MICROSOFT Flight Simulator X User Manual [fr]

Page 1
AUX COMMANDES DE
®
Flight
Microsoft
Simulator X
Bernard Jolivalt
customer 36013 at Sun May 22 00:50:32 +0200 2011
Propriété de philippe gallo <usswahoo@free.fr>
Page 2
Page 3
Page 4
Page 5
Page 6
Page 7
Page 8
Page 9
Page 10
Page 11
Page 12
Page 13
Page 14
Page 15
Page 16
Page 17
Page 18
Page 19
Page 20
Page 21
14 Aux commandes de Flight Simulator X Décoller avec Flight Simulator X
Figure 1.4
La carte graphique est équipée d'une mémoire de 256 Mo.
Le modèle de carte vidéo est primordial. La restitution des détails les plus déli­cats, comme les réflexions sur la tôle polie, les lueurs et lumières tamisées, ne sera pas la même sur une carte bas de gamme et sur une carte haut de gamme, prévue pour les jeux ou, dans le domaine industriel, pour la CAO (conception assistée par ordinateur) en 3D.
m Haut-parleurs ou casque.
Il va de soi que, sans des enceintes ou un casque, Flight Simulator serait totale­ment muet, ce qui ôterait une dimension essentielle à la simulation.
Quelques éléments ne sont pas mentionnés par Microsoft mais méritent néanmoins de l'être :
m Manette de jeu.
Comme nous le verrons plus loin, une manette de jeu est vivement recommandée pour piloter avec précision. Le clavier seul est certes utilisable, mais réussir un kiss landing par vent de travers est quasiment impossible en pianotant unique­ment sur les touches. Le palonnier n'est pas indispensable ; il peut être avanta­geusement remplacé par un manche à torsion.
Page 22
Page 23
Page 24
Page 25
Page 26
Page 27
Page 28
Page 29
Page 30
Chapitre 1 Préparer Flight Simulator 23
Figure 1.9
En haut, l'affichage par défaut d'un Boeing 747-400. En bas, le même appareil affiché avec plus de détails.
deux illustrations montrent un Boeing 747 en bout de piste. Celle du haut corres­pond à l'affichage par défaut, lorsque aucun réglage n'a été effectué : l'appareil est sommairement modélisé, sans aucun détail. L'illustration du bas montre l'appareil en mode d'affichage Ultra élevé : c'est une véritable maquette virtuelle.
m Décors : Règle la qualité des textures qui recouvrent plaines et montagnes, ainsi
que la densité des habitations et des objets divers (véhicules, navires…). Ce paramètre prend toute son importance à l'approche d'un aéroport, dont les instal­lations (hangars, avions statiques, bâtiments…) sont eux aussi régis par ce para­mètre. Si l'approche s'effectue aux commandes d'un avion de ligne, le niveau de décor de l'aéroport et de ses environs peut être assez élevé, car la descente s'effectue sur un axe et un plan qui varient peu. En revanche, si la précision du pilotage doit être élevée, il est préférable de réduire le paramètre Décors.
m Météo : Cette glissière ne règle pas les conditions météorologiques que nous
étudierons au Chapitre 8, "La météorologie", mais la densité des nébulosités. Plus le niveau de détail est élevé, plus les nuages ont du volume, comme le
Page 31
24 Aux commandes de Flight Simulator X Décoller avec Flight Simulator X
démontrent les deux écrans de la Figure 1.10, pris sous le même angle, avec des nuages simplifiés et des nuages détaillés.
Figure 1.10
Une météo identique, mais avec des nuages simplifiés à gauche et des nuages détaillés à droite.
m Trafic : Ce paramètre règle l'animation qui règne sur les aéroports et dans les
environs. Au niveau le plus élevé, les grands aéroports connaissent un trafic dense, avec de nombreux décollages et atterrissages d'avions, tandis que d'autres manœuvrent sur le tarmac ou roulent sur les pistes. A ce trafic aéroportuaire s'ajoute celui des automobiles, des navires et même des vols d'oiseaux.
INFO
Les paramètres que nous venons de parcourir règlent globalement la complexité du visuel. Lorsque vous cliquez sur le bouton Personnaliser, chacun peut être configuré avec beaucoup plus de précision, comme nous l'expliquons plus loin.
Le réglage des paramètres dépend de vos goûts, du type de vol que vous envisagez de faire et bien sûr, avant tout, des performances de votre ordinateur. Si elles sont très élevées, vous pourrez mettre tous ces paramètres au maximum et voler dans un monde virtuel qui ne cessera de vous émerveiller. Si votre machine est plus modeste, vous devrez faire quelques concessions. Vous vous dispenserez d'un appa­reil hyperdétaillé, puisque vous n'aurez guère l'occasion de le voir de l'extérieur. Vous réduirez sans doute aussi le trafic, gros consommateur de calculs. Peut-être même devrez-vous vous passer de décors trop détaillés.
Page 32
Page 33
Page 34
Page 35
Page 36
Page 37
Page 38
Page 39
32 Aux commandes de Flight Simulator X Décoller avec Flight Simulator X
INFO
Une solution moins lourde que le casque de réalité virtuelle est actuellement proposée : le Track IR est composé d'un émetteur-récepteur infrarouge placé sur le moniteur, qui capte les déplacements d'une petite pastille collée sur le front ou les lunettes du pilote virtuel. Le moindre mouvement de la tête est traduit en un signal qui remplace celui de la souris. Lorsque le pilote tourne la tête, le visuel suit le mou­vement. Une vidéo de démonstration très bien faite est visible sur le site de l'impor ­tateur belge SimWare (www.simw.com).
Figure 1.15
Réglez ici l'apparence intérieure et extérieure de votre appareil virtuel.
Le cockpit virtuel de Flight Simulator reprend le même principe : à l'aide des touches, ou mieux, avec le bouton multidirectionnel d'un manette de jeu, le regard peut être orienté en tous sens. Le pilote virtuel peut ainsi non seulement regarder le paysage en tournant littéralement la tête, mais aussi lever les yeux vers le panneau d'équipements supérieur, abaisser les yeux vers le tableau de bord et le parcourir, voir le manche dont les mouvements sont corrélés avec ceux de la manette de jeu et les palonniers, eux aussi synchronisés, soit avec un véritable palonnier soit avec le mouvement de torsion du manche. En regardant en arrière, le pilote virtuel peut même jeter un coup d'œil dans la cabine des passagers. Nous reviendrons plus longuement sur le cockpit virtuel au Chapitre 2. Mais pour que vous puissiez dès à présent vous en faire une idée, examinez la Figure 1.16.
Page 40
Chapitre 1 Préparer Flight Simulator 33
Figure 1.16
Le poste du copilote de l'Airbus A321 en mode Cockpit virtuel. Remarquez les réflexions dans les vitres et surtout la manette sur l'accoudoir : les commandes électriques de cet avion ne sont pas actionnées par un manche, mais par un joystick.
L'autre option de la rubrique Vue cockpit par défaut se nomme Tableau de bord 2-D. La planche s'affiche en bas de l'écran, comme le montre la Figure 1.17.
Moins spectaculaire que le cockpit virtuel, le Tableau de bord 2-D offre l'avantage de la stabilité et d'un meilleur positionnement. Le cockpit virtuel a beau être réaliste, il suffit que le point de vue soit légèrement désaxé par rapport à l'axe longitudinal de l'avion pour compromettre une approche délicate.
ASTUCE
Vous pouvez à tout moment passer d'un type de cockpit à un autre en appuyant sur la touche F9 (cockpit virtuel) ou F10 (cockpit normal).
Pour voler dans les meilleures conditions, il est préférable de sélectionner l'option Tableau de bord 2-D comme vue par défaut, car c'est la plus rationnelle. Tous les instruments peuvent être réglés à la souris – ce qui est impossible en mode Cockpit
Page 41
34 Aux commandes de Flight Simulator X Décoller avec Flight Simulator X
Figure 1.17
L'instrumentation de l'Airbus A321 affichée en mode Tableau de bord 2-D.
virtuel – et le point de vue est toujours parfaitement orienté. De plus, comme l'indi­que l'astuce, un raccourci clavier permet de passer instantanément d'un mode d'affi­chage à un autre.
Revenons au panneau Appareils. Deux cases à cocher figurent parmi les paramètres du cockpit :
m Afficher les infobulles du cockpit : Cette option est cochée par défaut et c'est
une bonne chose. Ainsi, lorsque vous immobilisez le pointeur de la souris un instant au-dessus d'un instrument, une petite étiquette mentionne son nom et souvent – mais pas toujours – la valeur indiquée par l'instrument. Cette informa­tion est utile aux débutants, lorsqu'un instrument est un peu difficile à déchiffrer, comme l'altimètre du Beechcraft Baron 58 de la Figure 1.18.
m Cockpit virtuel 3-D haute résolution : Activez cette option afin de bénéficier d'un
cockpit virtuel aussi précis que possible, ce qui n'est pas un luxe car vous devez pouvoir lire l'instrumentation.
Oubliez la glissière Transparence du tableau de bord. C'est une curiosité dont on voit mal l'utilité. Lorsque vous actionnez la glissière, le tableau de bord devient translucide, laissant apparaître le décor à travers. Si vous voulez voir le décor sans
Page 42
Page 43
Page 44
Page 45
Page 46
Page 47
Page 48
Page 49
Page 50
Page 51
Page 52
Page 53
Page 54
Page 55
Page 56
Page 57
Page 58
Page 59
Page 60
Page 61
Page 62
Page 63
Page 64
Page 65
Page 66
Page 67
Page 68
Page 69
Page 70
Page 71
Page 72
Page 73
Page 74
Page 75
Page 76
Page 77
Page 78
Page 79
Page 80
Page 81
74 Aux commandes de Flight Simulator X Décoller avec Flight Simulator X
Figure 1.42
A bord du Bombardier CRJ700, un commutateur permet de choisir l'affichage en pouces de mercure (IN) ou en hectopascals (HPA). Ces valeurs sont visibles en haut à droite de chaque illustration.
Page 82
Page 83
Page 84
Page 85
Page 86
Page 87
Page 88
Page 89
Page 90
Page 91
Page 92
Page 93
Page 94
Page 95
Page 96
Page 97
Page 98
Page 99
Page 100
Loading...