E-flite P-51D Mustang User guide [fr]

P-51D Mustang
Manuel d’utilisation
REMARQUE
Toutes les instructions, garanties et autres documents de garantie sont sujets à la seule discrétion de Horizon Hobby, LLC. Veuillez, pour une littérature produits bien à jour, visiter www.horizonhobby.com et cliquer sur l’onglet de support de ce produit.
Signifi cation de certains mots :
Les termes suivants servent, dans toute la documentation des produits, à désigner différents niveaux de blessures potentielles lors de l’utilisation de ce produit : REMARQUE: Procédures qui, si elles ne sont pas correctement suivies, peuvent éventuellement entraîner des dégâts matériels ET créent un très faible risque de blessure.
ATTENTION: Procédures qui, si elles ne sont pas correctement suivies, peuvent entraîner des dégâts matériels ET éventuellement des blessures graves. AVERTISSEMENT: Procédures qui, si elles ne sont pas correctement suivies, peuvent entraîner des dégâts matériels, dommages collatéraux et des bles-
sures graves éventuellement un décès OU créer un risque élevé de blessure superfi cielle.
AVERTISSEMENT : Lisez la TOTALITE du manuel d’utilisation afi n de vous familiariser avec les caractéristiques du produit avant de le faire fonction­ner. Une utilisation incorrecte du produit peut avoir comme résultat un endommagement du produit lui-même, des dégâts matériels voire entraîner
des blessures graves. Ceci est un produit de loisirs perfectionné. Il doit être manipulé avec prudence et bon sens et requiert quelques aptitudes de base à la mécanique.
L’incapacité à manipuler ce produit de manière sûre et responsable peut provoquer des blessures ou des dommages au produit ou à d’autres biens. Ce produit n’est pas destiné à être utilisé par des enfants sans la supervision directe d’un adulte. N’essayez pas de modifi er ou d’utiliser ce produit avec des composants incompatibles hors des instructions fournies par Horizon Hobby, LLC. Ce manuel comporte des instructions de sécurité, de mise en œuvre et d’entretien. Il est capital de lire et de respecter toutes les instructions et avertissements du manuel avant l’assemblage, le réglage ou l’utilisation afi n de le manipuler correctement et d’éviter les dommages ou les blessures graves.
FR
14
14 ans et plus. Ceci n’est
+
pas un jouet.
Si un jour vous aviez besoin de remplacer un récepteur Spektrum trouvé dans un produit Horizon Hobby,
achetez-le uniquement chez Horizon Hobby, LLC ou chez un revendeur offi ciel Horizon Hobby, vous serez sûr d’obtenir un produit Spektrum authentique de haute qualité. Horizon Hobby, LLC décline tout service et garantie concernant la compatibilité et les performances des produits contrefaits ou des produits clamant la compatibilité avec Spektrum ou le DSM.
Précautions et avertissements liés à la sécurité
En tant qu’utilisateur de ce produit, il est de votre seule responsabilité de le faire fonctionner d’une manière qui ne mette en danger ni votre personne, ni de tiers et qui ne provoque pas de dégâts au produit lui-même ou à la propriété
d’autrui.
• Gardez une bonne distance de sécurité tout autour de votre modèle, afi n d’ éviter les collisions ou les blessures. Ce modèle est contrôlé par un signal radio, qui peut être soumis à des interférences provenant de nombreuses sources hors de votre contrôle. Une interférence peut provoquer une perte momentanée de contrôle.
• Faites toujours fonctionner votre modèle dans une zone dégagée, à l’écart de voitures, du trafi c et des personnes.
• Respectez toujours scrupuleusement les instructions et les mises en garde concernant ce produit et tous les équipements optionnels/complémentaires (chargeurs, packs de batteries rechargeables, etc.) que vous utilisez.
• Tenez tous les produits chimiques, les petites pièces et les composants électroniques, hors de portée des enfants.
• Évitez toujours d’exposer à l’eau tout équipement non spécifi quement conçu
Avertissements de charge
ATTENTION: Les instructions et avertissements doivent scrupuleus ment
être suivis. Une mauvaise manipulation de batteries Li-Po peut provo­quer un incendie, des blessures corporelles et/ou des dégâts matériels.
• En manipulant, en chargeant ou en utilisant la batterie Li-Po incluse, vous assumez tous les risques associés aux batteries au lithium.
• Si la batterie commence à gonfl er ou à se dilater, cessez immédiatement de l’utiliser. Si vous étiez en train de la charger ou de la décharger, interrompez la procédure et déconnectez-la. Continuer à utiliser, charger ou décharger une batterie qui gonfl e ou se dilate peut provoquer un incendie.
• Pour obtenir les meilleurs résultats, entreposez toujours la batterie à température ambiante, dans un endroit sec.
• Lorsque vous transportez la batterie ou que vous la stockez temporaire­ment, la température doit toujours être comprise entre 5 et 49 ºC. Ne stockez en aucun cas la batterie ou l’avion dans une voiture ou à un endroit directement exposé à la lumière du soleil. Laissée dans une voiture chaude, la batterie peut se détériorer ou même prendre feu.
• Chargez toujours les batteries à distance de tout matériau infl ammable.
et protégé à cet effet. L’humidité endommage les composants électroniques.
• Ne léchez ni ne mettez jamais en bouche quelque partie de votre modèle que ce soit - risque de blessures graves voire de danger de mort.
• Ne faites jamais fonctionner votre modèle lorsque les batteries de l’émetteur sont faibles.
• Gardez toujours l’aéronef à vue et gardez-en toujours le contrôle.
• Utilisez toujours des batteries complètement chargées.
• Gardez toujours l’émetteur en marche lorsque l’aéronef est en marche.
• Enlevez toujours les batteries avant démontage.
• Veillez toujours à ce que les pièces en mouvement soient propres.
• Veillez toujours à ce que toutes les pièces soient sèches.
• Laissez toujours le temps aux pièces de refroidir avant de les toucher.
• Enlevez toujours les batteries après utilisation.
• Assurez-vous toujours que la sécurité (failsafe) est confi gurée correctement avant de voler.
• Ne faites jamais voler un aéronef dont le câblage est endommagé.
• N’entrez jamais en contact avec des pièces en mouvement.
• Faites toujours l’inspection de la batterie avant la charge, et ne chargez jamais des batteries hors d’usage ou endommagées.
• Déconnectez toujours la batterie après la charge, et laissez le chargeur se refroidir entre les charges.
• Surveillez toujours en continu la température du pack de batteries au cours de la charge.
• UTILISEZ EXCLUSIVEMENT UN CHARGEUR CONÇU SPÉCIFIQUEMENT POUR CHARGER DES BATTERIES LI-PO. Le fait de charger la batterie avec un chargeur non compatible peut être à l’origine d’un incendie provoquant des blessures corporelles et/ou des dégâts matériels.
• Ne déchargez jamais les cellules Li-Po en dessous de 3 V.
• Ne couvrez jamais les étiquettes d’avertissement avec des bandes auto-agrippantes.
• Ne laissez jamais sans surveillance des batteries en cours de charge.
• Ne chargez jamais les batteries sans respecter les niveaux recommandés.
• N’essayez jamais de démonter ou de modifi er le chargeur.
• Ne laissez jamais des mineurs charger des packs de batteries.
• Ne chargez jamais les batteries dans des endroits extrêmement chauds ou froids (la plage de températures recommandées se situe entre 5 et 49 °C) ou à la lumière directe du soleil.
33
FR
Table des matières
Assemblage du modèle .................................................................. 36
Réglages aux guignols et au bras de servos ................................... 37
Paramétrage de l’émetteur ...........................................................38
Version PNP, sélection et installation du récepteur .......................... 39
Transmitter and Receiver Binding ................................................... 39
Installation de la batterie et armement du contrôleur ..................... 40
Centrage (CG) ............................................................................... 41
Test des Commandes..................................................................... 41
Conseils de vol et réparations ........................................................ 43
Contenu de la boîte
Guide de démarrage rapide
Transmitter
Setup
Double-
débattements
Réglage
chronomètre
Consultez le tableau pour le Paramé­trage de l’émetteur.
Grands Petits
100% 70%
5 mins au pre-
mier vol
7 Min.
Caractéristiques
Maintenane d’après vol .................................................................. 44
Maintenance de la motorisation ..................................................... 44
Guide de dépannage AS3X ............................................................ 45
Guide de dépannage ...................................................................... 46
Garantie et réparations ..................................................................47
Informations de contact ................................................................. 48
Informations de conformité pour l’Union Européenne ..................... 48
Pièces de rechange .......................................................................62
Pièces optionnelles ........................................................................ 63
Moteur brushless cage-tournante 15 BL, 950 kV (PKZ5116)
Contrôleur brushless 30 A Pro (EFLA1030B) Installé Installé
2 servos d’ailerons (PKZ1081), 1 servo de dérive, 1 servo de profondeur et 1 servo de volets (PKZ1090)
Récepteur Spektrum AR636, 6 voies (SPMAR636) Installé Requis
Batterie Li-Po 3S 11.1V 2200mA 30C (EFLB22003S30) Requise Requise
Chargeur équilibreur 3S Li-Po Requis Requis
Emetteur recommandé:6 voies minimum compatible DSM2/DSMX avec double-débattement.
Liste des opérations à effectuer avant le vol
1 Retirez les éléments de la boîte et inspectez-les. 2 Lisez attentivement le présent manuel d’utilisation. 3 Chargez la batterie de vol. 4 Assemblez le modèle complètement. 5 Référez-vous au tableau pour le Paramétrage de l’émetteur. 6 Installez la batterie dans le modèle (Une fois la charge terminée). 7 Vérifi ez la position du centre de gravité (CG). 8 Affectez votre émetteur au modèle. 9 Contrôlez le mouvement des tringleries de commande.
34
Installé Installé
Installés Installés
975mm
Requis Requis
Testez le fonctionnement du train
10
rentrant. 11 Testez le fonctionnement du volet. 12 Vérifi ez que les tringleries bougent librement. 13 Effectuez un essai de la réponse de l’AS3X. 14 Réglez les tringleries et l’émetteur. 15 Effecuez un essai de portée radio. 16 Trouvez un lieu dégagé et sûr. 17 Plannifi ez votre vol en fonction des conditions du terrain.
1214 g
Visitez www.e-fl iterc.com pour enregistrer votre produit.
1120mm
Assemblage du modèle
FR
Installation de l’aile
Colle requises:
Cyano moyenne
1. Connectez la prise de servo des volets au port 6 du récepteur.
2. Connectez le cordon Y du train rentrant au port GEAR 5 du récepteur et les prises des servos des ailerons au cordon Y AILE. Le servo gauche ou le droit peuvent être indifféremment connectés d’un côté ou de l’autre du cordon Y.
IMPORTANT: Pour obtenir le fonctionnement correct du système AS3X , con­nectez les 2 servos d’ailerons au cordon Y fournis et au port AILE du récepteur.
REMARQUE: N’ÉCRASEZ PAS le câblage et prenez soin de ne pas le détériorer en fi xant l’aile au fuselage.
3. Insérez les plots de centrage (A) du bord de fuite de l’aile dans les trous de la platine (B) du fuselage, puis fi xez l’aile au fuselage à l’aide des vis (C).
Conseil: Maintenez délicatement l’avion quand vous installez ou retirez
les vis de fi xation des ailes.
4. Installez la prise d’air ventrale (D) à l’arrière de l’aile en utilisant de la colle CA comme indiqué sur l’illustration.
Volets Train
A
B
C
FPO
D
REMARQUE: Prenez soin de ne pas mettre de colle sur les tiges de commande
des volets et sur le fuselage, l’avion ne fonctionnerait plus correctement.
Le démontage s’effectue en ordre inverse.
Installation du stabilisateur
1. Insérez la clé de stabilisateur (A) dans le trou situé à l’arrière du fuselage.
2. Assemblez les deux éléments (gauche et droit) du stabilisateur (B) comme sur l’illustration. Les guignols sont orientés vers le bas.
3. Appliquez 4 morceaux d’adhésif transparent (C) sur les supports du fuselage (Un morceau dessus, un autre en dessous sur les 2 parties du stabilisateur).
4. Connectez la chape au guignol de profondeur (Référez-vous aux instruc­tions relatives au positionnement des tringleries).
Le démontage s’effectue en ordre inverse, en cas de nécessité.
A
B
C
35
FR
Connexion des tringleries
• Glissez le morceau de durite vers la tringlerie.
• Ecartez délicatement la chape et glissez l’axe de la chape dans le trou ap­proprié du guignol.
• Glissez l’anneau vers le milieu des fourches de la chape.
Réglage du neutre des gouvernes
Contrôlez le neutre des gouvernes après avoir effectué l’assemblage du modèle et la programmation de l’émetteur. Si les gouvernes ne sont pas correctement centrées, effectuez le réglage mécanique en jouant sur la longueur des tringle­ries.
Avec l’interrupteur des volets en position haute, contrôlez leur alignement par rapport aux ailerons et au bord de fuite de l’aile.
IMPORTANT: NE PAS utiliser le sub-trim pour centrer les gouvernes. Le système AS3X exige que les sub-trims soient à 0.
Si un réglage est nécessaire, ajustez la longueur de la tringlerie en vissant/ dévissant la chape.
Après l’affectation de l’avion à l’émetteur, placez les trims et les sub-trims à 0. Effectuez le réglage mécanique des tringleries pour centrer les gouvernes.
1.
2.
3.
4.
5.
6.
Réglages aux guignols et au bras de servos
Le tableau de droite représente les positions par défaut des tringleries aux guignols et aux bras de servos. Effectuez le premier vol avec ces réglages par défaut avant d’effectuer des modifi cations.
REMARQUE: Si les courses sont modifi ées, les valeurs de gain de l’AR636 devront être ajustées. Consultez le manuel du Spektrum AR636 pour effectuer l’ajustement des valeurs de gain.
Après le premier vol, vous pourrez ajuster les position des tringleries pour obtenir la réponse désirée. Consultez le tableau ci-dessous.
Bras de servo Guignol
Profondeur
Dérive
Ailerons
Volets
Contrôle plus réactif Contrôle moins réactif
36
Paramétrage de l’émetteur
FR
IMPORTANT: Après avoir programmé votre modèle, toujours effectuer une
affectation pour revalider les positions de FailSafe.
Double-débattements
Effectuez les premiers vols en petits débattements. Utilisez le grand débattement à la profondeur pour effectuer les atterrissages.
REMARQUE: Afi n d’assurer le fonctionnement optimal du système AS3X,
n’utilisez pas des valeurs de débattements inférieurs à 50%. Si vous souhaitez utiliser des débattements plus faibles, ajustez manuellement la position de la tringlerie sur les bras de servo.
REMARQUE: Si une oscillation se produit à vitesse élevée, consultez le guide de dépannage pour des informations complémentaires.
Expo
L’expo est réglé à l’usine dans le récepteur. Après les premiers vols, vous pourrez ajuster l’expo à l’émetteur ou consultez le manuel de l’AR636 pour effectuer le réglage.
Paramètre pour émetteur programmable
(DX6i, DX6, DX7S, DX8, DX9, DX10t et DX18)
Débutez la programmation à partir d’une mémoire modèle Avion vierge (Effectuez un reset de la mémoire modèle), puis nommez le modèle.
Paramétrage des double-débattement :
Course des servos: 100%
1. Allez dans le menu SETUP LIST
2. Dans MODEL TYPE sélectionnez ACRO
3. Mettre REVERSE à la voie GEAR (Train)
DX6i
4. Allez dans le menu ADJUST LIST
5. Réglez Flaps (volets) sur Norm 100 et 0 ELEV; LAND 80 et 10 ELEV.
1. Allez dans les PARAMETRES DU SYSTEME
2. Dans TYPE DE MODELE sélectionnez AVION
3. Dans TYPE D’AILE sélectionnez : 1 AIL 1 VOLET
4. Allez dans la LISTE DES FONCTIONS
5. Dans INSTALLATION SERVOS : Inversez la voie TRAIN
DX7S
6. Dans SYSTEME DES VOLETS :
DX8
Sélectionnez VOLETS NORM -100% VOLET et 0% PROF MILIEU -30% VOLET et -3% PROF ATTER -80% VOLET et -10% PROF VITESSE 2s: Inter VOLETS
1. Allez dans les PARAMETRES DU SYSTEME
2. Dans TYPE DE MODELE sélectionnez AVION
3. Dans TYPE D’APPAREIL sélectionnez :
1 AIL 1 VOLET
4. Allez dans la LISTE DES FONCTIONS
DX6
5. Dans INSTALLATION SERVOS :
DX9
Inversez la voie TRAIN
DX10t
6. Dans SYSTEME DES VOLETS :
DX18
Sélectionnez Inter : D POS 0 -100% VOLET et 0% PROF POS 1 -30% VOLET et -3% PROF POS 2 80% VOLET et -10% PROF VITESSE 2s
Grands 100% Petits 70%
37
FR
Version PNP, sélection et installation du récepteur
Le récepteur Spektrum AR636 est recommandé pour cet appareil. Si vous choisissez d’installer un autre récepteur, il devra posséder 6 voies minimum et être de type longue portée. Référez-vous au manuel de votre récepteur pour effectuer son installation.
Installation (AR636 représenté)
1. Retirez l’aile du fuselage.
2. Placez le récepteur à la parallèle de la longueur du fuselage. Utilisez de l’adhésif double-face pour le fi xer.
ATTENTION: Une installation incorrecte du récepteur peut causer un crash.
3. Connectez les servos aux ports appropriés du récepteur, utilisez l’illustration comme référence.
Transmitter and Receiver Binding
1 = Gaz 2 = Ailerons 3 = Profondeur 4 = Dérive 5 = Train 6 = Volets
L’affectation est le processus qui programme le récepteur pour qu’il recon­naisse le code (appelé GUID - Globally Unique Identifi er) d’un émetteur spéci­fi que. Il vous faut « affecter » l’émetteur Spektrum à technologie DSM2/DSMX pour aéronefs de votre choix au récepteur pour assurer un fonctionnement correct.
IMPORTANT: Avant d’affecter un émetteur, lisez la section relative à la pro­grammation de l’émetteur de ce manuel pour confi gurer l’avion.
Processus d’affectation
IMPORTANT: Le récepteur AR636 inclus a été programmé pour une utilisation avec cet avion. Référez-vous au manuel du récepteur pour le paramétrage si vous le remplacez ou placez ce récepteur dans un avion différent.
Référez-vous au manuel de l’émetteur pour affecter le récepteur (Position de la commande d’affectation). Veuillez visiter www.bindnfl y.com pour
une liste complète des émetteurs compatibles.
ATTENTION: Si vous utilisez un émetteur Futaba avec un module
Spektrum DSM, il vous faudra inverser la voie de la manette des gaz. Reportez-vous à votre manuel du module Spektrum pour obtenir des instructions contraignantes et de secours. Reportez-vous à votre manuel du transmetteur pour les instructions sur Futaba inverser la voie des gaz.
1. Assurez-vous que l’émetteur est hors tension.
2. Assurez-vous que les commandes de l’émetteur sont au neutre et que le manche des gaz et son trin sont en position basse.**
3. Insérez la prise d’affectation dans le port BIND du récepteur.
4. Connectez la batterie au contrôleur, il va émettre une série de tonali­tés. Une longue tonalité suivie de trois tonalités courtes confirment que le LVC est paramétré. La DEL orange du récepteur va se mettre à clignoter rapidement.
5. Mettez l’émetteur sous tension tout en maintenant le bouton/interrup­teur d’affectation. Consultez le manuel de votre émetteur pour l’action à effectuer.
6. Quand le récepteur est affecté à l’émetteur, la DEL orange du ré­cepteur s’éclaire de façon fixe et le contrôleur se met à produire une série de trois tonalités ascendantes. Les tonalités indiquent que le contrôleur est armé et que donc le manche et le trim des gaz sont en position suffisamment basse pour l’activation du contrôleur.
38
7. Retirez la prise d’affectation du port BIND.
8. Rangez soigneusement la prise d’affectation (Certains utilisateurs attachent cette prise à l’émetteur en utilisant des clips ou des colliers).
9. Le récepteur conservera les instructions d’affectation envoyées par l’émetteur jusqu’à une nouvelle affectation.
*Le manche des gaz ne s’armera pas si la commande des gaz de l’émetteur n’est pas mise dans sa position la plus basse. Si vous rencon­trez des problèmes, suivez les instructions d’affectation et reportez-vous au guide de dépannage du transmetteur pour d’autres instructions. En cas de besoin, prenez contact avec le service technique Horizon Hobby.
**Failsafe
Si le signal entre l’émetteur et le récepteur est interrompu, la failsafe s’activera. Quand il est activé, les commandes de l’avion se replacent au neutre, la position établie durant l’étape 2 du processus d’affectation.
Insertion de la prise d’affectation
BIND PLUG
Installation de la batterie et armement du contrôleur
Choix de la batterie
Nous vous recommandons la batterie Li-Po E-fl ite 3S 11.1V 2200mA 30C (EFLB22003S30). Consultez la liste des options pour les batteries recomman­dées. Si vous utilisez une autre batterie, sa capacité doit avoir approximative­ment, une capacité, des dimensions et une masse équivalentes à la batterie Li-Po E-fl ite afi n de ne pas modifi er d’une manière importante le centrage de l’avion.
1. Placez le manche et le trim des gaz en position basse. Mettez l’émetteur sous tension et patientez 5 secondes.
2. Placez un morceau de bande auto-agrippante sous la batterie.
3. Appuyez sur le bouton (A) du fuselage et retirez la trappe du compartiment à batterie.
4. Installez la batterie (B) dans le compartiment à batterie. Comme sur l’illustration. Consultez la section relative au centrage et au centre de gravité pour des informations complémentaires.
5. Assurez la fi xation de la batterie à l’aide des sangles auto-agrippantes (C).
FR
A
6. Connectez la batterie au contrôleur (Le contrôleur est maintenant armé).
7. Gardez l’avion immobile à l’écart du vent durant 5 secondes, sinon le système ne s’initialisera pas.
• Le contrôleur émettra une série de tonalités ( Référez-vous à l’étape 6 des instructions d’affectation pour des informations complémentaires).
• Une DEL du récepteur va s’illuminer.
Si le contrôleur émet un double-bip en continu après la connexion de la bat­terie, rechargez ou remplacez la batterie.
8. Replacez la trappe à batterie. Appuyez sur l’arrière de la trappe pour vous assurer de son verrouillage.
B
C
39
FR
Centrage (CG)
La position du CG se mesure depuis la ligne de structure indiquée sur l’illustration. L’emplacement du CG a été déterminé avec la batterie LI-Po recommandée (EFLB22003S30) installée au milieu du compartiment, le train d’atterrissage sorti et l’avion sur le dos.
Test des Commandes
En avant de cette ligne de struc­ture.
37mm
Assemblez l’avion et affectez votre émetteur à l’appareil avant d’effectuer ce test.
Après avoir effectué l’affectation, placez les trims et les sub-trims à 0. Ajustez les tringleries pour placer les gouvernes au neutre.
Bougez les manches de l’émetteur afi n de vérifi er que les gouvernes pivotent dans la bonne direction.
Commande Réaction de l’avion
Manche vers
le haut
Manche vers
le bas
Profondeur
Manche à
droite
Manche à
Ailerons
gauche
Manche à
droite
40
Manche à
D é rive
gauche
Position mi-
lieu
Volets
Position sortis
Essai de la réponse de l’AS3X
FR
Ce test permet de contrôler le fonctionnement correct du système AS3X. As­semblez l’avion et affectez-le à votre émetteur avant d’effectuer ce test.
1. Placez le manche des gaz en position basse.
2. Placez l’interrupteur des volets en position baissée avant d’effectuer ce test.
IMPORTANT: La programmation de l’AR636 pour ce modèle augmente les débattements des gouvernes quand les volets sont en position basse.
3. Déplacez l’avion comme sur les illustrations pour contrôler que le système AS3X oriente les gouvernes dans une direction correcte. Si les gouvernes ne répondent pas comme sur les illustrations, ne faites pas voler l’avion. Référez-vous au manuel du récepteur pour des informations complémen­taires.
Une fois que l’AS3X est activé, les gouvernes vont s’orienter rapidement. C’est normal. L’AS3X restera actif jusqu’à la déconnexion de la batterie.
Mouvement
de l’avion
ProfondeurAileronsDérive
Réaction de l’AS3X
41
FR
Conseils de vol et réparations
Consultez les lois et règlements locaux avant de choisir un emplacement pour faire voler votre avion.
Contrôlez la portée de votre radio
Veuillez contrôler la portée de votre radio avant d’effectuer un vol. Référez­vous aux instructions spécifi ques de votre émetteur.
Comprendre les oscillations
Quand le système AS3X est activé (après la première mise de gaz), vous devrez normalement voir les gouvernes réagir aux mouvements de l’avion. Dans certaines conditions de vol, vous verrez peut être des oscillations (l’avion part en arrière puis en avant sur un axe à cause d’un gain trop important). Si une oscillation apparaît, ralentissez l’avion. Vérifi ez que l’avion est bien en mode de vol général pour voler aux vitesses les plus élevées. Si l’oscillation persiste, référez-vous au guide de dépannage pour des informations complémentaires.
Décollage
Placez l’avion en position de décollage (vent de face). Réglez votre émetteur en petits débattements et sortez les volets en position de décollage ou “position milieu”. Augmentez progressivement les gaz jusqu’aux 3/4 en dirigeant l’avion grâce à la dérive. Les volets raccourcissent la distance de décollage. Une fois que la queue ne touche plus le sol, tirez légèrement sur le manche de profon­deur. Une fois que l’avion est en l’air, basculez l’interrupteur de commande du train pour le rétracter. Montez à une altitude confortable, puis basculez l’interrupteur des volets pour les placer en position haute.
Vol
Pilotez l’avion et trimez-le de façon à avoir une trajectoire parfaitement droite aux 3/4 des gaz. Après l’atterrissage, réglez les tringleries mécaniquement de façon à pouvoir remettre les trims au neutre. Retestez l’avion en vol pour con­trôler que les trajectoires sont parfaitement dans l’axe sans utilisation de trim.
Conseil: Si vous utilisez plus de 8 clics au trim pour centrer une gouverne, effectuez un réglage mécanique des tringleries afi n d’utiliser moins de trim, sinon le fonctionnement de l’AS3X sera altéré.
Atterrissage
Pour les premiers vols avec la batterie recommandée (EFLB22003S30), réglez la minuterie de l’émetteur ou de votre montre sur une durée de 5 minutes. Une fois que vous aurez volé avec le modèle vous pourrez ajuster la minuterie pour rallonger ou diminuer la longueur des vols. Posez immédiatement l’avion quand le moteur émet des pulsations et rechargez la batterie. Il n’est pas recommandé de voler jusqu’à l’enclenchement du LVC. Consultez la section relative au LVC pour des informations complémentaires.
Placez toujours votre avion face au vent pour atterrir. Utilisez les grands dé­battements à la profondeur pour atterrir. Conservez un minimum de gaz durant la totalité de la descente. Placez les gaz à 1/4 et placez les volets en position basse ou d’atterrissage. Les volets augmentent la portance tout en réduisant la vitesse d’approche, facilitant ainsi les atterrissages. Basculez l’interrupteur du train d’atterrissage pour le sortir. Cela ralentira également l’avion.
REMARQUE: Si un crash est imminent, réduisez com­plètement les gaz et le trim. Un non-respect de cette consigne risque de provoquer des dégâts supplémen­taires et d’endommager le contrôleur et le moteur.
REMARQUE: Après un choc ou un remplacement, contrôlez que le récepteur est correctement fi xé à l’intérieur du fuselage. Si vous remplacez le récepteur, placez le nouveau avec la même orientation que l’ancien sous peine d’endommager l’avion.
REMARQUE: Les dommages causés par des crashs ne sont pas couverts par la garantie.
REMARQUE: Ne laissez jamais l’avion en plein soleil quand vous avez terminé de le piloter. Ne stockez pas l’avion dans un lieu fermé et chaud comme une voiture. Vous risqueriez d’endommager la mousse.
AVERTISSE- MENT: Toujours couper les gaz avant le crash.
Coupure par tension faible (LVC)
Lorsqu’une batterie Li-Po a été déchargée en-deçà de 3 V par élément, elle sera dans l’incapacité de conserver une charge. Le CEV (ESC) protège la batterie de vol contre une décharge trop importante en mettant en oeuvre la coupure par tension faible (LVC = Low Voltage Cutoff). Avant que la charge de la batterie ne diminue trop, le système de coupure par tension faible (LVC) déconnecte la tension d’alimentation du moteur. La tension appliquée au moteur l’est par impulsions, montrant ainsi qu’il reste une certaine réserve de puissance de batterie pour garder le contrôle en vol et permettre un atterris­sage en toute sécurité.
Déconnectez la batterie Li-Po de l’avion et retirez-la après utilisation pour évit­er toute décharge lente de la batterie. Chargez votre batterie Li-Po à environ la moitié de sa capacité avant de l’entreposer. Au cours du stockage, assurez­vous que la charge de la batterie ne descend pas sous les 3 V par élément.
REMARQUE: Voler jusqu’au déclenchement de LVC de manière répétée endom­magera la batterie.
Conseil: Contrôlez la tension de votre batterie avant et après le vol en utilisant l’appareil de mesure de tension (EFLA111, vendu séparément).
Réparations
Grâce à sa construction en mousse Z-foam, cet avion peut être réparé avec différents types de colles (colle chaude, CA normale, epoxy, etc). En cas de pièces non réparables, reportez-vous à la liste des pièces de rechange et effectuez votre commande à l’aide des références d’article. Une liste complète des pièces de rechange et optionnelles fi gure à la fi n de ce manuel.
REMARQUE: L’utilisation d’accélérateur à colle CA peut endommager la pein­ture de votre avion. Ne manipulez pas l’avion tant que l’accélérateur n’est pas totalement sec.
Conservez des gaz jusqu’au moment où l’avion commence l’arrondi. Durant l’arrondi, conservez les ailes parallèles au sol et l’avion pointé vers le vent. Baissez progressivement les gaz en tirant légèrement sur le manche de pro­fondeur pour poser l’avion sur ses 2 roues principales (atterrissage 2 points). L’avion peut être également posé sur ses 3 roues (Atterrissage 3 points). Quand l’avion roule au sol, relâchez légèrement le manche de profondeur pour évité qu’il re-décolle.
Quand vous atterrissez sur de l’herbe, il est conseillé de tirer fortement sur le manche de profondeur afi n d’éviter que l’avion passe sur le nez.
Evitez les changements brutaux de direction quand l’avion roule au sol afi n d’éviter de frotter les saumons des ailes contre le sol.
42
Maintenane d’après vol
FR
Déconnecter la batterie de vol du contrôleur (Impératif pour la Sécurité
1
et la durée de vie de la batterie).
2 Mettez l’émetteur hors tension. 3 Retirez la batterie de l’avion. 4 Rechargez la batterie.
Maintenance de la motorisation
ATTENTION: Toujours déconnecter la batterie avant d’effectuer la main-
tenance de la motorisation.
Démontage
1. Retirez la vis (A) et le cône (B) de l’adaptateur (C).
2. Retirez l’écrou (D), l’hélice (E), le fl asque arrière du cône (F), le plateau d’hélice (G) et l’adaptateur fi xé sur l’axe du moteur (H). L’utilisation d’une clé sera nécessaire pour desserrer l’écrou.
3. Retirez les 4 vis (I) du support en “X” (J) et du fuselage.
4. Déconnectez les câbles du contrôleur et du moteur.
5. Retirez les 4 vis (K) et le moteur (L) du support en “X”.
5 Réparez ou remplacez les pièces endommagées.
Stockez la batterie hors de l’avion et contrôlez régulièrement sa
6
charge. Prenez note des conditions de vol et des résultats du plan de vol à titre
7
de référence pour la planifi cation de vols ultérieurs.
J
I
H
C
F
E
B
K
Assemblage
L’assemblage s’effectue en ordre inverse.
• Alignez correctement les couleurs des câbles du moteur avec ceux du
contrôleur.
• Les chiffres notés sur l’hélice (9.8x6) doivent être orientés face à vous (avion
pointé vers vous) pour un fonctionnement correct.
• Une clé est nécessaire pour serrer l’écrou de l’adaptateur.
• Contrôlez que le cône est parfaitement aligné avec son fl asque arrière pour
un fonctionnement en sécurité.
Conseil: Si vous souhaitez augmenter la vitesse de pointe, vous pouvez installer une hélice bipale 10.5 x 9 (PKZ5101).
A
L
G
D
Le Câblage n’est pas représenté.
43
FR
Guide de dépannage AS3X
Problème Cause possible Solution
Oscillation
Performances de vol aléatoires
Vitesse de vol supérieure aux vitesses recommandées
Hélice ou cône endom­magés
Déséquilibre de l’hélice
Vibration du moteur Remplacer les pièces ou aligner correctement les pièces et reserrer la visserie
Récepteur improprement fi x é
Du jeu dans les commandes Reserrer, ou vérifi er l’état des pièces (servo, bras de servo, tringleries, guignols et gouvernes)
Pièces usées
Fonctionnement erratique du servo
Mouvement irrégulier du servo
Le trim n’est pas au neutre Si vous ajustez les trims plus de 8 clics, ajustez la chape pour annuler le trim
Le sub-trim n’est pas au neutre
L’avion n’est pas resté im­mobile durant 5 secondes
Réduire la vitesse de vol
Remplacer l’hélice ou le cône
Equilibrer l’hélice. (Pour plus d’information, consultez la vidéo d’équilibrage d’hélice de John Redman, en anglais.)
Aligner et bien fi xer le récepteur dans le fuselage
Régler le gain pour compenser l’usage des pièces ou remplacer les pièces usées (surtout l’hélice, points de pivot, servo)
Remplacer le servo
Alignez les parties courbes des pièces pour éviter les vibrations à haut régime
L’utilisation des sub-trims n’est pas permise. Réglez directement les tringleries
Mettez le contrôleur hors tension, puis de nouveau sous tension en laissant l’avion immobile durant 5 secondes en plaçant le manche des gaz à la position la plus basse
Réponse incorrecte de l’appareil aux essais des com­mandes du système AS3X
Paramètrage incorrect des directions des commandes du récepteur, pouvant causer un crash
NE PAS VOLER. Corriger les paramètres des commandes (se reporter au manuel du récepteur) avant de voler
44
Guide de dépannage
Problème Cause possible Solution
L’aéronef ne répond pas aux gaz mais bien aux autres commandes
L’hélice fait trop de bruit ou vibre trop
Durée de vol réduite ou manque de puis­sance de l’aéronef
L’aéronef n’accepte pas l’affectation (au cours de cette procédure) à l’émetteur
(Après affectation), l’aéronef ne veut pas établir la liaison avec l’émetteur
La gouverne ne bouge pas
Commandes inver­sées
L’alimentation du moteur se fait par impulsions, le mo­teur perdant ensuite de sa puissance
La manette des gaz n’est pas au ralenti (idle) et/ou le trim des gaz est régléà une valeur trop élevée
La course du servo des gaz est inférieure à 100% S’assurer que la course du servo des gaz est de 100% La voie des gaz est inversée Inverser le canal des gaz sur l’émetteur Moteur déconnecté de l’ESC Assurez-vous que le moteur soit bien connecté à l’ESC Hélice et cône, adaptateur ou moteur endommagé Remplacez les pièces endommagées
Déséquilibre de l’hélice Équilibrer ou remplacer l’hélice Ecrou de l’hélice désserré Reserrer l’écrou
Le cône n’est pas suffi samment serré ou aligné Reserrer le cône ou l’enlever, le tourner d’un demi-tour puis le réinstaller La charge de la batterie de vol est faible Recharger la batterie de vol complètement Hélice montée à l’envers Monter l’hélice correctement les chiffres se trouvant sur le devant
Batterie de vol endommagée Remplacer la batterie de vol et respecter les instructions laconcernant Il se pourrait que les conditions de vol soient trop
froides Capacité de la batterie trop faible pour les conditions
de vol Émetteur trop près de l’aéronef au cours de la procé-
dure d’affectation L’aéronef ou l’émetteur se trouve trop près d’un objet
métallique La prise d’affectation n’est pas installée correctement
dans le port d’affectation La charge de la batterie de vol/de la batterie de
l’émetteur est trop faible Bouton d’affectation n’a pas été appuyé suffisamment
longtemps durant l’étape d’affectation Émetteur trop près de l’aéronef lors du processus
d’établissement de liaison L’aéronef ou l’émetteur se trouve trop près d’un objet
de forte taille en métal Prise d’affectation incorrectement installée dans
le port d’affectation ou dans l’extension du port d’affectation
Aéronef affecté à une mémoire de modèle différente (radio ModelMatch uniquement)
La charge de la batterie de vol/de la batterie de l’émetteur est trop faible
L’émetteur à probablement été affecté à un autre autre avion utilisant un protocole DSM différent
La gouverne, bras de commande, tringlerie ou servo endommagé
Câblage endommagé ou connexions lâches Contrôler les câbles et les connexions, connecter ou remplacer si besoin L’émetteur n’est pas affecté correctement ou il y a eu
sélection d’un modèle incorrect La charge de la batterie de vol est faible Recharger complètement la batterie de vol Le circuit BEC (Battery Elimination Circuit) du con-
trôleur (ESC) est endommagé Les réglages de l’émetteur sont inversés Effectuer les essais de direction des commandes et régler les commandes au
Le contrôleur (ESC) utilise la coupure progressive de tension basse (LVC) par défaut
Il se pourrait que les conditions météorologiques soi­ent trop froides
La batterie a vieilli, est fatiguée ou endommagée Remplacer les piles La capacité de la batterie est peut être trop faible Utiliser la batterie recommandée
Réinitialiser les commandes avec la manette des gaz et mettre le trim des gaz à sa valeur la plus faible possible
S’assurer que la batterie est à température avant de l’utiliser
Remplacer la batterie ou utiliser une batterie à plus grande capacité
Déplacer l’émetteur allumé à quelques pas de l’aéronef, déconnectez la batterie métallique
Déplacer l’aéronef ou l’émetteur à bonne distance de l’objet métallique de forte taille
Installer la prise d’affectation dans le port d’affectation affecter l’aéronef à l’émetteur
Remplacer/recharger les batteries
Eteindre l’émetteur et répéter le processus d’affectation. Maintenir enfoncé le bouton d’affectation jusqu’à ce que le récepteur soit affecté
Déplacer l’émetteur allumé à quelques pas de l’aéronef, déconnectez la batterie de vol de l’aéronef et reconnectez-la
Déplacer l’aéronef ou l’émetteur à bonne distance de l’objet de forte taille en métal
Procéder à une nouvelle affectation émetteur/aéronef et enlever la prise d’affectation avant de couper/remettre l’alimentation en route
Sélectionner la mémoire de modèle correcte sur l’émetteur
Remplacer/recharger les batteries
Affecter l’aéronef à l’émetteur
Remplacer ou réparer les pièces endommagées et régler les commandes
Effectuer une nouvelle affectation ou sélecter le modèle correct dans l’émetteur
Remplacer le contrôleur (ESC)
niveau de l’émetteur en fonction des résultats Recharger la batterie de vol ou remplacer la batterie qui ne donne plus les per-
formances prévues Reporter le vol jusqu’à ce qu’il fasse plus chaud
FR
45
FR
Garantie et réparations
Durée de la garantie
Garantie exclusive - Horizon Hobby, LLC. (Horizon) garantit que le Produit acheté (le « Produit ») sera exempt de défauts matériels et de fabrication à sa date d’achat par l’Acheteur. La durée de garantie correspond aux dispositions légales du pays dans lequel le produit a été acquis. La durée de garantie est de 6 mois et la durée d’obligation de garantie de 18 mois à l’expiration de la période de garantie.
Limitations de la garantie
(a) La garantie est donnée à l’acheteur initial (« Acheteur ») et n’est pas trans-
férable. Le recours de l’acheteur consiste en la réparation ou en l‘échange dans le cadre de cette garantie. La garantie s’applique uniquement aux produits achetés chez un revendeur Horizon agréé. Les ventes faites à des tiers ne sont pas couvertes par cette garantie. Les revendications en garan­tie seront acceptées sur fourniture d’une preuve d’achat valide unique­ment. Horizon se réserve le droit de modifier les dispositions de la présente garantie sans avis préalable et révoque alors les dispositions de garantie existantes.
(b) Horizon n’endosse aucune garantie quant à la vendabilité du produit ou aux
capacités et à la forme physique de l’utilisateur pour une utilisation donnée du produit. Il est de la seule responsabilité de l’acheteur de vérifier si le produit correspond à ses capacités et à l’utilisation prévue.
(c) Recours de l’acheteur – Il est de la seule discrétion d‘Horizon de déter-
miner si un produit présentant un cas de garantie sera réparé ou échangé. Ce sont là les recours exclusifs de l’acheteur lorsqu’un défaut est constaté.
Horizon se réserve la possibilité de vérifier tous les éléments utilisés et sus­ceptibles d’être intégrés dans le cas de garantie. La décision de réparer ou de remplacer le produit est du seul ressort d’Horizon. La garantie exclut les défauts esthétiques ou les défauts provoqués par des cas de force majeure, une manipulation incorrecte du produit, une utilisation incorrecte ou commer­ciale de ce dernier ou encore des modifications de quelque nature qu’elles soient.
La garantie ne couvre pas les dégâts résultant d’un montage ou d’une manipulation erronés, d’accidents ou encore du fonctionnement ainsi que des tentatives d’entretien ou de réparation non effectuées par Horizon. Les retours effectués par le fait de l’acheteur directement à Horizon ou à l’une de ses représentations nationales requièrent une confirmation écrite.
Limitation des dégâts
Horizon ne saurait être tenu pour responsable de dommages conséquents directs ou indirects, de pertes de revenus ou de pertes commerciales, liés de quelque manière que ce soit au produit et ce, indépendamment du fait qu’un recours puisse être formulé en relation avec un contrat, la garantie ou l’obligation de garantie. Par ailleurs, Horizon n’acceptera pas de recours issus d’un cas de garantie lorsque ces recours dépassent la valeur unitaire du produit. Horizon n’exerce aucune influence sur le montage, l’utilisation ou la maintenance du produit ou sur d’éventuelles combinaisons de produits choi­sies par l’acheteur. Horizon ne prend en compte aucune garantie et n’accepte aucun recours pour les blessures ou les dommages pouvant en résulter. En utilisant et en montant le produit, l’acheteur accepte sans restriction ni réserve toutes les dispositions relatives à la garantie figurant dans le présent document.
Si vous n’êtes pas prêt, en tant qu’acheteur, à accepter ces dispositions en relation avec l’utilisation du produit, nous vous demandons de restituer au vendeur le produit complet, non utilisé et dans son emballage d’origine.
Indications relatives à la sécurité
Ceci est un produit de loisirs perfectionné et non un jouet. Il doit être utilisé avec précaution et bon sens et nécessite quelques aptitudes mécaniques ainsi que mentales. L’incapacité à utiliser le produit de manière sûre et raisonnable peut provoquer des blessures et des dégâts matériels conséquents. Ce produit n’est pas destiné à être utilisé par des enfants sans la surveillance par un tuteur. La notice d’utilisation contient des indications relatives à la sécurité ainsi que des indications concernant la maintenance et le fonctionnement du produit. Il est absolument indispensable de lire et de comprendre ces indica­tions avant la première mise en service. C’est uniquement ainsi qu’il sera possible d’éviter une manipulation erronée et des accidents entraînant des blessures et des dégâts.
Questions, assistance et réparations
Votre revendeur spécialisé local et le point de vente ne peuvent effectuer une estimation d’éligibilité à l’application de la garantie sans avoir consulté Horizon. Cela vaut également pour les réparations sous garantie. Vous voudrez bien, dans un tel cas, contacter le revendeur qui conviendra avec Horizon d’une décision appropriée, destinée à vous aider le plus rapidement possible.
Maintenance et réparation
Si votre produit doit faire l’objet d’une maintenance ou d‘une réparation, adressez-vous soit à votre revendeur spécialisé, soit directement à Horizon. Emballez le produit soigneusement. Veuillez noter que le carton d‘emballage d’origine ne suffit pas, en règle générale, à protéger le produit des dégâts pouvant survenir pendant le transport. Faites appel à un service de mes­sagerie proposant une fonction de suivi et une assurance, puisque Horizon ne prend aucune responsabilité pour l’expédition du produit jusqu’à sa réception acceptée. Veuillez joindre une preuve d’achat, une description détaillée des défauts ainsi qu’une liste de tous les éléments distincts envoyés. Nous avons de plus besoin d’une adresse complète, d’un numéro de téléphone (pour demander des renseignements) et d’une adresse de courriel.
Garantie et réparations
Les demandes en garantie seront uniquement traitées en présence d’une preuve d’achat originale émanant d’un revendeur spécialisé agréé, sur laquelle figurent le nom de l’acheteur ainsi que la date d’achat. Si le cas de garantie est confirmé, le produit sera réparé Cette décision relève uniquement de Horizon Hobby.
Réparations payantes
En cas de réparation payante, nous établissons un devis que nous transmet­tons à votre revendeur. La réparation sera seulement effectuée après que nous ayons reçu la confirmation du revendeur. Le prix de la réparation devra être acquitté au revendeur. Pour les réparations payantes, nous facturons au minimum 30 minutes de travail en atelier ainsi que les frais de réexpédition. En l’absence d’un accord pour la réparation dans un délai de 90 jours, nous nous réservons la possibilité de détruire le produit ou de l’utiliser autrement.
Attention : Nous n’effectuons de réparations payantes que pour les composants électroniques et les moteurs. Les réparations touchant à la mécanique, en particulier celles des hélicoptères et des voitures radio­commandées, sont extrêmement coûteuses et doivent par conséquent être effectuées par l’acheteur lui-même.
46
Informations de contact
FR
Pays d’achat Horizon Hobby
France
Service/Parts/Sales:
Horizon Hobby SAS
Numéro de téléphone/Adresse de
courriel
infofrance@horizonhobby.com
+33 (0) 1 60 18 34 90
Adresse
11 Rue Georges Charpak
77127 Lieusaint, France
Information IC
Le présent appareil est conforme aux CNR d’Industrie Canada applicables aux appareils radio exempts de licence. L’exploitation est autorisée aux deux conditions suivantes : (1) l’appareil ne doit pas produire de brouillage, et (2) l’utilisateur de l’appareil doit accepter tout brouillage radioélectrique subi, même si le brouillage est susceptible d’en compromettre le fonctionnement.
Informations de conformité pour l’Union Européenne
Déclaration de conformité
(conformément à la norme ISO/IEC 17050-1) No. HH2014070901
Produit(s) : E-fl ite P-51D Mustang BNF Basic Numéro(s) d’article : EFL6750 Catégorie d’équipement : 1
L’objet de la déclaration décrit ci-dessus est en conformité avec les exigences des spécifi cations énumérées ci-après, suivant les conditions des directives ETRT 1999/5/CE et CEM 2004/108/EC:
EN301 489-1 V1.9.2: 2012 EN301 489-17 V2.1.1: 2009
Déclaration de conformité
(conformément à la norme ISO/IEC 17050-1) No. HH2014070902
Produit(s) : E-fl ite P-51D Mustang PNP Numéro(s) d’article : EFL6775 Catégorie d’équipement : 1
L’objet de la déclaration décrit ci-dessus est en conformité avec les exigences des spécifi cations énumérées ci-après, suivant les conditions de la directive CEM 2004/108/EC:
EN55022:2010 + AC:2011 EN55024:2010
EN55022:2010 + AC:2011 EN55024:2010
Signé en nom et pour le compte de : Horizon Hobby, LLC. Champaign, IL USA
Signé en nom et pour le compte de : Horizon Hobby, LLC. Champaign, IL USA Le 9 juillet 2014
Chief Financial Offi cer
Robert Peak
Horizon Hobby, LLC
Le 9 juillet 2014
Robert Peak
Chief Financial Offi cer
Horizon Hobby, LLC
Instructions relatives à l’élimination desD3E pour les utilisateurs résidant dans l’Union Européenne
Ce produit ne doit pas être éliminé avec d’autres déchets. Il est de la responsabilité de l’utilisateur d’éliminer les équipements rebutés en les remet­tant à un point de collecte désigné en vue du recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques. La collecte et le recyclage séparés de vos équipements usagés au moment de leur mise au rebut aideront à préserver les ressources naturelles et à assurer le recyclage des déchets de manière à protéger la santé humaine et l’environnement. Pour plus d’informations sur les points de collecte de vos équipements usagés en vue du recyclage, veuillez contacter votre mairie, votre service de collecte des ordures ménagères ou le magasin dans lequel vous avez acheté le produit.
47
Informazioni sulla conformità per l’Unione Europea
Dichiarazione di conformità
(in conformità con ISO/IEC 17050-1)) No. HH2014070901
Dichiarazione di conformità
(in conformità con ISO/IEC 17050-1)) No. HH2014070902
Prodotto(i): E-fl ite P-51D Mustang BNF Basic Codice componente: EFL6750 Classe dei dispositivi: 1
L’oggetto della dichiarazione di cui sopra è conforme ai requisiti delle specifi che elencate qui di seguito, secondo le disposizioni delle direttive europee R&TTE 1999/5/EC e EMC 2004/108/EC:
EN301 489-1 V1.9.2: 2012 EN301 489-17 V2.1.1: 2009
EN55022:2010 + AC:2011 EN55024:2010
Firmato a nome e per conto di: Horizon Hobby LLC. Champaign IL USA 9 luglio 2014
Chief Financial Offi cer
Robert Peak
Horizon Hobby, LLC
Prodotto(i): E-fl ite P-51D Mustang PNP Codice componente: EFL6775 Classe dei dispositivi: 1
L’oggetto della dichiarazione di cui sopra è conforme ai requisiti delle specifi che elencate qui di seguito, secondo le disposizioni della direttiva europea EMC 2004/108/EC:
EN55022:2010 + AC:2011 EN55024:2010
Firmato a nome e per conto di: Horizon Hobby LLC. Champaign IL USA 9 luglio 2014
Istruzioni per lo smaltimento RAEE da parte degli utenti dell’Unione Europea
Questo prodotto non deve essere smaltito assieme ai rifi uti domestici. Al contrario, l’utente è responsabile dello smaltimento di tali rifi uti, che devono essere portati in un centro di raccolta designato per il riciclaggio di rifi uti elettrici e apparecchiature elettroniche. La raccolta differenziata e il riciclag­gio di tali rifi uti provenienti da apparecchiature, nel momento dello smaltimento aiuteranno a preservare le risorse naturali e garantiranno un riciclag­gio adatto a proteggere il benessere dell’uomo e dell’ambiente. Per maggiori informazioni sui centri di raccolta, contattare il proprio uffi cio locale, il servizio di smaltimento rifi uti o il negozio presso il quale è stato acquistato il prodotto.
Replacement Parts • Ersatzteile • Pièces de rechange • Pezzi di ricambio
Part # | Nummer Numéro | Codice
EFLG185R
EFL6705
EFL6703
EFL6720
EFL6767 EFL6725 EFL6712
EFL6701
EFL6726
EFL6722
EFL6713
EFL6702 EFL6728 EFL6704 EFL6735
EFLA1030B
EFLP98604E
PKZ1081
PKZ1090
PKZ5116
62
85° Main Retract Replacement: P-51D
Mains 65mm & Tail 28m Wheel: P-51D
Main Landing Gear Wires & Cov­ers: P-51D
Painted Wing with Scoop: P-51D E-fl ite P-51D: Tragfl äche lackiert Aile peinte avec prise d’air
Painted Fuselage: P-51D E-fl ite P-51D: Rumpf o. Einbauten Fuselage peint Fusoliera verniciata: P-51D Horizontal Stabilizer: P-51D E-fl ite P-51D: Höhenleitwerk Stabilisateur Stabilizzatore orizzontale: P-51D Battery Hatch: P-51D E-fl ite P-51D: Akkuklappe Trappe à batterie Coperchio batteria: P-51D
4 Blade Spinner 71mm: P-51D
Cowling & Exhaust: P-51D Pushrods & Control Horn Set:
P-51D Canopy and Pilot: P-51D
Decal Sheet: P-51D E-fl ite P-51D: Dekorbogen Planche de décoration Foglio adesivi: P-51D Motor Mount: P-51D E-fl ite P-51D: Motorhalter Support moteur Supporto motore: P-51D Prop Adapter: P-51D E-fl ite P-51D: Propelleradapter Adaptateur d’hélice Adattatore elica: P-51D Servo Wire Tape: P-51D E-fl ite P-51D: Servokabeltape Masquage de câbles des servos Nastro per fi lo servo: P-51D
30-Amp Pro SB Brushless ESC
Propeller 9.8x6 - 4 Blade E-fl ite Propeller 9.8x6 - 4 Blatt Hélice quadripale 9.8x6 Elica 9.8x6 - 4 pale
SV80 Long Lead 3-Wire Servo
DSV130 digital, metal gear DSV130 Digitalservo MG DSV130 digital, pignons métal
15 BL Outrunner motor, 950Kv
Description Beschreibung Description Descrizione
E-fl ite P-51D: 85° Ersatzfw. E-fl ite P-51D: Fahrwerksräder u.
Spornrad E-fl ite P-51D: Fahrwerksdrähte u. Abdeckungen
E-fl ite P-51D: 4-Blatt Spinner 71mm
E-fl ite P-51D: Motorhaube u. Auspuffanlage
E-fl ite P-51D: Ruderhorn u. Anlen­kungen
E-fl ite P-51D: Kabinenhaube u. Pilot
E-fl ite 30-Amp Pro Switch-Mode BEC Brushless Regler (V2)
Parkzone SV80 Servo mit langem Kabel
15BL Außenläufer 950Kv: Extra 300
Train rentrant principal 85° de remplacement
Train rentrant principal 85° de remplacement Train rentrant principal 85° de remplacement
Cône quadripale 71mm Ogiva 4 pale: P-51D Capot avec fausses sorties
d’échappement Set de tringleries Set rinvii e squadrette: P-51D
Verrière avec pilote Capottina e pilota: P-51D
Contrôleur brushless 30A 30-Amp Pro SB Brushless ESC
Servo 3 câbles grande longueur SV80
Moteur brushless à cage tournante 15, 950kV
Chief Financial Offi cer
Robert Peak
Horizon Hobby, LLC
Ricambio retrattile principale 85°: P-51D
Ruote principali 65mm e di coda 28mm: P-51D
Fili e copertura carrello princi­pale: P-51D
Ala verniciata con presa d’aria: P-51D
Capottina motore e scarico: P-51D
SV80 servo a 3 fi li a terminale lungo
DSV130 digitale, ingranaggi in metallo
15 BL motore cassa rotante; 950KV
Optional Parts • Optionale Bauteile • Pièces optionnelles • Pezzi opzionali
Part # | Nummer Numéro | Codice
PKZ5101 Propeller: 10.5 x 9: Extra 300 Propeller: 10.5 x 9: Extra 300 Hélice 10.5 x 9: Extra 300 Elica: 10.5 x 9: Extra 300
EFLA250
EFLAEC302 EC3 Battery Connector, Female (2) EC3 Akkukabel, Buchse (2) Prise EC3 femelle (2pc) EC3 Connettore femmina x batteria (2)
EFLAEC303
EFLA111 Li-Po Cell Voltage Checker Li-Po Cell Voltage Checker Testeur de tension d’éléments Li-Po Voltmetro verifi ca batterie LiPo EFLB22003S30 11.1V 3S 30C 2200MAH Li-Po 11.1V 3S 30C 2200mAh LiPo 11.1V 3S 30C 2200MAH Li-Po 11.1V 3S 30C 2200MAH Li-Po PKZ1029 11.1V 3S 25C 2200MAH Li-Po 11.1V 3S 25C 2200mAh LiPo 11.1V 3S 25C 2200MAH Li-Po 11.1V 3S 25C 2200MAH Li-Po
DYNC2010CA
SPMA3080
SPMA3065
DYN1405
DYN1400
Description Beschreibung Description Descrizione
Park Flyer Tool Assortment, 5 pc
EC3 Device/Battery Connector, Male/Female
Prophet Sport Plus 50W AC DC Charger
AS3X Programming Cable - Audio Interface
AS3X Programming Cable - USB Interface
Li-Po Charge Protection Bag, Large
Li-Po Charge Protection Bag, Small
DX6i DSMX 6-Channel Transmitter Spektrum DX6i DSMX 6-Kanal Sender Emetteur DX6i DSMX 6 voies DX6i DSMX Trasmettitore 6 canali DX6 DSMX 6-Channel Transmitter Spektrum DX6 DSMX 6-Kanal Sender Emetteur DX6 DSMX 6 voies DX6 DSMX Trasmettitore 6 canali DX7s DSMX 7-Channel Transmit-
ter DX8 DSMX 8-Channel Transmitter Spektrum DX8 DSMX 8 Kanal Sender Emetteur DX8 DSMX 8 voies DX8 DSMX Trasmettitore 8 canali DX9 DSMX 9-Channel Transmitter Spektrum DX9 DSMX 9 Kanal Sender Emetteur DX9 DSMX 9 voies DX9 DSMX Trasmettitore 9 canali DX10t DSMX 10-Channel
Transmitter DX18 DSMX 18-Channel
Transmitter
E-fl ite Park Flyer Werkzeugsortiment; 5 teilig
EC3 Kabelsatz, Stecker/Buchse Prise EC3 male/femelle
Dynamite Ladegerät Prophet Sport Plus 50W AC/DC EU
Spektrum Audio-Interface AS3X Empfänger Programmierkabel
Spektrum USB-Interface AS3X Emp­fänger Programmierkabel
Dynamite LiPoCharge Protection Bag groß
Dynamite LiPoCharge Protection Bag klein
Spektrum DX7s DSMX 7 Kanal Sender Emetteur DX7s DSMX 7 voies DX7s DSMX Trasmettitore 7 canali
Spektrum DX10t DSMX 10 Kanal Sender
Spektrum DX18 DSMX 18 Kanal Sender
Assortiment d’outils park fl iyer, 5pc
Chargeur Prophet Sport Plus 50W AC DCCaricabatterie Prophet Sport Plus 50W
Câble de programmation audio AS3X pour smartphone
Câble de programmation USB AS3X pour PC
Sac de charge Li-Po, grand modèle
Sac de charge Li-Po, petit modèle Busta protezione piccola par LiPo
Emetteur DX10t DSMX 10 voies DX10t DSMX Trasmettitore 10 canali
Emetteur DX18 DSMX 18 voies DX18 DSMX Trasmettitore 18 canali
Park Flyer assortimento attrezzi, 5 pc
EC3 Connettore batteria maschio/ femmina
AC DC Cavo di programmazione AS3X -
Interfaccia audio Cavo di programmazione AS3X -
Interfaccia USB Sacchetto grande di protezione per
carica LiPo
63
© 2014 Horizon Hobby, LLC.
E-fl ite, AS3X, Prophet, EC3, DSM, DSM2, DSMX, the DSMX logo, Z-Foam, Bind-N-Fly, the BNF logo, Plug-N-Play and ModelMatch are trademarks or registered trademarks of Horizon Hobby, LLC.
The Spektrum trademark is used with permission of Bachmann Industries, Inc.
Futaba is a registered trademark of Futaba Denshi Kogyo Kabushiki Kaisha Corporation of Japan. All other trademarks, service marks and logos are property of their respective owners.
Patents pending.
http://www.e-fl iterc.com/
EFL6750, EFL6775
Created 07/14 41187
Loading...