Nikon CAPTURE User Manual

Logiciel de contrôle de
Sommaire
Remarques A PROPOS DE CE MANUEL Bienvenue dans Nikon Capture!
Caractéristiques principales
Opérations de base
Avant d’exécuter Nikon Capture Mise en route Quitter Nikon Capture Utilisation de Nikon Capture
l’appareil photo Nikon D1
Nikon Capture
Manuel de référence
Capture et suppression des images
Capture des prises de vue au fur et à mesure qu’elles sont
effectuées Chargement des images de l’appareil photo Réglage de la balance des blancs Effacement des images Formatage de la carte mémoire de l’appareil photo Lecture directe de la carte mémoire Indicateur d’espace disque (Windows uniquement)
- 1 -
Manipulation des images
Fenêtres d’images Créer une copie d’image Ouvrir un fichier d’image Recadrage Agrandissement et réduction Rotation et retournement des images Fenêtre d’informations Fenêtre Vue d’ensemble
Réglage de l’image
Taille et résolution de sortie Courbes Réglage des couleurs Masque flou
Fonctionnement de l’appareil photo
Contrôle de l’appareil photo Intervallomètre Réglages personnalisés
Préférences
L’onglet Général Onglet d’emplacement des fichiers Onglet des vignettes Onglet des courbes Onglet des lignes de quadrillage Onglet CMS
Références Annexe A : Détection des pannes
Enregistrement des images
Formats de fichiers Enregistrement de l’image d’origine… Enregistrer image finale… Enregistrement de plusieurs images Enregistrement direct des images sur le disque dur
Sommaire
Annexe B : Glossaire
- 2 -

Remarques

A propos des manuels accompagnant ce produit
• Toute reproduction partielle ou totale des manuels accompagnant ce produit Nikon est interdite sans l’autorisation de Nikon.
• Les informations contenues dans ces manuels pourront faire l’objet de modification sans préavis.
• Nikon a fait tout son possible pour produire un manuel parfait, mais apprécie toute possibilité d’amélioration. Si vous deviez relever des erreurs dans ce manuel, nous vous serions reconnaissants de bien nous en faire part. L’adresse du revendeur Nikon le plus proche est fournie séparément.
Déclin de toute responsabilité
• Nikon ne saurait être tenu responsable de dommages résultant de l’utilisation de ce produit.
Attention !
L’utilitaire d’installation ou les CD-ROM de référence accompagnant ce produit ne doivent pas être lus sur un lecteur CD audio ou sur un autre équipement qui n’est pas destiné au CD-ROM. L’utilisation de CD-ROM sur un lecteur CD audio pourrait provoquer des pertes auditives ou endommager les haut-parleurs.
Remarques
Information sur la propriété industrielle
Adobe, Acrobat et Photo Shop sont des noms déposés par la société Adobe Systems Inc.
Apple, le logo Apple, Macintosh et FireWire sont des noms déposés par la société Apple Computer Inc.
Finder et Power Macintosh sont des noms déposés par la société Apple Computer Inc.
CompactFlash est un nom déposé par la société SanDisk Corporation. i486 et Pentium sont des noms déposés par la société Intel Corporation. IBM et IBM PC/AT sont des noms déposés par la société International
Business Machines Corporation. Internet est un nom déposé par la société Digital Equipment Corporation. Nestcape et Netscape Navigator sont des noms déposés par la société
Nestcape Communications Corporation. Windows et MS-Windows sont des noms déposés par la société Microsoft
Corporation. Internet Explorer est un produit de la société Microsoft Corporation. Tous les autres noms de marques ou de produits cités dans ce manuel sont
des noms déposés par leur sociétés respectives.
- 3 -

A PROPOS DE CE MANUEL

Voici le logiciel Nikon Capture, programme de contrôle de l’appareil numérique Nikon D1. Nikon Capture permet de visualiser et d’éditer les images au format brut issues du capteur de l’appareil (cf. Manuel de l’utilisateur). Lorsque l’appareil est connecté au port FireWire d’un ordinateur, vous pouvez égale­ment utiliser Nikon Capture pour déclencher l’appareil depuis l’ordinateur, copier le contenu de la carte mémoire vers l’ordi­nateur, ou bien rapatrier les images directement vers le disque dur. La capacité du logiciel à manipuler des images quantifiées sur 12 bits lui permet d’exploiter pleinement la puissance de travail du Nikon D1. Lisez attentivement ces informations dans leur intégralité pour tirer pleinement partie du logiciel Nikon Capture.
La documentation fournie avec le CD-ROM se décompose en deux parties : un manuel de prise en main rapide au format HTML pour vous guider pas à pas tout au long de l’installation, et ce manuel de référence qui vous fournira toutes les informa­tions détaillées.
Remarque
A propose des illustrations de ce manuel
Ce manuel se destine à la fois aux environnements Macintosh et Windows. Alors que la majorité des illustrations sont issues de la plate-forme Windows, les opérations mentionnées fonctionnent aussi bien avec les environnements Macintosh et Windows. En fonction de votre système d’exploitation, il se peut que certaines boîtes de dialogue diffèrent quelque peu. Pour toute spécificité, veuillez vous rapporter à la documentation fournie avec votre système d’exploitation.
A PROPOS DE CE MANUEL
Remarque
Ce manuel suppose que vous maîtrisez parfaitement les systèmes d’exploi­tation Macintosh et Windows. Reportez-vous à la documentation fournie avec votre système d’exploitation pour plus d’informations. Ce manuel est composé des chapitres suivants :
- 4 -
Ce manuel est composé des chapitres suivants :
Bienvenue dans Nikon Capture!
Présente les caractéristiques principales de ce logiciel.
Opération de base
Décrit les opérations de base et donne un aperçu des tâches pouvant être accomplies à l’aide du logiciel Nikon Capture. Celles-ci sont présentées dans l’ordre dans lequel elles sont effectuées habituellement, ce qui constitue une introduction idéale pour les personnes utilisant ce logiciel pour la première fois.
Capture et suppression des images
Explique comment charger les photos de l’appareil et supprimer celles qui ne sont plus utiles. Ce chapitre indique également comment enregistrer les images sur disque dur au fur et à mesure qu’elles sont prises.
Manipulation des images
Présente les opérations de base pouvant être effectuées sur les images capturées par l’appareil photo ou lues depuis le disque dur.
Enregistrement des images
Présente les options disponibles lors de l’enregistrement des images sur le disque dur.
Fonctionnement de l’appareil photo
Décrit comment effectuer des images et modifier les réglages de l’appareil photo à partir de Nikon Capture.
Préférences
Présente de manière détaillée les options disponibles dans la boîte de dialogue ‘Préférences’ de Nikon Capture.
Références
Guide rapide des options du menu.
Annexe A : Détection des pannes
Propose des conseils sur la manière de régler les problèmes les plus courants.
Annexe B : Glossaire
Fournit des définitions relatives à certains termes utilisés dans ce manuel.
Amélioration de l’image
Explique en détail les opérations d’amélioration pouvant être effectuées grâce à Nikon Capture avant d’enregistrer les images sous leur forme définitive.
Remarque
Nous vous conseillons fortement de consulter le fichier README sur le disque d’installation de Nikon Capture, celui-ci comportant des informa­tions qui ne sont pas fournies dans ce manuel.
A PROPOS DE CE MANUEL
- 5 -

Bienvenue dans Nikon Capture!

Caractéristiques principales

Avec Nikon Capture, vous pouvez non seulement charger les photos de votre appareil photo numérique D1 et les enregistrer sous divers formats de fichiers d’images fréquemment utilisés, mais également commander votre appareil directement à partir de votre ordinateur et enregistrer les images au fur et à mesure qu’elles sont prises. Grâce à une gamme complète d’outils simples à utiliser et particulièrement rapides, Nikon Capture vous permet d’optimiser l’utilisation de votre appareil photo.
Nikon Capture amène les avantages suivants :
Format de fichiers RAW
En plus des images JPEG et TIFF créées par l’appareil photo, Nikon Capture peut également éditer les fichiers RAW. Les images RAW ne peuvent pas être ouvertes dans une autre application.
Interface IEEE 1394
Les prises de vue effectuées avec le D1 Nikon peuvent être rapatriées vers votre ordinateur et enregistrées sur disque dur sous divers formats. L’interface rapide IEEE 1394 permet même de charger rapidement des images photographiques de haute qualité et de volume important. Les photos rapatriées de l’appa­reil photo sont affichées sous forme de vignettes, vous permet­tant ainsi de sélectionner facilement l’image de votre choix.
Bienvenue dans Nikon Capture : Caractéristiques principales
- 6 -
Fonction de commande de l’appareil photo
Nikon Capture vous permet de télécommander votre appareil photo lorsqu’il est connecté à votre ordinateur. Les prises de vue peuvent être affichées immédiatement sur votre écran après avoir été prises, faisant ainsi de Nikon Capture un outil inestimable en matière de prises de vue en studio. L’appareil photo prend également en charge des opérations telles que l’intervallomètre qui ne peut pas être effectué directement avec l’appareil photo.
Amélioration de l’image
Nikon Capture offre des outils destinés au réglage de la luminosi­té, du contraste, de l’équilibre des couleurs, permettant ainsi d’optimiser les images avant de les enregistrer sous un format pris en charge par d’autres applications. Grâce à la fenêtre des courbes, il vous est possible de contrôler de manière précise les niveaux de teintes, tandis qu’avec la fenêtre de réglage des couleurs, vous pouvez régler la luminosité, le contraste et l’équilibre des couleurs.
Intégration de divers formats de fichiers d’images
Grâce à Nikon Capture, vous pouvez sélectionner un format de fichier d’image qui convient à la tâche à accomplir. Les images RAW non-compressées sur 12 bits peuvent être sauvegardées sans être modifiées sous le format Nikon Electronic Image Format (NEF). Une fois sauvegardées, les images NEF peuvent être ouvertes, éditées pour l’équilibre des couleurs, le contraste ou la netteté et sauvegardées sous un format pris en charge par d’autres applications d’imagerie. Ceci permet de traiter une seule image de différentes manières, et ce sans perte de qualité.
Enregistrement des paramètres
Les paramètres de chaque fonction de Nikon Capture peuvent être sauvegardés et rappelés lorsque vous le souhaitez.
Mode d’enregistrement automatique
A l’aide de Nikon Capture, vous pouvez convertir les prises de vue dans tous les formats pris en charge et les enregistrer directement sur disque dur au fur et à mesure qu’elles sont capturées. Les prises de vue n’étant pas sauvegardées sur la carte mémoire de l’appareil, ceci permet d’en prendre un nombre quasiment illimité.
Aide en ligne
Interactive, l’aide en ligne vous fournit les réponses dont vous avez besoin de manière instantanée.
Bienvenue dans Nikon Capture : Caractéristiques principales
- 7 -

Opérations de base

Avant d’exécuter Nikon Capture

Ce chapitre explique les opérations de base du logiciel Nikon Capture. Après avoir installé Nikon Capture, veuillez lire ce
chapitre intégralement pour bénéficier de toute la puissance que le logiciel Nikon Capture est en mesure de déployer avec le Nikon D1.
Le chapitre “ Utilisation de Nikon Capture ” explique les opéra­tions de base du logiciel. EN suivant ces informations, vous serez rapidement en mesure de contrôler le logiciel Nikon Capture. Pour plus d’informations concernant les touches, les fonctions ainsi que les paramétrages du Nikon D1, reportez­vous au manuel d’instructions de l’appareil.
Mettez l’appareil sous tension.
1
Tournez la molette de sélection de l’appareil
2
sur “ PC ”.
Le mode PC vous permet de communiquer avec l’ordinateur. Il est impossible d’établir un dialogue entre l’appareil et l’ordinateur si le mode PC n’est pas activé.
Reliez l’appareil à l’ordinateur par l’intermédiaire de la prise
3
IEEE1394 (FireWire). Reportez-vous au Manuel de l’utilisa­teur ou à la documentation fournie avec votre ordinateur).
Remarque
Il est recommandé d’utiliser l’adaptateur secteur EH-4 (vendu séparément) pour alimenter le D1 lorsque celui-ci est relié à l’ordinateur.
Opérations de base : Avant d’exécuter Nikon Capture
Remarque
Il est recommandé de relier le cordon après avoir mis l’appareil sous tension. Prévoyez une courte pause après connexion pour laisser le temps à la connexion de s’établir entre l’appareil et l’ordinateur. Débranchez le cordon avant d’éteindre l’appareil.
- 8 -

Mise en route

Sous Windows
Mettez votre ordinateur en marche et démarrez Windows.
1
Sélectionnez Nikon Capture dans le : Menu Démarrer
2
> Programmes > Nikon Capture.
La fenêtre de Nikon Capture apparaît sur le bureau.
Fenêtre Nikon
Capture
Barre de menu
Barre d’outils
Remarque
Si Nikon Capture est lancé lorsque l’appareil est connecté et que la fonction personnalisée n° 28 (Enregistrer en format RAW) est réglée sur 0 (Format RAW indisponible), une mise en garde apparaît. Cliquez sur OK pour positionner l’option sur 1 (Format RAW disponible). Vous pourrez ainsi prendre des images en enregistrant les fichiers selon le format Hi-RAW (format d’image de très haute qualité basée sur les informations brutes issues du capteur et codées sur 12 bits) et les exploiter à l’aide du logiciel Nikon Capture.
Opérations de base : Mise en route
Indicateur de l’état
de l’appareil
Indicateur d’espace disque (voir “ Cap-
ture et suppression des images ”)
Remarque
En plus de la fenêtre du logiciel Nikon Capture, les autres palettes flottantes ouvertes lors de la dernière utilisation du logiciel réapparaissent également au lancement de Nikon Capture (la première utilisation affiche par défaut la fenêtre d’images, de courbes, de masque flou et de taille/résolution). Si plusieurs vues demeurent dans la fenêtre d’images lors de la fermeture du logiciel, celles-ci réapparaissent automatiquement au cours de l’exécution suivante de Nikon Capture .
Barre d’état (affichage des
messages d’aide interactifs)
- 9 -
Sous Macintosh
Démarrez votre ordinateur.
1
La barre d’application et la palette d’outils apparaissent sur le bureau.
Ouvrez le dossier Nikon Capture situé dans le répertoire
2
dans lequel vous avez installé ce logiciel et double-cliquez sur l’icône Nikon Capture.
Barre de menuPalette d’outils
Indicateur d’état de l’appareil
Opérations de base : Mise en route
Remarque
En plus de la fenêtre du logiciel Nikon Capture, les autres palettes flottantes ouvertes lors de la dernière utilisation du logiciel réapparaissent également au lancement de Nikon Capture (la première utilisation affiche par défaut la fenêtre d’images, de courbes, de masque flou et de taille/résolution). Si plusieurs vues demeurent dans la fenêtre d’images lors de la fermeture du logiciel, celles-ci réapparaissent automatiquement au cours de l’exécution suivante de Nikon Capture.
- 10 -

Quitter Nikon Capture

Windows
Sous Windows vous offre les trois options suivantes :
• Sélectionnez Quitter dans le menu Fichier
• Cliquez sur le bouton d’outil de fermeture ( ) dans le coin supérieur de la fenêtre de Nikon Capture
• Sélectionnez Fermeture dans le Menu système dans la
barre de titre de la fenêtre Nikon Capture.
Macintosh
Sous Macintosh, il n’existe qu’une option :
• Sélectionnez Quitter dans le menu Fichier
Opérations de base : Quitter Nikon Capture
- 11 -

Utilisation de Nikon Capture

Etape 1—Capture des images sur l’ordinateur
Avec l’appareil photo connecté à votre ordinateur dans une installation studio, vous pouvez utiliser Nikon Capture pour prendre des images et les enregistrer sur disque dur. Vous pouvez également vous en servir pour afficher le contenu depuis l’appareil photo sur l’écran de votre ordinateur, où vous pourrez sélectionner les images à importer, les éditer et les enregistrer sur le disque dur comme indiqué dans ce chapitre. Si vous désirez en savoir plus concernant les opérations décrites ci-dessus, référez-vous au chapitre “ Capture et suppression des photographies ”.
Vous pouvez capturer les images provenant de l’appareil photo en utilisant l’une des deux méthodes suivantes :
En capturant les prises de vue au moment où elles sont effectuées (Prise de vue de studio)
Lorsque l’appareil photo est connecté et réglé en mode PC, les prises de vue peuvent être effectuées et transférées sur disque dur par le biais de l’interface IEEE 1394, sans être enregistrées sur la carte mémoire de l’appareil photo. Ce dernier peut être commandé de manière directe ou à l’aide du menu de contrôle de l’appareil photo de Nikon Capture. Les prises de vue réalisées en mode de Enregistrement automati­que sont sauvegardées directement vers un dossier spécifié par l’utilisateur. Aucune image n’est enregistrée sur la carte CompactFlash.
En chargeant les images de l’appareil photo
Vous pouvez charger les images sauvegardées sur la carte mémoire de l’appareil photo dans la fenêtre d’image de l’appa­reil photo de Nikon Capture via l’interface IEEE 1394 ou lire les images directement de la carte en utilisant un lecteur de carte CompactFlash ou un adaptateur PC Card et un emplacement PCMCIA type II.
Théorie
Opérations de base : Utilisation de Nikon Capture
- 12 -
Cette partie vous explique comme effectuer des images et les capturer sur votre ordinateur en temps réel. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le chapitre suivant intitu­lé “Capture et suppression des images”.
Assurez-vous que l’appareil photo est connecté à votre
1
Pratique
ordinateur. Si l’appareil est correctement relié à l’ordinateur, l’indicateur d’état de l’appareil photo situé dans le coin inférieur gauche de la fenêtre de Nikon Capture (sous Windows) ou sur la palette d’outils (sous Macintosh) doit être de couleur verte.
L’indicateur de connexion s’affiche également sur l’écran supérieur de l’appareil photo. Si Nikon Capture est lancé lorsque l’appareil est connecté, le compteur de vues affiche PC. Lorsque ce pictogramme est présent, les images prises avec l’appareil ne seront pas enregistrées sur la carte mémoi­re mais seront directement transférées vers l’ordinateur.
Ajustez les réglages de l’appareil photo, effectuez le cadrage
2
et la mise au point (référez-vous au Manuel d’utilisation du D1 pour de plus amples explications concernant les réglages de l’appareil photo).
ue q
Prati
Astuce
L’indicateur d’état de l’appareil photo
La couleur de l’indicateur traduit l’état de connexion entre l’appareil et l’ordinateur.
Connexion normale. L’appareil est prêt à transférer ou à recevoir des informations. Pas de connexion. Soit l’appareil n’est pas relié, soit la liaison ne fonctionne pas correctement. Reportez-vous à la section “ Dépan­nage ” pour de plus amples informations.
En cliquant sur l’indicateur d’état de l’appareil un message détaillant l’état de connexion apparaît.
Opérations de base : Utilisation de Nikon Capture
- 13 -
Pressez franchement le déclencheur pour effectuer une prise
3
de vue. La photo sera transférée vers l’ordinateur et affichée sur la fenêtre d’images de l’appareil photo.
Pratique
Fenêtre de commande de l’appareil photo
Cliquer sur le bouton de l’outil de commande de l’appareil photo ( ), vous permet d’ouvrir la fenêtre de commande de l’appareil photo, où il vous est possible de visualiser les diffé­rents réglages en cours de l’appareil photo et confirmer toutes les modifications effectuées (toute modification de réglage de l’appareil est affichée immédiatement dans la fenêtre de com­mande de l’appareil photo). Celle-ci peut également être utilisée pour modifier les réglages et réaliser des images à distance. Toutes les images capturées après avoir cliqué sur le bouton Prise de vue sont immédiatement affichées dans la fenêtre d’images de Nikon Capture.
ue q
Prati
Chaque fois que vous presserez sur le bouton du déclen­cheur, la photo prise sera transférée vers l’ordinateur et affichée sur la fenêtre d’image de l’appareil photo.
Opérations de base : Utilisation de Nikon Capture
Référez-vous au chapitre “Contrôle de l’appareil photo” pour en savoir plus sur les options disponibles dans la fenêtre de commande de l’appareil photo.
- 14 -
Etape 2—Affichage des vignettes
Grâce aux vignettes (qui sont un aperçu réduit de vos prises de vue) vous pouvez visualiser d’un seul coup toutes les prises de vue que vous avez capturées sur votre ordinateur.
Théorie
Cliquez sur la flèche vues miniatures ( ), dans la fenêtre d’images de l’appareil photo pour ouvrir la section Vignettes.
La section Vignettes s’ouvrira et vous verrez s’afficher toutes les images que vous avez capturées dernièrement. Toutes les images capturées précédemment et qui n’ont pas été suppri­mées apparaîtront également à l’écran.
ue q
Prati
Remarque
Les images capturées sur votre ordinateur sont enregistrées à leur taille maximale dans un dossier temporaire réservé aux vignettes. Les images affichées dans la section Vignettes sont celles qui se trouvent sur ce fichier. Si on supprime les vignettes, on supprime également l’image de taille maximale du dossier temporaire. Le dossier temporaire est celui désigné dans l’onglet Emplacements des fichiers du dialogue de Préférences (par défaut, le dossier “Thumb” dans le répertoire sur lequel Nikon Capture a été installé).
Opérations de base : Utilisation de Nikon Capture
- 15 -
Etape 3—Sélection des vignettes
Sélectionnez des aperçus dans la section Vignettes, lorsque vous désirez visualiser, éditer ou enregistrer une prise de vue.
Théorie
Cliquez sur la vue miniature de l’image que vous souhaitez manipuler. La vue miniature sélectionnée apparaîtra en sur­brillance encadrée d’un bord coloré et l’image s’affichera dans la section de prévisualisation.
Sélection multiple
Vous pouvez également sélectionner plusieurs images dans la section Vignettes.
Sous Windows
Maintenez la touche Ctrl de votre clavier enfoncée tout en cliquant sur les images les unes après les autres que vous dési­rez manipuler. Ou si vous souhaitez manipuler plusieurs images consécutives, cliquez sur la première et la dernière image tout en pressant sur la touche Shift.
Sous Macintosh
Maintenez la touche Pomme de votre clavier enfoncée tout en cliquant sur les images les unes après les autres. Ou si vous souhaitez manipuler plusieurs images consécutives, cliquez sur la première et la dernière image tout en appuyant sur la touche Shift.
Pour sélectionner toutes les vignettes
Choisissez Sélectionner toutes les vues miniatures dans le menu Image.
ue q
Prati
section de
prévisualisation
Opérations de base : Utilisation de Nikon Capture
Remarque
Il est très pratique de sélectionner plusieurs vignettes ou la totalité d’entre elles lors de l’enregistrement ou de la suppression des images. Veuillez noter toutefois qu’il n’y aura pas d’aperçu des vignettes si vous en sélectionnez plus d’une. Lorsque vous désirez éditer une image, sélection­nez uniquement celle-ci dans la section Vignettes.
- 16 -
Etape 4—Affichage des informations de l’appa­reil photo
Lors qu’une prise de vue s’affiche à l’écran, vous pouvez voir les réglages effectués sur l’appareil photo au moment où la prise de vue a été réalisée.
Théorie
Cliquez sur la flèche Réglages de l’appareil ( ), situé en
1
dessous de la section Vignettes, pour afficher les réglages de l’appareil.
La section Réglages de l’appareil photo affichera la date d’enregistrement ainsi que les réglages de l’image qui vient d’être sélectionnée.
Opérations de base : Utilisation de Nikon Capture
Cliquez sur la flèche Réglages de l’appareil photo (▼)
2
une seconde fois pour fermer la section Réglages de l’appa­reil photo.
- 17 -
Etape 5—Recadrage des images
Grâce à l’outil de Recadrage, vous pouvez sélectionner une partie de l’image qui sera sauvegardée dans un format pouvant
Théorie
être lu par d’autres programmes. Pour cela :
Après avoir sélectionné la partie de l’image de votre choix, vous pouvez agrandir le recadrage.
Cliquez sur l’outil loupe ( ) Le pointeur de la souris pren-
3
dra alors la forme d’une loupe ( ).
Cliquez sur la commande de l’outil de Recadrage ( ). Le
1
pointeur de la souris prendra alors la forme d’un curseur de sélection ( ).
Déplacez le curseur de manière diagonale sur l’image pour
2
sélectionner une coupe rectangulaire.
4 Cliquez sur la zone que vous souhaitez agrandir.
Astuce
Lorsque vous visualisez une image dans une taille qui la rend plus grande que les dimensions de la fenêtre de prévisualisation, il est possible d’appeler une copie plus petite pour l’utiliser en tant que guide. Cette fonction porte le nom de “Vue d’ensemble”. Sélectionnez Vue d’ensemble dans le menu Affichage pour afficher la Fenêtre vue d’ensemble.
Vous verrez alors apparaître un cadre rouge autour de la zone que l’on peut voir dans la section de prévisualisation. La partie de l’image affichée peut être ajusté soit en utilisant l’outil de déplacement ( ) et en ajustant la vue dans la section de prévisualisation, ou en déplacant le cadre rouge dans la fenêtre Vue d’ensemble sur une autre position (référez-vous au chapitre “ Manipulation des images : Fenêtre vue d’ensemble ”).
Opérations de base : Utilisation de Nikon Capture
Un carde rouge délimite la zone que l’on peut visualiser dans la section de prévisualisation.
- 18 -
Etape
6—
Détermination de la taille et de la
résolution de l’image
Il est possible de régler la taille et la résolution de l’image définitive dans la fenêtre Taille/Résolution pour pouvoir ac­complir la tâche prévue. La taille de sortie fournit les dimen-
Théorie
sions de l’image recadrée lors de sa sortie vers une imprimante ou vers une écran en fonction de la résolution spécifiée.
Sélectionnez Taille/Résolution dans le menu Visualiser
1
(Si vous travaillez sous Windows, cliquez sur l’outil Taille/ Résolution ( ) situé dans la barre d’outils).
taille de sortie et poids du fichier
Réglez la taille (en pixels, pouces, millimètres, etc.) ainsi que
2
la résolution pour répondre aux besoins spécifiques de l’image. Toute modification effectuée sera répercutée sur la fenêtre de mise à l’échelle, qui montre la taille de sortie de l’image par rapport à sa taille d’entrée.
ue q
Prati
Remarque
L’option “ Réglages pour l’image suivante ” dans l’onglet général de la boîte de dialogue des préférences précise si les réglages utilisés pour la taille et la résolution des images capturées doivent être considérés comme les valeurs de travail par défaut où si ces réglages proviennent de la dernière prise de vue (cf. “ Préférences : onglet Général ”). Les réglages Taille/ résolution peuvent être enregistrés et rappelés en utilisant les options disponibles dans le menu Paramètres. Reportez-vous au chapitre “ Cor­rection d’image ” pour plus d’informations.
Opérations de base : Utilisation de Nikon Capture
Remarque
Lorsque l’unité sélectionnée est le pixel, il n’est pas possible de modifier la résolution.
- 19 -
Etape 7—Correction d’images
Réglage des couleurs
Nikon Capture n’est pas un logiciel de retouche d’images. En revanche, il permet d’utiliser pleinement le potentiel de l’appa­reil Nikon D1. Cependant, Nikon Capture autorise quelques manipulations sur les images capturées grâce à ses fonctions de correction des couleurs, de courbes et de masque flou. Ce
Théorie
logiciel offre plusieurs formats d’image afin d’ouvrir chacun de ces fichiers avec des logiciels de retouche tiers tels qu’Adobe Photoshop, ou bien de les exporter immédiatement vers Inter­net. L’une des fonctionnalités notable de Nikon Capture consis­te à travailler sur les images au format RAW (données codées sur 12 bits issues en ligne directe du capteur DTC). Lorsque les images brutes sont enregistrées au format NEF (Nikon Electronic Image), les corrections apportées ne sont pas appli­quées à l’image mais stockées séparément afin de ne jamais altérer l’image originale.
Il est possible de régler la luminosité, le contraste et/ou l’équili­bre des couleurs dans la fenêtre des courbes et celle du régla­ge des couleurs.
La fenêtre des courbes permet de régler les couleurs de l’image en jouant sur la correspondance entre l’intensité des couleurs en entrée avec l’intensité des couleur en sortie. La courbe est un outil pratique pour les utilisateurs expérimentés sachant manipuler ce type de représentation de l’information couleur et rompus aux mesures de point blanc, de point noir, de contraste et de gamma.
La fenêtre de réglage des couleurs est beaucoup moins com­plexe que celle des Courbes et dispose d’un nombre moins important de fonctions. Permettant d’effectuer des réglages des couleurs simples, elle convient aux utilisateurs qui sont novices en matière de retouche de l’image ou à ceux qui désirent effectuer des réglages sur l’image entière de manière homogène.
Opérations de base : Utilisation de Nikon Capture
Remarque
Il n’est pas possible d’appliquer simultanément des corrections de couleurs à travers à la fois la fenêtre de Courbes et la fenêtre de Réglage de couleurs. Une seule de ces deux méthodes peut être utilisée pour modifier le rendu colorimétrique d’une image. Choisissez donc le procédé le mieux adapté à vos connaissances.
- 20 -
Masque flou
Appliquer les modifications
Lorsque des photos manquent de netteté, la fonction Masque flou de Nikon Capture est idéale pour affiner les contours d’une image. Sachant que la fonction Masque flou s’applique aux informations issues des fenêtres des courbes et de réglage des couleurs, il est conseillé à l’utilisateur d’ajuster le Masque flou en dernier lieu. Pour visualiser les effets du Masque flou, il est recommandé de contrôler votre image à un taux d’agran­dissement de 100% (1 :1).
Les réglages des Courbes, Réglage des couleurs et Masque flou ne peuvent être appliqués que lorsque le bouton Appliquer de la fenêtre de contrôle est coché ( ). Si ce bouton affiche le symbole ( ), cliquez une fois dessus pour le déverrouiller. Il n’est pas possible d’appliquer en même temps les réglages apportés par les fenêtres Courbes et Réglages des couleurs.
Dissimuler les modifications
Il est possible de dissimuler les corrections apportées à l’image originale en laissant enfoncé le bouton “ Afficher image origi­nale ” ( ) situé sur la barre d’outils (sous Windows) ou sur la palette d’outils (sous Macintosh). L’image originale n’est affi­chée que lorsque le bouton est maintenu enfoncé, rendant ainsi possible la comparaison avant/après corrections pour vous aider à mieux juger de la porter de vos réglages.
Fenêtre barre d’outils
Palette d’outils Macintosh
Astuce
De même que pour la fenêtre Taille/Résolution, les fenêtres de Courbes, Réglage des couleurs et de Masque flou modifie l’image en fonction des valeurs indiquées dans la fenêtre “ Réglages pour l’image suivante ” dans l’onglet Général du menu Préférences. Chaque fenêtre vous permet de choisir entre des corrections par défaut ou celles utilisées pour les images précédentes. Ainsi, de nombreuses options sont disponibles dans le menu Réglages pour enregistrer, charger et modifier les corrections apportées par les Courbes, le Réglage des couleurs ou le Masque flou.
Opérations de base : Utilisation de Nikon Capture
Bouton “ Voir les
données de
l’image au format
d’origine ”
- 21 -
Fenêtre des courbes
Pour afficher la fenêtre des courbes, sélectionnez Courbes dans le menu Affichage (si vous utilisez Windows, vous pou­vez également cliquer sur le bouton d’outil dans la barre d’outils).
Pratique
Bouton
Appliquer
canal sélectionné
aperçu de l’histo­gramme
contraste auto point noir point gris point blanc réinitialiser les courbes
Lorsque la commande appliquer dans la fenêtre des courbes est active, celle de la fenêtre de réglage des couleurs se désactive automatiquement. Il n’est pas possible de modifier les courbes et le réglage des couleurs.
Vous pouvez sélectionner les courbes de couleurs pour chacu­ne des canaux de couleurs rouge, vert et bleu ainsi que pour le canal principale RVB dans le menu contextuel qui se trouve au bas de la fenêtre. Les curseurs situés sur le côté inférieur gauche de l’histogramme contrôlent le point noir, les tons moyens et le point blanc. Des réglages complexes des teintes peuvent être effectués en ajoutant et en déplaçant ces points sur les courbes. L’histogramme affiche la distribution des intensités dans l’image originale et lorsque le bouton Histogramme de la vue éditée est enfoncé, la distribution des intensités après l’édition des cour­bes. En vous référant à cet outil et en observant les résultats des modifications effectuées sur l’image dans la fenêtre de Prévisualisation, vous pouvez modifier les courbes qui permet­tent d’améliorer l’équilibre des couleurs, la luminosité et le contraste de l’image.
Opérations de base : Utilisation de Nikon Capture
- 22 -
Fenêtre de réglage des couleurs
Pour afficher cette fenêtre, sélectionnez l’option Ajustement de la couleur dans le menu Visualiser (si vous utilisez Win-
dows, vous pouvez également cliquer sur le bouton d’outil dans la barre d’outils).
Pratique
Fenêtre du Masque flou
Pour afficher cette fenêtre, sélectionnez l’option Masque sans netteté dans le menu Visualiser (si vous vous servez de
Windows, vous pouvez également cliquer sur le bouton d’outil
dans la barre d’outils).
ue q
Prati
Bouton appliquer
Luminosité
Contraste
Rouge
Vert Bleu
Lorsque le bouton Appliquer de la fenêtre de réglage des couleurs est validé, celle de la fenêtre des courbes se désactive automatiquement. Vous pouvez régler la luminosité, le contraste et l’équilibre des couleurs en utilisant les curseurs ou en saisis­sant des valeurs directement dans les zones de texte.
Bouton appli-
quer
liste de masque
flou
Définition des gammes de couleurs (basses lumières, tons moyens et hautes lumiè­res)
Les masques flou peuvent être appliqués de manière sélective sur les différents canaux de couleurs et intensités lumineuses. Vous pouvez visualiser les effets du masque flou modifié selon les paramètres de la fenêtre des courbes et de réglage des couleurs en observant l’image affichée dans la fenêtre de prévi­sualisation.
Opérations de base : Utilisation de Nikon Capture
- 23 -
Etape 8—Enregistrement des images
Enregistrer image finale ….
Une fois que toutes les étapes d’édition relatives à la taille, à la résolution, aux tons, à la couleur et à la netteté de l’image ont été effectuées, vous devriez enregistrer l’image dans un dossier de votre ordinateur. Les photos peuvent être sauvegardées au format NEF à l’aide de l’option Souvegarder image bru-
Théorie
te… ou sous un format d’image standard tel que JPEG ou TIFF en vous servant de l’option Souvegarder image finale….
Enregistrer image originale…
Utilisez cette option pour enregistrer l’image au format NEF. Bien que les données de l’image originale de l’appareil photo soient sauvegardées sans modification, les informations concer­nant les modifications de taille, de résolution, des courbes, du réglage des couleurs et de la netteté sont sauvegardées de manière séparée dans le même fichier. Celui-ci peut être ouvert ultérieurement à l’aide de Nikon Capture et sauvegardé sous un format pouvant être ouvert par des applications tierces telles que Adobe Photoshop ou Internet Explorer.
Cette option enregistrement l’image sous un format choisi par l’utilisateur et pouvant être lu par des applications tierces telles que Adobe Photoshop et Internet Explorer. Il ne sera alors plus possible d’ouvrir cette image à l’aide de Nikon Capture. Pour de plus amples informations concernant les formats de fichiers, référez-vous au paragraphe : “Enregistrement des images : formats de fichier”.
Opérations de base : Utilisation de Nikon Capture
- 24 -
Procédez de la manière suivante pour enregistrer une image au format TIFF (RVB).
1 Sélectionnez Souvegarder image finale… dans le menu
Fichier (si vous utilisez Windows, il vous est possible de
cliquer sur l’outil dans la barre d’outils). Vous verrez alors
Pratique
apparaître une boîte de dialogue comparable à celle ci­dessous :
Déplacez-vous sur le dossier où l’image est sauvegardée.
2
Sélectionnez un type de fichier (format) TIFF (RVB).
3
Donnez un nom à l’image.
4
Cliquez sur Enregistrer.
5
ue q
Prati
Opérations de base : Utilisation de Nikon Capture
- 25 -
Etape 9—Suppression de vignettes
Suppression de toutes les vignettes
Etant donné que les images qui se trouvent dans le dossier temporaire de vignettes occupent un espace disque considéra­ble, nous vous conseillons de vider le dossier temporaire de
Théorie
vignettes quand vous n’en avez plus besoin.
Suppression de vignettes sélectionnées
Sélectionnez la (les) vue(s) miniature(s) que vous désirez
1
supprimer dans la fenêtre Vignettes (les images sélection­nées apparaîtront en surbrillance).
Choisissez Retier les vues miniatures séléctionnees
2
dans le menu Image ou cliquez sur le bouton de suppres­sion dans la fenêtre Vignettes. Vous verrez alors apparaî­tre une boîte de dialogue de confirmation.
Astuce
Deux options permettant de supprimer les vignettes automatiquement sont disponibles dans l’onglet Vignettes de la boîte de dialogue des Préférences. Il s’agit de :
Effacer la fenêtre des images de l’appareil photo en quittant
Lorsque cette case d’option est validée, une boîte de dialogue de confirmation s’affiche lorsque vous quittez Nikon Capture. Vous pouvez alors choisir de supprimer toutes les vignettes.
Effacer automatiquement la vignette après enregistrement
Lorsque cette option est validée, la vignette associée est supprimée lors de l’enregistrement de l’image.
• Sélectionnez Evlever toutes les vues miniatures dans le menu Image. Une boîte de dialogue de confirmation s’affiche à l’écran.
Remarque
Une fois qu’elles ont été effacées, les vignettes ne peuvent pas être récupérées. Assurez-vous que vous n’en avez plus besoin, avant dus effacer.
ue q
Prati
Opérations de base : Utilisation de Nikon Capture
- 26 -

Capture et suppression des images

Capture des prises de vue au fur et à me-
Grâce à Nikon Capture, vous pouvez visualiser et supprimer les prises de vues déjà stockées sur la carte mémoire de votre appareil photo, ou capturer les prises de vues au fur et à mesu­re qu’elles sont effectuées pour les afficher ou les éditer sur votre ordinateur. Ce chapitre traite les sujets suivants :
• La lecture des prises de vue déjà stockées dans l’appareil photo
• L’enregistrement des prises de vue directement sur disque dur au fur et à mesure qu’elles sont réalisées.
• La suppression de prises de vue de la carte mémoire de l’appareil photo
• Le formatage de la carte mémoire de l’appareil photo à partir de l’ordinateur
• La lecture des images directement à partir de la carte mé­moire à l’aide d’un lecteur de carte ou d’un adaptateur PCMCIA.
sure qu’elles sont effectuées
Lorsque le D1 est connecté en mode PC à votre ordinateur, vous pouvez enregistrer les prises de vue directement sur disque dur au fur et à mesure que celles-ci sont effectuées, plutôt que sur la carte mémoire de votre appareil photo. Vous pouvez faire fonctionner l’appareil photo directement ou modifier les paramètres et déclencher l’obturateur à distance en utilisant la fenêtre de contrôle de l’appareil photo de Nikon Capture, où il vous est possible de confirmer les modifications des paramètres au moment où elles sont apportées.
Théorie
Attention
Lorsque vous capturez ou supprimez des prises de vue de l’appareil photo, ou lorsque vous formatez des cartes mémoire pour les utiliser sur votre appareil photo, celui-ci doit être connecté à votre ordinateur en mode PC.
Ne déconnectez pas votre appareil photo ou ne le mettez pas hors tension lorsque les données sont en train d’être transférées. Ceci pourrait entraîner une perte
des données ou un dysfonctionnement du logiciel.
Astuce
L’option d’enregistrement automatique permet d’enregistrer les prises de vue vers un dossier spécifique sur le disque dur de votre ordinateur sans qu’elles soient affichées dans la fenêtre d’image de l’appareil photo. Référez-vous au paragraphe “Enregistrement des prises de vue directe­ment sur disque dur” plus loin dans ce chapitre.
Capture et suppression des images : Capture des prises de vue au fur et à mesure qu’elles sont effectuées
- 27 -
Effectuer des prises de vue à partir de l’appareil photo
Ajustez les paramètres de l’appareil photo, faites votre
1
cadrage et vérifiez la mise au point (référez-vous au manuel d’utilisation du D1 pour des instructions plus détaillées).
Pressez franchement le déclencheur pour effectuer une prise
2
Pratique
de vue. Celle-ci sera capturée et affichée dans la fenêtre des images de l’appareil photo dans le logiciel Nikon Capture.
Chaque fois que vous appuyez sur le déclencheur, la photo obtenue s’affichera dans la fenêtre des image de l’appareil photo sous Nikon Capture.
Astuce
Photographie en continu ou vue par vue en mode PC
En mode PC, vous pouvez choisir entre les modes Continu et Vue par Vue en utilisant la fonction personnalisée 30 (cf. “ Fonction personna­lisées ” dans le manuel de l’utilisateur). Cette option peut également être sélectionnée dans l’onglet “ Mécanique ” de la fenêtre de contrôle de l’appareil.
En mode continu, les images sont capturées les unes après les autres tant que le déclencheur de l’appareil reste enfoncé. Les boutons “ Déclenchement ” et “ AF + déclenchement ” de la fenêtre de contrôle de l’appareil permettent de travailler en vue par vue, une image étant prise après chaque clic.
Les images prises en continu sont stockées dans la mémoire tampon de l’appareil, le photographe pouvant ainsi continuer à déclencher pendant le transfert des premières images vers l’ordinateur. Si l’option person­nalisée n° 26 (“ Nbasse lumière maximum de vues en rafales en mode continu ”) est réglée sur 1 lorsque l’appareil est en mode continu, vous ne pourrez prendre qu’une image à chaque pression du déclencheur mais vous n’aurez pas à attendre la fin du transfert des données pour déclencher à nouveau.
Les images ne s’affichent pas sur l’écran ACL de l’appareil lorsque le D1 est en mode PC.
ue q
Prati
Capture et suppression des images : Capture des prises de vue au fur et à mesure qu’elles sont effectuées
- 28 -
Prises de vue à partir de la fenêtre de contrôle de l’appareil photo
Vous pouvez effectuer des prises de vue à partir de l’ordinateur en utilisant les commandes de la fenêtre de contrôle de l’appa­reil photo. Pour cela :
Pratique
Cliquez sur le bouton de commande de l’appareil photo
1
( ) ou sélectionnez Contrôle de l’appareil dans le menu Visualiser pour ouvrir la fenêtre de contrôle de l’appareil photo.
Réglez les paramètres de l’appareil photo à l’aide des quatre
2
onglets (référez-vous au chapitre “Commandes de l’appareil photo” pour de plus amples explications).
Cliquez sur AF et prise de vue ou Prise de vue pour
3
effectuer une prise de vue. La photo obtenue s’affichera dans la fenêtre d’images de l’appareil photo.
ue q
Prati
Les paramètres en cours de l’appareil photo sont affichés dans les onglets Exposition 1, Exposition 2, Exposition 3, Stockage et Mécanique de la fenêtre de contrôle de l’appa­reil photo ainsi que dans l’écran du viseur au bas de la fenê­tre. L’onglet Exposition 1 est illustré ci-dessus.
Capture et suppression des images : Capture des prises de vue au fur et à mesure qu’elles sont effectuées
- 29 -

Chargement des images de l’appareil photo

Lorsque le D1 est connecté à votre ordinateur, vous pouvez rapatrier des prises de vue effectuées par l’appareil vers la fenêtre d’image de Nikon Capture. Procédez de la manière suivante :
Théorie
Sélectionnez Dossier Réglage de la carte de l’appa-
1
rei… dans le menu Appareil.
Choisissez le dossier contenant les prises de vues que vous
2
désirez visualiser dans la boîte de dialogue Parcourir… et cliquez sur OK
.
Sélectionnez Charger images depuis l’appareil photo
3
dans la fenêtre de contrôle de l’appareil photo. Les images de l’appareil photo seront alors chargées dans Nikon Capture et la plus récente s’affichera dans la fenêtre des images de l’appareil photo.
ue q
Prati
Astuce
Les prises de vue effectuées au moyen du D1 sont stockées dans des dossiers sur la carte mémoire, contenant chacune un nbasse lumière
Astuce
Les images rapatriées depuis l’appareil photo sont stockées dans le dossier des vignettes spécifié dans l’onglet Emplacement des fichiers du menu Préférences (cf. Préférences : onglet Emplacement des fichiers). Tout changement effectué au sein de Nikon Capture ne s’applique qu’aux copies des images situées dans ce dossier. Les vues originales ne sont pas affectées.
maximal de 999 prises de vue. Le nom des dossiers est composé d’un nbasse lumière à 3 chiffres, attribué en ordre ascendant et commençant par 100 et suivi des lettres “NC_D1”. De nouveaux dossiers sont créés lorsque le nbasse lumière maximal de 999 prises de vue est atteint ou lorsque l’utilisateur sélectionne NOUVEAU dans le sous-menu DOSSIERS dans le menu PLAYBACK de l’appareil photo. Référez-vous au Manuel d’utilisation de l’appareil photo pour de plus amples informations.
Capture et suppression des images : Chargement des images de l’appareil photo
- 30 -

Réglage de la balance des blancs

L’œil humain est apte à s’adapter aux lumières changeantes, permettant ainsi à un observateur de visualiser la couleur blanche d’un objet blanc quelque soit la nature de la lumière ambiante (lumière du jour, néons, lampes de chevet…).Un appareil numérique se doit en revanche d’adapter sa vision à la nature de la lumière émise pour conserver une totale homo-
Théorie
généité des couleurs. Ce processus s’appelle la “ balance des blancs ”.
Nikon Capture est doté d’une correction de la balance des blancs à usage exclusif sur les images stockées au format RAW sur le disque dur lorsque l’équilibre de la scène ne correspond pas à vos attentes. Ce menu de correction est identique à la fonction de prise du point blanc proposée par le Nikon D1. Il vous suffit de présenter un objet de référence de couleur blanche devant l’objectif de l’appareil pour que celui-ci déter­mine la correction la mieux appropriée à votre éclairage. Nikon Capture utilise cette information pour ajuster les courbes du rouge et du bleu pour retrouver un équilibre colorimétrique parfait.
Remarque
La fonction de prise de point blanc n’est disponible qu’avec les images enregistrées au format RAW. La correction de balance des blancs dans le menu Image n’est pas disponible lorsque l’image active est au format TIFF ou JPEG.
Capture et suppression des images : Réglage de la balance des blancs
- 31 -
Pour modifier la balance des blancs
Sélectionner l’option Ajustment de la balances des
1
blancs… dans le menu Image. La fenêtre ci-dessous doit apparaître.
Pratique
Choisissez le type de correction que vous souhaitez appli-
2
quer à l’aide des options à cocher situées dans la fenêtre.
Définir le réglage pour cette image seulement
Lorsque cette option est sélectionnée, la balance des blancs s’effectue sur l’image courante uniquement. Les images suivantes ne seront pas affectées.
Définir le réglage pour cette image et toutes nou­velles images
Sélectionnez cette option pour utiliser l’image active comme une référence pour la mesure du point blanc afin de décliner cette correction à toutes les images RAW devant être capturées par la suite. Cette option est très utile lorsque l’image active est la première d’une série de prises de vues effectuées sont un même éclairage.
ue q
Prati
Capture et suppression des images : Réglage de la balance des blancs
- 32 -
Utilisez votre image pour sélectionner la ou les régions
3
devant être considérée(s) comme la référence au blanc absolu.
Utiliser un point unique pour définir la balance des blancs
Pratique
Cliquez sur l’option Utiliser un seul point puis cliquez sur Démarrer. Le curseur se change alors en pipette lorsque
vous le déplacez au dessus de l’image active. Pour effectuer la mesure du blanc de référence, cliquez sur le point de l’image sensé être blanc sous un éclairage normal.
Utiliser plusieurs points pour définir la balance des blancs
Cliquez sur l’option Faire la moyenne de plusieurs points puis cliquez sur Démarrer. Le curseur se change alors
en pipette lorsque vous le déplacez au dessus de l’image active. Pour effectuer la mesure du blanc de référence, cliquez sur le ou les point(s) de l’image sensé(s) être blanc(s) sous un éclairage normal. Si vous sélectionnez plusieurs points, la mesure du blanc s’effectuera à travers la moyenne de tous les points choisis. Cliquez sur Arrêter pour arrêter le processus.
Les corrections de la balance des blancs est visible à travers les courbes significatives des canaux rouge et bleu et situées dans le coin supérieur droit de la fenêtre.
Cliquez sur OK pour appliquer les modifications apportées à
4
la balance des blancs de l’image active.
ue q
Prati
Capture et suppression des images : Réglage de la balance des blancs
- 33 -
Annuler la correction de la balance des blancs
Sélectionnez l’option Régler la balance des blancs…
1
dans le menu Image. La fenêtre ci-dessous apparaît.
Sélectionner l’option Effectuer la balances des blancs… dans
2
le menu Image. La fenêtre ci-dessous doit apparaître. Choisis­sez le type d’annulation que vous souhaitez appliquer à l’aide des options à cocher situées dans la fenêtre.
ue q
Pratique
Annuler pour cette image seulement
Lorsque cette option est sélectionnée, l’annulation ne s’effec­tue que sur l’image courante uniquement. Les images suivan­tes ne seront pas affectées par cette annulation.
Annuler pour cette image et toutes les nouvelles images au format RAW
Sélectionnez cette option pour annuler la correction de la balance des blancs pour l’image active et toutes celles devant être capturées par la suite. Cette option n’est pas disponible si l’option Définir une correction pour cette image seulement était précédemment cochée.
Cliquez sur OK pour terminer l’opération.
3
Prati
Astuce
Pour savoir si Nikon Capture corrige actuellement la balance des blancs, vérifiez simplement dans le menu Image si une coche est présente sur la ligne Effectuer la balance des blancs…. Si tel est le cas, la correction de la balance des blancs est activée.
Capture et suppression des images : Réglage de la balance des blancs
- 34 -

Effacement des images

Nikon Capture vous permet d’effacer toutes les images situées dans un dossier spécifique situé sur la carte mémoire de l’appareil photo Nikon D1. Les photos ne peuvent pas être supprimées individuellement. Seuls les dossiers respectant la norme DRCFS peuvent être sélectionnés. Une fois effacées, il
Théorie
n’est pas possible de récupérer les images. Assurez-vous de bien avoir enregistré une copie des images que vous souhaitez conserver.
Sélectionnez Dossier Réglage de la carte de lappa-
1
reidans le menu Appareil.
Choisissez le dossier que vous souhaitez effacer puis cliquez
2
sur OK.
Sélectionnez Supprimer les images de lappareil dans
3
le menu Appareil.
Cliquez sur OK dans la fenêtre de confirmation.
4
Toutes les images du dossier sont effacées.
ue q
Prati
Capture et suppression des images : Effacement des images
Astuce
L’option Effacer les images de l’appareil permet d’effacer toutes les images du dossier sélectionné. Pour effacer les images individuellement, suivez la procédure décrite dans le manuel d’instructions du Nikon D1. Le logiciel Nikon View DX (vendu séparément) permet également d’effacer les images individuellement.
- 35 -
Formatage de la carte mémoire de l’ap- pareil photo
Nikon Capture permet de formater la carte qui se trouve insérée dans l’appareil photo. Veuillez noter que le formatage de
la carte mémoire efface de manière permanente toutes les images quelle peut contenir. Assurez-vous d’avoir effectuer une
copie de sauvegarde de toutes les photos que vous désirez
Théorie
conserver avant de formater la carte mémoire.
Sélectionnez Formater la carte de lappareil photo
1
dans le menu appareil photo.
Sélectionnez Oui dans la boîte de dialogue de confirmation
2
qui s’affiche à l’écran pour formater la carte mémoire.

Lecture directe de la carte mémoire

Nikon Capture permet de formater la carte qui se trouve insérée dans l’appareil photo. Veuillez noter que le formatage de la carte mémoire efface de manière permanente toutes les images qu’elle peut contenir. Assurez-vous d’avoir effectuer une copie de sauvegarde de toutes les photos que vous désirez conserver avant de formater la carte mémoire.
Théorie
Astuce
Lorsque la carte mémoire est montée en tant que disque, tous les fichiers images qui y sont contenus peuvent être traités comme tout autre fichier sans avoir recours à Nikon Capture. Il est possible d’ouvrir, de copier, ou de supprimer les fichiers à l’aide du Poste de travail ou de l’explorateur Windows (Système d’exploitation Windows), ou du Finder (sous Macintosh). Vous pouvez également utiliser Nikon View DX (vendu séparément) pour manipuler les images sur la carte mémoire. Cependant, Nikon Capture est nécessaire pour lire les images au format RAW (.nef), tout comme Nikon View DX est nécessaire pour lire les images au format TIFF-Lab.
Capture et suppression des images : Formatage de la carte mémoire de l’appareil photo
- 36 -
Montage de la carte mémoire en disque
Vous trouverez indiquée ci-dessous la procédure à suivre pour lire les cartes mémoires à l’aide d’un adaptateur PC Card pour cartes CompactFlash. Si vous désirez de plus amples informa­tions concernant l’utilisation d’un lecteur de carte CompactFlash,
Pratique
veuillez consulter le manuel d’utilisation fourni par le fabricant.
Retirez la carte mémoire du D1 et insérez-la dans l’adapta-
1
teur PC Card.
TM
TM
Card
EC-AD1
CompactFlash
PC Card Adapter
Insérez l’adaptateur PC Card dans l’emplacement PCMCIA
2
de votre ordinateur. (référez-vous au manuel d’utilisation accompagnant votre ordinateur pour de plus amples explica­tions).
M T
rd
a
C
EC-AD1
h
s
la
tF
c
a
p
m
o
C
ADAPTER
m
o
C
M T
rd
a
C
h
s
la
EC-64CF
tF
c
a
p
B
M
Lorsque l’ordinateur est en marche, la carte CompactFlash est alors considérée comme un simple disque.
ue q
Prati
Remarque
Selon la configuration de votre système, il est possible qu’il soit nécessaire d’installer des pilotes ou de d’insérer votre carte dans votre système avant de l’utiliser. Consultez la documentation fournie avec votre ordinateur pour de plus amples détails.
Capture et suppression des images : Lecture directe de la carte mémoire
- 37 -
Lecture des images de la carte mémoire
Suppression dimages de la carte mémoire
Choisissez Charger images depuis la carte dans le
1
menu Fichier.
Dans la boîte de dialogue, choisissez le dossier contenant les
Pratique
2
images que vous souhaitez visualiser puis cliquer sur OK pour Windows ou cliquez sur Sélectionner sur Macintosh. Les images sont rapatriées depuis la carte et la plus récente s’affiche dans la fenêtre des images de l’appareil photo.
Sélectionnez Supprimer Images de la carte dans le
1
menu Fichier.
Dans la boîte de dialogue, choisissez le dossier contenant les
2
images que vous souhaitez effacer puis cliquer sur OK pour Windows ou cliquez sur Sélectionner sur Macintosh.
Cliquez sur Oui pour confirmer l’effacement de toutes les
3
images contenues dans le dossier.
Toutes les images du dossier sont effacées.
ue q
Prati
Remarque concernant les utilisateurs Macintosh :
Avant d’utiliser la fonction Charger les images depuis la cartepour rapatrier les images au format RAW, ouvrez l’onglet Echange PC / Macintosh dans le panneau de contrôle Echange de fichiers du menu Tableau de bord. Associez l’extension .NEF avec l’application Nikon
Capture. Si vous décidez de monter la carte mémoire à l’aide du logiciel Nikon View DX (vendu séparément), l’extension .NEF sera automatique-
ment associé au logiciel Nikon Capture.
Capture et suppression des images : Lecture directe de la carte mémoire
Remarque
Une fois que les images ont été supprimées de la carte mémoire, elles ne peuvent être restaurées. Assurez-vous d’avoir effectué une copie de sauvegarde de toutes les images que vous désirez conserver.
- 38 -
Indicateur despace disque (Windows uni­quement)
Dans la version de Nikon Capture pour Windows, un indicateur affichant l’espace disque disponible sur les disques de travail est affiché dans le coin inférieur gauche de la fenêtre du logiciel ?
Indicateur d’espace disque
Vérification de lespace disque disponible
Cliquez sur l’indicateur d’espace disque. La fenêtre ci-dessous
1
apparaît, affichant la quantité d’espace disponible sur le ou les volumes de travail de Nikon Capture.
Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre de dialogue.
2
Astuce
La couleur de l’indicateur traduit la quantité d’espace disque disponible sur les disques de travail dédiés au logiciel Nikon Capture.
Plus de 200 Mo disponibles sur les deux volumes hébergeant les données temporaires d’une part et les vignettes d’autre part. Moins de 200 Mo disponibles sur les deux volumes. Moins de 100 Mo disponibles sur les deux volumes. Changez de disque de stockage dans l’onglet Emplacement des fichiers de la fenêtres des Préférences ou effacer les fichiers inutiles.
Capture et suppression des images : Indicateur d’espace disque (Windows uniquement)
- 39 -

Manipulation des images

Fenêtres d’images

Grâce à Nikon Capture, vous pouvez effectuer toute une série d’opérations sur des images qui ont été chargées dans la fenêtre d’images de l’appareil photo avant d’être sauvegardées sur le disque dur. Nikon Capture vous permet également d’éditer les images qui ont été sauvegardées au format NEF (Nikon Electro­nic Image Format).
Section
vignette
Nombre d’images
Section
Réglages de
l’appareil
Les images peuvent être éditées dans la fenêtre d’images de l’appareil photo ou dans des fenêtres d’images séparées.
Fenêtre d’images de l’appareil photo
Cette fenêtre vous permet de visualiser les vignettes des images transférées depuis l’appareil photo ou situées sur la carte mé­moire. Vous pouvez y afficher les images sélectionnées pour les observer en taille réelle ou les modifier.
Barre de titre
Vignette
Théorie
Manipulation des images : Fenêtres d’images
Section de
prévisualisation
Pour ouvrir ou fermer la fenêtre des images, sélectionnez l’option Image de l’appareil dans le menu Visualiser (la version Windows du programme vous donne la possibilité d’effectuer la même opération en cliquant sur le bouton dans la barre d’outils).
- 40 -
La barre de titre
La barre de titre donne une série d’informations concernant l’image sélectionnée.
Numéro d’identification de la vignette
Lorsque l’image la plus récente est sélection-
Pratique
née, l’option ‘identification de la vignette’ affi­chera “en cours”. Lorsque la seconde image la plus récente est sélectionnée, l’option ‘identifi­cation de la vignette’ affichera “Précédente # 1” et lorsqu’il s’agit de la troisième image la plus récente, “Précédente # 2” et ainsi de suite.
Zoom Coefficient d’agrandissement ou de réduction
de l’image dans la fenêtre de prévisualisation. L’information du zoom reflète le nbasse lumière de pixels contenus dans l’image par rapport à la résolution de l’écran. Il ne s’agit pas des dimensions de l’image imprimée.
Date et heure En fonction de l’option choisie (Préférences :
onglet vignettes), la barre de titre affiche soit la date et l’heure d’enregistrement de l’image sélectionnée ou bien son numéro ID assigné par Nikon Capture.
Fenêtre des vignettes
Les vignettes sont affichées par ordre d’enregistrement.
Vignette Cliquez sur une vignette pour afficher l’image
dans la fenêtre d’images de l’appareil photo. Le numéro apparaissant au dessous de cha­que vignette représente le numéro d’identifi­cation de la vignette attribué par Nikon Captu- re. Vous pouvez remettre ce numéro à 1 dans l’onglet Vignettes dans la boîte de dialogue de Préférences.
Cliquez sur ce bouton pour supprimer l’image sélectionnée.
Vous pouvez afficher ou cacher la fenêtre des vignettes en cliquant sur le triangle qui se trouve dans le coin gauche supé­rieur, ou en sélectionnant l’option Menu Vignettes dans le menu Visualiser.
Astuce
Lorsque la fenêtre Vignette est cachée…
…les images peuvent être effacées ou sélectionnées pour être affichées dans la fenêtre d’images de l’appareil.
Cliquez dessus pour ouvrir la fenêtre Vignette Nbasses lumières d’images
Cliquez ici pour effacer l’image affichée dans la fenêtre d’images de l’appareil.
Cliquez sur cette flèche pour sélectionner l’image enregistrée immédiatement avant l’image affichée actuellement sur la fenêtre d’image de l’appareil.
Cliquez sur cette flèche pour sélectionner l’image enregistrée immédiatement après l’image affichée actuellement sur la fenêtre d’image de l’appareil.
ue q
Prati
Manipulation des images : Fenêtres d’images
- 41 -
Fenêtre des réglages de l’appareil photo
Cette zone affiche la date et l’heure d’enregistrement ainsi que les réglages de l’appareil photo qui ont été utilisés pour enregis­trer l’image sélectionnée. Il est possible d’afficher ou de cacher la fenêtre des réglages de l’appareil photo en cliquant sur le
Pratique
triangle qui se trouve dans le coin supérieur gauche, ou en sélectionnant Contrôle de l’appareil dans le menu Visuali-
ser.
Fenêtre de prévisualisation
Vous pouvez obtenir un aperçu de l’image sélectionnée dans cette zone. Toute modification effectuée durant l’édition est reportée dans l’aperçu de l’image. La prévisualisation n’est possible que lorsqu’une seule vignette est sélectionnée.
Fenêtre d’images
Les images s’ouvrent dans des fenêtres d’images séparées lorsque la copie d’une image sélectionnée est effectuée dans la fenêtre d’image de l’appareil photo ou lorsqu’une image est ouverte à l’aide de la commande Ouvrir…. Ces images peu­vent être éditées de la même façon que les images éditées dans la fenêtre d’images de l’appareil photo. Vous pouvez ouvrir autant d’images que vous le souhaitez en même temps.
Barre de titre
Section
réglages de
l’appareil
ue q
Prati
Astuce
Menu bouton droit (sous Windows)
Cliquer sur la fenêtre de prévisualisation, ou sur l’image dans la fenêtre d’image, avec le bouton droit de la souris (Windows) permet d’afficher un menu d’options identique au menu Image.
Manipulation des images : Fenêtres d’images
- 42 -
Barre de titre
La barre de titre affiche une série d’informations sur l’image sélectionnée.
Numéro ID de l’image
Pratique
Zoom Coefficient d’agrandissement ou de réduction
* (indicateur de non-enregistrement de l’image)
Si l’image est une copie d’une photographie de la fenêtre d’images de l’appareil, le numéro ID correspond à celui de l’image originale. Dans le cas d’une image lue à partir d’un fichier, le nom du fichier apparaît (la version Windows affiche le chemin d’accès complet).
de l’image dans la fenêtre de prévisualisation. L’information du zoom reflète le nbasse lumière de pixels contenus dans l’image par rapport à la résolution de l’écran. Il ne s’agit pas des dimensions de l’image imprimée.
Cet indicateur apparaît dans la barre de titre lorsque l’image n’a pas été sauvegardée.

Créer une copie d’image

Les copies d’images sélectionnées dans la zone de vignettes de la fenêtre d’image de l’appareil photo peuvent être ouvertes dans des fenêtres d’images séparées.
Pour cela :
• double-cliquez sur une vignette dans la fenêtre d’image de l’appareil photo, ou
• sélectionnez une vignette et cliquez sur le bouton d’outil ou choisissez Créer une copie dans le menu Fichier.
Théorie
Les informations affichées dans la fenêtre Réglages de l’appareil photo sont identiques à celles indiquées dans la fenêtre Régla­ges de l’appareil photo de la fenêtre d’image de l’appareil.
Manipulation des images : Fenêtres d’images
- 43 -
Une copie d’image s’ouvrira alors dans une fenêtre d’images séparée.
Bien que tous les paramètres de l’image originale se retrouvent de la même manière au sein de l’image copiée, il n’en demeure pas moins que toute correction apportée à l’image copiée n’affectera jamais l’image originale dont elle est issue. De même, tous les changements apportés à l’originale n’affecte pas la copie. Ce fonctionnement permet d’appliquer différents para­mètres à une même image et d’en comparer les effets sur chaque copies.
Si la fenêtre d’une image est active, la fonction Créer une copie du menu Fichier se basera sur l’image contenue dans cette fenêtre. Il en est de même si le bouton est enfoncé.
Manipulation des images : Créer une copie d’image
- 44 -

Ouvrir un fichier d’image

Les images sauvegardées au format NEF (Nikon Electronic Image Format) à l’aide de la commande Sauvegardar ima- ge brute… peuvent être ouvertes dans des fenêtres d’images de Nikon Capture. Vous pouvez également ouvrir des images qui n’ont pas éditées sous des formats JPEG, TIFF, NEF créés
Théorie
avec l’appareil photo numérique D1.
Les images sauvegardées à l’aide de la commande Sauvegar-
dar image finale… peuvent être ouverte dans Nikon Captu- re.
Sélectionnez Ouvrir… dans le menu Fichier (dans la
1
version Windows du programme, on peut ouvrir les fichiers en cliquant sur le bouton d’outil .
Déplacez-vous sur le lecteur et le dossier souhaités.
2
Double-cliquez sur le fichier que vous désirez ouvrir. L’image
3
s’ouvrira alors dans une fenêtre d’image de Nikon Capture.
Astuce
Ouvrir des fichiers en glissant-déplaçant
Il est également possible d’ouvrir les fichiers en faisant glisser l’icône du fichier dans la fenêtre Nikon Capture.
Ouvrir des fichiers dans une application tierce
Lorsque vous essayez d’ouvrir un fichier créé par le D1, ou déjà édité et sauvegardé sous un format JPEG ou TIFF, par défaut, Nikon Capture affichera un message indiquant qu’il n’est pas en mesure d’ouvrir le fichier. Toutefois, lorsque la case d’option Ouvrir image finale dans application ex- terne dans l’onglet Emplacements des fichiers de la boîte de dialogue de Préférences est cochée, Nikon Capture affichera le message “Ouvrir fichier dans application externe”, ce qui vous permettra d’ouvrir le fichier dans un programme spécifique.
ue q
Prati
Manipulation des images : Ouvrir un fichier d’image
- 45 -

Recadrage

Vous pouvez sélectionner une partie de l’image et n’enregistrer que cette zone en utilisant l’option Enregistrer la sélection seulement ou Recadrage dans la boîte de dialogue lors de l’enregistrement. Si aucune sélection n’est définie, toute l’image
Théorie
sera enregistrée.
Sélectionnez l’outil ou choisissez Curseur de sélection
1
dans le menu Visualiser. Le pointeur de la souris se trans­forme en un curseur de recadrage ( ) lorsqu’il est déplacé au dessus de la fenêtre active.
Déplacez la souris sur l’image pour définir un recadrage.
2
Votre sélection sera indiquée par une ligne en pointillé.
ue q
Prati
Astuce
Enregistrement d’un recadrage dans un fichier distinct
Lorsque vous enregistrez les images, vous pouvez choisir d’enregistrer l’image entière ou uniquement la sélection. Dans la boîte de dialogue Enregistrer l’image originale…, vérifier que l’option Enregistrer seule-
ment la sélection est bien active. Dans la boîte de dialogue Enregistrer l’image finale…, choisissez Recadrage.
Manipulation des images : Recadrage
- 46 -
Pour sélectionner l’image entière …
…cliquez avec votre souris en dehors du recadrage en cours ou choisissez Sélectionner l’image entière dans le menu Image. Vous ne pouvez pas sélectionner l’image entière lors­que l’option Conserver Taille de sortie est activée dans la
Pratique
fenêtre Taille/Résolution.
Pour déplacer un recadrage …
…déplacez le curseur sur le recadrage. Le pointeur prendra alors cette forme (Windows) ou celle d’un curseur (Ma­cintosh). Faites glissez la zone de recadrage pour la déplacer sur une partie différente de l’image.
Pour changer la taille du recadrage …
…déplacez les bords ou les coins du recadrage. Le pointeur prendra alors la forme d’une flèche double.

Agrandissement et réduction

Vous pouvez agrandir et réduire une image de la fenêtre active à l’aide de l’outil ou des commandes d’agrandissement ou de réduction d’image dans le menu Visualiser (ceci n’affecte en rien la taille de l’image). La barre de titre de l’image affiche­ra le taux d’agrandissement ou de réduction.
Pour agrandir l’image … :
• … sélectionnez l’outil ou choisissez Curseur du zoom dans le menu Visualiser et cliquez sur la partie de l’image se trouvant au centre de la zone que vous désirez agrandir (le taux d’agrandissement augmentera à chaque fois que vous cliquerez la souris) ou
• sélectionner Agrandissement dans le menu Visualiser.
Pour réduire une image… :
• … sélectionnez l’outil ou choisissez Curseur du zoom dans le menu Visualiser. Tout en maintenant la touche de contrôle sur votre clavier (Windows) ou la touche d’option (Macintosh), cliquez sur la partie de l’image se trouvant au centre de la zone que vous désirez réduire. (le taux de réduction diminuera chaque fois que vous cliquerez la sou­ris), ou
Théorie
Manipulation des images : Recadrage
• Sélectionnez Réduction dans le menu Visualiser.
- 47 -

Rotation et retournement des images

Fenêtre d’informations

Vous pouvez faire tourner les images de la fenêtre active et les retourner à l’aide des boutons de la barre ou de la palette d’outils ou des commandes du menu Image.
Théorie
Rotation des images
Cliquez sur l’outil ou sélectionnez 90º sens des aiguilles d’une montre dans le sous-menu Rotation pour faire tour-
ner une image dans la fenêtre active de 90º vers la droite. Cliquez sur l’outil ou sélectionnez 90º inverse des aiguilles d’une montre dans le sous-menu Rotation pour faire tourner une image dans la fenêtre active de 90º vers la gauche.
Retournement des images
Utilisez les commandes du sous-menu Retournemer pour retourner l’image dans la fenêtre d’images active de manière horizontale ou verticale,
Cette fenêtre affiche la position et la couleur du pixel qui se trouve sous le pointeur de la souris.
Théorie
Pour afficher ou cacher la fenêtre d’informations, sélectionnez Informations dans le menu Visualiser.
Coordonnées x-y
indique la position du curseur dans la fenêtre d’images, mesurée en pixels à partir du coin supérieur gauche de l’image.
Manipulation des images : Rotation et retournement des images
- 48 -
R, V, B, MoyenneIndique la valeur de chaque élément rouge,
vert et bleu du pixel se trouvant sous le curseur ainsi que la moyenne des trois. Cette moyenne est basée sur la perception de la couleur par l’œil humain (la formule de pon-
Pratique
dération est la suivante : (Rouge × 0,299) + (Vert × 0,587) + (Bleu × 0,114)). En fonction de l’espace colorimétrique utilisé, cette moyenne ne correspondra pas nécessaire­ment à la luminance réelle du pixel situé sous le curseur mais permettra de disposer d’une indication brute de la luminosité. La plage de valeurs s’étend de 0 à 255, valeurs pour des images de douze bits mises à l’échelle pour convenir à cette plage. Le nbasse lumière à gauche indique la valeur d’entrée, ou la valeur de la couleur de l’image originale. Quant à la valeur de droite, elle représente la valeur de sortie, ou la valeur obtenue après que toute modification dans les fenêtres des courbes ou de réglage des couleurs ait été apportée.

Fenêtre Vue d’ensemble

Cette fenêtre indique la position de la partie de l’image visible dans la fenêtre de l’image active. Ceci peut s’avérer utile lorsqu’une seule partie de l’image peut être cadrée dans la fenêtre avec taux d’agrandissement en cours. On peut alors utiliser la fenêtre Vue d’ensemble pour visualiser différentes parties de l’image sans pour cela avoir à réduire l’image.
Théorie
Manipulation des images : Fenêtre d’informations
- 49 -
Pour afficher ou cacher la fenêtre Vue d’ensemble, sélectionnez Vue d’ensemble dans le menu Visualiser.
Pratique
La partie de l’image visible dans la fenêtre active est entourée d’un cadre rouge.
Se déplacer sur d’autres zones de l’image
Lorsqu’on déplace le pointeur de la souris sur le cadre rouge, il prend la forme d’une main . Faites glisser le cadre rouge afin qu’il couvre la partie de l’image que vous désirez visualiser. La fenêtre active affichera alors la partie de l’image se trouvant à l’intérieur du cadre rouge.
ue q
Prati
Manipulation des images : Fenêtre Vue d’ensemble
Astuce
Modifier la taille de la fenêtre Vue d’ensemble
Vous pouvez changer la taille de la fenêtre Vue d’ensemble en faisant glisser ses bords (Windows) ou en déplaçant le coin inférieur droit de la fenêtre (Macintosh).
- 50 -

Réglage de l’image

Avant qu’elles ne soient prêtes pour être affichées ou sorties sur un moniteur ou une imprimante, il faut normalement régler la taille et la résolution des images capturées de l’appareil photo, afin qu’elles conviennent au périphérique de sortie et à la tâche à accomplir. Il faudra peut-être les traiter pour améliorer leur contraste ou leur netteté, ou pour obtenir un équilibre des couleurs qui sied à votre imprimante ou moniteur. En général, un tel réglage d’image requiert l’utilisation des quatre procédés suivants :
Procédés Se référer à
Lorsque vous enregistrez l’image éditée sur disque dur en utilisant la commande Sauvegarder image finale…, vous pouvez choisir le modèle de représentation des couleurs (RVB ou CMJN) et la profondeur de bits (huit ou seize bits) pour l’image finale (référez-vous pour cela à “Enregistrer images”). Lorsque vous utilisez les options Sauvegarder Image bru- te…, l’image est sauvegardée telle qu’elle a été enregistrée par l’appareil photo. Toute modification apportée aux courbes, équilibre des couleurs et autre réglage effectué après que l’image ait été enregistrée seront sauvegardés dans le même fichier, mais de manière séparée.
Sélectionnez la partie de l’image que vous désirez manipuler
Régler la taille et la résolution de l’image pour la sortie sur un périphérique ou dispositif particulier
Ajustez les informations de couleurs, réglez l’équilibre des couleurs et le contraste de l’image. Vous disposez de deux outils distincts pour cette tâche : la fenêtre des courbes qui vous permet de contrôler de manière précise les teintes ainsi que la fenêtre de réglage des couleurs, qui offre des commandes moins complexes que la première fenêtre.
Si l’image manque encore de netteté, vous pouvez utiliser les outils disponibles dans la fenêtre de Masque Flou qui permettent de rendre les contours plus nets. Il faut toujours appliquer les paramètres du Masque flou après avoir réglé la taille, la résolution, les courbes de couleurs, l’équilibre des couleurs, la luminosité et le contraste.
Réglage de l’image
“Manipulation des
images : recadrage”
“Réglage de l’image :
Taille et résolution de
sortie”
“Réglage de l’image :
courbes”
“Réglage de l’image :
réglage des couleurs”
“Réglage de l’image :
Masque flou”
- 51 -

Taille et résolution de sortie

La fenêtre Taille/Résolution permet de spécifier la taille finale (“sortie”) de la partie de l’image qui sera capturée lors­qu’on sélectionne les options Sauvegarder sélection
uniquement et Recadrage dans la boîte de dialogue Enregistrer Image brute…. Ou Sauvegarder Image
Théorie
Finale… Le choix des paramètres de la fenêtre Taille/Résolu­tion dépendent de ce que l’on entend faire de l’image ainsi que de la quantité d’espace de stockage disponible sur le disque dur. Voici quelques exemples :
Si l’image est destinée à l’impression…
…la taille et la résolution dépendront de la résolution du périphérique de sortie et de la taille de l’image lorsqu’elle est imprimée, mesurée en centimètres, en points plutôt qu’en pixels.
Si vous avez l’intention d’utiliser l’image en question sur une page Web…
…spécifiez la taille de sortie en pixels, en réduisant la taille du fichier au minimum pour pouvoir le télécharger rapidement. Dans ce cas, la résolution n’est pas importante.
Pour régler la taille et la résolution :
Sélectionnez l’option Taille/Résolution dans le menu
1
Fichier (si vous travaillez sous Windows, vous pouvez également cliquer sur l’outil dans la barre d’outils).
Modifiez les options décrites ci-dessous.
2
ue q
Prati
Réglage de l’image : Taille et résolution de sortie
- 52 -
Garder mon recadrage
L’option Garder mon recadrage verrouille la hauteur et la largeur du recadrage en cours. Vous pouvez utiliser la souris pour ajuster la taille et la position de la fenêtre de recadrage actuelle. Lorsqu’on saisit une nouvelle valeur de hauteur et de
Pratique
largeur dans la fenêtre de Taille/Résolution , l’autre dimension change automatiquement pour maintenir des proportions hauteur/largeur constantes et l’échelle est ajustée aux nouvelles dimensions (vous ne pourrez pas dépasser un taux d’agrandisse­ment supérieur à 200%). Si l’image ne peut être traitée dans la résolution courante avec les nouvelles dimensions, la résolution sera automatiquement corrigée à la valeur la mieux adaptée. Cette option est utile lorsque vous souhaitez préciser la hauteur et la largeur après recadrage.
Garder ma taille de sortie
L’option Garder ma taille de sortie verrouille les dimen­sions de sortie et la taille de fichier à leurs valeurs en cours. Même lorsqu’on règle le recadrage dans la fenêtre d’images, les dimensions de sortie ne changent pas. C’est plutôt l’échelle qui se modifie pour maintenir les dimensions de sortie et la taille du fichier à leurs valeurs en cours. Elle diminue au fur et à mesure qu’on agrandit le recadrage et augmente lorsqu’on la réduit dimensions (vous ne pourrez pas dépasser un taux d’agrandisse­ment supérieur à 200%). Si l’image ne peut être traitée dans la résolution courante avec les nouvelles dimensions, la résolution sera automatiquement corrigée à la valeur la mieux adaptée. Cette option est utile lorsque vous souhaitez préciser les di­mensions de sortie et la taille du fichier avant recadrage.
ue q
Prati
Astuce
Pour afficher la fenêtre de Taille/ Résolution, sélectionnez Taille/ Réso­lution dans le menu Affichage.
Réglage de l’image : Taille et résolution de sortie
- 53 -
Largeur/ Hauteur
On peut saisir les dimensions de sortie pour le recadrage en cours dans ces zones de texte. On peut choisir les unités utilisées pour décrire les dimensions de sortie dans le menu situé à droite
Pratique
des zones de texte.
A
La zone de texte “A” est la zone où l’on saisit la résolution de sortie. Elle n’est pas active lorsque l’unité choisie pour la taille de sortie est en “pixels”. La valeur choisie à d’autres réglages doit refléter la résolution du périphérique de sortie sur lequel l’image finale sera imprimée. On peut sélectionner les unités de résolution dans le menu Résolution (voir ci-dessous), qui donne le choix entre les pixels par pouce (ppp) ou pixels par centimètre (ppc). La résolution par défaut est de 300 dpi.
Echelle/ Taille de fichier
L’échelle est affichée dans la partie inférieure de la fenêtre de Taille/Résolution, aux côtés de la taille de fichier non compressé de l’image qui sera créé selon les paramètres en cours. La taille de fichier dépend du modèle de représentation de couleurs choisi (RVB ou CMJN) et dans le cas d’images RVB, de la pro­fondeur de bit des pixels qui est utilisée lorsque l’image est sauvegardée. Des tailles de fichier différents sont affichées pour le modèle CMJN et pour le modèle RVB de huit et seize bits.
ue q
Prati
Réglage de l’image : Taille et résolution de sortie
- 54 -
Le menu des paramètres de taille et de résolution
On peut utiliser le sous-menu Taille/Résolution du menu Réglages pour enregistrer et rappeler les paramètres de taille
et de résolution ou pour rétablir les paramètres à leurs valeurs initiales ou valeurs par défaut. Les informations sauvegardées
Pratique
comprennent la taille et l’emplacement du recadrage en cours. Les options disponibles dans le sous-menu Taille/Résolution sont indiqués en détail ci-dessous.
Charger…
Sélectionnez cette commande pour charger les paramètres de taille et de résolution qui ont été sauvegardés auparavant à l’aide de l’option Enregistrer… (voir ci-dessous). La boîte de dialogue d’ouverture de fichier standard pour votre système d’exploitation s’affichera alors à l’écran ; déplacez-vous sur le lecteur (volume) et sur le répertoire contenant les paramètres désirés et ouvrez le fichier des paramètres (sous Windows, seuls apparaîtront les fichiers comportant l’extension “ .nsr ”). Les paramètres se trouvant dans la fenêtre de Taille/ Résolution retourneront immédiatement sur les paramètres sauvegardés.
Enregistrer…
Sélectionnez cette commande pour enregistrer la résolution, taille et position du recadrage en cours dans un fichier nommé. Il est possible de rappeler ces paramètres ultérieurement en utilisant l’option Charger…. Choisir Enregistrer… permet d’afficher la boîte de dialogue d’enregistrement de fichier stan­dard pour votre système d’exploitation. Après vous être dépla­cé sur les lecteur (volume) et dossier de destination, enregistrez les paramètres sous le nom de votre choix (Si vous travaillez sous Windows, les paramètres de taille et de résolution seront sauvegardés avec l’extension “.nsr”).
ue q
Prati
Astuce
Menu du bouton droit de la souris (Windows)
Le sous-menu Taille/Résolution peut être affiché en cliquant sur le bouton droit de la souris dans la fenêtre Taille/Résolution.
Réglage de l’image : Taille et résolution de sortie
- 55 -
Enregistrer en tant que paramètres par défaut
Sélectionnez cette option pour enregistrer la résolution, la taille et la position du recadrage en cours en tant que paramètres par défaut de la taille et de la résolution. Ces paramètres sont restaurés en sélectionnant Restaurer paramètres par
Pratique
défaut dans le menu des paramètres de taille et de résolution. Lorsqu’on choisit l’option Utiliser paramètres par défaut pour les Réglages pour la prochaine image de l’appareil photo dans l’onglet Général de la boîte de dialogue des Préfé­rences, les paramètres par défaut sont également restaurés lors de la capture d’une image. Il ne peut y avoir qu’une série de paramètres à la fois. Les paramètres par défaut précédents sont automatiquement remplacés par les nouveaux réglages par défaut mis en place. Ceux-ci sont stockés dans le même dossier où Nikon Capture est sauvegardé.
Restaurer paramètres par défaut
Sélectionner cette option permet de restaurer les réglages de la fenêtre Taille/ Résolution sur les paramètres par défaut créés à l’aide de l’option Enregistrer en tant que paramètres par défaut. Lorsqu’il n’existe pas de paramètres par défaut, on sélectionne un recadrage comprenant l’image entière. L’échelle est alors restaurée à 100%.
Restaurer à 100%
Lorsqu’on sélectionne cette option, le recadrage s’agrandit de manière à inclure l’image entière. L’échelle sera restaurée à 100%. La résolution est ramenée à 300 ppi.
ue q
Prati
Remarque
Les unités de taille et de résolution ne sont pas sauvegardées quand Enregistrer ... ou Enregistrer par défaut sont choisis dans le sous­menu Taille / Résolution.
Réglage de l’image : Taille et résolution de sortie
- 56 -

Courbes

Les courbes—Aperçu
Bien que votre appareil photo numérique Nikon reproduise les couleurs de manière précise si les réglages ont été effectués de manière appropriée, il est normalement nécessaire de régler le contraste, les tons (luminosité) et l’équilibre des couleurs pour optimiser la dynamique de tons et de couleurs
Théorie
offerte par un périphérique de sortie en particulier, telle qu’une imprimante ou un moniteur. Nikon Capture met à votre disposition deux outils pour accomplir ces tâches : la fenêtre de réglage des couleurs (référez-vous au paragraphe “Réglage des couleurs” plus loin dans ce chapitre) et la fenêtre des courbes qui permet un contrôle plus précis. La fenêtre de réglage des couleurs est utile lorsque vous désirez par exemple régler la luminosité ou l’équilibre des couleurs de tous les pixels de l’image. Cette sorte de réglage risque cependant d’entraîner une perte de détail de certaines parties de la gamme de couleurs. La fenêtre des courbes permet par contre d’effectuer les réglages sur des parties bien spécifiques de la gamme de couleurs, permettant ainsi d’améliorer l’image tout en préservant le détail.
L’outil principal d’édition de la fenêtre des courbes est l’écran d’édition de courbe qui comprend une courbe illustrant le rapport entre l’entrée (couleurs dans l’image originale) et la sortie (la manière dont les couleurs de sortie seront représen­tées dans l’image finale). Des courbes séparées contrôlent le rapport entre l’entrée et la sortie de l’image entière ( “ courbe principale ”) et pour les copulants chromogènes ou “canaux” de couleur rouge, verte et bleue. Dans chaque cas, la courbe par défaut est linéaire, ce qui veut dire que les couleurs seront sorties exactement comme elles ont été entrées.
Canal courant
Edition de la courbe
Vue d’ensemble
Remarque
Les outils de réglage des couleurs et des courbes ne peuvent être utilisés en même temps. Lorsque les commandes de la fenêtre des courbes sont actives, celles de la fenêtre de réglage des couleurs sont désactivées. Et inversement, lorsque les commandes de la fenêtre de réglage des couleurs sont actives, celles de la fenêtre des courbes sont désactivées. On ne peut appliquer qu’un seul des réglage de couleurs ou des courbes, lorsqu’on enregistrement une image modifiée.
Réglage de l’image : Courbes
Astuce
Pour ouvrir la fenêtre des courbes, sélectionnez Courbes dans le menu Affichage (Si vous travaillez sous Windows, vous pouvez également
cliquer sur le bouton d’outil dans la barre d’outils).
- 57 -
L’entrée est tracée le long de l’axe horizontal, avec les basses lumières (zones les plus sbasses lumières de l’image) situées à gauche, les hautes lumières (zones les plus lumineuses de l’ima­ge) à droite et les demi-tons entre les deux. L’extrémité gauche de cet axe indique la valeur minimale possible des couleurs du canal sélectionné (zéro, ou aucune couleur) et l’extrémité droite la valeur maximale. En ce qui concerne la courbe principale, la valeur minimale représente les zones de l’image en entrée qui
Vue d’ensemble
sont véritablement noires et la valeur maximale celles véritable­ment blanches. La sortie est tracée le long d’un axe vertical, comportant une valeur minimale possible (à nouveau zéro et aucune couleur) dans sa partie inférieure et une valeur maxima­le de sortie dans sa partie supérieure.
Entrée
Lorsqu’on déplace le curseur sur l’écran d’édition de la courbe, les valeurs d’entrée et de sortie du point situé en dessous du curseur sont indiqués dans l’affichage de sortie et d’entrée. La valeur d’entrée représente le niveau du pixel sur l’image origina­le, la valeur de sortie le niveau de pixel après que toute modifi­cation de courbe ait été effectuée.
Vue d’ensemble
Sortie
Basses lumières
Remarque
Bien que les valeurs en entrée et en sortie dans la fenêtre des courbes s’étage de 0 à 255 (codification sur 8 bits), les modifications sont quant à elles calculées sur 16 bits. Cela permet à Nikon Capture de traiter directement les images au format RAW sur 12 bits sans aucune perte qualitative.
Tons moyens
Hautes lumières
Affichage Entrée / Sortie
Réglage de l’image : Courbes
Astuce
Les modifications de courbe ne sont possibles que lorsque l’option Appliquer située en haut à gauche de la fenêtre des courbes est cochée. Le cas échéant, les modifications apportées sur la courbe seront visibles dans l’image en cours d’édition. Il est possible de cocher ou de décocher cette case afin d’établir une comparaison rapide “avant et après”. Ceci vous permet de vérifier si vous obtenez bien l’effet désiré une fois les modifica­tions apportées aux courbes. Le même effet peut être obtenu en utilisant la fonction Appliquer Courbes dans le menu Image.
- 58 -
Etape 1—Visualiser l’histogramme
Etape 2—Sélection des canaux
La première étape à suivre pour ajuster les niveaux de teintes et l’équilibre des couleurs dans la fenêtre de courbes consiste à visualiser l’histogramme affiché dans l’arrière-plan de l’écran d’édition de la courbe. Cet histogramme vous indique quelles
Pratique
teintes se trouvent dans l’image originale et dans quelle quantité, informations qui seront utilisées lors du réglage du points noir et du point blanc et lors de l’édition des courbes. Il prend la forme d’un graphique à barres. L’axe horizontal révèle le niveau de teinte, avec les basses lumières à gauche et les hautes lumières à droite. Quant à l’axe vertical, il indique le nbasse lumière de pixels de chaque niveau de teinte présent dans une image, mis à l’échelle pour convenir à l’écran d’édition de la courbe.
Pour visualiser la distribution des couleurs dans l’image de sortie finale, cliquez et maintenez enfoncé le bouton de l’histogramme ( ).
Vous pouvez soit modifier les teintes de toutes les couleurs de l’image à l’aide de la courbe principale, soit sélectionner n’importe quelle courbe de rouge, vert et bleu pour l’édition en utilisant le menu des canaux (voir ci-contre). L’histogramme et l’affichage d’entrée/de sortie ne renseignent que sur les niveaux de teintes dans le canal sélectionnée. Lorsqu’on sélectionne la courbe principale, le bouton de contraste automatique ainsi que les outils de comp­te-gouttes des points blanc, noir et gris neutre (voir ci-dessous) opèrent de manière simultanée sur toutes les courbes de rouge, vert et bleu (la courbe principale reste intacte). Lorsqu’on sélectionne l’une des courbes de rouge, de vert et de bleu, ces commandes ne modifient que la courbe sélectionnée.
ue q
Prati
Réglage de l’image : Courbes
- 59 -
Etape
3—
Régler le point noir et le point blanc
Les niveaux d’entrée du point blanc et du point noir
On fait référence aux extrémités de la courbe en les nommant “point blanc” et “point noir”. Le point noir d’un canal donné représente la teinte la plus foncée (valeur minimale) de cette couleur, le point blanc, la teinte la plus lumineuse (valeur maxi-
Pratique
male). Les valeurs d’entrée et de sortie du point noir sont par défaut zéro. La teinte la plus foncée de l’image de sortie peut aller toutefois au-delà de 0. Dans ce cas, une partie de la courbe est réservée à la production de teintes qui en fait n’existent pas dans l’image. En augmentant la valeur d’entrée du point noir jusqu’à ce qu’il corresponde à la teinte la plus sbasse lumière ou foncée de l’image raidit la courbe et améliore en général le contraste sans entraîner une perte de détail correspondante des basses lumières. De même, lorsque l’image originale ne contient pas de teintes correspondant à la valeur maximale, le point blanc peut être réduit pour correspondre à la teinte la plus lumineuse dans l’image.
La sélection d’un point blanc et d’un point noir pour l’image finale s’effectue en deux étapes : en choisissant les niveaux d’entrée du point blanc et du point noir et en sélectionnant les niveaux de sortie.
Ces niveaux peuvent être réglés en utilisant un des trois procé­dés suivants :
• Par réglage automatique du contraste
• Au moyen des curseurs des point blanc et point noir
• Par mesure directe au moyen des outils de compte-gouttes des point blanc et point noir.
ue q
Prati
Réglage de l’image : Courbes
- 60 -
Réglage automatique des contrastes
Au cours de cette procédure, Nikon Capture sélectionne auto­matiquement le point noir et le point blanc qui excluent un certain pourcentage des pixels les plus clairs et les plus foncés de l’image, et raidit les courbes pour améliorer les contrastes (il est possible de définir le pourcentage exact de pixels exclus dans la boîte de dialogue de Préférences ; référez-vous au chapitre “Préférences” plus loin dans ce manuel). Par défaut, 0,5% des pixels les plus clairs et les plus foncés sont exclus, ce qui produit une courbe permettant d’optimiser la gamme de couleurs de sortie tout en préservant les détails dans les basses lumières et les hautes lumières.
Pour procéder à un réglage automatique des contrastes, il faut cliquer sur le bouton ( ). Lorsqu’on sélectionne la courbe principale dans le menu des canaux, le point noir et le point blanc de chaque canal rouge, vert et bleu se trouvent modifiés en même temps (la courbe principale reste intacte). En cliquant sur le bouton tout en maintenant la touche Ctrl (Windows) ou Option (Macintosh) enfoncée, vous ajustez le contraste du seul canal sélectionné dans le menu Canal.
Réglage de l’image : Courbes
- 61 -
Curseurs du point blanc et du point noir
Vous pouvez utiliser les curseurs du point blanc et du point noir pour faire correspondre le point blanc et le point noir à l’histo­gramme affiché dans l’écran d’édition de la courbe. Bien qu’on puisse s’en servir pour éditer les courbes de chaque canal, on
Pratique
obtient de meilleurs résultats lorsqu’on les utilise pour modifier la courbe principale.
Pour éditer le point blanc et le point noir, cliquez une fois sur le curseur correspondant pour l’activer, et déplacez-le ensuite à droite ou à gauche (vous pouvez également saisir une valeur directement dans la zone de texte situé sous le curseur). Faire correspondre le curseur du point noir avec la valeur d’entrée la plus faible affichée dans l’histogramme permet de régler la valeur de sortie minimale pour le canal sélectionnée sur le pixel le plus sbasse lumière de l’image, raidissant ainsi la courbe et améliorant le contraste sans perte de détail dans les basses lumières. De même, faire correspondre le curseur du point blanc avec la valeur d’entrée la plus élevée affichée dans l’histo­gramme permet de régler la valeur de sortie minimale pour le canal sélectionnée sur le pixel le plus lumineux de l’image, améliorant ainsi le contraste sans perte de détail dans les hautes lumières. Toute modification est apportée de manière instanta­née à l’image.
curseur du point
noir
valeur d’entrée du point noir valeur d’entrée du point blanc
curseur du point blanc
ue q
Prati
Réglage de l’image : Courbes
- 62 -
Mesure sur l’image pour régler le point blanc et le point noir
On peut régler le point blanc et le point noir en mesurant directement l’image, ce qui permet de choisir les pixels qui serviront à fixer la valeur de sortie maximale (point blanc) et celle minimale (point noir). On peut ainsi régler le point noir en
Pratique
le faisant correspondre à un pixel dans la partie la plus sbasse lumière de l’image contenant les détails que l’on désire préser­ver, tout en éliminant ceux situés dans les zones sbasses lumiè­res qui n’ont pas d’importance pour l’image finale. Il en est de même pour le point blanc. Vous pouvez le faire correspondre à un pixel dans la zone la plus lumineuse de l’image comprenant des détails importants pour l’image finale. Bien que l’échantillon­nage direct soit utilisable avec chaque canal de couleurs, les meilleurs résultats sont obtenus, lorsqu’on s’en sert avec la courbe principale. Lorsqu’on sélectionne la courbe principale, l’échantillonnage règle le point blanc et le point noir pour les courbes rouge, verte et bleue de manière simultanée. La courbe principale demeure intacte.
Pour mesurer le point blanc, cliquez sur le bouton du point blanc ( ). Lorsque le curseur se trouve sur l’image active, il prend alors la forme d’un compte-gouttes. Déplacez-le sur l’image afin de trouver le pixel que vous désirez utiliser pour fixer le point blanc, tout en surveillant l’affichage d’entrée/ de sortie dans la fenêtre Informations afin d’identifier le pixel comportant la valeur d’entrée la plus élevée. Lorsque le curseur se trouve sur le pixel cible, cliquez sur le bouton de la souris. La valeur d’entrée pour le pixel sélectionné servira de valeur d’entrée pour le point blanc. Le curseur reprendra sa forme initiale et l’image se modifiera automatiquement pour refléter la nouvelle valeur pour le point blanc.
Pour mesurer le point noir, cliquez sur le bouton du point noir ( ) et déplacez le curseur du compte-gouttes sur l’image jusqu’à ce que vous identifiez le point que vous utiliserez pour fixer la valeur d’entrée minimale, puis cliquez sur le bouton de la souris pour sélectionner le point noir.
ue q
Prati
Réglage de l’image : Courbes
Astuce
Réglage du point blanc / du point noir pour le canal actif
Par défaut, la mesure ajuste les points blanc et noir pour tous les canaux. Pour régler les points blanc et noir sur un canal en particulier, mesurer une zone de l’image tout en laissant enfoncée la touche Ctrl (Windows) ou Option (Macintosh).
- 63 -
Niveaux de sortie du point noir et du point blanc
Une fois que vous avez fixé le niveau de sortie pour le point noir et le point blanc, vous pouvez modifier les niveaux de sortie pour refléter la teinte réelle des pixels les plus sbasses lumières et les plus lumineux de l’image. Lorsque la teinte la
Pratique
plus foncée de l’image représente par exemple un véritable noir, vous pouvez laisser le niveau de sortie du point noir à zéro. Par contre, lorsque la teinte la plus foncée dans l’image est une couleur plus claire, vous pouvez augmenter le niveau de sortie du point noir, afin d’obtenir une coloration plus naturelle.
Vous pouvez fixer les niveaux de sortie pour les point noir et point blanc en utilisant les curseurs de sortie du point noir et du point blanc situés sur le côté gauche de l’écran d’édition de courbes.
curseur de sortie du point
blancr
Pour fixer le niveau de sortie, cliquez une fois sur le curseur pour l’activer et faites-le glisser de haut en bas jusqu’à ce que vous trouviez le niveau de sortie désiré (vous pouvez également régler le niveau de sortie en saisissant une valeur directement dans la zone de texte située à gauche du curseur). Les effets de la modification se traduiront dans l’image active.
ue q
Prati
curseur de sortie du point
noir
Astuce
Les valeurs par défaut des niveaux de sortie du point noir et du point blanc peuvent être fixées dans la boîte de dialogue des préférences. Référez-vous pour cela au chapitre “Préférences”.
Réglage de l’image : Courbes
- 64 -
Etape 4—Régler les tons moyens
Le point situé à mi-chemin entre les valeurs maximale et mini­male est connu sous le nom de “ton moyen”. Il représente une teinte neutre correspondant à un niveau de sortie de 128. On contrôle les tons moyens à l’aide du curseur central qui lui est
Pratique
réservé et qui est situé au bas de l’écran d’édition de courbes. Lorsqu’on déplace ce curseur vers la gauche, on peut augmen­ter la luminosité des tons moyens sans faire disparaître les hautes lumières. Lorsqu’on le déplace vers la droite, on assom­brit les les tons moyens sans éliminer le détail dans les basses lumières.
On peut régler les tons moyens en se servant du curseur cen­tral ou en mesurant directement l’image à l’aide du compte­goutte des tons moyens.
Gamma
Gamma (écrit également ainsi : γ ) est une propriété fondamentale des systèmes vidéo. Il détermine l’intensité du signal de sortie en relation avec le périphérique de sortie. Une fois le gamma calculé, l’intensité de sortie maximale possible se voit attribuée la valeur 1, et l’intensité de sortie minimale (aucune sortie), celle de 0. La sortie variable est calculée en augmentant l’entrée d’une puissance inverse de la valeur gamma (sortie = entrée ( augmentant la valeur gamma qu’en déplaçant le curseur du point central vers la gauche, en augmentant les valeurs de sortie des demi-teintes et en éclaircissant l’image tout en ne modifiant pas les valeurs maximale et minimale. De même réduire la valeur gamma a le même effet que déplacer le curseur des tons moyens vers la droite, réduire les valeurs de demi-teinte et assombrir l’image. La valeur par défaut pour gamma est 1, ce qui produit une courbe linéaire dans laquelle les valeurs d’entrée et de sortie sont identiques. On peut régler gamma à n’importe quelle valeur entre comprise entre 0,45 et 3.
1/γ
). Sur le plan pratique, on obtient les mêmes résultats en
Curseur des tons moyens
Celui-ci est situé au bas de l’affichage d’édition des courbes.
curseur des
tons moyens valeur gamma
Après avoir cliqué une fois sur le curseur pour l’activer, dépla­cez-le sur la gauche pour augmenter la luminosité des demi­teintes du canal sélectionnée, ou vers la droite pour la réduire. Vous pouvez également saisir une valeur gamma directement dans la zone de texte sous le curseur. Vous pourrez voir les effets des modifications effectuées sur les tons moyens dans l’image active.
ue q
Prati
Réglage de l’image : Courbes
- 65 -
Mesure de l’image pour obtenir les tons moyens
On peut régler les tons moyens en mesurant sur l’image direc­tement. Quelque soit le canal actif dans le menu Canal, la mesure simultanée définit les tons moyens pour les canaux rouge, vert et bleu tout en laissant les tons moyens de la courbe
Pratique
principale inchangés.
Pour mesurer les tons moyens, cliquez sur le bouton des tons moyens ( ). Lorsque le curseur se trouve au-dessus de l’image active, il prend la forme d’un compte-gouttes. Déplacez-le alors sur l’image pour trouver le pixel que vous désirez utiliser pour fixer les tons moyens, tout en surveillant l’affichage du niveau de pixel dans la fenêtre d’informations afin d’identifier les pixels avec une valeur d’entrée neutre (cherchez les pixels qui selon vous devraient être de couleur gris neutre dans l’image finale). Lorsque le curseur se trouve sur le pixel cible, cliquez sur le bouton de la souris. La valeur d’entrée pour le pixel sélectionné servira de valeur de référence pour les tons moyens. Le curseur reprendra sa forme initiale et l’image se modifiera automatique­ment pour traduire la nouvelle valeur des tons moyens.
ue q
Prati
Réglage de l’image : Courbes
- 66 -
Etape 5—Editer les courbes directement
Il est possible de régler finement la luminosité et le contraste dans des parties spécifiques de la gamme de couleurs en ajou­tant des points supplémentaires sur les courbes de chaque canal. Vous pouvez régler ces points à volonté en les faisant
Pratique
glisser sur de nouvelles positions, ce qui modifiera la forme de la courbe. Raidir la pente sur une partie donnée de la courbe améliorera le détail de cette partie de la gamme de couleurs. Changer la courbe de manière à ce que les niveaux d’entrée dans une partie donnée de la gamme de couleurs soient appa­riés à des niveaux de sortie plus élevés éclaircira les teintes dans la gamme de couleurs modifiée. De même, changer la courbe pour établir une correspondance entre les niveaux d’entrée et les niveaux de sortie assombriront les teintes dans la gamme modifiée.
Ajouter de nouveaux points à la courbe
Déplacez le curseur sur la fenêtre d’édition des courbes et cliquez une fois sur le mode d’édition de courbes. Mettez le curseur à l’endroit où vous désirez ajouter un point et cliquez. Un nouveau point apparaîtra alors et la courbe sera automati­quement modifiée pour passer par ce point. Vous pouvez régler la position de ce point en le déplaçant à un autre endroit dans la fenêtre d’édition de courbes. L’image dans la fenêtre active se règlera de manière automatique et reflètera les changements de la courbe.
Supprimer les points sur la courbe
Il est possible de supprimer des points de la courbe en les faisant glisser en dehors de la fenêtre des courbes.
Rétablir les courbes sur leur valeur linéaire
La courbe linéaire par défaut pour le canal actif peut être res­taurée en cliquant sur le bouton dans la fenêtre des cour­bes. Pour rétablir toutes les courbes sur leur valeur linéaire, maintenez enfoncée la touche Ctrl (Windows) ou la touche Option (Macintosh) située sur votre clavier tout en cliquant sur le bouton .
ue q
Prati
Astuce
La fenêtre des courbes peut être redimensionnée en tirant sur les bords (Windows) ou en jouant sur la coin inférieur droit de la fenêtre (Macintosh). L’affichage des courbes s’adapte à la nouvelle taille de la fenêtre, vous permettant d’atteindre un maximum de 256 × 256 pixels. Avec ces dimen­sions, chacun des 256 points de la courbe est représenté par un pixel de l’écran, vous garantissant une précision extême.
Réglage de l’image : Courbes
- 67 -
Menu de paramètres des courbes
On peut utiliser le sous-menu Courbes du menu Réglages pour enregistrer et rappeler les paramètres de réglage des couleurs ou pour restaurer les paramètres à leurs valeurs initia­les ou valeurs par défaut. Les options disponibles dans le sous-
Pratique
menu sont indiquées de manière détaillée ci-dessous.
Charger …
Sélectionnez cette option pour charger les courbes sauvegar­dées précédemment à l’aide de l’option Enregistrer … (voir ci-dessous). Vous verrez alors apparaître la boîte de dialogue d’ouverture du fichier standard de votre système d’exploitation ; déplacez-vous sur le lecteur (volume) et le répertoire contenant les paramètres désirés et ouvrez le fichier des paramètres (si vous travaillez sous Windows, seuls les fichiers comportant l’extension “ .ncv ” s’afficheront). Les paramètres dans la fenê­tre des courbes retourneront immédiatement sur les paramè­tres sauvegardés.
Enregistrer …
Sélectionnez cette option pour enregistrer les courbes de tous les canaux sur un fichier nommé. Vous pouvez rappeler ces paramètres ultérieurement à l’aide de l’option Charger…. Choisir l’option Enregistrer… permet d’afficher la boîte de dialogue d’enregistrement du fichier standard pour votre systè­me d’exploitation. Après vous être déplacé sur le lecteur (volu­me) et le dossier de destination, enregistrez les paramètres sous un nom de votre choix (sous Windows, les courbes sont sauve­gardées avec l’extension “.ncv ”).
ue q
Prati
Astuce
Menu du bouton droit de la souris (Windows)
Vous pouvez afficher le sous-menu Courbes en cliquant avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre Courbes.
Réglage de l’image : Courbes
- 68 -
Enregistrer en tant que paramètres par défaut
Sélectionnez cette option pour enregistrer les courbes en cours en tant que courbes par défaut pour la fenêtre des Courbes. Vous pouvez restaurer ces courbes en sélectionnant Rétablir les paramètres par défaut dans le menu de paramètres des courbes. Choisir l’option Utiliser paramètres par défaut dans les Réglages pour la prochaine image de l’appareil photo dans l’onglet Général du dialogue des préférences, permet de restaurer également les courbes par défaut lors de la saisie d’une image. Il ne peut exister qu’une seule série de paramètres par défaut en même temps. Les paramètres par défaut précédents seront automatiquement écrasés par écriture par les nouveaux paramètres. Les paramètres par défaut sont stockés dans le même répertoire que celui du logiciel Nikon Capture.
Rétablir sur paramètre par défaut
Sélectionner cette option permet de restaurer les courbes à leur valeur par défaut créées à l’aide de l’option Enregistrer en tant que paramètres par défaut. Lorsqu’il n’existe aucun paramètre par défaut, toutes les courbes retournent à leur valeur linéaire.
Rétablir sur valeur neutre
En sélectionnant cette option, toutes les courbes reviennent à leur valeur linéaire.
Réglage de l’image : Courbes
- 69 -

Réglage des couleurs

La fenêtre de réglage des couleurs offre de simples comman­des pour régler la luminosité, le contraste et l’équilibre des
orie
couleurs de l’image entière. Mais à la différence des comman-
é
des de la fenêtre des courbes, elle ne permet pas d’effectuer
Th
des changements qui affectent seulement une partie de la gamme de couleurs.
Les commandes disponibles dans la fenêtre de réglage des couleurs sont indiquées ci-dessus.
(Luminosité)
Le curseur de luminosité permet de régler la luminosité de toute l’image. En le faisant glisser dans la direction +, on éclaircit toutes les couleurs de l’image, rendant ainsi l’ensem­ble de l’image plus blanc. Inversement, en faisant glisser le curseur dans la direction - , on assombrit toutes les couleurs de l’image, rendant ainsi l’ensemble de l’image plus dense. Contrairement aux corrections sur les tons moyens à l’aide des courbes, ce réglage s’applique sur tous les tons de l’ima­ge produisant des photos faiblement contrastées. On peut saisir une valeur de luminosité située entre –50 et +50 directement dans la zone de texte à droite du curseur.
(Contraste)
Lorsqu’on fait glisser le curseur de contraste dans la direction +, on accroît la différence entre les hautes lumières et les basses lumières de l’image, ce qui permet d’augmenter le contraste. Inversement, en faisant glisser le curseur de con­traste dans la direction -, on réduit la différence entre les parties claires et sbasses lumières de l’image, ce qui réduit le contraste globale de l’image. On peut saisir une valeur de contraste située entre –50 et +50 directement dans la zone de texte à droite du curseur.
ue q
Prati
Remarque
Il est impossible d’utiliser en même temps le réglage des couleurs et les courbes. Lorsque la fenêtre des courbes est active, les commandes de la fenêtre de réglage des couleurs sont désactivées. Seule un réglage de couleurs ou une courbe peut être appliqué, lorsqu’on enregistrement une image ayant été modifiée.
Réglage de l’image : Réglage des couleurs
Astuce
Pour ouvrir la fenêtre de réglage des couleurs, sélectionnez l’option Réglage des couleurs dans le menu Affichage (si vous travaillez sous Windows, vous pouvez cliquer également sur le bouton d’outil dans la barre d’outils).
- 70 -
(Corrections des couleurs)
Tandis que le curseur de luminosité permet de régler la
luminosité de toute l’image, les commandes de correction
des couleurs règlent la luminosité de chaque couleur de manière individuelle. Lorsqu’on fait glisser par exemple le
Pratique
curseur rouge dans la direction +, on éclaircit les parties rouges de l’image, ce qui rend l’image plus rouge dans son ensemble. Inversement, lorsqu’on fait glisser le curseur rouge dans la direction –, on assombrit les éléments rouges de l’image, ce qui met en valeur les autres couleurs. On peut également régler l’équilibre des couleurs en saisissant des valeurs directement dans les zones de texte situées à droite des curseurs.
Astuce
On ne peut modifier la luminosité, le contraste et l’équilibre des couleurs que lorsque la case d’option Appliquer dans le coin supérieur gauche de la fenêtre de réglage des couleurs est cochée. Le cas échéant, on peut voir les changements effectués dans l’image en cours d’édition. On peut valider et annuler la validation de cette boîte afin de comparer rapidement l’image “avant et après”, et de vérifier si le réglage des couleurs a bien produit l’effet désiré. Le même procédé peut être appelé à partir de l’option Appliquer la correction des couleurs dans le menu Image.
Menu des paramètres de réglage des couleurs
On peut utiliser le sous-menu Ajustement des couleurs dans le menu des Réglages pour enregistrer et rappeler les paramè­tres de réglage de couleurs ou les restaurer leur valeurs initiales ou valeurs par défaut. Les options disponibles dans le sous-menu
Ajustement des couleurs sont indiquées ci-dessous.
Charger …
Sélectionnez cette option pour charger les paramètres de luminosité, de contrastes et d’équilibre des couleurs sauvegar­dés précédemment à l’aide de l’option Enregistrer … (voir ci­dessous). Vous verrez alors apparaître la boîte de dialogue d’ouverture de fichier standard pour votre système d’exploita­tion ; déplacez-vous sur le lecteur (volume) et répertoire conte­nant les paramètres désirés et ouvrez le fichier des paramètres (si vous travaillez sous Windows, seuls les fichiers comportant l’extension “ .nca ” s’afficheront). Les paramètres dans la fenê­tre de Réglage des couleurs retourneront immédiatement sur les paramètres sauvegardés.
Astuce
Menu du bouton droit de la souris (Windows)
Vous pouvez afficher le sous-menu Réglage des couleurs en cliquant avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre Réglage des couleurs.
ue q
Prati
Réglage de l’image : Réglage des couleurs
- 71 -
Enregistrer …
Sélectionnez cette option pour enregistrer les paramètres de luminosité, de contraste et d’équilibre des couleurs sur un fichier nommé. Vous pouvez rappeler ces paramètres ultérieu­rement à l’aide de l’option Charger…. Choisir l’option Enre-
Pratique
gistrer… permet d’afficher la boîte de dialogue d’enregistre­ment du fichier standard pour votre système d’exploitation. Après vous être déplacé sur le lecteur (volume) et le dossier de destination, enregistrez les paramètres sous un nom de votre choix (sous Windows, les paramètres de réglage des couleurs sont sauvegardées avec l’extension “ .nca ”).
Enregistrer en tant que paramètres par défaut
Sélectionnez cette option pour enregistrer les paramètres de luminosité, de contraste et d’équilibre des couleurs en cours en tant que paramètres par défaut pour le réglage des couleurs. Vous pouvez restaurer ces paramètres en sélectionnant Réta- blir les paramètres par défaut dans le menu de paramè­tres de réglage des couleurs. Choisir l’option Utiliser para-
mètres par défaut dans les Réglages pour la prochaine image de l’appareil photo dans l’onglet Général du dialogue
des préférences, permet de restaurer également les paramètres par défaut lors de la capture d’une image. Il ne peut exister qu’une seule série de paramètres par défaut en même temps. Les paramètres par défaut précédents seront automatiquement remplacés par les nouveaux paramètres. Les paramètres par défaut sont stockés dans le même répertoire que celui du logiciel Nikon Capture.
Rétablir sur paramètre par défaut
Sélectionner cette option permet de restaurer les paramètres de luminosité, de contraste et d’équilibre des couleurs à leur valeur par défaut créées à l’aide de l’option Enregistrer en tant que paramètres par défaut. Lorsqu’il n’existe aucun paramètre par défaut, tous les paramètres retournent à zéro.
Rétablir sur valeur neutre
En sélectionnant cette option, la luminosité, le contraste et l’équilibre des couleurs courbes retournent à zéro.
ue q
Prati
Réglage de l’image : Réglage des couleurs
- 72 -

Masque flou

L’option Masque flou permet d’accroître la netteté des photo­graphies en rendant leurs bords plus distincts. Le principe du Masque flou consiste à augmenter le contraste sur les contours de l’image tout en laissant les autres zones intactes. La quantité de netteté est déterminée par trois facteurs : l’intensité, la
Théorie
largeur du halo et le seuil.
L’intensité représente la quantité à laquelle on augmentera le contraste des bords. Une intensité trop importante dégradera votre image plutôt que de la rendre plus nette. La largeur du halo contrôle la taille des zones qui seront affectées. Plus la largeur du halo est importante, plus les bords de l’image nette seront larges. Une valeur trop élevée de largeur de halo produira un “halo” le long des bords de l’image. Le seuil détermine la limite à laquelle l’affinage sera appli­quée. Plus le seuil est important, plus il faudra appliquer d’intensité. Si le seuil est nul, le filtre s’appliquera à tous les pixels de l’image. Si vous augmentez le seuil, le filtre ne s’appliquera qu’aux contours de l’image suffisamment contrastés, c’est à dire aux pixels présentant une différence de contraste plus ou moins importante, affinant ainsi l’effet du masque flou.
On peut appliquer le Masque flou à toutes les couleurs de l’image ou de manière sélective à toutes les combinaisons de canaux de couleurs rouge, vert et bleu. Vous pouvez également vérifier si le Masque flou s’applique à tous les tons de l’image ou de manière sélective aux hautes lumières, demi-tons et basses lumières. Les commandes de la fenêtre Masque flou vous permettent de sélectionner plusieurs combinaisons de canaux de couleurs et les gammes de couleurs peuvent être affinées à différents degrés.
Créer des Masque flou
Lorsque la fenêtre Masque flou est déjà ouverte, ouvrez la
1
fenêtre en sélectionnant Masque sans netteté dans le menu Visualiser (sous Windows, vous pouvez également cliquer sur le bouton d’outils dans la barre d’outils.
ue q
Prati
Réglage de l’image : Masque flou
Astuce
La quantité de Masque flou dont vous avez besoin dépend de la taille et de la résolution de l’image finale. Plus l’image est grande, plus il faut de Masque flou pour obtenir le même degré de netteté apparente. Avant de l’appli­quer, spécifiez la taille et à la résolution de l’image désirées. Référez-vous au paragraphe “Fenêtre Taille/Résolution” dans ce chapitre.
- 73 -
Sélectionnez une combinaison de couleurs dans le menu
2
contextuel des canaux (A) et choisissez une gamme de teintes dans le menu contextuel des couleurs (B). Le Masque flou que vous créez ne sera appliqué qu’aux bords de la gamme de teintes et de couleurs sélectionnées.
Pratique
E
F
D
A
B
G
C
Sélectionnez une valeur d’intensité à l’aide du curseur d’in-
3
tensité (C) ou saisissez directement une valeur dans la zone de texte située à droite du curseur. La combinaison sélec­tionnée de couleurs, gamme de tons et intensité apparaîtra dans la liste Masque flou (D). Les entrées effectuées dans cette liste affichent par ordre d’apparition, la couleur, la gamme de couleurs, l’intensité, la largeur du halo et le seuil.
Astuce
Bouton d’alerte
Le bouton d’alerte (G) apparaît lorsque le coefficient d’agrandissement de l’image est trop faible pour vous permettre de juger de l’effet réel du masque flou. Si vous cliquez sur ce bouton, un message d’alerte apparaît.
Sélectionnez les valeurs pour la largeur du halo et le seuil.
4
Pour comparer les effets du Masque flou avec l’image origi­nale, cliquez sur le bouton Appliquer (E) pour activer et désactiver l’option Masque flou.
Réitérez les étapes 1 à 4 pour créer des Masque flou supplé-
5
mentaires pour les différentes combinaisons de couleur et gammes de teintes. Au fur et à mesure que les masques sont créés, ils sont ajoutés à la liste des Masque flou. Les masques seront appliqués dans leur ordre d’apparition. Pour modifier l’ordre d’application, sélectionnez un masque dans la liste des Masque flou et cliquez sur la flèche haut pour le déplacer vers le haut de la liste ou la flèche bas pour le déplacer vers le bas. Pour supprimer un Masque flou de la liste, sélection­nez-le et cliquez sur le bouton Effacer.
Astuce
L’option Masque flou ne peut être utilisée que lorsque le bouton Appliquer dans la partie supérieure gauche de la fenêtre est activé. Le cas échéant, tout Masque flou sera appliqué immédiatement à l’image en cours d’édition. Vous pouvez activer ou désactiver ce bouton pour établir une comparaison rapide “avant-après”. Ceci vous permet de vérifier si le Masque flou produit bien l’effet désiré. Le même effet peut être reproduit en appelant la fonction Appliquer Masque flou dans le menu Image.
ue q
Prati
Réglage de l’image : Masque flou
- 74 -
Définir les basses lumières, les demi-tons et les hautes lumières
Pour définir les gammes de couleur affectées par les Masque flous s’appliquant aux basses lumières, demi-tons et hautes lumières, cliquez sur le bouton ( ). Vous verrez alors apparaî-
Pratique
tre la boîte de dialogue suivant :
La gamme de teintes complète, y compris les basses lumières, les demi-teintes et les hautes lumières sont appariées à des valeurs entre zéro (noir) et 255 (blanc). Pour fixer la limite entre les basses lumières et les demi-teintes, faites glisser le curseur de basse lumière à l’endroit désiré, ou saisissez une valeur directement dans la zone de texte à gauche de l’affichage de la gamme de couleurs. Vous pouvez fixer la limite entre les demi-teintes et les hautes lumières en faisant glisser le curseur de hautes lumières ou en saisissant une valeur dans la zone de texte à droite de l’affichage de gamme de couleurs. Ces para­mètres s’appliquent aux calculs du masque flou pour toutes les images.
Menu de paramètres du Masque flou
Vous pouvez utiliser le sous-menu Masque sans netteté du menu Réglages pour enregistrer et rappeler les Masque flous ou restaurer les paramètres à leurs valeurs initiales ou à leurs valeurs par défaut. Les options disponibles dans le sous-menu
Masque sans netteté sont indiquées ci-dessous.
Charger …
Sélectionnez cette option pour charger les paramètres du Masque flou sauvegardés précédemment à l’aide de l’option Enregistrer … (voir ci-dessous). Vous verrez alors apparaître la boîte de dialogue d’ouverture du fichier standard pour votre système d’exploitation ; déplacez-vous sur le lecteur (volume) et le répertoire contenant les paramètres désirés et ouvrez le fichier des paramètres (si vous travaillez sous Windows, seuls les fichiers comportant l’extension “ .num ” s’afficheront). Les paramètres dans la fenêtre du Masque flou retourneront immé­diatement sur les paramètres sauvegardés.
Astuce
Menu du bouton droit de la souris (Windows)
Vous pouvez afficher le sous-menu du Masque flou en cliquant avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre Masque flou.
ue q
Prati
Réglage de l’image : Masque flou
- 75 -
Enregistrer …
Sélectionnez cette option pour enregistrer les paramètres du Masque flou sur un fichier nommé. Vous pouvez rappeler ces paramètres ultérieurement à l’aide de l’option Charger…. Choisir l’option Enregistrer… permet d’afficher la boîte de
Pratique
dialogue d’enregistrement du fichier standard pour votre systè­me d’exploitation. Après vous être déplacé sur le lecteur (volu­me) et le dossier de destination, enregistrez les paramètres sous un nom de votre choix (sous Windows, les paramètres de réglage des couleurs sont sauvegardées avec l’extension “.num”).
Enregistrer en tant que paramètres par défaut
Sélectionnez cette option pour enregistrer les paramètres du Masque flou en cours en tant que paramètres par défaut pour le Masque flou. Vous pouvez restaurer ces paramètres en sélectionnant Rétablir les paramètres par défaut dans le menu de paramètres des Masque flous. Choisir l’option Utili-
ser paramètres par défaut dans les Réglages pour la prochaine image de l’appareil photo dans l’onglet Géné-
ral du dialogue des préférences, permet de restaurer également les paramètres par défaut lors de la capture d’une image. Il ne peut exister qu’une seule série de paramètres par défaut en même temps. Les paramètres par défaut précédents seront automatiquement remplacés par les nouveaux paramètres. Les paramètres par défaut sont stockés dans le même répertoire que celui du logiciel Nikon Capture.
Rétablir sur paramètre par défaut
Sélectionner cette option permet de restaurer les paramètres de masque flou à leur valeur par défaut créées à l’aide de l’option Enregistrer en tant que paramètres par défaut. Lorsqu’il n’existe aucun paramètre par défaut, tous les paramè­tres retournent à zéro.
Rétablir sur valeur neutre
En sélectionnant cette option, vous effacerez tous les paramè­tres du Masque flou affichés dans la boîte de dialogue Masque flou. Les paramètres de la boîte de dialogue des tons ne sont pas affectés.
ue q
Prati
Réglage de l’image : Masque flou
- 76 -

Enregistrement des images

Nikon Capture prend en charge divers formats de fichiers d’ima­ges. Les images chargées de l’appareil photo peuvent être sauvegardées sous un format qui convient à la tâche à accom­plir. Si vous désirez savoir comment choisir le format approprié, référez-vous au paragraphe intitulé “Formats de fichiers” ci­dessous.

Formats de fichiers

Format de fichiers et qualité de l’image
Le rapport entre le réglage de la qualité d’image de l’appareil photo et le format de fichier utilisé par ce dernier est indiqué dans le tableau ci-dessous :
Réglage de
qualité de
l’image
Format de fichier de
l’appareil photo
Compression
Quali-
té de
l’image
NEF, TIFF-Lab
NEF
Le format 16 bits NEF sert à Enregistrer des données d’image “raw” non modifiées codées sur 12 bits et issues directement du capteur CCD, lorsque l’on effectue une prise de vue en choisissant la qualité d’image HI­RAW. Ce type de fichier ne peut être lu que par Nikon Capture.
TIFF-Lab (TIFF-YCbCr en anglais)
Les prises de vue effectuées avec une qualité d’image Hi-YCbCr (Lab en français) sont sauvegardées dans un format de fichiers TIFF non compressé qui modélise les couleurs par le biais de mesures de luminance (Y ou L) et de chrominance (Cb ou a, Cr ou b). Les logiciels Nikon View DX ou Nikon Capture sont capables de lire ce type de fichiers.
HI-RAW
HI-TIFF RVB
HI-TIFF Lab
FIN
NORMAL
DE BASE Faible
(Nikon Electronic Image Format)
NEF
TIFF Non compressé
JPEG (DCF†)
Non compressé
Faible
Moyenne
Elevée
Elevée
Lors de l’enregistrement d’images capturées de l’appareil photo, choisissez une type de fichier qui correspond bien au format utilisé dans l’appareil photo. La qualité des photos compressées par l’appareil photo ne s’améliorera pas si elles sont sauvegar­dées sous un format non compressé avec Nikon Capture. Par exemple, lorsqu’une image non compressée JPEG est sauvegar­dée sous un format TIFF, la qualité de l’image sera plus ou moins identique à l’image originale JPEG.
† DCF (Design rule for Camera File system) est un standard de l’industrie
pour l’écriture des fichiers issus d’appareils photo numériques
Enregistrement des images : Formats de fichiers
- 77 -
Enregistrement des fichiers d’images
Nikon Capture met à votre disposition deux options pour Enregistrer vos fichiers. Ceux-ci peuvent être sauvegardés soit sous son format NEF, soit sous des formats de fichiers d’images standard.
Sauvegarder image brute…
Choisissez cette option pour Enregistrer les images RAW du format d’image électronique Nikon (NEF) directement sur disque dur sous le format NEF, et ce sans modifier le format de fichier (si vous travaillez sous Windows, les images NEF com­porteront l’extension “ .nef ”). Les fichiers sauvegardés sous ce format ne peuvent être ouverts que par Nikon Capture. Si l’image ouverte était préalablement codée en TIFF ou JPEG, Nikon Capture enregistre l’image sur 8 bits, en mode RVB sans appliquer aucune modification.
Les images sauvegardées sous format NEF conservent la haute qualité des photos originales ; les paramètres d’amélioration de l’image (relatifs aux courbes, aux réglage des couleurs, au mas­que flou, à la taille et à la résolution de sortie) ne sont pas appliqués, mais sauvegardés dans le même fichier de manière séparée. Vous pouvez ouvrir ces images ultérieurement dans Nikon Capture et les convertir à l’aide de la command’sauve­garder I’image finale…, dans un format pouvant être lu par d’autres applications. Les paramètres d’amélioration de l’image sont appliqués, lorsque l’option Sauvegarder I’image fina- le…. est validée, ce qui permet de créer des copies de l’image qui conservent la plupart des détails de la photographie origina­le même lorsque l’on utilise l’option d’amélioration de l’image. Enregistrez les images sous format NEF à l’aide de la com­mand’sauvegarder I’image brute… lorsque vous n’êtes par sûr de la manière dont elles seront utilisées ou lorsque vous désirez Enregistrer des images qui seront soumises ultérieure­ment à différents traitements.
Enregistrement des images : Formats de fichiers
- 78 -
Sauvegarder image finale…
Cette option permet d’enregistrer les fichiers sous un format pouvant être lu par d’autres applications. Vous trouvez indiqués ci-dessous les types de fichiers disponibles :
Type de fichier
16 bits TIFF (RVB)
8 bits TIFF (RVB)
TIFF (CMJN)
JPEG (conforme EXIF)
JPEG (conforme JFIF)
BMP (sous Windows
uniquement)
PICT (sous Macintosh
uniquement)
Compression
Non compressé
Non compressé
Compressé
Compressé
Non compressé
Choix entre compressé et
non compressé
Extension
.TIF
.TIF
.JPG
.JPG
.BMP
.PIC
Le type de fichier sélectionné dépend de la manière dont vous désirez utiliser l’image :
TIFF Enregistrez vos images sous ce format lorsque l’image est
destinée à une sortie de haute qualité ou à la publication. Bien que les fichiers sont de taille plus importante en raison du fait qu’il n’y a pas de compression, il s’agit d’une garantie de la très haute qualité d’image. Ce type de fichier est pris en charge par un grand nombre d’applica­tions sur la majorité des plates-formes logicielles.
JPEG Ce type de fichier convient tout à fait à l’enregistrement
d’images sorties à basse résolution ou distribuées sous forme électronique. La compression permet d’enregistrer davantage d’images dans une même quantité d’espace disque. Notez toutefois que la compression JPEG s’ac­compagne de perte d’informations qui ne peuvent être restaurées. Il vous est conseillé d’enregistrer vos fichiers à un taux de compression le plus faible possible. Si nécessai­re, vous pouvez toujours les Enregistrer ultérieurement à un taux de compression plus élevé.
Enregistrement des images : Formats de fichiers
BMP Format générique utilisé sous Windows et disponible
uniquement dans la version Windows de Nikon Capture. La plupart des utilisateurs de Windows seront en mesure de visualiser des fichiers de ce type.
PICT Format générique utilisé sous Macintosh et disponible
uniquement dans la version Macintosh de Nikon Capture. Contrairement au fichier BMP, le standard PICT est en mesure de supporter une compression. La plupart des utilisateurs de Macintosh seront en mesure de visualiser des fichiers de ce type.
- 79 -
Enregistrement de l’image d’origine…
Ce paragraphe décrit la procédure d’enregistrement d’images au format NEF (Nikon Electronic image Format). Les fichiers NEF ne peuvent être ouverts que dans Nikon Capture. Les réglages concernant les courbes, les couleurs, le masque flou, la taille de sortie et la résolution d’une image ne s’appliquent pas aux images sauvegardées au format NEF mais sont enregistrés séparément dans le même fichier.
Sélectionnez Sauvegarder I’image brute… (Windows) /
1
Sauvegarder I’image originale... (Macintosh) dans le menu Fichier (ou si vous travaillez sous Windows, cliquez sur le bouton d’outil ). Vous verrez alors apparaître une boîte de dialogue identique à celle ci-dessous.
Déplacez-vous sur les lecteur et dossier désirés.
2
Saisissez un nom de fichier, si vous le souhaitez. Lorsqu’aucun
3
nom n’est saisi, le fichier est sauvegardé sous un nom de fichier par défaut.
Pour ne Enregistrer qu’une partie de l’image dans la coupe
4
en cours, validez l’option Sauvegarder sélection unique­ment. Sinon, l’image entière sera sauvegardée.
Cliquez sur la touche Enregistrer pour Enregistrer le fichier
5
sous un nom spécifique.
Enregistrement des images : Enregistrement de l’image d’origine
- 80 -
Enregistrer image finale…
Cette section vous explique en détail comment Enregistrer des images sélectionnées sous un format pouvant être lu par d’autres applications. Il est impossible de réouvrir les fichiers sauvegardés à l’aide de l’option Sauvegarder I’image fina- le… dans Nikon Capture.
Sélectionnez Sauvegarder I’image finale… dans le
1
menu Fichier (ou si vous travaillez sous la version Windows de ce programme, cliquez sur le bouton d’outil ). Une boîte de dialogue identique à celle ci-dessous s’affichera à l’écran.
Déplacez-vous sur les lecteur et dossier désirés.
2
Choisissez un type de fichier (format de fichier) dans le
3
menu contextuel. Référez-vous au paragraphe intitulé “ Formats de fichiers ” ci-dessus pour de plus amples explica­tions.
Si vous avez sélectionné un type de fichiers PICT (unique-
4
ment disponible sous la version Macintosh de ce program­me), vous pouvez choisir de compresser ou ne pas compres­ser votre image. Vous pouvez la compresser en validant l’option Utiliser compression.
Si vous avez sélectionné un type de fichiers prenant en
5
charge la compression (PICT ou JPEG), vous pouvez choisir un taux de compression parmi les options “ Taux de com­pression le plus élevé ”, “ Bon taux de compression ”, “ bon équilibre ”, “ Haute qualité ” et “ excellente qualité ”.
Saisissez un nom de fichier, si vous le désirez. Lorsqu’aucun
6
nom n’est saisi, le fichier est sauvegardé sous un nom de fichier par défaut.
Enregistrement des images : Enregistrer image finale
Cliquez sur la touche Enregistrer pour Enregistrer le fichier
7
sous un nom spécifique.
- 81 -
Enregistrement des options
Aux paramètres listés ci-dessus s’ajoutent les options disponibles dans la boîte de dialogue Sauvegarder I’image finale… :
Enregistrer le recadrage uniquement
ouvrir les fichiers enregistrés dans une application externe
témoin de correc­tion des couleurs
témoin du masque flou
Profondeur de codage (en bits)
Correction des couleurs
Indique si les courbes ou le réglage des couleurs seront appli­qués lors de l’enregistrement de l’image.
Courbes : appliquées
Ce message apparaît lorsque la case d’option dans la fenêtre des courbes est cochée au moment où on sélectionne l’option Sauvegarder I’image finale…. Les courbes sont alors appliquées à l’image sauvegardée, au contraire du réglage des couleurs qui ne l’est pas.
Réglage des couleurs : appliqué
Ce message apparaît lorsque la case d’option dans la fenêtre de réglage des couleurs est cochée au moment où on sélec­tionne l’option Sauvegarder I’image finale…. Les régla­ge des couleurs sont alors appliqués à l’image sauvegardée, au contraire des courbes qui ne le sont pas.
Aucune correction de couleur
Ce message s’affiche lorsque ni la case d’option des courbes ni celle du réglage des couleurs n’ont été cochées au mo­ment où on sélectionne l’option Sauvegarder I’image finale…. L’image sauvegardée ne tiendra pas compte des corrections proposées par la fenêtre des Courbes ou la fenêtre de Réglage des couleurs.
Masque flou
Indique si les paramètres de la fenêtre du masque flou seront appliqués à l’image sauvegardée.
Recadrage
Cocher cette case d’option si vous désirez n’enregistrer qu’une seule partie de l’image en cours de recadrage. L’image sera sauvegardée à la taille et à la résolution de sortie spécifiées dans la fenêtre Taille/Résolution.
Profondeur de codage (en bits)
Indique la profondeur de bit du pixel dans lequel l’image est sauvegardée. Une profondeur de 16 bits n’est disponible que lorsque le format sélectionné est de type TIFF (RVB) et l’image originale a été prise à un paramètre de qualité d’image HI-RAW (12 bits). Avec d’autres paramètres, la profondeur de bit est limitée à 8 bits.
Ouvrir dans
Cette option indique l’application spécifiée dans la zone Ouvrir image finale dans application externe de l’onglet d’em-
placements de fichiers de la boîte de dialogue Préférences (comme par exemple Photoshop 5.0). Lorsque l’on coche cette case d’option, l’image s’ouvre automatiquement dans l’applica­tion spécifiée après avoir été sauvegardée.
Enregistrement des images : Enregistrer image finale
- 82 -

Enregistrement de plusieurs images

Cette section décrit comment Enregistrer plusieurs images en même temps à l’aide des options Sauvegarder I’image
brute…/ Sauvegarder I’image raw… ou Sauvegarder I’image finale….
Dans la fenêtre d’image de l’appareil photo, sélectionnez les
1
vignettes de l’image que vous désirez enregistrer, puis choi­sissez les options Sauvegarder I’image brute… ou Sauvegarder I’image finale… dans le menu Fichier. Vous voyez apparaître une boîte de dialogue identique à celle ci-dessous (la boîte de dialogue ci-dessous est celle qui apparaît dans la version Windows du programme lorsque l’on sélectionne les options Sauvegarder I’image bru- te…).
Cliquez sur le bouton Noms de fichier. La boîte de dialo-
2
gue suivante s’affiche alors.
Enregistrement des images : Enregistrement de plusieurs images
- 83 -
Saisissez un préfixe, suffixe, une longueur de séquence ainsi
3
qu’un numéro de lancement de séquence, en vous référant à la zone Exemple pour obtenir un exemple de la manière dont les noms de fichiers définitifs apparaîtront à leurs para­mètres en cours.
Préfixe/ suffixe
Saisissez les préfixe et suffixe de votre choix (chacun ne peut comporter qu’un maximum de 40 lettres).
Longueur de séquencegth
A l’aide du curseur, choisissez le nombre de chiffres devant être utilisé dans le numéro de fichier séquentiel. La longueur des numéros de fichier peut varier entre 2 et 8 chiffres.
Numéro de lancement de séquence
Les fichiers d’images se verront attribuer des numéros de fichiers séquentiels allant dans un ordre ascendant et com­mençant par ce numéro.
Remarque
Conventions d’écriture des noms de fichiers Macintosh : la longueur maximale des noms de fichiers Macintosh est de
trente et un caractères. Les deux points (“:”) ne sont pas autorisés.
Windows : Dans les environnements qui ne prennent pas en charge les noms de fichiers longs, la longueur maximale de ces derniers est de huit caractères.
Les noms de fichiers ne doivent pas comprendre d’espaces, de guillemets ou n’importe lequel des caractères suivants : “\\”, “/”, “:”, “,”, “*”, “<”, “>” et “|”.
Dans les environnements prenant en charge les noms de fichiers longs, la longueur maximale est de 255 caractères. Les noms de fichiers ne doivent pas comprendre d’espaces, de guillemets ou n’importe lequel des caractè­res suivants : “\\”, “/”, “:”, “,”, “*”, “<”, “>” et “|”.
Cliquez sur OK pour retourner sur la boîte de dialogue
4
“ Enregistrer ”.
Choisissez un dossier de destination et réglez les autres
5
options comme il est indiqué dans les sections précédentes. Cliquez ensuite sur la touche “ Enregistrer ” pour Enregis­trer les images dans l’emplacement spécifié.
Enregistrement des images : Enregistrement de plusieurs images
- 84 -

Enregistrement direct des images sur le disque dur

En utilisant la fonction d’Enregistrement automatique, les images peuvent être automatiquement enregistrées sur le disque une fois capturées, sans être affichées au préalable dans la fenêtre d’images de Nikon Capture. Il est possible d’appli­quer un traitement particulier aux images avant de les sauve-
Théorie
garder dans le dossier indiqué par l’utilisateur. Les images enregistrées au format NEF (Nikon Electronic image Format) peuvent être réouvertes en utilisant le logiciel Nikon Capture.
Sélectionnez Sauvegarder automatique dans le menu
1
Appareil Photo pour afficher la boîte de dialogue ci­dessous.
ue q
Prati
Astuce
Avant d’enregistrer automatiquement vos images, vous devez impérative-
Remarque
La fenêtre de contrôle de l’appareil photo ne peut pas être employée pour capturer des images lorsque le mode Enregistrement automatique est actif. Il est nécessaire de déclencher à partir du bouton d’obturation de l’appareil photo.
ment décider des traitements que vous souhaitez leurs appliquer avant de les enregistrer. Ces corrections s’appliqueront à toutes les images captu­rées avec le mode Enregistrement automatique activé. Si vous souhaitez travailler sur chaque image de manière indépendante, capturez les images les unes après les autres puis ajuster les corrections pour chacune d’entre elles.
Enregistrement des images : Enregistrement direct des images sur le disque dur
- 85 -
Le chemin d’accès est celui qui est indiqué dans l’option
2
Sauvegarder toutes les images capturées vers…. Cliquez sur l’icône (Windows) ou sur le bouton Choi- sir… (Macintosh) pour sélectionner un autre dossier
Dans le panneau Nom de fichier, entrez le préfixe et le
3
Pratique
suffixe à utiliser dans la création des noms de fichiers de toutes les images capturées. Les noms de fichiers sont diffé­renciés par l’ajout d’un nombre croissant : choisissez le nombre de chiffres à utiliser (longueur de la séquence) ainsi que la valeur du premier nombre à employer (numéro de lancement de séquence).
Préfixe/Suffixe
Saisissez les préfixe et suffixe de votre choix (chacun ne peut comporter qu’un maximum de 40 lettres).
Longueur de séquence
A l’aide du curseur, choisissez le nombre de chiffres devant être utilisé dans le numéro de fichier séquentiel. La longueur des numéros de fichier peut varier entre 2 et 8 chiffres.
Numéro de lancement de séquence
Les fichiers d’images se verront attribuer des numéros de fichiers séquentiels allant dans un ordre ascendant et com­mençant par ce numéro.
Choisissez un type de fichier dans le menu Enregistrez
4
sous (cf. Enregistrement des images : Formats de fichiers).
Si le type de fichier est PICT, vous pouvez décider ou non
5
de compresser le fichier image (Macintosh uniquement).
Si le type de fichier est JPEG ou PICT compressé, choisissez
6
un taux de compression dans la fenêtre Utiliser la compres­sion sur la droite de la boîte de dialogue.
Remarque
Conventions d’écriture des noms de fichiers Macintosh : la longueur maximale des noms de fichiers Macintosh est de
trente et un caractères. Les deux points (“:”) ne sont pas autorisés.
Windows : Dans les environnements qui ne prennent pas en charge les noms de fichiers longs, la longueur maximale de ces derniers est de huit caractères.
Les noms de fichiers ne doivent pas comprendre d’espaces, de guillemets ou n’importe lequel des caractères suivants : “\\”, “/”, “:”, “,”, “*”, “<”, “>” et “|”.
Dans les environnements prenant en charge les noms de fichiers longs, la longueur maximale est de 255 caractères. Les noms de fichiers ne doivent pas comprendre d’espaces, de guillemets ou n’importe lequel des caractè­res suivants : “\\”, “/”, “:”, “,”, “*”, “<”, “>” et “|”.
ue q
Prati
Enregistrement des images : Enregistrement direct des images sur le disque dur
- 86 -
Préciser les corrections que vous souhaitez appliquer auto-
7
matiquement aux images lors de leur enregistrement.
Cliquez sur OK. Lorsque le mode d’enregistrement direct
8
est actif, la fenêtre ci-dessous apparaît à l’écran.
Correction des couleurs
Cochez cette option pour appliquer l’une des opérations mentionnées ci-dessous :
Pratique
Appliquer Courbes
Les images sont corrigées en fonction des modifications apportées aux courbes tonales.
Appliquer Réglage des couleurs
Les images sont corrigées en fonction des modifications apportées dans la fenêtre Réglages des couleurs.
Appliquer Masque flou
Lorsque cette option est cochée, les images sont modifiées en fonction des paramètres précisés dans la fenêtre Masque flou.
Echelle
Les images sont enregistrées en tenant compte des valeurs indiquées dans la fenêtre Taille/Résolution.
Profondeur de codage (en bits)
Pour décider de coder les données sur 8 bits (256 niveaux d’intensités distincts) ou sur 16 bits (environ 32 000 niveaux d’intensité distincts). Cette option est disponible en fonction du type de fichier sélectionné dans le menu Enregistrer Sous….
Aucune autre opération ne peut être exécutée tant que le bouton Arrêter la Ssauvegarder automatique n’a pas été enfoncé.
Prenez les images en déclenchant depuis l’appareil photo. Les
9
images sont directement enregistrées vers le dossier spécifié. Le nombre de photo prises est automatiquement affiché dans la fenêtre active présente sur l’écran de l’ordinateur.
Une fois votre séance de prise de vues terminée, cliquez sur
10
le bouton Arrêter la sauvegarder automatique dans la boîte de dialogue affichée sur l’écran de l’ordinateur.
Remarque
Si un nom de fichier incorrect ou toute autre erreur est détectée au moment de cliquer le bouton OK pour lancer le mode d’enregistrement automatique, un message s’affiche. Revenez à la fenêtre Enregistrement automatique et corrigez les paramètres en fonction des indications appor­tées par le message d’erreur.
Si une erreur survient lors de la capture automatique des images, un fenêtre récapitulative s’affiche à la fin du processus, détaillant les différents problèmes et les causes probables. Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre récapitulative des erreurs.
ue q
Prati
Enregistrement des images : Enregistrement direct des images sur le disque dur
- 87 -

Fonctionnement de l’appareil photo

Contrôle de l’appareil photo

Lorsque le DI est connecté à un ordinateur Windows ou Ma­cintosh via son interface IEEE 1394, les fenêtres de Contrôle de l’appareil photo et de réglages de l’appareil photo de Nikon Capture permettent à l’utilisateur de contrôler pratiquement tous les réglages de l’appareil photo.
Astuce
Vérifiez que l’appareil photo est bien connecté
La couleur de l’indicateur d’état de connexion situé dans le coin gauche inférieur de la fenêtre de Nikon Capture (Windows) ou dans la palette d’outils (Macintosh) indique l’état de connexion entre l’ordinateur et l’appareil photo.
Connexion normale. L’appareil photo est prêt à transférer des données ou les données sont en cours de transfert. Nikon Capture recherche l’appareil photo ou la connexion est inexis­tante. Cela signifie que soit l’appareil photo n’est pas connecté, soit la connexion ne fonctionne pas correctement. Référez-vous au chapitre “ Détection des pannes ” pour de plus amples explications.
Pour ajuster les réglages de l’appareil photo de la fenêtre de commande de l’appareil, sélectionnez l’option Contrôle de l’appareil photo dans le menu Fichier, ou cliquez sur le bouton d’outil de l’appareil photo de Nikon Capture ( ) dans la barre d’outils (sous Windows) ou dans la palette d’outils (sous Macintosh).
onglets de la fenêtre Contrôle de l’appareil photo
simulation de l’écran ACL de l’appareil photo
Remarque
Les modifications apportées dans la fenêtre de contrôle de l’appareil photo ne sont appliquées qu’à la photo devant être capturée, et non aux images précédemment photographiées.
boutons de déclenchement
Fonctionnement de l’appareil photo : Contrôle de l’appareil photo
- 88 -
Onglets de la fenêtre de contrôle de l’appareil
La fenêtre de Contrôle de l’appareil photo comporte quatre onglets : Exposition 1, Exposition 2, Stockage et Mécanique que l’on peut ouvrir en cliquant sur le nom de l’onglet.
Simulation de l’écran ACL de l’appareil photo
Dans la partie inférieure de la fenêtre se trouve un écran à cristaux liquides simulé révélant des informations identiques à celles que l’on peut voir dans le viseur de l’appareil photo. Vous pouvez vous servir de cet écran pour choisir le réglage que vous désirez modifier en cliquant sur la zone de l’écran concer­née. Lorsque vous cliquez sur une zone spécifique réglable par l’utilisateur, la feuille de l’onglet correspondant s’ouvre dans la fenêtre de Contrôle de l’appareil photo.
Astuce
Certaines fonctionnalités ne peuvent être réglées par l’intermédiaire de Nikon Capture. Suivez les instructions du manuel de l’utilisateur du Nikon D1 pour effectuer les opérations ci-dessous :
• prendre une rafale en utilisant le mode de déclenchement en continu,
• utiliser le système de mise au point en continu (AF-C),
• verrouiller la vitesse d’obturation, l’ouverture ou l’exposition automa­tique,
• verrouiller la mise au point,
• utiliser l’autofocus pour vérifier la netteté sans prendre d’image,
• ajuster l’ouverture manuellement par l’intermédiaire de la bague de diaphragmes,
• réveiller l’appareil pour le sortir de son état de veille,
• utiliser la prévisualisation de contrôle avant/après enregistrement ou le bracketing automatique.
Les paramètres ci-dessous sont visibles depuis Nikon Capture mais ne peuvent être modifiés :
• mode de mise au point
• mesure de l’exposition.
Déclenchement
On peut sélectionner l’une des commandes AF et prise de vue (autofocus et prise de vue) et Prise de vue situées sous la
zone d’affichage à cristaux liquides simulée, pour effectuer une prise de vue après que les paramètres aient été correctement définis. La commande de Prise de vue est certainement celle que vous utiliserez le plus souvent. Servez-vous de la comman­de AF et prise de vue lorsque l’option autofocus n’est pas activée, mais que vous désirez que votre appareil photo fasse une mise au point automatique avant de presser sur le déclen­cheur (à noter que la mise au point ne s’effectuera pas si l’appa­reil en mise mode de mise au point manuelle). Si l’appareil est en mode ponctuel (AF-S), la mise au point s’effectue juste avant le relevage de l’obturateur.
Astuce
Capture en continu ou vue par vue en mode PC
En mode PC, vous pouvez choisir entre des prises de vues en continu ou vue par vue en utilisant la fonction personnalisée n°30 (cf. “ Réglages personnalisés ” dans le manuel de l’utilisateur de l’appareil). En mode continu, les images peuvent être prises les unes après les autres tant que le déclencheur de l’appareil est enfoncé. Les boutons Prise de vue et AF et Prise de vue fonctionne quant à eux en mode vue par vue, déclenchant l’appareil à chaque pression de l’un de ces deux boutons.
Fonctionnement de l’appareil photo : Contrôle de l’appareil photo
- 89 -
Exposition 1
L’onglet Exposition 1 permet de modifier les réglages suivants :
Mode d’exposition :
Les quatre options suivantes sont disponibles :
Manuel :
Cette option permet de contrôler l’ouverture et la vitesse d’obturation.
Priorité à l’ouverture :
Lorsque l’on règle l’ouverture, l’appareil photo règle automa­tiquement la vitesse d’obturation. Ce réglage est parfaite­ment adapté au contrôle de la profondeur de champ. Les petites ouvertures permettent de conserver la netteté de l’image depuis le premier plan jusqu’à l’arrière plan de la scène, alors que les grandes ouvertures réduisent le plan de mise au point au seul sujet principal, adoucissant de fait les plans secondaires.
Priorité vitesse :
Lorsque l’on règle la vitesse d’obturation, l’appareil photo règle automatiquement l’ouverture. Des vitesses d’obturation élevées sont utilisées pour arrêter le mouvement, tandis que celles qui sont faibles peuvent rendre flou les objets qui bougent.
Fonctionnement de l’appareil photo : Contrôle de l’appareil photo
Auto Programmé :
Cette option permet de sélectionner des combinaisons d’ouverture et de vitesse d’obturation pré-programmées dans l’appareil photo pour diverses conditions d’éclairage.
- 90 -
Vitesse d’obturation :
On ne peut régler la vitesse d’obturation que lorsque l’on se trouve en mode Manuel et en mode de Priorité vitesse, où elle peut être alors réglée à des valeurs situées entre Bulb et le
1
/
16,000
ème
de seconde (jusqu’au 1/
ème
lors de l’utilisation d’un
500
flash). Lorsque le réglage se trouve sur Bulb, l’obturateur reste ouvert tant qu’on maintient le déclencheur enfoncé.
Ouverture :
Il n’est possible de régler l’ouverture que lorsque l’on se trouve en mode Manuel et en mode de Priorité ouverture, qui permettent de la régler à des valeurs situées entre f/4 et f/22 (les grandes ouvertures se traduisent par un nombre f faible, et les faibles ouvertures par un nombre f élevé). Il n’est pas possi­ble d’ajuster le diaphragme lorsque la fonction personnalisée n°22 est activée (contrôle de l’ouverture par l’intermédiaire de la bague de l’objectif).
Correction de l’exposition :
La correction de l’exposition s’avère utile lorsque l’on effectue une prise de vue de sujets contenant des contrastes d’éclairage nets ou lorsque l’on désire modifier l’indice de lumination déterminé par l’appareil photo. On peut régler la correction de l’exposition entre –5 et +5 IL (en incréments de 1/3, 1/2 ou 1 IL comme précisé dans la fonction personnalisée n°12). Cette correction est disponible avec tous les modes de prises de vues.
Programme décalable :
Ce programme ne peut être utilisé qu’en mode Auto pro­grammé. Il permet de choisir entre des combinaisons de
vitesse d’obturation et d’ouverture déterminées à l’avance qui conviennent aux conditions d’éclairage en cours. 21 seuils intermédiaires compris entre –10 et +10 IL (par incréments de
1
/3, ou 1 IL en fonction du réglage de la fonction personnalisée
n°12) sont disponibles.
Astuce
Lorsque l’on monte un flash sur l’appareil photo, on peut régler la Vitesse d’obturation à des valeurs entre Bulb et 1/ de seconde. En raison du fait que le réglage Bulb nécessite qu’on maintienne le déclencheur enfoncé, il faut utiliser le déclencheur de l’appareil photo pour effectuer des prises de vue avec ce réglage. Il est impossible de maintenir le déclencheur enfoncé à partir de Nikon Capture.
ème
de seconde, ou 1/
500
250
ème
Fonctionnement de l’appareil photo : Contrôle de l’appareil photo
- 91 -
Exposition 2
L’onglet Exposition 2 permet de modifier les différents réglages suivants :
Collimateur AF :
Le collimateur AF ne peut pas être sélectionné lorsque le mode de zone AF est réglé sur “Priorité au sujet le plus proche” (référez-vous au chapitre “Fonctionnement de l’appareil photo : réglages personnalisés). En cas d’autres réglages, il est possible de sélectionner la zone AF à l’aide des flèches. Lorsqu’il est réglé sur “Sélectif”, le mode de Zone AF permet à l’utilisateur de choisir l’un des cinq capteurs de mise au point, utilisé par l’appareil photo pour déterminer la cible de mise au point. En mode AF dynamique, l’utilisateur désigne un capteur primaire et si le sujet bouge, le mode autofocus dynamique le suit auto­matiquement à travers son réseau de 5 collimateurs AF, tout en effectuant la mise au point. Le signe ‘+ affiché à droite des flèches de commande précise le collimateur actif.
Remarque
Référez-vous au onglet “Mécanique” plus loin dans ce chapitre pour de plus amples informations concernant les réglages du mode de zone AF ainsi que celui de mise au point.
Fonctionnement de l’appareil photo : Contrôle de l’appareil photo
- 92 -
Mode de mesure
Bien que le réglage du mode de mesure soit affiché à l’écran, il est impossible de le modifier à partir de Nikon Capture. Utilisez le sélecteur de mesure de votre appareil photo pour effectuer les trois réglages suivants:
Mesure matricielle
La mesure est réalisée par un capteur DTC comportant
1.005 pixels qui permet de calculer l’exposition en sélection­nant des données dans toutes les parties de la vue. Ce système s’avère tout particulièrement efficace lorsque l’on a des sujets de couleurs claires ou lumineuses (blanc ou jaune) ou foncées (noir ou vert foncé) qui occupent une grande partie de la scène, puisqu’il permet d’obtenir des photos qui se rapprochent de ce que l’on perçoit à l’oeil nu.
Mesure pondérée centrale
L’appareil photo mesure la luminosité de l’ensemble de la vue, mais concentre la plus grande partie de la sensibilité sur la luminosité du cercle de 8 mm de diamètre au centre du viseur (la valeur de ce diamètre central peut être réglée à l’aide de la fonction personnalisée n° 14). Ce réglage peut être utilisé pour conserver des détails de l’arrière-plan, tout en laissant la luminosité définir l’exposition au centre de la vue.
Mesure spot
L’appareil mesure uniquement la luminosité d’un cercle de 4 mm au centre de la zone de mise au point en cours. Ce réglage s’avère utile avec des sujets en contre-jour ou en d’autres cas lorsque l’arrière-plan est beaucoup plus sombre ou plus clair que le sujet.
Fonctionnement de l’appareil photo : Contrôle de l’appareil photo
- 93 -
Mode de synchronisation du flash
Lorsque vous effectuez des prises de vue avec un flash, vous pouvez choisir parmi les cinq options de réglage suivantes :
Synchronisation sur le premier rideau
Recommandée pour la plupart des situations photographi­ques. Lorsque vous utilisez les flashes SB-26, SB-25 ou SB-24, positionnez le sélecteur de mode du flash sur Normal.
Synchronisation sur le second rideau
Sert à suggérer le mouvement en créant un filet de lumière qui semble suivre les objets en mouvement. Lorsque ce mode est associé au modes Auto programmé ou Priorité Ouverture, la vitesse d’obturation est ralentie de manière à retrouver le même effet qu’un synchronisation lente. Lorsque vous utilisez les flashes SB-26, SB-25 ou SB-24, positionnez le sélecteur de mode du flash sur Rear.
Synchronisation lente
Avec le mode d’exposition réglé sur Auto programmé ou Priorité ouverture, l’appareil photo contrôle automatique­ment l’obturateur pour préserver l’arrière-plan lors de prises de vue ayant une faible luminosité en privilégiant une vitesse d’obturation lente. Ce réglage est utile lorsque l’on effectue des prises de vue en soirée ou nocturnes.
Atténuation des yeux rouges
Ce réglage est conseillé en cas de faible luminosité pour éviter que les personnes ou les animaux aient des “ yeux rouges ” sur les prises de vue effectuées.
Atténuation des yeux rouges avec synchronisation lente
Cette option combine les deux options “ atténuation des yeux rouges ” et “ synchronisation lente ” (disponible uni­quement avec les flashes SB-28DX, SB-28, SB-27 et SB-26). Choisissez un mode d’exposition Auto Programmé ou Priorité Ouverture.
Astuce
Lorsque l’on effectue des prises de vue dans de faibles conditions d’éclai­rage ou lorsque l’on ralentit la vitesse d’obturation, il est conseillé d’utiliser un tripode pour empêcher l’aspect flou causé par le bougé de l’appareil photo.
Fonctionnement de l’appareil photo : Contrôle de l’appareil photo
- 94 -
Sensibilité
La sensibilité (équivalence ISO) peut être réglée à une valeur supérieure à celle du réglage par défaut (équivalente à 200 ISO) lors de prises de vue dans de faibles conditions d’éclairage. Quatre réglages par défaut (équivalents à 200, 400, 800 et 1 600 ISO) sont disponibles. La sensibilité peut être augmentée d’un facteur de +1 ou +2 IL au-delà de l’équivalent à 1 600 ISO à l’aide du réglage personnalisé 31 (consultez le Manuel d’utilisa- tion de l’appareil photo pour de plus amples explications).
Balance des blancs
La balance des blancs permettent d’assurer que les couleurs qui apparaissent blanches lorsqu’elles sont vues directement gar­dent la même apparence sur la photo finale. Les paramètres suivants sont disponibles :
Balance des blancs automatique
Le DTC à 1005 segments règle automatique­ment la balance des blancs.
Mesurée La balance des blancs peut être réglée à l’aide
d’un objet blanc que l’on prend comme point de référence.
Ensoleillé Utilisez ce paramètre lors d’une prise de vue
à la lumière directe du soleil.
Ombre Utilisez ce paramètre lors d’une prise de vue
à l’ombre par un temps ensoleillé.
Nuageux Utilisez ce paramètre lors d’une prise de vue
sous un ciel nuageux.
Incandescent Utilisez ce paramètre lors d’une prise de vue
en intérieur sous une lumière incandescente.
Fluorescent Utilisez ce paramètre lors d’une prise de vue
Flash Utilisez ce paramètre avec les flashes Nikon.
Remarque
Dans la majeure partie des cas, il est conseillé d’utiliser la valeur de sensibilité par défaut 200 ISO. Les prises de vue effectuées avec d’autres réglages risquent de contenir une légère quantité de bruit.
Fonctionnement de l’appareil photo : Contrôle de l’appareil photo
en intérieur sous une lumière fluorescente.
Astuce
Le réglage de la balance des blancs (paragraphe suivant) peut être utilisé pour aider à corriger un éclairage hétérogène inhabituel ou pour produire un rendu intentionnellement original d’une scène.
- 95 -
Ajustement de la balance des blancs
Cliquez sur le bouton (Windows) ou le bouton Choisir… (Macintosh) pour effectuer des réglages précis des paramètres de la balance des blancs dans le menu contextuel de la balance des blancs. La sensibilité de la balance des blancs peut être ajustée entre –3 à +3 par paliers de 1 unité.
Les réglages effectués à l’aide des curseurs s’appliquent aux paramètres de la balance des blancs correspondants. Cliquer sur la touche de Réinitialisation permet de remettre tous les paramètres sur leurs valeurs par défaut. Cliquez sur OK pour appliquer les paramètres en cours sur l’appareil photo, ou sur Annuler pour ignorer toutes les modifications et retourner à la fenêtre de Contrôle de l’appareil photo.
Fonctionnement de l’appareil photo : Contrôle de l’appareil photo
- 96 -
Stockage
Vous pouvez modifier les différents réglages suivants à partir de l’onglet de Stockage :
Mode couleur
Le mode couleur ne peut être réglé qu’à une profondeur de bit de pixel (format de données) de huit bits, lorsque l’utilisateur peut choisir entre les options Couleur et Noir et Blanc.
Format de données
Les formats de données RAW (12 bits), TIFF-RVB (8 bits), TIFF-LAB (8 bits) et JPEG (8 bits) sont disponibles.
Sachant que le mode Noir et Blanc n’est pas disponible avec les images au format RAW, le menu Mode de couleur est désacti­vé pour les images au format RAW (16 bits).
Compression
Lorsque le format de données est réglé sur JPEG (8 bits), vous pouvez régler la qualité de l’image sur FINE, NORMAL ou BASIC.
Remarque
La configuration requise pour la taille de fichier, la mémoire et le disque dur est la même pour les images couleur et noir et blanc.
La taille des images non compressées varie entre 4 Mo et 7,8 Mo. Tandis qu’il est possible de réduire la taille des fichiers en les compressant, les images compressées risquent de perdre une certaine qualité d’image.
Fonctionnement de l’appareil photo : Contrôle de l’appareil photo
Note
A Color Mode setting of Black and White is available only in JPEG and TIFF data formats.
Remarque
L’option Noir et Blanc du menu Mode couleur n’est disponible qu’avec les formats de données JPEG et TIFF.
- 97 -
Mécanique
L’onglet Mécanique vous permet de modifier les réglages sui­vants :
Mode de prise de vues
Choisissez entre le réglage Vue par Vue (déclenchement en vue par vue) et le réglage Continu (déclenchements en conti­nu). Lorsque vous sélectionnez le mode Continu, les vues sont prises tant que le déclencheur de l’appareil photo est maintenu enfoncé. La cadence de déclenchement peut être réglée dans la fenêtre de Réglages personnalisés (référez-vous au paragraphe relatif aux “ Réglages personnalisés” plus loin dans ce chapitre). Les changements influent directement sur la fonction personna­lisée n°30 de l’appareil photo.
Gestion des collimateurs AF
Les options suivantes sont disponibles :
AF Sélectif
L’appareil photo fait la mise au point sur le sujet situé dans la zone sélectionnée pour la mise au point automatique. Ce mode s’avère utile lorsque l’on effectue des mises au point de sujets relativement immobiles.
AF Dynamique
L’appareil photo fait la mise au point sur le sujet situé dans la zone sélectionnée pour la mise au point. Si le sujet se dépla­ce sur une autre zone de mise au point, l’appareil décalera automatiquement la zone de mise au point pour le suivre (la zone de mise au point indiquée dans le viseur ne se modifie­ra toutefois pas). Ce mode permet de faire la mise au point de sujets qui bougent de manière irrégulière.
Fonctionnement de l’appareil photo : Contrôle de l’appareil photo
- 98 -
Mode AF
Le réglage du mode autofocus est affiché à l’écran. Bien qu’il soit impossible de régler le mode autofocus à partir de Nikon Captu- re, vous pouvez utiliser les réglages suivants sur l’appareil photo :
Mise au point ponctuelle
Le déclencheur ne peut être pressé franchement que lors­que l’indicateur de mise au point () apparaît dans L’écran ACL simulé de la fenêtre de Contrôle de l’appareil photo ou du viseur de l’appareil photo.
Mise au point en continu
L’appareil continue de faire la mise au point sur le sujet tant que le déclencheur est maintenu enfoncé. On peut presser le déclencheur même lorsque l’appareil photo ne fait pas la mise au point.
Autofocus manuel
Ce réglage s’utilise en cas où la mise au point automatique risque de pas fonctionner comme prévu ou qu’un objectif autre que le AF Nikkor est monté sur l’appareil.
Objectif
Ce numéro de réglage affiche la longueur focale et l’ouverture maximale de l’objectif monté sur l’appareil photo. En fonction du type d’objectif, il est possible que certaines informations ne soient pas affichées.
Niveau du pack a’limentation principal
Affiche le niveau de charge de l’accumulateur de l’appareil, composant qui est à la base de l’alimentation des circuits de mesure de l’exposition et de mise au point. Lorsque le niveau atteint le tiers de la charge maximale, remplacez l’accumulateur par un autre totalement chargé ou connecté l’appareil à l’ali­mentation secteur EH-4 (livrée séparément).
Niveau de charge de la pile de l’horloge
Indique le niveau de tension de la pile de l’horloge de l’appareil photo, qui alimente l’horloge interne du D1 et la mémoire interne lorsque l’appareil photo est hors tension et/ou que l’accumulateur est retiré.
Fonctionnement de l’appareil photo : Contrôle de l’appareil photo
- 99 -
Enregistrer et charger les réglages de contrôle de l’appareil photo
Grâce à Nikon Capture, vous pouvez non seulement Enregistrer les réglages de Contrôle de l’appareil photo mais aussi charger et appliquer les réglages sauvegardés précédemment. Sélection­nez l’option Contrôle de l’appareil dans le menu Réglages.
Charger
Après avoir sélectionné la commande Charger …, vous verrez apparaître la fenêtre de dialogue “Ouvrir”, qui vous demandera de choisir le fichier des réglages de Contrôle de l’appareil photo que vous désirez ouvrir. Déplacez-vous sur le répertoire où le fichier a été sauvegardé (le dossier par défaut est le dossier où le logiciel Nikon Capture a été installé) et ouvrez le fichier (si vous travaillez sous Windows, il vous faut rechercher l’extension “ .ncc ” sur les fichiers de commandes de l’appareil photo). Les réglages en cours dans la fenêtre de Contrôle de l’appareil photo deviendront les paramètres du fichier que vous venez d’ouvrir.
Enregistrer…
Lorsque vous avez effectué les réglages nécessaires dans la fenêtre de Contrôle de l’appareil photo et sélectionné l’option Enregistrer… dans Réglages > Contrôle de l’appareil, nommez votre fichier et déterminez l’emplacement où il sera sauvegardé à l’aide de la boîte de dialogue “Enregistrer sous” (le dossier par défaut est le dossier sur lequel le logiciel Nikon Capture a été installé). Les utilisateurs de Windows doivent rechercher l’extension “ .ncc “ accompagnant le nom du fichier.
Astuce
Menu du bouton droit de la souris (Windows)
Le sous-menu de la fenêtre Contrôle de l’appareil photo peut être affichée en cliquant simplement sur le bouton droit de la souris lorsque le curseur se trouve au dessus de la fenêtre de contrôle de l’appareil.
Fonctionnement de l’appareil photo : Contrôle de l’appareil photo
- 100 -
Loading...