DE DIETRICH DME 535 User Manual [fr]

Le guide d’utilisation de votre four
GFM 10XEP
FR
99637441 francais.qxd 16/06/2005 15:29 Page 1
Tout au long de la notice,
vous signale les consignes de sécurité,
vous signale les conseils et les astuces
D
escriptif de l’appareil P.26
A
ccessoires P.27
Conseils de sécurité
P.28
Comment installer votre four ?
Raccordement électrique P.29-30 Dimensions utiles pour encastrer votre four P.31
Comment utiliser votre four ?
Le détail de votre programmateur P.32 Comment mettre à l’heure l’horloge du four ? P.33
Comment faire une cuisson immédiate ?
P.34
Comment faire une cuisson programmée ?
P.35
Comment faire une cuisson différée ? (heure de fin choisie)
P.36
Comment faire une cuisson Economique ?
P.37
Comment utiliser la fonction “Grill
+
” ?
P.38
Comment utiliser la minuterie ?
P.39
Comment régler la luminosité de l’afficheur ?
P.39
Modes de cuisson du four
P.40-41
Comment nettoyer la cavité de votre four ?
Qu’est-ce une pyrolyse ? P.42 Dans quel cas faut-il effectuer une pyrolyse ? P.42 Comment faire une pyrolyse immédiate ? P.43 Comment faire une pyrolyse différée ? P.44
Comment changer l’ampoule ?
P.44
Que faire en cas d’anomalies de fonctionnement ?
P.45
2
Sommaire
99637441 francais.qxd 16/06/2005 15:29 Page 2
3
Edito
Chère Cliente, Cher Client,
Vous venez d'acquérir un four BRANDT et nous vous en remercions.
Nos équipes de recherche ont conçu pour vous une nouvelle génération d'appareils pour cuisiner chaque jour avec plaisir.
Avec des lignes pures et une esthétique moderne, votre nouveau four Brandt s'intègre harmonieusement dans votre cuisine et allie parfaite­ment facilité d'utilisation et performances de cuisson.
Vous trouverez également dans la gamme des produits Brandt, un vaste choix de tables de cuisson, de hottes aspirantes, de lave-vaisselle et de réfrigérateurs intégrables, que vous pourrez coordonner à votre nouveau four Brandt.
Bien entendu, dans un souci permanent de satisfaire au mieux vos exi­gences vis à vis de nos produits, notre service consommateurs est à votre disposition et à votre écoute pour répondre à toutes vos questions ou suggestions (coordonnées à la fin de ce livret).
A la pointe de l'innovation, Brandt contribue ainsi à l'amélioration de la qualité de la vie quotidienne en vous apportant des produits toujours plus performants, simples d'utilisation, respectueux de l'environnement, esthé­tiques et fiables.
La Marque BRANDT.
FR
99637441 francais.qxd 16/06/2005 15:29 Page 3
4
1
2
3
4
5
c
1 2 3
5
6
8
7
4
Comment se présente votre four ?
1
2
5
6
7
3
4
Sélecteur de mode
Programmateur
Bouton de réglage
Sélecteur de fonctions
Lampe
Indicateut de gradin
Trou pour tourne broche
Contact de détection d’ouverture de porte
DESCRIPTIF APPAREIL
8
99637441 francais.qxd 16/06/2005 15:29 Page 4
5
Accessoires (selon modèle)
Grille sécurité
anti basculement
La grille peut être utilisée pour supporter tous les plats et moules contenant des aliments à cuire ou à gratiner. Elle sera utilisée pour les grillades (à poser directement dessus).
Plat multi usages
(pâtisserie)
Il sert de plat à gâteaux et dispose d'un rebord incliné. Il s'utilise pour la cuisson de pâtisseries telles que choux à la crème, merin­gues, madeleines, pâtes feuilletées...
Evitez de poser directement dans ce plat des rôtis ou des viandes car vous aurez automatiquement d'importantes projections sur les parois du four.
Plat creux
équipé d'une grille support
spéciale grillades
Il sert à recueillir le jus et les graisses de cuis­son réalisées en gril fort ou gril pulsé. Il peut être utilisé comme plat de cuisson en
appropriant la taille du morceau à cuire (ex: une volaille avec les légumes autour, à température modérée). Ne jamais poser ce plat directement sur la sole, sauf en position GRIL.
AR
AV
Poignée pour plat creux
7
8
9
10
FR
99637441 francais.qxd 16/06/2005 15:29 Page 5
6
Conseils de sécurité
Merci de prendre connaissance de ces conseils avant d’installer et d’utiliser votre four. Ce four a été conçu pour être utlilisé par des particuliers
dans leur lieu d’habitation. Il est destiné exclusivement à la cuisson des denrées alimentaires. Ce four ne contient aucun composant à base d’amiante.
PREMIERE UTILISATION : Avant d’utiliser votre four pour la première fois, chauffer le à vide, porte fermée, pendant 15 minutes environ sur la position maxi afin de “roder” l’appareil. La laine minérale qui entoure la cavité du four peut dégager, au début, une odeur particu­lière due à sa composition. De même, vous constaterez peut-être un dégagement de fumée. Tout ceci est normal.
UTILISATIONS SUIVANTES :
- Assurez vous que votre porte de four est bien fermée afin que le joint d’étan­chéité remplisse correctement sa fonction.
- Ne laissez personne s’appuyer ou s’asseoir sur la porte du four ouverte.
- Lors de l’utilisation du gril porte entreouverte, les parties accessibles ou les surfaces peuvent devenir chaudes. Eloignez les jeunes enfants.
- Lors de son utilisation, l’appareil devient chaud. Veillez à ne pas toucher les élé­ments chauffants situés à l’intérieur du four.
- Après une cuisson, ne prenez pas à main nue la casserolerie (grille, tourne broche, léchefrite, berceau de tournebroche...), utilisez une manique ou un tissu isolant.
- Ne garnissez pas votre four de feuilles en aluminium. Sinon, il en résulterait une accumulation de chaleur qui influencerait désavantageusement le résultat de la cuisson et du rôtissage et endommagerait l’émail.
- Avant de procéder au nettoyage pyrolyse de votre four, retirez tous les éléments de casserolerie et enlevez les débordements importants.
- Ne pas utiliser de nettoyeur vapeur ou à haute pression.
- Pendant une pyrolyse, les surfaces accessibles deviennent plus chaudes qu’en usage normal. Eloigner les jeunes enfants.
- Pour toute intervention de nettoyage dans la cavité du four, le four doit être arrêté.
- Pour votre sécurité votre four est équipé d’un ARRÊT AUTOMATIQUE si par mégarde vous oubliez d’éteindre votre four. Après 10 heures de fonction­nement , la fonction AS (Automatique Stop) s’active et votre four s’arrête de chauffer. AS s’affiche à la place de l’heure et une série de 2 bips successifs est émise pendant un certain temps.
Remettez impérativement le sélecteur de fonction sur 0 pour réutiliser votre four.
99637441 francais.qxd 16/06/2005 15:29 Page 6
7
Compteur 20A Mono
220-240 V ~ 50 Hz
Prise de courant 2 pôles + terre
norme CEI 83
Ligne Mono 220-240 V ~
Raccordement électrique
Câble
d'alimentation
longueur 1,50 m
environ
Disjoncteur différentiel
ou fusible 16A
Avant d'effectuer le branchement, s'assurer que les fils de votre installation électrique sont d'une section suffisante pour alimen-
ter normalement l'appareil (section au minimum égale à celle du câble d'alimentation). Le fusible de votre installation doit être de 16 Ampères.
Comment installer votre four?
FR
99637441 francais.qxd 16/06/2005 15:29 Page 7
8
Comment install
Notre responsabilité ne saurait être engagée en cas d'accident consécutif à une mise à la terre inexistante, défectueuse ou incorrecte.
• Le câble d’alimentation (H05 RR-F, H05 RN-F ou H05 VV-F) doit avoir une longueur suffisante pour être raccordé au four à encastrer posé au sol devant le meuble.
Pour cela l’appareil doit être déconnecté du réseau :
• Ouvrez la trappe située en bas à droite du capot arrière en dévissant les 2 vis, puis faîtes pivoter la trappe.
• Dénudez chaque fil du nouveau câble d’alimentation sur 12mm.
• Torsadez soigneusement les brins.
• Desserrez les vis du bornier et retirez le cordon d’alimentation à changer.
• Introduire le câble d’alimentation par le côté du capot dans le serre-câble situé à droite du bornier.
• Raccordez les fils du câble conformément au(x) repère(s) écrit(s) sur le bornier.
• Tous les brins des fils d’alimentation doivent être emprisonnés sous les vis.
• Le fil de la phase sur la borne L.
• Le fil de terre couleur vert-jaune doit être relié à la borne .
• Le fil du neutre (bleu) sur la borne N.
• Vissez à fond les vis du bornier et vérifiez le branchement en tirant sur chaque fil.
• Fixez le câble au moyen du serre-câble situé à droite du bornier.
• Refermez la trappe à l’aide des 2 vis.
Mise en place et/ou changement du câble d’alimentation
Le raccordement électrique est à réaliser avant la mise en place de l'appareil dans le meuble.
• Le four doit être branché avec un câble d'alimentation (normalisé) à 3 conduc­teurs de 1,5 mm
2
(1 ph +1 N + terre ) qui doivent être raccordés sur réseau
220-
240 V ~ monophasé par l'intermédiaire d'une prise de courant 1 ph +1 N + terre
normalisée CEI 83 ou d'un dispositif à coupure omnipolaire ayant une distance
d'ouverture des contacts d'au moins 3 mm. Le fil de protection (vert-jaune) est relié à la borne de l'appareil et doit être relié à la terre de l'installation.
• Dans le cas d’un branchement avec prise de courant, celle-ci doit rester accessible après l’installation de l’appareil.
• Le neutre du four (fil bleu) doit être raccordé au neutre du réseau.
99637441 francais.qxd 16/06/2005 15:29 Page 8
9
Pour être assuré d’avoir une installation conforme, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste électroménager.
Dimensions utiles pour encastrer votre four
Le four peut indifféremment être installé sous un plan de travail ou dans un meuble en colonne (ouvert* ou fermé) ayant les dimensions d’encas­trement adaptées (voir schéma ci-contre).
Votre four possède une circulation d’air optimisée qui permet d’obtenir des résultats de cuisson et de nettoyage remarquables en respectant les éléments suivants :
• Centrez le four dans le meuble de façon à garantir une distance mini de 5 mm avec le meuble voisin.
• La matière du meuble d’encastrement doit résister à la chaleur (ou être revêtu d’une telle matière).
• Pour plus de stabilité, fixez le four dans le meuble par 2 vis au travers des trous prévus à cet effet sur les montants latéraux (cf schéma).
Pour ce faire :
1) Retirez les cache vis en caoutchouc pour accéder aux trous de fixation.
2) Effectuez un trou de Ø 3 mm dans la paroi du meuble pour éviter l’éclatement du bois.
3) Fixez le four avec les 2 vis.
4) Remettez les cache vis en caoutchouc (ceux-ci servent également à amortir la
fermeture de la porte du four).
(*) si le meuble est ouvert, son ouverture doit être de 70 mm (maxi).
FR
99637441 francais.qxd 16/06/2005 15:29 Page 9
10
1.
Le détail de votre programmateur
13
5
7
8
9
6
2
4
10
11
12
Indicateur de montée en température
Indicateur de la fonction ECO
Numéro du gradin sur lequel il est
recommandé d’enfourner son plat
Indicateur de la fonction EASY COOK
Affichage des temps (heure/minutes)
Indicateur GRILL
+
1
3
4
5
6
2
Durée de cuisson
Heure de fin de cuisson
Indicateur des plats EASY-
COOK disponibles
Bouton de réglage
Température du four /indicateur pyrolyse
Indicateur de porte verrouillée
7
9
10
8
11
12
Comment se présente votre four ?
99637441 francais.qxd 16/06/2005 15:29 Page 10
11
a) A la mise sous tension
• Réglez l’heure en tournant le bouton.( La vitesse de rotation du bouton fait varier la vitesse de réglage de l’heure).
• L’enregistrement de l’heure ajustée est automa­tique au bout de quelques secondes -> l’affichage de l’heure ne clignote plus.
Exemple:12h30.
b) Remise à l’heure de l’horloge
• Positonnez le sélecteur de programme sur la position “Mise à l’heure”
• L’affichage de l’heure clignote pour vous indiquer que le réglage est alors possible.
• Pour le réglage, tournez le bouton de façon à augmenter ou diminuer l’heure affichée.
• Après avoir réglé l’heure de votre choix, positionnez le sélecteur sur la position ”T°c” (régla­ge de température) -> l’affichage de l’heure ne clignote plus.
S’il n’y a pas de validation, l’enregistrement est automatique au bout
de quelques secondes.
2. Comment mettre à l'heure l’horloge du four ?
Minuterie
Durée de cuisson Fin de cuisson Mise à l’heure
Descriptif de la manette
FR
99637441 francais.qxd 16/06/2005 15:29 Page 11
c
c
12
Comment utiliser votre four
Le programmateur ne doit afficher que l'heure; celle-ci ne doit pas clignoter.
• Choisissez le mode de cuisson : Tournez le sélecteur de fonctions sur la position de votre choix.
Exemple : position " ".
• Placez votre plat dans le four selon la préco­nisation indiquée dans l’afficheur.
Exemple : position " " -> gradins 1 ou
2 conseillés.
• Votre four vous propose la température opti­male pour le mode de cuisson choisi : 200°C.
Il vous est cependant possible d’ajuster celle-ci
en utilisant le bouton situé sous l’afficheur.
Exemple : position " " ajustée à 190°C.
Après ces actions le four chauffe : L’indicateur de montée en température s’anime et signale la progression de la température à l’intérieur du four. 3 bips vous indiqueront que la température de consigne est atteinte.
Après un cycle de cuisson, le ventilateur du four continue de fonctionner pendant un certain temps, afin de garantir un bon refroidissement des éléments.
3. C
omment faire une cuisson immédiate ?
99637441 francais.qxd 16/06/2005 15:29 Page 12
13
Comment utiliser votre four
a) Faire une cuisson avec une durée
définie?
• Réglez le mode de cuisson choisi et éventuellement ajustez la température.
Exemple : position " "
température 200°C
• Positionnez le sélecteur de programme sur la position
“” La durée de cuisson clignote à 0h00 pour indiquer que le réglage est alors possible.
Tournez le bouton pour régler le temps de
cuisson souhaité.
Exemple : 25 min L’enregistrement de l’heure ajustée est automatique au bout de quelques secondes
-> l’afficheur ne clignote plus.
Le décomptage de la durée se fait immédiatement après le réglage.
L’heure de fin de cuisson (heure de départ + heure de cuisson s’affiche automatiquement.
Dans cet exemple :
fin de cuisson à 12h55min
Après ces actions le four chauffe :
L’indicateur de montée en température s’anime et signale la progression de la température à l’intérieur du four. 3 bips vous indiqueront que la température de consigne est atteinte.
En fin de cuisson, une série de bips sonores est émise durant quelques minutes. L’arrêt des bips se fait en positionnant le sélecteur sur le réglage sur “T°c” et en ramenant la manette sur “0”.
4. Comment programmer une cuisson ?
FR
99637441 francais.qxd 16/06/2005 15:29 Page 13
c
14
b) Différer une cuisson avec une durée définie?
(heure de fin choisie)
• Procédez comme en a) puis,après le réglage de la durée de cuisson,
Positionnez le sélecteur de mode sur la position “ ”.
L’heure de fin de cuisson clignote pour indiquer que le réglage est alors possible.
• Ajustez l'heure de fin de cuisson souhaitée en tournant le bouton sous l’afficheur.
Exemple ci-contre : fin de cuisson souhaitée à 13h00.
Après ces actions, le départ de la chauffe est différé pour que la cuisson soit finie à 13h00. Quand votre cuisson est terminée, une série de bips est émise, remettre le sélecteur de cuisson sur “0”.
Comment utiliser votre four
Il est possible
- de modifier à tout moment la durée de cuisson.
- d’annuler à tout moment la programmation en remettant la valeur de la durée à 0.00.
99637441 francais.qxd 16/06/2005 15:29 Page 14
c
Comment utiliser votre four
5. Comment faire une cuisson économique ?*
15
Le programmateur ne doit afficher que l'heure; celle-ci ne doit pas clignoter.
• Tournez le sélecteur de fonctions sur la
position " ". L’indicateur “ECO” s’allume
dans l’afficheur.
• Placez votre plat dans le four selon la préco­nisation indiquée dans l’afficheur.
Exemple : position " " -> gradins 1 ou
2 conseillés.
• Votre four vous propose la température opti­male pour le mode de cuisson choisi 200°C.
Il vous est cependant possible d’ajuster celle-ci
en utilisant le bouton situé sous l’afficheur.
Exemple : position " " ajustée à 190°C.
Après ces actions le four chauffe :
L’indicateur de montée en température s’anime et signale la progression de la température à l’intérieur du four. 3 bips vous indiqueront que la température de réglage est atteinte.
Pour optimiser la cuisson ECO, ne pas faire de préchauffage et ne pas ouvrir la porte.
*Cette position permet de faire un gain d’énergie jusqu’à 20% tout en conservant les résultats de cuisson identiques. La position ECO est utilisée pour l’étiquettage énergétique.
Après un cycle de cuisson, le ventilateur du four continue de fonctionner pendant un certain temps, afin de garantir un bon refroidissement des éléments.
FR
99637441 francais.qxd 16/06/2005 15:29 Page 15
16
Comment utiliser votre four
6. C
omment utiliser la fonction Grill+?
Il est possible de mettre en service ou de supprimer cette fonc­tion à tout moment de la cuisson en agissant sur la manette de réglage. Il est également possible d’activer cette fonction dans une
cuisson différée.
Cette fonction vous permet d’associer à la séquence de cuisson choisie une fonc­tion ”Dorage” du plat en fin de cuisson, celle-ci s’effectuant par la mise en service du grill pendant les 5 dernières minutes de la séquence.
Elle n’est active que sur les fonctions de cuisson suivantes : .
Cette fontion peut être programmée en début de
cuisson en ajoutant 5 minutes au temps de
cuisson ou simplement en fin de cuisson en positionnant le sélecteur de fonction sur ”GRILL+”.
• Réglez le mode de cuisson choisi et
éventuellement ajustez la température
• Positionnez le sélecteur de programme sur la position”GRILL+”, la durée de cuisson clignote à 0h05 (cette valeur de durée correspond au temps minimum nécessaire pour activer la fonction “GRILL+” dans la séquence de cuisson choisie).
• Tournez le bouton de réglage pour ajuster la durée de cuisson totale. L’enregistrement de la durée est automatique au bout de quelques secondes, l’afficheur ne clignote plus.
• Après ces 3 actions, le four chauffe et une barre horizontale dans l’afficheur, sous le texte “GRILL+” s’illumine, vous indiquant que la fonction est en service. Cinq minutes avant la fin de cuisson, l’indicateur “GRILL+” clignote.
Ne posez pas les plats trop prêts du grilloir pour éviter un dorage trop rapide. Respectez 1
er
ou 2emgradin (en partant du bas).
Exemples de plats :
• Gratins de pâtes, de chou-fleurs, d’endives, de coquilles de poisson, de crumble.. Ex
emples de programmation :
Gr
atinée à l’oignon :
• Sélectionnez la séquence de cuisson
• Sélectionnez la température : 180°C
• Sélectionnez le programme : “GRILL+”
• Sélectionnez le temps : 25 minutes. Le bouillon va chauffer pendant 20 min et le gratinage se fera pendant les 5 min restantes.
99637441 francais.qxd 16/06/2005 15:29 Page 16
c
Votre four est équipé d’un minuteur électronique indépendant du fonctionne­ment du four permettant de décompter un temps.
Cette fonction peut être utilisée même pendant le fonctionnement du four. Dans ce cas, l’affichage de la minuterie est prioritaire sur l’affichage de l’heure du jour.
• Placez le sélecteur de programmation du
temps sur la position “ ” -> l’afficheur clignote et un petit sablier s’allume.
• Tournez le bouton de réglage jusqu’à obtenir la durée voulue ( maxi 59 minutes 59 secondes )
exemple 15minutes 30 secondes
L’afficheur s’arrête de clignoter au bout de quelques secondes et la minuterie se met en marche et décompte le temps de secondes en secondes. Une fois la durée écoulée, la minuterie émet des bips sonores pour vous avertir.
7. C
omment utiliser la minuterie ?
Comment utiliser votre four
Il est possible de modifier ou d’annuler à n’importe quel moment la programmation du minuteur
17
8. Comment régler la luminosité de l’afficheur ?
Vous pouvez faire varier la luminosité de votre afficheur, pour cela :
• Réglez l’heure de votre progammateur à 12h10
• Maintenez l’appui sur le bouton tout en effec­tuant une rotation afin d’obtenir la luminosité choisie.
Après avoir réglé la luminosité de votre choix, re­mettez votre programmateur à l’heure du jour.
FR
99637441 francais.qxd 16/06/2005 15:29 Page 17
c
18
T
raditionnel pulsé
La cuisson s’effectue par les éléments inférieur et supérieur et par l’hélice de brassage d’air.
T
raditionnel
La cuisson s’effectue par les éléments inférieur et supérieur sans brassage d’air.
Sole pulsée
La cuisson s’effectue par l’élément inférieur associé à un léger dosage du gril et à l’hélice de brassage d’air.
Maintien au chaud
Dosage des l’éléments supérieur et inférieur associés au brassage d’air.
Montée rapide en t plats peuvent être
Nécessite un préch
d’enfourner le plat
Maintien au chaud.
Cuisson par le dess dessus.
Placez la grille sur
Cette position per m nergie d’environ 20 les qualités de cuis utilisé pour l’étique
Symbole
Nom de la fonction Descriptio
Traditionnel ECO
La cuisson s’effectue par les éléments inférieur et supérieur sans brassage d’air.
Modes de cuisson du four
Chaleur tournante
La cuisson s’effectue par la résistan­ce placée au fond du four et par l’hélice de brassage d’air.
Préchauffage inuti exigeant des temp plusieurs niveaux)
Gril variable
La cuisson s’effectue par l’élément supérieur sans brassage d’air.
Gril pulsé
La cuisson s’effectue, alternative­ment, par l’élément supérieur et par l’hélice de brassage d’air.
Préchauffage inutile Volailles et rôtis jut toutes les faces. Possibilité d’y rôtir viande posée sur la multi usage au 1er le jus de cuisson.
Effectuez un précha Glissez le plat multi bas.
* Séquences(s) utilisée(s) pour l’annonce écrite sur l’étiquette énergétique conformém
*
*
*
99637441 francais.qxd 16/06/2005 15:29 Page 18
Recommandé pour les Viandes, Poissons, Légumes, posés dans un plat en terre de préférence
Recommandé pour les cuissons lentes et délicates : gibiers moelleux...
Pour saisir les rôtis de viande rouge Pour mijoter en cocotte fermée les plats préalable-
ment démarrés sur table de cuisson (coq au vin, civet...)
Recommandé pour faire lever les pâtes à pain, à brioche, kouglof...en ne dépassant pas 40°C (chauffe-assiettes- décongélation).
Recommandé pour les plats humides (quiches, tartes aux fruits juteux.. La pâte sera bien cuite dessous. Recommandé pour les préparations qui lèvent(cake, brioche, kouglof...) et pour les soufflés qui ne seront pas bloqués par une croûte dessus.
Vous réaliserez une économie d’énergie tout au long de la cuisson mais le temps peut être plus long.
Recommandations
Modes de cuisson du four
enfournés four froid.
auffage avant
le gradin bas.
n de la fonction
Recommandé pour garder le moelleux des viandes, pour les légumes, poissons et pour les cuissons multiples jusqu’à 3 niveaux.
La puissance est réglable de 30 à 100% (positions de
1 à 4 dans l’afficheur). Pour une bonne efficacité, nous vous recommandons d’utiliser les puissances supérieures.
une grosse pièce de
gradin pour y recueillir
Recommandé pour toutes les volailles ou rôtis. Pour saisir et cuire à coeur gigot, côtes de boeuf. Pour garder leur fondant aux pavés de poissons.
Recommandé pour faire lever les pâtes à pain, à brioche, kouglof...en ne dépassant pas 40°C (chauffe-assiettes, décongélation).
19
FR
99637441 francais.qxd 16/06/2005 15:29 Page 19
20
-Votre four se nettoie par élimination à haute température des salissures qui pro­viennent des éclaboussures ou des débordements. Les fumées et odeurs dégagées sont détruites par le passage dans un catalyseur.
- La pyrolyse n’est toutefois pas nécessaire après chaque cuisson, mais seulement si le degré de salissure le justifie.
-.Afin de s’adapter à chaque situation, ce four dispose de 2 cycles de nettoyage pyrolyse.
- Un cycle économique ( PYRO ECO) d’une durée d’1h30 (compte tenu du temps de refroidissement du four, celui-ci sera verrouillé pendant 2h00), ce cycle consomme près de 25% de moins que le cycle pyro standard. Actionné régulière­ment (toutes les 2 ou 3 cuissons de viandes), ce cycle permet de garder un four propre en toutes circonstances.
- Un cycle standard ( PYRO ) d’une durée de 2h ( compte tenu du temps de refroidissement du four, celui-ci sera verrouillé pendant 2h30 ), assurera un nettoyage efficace d’un four très sale.
- Par mesure de sécurité, la porte se bloque dès que la température à l’intérieur du four dépasse les températures de cuisson. Il est impossible alors d’ouvrir la porte même en positionnant la manette «sélecteur de fonctions» sur 0.
1. Qu’est-ce qu’une pyrolyse ?
C omment nettoyer la
2. Dans quel cas faut il effectuer une pyrolyse ?
CUISSONS PEU Biscuits, légumes, patisseries Cuissons sans éclaboussures SALISSANTES quiches, soufflés une pyrolyse n’est pas justifiée
CUISSONS viandes, poissons, la pyrolyse peut se justifier SALISSANTES (dans un plat) légumes farcis toutes les 3 cuissons
CUISSONS TRES grosses pièces de viandes la pyrolyse peut se faire après SALISSANTES à la broche 1 cuisson de ce type si les
projections sont importantes
Votre four fume lors d’un préchauffage ou fume énormément lors d’une cuisson. Votre four dégage une odeur à froid désagréable suite à différentes cuissons (mouton, poisson, grillades...).
Il ne faut pas attendre que le four soit chargé de graisses pour effectuer ce nettoyage.
99637441 francais.qxd 16/06/2005 15:29 Page 20
cavitéde votre four
3. Comment faire une pyrolyse immédiate ?
21
Retirez la casserolerie du four et enlevez les débordements importants qui auraient pu se produire.
• Vérifiez que le programmateur affiche l’heure du jour et que celle-ci ne clignote pas.
• Positionnez la manette “sélecteur de fonctions” sur la position “PYRO” ou “PYRO ECO”.
La durée de la pyrolyse est de 2h en“PYRO ECO” ou 2h30 en “PYRO”. Ce temps prend en compte la durée de refroidissement jusqu’au déverrouillage de la porte.
L’afficheur vous indique l’heure à laquelle votre four sera à nouveau disponible.
Le
vous indique que vous
êtes en cycle de pyrolyse (ou pyro éco).
Au cours du cycle de pyrolyse, un cadenas apparaît dans l’afficheur, et vous indique que la porte est verrouillée.
En fin de cycle de pyrolyse, l’afficheur
indique.............................................................
>
Quand le cadenas n’apparaît plus dans l’afficheur, il est possible d’ouvrir la porte.
Ramenez le sélecteur de fonctions sur la position 0.
Lorsque le four est froid, utilisez un chiffon humide pour enlever la cendre blanche. Le four est propre et à nouveau utilisable pour effectuer une cuisson de votre choix.
FR
99637441 francais.qxd 16/06/2005 15:30 Page 21
c
Comment changer l’ampoule ?
• L'ampoule se situe au plafond de la cavité de votre four.
a) Tournez le hublot vers la gauche d'un quart de tour.
b) Dévissez l'ampoule dans le même sens.
Caractéristiques de l'ampoule :
- 15 W
- 220-240 V
- 300°C
- culot E 14
c) Changer l'ampoule puis remonter le hublot et rebrancher votre four
Douille
Dévissez
Hublot
pour dévisser le hublot et la lampe, utiliser un gant de caoutchouc qui facilitera le démontage.
Débrancher votre four avant toute intervention sur l'ampoule pour éviter tout risque de choc électrique et laisser refroidir si besoin l’appareil.
22
Suivre les instructions décrites dans le paragraphe ”faire une pyrolyse immédiate”, puis
• Positionnez le sélecteur de programmation du temps sur la position “ ”.
La fin de cuisson clignote pour indiquer que le réglage est alors possible.
• Tournez le bouton pour régler l’heure de fin souhaitée.
Exemple : Fin de pyro à 4h.
Après ces actions, le départ de la pyrolyse est différé pour qu’elle se termine à 4h.
Quand votre pyrolyse est terminée, remettez le sélecteur de cuisson sur ” 0 ”.
4. Comment différer une pyrolyse ?
99637441 francais.qxd 16/06/2005 15:30 Page 22
c
23
Que faire en cas d’anomalies de
fonctionnement ?
Vous avez un doute sur le bon fonctionnement de votre four, ceci ne
signifie pas forcément qu'il y a une panne.
Dans tous les cas, vérifiez les
point suivants :
Vous constatez que...
Les causes possibles Que faut-il faire ?
Le four ne chauffe pas.
• Le four n'est pas branché.
• Le fusible de votre installation est hors service.
• La température sélectionnée est trop basse.
• Le capteur est défectueux
• Le four a subi une surchauffe,
il
s’est mis en sécurité.
- Brancher le four.
- Changer le fusible de votre installa­tion et vérifier sa valeur (16A).
- Augmenter la température sélec­tionnée.
- Faire appel au Service Après-Vente.
- Faire appel au Service Après-Vente.
- Faire appel au Service Après-Vente.
L’indicateur de T°c clignote.
• Défaut de verrouillage de la porte.
• Capteur de température défec­tueux .
- Faire appel au Service Après-Vente.
- Faire appel au Service Après-Vente.
La lampe du four ne fonctionne plus.
• La lampe est hors service.
• Le four n'est pas branché ou le fusible est hors service.
- Changer la lampe.
- Brancher le four ou changer le fusible.
Le ventilateur de refroidissement continue de tourner à l’arrêt du four.
• La ventilation fonctionne pen­dant 1 heure maximum après la cuisson, ou lorsque la température de votre four est supérieure à 125°C.
• Si pas d’arrêt après 1 heure
- Ouvrir la porte du four pour ac­célérer le refroidissement du four.
- Faire appel au Service Après­Vente.
Le nettoyage par pyrolyse ne se fait pas.
• La porte est mal fermée.
• Le système de verrouillage est défectueux.
• Le capteur de T° est défectueux.
• Le contact de détection de «porte fermée» est défectueux.
- Vérifier la fermeture de la porte.
- Faire appel au Service Après­Vente.
- Faire appel au Service Après­Vente.
- Faire appel au Service Après­Vente.
FR
99637441 francais.qxd 16/06/2005 15:30 Page 23
Avantage et principe
TOUTES LES CUISSONS S’EFFECTUENT SANS PRECHAUFFAGE DU FOUR
24
1.
Avantage et principe
Avec la fonction “EASY COOK” vous n’avez plus besoin de sélectionner la tempé­rature et le temps de cuisson. Ces deux paramètres sont calculés automatiquement par votre four, afin d’obte­nir une cuisson optimale. Le mode de cuisson “EASY COOK” s’effectue en 2 phases:
1) Une première phase (acquisition) durant laquelle le four va enregistrer, grâce à ses capteurs électroniques les données de cuisson spécifiques à votre plat. Cette phase se symbolise par une animation dans la zone droite de l’afficheur: Elle peut durer entre 5 et 40 minutes selon la cuisson choisie.
NE PAS OUVRIR LA PORTE PENDANT CETTE PHASE afin de ne pas perturber l’enregistrement des données.
2) Une deuxième phase (calcul), le four détermine le temps de cuisson nécessai­re. Le symbole de l’animation “Auto” défile. Le four indique le temps de cuisson restant ainsi que l’heure réelle de fin de cuisson. Vous pouvez ouvrir, si vous souhaitez intervenir sur le plat (arrosage, retournement de l’aliment...).
3) En fin de cuisson, une série de bips sonores retentit.
2.
Mode d’utilisation
a) Cuisson immédiate :
Positionnez le sélecteur de cuisson sur la fonction “EASY COOK”.
Le choix des différents plats défile dans l’afficheur. A l’aide du bouton, choisissez le plat. Insérez-le sur le gradin préconisé dans l’afficheur. Fermez la porte. Le four débute sa cuisson. La phase de recherche commence symbolisée par l’animation dans l’afficheur: un temps est proposé. La cuisson terminée, le four émet plusieurs bips.
99637441 francais.qxd 16/06/2005 15:30 Page 24
Avantage et principe
25
b) Cuisson différée :
Positionnez le sélecteur de cuisson sur “EASY COOK”. Choisissez votre plat à l’aide du bouton de sélection. Enfournez votre plat et fermez la porte
Positionnez le sélecteur de mode sur
“”
.
Tournez le bouton de réglage + ou - pour régler l’heure de fin de cuisson souhaitée.
ex.: Fin de cuisson 13h00.
Après ces actions, le départ de cuisson est différé. La fin de cuisson est estimée à partir du temps moyen de base. De la même façon qu’une cuisson immédiate, ce temps sera optimisé en cours de cuisson et donc l’heure peut varier de quelques minutes (en +ou en -) par rapport à la sélection initiale.
3. Conseils
Dès que le symbole “Auto” défile, vous avez libre accès pour ouvrir la porte du four.
Si toutefois vous ouvrez la porte alors que le symbole est animé, votre four émet un “bip” d’avertis sement et les symboles des plats clignotent.
La cuisson en mode “EASY COOK” DOIT DEBUTER AVEC LE FOUR FROID, il convient d’attendre le refroidissement complet avant d’effectuer une deuxième cuisson sur ce même mode (dans le cas contraire les symboles “°C “ et plats cli­gnotent dans l’afficheur vous empêchant de débuter une cuisson).
4. Que faire en cas d’anomalies ?
Vous constatez que... Les causes possibles Que faut-il faire ?
Bips+pictogrammes
• Vous avez ouvert la porte pendant la phase de recherche : le program­me est annulé.
- Laissez refroidir le four pour re­démarrer la cuisson.
Le symbole --- clignote dans l’afficheur.
• Le four cherche à déterminer le temps de cuisson idéal.
- C’est une étape normale.
“Auto” s’affiche
• Le four a maintenant déterminé le temps de cuisson approprié.
- C’est normal.
Le sélecteur de fonctions sur “EASY COOK” pictogrammes + bip + °C clignotent
• Le four est trop chaud pour réali­ser une cuisson “EASY COOK”.
- Attentez que le four refroidisse ou utilisez une fonction de cuis­son classique.
FR
99637441 francais.qxd 16/06/2005 15:30 Page 25
c
26
GUIDE DE FONCT
P
izza
• pizza traiteur fraîches
• pizza pâtes prêtes à l’emploi
• pizza pâtes “maison”
• pizza surgelées
• roulés au fromage
• petits pains (en boîte)
• poulets de 1 kg à 1,800 kg
• canette, pintade...
• Tartes fraîches
• Tartes surgelées
• Quiches
• Feuilletés crus à la viande surgelés
• Cannellonis, Lasagnes fraîches, Macaronis gratinés
• Poissons entiers (dorade, colinot...)
ou entiers individuels
(truites, maquereaux)
avec aromates et vin blanc
röti de poisson
• Rôtis de boeuf (cuisson saignante à coeur)
Poulet
Tartes
R
ôti de
B
oeuf
P
oissons
99637441 francais.qxd 16/06/2005 15:30 Page 26
27
IONS EASY COOK
• CONSEILS :
- posez-la sur la grille pour obtenir une pâte croustillante
- posez-la dans le plat émaillé pour obtenir une pâte moëlleuse.
• CONSEILS :
- cuisson au tourne-broche : n’oubliez pas de poser la lèche-frite au 1er gradin pour récupérer la graisse.
- cuisson dans un plat : en terre de préférence pour éviter les projections de gras.
- Piquez la peau des volailles pour éviter les éclaboussures.
• CONSEILS :
- utilisez un moule en aluminium non adhésif : la pâte sera plus croustillante dessous
- tartes et quiches surgelées du commerce : retirez la barquette alu-
minium avant de les poser sur la grille
• CONSEILS :
- réservez cette fonction pour les poissons entiers, cuisinés au plat
(les poissons grillés ou cuits en papilotte nécessitent un préchauffage du four).
• CONSEILS :
- si vous préférez une viande bien cuite, optez pour une fonction de
cuisson traditionnelle.
- sortez le rôti du réfrigérateur, 1 heure minimum avant de débuter la
cuisson (voir conseils page suivante). Otez le maximum de barde, posez le rôti dans un plat en terre avec un peu d’eau et une cuillerée à café d’huile. Ne salez qu’en fin de cuisson.
FR
99637441 francais.qxd 16/06/2005 15:30 Page 27
Conseils et astuces
28
Pizza
Pour éviter au fromage ou à la sauce tomate de couler dans le four, vous pouvez poser une feuille de papier sulfurisé entre la grille et la pizza.
Poulet
Adaptez le plat à la taille du poulet pour que les graisses ne brûlent pas.
Tartes / Quiches:
Evitez les plats en verre, en porcelaine: trop épais ils prolongent le temps de cuisson et le fond de la pâte n’est pas croustillant. Avec les fruits, le fond de tarte risque de se détremper: il suffit alors d’y déposer quelques cuillerées de semoule fine, de biscuits écrasés en chape lure, de poudre d’amandes ou de tapioca, qui en cuisant absorberont le jus. Avec les légumes humides ou surgelés (poireaux, épinards, brocolis ou tomates) vous pouvez saupoudrer une cuiller à soupe de fleur de maïs.
Poissons
:
A l’achat, l’odeur doit être agréable et faible de marée. Le corps ferme et rigide, les écailles fortement adhérentes à la peau, l’oeil vif et bombé et les branchies brillantes et humides.
Boeuf (VIANDES EN GENERAL)
Sortez impérativement toute viande du réfrigérateur bien avant la cuisson: le choc froid-chaud durcit la viande, ainsi vous obtiendrez un rôti de boeuf doré autour, rouge dedans et chaud à coeur. Ne salez pas avant de cuire: le sel absorbe le sang et dessèche la chair.Retournez la viande à l’aide de spatules: si vous la piquez le sang s’échappe. Laissez toujours reposer la viande après cuisson pendant 5 à 10 minutes: emballez-la dans un papier d’aluminium et posez-la à l’entrée du four chaud: ainsi le sang attiré vers l’extérieur pendant la cuisson va refluer et irriguer le rôti. Utilisez des plats à rôtir en terre: le verre favorise les projections de gras. Ne cuisez pas non plus dans la lèche-frite émaillée.
99637441 francais.qxd 16/06/2005 15:30 Page 28
29
Quelques recettes
Pizza Base: 1 pâte pour pizza
*aux légumes:
6 cuillerées à soupe de sauce tomate + 100 g de cour gettes coupées en dès + 50 g de poivrons coupés en dés + 50 g d’au bergines en rondelles +2 petites tomates en rondelles + 50 g de gruyère râpé + origan + sel + poivre. *au r
oquefort, poitrine fumée: 6 cuillerées à soupe de sauce tomate + 100 g de poitrine + 100 g de roquefort en dés + 50 g de noix + 60 g de gruyère râpé. *aux saucisses, f
romage blanc: 200 g de fromage blanc égoutté étalé sur la pâte + 4 saucisses en rondelles + 150 g de jambon en lanières + 5 olives + 50 g de gruyère râpé + origan + sel + poivre.
Tartes/ Quiches
Moule en aluminium anti-adhésif diamètre 30 cm.
Tarte feuilletée pralinée aux pommes :
1 pâte feuilletée étalée avec sa feuille, piquée à la fourchette. 200 ml de crème portée à ébullition avec une gousse de vanille. 2 oeufs battus avec 30 g de sucre, ajoutez la crème refroidie. 2 pommes coupées en dès roulés dans 70 g de pralin. Déposez crème + pommes. Enfournez.
Quiches : Base: 1 moule aluminium diamètre 27 à 30 cm
1 pâte brisée prête à l’emploi 3 oeufs battus + 50 cl de crème épaisse sel, poivre, muscade.
Garni
tures variées: 200 g de lardons précuits,
ou - 1 kg d’endives cuites + 200 g de gouda râpé ou - 200 g de brocolis + 100 g de lardons + 50 g de bleu ou - 200 g de saumon + 100 g d’épinards cuits égouttés
FR
99637441 francais.qxd 16/06/2005 15:30 Page 29
30
Quelques recettes
Poissons
Dorade grise au cidre brut: 1 dorade de 1,5 kg.
500 g de champignons de Paris. 2 pommes acides. 2 échalotes. 2 cuillerées à soupe de crème épaisse. 100 g de beurre.
1/2 litre de cidre. Sel, poivre. Videz, écaillez le poisson. Posez-le dans un plat beurré sur les échalotes hachées fines et les champignons en lamelles. Ajoutez le cidre, sel et poivre et quelques noisettes de beurre. Enfournez. Cuire dans le beurre les pommes en quartiers non épluchées. A la fin de la cuisson déposez le poisson dans un plat chaud, filtrez le jus et déglacez à la crème. Rajoutez-la crème au jus, servez avec pommes et champignons.
Poulet
Farcissez-le avec un beau bouquet d’estragon frais ou enduisez-le d’un mélange fait de 6 gousses d’ail pilées avec une pincée de gros sel, quelques grains de poivre.
Rôti de boeuf Sauces d’accompagnement.
Sauce S
AUTERNES PERSILLEE au ROQUEFORT: Faites suer 2 cuillers à soupe d’échalotes ciselées au beurre.
Ajoutez 10 cl de Sauternes, laissez évaporer. Ajoutez 100 g de Roquefort, faites fondre doucement. Ajoutez 20 cl de crème liquide, sel, poivre. Faites bouillir.
Sauce COGNAC au POIVRE
ROSE :
Faites suer 2 cuillers à soupe d’échalotes ciselées. Ajoutez 15 cl de vin rouge, laissez évaporer. Ajoutez 1 jaune d’oeuf, 1 cuiller de Ketchup, 200 g de beurre. Sel, poivre. En fouettant, versez 3 cuillers de Cognac et 1 cuiller à café de baies roses concassées.
Sauce FRUITEE à la POIRE et au CRES
SON :
Faites cuire 1 poire, recouverte de vin blanc. Egouttez, mixez. Ebouillantez 1/2 botte de cresson, égouttez, hachez. Faites étuver 1 cuiller à soupe d’échalotes hachées au beurre. Mouillez avec le vin de la cuisson. Faites évaporer. Ajoutez la poire, le cresson et 20 cl de crème liquide. Salez, poivrez, faites bouillir légèrement.
99637441 06/05
99637441 francais.qxd 16/06/2005 15:30 Page 30
Loading...