MICROSOFT Fable 2 User Manual [fr]

0808 Réf. n° X14-96582-01 FR
Première personne
Vue / Verrouillage cible
Absorber des orbes
d'Expérience / Sélecteur de sorts
Menu Pause
Raccourcis contextuels
Caméra /
(appuyer longuement) Voir le héros
Interaction /
Sprint /
Rengainer une arme /
Roulade
Magie
Attaque à
distance
Attaque
de mêlée
Roue des
expressions
Xbox Guide
LES COMMANDES
AVERTISSEMENT Avant de jouer à ce jeu, veuillez lire le manuel d’utilisation
®
ainsi que les manuels de tout autre périphérique pour obtenir toutes les
Xbox 360 informations importantes relatives à la santé et à la sécurité. Archivez correctement tous les
manuels an de pouvoir les retrouver facilement. Pour obtenir des manuels de remplacement,
veuillez consulter www.xbox.com/support ou appeler le service clientèle Xbox (voir à l’intérieur de la dernière page de couverture).
SOMMAIRE
À LIRE AVANT TOUTE UTILISATION D’UN JEU VIDÉO PAR VOUS-MÊME OU PAR VOTRE ENFANT
I. Précautions à prendre dans tous les cas pour l’utilisation d’un jeu vidéo
Évitez de jouer si vous êtes fatigué ou si vous manquez de sommeil. Assurez-vous que vous jouez dans une pièce bien éclairée en modérant la luminosité de votre
écran. Lorsque vous utilisez un jeu vidéo susceptible d’être connecté à un écran, jouez à bonne
distance de cet écran de télévision et aussi loin que le permet le cordon de raccordement. En cours d’utilisation, faites des pauses de dix à quinze minutes toutes les heures.
II. Avertissement sur l’épilepsie
Certaines personnes sont susceptibles de faire des crises d’épilepsie comportant, le cas échéant, des pertes de conscience à la vue, notamment, de certains types de stimulations
lumineuses fortes : succession rapide d’images ou répétition de gures géométriques simples,
d’éclairs ou d’explosions. Ces personnes s’exposent à des crises lorsqu’elles jouent à certains jeux vidéo comportant de telles stimulations, alors même qu’elles n’ont pas d’antécédent médical ou n’ont jamais été sujettes elles-mêmes à des crises d’épilepsie.
Si vous-même ou un membre de votre famille avez présenté des symptômes liés à l’épilepsie (crise ou perte de conscience) en présence de stimulations lumineuses, consultez votre médecin avant toute utilisation.
Les parents se doivent également d’être particulièrement attentifs à leurs enfants lorsqu’ils jouent avec des jeux vidéo. Si vous-même ou votre enfant présentez un des symptômes suivants : vertige, trouble de la vision, contraction des yeux ou des muscles, trouble de l’orientation, mouvement involontaire ou convulsion, perte momentanée de conscience, il faut cesser immédiatement de jouer et consulter un médecin.
Qu’est-ce que le système PEGI ?
Le système de classication par catégorie d’âge PEGI a été conçu pour éviter que les mineurs soient exposés à des jeux au contenu inapproprié à leur groupe d’âge. VEUILLEZ NOTER qu’il n’indique pas le niveau de difculté du jeu. Ce système de classication, comprenant deux parties, permet aux
parents et aux personnes qui achètent des jeux vidéo pour des enfants de faire un choix avisé et
approprié à l’âge du joueur. La première partie est une évaluation de l’âge :
La seconde partie présente des icônes décrivant le type de contenu du jeu. Selon le jeu, il peut y
avoir plusieurs descripteurs de contenu. L’évaluation de l’âge reète l’intensité de ce contenu. Les
descripteurs de contenu sont les suivants :
II Votre héros III Le meilleur ami du héros IV L'écran de jeu VI Les commandes VIII Le combat et la Santé IX L'Expérience, les évolutions et le renom X La Force XII L'Adresse XIV La Volonté XVI Se déplacer en Albion XVII Les points d'intérêt XVIII L'interaction avec les habitants d'Albion XIX Les expressions XX L'amour et la famille XXI Travailler pour vivre XXII Les jeux de hasard XXIII Jouer sur Xbox LIVE® Arcade XXIV Comment dépenser votre argent XXVI Le jeu en coopération et Xbox LIVE XXVIII Xbox LIVE XXIX Le menu Pause XXX Crédits
VIOLENCE GROS MOTS PEUR
Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.pegi.info et pegionline.eu
TENEUR
SEXUELLE
STUPÉFIANTS
DISCRIMINATION JEU DE
HASARD
I
II
III
VOTRE HÉROS
LE MEILLEUR
AMI DU HÉROS
Dans Fable® II, vous pouvez choisir d'incarner soit un héros, soit une héroïne. Sachez néanmoins que ce choix sera le premier d'une longue série. Tout au long de la partie, votre personnage sera façonné par les nombreuses décisions que vous serez amené à prendre.
Le Bien et le Mal
Dans bon nombre de situations, vous pourrez choisir d'agir avec bonté ou avec méchanceté. Ces choix altèreront votre apparence physique : des actes nobles vous donneront fière allure alors que, si vous laissez vos pulsions maléfiques prendre le dessus, votre visage deviendra cauchemardesque. Bien entendu, la réaction des villageois évoluera en fonction.
La pureté et la corruption
La pureté rend les héros plus attirants, la corruption les enlaidit. La pureté est déterminée par des facteurs plus subtils que la bonté et la méchanceté : cupidité, gloutonnerie et paresse en font partie.
La Force, l'Adresse et la Volonté
Les héros peuvent améliorer leurs capacités dans trois grands domaines : la Force détermine votre capacité à utiliser des armes de mêlée ; l'Adresse vous aidera à briller dans les combats à distance ; enfin, la Volonté représente la faculté de jeter des sorts. Vous pourrez soit vous spécialiser dans l'une de ces disciplines, soit combiner les trois.
L'apparence physique
De nombreux éléments peuvent affecter votre apparence : si vous mangez trop de tartes, vous prendrez du poids ; si vous développez votre Force, vos muscles se renforceront ; si vous mettez l'accent sur l'Adresse, vous grandirez ; enfin, si vous utilisez souvent la magie, des lignes de Volonté se dessineront sur votre peau.
Vous pouvez également façonner votre apparence grâce à une multitude de vêtements. Les stylistes et les tatoueurs d'Albion proposent un large éventail de coupes de cheveux, de tatouages et même de maquillages.
Des colorants permettent également de colorer cheveux et vêtements, pour faire de vous un être totalement à part. Pour utiliser un colorant, ouvrez le menu Pause en appuyant sur
Objets, puis Colorants. Choisissez une
couleur, puis sélectionnez l'objet que vous souhaitez modifier.
Personnalisation
Les colorants
>. Sélectionnez ensuite
Voilà plus d'un millénaire que l'Homme a domestiqué le chien, ce compagnon aussi fidèle que protecteur. Votre chien ne déroge pas à la règle. Il vous est loyal et vous suivra partout. Non content de vous accompagner, il pourra également réaliser des actions très utiles.
Votre chien se battra avec dévouement
Le combat
à vos côtés. Il attaquera instinctivement ceux et celles que vous mettrez à terre. Alors ne ratez pas l'occasion de laisser votre chien achever vos ennemis.
Les soins
Si votre fidèle compagnon se blesse au combat, soignez-le en lui donnant de l'Élixir canin. Il sera alors tout content de reprendre des forces.
Le flair
Si votre chien sent quelque chose d'intéressant à proximité (un coffre, un trésor enterré ou toute chose faisant l'objet d'une quête), il se mettra à aboyer. Si vous vous mettez face à lui, il tentera de vous y conduire.
L'interaction avec votre chien
Vous pouvez non seulement soigner votre chien, mais aussi le féliciter, le gronder, lui donner des gâteries et jouer avec lui. Pour interagir avec votre chien, ouvrez la roue des expressions en appuyant sur sélectionnez Chien, et choisissez l'une des actions proposées. Les raccourcis vers les expressions appropriées apparaîtront également avec
l.
z,
Gentil ou méchant toutou
Votre chien vous est tellement proche que son apparence changera en fonction de votre ligne de conduite. Si vous vous engagez sur la voie du Bien, votre compagnon aura, lui aussi, fière allure. En revanche, si vous vous acharnez sur les innocents, il deviendra aussi effrayant que vous.
L'entraînement
Grâce aux livres que vous trouverez ou que vous achèterez lors de vos aventures, vous pourrez apprendre à votre chien à faire des tours, à flairer des trésors de plus en plus précieux et à infliger plus de dégâts au combat. Si vous faites l'acquisition d'un livre de dressage canin, ouvrez le menu Pause en appuyant sur
>. Sélectionnez ensuite
Objets, puis Livres et documents, et choisissez
le livre que vous souhaitez utiliser.
IV
V
L'ÉCRAN DE JEU (AU COMBAT)
L'ÉCRAN DE JEU (PENDANT LES
INTERACTIONS)
Jauge de Santé
Barre
d'informations
Jauge de
sort
Expérience gagnée
Force Adresse Volonté EXP générale
Orbes d'Expérience
Votre héros
Jauge d'expression
Icône
d'opinion
Raccourcis contextuels
Barre
d'informations
Icône du donneur
de cadeau
Indicateur de vue Compteur de quêtes
Icône de l'enfant
Icône du conjoint
VI
VII
LES COMMANDES
_ Première personne
L
Déplacement
] Vue / Verrouillage cible
x Absorber des orbes
d'Expérience / Sélecteur de sorts
Menu Pause >
l
Raccourcis contextuels
C
Caméra / (appuyer
longuement) Voir le héros
A Interaction / Sprint
/ Rengainer une arme /
Roulade
B Magie
Y Attaque à
distance
X Attaque de
mêlée
` Roue des
expressions
Xbox Guide
VIII
IX
LE COMBAT
L'EXPÉRIENCE, LES
ET LA SANTÉ
Albion est un endroit dangereux, et au cours de vos aventures, vous serez maintes fois amené à vous battre. Que vous privilégiiez la Force, l'Adresse, la Volonté ou une combinaison de ces disciplines, tout combat peut s'avérer fatal.
Les soins
Les améliorations
La Santé et les cicatrices
Lorsque débute un combat, une jauge rouge, représentant votre Santé, apparaît à l'écran. Plus vous prendrez de coups, plus la jauge diminuera. Si elle se vide complètement, vous vous écroulerez. Au bout d'un moment, vous puiserez dans vos réserves de pouvoir héroïque pour vous relever et reprendre le combat. Mais sachez que vous porterez les stigmates de ce KO. Remarque : tout orbe d'Expérience non ramassé (voir section suivante) et présent quand la jauge de Santé atteint zéro disparaîtra définitivement et ne pourra donc plus être ramassé. Vous pouvez éviter tout cela si vous possédez une fiole de résurrection.
Lorsque vous êtes blessé au combat, il existe plusieurs manières de reprendre des forces.
Les potions de Santé sont
des élixirs magiques qui permettent de regagner instantanément de la Santé.
La nourriture redonne de la Santé, mais
moins rapidement que les potions. La nourriture peut avoir d'autres effets, plus ou moins bénéfiques. Découvrez ce que la cuisine d'Albion peut vous apporter !
Dormir dans un lit peut, entre autres
bénéfices, redonner de la Santé. Pour en savoir plus, voir page XXIV.
Certaines armes disposent d'emplacements spécialement conçus pour l'installation de pierres magiques qui fournissent différentes sortes de bonus. Ces pierres portent le nom d'améliorations. Les améliorations peuvent permettre de modifier le type de dégâts infligés par l'arme, de vous protéger contre d'éventuels dégâts, de réduire la Santé des adversaires, de causer plus de dégâts à des ennemis (qu'ils soient bons ou méchants), etc. Les améliorations peuvent être soit trouvées, comme des trésors, soit achetées chez des tailleurs de pierre.
ÉVOLUTIONS ET LE RENOM
Bien que toujours violents et terrifiants, les combats constituent une grande source d'apprentissage. Du moins pour celui qui en sort vivant. Pour chaque adversaire que vous combattrez, vous gagnerez une précieuse Expérience (connue sous le nom d'EXP) que vous pourrez utiliser pour devenir un héros encore plus puissant.
Orbes d'Expérience
L'EXP apparaît sous la forme d'orbes lumineux qui jaillissent des ennemis. Pour absorber les orbes d'Expérience, appuyez longuement sur d'EXP, chacune représentée par une couleur : le vert pour l'EXP générale et les trois autres couleurs pour les trois disciplines de combat. Si vous privilégiez le combat rapproché, vous obtiendrez plus d'EXP de Force (bleu), ce qui vous permettra de développer encore plus vos capacités de mêlée. Si vous préférez utiliser des armes à feu ou des arbalètes, vous recevrez alors de l'EXP d'Adresse (jaune), ce qui vous permettra d'accéder à des techniques de tir plus avancées. Enfin, si vous utilisez davantage de magie, vous gagnerez de l'EXP de Volonté (rouge), qui vous permettra d'apprendre de nouveaux sorts, plus puissants.
x. Il existe quatre types
Les bonus d'Expérience
Plus vous combattrez brillamment, plus vous gagnerez d'EXP. Des bonus d'EXP vous seront donc attribués si vous éliminez rapidement vos adversaire, en les touchant à l'aide de bottes ou en leur tirant en pleine tête, si vous réalisez un enchaînement ou si vous les poussez du haut d'une falaise. Vous pouvez également gagner des bonus d'EXP en aidant un ami à tuer un ennemi en mode Coopération (voir page XXVI).
Chaque type d'EXP (Force, Adresse et Volonté) peut être dépensé pour acquérir des capacités dans la discipline de combat correspondante. L'EXP générale peut, quant à elle, être utilisée dans n'importe quelle discipline. Grâce à ces nouvelles capacités, vous deviendrez un guerrier redoutable et redouté.
Pour évoluer, ouvrez le menu Pause en appuyant sur et choisissez les disciplines et les capacités que vous voulez. Vous pouvez supprimer les capacités dont vous ne voulez pas, et ainsi récupérer une partie de l'EXP que vous aviez dépensée en les achetant.
Pour gagner de l'EXP, il faut tuer des ennemis au combat. Le renom, lui, se gagne en réalisant des quêtes. Le renom permet d'évaluer votre réputation en Albion et affecte la manière dont vous serez traité par les habitants. Certaines quêtes ne vous seront proposées que si vous jouissez d'un renom suffisamment élevé. Normal, qui voudrait confier une mission importante à un étranger inconnu ?
Dans les pubs et les auberges, vous trouverez parfois le barde, prêt à chanter vos louanges moyennant finances, ce qui améliorera votre renom.
Vous pouvez également gagner du renom en servant de modèle pour des statues ou en exposant vos trophées glanés lors de vos quêtes.
Les évolutions
>. Sélectionnez Capacités,
Le renom
Loading...
+ 12 hidden pages