Dell PowerEdge 6300 User Manual [fr]

®

Systèmes Dell® PowerEdge® 6300

GUIDE D’UTILISATION

www.dell.com

____________________

Les informations de ce document sont sujettes à modification sans préavis. © 1998 Dell Computer Corporation. Tous droits réservés.

Toute reproduction de quelque manière que ce soit sans l’autorisation écrite de Dell Computer Corporation est strictement interdite.

Marques utilisées dans ce texte: Dell, le logo DELL et PowerEdge sont des marques déposées et DellWare est une marque de service déposée de Dell Computer Corporation; Intel, Pentium et LANDesk sont des marques déposées et MMX, Xeon et Intel386 sont des marques de Intel Corporation; Microsoft, Windows, MS-DOS et Windows NT sont des marques déposées de Microsoft Corporation; Novell et NetWare sont des marques déposées de Novell, Inc.; ASPI est une marque déposée de Adaptec, Inc.; UNIX est une marque déposée de UNIX System Laboratories, Inc., filiale 100% propriété de Novell, Inc.; VESA est une marque déposée et VL-Bus est une marque de Video Electronics Standards Association; Adobe est une marque de Adobe Systems Incorporated.

D’autres marques et noms commerciaux peuvent être utilisés dans ce document pour faire référence aux entités se réclamant de ces marques et de ces noms ou à leurs produits. Dell Computer Corporation dénie tout intérêt propriétaire vis-à-vis des marques et des noms commerciaux autres que les siens.

mai 1998 P/N 34362

Préface

À propos de ce guide

Ce guide est destiné aux utilisateurs des systèmes informatiques Dell PowerEdge 6300. Il peut être utilisé aussi bien par des débutants qui veulent apprendre les caractéristiques et le fonctionnement de ces systèmes, que par des utilisateurs chevronnés souhaitant étendre les capacités de leurs systèmes. Les chapitres et les annexes de ce guide sont présentés ci-dessous:

Tout le monde doit lire le chapitre 1, “Introduction”, pour une revue des caractéristiques du système, une description des boutons de réglage et des voyants du panneau avant et une présentation générale sur la connexion de dispositifs externes au panneau arrière du système.

Les utilisateurs souhaitant utiliser les utilitaires, les diagnostics, la documentation en ligne ou installer des pilotes pour leur système d’exploitation doivent lire le chapitre 2 “Utilisation du CD Assistant de serveur Dell”.

Tout le monde doit lire les premières sections du chapitre 3, “Installation et configuration des pilotes SCSI”, pour trouver quels pilotes de périphériques SCSI (s’ils existent) sont requis pour une configuration du système particulière. Les utilisateurs ayant besoin d’installer et de configurer des pilotes de périphériques SCSI doivent ensuite lire la section portant sur leur système d’exploitation.

Tout le monde doit lire les premières sections du chapitre 4, “Utilisation du programme de configuration du système”, pour se familiariser avec cet important programme. Seuls les utilisateurs souhaitant modifier la configuration de leur système ou souhaitant utiliser les fonctions de mot de passe doivent lire le reste du chapitre 4.

Tout le monde doit lire le chapitre 5, ‘‘Utilisation de l’utilitaire de configuration de ressources”, chaque fois qu’une carte d’extension PCI (Peripheral Component Interconnect [interconnexion de composant périphériques]) est ajoutée, retirée ou déplacée dans l’ordinateur ou bien lorsque vous modifiez les paramètres d’un des dispositifs intégrés.

i

L’annexe A, “Fiche technique”, et l’annexe B, “Ports et connecteurs d’E/S”, constituent une documentation de référence et s’adressent principalement à ceux qui veulent connaître plus à fond le système.

L’annexe C, “Maintenance du système”, décrit des procédures de maintenance préventive auxquelles vous devriez procéder régulièrement pour conserver le système en bon état de fonctionnement.

L’annexe D, “Réglementations”, présente pour les utilisateurs que cela intéresse, les résultats des agences de contrôle qui ont testé et approuvé les systèmes Dell PowerEdge 6300.

L’annexe E, “Garanties et règles de retour”, décrit les garanties des systèmes Dell PowerEdge 6300 et la règle de retour “Satisfait ou remboursé”.

Le glossaire donne des définitions de termes, sigles et abréviations utilisés dans ce guide.

Informations sur la garantie et les règles de retour

Dell Computer Corporation (“Dell”) fabrique ses produits matériels à partir d’éléments ou de composants neufs ou considérés comme tels, conformément aux standards de l’industrie. Pour les informations sur la garantie de Dell pour votre système, voir l’annexe E, “Garanties et règles de retour”.

Autres documents utiles

Les documents suivants sont livrés avec votre système, en plus de ce Guide d’utilisation:

Le Guide d’installation et de dépannage présente des instructions sur l’installation du matériel système et comprend des procédures de diagnostic et de dépannage pour tester votre système informatique.

Le Guide d’utilisation du gestionnaire de noeud de réseau HP OpenView Édition spéciale 1.2 avec Dell OpenManage HIP 3.2 décrit les messages d’alerte émis par le logiciel de gestion du serveur.

Vous pouvez également avoir un ou plusieurs des documents suivants:

La documentation du système d’exploitation est incluse avec le système si vous avez commandé le système d’exploitation à Dell. Cette documentation décrit comment installer (si besoin est), configurer et utiliser le logiciel du système d’exploitation.

La documentation d’installation du bâti Dell PowerEdge 6300 fournit des instructions détaillées sur l’installation du système dans un bâti.

Une documentation est incluse avec toutes les options que vous achetez séparément du système. Cette documentation contient les informations dont vous avez besoin pour configurer et installer ces options dans votre ordinateur Dell.

ii

Des fichiers (parfois appelés “readme”) contenant des informations techniques peuvent être présents sur le disque dur pour vous fournir les mises à jour de dernière minute concernant les changements techniques apportés au système ou pour mettre une documentation technique de référence à la disposition des utilisateurs expérimentés ou des techniciens.

Des mises à jour de documentation sont parfois incluses avec votre système. Elles décrivent les changements apportés à votre système ou au logiciel. Lisez toujours ces mises à jour avant de consulter toute autre documentation, car ces mises à jour contiennent souvent les informations les plus récentes.

Conventions de notation

Les sous-sections suivantes listent les conventions de notation utilisées dans ce document.

Avertissements, précautions et remarques

Dans ce guide, certains blocs de texte sont imprimés en caractères gras dans des encadrés ou en caractères italiques. Ces blocs sont des avertissements, des précautions et des remarques utilisés comme suit:

AVERTISSEMENT: Un AVERTISSEMENT vous avertit d’un risque de blessure corporelle et vous indique comment éviter le problème.

PRÉCAUTION: Une PRÉCAUTION vous avertit d’un risque de dommage matériel ou de perte de données et vous indique comment éviter le problème.

REMARQUE: Une REMARQUE indique des informations importantes qui vous aident à mieux utiliser votre système.

Conventions typographiques

La liste suivante définit, si nécessaire, et illustre les conventions typographiques utilisées comme aides visuelles pour l’identification d’éléments particuliers du texte dans ce document:

Le libellé des touches du clavier est présenté entre crochets. Exemple: <Entrée>

Les combinaisons de touches sont une série de touches à appuyer simultanément (à moins d’indication contraire) pour réaliser une fonction unique.

Exemple: <Ctrl><Alt><Suppr.>

iii

Les commandes présentées en minuscules et en caractères gras sont indiquées comme référence et ne doivent pas être tapées pour l’instant.

Exemple: “Utilisez la commande format pour ...”

Par contre, les commandes présentées avec la police de caractères Courier New doivent être tapées comme faisant partie des instructions.

Exemple: “Tapez format a: pour formater la disquette dans l’unité A.”

Les noms de fichiers et de répertoires sont présentés en minuscules et en caractères gras.

Exemples: autoexec.bat et c:\windows

Les lignes de syntaxe consistent en une commande avec tous ses paramètres possibles. Les commandes sont présentées en minuscules et en caractères gras; les paramètres variables (ceux pour lesquels vous devez spécifier une valeur) sont en minuscules et en italique; les paramètres constants sont présentés en minuscules et en caractères gras. Les crochets indiquent les éléments qui sont en option.

Exemple: del [unité:] [chemin]nom de fichier [/p]

Les lignes de commande se composent d’une commande et d’un paramètre ou plus, s’il y en a. Les lignes de commande sont présentées dans la police de caractères Courier New.

Exemple: del c:\myfile.doc

Le texte d’écran est le texte qui apparaît à l’écran. Ce peut être un message du système, par exemple, ou du texte que vous devez taper pour formuler une commande (appelée ligne de commande). Le texte d’écran est présenté avec la police de caractères Courier New.

Exemple: Le message suivant apparaît à l’écran:

No boot device available

(pas de périphérique disponible )

Exemple: “Tapez md c:\dos puis appuyez sur <Entrée>.”

Les variables sont des symboles auxquels vous substituez une valeur. Elles sont présentées en italique.

Exemple: DIMMn (où n représente le numéro du module de mémoire DIMM)

iv

C H A P I T R E 1

Introduction

Le système Dell® PowerEdge® 6300, qui possède un processeur Intel® Pentium® II Xeon, est un serveur d’entreprise aux nombreuses fonctions offrant des performances très élevées, disponible, évolutif, avec des fonctions de gestion et de protection d’investissement. Le système PowerEdge 6300 fournit une plate-forme robuste et fiable, avec un bâti optimisé, sur laquelle de grands clients d’entreprises peuvent utiliser les applications qui leur sont nécessaires.

Ce chapitre décrit les caractéristiques principales du matériel et des logiciels du système informatique; il fournit les informations sur les voyants et les boutons de réglage du panneau avant et couvre la connexion des périphériques externes au système.

Caractéristiques du système

Les systèmes PowerEdge 6300 offrent les caractéristiques suivantes:

Un à quatre microprocesseurs Intel Pentium II Xeon avec une fréquence de fonctionnement interne de 400 mégahertz (MHz) et une vitesse de bus externe de 100 MHz.

Le microprocesseur Pentium II Xeon comporte la technologie MMXconçue pour gérer des logiciels de communication et multimédia complexes. Ce microprocesseur incorpore de nouvelles instructions et de nouveaux types de données de même qu’une technique appelée Instruction Unique, Données Multiples (SIMD) qui permet au microprocesseur de traiter en parallèle des éléments de données multiples, améliorant en conséquence la performance globale du système.

Une mémoire cache secondaire (L2) de 512 kilo-octets (Ko) à 2 Mo de mémoire statique à accès aléatoire (SRAM) est comprise à l’intérieur de la cartouche de contact à bord unique (SEC) que contient le microprocesseur. La fonctionnalité du coprocesseur mathématique est interne au microprocesseur.

Un support pour un traitement multiple symétrique (SMP) est disponible en installant jusqu’à trois autres microprocesseurs Pentium II Xeon. Le SMP améliore de beaucoup la performance globale du système en divisant les opérations du microprocesseur entre les microprocesseurs indépendants. Pour bénéficier de cette fonction, vous devez utiliser un système d’exploitation qui supporte

Introduction 1-1

le traitement multiple, comme Microsoft® Windows NT® 4.0 ou Novell® NetWare® 4.11 (et les versions suivantes).

REMARQUE: Si vous décidez de réaliser une mise à niveau de votre système en installant un microprocesseur supplémentaire, vous devez commander des kits de mise à niveau de microprocesseur auprès de Dell. Certaines versions du microprocesseur Pentium II Xeon ne peuvent pas fonctionner comme microprocesseur supplémentaire. Le kit de mise à niveau de microprocesseur de Dell contient la version correcte de la puce du microprocesseur pour l’utilisation comme microprocesseur supplémentaire, de même que les instructions pour réaliser la mise à niveau. Les microprocesseurs supplémentaires doivent avoir la même fréquence de fonctionnement interne que les microprocesseurs initiaux.

Une mémoire système de 128 Mo minimum. La mémoire système peut être augmentée jusqu’à un maximum de 4 Go en installant des combinaisons de modules de mémoire en ligne double DIMM (Dual In-line Memory Module) de données de sortie étendues (EDO) avec tampon de 32, 128 ou 256 Mo dans les 16 supports de DIMM de la carte mémoire.

Un système de base d’entrées/sorties (BIOS) qui réside dans la mémoire flash sur le bus PCI (Peripheral Component Interconnect [interconnexion de composants périphériques]) et qui peut être mis à jour par disquette si nécessaire.

Jusqu’à six unités de disque dur SCSI (Small Computer System Interface [interface de petit système informatique]) enfichables à chaud de 1,6 pouces. Deux unités supplémentaires de 1 pouce peuvent être installées dans la baie de support amovible en option. Ces unités supplémentaires ne sont pas enfichables à chaud.

Trois sources redondantes d’alimentation électrique enfichables à chaud et PSPB (Power-Supply Paralleling Board [carte parallèle de source d’alimentation]).

REMARQUE: Deux sources d’alimentation électrique sont nécessaires au minimum pour faire fonctionner le système.

Cinq ventilateurs de refroidissement redondants.

La carte système contient les fonctions intégrées suivantes:

Sept connecteurs PCI; 4 à 64 bits et 3 à 32 bits.

Un sous-système vidéo compatible VGA (Video Graphics Array [matrice graphique vidéo]) avec un contrôleur vidéo ATI 3D Rage Pro super VGA (SVGA). Ce soussystème vidéo comprend 2 Mo de mémoire vidéo SGRAM (Synchronous Graphics Random-Access Memory [mémoire vive graphique synchrone]) (non extensible). Les résolutions maximales sont de 1024 x 768 pixels avec 256 couleurs non entrelacées. Pour les résolutions de 800 x 600 et 640 X 480 pixels, 16,7 millions de couleurs sont disponibles pour des graphismes “à vraie couleur”.

Un contrôleur super entrées/sorties (E/S) intégré PC87309 de National Semiconductor qui contrôle le port parallèle bidirectionnel, deux ports série et le lecteur de disquette de la baie avant accessible de l’extérieur.

Le port parallèle peut être paramétré pour fonctionner dans les modes suivants à l’aide de la rubrique du mode parallèle dans le programme de configuration du système: sortie seulement (compatible AT) ou bidirectionnel (compatible PS/2 [Personal System/2]).

1-2 Guide d’utilisation des systèmes Dell PowerEdge 6300

Deux adaptateurs à l’hôte SCSI Ultra2/LVD AIC-7890 Adaptec supportant jusqu’à six unités de disque dur SCSI internes de 1,6 pouces via une carte de face arrière SCSI et des baies spéciales d’unités de disque dur SCSI. La carte de face arrière SCSI configure automatiquement les numéros d’identification (ID) SCSI ainsi que la terminaison SCSI des unités de disque dur SCSI individuelles, simplifiant ainsi l’installation de l’unité.

REMARQUE: Les baies d’unités de 1,6 pouces supportent des unités de 1 pouce.

Une carte de face arrière SCSI 1 x 6 enfichable à chaud prend en charge l’installation et le retrait à chaud de l’unité de disque dur SCSI, lorsque la carte est utilisée avec le contrôleur évolutif RAID PowerEdge.

Un adaptateur SCSI-III ultra/étroit d’Adaptec AIC-7860 qui prend en charge jusqu’à trois périphériques SCSI d’accès externe dans les baies d’unité de disque dur externes (par exemple, le lecteur de CD-ROM et l’unité de lecteur de bande).

Un circuit de gestion du serveur qui surveille l’opération des ventilateurs ainsi que les voltages et températures critiques du système. Le circuit de gestion du serveur fonctionne avec le progiciel HP OpenView Network Node Manager Special Edition (NNM Special Edition) et Dell OpenManage™ Hardware Instrumentation Package (HIP).

Un support de carte système pour l’Assistant à distance Dell OpenManage, lorsque la carte de l’Assistant à distance Dell (Dell Remote Assistant Card version 2.0 [DRAC 2]) en option est installée, qui fournit une gestion de serveur locale et à distance supplémentaire.

Un port de clavier de style PS/2 et un port de souris compatible PS/2.

Les systèmes PowerEdge 6300 classiques comprennent une unité de disquette de 3,5 pouces et un lecteur de CD-ROM SCSI installés dans les baies accessibles de l’extérieur ainsi qu’une unité de disque dur SCSI installée dans le connecteur 0.

Les logiciels suivants sont compris avec votre système Dell:

Des pilotes vidéo pour l’affichage de plusieurs applications populaires en modes haute résolution. Pour plus d’informations sur ces pilotes, reportez-vous au chapitre 2, “Utilisation du CD Assistant de serveur Dell”.

Des pilotes de périphérique SCSI permettant à votre système d’exploitation de communiquer avec les dispositifs connectés au sous-système SCSI intégré. Pour plus d’informations sur ces pilotes, voir le chapitre 3, Installation et configuration des pilotes SCSI.

Le programme de configuration du système (System Setup) pour voir et modifier rapidement les informations de configuration de votre système. Pour plus d’informations sur ce programme, reportez-vous au chapitre 4, “Utilisation du programme de configuration du système”.

L’utilitaire de configuration de ressources (RCU) qui configure automatiquement les cartes d’extension PCI. Pour plus d’informations, reportez-vous au chapitre 5, “Utilisation de l’utilitaire de configuration de ressources”.

Des fonctions de sécurité améliorées disponibles soit par le programme de configuration du système, soit par le RCU, comprennent un mot de passe de l’utilisateur et un mot de passe de superviseur.

Introduction 1-3

Des diagnostics pour évaluer les composants et dispositifs de votre système. Pour des informations sur l’utilisation des diagnostics du système, reportez-vous au chapitre 2 de ce Guide d’utilisation, “Utilisation du CD Assistant de serveur Dell”, ou au chapitre 5, “Exécution des diagnostics Dell”, dans votre Guide d’installation et de dépannage.

Systèmes d’exploitation pris en charge

Dell assure le support des systèmes d’exploitation de réseau suivants pour les systèmes PowerEdge 6300:

Windows NT Server 4.0

Windows NT Server 4.0, Enterprise Edition (édition entreprise)

NetWare 4.11

Panneau avant

Les boutons de réglage et les voyants suivants sont situés derrière la porte d’unité externe sur le panneau avant du système:

Le bouton d’alimentation électrique contrôle la sortie de l’alimentation électrique délivrée à la carte système depuis la source d’alimentation.

Le voyant d’alimentation électrique vert au centre du bouton d’alimentation s’éclaire lorsque l’alimentation électrique est allumée et que le système reçoit du courant continu (CC).

REMARQUE: Le bouton d’alimentation électrique est dans un renfoncement du panneau avant du système afin d’éviter un arrêt accidentel de l’ordinateur et la perte de données importantes.

Les voyants suivants se trouvent sur le panneau avant du système (voir la figure 1-1):

Le voyant d’état de température/ventilateur vert clignote et devient ambre lorsque le ventilateur est en panne ou que la température a dépassé les limites acceptables.

Le voyant d’état de l’alimentation électrique vert clignote et devient ambre lorsqu’une panne est détectée dans une source d’alimentation ou une tension du système.

Les trois voyants lumineux sur chaque baie d’unités de disque dur SCSI apportent les informations suivantes (voir la figure 1-2):

Le voyant en ligne de l’unité de disque dur vert s’éclaire lorsque l’unité de disque dur est alimentée.

Le voyant d’activité de l’unité de disque dur vert s’éclaire lorsque des données sont transférées depuis ou vers l’unité de disque dur.

Le voyant d’échec de l’unité de disque dur ambre clignote lorsqu’une panne est détectée dans l’unité de disque dur.

1-4 Guide d’utilisation des systèmes Dell PowerEdge 6300

Dell PowerEdge 6300 User Manual

unité de disquette

voyant

lecteur de CD-ROM

d’alimentation

 

bouton d’alimentation

verrou

voyant d’état de l’alimentation

voyant d’état de température/ventilateur

Figure 1-1. Panneau avant

voyant en ligne de l’unité de disque dur

voyant d’activité de l’unité de disque dur

voyant d’échec

de l’unité de disque dur

Figure 1-2. Voyants d’unité de disque dur enfichable à chaud

Introduction 1-5

Connexion de périphériques externes

Vous pouvez connecter divers périphériques (souris, imprimante) aux ports et connecteurs d’E/S du panneau arrière du système. Le BIOS du système détecte la présence des périphériques lorsque vous initialisez ou réinitialisez votre système. Lors de la connexion de périphériques au système, procédez comme suit:

Lisez la documentation livrée avec le périphérique pour des instructions spécifiques sur son installation et sa configuration.

Par exemple, la plupart des périphériques doivent être connectés à un port ou à un connecteur d’E/S précis pour fonctionner correctement. De plus, pour pouvoir fonctionner, les périphériques externes comme une souris ou une imprimante nécessitent habituellement le chargement de fichiers de logiciel appelés pilotes de périphérique dans la mémoire du système. Ces pilotes logiciels aident le système à reconnaître le périphérique et à diriger son fonctionnement. Les pilotes de périphérique de ce type sont normalement inclus dans votre logiciel de système d’exploitation.

Connectez toujours les périphériques lorsque le système est éteint. Allumez les périphériques externes avant d’allumer le système, à moins que la documentation du périphérique ne stipule autrement. (Si le système semble ne pas reconnaître le périphérique, essayez d’allumer le système avant le périphérique).

Pour des informations sur l’activation, la désactivation ou la configuration des ports et des connecteurs d’E/S, reportez-vous au chapitre 4, “Utilisation du programme de configuration du système” ou au chapitre 5, “Utilisation de l’utilitaire de configuration des ressources”. Pour la description détaillée et les illustrations des ports et connecteurs du panneau d’E/S, reportez-vous à la section “Ports et connecteurs d’E/S”, à l’annexe B.

Prévenir un accès non autorisé à l’intérieur du système

Un verrou derrière la porte du cadre avant prévient l’accès non autorisé aux unités de disque dur enfichables à chaud. Un deuxième verrou à l’arrière de l’unité empêche que le capot avant soit retiré.

Le système PowerEdge 6300 comprend également un détecteur d’intrusion qui avertit le logiciel correspondant de gestion du serveur si le capot avant est ouvert.

Obtention d’aide

Si, à quelque moment que ce soit, vous ne comprenez pas une procédure décrite dans ce guide ou si votre système ne fonctionne pas comme prévu, Dell vous propose un certain nombre d’outils pour vous aider. Pour plus d’informations sur ces outils d’aide, reportez-vous au chapitre 11 “Obtention d’aide”, dans votre Guide d’installation et de dépannage.

1-6 Guide d’utilisation des systèmes Dell PowerEdge 6300

C H A P I T R E 2

Utilisation du CD Assistant de serveur Dell

Ce chapitre décrit le CD Assistant de serveur Dell initialisable et vous indique comment utiliser les utilitaires, les diagnostics, la documentation, les pilotes et autres éléments du CD. La plupart des fonctions sont également disponibles sur le CD Assistant de serveur Dell par le biais d’une partition utilitaire initialisable installée sur votre unité de disque dur. Ce chapitre décrit la partition utilitaire et explique la façon de réinstaller la partition (si nécessaire) et d’utiliser le menu de la partition utilitaire.

Initialisation à partir du CD

Le système doit être en marche pour que vous puissiez introduire le CD Assistant de serveur Dell. Pour initialiser à partir du CD, introduisez-le dans le lecteur CD-ROM du système PowerEdge 6300 et appuyez sur <Ctrl><Alt><Suppr>. Lorsque le système s’initialise, le menu principal du CD apparaît.

Si le CD ne s’initialise pas, vérifiez les points suivants:

Dans le programme de configuration du système, la rubrique Secondary SCSI (SCSI secondaire) doit être réglée sur On (activé) et la rubrique Boot Sequence (séquence d’initialisation) doit être réglée sur Diskette First (disquette en premier) (ces deux paramètres sont les valeurs par défaut de leurs rubriques respectives). Reportez-vous au chapitre 4, “Utilisation du programme de configuration du système”, pour plus d’informations.

Dans l’utilitaire SCSISélect, la rubrique BIOS Support For Bootable CD-ROM (support BIOS pour CD-ROM initialisable) doit être réglée sur Enabled (activé). Reportez-vous au chapitre 3, “Installation et configuration des pilotes SCSI”, pour plus d’informations.

Navigation dans les menus du CD

Vous pouvez effectuer des sélections dans les menus du CD avec le clavier ou la souris. Des information relatives à l’aide sont affichées dans la boîte d’aide dans la partie inférieure de l’écran dans la langue sélectionnée (spécifiée par une des options du menu).

Utilisation du CD Assistant de serveur Dell 2-1

Cliquez sur Back (précédent) pour revenir au menu précédent. Cliquez sur Exit (sortie) (ou appuyez sur <Alt><x>) pour quitter le programme. Sortir du programme provoque la réinitialisation du système sur la partition standard d’initialisation du système d’exploitation.

Menu principal du CD

Le menu principal du CD Assistant de serveur Dell comprend les rubriques suivantes qui possèdent chacune une ou plusieurs options. Les sous-sections qui suivent décrivent les options au sein de chaque rubrique du menu principal. (Les options affichées par votre système peuvent varier selon la configuration).

Choose Language (Choisir la langue)

Deutsch

English

Español

Français

Configurer le système

Exécuter l’utilitaire de configuration de ressources

Configurer le sous-système RAID

Exécuter les utilitaires du système

Créer une partition utilitaire

Créer des disquettes

Créer une disquette vierge formatée

Créer des disquettes d’utilitaire

Créer une disquette d’utilitaire de configuration de ressource

Créer une disquette d’utilitaire de configuration RAID

Créer une disquette de diagnostics

Créer des disquettes de support de système d’exploitation

Créer des disquettes de Windows NT Server 4.0

Créer des disquettes de pilotes

Créer une disquette de pilote RAID

Créer des disquettes Netware 4.11

Créer une disquette de pilote

Créer une disquette EZ-SCSI D’Adaptec

2-2 Guide d’utilisation des systèmes Dell PowerEdge 6300

Choisir la langue

Lorsque le système s’initialise, vous avez l’option de choisir l’une des langues suivantes pour les menus, les écrans d’aide, les messages et la documentation en ligne:

Deutsch (Allemand)

English (Anglais)

Español (Espagnol)

Français

Une fois que vous avez choisi une langue, le menu principal apparaît dans la langue choisie.

Configurer le système

Les options de la rubrique Configurer le système vous permettent d’effectuer les activités suivantes:

Configurer les périphériques PCI du système par le biais de l’utilitaire de configuration de ressources (RCU)

Configurer un sous-système RAID (Redundant Array of Inexpensive Disks [matrice redondante de disquettes bon marché]), si un est installé dans votre système

Les sous-sections suivantes décrivent ces options.

Exécuter l’utilitaire de configuration de ressources

Vous pouvez exécuter le RCU depuis l’écran Configurer le Système, ce qui vous permet de visualiser ou de modifier les informations relatives à la configuration de votre système. Le RCU indique au système quelles cartes d’extension sont installées ainsi que les connecteurs qu’elles occupent. Le système peut, avec ces informations, configurer automatiquement les cartes d’extension PCI.

Reportez-vous au chapitre 5 pour plus de renseignements sur l’emploi de l’utilitaire de configuration de ressources.

Configurer le sous-système RAID

Cette option n’est disponible que si le contrôleur RAID évolutif Dell PowerEdge est installé dans le système. Le système détermine si un contrôleur RAID évolutif Dell PowerEdge se trouve dans le système et, s’il en est ainsi, cette option est visible et fonctionnelle. Le système se réinitialise automatiquement si vous modifiez la configuration RAID. Reportez vous à votre documentation du contrôleur RAID évolutif PowerEdge pour plus d’informations.

Utilisation du CD Assistant de serveur Dell 2-3

Exécuter les utilitaires du système

Les options dans la rubrique Exécuter les utilitaires du système vous permettent de créer la partition utilitaire sur l’unité de disque dur de votre système. La sous-section ci-dessous décrit cette option.

REMARQUE: La rubrique Exécuter les utilitaires du système sous la partition utilitaire comprend l’option Exécuter les diagnostics système. Reportez-vous à la section intitulée “Partition utilitaire”, plus loin dans ce chapitre, pour de plus amples informations.

Créer une partition utilitaire

La partition utilitaire est une partition initialisable sur l’unité de disque dur qui fournit la plupart des fonctions disponibles sur le CD Assistant de serveur Dell. Dell a installé la partition utilitaire sur votre unité de disque dur; vous devrez peut-être toutefois réinstaller la partition utilitaire et/ou son contenu si la version installée par Dell est endommagée ou retirée de l’unité de disque dur.

Réinstallez la partition utilitaire et/ou son contenu par le biais du CD Assistant de serveur Dell comme suit:

1.Fermez toute application ouverte.

2.Insérez le CD Assistant de serveur Dell dans le lecteur CD-ROM et réinitialisez le système en appuyant sur <Ctrl><Alt><Suppr.>.

Si le système ne s’initialise pas depuis le CD, reportez-vous à la documentation Assistant de serveur Dell ou à la section “Initialisation à partir du CD” figurant plus haut dans ce chapitre.

3.Sélectionnez Run System Utilities (exécuter utilitaires systèmes) dans le menu principal de l’Assistant de serveur Dell, puis Create Utility Partition (créer une partition utilitaire).

4.Cliquez sur OK à l’écran de bienvenue.

Le programme d’installation inspecte votre système pour déterminer la méthode et l’emplacement appropriés à l’installation de la partition utilitaire.

Lors de cet examen, divers messages peuvent s’afficher, selon la configuration de votre système. Si une partition utilitaire existe déjà dans votre système, celuici vous invite à écraser la partition courante; cliquez sur OK pour continuer ou sur Annuler pour revenir au menu de la partition utilitaire. Si d’autres messages sont affichés, notez les informations et cliquez sur OK.

Si votre système satisfait toutes les exigences requises, la partition utilitaire est installée et un message est affiché indiquant que l’installation s’est achevée.

5.Cliquez sur OK pour revenir au menu Run System Utilities (exécuter les utilitaires système).

2-4 Guide d’utilisation des systèmes Dell PowerEdge 6300

6.Retirez le CD Assistant de serveur Dell du lecteur CD-ROM et cliquez sur Exit (sortir) dans le menu Run System Utilities (exécuter les utilitaires système).

7.Cliquez sur OK quand le système vous invite à confirmer que vous souhaitez quitter le programme Assistant de serveur Dell et réinitialisez votre système. Cliquez ensuite sur OK de nouveau.

Vous pouvez désormais accéder à la partition utilitaire en appuyant sur <F10> lorsque le système vous le demande au cours de l’auto-test de démarrage (Power-On SelfTest [POST]).

Pour obtenir plus d’informations sur la partition utilitaire, reportez-vous à la section “Partition utilitaire” figurant plus loin dans ce chapitre.

Utiliser les documents en ligne

Vous pouvez accéder aux documents en ligne du système ainsi qu’à d’autres informations sur tout ordinateur de bureau ou système serveur possédant un navigateur tel que Microsoft Internet Explorer ou Netscape Navigator. Lorsque vous utilisez le CD sur un système exécutant le système d’exploitation Microsoft Windows® 95 ou Microsoft Windows NT, le système démarre automatiquement le logiciel de navigation et affiche la page de bienvenue dans la documentation.

Dans le navigateur, vous pouvez sélectionner l’option Bibliothèque pour accéder à tous les documents en ligne disponibles au format .pdf. Le logiciel; AdobeAcrobat Reader doit être utilisé pour afficher ou imprimer les documents en ligne et peut être installé à partir du CD. Lorsque vous sélectionnez un des manuels en ligne, Adobe Acrobat Reader démarre et vous pouvez afficher ou imprimer le manuel en ligne.

Créer des disquettes

La rubrique Créer Des Disquettes vous permet de créer des disquettes vierges formatées ainsi que des disquettes d’utilitaires du système et de pilotes spécifiques à votre système d’exploitation. Les sous-sections ci-dessous décrivent les options disponibles dans cette rubrique.

Créer une disquette vierge formatée

Cette option vous permet de créer des disquettes vierges formatées.

Créer des disquettes d’utilitaire

Cette option vous permet de créer des disquettes d’utilitaire initialisables pour exécuter le RCU et l’utilitaire de configuration du contrôleur RAID évolutif PowerEdge. Les sous-sections ci-dessous décrivent les choix disponibles avec cette option.

Créer une disquette d’utilitaire de configuration de ressources

Cette option vous permet de créer une disquette (ou des disquettes) d’utilitaire de configuration du système initialisable. Dell recommande d’exécuter le RCU à partir d’une disquette (ou de disquettes), de façon à copier vos informations de

Utilisation du CD Assistant de serveur Dell 2-5

configuration sur la disquette chaque fois que vous changez les paramètres de configuration de système.

Créer une disquette d’utilitaire de configuration RAID

Cette option vous permet de copier l’utilitaire de configuration pour le contrôleur optionnel RAID évolutif PowerEdge à partir du CD sur une disquette initialisable.

Créer une disquette de diagnostics

Cette option vous permet de créer une disquette de diagnostics initialisable.

Créer des disquettes de support de système d’exploitation

Cette option vous permet de créer une disquette qui contient les pilotes de logiciel pour un système d’exploitation particulier. Vous pouvez créer une disquette de pilotes pour l’un des systèmes d’exploitation supportés suivants:

Windows NT Server 4.0 de Microsoft

NetWare 4.11 de Novell

Les pilotes disponibles sur le CD comprennent des:

Pilotes SCSI

Pilotes RAID (pour le contrôleur RAID évolutif PowerEdge en option)

Pilotes NIC (Network Interface Controller [contrôleur d’interface de réseau])

Les sous-sections suivantes décrivent les choix disponibles avec cette option.

Créer des disquettes de Windows NT Server 4.0

Les sous-sections ci-dessous décrivent les choix disponibles pour le système d’exploitation Windows NT Server 4.0 de Microsoft. Vous devez créer une disquette séparée pour chaque option.

Créer une disquette de pilote: cette option vous permet de créer une disquette qui contient des pilotes SCSI et NIC pour le système d’exploitation Windows NT Server 4.0. Vous devez créer une disquette de pilote afin d’installer les pilotes pour l’utilisation correcte de ce système.

Créer une disquette de pilote RAID: cette option vous permet de créer une disquette qui contient les pilotes pour le contrôleur RAID évolutif PowerEdge pour le système d’exploitation Windows NT Server 4.0.

Créer des disquettes NetWare 4.11

Cette option vous permet de créer une disquette de pilotes et une disquette d’utilitaire de configuration EZ-SCSI d’Adaptec pour l’utilisation avec le système d’exploitation NetWare 4.11 de Novell. Les sous-sections suivantes décrivent les choix disponibles avec cette option:

Créer une disquette de pilote: cette option vous permet de créer une disquette qui contient des pilotes SCSI et NIC, ainsi que les pilotes pour le contrôleur RAID évolutif PowerEdge pour le système d’exploitation Novell NetWare 4.11.

Créer une disquette EZ-SCSI Adaptec: cette option vous permet de créer une disquette qui contient l’utilitaire de configuration pour les contrôleurs SCSI

2-6 Guide d’utilisation des systèmes Dell PowerEdge 6300

d’Adaptec. L’utilitaire de configuration fonctionne avec les contrôleurs SCSI intégrés série 78xx d’Adaptec et avec le contrôleur SCSI optionnel AHA-2940U2W d’Adaptec lorsque l’utilitaire est utilisé avec le système d’exploitation

NetWare 4.11 de Novell. Cette disquette contient aussi des pilotes MS-DOS® pour l’accès au lecteur de CD-ROM, nécessaires pour installer NetWare depuis un environnement MS-DOS.

Partition utilitaire

La partition utilitaire est une partition initialisable sur l’unité de disque dur qui fournit certaines des fonctions disponibles sur le CD Assistant de serveur Dell. La plupart des applications sur le CD font partie de la partition utilitaire et occupent 10 Mo approximativement d’espace sur l’unité de disque dur du système. Quand elle est implémentée, la partition s’initialise et fournit un environnement exécutable pour les utilitaires de la partition. Quand la partition n’est pas implémentée, elle est désignée comme étant une partition non MS-DOS.

REMARQUE: La partition utilitaire fournit une fonctionnalité MS-DOS limitée et ne peut pas être utilisée comme partition MS-DOS d’usage général.

Pour démarrer la partition utilitaire, appuyez sur <F10> lors du POST.

Comme le CD Assistant de serveur Dell, la partition utilitaire présente une interface dirigée par menus d’où vous invoquez les utilitaires de la partition. Vous pouvez effectuer vos sélections avec le clavier ou la souris. Les options du menu et l’aide associée sont affichées dans la langue actuellement sélectionnée (spécifiée par une option du menu).

À mesure que vous déplacez votre curseur sur les options du menu, des informations concernant cette option sont affichées en bas de l’écran.

Cliquez sur Back (précédent) pour revenir au menu précédent. Cliquez sur Exit (sortie) (ou appuyez sur <Alt><x>) pour quitter la partition utilitaire. Sortir de l’utilitaire fait que le système se réinitialise sur la partition d’initialisation standard du système d’exploitation.

Le tableau 2-1 présente en exemple une liste et une explication des options du menu de la partition utilitaire même si le CD Assistant de serveur Dell ne se trouve pas dans le lecteur CD-ROM. Les options affichées par votre système peuvent varier selon la configuration.

REMARQUE: Bien que la plupart des options soient disponibles dans le CD Assistant de serveur Dell et dans la partition utilitaire, cependant, certaines options, telle que celle d’accès à la documentation en ligne, ne sont disponibles que sur le CD. L’option Exécuter les diagnostics système n’est disponible que par le biais de la partition utilitaire.

Utilisation du CD Assistant de serveur Dell 2-7

Tableau 2-1. Options du menu Partition utilitaire

Option

Description

 

 

Sélectionner une langue:

 

Deutsch, English,

Permet à l’utilisateur de sélectionner la langue

Español, Français

utilisée par les menus et les messages affichés.

Configurer le système:

 

Exécuter l’utilitaire de

Exécute l’utilitaire de configuration de ressources.

configuration de

 

ressources

 

Configurer le sous-

Exécute l’utilitaire de configuration du contrôleur

système RAID

RAID évolutif Dell PowerEdge si la carte con-

 

trôleur se trouve dans votre système.

Exécuter les utilitaires système:

Exécuter les diagnostics

Exécute les diagnostics du matériel du système.

système

 

Mettre à niveau la parti-

Permet à l’utilisateur de mettre à niveau la parti-

tion utilitaire

tion utilitaire (par exemple, ajouter, enlever ou

 

modifier des éléments installés dans la partition).

Créer des disquettes:

 

Créer une disquette

Crée une disquette formatée vierge.

vierge

 

Créer des disquettes d’utilitaires:

Créer une disquette de

Crée une disquette initialisable pour exécuter

configuration RAID

l’utilitaire de configuration du contrôleur RAID

 

évolutif Dell PowerEdge (si la carte contrôleur se

 

trouve dans votre système). L’utilitaire de configu-

 

ration RAID est une autre méthode de configura-

 

tion de la carte.

Créer une disquette de

Crée une disquette initialisable d’où s’exécutent

diagnostics

les diagnostics du matériel.

Créer une disquette de

Crée une disquette initialisable d’où s’exécutent

l’utilitaire système

des utilitaires tels que l’utilitaire de numéro

 

d’inventaire.

 

 

REMARQUE: Pour le nom complet d’une abréviation ou d’un sigle utilisé dans ce tableau, consultez le glossaire.

REMARQUE: Les options affichées par votre système dépendent de la configuration de votre système et peuvent ne pas comprendre toutes les options figurant ici-même.

2-8 Guide d’utilisation des systèmes Dell PowerEdge 6300

Exécuter les diagnostics système

Les diagnostics système peuvent être lancés depuis la partition utilitaire ou depuis une disquette, mais non depuis le CD Assistant de serveur Dell. Sélectionnez Exécuter les utilitaires système, puis Exécuter les diagnostics système dans le menu de la partition utilitaire. Pour exécuter les diagnostics depuis une disquette, sélectionnez la rubrique Créer une disquette diagnostic dans le menu de la partition utilitaire.

Avant d’exécuter les diagnostics depuis le CD, vous devez formater une disquette vierge et l’introduire dans l’unité de disquette pour que les programmes de diagnostic puissent enregistrer les messages et les informations importants lorsque c’est nécessaire. Utilisez l’option Créer Une Disquette Formatée Vierge sur le CD pour créer une disquette formatée. Les diagnostics de matériel du système sont décrits dans le chapitre 5, “Exécution des diagnostics Dell”, du Guide d’installation et de dépannage.

Pilotes vidéo

REMARQUES: La vidéo ATI pour le système d’exploitation Microsoft Windows NT Server 4.0 doit être réglé avec une résolution de 640 x 480 à l’installation.

Windows NT Server 4.0 Service Pack 3 doit être installé pour utiliser les pilotes mis à jour pour la vidéo ATI.

Vous devrez installer les pilotes vidéo pour le système d’exploitation sur votre système PowerEdge 6300, sauf si Dell s’en est chargé. Utilisez la procédure ci-après pour installer les pilotes vidéo pour Windows NT Server 4.0. Le système d’exploitation Novell NetWare fournit une interface textuelle et n’exige pas de pilotes vidéo.

Installation des pilotes vidéo pour Windows NT 4.0

REMARQUE: Les pilotes vidéo doivent être réinstallés après chaque installation de Windows NT 4.0 Service Pack 3.

Sélectionnez la rubrique Create Diskettes (créer des disquettes) dans le menu principal de l’Assistant de serveur Dell et créez une disquette des pilotes logiciels de Windows NT 4.0. Après avoir créer la disquette des pilotes, suivez la procédure ci-après pour installer les pilotes vidéo:

1.Démarrez Windows NT.

2.Ouvrez une session en tant qu’administrateur ou en tant qu’utilisateur muni de privilèges administratifs.

Pour des informations sur l’administration du système, reportez-vous à la documentation de référence de Windows NT.

3.Cliquez sur le bouton Start (démarrer), pointez sur Settings (paramètres) et cliquez sur Control Panel (panneau de configuration).

4.Double-cliquez sur l’icône Display (affichage).

La fenêtre Display Settings (paramètres d’affichage) apparaît.

Utilisation du CD Assistant de serveur Dell 2-9

5.Sélectionnez l’onglet Settings (paramètres).

6.Cliquez sur Display Type (type d’affichage) et sur Change (modifier) dans la boîte Adapter (adaptateur).

Une liste des pilotes vidéo disponibles est affichée.

7.Cliquez sur Have Disk (disquette disponible).

8.Insérez la disquette ATI Installation (installation ATI) dans l’unité de disquette; cliquez ensuite sur OK dans la fenêtre Installed From Disk (installation à partir de la disquette).

9.Vérifiez que l’option par défaut ATI Technologies Inc. 3D Rage Pro est sélectionnée dans la liste des pilotes vidéo et cliquez sur Install (installer).

La boîte de dialogue Installing Drivers (installation de pilotes en cours) apparaît.

10.Cliquez sur Yes (oui) pour continuer.

Une fois que les fichiers sont copiés depuis la disquette, Windows NT vous invite à redémarrez votre système. Cliquez sur OK et fermez tous les fenêtres ouvertes.

11.Retirez la disquette des pilotes vidéo de l’unité de disquette et redémarrez Windows NT.

Lorsque vous redémarrez Windows NT, vous pouvez modifier la résolution et la profondeur de la couleur de l’affichage.

12.Ouvrez Program Manager (gestionnaire du programme), accédez au Control Panel (panneau de configuration) et sélectionnez l’icône Display (affichage).

La fenêtre Display Settings (paramètres d’affichage) apparaît.

13.Sélectionnez la résolution souhaitée, le nombre de couleurs et le taux de régénération.

2-10 Guide d’utilisation des systèmes Dell PowerEdge 6300

Utilitaire du numéro d’inventaire

L’utilitaire du numéro d’inventaire vous permet d’entrer un numéro d’inventaire pour votre système. L’écran par défaut de configuration du système (voir la figure 4-1) ne montre ce numéro que si vous utilisez cet utilitaire pour entrer un numéro d’inventaire.

REMARQUE: L’utilitaire de numéro d’inventaire ne fonctionne que sur les systèmes exploitant MS-DOS.

Utilisation de l’utilitaire de numéro d’inventaire

Utilisez la procédure ci-après pour créer une disquette d’utilitaire système et initialiser le système:

1.Si ce n’est déjà fait, créez une disquette initialisable d’utilitaire système à partir du CD en utilisant l’option Créer une disquette d’utilitaire de configuration des ressources, présentée précédemment dans ce chapitre.

2.Insérez la disquette dans le lecteur A et réinitialisez le système.

REMARQUE: La disquette de l’utilitaire de numéro d’inventaire comprend des pilotes de CD-ROM donnant accès au lecteur de CD-ROM lorsque vous initialisez le système à partir de la disquette.

Après avoir initialiser le système avec la disquette d’utilitaire système, vous pouvez utiliser l’utilitaire de numéro d’inventaire pour entrer un numéro d’inventaire affecté à votre système par vous ou par votre organisation. Vous pouvez également utiliser l’utilitaire de numéro d’inventaire pour réentrer le numéro de service du système si nécessaire.

Vous pouvez visualiser le numéro d’inventaire par le biais du programme de configuration du système comme cela est décrit au chapitre 4, “Utilisation du programme de configuration du système”.

Affectation et suppression d’un numéro d’inventaire

Un numéro d’inventaire peut comporter jusqu’à dix caractères; toute combinaison de caractères, excepté les espaces, est valable. Pour affecter ou modifier un numéro d’inventaire, tapez asset et un espace suivi par le numéro nouveau; appuyez ensuite sur <Entrée>. Par exemple, tapez la ligne de commande suivante et appuyez sur <Entrée>:

asset 1234567890

Quand le système vous demande de vérifier le numéro d’inventaire, tapez y (pour oui) et appuyez sur <Entrée>. Le système affiche alors le numéro d’inventaire nouveau ou modifié et le numéro de service.

Utilisation du CD Assistant de serveur Dell 2-11

Pour effacer le numéro d’inventaire sans en affecter un nouveau, tapez asset /d et appuyez sur <Entrée>.

Le tableau 2-2 liste les options de lignes de commande disponibles avec l’utilitaire de numéro d’inventaire. Pour utiliser une de ces options, tapez asset et un espace suivi par l’option.

.

Tableau 2-2. Options des lignes de commande du numéro d’inventaire

Option de numéro

d’inventaire Description

/d

Efface le numéro d’inventaire

/? Affiche l’écran d’aide de l’utilitaire de numéro d’inventaire

2-12 Guide d’utilisation des systèmes Dell PowerEdge 6300

C H A P I T R E 3

Installation et configuration des pilotes SCSI

Ce chapitre décrit l’installation et la configuration des pilotes de périphérique SCSI (Small Computer System Interface) fournis avec votre système informatique Dell PowerEdge 6300. Ces pilotes sont conçus pour fonctionner avec les contrôleurs SCSI-3 LVD Ultra2 large AIC-7890 d’Adaptec et le contrôleur SCSI-3 ultra/étroit AIC-7860 d’Adaptec sur la carte système.

Les contrôleurs AIC-7890 supportent jusqu’à six unités de disque dur SCSI internes via une carte de face arrière SCSI standard, tandis que le contrôleur AIC-7860 supporte jusqu’à trois périphériques SCSI d’accès externe dans les baies d’unités externes du système, comme un CD-ROM et une unité de lecture de bande.

Le système Dell PowerEdge 6300 peut supporter jusqu’à deux unités SCSI d’1 pouce dans la baie d’unité externe avec le bâti d’unité amovible en option.

Les cartes AIC-7890, AIC-7860 et la carte contrôleur SCSI AHA-2940U2W en option font toutes deux partie de la série Adaptec 78xx des contrôleurs SCSI et utilisent toutes la série 78xx des pilotes de périphérique SCSI fournis par Dell. Le BIOS (Basic Input/ Output System [système d’entrées/sorties de base]) SCSI d’Adaptec, stocké dans la mémoire flash de votre système ou sur la carte contrôleur SCSI AHA-2940U2W d’Adaptec optionnelle, fait le lien entre ces pilotes de périphérique SCSI et les puces contrôleur SCSI AIC-7890 et AIC-7860 ou la carte contrôleur SCSI AHA-2940U2W d’Adaptec en option.

Si vous utilisez un contrôleur RAID évolutif Dell PowerEdge en option, reportez-vous à une des sections suivantes, “Installation des pilotes SCSI pour un contrôleur RAID évolutif Dell PowerEdge sous Windows NT 4.0” ou “Installation des pilotes SCSI pour un contrôleur RAID évolutif Dell PowerEdge sous Novell NetWare 4.11”. Vous pouvez aussi consulter la documentation de votre contrôleur RAID évolutif Dell PowerEdge pour des informations sur l’installation de vos pilotes de périphérique SCSI.

Pour des instructions sur l’installation de périphériques matériels SCSI tels que les unités de disque dur, de bande ou de CD-ROM, les techniciens formés doivent consulter le chapitre 9, “Installation d’unités dans les baies externes”, et le chapitre 10, “Installation d’unités de disque dur”, dans le Guide d’installation et de dépannage. Après avoir installé les périphériques SCSI que vous avez l’intention d’utiliser, vous devez installer et configurer certains pilotes SCSI, afin de permettre aux périphériques SCSI de communiquer avec le système d’exploitation.

Installation et configuration des pilotes SCSI 3-1

Des pilotes de périphérique SCSI sont fournis pour les systèmes d’exploitation suivants:

Windows NT Server 4.0 de Microsoft

NetWare 4.11 de Novell

Reportez-vous au chapitre 2, “Utilisation du CD Assistant de serveur Dell”, pour des instructions concernant la création d’une disquette de pilotes pour votre système d’exploitation. Pour des instructions sur la configuration des pilotes de périphérique SCSI, reportez-vous aux sections appropriées de ce chapitre.

Installation des pilotes SCSI pour un contrôleur RAID évolutif Dell PowerEdge sous Windows NT 4.0

Pour installer des pilotes SCSI pour un contrôleur RAID évolutif PowerEdge sous Windows NT 4.0, suivez les étapes ci-après:

1.Initialisez le système à partir du CD Serveur Windows NT de Microsoft et appuyez sur <F6> lorsque le premier écran de configuration de Windows NT apparaît.

Ceci désactive la détection automatique des périphériques SCSI.

2.Chargez le pilote PowerEdge RAID I NT.

Appuyez sur <s> pour l’option Specify Additional Device (spécifiez un périphérique supplémentaire). Insérez la disquette de pilote du contrôleur RAID évolutif PowerEdge dans le lecteur A et sélectionnez PowerEdge RAID I NT Driver (pilote PowerEdge RAID I NT) dans la liste des pilotes.

3.Appuyez sur <Entrée> et continuez la configuration.

L’écran doit afficher le pilote de périphérique SCSI suivant:

PowerEdge RAID I NT DRIVER

Le contrôleur SCSI Adaptec AHA-294x/AHA-394x/AIC-78xx doit être sélectionné manuellement.

Installation de pilotes SCSI pour un contrôleur évolutif RAID Dell PowerEdge sous NetWare 4.11

Pour installer des pilotes SCSI pour un contrôleur évolutif RAID PowerEdge sous NetWare 4.11, suivez ces étapes:

1.Avant d’installer NetWare, utilisez l’utilitaire fdisk pour créer une partition MS-DOS de 50 à 100 méga-octets (Mo).

3-2 Guide d’utilisation des systèmes Dell PowerEdge 6300

2.Installez le logiciel EZ-SCSI en suivant les instructions fournies avec votre système et installez le pilote de CD-ROM en suivant les instructions fournies avec le lecteur.

3.Insérez le CD Novell NetWare 4.11 ou le CD Dell IntranetWare Support dans le lecteur de CD-ROM et changez la lettre du lecteur de CD-ROM.

4.Exécutez install.bat depuis le CD.

NetWare 4.11 détecte le contrôleur évolutif RAID Dell PowerEdge (identifié par “MegaRAID” dans le message système).

5.Insérez la disquette de pilote RAID pour NetWare 4.11 que vous avez créée depuis le CD Assistant de serveur Dell et appuyez sur <Entrée>.

REMARQUE: N’utilisez pas les pilotes fournis sur le CD NetWare.

6.Suivez les instructions à l’écran pour installer les pilotes RAID et pour terminer l’installation NetWare.

Le fichier readme.txt

Le fichier readme.txt qui accompagne les pilotes de périphérique SCSI (dans le sousrépertoire \pe6300\scsi du pilote de périphérique) présente des mises à jour des informations de ce chapitre.

Utilisez l’éditeur inclus dans votre système d’exploitation pour afficher ou imprimer le fichier readme.txt (lisezmoi) ou tout autre fichier readme.

L’utilitaire SCSISelect

Le BIOS pour les contrôleurs SCSI AIC-7890 et AIC-7860 intégrés d’Adaptec comprend l’utilitaire de configuration SCSISelect guidé par menus, qui vous permet de changer les paramètres du contrôleur SCSI sans avoir à ouvrir l’ordinateur. SCSISelect contient également des utilitaires pour disque SCSI qui vous permettent de procéder à un formatage de bas niveau ou de vérifier le support de disque de vos unités de disque dur SCSI.

Paramètres par défaut de SCSISelect

Les paramètres par défaut pour le contrôleur SCSI AHA-2940U2W d’Adaptec optionnel et pour les contrôleurs SCSI AIC-7890 et AIC-7860 intégrés sont indiqués dans le tableau 3-1. Ces paramètres par défaut sont appropriés pour la plupart des systèmes PCI (Peripheral Component Interconnect [interconnexion de composants périphériques]). Exécutez SCSISelect uniquement si vous avez besoin de changer l’un des paramètres par défaut.

REMARQUES: Il faut exécuter l’Utilitaire SCSISelect pour les contrôleurs SCSI AIC-7890 et le contrôleur SCSI AIC-7860 si vous souhaitez charger les paramètres de configuration.

Installation et configuration des pilotes SCSI 3-3

Le terme adaptateur-hôte est utilisé dans ce chapitre pour faire référence aux contrôleurs SCSI AIC-7890 et AIC-7860 intégrés ou à la carte contrôleur SCSI AHA-2940U2W optionnelle.

Pour changer les paramètres, reportez-vous aux descriptions de chaque paramètre dans les sous-sections suivantes. Pour changer l’un des paramètres par défaut ou pour formater ou vérifier un disque, reportez-vous à “Lancement de l’utilitaire SCSISelect”, plus loin dans ce chapitre.

Tableau 3-1. Paramètres par défaut du contrôleur SCSI

Paramètre

Valeur par défaut

Définitions de l’interface de bus SCSI: ID SCSI de l’adaptateur-hôte Vérification de parité SCSI

Terminaison SCSI de l’adaptateur-hôte

Options du périphérique d’initialisation: ID cible d’initialisation

Numéro LUN d’initialisation

Périphérique SCSI/paramètres de configuration: Initialiser une négociation sync

Taux de transfert sync maximum

Activer la déconnexion

Initialiser une négociation large2

Envoyer le démarrage d’unité2

Support LUN multiple BIOS2

Inclure dans la scrutation BIOS2

7

Activé

Activé1

Auto2

0

0

Oui (activé)

80 Mo/SEC

Oui (activé)

Oui (activé)

Oui (activé)

Non (désactivé)

Oui (activé)

1N’apparaît que pour le contrôleur AIC-7860

2N’apparaît que pour les contrôleurs AIC-7890

REMARQUE: Pour le nom complet d’une abréviation ou d’un sigle utilisé dans ce tableau, reportezvous au glossaire.

3-4 Guide d’utilisation des systèmes Dell PowerEdge 6300

Tableau 3-1. Paramètres par défaut du contrôleur SCSI (suite)

Paramètre

Valeur par défaut

 

 

Paramètres de l’adaptateur-hôte avancé:

 

BIOS adaptateur-hôte

Activé

Disques à support amovible sous

 

le BIOS en tant que disques fixes

Initialisation seulement

Support SCAM Plug and Play2

Désactivé

Réinitialiser le bus SCSI à l’initialisation IC2

Activé

Transfert de BIOS étendu pour

 

des unités DOS > 1 Go

Activé

Affichage du message <Ctrl><a>

 

pendant l’initialisation du BIOS

Activé

Support LUN multiple1

Désactivé

Support du BIOS pour CD-ROM initialisable

Activé

Support du BIOS pour les extensions Int 13

Activé

Support pour les vitesses SCSI Ultra2

Activé

1N’apparaît que pour le contrôleur AIC-7860

2N’apparaît que pour les contrôleurs AIC-7890

REMARQUE: Pour le nom complet d’une abréviation ou d’un sigle utilisé dans ce tableau, reportezvous au glossaire.

Définitions de l’interface du bus SCSI

Les paramètres de base de l’adaptateur-hôte sont les paramètres de SCSISelect qui sont les plus susceptibles de nécessiter une modification:

Host Adapter SCSI ID (ID SCSI de l’adaptateur-hôte) — Cette option paramètre l’identification (ID) SCSI de l’adaptateur-hôte. Le paramètre par défaut est ID SCSI 7. Il permet à l’adaptateur-hôte de supporter des périphériques SCSI étroits en plus des périphériques SCSI larges. Dell recommande de laisser le paramètre de l’adaptateur-hôte sur ID SCSI 7.

SCSI Parity Checking (vérification de parité SCSI) — Cette option détermine si l’adaptateur-hôte vérifie la précision du transfert de données sur le bus SCSI. Le paramètre par défaut est Enabled (activé). Vous devez désactiver l’option SCSI Parity Checking si l’un des périphériques SCSI connectés à l’adaptateur-hôte ne supporte pas la parité SCSI; sinon, laissez cette option activée. La plupart des périphériques SCSI supportent la parité SCSI. Si vous avez des doutes sur le support de la parité SCSI d’un périphérique, consultez la documentation de ce périphérique.

Host Adapter SCSI Termination (terminaison SCSI de l’adaptateur-hôte) — Cette option paramètre la terminaison sur l’adaptateur-hôte. Le paramètre par défaut pour toute la gamme l’adaptateur-hôte AIC-7860 d’Adaptec est Activé; le

Installation et configuration des pilotes SCSI 3-5

paramètre par défaut l’adaptateur-hôte AIC-7890 d’Adaptec est Automatique. Dell recommande de laisser le paramètre par défaut pour cette option.

Options du périphérique d’initialisation

Les options du périphérique d’initialisation vous permettent de spécifier le périphérique à partir duquel s’initialise votre système:

Boot Target ID (ID cible d’initialisation) — Cette option spécifie l’ID SCSI du périphérique à partir duquel vous initialisez votre système. Les ID SCSI sont réglés pour l’unité de disque dur selon l’emplacement de l’unité sur la carte de face arrière pour obtenir l’ID SCSI de chaque emplacement d’unité). Le paramètre par défaut pour Boot Target ID est ID SCSI 0.

Boot LUN Number (numéro LUN d’initialisation) — Si votre périphérique d’initialisation possède des LUN (Logical Unit Number [numéro d’unité logique]) multiples et si l’option multiple LUN support est activée (reportez-vous à la section “Paramètres de l’adaptateur-hôte avancés”, plus loin dans cette section), cette option vous permet de spécifier un LUN particulier pour l’initialisation sur votre périphérique d’initialisation. Le paramètre par défaut est LUN 0.

Paramètres de configuration/périphérique SCSI

Les paramètres de configuration/périphérique SCSI vous permettent de configurer certains paramètres de chaque périphérique sur le bus SCSI. Pour configurer un périphérique spécifique, vous devez connaître l’ID SCSI qui est assigné à ce périphérique. Si vous n’êtes pas sûr de l’ID SCSI, reportez-vous à “Utilisation des utilitaires des disques SCSI”, dans cette section.

Initiate Sync Negotiation (initialiser une négociation sync) — Cette option détermine si l’adaptateur-hôte initialise la négociation de transfert de données synchrone (négociation sync) entre le périphérique et lui-même. Le paramètre par défaut est Yes (oui).

La négociation du transfert synchrone de données est une caractéristique SCSI qui permet à l’adaptateur-hôte et à ses périphériques SCSI associés de transférer des donnée en mode synchrone. Le transfert synchrone de données est plus rapide que le transfert de donnée en mode asynchrone.

L’adaptateur-hôte répond toujours à la négociation sync si le périphérique SCSI l’initialise. Si ni l’adaptateur-hôte, ni le périphérique SCSI n’initialise la négociation sync, les données sont transférées de manière asynchrone.

Normalement, vous devez laisser le paramètre de l’option Initiate Sync Negotiation sur Enabled (activé), parce que la plupart des périphériques SCSI supportent la négociation synchrone et parce que cela permet des transferts de données plus rapides.

REMARQUE: Certains anciens périphériques SCSI-1 ne supportent pas la négociation sync. Ceci peut provoquer un comportement erratique ou un arrêt de votre ordinateur si Initiate Sync Negotiation est sur Yes. Paramétrez Initiate Sync Negotiation sur No pour ces périphériques.

3-6 Guide d’utilisation des systèmes Dell PowerEdge 6300

Loading...
+ 117 hidden pages