Lexibook SC300 User Manual

Calculatrice Scientifique
avec fonctions trigonométriques,
logarithmiques et statistiques.
Manuel d’utilisation
SC300
SC300_02IM0186.indd 1 09/05/2006 10:31:33
1-22
83-102
103-122
123-142
ENGLISH
FRANÇAIS
PORTUGUÊS
ITALIANO
DEUTSCH
NEDERLANDS
ESPAÑOL
SC300_02IM0186.indd 2 09/05/2006 10:31:34
3
INTRODUCTION
Nous vous remercions de votre achat d’une calculatrice scientifique LEXIBOOK modèle SC300. Ce manuel est destiné à vous familiariser avec la SC300. Nous vous conseillons de garder ce manuel pour référence future.
Conseils d’utilisation
Pour vous assurer d’une utilisation sans problèmes, respectez les points suivants:
1. Ne pas transporter la calculatrice dans la poche arrière de vos pantalons.
2. Ne pas exposer la calculatrice à l’humidité ou à des températures extrêmes (en dessous de 0°C, au dessus de 40°C).
3. Evitez les chocs. Manipulez avec soin.
4. Nettoyez la calculatrice au moyen d’un chiffon doux et sec.
5. Evitez d’éclabousser l’appareil.
POUR COMMENCER
Avant t’utiliser votre calculatrice pour la première fois, veuillez suivre les étapes suivantes :
1. Retirez avec précaution les deux languettes de protection du compartiment à piles en tirant sur l’extrémité des languettes. Si une languette reste coincée, dévissez le compartiment à piles, retirez la pile, puis la languette et ensuite refermez le compartiment à piles.
2. Localisez le trou du RESET au dos de l’appareil. Insérez une pointe fine (un trombone par exemple) et appuyez doucement.
3. Faites coulisser la calculatrice dans le couvercle l’écran en avant. Ne jamais la faire glisser par le clavier.
4. Retirez la pellicule statique protectrice de l’écran LCD.
5. Appuyez sur la touche ON/C pour mettre la calculatrice en marche.
Arrêt Automatique
La calculatrice s’éteint automatiquement si vous n’effectuez aucune opération pendant environ dix minutes. Quand cela se produit, appuyez sur [ON/C] pour la rallumer.
Marche/arrêt Appuyez sur la touche ON/C pour mettre la calculatrice sous tension. Appuyez sur 2ndF puis ON/C pour la mettre hors tension.
CONDITIONS EXTREMES
Si vous exposez la calculatrice à un champ électrique, ou à une décharge électrique pen­dant l’utilisation, il peut se produire des phénomènes anormaux qui peuvent neutraliser le fonctionnement de certaines touches y compris la touche ON/C. Dans ce cas appuyer sur l’interrupteur de réinitialisation du système (RESET), au dos de la calculatrice à l’aide d’un objet pointu (un trombone par exemple). Attention, le contenu de la mémoire sera complètement effacé si vous réalisez cette opération. N’appuyez sur la touche de réinitialisation que dans les cas suivants:
• Lors de la première utilisation.
• Après le remplacement des piles.
• Pour effacer le contenu de toutes les mémoires.
• En cas de blocage général, toutes les touches étant inopérantes.
Français
SC300_02IM0186.indd 3 09/05/2006 10:31:34
4
(Lors de l’utilisation de votre calculatrice, tous les symboles ne s’affichent pas en même temps.) Si la mantisse n’est pas comprise dans l’intervalle ±0.000000001-±9999999999, le nombre est affiché en notation scientifique. Le mode d’affichage peut être modifié pour répondre à un besoin particulier.
/ : Apparaît à l’écran lorsque l’équation saisie ou le résultat obtenu ne peuvent être
entièrement affichés à l’écran. Appuyez sur
pour visualiser la partie manquante. 2ndF : Apparaît à l’écran quand vous appuyez sur 2ndF , signalant que les fonctions écrites en jaune sont accessibles.
HYP :
Lorsque la touche hyp a été utilisée, cette indication s’affiche pour signaler que les fonctions hyperboliques sont accessibles. Si vous employez la combinaison 2ndF arc hyp , les symboles “2ndF HYP” s’affichent pour vous signaler que les fonctions hyperboliques inverses sont accessibles. ALPHA: Indique que les touches 2ndF ALPHA ou STO RCL ont été utilisées et que vous pouvez consulter ou modifier une variable en mémoire, ou utiliser les fonctions statistiques. FIX/SCI/ENG: Indique la notation employée pour afficher la valeur et change chaque fois que l’on appuie sur les touches 2ndF FSE .
DEG/RAD/GRAD: Indique l’unité angulaire utilisées et change dès que l’on agit sur la touche DRG . STAT: S’affiche lorsque le mode statistique est sélectionné. M : Indique qu’une valeur numérique est sauvegardée dans la mémoire indépendante.
Représentation des touches dans ce mode d’emploi
Dans ce manuel, une notation spéciale est utilisée pour décrire les touches de la calculatrice. Sur le devant de la calculatrice, les touches permettent d’accéder à des fonctions (nombres, opérations, fonctions etc..) indiquées par les inscriptions sur les touches, au dessus et à coté. Pour utiliser une fonction logarithme, appuyez sur la touche ln. Pour utiliser une fonction exponentielle, appuyez sur 2ndF puis sur la touche ln. Pour utiliser la mémoire temporaire X, appuyez sur la touche 2ndF puis sur la touche ALPHA et enfin sur ln.
Afin d’accéder aux fonctions imprimées en jaune au-dessus des touches, vous devez d’abord appuyez sur la touche 2ndF . Les fonctions imprimées en rouge peuvent être accédées en appuyant d’abord sur 2ndF et ALPHA. La touche ALPHA se trouve au dessus de la touche RCL.
Affichage
Français
Afficheur d’ equation
Mantisse
Exponsant
Symbole




SC300_02IM0186.indd 4 09/05/2006 10:31:34
5
Méthodes d’effacement
Il existe trois méthodes d’effacement: Effacement Saisie M*1 A-D,X,Y*2 Opération (Affichage) STAT,ANS
ON/C O x x 2ndF CA O x O RESET O O O
O: Effacer x: Conserver *1 Mémoire indépendante M. *2 Mémoires temporaires A-D, X et Y, données statistiques et mémoire de la dernière réponse.
Rédiger l’équation
• Appuyez sur ou pour déplacer le curseur. Vous pouvez également retourner à l’équation après l’obtention d’un résultat en appuyant sur Voir ci-dessous la fonction de rappel multiligne.
• Si vous avez besoin d’effacer un nombre, déplacez le curseur jusqu’au nombre que vous désirez effacer puis appuyez sur
DEL .
Le nombre sous le curseur sera effacé.
• Si vous désirez insérer un nombre, placez le curseur juste après l’endroit d’insertion de votre choix puis entrez le nombre.
Fonction multiligne de rappel
Cette calculatrice est dotée d’une fonction de rappel des équations précédentes. Les équations comprennent aussi des instructions de fin de calcul comme “=” et un maximum de 142 caractères peut être sauvegardé dans la mémoire. Quand la mémoire est saturée, les équations sauvegardées sont effacées en commençant par la plus ancienne sauvegarde. En appuyant sur la touche , vous verrez apparaître l’équation précédente et son résultat. En appuyant de nouveau sur la touche vous ferez apparaître les équations antérieures (après être retourné à l’équation précédente, appuyez la touche pour voir les équations de manière ordonnée). En outre, la touche 2ndF peut être utilisée pour aller directement à l’équation la plus ancienne. La mémoire multiligne est effacée au moyen des opérations suivantes :
2ndF CA ,
2ndF OFF (incluant la fonction mise hors service automatique), changement de mode,
RESET,
2ndF RANDOM , 2ndF ANS , calcul avec constante, conversion/changement d’unité angulaire, conversion de coordonnées, sauvegarde de valeur numérique dans les mémoires temporaires et la mémoire indépendante et saisie/effacement des données statistiques.
Français
SC300_02IM0186.indd 5 09/05/2006 10:31:34
6
Niveaux de priorité de calcul
• Cette calculatrice effectue les différentes opérations d’un calcul en tenant compte des priorités suivantes:
1. Fonctions précédées de l’argument (x-1, x2, n!, etc.)
2. Yx , x√
3. Multiplication d’une valeur en mémoire (2Y, etc.)
4. Fonctions suivies de l‘argument (sin, cos, etc.)
5. Multiplication d’une fonction (2sin30, etc.)
6. nCr, nPr
7. x,÷
8. +,-
9. =, M+, M-, =>M, DEG, RAD, GRAD, DATA, CD, r , xy et autres instructions de fin de calcul.
• Les calculs entre parenthèses, ont la priorité sur tous les autres calculs.
Opérations Préliminaires
• Choix du mode de fonctionnement
Mode normal (NORMAL) : 2ndF MODE 0 Pour effectuer calculs arithmétiques et calculs de fonctions.
Mode statistique à une variable (STAT x) :
2ndF MODE 1
Pour effectuer des calculs statistiques à une variable.
Mode statistique à deux variables (STAT xy) :
2ndF MODE 2
Pour effectuer des calculs statistiques à deux variables.
Lorsqu’un mode de fonctionnement est choisi ou le même mode est choisi de nouveau, les mémoires temporaires, données statistiques et mémoire de dernière réponse sont effacées.
• Choix de la notation et du nombre de décimales
Cette calculatrice possède quatre notations pour l’affichage des résultats de calcul. Lorsque l’une des indications FIX, SCI, ou ENG est affichée, le nombre de décimales peut avoir une valeur quelconque comprise entre 0 et 9. La valeur affichée est alors arrondie de la manière appropriée.
100000÷3= [Virgule flottante] ON/C 100000 ÷ 3 = 33333.33333 › Virgule décimale fixe] 2ndF FSE 33333.33333 [TAB réglé à 2] 2ndF TAB 2 33333.33 › [Notation scientifique]
2ndF FSE 3.33 x10
4
› [Notation à l’usage des ingénieurs] 2ndF FSE 3.33 x10
4
› [Virgule flottante] 2ndF FSE 33333.33333
• La notation scientifique est employée si le nombre ne satisfait pas l’inégalité:
0.000000001≤ x ≤ 9999999999
Français
SC300_02IM0186.indd 6 09/05/2006 10:31:34
7
• Choix de l’unité angulaire
Trois unités angulaires peuvent être employées par cette calculatrice
Calculs scientifiques
• Choisissez le mode normal en utilisant la combinaison 2ndF MODE 0
• Avant chaque calcul, appuyez sur la touche ON/C pour effacer l’affichage. Et si l’une des indications FIX, SCI ou ENG est affichée, effacez-la en employant la combinaison
2ndF FSE .
Calculs arithmétiques/Calculs avec constante (1)
• Dans les calculs avec constante, le cumulateur représente la constante. Soustractions et divisions sont effectuées de la même manière. Pour la multiplication, le multiplicande représente la constante.
• Lorsque des calculs avec constantes sont effectués, ces dernières sont représentées par la lettre k, à l’affichage.
DEG ( o )
Grad (g) RAD (Radians)
Press DRG
Exemple Opération Affichage
Remarques importantes:
• La parenthèse de fermeture ) juste avant = ou M+ est facultative.
• ( 5 + +/- ) = +/- 5
• Dans les calculs avec constante, le cumulateur représente la constante. Soustractions et divisions sont effectuées de la même manière. Pour la multiplication, le multiplicande représente la constante.
Lorsque des calculs sont effectués, les constantes sont représentées par la lettre k, à l’affichage.
Français
SC300_02IM0186.indd 7 09/05/2006 10:31:35
8
Fonctions (2)
• Reportez-vous aux exemples de calcul pour chaque fonction.
• Avant de commencer le calcul, précisez l’unité angulaire.
• Les résultats des fonctions trigonométriques inverses sont affichés à l’intérieur des intervalles suivants.
Exemple Opération Affichage
Français
SC300_02IM0186.indd 8 09/05/2006 10:31:36
9
Nombres aléatoires (3)
Un nombre pseudo-aléatoire à trois chiffres significatifs peut être créé en employant la combinaison de touches 2ndF RANDOM = . Appuyez sur = pour générer votre prochain nombre aléatoire. Vous pouvez exécuter cette fonction dans le mode normal et le mode statistiques.
• Les nombres aléatoires font appel à la mémoire Y. Tout nouveau nombre aléatoire est créé en tenant compte de la valeur précédemment sauvegardée par la mémoire Y (série de nombres pseudo-aléatoires)
Conversion des unités angulaires (4)
L’unité angulaire change successivement chaque fois que la combinaison de touches 2ndF DRG est employée.
Exemple Opération Affichage
Français
SC300_02IM0186.indd 9 09/05/2006 10:31:38
10
Calcul avec mémoires (5)
Cette calculatrice possède 6 mémoires temporaires (A-D, X et Y), une mémoire indépendante (M) et une mémoire de la dernière réponse. La mémoire indépendante et les mémoires temporaires ne sont disponibles qu’en mode normal.
a) Mémoires temporaires (A-D,X and Y)
Une valeur contenue dans la mémoire peut être rappelée en tant que nombre ou variable pour son utilisation dans des équations.
• Si vous avez une décimale infinie dans la mémoire, rappelez-la en tant que variable pour obtenir un résultat plus précis. Ex 1 ÷ 3 STO Y (0.3333…est sauvegardé en Y) 3 x RCL Y = 1. 3 x 2ndF ALPHA Y =
1.
b) Mémoire indépendante (M)
Outre les options de mémoires temporaires, il est aussi possible d’ajouter ou de soustraire une valeur à la valeur que contient la mémoire indépendante.
c) Mémoire de la dernière réponse (ANS)
Le résultat obtenu par action sur la touche = ou toute instruction de fin de calcul, est automa
­tiquement placé dans la mémoire de la dernière réponse. Remarque: Le résultat d’un calcul faisant intervenir les fonctions suivantes est automatiquement placé dans la mémoire X ou Y. Pour cette raison. N’oubliez pas d’en tenir compte lorsque vous désirez employer les mémoires X et Y.
• Nombres aléatoires………………Mémoire Y
r , xy……………………..... Mémoire X, mémoire Y
Les mémoires temporaires et la mémoire de la dernière réponse s’effacent lors d’un changement de mode et même si le même mode est choisi de nouveau.
Français
SC300_02IM0186.indd 10 09/05/2006 10:31:38
11
Exemple Opération Affichage
Français
SC300_02IM0186.indd 11 09/05/2006 10:31:39
12
Calculs en chaîne (6)
Calculs dans lesquels le dernier résultat sert de premier opérande de l’opération suivante. Par exemple, vous pouvez calculer avec √ = et sin = . Le dernier résultat de calcul ne sera pas rappelé après l’entrée de multiples instructions.
Calculs avec des fractions (7)
Employé pour effectuer des opérations arithmétiques et des calculs avec mémoire utilisant la fraction et la conversion entre nombre décimal et fraction.
• Dans tous les cas, il est possible d’entrer un total de 10 positions, y compris entier, numérateur, dénominateur et symbole ( ).
• Si le nombre de positions à afficher est supérieur à 10, le nombre est converti et affiché en nombre décimal.
• Il n’est pas possible d’introduire un nombre décimal, une variable ou un exposant sous forme de fraction.
Exemple Opération Affichage
Exemple Opération Affichage
Français
SC300_02IM0186.indd 12 09/05/2006 10:31:39
13
Calculs horaires, décimaux et sexagésimaux (8)
Il est possible de convertir des nombres du système décimal en nombres du système sexagésimal. En outre, les quatre opérations arithmétiques de base et les calculs avec mémoires peuvent être effectués dans le système sexagésimal.
Exemple Opération Affichage
Conversions des coordonnées (9)
• Avant tout calcul, choisissez l’unité angulaire.
• Les résultats du calcul sont automatiquement placés dans les mémoires X et Y.
Français
SC300_02IM0186.indd 13 09/05/2006 10:31:40
14
Exemple Opération Affichage
Fonction de modification (10)
Dans cette calculatrice, les résultats de calculs sont exprimés, d’une manière interne, par un nombre en notation scientifique ayant une mantisse de 12 chiffres maximum. Toutefois, le résultat étant affiché selon la notation et le nombre de décimales précisés, la valeur interne peut différer de celle affichée. La fonction de modification permet de remplacer la valeur interne par la valeur affichée de façon à employer cette valeur affichée pour les calculs ultérieurs.
Exemple Opération Affichage
Français
SC300_02IM0186.indd 14 09/05/2006 10:31:41
15
Calculs statistiques (11)
Appuyez sur la combinaison de touches 2ndF MODE 1 pour sélectionner le mode statistiques à une variable et 2ndF MODE 2 pour sélectionner celui à deux variables. Les statistiques suivantes peuvent être obtenues à chaque calcul statistique (reportez-vous au tableau ci-dessous) :
Calcul statistique à une variable : Statistiques de 2. Calcul à régression linéaire : Statistique de 1 et 2 et, de plus, estimation de y pour un x donné
(estimation y’) et estimation de x pour un y donné (estimation x’). Les données que vous tapez sont conservées en mémoire aussi longtemps que vous n’employez pas la combinaison 2ndF CA ou 2ndF MODE 1 2 . Avant d’introduire de nouvelles données, effacez le contenu de la mémoire.
a) Saisie de données
Données à une variable Données DATA Données (x,y) fréquence DATA (Pour introduire plusieurs fois la même donnée) Données x (x,y) Données y DATA Données x (x,y) Données y (x,y) fréquence DATA (Pour introduire plusieurs fois la même donnée x et y.)
b) Correction des données
Correction avant la frappe de la touche DATA : Effacez la donnée incorrecte au moyen de la touche ON/C Correction après la frappe de la touche DATA : Appuyez la touche pour confirmer la dernière frappe et employez la combinaison de touches 2ndF CD pour l’effacer.
Français
SC300_02IM0186.indd 15 09/05/2006 10:31:42
16
Opération Affichage
Exemples : 95, 80, 80, 75, 75, 75, 50
Français
SC300_02IM0186.indd 16 09/05/2006 10:31:42
17
Opération Affichage
Exemples :
Français
SC300_02IM0186.indd 17 09/05/2006 10:31:43
18
Formules de calculs statistiques :
Formules de calculs statistiques:
Reportez-vous également à la fiche d’exemples de calculs. Lors de l’emploi des formules de calculs statistiques, il y a survenance d’une erreur si:
• la valeur absolue d’un résultat intermédiaire ou du résultat définitif est égale ou supér ieure à 1*100.
• le dénominateur est nul.
• la valeur dont il faut extraire la racine carrée est négative.
Erreurs et plages de calcul (12)
a) ERREURS
Il y a erreur lorsqu’une opération excède la capacité de calcul, ou bien lorsque vous tentez d’effectuer une opération mathématiquement interdite. Lorsqu’il y a une erreur, le curseur est automatiquement déplacé sur l’endroit où se trouve l’erreur dans l’équation en appuyant sur ( ou ). Editez l’équation ou appuyez sur ON/C pour effacer l’équation.
b) Codes d’erreur et nature de l’erreur Erreur de syntaxe (Erreur 1) :
• Tentative d’exécution d’une opération illégale. EX.2 2ndF r
Français
SC300_02IM0186.indd 18 09/05/2006 10:31:43
19
Erreur de calcul (Erreur 2) :
• La valeur absolue d’un résultat intermédiaire ou du résultat final est égale ou supérieure à 10100
• Tentative de division par 0.
• Dépassement de la plage de calcul pendant le calcul.
Erreur de profondeur (Erreur 3) :
• Le calcul demandé dépasse la capacité des tampons (8 tampons de valeurs numériques, 16 tampons d’instruction de calcul) 4 tampons en mode STAT .
Equation trop longue (Erreur 4) :
• L’équation a dépassé son tampon d’entrée maximal (142 caractères). Une équation doit être inférieure à 142 caractères.
c) Intervalles de calcul
Reportez-vous également à la fiche d’exemples de calculs.
• Dans les limites définies ci-après, cette calculatrice fournit un résultat avec une erreur ne dépassant pas ±1 sur le chiffre le moins significatif de la mantisse. Lors de calculs continus (y compris les calculs en chaîne), les erreurs s’accumulent au détriment de la précision.
• Intervalles de calcul ±10
-99
~±9.999999999x1099 and 0. Si la valeur absolue d’un nombre saisi, ou la valeur absolue d’un résultat final ou intermédiaire, est inférieure à 10
-99
, cette valeur est considérée comme nulle aussi bien pour les calculs que
pour l’affichage.
Français
SC300_02IM0186.indd 19 09/05/2006 10:31:44
20
Remplacement des piles
Alimentation: 2 piles AG12 Remarques concernant le remplacement des piles
Une mauvaise manipulation des piles peut faire couler les électrodes ou causer une explosion. Veuillez prendre en note des mises en garde suivantes :
• Remplacez les 2 piles en même temps.
• Ne mélangez pas des anciennes piles et nouvelles piles.
• Assurez-vous que vous utilisez le bon type de piles.
• Les piles sont installées à l’usine avant l’acheminement de la calculatrice, et peuvent être usées avant d’atteindre leur durée de vie théorique.
Remplacez les piles lorsque le contraste de l’affichage est faible.
Précautions
• Gardez les piles hors de portée des enfants
• Des piles usagées laissées dans la calculatrice pourraient couler et l’endommager.
• Une mauvaise manipulation pourrait engendrer des risques d’explosion.
• Les piles ne doivent être remplacées que par des piles du même type.
• Certaines piles sont rechargeables et d’autres ne le sont pas. Assurez-vous que vous n’utilisez que des piles non-rechargeables.
• Ne pas jeter les piles dans le feu car elles pourraient exploser.
Français
SC300_02IM0186.indd 20 09/05/2006 10:31:45
21
Procédure de remplacement des piles
1. Mettez la calculatrice hors tension en employant sur 2ndF et OFF.
2. Ouvrez le compartiment des piles à l’aide d’un tournevis. Enlevez les deux vis.
3. Faites glisser légèrement le couvercle des piles et retirez-le.
4. Installez deux piles neuves et assurez-vous que le côté « + » de la pile soit vers le haut.
5. Remettez le couvercle du dos et resserrez les vis.
6. Après le remplacement des piles, appuyez sur le bouton RESET (au dos de la calculatrice).
7. Assurez-vous que l’affichage apparaît comme ci-contre. Dans le cas contraire, retirez les piles puis remettez-les et vérifiez l’écran à nouveau. Essayez aussi d’appuyer sur le bouton RESET de nouveau.
DEG
0.
Français
SC300_02IM0186.indd 21 09/05/2006 10:31:45
22
Caractéristiques techniques
Calculs : Calculs scientifiques, calculs statistiques, etc. Fonctions : 183 Calculs internes : Mantisses jusqu’à 12 chiffres Opérations en cours : 16 calculs 8 valeurs numériques (4 valeurs numériques en mode STAT )
Alimentation : 3V … (DC) PILES AG12 x 2
Température de fonctionnement : 0 - 40 oC (32 -104 oF) Dimensions extérieures : 80mm(L)x150mm(P)x19mm(H)
Poids : Approx. 104g (piles comprises)
Accessoires : Piles x 2 (installées), Guide d’utilisation, fiche d’exemples de calcul, Fiche de référence rapide et boîtier
Garantie
Ce produit est couvert par notre garantie de deux ans. Pour toute mise en œuvre de la garantie ou de service après vente, vous devez vous adresser à votre revendeur muni de votre preuve d’achat. Notre garantie couvre les vices de matériel ou de montage imputables au constructeur à l’exclusion de toute détérioration provenant du non respect de la notice d’utilisation ou de toute intervention intempestive sur l’article (telle que démontage, exposition à la chaleur ou à l’humidité…). Notes : la garantie ne couvre pas le bris de l’écran LCD. Veuillez garder ce mode d’emploi, il contient d’importantes informations. Dans un souci constant d’amélioration, nous pouvons être amenés à modifier les couleurs et les détails du produit présenté sur l’emballage.
Référence : SC300 Garantie 2 ans
©2006 LEXIBOOK® Conçu en Europe – Fabriqué en Chine
LEXIBOOK S.A 2, avenue de Scandinavie 91953 Courtaboeuf Cedex France Assistante technique : 0892 23 27 26 (0,34 € TTC/Min) Site Internet : www.lexibook.com
Informations sur la protection de l’environnement
Tout appareil électrique usé est une matière recyclable et ne devrait pas faire partie des ordures ménagères! Nous vous demandons de bien vouloir nous soutenir en contribuant activement au ménagement des ressources et à la protection de l’environnement en déposant cet appareil dans des sites de collecte (si existants).
Français
SC300_02IM0186.indd 22 09/05/2006 10:31:46
23
ENGLISH
INTRODUCTION
Thank you very much for purchasing the LEXIBOOK Scientific Calculator SC300. This manual will introduce you to the SC300. Please keep this manual for the reference.
Operational Notes
To ensure trouble-free operation, please observe the following points:
1. Do not carry the calculator in your hip pocket.
2. Do not subject the calculator to humidity and extreme temperature (below 0°C or above 40°C).
3. Do not drop or bend the calculator.
4. Clean only with a soft, dry cloth. Never use volatile fluid such as lacquer, thinner, benzene etc.
GETTING STARTED
Before using your calculator for the first time, please follow the steps given below:
1. Remove carefully the two protection tabs of the battery compartment by pulling on the end of the tabs. If one of the tabs remains jammed, unscrew the battery compartment, remove the battery and then the tab. Close again the battery compartment.
2. Locate the RESET hole at the back of the unit. Insert a narrow pointed object (e.g. a paper clip) and press in gently.
3. Hold the calculator with the display side uppermost and slide downwards the calculator protecting cover in order to expose the display. Never hold the calculator with the keypad up­permost when sliding the cover, as it may fall.
4. Remove the protective static film from the LCD display.
5. Press the ON/C key to switch the calculator on.
Auto Off function
If none of the keys is pressed, the calculator will switch itself off after approximately ten minutes. Should that be the case, press the [ON/C] key to switch it back on.
On/Off
Press the ON/C key to switch the calculator on. Press 2ndF and then the ON/C key to switch the calculator off.
ABNORMAL CONDITIONS
If this calculator is exposed to a powerful external electric field or shock during use, an abnormal condition may occur in which all the keys, including ON/C, do not function. In this case, press the RESET switch on the back of the calculator. Note that the memory contents will be completely cleared when this operation is performed. Press the RESET switch only in the following cases:
• When you first use the calculator.
• After replacing the batteries.
• To clear all memory contents.
• When an abnormal condition occurs and all keys are inoperative.
SC300_02IM0186.indd 23 09/05/2006 10:31:46
24
Display
ENGLISH
(While using your calculator, not all the symbols shown will be displayed at once.) If the value of the mantissa (fractional part) is not between ±0.000000001 and ±9999999999, the number will be display in scientific notation. The display mode can be modified to meet a particular requirement.
/ : This symbol will show on the display when the equation being entered or the result ob-
tained cannot fit completely in the display. Press the
keys in order to view the missing (hidden) part of the equation/result. 2ndF: This symbol will show on the display when you press the 2ndF key, and indicates that the secondary functions shown in yellow on the keys are available. HYP: After pressing the hyp key, this abbreviation will appear on the display to indicate that the hyperbolic functions are available. If you enter the combination “2ndF arc hyp”, the symbols “2ndF HYP” will appear on the display to indicate that the inverse hyperbolic functions are available. ALPHA: This indicates that the keys 2ndF ALPHA or STO RCL have been pressed and that you can consult or modify a variable stored in the memory, or use the statistical functions. FIX/SCI/ENG: This indicates the notation used to display the value, and it changes each time after the 2ndF and FSE keys are pressed. DEG/RAD/GRAD: They indicate the angular unit being used, and it changes when the DRG key is pressed.
STAT: This abbreviation is shown on the display when the statistical mode is selected. M: This letter indicates that a numerical value is stored in the independent memory.
Method used for representing the keys in these instruction manual
A special notation to describe the keys of the calculator is used throughout this manual. The keys on the front of the calculator make it possible to access functions (numbers, calculations, func­tions etc.) that are indicated by the characters shown on the keys, above them and on their side. In order to use a logarithmic function, press the ln key. In order to use an exponential function, press 2ndF first, and then the ln key. To use the temporary memory X, press 2ndF first, then ALPHA and finally the ln key.
In order to access the functions printed in yellow above the keys, you must press the 2ndF key first. The functions printed in red can be accessed by pressing the 2ndF and ALPHA keys first. The ALPHA key is located above the RCL key.
Equation display area
Mantissa
Exponent
Symbol




SC300_02IM0186.indd 24 09/05/2006 10:31:46
25
ENGLISH
Methods for deleting characters
The following three methods are used for deleting characters. Delete Data entered M*1 A-D,X,Y*2 action (Display) STAT,ANS
ON/C O x x 2ndF CA O x O RESET O O O
O: Delete x: Keep *1 Independent memory M. *2 Temporary memories A-D, X and Y, statistical data and last result memory.
Editing equations
• Press or to move the cursor. You can also return to the equation after obtaining a result by pressing the keys. See below the multiple line recall function.
• If you need to delete a number, move the cursor to reach the number you want to delete and press DEL. The number under the cursor will be deleted.
• If you want to insert a number, place the cursor to the right of the place where you want to insert it, and simply enter the number.
Multiple line recall function
This calculator features a function that makes it possible to recall previously entered equations. The equations also include calculation ending instructions such as “=” and a maximum of 142 characters that can be stored in the memory. When the memory is full, stored equations are deleted in sequence, starting with the oldest equation stored in the memory. Pressing
will bring on the display the previous equation and its result. Pressing again the key will display previous equations (after returning to the previous equation, press to view the equations in order). In addition, the 2ndF key can be used to jump to the oldest stored equation. The multiple line memory is cleared using the following methods: 2ndF CA, 2ndF OFF (including the auto off function), change of mode, RESET, 2ndF RANDOM , 2ndF ANS , calculations with constants, conversion/change of angular unit, conversion of coordinates, storing a numerical value in the temporary memories and in the independent memory, and entering/ deleting statistical data.
SC300_02IM0186.indd 25 09/05/2006 10:31:46
26
ENGLISH
Calculation Priority Levels
• This calculator performs operations according to the following priority:
1. Functions preceded by the argument (x-1, x2, n!, etc.)
2. Yx , x√
3. Multiplications using a value stored in the memory (2Y, etc.)
4. Functions followed by the argument (sin, cos, etc.)
5. Multiplications using a function (2sin30, etc.)
6. nCr, nPr
7. x,÷
8. +,-
9. =, M+, M-, =>M, DEG, RAD, GRAD, DATA, CD, r , xy and other calculation ending instructions.
• Equations in brackets have priority over any other calculation.
Initial Setup
• Mode Selection
Normal mode (NORMAL): 2ndF MODE 0 Used to perform arithmetic operations and calculations using functions.
Statistical mode with one variable (STAT x):
2ndF MODE 1
Used to perform statistical calculations that include one variable.
Statistical mode with two variables (STAT xy):
2ndF MODE 2
Used to perform statistical calculations that include two variables.
When a calculation mode is selected or the same mode is selected for a second time, any tempo­rary memories, statistical data and last result memory will be cleared.
• Selecting the notation for the display and the number of decimal places
The calculator offers the choice of four different notations for displaying the calculation results. When the abbreviations FIX, SCI, or ENG are displayed, the number of decimal places can be set to any value between 0 and 9. The displayed value will be rounded off to the relevant number of digits.
100000÷3= [Floating decimal point] ON/C 100000 ÷ 3 = 33333.33333 › [Fixed decimal point] 2ndF FSE 33333.33333 [TAB set to 2] 2ndF TAB 2 33333.33 › [Scientific notation]
2ndF FSE 3.33 x10
4
› [Engineering notation] 2ndF FSE 3.33 x10
4
› [Floating decimal point] 2ndF FSE 33333.33333
• The calculator will display the result using the scientific notation if the value does not fit in the following range:
0.000000001≤ x ≤ 9999999999
SC300_02IM0186.indd 26 09/05/2006 10:31:46
27
DEG ( o )
Grad (g) RAD (Radians)
Press DRG
Example Calculation Display
Important notes:
• Entering the end bracket ) just before the sign = or M+ is optional.
• ( 5 + +/- ) = +/- 5
• When performing calculations involving constants, the addend becomes the constant. Subtractions and divisions are performed exactly in the same way. In the case of multiplications, the multiplicand becomes the constant. When performing the calculations, the constants will be identified on the display by the letter K.
ENGLISH
• Selecting of the angular unit
This calculator offers the choice of three angular units:
Scientific Calculations
• Press the key sequence “2ndF MODE 0” to select the normal mode.
• Before entering any calculation, press the ON/C key to clear the display. If any of the abbreviations FIX, SCI, or ENG is displayed, clear them from the display by entering the key sequence 2ndF FSE.
Arithmetic Operations / Calculations using Constants (1)
• When performing calculations involving constants, the addend becomes the constant. Subtractions and divisions are performed exactly in the same way. In the case of multiplications, the multiplicand becomes the constant.
• When performing calculations using constants, the latter will be identified on the display by the letter K.
SC300_02IM0186.indd 27 09/05/2006 10:31:47
28
Example Calculation Display
ENGLISH
Functions (2)
• Refer to the calculation examples shown for each function.
• Before beginning any calculation, specify the angular unit to be used.
• The results of inverse trigonometric functions are displayed inside the following intervals.
SC300_02IM0186.indd 28 09/05/2006 10:31:48
29
Example Calculation Display
ENGLISH
Random Numbers (3)
A pseudo-random number with three significant digits can be generated by entering the key sequence 2ndF RANDOM = . Press = to generate the next random number. You can perform this function both in normal and statistical mode.
• Random numbers use memory Y. Each new random number is generated based upon the value previously stored in memory Y (pseudorandom number string).
Angular Unit Conversion (4)
Each time the key sequence 2ndF DRG is pressed, the angular units available alternate in the display.
SC300_02IM0186.indd 29 09/05/2006 10:31:49
30
ENGLISH
Memory Calculations (5)
This calculator features 6 temporary memories (A-D, X and Y), one independent memory (M), and one last result memory. The independent and temporary memories are only available in normal mode.
a) Temporary memories (A-D, X and Y)
A value stored in the memory can be recalled either as a value or a variable so it can be used in an equation.
• If you have an infinite decimal stored in the memory, recall it as a variable in order to obtain highly accurate results. E.g. 1 ÷ 3 STO Y (0.3333…is stored in Y) 3
x RCL Y = 1.
3 x 2ndF ALPHA Y = 1.
b) Independent memory (M)
In addition to the available option of temporary memories, a value can also be added to or sub­tracted from an existing value stored in the independent memory.
c) Last result memory (ANS)
The result obtained by pressing = or any other calculation ending instruction is automatically stored in the last result memory. Please note: The results from calculations that use the functions indicated below are automatically stored in the X or Y memories. Therefore, be aware of this fact when using the X and Y memories.
• Random numbers .................. Y memory
r , xy……………………..... X memory, Y memory
Temporary memories and last result memory are cleared when a mode is selected, even if the same mode is selected for a second time.
SC300_02IM0186.indd 30 09/05/2006 10:31:50
Loading...
+ 112 hidden pages