Nikon CAPTURE User Manual

Logiciel de contrôle de
Sommaire
Remarques A PROPOS DE CE MANUEL Bienvenue dans Nikon Capture!
Caractéristiques principales
Opérations de base
Avant d’exécuter Nikon Capture Mise en route Quitter Nikon Capture Utilisation de Nikon Capture
l’appareil photo Nikon D1
Nikon Capture
Manuel de référence
Capture et suppression des images
Capture des prises de vue au fur et à mesure qu’elles sont
effectuées Chargement des images de l’appareil photo Réglage de la balance des blancs Effacement des images Formatage de la carte mémoire de l’appareil photo Lecture directe de la carte mémoire Indicateur d’espace disque (Windows uniquement)
- 1 -
Manipulation des images
Fenêtres d’images Créer une copie d’image Ouvrir un fichier d’image Recadrage Agrandissement et réduction Rotation et retournement des images Fenêtre d’informations Fenêtre Vue d’ensemble
Réglage de l’image
Taille et résolution de sortie Courbes Réglage des couleurs Masque flou
Fonctionnement de l’appareil photo
Contrôle de l’appareil photo Intervallomètre Réglages personnalisés
Préférences
L’onglet Général Onglet d’emplacement des fichiers Onglet des vignettes Onglet des courbes Onglet des lignes de quadrillage Onglet CMS
Références Annexe A : Détection des pannes
Enregistrement des images
Formats de fichiers Enregistrement de l’image d’origine… Enregistrer image finale… Enregistrement de plusieurs images Enregistrement direct des images sur le disque dur
Sommaire
Annexe B : Glossaire
- 2 -

Remarques

A propos des manuels accompagnant ce produit
• Toute reproduction partielle ou totale des manuels accompagnant ce produit Nikon est interdite sans l’autorisation de Nikon.
• Les informations contenues dans ces manuels pourront faire l’objet de modification sans préavis.
• Nikon a fait tout son possible pour produire un manuel parfait, mais apprécie toute possibilité d’amélioration. Si vous deviez relever des erreurs dans ce manuel, nous vous serions reconnaissants de bien nous en faire part. L’adresse du revendeur Nikon le plus proche est fournie séparément.
Déclin de toute responsabilité
• Nikon ne saurait être tenu responsable de dommages résultant de l’utilisation de ce produit.
Attention !
L’utilitaire d’installation ou les CD-ROM de référence accompagnant ce produit ne doivent pas être lus sur un lecteur CD audio ou sur un autre équipement qui n’est pas destiné au CD-ROM. L’utilisation de CD-ROM sur un lecteur CD audio pourrait provoquer des pertes auditives ou endommager les haut-parleurs.
Remarques
Information sur la propriété industrielle
Adobe, Acrobat et Photo Shop sont des noms déposés par la société Adobe Systems Inc.
Apple, le logo Apple, Macintosh et FireWire sont des noms déposés par la société Apple Computer Inc.
Finder et Power Macintosh sont des noms déposés par la société Apple Computer Inc.
CompactFlash est un nom déposé par la société SanDisk Corporation. i486 et Pentium sont des noms déposés par la société Intel Corporation. IBM et IBM PC/AT sont des noms déposés par la société International
Business Machines Corporation. Internet est un nom déposé par la société Digital Equipment Corporation. Nestcape et Netscape Navigator sont des noms déposés par la société
Nestcape Communications Corporation. Windows et MS-Windows sont des noms déposés par la société Microsoft
Corporation. Internet Explorer est un produit de la société Microsoft Corporation. Tous les autres noms de marques ou de produits cités dans ce manuel sont
des noms déposés par leur sociétés respectives.
- 3 -

A PROPOS DE CE MANUEL

Voici le logiciel Nikon Capture, programme de contrôle de l’appareil numérique Nikon D1. Nikon Capture permet de visualiser et d’éditer les images au format brut issues du capteur de l’appareil (cf. Manuel de l’utilisateur). Lorsque l’appareil est connecté au port FireWire d’un ordinateur, vous pouvez égale­ment utiliser Nikon Capture pour déclencher l’appareil depuis l’ordinateur, copier le contenu de la carte mémoire vers l’ordi­nateur, ou bien rapatrier les images directement vers le disque dur. La capacité du logiciel à manipuler des images quantifiées sur 12 bits lui permet d’exploiter pleinement la puissance de travail du Nikon D1. Lisez attentivement ces informations dans leur intégralité pour tirer pleinement partie du logiciel Nikon Capture.
La documentation fournie avec le CD-ROM se décompose en deux parties : un manuel de prise en main rapide au format HTML pour vous guider pas à pas tout au long de l’installation, et ce manuel de référence qui vous fournira toutes les informa­tions détaillées.
Remarque
A propose des illustrations de ce manuel
Ce manuel se destine à la fois aux environnements Macintosh et Windows. Alors que la majorité des illustrations sont issues de la plate-forme Windows, les opérations mentionnées fonctionnent aussi bien avec les environnements Macintosh et Windows. En fonction de votre système d’exploitation, il se peut que certaines boîtes de dialogue diffèrent quelque peu. Pour toute spécificité, veuillez vous rapporter à la documentation fournie avec votre système d’exploitation.
A PROPOS DE CE MANUEL
Remarque
Ce manuel suppose que vous maîtrisez parfaitement les systèmes d’exploi­tation Macintosh et Windows. Reportez-vous à la documentation fournie avec votre système d’exploitation pour plus d’informations. Ce manuel est composé des chapitres suivants :
- 4 -
Ce manuel est composé des chapitres suivants :
Bienvenue dans Nikon Capture!
Présente les caractéristiques principales de ce logiciel.
Opération de base
Décrit les opérations de base et donne un aperçu des tâches pouvant être accomplies à l’aide du logiciel Nikon Capture. Celles-ci sont présentées dans l’ordre dans lequel elles sont effectuées habituellement, ce qui constitue une introduction idéale pour les personnes utilisant ce logiciel pour la première fois.
Capture et suppression des images
Explique comment charger les photos de l’appareil et supprimer celles qui ne sont plus utiles. Ce chapitre indique également comment enregistrer les images sur disque dur au fur et à mesure qu’elles sont prises.
Manipulation des images
Présente les opérations de base pouvant être effectuées sur les images capturées par l’appareil photo ou lues depuis le disque dur.
Enregistrement des images
Présente les options disponibles lors de l’enregistrement des images sur le disque dur.
Fonctionnement de l’appareil photo
Décrit comment effectuer des images et modifier les réglages de l’appareil photo à partir de Nikon Capture.
Préférences
Présente de manière détaillée les options disponibles dans la boîte de dialogue ‘Préférences’ de Nikon Capture.
Références
Guide rapide des options du menu.
Annexe A : Détection des pannes
Propose des conseils sur la manière de régler les problèmes les plus courants.
Annexe B : Glossaire
Fournit des définitions relatives à certains termes utilisés dans ce manuel.
Amélioration de l’image
Explique en détail les opérations d’amélioration pouvant être effectuées grâce à Nikon Capture avant d’enregistrer les images sous leur forme définitive.
Remarque
Nous vous conseillons fortement de consulter le fichier README sur le disque d’installation de Nikon Capture, celui-ci comportant des informa­tions qui ne sont pas fournies dans ce manuel.
A PROPOS DE CE MANUEL
- 5 -

Bienvenue dans Nikon Capture!

Caractéristiques principales

Avec Nikon Capture, vous pouvez non seulement charger les photos de votre appareil photo numérique D1 et les enregistrer sous divers formats de fichiers d’images fréquemment utilisés, mais également commander votre appareil directement à partir de votre ordinateur et enregistrer les images au fur et à mesure qu’elles sont prises. Grâce à une gamme complète d’outils simples à utiliser et particulièrement rapides, Nikon Capture vous permet d’optimiser l’utilisation de votre appareil photo.
Nikon Capture amène les avantages suivants :
Format de fichiers RAW
En plus des images JPEG et TIFF créées par l’appareil photo, Nikon Capture peut également éditer les fichiers RAW. Les images RAW ne peuvent pas être ouvertes dans une autre application.
Interface IEEE 1394
Les prises de vue effectuées avec le D1 Nikon peuvent être rapatriées vers votre ordinateur et enregistrées sur disque dur sous divers formats. L’interface rapide IEEE 1394 permet même de charger rapidement des images photographiques de haute qualité et de volume important. Les photos rapatriées de l’appa­reil photo sont affichées sous forme de vignettes, vous permet­tant ainsi de sélectionner facilement l’image de votre choix.
Bienvenue dans Nikon Capture : Caractéristiques principales
- 6 -
Fonction de commande de l’appareil photo
Nikon Capture vous permet de télécommander votre appareil photo lorsqu’il est connecté à votre ordinateur. Les prises de vue peuvent être affichées immédiatement sur votre écran après avoir été prises, faisant ainsi de Nikon Capture un outil inestimable en matière de prises de vue en studio. L’appareil photo prend également en charge des opérations telles que l’intervallomètre qui ne peut pas être effectué directement avec l’appareil photo.
Amélioration de l’image
Nikon Capture offre des outils destinés au réglage de la luminosi­té, du contraste, de l’équilibre des couleurs, permettant ainsi d’optimiser les images avant de les enregistrer sous un format pris en charge par d’autres applications. Grâce à la fenêtre des courbes, il vous est possible de contrôler de manière précise les niveaux de teintes, tandis qu’avec la fenêtre de réglage des couleurs, vous pouvez régler la luminosité, le contraste et l’équilibre des couleurs.
Intégration de divers formats de fichiers d’images
Grâce à Nikon Capture, vous pouvez sélectionner un format de fichier d’image qui convient à la tâche à accomplir. Les images RAW non-compressées sur 12 bits peuvent être sauvegardées sans être modifiées sous le format Nikon Electronic Image Format (NEF). Une fois sauvegardées, les images NEF peuvent être ouvertes, éditées pour l’équilibre des couleurs, le contraste ou la netteté et sauvegardées sous un format pris en charge par d’autres applications d’imagerie. Ceci permet de traiter une seule image de différentes manières, et ce sans perte de qualité.
Enregistrement des paramètres
Les paramètres de chaque fonction de Nikon Capture peuvent être sauvegardés et rappelés lorsque vous le souhaitez.
Mode d’enregistrement automatique
A l’aide de Nikon Capture, vous pouvez convertir les prises de vue dans tous les formats pris en charge et les enregistrer directement sur disque dur au fur et à mesure qu’elles sont capturées. Les prises de vue n’étant pas sauvegardées sur la carte mémoire de l’appareil, ceci permet d’en prendre un nombre quasiment illimité.
Aide en ligne
Interactive, l’aide en ligne vous fournit les réponses dont vous avez besoin de manière instantanée.
Bienvenue dans Nikon Capture : Caractéristiques principales
- 7 -

Opérations de base

Avant d’exécuter Nikon Capture

Ce chapitre explique les opérations de base du logiciel Nikon Capture. Après avoir installé Nikon Capture, veuillez lire ce
chapitre intégralement pour bénéficier de toute la puissance que le logiciel Nikon Capture est en mesure de déployer avec le Nikon D1.
Le chapitre “ Utilisation de Nikon Capture ” explique les opéra­tions de base du logiciel. EN suivant ces informations, vous serez rapidement en mesure de contrôler le logiciel Nikon Capture. Pour plus d’informations concernant les touches, les fonctions ainsi que les paramétrages du Nikon D1, reportez­vous au manuel d’instructions de l’appareil.
Mettez l’appareil sous tension.
1
Tournez la molette de sélection de l’appareil
2
sur “ PC ”.
Le mode PC vous permet de communiquer avec l’ordinateur. Il est impossible d’établir un dialogue entre l’appareil et l’ordinateur si le mode PC n’est pas activé.
Reliez l’appareil à l’ordinateur par l’intermédiaire de la prise
3
IEEE1394 (FireWire). Reportez-vous au Manuel de l’utilisa­teur ou à la documentation fournie avec votre ordinateur).
Remarque
Il est recommandé d’utiliser l’adaptateur secteur EH-4 (vendu séparément) pour alimenter le D1 lorsque celui-ci est relié à l’ordinateur.
Opérations de base : Avant d’exécuter Nikon Capture
Remarque
Il est recommandé de relier le cordon après avoir mis l’appareil sous tension. Prévoyez une courte pause après connexion pour laisser le temps à la connexion de s’établir entre l’appareil et l’ordinateur. Débranchez le cordon avant d’éteindre l’appareil.
- 8 -

Mise en route

Sous Windows
Mettez votre ordinateur en marche et démarrez Windows.
1
Sélectionnez Nikon Capture dans le : Menu Démarrer
2
> Programmes > Nikon Capture.
La fenêtre de Nikon Capture apparaît sur le bureau.
Fenêtre Nikon
Capture
Barre de menu
Barre d’outils
Remarque
Si Nikon Capture est lancé lorsque l’appareil est connecté et que la fonction personnalisée n° 28 (Enregistrer en format RAW) est réglée sur 0 (Format RAW indisponible), une mise en garde apparaît. Cliquez sur OK pour positionner l’option sur 1 (Format RAW disponible). Vous pourrez ainsi prendre des images en enregistrant les fichiers selon le format Hi-RAW (format d’image de très haute qualité basée sur les informations brutes issues du capteur et codées sur 12 bits) et les exploiter à l’aide du logiciel Nikon Capture.
Opérations de base : Mise en route
Indicateur de l’état
de l’appareil
Indicateur d’espace disque (voir “ Cap-
ture et suppression des images ”)
Remarque
En plus de la fenêtre du logiciel Nikon Capture, les autres palettes flottantes ouvertes lors de la dernière utilisation du logiciel réapparaissent également au lancement de Nikon Capture (la première utilisation affiche par défaut la fenêtre d’images, de courbes, de masque flou et de taille/résolution). Si plusieurs vues demeurent dans la fenêtre d’images lors de la fermeture du logiciel, celles-ci réapparaissent automatiquement au cours de l’exécution suivante de Nikon Capture .
Barre d’état (affichage des
messages d’aide interactifs)
- 9 -
Sous Macintosh
Démarrez votre ordinateur.
1
La barre d’application et la palette d’outils apparaissent sur le bureau.
Ouvrez le dossier Nikon Capture situé dans le répertoire
2
dans lequel vous avez installé ce logiciel et double-cliquez sur l’icône Nikon Capture.
Barre de menuPalette d’outils
Indicateur d’état de l’appareil
Opérations de base : Mise en route
Remarque
En plus de la fenêtre du logiciel Nikon Capture, les autres palettes flottantes ouvertes lors de la dernière utilisation du logiciel réapparaissent également au lancement de Nikon Capture (la première utilisation affiche par défaut la fenêtre d’images, de courbes, de masque flou et de taille/résolution). Si plusieurs vues demeurent dans la fenêtre d’images lors de la fermeture du logiciel, celles-ci réapparaissent automatiquement au cours de l’exécution suivante de Nikon Capture.
- 10 -

Quitter Nikon Capture

Windows
Sous Windows vous offre les trois options suivantes :
• Sélectionnez Quitter dans le menu Fichier
• Cliquez sur le bouton d’outil de fermeture ( ) dans le coin supérieur de la fenêtre de Nikon Capture
• Sélectionnez Fermeture dans le Menu système dans la
barre de titre de la fenêtre Nikon Capture.
Macintosh
Sous Macintosh, il n’existe qu’une option :
• Sélectionnez Quitter dans le menu Fichier
Opérations de base : Quitter Nikon Capture
- 11 -

Utilisation de Nikon Capture

Etape 1—Capture des images sur l’ordinateur
Avec l’appareil photo connecté à votre ordinateur dans une installation studio, vous pouvez utiliser Nikon Capture pour prendre des images et les enregistrer sur disque dur. Vous pouvez également vous en servir pour afficher le contenu depuis l’appareil photo sur l’écran de votre ordinateur, où vous pourrez sélectionner les images à importer, les éditer et les enregistrer sur le disque dur comme indiqué dans ce chapitre. Si vous désirez en savoir plus concernant les opérations décrites ci-dessus, référez-vous au chapitre “ Capture et suppression des photographies ”.
Vous pouvez capturer les images provenant de l’appareil photo en utilisant l’une des deux méthodes suivantes :
En capturant les prises de vue au moment où elles sont effectuées (Prise de vue de studio)
Lorsque l’appareil photo est connecté et réglé en mode PC, les prises de vue peuvent être effectuées et transférées sur disque dur par le biais de l’interface IEEE 1394, sans être enregistrées sur la carte mémoire de l’appareil photo. Ce dernier peut être commandé de manière directe ou à l’aide du menu de contrôle de l’appareil photo de Nikon Capture. Les prises de vue réalisées en mode de Enregistrement automati­que sont sauvegardées directement vers un dossier spécifié par l’utilisateur. Aucune image n’est enregistrée sur la carte CompactFlash.
En chargeant les images de l’appareil photo
Vous pouvez charger les images sauvegardées sur la carte mémoire de l’appareil photo dans la fenêtre d’image de l’appa­reil photo de Nikon Capture via l’interface IEEE 1394 ou lire les images directement de la carte en utilisant un lecteur de carte CompactFlash ou un adaptateur PC Card et un emplacement PCMCIA type II.
Théorie
Opérations de base : Utilisation de Nikon Capture
- 12 -
Cette partie vous explique comme effectuer des images et les capturer sur votre ordinateur en temps réel. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le chapitre suivant intitu­lé “Capture et suppression des images”.
Assurez-vous que l’appareil photo est connecté à votre
1
Pratique
ordinateur. Si l’appareil est correctement relié à l’ordinateur, l’indicateur d’état de l’appareil photo situé dans le coin inférieur gauche de la fenêtre de Nikon Capture (sous Windows) ou sur la palette d’outils (sous Macintosh) doit être de couleur verte.
L’indicateur de connexion s’affiche également sur l’écran supérieur de l’appareil photo. Si Nikon Capture est lancé lorsque l’appareil est connecté, le compteur de vues affiche PC. Lorsque ce pictogramme est présent, les images prises avec l’appareil ne seront pas enregistrées sur la carte mémoi­re mais seront directement transférées vers l’ordinateur.
Ajustez les réglages de l’appareil photo, effectuez le cadrage
2
et la mise au point (référez-vous au Manuel d’utilisation du D1 pour de plus amples explications concernant les réglages de l’appareil photo).
ue q
Prati
Astuce
L’indicateur d’état de l’appareil photo
La couleur de l’indicateur traduit l’état de connexion entre l’appareil et l’ordinateur.
Connexion normale. L’appareil est prêt à transférer ou à recevoir des informations. Pas de connexion. Soit l’appareil n’est pas relié, soit la liaison ne fonctionne pas correctement. Reportez-vous à la section “ Dépan­nage ” pour de plus amples informations.
En cliquant sur l’indicateur d’état de l’appareil un message détaillant l’état de connexion apparaît.
Opérations de base : Utilisation de Nikon Capture
- 13 -
Pressez franchement le déclencheur pour effectuer une prise
3
de vue. La photo sera transférée vers l’ordinateur et affichée sur la fenêtre d’images de l’appareil photo.
Pratique
Fenêtre de commande de l’appareil photo
Cliquer sur le bouton de l’outil de commande de l’appareil photo ( ), vous permet d’ouvrir la fenêtre de commande de l’appareil photo, où il vous est possible de visualiser les diffé­rents réglages en cours de l’appareil photo et confirmer toutes les modifications effectuées (toute modification de réglage de l’appareil est affichée immédiatement dans la fenêtre de com­mande de l’appareil photo). Celle-ci peut également être utilisée pour modifier les réglages et réaliser des images à distance. Toutes les images capturées après avoir cliqué sur le bouton Prise de vue sont immédiatement affichées dans la fenêtre d’images de Nikon Capture.
ue q
Prati
Chaque fois que vous presserez sur le bouton du déclen­cheur, la photo prise sera transférée vers l’ordinateur et affichée sur la fenêtre d’image de l’appareil photo.
Opérations de base : Utilisation de Nikon Capture
Référez-vous au chapitre “Contrôle de l’appareil photo” pour en savoir plus sur les options disponibles dans la fenêtre de commande de l’appareil photo.
- 14 -
Etape 2—Affichage des vignettes
Grâce aux vignettes (qui sont un aperçu réduit de vos prises de vue) vous pouvez visualiser d’un seul coup toutes les prises de vue que vous avez capturées sur votre ordinateur.
Théorie
Cliquez sur la flèche vues miniatures ( ), dans la fenêtre d’images de l’appareil photo pour ouvrir la section Vignettes.
La section Vignettes s’ouvrira et vous verrez s’afficher toutes les images que vous avez capturées dernièrement. Toutes les images capturées précédemment et qui n’ont pas été suppri­mées apparaîtront également à l’écran.
ue q
Prati
Remarque
Les images capturées sur votre ordinateur sont enregistrées à leur taille maximale dans un dossier temporaire réservé aux vignettes. Les images affichées dans la section Vignettes sont celles qui se trouvent sur ce fichier. Si on supprime les vignettes, on supprime également l’image de taille maximale du dossier temporaire. Le dossier temporaire est celui désigné dans l’onglet Emplacements des fichiers du dialogue de Préférences (par défaut, le dossier “Thumb” dans le répertoire sur lequel Nikon Capture a été installé).
Opérations de base : Utilisation de Nikon Capture
- 15 -
Etape 3—Sélection des vignettes
Sélectionnez des aperçus dans la section Vignettes, lorsque vous désirez visualiser, éditer ou enregistrer une prise de vue.
Théorie
Cliquez sur la vue miniature de l’image que vous souhaitez manipuler. La vue miniature sélectionnée apparaîtra en sur­brillance encadrée d’un bord coloré et l’image s’affichera dans la section de prévisualisation.
Sélection multiple
Vous pouvez également sélectionner plusieurs images dans la section Vignettes.
Sous Windows
Maintenez la touche Ctrl de votre clavier enfoncée tout en cliquant sur les images les unes après les autres que vous dési­rez manipuler. Ou si vous souhaitez manipuler plusieurs images consécutives, cliquez sur la première et la dernière image tout en pressant sur la touche Shift.
Sous Macintosh
Maintenez la touche Pomme de votre clavier enfoncée tout en cliquant sur les images les unes après les autres. Ou si vous souhaitez manipuler plusieurs images consécutives, cliquez sur la première et la dernière image tout en appuyant sur la touche Shift.
Pour sélectionner toutes les vignettes
Choisissez Sélectionner toutes les vues miniatures dans le menu Image.
ue q
Prati
section de
prévisualisation
Opérations de base : Utilisation de Nikon Capture
Remarque
Il est très pratique de sélectionner plusieurs vignettes ou la totalité d’entre elles lors de l’enregistrement ou de la suppression des images. Veuillez noter toutefois qu’il n’y aura pas d’aperçu des vignettes si vous en sélectionnez plus d’une. Lorsque vous désirez éditer une image, sélection­nez uniquement celle-ci dans la section Vignettes.
- 16 -
Etape 4—Affichage des informations de l’appa­reil photo
Lors qu’une prise de vue s’affiche à l’écran, vous pouvez voir les réglages effectués sur l’appareil photo au moment où la prise de vue a été réalisée.
Théorie
Cliquez sur la flèche Réglages de l’appareil ( ), situé en
1
dessous de la section Vignettes, pour afficher les réglages de l’appareil.
La section Réglages de l’appareil photo affichera la date d’enregistrement ainsi que les réglages de l’image qui vient d’être sélectionnée.
Opérations de base : Utilisation de Nikon Capture
Cliquez sur la flèche Réglages de l’appareil photo (▼)
2
une seconde fois pour fermer la section Réglages de l’appa­reil photo.
- 17 -
Etape 5—Recadrage des images
Grâce à l’outil de Recadrage, vous pouvez sélectionner une partie de l’image qui sera sauvegardée dans un format pouvant
Théorie
être lu par d’autres programmes. Pour cela :
Après avoir sélectionné la partie de l’image de votre choix, vous pouvez agrandir le recadrage.
Cliquez sur l’outil loupe ( ) Le pointeur de la souris pren-
3
dra alors la forme d’une loupe ( ).
Cliquez sur la commande de l’outil de Recadrage ( ). Le
1
pointeur de la souris prendra alors la forme d’un curseur de sélection ( ).
Déplacez le curseur de manière diagonale sur l’image pour
2
sélectionner une coupe rectangulaire.
4 Cliquez sur la zone que vous souhaitez agrandir.
Astuce
Lorsque vous visualisez une image dans une taille qui la rend plus grande que les dimensions de la fenêtre de prévisualisation, il est possible d’appeler une copie plus petite pour l’utiliser en tant que guide. Cette fonction porte le nom de “Vue d’ensemble”. Sélectionnez Vue d’ensemble dans le menu Affichage pour afficher la Fenêtre vue d’ensemble.
Vous verrez alors apparaître un cadre rouge autour de la zone que l’on peut voir dans la section de prévisualisation. La partie de l’image affichée peut être ajusté soit en utilisant l’outil de déplacement ( ) et en ajustant la vue dans la section de prévisualisation, ou en déplacant le cadre rouge dans la fenêtre Vue d’ensemble sur une autre position (référez-vous au chapitre “ Manipulation des images : Fenêtre vue d’ensemble ”).
Opérations de base : Utilisation de Nikon Capture
Un carde rouge délimite la zone que l’on peut visualiser dans la section de prévisualisation.
- 18 -
Etape
6—
Détermination de la taille et de la
résolution de l’image
Il est possible de régler la taille et la résolution de l’image définitive dans la fenêtre Taille/Résolution pour pouvoir ac­complir la tâche prévue. La taille de sortie fournit les dimen-
Théorie
sions de l’image recadrée lors de sa sortie vers une imprimante ou vers une écran en fonction de la résolution spécifiée.
Sélectionnez Taille/Résolution dans le menu Visualiser
1
(Si vous travaillez sous Windows, cliquez sur l’outil Taille/ Résolution ( ) situé dans la barre d’outils).
taille de sortie et poids du fichier
Réglez la taille (en pixels, pouces, millimètres, etc.) ainsi que
2
la résolution pour répondre aux besoins spécifiques de l’image. Toute modification effectuée sera répercutée sur la fenêtre de mise à l’échelle, qui montre la taille de sortie de l’image par rapport à sa taille d’entrée.
ue q
Prati
Remarque
L’option “ Réglages pour l’image suivante ” dans l’onglet général de la boîte de dialogue des préférences précise si les réglages utilisés pour la taille et la résolution des images capturées doivent être considérés comme les valeurs de travail par défaut où si ces réglages proviennent de la dernière prise de vue (cf. “ Préférences : onglet Général ”). Les réglages Taille/ résolution peuvent être enregistrés et rappelés en utilisant les options disponibles dans le menu Paramètres. Reportez-vous au chapitre “ Cor­rection d’image ” pour plus d’informations.
Opérations de base : Utilisation de Nikon Capture
Remarque
Lorsque l’unité sélectionnée est le pixel, il n’est pas possible de modifier la résolution.
- 19 -
Etape 7—Correction d’images
Réglage des couleurs
Nikon Capture n’est pas un logiciel de retouche d’images. En revanche, il permet d’utiliser pleinement le potentiel de l’appa­reil Nikon D1. Cependant, Nikon Capture autorise quelques manipulations sur les images capturées grâce à ses fonctions de correction des couleurs, de courbes et de masque flou. Ce
Théorie
logiciel offre plusieurs formats d’image afin d’ouvrir chacun de ces fichiers avec des logiciels de retouche tiers tels qu’Adobe Photoshop, ou bien de les exporter immédiatement vers Inter­net. L’une des fonctionnalités notable de Nikon Capture consis­te à travailler sur les images au format RAW (données codées sur 12 bits issues en ligne directe du capteur DTC). Lorsque les images brutes sont enregistrées au format NEF (Nikon Electronic Image), les corrections apportées ne sont pas appli­quées à l’image mais stockées séparément afin de ne jamais altérer l’image originale.
Il est possible de régler la luminosité, le contraste et/ou l’équili­bre des couleurs dans la fenêtre des courbes et celle du régla­ge des couleurs.
La fenêtre des courbes permet de régler les couleurs de l’image en jouant sur la correspondance entre l’intensité des couleurs en entrée avec l’intensité des couleur en sortie. La courbe est un outil pratique pour les utilisateurs expérimentés sachant manipuler ce type de représentation de l’information couleur et rompus aux mesures de point blanc, de point noir, de contraste et de gamma.
La fenêtre de réglage des couleurs est beaucoup moins com­plexe que celle des Courbes et dispose d’un nombre moins important de fonctions. Permettant d’effectuer des réglages des couleurs simples, elle convient aux utilisateurs qui sont novices en matière de retouche de l’image ou à ceux qui désirent effectuer des réglages sur l’image entière de manière homogène.
Opérations de base : Utilisation de Nikon Capture
Remarque
Il n’est pas possible d’appliquer simultanément des corrections de couleurs à travers à la fois la fenêtre de Courbes et la fenêtre de Réglage de couleurs. Une seule de ces deux méthodes peut être utilisée pour modifier le rendu colorimétrique d’une image. Choisissez donc le procédé le mieux adapté à vos connaissances.
- 20 -
Masque flou
Appliquer les modifications
Lorsque des photos manquent de netteté, la fonction Masque flou de Nikon Capture est idéale pour affiner les contours d’une image. Sachant que la fonction Masque flou s’applique aux informations issues des fenêtres des courbes et de réglage des couleurs, il est conseillé à l’utilisateur d’ajuster le Masque flou en dernier lieu. Pour visualiser les effets du Masque flou, il est recommandé de contrôler votre image à un taux d’agran­dissement de 100% (1 :1).
Les réglages des Courbes, Réglage des couleurs et Masque flou ne peuvent être appliqués que lorsque le bouton Appliquer de la fenêtre de contrôle est coché ( ). Si ce bouton affiche le symbole ( ), cliquez une fois dessus pour le déverrouiller. Il n’est pas possible d’appliquer en même temps les réglages apportés par les fenêtres Courbes et Réglages des couleurs.
Dissimuler les modifications
Il est possible de dissimuler les corrections apportées à l’image originale en laissant enfoncé le bouton “ Afficher image origi­nale ” ( ) situé sur la barre d’outils (sous Windows) ou sur la palette d’outils (sous Macintosh). L’image originale n’est affi­chée que lorsque le bouton est maintenu enfoncé, rendant ainsi possible la comparaison avant/après corrections pour vous aider à mieux juger de la porter de vos réglages.
Fenêtre barre d’outils
Palette d’outils Macintosh
Astuce
De même que pour la fenêtre Taille/Résolution, les fenêtres de Courbes, Réglage des couleurs et de Masque flou modifie l’image en fonction des valeurs indiquées dans la fenêtre “ Réglages pour l’image suivante ” dans l’onglet Général du menu Préférences. Chaque fenêtre vous permet de choisir entre des corrections par défaut ou celles utilisées pour les images précédentes. Ainsi, de nombreuses options sont disponibles dans le menu Réglages pour enregistrer, charger et modifier les corrections apportées par les Courbes, le Réglage des couleurs ou le Masque flou.
Opérations de base : Utilisation de Nikon Capture
Bouton “ Voir les
données de
l’image au format
d’origine ”
- 21 -
Fenêtre des courbes
Pour afficher la fenêtre des courbes, sélectionnez Courbes dans le menu Affichage (si vous utilisez Windows, vous pou­vez également cliquer sur le bouton d’outil dans la barre d’outils).
Pratique
Bouton
Appliquer
canal sélectionné
aperçu de l’histo­gramme
contraste auto point noir point gris point blanc réinitialiser les courbes
Lorsque la commande appliquer dans la fenêtre des courbes est active, celle de la fenêtre de réglage des couleurs se désactive automatiquement. Il n’est pas possible de modifier les courbes et le réglage des couleurs.
Vous pouvez sélectionner les courbes de couleurs pour chacu­ne des canaux de couleurs rouge, vert et bleu ainsi que pour le canal principale RVB dans le menu contextuel qui se trouve au bas de la fenêtre. Les curseurs situés sur le côté inférieur gauche de l’histogramme contrôlent le point noir, les tons moyens et le point blanc. Des réglages complexes des teintes peuvent être effectués en ajoutant et en déplaçant ces points sur les courbes. L’histogramme affiche la distribution des intensités dans l’image originale et lorsque le bouton Histogramme de la vue éditée est enfoncé, la distribution des intensités après l’édition des cour­bes. En vous référant à cet outil et en observant les résultats des modifications effectuées sur l’image dans la fenêtre de Prévisualisation, vous pouvez modifier les courbes qui permet­tent d’améliorer l’équilibre des couleurs, la luminosité et le contraste de l’image.
Opérations de base : Utilisation de Nikon Capture
- 22 -
Fenêtre de réglage des couleurs
Pour afficher cette fenêtre, sélectionnez l’option Ajustement de la couleur dans le menu Visualiser (si vous utilisez Win-
dows, vous pouvez également cliquer sur le bouton d’outil dans la barre d’outils).
Pratique
Fenêtre du Masque flou
Pour afficher cette fenêtre, sélectionnez l’option Masque sans netteté dans le menu Visualiser (si vous vous servez de
Windows, vous pouvez également cliquer sur le bouton d’outil
dans la barre d’outils).
ue q
Prati
Bouton appliquer
Luminosité
Contraste
Rouge
Vert Bleu
Lorsque le bouton Appliquer de la fenêtre de réglage des couleurs est validé, celle de la fenêtre des courbes se désactive automatiquement. Vous pouvez régler la luminosité, le contraste et l’équilibre des couleurs en utilisant les curseurs ou en saisis­sant des valeurs directement dans les zones de texte.
Bouton appli-
quer
liste de masque
flou
Définition des gammes de couleurs (basses lumières, tons moyens et hautes lumiè­res)
Les masques flou peuvent être appliqués de manière sélective sur les différents canaux de couleurs et intensités lumineuses. Vous pouvez visualiser les effets du masque flou modifié selon les paramètres de la fenêtre des courbes et de réglage des couleurs en observant l’image affichée dans la fenêtre de prévi­sualisation.
Opérations de base : Utilisation de Nikon Capture
- 23 -
Etape 8—Enregistrement des images
Enregistrer image finale ….
Une fois que toutes les étapes d’édition relatives à la taille, à la résolution, aux tons, à la couleur et à la netteté de l’image ont été effectuées, vous devriez enregistrer l’image dans un dossier de votre ordinateur. Les photos peuvent être sauvegardées au format NEF à l’aide de l’option Souvegarder image bru-
Théorie
te… ou sous un format d’image standard tel que JPEG ou TIFF en vous servant de l’option Souvegarder image finale….
Enregistrer image originale…
Utilisez cette option pour enregistrer l’image au format NEF. Bien que les données de l’image originale de l’appareil photo soient sauvegardées sans modification, les informations concer­nant les modifications de taille, de résolution, des courbes, du réglage des couleurs et de la netteté sont sauvegardées de manière séparée dans le même fichier. Celui-ci peut être ouvert ultérieurement à l’aide de Nikon Capture et sauvegardé sous un format pouvant être ouvert par des applications tierces telles que Adobe Photoshop ou Internet Explorer.
Cette option enregistrement l’image sous un format choisi par l’utilisateur et pouvant être lu par des applications tierces telles que Adobe Photoshop et Internet Explorer. Il ne sera alors plus possible d’ouvrir cette image à l’aide de Nikon Capture. Pour de plus amples informations concernant les formats de fichiers, référez-vous au paragraphe : “Enregistrement des images : formats de fichier”.
Opérations de base : Utilisation de Nikon Capture
- 24 -
Procédez de la manière suivante pour enregistrer une image au format TIFF (RVB).
1 Sélectionnez Souvegarder image finale… dans le menu
Fichier (si vous utilisez Windows, il vous est possible de
cliquer sur l’outil dans la barre d’outils). Vous verrez alors
Pratique
apparaître une boîte de dialogue comparable à celle ci­dessous :
Déplacez-vous sur le dossier où l’image est sauvegardée.
2
Sélectionnez un type de fichier (format) TIFF (RVB).
3
Donnez un nom à l’image.
4
Cliquez sur Enregistrer.
5
ue q
Prati
Opérations de base : Utilisation de Nikon Capture
- 25 -
Etape 9—Suppression de vignettes
Suppression de toutes les vignettes
Etant donné que les images qui se trouvent dans le dossier temporaire de vignettes occupent un espace disque considéra­ble, nous vous conseillons de vider le dossier temporaire de
Théorie
vignettes quand vous n’en avez plus besoin.
Suppression de vignettes sélectionnées
Sélectionnez la (les) vue(s) miniature(s) que vous désirez
1
supprimer dans la fenêtre Vignettes (les images sélection­nées apparaîtront en surbrillance).
Choisissez Retier les vues miniatures séléctionnees
2
dans le menu Image ou cliquez sur le bouton de suppres­sion dans la fenêtre Vignettes. Vous verrez alors apparaî­tre une boîte de dialogue de confirmation.
Astuce
Deux options permettant de supprimer les vignettes automatiquement sont disponibles dans l’onglet Vignettes de la boîte de dialogue des Préférences. Il s’agit de :
Effacer la fenêtre des images de l’appareil photo en quittant
Lorsque cette case d’option est validée, une boîte de dialogue de confirmation s’affiche lorsque vous quittez Nikon Capture. Vous pouvez alors choisir de supprimer toutes les vignettes.
Effacer automatiquement la vignette après enregistrement
Lorsque cette option est validée, la vignette associée est supprimée lors de l’enregistrement de l’image.
• Sélectionnez Evlever toutes les vues miniatures dans le menu Image. Une boîte de dialogue de confirmation s’affiche à l’écran.
Remarque
Une fois qu’elles ont été effacées, les vignettes ne peuvent pas être récupérées. Assurez-vous que vous n’en avez plus besoin, avant dus effacer.
ue q
Prati
Opérations de base : Utilisation de Nikon Capture
- 26 -

Capture et suppression des images

Capture des prises de vue au fur et à me-
Grâce à Nikon Capture, vous pouvez visualiser et supprimer les prises de vues déjà stockées sur la carte mémoire de votre appareil photo, ou capturer les prises de vues au fur et à mesu­re qu’elles sont effectuées pour les afficher ou les éditer sur votre ordinateur. Ce chapitre traite les sujets suivants :
• La lecture des prises de vue déjà stockées dans l’appareil photo
• L’enregistrement des prises de vue directement sur disque dur au fur et à mesure qu’elles sont réalisées.
• La suppression de prises de vue de la carte mémoire de l’appareil photo
• Le formatage de la carte mémoire de l’appareil photo à partir de l’ordinateur
• La lecture des images directement à partir de la carte mé­moire à l’aide d’un lecteur de carte ou d’un adaptateur PCMCIA.
sure qu’elles sont effectuées
Lorsque le D1 est connecté en mode PC à votre ordinateur, vous pouvez enregistrer les prises de vue directement sur disque dur au fur et à mesure que celles-ci sont effectuées, plutôt que sur la carte mémoire de votre appareil photo. Vous pouvez faire fonctionner l’appareil photo directement ou modifier les paramètres et déclencher l’obturateur à distance en utilisant la fenêtre de contrôle de l’appareil photo de Nikon Capture, où il vous est possible de confirmer les modifications des paramètres au moment où elles sont apportées.
Théorie
Attention
Lorsque vous capturez ou supprimez des prises de vue de l’appareil photo, ou lorsque vous formatez des cartes mémoire pour les utiliser sur votre appareil photo, celui-ci doit être connecté à votre ordinateur en mode PC.
Ne déconnectez pas votre appareil photo ou ne le mettez pas hors tension lorsque les données sont en train d’être transférées. Ceci pourrait entraîner une perte
des données ou un dysfonctionnement du logiciel.
Astuce
L’option d’enregistrement automatique permet d’enregistrer les prises de vue vers un dossier spécifique sur le disque dur de votre ordinateur sans qu’elles soient affichées dans la fenêtre d’image de l’appareil photo. Référez-vous au paragraphe “Enregistrement des prises de vue directe­ment sur disque dur” plus loin dans ce chapitre.
Capture et suppression des images : Capture des prises de vue au fur et à mesure qu’elles sont effectuées
- 27 -
Effectuer des prises de vue à partir de l’appareil photo
Ajustez les paramètres de l’appareil photo, faites votre
1
cadrage et vérifiez la mise au point (référez-vous au manuel d’utilisation du D1 pour des instructions plus détaillées).
Pressez franchement le déclencheur pour effectuer une prise
2
Pratique
de vue. Celle-ci sera capturée et affichée dans la fenêtre des images de l’appareil photo dans le logiciel Nikon Capture.
Chaque fois que vous appuyez sur le déclencheur, la photo obtenue s’affichera dans la fenêtre des image de l’appareil photo sous Nikon Capture.
Astuce
Photographie en continu ou vue par vue en mode PC
En mode PC, vous pouvez choisir entre les modes Continu et Vue par Vue en utilisant la fonction personnalisée 30 (cf. “ Fonction personna­lisées ” dans le manuel de l’utilisateur). Cette option peut également être sélectionnée dans l’onglet “ Mécanique ” de la fenêtre de contrôle de l’appareil.
En mode continu, les images sont capturées les unes après les autres tant que le déclencheur de l’appareil reste enfoncé. Les boutons “ Déclenchement ” et “ AF + déclenchement ” de la fenêtre de contrôle de l’appareil permettent de travailler en vue par vue, une image étant prise après chaque clic.
Les images prises en continu sont stockées dans la mémoire tampon de l’appareil, le photographe pouvant ainsi continuer à déclencher pendant le transfert des premières images vers l’ordinateur. Si l’option person­nalisée n° 26 (“ Nbasse lumière maximum de vues en rafales en mode continu ”) est réglée sur 1 lorsque l’appareil est en mode continu, vous ne pourrez prendre qu’une image à chaque pression du déclencheur mais vous n’aurez pas à attendre la fin du transfert des données pour déclencher à nouveau.
Les images ne s’affichent pas sur l’écran ACL de l’appareil lorsque le D1 est en mode PC.
ue q
Prati
Capture et suppression des images : Capture des prises de vue au fur et à mesure qu’elles sont effectuées
- 28 -
Prises de vue à partir de la fenêtre de contrôle de l’appareil photo
Vous pouvez effectuer des prises de vue à partir de l’ordinateur en utilisant les commandes de la fenêtre de contrôle de l’appa­reil photo. Pour cela :
Pratique
Cliquez sur le bouton de commande de l’appareil photo
1
( ) ou sélectionnez Contrôle de l’appareil dans le menu Visualiser pour ouvrir la fenêtre de contrôle de l’appareil photo.
Réglez les paramètres de l’appareil photo à l’aide des quatre
2
onglets (référez-vous au chapitre “Commandes de l’appareil photo” pour de plus amples explications).
Cliquez sur AF et prise de vue ou Prise de vue pour
3
effectuer une prise de vue. La photo obtenue s’affichera dans la fenêtre d’images de l’appareil photo.
ue q
Prati
Les paramètres en cours de l’appareil photo sont affichés dans les onglets Exposition 1, Exposition 2, Exposition 3, Stockage et Mécanique de la fenêtre de contrôle de l’appa­reil photo ainsi que dans l’écran du viseur au bas de la fenê­tre. L’onglet Exposition 1 est illustré ci-dessus.
Capture et suppression des images : Capture des prises de vue au fur et à mesure qu’elles sont effectuées
- 29 -

Chargement des images de l’appareil photo

Lorsque le D1 est connecté à votre ordinateur, vous pouvez rapatrier des prises de vue effectuées par l’appareil vers la fenêtre d’image de Nikon Capture. Procédez de la manière suivante :
Théorie
Sélectionnez Dossier Réglage de la carte de l’appa-
1
rei… dans le menu Appareil.
Choisissez le dossier contenant les prises de vues que vous
2
désirez visualiser dans la boîte de dialogue Parcourir… et cliquez sur OK
.
Sélectionnez Charger images depuis l’appareil photo
3
dans la fenêtre de contrôle de l’appareil photo. Les images de l’appareil photo seront alors chargées dans Nikon Capture et la plus récente s’affichera dans la fenêtre des images de l’appareil photo.
ue q
Prati
Astuce
Les prises de vue effectuées au moyen du D1 sont stockées dans des dossiers sur la carte mémoire, contenant chacune un nbasse lumière
Astuce
Les images rapatriées depuis l’appareil photo sont stockées dans le dossier des vignettes spécifié dans l’onglet Emplacement des fichiers du menu Préférences (cf. Préférences : onglet Emplacement des fichiers). Tout changement effectué au sein de Nikon Capture ne s’applique qu’aux copies des images situées dans ce dossier. Les vues originales ne sont pas affectées.
maximal de 999 prises de vue. Le nom des dossiers est composé d’un nbasse lumière à 3 chiffres, attribué en ordre ascendant et commençant par 100 et suivi des lettres “NC_D1”. De nouveaux dossiers sont créés lorsque le nbasse lumière maximal de 999 prises de vue est atteint ou lorsque l’utilisateur sélectionne NOUVEAU dans le sous-menu DOSSIERS dans le menu PLAYBACK de l’appareil photo. Référez-vous au Manuel d’utilisation de l’appareil photo pour de plus amples informations.
Capture et suppression des images : Chargement des images de l’appareil photo
- 30 -
Loading...
+ 116 hidden pages