettre le scanner sous tension pour qu’il soit prêt à fonctionner. Avec l’ADAPTATEUR DE DIAPOS MONTÉES MA-21, la mise au point est effectuée automatiquement une fois que le scanner reconnaît le type de film à numériser. Vous pouvez lancer la numérisation immédiatement, les réglages d’exposition nécessaires étant effectués pendant la prévisualisation de l’image.

La numérisation par lots : un gain de productivité

Il est extrêmement simple de lancer une numérisation automatique de plusieurs images. Par exemple, si vous utilisez l’ADAPTATEUR DE FILM EN BANDE SA-21 avec les scanners 5000 ED ou V ED vous avez la possibilité d’effectuer une numérisation par lots jusqu’à 6 vues et jusqu’à 12 vues si vous optez pour le PORTE-FILM EN BANDE FH-835S et le scanner

Un f o n c t i o n n e m e n t s i m p l e e t

La numérisation de qualité : rien de plus simple

Même les novices en matière de scanner seront stupéfaits par la simplicité d’obtention d’une numérisation de haute qualité. Le logiciel Nikon Scan 4 est équipé d’une Interface Utilisateur Graphique (IUG) intuitive qui vous permet de visualiser les images en un clin d’œil et d’apporter les réglages nécessaires avant la numérisation.

La s i m p l i c i t é d e l ’ a r c h i v a g e

NikonView

Nikon View est un logiciel complet d’imagerie numérique qui vous permet de stocker et de contrôler sans effort les images numérisées. L’archivage numérique est simplifié grâce aux fonctions de recherche et de marquage. Le navigateur de Nikon View (Nikon Browser) facilite également la visualisation, l’édition et l’impression des fichiers image sauvegardés sur votre disque dur.

4

Loading...
+ 8 hidden pages