M-AUDIO DARBUKA, DARBUKA User Manual

BienvenuedanslemondedeDarbuka
L’écrasant succès de notre premier musicien virtuel - le Virtual Guitarist (guitariste virtuel) - a démontré qu’il y avait une très grosse demande pour des outils de musique intelligents vous plaçant producteur plutôt que musicien ; ces outils permettent de produire des morceaux authentiques, professionnels basés sur les performances réelles de musiciens professionnels. Pourquoi perdre son temps à essayer d’imiter un joueur de darbuka avec une piste MIDI et quelques samples ? Pourquoi ne pas tout simplement engager le meilleur ?
Grâce au moteur propriétaire FlexGroove, les percussionnistes virtuels de Wizoo proposent de vraies performances enregistrées par de vrais musiciens et tout cela sous votre contrôle. Du groove au tempo, en passant par l’arrangement et le timing du mixage, tout est entre vos mains, prêt pour composer un morceau vraiment spécial.
Les grooves de “Darbuka” ont été enregistrés par Suat Borazan et Mohamed Zaki, deux des meilleurs percussionnistes de musique orientale au monde et grandes stars dans leurs pays. Que vous soyez un passionné de musique orientale ou que vous souhaitiez juste ajouter un peu de couleur à vos pistes - ces musiciens apportent leur crédibilité culturelle et des performances musicales inaccessibles pour des gens comme nous - mais ça c’était avant l’arrivée de Darbuka.
Amicalement,
Configurationnécessaireetinstallation
Configuration minimale requise (PC)
Pentium® III 500 MHz ou AMD7.
(Pentium 4 / Athlon 1 GHz ou supérieur recommandé)
256 Mo de RAM.
2 Go d’espace disque dur libre.
Windows® XP.
Logiciel hôte compatible VST 2.0.
Interface MIDI.
Lecteur de DVD-ROM pour l’installation.
Connexion Internet pour l’activation du logiciel.
Configuration minimale requise (Mac)
Power Macintosh® G3 à 500 MHz. (G4 ou plus rapide recommandé)
256 Mo de RAM.
2 Go d’espace disque dur libre.
Mac® OS X version 10.3.2 ou supérieure.
Logiciel hôte compatible VST 2.0, AU ou RTAS
Interface MIDI.
Lecteur de DVD-ROM pour l’installation.
Connexion Internet pour l’activation du logiciel.
(La performance des instruments virtuels dépend directement des performances de l’ordinateur que vous utilisez.)
Français
Darbuka • Guide de l’utilisateur
4
3

Installation de Darbuka PC

Pour installer Darbuka sur un PC :
1. Allumer votre ordinateur et lancer Windows XP.
2. Insérer le DVD de Darbuka dans le lecteur DVD de votre ordinateur.
3. L’installateur doit se lancer automatiquement ; suivre alors les instructions qui apparaissent à l’écran.
Si l’installateur ne démarre pas automatiquement, ouvrez l’explorateur ou le poste de travail et double-cliquer sur l’icône du DVD de Darbuka.

Désinstallation de Darbuka PC

Pour désinstaller Darbuka sur un PC :
1. Ouvrir le Panneau de configuration de votre système Windows.
2. Double-cliquer sur “Ajout/Suppression de programmes”.
3. Sélectionner “Darbuka” dans la liste.
4. Cliquer sur “Supprimer” et suivre les instructions.

Installation de Darbuka Mac

Pour installer Darbuka sur un Macintosh :
1. Allumer votre ordinateur et lancer Mac OS X.
2. Insérer le DVD de Darbuka dans le lecteur DVD de votre ordinateur.
3. Double-cliquer sur l’icône du CD Darbuka que vous trouverez sur le Bureau.
4. Ouvrez le dossier OS X et ensuite le sous-dossier correspondant au type d’application hôte que vous utiliserez avec Darbuka (VST, AU ou RTAS).
5. Double-cliquer et exécuter l’installation appropriée à votre application hôte.

Désinstallation de Darbuka Mac

Pour désinstaller Darbuka sur un Macintosh :
1. Supprimer le dossier Darbuka dans /Library/Audio/Plug-Ins/VST/Wizoo/Darbuka Data/
Si vous avez installé Darbuka quelque part sur votre Macintosh et si vous ne savez plus très bien où,
utilisez la recherche OSX ([Command][F]) et cherchez “Darbuka Data”
et
2. Supprimer les plug-ins que vous avez installés :
VST/Library/Audio/Plug-Ins/VST/Wizoo/Darbuka.vst
Audio Unit/Library/Audio/Plug-Ins/Components/Darbuka.component
RTAS/Library/Application Support/Digidesign/Plug-Ins/Darbuka.rtas
Certification du produit
La certification du produit est une procédure rapide et facile pour activer votre produit Wizoo et assurer une utilisation légale et illimitée sur votre système. Tous les produits Wizoo - démos et versions complètes - doivent passer par la certification.
La procédure de certification est intégrée à votre produit Wizoo et peut être exécutée en passant par tout navigateur et client mail standards - inutile d’installer applications ou composants matériels supplémentaires.
4
3
Français
Pour certifier votre produit Wizoo, procéder de la manière suivante :
1. Ouvrir votre plug-in Wizoo dans votre application hôte (séquenceur).
2. Cliquer sur le bouton “Setup” (Configuration) de l’interface utilisateur.
3. Entrer le code de certification du produit (Product Certification Code) fourni sur la carte “Product Certification” dans la boîte de Darbuka.
Vous avez alors deux possibilités. Si votre ordinateur de musique est connecté à internet, procéder à la certification en ligne (On-line Certification), sinon se référer aux instructions de certification sans connexion (Off-line Certification) ci dessous.
< Certification en ligne
1. S’assurer que la connexion internet est établie.
2. Cliquer sur le bouton “Certify Online” (Certifier en ligne).
3. Le plug-in récupère la certification de Wizoo directement sur le serveur et l’ouvre dans votre navigateur.
4. Entrer si possible les informations demandées dans les champs, au moins ceux marqués d’un astérisque (*). Le champ “Product Certificate” (Certificat du produit) sera automatiquement rempli par le serveur de certification.
5. Cliquer sur le bouton “Submit” (Envoyer) pour envoyer votre demande de certification. Votre certificat vous sera envoyé à l’adresse mail fournie.
6. A la réception du mail, double-cliquer sur le fichier joint. Votre produit Wizoo sera alors certifié et prêt pour une utilisation permanente. Pour confirmer, le champ “Product Certification” dans la page de configuration indiquera “Product certified” (Produit certifié).
Si l’e-mail arrive sur un autre ordinateur que votre station de musique, transférer le fichier joint vers ce dernier et double-cliquer pour terminer la procédure de certification.
< Certification sans connexion
Si votre ordinateur de musique n’est pas connecté à internet, vous pouvez faire votre certification depuis un autre ordinateur disposant, lui, d’une connexion - par exemple au bureau ou à la maison.
1. Cliquer sur le bouton “Certify Off-line” (Certifier sans connexion).
2. Regarder dans le dossier de votre bureau pour un fichier html portant le nom du produit. Transférer ce fichier vers un ordinateur connecté à internet.
3. Sur l’ordinateur connecté, établir la connexion et double-cliquer sur le fichier html. Il s’ouvrira alors dans votre navigateur internet et vous emmènera vers le formulaire de certification sur le serveur de Wizoo.
4. Remplir si possible les champs, ceux marqués d’un astérisque sont obligatoires. Le champ “Product Certificate” (Certificat du produit) sera rempli automatiquement.
5. Cliquer sur le bouton “Submit” (Envoyer) pour terminer votre demande de certification. Votre certificat vous sera envoyé à l’adresse mail fournie.
6. Ouvrer votre e-mail et transférer le fichier joint sur l’ordinateur où le produit Wizoo est installé.
7. Double-cliquer alors sur le fichier pour terminer la certification. Pour confirmer, le champ “Product Certification” dans la page de configuration indiquera “Product certified” (Produit certifié).
Français

Licences des démos

Sur votre DVD d’installation vous trouverez des versions de démonstration de nos produits. Une version démo vous permet de tester le produit complet pendant une période de 30 jours.
Pour activer une version de démonstration de Wizoo, il vous suffit de suivre la procédure décrite ci-dessus, sans entrer de code de certification dans la boîte de dialogue de certification du produit.
Darbuka • Guide de l’utilisateur
4
5

Vue d’ensemble

Darbuka est un instrument de percussion virtuel à la fois facile à utiliser et sophistiqué. Il permet de jouer des enregistrements multipistes de percussions arabes et orientales à n’importe quel tempo. Il vous permet de modifier de nombreux aspects, tant sur le plan de la performance que du son, de chaque instrument.
Voici un petit aperçu de Darbuka. Découvrons ensemble ses principales possibilités.
< Qu’est ce qu’un Style ?
Un Style est un arrangement complet de percussion authentique intégré par quatorze Tracks individuels, soixante et un Patterns (ou arrangements) au maximum, des fills, des paramètres de mixage et de beaucoup d’autres informations importantes. Quand vous sauvez ou chargez un Style vous êtes tout simplement en train de sauver ou charger tous les paramètres dans Darbuka.
< Écouter un aperçu des Styles
Avant de charger un Style, vous pouvez avoir envie de l’entendre. Un petit exemple de chaque Style (joué dans son tempo original) peut être entendu en le sélectionnant simplement dans le Sélecteur de Styles (Styles Selector) et en cliquant sur Listen (Écouter).
SI VOUS SOUHAITEZ ENTENDRE UN APERÇU A CHAQUE FOIS QUE VOUS CLIQUEZ SUR UN STYLE, DANS LE SELECTEUR DE STYLES, CLIQUEZ SUR AUTO.
L’option Écouter (Listen) est désactivée quand Darbuka fonctionne.
< Informations sur le Style
Quand vous cliquez sur un Style, dans le Sélecteur de Styles, les informations comme le tempo et le rythme (Time Signature) sont affichées dans la fenêtre d’informations, située dans la partie supérieure et centrale de Darbuka. Vous pouvez trier les Styles par tempo ou rythme en utilisant l’option Trier la liste (Sort List) sous le Sélecteur de Styles.
< Chargement des Styles
Il y a deux méthodes faciles pour charger un Style :
1. En double-cliquant dans le menu du Sélecteur de Styles sur la gauche de Darbuka.
Le Sélecteur de Styles (Styles Selector).
6
3
Français
2. En utilisant le “glisser/déposer” : Cliquez sur le Style désiré dans le Sélecteur de Styles avec le bouton gauche de votre souris, puis tout en maintenant le bouton enfoncé faites le glisser n’importe où à droite du Sélecteur de Styles, puis relâchez le bouton de votre souris.
Quand vous utilisez le “glisser/déposer”, un petit symbole “+” s’affiche près de votre curseur de souris.
1. Mettre en surbrillance un Style dans le Sélecteur de Styles et cliquer sur Charger (Load).
2. Load.tif (insert image)
3. Utiliser le menu habituel Charger un instrument (Load Instrument) de votre application hôte.
La dernière option sera probablement la plus lente car vous devrez aller sur votre ordinateur, jusqu’au dossier contenant les Styles.
< Exécuter les Styles
Quand vous aurez chargé un Style, il vous suffira de jouer une note sur votre clavier MIDI (essayez C2) et Darbuka commencera à jouer au tempo de votre application hôte, même si elle est actuellement arrêtée. Essayez alors de jouer une autre note (C#2 par exemple), et Darbuka changera alors de variation sur le rythme.
Si vous voulez que Darbuka s’arrête, jouez C6 sur votre clavier MIDI.
< Sauvegarder les Styles
Si vous utilisez Darbuka dans un projet de séquenceur, inutile de sauvegarder le Style sur lequel vous avez travaillé ; tous les paramètres de Darbuka seront sauvegardés avec votre morceau. Si vous avez personnalisé ou créé vos propres Styles et si vous souhaitez les sauvegarder, vous avez deux moyens à votre disposition.
1. Cliquer sur le bouton Sauvegarder (Save) (en bas à gauche) qui ouvrira la traditionnelle boîte de dialogue de sauvegarde.
ou
2. choisissez Sauvegarder instrument (Save Instrument) à partir du menu Sauvegarder/Charger habituel de votre application hôte.
Français
Quand vous sauvegardez un Style dans Darbuka, il sera automatiquement ajouté à la liste du Sélecteur de Styles.
Darbuka • Guide de l’utilisateur
4
7

Le clavier de couleur (Color Keyboard)

Le drôle de clavier, très funky, au bas de Darbuka, n’est pas seulement un exemple d’interface au design moderne, vous pouvez aussi jouer dessus en cliquant sur les touches avec la souris. La première touche à gauche du clavier de couleur est une note MIDI C1 (36).
Le clavier de couleur (Color Keyboard)
Le concepteur de l’interface a choisi les couleurs qui apparaissent sur le clavier en fonction de ses aliments préférés. Elles ne sont pas seulement appétissantes mais aussi très pratiques pour savoir ce que Darbuka fera quand vous jouerez une touche MIDI ou quand vous cliquerez sur le clavier de couleur.
• Bleu : Les touches bleues indiquent les grooves rythmiques normaux. Les tons plus clairs indiquent des grooves plus légers (avec moins d’instruments), alors que les plus sombres signalent des grooves plus chargés.
Vous pouvez modifier la nuance des couleurs afin de vous aider à vous repérer plus facilement, ce qui
est particulièrement pratique en live (voir Code couleur dans le chapitre L’interprétation avec Darbuka de ce manuel).
Vert : Les touches vertes indiquent les fills. Un vert clair pour les fills les plus légers ou les solos et un vert plus sombre pour les fills plus riches.
Jaune : Les touches jaunes sont des touches Mute. Quand vous les jouez, elles ferment ou ouvrent les Tracks, pour des arrangements “en direct” plus faciles. Pour plus d’informations, reportez vous au chapitre L’interprétation avec Darbuka, dans le manuel.
Rouge : Les touches rouges sont les touches Stop et Fin (End) pour Darbuka. Que vous pressiez une touche verte ou bleue, Darbuka s’exécute, vous n’avez donc pas besoin d’une touche de démarrage. La première des touches rouges lancera l’interprétation d’un rythme de fin alors que la seconde arrêtera Darbuka aussitôt.
Toutes les touches de couleur peuvent être assignées à une note MIDI (voir le chapitre La page Edit.

Verrou (Latch)

Le petit carré bleu sur la gauche du clavier de couleur est le sélecteur de mode de verrouillage.
Quand le mode Latch est actif, Darbuka joue en continu dès qu’une touche a été pressée et jusqu’au moment où il reçoit une commande Stop ou Fin (End). Quand le mode Latch est désactivé, Darbuka joue tant que vous maintenez la touche enfoncée.

Qu’est ce qu’une piste ?

Un Track (piste) correspond à la performance d’un seul percussionniste, complétée par toutes les variations, fills et solos qu’il a joué pour un Style. Tous les Tracks dans Darbuka peuvent être chargés indépendamment les uns des autres, ajoutés à un Style déjà chargé ou remplacer tout Track déjà chargé.
Pour voir les Tracks disponibles dans un Style, cliquer simplement sur la petite flèche “+” à gauche du nom du Style dans le Sélecteur de Styles.
8
3
Français
< Onglets de piste (Track Tabs)
Tous les Tracks chargés dans Darbuka (jusqu’à quatorze) sont affichés en utilisant des onglets de piste.
Les onglets de piste (Track Tabs).
Les onglets de piste (Track Tabs) sont affichés sur toutes les pages de Darbuka et chaque onglet indique le nom du Track, un indicateur de niveau et les états Solo et Muet pour le Track.
Chaque Track peut être modifié indépendamment des autres et de différentes façons. Pour sélectionner un Track à modifier, cliquer simplement sur son onglet ; tous les autres onglets de piste seront désélectionnés (gris).
Le Darbuka est sélectionné.
Vos touches [flèche gauche] et [flèche droite] sélectionnent les Tracks de gauche à droite. Les touches [Début] et [Fin] vous emmènent au premier et au dernier des onglets de piste.
< Faire défiler les onglets de piste
Darbuka affiche jusqu’à huit onglets de piste en même temps même si un Style dispose de quatorze Tracks au maximum. Il y a deux méthodes pour visualiser les Tracks qui ne sont pas affichés.
Placer le curseur de la souris au dessus d’un onglet de Track et utiliser la roulette de la souris.
Ou
Cliquer sur les flèches de défilement sur la droite des onglets de piste.
Français
Les flèches de défilement de piste.
< Les symboles des instruments
Sous les onglets de piste vous trouverez un rectangle sombre contenant un symbole coloré de la percussion
Volumes des pistes : Même si votre mixage se fait surtout depuis la page Mix de Darbuka, nous avons
Maintenir la touche [Maj.] enfoncée pour un réglage fin.
alors jouée par le Track. Cette zone contient aussi quelques fonctions d’importance.
La zone des symboles d’instrument.
caché une petite fonction fort pratique que seuls, ceux qui comme vous lisent les manuels, connaîtront. En utilisant la molette de la souris sur la zone marquée du symbole de l’instrument vous pourrez contrôler les volumes des Tracks, directement depuis la page Play. Essayez-la, c’est franchement pratique !
Darbuka • Guide de l’utilisateur
4
9
• Information sur la piste : En cliquant droit (Max : [Ctrl]-Clic) sur la zone marquée du symbole de
l’instrument, vous ouvrirez une boîte d’information avec une image et une description de l’instrument joué sur cette piste. Cette information est toujours affichée en anglais mais elle est aussi disponible dans d’autres langues au chapitre “Les instruments” de ce manuel.
• Etat muet (Mute) de la piste : Quand une piste est coupée, le symbole de l’instrument passe de la couleur au gris. De cette façon, vous avez toujours une vue d’ensemble de tous vos instruments coupés.
< Ajout de pistes
Quand vous chargez ou ajoutez un Track à un Style, vous ajoutez, de fait, toutes les propriétés qui la définissaient précédemment, les informations sur les touches MIDI et les paramètres de modification du son inclus.
Pour ajouter une piste, vous pouvez soit :
Double-cliquer sur le menu du Sélecteur de Styles
ou
“glisser et déposer” le Track sur la droite du Sélecteur de Styles (sauf sur un onglet de piste existant) et relâcher le bouton de la souris
ou
sélectionner le Track dans le Sélecteur de Styles et cliquer sur Charger (Load).
< Remplacer des pistes
Pour remplacer un Track, “glisser/déposer” simplement le nouveau Track sur l’onglet de la piste que vous souhaitez remplacer. Cette méthode fonctionne pour les Tracks listés dans le Sélecteur de Styles ainsi que pour les onglets de piste.
< Copier des pistes
Pour copier un Track, cliquer et glisser l’onglet de la piste vers un espace vide dans l’interface des onglets de piste.
< Déplacer des pistes
Pour déplacer un Track vers une autre position d’onglet, maintenir enfoncée la touche [Maj.] et “glisser/ déposer” l’onglet.
< Effacer des pistes
Pour effacer ou retirer un Track déjà chargé, cliquer sur son onglet de piste, glisser le au dessus ou au dessous de la bande des onglets et relâcher le bouton de la souris.

Trier les Styles dans le Sélecteur de Styles

Pour vous aider à trouver rapidement et facilement le Style que vous souhaitez, Darbuka propose trois modèles de tri.
• Nom : En sélectionnant cette option, les Styles sélectionnés sont affichés dans
l’ordre alphabétique.
10
3
Français
Région : Tous les grooves de percussion dans Darbuka viennent de zones géographiques bien déterminées. Quand vous choisissez Trier la liste par région (Sort List By Region) vous pouvez voir les Styles en fonction de leur zone d’origine.
Tempo : Même si Darbuka joue les Styles avec n’importe quel tempo, vous souhaiterez parfois choisir un Style déjà enregistré à un tempo proche de celui de votre morceau, ou exécuter un Style avec son tempo traditionnel. L’option Tempo trie tous les Styles à un tempo d’origine similaire et les regroupent dans des dossiers par bpm (battements par minute).
Rythme (Time Signature) : Quand cette option est sélectionnée, tous les Styles sont triés et affichés dans le rythme traditionnel de leur enregistrement.
Modifier le volume principal de Darbuka
Tous les Tracks de percussion ont été mixés et le niveau de sortie de Darbuka optimisé pour tous les Styles, toutefois vous pouvez souhaiter parfois monter ou descendre le volume d’ensemble de la percussion. Utiliser simplement le contrôle de Sortie (Output) dans le coin inférieur droit.

Mode XXL

Toutes les performances de percussion dans Darbuka ont été enregistrées et traitées avec la plus haute qualité audio. Ce qui veut dire des fichiers plus gros, c’est exactement le mode XXL.
Pour raccourcir les temps de chargement et économiser de la RAM, nous proposons deux modes : un mode d’écoute Normal, à la qualité professionnelle et pratique (qui utilise une forme “lossless” de compression de données) et un mode XXL à qualité maximale. La différence entre ces modes est virtuellement inaudible. Darbuka est configuré par défaut pour s’exécuter en mode Normal mais si les temps de chargement ou si la RAM n’est pas un souci pour vous, il suffit de cliquer sur l’option XXL On.
Si vous voulez que Darbuka travaille toujours en mode XXL, choisissez le mode XXL On, puis cliquez sur l’option Sauvegarder comme défaut (Save As Defaults) dans la page de configuration.
Français

La page Play (Play Page)

La première page affichée quand vous démarrerez Darbuka, c’est la page Play (Play Page). Sur cette page, vous trouverez la plupart des contrôles pour l’ensemble de l’instrumentation des percussions, ceux qui touchent tous ou la plupart des Tracks qui sont joués dans un Style. Regardons un peu plus à fond ce qui est possible ou pratique pour faire de la musique avec Darbuka.

Vitesse (Speed)

La commande de vitesse (Speed) vous permet de faire tourner Darbuka au tempo normal, au demi tempo ou au double du tempo de la chanson. Cette possibilité s’avère particulièrement pratique dans certaines occasions.
Vous travaillez peut être sur votre chef d’oeuvre à un groove lent de 80 battements par minutes mais vous faites tourner votre application hôte à 160. Vous y avez travaillé pendant des mois et la dernière chose que vous voulez c’est quelques darbukas dans les huit mesures du milieu. Vous chargez un Style par anticipation et vos
Darbuka • Guide de l’utilisateur
4
11
huit mesures délicates et ravissantes sont désormais pleines de percussionnistes sous Guarana, de chattes accouchantes, d’ampoules qui claquent... Pas d’inquiétude, nous, chez Wizoo, nous mettons en valeur petits chats et ampoules, vous n’avez juste qu’à basculer l’interrupteur de vitesse sur Demi (Half) et le monde est normal de nouveau et... Wouah ! Les Darbukas sonnent carrément bien comme ça aussi.
La commande de vitesse peut aussi se convertir en outil créatif. Particulièrement pratique, il vous offre plus de souplesse pour jouer un joli groove syncopé à 80 bpm sur un Track Drum’n’Bass à 160 bpm ou un groove à demi-temps intéressant sur une chanson pop à 110 bpm. C’est à vous de jouer, Darbuka n’a aucune limite au niveau du tempo.

Variance

variance est une option sophistiquée des plus faciles à contrôler. La variance remplace, sur chaque Track, des coups de percussions par d’autres offrant une sonorité proche à l’intérieur d’un même Style, ainsi qu’une variation de chacun de vos Tracks. En la paramétrant sur Max, vous remplacerez un grand nombre de coups par d’autres similaires, alors que si vous la paramétrez sur Off, le groove s’exécutera tel qu’enregistré par les percussionnistes originaux.

Synchronisation (Timing)

La commande de synchronisation (Timing) pourrait aussi bien s’appeler “humaniser” ou même “quantifier”. Régler la synchronisation sur la valeur centrale de cinquante pour cent joue le groove de percussions avec toutes les anticipations et le senti des vrais interprètes. En augmentant la valeur vers serré (Tight) le programme quantifie le timing sur une précision de machine ou, au contraire, en la baissant vers relâché (Loose) le programme exagère le timing naturel d’un enregistrement en direct.
Quantifier (Quantize)
Quantification (Quantize) indique une résolution maximale de la synchronisation (timing) musicale. Tous les coups de percussion qui frappent en dehors de la grille de timing sont retirés. Par exemple, vous pouvez aimer un Style particulier mais il y a beaucoup trop de roulements et de fills de triples-croches et de quadruples­croches à votre goût. Vous voulez que votre rythme soit plus simple. Essayez de paramétrer Quantize sur une valeur de 1/16th (double-croche), tous les fills chargés sont retirés et seules les notes qui tombent proches de la double-croche dans la mesure vont rester, simplifiant ainsi le groove. Bien sur vous pouvez aussi beaucoup simplifier les Styles, jusqu’à une valeur de noire.
En jouant sur les combinaisons de tempo et de quantifier (quantize) vous pouvez arriver à trouver des variations rythmiques pratiques et intéressantes.

Swing

Swing est une option que beaucoup connaissent. Cette commande pousse la synchronisation de tous les Tracks dans un Style de leur position originale sur le rythme vers une synchronisation en triolet. Dans certains cas, un Style est déjà naturellement interprété en triolet, alors la commande de Swing pousse les battements triolets vers une position encore plus retardée dans la mesure.

Taire des types de piste

La section d’activation des Tracks est bien souvent une option pratique et qui vous fait gagner du temps. Tous les Tracks ont été groupés par type : les boutons Bass, Mid et High vous permettent d’activer/désactiver des familles de Tracks. C’est particulièrement pratique quand vous écoutez des aperçus de Styles ou des Patterns, quand vous mixez ou peut être aussi quand vous voulez utiliser uniquement des percussions particulières dans votre composition.
12
3
Français
Utiliser la section d’activation des Tracks vous fera sans aucun doute gagner du temps.
(Group) Pistes assignées High Mid Bass
Riqq, Sagat, Tura, Shaker, Claps Darbuka, Bendir, Bongos Douhola, Reverse

Complexité (Complexity)

Malgré son nom, la commande complexité (Complexity) est facile à utiliser et pourrait même s’appeler “simplicité”. Cette option retire les coups de percussions les moins importants joués par chaque Track dans le Style. Le régler sur Mid retire certains coups alors que le paramètre Low retire tout sauf les coups les plus essentiels du groove.

Ambiance master (Master Ambience)

‘ambiance (Ambience) est une réverb compatible surround de grande qualité. Chaque Track de percussion dans un Style a sa propre quantité d’ambiance envoyée, réglée dans le mixage du Track de la page Mix (Mix Page) (Voir la section Mixage de Track de ce manuel).
Tous les Styles sont réglés par défaut avec une ambiance douce et naturelle.
< Ambiance en stéréo
Quand Darbuka est utilisé en mode stéréo (paramétré dans la section sorties principales (Main Outputs) de la page de configuration), le mixage de percussion non-traité est envoyé à la sortie stéréo 1 et le signal d’ambiance est envoyé vers la sortie stéréo 2 de votre application hôte pour vous faciliter le mixage.
Le fonctionnement avec des sorties supplémentaires dans les hôtes AudioUnit et RTAS dépend de la version que vous utilisez de votre application hôte. Pour garantir une compatibilité maximale, la version initiale de Darbuka fournit uniquement une sortie stéréo pour les hôtes RTAS ou AudioUnit, donc les commandes de sortie et d’avant/arrière (Front/Rear) de la page Mix ne fonctionneront pas. Dès que des mises à jour des hôtes RTAS et AudioUnit seront disponibles, la fonctionnalité sera incorporée à Darbuka et une mise à jour sera disponible sur le site web de Wizoo.
Français
< Ambiance en surround
En mode surround (section Sorties principales de la page de configuration), le mixage non-traité des percussions et les sorties ambiance sont combinés. Les signaux avant, gauche et droit (traité et non-traité), vont vers la première sortie stéréo, les signaux arrière, gauche et droit (traité et non-traité), vont vers la seconde sortie stéréo.
Comme l’ambiance master est une vraie réverb surround, vous remarquerez, lorsque vous déplacerez les Tracks dans le panorama surround, que le caractère du son de l’ambiance changera comme dans une pièce réelle. Par exemple, si vous faites un panoramique d’un Track vers le coin arrière gauche, le niveau d’ambiance et les premières réflexions de l’ambiance seront plus prononcés sur ce Track dans le coin arrière gauche.
Tous les Styles sont réglés par défaut avec une ambiance légère mais rien ne vous empêche de régler l’ambiance comme bon vous semble. Sélectionner simplement un type d’ambiance dans la liste, régler le niveau de sortie d’ambiance en utilisant la commande Mix et régler la durée de votre ambiance avec le paramètre temps (Time).
Darbuka • Guide de l’utilisateur
4
13
Loading...
+ 23 hidden pages