NERO Nero 9 User Manual [fr]

Page 1
Manuel
Nero Burning ROM
Page 2
Copyright et marques
Informations sur le copyright et les marques commerciales
Le présent document, ainsi que le logiciel qu'il décrit, est fourni sous licence ; toute utilisation ou reproduction de celui-ci n'est autori­sée que conformément aux dispositions de l'accord de licence. Le contenu du présent document, ainsi que le logiciel associé, peut être modifié sans préavis. Nero AG décline toute responsabilité quant à l'exactitude du contenu de ce document ainsi qu'au-delà des clauses de la garantie. Le présent document et son contenu sont protégés par copyright et sont la propriété de Nero AG. Tous droits réservés. De plus, ce document contient des informations protégées par les lois internationales sur le copyright. Toute reproduction, transmission ou transcription même partielle de ce document sans l'autorisation écrite expresse de Nero AG est interdite. N'oubliez pas que les graphiques, les images, les vidéos, les titres musicaux ou autres contenus existants que vous souhaitez ajou­ter à vos projets peuvent être protégés par copyright. L'utilisation non autorisée de ces types de contenu dans vos projets est sus­ceptible d'enfreindre les droits du détenteur du copyright. Veillez à disposer de toutes les autorisations nécessaires de la part du détenteur du copyright. À moins que vous ne possédiez le copyright, que vous ayez la permission du détenteur de copyright, ou que vos actions s'inscrivent dans le cadre des clauses d'« usage légitime » de la loi sur le copyright, vous violez les lois nationales et internationales sur le copy­right. Vous êtes exposé à des dommages et intérêts, ainsi qu'à d'autres recours, en cas de transcription, réorganisation, modification ou publication d'un contenu protégé par copyright. Si vous n'êtes pas certain de vos droits, contactez votre conseiller juridique. Certaines applications de Suite Nero nécessitent des technologies développées par des fabricants tiers, dont certaines sont conte­nues sous forme de versions de démonstration dans Suite Nero. Il est possible d'activer sans frais supplémentaires ces applications, en ligne ou en envoyant une télécopie d'activation afin de pouvoir utiliser la version sans restriction. Nero ne transmettra que les données nécessaires à l'activation de la technologie dont les fabricants tiers lui ont octroyé la licence. Il est par conséquent indis­pensable de disposer d'une connexion Internet ou d'un télécopieur pour utiliser Suite Nero sans restriction. Copyright © 2006-2009 Nero AG et ses concédants. Tous droits réservés. Nero, Nero Digital, Nero BackItUp, Nero Essentials, Nero Express, Nero ImageDrive, Nero LiquidTV, Nero MediaHome, Nero Re­code, Nero RescueAgent, Nero ShowTime, Nero Simply Enjoy, Nero StartSmart, Nero Vision, InCD, Move it, PhotoSnap, le logo SecurDisc, Burn-At-Once, DNC Dynamic Noise Control, LayerMagic, Nero DMA Manager, SmartDetect, SmoothPlay, Superresolu­tion, Nero Surround, Nero LiquidMedia, Nero MediaStreaming et UltraBuffer sont des marques commerciales ou des marques dépo­sées de Nero AG.
Gracenote® est soit une marque déposée soit une marque de Gracenote, Inc. aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Le logo et le logotype Gracenote, et le logo “ Powered by Gracenote ” sont des marques de Gracenote.
Adobe, Acrobat, Acrobat Reader et Premiere sont des marques commerciales ou déposées d'Adobe Systems, Incorporated. AMD Athlon, AMD Opteron, AMD Sempron, AMD Turion, ATI Catalyst et ATI Radeon sont des marques commerciales ou déposées d'Ad­vanced Micro Devices, Inc. ATSC est une marque d'Advanced Television Committee. ICQ est une marque déposée d'AOL, LLC. Apple, iPhoto, iPod, iTunes, iPhone, FireWire et Mac sont des marques commerciales ou déposées d'Apple, Inc. ARM est une mar­que déposée d'ARM, Ltd. AudibleReady est une marque déposée d'Audible, Inc. BenQ est une marque commerciale de BenQ Cor­poration. Blu-ray Disc est une marque commerciale de Blu-ray Disc Association. Check Point et Check Point Endpoint Security sont des marques commerciales ou des marques déposées de Check Point Software Technologies Ltd. CyberLink est une marque dé­posée de CyberLink Corp. DLNA est une marque déposée de Digital Living Network Alliance. DivX et DivX Certified sont des mar­ques déposées de DivX, Inc. Dolby, Pro Logic et le symbole double-D sont des marques commerciales ou déposées de Dolby Labo­ratories, Inc. DTS et DTS Digital Surround sont des marques déposées de DTS, Inc. DVB est une marque déposée de DVB Project. Freescale est une marque commerciale de Freescale Semiconductor, Inc. Google et YouTube sont des marques commerciales de Google, Inc. WinTV est une marque déposée de Hauppauge Computer Works, Inc. Intel, Intel XScale, Pentium et Core sont des marques commerciales ou déposées d'Intel Corporation. Linux est une marque déposée de Linus Torvalds. Memorex est une mar­que déposée de Memorex Products, Inc. ActiveX, ActiveSync, DirectX, DirectShow, Internet Explorer, Microsoft, HDI, MSN, Outlook, Windows, Windows Mobile, Windows NT, Windows Server, Windows Vista, Windows Media, Xbox, Xbox 360, le bouton Démarrer de Windows Vista et le logo Windows sont des marques commerciales ou déposées de Microsoft Corporation. My Space est une marque commerciale de MySpace, Inc. NVIDIA, GeForce et ForceWare sont des marques commerciales ou déposées de NVIDIA Corporation. Nokia est une marque déposée de Nokia Corporation. CompactFlash est une marque déposée de SanDisk Corpora­tion. Sony, Memory Stick, PlayStation, PLAYSTATION et PSP sont des marques commerciales ou des marques déposées de Sony Corporation. HDV est une marque commerciale de Sony Corporation et de Victor Company of Japan, Limited (JVC). UPnP est une marque déposée d'UPnP Implementers Corporation. Labelflash est une marque déposée de Yamaha Corporation. Les marques mentionnées dans ce document ne le sont qu'à titre d'information. Tous les noms de marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Nero AG, Im Stoeckmaedle 13-15, D-76307 Karlsbad, Allemagne
Nero Burning ROM
Page 3
Table des matières
1 Pour un démarrage réussi 6
1.1 À propos du manuel 6
1.2 À propos de Nero Burning ROM 6
1.3 Travailler avec le programme 7
2 Démarrage du programme 8 3 Écran principal 9 4 Écran Compilation 12
4.1 Fenêtre Nouvelle compilation 12
4.2 Ecran Sélection 16
5 Disque de données 18
5.1 Compilation de CD/DVD de données 18
5.2 Activer les paramètres SecurDisc 20
5.3 Options de définition 23
5.3.1 Paramètres de multisession 23
5.3.2 Paramètres ISO 25
5.3.3 Paramètres UDF 26
5.4 Enregistrer la piste de données 26
5.5 CD/DVD Check Point Media Encryption 28
Table des matières
6 CD audio et fichiers audio 29
6.1 Compilation de CD audio 29
6.1.1 Personnalisation des propriétés du fichier audio 30
6.1.2 Options de définition 34
6.2 Mode mixte CD et CD EXTRA 36
6.2.1 Paramètres de CD-Extra 37
6.3 Compilation d'un CD audiobook 38
6.4 Reconnaissance musicale automatique 38
6.4.1 Identification de fichiers audio 39
6.5 Copie de CD audio sur le disque dur 40
6.5.1 Fenêtre Enregistrer des pistes audio sur le disque dur 42
6.6 Conversion du format de fichier audio 45
6.6.1 Fenêtre Encoder les fichiers 46
7 Vidéo et diaporama 53
7.1 Compilation de Vidéo CD/Super Vidéo CD 53
7.1.1 Options de définition 54
7.2 Compilation de DVD-Vidéos ou de miniDVD 56
8 Disque amorçable 58
8.1 Conditions d'amorçage à partir d'un disque 58
8.2 Modèle de disque amorçable 58
Nero Burning ROM III
Page 4
Table des matières
8.3 Créer et graver un disque amorçable 59
9 Charger un fichier image 61 10 LightScribe 62
10.1 Fenêtre Éditeur d'étiquette CD 62
10.2 Impression d'une étiquette LightScribe 63
11 Labelflash 65
11.1 Écran Graver l'étiquette 65
11.2 Impression d'étiquettes Labelflash et DiskT@2 66
12 Graver la compilation 69
12.1 Fenêtre Choisir le graveur 69
12.2 Paramètres de gravure 70
12.3 Démarrage du processus de gravure - Graver des disques avec le lecteur 72
12.4 Graver avec Image Recorder - Créer un fichier image 73
13 Copie de CD/DVD 74
13.1 Méthodes de copie 74
13.1.1 Copie à la volée 74
13.1.2 Copie par l'image 74
13.2 Copie du disque 75
13.3 Paramètres de copie 76
13.3.1 Paramètres de l’image 77
13.3.2 Options de copie 77
13.3.3 Options de lecture 78
14 Fenêtre 'Effacer le disque réinscriptible' 81 15 Mise à jour du détecteur de virus 83 16 Options de configuration 84
16.1 Paramètres de compilation 85
16.2 Paramètres du cache 86
16.3 Fonctions approfondies 86
16.4 Paramètres de l'ultrabuffer 87
16.5 Paramètres de LightScribe 87
17 Informations techniques 89
17.1 Configuration système 89
17.2 Types de disque 89
17.3 Formats de disque 89
17.4 Formats audio et codecs 90
17.5 Métadonnées 90
17.6 Formats et codecs vidéos 91
17.7 Formats d'image 91
17.8 Formats pris en charge pour les listes de lecture 91
18 Glossaire 92
Nero Burning ROM IV
Page 5
Table des matières
19 Index 97 20 Contact 99
Nero Burning ROM V
Page 6
1 Pour un démarrage réussi
1.1 À propos du manuel
Le présent manuel est destiné à tous les utilisateurs qui souhaitent apprendre à utiliser Nero Burning ROM. Il se base sur les processus et explique étape par étape comment atteindre un objectif spécifique.
Afin d'optimiser l'utilisation de ces documents, veuillez tenir compte des conventions suivan­tes :
Utilisé pour les avertissements, les conditions préalables ou les ins­tructions qui doivent être strictement suivies.
Fait référence à des informations complémentaires ou à des conseils.
Pour un démarrage réussi
1. Démarrer…
OK
(voir...)
[…]
Un chiffre au début d'une ligne indique un appel à l'action. Réalisez ces actions dans l’ordre précisé.
Indique un résultat intermédiaire.
Indique un résultat.
Indique des passages de texte ou des boutons qui figurent dans l'in­terface du programme. Ils apparaissent en gras.
Indique des références à d'autres chapitres. Ces références fonction­nent comme des liens et s'affichent en rouge souligné.
Indique des raccourcis clavier pour l'entrée de commandes.
1.2 À propos de Nero Burning ROM
Le puissant logiciel de gravure Nero Burning ROM vous permet de graver sur disque vos données, votre musique et vos vidéos. Nero Burning ROM vous offre un contrôle complet et personnalisé de vos projets de gravure. Vous pouvez notamment définir le système de fi­chiers, la longueur du nom du fichier et le jeu de caractères ; vous pouvez également chan­ger l'étiquette du disque. Naturellement, vous pouvez aussi personnaliser la barre d'outils de Nero Burning ROM et modifier les raccourcis clavier. La création de disques SecurDisc avec Nero Burning ROM et un lecteur compatible Secur­Disc est tout aussi simple. SecurDisc est une nouvelle technologie matérielle et logicielle dé­veloppée par Nero et HLDS qui permet de créer des disques munis de propriétés spéciales de protection, notamment en ce qui concerne l'intégrité des données, la reconstructibilité, le chiffrement et la duplication. Il est possible de créer ces disques avec des lecteurs compati­bles SecurDisc (par ex. de HLDS/LG et Nero Burning ROM) et de les lire sur n'importe quel lecteur avec InCD ou InCD Reader.
Nero Burning ROM 6
Page 7
Malgré sa vaste gamme de fonctionnalités, Nero Burning ROM demeure un programme de
e facile à utiliser qui crée des disques en quelques étapes seulement. Il suffit en effet
gravur de sélectionner le type de disque à graver (CD/DVD/Blu-ray), de définir le type de projet et d'ajouter les données requises, puis de lancer la gravure.
Nero Burning ROM vous permet d'enregistrer des fichiers audio depuis un CD audio sur vo­tre disque dur. Au cours de ce processus, les fichiers sont encodés, c'est-à-dire convertis en un format lisible par l'ordinateur. Avec Gracenote, le CD audio peut être identifié automati­quement. Des métadonnées telles que le titre, le genre et le nom de la piste sont accessi­bles via la base de données de disques Gracenote et sont associées aux pistes. Vous dis­posez ainsi après le processus d'encodage de fichiers audio nommés précisément.
Technologie de reconnaissance musicale et données connexes fournies par Gracenote. Gracenote constitue la norme de l'industrie en matière de technolo­gie de reconnaissance musicale et de fourniture de contenus connexes. Pour plus de détails, rendez-vous sur www.gracenote.com
1.3 Travailler avec le programme
Pour un démarrage réussi
.
La fonction principale de Nero Burning ROM consiste à sélectionner des fichiers et des dos­siers et de les graver sur un disque. Cela se réalise en trois étapes de base :
Dans la fenêtre Nouvelle compilation, sélectionnez un type de disque et son format et
définissez les options dans les onglets. Dans l'écran de sélection, sélectionnez les fichiers que vous souhaitez graver.
Lancez le processus de gravure.
Voir aussi:
Écran principal 9 Compilation de CD/DVD de données 18 Compilation de CD audio 29 Mode mixte CD et CD EXTRA 36 Compilation d'un CD audiobook 38 Compilation de Vidéo CD/Super Vidéo CD 53 Compilation de DVD-Vidéos ou de miniDVD 56
Nero Burning ROM 7
Page 8
2 Démarrage du programme
Pour démarrer Nero Burning ROM via Nero StartSmart, procédez comme suit :
1. Cliquez sur l'icône StartSmart.
La fenêtre Nero StartSmart s'ouvre.
2. Cliquez sur le bouton .
La liste des applications de Nero apparaît.
Démarrage du programme
3. Sélectionnez l'entrée Nero Burning ROM dans la liste de sélection.
 La fenêtre Nero Burning ROM s'ouvre.  Vous avez lancé Nero Burning ROM via Nero StartSmart.
Nero Burning ROM 8
Fenêtre Nero StartSmart
Page 9
3 Écran principal
L'écran principal de Nero Burning ROM est le point de départ de toute action. Il se compose d'une barre de menu et d'une barre d'outils dotée de boutons et d'un menu déroulant.
Les menus suivants sont disponibles :
Écran principal
Écran principal avec le menu et la barre d'outils
Fichier
Modifier
Vue
Graveur
Bonus
Fenêtre
Aide
Propose des fonctions logicielles telles que l'ouverture, l'enregistrement, l'impression et la fermeture. Vous pouvez également ouvrir les options de configuration pour la compilation, la mise à jour de la compilation et la défini­tion des options de configuration.
Propose des fonctions d'édition pour les fichiers de l'écran de sélection tel­les que le couper, le coller et la suppression. Vous pouvez aussi afficher les propriétés d'un fichier sélectionné et rechercher directement des fichiers au sein d'une compilation.
Propose en option la personnalisation de la barre d'outils et de la zone de l'explorateur ainsi que l'actualisation de l'explorateur de fichiers.
Propose des options pour le graveur. Vous pouvez ici sélectionner le gra­veur, lancer le processus de gravure et effacer un disque réinscriptible. Vous pouvez aussi éjecter un disque et afficher des informations le concer­nant.
Propose en option la conversion des fichiers audio dans d'autres formats et l'enregistrement des chansons d'un CD audio sur le disque dur. Vous pou­vez aussi enregistrer une piste de données sur le disque dur.
Propose en option la modification de la position de la zone de la compilation et de la zone de l'explorateur.
Propose des fonctions d'aide telles que l'ouverture de l'aide et l'affichage d'informations concernant l'application.
Nero Burning ROM 9
Page 10
Écran principal
Les options de configuration suivantes sont disponibles dans la barre d'outils de l'écran prin­cipal.
Ouvre la fenêtre Nouvelle compilation dans laquelle vous pouvez définir les options du processus de gravure ou de copie.
Ouvre une compilation existante.
Sauvegarde la compilation active.
Coupe les éléments sélectionnés de la compilation (sélection).
Copie les éléments sélectionnés de la compilation (sélection).
Colle une sélection qui a été coupée ou copiée auparavant.
Lance Nero CoverDesigner que vous pouvez utiliser pour créer des étiquet­tes et des jaquettes. Les informations concernant la compilation en cours, comme le titre, le nombre de fichiers et les noms des fichiers, sont intégrées dans les données du document. Vous trouverez plus d'informations dans le manuel de Nero CoverDesigner.
Démarre Nero Express. Nero Express est une application dotée d'un assis­tant basée sur Nero Burning ROM. Vous trouverez plus d'informations dans le manuel de Nero Express.
Lance le processus de gravure en ouvrant la fenêtre Graver la compilation qui contient l'onglet Graver.
Menu de sélection du graveur
Lance le processus de copie en ouvrant la fenêtre Nouvelle compilation qui contient l'onglet Graver.
Affiche des informations concernant le disque inséré, par exemple le conte­nu (s'il existe) et la capacité.
Ouvre le lecteur sélectionné.
Affiche ou masque l'explorateur de fichiers.
Affiche les graveurs disponibles.
Ouvre la fenêtre Choisir le graveur où se trouve une liste des graveurs dis­ponibles que vous pouvez sélectionner pour le processus de gravure.
Ouvre la fenêtre Graver l'étiquette dans laquelle vous pouvez créer ou charger une étiquette à imprimer ou le côté données d'un DVD Labelflash.
Ce bouton est disponible uniquement si un graveur compatible LabelFlash est connecté.
Nero Burning ROM 10
Page 11
Écran principal
Voir aussi:
Fenêtre Nouvelle compilation 12 Disque amorçable 58 LightScribe 62 Labelflash 65 Charger un fichier image 61 Fenêtre 'Effacer le disque réinscriptible' 81 Options de configuration 84
Lance Nero CoverDesigner pour créer ou charger une étiquette à imprimer sur le côté étiquette d'un disque LightScribe.
Ce bouton est disponible uniquement si un graveur compatible LightScribe est connecté.
Affiche les informations concernant le programme et le numéro de la version
Nero Burning ROM 11
Page 12
4 Écran Compilation
4.1 Fenêtre Nouvelle compilation
Dans la fenêtre Nouvelle compilation vous pouvez sélectionner le type de disque et confi­gurer les options pour le format du disque dans les onglets. La fenêtre est à peu près la même pour tous les types de disques. La seule différence réside dans les onglets proposés. Lorsque vous lancez Nero Burning ROM, la fenêtre Nouvelle compilation s'ouvre automa­tiquement. Si la fenêtre ne s'ouvre pas, cliquez sur le bouton Nouveau. La fenêtre se com­pose d'un menu déroulant, d'une liste de sélection, de divers onglets et de boutons.
Écran Compilation
Fenêtre Nouvelle compilation, type de disque CD-ROM
Seuls les types de disques pris en charge par le graveur s'affichent dans le menu déroulant. Si le graveur ne peut graver que des CD, le menu déroulant s'affiche en grisé.
Nero Burning ROM vous permet de créer des fichiers image pour des types de disques que le graveur installé ne peut pas graver. Vous pouvez activer cette fonction via le menu Fichier > Options > Fonctions approfondies, case Acti- ver tous les formats de graveur pris en charge pour le graveur d'images. Le menu déroulant dans la fenêtre Compilation propose alors tous les types de disques pris en charge.
Nero Burning ROM 12
Page 13
Les options suivantes sont disponibles dans la liste de sélection :
Écran Compilation
Entrée
CD/DVD-ROM (ISO)
Entrée
CD audio
Entrée
CD en mode mixte
Entrée
CD EXTRA
Entrée
Copie de CD/DVD
Crée un CD/DVD de données, tous les types de fichiers peu­vent être gravés. Les données gravées sont conformes à la norme ISO.
Crée un CD audio standard lisible au moins sur tous les lec­teurs CD (audio).
Crée un CD contenant des données et des fichiers audio en une seule session. Habituellement un fichier de données est suivi d'un ou de plusieurs fichiers audio, par exemple (ex. piste son pour jeux PC).
Les lecteurs de CD audio plus anciens ne peuvent souvent pas reconnaître le fichier de données en tant que tel et tentent de le lire.
Crée un CD multisession avec des fichiers audio et de données stockés en deux sessions. La première session contient les fi­chiers audio et la deuxième session, les données.
Les lecteurs de CD actuels lisent la première session en tant que CD audio. La deuxième session ne peut être utilisée que par des PC dotés d'un lecteur de CD-ROM, elle est "invisible" pour un lecteur de CD standard.
Copie un disque source vers un CD/DVD.
Entrée
Vidéo CD
Entrée
Super Vidéo CD
Entrée
miniDVD
Crée un CD qui peut contenir des fichiers vidéo et/ou image et qui peut être lu sur la plupart des lecteurs VCD et DVD.
Lors de la gravure du Vidéo CD (VCD), Nero Burning ROM convertit automatiquement les fichiers au format MPEG-1 quis par le Vidéo CD.
Crée un CD qui peut contenir des fichiers vidéo et/ou image et qui peut être lu sur la plupart des lecteurs SVCD et DVD. La ré­solution est supérieure à celle du VCD et donc, la qualité d'i­mage est souvent meilleure.
Lors de la gravure du Super Vidéo CD (SVCD), Nero Burning ROM convertit automatiquement les fichiers au format MPEG-2 requis par le Super Vidéo CD.
Crée un CD qui utilise les spécifications d'un DVD. Le miniDVD a les mêmes options techniques et qualités qu'un DVD. Il peut facilement être lu sur un PC mais il n'est pas garanti qu'il puisse être lu sur tous les lecteurs DVD.
Vous pouvez utiliser Nero Burning ROM pour graver un mi­niDVD si le titre DVD-Vidéo (c'est-à-dire une structure de dos­siers complète de DVD) est déjà disponible.
re-
Nero Burning ROM 13
Page 14
Écran Compilation
Entrée
CD/DVD-ROM (Démar­rage)
Entrée
CD/DVD-ROM (UDF)
Entrée
CD/DVD-ROM (UDF/ISO)
Entrée
CD Audiobook
Entrée
DVD-Vidéo
Le programme Nero Vision est idéal pour créer des Vidéo CD et des Super Vi­déo CD. Nero Vision est une application de Suite Nero et est installé automati­quement avec sa suite. Vous trouverez plus d'informations dans le manuel de Nero Vision.
Crée un CD amorçable.
Crée un disque de données, tous les types de fichiers peuvent être gravés. Les données gravées sont conformes à la norme UDF.
Crée un disque de données, tous les types de fichiers peuvent être gravés. Les données gravées sont conformes aux normes ISO et UDF.
Crée un CD audiobook. Les lecteurs de CD peuvent lire le CD audiobook gravé.
Comme les audiobooks peuvent durer plusieurs heures, Nero Burning ROM enregistre l'audiobook sur plusieurs CD audio.
Crée un DVD qui offre une lecture haute qualité des fichiers vi­déo et/ou image sur des lecteurs DVD. Vous pouvez utiliser Nero Burning ROM pour graver un DVD si le titre DVD-Vidéo (c'est-à-dire la structure de dossiers d'un DVD complet) est dé­jà disponible.
Les entrées réelles disponibles et les types de disques réels (par exemple DVD) qui peuvent être inscrits dépendent du graveur utilisé.
Vous trouverez plus d'informations sur le support Blu-ray à l'adresse
www.nero.com/link.php?topic_id=416
Les boutons suivants sont disponibles :
Bouton
Nero Express
Démarre Nero Express. Nero Express est une application dotée d'un assistant basée sur Nero Burning ROM.
Vous trouverez plus d'informations dans le manuel de Nero Ex­press.
Bouton
Ouvrir
Bouton
Nouveau
Ouvre un explorateur de fichiers dans lequel vous pouvez recher­cher et ouvrir une compilation sauvegardée.
Ouvre l'écran de sélection où vous pouvez sélectionner les fichiers à graver.
Nero Burning ROM 14
.
Page 15
Écran Compilation
Bouton
Ferme la fenêtre Nouvelle compilation.
Annuler
Vous pouvez définir les options du format de disque correspondant dans les onglets de la fenêtre Nouvelle compilation.
Les onglets qui sont disponibles dépendent du type de disque qui est sélec­tionné.
Les onglets suivants sont disponibles:
Onglet
Affiche les données statistiques de la compilation.
Info
Onglet
Multisession
Onglet
Contient les options de configuration des disques multisession. Cet onglet n'est disponible que si un graveur est installé.
Contient les options de configuration du système de fichiers ISO.
ISO
Onglet
Contient les options de configuration du système de fichiers UDF.
UDF
Onglet
Définit l'étiquette du CD.
Étiquette
Onglet
Date
Onglet
Divers
Onglet
CD audio
Onglet
Options CDA
Onglet
CD EXTRA
Vous permet de définir la date de la compilation et des fichiers as­sociés. Vous pouvez également indiquer une période de validité pour le disque.
Vous pouvez accéder aux données quelle que soit la période de validité spécifiée.
Définit quels fichiers sont stockés en mémoire tampon, le cas échéant. Si vous possédez un graveur LightScribe, vous pouvez créer l'étiquette ici ou sélectionner ce qui doit être imprimé. Pour le type de disque CD-ROM (ISO), vous pouvez convertir le code d'une vidéo AVI ici pour le rendre compatible avec Xvid/MPEG-4 ou DivX.
Nous conseillons de ne convertir le code
que si vous avez de l'ex-
périence en codes FourCC et en vidéos AVI.
Contient les options pour la configuration des fichiers audio. Vous pouvez également saisir des données complémentaires con-
cernant le CD.
Définit la stratégie utilisée par Nero Burning ROM pour travailler avec des fichiers CD-DA à partir d'un CD audio source.
Contient les options de configuration des albums.
Nero Burning ROM 15
Page 16
Écran Compilation
Onglet
Vidéo CD
Onglet
Menu
Onglet
CD Audiobook
Onglet
Démarrage
Onglet
Écriture
Voir aussi:
Compilation de CD/DVD de données 18 Compilation de CD audio 29 Mode mixte CD et CD EXTRA 36 Compilation d'un CD audiobook 38 Compilation de Vidéo CD/Super Vidéo CD 53 Compilation de DVD-Vidéos ou de miniDVD 56
Contient les options générales pour les Vidéo/Super Vidéo CD.
Vous permet de configurer l'apparence et le contenu du menu pour les Vidéo/Super Vidéo CD.
Affiche les données statistiques concernant le CD audiobook, par exemple le nombre de CD requis.
Contient les options de configuration d'un disque amorçable.
Contient les options de configuration de la gravure.
4.2 Ecran Sélection
L'écran de sélection est le point de départ de toute tâche sur des compilations. L'écran de sélection s'ouvre dans l'écran principal après avoir sélectionné le type et le format de disque et après avoir cliqué sur le bouton Nouveau. L'écran de sélection se compose de la zone Compilation, de la zone Explorateur et d'une jauge de capacité.
Ecran Sélection
Nero Burning ROM 16
Page 17
Écran Compilation
La zone Compilation prend le nom de la compilation concernée. Les fichiers et les dossiers sont compilés ici pour ensuite être gravés. Vous trouvez, dans la zone de l'explorateur (Ex­plorateur), les éléments que vous souhaitez graver. L'explorateur de fichiers est similaire à d'autres explorateurs de fichiers et fournit une barre d'outils et une barre d'adresse compor­tant les fonctionnalités habituelles. En bas de l'écran se trouve une jauge de capacité en Mo pour les disques de données ou en minutes (min) pour les CD audio. La taille exacte de la jauge dépend du type de disque sé­lectionné.
Si la zone Explorateur est masquée, vous pouvez l'afficher à nouveau en utili­sant le bouton
.
Lorsque vous compilez des fichiers, une barre de capacité indique l'espace requis par les fichiers sur le disque. La couleur de la barre de capacité indique si les données tiendront sur le disque ou pas.
Barre de capacité ver-
Les données tiendront sur le disque.
te Barre de capacité jau-
ne
Les données pourraient ne pas tenir sur le disque. La taille du disque inséré va déterminer si les données tiendront ou non.
(à partir de la marque jaune dans la jauge)
Barre de capacité rouge
Les données ne tiendront pas sur le disque. (sauf si vous avez inséré un disque de plus grande capacité).
(à partir de la marque rouge dans la jauge)
Les marques rouge et jaune sont définies par défaut pour les disques vendus dans le com­merce. Le type de disque que vous avez sélectionné va déterminer la valeur exacte de la jauge.
Capacité du disque inscriptible CD
Par exemple, les CD vierges sont disponibles en 650 Mo et 700 Mo. Pour les CD, la marque jaune sera donc positionnée à 650 Mo et la marque rouge à 700 Mo.
Affichage de la barre de capacité
Si la jauge de capacité est masquée, vous pouvez la faire réapparaître en cli­quant sur le menu Fichier > Options > Compilation puis en cochant la case
Afficher la taille de la compilation dans la barre d'état de Nero.
Nero Burning ROM 17
Page 18
5 Disque de données
5.1 Compilation de CD/DVD de données
Nero Burning ROM vous permet de compiler et de graver tous types de fichiers et de dos­siers. Si un graveur DVD est installé sur votre ordinateur, vous pouvez graver des CD de données et des DVD de données. Si vous avez un graveur de CD, vous pouvez uniquement graver des CD de données et l'option de gravure de DVD est déjà grisée dans l'écran de démarrage. La procédure pour les deux méthodes de compilation est identique.
Graveur SecurDisc
Si un graveur SecurDisc tionner afin d'afficher l'option appropriée permettant de graver un CD ou un DVD SecurDisc. Les procédures d'ajout de données et de gravure d'un CD/DVD de données SecurDisc sont les mêmes que la méthode de compila­tion d'un CD/DVD standard.
Le graveur d'images permet également la création d'une image d'un type de disque non pris en charge par le graveur connecté. Vous pouvez donc créer une image DVD, par exemple, sans avoir installé un graveur DVD. Vous pou­vez à tout moment inscrire l'image sur un disque.
est installé sur votre ordinateur, vous pouvez le sélec-
Disque de données
Nero Burning ROM prend en charge les dossiers de recherche virtuels du sys­tème d'exploitation Windows Vista. Pour sélectionner une recherche, faites-la glisser vers la zone de compilation. Si vous souhaitez sélectionner les fichiers du dossier de recherche, vous devez ouvrir le dossier de recherche et faire glisser les fichiers vers la compilation.
Graveur Blu-ray
Si un graveur Blu-Ray est installé sur votre ordinateur, vous pouvez le sélec­tionner afin d'afficher l'option appropriée permettant de graver un Blu-Ray Disc. Les procédures pour la compilation et la gravure d'un disque Blu-ray de don­nées sont les mêmes que la méthode de compilation d'un CD/DVD de don­nées.
Pour créer un CD/DVD de données, procédez comme suit :
1. À partir du menu déroulant de la fenêtre Nouvelle compilation, sélectionnez le format de
CD souhaité (CD, DVD). (Si la fenêtre Nouvelle compilation ne s'ouvre pas, vous pouvez l'ouvrir en cliquant sur le bouton Nouveau de l'écran principal.)
La liste de sélection affiche les types de compilation qui peuvent être gravés.
Nero Burning ROM 18
Page 19
Disque de données
2. Sélectionnez à partir de la liste de sélection le type de compilation de votre choix pour un
disque de données (CD/DVD-ROM (ISO), CD/DVD-ROM (UDF) ou CD/DVD-ROM (UDF/ISO)).
Les onglets contenant les options de configuration valides pour ce type de compilation
sont affichés.
3. Cliquez sur le bouton Nouveau.
La fenêtre Nouvelle compilation se ferme et l'écran de sélection s'ouvre.
Écran de compilation
Nero Burning ROM 19
Page 20
Disque de données
4. Sélectionnez les fichiers/dossiers que vous souhaitez graver à partir de la zone de l'explora-
teur.
5. Faites glisser les fichiers/dossiers dans la zone de compilation à gauche.
Les fichiers sont ajoutés à la compilation et s'affichent dans l'écran de compilation. La
barre de capacité indique l'espace requis sur le disque.
Nero Burning ROM vous offre l'option de définir des filtres pour des fichiers in­dividuels ou des dossiers en faisant glisser des fichiers ou des dossiers vers les zones de compilation en maintenant enfoncé le bouton droit de la souris. Par exemple, il est possible de filtrer un type spécifique de fichier (*.doc, *.xls, *.txt) ou de sélectionner le type de fichier qui ne doit pas être inclus dans la zone de compilation.
Il est très facile de masquer des fichiers dans des compilations de CD/DVD de données pour une protection supplémentaire ou pour des raisons de sécurité afin qu'ils n'apparaissent pas sur l'affichage ordinaire. Les fichiers se compor­tent de la même manière que d'autres fichiers système cachés qui sont mas­qués par défaut, mais qui peuvent facilement être affichés. Pour masquer des fichiers, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier de votre choix, sélectionnez l'option Propriétés, puis cochez la case Cacher.
6. Répétez l'étape précédente pour tous les fichiers à ajouter.
7. Cliquez sur le bouton Graver.
La fenêtre Graver la compilation s'ouvre.
8. Définissez les options souhaitées dans les onglets.
Vous avez correctement compilé un CD/DVD de données et vous pouvez maintenant
graver cette compilation.
Voir aussi:
Ecran Sélection 16
5.2 Activer les paramètres SecurDisc
SecurDisc est une technologie matérielle et logicielle qui vous permet de créer des disques et de bénéficier de fonctions de sécurité spéciales comme l'intégrité des données, la recons­tructibilité, le cryptage et la protection contre la duplication. Ces disques peuvent être créés avec des lecteurs prenant en charge SecurDisc et Nero Burning ROM, et peuvent être lus avec tous les lecteurs prenant en charge InCD ou InCD Reader.
Nero Burning ROM 20
Page 21
Disque de données
La fonction Copyright est uniquement disponible pour les DVD de données SecurDisc.
Pour pouvoir visualiser les fichiers protégés contre la copie, vous avez besoin d'une application spécifique appelée SecurDisc Viewer, qui peut être téléchar­gée gratuitement sur www.securdisc.net
.
Pour activer les paramètres de SecurDisc, procédez comme suit :
1. Si vous souhaitez activer la protection par mot de passe pour tous les fichiers :
1. Cochez la case Protection par mot de passe de l'onglet SecurDisc.
La boîte de dialogue SecurDisc – Protéger les données s'affiche.
2. Entrez le mot de passe souhaité dans la zone de saisie Mot de passe puis cliquez sur le
bouton OK.
Si nécessaire, un assistant vous fait des suggestions dans une boîte de dialo­gue complémentaire Conseils lorsque vous saisissez et choisissez le mot de passe. L'assistant estime le niveau de sécurité, c.-à-d. la qualité du mot de passe, au cours de la saisie.
Vous pouvez activer la protection par mot de passe de manière sélective pour des fichiers individuels en marquant le fichier de votre choix sur l'écran de compilation et en cliquant sur le bouton Protéger.
2. Si vous souhaitez signer le disque à l'aide d'une signature numérique :
1. Cochez la case Signature numérique de l'onglet SecurDisc.
Nero Burning ROM 21
Page 22
Disque de données
La boîte de dialogue SecurDisc – Signature numérique s'affiche.
2. Si vous avez déjà créé une clé numérique, cliquez sur le bouton Parcourir et sélection-
nez la clé.
3. Si vous souhaitez créer une clé numérique, cliquez sur le bouton Démarrer.
La boîte de dialogue SecurDisc – Créer clé numérique s'ouvre.
4. Lisez les instructions et cliquez sur le bouton Suivant. La boîte de dialogue SecurDisc Processus de création de la clé s'affiche.
5. Déplacez votre souris de manière aléatoire jusqu'à la fin du processus de création.
Vous pouvez contrôler l'état du processus de création à l'aide de la barre de pro-
gression. Le bouton Suivant s'active dès que le processus est achevé.
6. Cliquez sur le bouton Suivant.
La fenêtre SecurDisc – Création de la clé terminée s'ouvre.
7. Entrez un nom de fichier pour la clé créée et cliquez sur le bouton Terminer.
La fenêtre SecurDisc – Signature numérique s'ouvre à nouveau et la clé sélec-
tionnée s'affiche dans le menu déroulant.
8. Cliquez sur le bouton OK. La fenêtre correspondante s'ouvre pour vous informer que le disque est signé numé-
riquement à l'aide de la clé sélectionnée.
9. Cliquez sur le bouton OK.
Vous pouvez transmettre la clé publique correspondante aux destinataires pour leur permettre de vérifier la signature.
3. Si vous souhaitez protéger contre la copie des fichiers PDF, cochez la case Protection
contre la copie de l'onglet SecurDisc.
Nero Burning ROM 22
Page 23
Disque de données
Tous les fichiers PDF sont protégés contre la copie. La case à cocher Désactiver la
protection par mot de passe s'affiche.
4. Si vous souhaitez permettre la duplication de données protégées contre la copie après avoir
saisi un mot de passe :
1. Cochez la case Désactiver la protection par mot de passe. La fenêtre SecurDisc – Autoriser la duplication avec mot de passe s'ouvre.
2. Entrez le mot de passe souhaité dans la zone de saisie Mot de passe puis cliquez sur le
bouton OK.
5. Si vous souhaitez améliorer la vitesse de gravure en limitant la redondance des données ou
si vous souhaitez configurer la redondance des données :
1. Coche
2. Sélectionnez le niveau de redondance souhaité.
z la case Limiter la redondance des données de l'onglet SecurDisc.
Le champ Nombre de redondances est activé.
Si la case Limiter la redondance des données n'est pas activée, le disque sera entièrement rempli de copies des données et de totaux de contrôle sélec­tionnés. Un champ d'affichage dans l'écran de compilation indique le niveau de redondance actuel.
Un niveau de redondance de 1,3 signifie une absence de redondance et un ni­veau de redondance de 9 signifie une excellente redondance.
Nous vous recommandons un niveau de redondance d'au moins 2,5.
Vous avez activé les paramètres SecurDisc définis selon vos besoins et vous pouvez
maintenant graver le CD/DVD.
5.3 Options de définition
5.3.1 Paramètres de multisession
L'onglet Multisession permet de créer des disques multisession pour des disques de don­nées. Les disques multisession peuvent être gravés en plusieurs sessions jusqu'à atteindre la capacité maximale du disque. Une session est une zone de données autonome gravée en un seul processus et consiste en une zone de départ (avec la table des matières), une ou plusieurs pistes et une zone finale. Les disques sans option multisession, par exemple, les CD audio, sont gravés en une seule session. Si un nouveau disque multisession a été lancé, Nero Burning ROM sauvegarde également (si possible) le point d'origine pour les fichiers. Cette information est utilisée lorsque vous continuez le disque multisession. Si vous continuez un disque multisession, Nero Burning ROM définit automatiquement un renvoi à la session importée, c'est-à-dire que la table des matières de la session importée est copiée dans la table des matière de la session en cours. Vous devez définir la session à importer au démarrage du processus de gravure. Les fichiers des sessions précédentes sont conservés et continuent à utiliser de l'espace.
Nero Burning ROM 23
Page 24
Disque de données
Dans ce cas, Nero Burning ROM vérifie automatiquement que le disque multisession correct a été inséré pour la suite de la gravure. Sinon, le disque est éjecté.
Si vous désactivez la case Finaliser le disque dans l'onglet Graver, vous pou­vez toujours écrire des sessions supplémentaires sur le disque, mais seule la dernière version sera visible et vous ne pourrez accéder qu'aux données de la dernière session.
Disque multisession
Les disques multisession conviennent particulièrement pour la sauvegarde de fichiers importants gravés régulièrement.
Onglet Multisession
Les options de configuration suivantes sont disponibles dans l'onglet Multisession de la zo­ne Multisession :
Bouton d'option
Commencer un disque multisession
Grave la compilation sélectionnée en une session sur le disque. Si le disque comprend déjà des sessions, vous pouvez égale-
ment sélectionner cette option. Les sessions ne sont alors pas importées et aucun renvoi n'est défini.
Bouton d'option
Continuer un disque multisession
Continue un disque multisession en gravant une session sup­plémentaire sur un disque qui dispose d'au moins une session. Des renvois à la session importée sont définis dans ce proces­sus.
Bouton d'option
Crée un disque sans multisession.
Pas de multisession
Nero Burning ROM 24
Page 25
5.3.2 Paramètres ISO
L'onglet ISO contient des options de configuration du système de fichiers ISO. ISO 9660 est une norme indépendante du système. Elle peut être lue sur tous les systèmes d'exploitation. Ses caractéristiques :
Autorise huit caractères (niveau 1) ou 31 caractères (niveau 2) pour le nom du fichier.
Autorise huit caractères pour le nom du dossier.
Limite la profondeur du répertoire à huit niveaux (y compris le dossier racine).
Seuls les caractères de A à Z, de 0 à 9 et le trait de soulignement (_) sont autorisés.
Dans l'onglet ISO, dans la zone Modérer les restrictions, les restrictions imposées par le système de fichiers sélectionné peuvent être modérées. Par exemple, vous pouvez permet­tre un niveau de chemin d'accès plus élevé ou plus de 64 caractères pour le nom Joliet
Si le disque doit pouvoir être lu par tous les systèmes d'exploitation, sélection­nez ISO 9660 comme système de fichiers et décochez toutes les cases dans la zone Modérer les restrictions.
Un message d'information s'affiche dans l'onglet ISO de la zone Information si certains sys- tèmes d'exploitation ne peuvent pas lire le disque.
Disque de données
.
Si le disque doit être principalement utilisé sur des ordinateurs Windows et que vous souhaitez utiliser des minuscules et des caractères étrangers dans les noms de fichiers, sélectionnez ISO 9660 + Joliet comme système de fichiers.
Les options de configuration suivantes sont disponibles dans l'onglet ISO des zones Don- nées et Fichier :
Menu déroulant
Mode données
Menu déroulant
Système de fichiers
Menu déroulant
Longueur du nom de fichier
Sélectionne le mode pour les données. Les Mode 1 et Mode 2/XA sont disponibles. Les lecteurs les plus récents lisent faci-
lement les CD de Mode 1 et Mode2/XA. Cependant, certains lecteurs anciens ne peuvent pas lire cor-
rectement des disques gravés en Mode 1. Dans le cas où le disque doit pouvoir être lu dans n'importe quelle situation sur des lecteurs plus anciens, sélectionnez le format Mode 2/XA.
Sélectionne le système de fichiers utilisé pour les données. ISO
9660 uniquement et ISO 9660 + Joliet sont disponibles. ISO 9660 uniquement : seul le format ISO est utilisé. ISO 9660 + Joliet : le format ISO est utilisé et est amélioré par
la norme Joliet. Définit la longueur possible du nom de fichier. Niveau 1 et Ni-
veau 2 sont disponibles. Dans le nom de fichier de niveau 1, il peut y avoir jusqu'à huit caractères et l'extension du fichier (ex. *.doc) fait trois caractères. Le nom de fichier de niveau 2 peut atteindre 31 caractères.
Nero Burning ROM 25
Page 26
Disque de données
Menu déroulant
Jeu de caractères
5.3.3 Paramètres UDF
L'onglet UDF contient des options de configuration du système de fichiers UDF. La norme UDF a été développée par Osta (Optical Storage Technology Association) en réponse aux exigences des DVD. La norme fonctionne sur toutes les plateformes.
Les entrées suivantes sont disponibles dans le menu déroulant Options:
Entrée
Paramètres automati­ques
Entrée
Paramètres manuels
Entrée
Activer le mode de compatibilité Xbox
Un disque compatible Xbox ne peut pas être multisession.
Définit la police utilisée.
Définit automatiquement les options pour le système de fichiers UDF.
Nous vous recommandons de sélectionner cette entrée.
Vous permet de définir manuellement le type de partition UDF et la version du système de fichiers.
Crée un disque compatible avec Xbox. Cette entrée est disponible si la case d'option Pas de multi-
session est cochée dans l'onglet Multisession.
5.4 Enregistrer la piste de données
Nero Burning ROM vous permet d'enregistrer un disque de données comme fichier image. Le fichier image peut ensuite être gravé sur un disque enregistrable. Il en résulte une copie du disque de données original.
Pour enregistrer le disque de données en tant que fichier image, procédez comme suit :
1. Insérez le disque de données dans un lecteur.
2. Cliquez sur le menu Extras > Enregistrer des pistes de données.
La fenêtre Sélectionner une piste s'ouvre. La liste des pistes vous montre les sessions
et les pistes de données se trouvant sur le disque. Pour des raisons techniques, seule la première piste de données de la première session peut être enregistrée.
Nero Burning ROM 26
Page 27
Disque de données
Sélectionner une piste
3. Sélectionnez la première piste de données.
4. Cliquez sur le bouton Enregistrer une piste.
La fenêtre Sauvegarder sous s'ouvre.
5. Sélectionnez un nom de fichier et l'endroit où vous voulez stocker le fichier.
6.
Dans le menu déroulant Enregistrer sous, sélectionnez le format de sortie souhaité (ISO ou NRG) pour le fichier image.
Cliquez sur le bouton Démarrer.
7.
La fenêtre Progression s'ouvre et affiche la progression de l'enregistrement. Lorsque le
processus d'enregistrement est terminé, la fenêtre se ferme automatiquement.
Vous venez de créer un fichier image à partir d'un disque de données. Vous pouvez à
présent graver le fichier image sur un disque.
Nero Burning ROM 27
Page 28
5.5 CD/DVD Check Point Media Encryption
Grâce à Nero Burning ROM et à Check Point Media Encryption, vous pouvez créer des dis­ques avec une protection de sécurité spéciale par chiffrement.
Cette fonctionnalité n'est disponible que si toutes les conditions requises sui­vantes sont remplies :
(1) Check Point Endpoint Security Media Encryption, version R73 ou une ver­sion ultérieure est installée sur votre ordinateur. (2) Vous êtes autorisé à créer des CD/DVD Check Point Media Encryption. (3) Vous disposez d'un numéro de série spécial.
La procédure de compilation et de gravure d'un disque Check Point Media Encryption est essentiellement la même que celle de compilation et de gravure de disques de données. Veuillez vous assurer de sélectionner l'option CD/DVD-ROM (Check Point) dans la fenêtre Nouvelle compilation. Lors du début du processus de gravure, une fenêtre de Check Point Media Encryption s'ou­vre. Après avoir saisi des informations de sécurité, par exemple un mot de passe pour le chiffrement telles que définies dans les paramètres de votre Check Point Media Encryption, celui-ci chiffre les données. Lorsque le chiffrement est terminé, la fenêtre se ferme et Nero Burning ROM continue le processus de gravure. Selon la définition de la configuration de votre Check Point Media Encryption, un outil de déchiffrement est gravé sur le disque, ce qui permet à un autre utilisateur qui ne possède pas Check Point Media Encryption d'accéder aux données en saisissant le mot de passe.
Disque de données
Le chiffrement des données ne s'effectue pas dans Nero Burning ROM. Nero AG n'est pas responsable du chiffrement des données ni de l'outil de déchif­frement. Ces fonctionnalités sont fournies par Check Point Software Technolo­gies.
Nero Burning ROM 28
Page 29
6 CD audio et fichiers audio
6.1 Compilation de CD audio
Nero Burning ROM vous permet de créer un CD audio qui contient des fichiers de musique. Il peut être lu par tous les lecteurs de CD standard. Pour compiler un CD audio, les fichiers source avec différents formats audio (par exemple, MP4, MP3 tomatiquement en format CD audio avant d'être gravés.
Certains lecteurs de CD ne peuvent pas lire les CD-RW. Utilisez des disques CD-R
Pour créer un CD audio, procédez comme suit :
1. Sélectionnez CD dans le menu déroulant de la fenêtre Nouvelle compilation. (Si la fenêtre
Nouvelle compilation ne s'ouvre pas, vous pouvez l'ouvrir en cliquant sur le bouton Nou­veau de l'écran principal.)
2. Choisissez le type de compilation CD Audio dans la liste de sélection.
Les onglets contenant les options de configuration valides pour ce type de compilation
sont affichés.
pour graver des CD audio.
CD audio et fichiers audio
ou WMA) sont convertis au-
3. Cliquez sur le bouton Nouveau.
La fenêtre Nouvelle compilation se ferme et l'écran de sélection s'ouvre.
4. Sélectionnez les fichiers audio que vous souhaitez graver à partir de la zone d'exploration à
droite. Le fichier audio peut provenir du disque dur ou d'un CD audio. Vous pouvez égale­ment sélectionner une liste de lecture M3U comme source.
5. Faites glisser les fichiers audio désirés dans la zone de compilation à gauche.
Les fichiers sont ajoutés à la compilation et s'affichent dans l'écran de compilation. La
barre de capacité indique l'espace requis sur le disque.
6. Répétez l'étape précédente pour tous les fichiers audio que vous souhaitez ajouter.
7. Personnalisez les propriétés du fichier audio selon vos besoins.
8. Cliquez sur le bouton Graver.
La fenêtre Graver la compilation s'ouvre.
9. Sélectionnez les options désirées dans les onglets CD Audio et Options CD-DA.
Vous avez compilé avec succès un CD audio et vous pouvez maintenant graver cette
compilation ou modifier d'abord les propriétés du fichier audio.
Voir aussi:
Ecran Sélection 16
Nero Burning ROM 29
Page 30
6.1.1 Personnalisation des propriétés du fichier audio
Vous pouvez afficher et/ou modifier les propriétés des fichiers audio dans les onglets Pro­priétés de la piste, Index, Limites, Séparations et Filtres de la fenêtre Propriétés de la piste audio. Pour ouvrir la fenêtre, marquez un fichier audio dans l'écran de compilation pour les CD audio et cliquez dans le menu Modifier > Propriétés.
6.1.1.1 Onglet Propriétés de la piste
Dans l'onglet Propriétés de la piste, vous trouverez des informations de base sur le fichier sélectionné dans la zone Information sur la source.
CD audio et fichiers audio
Onglet Propriétés de la piste
Les zones de saisie suivantes sont disponibles dans la zone Propriétés :
Champ de saisie
Titre (CD TEXTE)
Champ de saisie
Artiste (CD TEXTE)
Champ de saisie
Pause
Définit un titre qui est enregistré en tant que CD-Text. Les lecteurs de CD prenant en charge CD-Text affichent le nom du
titre saisi ici.
Définit l'artiste qui est enregistré sous forme de CD-Text. Les lecteurs de CD prenant en charge CD-Text affichent le nom de
l'artiste saisi ici.
Définit la longueur de la pause en secondes ou en trames entre le fichier audio sélectionné et le suivant.
Nero Burning ROM 30
Page 31
CD audio et fichiers audio
Champ de saisie
International Stan­dard Recording Code (ISRC)
Case à cocher
Protection contre la copie
Case à cocher
Fondu-enchaîné avec la piste pré­cédente
Identifie le titre du CD à l'aide d'un code numérique à 12 caractères. L'ISRC est entré dans les signaux d'affichage et est inclus de ma­nière silencieuse.
Si vous ne connaissez pas l'ISRC, laissez la zone de texte vide.
Active la protection contre la copie.
Définit un fondu enchaîné entre ce fichier et le fichier audio précé­dent. Vous pouvez préciser la longueur du fondu enchaîné en se­condes ou en secteurs.
6.1.1.2 Onglet " Index, Limites, Séparation "
Dans l'onglet Index, Limites, Séparation, vous pouvez définir et supprimer les index et sé­parer des fichiers audio pour créer deux (ou plus) fichiers plus courts. L'onglet se compose des zones Oscilloscope et Positions.
Onglet " Index, Limites, Séparation "
Les fichiers audio s'affichent graphiquement dans la zone Oscilloscope. Les options de configuration suivantes sont disponibles dans la zone Positions :
Nero Burning ROM 31
Page 32
CD audio et fichiers audio
Listes de sélection
Début/Fin
Bouton
Nouvel index
Bouton
Éditer
Bouton
Supprimer
Bouton
Séparer
Bouton
Jouer
Bouton
Arrêt
Bouton
Séparer aux posi­tions de l'index
Montre les positions pour le début et la fin du fichier audio sur le CD.
Définit une nouvelle position d'index à l'emplacement sélectionné. Pour un lecteur de CD, il s'agit de la position à partir de laquelle une nouvelle chanson démarre, ce qui permet au lecteur de passer di­rectement à cette chanson. Cependant, tous les lecteurs de CD ne prennent pas en charge cette fonction.
Ouvre la boîte de dialogue Définir fin de piste. Vous pouvez entrer la position exacte d'une séparation.
Supprime un index sélectionné.
Divise le fichier audio à la position marquée.
Lit le fichier audio à partir de la position marquée. Pendant la lecture, le bouton Arrêt s'affiche.
Arrête la lecture du fichier audio. Si la lecture est arrêtée, le bouton Jouer s'affiche à nouveau.
Divise le fichier audio aux positions d'index définies.
Bouton
Zoom avant
Bouton
Zoom arrière
Bouton
Vue complète
Agrandit la représentation graphique du fichier audio.
Réduit la représentation graphique du fichier audio.
Affiche une représentation graphique du fichier audio complet.
6.1.1.3 Onglet 'Filtres'
L'onglet Filtres inclut des filtres qui améliorent ou modifient la qualité de la musique. La pro­cédure dite « non destructive » est utilisée pour le traitement, ce qui signifie qu'il n'y a pas de modification de l'enregistrement réel mais simplement un paramétrage d'indicateurs qui peu­vent être annulés à tout moment. Aucune donnée audio supplémentaire n'est créée. Les fi­chiers audio ne sont modifiés que lorsqu'ils sont gravés.
Nero Burning ROM 32
Page 33
CD audio et fichiers audio
Fenêtre Propriétés de la piste audio, onglet Filtres
Les options de configuration suivantes sont disponibles dans la fenêtre Propriétés de la piste audio :
Case à cocher
Normalisation
Paramètre le volume d'un fichier audio sur une valeur prédéfinie. Ce filtre peut être utile pour harmoniser le volume de fichiers pro­venant de différentes sources.
Case à cocher
Réduire les craque-
Supprime les craquements et grattements tels que les bruits d'un ancien disque vinyl.
ments
Case à cocher
Réduction du souf­fle
Case à cocher
Augmentation pro­gressive
Case à cocher
Diminution progres­sive
Réduit ou supprime le souffle dans un fichier audio. Toutes les fréquences inférieures à un certain seuil (niveau du souffle) sont enlevées.
Augmente progressivement le volume d'un fichier audio de zéro au volume complet. Ce filtre peut être utilisé pour raccourcir les fichiers.
Diminue progressivement le volume d'un fichier audio du volume complet au silence. Ce filtre peut être utilisé pour raccourcir les fichiers.
Nero Burning ROM 33
Page 34
CD audio et fichiers audio
Case à cocher
Élargissement sté­réo
Case à cocher
Karaoké
Case à cocher
Écho
Case à cocher
Égaliseur
Bouton
Tester les filtres sé­lectionnés
Augmente/réduit l'effet stéréo d'un fichier audio. Ce filtre ne fonc­tionne que si le fichier d'origine a été enregistré en stéréo.
Diminue le volume des voix sur un fichier audio. Pour ce faire, le volume des parties d'une chanson qui sont les mêmes dans les deux canaux stéréo est diminué.
Ajoute un écho au fichier audio.
Ouvre un égaliseur de manière à changer le volume, les graves et la tonalité dans plusieurs gammes de fréquence.
Lit le fichier audio et applique les filtres activés. Pendant la lec­ture, il vous est possible de changer les options de configuration des filtres afin de contrôler l'effet.
6.1.2 Options de définition
6.1.2.1 Paramètres CD Audio
L'onglet CD Audio offre des options de configuration du CD audio.
Onglet CD Audio
Les options de configuration suivantes sont disponibles dans l'onglet CD Audio de la zone Général :
Case à cocher
Normaliser tous les fichiers audio
Active un filtre qui harmonise le volume des fichiers audio lors de la gravure. Ceci est particulièrement recommandé lorsque les fichiers audio proviennent de différentes sources.
Nero Burning ROM 34
Page 35
CD audio et fichiers audio
Case à cocher
Pas de pause entre les pistes
Les options de configuration suivantes sont disponibles dans l'onglet CD Audio de la zone CD-Text :
Case à cocher
Ecrire sur le CD
Champ de saisie
Titre
Champ de saisie
Interprète
Dans l'onglet Informations supplémentaires, vous pouvez saisir d'autres informations con­cernant le CD audio, par exemple le producteur ou des commentaires.
Permet d'imbriquer les fichiers audio les uns à la suite des au­tres sur un CD audio sans pause (comme les enregistrements en live).
Si la case est décochée, vous aurez des pauses de deux se­condes entre les fichiers audio.
Active l'option d'écriture CD Texte. Avec des lecteurs CD qui prennent en charge le CD Texte, le titre du CD, le nom du fi­chier audio et le nom de l'artiste s'affichent à l'écran.
Définit l'étiquette du CD audio.
Définit l'artiste.
6.1.2.2 Paramètres de CDA
L'onglet Options CDA offre des options de configuration des fichiers CD-DA sur le CD au­dio. La zone Stratégie fichier CDA vous permet de sélectionner la stratégie que Nero Bur­ning ROM doit utiliser pour manipuler les fichiers audio sélectionnés à partir d'un CD audio source. En général, il y a deux méthodes :
Lire le fichier audio et le stocker temporairement dans la mémoire cache. Le CD audio
peut être gravé en mode disc-at-once, qui prend en charge le CD-Text. Créer une référence au fichier audio et la lire juste avant la gravure (référence à la piste).
Le CD audio peut uniquement être gravé en mode track-at-once
Les options de configuration suivantes sont disponibles dans l'onglet Options CDA, dans la zone Stratégie fichier CDA :
Entrée du menu dérou­lant
Stratégie espace dis­que
Entrée du menu dérou­lant
Stratégie fichier tem­poraire
Enregistre temporairement les fichiers audio dans la mémoire cache de Nero Burning ROM.
S'il n'y a plus d'espace disponible, une référence est créée vers le fichier audio et est lue juste avant la gravure. Cette entrée est sélectionnée par défaut.
Enregistre temporairement les fichiers audio dans la mémoire cache de Nero Burning ROM.
S'il n'y a pas d'espace disponible, un message d'erreur s'affi­che.
Nero Burning ROM 35
(piste par piste).
Page 36
CD audio et fichiers audio
Entrée du menu dérou­lant
Stratégie de référence
Entrée du menu dérou­lant
Stratégie dépendant du lecteur
Bouton
Info
Les options de configuration suivantes sont disponibles dans l'onglet Options CDA, dans la zone Lecteur :
Liste de sélection
Lecteur
Menu déroulant
Vitesse de lecture
Case à cocher
Mettre la piste dans le cache avant gravure
Crée une référence au fichier audio et la lit juste avant la gra­vure. Le support source ne peut être qu'un lecteur de CD/DVD, pas un graveur. Le disque peut uniquement être gravé en mode track-at-once.
Crée un référence au fichier audio si un lecteur de CD/DVD est disponible. Sinon, la stratégie fichier temporaire est utilisée.
Affiche des informations plus détaillées sur la stratégie de fi­chiers CDA.
Liste des lecteurs et graveurs reconnus.
Sélectionne la vitesse de lecture du CD.
Enregistre le fichier audio dans la mémoire cache avant la gra­vure.
Les options de configuration suivantes sont disponibles dans l'onglet Options CDA, dans la zone Avancé :
Case à cocher
Supprimer la pause à la fin des pistes audio
Supprime le silence à la fin de chaque fichier audio. Autrement dit, la transition entre les pistes musicales s'effectue en dou­ceur .
6.2 Mode mixte CD et CD EXTRA
Nero Burning ROM vous permet de compiler des CD qui contiennent à la fois des fichiers et des données audio.
Les méthodes de compilation suivantes sont disponibles :
CD en mode mixte
CD EXTRA
Un CD Mode Mixte intègre EXTRA intègre les fichiers audio lors de la première session puis les fichiers de données du­rant la deuxième session.
les données et les fichiers audio en une seule session. Un CD
Nero Burning ROM 36
Page 37
La procédure de compilation des fichiers audio et de données est essentiellement la même que celles de compilation de CD de données ou audio. Veuillez vous assurer de sélectionner l'option correspondante dans la fenêtre Nouvelle compilation. L'écran de sélection pré­sente deux zones de compilation : une pour les fichiers audio et une autre pour les fichiers de données.
Voir aussi:
Ecran Sélection 16 Compilation de CD audio 29 Compilation de CD/DVD de données 18
6.2.1 Paramètres de CD-Extra
L'onglet CD EXTRA offre des options de configuration pour les albums.
Les informations suivantes sont disponibles dans la zone Infos :
CD audio et fichiers audio
Panneaux d'affichage
Les options de configuration suivantes sont disponibles dans la zone Album :
Champ de saisie
Identification de l'al­bum
Champ de saisie
Nb de volumes dans l'album
Champ de saisie
Numéro de séquence dans l'album
Bouton
Images
Les options de configuration suivantes sont disponibles dans la zone Emplacement :
Champ d'affichage
Langues
Affiche les informations sur la compilation.
Définit un nom pour l'album. Cela est particulièrement utile lorsque l'album doit contenir plusieurs CD.
Définit le nombre de disques que la compilation doit contenir.
Définit le numéro d'album du disque en cours.
Ouvre la fenêtre Images CD EXTRA dans laquelle vous pou­vez sélectionner les images pour la couverture et le feuillet du CD et définir le format des images.
Affiche les langues disponibles. Lorsque vous sélectionnez une langue, vous pouvez ajouter le titre de l'album dans la zone de texte Titre de l'album. Chaque langue peut contenir un titre dif- férent.
Bouton
Ajouter
Bouton
Supprimer
Ouvre la fenêtre Nouvelle langue, où vous pouvez sélection­ner une nouvelle langue dans une liste de pays.
Supprime la langue sélectionnée.
Nero Burning ROM 37
Page 38
CD audio et fichiers audio
Champ de saisie
Titre de l'album
Ajoute un titre d'album à la langue mise en surbrillance dans la liste de sélection Langues.
6.3 Compilation d'un CD audiobook
Nero Burning ROM permet de compiler des fichiers audiobook et de les graver sur un CD audiobook, c'est-à-dire sous la forme d'un CD audio. Vous pouvez ensuite le lire sur tout lec­teur de CD standard. Comme les audiobooks peuvent durer plusieurs heures, Nero Burning ROM enregistre l'audiobook sur plusieurs CD audio. Pendant le processus de gravure, vous êtes invité à insérer d'autres disques vierges. La procédure de compilation des CD Audiobook est fondamentalement la même que celle de création d'un CD audio.
6.4 Reconnaissance musicale automatique
Grâce à Gracenote MusicID, Nero Burning ROM peut identifier des fichiers de musique. Des métadonnées telles que l'artiste, le titre et le genre sont accessibles depuis la base données de disques Gracenote et sont affichées dans Nero Burning ROM. Les métadonnées identi­fiées sont écrites sur le fichier musical et rendues disponibles. L'identification peut se faire sur un fichier audio unique ou sur l'intégralité d'un CD audio ori­ginal.
Si les métadonnées du CD audio ne sont pas encore incluses dans la base de données, vous pouvez les saisir pour les rendre disponibles. Ces métadonnées sont envoyées vers Gracenote et ajoutées à la base de données de disques Gracenote.
Gracenote vous permet d'identifier des fichiers audio à partir de n'importe quelle compilation. Cette fonction est particulièrement utile lorsque des fichiers audio n'ont pas de nom ou n'ont que des parties de nom. Les métadonnées auxquelles permet d'accéder Gracenote sont uti­lisées pour la compilation et écrites sur les fichiers audio. Votre collection musicale est ainsi correctement identifiée par toutes les informations.
Au cours des actions suivantes, les CD audio originaux peuvent être automatiquement iden­tifiés dans Nero Burning ROM grâce à Gracenote MusicID.
Copie de CD audio
Enregistrement de pistes depuis un CD audio vers un disque dur
Technologie de reconnaissance musicale et données connexes fournies par Gracenote. Gracenote constitue la norme de l'industrie en matière de technolo­gie de reconnaissance musicale et de fourniture de contenus connexes. Pour plus de détails, rendez-vous sur www.gracenote.com
Nero Burning ROM 38
.
Page 39
6.4.1 Identification de fichiers audio
Vous pouvez identifier les fichiers audio ajoutés à vos compilations de musique grâce à Gra­cenote et accéder aux métadonnées telles que l'artiste et le titre à partir de la base de don­nées de disques Gracenote.
Pour cela, procédez comme suit :
1. Choisissez le type de compilation permettant de graver un CD de musique.
L'écran de la compilation s'ouvre.
2. Ajoutez des fichiers audio depuis le disque dur vers la compilation musicale.
3. Sélectionnez un ou plusieurs fichiers audio dans la compilation.
4. Cliquez avec le bouton droit pour ouvrir le menu contextuel.
5. Choisissez l'option Obtenir des métadonnées.
Les fichiers audio sont analysés et les informations requises sont envoyées à Grace-
note. La fenêtre Modifier les métadonnées s'ouvre. Les métadonnées reçues par Gra­cenote s'affichent dans la zone Nouvelles informations.
CD audio et fichiers audio
6. Si nécessaire, modifiez les métadonnées telles que le numéro de la piste, le titre, l'artiste, le
nom de l'album, l'année ou le genre.
7. Cliquez sur le bouton Appliquer.
 La fenêtre Modifier les métadonnées se ferme.  Les métadonnées sont écrites sur le fichier audio et sont donc affichées dans Nero Bur-
ning ROM.
Nero Burning ROM 39
Page 40
6.5 Copie de CD audio sur le disque dur
Nero Burning ROM vous permet d'enregistrer des fichiers audio depuis un CD audio sur vo­tre disque dur. Au cours de ce processus, les fichiers sont encodés, c'est-à-dire convertis en un format lisible par l'ordinateur. En général, le fichier audio est également compressé. Avec Gracenote MusicID, le fichier audio peut être identifié automatiquement. Des métadon­nées telles que le titre, le genre et le nom la piste sont accessibles via la base de données de disques Gracenote et sont associées aux pistes. Vous disposez ainsi après le processus d'encodage de fichiers audio nommés précisément.
Technologie de reconnaissance musicale et données connexes fournies par Gracenote. Gracenote constitue la norme de l'industrie en matière de technolo­gie de reconnaissance musicale et de fourniture de contenus connexes. Pour plus de détails, rendez-vous sur www.gracenote.com
Les fichiers audio des CD audio protégés contre la copie ne peuvent pas être enregistrés.
Pour enregistrer les fichiers audio, procédez comme suit :
1. Cliquez sur le menu Extras > Enregistrer pistes audio.
La fenêtre Enregistrer des pistes audio sur le disque dur s'ouvre.
CD audio et fichiers audio
.
Copie de CD audio sur le disque dur
Nero Burning ROM 40
Page 41
CD audio et fichiers audio
2. Insérez votre CD audio dans un lecteur.
Le disque est analysé et les informations requises sont envoyées à Gracenote. Si une
entrée correspondant exactement est trouvée dans la base de données de disques Gra­cenote, ces métadonnées sont utilisées et affichées.
Si plusieurs entrées sont trouvées, la fenêtre Correspondances s'ouvre et les enregis-
trements de métadonnées en question s'affichent.
3. Sélectionnez l'enregistrement de métadonnées correspondant à votre CD audio.
4. Cliquez sur le bouton Envoyer de nouvelles données si aucun des enregistrements de
métadonnées ne correspond à votre CD audio.
La fenêtre Modifier les métadonnées s'ouvre.
La fenêtre Modifier les métadonnées s'ouvre également lorsqu'aucune entrée correspondante n'est trouvée dans la base de données mais que vous souhai­tez saisir les métadonnées et les rendre accessibles.
5. Si nécessaire, modifiez les métadonnées telles que le titre, l'artiste, le nom de l'album, l'an-
née ou le genre.
6. Cliquez sur le bouton Options avancées si vous souhaitez ajouter des informations sup-
plémentaires.
La fenêtre Informations sur Gracenote MusicID provenant de Gracenote s'ouvre.
Après avoir saisi les informations supplémentaires, vous devez fermer cette fenêtre afin d'afficher à nouveau la fenêtre Modifier les métadonnées.
Nero Burning ROM 41
Page 42
CD audio et fichiers audio
7. Cliquez sur le bouton Envoyer des données.
Si vous avez modifié les métadonnées du CD audio ou si vous les avez remplies pour la
première fois, les modifications sont envoyées à Gracenote et elles sont entrées dans la base de données de disques Gracenote après avoir été vérifiées.
La fenêtre Modifier les métadonnées se ferme et les informations sont transmises dans
la fenêtre Enregistrer des pistes audio sur le disque dur.
8. Sélectionnez les pistes que vous souhaitez enregistrer sur le disque dur.
9. Cliquez sur l'onglet Sortie.
L'onglet Sortie s'ouvre.
10. Dans le menu déroulant Format de fichier, sélectionnez le format audio du fichier de desti-
nation.
11. Choisissez une méthode de création de nom de fichier dans le menu déroulant Mode de
création des noms de fichier.
12. Définissez d'autres paramètres en fonction de vos préférences.
13. Cliquez sur le bouton Copier.
La conversion démarre. Un dossier portant le nom de l'album est créé dans le répertoire
souhaité. Les fichiers audio sont enregistrés dans ce dossier et nommés en fonction de la méthode choisie. Les métadonnées qui sont identifiées avec Gracenote sont écrites dans le fichier audio. La fenêtre Progression indique la progression de l'enregistrement. Lorsque le proces­sus d'enregistrement est terminé, cette fenêtre se ferme automatiquement.
14. Cliquez sur le bouton Fermer.
La fenêtre Enregistrer des pistes audio sur le disque dur se ferme. Vos fichiers audio
ont été enregistrés.
6.5.1 Fenêtre Enregistrer des pistes audio sur le disque dur
Définissez les paramètres pour les fichiers audio à enregistrer sur le disque dur dans la fe­nêtre Enregistrer des pistes audio sur le disque dur. Pour ouvrir la fenêtre, cliquez sur le menu Extras > Enregistrer pistes audio.
Nero Burning ROM 42
Page 43
CD audio et fichiers audio
Enregistrer des pistes audio sur le disque dur - Source
Les options de configuration suivantes sont disponibles :
Onglet
Source
Onglet
Sortie
Bouton
Copier
Spécifie les paramètres pour la source des fichiers audio.
Définit les options de configuration des fichiers de sortie
Démarre le processus de copie ou d'enregistrement.
6.5.1.1 Onglet Source
L'onglet Source affiche les fichiers audio sur le CD audio. Les fonctions des boutons de commande correspondent à celles des boutons des lecteurs de CD.
Les options de configuration suivantes sont disponibles :
Menu déroulant
Lecteur source Liste de sélection
de titres
Sélectionne le lecteur dans lequel le CD audio est inséré.
Affiche les pistes du CD audio. Vous pouvez sélectionner des pistes individuelles à copier en cochant les cases correspondantes.
Nero Burning ROM 43
Page 44
CD audio et fichiers audio
Bouton
Actualiser
Bouton
Modifier
Champs de saisie
Al­bum/artiste/année
Liste de sélection
Genre
Envoie une nouvelle requête à la base de données de disques Gra­cenote et remplit les métadonnées du CD audio, notamment le nom de l'artiste, le titre et le genre, si une entrée correspondante existe dans la base de données.
Ouvre la fenêtre Modifier les métadonnées. Elle vous permet de modifier les métadonnées du CD audio envoyées par Gracenote. Vous pouvez saisir les métadonnées si aucune entrée n'existe pour votre CD audio dans la base de données de disques Gracenote. Ces métadonnées sont envoyées vers Gracenote et ajoutées à la base de données de disques Gracenote.
Permettent d'afficher ou d'indiquer les métadonnées concernant l'album, l'artiste et l'année.
Permet d'afficher ou d'indiquer le genre.
6.5.1.2 Onglet Sortie
Vous pouvez définir les propriétés des fichiers audio à créer sur l'onglet Sortie.
Copier des CD audio sur disque dur - Sortie
Nero Burning ROM 44
Page 45
Les options de configuration suivantes sont disponibles :
CD audio et fichiers audio
Fenêtre d'entrée
Répertoire de sor­tie
Bouton
Parcourir
Menu déroulant
Mode de création d'un nom de fi­chier
Case à cocher
Générer automati­quement une sé­lection des pistes audio stockées
Menu déroulant
Format de la sé­lection
Menu déroulant
Format des fi­chiers
Sélectionne l'emplacement de stockage du fichier de sortie.
Ouvre une fenêtre d'explorateur dans laquelle vous pouvez sélec­tionner un emplacement de stockage.
Sélectionne la méthode à utiliser pour créer le nom du fichier de sortie.
Crée une sélection des fichiers audio enregistrés.
Sélectionne un format pour la sélection.
Permet de sélectionner le format audio de sortie pour le fichier au­dio sélectionné. Le format de fichier sélectionné sera le premier disponible la prochaine fois qu'il sera appelé. Vous avez le choix entre Nero Digital Audio
, MP3 Audio ou WAVE.
Menu déroulant
Qualité
Case à cocher
Forcer la compati­bilité avec iPod
Permet de choisir le débit binaire du format de fichier audio sélec­tionné. Si le débit binaire est faible, moins de données sont transfé­rées. Le fichier est donc plus petit mais d'une qualité plus faible. Si le débit binaire est élevé, plus de données sont transférées. Le fi­chier est alors plus volumineux mais de grande qualité. La valeur par défaut est de 128 pour les fichiers MP3, donc proche de la qua­lité CD. Pour un format de fichier audio MP3, vous pouvez aussi choisir de créer un fichier MP3 ou mp3PRO
Est uniquement disponible si vous avez sélectionné le format de fi­chier si Nero Digital Audio ou MP3 Audio.
Permet de rendre Nero Digital Audio+ disponible pour un iPod. Est uniquement disponible si vous avez sélectionné le format de
sortie Nero Digital Audio +.
6.6 Conversion du format de fichier audio
Avec Nero Burning ROM, il est possible de convertir un fichier audio en un autre format, c'est-à-dire transcoder le fichier audio (par ex. de WAV en MP3).
.
Nero Burning ROM 45
Page 46
Les formats suivants sont généralement disponibles (les formats disponibles peuvent dé­pendre du format source) :
AC3 : vous pouvez spécifier le débit binaire de ce format audio
AIFF : voir Options d'encodage AIFF 47
FLAC : il n'est pas nécessaire de spécifier des paramètres pour ce format audio sans
perte MP3 (Lam
MP3/mp3PRO : voir Options d'encodage MP3/mp3PRO 49
Nero Digital Audio : voir Options d'encodage Nero Digital Audio 51
OGG : voir Options d'encodage OGG 52
WAV : voir Options d'encodage WAV 47
WMA : vous pouvez définir différents profils pour ce format audio
e Encoder) : voir Options d'encodage MP3
6.6.1 Fenêtre Encoder les fichiers
Dans la fenêtre Coder les fichiers, les fichiers audio qui doivent être encodés sont sélec- tionnés et vous pouvez définir les propriétés de la sortie. Vous pouvez ouvrir la fenêtre via le menu Extras > Coder les fichiers. La fenêtre se compose d'une zone de sélection et d'une zone de propriétés.
CD audio et fichiers audio
48
Fenêtre Coder les fichiers
Les options de configuration suivantes sont disponibles dans la zone de sélection :
Liste
Fichiers à encoder:
Affiche les fichiers sélectionnés.
Nero Burning ROM 46
Page 47
CD audio et fichiers audio
Case à cocher
Montrer les chemins complets
Bouton
Ajouter
Bouton
Supprimer
Bouton
Supprimer tous
Bouton
Réinitialisation
Bouton
Démarrer
Bouton
Fermer
Les options de configuration suivantes sont disponibles dans la zone Propriétés:
Affiche la source et les chemins d'accès complets pour les fi­chiers de la liste Fichiers à encoder.
Ouvre une fenêtre de navigateur dans laquelle vous pouvez sé­lectionner un fichier pour l'ajouter dans la liste des fichiers à en­coder.
Cette commande supprime le fichier sélectionné.
Supprime tous les fichiers de la liste des Fichiers à encoder.
Réinitialise l'état du fichier sélectionné sur à faire.
Lance le processus de codage.
Ferme la fenêtre.
Menu déro fichiers de sortie
Bouton
Paramètres
Champ d'affichage
Fichier de destina­tion/Répertoire de destination
Button
Parcourir
Champ d'affichage
Infos du fichier source :
ulant de
Sélectionne le format audio de sortie pour le fichier audio sélec-
s
tionné.
Ouvre une fenêtre dans laquelle vous pouvez définir des options comme le débit binaire et la fréquence pour le fichier audio de sortie.
Affiche l'emplacement de stockage du fichier de sortie ou des fi­chiers de sortie.
Ouvre une fenêtre d'explorateur dans laquelle vous pouvez sélec­tionner un emplacement de stockage.
Affiche des informations sur le fichier audio sélectionné.
6.6.1.1 Options d'encodage AIF et WAV
Nero Burning ROM peut encoder des fichiers audio d'un CD audio au format AIIF ou WAV. Définissez les options dans la fenêtre AIFF/Wave que vous pouvez ouvrir à partir de la fenê­tre Encoder les fichiers via le bouton Paramètres. Vérifiez que vous avez sélectionné AIFF ou Wave comme Format de fichier de sortie.
Nero Burning ROM 47
Page 48
CD audio et fichiers audio
Les options de configuration suivantes sont disponibles dans la fenêtre AIFF ou Wave :
Menu déroulant
Fréquence
Menu déroulant
Bits
Menu déroulant
Canaux
Définit la vitesse de balayage par seconde et détermine ainsi la fré­quence du balayage. Plus la fréquence est élevée, plus le balayage est fréquent.
Définit la précision de balayage et détermine ainsi la qualité de chaque scanner. Plus le signe de bit est élevé, plus le balayage est précis.
Définit les canaux enregistrés.
6.6.1.2 Options d'encodage MP3 Lame
Nero Burning ROM peut encoder des fichiers audio d'un CD audio aux formats MP3 à l'aide du codec Lame. Définissez ces options dans la fenêtre Paramètres MP3 que vous pouvez ouvrir à partir de la fenêtre Encoder les fichiers via le bouton Paramètres. Vérifiez que vous avez sélectionné Lame MP3 Encoder comme Format de fichier de sortie.
Les options d'encodage suivantes sont disponibles dans la zone Paramètres :
Menu déroulant
Débit binaire cons­tant
Sélectionne un débit binaire constant, c'est-à-dire que le flux de données par unité de temps et que la qualité des données enre­gistrées restent uniformes dans tout le fichier audio. Si le débit binaire est faible, moins de données sont transférées. Le fichier est donc plus petit mais d'une qualité plus faible. Si le débit bi­naire est élevé, plus de données sont transférées. Le fichier est alors plus volumineux mais de grande qualité. La valeur par dé­faut est de 128 pour les fichiers MP3 CD.
, donc proche de la qualité
Menu déroulant
Débit binaire varia­ble
Les options d'encodage suivantes sont disponibles dans la zone Fonctions approfondies :
Menu déroulant
Qualité d'encodage
Sélectionne un débit binaire variable, c'est-à-dire que le flux de données par unité de temps et la quantité des données enregis­trées s'adaptent à la dynamique du fichier audio. Le débit binaire, par exemple, peut être réduit en des points plus calmes de la piste.
Sélectionnez le niveau de qualité que vous souhaitez dans le menu déroulant.
Définit la qualité de l'encodeur. Ces paramètres indiquent si vous accordez plus d'importance à un encodage rapide (inférieur/plus rapide) ou à un modèle d'encodeur psychoacoustique plus per­formant en vue de résultats optimaux (plus élevé/moins rapide).
Nero Burning ROM 48
Page 49
CD audio et fichiers audio
Case à cocher
Bit original
Case à cocher
Bit réservé
Case à cocher
Bit copyright
Case à cocher
CRC en écriture
Définit le bit d'origine du fichier musical qui différencie la copie de l'original.
Case cochée sélectionnée : bit original = 1, c'est-à-dire original. Case désélectionnée : bit original = 0, c'est-à-dire copie.
Définit le bit réservé dans le fichier de musique. Il est réservé à l'utilisateur et est utilisé uniquement à titre informatif.
Définit le bit de copyright dans le fichier de musique pour identi­fier le contenu protégé.
Case cochée : bit de copyright = 1, c'est-à-dire protégé. Case désélectionnée : bit de copyright = 0, c'est-à-dire non pro­tégé.
Définit également une somme de contrôle dans le fichier de mu­sique pour s'assurer que les erreurs de transfert sont détectées.
6.6.1.3 Options d'encodage MP3 et MP3PRO
Nero Burning ROM peut encoder des fichiers audio d'un CD audio aux formats MP3 et MP3PRO. Définissez ces options dans la fenêtre MP3PRO, que vous pouvez ouvrir dans la
fenêtre Encoder les fichiers au moyen du bouton Paramètres. Assurez-vous que vous avez sélectionné MP3/MP3PRO comme Format du fichier de sortie.
Les options d'encodage suivantes sont disponibles dans la zone Paramètres :
Nero Burning ROM 49
Fenêtre MP3PRO
Page 50
CD audio et fichiers audio
Menu déroulant
Qualité de l'enco­deur
Case à cocher
Débit binaire cons­tant
Case à cocher
Débit binaire varia­ble
Définit la qualité de l'encodeur. Les entrées Rapide, Moyenne et Maximum sont disponibles. Ces paramètres indiquent si vous
accordez plus d'importance à un encodage rapide (Rapide) ou à un modèle d'encodeur psychoacoustique plus performant en vue de résultats optimaux (Maximum).
Sélectionne un débit binaire constant, c'est-à-dire que le flux de données par unité de temps et que la qualité des données enre­gistrées restent uniformes dans tout le fichier audio. Si le débit binaire est faible, moins de données sont transférées. Le fichier est donc plus petit mais d'une qualité plus faible. Si le débit bi­naire est élevé, plus de données sont transférées. Le fichier est alors plus volumineux mais de grande qualité. La valeur par dé­faut est de 128 pour les fichiers MP3 CD.
Dans le menu déroulant, sélectionnez les Options qui affectent le débit binaire : vitesse de balayage par seconde en kbit, fréquence de balayage par seconde en Hertz et les canaux.
Sélectionne un débit binaire variable, c'est-à-dire que le flux de données par unité de temps et la quantité des données enregis­trées s'adaptent à la dynamique du fichier audio. Le débit binaire, par exemple, peut être réduit en des points plus calmes de la piste.
Sélectionnez le niveau de qualité que vous souhaitez dans le menu déroulant.
, donc proche de la qualité
Les options d'encodage suivantes sont disponibles :
Case à cocher
Activer MP3PRO
Bouton
Expert
Les options d'encodage suivantes sont disponibles dans la zone Fonctions approfondies :
Case à cocher
Bit original
Case à cocher
Bit réservé
Définit la méthode d'encodage utilisée. Si vous cochez la case, un fichier MP3PRO est créé (extension de fichier *.mp3).
Si vous décochez la case, un fichier MP3 est créé (également ex­tension de fichier *.mp3).
Ouvre la zone Avancé et vous pouvez configurer des Fonctions approfondies
Définit le bit d'origine du fichier musical qui différencie la copie de l'original.
Case cochée sélectionnée : bit original = 1, c'est-à-dire original. Case désélectionnée : bit original = 0, c'est-à-dire copie.
Définit le bit réservé dans le fichier de musique. Il est réservé à l'utilisateur et est utilisé uniquement à titre informatif.
Nero Burning ROM 50
Page 51
CD audio et fichiers audio
Case à cocher
Bit copyright
Case à cocher
CRC en écriture
Case à cocher
Permet codage de l'intensité stéréo
Case à cocher
Permet downmix
Menu déroulant
Padding
Définit le bit de copyright dans le fichier de musique pour identi­fier le contenu protégé.
Case cochée : bit de copyright = 1, c'est-à-dire protégé. Case désélectionnée : bit de copyright = 0, c'est-à-dire non pro­tégé.
Définit également une somme de contrôle dans le fichier de mu­sique pour s'assurer que les erreurs de transfert sont détectées.
Utilise un codec uniquement les informations de direction et le volume.
Mixe deux canaux stéréo en un signal mono. Cette option est uti­le lorsque les données de sortie sont d'une qualité tellement fai­ble qu'un mauvais signal stéréo est à prévoir. Une amélioration de la qualité est attendue lors du downmix en mono.
Sélectionne un type de padding pour les blocs MP3. Nous vous recommandons un type de padding ISO qui ajoute des blocs MP3 en fonction des spécifications ISO.
spécial à des fréquences élevées qui enregistre
6.6.1.4 Options d'encodage Nero Digital
Nero Burning ROM peut encoder des fichiers audio d'un CD audio au format Nero Digital Audio. Définissez ces options dans la fenêtre Paramètres de l'encodeur Nero AAC que vous pou­vez ouvrir dans la fenêtre Encoder les fichiers au moyen du bouton Paramètres. Assurez­vous que vous avez sélectionné Nero Digital Audio comme format du Fichier de sortie.
Les options de configuration suivantes sont disponibles dans la fenêtre Paramètres de l'en- codeur Nero AAC :
Entrée du menu dé­roulant
Débit binaire va­riable
Entrée du menu dé­roulant
Débit binaire moy­en
Permet d'indiquer un débit binaire variable, c'est-à-dire que le flux de données par unité de temps et donc la quantité des données en­registrées s'adaptent à la dynamique du fichier audio. Le débit bi­naire, par exemple, peut être réduit en des points plus calmes de la piste.
Vous pouvez définir le débit binaire variable avec une valeur située entre 0 et 100. 0 est la qualité la plus basse et 100 la plus élevée.
Permet d'indiquer un débit binaire moyen, c'est-à-dire que le flux de données par unité de temps et donc la quantité des données enre­gistrées s'adaptent à la dynamique du fichier audio. En principe, il s'agit d'un débit binaire variable avec une largeur de bande de bits limitée et par conséquent combinant les avantages des débits binai­res variable et constant.
Nero Burning ROM 51
Page 52
CD audio et fichiers audio
Entrée du menu dé­roulant
Débit binaire constant
Curseur
Qualité
Case à cocher
Utilisez une ex­tension .m4a pour graver des fichiers
Définit un débit binaire constant, c'est-à-dire que le flux de données par unité de temps et la quantité des données enregistrées sont uniformes dans tout le fichier audio.
Définit le débit binaire, c'est-à-dire le flux de données par unité de temps et donc la quantité des données enregistrées.
Si le débit binaire est faible, moins de données sont transférées. Le fichier est donc plus petit mais d'une qualité plus faible. Si le débit binaire est élevé, plus de données sont transférées. Le fichier est alors plus volumineux mais de grande qualité. La valeur par défaut est de 128, proche de la qualité CD.
Encode les fichiers audio au format de fichier audio M4A, défini par Apple.
6.6.1.5 Options d'encodage OGG Vorbis
Nero Burning ROM peut encoder des fichiers audio d'un CD audio au format OGG Vorbis. Définissez ces options dans la fenêtre Paramètres d'OGG Vorbis que vous pouvez ouvrir dans la fenêtre Encoder les fichiers au moyen du bouton Paramètres. Assurez-vous que vous avez sélectionné OGG Vorbis comme Format du fichier de sortie.
Les options de configuration suivantes sont disponibles dans la fenêtre Paramètres d'OGG Vorbis :
Case à cocher
Débit binaire constant
Case à cocher
Débit binaire va­riable
Définit un débit binaire constant, c'est-à-dire que le flux de données par unité de temps et la quantité des données enregistrées sont uniformes dans tout le fichier audio.
Si le débit binaire est faible, moins de données sont transférées. Le fichier est donc plus petit mais d'une qualité plus faible. Si le débit binaire est élevé, plus de données sont transférées. Le fichier est alors plus volumineux mais de grande qualité. La valeur par défaut est de 128, proche de la qualité CD.
Permet d'indiquer un débit binaire variable, c'est-à-dire que le flux de données par unité de temps et donc la quantité des données en­registrées s'adaptent à la dynamique du fichier audio. Le débit bi­naire, par exemple, peut être réduit en des points plus calmes de la piste.
Vous pouvez définir le débit binaire variable avec une valeur située entre 0 et 100. 0 est la qualité la plus basse et 100 la plus élevée.
Nero Burning ROM 52
Page 53
7 Vidéo et diaporama
7.1 Compilation de Vidéo CD/Super Vidéo CD
Nero Burning ROM vous permet de compiler des Vidéo CD (format MPEG-1) et/ou Super Vidéo CD (format MPEG-2 quement tous les lecteurs VCD ou SVCD et DVD comme des vidéos ou des diaporamas. Les fichiers source sont convertis automatiquement dans le format correct pendant le pro­cessus de gravure. La procédure pour les deux méthodes de compilation est identique.
Lors de la création d'un diaporama comme un VCD/SVCD, les fichiers image impliqués sont stockés dans un fichier DAT. Ce type de fichier ne peut plus être modifié ou visualisé avec un programme de traitement des images. Si vous souhaitez également enregistrer les formats originaux sur votre CD, cochez la case Stocker des images source.
Pour créer un (Super) Vidéo CD, procédez comme suit :
1. Sélectionnez CD dans le menu déroulant de la fenêtre Nouvelle compilation. (Si la fenêtre
Nouvelle compilation ne s'ouvre pas, vous pouvez l'ouvrir en cliquant sur le bouton Nou­veau de l'écran principal.)
) de vos fichiers vidéo et/ou image, qui peuvent être lus sur prati-
Vidéo et diaporama
2. Dans la liste de sélection, choisissez le type de compilation Video CD ou Super Video CD.
Les onglets contenant les options de configuration valides pour ce type de compilation
sont affichés.
3. Cliquez sur le bouton Nouveau.
La fenêtre Nouvelle compilation se ferme et l'écran de sélection s'ouvre. Ce dernier
présente deux zones de compilation : une pour les fichiers vidéo et les images et une autre pour les données.
Ne modifiez pas la structure de dossiers dans la zone Données et ne faites pas glisser de fichiers dans le dossier prédéfini. La structure de dossiers est requise pour la création d'un VCD/SVCD fonctionnel.
4. Sélectionnez le fichier image ou vidéo que vous souhaitez graver à partir de la zone d'explo-
ration à droite.
5. Faites glisser le fichier désiré dans la zone de compilation à gauche.
Le fichier est ajouté à la compilation et s'affiche dans l'écran de compilation. La barre de
capacité affiche l'espace requis sur le disque.
Nero Burning ROM 53
Page 54
Vidéo et diaporama
Si un fichier MPEG ne dispose pas des fonctions correspondant à un VCD ou à un SVCD, Nero Burning ROM reconnaît que le format est mauvais et vous offre trois options :
Désactiver la compatibilité standard et poursuivre : grave le fichier sans apporter de modifications au CD. Nous vous recommandons de ne sélectionner cette option que si vous maîtrisez déjà bien la création de VCD/SVCD.
Réencoder le fichier vidéo : décode le fichier existant, le convertit pour obtenir la résolution et la cadence de prise de vue correctes et l'encode à nouveau. Le réencodage a lieu avant la gravure. Ce processus nécessite à la fois du temps et de l'espace mémoire temporaire.
Annuler : interrompt l'ajout du fichier vidéo, ce qui veut dire que le fichier n'est pas ajouté à la compilation.
6. Répétez l'étape précédente pour tous les fichiers à ajouter.
7. Cliquez sur le bouton Graver.
La fenêtre Graver la compilation s'ouvre.
8. Sélectionnez les options désirées dans les onglets Video CD et Menu.
Vous avez compilé un (Super) Vidéo CD et vous pouvez maintenant graver cette compi-
lation.
Voir aussi:
Ecran Sélection 16
7.1.1 Options de définition
7.1.1.1 Paramètres CD vidéo
L'onglet Vidéo CD offre les options de configuration suivantes pour les Vidéo CD (VCD) et Super Vidéo CD (SVCD).
Les options de configuration suivantes sont disponibles dans la zone Génération :
Case à cocher
Créer un CD compati­ble avec le standard
Case à cocher
Sauvegarder les ima­ges source dans
Cases d'option
Résolution d'encoda­ge
Génère un VCD
Génère un répertoire supplémentaire dans la structure de dos­siers VCD/SVCD dans lequel les formats source des images sont stockés automatiquement. Vous pouvez attribuer un autre nom au répertoire supplémentaire.
Définit le format de couleur utilisé pour la conversion des fi­chiers vidéo, les boutons d'option PAL bles.
/SVCD qui peut être lu sur un lecteur de DVD.
et NTSC sont disponi-
Nero Burning ROM 54
Page 55
Vidéo et diaporama
Les options de configuration suivantes sont disponibles dans Avancé, zone du format de disque Vidéo CD :
Case à cocher
Utiliser l'application CD-i
Crée un VCD qui peut être lu sur un lecteur CD-i. Le code de programme correspondant se trouve dans la zone de texte Configuration.
Les options de configuration suivantes sont disponibles dans Avancé, zone du format de disque Super Vidéo CD :
Bouton
Compatibilité
Ouvre la fenêtre Options de compatibilité Super Vidéo CD dans laquelle vous pouvez définir des paramètres non standard pour les SVCD. Nous vous recommandons d'utiliser cette fonc­tion uniquement si vous maîtrisez bien les formats standard et la création de SVCD.
Bouton d'option
Adapter à la taille du
Règle automatiquement le débit binaire en fonction de la taille du disque inséré.
disque
Bouton d'option
Sélectionne un débit.
Défini par l'utilisateur
Lors de la création d'un diaporama comme un VCD/SVCD, les fichiers image impliqués sont stockés dans un fichier DAT. Ce type de fichier ne peut plus être modifié ou visualisé avec un programme de traitement des images. Si vous souhaitez également enregistrer les formats originaux sur votre CD, cochez la case Stocker des images source.
7.1.1.2 Paramètres du menu Vidéo CD
L'onglet Menu fournit plusieurs options de configuration pour le Vidéo CD (VCD) et le Super Vidéo CD (SVCD) :
Case à cocher
Activer le menu
Active le menu pour le VCD/SVCD et les zones grisées Menu et Texte.
Les options de configuration suivantes sont disponibles dans la zone Menu :
Menu déroulant
Sélectionne la disposition du menu.
Disposition
Case à cocher
En-tête/pied de page
Ajoute un en-tête ou un pied de page par défaut. Remarque : vous devez entrer le contenu de l'en-tête et du pied de page dans les zones de texte correspondantes de la zone Texte.
Menu déroulant
Mode d'arrière-plan
Définit la façon dont le papier peint est inséré, par exemple s'il doit être agrandi ou réduit.
Nero Burning ROM 55
Page 56
Vidéo et diaporama
Menu déroulant
Image d'arrière-pla
Les options de configuration suivantes sont disponibles dans la zone Texte :
Options d'entrée
En-tête/pied de page
Options d'entrée
Éléments/Références
Case à cocher
Aperçu de la première page
Bouton
Définir par défaut
Sélectionne le papier peint. Vous pouvez aussi n'en sélection­ner aucun ou charger votre propre image. Vous pouvez égale-
n
ment définir la couleur du papier peint.
Définit le texte de l'en-tête/du pied de page, les options de po­lice et l'ombrage.
Définit le texte, les options de police et l'ombrage des éléments (lignes et étiquette en miniature) ainsi que leurs références.
Ouvre la fenêtre Aperçu du menu qui affiche un aperçu du menu.
Enregistre les paramètres de menu actuels comme valeurs par défaut.
7.2 Compilation de DVD-Vidéos ou de miniDVD
Nero Burning ROM vous permet de graver des DVD composés de fichiers DVD-vidéo pro­venant de votre disque dur. Vous pouvez visualiser vos DVD gravés sur pratiquement tous les lecteurs DVD. Le miniDVD est gravé en CD. Il partage les mêmes spécifications qu'un DVD et présente donc les mêmes options techniques et qualités qu'un DVD. Cependant, il est possible qu'il ne soit pas lisible sur tous les lecteurs DVD.
Vous pouvez utiliser Nero Burning ROM pour graver un DVD-Vidéo et un miniDVD si le titre DVD-Vidéo (c'est-à-dire la structure de dossiers d'un DVD complet) est déjà disponible.
Il n'est pas possible de créer un DVD-Vidéo à partir de fichiers vidéo dans Nero Burning ROM. Vous pouvez convertir des fichiers vidéo en DVD-Vidéos dans Nero Vision, par exemple. Des informations supplémentaires sont disponibles dans le manuel utilisateur de Nero Vision.
Pour compiler un fichier DVD-Vidéo ou un miniDVD, procédez comme suit :
1. Sélectionnez DVD ou CD dans le menu déroulant de la fenêtre Nouvelle compilation. (Si la
fenêtre Nouvelle compilation ne s'ouvre pas, vous pouvez l'ouvrir en cliquant sur le bouton Nouveau de l'écran principal.)
2. Dans la liste de sélection, choisissez le type de compilation DVD Vidéo ou miniDVD.
Les onglets contenant les options de configuration valides pour ce type de compilation
sont affichés.
3. Cliquez sur le bouton Nouveau.
Nero Burning ROM 56
Page 57
Vidéo et diaporama
La fenêtre Nouvelle compilation se ferme et l'écran de sélection s'ouvre. Ce dernier
présente deux zones de compilation : une pour les fichiers vidéo et les images et une autre pour les données.
4. Sélectionnez le fichier vidéo que vous souhaitez graver à partir de la zone d'exploration à
droite.
5. Faites glisser la structure du dossier DVD existante du titre de la vidéo (Video TS) dans la
zone de compilation vidéo à gauche.
Le fichier est ajouté à la compilation et s'affiche dans l'écran de compilation. La barre de
capacité indique l'espace requis sur le disque.
6. Cliquez sur le bouton Graver.
La fenêtre Graver la compilation s'ouvre.
7. Définissez les options souhaitées dans les onglets.
Vous avez compilé avec succès un DVD-Vidéo ou un miniDVD et vous pouvez mainte-
nant graver cette compilation.
Voir aussi:
Ecran Sélection 16
Nero Burning ROM 57
Page 58
8 Disque amorçable
Nero Burning ROM vous permet de créer un disque amorçable avec lequel vous pouvez démarrer l'ordinateur sans avoir à accéder au disque dur. C'est pour cette raison qu'un dis­que amorçable est souvent utilisé comme "disque de secours" pour démarrer l'ordinateur s'il n'est pas possible d'accéder au disque dur. Les disques amorçables sont créés conformément à la norme "El Torito", une extension à la norme ISO-9660 qui définit la structure des disques de données. Le disque contient une image de démarrage et une partie ISO. L'image de démarrage contient tous les fichiers re­quis pour charger le système d'exploitation et pour démarrer l'ordinateur. La partie ISO peut contenir un nombre quelconque de fichiers de données que vous pouvez sauvegarder en utilisant cette méthode.
8.1 Conditions d'amorçage à partir d'un disque
Pour être certain que l'ordinateur puisse démarrer à partir du disque, la séquence d'amor­çage doit être définie dans le BIOS de l'ordinateur, ainsi, le disque est appelé en premier en tant que disque de démarrage (séquence d'amorçage CD-ROM, C, A, par exemple). Dans le cas d'un lecteur de CD-ROM SCSI, ce lecteur doit être connecté à un adaptateur SCSI muni d'un BIOS séparé dans lequel les paramètres peuvent être modifiés en conséquence. (Cela ne fonctionnera que s'il n'y a pas de disque dur IDE puisqu'il précède l'adaptateur SCSI dans la séquence d'amorçage). Lors d'un amorçage à partir d'un disque, vous pouvez seulement démarrer un système d'ex­ploitation qui n'écrit pas sur le support, tel que "MS-DOS" ou "Linux". Pendant l'amorçage, Microsoft Windows 2000 et Microsoft Windows XP écrivent sur le support à partir duquel ils sont démarrés. Cela n'étant pas possible avec un disque, le processus est annulé et le PC ne peut pas être démarré.
Disque amorçable
8.2 Modèle de disque amorçable
Pour Nero Burning ROM, le modèle qui sert à créer un disque amorçable est soit un disque logique (le lecteur C:, par exemple) ou un fichier d'image disque qui contient le contenu sous forme d'un fichier secteur par secteur. Si le modèle du disque amorçable est un disque logi­que, le disque amorçable émule ce dernier au moment du démarrage du système. Il y a trois types d'émulation :
Émulation disquette : celle-ci requiert une disquette amorçable pour créer un disque
amorçable. Au démarrage, le disque amorçable émule une disquette dans le lecteur A:. Dans le processus, les lettres sont incrémentées, de sorte que Lecteur A: correspond au disque amorçable. Le volume des données de départ est limité par la capacité de la dis­quette (1 Mo, par exemple).
Emulation disque dur : un disque dur de démarrage est requis pour créer le disque
amorçable. Au démarrage, le disque émule le lecteur C. Toutes les lettres des lecteurs à partir du lecteur C sont incrémentée de un. Le volume des données de départ est limité par la capacité du CD (700 Mo, par exemple) ou du DVD (8,5 Go). Si, par exemple, vous avez un disque dur de 200 Go avec une seule partition (200 Go), vous ne pouvez pas
Nero Burning ROM 58
Page 59
créer de disque amorçable à partir de celui-ci sans repartitionner votre disque dur aupa­ravant.
Pas d'émulation : dans ce processus, les noms des lecteurs restent inchangés. Ce type
est utilisé pour les CD d'installation amorçables. Ce cas de figure est destiné aux utilisa­teurs qui ne requièrent pas d'émulation disquette ou disque dur et qui souhaitent installer leur propre pilote de périphérique.
8.3 Créer et graver un disque amorçable
Pour créer un disque amorçable, procédez comme suit :
1. Cliquez sur le bouton Nouveau dans l'écran principal de Nero Burning ROM.
La fenêtre Nouvelle compilation s'ouvre.
2. Pour créer un CD amorçable, sélectionnez l'option CD dans la zone de liste déroulante et
l'option CD-ROM (Démarrage) dans la liste. Pour créer un DVD amorçable, sélectionnez l'option DVD dans la zone de liste déroulante et l'option DVD-ROM (Démarrage) dans la liste.
Les onglets du disque amorçable s'affichent, l'onglet Démarrage se trouve au premier
plan.
3. Si les données modèles de disque amorçable doivent provenir d'un lecteur logique :
1. Sélectionnez le bouton d'option Unité logique de démarrage dans la zone Source de
données pour l'image de démarrage.
2. Sélectionnez l'entrée souhaitée dans le menu déroulant.
Disque amorçable
Si le lecteur logique souhaité ne s'affiche pas dans le menu déroulant, c'est parce que le lecteur est plus volumineux que l'espace disponible sur le disque. Veuillez noter, en outre, que pour les systèmes d'exploitation comme Micro­soft Windows 2000, vous devez disposer des droits d'administrateur pour pou­voir accéder directement aux lecteurs, ce que vous aurez besoin de faire si vous voulez créer des disques amorçables.
4. Si les données modèles pour le disque amorçable doivent provenir d'un fichier image :
1. Sélectionnez le bouton d'option Fichier image dans la zone Source de données pour
l'image de démarrage.
2. Cliquez sur le bouton Parcourir et sélectionnez le fichier image souhaité.
3. Sélectionnez la langue qui doit apparaître au démarrage du système dans le menu dé-
roulant Lieu d'amorçage.
4. Cochez la case Permettre des options d'expert et sélectionnez le type d'émulation pour
le fichier image dans le menu déroulant Type d'émulation.
5. Sélectionnez toute autre option requise dans les onglets.
6. Cliquez sur le bouton Nouveau.
L'écran de sélection s'affiche.
7. Sélectionnez les fichiers/dossiers qui doivent être écrits sur la partie ISO du disque amorça-
ble et faites-les glisser dans la zone de compilation.
Nero Burning ROM 59
Page 60
Disque amorçable
Les fichiers/dossiers s'affichent dans la zone de compilation et la barre de capacité indi-
que l'espace de stockage requis sur le disque. Vous venez de créer le disque amorçable et pouvez démarrer le processus de gravure.
Nero Burning ROM 60
Page 61
9 Charger un fichier image
Nero Burning ROM vous permet de graver un disque à partir d'une image de disque que vous avez préalablement enregistrée sur votre disque dur.
Pour charger un fichier image enregistré, procédez comme suit :
1. Sélectionnez un graveur dans le menu déroulant
2. Cliquez sur le bouton dans l'écran principal.
La fenêtre Ouvrir s'ouvre.
3. Sélectionnez le fichier image souhaité et cliquez sur le bouton Ouvrir.
La fenêtre Graver la compilation s'ouvre.
4. Définissez les options souhaitées.
Vous avez chargé avec succès le fichier image et vous pouvez maintenant le graver.
Charger un fichier image
Nero Burning ROM 61
Page 62
10 LightScribe
À l'aide de Nero Burning ROM et d'un graveur LightScribe, vous pouvez créer ou charger des étiquettes LightScribe. La fonction est disponible dans la fenêtre de démarrage comme option séparée Imprimer l'étiquette LightScribe ou peut être intégrée comme une étape intermédiaire dans le processus de création et de gravure d'un projet.
10.1 Fenêtre Éditeur d'étiquette CD
Dans la fenêtre Editeur d'étiquette CD, vous pouvez créer ou charger une étiquette. La fe­nêtre s'ouvre lorsque vous cliquez sur le bouton Créer de la zone LightScribe dans l'onglet Divers de la compilation en cours.
que vous pouvez graver sur le côté étiquette des CD/DVD dans le graveur
Cette fonction n'est disponible que dans les graveurs qui prennent en charge la technologie LightScribe.
L'interface de la fenêtre Éditeur d'étiquette CD fonctionne sur le même prin­cipe que Nero CoverDesigner. En réalité, lorsque vous créez des étiquettes, peu importe que vous imprimiez sur une étiquette papier ou directement sur un disque approprié. Consultez le manuel utilisateur de Nero CoverDesigner pour obtenir les instructions complètes concernant la procédure de création de ja­quettes et d'étiquettes de qualité professionnelle.
LightScribe
Fenêtre Document - Éditeur d'étiquette CD
Nero Burning ROM 62
Page 63
Les options de configuration suivantes sont disponibles :
LightScribe
Rayon intérieur Rayon extérieur Largeur Modèles d'étiquet-
tes
Nouveau Ouvrir Enregistrer sous OK
Aperçu
Annuler
Définit la distance entre l'étiquette et le bord interne.
Définit la distance entre l'étiquette et le bord externe.
Définit la largeur de la zone d'impression.
Contient une sélection de différents modèles de conception d'éti­quettes.
Vous pouvez continuer à éditer et à personnaliser un modèle sélec­tionné.
Génère un nouveau document d'étiquette.
Ouvre une étiquette existante créée avec Nero CoverDesigner.
Enregistre l'étiquette que vous avez créée.
Ajoute l'étiquette que vous avez créée à la compilation et ferme la fenêtre.
Ouvre la fenêtre Aperçu avant impression qui montre à quoi res­semblera l'étiquette sur le disque LightScribe.
Annule la procédure et ferme la fenêtre.
10.2 Impression d'une étiquette LightScribe
Le processus d'impression de l'étiquette est intégré dans le processus de gravure. D'abord, la compilation est gravée. Puis, vous retournez le disque et l'étiquette est gravée.
Pour imprimer une étiquette, procédez comme suit :
1. Créez une compilation et sélectionnez les fichiers à graver.
2. Sélectionnez un graveur LightScribe dans le menu déroulant de la barre d'outils.
3. Si vous souhaitez définir les options d'impression de LightScribe :
1. Cliquez sur le menu Fichier > Options. La fenêtre Options s'ouvre.
2. Cliquez sur l'onglet LightScribe.
Les options de configuration de LightScribe s'affichent.
3. Sélectionnez la qualité d'impression souhaitée dans la zone Imprimer le contraste. Plus
la qualité est élevée, plus le graveur mettra de temps à graver l'étiquette.
4. Sélectionnez les autres options souhaitées.
5. Cliquez sur le bouton OK.
Les modifications sont enregistrées et la fenêtre se ferme.
4. Cliquez sur le bouton Graver.
La fenêtre Graver la compilation s'ouvre.
5. Cliquez sur l'onglet Divers.
Nero Burning ROM 63
Page 64
LightScribe
6. Cochez la case Imprimer étiquette dans la zone LightScribe.
7. Si vous souhaitez utiliser une étiquette existante:
1. Sélectionnez l'entrée Utiliser les fichiers Nero CoverDesigner dans le menu déroulant
de la zone LightScribe.
La fenêtre de l'explorateur Ouvrir s'ouvre.
2. Sélectionnez un fichier Nero CoverDesigner et cliquez sur le bouton Ouvrir.
La fenêtre se ferme et le fichier sélectionné est accepté pour la compilation.
8. Si vous souhaitez créer une étiquette pour cette compilation :
1. Sélectionnez l'entrée Utiliser l'étiquette pour la compilation dans la zone LightScribe. La fenêtre Editeur d'étiquette CD s'ouvre.
2. Créez une étiquette.
3. Si vous souhaitez modifier l'étiquette que vous avez créée, cliquez sur le bouton Éditer.
L'interface de la fenêtre Éditeur d'étiquette CD et la procédure de création d'étiquettes fonctionnent sur le même principe que Nero CoverDesigner. Pour en savoir plus sur la création de jaquettes et d'étiquettes de qualité profession­nelle, consultez le manuel utilisateur de Nero CoverDesigner.
9. Définissez les options souhaitées dans les onglets.
10. Insérez un CD LightScribe vierge le côté données vers le bas et cliquez sur le bouton Gra-
ver.
Le processus de gravure commence et la compilation est gravée. Dans l'écran, une bar-
re de progression indique l'évolution du processus de gravure. Une fois le processus de gravure terminé, le disque est éjecté. Une fenêtre s'ouvre et le message "Veuillez insé- rer un disque LightScribe dans le lecteur avec l'étiquette orientée vers le bas" s'af­fiche.
11. Insérez le disque LightScribe vierge dans le graveur, côté étiquette orienté vers le bas, et
cliquez sur OK.
La fenêtre Propriétés d'impression LightScribe s'ouvre et le processus d'impression
commence. Dans la fenêtre Propriétés d'impression LightScribe une barre de pro­gression indique La progression en cours. Lorsque le processus d'impression est termi­né, une fenêtre s'ouvre avec le message "Gravure terminée avec succès".
12. Cliquez sur le bouton OK.
Le disque est éjecté. Vous venez d'imprimer une étiquette LightScribe.
Voir aussi:
Paramètres de LightScribe 87
Nero Burning ROM 64
Page 65
11 Labelflash
Si vous possédez un graveur Labelflash, vous pouvez imprimer une étiquette sur la face éti­quette et/ou données du DVD Labelflash. Les DVD Labelflash ont une couche spéciale entre les couches supérieure et inférieure ; celle-ci peut être chauffée par le laser du graveur de manière à imprimer des images et du texte sur le DVD.
L'interface de l'écran Graver l'étiquette fonctionne sur le même principe que Nero CoverDesigner. En général, elle n'est pas pertinente lorsque vous impri­mez l'étiquette sur du papier ou directement sur un disque approprié.
Consultez le manuel utilisateur de Nero CoverDesigner pour obtenir les instruc­tions complètes concernant la procédure de création de jaquettes et d'étiquet­tes de qualité professionnelle.
Cette fonction n'est disponible qu'avec les graveurs qui prennent en charge la technologie Labelflash.
11.1 Écran Graver l'étiquette
Dans la fenêtre Graver l'étiquette, vous pouvez créer ou télécharger une étiquette et la gra­ver sur un DVD Labelflash. Les informations concernant la qualité d'impression et la vitesse de rotation s'affichent à droite de l'écran. Dans Type de disque, vous pouvez voir si le dis­que vierge a été inséré côté étiquette ou côté données. Vous voyez soit le logo Labelflash soit le logo DiscT@2 dans la fenêtre Graver étiquette, selon le sens dans lequel le disque a été inséré.
Labelflash
Fenêtre Graver l'étiquette
Nero Burning ROM 65
Page 66
Labelflash
Les options de configuration suivantes sont disponibles dans la fenêtre Graver l'étiquette :
Champ de saisie
Rayon intérieur
Champ de saisie
Largeur
Bouton
Editer
Bouton
Aperçu
Liste de sélection
Modèles d'étiquet­tes
Bouton
Écriture
Bouton
Annuler
Si vous créez un DiscT@2, Nero Burning ROM affiche uniquement la zone d'impression disponible pour la création de l'étiquette par défaut, c'est-à-dire la zone du côté données de votre DVD qui n'est pas déjà occupée par des don­nées. Vous ne pouvez pas augmenter le rayon de la zone d'impression.
Définit la distance entre l'étiquette et le bord interne.
Définit la largeur de la zone d'impression.
Ouvre la fenêtre Labelflash Propriétés d'impression. Cette fenêtre vous permet de changer la qualité d'impression et le
niveau de contraste et d'afficher les changements que vous avez directement effectués dans l'aperçu avant impression.
Ouvre la fenêtre Aperçu avant impression qui montre à quoi res­semblera l'étiquette sur le disque Labelflash.
Contient une sélection de différents modèles de conception d'éti­quettes. Vous pouvez continuer à éditer et à personnaliser un mo­dèle sélectionné.
Lance le processus de gravure.
Annule la procédure et ferme la fenêtre.
11.2 Impression d'étiquettes Labelflash et DiskT@2
En général, lorsque vous créez des étiquettes, peu importe que vous imprimiez sur le côté étiquette ou sur le côté données. En réalité, l'impression de l'étiquette est complètement in­dépendante du processus de gravure normal.
Vous pouvez imprimer du côté étiquette du DVD à tout moment.
Nous vous recommandons d'imprimer du côté données uniquement lorsque vous avez gravé la compilation. Il est impossible de graver des données sur un côté données imprimé. Lorsque vous insérez un DVD sur lequel des données ont déjà été gravées, Nero Burning ROM identifie automatiquement l'espace disponible sur le côté données et identifie la zone sur laquelle vous pouvez im­primer.
Pour imprimer une étiquette
Labelflash sur le côté étiquette ou un DiskT@2 sur le côté don-
nées de votre DVD, procédez comme suit :
Nero Burning ROM 66
Page 67
Labelflash
1. Si vous souhaitez imprimer une étiquette Labelflash sur la face étiquette, insérez un disque
Labelflash vierge dans le graveur avec le côté étiquette orienté vers le bas.
La fenêtre Graver étiquette s'affiche avec le logo LabelFlash.
2. Si vous souhaitez imprimer un DiskT@2 sur le côté données, insérez un disque Labelflash
vierge dans le graveur avec le côté données orienté vers le bas.
La fenêtre Graver étiquette s'affiche avec le logo DiskT@2.
3. Créez une étiquette selon vos besoins ou ouvrez une étiquette que vous avez déjà créée
avec Nero CoverDesigner.
L'interface de la fenêtre Graver l'étiquette et la création d'une étiquette fonc­tionnent sur le même principe que Nero CoverDesigner. Consultez le manuel utilisateur de Nero CoverDesigner pour obtenir les instructions complètes concernant la création de jaquettes et d'étiquettes de qualité professionnelle.
4. Si vous souhaitez modifier la zone dans laquelle l'étiquette est imprimée, modifiez la zone
d'impression en conséquence en utilisant les champs de saisie Rayon interne et Largeur.
5. Si vous souhaitez voir ou modifier les propriétés d'impression :
1. Cliquez sur le bouton Modifier.
La fenêtre Propriétés d'impression Labelflash s'ouvre.
2. Si vous souhaitez modifier la qualité d'impression, sélectionnez un niveau de qualité dans
le menu déroulant Profil de qualité d'impression.
3. Si vous sélectionnez l'entrée Défini par l'utilisateur dans le menu déroulant Profil de
qualité d'impression, vous pouvez modifier le niveau de contraste et la vitesse de rota-
tion.
4. Cliquez sur le bouton OK.
Labelflash Propriétés d'impression
Nero Burning ROM 67
Page 68
Labelflash
6. La fenêtre LabelFlash Propriétés d'impression se ferme et les modifications sont accep-
tées.
7. Cliquez sur le bouton Graver.
La procédure d'étiquetage démarre et la fenêtre Labelflash - impression ou
DiscT@2(TM) - impression s'ouvre. La fenêtre affiche la durée d'impression estimée et
la progression de l'impression. Lorsque l'impression est terminée, un message s'affiche et vous informe que le processus d'impression a réussi.
8. Cliquez sur le bouton OK.
9. Le message se ferme et le disque est éjecté.
Vous venez d'imprimer une étiquette.
Nero Burning ROM 68
Page 69
12 Graver la compilation
12.1 Fenêtre Choisir le graveur
Dans la fenêtre Choisir le graveur vous pouvez sélectionner un graveur pour la gravure. Vous pouvez ouvrir la fenêtre grâce à l'icône
concernant le graveur (par exemple, les types de disques pris en charge). Dans la zone des options avancées, vous pouvez définir des options approfondies. Les options disponibles dépendent du graveur choisi.
Graver la compilation
. La fenêtre affiche des informations utiles
Choisir le graveur
Les options de configuration suivantes sont disponibles dans la zone des options avancées :
Case à cocher
Protection contre les ruptures de flux
Case à cocher
Mode de haute compatibilité DVD
Offre une protection contre les ruptures de flux Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour la gravure de CD.
Grave le DVD jusqu'à un rayon d'au moins 30 mm (environ 1 Go), même si la compilation contient moins de données. De cette ma­nière, la conformité du DVD aux spécifications DVD vidéo est for­cée, ce qui réduit les risques d'erreur de lecture.
Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour la gravure de DVD vidéo.
Nero Burning ROM 69
.
Page 70
Graver la compilation
Case à cocher
Gestion des dé­fauts BD
Menu déroulant
Réglage Book Ty­pe
Quatre paramètres de Book Type sont disponibles : Automatique : sélectionne automatiquement le Book Type le plus compatible
pour ce DVD. DVD-ROM : définit le Book Type sur DVD-ROM. Sélectionnez ce paramètre si
le DVD doit être lu sur plusieurs lecteurs de DVD ou si votre lecteur de DVD à des difficultés avec les DVD auto-gravés ou avec des spécifications de DVD, DVD+ ou DVD-RW.
Type de disque physique : sélectionne le Book Type précisé sur le DVD.
Grave un Blu-ray Disc en mode de gestion des défauts. De cette manière, le graveur alloue une partie du disque afin de pouvoir gra­ver les données qui ont été endommagées au cours d'une nouvelle erreur de lecture. La gestion des défauts BD réduit la vitesse d'écri­ture mais augmente la sécurité des données.
Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour graver des Blu­ray Discs de données ou pour graver des sauvegardes sur des Blu­ray Discs.
Définit le paramètre Book Type
d'un DVD.
Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour graver sur un DVD vierge.
Paramètre du graveur actuel : laisse le choix du Book Type au graveur.
12.2 Paramètres de gravure
L'onglet Graver de la fenêtre Graver la compilation propose des options pour le processus de gravure.
Onglet Graver
Nero Burning ROM 70
Page 71
Les cases à cocher suivantes sont disponibles dans la zone Action :
Graver la compilation
Case à cocher
Déterminer la vitesse maximum
Case à cocher
Simulation
Case à cocher
Écriture
Case à cocher
Finalisation d'un disque
Les options de configuration suivantes sont disponibles dans la zone Écriture :
Menu déroulant
Vitesse d'écriture
Menu déroulant
Méthode d'écriture
Détermine la vitesse d'accès aux fichiers compilés.
Simule la gravure. Dans le processus, la simulation passe par toutes les étapes réalisées lors de la gravure à l'excep­tion de la configuration du rayon laser. Un test détermine s'il y a un flux constant de données.
Active le bouton Graver.
Ferme le disque afin que vous ne puissiez plus écrire sur ce­lui-ci. Selon le format du disque, la finalisation peut être né­cessaire ou non.
Nero Burning ROM coche automatiquement la case pour les formats de disque concernés.
Sélectionne la vitesse de gravure du disque.
Sélectionne la méthode utilisée pour graver le disque. Disc-
at-once et Track-at-once sont disponibles. Disc-at-once : grave le disque entier en une fois sans avoir à
désactiver le laser entre chaque fichier audio. Track-at-once : grave chaque fichier audio (piste) séparé-
ment sur le disque, c'est-à-dire que le laser s'éteint et se ral­lume après chaque fichier audio gravé.
Champ de saisie
Nombre de copies
Case à cocher
Protection contre les ruptures de flux
Case à cocher
Utilisation de plusieurs graveurs
Détermine le nombre de disques à graver. La valeur par dé­faut est un.
Offre une protection contre les ruptures de flux. Cette case à cocher n'est disponible que si le graveur sélec-
tionné prend en charge une méthode offrant une protection contre les ruptures de flux.
Lorsque vous cliquez sur le bouton Graver, une fenêtre s'ou­vre et vous pouvez sélectionner les graveurs souhaités. Le processus de gravure est alors exécuté simultanément sur les graveurs sélectionnés.
Cette case à cocher n'est pas disponible pour le type de dis­que CD Audiobook.
Nero Burning ROM 71
Page 72
Graver la compilation
Case à cocher
Exécuter un test antivi­rus avant la gravure
Le test de vitesse et la simulation ne sont pas nécessaires pour les graveurs qui ont une fonction de protection contre les ruptures de flux.
Les CD audio, les Vidéo CD et les Super Vidéo CD doivent toujours être gravés en utilisant la méthode disc-at-once pour ces formats de disques.
Vérifie si les fichiers de la compilation ne contiennent pas de virus avant la gravure.
Cette case à cocher n'est pas disponible pour les types de disques CD Audio, VCD, SVCD et CD Audiobook.
. Cette entrée est sélectionnée par défaut
12.3 Démarrage du processus de gravure - Graver des disques avec le lecteur
De nombreux lecteurs de CD ne peuvent pas lire les CD réinscriptibles (CD­RW). Vous devez donc utiliser des CD-ROM normaux pour graver des CD au­dio.
Pour démarrer le processus de gravure, procédez comme suit:
1. Cliquez sur le bouton Graver dans l'écran principal.
La fenêtre Graver la compilation s'ouvre ; l'onglet Graver est en avant-plan.
2. Cochez ou sélectionnez les options souhaitées dans chaque onglet.
3. Insérez un disque vierge adéquat et cliquez sur le bouton Graver.
Le processus de gravure est lancé. Dans l'écran, une barre de progression indique l'évo-
lution du processus de gravure en cours.
4. Si vous voulez éteindre le PC une fois le processus terminé (dans la mesure où cela est
techniquement possible), cochez la case Éteindre le PC après la gravure.
5. Si vous voulez vérifier les données écrites après la gravure, cochez la case Vérifier les
données écrites.
Lorsque le processus de gravure est terminé, une boîte de dialogue s'ouvre.
6. Si vous souhaitez afficher la zone étendue avec le journal des événements, cliquez sur le
bouton Détails.
7. Si vous souhaitez lancer un autre processus de gravure avec la même compilation, cliquez
sur le bouton Graver à nouveau.
8. Cliquez sur le bouton OK.
Le processus de gravure est terminé. Vous pouvez maintenant retirer le disque du gra-
veur.
Nero Burning ROM 72
Page 73
12.4 Graver avec Image Recorder - Créer un fichier image
Pour créer un fichier image, procédez comme suit :
1. Cliquez sur le bouton Nouveau.
2. Créez une nouvelle compilation de votre choix.
Nero Burning ROM vous permet de créer des fichiers image pour des types de disques que le graveur installé ne peut pas graver. Vous pouvez activer cette fonction via le menu Fichier > Options > Fonctions approfondies, case Acti- ver tous les formats de graveur pris en charge pour le graveur d'images. Le menu déroulant dans la fenêtre Compilation propose alors tous les types de disques pris en charge.
3. Sélectionnez les fichiers que vous souhaitez graver.
4. Si vous avez installé plusieurs graveurs, sélectionnez Nero Image Recorder dans le menu
déroulant.
5. Cliquez sur le bouton Graver.
La fenêtre Graver la compilation s'ouvre ; l'onglet Graver est en avant-plan.
6. Cliquez sur le bouton Graver.
La fenêtre Enregistrer le fichier image apparaît.
Graver la compilation
7. Indiquez un nom de fichier et un emplacement de stockage pour le fichier image et cliquez
sur le bouton Enregistrer.
Le fichier image est créé et enregistré à l'emplacement de stockage sélectionné. Dans
l'écran, une barre de progression indique l'évolution du processus de création du fichier. Une fois le processus de création terminé, une boîte de dialogue s'ouvre.
8. Cliquez sur le bouton OK.
La boîte de dialogue se ferme, vous venez de créer le fichier image.
Voir aussi:
Fonctions approfondies 86
Nero Burning ROM 73
Page 74
13 Copie de CD/DVD
13.1 Méthodes de copie
Nero Burning ROM permet de copier des disques. Il existe deux méthodes :
A la volée
Copie par l'image
Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, tout dépendra de vos besoins.
13.1.1 Copie à la volée
Lorsque vous utilisez la méthode à la volée, insérez le disque original dans un lecteur et un disque vierge dans le graveur. Le disque original qui se trouve dans le lecteur est immédia­tement copié, sans délai, sur le disque vierge qui se trouve dans le graveur. La méthode de copie à la volée est très rapide et ne requiert pas d'espace disque supplémentaire. Pour pouvoir utiliser la méthode à la volée, vous devez disposer d'au moins deux lecteurs : un pour la lecture du disque et un graveur pour l'écriture. Les exigences suivantes s'appli­quent au lecteur et au graveur :
Copie de CD/DVD
Le graveur de disque doit être équipé de la protection contre les ruptures de tampon
lecteur doit pouvoir communiquer des données assez rapidement. La vitesse de lecture doit être au moins deux fois supérieure à la vitesse d'écriture.
Le lecteur doit être capable de livrer les informations sur le nombre et le type de ses-
sions. Dans le cas contraire, Nero Burning ROM risque de ne pas pouvoir produire une copie exacte.
Si vous voulez copier des CD audio, nous recommandons la méthode de copie d'image car la qualité des fichiers audio de lecture peut être affectée selon le lecteur.
13.1.2 Copie par l'image
Avec la méthode de copie par l'image, une image du disque original est d'abord enregistrée dans un fichier. Le fichier image est ensuite gravé sur un disque vierge. La copie via la copie par l'image prend plus de temps mais donne souvent de meilleurs résultats. Vous devez disposer d'assez d'espace de stockage pour utiliser la méthode de copie par l'i­mage.
La méthode de copie par l'image convient particulièrement dans les situations suivantes :
Vous ne disposez que d'un seul lecteur.
Vous souhaitez effectuer plusieurs copies du même disque.
Vous pensez que des erreurs de lecture du CD source risquent de se produire (par
exemple parce qu'il est rayé). Il est, pour vous, important d'obtenir la meilleure reproduction possible (particulièrement
en ce qui concerne les positions d'index et la qualité des CD audio).
ou le
Nero Burning ROM 74
Page 75
13.2 Copie du disque
Pour copier un disque, procédez comme suit :
En l'absence de copyright du CD/DVD concerné et d'autorisation du proprié­taire du copyright, la copie non autorisée de CD ou DVD constitue une violation de la législation nationale et internationale.
Les CD audio protégés contre la copie ne peuvent pas être copiés à l'aide de Nero Burning ROM.
Certains CD/DVD sont protégés contre la copie et ne peuvent pas être copiés. Si vous ne savez pas si votre CD/DVD peut être copié, activez la simulation avant de commencer le processus de gravure physique réel.
1. Cliquez sur le bouton Copier dans l'écran principal.
La fenêtre Nouvelle compilation s'ouvre.
2. Sélectionnez le type de disque souhaité dans le menu déroulant.
3. Effectuez les réglages souhaités dans les onglets.
4. Si vous souhaitez copier des disques à l'aide de la méthode de copie de l'image :
1. Décochez la case A la volée dans l'onglet Options de copie.
2. Insérez le disque que vous souhaitez copier dans le graveur.
Copie de CD/DVD
5. Si vous souhaitez copier des disques à l'aide de la méthode de copie à la volée :
1. Cochez la case À la volée dans l'onglet Options de copie.
2. Sélectionnez le lecteur qui doit contenir le disque à copier dans le menu déroulant Lec-
teur.
3. Insérez le disque que vous souhaitez copier dans le lecteur sélectionné.
4. Insérez un disque vierge.
6. Cliquez sur le bouton Copier.
Si vous effectuez la copie via l'unité, le processus de copie commence. Si vous utilisez le
graveur d'images Nero, la fenêtre Enregistrer le fichier image s'ouvre.
7. Entrez un nom pour votre fichier image dans la zone de texte Nom de fichier.
8. Sélectionnez l'emplacement de stockage pertinent dans l'arborescence de répertoires Enre-
gistrer dans puis cliquez sur le bouton Enregistrer.
Le processus de copie et/ou d'enregistrement commence. Vous pouvez suivre l'état du
processus dans la barre d'état. Si vous utilisez un seul lecteur pour la copie, vous serez invité à enlever le disque source et à insérer un disque vierge approprié après l'écriture du fichier image.
9. Cliquez sur le bouton Suivant.
Vous venez de copier un disque.
Nero Burning ROM 75
Page 76
13.3 Paramètres de copie
Dans la fenêtre Nouvelle compilation, définissez les options de copie au début de la pro­cédure de copie. Vous pouvez utiliser le bouton Copier de l'écran principal pour ouvrir la fe­nêtre. La fenêtre Nouvelle compilation se compose d'un menu déroulant, de divers bou­tons et d'onglets.
Copie de CD/DVD
Seuls les types de disques pris en charge par le graveur s'affichent dans le menu déroulant. Si le graveur ne peut graver que des CD, le menu déroulant s'affiche en grisé.
Nero Burning ROM vous permet de créer des fichiers image pour des types de disques que le graveur installé ne peut pas graver. Vous pouvez activer cette fonction via le menu Fichier > Options > Fonctions approfondies, case Acti- ver tous les formats de graveur pris en charge pour le graveur d'images. Le menu déroulant dans la fenêtre Compilation propose alors tous les types de disques pris en charge.
Les options de configuration suivantes sont disponibles :
Bouton
Infos sur le disque
Bouton
Copier
Bouton
Annuler
Affiche des informations concernant le disque inséré, par exemple le contenu (s'il existe) ou la capacité disponible.
Lance le processus de copie.
Ferme la fenêtre Nouvelle compilation.
Nero Burning ROM 76
Page 77
Les onglets suivants sont disponibles:
Copie de CD/DVD
Image
Options de copie Options de lecture Écriture
Fournit le chem des informations concernant la vitesse du disque dur.
Contient les options de configuration de la copie.
Contient les options de configuration de lecture du disque original.
Contient les options de configuration du processus de gravure.
13.3.1 Paramètres de l’image
L'onglet Image dispose des zones Fichier image et Info vitesse disque dur. La zone Fi­chier image n'est disponible que si la case À la volée est désactivée dans l'onglet Options de copie.
L'onglet Image fournit les options de configuration suivantes dans la zone Fichier image.
Champ de saisie
Chemin d'accès
Case à cocher
Supprimer le fichier image après la copie du disque
Bouton
Parcourir
Affiche le chemin d'accès du fichier image temporaire.
Supprime le fichier image temporaire lorsque le processus de co­pie est terminé.
Ouvre la fenêtre Sauvegarder sous dans laquelle vous pouvez préciser un nom de fichier et l'emplacement de stockage du fi­chier image temporaire.
in d'accès vers le fichier image temporaire et donne
Les options de configuration suivantes sont disponibles dans l'onglet Image de la zone Info
vitesse du disque dur :
Liste des lecteurs :
Bouton
Vitesses de test
13.3.2 Options de copie
Les options de configuration suivantes sont disponibles dans l'onglet Options de copie de la zone Général :
Case à cocher
Copie à la volée
Liste des lecteurs et disques durs disponibles.
Teste les vitesses des lecteurs disponibles et ajoute la vitesse trouvée dans la liste.
Crée une copie en utilisant la méthode à la volée. Si cette case n'est pas cochée, la copie est créée à l'aide de la
méthode de copie de l'image.
Nero Burning ROM 77
Page 78
Copie de CD/DVD
Les options de configuration suivantes sont disponibles dans l'onglet Options de copie de la zone Source :
Menu déroulant
Lecteur
Menu déroulant
Vitesse de lecture
13.3.3 Options de lecture
L'onglet Option de lecture se compose de plusieurs zones. Dans ces zones, il est possible de définir des options de lecture d'un disque original.
Les options de configuration suivantes sont disponibles dans la zone Profil :
Menu déroulant
Sélection du profil
Les options de configuration suivantes sont disponibles dans l'onglet Piste de données du type de disque CD :
Sélectionne le lecteur pour la lecture du disque. Si une copie de l'image est créée, nous vous recommandons
de sélectionner le graveur pour la lire.
Définit la vitesse à laquelle le disque est lu.
Sélectionne les paramètres de copie prédéfinis ou le paramé­trage défini par l'utilisateur.
Dans le cas des paramètres de copie prédéfinis, Nero Burning ROM définit automatiquement les options de configuration. Vous pouvez sélectionner les options de configuration vous-même à l'aide d'un paramètrage défini par l'utilisateur.
Case à cocher
Ignorer les erreurs de lecture
Case à cocher
Écrire les secteurs défectueux
Case à cocher
Lire les secteurs en mode brut
Case à cocher
Lire toutes les don­nées de sous-canal
Ignore les erreurs de lecture sur le disque original et poursuit le processus de lecture.
Si cette case est décochée, Nero Burning ROM peut interrompre le processus de gravure en fonction du type d'erreur.
Passe sur les secteurs corrompus (qui ont provoqué des erreurs) pour la gravure.
Si cette case n'est pas cochée, les secteurs corrompus ne sont pas parcourus et restent blancs.
Lit les données de sous-canal PQ.
Lit toutes les données de sous-canal
Nero Burning ROM 78
Page 79
Copie de CD/DVD
Les options de configuration suivantes sont disponibles dans Piste audio de la zone CD :
Case à cocher
Ignorer les erreurs de lecture
Case à cocher
Lire les index des données audio
Case à cocher
Lire toutes les don­nées de sous-canal
Les options de configuration suivantes sont disponibles dans Avancé de la zone CD :
Case à cocher
Lire le numéro de catalogue du média et ISRC
Case à cocher
Utiliser la correction de scintillement
Ignore les erreurs de lecture sur le disque original et poursuit le processus de lecture.
Si cette case est décochée, Nero Burning ROM peut interrompre le processus de gravure en fonction du type d'erreur.
Lit les index du fichier audio.
Lit toutes les données de sous-canal
Lit le numéro de catalogue du média, un numéro unique pour les compilations au niveau international et le code ISRC (Internatio­nal Standard Recording Code), un numéro unique pour les enre­gistrements audio au niveau mondial.
Le correcteur de scintillement audio et vidéo.
supprime les rayures des fichiers
.
Les options de configuration suivantes sont disponibles dans Correction de l'erreur du type de disque DVD :
Bouton d'option
Lecture avec correc­tion de l'erreur
Champ de saisie
Nombre de nouvel­les tentatives de lec­ture
Bouton d'option
Lecture rapide sans correction d'erreur
Corrige l'erreur pendant la lecture. Dans le processus, la somme de contrôle d'un secteur corrompu est ajustée de façon à ce que le secteur lui-même soit cohérent.
Établit le nombre de tentatives de correction des erreurs.
Exécute une lecture rapide sans correction des erreurs.
Nero Burning ROM 79
Page 80
Copie de CD/DVD
Les options de configuration suivantes sont disponibles dans Gestion des erreurs de lec- ture non corrigibles du type de disque DVD :
Case à cocher
Ignorer les erreurs de lecture
Avec certains formats de disque comme le Vidéo CD et le CD audio, les erreurs de lecture ont souvent très peu d'impact voire aucun impact parce qu'elles ne sont pas perceptibles lorsque le CD est lu.
Ignore les erreurs de lecture sur le disque original. Si cette case est décochée, Nero Burning ROM peut interrompre
le processus de gravure en fonction du type d'erreur.
Nero Burning ROM 80
Page 81
Fenêtre 'Effacer le disque réinscriptible'
14 Fenêtre 'Effacer le disque réinscriptible'
Nero Burning ROM peut être utilisé pour effacer des disques réinscriptibles, c'est-à-dire des disques RW, tant que votre graveur prend en charge cette fonction. Deux méthodes d'effa­cement sont disponibles à cet effet : L'effacement rapide ne supprime pas physiquement les données du disque, mais les rend uniquement inaccessibles en effaçant les références au contenu existant. Les données peu­vent être restaurées. L'effacement complet supprime les données du disque en les écrasant par des zéros. Le contenu ne peut pas être restauré à l'aide de méthodes conventionnelles. Un effacement complet répété augmente la probabilité qu'une tierce personne ne parvienne pas à recons­truire le contenu.
Fenêtre Effacer le disque réinscriptible
Les options de configuration suivantes sont disponibles dans la fenêtre Effacer le disque réinscriptible :
Liste de sélection
Sélectionner un gra­veur
Case à cocher
Utiliser des graveurs multiples
Définit le graveur souhaité.
Efface simultanément les CD/DVD dans plusieurs graveurs.
Nero Burning ROM 81
Page 82
Fenêtre 'Effacer le disque réinscriptible'
Liste de sélection
Sélectionner la mé­thode d'effacement à utiliser
Liste de sélection
Vitesse d'effacement
Bouton
Effacer
Bouton
Annuler
Définit le mode d'effacement. Deux options sont disponibles : Le mode Effacement rapide du disque réinscriptible n'efface
pas physiquement toutes les données du disque mais unique­ment les références au contenu. Le disque apparaît vide même si les données sont physiquement disponibles. L'effacement d'un disque à l'aide de ce mode dure entre une et deux minu­tes.
Le mode Effacement complet du disque réinscriptible efface physiquement toutes les données du disque. Le contenu ne peut pas être restauré à l'aide de méthodes conventionnelles. Un effacement complet répété augmente la probabilité qu'une tierce personne ne parvienne pas à reconstruire le contenu. L'effacement du disque par ce mode prend plus de temps que l'autre mode, selon le type de disque à effacer.
Définit la vitesse d'effacement.
Lance le processus d'effacement.
Annule l'action et ferme la fenêtre.
Nero Burning ROM 82
Page 83
15 Mise à jour du détecteur de virus
Un antivirus, qui vérifie les données à graver, est intégré à Nero Burning ROM. Cela garantit que les données infectées ne seront pas gravées. Nous vous conseillons de mettre réguliè­rement à jour les antivirus. La base de données est mise à jour via une connexion Internet.
La condition suivante doit être remplie :
Vous devez disposer d'une connexion Internet active.
Pour mettre à jour le détecteur de virus, procédez comme suit:
1. Cliquez sur le menu Aide > Mettre à jour l'antivirus.
Une fenêtre s'ouvre pour vous rappeler de vous connecter à Internet.
2. Cliquez sur le bouton OK.
Nero Burning ROM se connecte au serveur FTP av.nero.com et les fichiers d'antivirus
sont téléchargés. La fenêtre Téléchargement du fichier s'ouvre et une barre de pro­gression indique l'évolution du processus de mise à jour. Lorsque la base de données a été mise à jour, une fenêtre s'ouvre et un message indique que la base de données est à présent mise à jour.
3. Cliquez sur le bouton OK.
Vous avez mis à jour la base de données de l'antivirus.
Mise à jour du détecteur de virus
Nero Burning ROM 83
Page 84
16 Options de configuration
Vous pouvez définir des options pour travailler avec Nero Burning ROM dans la fenêtre Op­tions.
Options de configuration
Les onglets suivants sont disponibles:
Compilation Cache Police Sons
Contient les options pour la compilation et l'écran de sélection.
Contient les options pour la mémoire cache.
Contient les options de sélection de la police.
Contient les options de sélection des sons liés à des tâches de gra­vure.
Nero Burning ROM 84
Fenêtre Options
Page 85
Options de configuration
Fonctions appro­fondies
Base de données
Ultrabuffer Explorateur de fi-
chiers Divers
LightScribe
Contient les o et de la gravure.
Nous vous recommandons de conserver les paramètres par défaut.
Sélectionnez la méthode d'attribution de noms par défaut des fi­chiers audio à enregistrer sur le disque dur à partir d'un CD audio.
Définit la taille de la mémoire tampon RAM.
Contient les options de configuration de l'explorateur de fichiers.
Contient les options de configuration des compilations, de la gra­vure, de la base de données, de l'interface utilisateur ainsi que des paramètres avancés.
Contient des options de configuration des graveurs LightScribe, tel­les que le contraste d'impression (qualité), le lecteur par défaut et le modèle par défaut, par exemple.
Cet onglet est disponible uniquement si un graveur LightScribe est installé.
16.1 Paramètres de compilation
ptions de configuration de la gravure en surcapacité
Les options de configuration suivantes sont disponibles dans l'onglet Compilation :
Case à cocher
Démarrer une nouvelle compi­lation
Case à cocher
Retenir la dernière étiquette de volume utilisée
Case à cocher
Afficher la taille de la compila­tion dans la barre d'état
Case à cocher
Effacer les bits d'archive des fichiers écrits durant l'actuali­sation ISO
Case à cocher
Permettre les points-virgules dans les noms Joliet
Démarre lorsqu'une nouvelle compilation est ouverte dans Nero Burning ROM.
Rend disponible le titre pour le disque suivant.
Affiche le volume de stockage de vos fichiers dans une barre d'état.
Efface les bits d'archive
Permet l'utilisation de points-virgules en plus des let­tres majuscules et minuscules standard et des caractè­res Unicode (et des accents) dans les noms de fichiers du système de fichiers Joliet
des fichiers enregistrés.
.
Nero Burning ROM 85
Page 86
Options de configuration
Case à cocher
Montrer le chemin d'accès d'origine avec la compilation ISO
16.2 Paramètres du cache
Les options de configuration suivantes sont disponibles dans l'onglet Cache :
Champ de saisie
Chemin d'accès au cache
Bouton
Parcourir
Champ de saisie
Espace minimum sur le dis­que dur que Nero ne doit pas utiliser
Affiche le chemin complet des fichiers ajoutés dans l'écran de compilation, dans la colonne Source.
Affiche le chemin de la mémoire Cache Vous pouvez saisir manuellement le chemin ou sélec-
tionner le chemin dans la fenêtre de l'explorateur.
Ouvre la fenêtre d'un navigateur. Vous pouvez sélectionner un dossier dans lequel des
données sont stockées dans une mémoire tampon, avant et pendant le processus de gravure.
Définit un volume de stockage qui n'est pas utilisé par Nero Burning ROM.
.
Case à cocher
Glisser-déposer à partir du lecteur CD-ROM
16.3 Fonctions approfondies
Les options de configuration suivantes sont disponibles dans l'onglet Fonctions approfon­dies :
Case à cocher
Activer la gravure en surca­pacité en mode disc-at-once
Bouton d'option
Taille rel. max./min. gra­vure/surcapacité
Case à cocher
Activer la gravure en surca­pacité sur DVD
Enregistre les fichiers qui ont été copiés à partir d'un lecteur de CD-ROM dans le presse-papiers.
Active des options supplémentaires et définit les para­mètres de l'ensemble du processus de gravure.
Définit dans quelle mesure un disque peut être gravé en surcapacité.
Active l'option permettant que les DVD soient gravés en surcapacité.
Nero Burning ROM 86
Page 87
Options de configuration
Case à cocher
Activer la génération d'une zone de sortie courte
Case à cocher
Ne pas éjecter le disque après la gravure
Case à cocher
Activer tous les formats de graveur pris en charge pour le graveur d'images
16.4 Paramètres de l'ultrabuffer
Les options de configuration suivantes sont disponibles dans l'onglet Ultrabuffer :
Liste de sélection
Méthode
Active l'option permettant d'écrire des données sup­plémentaires sur votre CD.
Cette fonction est uniquement disponible si l'option Ac-
tiver la gravure en surcapacité en mode disc-at­once est active.
Active l'option qui permet de ne pas éjecter le disque lorsque le processus de gravure est terminé.
Active l'option qui permet que tous les formats de gra­veur pris en charge pour le graveur d'images soient disponibles.
Définit la capacité de mémoire que Nero Burning ROM utilise comme mémoire tampon RAM.
L'ultrabuffer mémoire tampon physique du graveur.
est une seconde mémoire qui améliore la
Champ de saisie
Taille du tampon de données
16.5 Paramètres de LightScribe
Les options de configuration suivantes sont disponibles dans l'onglet LightScribe :
Zone
Contraste d'impression
Liste de sélection
Lecteur LightScribe par défaut
Liste de sélection
Genre
Liste de sélection
Modèle actuel
Définit la capacité de la mémoire qui peut être saisie manuellement.
Le champ de saisie est uniquement activé lorsque Configuration manuelle est choisie dans la liste de sélection.
Ajuste la qualité d'impression souhaitée.
Sélectionne le lecteur avec le graveur LightScribe.
Précise le genre.
Définit un modèle pour des étiquettes.
Nero Burning ROM 87
Page 88
Options de configuration
Liste de sélection
Résolution d'impression par défaut (DPI)
Case à cocher
Impression des étiquettes LightScribe
Ajuste la résolution d'impression souhaitée.
Active l'option pour pouvoir automatiquement graver une étiquette LightScribe.
Cet onglet est disponible uniquement si un graveur LightScribe est installé.
Nero Burning ROM 88
Page 89
17 Informations techniques
17.1 Configuration système
Nero Burning ROM est installé avec sa suite. Sa configuration système est identique. Pour plus d'informations détaillées sur la configuration système, veuillez consulter www.nero.com
Les éléments suivants font également partie de la configuration système requise :
Utilisation de la fonction LightScribe Direct Disc Labeling
Lorsque vous utilisez un graveur de CD ou de DVD avec la fonction Ligh­tScribe, votre ordinateur a besoin du logiciel système LightScribe le plus récent.
Si vous avez téléchargé et installé une version mise à jour de Nero sur le site Web de Nero, vous devez installer le logiciel système LightScribe séparément. Vous trouverez la dernière version sur
www.nero.com/link.php?to
Facultatif : graveur compatible LightScribe (le logiciel hôte LightScribe doit être installé) et
disque compatible LightScribe En option : enregistreur compatible Labelflash et disque Labelflash
Facultatif : enregistreur compatible Blu-ray et Blu-ray disc
p
ic_id=114&gen_id=8.
Informations techniques
.
17.2 Types de disque
CD
DVD
Blu-ray - gravure uniquement
Vous trouverez plus d'informations sur le support Blu-ray à l'adresse
www.nero.com/link.php?topic_id=416
Les entrées réelles disponibles et les types de disques réels (par exemple
DVD) qui peuvent être inscrits dépendent du graveur utilisé.
17.3 Formats de disque
CD audio
CD en mode mixte
CD EXTRA
Vidéo CD (VCD)
Super Vidéo CD (SVCD)
mini DVD
.
Nero Burning ROM 89
Page 90
CD Audiobook
DVD-Vidéo
17.4 Formats audio et codecs
Advanced Audio Coding (ACC, M4A, MP4)
Audiobook Audible (AA)
Audio Interchange File Format (AIFF, AIF)
Compact Disc Digital Audio (CDA)
Musical Instrumental Digital Interface (MIDI, MID)
MP3 / mp3PRO
Moving Picture Experts Group-1 Audio Layer 3 (MP3)
Moving Picture Experts Group-1 Audio Layer 2 (MP2)
Moving Picture Experts Group-4 (MP4)
Nero Digital (MP4)
OGG Vorbis (OGG, OGM)
Recource Interchange File Format WAVE (WAV, WAVE)
Windows Media Audio (WMA)
Informations techniques
17.5 Métadonnées
Advanced Streaming Format (ASF)
Audio Video Interleave (AVI)
Moving Picture Experts Group-1 Audio Layer 3 (MP3)
Nero Digital (MP4)
OGG Vorbis (OGG, OGM)
Recource Interchange File Format WAVE (WAV, WAVE)
Windows Media Audio (WMA)
Windows Media Video (WMV)
ID3 Tags (v1.1/v2)
Joint Photografic Expert Group (JPEG, JPG, JPE)
Portable Network Graphics (PNG)
Bitmap (BMP)
Graphics Interchange Format (.gif)
Tagged Image File Format (TIFF, TIF)
Moving Picture Experts Group-1 Audio Layer 3 (MP3)
Nero Burning ROM 90
Page 91
17.6 Formats et codecs vidéos
Advanced Streaming Format (ASF)
Audio Video Interleave (AVI)
Digital Video (DV)
Moving Picture Experts Group-2 (MPG, MPEG, DAT, M2T)
Moving Picture Experts Group-4 (MP4)
Nero Digital (MP4)
QuickTime Movie (MOV)
Video Object (VOB)
Packet Video Audio (PVA)
Television Input/Video Output (TIVO)
17.7 Formats d'image
Bitmap (BMP)
Device Independent Bitmaps (DIB)
Graphics Interchange Format (.gif)
Icon Image File (ICO)
Format d'échange de fichiers JPEG (JFIF)
Joint Photografic Expert Group (JPEG, JPG, JPE)
Picture Exchange (PCX)
Portable Network Graphics (PNG)
Portable Pixel Map (PPM)
Fichier image Targa (TGA)
Tagged Image File Format (TIFF, TIF)
Windows Media File (WMF)
Informations techniques
17.8 Formats pris en charge pour les listes de lecture
Moving Picture Experts Group Audio Layer 3 Uniform Resource Locator/MP3 URL (M3U)
Nero Burning ROM 91
Page 92
18 Glossaire
Le format Audio Interchange File Format est un format de fichier audio non compressé d'Ap­ple et représente un peu le concurrent du format WAV de Microsoft. Les fichiers sont plus volumineux que lors de l'utilisation d'un format compressé, mais la qualité est supérieure. AIFF compressé en est la variation compressée.
Bit d'archive
Les bits d'archive sont utilisés pour identifier les fichiers qui ont été modifiés. Un fichier n'est réenregistré pendant le processus de sauvegarde suivant que s'il a été modifié (un bit d'ar­chive est donc réinitialisé).
Blu-ray
La technologie Blu-ray fait référence à la gravure sur des supports de données spéciaux. Comparés aux DVD, qui utilisent un laser rouge pour lire et écrire les données, les disques Blu-ray sont gravés à l'aide d'un laser bleu. La longueur d'onde plus courte de ce laser bleu (405 nm) permet de positionner le faisceau laser avec une plus grande précision. Les don­nées peuvent être gravées de manière plus compacte et ainsi occuper moins d'espace sur le disque. Un disque Blu-ray peut stocker jusqu'à 25 Go sur un disque simple couche et jusqu'à 50 Go sur un disque double couche.
Glossaire
Cache
Le cache est une mémoire tampon plus rapide qui est utilisée dans plusieurs zones d'un or­dinateur pour accéder à de plus importants volumes de données plus rapidement. Le cache garantit un flux de données continu.
CD de démarrage ou amorçable
Le terme amorçage fait référence au chargement du système d'exploitation lors du démar­rage d'un ordinateur. Il est normalement exécuté à partir du disque dur. Cependant, si vous ne souhaitez pas amorcer ou ne pouvez pas amorcer votre ordinateur depuis votre disque dur, pour une raison quelconque, vous pouvez charger un environnement d'exploitation à partir du lecteur avec un CD amorçable.
CD-R
CD-R (Compact Disc-Recordable) est une technologie pour les disques à écriture unique. La norme du Livre orange définit le stockage des données audio et des autres données lisibles par ordinateur.
Codec
Le compresseur/décompresseur encode les données à enregistrer ou à capturer numéri­quement puis les décode pour leur lecture. Plusieurs codecs logiciels sont disponibles tels que Cinapak, Indeo, Quicktime, Video for Windows, etc. Les codecs matériels incluent MPEG, H.261, Motion JPEG, etc.
Disc-at-once
Disc-At-Once fait référence à une méthode au cours de laquelle le laser de votre graveur ef­fectue la gravure en une seule session sans marquer de pauses entre chacune des pistes.
Nero Burning ROM 92
Page 93
Glossaire
Cette méthode est idéale pour la gravure de CD audio que vous souhaitez lire sur votre cha­îne hi-fi ou dans votre voiture.
Données de sous-canal
Les données de sous-canal sur un disque contiennent des informations supplémentaires comme le CD-Text ou des informations sur les positions.
Étiquette
Une étiquette fait référence à une étiquette sur un disque. Certains lecteurs, par exemple des lecteurs qui utilisent la technologie LightScribe ou Labelflash, peuvent transférer des éti­quettes directement sur un support spécial.
Gigue
La gigue fait référence à un changement soudain et non souhaité dans les caractéristiques du signal. Il en résulte de petits vides dans le flux de données. La correction audio synchro­nise les données en chevauchant les zones. Ainsi, les vides ne sont pas audibles.
Image
Une image fait référence à un fichier individuel sur le disque dur, qui contient l'image pour un disque complet. Une image de disque est utilisée par la suite pour créer des copies exactes sur support si des problèmes surviennent pendant le processus d'écriture ou si aucun gra­veur n'est connecté à votre PC. L'image nécessite autant d'espace libre sur le disque dur que le contenu du disque d'origine.
Joliet
Joliet fait référence à une extension de la norme ISO-9660 concernant les noms de fichiers. Joliet a été conçu par Microsoft afin de représenter plus de caractères. Le nom du fichier peut comporter jusqu'à 64 caractères et les lettres de A à Z, de a à z, des trémas et le carac­tère ß.
Labelflash
Labelflash est une technologie qui permet de graver des photos et des textes sur la face éti­quette ou données d'un disque à l'aide d'un laser.
LightScribe
LightScribe est une technologie qui permet de graver à l'aide d'un laser des photos ou du texte sur la face étiquette des disques.
Mémoire tampon
Une mémoire tampon désigne la mémoire temporaire qui enregistre et délivre les données ne pouvant être traitées immédiatement. La mémoire tampon permet également d'obtenir un flux constant de données.
MP3
Le format audio MPEG-1 Audio Layer 3 permet de réduire les fichiers audio à une fraction de la taille d'origine (facteur 1:10) sans perte de qualité. Vous pouvez compter sur une esti­mation d'environ 1 Mo par minute contre 10 Mo pour les fichiers originaux. Cette valeur et la
Nero Burning ROM 93
Page 94
Glossaire
qualité peuvent changer selon la complexité du signal audio. Le débit binaire utilisé peut ser­vir de mesure de la qualité. Plus il est élevé, plus la qualité est élevée, mais aussi la mé­moire requise.
mp3PRO
mp3PRO est un codec MP3 qui compresse davantage les fichiers audio mais avec un débit binaire inférieur et une meilleure qualité. 64 kBit/s en mp3PRO est équivalent à 128 kBit/s en MP3.
MPEG-1
Le groupe Moving Picture Experts Group a défini cette norme industrielle pour les codecs vidéo et audio. MPEG-1 fait partie de la famille de compression MPEG et offre le taux de compression le plus élevé. MPEG-1 est le format pour les CD vidéo.
MPEG-2
Le groupe Moving Picture Experts Group a défini cette norme industrielle pour les codecs vidéo et audio. Il existe très peu de différences entre le format MPEG-1 et MPEG-2 : MPEG­2 est une norme de diffusion et fonctionne mieux avec les téléviseurs en mode entrelacé. MPEG-2 est utilisé comme format vidéo pour les DVD.
Multisession
Une multisession fait référence à la réalisation d'un disque en plusieurs cycles. Après écri­ture d'une première session sur le disque, des informations peuvent ensuite être ajoutées lors d'un autre enregistrement car le disque n'est pas finalisé.
Nero Digital
Les différents codecs audio et vidéo MPEG-4 sont assemblés dans Nero Digital et sont en­tièrement compatibles avec le standard MPEG-4. Nero AG maintient un développement constant de ces codecs. Ceci permet d'accéder à un niveau de qualité de données multimé­dia largement supérieur. De plus, des fonctionnalités supplémentaires telles que le sous­titrage ont été intégrées.
NTSC
Le National Television System Committee Standard est une norme vidéo et TV appliquée aux États-Unis et au Japon. La norme NTSC présente plus d'images individuelles (29,97 images par seconde) que la norme PAL mais moins de lignes horizontales (525 lignes).
PAL
La procédure "Phase Alternation Line" est la norme TV appliquée en Europe. PAL possède 625 lignes par écran pour une vitesse de transmission du film de 25 images par seconde. Elles sont transmises à l'aide de la procédure dite de saut de ligne au cours de laquelle une image avec toutes les lignes impaires puis une image avec toutes les lignes paires sont créées. Cela correspond à une fréquence de demi-image de 50 Hz.
Nero Burning ROM 94
Page 95
Glossaire
Rupture de flux
Une rupture de flux est une interruption du flux de données dans la mémoire interne (par ex. du graveur). Une rupture de flux est le résultat d'une interruption du flux de données vers la mémoire tampon interne. La mémoire tampon continue de transmettre des données jusqu'à ce qu'elle soit vide. Lors de l'enregistrement, les données sont envoyées en permanence à la mémoire tampon du graveur, ce qui permet de maintenir un flux de données constant. Si le flux constant de données est interrompu, le disque devient inutilisable. La plupart des gra­veurs modernes dispose d'un mécanisme de protection contre les ruptures de flux.
SecurDisc
SecurDisc désigne une technologie de sécurité qui protège les supports de données d'un accès non autorisé et d'une duplication. SecurDisc ne peut être que gravée et son mot de passe protégé par un lecteur SecurDisc. L'accès avec d'autres lecteurs n'est possible que dans une certaine mesure. Les formats de disque suivants sont pris en charge, mais sans la fonction de protection de copie : DVD+R(W), DVD+-R DL, DVD-RAM and CD-R(W).
Spécification
Elle définit le type (par ex. DVD-, DVD+, DVD-ROM) d'un DVD. Afin de garantir une lecture correcte, les spécifications du DVD sont définies dans des livres de manière à ce que tous les supports soient lus correctement. Les spécifications sont déterminées dans ce qu'on ap­pelle les Rainbow Books (livres arc-en-ciel), qui se différencient par leur couleur (par exem­ple, le Livre jaune).
Track-at-once
Track-At-Once fait référence à une méthode d'écriture au cours de laquelle chaque piste est écrite individuellement sur le disque. Le processus d'écriture est brièvement interrompu après chaque piste, c.-à-d. que le laser redémarre pour chaque piste. Cette méthode d'écri­ture permet de n'écrire qu'une partie d'un DVD et de continuer à écrire ultérieurement. Une pause d'au moins 27 ms est observée entre les pistes, ce qui peut être problématique pour les CD audio.
Trame
Sur un CD audio, 75 secteurs constituent une seconde de musique. Un secteur peut com­prendre jusqu'à 98 trames, une trame contient 24 octets de données et 9 octets de contrôle. De même, « trame » décrit un plein écran en termes de technologie vidéo et télévisuelle. Deux demi-images successives produisent un plein écran en une seconde par entrelace­ment.
VCD
Le Vidéo Compact Disc enregistre des films et des données vidéo/audio au format MPEG-1. De la sorte, la qualité vidéo d'un VCD est similaire à celle d'une vidéo VHS. Les VCD peu­vent stocker jusqu'à 74 minutes de matériel vidéo incluant du son stéréo sur un disque de 650 Mo. La plupart des lecteurs de DVD et des lecteurs optiques de PC peuvent lire des VCD.
Nero Burning ROM 95
Page 96
Glossaire
WAV
Le format audio WAV, également appelé format audio WAVE ou Waveform, est un format audio de Microsoft et n'utilise aucune compression de données. WAV est le concurrent du format AIF d'Apple.
Nero Burning ROM 96
Page 97
19 Index
Index
A
A la volée .............................................. 74
Album .................................................... 37
Audiobook ............................................. 38
B
Base de données Internet..................... 44
C
Cacher un fichier................................... 20
CD audio ............................................... 29
Convertir .......................................................... 42
Copier .............................................................. 74
Enregistrer sur l'ordinateur .............................. 42
Graver un disque en mode Disc-at-Once ........ 35
Graver un disque en mode Track-at-Once ...... 35
Identifier grâce à Gracenote ............................ 38
Obtenir les métadonnées ................................ 38
CD Audio
Options de configuration.................................. 34
CD en mode mixte ................................ 36
CD EXTRA...................................... 36, 37
CD Texte............................................... 35
Check Point........................................... 28
Compilation
Choisissez un type de disque.......................... 12
Configuration système .......................... 89
Conventions, manuel .............................. 6
Copie par l'image .................................. 74
Copier.................................................... 75
A la volée......................................................... 74
Copie de l'image.............................................. 74
Définir les options ............................................ 76
Correction de scintillement.................... 79
D
Démarrage
Programme........................................................ 8
Détecteur de virus................................. 83
DiskT@2 ............................................... 65
Disque amorçable
Configuration requise ...................................... 58
Graver.............................................................. 59
Type d'émulation .............................................58
Disque de données ............................... 18
Copie de l'image ..............................................26
Définir le jeu de caractères ..............................26
Multisession .....................................................23
Piste de données .............................................26
Sélectionner le mode de données ...................25
Sélectionner le système de fichiers .................25
Disque réinscriptible.............................. 72
Effacer..............................................................81
Mode d'effacement ..........................................82
DVD-Vidéo ............................................ 56
E
Écran principal ........................................ 9
Barre du Menu ...................................................9
Outils................................................................ 10
Écran Sélection..................................... 16
Barre de capacité............................................. 17
Zone Compilation............................................. 17
Zone Navigateur Web...................................... 17
El Torito................................................. 58
Erreur de lecture
Ignorer..............................................................78
F
Fichier audio
Convertir dans un autre format ........................45
Enregistrer .......................................................40
Enregistrer sur le disque dur............................ 43
Identifier grâce à Gracenote ............................38
Lire l'index........................................................79
Normalisation.............................................33, 34
Obtenir les métadonnées................................. 38
Remplir les titres ..............................................44
Supprimer la pause à la fin ..............................36
Fichier image
Créer................................................................ 73
Créer à partir d'un disque de données............. 27
Graver.............................................................. 61
Fondu-enchaîné avec la piste précédente
.............................................................. 31
G
Gracenote ................................... 7, 38, 40
Graver
Activer le graveur d'images.............................. 87
Graveur d'images............................................. 87
Gravure en surcapacité....................................86
Graveur d'images.................................. 18
Nero Burning ROM 97
Page 98
Index
I
ID3......................................................... 44
Interface utilisateur.................................. 9
iPod ....................................................... 45
ISO ........................................................ 25
ISR ........................................................ 31
J
Joliet...................................................... 25
L
Labelflash.............................................. 65
Créer une étiquette.......................................... 65
Graver l'étiquette ............................................. 66
LightScribe ............................................ 62
Créer une étiquette.......................................... 62
Définir les options ............................................ 87
Graver l'étiquette ............................................. 63
M
Manuel, conventions ............................... 6
miniDVD................................................ 56
Multisession .......................................... 23
Commencer un disque .................................... 24
Continuer un disque multisession.................... 24
Musique
Filtre................................................................. 32
Index................................................................ 31
Propriétés de la piste....................................... 30
N
Nero CoverDesigner ....................... 62, 65
O
Options
Configurer........................................................ 84
Définir ..............................................................84
Options de gravure ............................... 70
Disc-at-once .................................................... 71
Méthode d'écriture........................................... 71
Mettre au point disque ..................................... 71
Rupture de flux ................................................ 71
Simulation........................................................ 71
Test antivirus ...................................................72
Track-at-once .................................................. 71
Options d'encodage
AIF ................................................................... 47
MP3............................................................48, 49
Nero Digital Audio............................................ 51
OGG.................................................................52
WAV................................................................. 47
P
Paramètre Book type ............................ 70
Présentation du fonctionnement
Explication..........................................................6
Gravure.............................................................. 7
Programme
Démarrage......................................................... 8
Lancement du programme................................. 8
R
Réduire les craquements ...................... 33
S
Sauvegarde........................................... 24
SecurDisc................................................ 6
Explication........................................................20
Limiter la redondance des données................. 23
Protection contre la copie ................................22
Protection par mot de passe............................ 21
Signature numérique........................................21
Super Vidéo CD .................................... 53
T
Type de disque
CD audio.......................................................... 13
CD Audiobook.................................................. 14
CD en mode mixte ...........................................13
CD EXTRA....................................................... 13
Disque amorçable............................................ 14
Disque de données.......................................... 13
DVD-Vidéo....................................................... 14
Super Vidéo CD............................................... 13
Vidéo CD..........................................................13
U
UDF....................................................... 26
V
Vidéo CD............................................... 53
Vitesse de lecture.................................. 78
X
Xbox
Créer un disque compatible.............................26
Nero Burning ROM 98
Page 99
20 Contact
Nero Burning ROM est un produit Nero AG.
Nero AG
Contact
Im Stoeckmaedle 13-15 Site Inter-
net :
76307 Karlsbad Allemagne
Nero Inc.
330 N Brand Blvd Suite 800 Site Inter-
Glendale, CA 91203-2335 États-Unis d'Amérique
Nero KK
Rover Center-kita 8F-B, 1-2-2 Nakagawa-chuou Tsuzuki-ku
Yokohama, Kanagawa Japon 224-0003
Copyright © 2009 Nero AG et ses concédants. Tous droits réservés.
Aide : Fax :
net : Aide : Fax : E-Mail :
Site Inter-
net : Aide :
www.nero.com
http://support.nero.com
+49 724 892 8499
www.nero.com
http://support.nero.com
(818) 956 7094
US-CustomerSupport@nero.com
www.nero.com
http://support.nero.com
Nero Burning ROM 99
Loading...