Citroen C1 2014 User Manual [fr]

Page 1
Guide d'utilisation
Page 2
Le guide d'utilisation en ligne
Consulter le guide d'utilisation en ligne vous permet également d'accéder aux dernières
informations disponibles, facilement identiables
par le marque-page, repérable à l'aide de ce pictogramme :
Choisissez l'un des accès suivants pour consulter votre guide d'utilisation en ligne...
Retrouvez votre guide d'utilisation sur le site internet de Citroën, rubrique "MyCitRoËn". Cet espace personnel et sur mesure vous permet d'établir un contact direct et privilégié avec la
Marque.
si la rubrique "MyCitRoËn" n'est pas disponible dans le site Citroën de votre pays, vous pouvez consulter votre guide d'utilisation à l'adresse suivante :
http://service.citroen.com/ddb/ sélectionnez :
la langue, le véhicule, sa silhouette, la période d'édition de votre guide d'utilisation correspondant à la date de la 1
de votre véhicule.
Flashez ce code pour accéder directement à votre guide d'utilisation.
ère
mise en circulation
Page 3
nous attirons votre attention... la lecture des chapitres détaillés est
indispensable pour profiter pleinement de votre véhicule, en toute sécurité. Votre véhicule reprend une partie des équipements décrits dans ce document, en fonction du niveau de finition, de la version et des caractéristiques propres au pays de commercialisation.
la pose d'un équipement ou d'un accessoire électrique non référencé par CitRoËn peut entraîner une panne du système électronique de votre véhicule. Prenez contact avec un représentant de la marque CitRoËn pour connaître les équipements et accessoires référencés.
légende
avertissement pour la sécurité
information complémentaire
Citroën présente, sur tous les continents, une gamme riche, alliant technologie et esprit d'innovation permanent, pour une approche moderne et créative de la mobilité. nous vous remercions et vous félicitons de votre choix.
au volant de votre nouveau véhicule, connaître chaque équipement, chaque commande, chaque réglage, rend plus confortable et plus agréable vos déplacements, vos voyages.
contribution à la protection de la nature renvoi à la page indiquée
Bonne Route !
Page 4

Sommaire

Vue d’ensemble
Éco-conduite
.
.
Contrôle de marche
Combiné 10 Compte-tours 10
Afc h eurs 11
témoins 13 indicateurs 24 ordinateur de bord 26 Réglage de l'heure 28
ouvertures
Clés 30 système "accès et démarrage Mains libres" 33 Portes 38 Coffre 39 lève-vitres avant électriques 41 Vitres de custode 41 toit toile électrique 42
Confort
sièges avant 47 sièges arrière 49 Rétroviseurs 51 Réglage du volant 52 Ventilation 53 Chauffage 55 air conditionné manuel 56 air conditionné automatique 58 désembuage - dégivrage avant 62 désembuage - dégivrage de la
lunette arrière 63
aménagements
aménagements intérieurs 64 tablette arrière 68 aménagements du coffre 69
Conduite
démarrage - arrêt du moteur avec la clé 71 démarrage - arrêt du moteur avec le système
accès et démarrage Mains libres 72 Frein de stationnement manuel 76 Boîte manuelle 5 vitesses 76 Boîte de vitesses etG 77 indicateur de changement de rapport 81 aide au démarrage en pente 82 stop & start 83 limiteur de vitesse 86 Caméra de recul 92
Visibilité
Commande d'éclairage 93 allumage automatique des feux 96 Réglage des projecteurs 98 Commande d'essuie-vitre 99 Plafonnier 101 Éclairage du coffre 101
Page 5
Sommaire
sécurité
indicateurs de direction 102 avertisseur sonore 102 signal de détresse 103
Détection de sous-gonage 103
système esC 107 Ceintures de sécurité 110 airbags 113
sécuri té de s enf ant s
sièges enfants 118 désactivation de l'airbag frontal passager 121 sièges enfants isoFiX 127 sécurité enfants 133
informations pratiques Caractéristiques techniques
Réservoir de carburant 134 Kit de dépannage provisoire de
pneumatique 136 Changement d'une roue 141 Chaînes à neige 146 Changement d'une lampe 147 Changement d'un fusible 152 Batterie 12 V 161 Mode économie d'énergie 164 Changement d'un balai d'essuie-vitre 164 Remorquage du véhicule 165 Pose des barres de toit 166 accessoires 167
Vérifications
Capot 170 Moteurs essence 171
Vérication des niveaux 172
Contrôles 175
Motorisations 177 Masses 178 dimensions 179
Éléments d'identication 180
audio et télématique
tablette tactile 7 pouces 181 système audio 221
Recherche visuelle
.
index alphabétique
.
Page 6

Vue d’ensemble

À l'extérieur
Clé électronique : Accès et Démarrage Mains Libres
Ce système permet l’ouverture, la fermeture et le démarrage du véhicule en gardant la clé sur soi et dans la zone de reconnaissance.
33
Stop & Star t
Ce système met le moteur momentanément en veille lors des arrêts de la circulation (feux rouges, encombrements, autres...). le moteur redémarre automatiquement dès que vous souhaitez repartir. le stop & start permet de réduire la consommation de carburant, les émissions de gaz polluant et le niveau sonore à l’arrêt.
Détection de sous- gonf lage
Cet équipement assure le contrôle automatique de la pression des pneumatiques en roulant et vous alerte en cas de sous-gonflage.
103
83
4
Page 7
À l'extérieur
Vue d'ensemble
Toit toile électrique
Cet équipement vous permet d'un simple geste de passer d'une configuration fermée à une configuration ouverte et inversement.
42
.
Kit de dépannage provisoire de pneumatique
Ce kit est un système complet, composé d'un compresseur et d'une cartouche de produit de colmatage, pour effectuer une réparation provisoire du pneumatique.
136
Caméra de recul
Cet équipement s'active automatiquement au passage de la marche arrière avec un retour visuel sur la tablette tactile.
92
5
Page 8
Vue d’ensemble
6
Page 9
Poste de conduite
1. Commande d'éclairage et d'indicateurs de direction
2. Commandes au volant de l'autoradio ou de la tablette tactile
3. Commandes sous volant de la boîte de vitesses etG
4. Commande du limiteur de vitesse
5. Commande d’essuie-vitre / lave-vitre
6. Commandes des lève-vitres électriques
7. Commande d'ouverture du capot
8. Commande d'ouverture de la trappe à
carburant
9. neutralisation du stop & start
Réglage en hauteur des projecteurs
10. Réglage des rétroviseurs extérieurs
11. neutralisation des systèmes VsC / tRC
12. Commande de réglage du volant.
13. airbag frontal conducteur
avertisseur sonore
14. aérateurs latéraux
15. Combiné
16. Plafonnier
Commande d'ouverture du toit toile
électrique
17. airbag frontal passager
18. Boîte à gants /
neutralisation de l’airbag frontal passager / Réinitialisation de la détection de sous-
gonflage
19. système audio, tablette tactile ou Rangement ouvert
Vue d'ensemble
20. Bouton staRt/stoP
21. signal de détresse
22. Commandes d'air conditionné manuel ou
automatique
23. Prises auxiliaires pour équipements nomades
24. levier de vitesses
25. Porte-canettes et vide-poches
26. Frein de stationnement
27. Porte-canette
.
7
Page 10

Éco-conduite

Éco-conduite
l'éco-conduite est un ensemble de pratiques au quotidien qui permet à l'automobiliste d'optimiser la consommation de carburant et l'émission de Co
.
2
Optimisez l'utilisation de votre boîte de vitesses
avec une boîte de vitesses manuelle, démarrez en douceur et engagez, sans attendre, le rapport de vitesse supérieur. en phase d’accélération, passez les rapports assez tôt.
avec une boîte de vitesses etG, privilégiez le mode automatique (easy), sans appuyer fortement ni brusquement sur la pédale d'accélérateur.
l'indicateur de changement de rapport de vitesse vous invite à engager le rapport de vitesse le plus adapté : dès que l'indication s'affiche au combiné, suivez-la aussitôt. Pour les véhicules équipés d'une boîte de vitesses etG, cet indicateur n'apparait qu'en mode manuel.
Adoptez une conduite souple
Respectez les distances de sécurité entre les véhicules, utilisez le frein moteur plutôt que la pédale de frein, appuyez progressivement sur la pédale d'accélérateur. Ces attitudes contribuent à économiser la consommation de carburant, à réduire le rejet de Co fond sonore de la circulation.
et à atténuer le
2
Maîtrisez l'utilisation de vos équipements électriques
avant de partir, si l'habitacle est surchauffé, aérez-le en descendant les vitres et en ouvrant les aérateurs, avant d'utiliser l'air conditionné. au-delà de 50 km/h, remontez les vitres et laissez les aérateurs ouverts. Pensez à utiliser les équipements permettant de limiter la température dans l'habitacle (occulteur de toit ouvrant, stores...). Coupez l'air conditionné, sauf si la régulation est automatique, dès que vous avez atteint la température de confort désirée. Éteignez les commandes de dégivrage et de désembuage, si celles-ci ne sont pas gérées automatiquement. arrêtez au plus tôt la commande de siège chauffant.
ne roulez pas avec les projecteurs et les feux antibrouillard allumés quand les conditions de visibilité sont suffisantes.
Évitez de faire tourner le moteur, surtout en hiver, avant d'engager la première vitesse ; votre véhicule chauffe plus vite pendant que vous roulez.
en tant que passager, si vous évitez d'enchaîner vos supports multimédia (film, musique, jeu vidéo...), vous participerez à limiter la consommation d'énergie électrique, donc de carburant. débranchez vos appareils nomades avant de quitter le véhicule.
8
Page 11
.Éco-conduite
Limitez les causes de surconsommation
Répartissez les poids sur l'ensemble du véhicule ; placez vos bagages les plus lourds au fond du coffre, au plus près des sièges arrière. limitez la charge de votre véhicule et minimisez la résistance aérodynamique (barres de toit, galerie porte-bagages...). Préférez l'utilisation d'un coffre de toit. Retirez les barres de toit, la galerie porte-bagages, après utilisation.
dès la fin de la saison hivernale, retirez les pneumatiques neige et remontez vos pneumatiques été.
Respectez les consignes d'entretien
Vérifiez régulièrement et à froid la pression de gonflage de vos pneumatiques, en vous référant à l'étiquette située sur l'entrée de porte, côté conducteur. effectuez cette vérification plus particulièrement :
- avant un long déplacement,
- à chaque changement de saison,
- après un stationnement prolongé. n'oubliez pas également la roue de secours et les pneumatiques de la remorque ou de la caravane.
entretenez régulièrement votre véhicule (huile, filtre à huile, filtre à air, filtre habitacle...) et suivez le calendrier des opérations préconisées dans le carnet d’entretien et de garanties.
au moment du remplissage du réservoir de carburant, n'insistez pas au-delà de la 3
au volant de votre véhicule neuf, ce n'est qu'après les 3 000 premiers kilomètres que vous constaterez une meilleure régularité de votre consommation moyenne de carburant.
ème
coupure du pistolet, vous éviterez le débordement.
9
Page 12

Contrôle de marche

Combiné

1. indicateur de vitesse (km/h ou mph).
2. afficheur central.
Pour plus d'informations, reportez-vous à
la rubrique correspondante.
3. indicateur de changement de rapport.
4. Bouton de gestion de l'afficheur (display).
affichage des informations en ordre
croissant.
5. Bouton de gestion de l'afficheur (display). affichage des informations en ordre
décroissant.
Compte-tours*
le régime moteur est indiqué par l'affichage de pavés lumineux de couleur orange. au delà du régime moteur maximum, les pavés s'affichent en rouge pour vous indiquer la nécessité d’engager le rapport supérieur.
10
* suivant version.
Page 13
Contrôle de marche
Afcheur central
les informations affichées diffèrent selon la motorisation et le type de boîte de vitesses de votre véhicule.
Afficheur central avec moteur VTi 68 et boîte de vitesses manuelle
1. température extérieure.
elle clignote en cas de risque de verglas.
2. informations véhicule avec :
- Compteurs kilométriques total et journalier.
Reportez-vous à la rubrique
correspondante.
- informations de l'ordinateur de bord.
Reportez-vous à la rubrique
correspondante.
- informations du limiteur de vitesse.
Reportez-vous à la rubrique
correspondante.
3. indicateur de niveau de carburant.
Afficheur central avec moteur VTi 68 et boîte de vitesses ETG
1. Position du levier de vitesses et rapport
engagé.
2. informations véhicule avec :
- Compteurs kilométriques total et journalier.
Reportez-vous à la rubrique
correspondante.
- informations de l'ordinateur de bord.
Reportez-vous à la rubrique
correspondante.
- informations du limiteur de vitesse.
Reportez-vous à la rubrique
correspondante.
3. indicateur de niveau de carburant.
1
Afficheur central avec moteur VTi 82 et boîte de vitesses manuelle
1. informations du limiteur de vitesse.
Reportez-vous à la rubrique
correspondante.
2. informations véhicule avec :
- Compteurs kilométriques total et journalier.
Reportez-vous à la rubrique
correspondante.
- informations de l'ordinateur de bord.
Reportez-vous à la rubrique
correspondante.
3. indicateur de niveau de carburant.
11
Page 14
Contrôle de marche
Afficheur des témoins d e ceinture et d'airbag frontal passager
A. témoin de débouclage de ceinture arrière
gauche.
B. témoin de débouclage de ceinture arrière
droite.
C. témoin de neutralisation de l'airbag frontal
passager.
D. témoin d'activation de l'airbag frontal
passager.
12
le témoin C ou le témoin D reste allumé, en fonction de l'état de l'airbag passager avant (neutralisé ou activé).
Page 15
Contrôle de marche

témoins

Repères visuels informant le conducteur de la mise en marche d'un système (témoins de marche ou de neutralisation) ou de l'apparition d'une anomalie (témoin d'alerte).
Certains témoins peuvent présenter les deux types d'allumage : fixe ou clignotant. seule la mise en relation du type d'allumage avec l'état de fonctionnement du véhicule permet de savoir, si la situation est normale ou si une anomalie apparaît. Veuillez-vous reporter aux tableaux décrits ci-après pour plus d'informations.
A la mise du contact
Certains témoins d'alerte s'allument dans le combiné, pendant quelques secondes, lors de la mise du contact du véhicule.
Dès le démarrage du moteur, ces mêmes témoins doivent s'éteindre.
en cas de persistance, avant de rouler, consultez le témoin d'alerte concerné.
Avertissements associés
l'allumage de certains témoins peut s'accompagner d'un signal sonore. l'allumage du témoin est de type fixe ou clignotant.
1
13
Page 16
Contrôle de marche
Témoins de marche
l'allumage de l'un des témoins suivants confirme la mise en marche du système correspondant. Celui-ci peut s'accompagner d'un signal sonore.
Témoin Etat Cause Actions / Observations
14
Indicateur de direction gauche
Indicateur de direction droite
Feux de position ou feux de croisement
Feux de route fixe. la commande d'éclairage est
Feu antibrouillard arrière
clignotant avec bruiteur.
clignotant avec bruiteur.
fixe. les feux de position ou de
fixe. le feu antibrouillard arrière est
la commande d'éclairage est actionnée vers le bas.
la commande d'éclairage est actionnée vers le haut.
croisement sont allumés.
actionnée vers vous.
allumé à l'aide de la bague de la commande d'éclairage.
tirez la commande pour revenir en feux de croisement.
tournez la bague de la commande d'éclairage vers l'arrière pour éteindre le feu antibrouillard.
Page 17
Contrôle de marche
Témoin Etat Cause Actions / Observations
Frein de stationnement
Airbag passager avant
Stop & Start (moteur e-VTi 68)
Système Accès et Démarrage Mains Libres
fixe, accompagné d'un signal sonore.
fixe dans l'afficheur des témoins de ceinture et d'airbag frontal passager.
fixe. a l'arrêt du véhicule (feu rouge, stop,
fixe. les conditions de démarrage du
clignotant lentement. le véhicule est en mode "aCC".
le frein de stationnement est serré ou mal desserré.
la commande, située dans la boîte à gants, est actionnée sur la position "ON".
encombrements...), le stop & start a mis le moteur en mode stoP.
moteur sont remplies.
les accessoires (autoradio, prise 12V...) peuvent être utilisés.
desserrez le frein de stationnement pour éteindre le témoin ; pied sur la pédale de frein. Respectez les consignes de sécurité. Pour plus d'informations sur le frein de stationnement, reportez-vous à la rubrique correspondante.
l'airbag frontal passager est activé. dans ce cas, n'installez pas de siège enfant "dos à la route".
dès que vous souhaitez repartir, le témoin s'éteint et le moteur redémarre automatiquement en mode staRt.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique "démarrage - arrêt du moteur avec le système accès et démarrage Mains libres".
1
15
Page 18
Contrôle de marche
Témoin Etat Cause Actions / Observations
Indicateur de changement de rapport.
Limiteur de vitesse (moteur VTi 68)
fixe. le rapport supérieur peut être
engagé.
le rapport inférieur peut être engagé (uniquement pour le moteur Vti 68).
fixe. le limiteur de vitesse est actif.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique correspondante.
16
Page 19
Contrôle de marche
Témoins de neutralisation
l'allumage de l'un des témoins suivants confirme l'arrêt volontaire du système correspondant. Celui-ci peut s'accompagner d'un signal sonore.
Témoin Etat Cause Actions / Observations
Airbag frontal passager
Antipatinage de roues (TRC)
Contrôle dynamique de stabilité (CDS)
fixe dans l'afficheur des témoins de ceinture et d'airbag frontal passager.
fixe. un appui bref sur la touche a été
fixe. Véhicule à l'arrêt, un appui de plus
la commande, située dans la boîte à gants, est actionnée sur la position "OFF".
effectué. l'antipatinage de roues (tRC) est désactivé.
de 3 secondes sur la touche a été effectué. l'antipatinage de roues (tRC) et le contrôle dynamique de stabilité (Cds) sont désactivés.
l'airbag frontal passager est neutralisé. Vous pouvez installer un siège enfant "dos à la route" sur le siège passager avant, sauf en cas d'anomalie de fonctionnement des airbags (témoin d'alerte airbags allumé).
appuyez sur la touche pour activer le système. le système tRC est automatiquement mis en oeuvre au démarrage du véhicule. en cas de désactivation, le système se réactive automatiquement à partir d'environ 50 km/h. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique correspondante.
appuyez sur la touche pour activer les systèmes. le système Cds est automatiquement mis en oeuvre au démarrage du véhicule. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique correspondante.
1
17
Page 20
Contrôle de marche
Témoin Etat Cause Actions / Observations
Stop & Start (moteur e-VTi 68)
fixe. le stop & start a été neutralisé. Réactivez la fonction en appuyant de nouveau sur la
touche. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique correspondante.
18
Page 21
Contrôle de marche
Témoins d'alerte
Moteur tournant ou véhicule roulant, l'allumage de l'un des témoins suivants indique l'apparition d'une anomalie nécessitant l'intervention du conducteur. l'allumage d'un témoin d’alerte doit faire l'objet d’un diagnostic complémentaire. n'hésitez pas à consulter le réseau CitRoËn ou un atelier qualifié.
Témoin Etat Cause Actions / Observations
STOP clignotant, associé à
Freinage fixe. la baisse du niveau du liquide de
Pression d'huile moteur
un autre témoin.
fixe, associé au témoin stoP.
il est associé avec la pression d'huile moteur ou la température du liquide de refroidissement.
frein est importante.
le système de freinage est défaillant. l'arrêt est impératif dans les meilleures conditions de
la pression d'huile moteur est insufisante.
l'arrêt est impératif dans les meilleures conditions de sécurité. stationnez, coupez le contact et faites appel au réseau CitRoËn ou un atelier qualifié.
Faites l'appoint avec un liquide référencé CitRoËn. si le problème persiste, faites vérifier le circuit par le réseau CitRoËn ou par un atelier qualifié.
sécurité. stationnez, coupez le contact et consultez le réseau CitRoËn ou un atelier qualifié.
l'arrêt est impératif dans les meilleures conditions de sécurité. stationnez, coupez le contact et consultez le réseau CitRoËn ou un atelier qualifié.
1
19
Page 22
Contrôle de marche
Témoin Etat Cause Actions / Observations
Température du liquide de refroidissement
Antiblocage des roues (ABS)
Contrôle dynamique de stabilité et antipatinage de roues (CDS/TRC)
Système de dépollution
Anomalie moteur fixe. une anomalie majeure n'ayant pas de
clignotant (moteur Vti 68 uniquement).
fixe. la température du liquide de
fixe. le système d'antiblocage des roues
clignotant. les systèmes Cds/tRC sont en
fixe. les systèmes Cds/tRC sont
fixe. le système de dépollution est
la température du liquide de refroidissement augmente.
refroidissement est trop élevée.
est défaillant.
action.
défaillants.
défaillant.
témoin spécifique est détectée.
Roulez prudemment.
l'arrêt est impératif dans les meilleures conditions de sécurité. attendez le refroidissement du moteur pour vérifier le niveau, le compléter si nécessaire. si le problème persiste, consultez le réseau CitRoËn ou un atelier qualifié.
le véhicule conserve un freinage classique. Roulez prudemment à une allure modérée, et consultez rapidement le réseau CitRoËn ou un atelier qualifié.
le système optimise la motricité et permet d'améliorer la stabilité directionnelle du véhicule.
Faites vérifier par le réseau CitRoËn ou par un atelier qualifié.
Consultez rapidement le réseau CitRoËn ou un atelier qualifié.
Consultez impérativement le réseau CitRoËn ou un atelier qualifié.
20
Page 23
Contrôle de marche
Témoin Etat Cause Actions / Observations
Niveau mini de carburant
Charge batterie fixe. le circuit de charge de la batterie
Ceintures avant clignotant,
fixe. au premier allumage, il vous reste
accompagné d'un signal sonore.
environ 5 litres de carburant dans le réservoir.
est défaillant (cosses sales ou desserrées, courroie d'alternateur détendue ou sectionnée...).
le conducteur n'a pas bouclé ou a débouclé sa ceinture. le passager avant a débouclé sa ceinture.
Faites impérativement un complément de carburant pour éviter la panne. Ce témoin se rallume à chaque mise du contact, tant qu'un complément de carburant suffisant n'est pas effectué. Capacité du réservoir : environ 35 litres. ne roulez jamais jusqu'à la panne sèche, ceci pourrait endommager les systèmes d'antipollution et d'injection.
Consultez le réseau CitRoËn ou un atelier qualifié.
tirez la sangle, puis insérez le pêne dans la boucle.
1
21
Page 24
Contrôle de marche
Témoin Etat Cause Actions / Observations
Airbags fixe. l'un des systèmes airbags ou des
Boîte de vitesses ETG
Embrayage clignotant,
Direction assistée électrique
Sous-gonflage fixe. la pression est insuffisante dans une
fixe. la boîte de vitesses etG est
accompagné d'un signal sonore.
clignotant ou fixe, accompagné d'un signal sonore.
prétensionneurs pyrotechniques des ceintures de sécurité est défaillant.
défaillante.
la température de l'embrayage est trop élevée.
la direction assistée électrique est défaillante.
ou plusieurs roues.
Faites vérifier par le réseau CitRoËn ou par un atelier qualifié.
Consultez rapidement le réseau CitRoËn ou un atelier qualifié.
arrêtez-vous dans les meilleures conditions de sécurité, placez le levier de la boîte de vitesses etG en position N, et attendez 15 minutes environ que la température de l'embrayage baisse.
Roulez prudemment à allure modérée. Faites vérifier par le réseau CitRoËn ou par un atelier qualifié.
Contrôlez la pression des pneumatiques le plus rapidement possible. Ce contrôle doit être effectué de préférence à froid. Vous devez réinitialiser le système après chaque ajustement de la pression d'un ou de plusieurs pneumatiques et après le changement d'une ou de plusieurs roues. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique "détection de sous-gonflage".
22
Page 25
Contrôle de marche
Témoin Etat Cause Actions / Observations
Stop & Start (moteur e-VTi 68)
Limiteur de vitesse
Porte(s) ouverte(s) / Coffre ouvert
Système Accès et Démarrage Mains Libres
clignotant. le système stop & start est
fixe. le limiteur de vitesse est défaillant. Faites vérifier par le réseau CitRoËn ou par un
fixe, accompagné d'un signal sonore.
clignotant rapidement. la colonne de direction n'est pas
clignotant, accompagné d'un signal sonore.
défaillant.
une porte ou le coffre est resté(e) ouvert(e).
déverrouillée.
la pile de la clé électronique est défectueuse.
Vous quittez le véhicule sans avoir activé le mode "OFF".
la clé électronique n'est pas détectée.
Faites vérifier le système par le réseau CitRoËn ou par un atelier qualifié.
atelier qualifié.
Fermez l'ouvrant concerné.
Passez en mode "OFF", puis en mode "ON" et tournez légèrement le volant pour déverrouiller la colonne de direction.
Remplacez la pile. Reportez-vous à la rubrique correspondante.
avec la clé électronique sur vous, appuyez sur le bouton staRt/stoP pour passer en mode "OFF".
Vérifiez que vous avez la clé électronique sur vous.
1
le système accès et démarrage Mains libres est défaillant.
Faites contrôler le système par le réseau CitRoËn ou par un atelier qualifié.
23
Page 26
Contrôle de marche

indicateurs

Compteur kilométrique total/journalier
24
après la mise du contact, le compteur kilométrique sélectionné à l'arrêt du moteur, s'affiche.
une pression sur l'un des boutons 1 permet d'alterner l'affichage du kilométrage :
- total avec "ODO" (odomètre) affiché,
- journalier avec "TRIP" affiché. Pour remettre le compteur journalier à zéro, lorsqu'il est affiché, maintenez appuyé l'un des deux boutons 1.
Page 27
Indicateur de niveau de carburant
Contrôle de marche
1
il indique la quantité de carburant disponible :
- 1/1 et six pavés, le réservoir est plein.
- R et un pavé clignotant, le réservoir est sur la réserve.
Niveau mini de carburant
lorsque le niveau mini du réservoir est atteint, le dernier pavé clignote accompagné d'un signal sonore.
Il vous reste environ 5 litres. lorsque le clignotement s'accélère, il vous reste environ 3 litres.
il est nécessaire d'ajouter au moins 5 litres après une panne de carburant.
25
Page 28
Contrôle de marche

ordinateur de bord

système vous donnant des informations sur le trajet en cours (autonomie, consommation…).
Affichages des d onnées
F appuyez sur l'un de ces boutons pour
afficher successivement les différents onglets de l'ordinateur de bord.
- le kilométrage total.
- le parcours "A".
- le parcours "B".
- le compteur de temps partiel du stop & start *.
- le compteur de temps global du stop & start *.
- la température extérieure*.
- la consommation instantanée.
- la consommation moyenne.
- l'autonomie.
- la vitesse moyenne.
- le rhéostat d'éclairage.
Rhéostat d'éclairage
système pour adapter manuellement l'intensité lumineuse du combiné en fonction de la luminosité extérieure. il fonctionne uniquement lorsque les feux de positions sont allumés. F dès que le menu "Rhéostat d'éclairage"
s'affiche, maintenez l'un des boutons appuyé pour accéder aux réglages.
F effectuez ensuite des pressions
successives sur l'un des deux boutons pour augmenter ou diminuer l'intensité lumineuse.
l'affichage clignote pour vous montrer
l'intensité choisie.
Remise à zéro du parcours
F lorsque le parcours désiré est affiché,
appuyez plus de deux secondes sur l'un
des deux boutons. les parcours "A" et "B" sont indépendants et d'utilisation identique. le parcours "A" permet d'effectuer, par exemple, des calculs journaliers, et le parcours "B" des calculs mensuels.
* suivant version.
26
Page 29
Contrôle de marche
1
Avec la tablette tactile
si votre véhicule est équipé de la tablette tactile, vous pouvez y consulter les informations sur le trajet en cours.
a partir de la page Menu de la tablette tactile :
F sélectionnez l'onglet "Informations
véhicule".
la fenêtre "Information trajet" s'affiche avec les informations suivantes :
- "Vitesse moyenne",
- "Temps écoulé",
- "Autonomie",
- la consommation instantanée, présentée sous forme de graphique.
la touche "Effacer" permet de remettre à zéro les données de consommation sur la tablette tactile et dans le combiné.
Ordinateur de bord, quelques définitions
Autonomie
(km ou miles) nombre de kilomètres pouvant être encore parcourus avec le carburant restant dans le réservoir (en fonction de la consommation moyenne des derniers kilomètres parcourus).
Cette valeur peut varier à la suite d'un changement de conduite ou de relief, occasionnant une variation importante de la consommation instantanée.
lorsque le niveau de carburant est insuffisant, le message "lo Fuel" s'affiche. lorsque le complément en carburant est insuffisant, l'autonomie peut ne pas être recalculée.
Consommation instantanée
(l/100 km ou km/l ou mpg) Calculée depuis les dernières secondes écoulées.
Consommation moyenne
(l/100 km ou km/l ou mpg) Calculée depuis la dernière remise à zéro des données du parcours.
Vitesse moyenne
(km/h ou mph) Calculée depuis la dernière remise à zéro des données du parcours.
Compteur de temps du Stop & Start
(minutes / secondes ou heures / minutes) si votre véhicule est équipé du stop & start, un compteur de temps cumule les durées de mise en mode stoP au cours du trajet. il se remet à zéro à chaque mise du contact.
27
Page 30
Contrôle de marche

Réglage de l'heure

Système Audio
28
le réglage de l'heure s'effectue en utilisant la molette "MENU" :
- appuyez sur la molette pour accéder aux menus et valider une sélection,
- tournez la molette pour sélectionner une fonction, un élément dans une liste.
a tout instant, vous pouvez revenir à l'étape précédente en utilisant la touche "Back".
F appuyez sur la molette pour accéder aux
menus.
F tournez la molette pour sélectionner
"CLOCK". F appuyez sur la molette pour valider. le chiffre des heures clignote.
F tournez la molette pour régler les heures. F appuyez sur la molette pour valider.
le chiffre des minutes clignote.
F tournez la molette pour régler les minutes. F appuyez sur la molette pour valider et
sortir du menu.
Page 31
Tablette tactile
Contrôle de marche
1
appuyez sur "Configuration".
sélectionnez "Horloge".
Réglez l'heure et les minutes en utilisant les flèches matérialisées sur l'écran.
Choisissez le format de l'heure.appuyez sur "Général".
appuyez sur "OK" pour valider et quitter le menu.
29
Page 32

Ouvertures

Clés

elles permettent d'actionner les serrures des portes avant, le coffre, l'antivol de direction, la commande de neutralisation de l'airbag frontal passager et de mettre le contact.
Verrouillage Déverrouillage
30
- insérez la clé dans la serrure de l'une des
portes avant et tournez-la vers l'arrière
du véhicule pour verrouiller la porte
concernée.
- insérez la clé dans la serrure du coffre et
tournez-la vers la droite pour le verrouiller.
- insérez la clé dans la serrure de l'une des portes avant et tournez-la vers l'avant du véhicule pour déverrouiller la porte concernée.
- insérez la clé dans la serrure du coffre et tournez-la vers la gauche pour le déverrouiller.
Page 33
télécommande
elle assure à distance les fonctions de verrouillage - déverrouillage et la localisation du véhicule.
Dépliage / Repliage de la clé
F appuyez sur ce bouton pour la déplier /
replier.
Verrouillage
F appuyez sur le cadenas fermé
pour verrouiller le véhicule.
les feux indicateurs de direction clignotent une fois.
après verrouillage si vous constatez qu'une porte est mal fermée, refermez­la puis reverrouillez le véhicule.
Déverrouillage
F appuyez sur le cadenas ouvert
pour déverrouiller le véhicule.
les feux indicateurs de direction clignotent deux fois.
Ouvertures
Localisation du véhicule
F appuyez sur le cadenas fermé
pour localiser votre véhicule verrouillé sur un parc de stationnement.
Ceci est signalé par l'allumage des feux indicateurs de direction pendant quelques secondes.
la télécommande haute fréquence est un système sensible ; ne la manipulez pas dans vos poches au risque de déverrouiller le véhicule à votre insu. Évitez de manipuler les boutons de votre télécommande hors de portée de votre véhicule, vous risquez de la rendre inopérante.
2
en cas de déverrouillage et sans aucune action sur les portes, le véhicule se reverrouillera automatiquement au bout de trente secondes environ.
31
Page 34
Ouvertures
Changement de la pile de la télécommande
Pile réf. : CR 2016 / 3 volts. F déclippez le couvercle à l'aide d'un petit
tournevis au niveau de l'encoche.
F Relevez le couvercle. F Faites sortir la pile usée hors de son
logement.
F Mettez en place la pile neuve dans son
logement en respectant le sens d'origine.
F Clippez le couvercle.
ne jetez pas les piles de télécommande, elles contiennent des métaux nocifs pour l'environnement. Rapportez-les au réseau CitRoËn, ou à tout autre point de collecte agréé.
Antidémarrag e élect ronique
il verrouille le système de contrôle du moteur dès la coupure du contact et empêche la mise en route du véhicule par effraction. la clé contient une puce électronique qui possède un code particulier. a la mise du contact, le code doit être reconnu pour que le démarrage soit possible. en cas de dysfonctionnement, votre véhicule ne démarre pas. Consultez le réseau CitRoËn ou un atelier qualifié.
n'apportez aucune modification au système d'antidémarrage électronique.
32
Page 35

système "accès et démarrage Mains libres"

système permettant l'ouverture, la fermeture et le démarrage du véhicule en gardant la clé électronique sur soi.
Ouverture du véhicule
Clé électronique
Cette clé électronique peut également être utilisée comme une télécommande. Reportez-vous à la rubrique "télécommande". elle comporte une clé de secours intégrée.
Par sécurité, les zones de détection dans lesquelles la clé électronique est opérationnelle ont un rayon d’environ 70 cm autour de chaque bouton d’ouverture.
Déverrouillage par les portes
F avec la clé électronique sur vous dans
l'une des zones de reconnaissance A, appuyez sur l'un des boutons situés sur les poignées de portes avant pour déverrouiller le véhicule.
tirez ensuite la poignée pour ouvrir la
porte.
Ouvertures
2
Déverrouillage par le coffre
F avec la clé électronique sur vous dans
la zone de reconnaissance A située à l'arrière, appuyez sur le bouton situé sous la poignée de coffre pour déverrouiller le véhicule, et entrebailler le volet de coffre.
soulevez ensuite le volet de coffre pour
l'ouvrir.
le déverrouillage du véhicule est signalé par le clignotement des feux indicateurs de direction (deux fois).
33
Page 36
Ouvertures
Fermeture du véhicule
34
Verrouillage
F avec la clé dans l'une des zones de
reconnaisance A, appuyez sur l'un des boutons situés sur les poignées de porte avant ou appuyez sur le bouton situé sur le seuil de coffre.
les feux indicateurs de direction s'allument une fois.
si une des portes ou le coffre reste ouvert ou si une clé électronique du système accès et démarrage Mains libres est laissée à l'intérieur du véhicule, vous êtes avertis par un signal sonore et le verrouillage centralisé ne s'effectue pas.
si la clé électronique est laissée à l'intérieur après la coupure du moteur, un signal sonore continu retentira à l'ouverture de la porte conducteur.
en cas de déverrouillage et sans aucune action sur les portes ou le coffre, le véhicule se reverrouillera automatiquement au bout de trente secondes environ.
n'exposez jamais la clé électronique à des températures extrêmes (inférieure à -20°C et supérieure à +60°C), cela engendrerait des dysfonctionnements.
Pour des raisons de sécurité ou de vol, ne laissez jamais votre clé électronique dans le véhicule même lorsque vous êtes à proximité de celui-ci. il est recommandé de la garder sur soi.
Page 37
Procédure de secours
Ouvertures
2
la clé intégrée sert à verrouiller ou déverrouiller le véhicule lorsque la clé électronique ne peut pas fonctionner et en cas de dysfonctionnement du système "accès et démarrage Mains libres" :
- usure de la pile, batterie véhicule déchargée ou débranchée, ...
- véhicule situé dans une zone à forts rayonnements électromagnétiques.
F Maintenez le locquet 1 pour extraire la clé
intégrée 2.
Déverrouillage
F insérez la clé intégrée dans la serrure, côté
conducteur, et tournez-la vers l'avant du véhicule pour déverrouiller le véhicule.
Verrouillage
F insérez la clé intégrée dans la serrure, côté
conducteur, et tournez-la vers l'arrière du véhicule pour verrouiller le véhicule.
35
Page 38
Ouvertures
Économie de la pile de la clé électronique
afin de préserver la pile, il est possible d'empêcher la clé électronique de fonctionner (pas de réception d'ondes radio).
F appuyez deux fois sur le
cadenas ouvert, tout en maintenant l'appui sur le cadenas fermé.
Vérifiez que le voyant situé sur la clé électronique clignote 4 fois.
lorsque cette fonction est activée, le système "accès et démarrage Mains libres" est inopérant.
Pour réactiver la clé électronique, appuyez sur l'un des boutons (cadenas ouvert ou fermé).
Changement de la pile de la clé électronique
Pile réf. : CR2032 / 3 volts.
lorsque la pile de la clé électronique est défectueuse, ce témoin s'allume au combiné.
F déclippez le couvercle à l'aide d'un petit
tournevis au niveau de l'encoche.
F Retirez le couvercle. F Retirez le cache de protection de la pile, en
le tirant vers le haut.
F Faites sortir la pile usée hors de son
logement.
F Mettez en place la pile neuve dans son
logement en respectant le sens d'origine.
F Remettez le cache de protection. F Clippez le couvercle sur le boîtier.
36
Page 39
Ouvertures
Perte des clés
Rendez-vous dans le réseau CitRoËn avec le certificat d'immatriculation du véhicule, votre pièce d'identité et si possible, l'étiquette comportant le code des clés. le réseau CitRoËn pourra rechercher le code clé et le code transpondeur pour commander une nouvelle clé.
Télécommande / Clé électronique
Ces dispositifs haute fréquence sont des systèmes sensibles ; ne les manipulez pas dans vos poches au risque de déverrouiller le véhicule à votre insu. Évitez de manipuler les boutons de votre télécommande ou de votre clé électronique hors de portée et hors de la vue de votre véhicule. Vous risquez de la rendre inopérante. il serait alors nécessaire de procéder à une nouvelle réinitialisation.
Fermeture du véhicule
Par mesure de sécurité, ne laissez jamais d'enfant seul à bord, sauf pour une très courte durée. dans tous les cas, retirez impérativement la clé du contacteur, ou prenez la clé électronique sur vous en quittant le véhicule.
Lors de l'achat d'un véhicule d'occasion
Faites vérifier l'appairage de toutes les clés en votre possession par le réseau CitRoËn, afin d'être sûr que seules vos clés permettent l'accès et le démarrage de votre véhicule.
2
37
Page 40
Ouvertures

Portes

Verrouillage/déverrouillage de l'intérieur
Pour verrouiller/déverrouiller une porte, appuyez/tirez sur le bouton A.
Véhicules sans verrouillage centralisé
une action sur le bouton A verrouille/ déverrouille uniquement la porte concernée.
Véhicules avec verrouillage centralisé
une action sur le bouton A, côté conducteur, verrouille/déverrouille toutes les portes et le coffre. une action sur le bouton A, côté passager, verrouille/déverrouille uniquement la porte concernée.
une action sur la poignée permet toujours d'ouvrir la porte de l'intérieur, même lorsqu'elle est verrouillée.
Porte ouverte
en cas de porte ouverte, le plafonnier reste allumé si le bouton est dans cette position.
38
Rouler avec les portes verrouillées peut rendre l'accès des secours dans l'habitacle plus difficile en cas d'urgence.
Page 41
Verrouillage / déverrouillage et ouverture du coffre
Avec la clé Avec la télécommande
- insérez la clé dans la serrure et tournez­la vers la droite pour déverrouiller et entrebâiller le volet de coffre.
le véhicule reste verrouillé.
- soulevez le volet de coffre par la poignée extérieure pour l'ouvrir.
dès que vous refermez le volet de coffre, il se reverrouille aussitôt.
F appuyez sur le bouton d'ouverture pour
F soulevez le volet de coffre par la poignée
F appuyez sur le cadenas ouvert
pour déverrouiller le véhicule et le coffre.
entrebâiller le volet de coffre.
extérieure pour l'ouvrir.
F appuyez sur le cadenas fermé
pour verrouiller le coffre et le véhicule.
Ouvertures
2
39
Page 42
Ouvertures
Avec le système "Accès et Démarrage Mains Libres"
40
F avec la clé électronique sur vous, appuyez
sur la commande d'ouverture du coffre
pour le déverrouiller et l'entrebâiller. le véhicule est aussi déverrouillé. F soulevez le volet de coffre par la poignée
extérieure pour l'ouvrir. si le véhicule avait été déverrouillé au préalable
par les portes avant, il n'est pas necéssaire d'avoir la clé électronique sur vous pour utiliser la commande d'ouverture du coffre.
F avec la clé électronique sur vous, appuyez
sur le bouton situé sur le seuil de coffre
pour le verrouiller. ou Verrouillez le véhicule par les portes avant.
lors de la fermeture du coffre, veillez à ne pas claquer le volet de coffre : accompagnez sa fermeture et relâchez­le en fin de course.
Page 43
Ouvertures
lève-vitres avant électriques*
le conducteur dispose des commandes pour lui et le passager avant.
les lève-vitres sont inactifs, contact coupé.
1. lève-vitre électrique avant gauche.
2. lève-vitre électrique avant droit.
après la mise du contact, appuyez sur l'une des commandes pour ouvrir ou tirez-la pour fermer. la vitre s'arrête dès que vous relâchez la commande.
la manoeuvre de fermeture des vitres peut occasionner de sérieuses blessures. assurez-vous que rien n'empêche la remontée des vitres, et faites particulièrement attention aux enfants.

Vitres de custode

sur les versions 5 portes, dispositif pour aérer les places arrière en limitant l'entrebâillement de la vitre.
Ouverture
F Basculez le levier vers l'extérieur. F Poussez-le à fond pour verrouiller la vitre
en position ouverte.
Fermeture
F tirez le levier pour déverrouiller la vitre. F Basculez le levier à fond vers l'intérieur
pour verrouiller la vitre en position fermée.
2
* suivant version.
41
Page 44
Ouvertures
toit toile électrique*
Votre véhicule peut être équipé d’un toit toile à commande électrique.
Commande électrique d'ouverture et de fer meture
42
l'ouverture et la fermeture du toit sont réalisées par appui sur la commande située au plafonnier, dans le sens de l'ouverture 1 et dans le sens de la fermeture 2.
la forme asymétrique de la commande d'ouverture permet d'éviter les manœuvres de fermeture par inadvertance.
* suivant version.
les manoeuvres du toit sont possibles contact mis, moteur tournant et en roulant.
afin de préserver la charge de la batterie, il est conseillé de réaliser les manoeuvres du toit moteur tournant.
Pendant une manoeuvre de toit réalisée contact mis, le démarrage du moteur peut entraîner, selon l'état de charge de la batterie, l'arrêt du toit. Pour reprendre le mouvement du toit, réitérer la demande de manoeuvre après le démarrage du moteur.
la manoeuvre du toit peut occasionner de sérieuses blessures : avant de le manoeuvrer, assurez-vous qu'aucun occupant du véhicule ou aucune personne à l'extérieur du véhicule n'est exposé à un risque lié au mouvement du toit et qu’aucun objet n’entrave cette manoeuvre.
Page 45
Ouvertures
2
Positions du toit
Position 0 : toit complètement fermé. Position 1 : Position d’arrêt de la fermeture
automatique du toit.
Position 2 : toit complètement ouvert.
Ouverture
F appuyez brièvement sur la commande
dans le sens de l'ouverture pour ouvrir le
toit par paliers. ou F appuyez de façon maintenue sur la
commande dans le sens de l'ouverture,
jusqu'à l'amorçage de la manoeuvre, pour
ouvrir le toit complètement. un nouvel appui arrête le mouvement du
toit.
Fermeture
F appuyez brièvement sur la commande
dans le sens de la fermeture pour fermer le
toit par paliers. ou F appuyez de façon maintenue sur la
commande dans le sens de la fermeture,
jusqu'à l'amorçage de la manoeuvre, pour
fermer le toit jusqu'à la position 1. un nouvel appui arrête le mouvement du
toit. F Pour fermer le toit complètement,
maintenez la commande enfoncée (entre
les positions 1 et 0) jusqu’à entendre le
verrouillage du toit.
la manoeuvre de fermeture du toit peut occasionner de sérieuses blessures : faites particulièrement attention aux enfants.
si le toit ne se ferme pas correctement :
- vérifiez que rien n'entrave la fermeture
(contact coupé),
- réitérez la demande de fermeture (moteur
tournant). si le problème persiste, consultez le réseau CitRoËn ou un atelier qualifié.
43
Page 46
Ouvertures
Protection des moteurs électriques de la commande d’ouverture et de fermeture du toit
lors de manoeuvres répétitives d’ouverture et de fermeture du toit, il se peut que l’échauffement des moteurs électriques ne permette plus l’ouverture, ni la fermeture de celui-ci. laissez refroidir les moteurs sans effectuer de manoeuvre pendant dix minutes.
Déflect eur aéro - acoust iqueAnomalie de
fonctionnement
en cas d'anomalie électrique, consultez le réseau CitRoËn ou un atelier qualifié.
un déflecteur aéro-acoustique est disponible afin d'améliorer le confort acoustique des occupants du véhicule dans certaines conditions de roulage (vitesse élevée), en limitant, dans l'habitacle, les remous liés au déplacement de l'air. a l'ouverture du toit, le déflecteur se déploie. a la fermeture du toit, le déflecteur se replie automatiquement.
44
Page 47
Ouvertures
Précautions d'usage
ne posez jamais d'objets sur le toit ouvert ou fermé. ne vous asseyez jamais ou ne posez aucun objet sur la traverse du toit lorsque celui-ci est ouvert.
Pour ne pas endommager le toit, veillez à ne pas l'ouvrir en cas de neige ou de verglas. n'utilisez jamais d'outils pointus pour retirer la neige ou le verglas accumulé sur le toit.
afin de limiter l'apparition de plis sur la toile, il est recommandé de ne pas laisser le toit ouvert pendant de longues périodes. il est déconseillé de faire fonctionner le système d'air conditionné du véhicule lorsque le toit est ouvert.
2
en cas de stationnement prolongé du véhicule à l'extérieur, il est conseillé de protéger le toit par une bâche.
il est conseillé de fermer le toit lorsque vous laissez le véhicule en stationnement. Même si le toit est fermé, il est plus prudent de ne pas laisser d'objet de valeur à l'intérieur du véhicule. lorsque vous quittez le véhicule, coupez le contact puis retirez la clé (ou prenez la clé électronique sur vous) pour éviter toute manoeuvre involontaire du toit.
45
Page 48
Ouvertures
Conseils d’entretien
les recommandations générales d'entretien de votre véhicule sont détaillées dans le carnet d’entretien et de garanties.
Toile
46
avant de laver la toile, éliminez le maximum de saleté possible de la surface en utilisant une brosse souple ou un aspirateur.
afin de ne pas endommager le toit :
- n'utilisez jamais le lavage à haute pression,
- ne lavez jamais votre véhicule dans une station automatique à rouleaux.
laissez sécher le véhicule à l'ombre et évitez de l'exposer directement au soleil.
Pour éliminer des tâches, tamponnez­les (sans jamais les frotter) avec une éponge et de l'eau savonneuse, puis rincez immédiatement la toile à l'eau claire.
eliminez immédiatement les fientes d'oiseaux ou les résines végétales dont la causticité pourrait endommager la toile.
afin d'assurer un entretien régulier de la toile et de conserver son aspect d'origine, nous vous conseillons d'utiliser le produit écologique "démoustiqueur - nettoyant toits toilés" de la gamme "teCHnatuRe". Pour vous procurer ce produit, rendez-vous dans le réseau CitRoËn.
n'utilisez jamais de produits chimiques, de détergents, de détachants, de solvants, d'alcool, d'essence,... pour nettoyer la toile.
Pour imperméabiliser la toile, utilisez exclusivement des produits imperméabilisants spécifiques pour capotes en toile.
Déflect eur aéro - acoust ique
nous vous recommandons de nettoyer le déflecteur aéro-acoustique avec délicatesse en utilisant une brosse souple.
Page 49
sièges avant à réglages manuels
Par mesure de sécurité, les réglages de sièges doivent impérativement être effectués à l'arrêt.
Longitudinal Hauteur du siège
Inclinaison du dossier
conducteur*

Confort

3
F soulevez la commande et faites coulisser
le siège vers l'avant ou vers l'arrière.
avant d'effectuer une manœuvre de recul du siège, vérifiez que rien ni personne ne gêne la course du siège à l'arrière, afin d'éviter tout risque de pincement ou de blocage du siège liés à la présence d'objets encombrants déposés sur le plancher derrière le siège ou de passagers arrière. en cas de blocage, interrompez immédiatement la manœuvre.
F soulagez le dossier de votre poids. F tournez la molette pour obtenir l'inclinaison
désirée.
F tirez la commande vers le haut pour
monter ou poussez-la vers le bas pour descendre, autant de fois que nécessaire pour obtenir la position recherchée.
* suivant version.
47
Page 50
Confort
Commande de siège chauffant
Moteur tournant, les sièges avant peuvent être chauffés séparément. F appuyez sur la commande. le voyant s'allume. F une nouvelle pression interrompt le
fonctionnement.
la température est régulée automatiquement.
la fonction siège chauffant est neutralisée environ deux minutes après coupure du contact. Pour la réactiver, mettez le contact et appuyez de nouveau sur la commande.
eteignez les sièges chauffants dès que vous le jugerez nécessaire, car une plus faible consommation de courant permet une diminution de la consommation de carburant.
Accès aux places arrière (3 portes)
F tirez cette commande vers vous pour
rabattre le dossier et avancez le siège. lors de la remise en place, accompagnez le siège jusqu'au verrouillage complet du dossier et de l'assise.
Vérifiez que rien ou personne n'empêche la glissière du siège de revenir à sa position initiale. Veillez au bon enroulement de la ceinture pour ne pas gêner l'accès des passagers aux places arrière.
48
Page 51

sièges arrière

Votre véhicule est équipé d'une banquette arrière avec une assise monobloc fixe, et selon version :
- d'un dossier rabattable par moitié (50/50),
- d'un dossier monobloc rabattable.
Confort
Rangement des ceintures Rabattement du dossier d e
la banquette
3 portes 5 portes
lorsqu'elles ne sont pas utilisées, ou avant de rabattre le(s) dossier(s) de la banquette, veillez à ranger les ceintures arrière en insérant les pênes dans les logements dédiés, situés sur les montants latéraux.
le rabattement s'effectue de l'arrière du véhicule, coffre ouvert. F Placez les appuis-tête en position basse. Reportez-vous à la rubrique "appuis-tête
arrière".
F tirez la (ou les) sangle(s) A, située(s)
derrière le (ou les) dossier(s) pour le(s) débloquer, et rabattez-le(s) sur l'assise.
Remise en place du dossier de la banquette
F Rabattez le dossier vers l'arrière et
verrouillez-le sur l'ancrage B.
F Vérifiez le bon verrouillage du dossier de la
banquette.
3
49
Page 52
Confort
Appuis-tête arrière*
50
les appuis-tête arrière sont démontables et ont deux positions :
- haute, position d'utilisation.
- basse, position de rangement.
Pour monter l'appui-tête, tirez-le vers le haut. Pour le descendre, appuyez sur l'ergot A, puis sur l'appui-tête. Pour le retirer :
- basculez légèrement le dossier,
- amenez l'appui-tête en position haute,
- appuyez sur l'ergot A tout en tirant l'appui­tête vers le haut.
Pour le remettre en place :
- basculez légèrement le dossier,
- engagez les tiges de l'appui-tête dans les orifices.
Pour atteindre la position basse, appuyez sur l'ergot A.
* suivant version.
Page 53

Rétroviseurs

Rétroviseurs extérieurs manuels
Rétroviseurs extérieurs électriques
Confort
Désembuage - Dégivrage
utilisez la commande de désembuage - dégivrage de la lunette arrière.
Reportez-vous à la rubrique "désembuage­dégivrage de la lunette arrière".
3
F Manipulez le levier dans les quatre
directions pour régler le rétroviseur.
Réglage
F Placez la commande A à droite ou à
gauche pour sélectionner le rétroviseur correspondant.
F déplacez la commande B dans les quatre
directions pour effectuer le réglage.
F Replacez la commande A en position
centrale.
les objets observés sont en réalité plus près qu'ils ne paraissent. Prenez cela en compte pour apprécier correctement la distance avec les véhicules venant de l'arrière.
Rabattement / Déploiement
en stationnement, les rétroviseurs sont rabattables manuellement.
les réglages initiaux sont conservés lors du redéploiement.
51
Page 54
Confort
Réglage du volant (avec direction assistée)
52
Rétroviseur intérieur manuel
le rétroviseur intérieur possède deux positions :
- jour (normal),
- nuit (anti-éblouissement). Pour passer de l'une à l'autre, poussez ou tirez le levier situé sur le bord inférieur du rétroviseur.
Position de conduite correcte
avant de prendre la route et pour profiter de l'ergonomie du poste de conduite, réglez dans l'ordre suivant :
- l'inclinaison du dossier,
- la hauteur de l’assise du siège,
- la position longitudinale du siège,
- la hauteur du volant,
- les rétroviseurs extérieurs et intérieur.
F A l'arrêt, maintenez le volant puis abaissez
la commande pour le déverrouiller.
F Réglez à la hauteur désirée et relevez la
commande pour verrouiller le volant.
Par mesure de sécurité, ces manœuvres ne doivent pas être effectuées en roulant.
une fois ces réglages effectués, vérifiez depuis votre position de conduite la bonne visibilité du combiné.
Page 55

Ventilation

1. Buses de dégivrage ou de désembuage du pare-brise.
2. diffuseur central.
3. aérateurs latéraux.
4. sorties d'air aux pieds des occupants
avant.
5. sorties d'air aux pieds des occupants arrière (selon version).
Confort
3
53
Page 56
Confort
Conseils d'utilisat ion
si après un arrêt prolongé au soleil, la température intérieure reste très élevée, n'hésitez pas à aérer l'habitacle pendant quelques instants. Pour obtenir une répartition d'air parfaitement homogène, veillez à ne pas obstruer la grille d'entrée d'air extérieur, les aérateurs, les passages d'air et les sorties d'air aux pieds des occupants. Veillez au bon état du filtre habitacle, situé derrière la boîte à gants, à l'intérieur du groupe de climatisation. Faîtes remplacer périodiquement les éléments filtrants. si l'environnement l'impose, changez-le deux fois plus souvent. Faîtes fonctionner le système d'air conditionné 5 à 10 min, une ou deux fois par mois pour le maintenir en parfaite condition de fonctionnement. Pour assurer le bon fonctionnement de votre système d'air conditionné, nous vous recommandons également de le faire contrôler régulièrement. si le système ne produit pas de froid, ne l'utilisez pas et contactez le réseau CitRoËn ou un atelier qualifié.
la condensation créée par l'air conditionné provoque à l'arrêt un écoulement d'eau normal sous le véhicule.
le système d'air conditionné ne contient pas de chlore et ne présente pas de danger pour la couche d'ozone.
54
Page 57

Chauffage

le système de chauffage fonctionne uniquement moteur tournant.
Confort
Réglage de la température
F tournez la commande de bleu
(froid) à rouge (chaud) pour moduler la température à votre convenance.
Réglage du débit d'air
F de la position 1 à la position 4,
tournez la molette pour obtenir un débit d'air suffisant afin d'assurer votre confort.
evitez de rouler trop longtemps ventilation arrêtée (risque de formation de buée et de dégradation de la qualité de l'air).
Réglage de la réparti tion d'air
diffuseur central et aérateurs latéraux.
diffuseur central, aérateurs latéraux et pieds des occupants.
Pieds des occupants.
Pare-brise et pieds des occupants.
Pare-brise.
la répartition de l'air peut être modulée en placant la commande sur une position intermédiaire.
3
55
Page 58
Confort

air conditionné manuel

Ce système fonctionne uniquement moteur tournant.
Réglage du niveau de la température
F tournez la molette de bleu
(froid) à rouge (chaud) pour moduler la température à votre convenance.
Réglage du débit d'air
F de la position 1 à la position 4,
tournez la molette pour obtenir un débit d'air suffisant afin d'assurer votre confort.
si vous placez la commande de débit d'air en position 0 (neutralisation du système), le confort thermique n'est plus géré. un léger flux d'air, dû au déplacement du véhicule, reste néanmoins perceptible.
Réglage de la réparti tion d'air
diffuseur central et aérateurs latéraux.
diffuseur central, aérateurs latéraux et pieds des occupants.
Pieds des occupants.
Pare-brise et pieds des occupants.
Pare-brise.
56
Page 59
Confort
Entrée d'air / Recirculation d'air
la recirculation d'air intérieur permet d'isoler l'habitacle des odeurs et des fumées extérieures.
dès que possible, revenez en entrée d'air extérieur pour éviter les risques de dégradation de la qualité de l'air et la formation de buée.
F déplacez la commande manuelle
vers la gauche pour être en position "Recirculation d'air intérieur".
F déplacez la commande manuelle
vers la droite pour revenir en position "entrée d'air extérieur".
Marche / Arrêt de l'air conditionné
l'air conditionné est prévu pour fonctionner efficacement en toutes saisons, vitres fermées.
il vous permet :
- en été, d'abaisser la température,
- en hiver, au-dessus de 3°C, d'augmenter l'efficacité du désembuage.
Marche
F appuyez sur cette touche, le voyant
associé s'allume.
l'air conditionné ne fonctionne pas lorsque le réglage du débit d'air est neutralisé.
Arrêt
F appuyez de nouveau sur la touche, le
voyant associé s'éteint.
3
57
Page 60
Confort

air conditionné automatique

le système d'air conditionné fonctionne moteur tournant.
Programme automatique
nous vous recommandons d'utiliser ce mode ; il règle automatiquement et de manière optimisée l'ensemble des fonctions suivantes : température dans l'habitacle, débit d'air, répartition d'air et entrée d'air, conformément à la valeur de confort que vous avez sélectionnée. Ce système est prévu pour fonctionner efficacement en toutes saisons, vitres et toit toile électrique fermés. Pour votre confort entre deux démarrages de votre véhicule, les réglages sont conservés. Moteur froid, afin d'éviter une trop grande diffusion d'air froid, le débit d'air n'atteindra son niveau optimum que progressivement.
F appuyez sur la touche "AUTO". le symbole "AUTO" s'affiche.
en appuyant de nouveau sur la touche "AUTO", vous pouvez choisir successivement l'un des typages suivants :
Permet un fonctionnement optimal du système.
offre le confort thermique tout en limitant le débit d'air.
Privilégie une diffusion d'air dynamique par les aérateurs latéraux essentiellement.
58
Page 61
Confort
Reprises manuelles
il est possible de régler manuellement une ou plusieurs fonctions, tout en maintenant les autres fonctions en mode automatique. le symbole "AUTO" s'éteint. Pour revenir en mode automatique, appuyez sur la touche "AUTO". le passage en mode manuel peut générer des désagréments (température, humidité, odeur, buée) et n'est pas optimal pour le confort.
Réglage de la température
la valeur indiquée sur l'afficheur correspond à un niveau de confort et non pas à une température en degré Celsius ou Fahrenheit.
F appuyez sur cette touche vers
le bas pour diminuer la valeur ou vers le haut pour l'augmenter.
un réglage autour de la valeur 21 permet d'obtenir un confort optimal. néanmoins, selon votre besoin, un réglage entre 18 et 24 est usuel. en entrant dans le véhicule, si l'ambiance intérieure est très froide ou très chaude, il n'est pas utile de modifier la valeur affichée pour atteindre le confort souhaité. le système compense automatiquement et le plus rapidement possible l'écart de température.
Pour rafraîchir ou réchauffer au maximum l'habitacle, il est possible de dépasser la valeur minimale de 14 ou maximale de 28. F appuyez sur la touche de réglage
de la température vers le bas ou vers le haut jusqu'à afficher "LO" ou "HI".
Réglage du débit d'air
F appuyez sur cette touche pour
augmenter le débit d'air.
F appuyez sur cette touche pour
diminuer le débit d'air.
le symbole du débit d'air, l'hélice, se remplit progressivement.
3
59
Page 62
Confort
Réglage de la réparti tion d'air
F appuyez successivement sur
cette touche pour orienter alternativement le débit d'air vers :
- le diffuseur central et les aérateurs latéraux,
- le diffuseur central, les aérateurs latéraux et les pieds des passagers,
- les pieds des passagers,
- le pare-brise et les pieds des passagers,
- le diffuseur central, les aérateurs latéraux et le pare-brise,
- le pare-brise.
Entrée d'air / Recirculation d'air
F une pression sur cette touche
permet d'isoler l'habitacle de l'air extérieur.
le symbole de la recirculation
d'air s'affiche.
la recirculation d'air permet d'isoler l'habitacle des odeurs et des fumées extérieures. une nouvelle pression sur cette touche ou sur la touche "AUTO" assure le retour à la gestion automatique de l'entrée d'air. le symbole de la recirculation d'air s'éteint.
evitez le fonctionnement prolongé en recirculation d'air intérieur (risque de buée et de dégradation de la qualité de l'air).
Marche / Arrêt de l'air conditionné
F appuyez sur cette touche pour
arrêter l'air conditionné.
l'arrêt peut générer des désagréments (humidité, buée). une nouvelle pression assure le retour au fonctionnement automatique de l'air conditionné. le symbole "A/C" s'affiche.
60
Page 63
Neutralisation du système
Confort
F appuyez sur la touche de
réglage du débit d'air jusqu'à ce que le symbole de l'hélice disparaisse.
Cette action neutralise toutes les fonctions du système d'air conditionné. le confort thermique n'est plus géré. un léger flux d'air, dû au déplacement du véhicule, reste néanmoins perceptible. une nouvelle pression sur la touche "AUTO" réactive le système avec les valeurs précédant la neutralisation.
3
evitez de rouler trop longtemps en neutralisant le système (risque de buée et de dégradation de la qualité de l'air).
61
Page 64
Confort

désembuage - dégivrage avant

Ces sérigraphies vous indiquent le positionnement des commandes pour désembuer ou dégivrer rapidement le pare-brise et les vitres latérales. en période hivernale, dirigez les aérateurs latéraux vers les vitres latérales afin d'optimiser leur désembuage ou dégivrage.
62
Avec le système de chauffage / ventilation
F Placez les commandes de température et
de débit d'air sur la position sérigraphiée dédiée.
F Placez la commande de répartition d'air en
position "Pare-brise".
Avec le système d'air conditionné manuel
F Placez les commandes de température et
de débit d'air sur la position sérigraphiée dédiée.
F Placez la commande d'entrée d'air en
position "entrée d'air extérieur"
(commande manuelle déplacée vers la
droite).
F Placez la commande de répartition d'air en
position "Pare-brise".
F Mettez en marche l'air conditionné en
appuyant sur la touche appropriée ; le voyant de la touche s'allume.
Avec le système d'air conditionné automatique
F appuyez sur cette touche. le voyant de la touche s'allume. F Pour l'arrêter, appuyez de nouveau sur
cette touche.
le voyant de la touche s'éteint.
les autres réglages (débit d'air, répartition d'air...) se font de manière automatique.
Page 65

désembuage - dégivrage de la lunette arrière

la touche de commande se situe sur la façade des systèmes de chauffage / ventilation ou d'air conditionné.
Confort
le désembuage - dégivrage de la lunette arrière ne peut fonctionner que moteur tournant.
F appuyez sur cette touche pour dégivrer
la lunette arrière et, selon version, les rétroviseurs extérieurs.
le voyant associé à la touche s'allume.
ArrêtMarche
F appuyez de nouveau sur cette touche pour
éteindre le dégivrage.
le voyant associé à la touche s'éteint.
F eteignez le dégivrage de la
lunette arrière et des rétroviseurs extérieurs (selon version) dès que vous le jugerez nécessaire, car une plus faible consommation de courant permet une diminution de la consommation de carburant.
3
63
Page 66

Aménagements

aménagements avant
1. Pare-soleil.
2. Boîte à gants.
3. système audio, tablette tactile ou
Rangement.
4. Prise accessoires 12 volts (120 W maxi).
Bien respecter la puissance sous peine
d'abîmer votre accessoire.
5. Prise usB.
6. Prise Jack.
7. Vide-poches et Porte-canettes.
8. Porte-canette.
9. Bacs de porte.
Rangement d'une bouteille d'eau.
64
Page 67
Aménagements
dispositif de protection contre le soleil venant de face ou de côté. les pare-soleil sont munis d’un miroir de courtoisie avec volet d’occultation et d'un porte-carte (ou range-tickets).
Boîte à gantsPare-soleil
elle permet le rangement de la documentation de bord du véhicule... F Pour ouvrir la boîte à gants, soulevez la
poignée. elle renferme la commande de neutralisation de l'airbag passager avant A et le bouton de réinitialisation de la détection de sous­gonflage B (selon équipement). elle comporte, sur le côté, un emplacement C dédié au rangement d'une bouteille d'eau (1 litre maximum).
Prise accessoires 12 V
4
F Pour brancher un accessoire 12 V
(puissance maxi : 120 Watts), relevez le couvercle et branchez l'adaptateur adéquat.
Respectez la puissance maximale de la prise (risque de détérioration de votre accessoire).
65
Page 68
Aménagements
Prise JAC KPrise US B
Branché sur le port usB, pendant son utilisation, l'équipement nomade peut se recharger automatiquement.
Pour plus de détails sur l'utilisation de cet équipement, reportez-vous à la rubrique "audio et télématique".
66
elle vous permet de brancher un équipement nomade, tel qu'un baladeur numérique de type
®
iPod
ou une clé usB. elle lit les fichiers audio qui sont transmis à votre autoradio, pour être écoutés via les haut­parleurs du véhicule. Vous pouvez gérer ces fichiers avec les commandes au volant ou celles de la façade de l'autoradio.
elle vous permet de brancher un équipement nomade pour écouter vos fichiers audio via les haut-parleurs du véhicule. la gestion des fichiers se fait à partir de votre équipement nomade.
Pour plus de détails sur l'utilisation de cet équipement, reportez-vous à la rubrique "audio et télématique".
Page 69
surtapis
dispositif amovible de protection de la moquette.
Montage Démontage
Pour le démonter côté conducteur :
F reculez le siège au maximum, F déclippez les fixations, F retirez le surtapis.
Remontage
Pour le remonter côté conducteur : F positionnez correctement le surtapis,
lors de son premier montage, côté conducteur, utilisez exclusivement les fixations fournies dans la pochette jointe. les autres surtapis sont simplement posés sur la moquette.
F remettez les fixations en appuyant, F vérifiez la bonne tenue du surtapis.
Aménagements
Pour éviter tout risque de blocage des pédales :
- utilisez uniquement des surtapis adaptés aux fixations déjà présentes dans le véhicule ; leur utilisation est impérative,
- ne superposez jamais plusieurs surtapis.
l'utilisation de surtapis non homologués par CitRoËn peut gêner l'accès aux pédales et entraver le fonctionnement du limiteur de vitesse ou de la boîte de vitesses etG.
4
67
Page 70
Aménagements

tablette arrière

68
afin de faciliter le chargement du coffre, la tablette arrière est solidaire du volet de coffre.
lors de la fermeture du volet de coffre, vérifiez que rien n'entrave le repositionnement de la tablette.
Pour enlever la tablette :
F ouvrez le volet de coffre, F déclippez les deux cordons, F tirez fortement la tablette pour la dégager
de ses charnières fixées sur la garniture du
volet de coffre. Vous pouvez ensuite la ranger debout derrière les sièges avant.
Pour remettre la tablette en place :
F ouvrez le volet de coffre, F positionnez face à vous le dessous de la
tablette,
F clippez la tablette dans les deux
charnières,
F passez les deux cordons dans les
crochets-guides situés de chaque côté des vérins,
F clippez les deux cordons.
ne placez pas d'objets lourds sur la tablette, car elle risque de se déclipper.
Page 71

aménagements du coffre

1. Crochets.
2. Roue de secours à usage temporaire et
outillage. ou Caisson de rangement.
Veillez à remettre impérativement en place la roue ou le caisson de rangement sous le tapis avant le chargement du coffre.
Aménagements
4
69
Page 72
Aménagements
Crochets
ils permettent d'accrocher des sacs à provision.
Poids maximal autorisé sur les crochets : 2 kg.
Caisson de rangement
F Retirez le tapis de coffre pour accéder au
caisson de rangement.
selon les configurations, il comporte des aménagements dédiés au rangement :
- d'un anneau de remorquage,
- d'un kit de dépannage provisoire de pneumatique,
- ...
Pour les versions avec caisson de rangement : il doit être impérativement remis en place avant le chargement du coffre.
70
Page 73

démarrage - arrêt du moteur avec la clé

Conduite

Contacteur
1. Position "LOCK".
2. Position "ACC".
3. Position "ON".
4. Position "START".
si vous utilisez de façon prolongée des accessoires (clé en position 2 ou 3) vous risquez de décharger la batterie. le démarrage de votre véhicule ne sera alors plus possible. Soyez vigilant.
Démarrage avec la clé
Pour les véhicules équipés d'une boîte de vitesses manuelle :
F insérez la clé dans le contacteur. F Placez la clé sur la position 2 et
déverrouillez la colonne de direction, en tournant légèrement le volant.
F appuyez à fond sur la pédale d'embrayage. F Placez le levier de vitesses au point mort. F actionnez le démarreur en tournant la clé
jusqu'à la position 4 (START). F lorsque le moteur tourne, relâchez la clé. le contacteur se replace automatiquement
sur la position 3 (ON).
Pour les véhicules équipés d'une boîte de vitesses ETG :
F insérez la clé dans le contacteur. F Placez la clé sur la position 2 et
déverrouillez la colonne de direction, en
tournant légèrement le volant.
F Appuyez sur la pédale de frein et
maintenez-la enfoncée.
F Placez le levier de vitesses en position N. F actionnez le démarreur en tournant la clé
jusqu'à la position 4 (START). F lorsque le moteur tourne, relâchez la clé. le contacteur se replace automatiquement
sur la position 3 (ON).
Arrêt
F immobilisez le véhicule. F Placez le levier de vitesses au point mort
(véhicules équipés d'une boîte de vitesses manuelle), ou en position N (véhicules équipés d'une boîte de vitesses etG).
F tournez la clé vers vous en position 2
(ACC).
F exercez une pression dans l'axe de la clé
et tournez-la en position 1 (LOCK).
F Retirez la clé du contacteur. F tournez le volant jusqu'au verrouillage de
la colonne de direction.
Évitez d'accrocher un objet lourd à la clé qui pèserait sur son axe dans le contacteur et pourrait engendrer un dysfonctionnement.
Oubli de la clé
en cas d'oubli de la clé dans le contacteur, un signal sonore retentit à l'ouverture de la porte conducteur.
5
71
Page 74
Conduite

démarrage - arrêt du moteur avec le système accès et démarrage Mains libres

Changement de mode du véhicule
si vous utilisez de façon prolongée des accessoires, le véhicule basculera automatiquement en mode "OFF" après 20 minutes environ. Restez vigilant afin d'éviter de décharger la batterie.
avec la clé électronique à l'intérieur du véhicule ; chaque appui sur le bouton "START/STOP", sans action sur les pédales, permet le changement de mode du véhicule :
F Premier appui (Mode "ACC"). les accessoires (autoradio, prise 12V...)
peuvent être utilisés. F deuxième appui (Mode "ON"). Mise du contact. F troisième appui (Mode "OFF").
72
Page 75
Démarrage avec la clé électronique
Pour les véhicules équipés d'une boîte de vitesses ETG :
F avec la clé électronique à l'intérieur du
véhicule, placez le levier de vitesses sur N et appuyez sur la pédale de frein.
Ce témoin s'allume au combiné.
F appuyez sur le bouton "START/
STOP", et relâchez-le.
Conduite
si l'une des conditions de démarrage n’est pas appliquée, le témoin du système "accès et démarrage Mains libres" clignote rapidement au combiné. dans certains cas, il est nécessaire de manoeuvrer le volant tout en appuyant sur le bouton "START/ STOP" pour aider au déverrouillage de la colonne de direction.
5
au premier appui sur le bouton "START/STOP", ce témoin clignote lentement au combiné.
Pour les véhicules équipés d'une boîte manuelle :
F avec la clé électronique à l'intérieur du
véhicule, placez le levier de vitesses au point mort et débrayez à fond.
Ce témoin s'allume au combiné.
F appuyez sur le bouton "START/
STOP", et relâchez-le.
selon la température extérieure, chaque tentative de démarrage peut durer jusqu'à 30 secondes environ. Pendant ce laps de temps, ne réappuyez pas sur le bouton "START/ STOP ", et ne relâchez ni la pédale d'embrayage ni la pédale de frein (selon votre type de boîte de vitesses). Passé ce délai, si le moteur n'a pas démarré, appuyez de nouveau sur le bouton "START/STOP", pour effectuer une nouvelle tentative.
la présence de la clé électronique à bord du véhicule est indispensable à la mise du contact et au démarrage du moteur. une fois que le moteur a démarré, vérifiez que la clé électronique est toujours à bord, jusqu'à la fin du trajet : vous ne pourriez pas verrouiller le véhicule.
73
Page 76
Conduite
74
Arrêt avec la clé électronique
F immobilisez le véhicule. F Placez le levier de vitesses au point mort
pour les véhicules équipés d'une boîte
manuelle, ou sur N pour les véhicules
équipés d'une boîte de vitesses etG.
F avec la clé électronique à
l'intérieur du véhicule, appuyez sur le bouton "START/STOP".
le moteur s'arrête. la colonne de direction se verrouille à l'ouverture d'une porte ou au verrouillage du véhicule.
si le véhicule n'est pas immobilisé, le moteur ne s’arrêtera pas.
un signal sonore continu retentit lorsque vous ouvrez la porte conducteur, et que le véhicule n'est pas en mode "OFF".
F appuyez de nouveau sur le
bouton "START/STOP" pour passer en mode "OFF".
Démarrage de secours
lorsque la clé électronique est dans la zone de reconnaissance et que votre véhicule ne démarre pas après un appui sur le bouton "START/STOP", ce témoin clignote au combiné.
F Placez le levier de vitesses sur N pour les
véhicules à boîte de vitesses etG, ou au point mort pour les véhicules à boîte de vitesses manuelle.
F Mettez en contact le coin de la clé
électronique où se situe le voyant avec le bouton "START/STOP".
un signal sonore retentit lorsque la clé
électronique est reconnue, et le véhicule passe en mode "ON".
F appuyez sur la pédale de frein pour les
véhicules à boîte de vitesses etG ou débrayez à fond pour les véhicules à boîte manuelle.
F Vérifiez que le témoin du système "accès
et démarrage Mains libres" s'allume en
vert au combiné. F appuyez sur le bouton "START/STOP". le moteur démarre. si le moteur ne démarre pas, contactez le réseau CitRoËn ou un atelier qualifié.
Page 77
Conduite
Arrêt de secours
en cas d'urgence uniquement, le moteur peut être arrêté sans conditions. Pour cela, appuyez plus de deux secondes sur le bouton "START/ STOP". dans ce cas la colonne de direction se bloque lorsque le véhicule s'immobilise.
Clé électronique non reconnue
si la clé électronique n'est plus dans la zone de reconnaissance lorsque vous roulez ou demandez l'arrêt moteur (ultérieurement), un signal sonore vous en avertit.
F appuyez plus de deux secondes
sur le bouton "START/STOP" si vous souhaitez forcer l'arrêt du moteur (attention
le redémarrage ne sera pas possible sans la clé).
5
75
Page 78
Conduite

Frein de stationnement manuel

Verrouillage
F tirez le levier de frein de stationnement
pour immobiliser votre véhicule.
Déverrouillage
F tirez légèrement le levier de frein de
stationnement, appuyez sur le bouton de déverrouillage, puis abaissez à fond le levier.
Véhicule roulant, si le frein est resté serré ou est mal desserré, ce témoin s'allume, accompagné d'un signal sonore.
lors d'un stationnement dans une pente, braquez vos roues pour les caler contre le trottoir, serrez le frein de stationnement, coupez le contact et engagez une vitesse (véhicule équipés d'une boîte de vitesses manuelle).

Boîte manuelle 5 vitesses

Passage de la marche arrière
F appuyez à fond sur la pédale d'embrayage. F déplacez complètement le levier de
vitesses vers la droite, puis vers l'arrière.
engagez uniquement la marche arrière, véhicule à l'arrêt, moteur au ralenti.
76
Page 79

Boîte de vitesses etG

la boîte de vitesses etG à cinq rapports offre, au choix, le confort de l'automatisme ou le plaisir du passage manuel des vitesses.
Conduite
Levier de vitesses
R. Marche arrière (Reverse) : pied sur le frein,
déplacez le levier vers la droite puis vers l’avant pour sélectionner cette position.
N Point mort (neutral) : pied sur le frein,
sélectionnez cette position pour démarrer.
E Mode automatique (easy) : déplacez le
levier vers l’arrière pour sélectionner ce mode.
M Mode manuel avec passage séquentiel des
vitesses : déplacez le levier vers l’arrière puis vers la gauche pour sélectionner ce mode.
Commandes sous-volant
F appuyez derrière la commande
sous-volant "+" pour passer le rapport supérieur.
F appuyez derrière la commande
sous-volant "-" pour passer le rapport inférieur.
les commandes sous-volant ne permettent pas de sélectionner le point mort, ni de passer ou de quitter la marche arrière.
Affichage au combiné
5
la position du levier de vitesses (R, N, E ou M) s'affiche au combiné. en mode automatique (easy), lorsque vous reprenez temporairement le contrôle du passage des vitesses, le rapport engagé s'affiche également au combiné.
77
Page 80
Conduite
Démarrage du véhicule
F Frein de stationnement serré, appuyez
sur la pédale de frein puis sélectionnez la position N.
F démarrez le moteur.
si vous n'appuyez pas sur la pédale de frein, ou si le levier de vitesses n'est pas en position N, le démarrage du moteur est impossible.
F Pied sur le frein, sélectionnez la position R,
E ou M.
F desserrez le frein de stationnement. F Relâchez progressivement la pédale de
frein.
le véhicule se déplace aussitôt.
Fonction de traction autonome
Cette fonctionnalité permet de manoeuvrer le véhicule avec une plus grande souplesse à faible vitesse (manoeuvre de stationnement, embouteillages…). après avoir mis préalablement le levier en position E, M ou R, le véhicule se déplace
dès que vous retirez le pied de la pédale de frein, à faible vitesse, moteur au ralenti.
Moteur tournant, ne laissez jamais des enfants sans surveillance à l’intérieur du véhicule.
la fonction de traction autonome peut être momentanément indisponible si la température de l’embrayage est trop élevée ou si la pente est trop importante. un signal sonore retentit lorsque la température de l'embrayage est trop élevée.
Mode Automatique (EASY)
F sélectionnez la position E à l'aide du levier
de vitesses. la boîte de vitesses fonctionne alors en mode auto-actif, sans intervention du conducteur. elle sélectionne en permanence le rapport de vitesse le mieux adapté aux paramètres suivants :
- optimisation de la consommation,
- style de conduite,
- profil de la route,
- charge du véhicule. Pour obtenir une accélération optimale, par exemple lors du dépassement d’un autre véhicule, appuyez fortement sur la pédale d’accélérateur et franchissez le point de résistance.
a tout instant, il est possible de changer de mode, en déplaçant le levier de vitesses de la position E à la position M et inversement.
Véhicule roulant, ne sélectionnez jamais le point mort N.
78
Page 81
Mode manuel
Conduite
Reprise temporaire du contrôle manuel des vitesses
Vous pouvez reprendre temporairement le contrôle du passage des vitesses à l’aide des commandes sous-volant "+" et "-". les demandes de changement de rapport sont prises en compte uniquement si le régime moteur le permet. en cas de rejet, un signal sonore retentit. le rapport engagé s'affiche au combiné. Cette fonction vous permet d'anticiper certaines situations comme le dépassement d'un véhicule ou l'approche d'un virage. après quelques instants sans action sur les commandes, la boîte de vitesses gère à nouveau les rapports automatiquement.
F Placez le levier de vitesses en position M. F augmentez ou diminuez les rapports à
l'aide :
- du levier de vitesses, en donnant des impulsions :
- vers l'arrière, "+" pour monter les rapports,
- vers l'avant, "-" pour descendre les rapports.
- ou des commandes sous-volant "+" ou "-".
le rapport engagé s'affiche. les demandes de changement de rapport sont prises en compte uniquement si le régime moteur le permet. il n’est pas nécessaire de relâcher l’accélérateur pendant les changements de rapport. en cas de rejet, un signal sonore retentit. lors d’un freinage ou d’un ralentissement, la boîte de vitesses rétrograde automatiquement pour permettre de relancer le véhicule sur le bon rapport.
en cas de forte accélération, le rapport supérieur ne passera pas sans action du conducteur sur le levier de vitesses ou sur les commandes sous-volant (sauf si le régime moteur est proche du régime maxi).
a tout instant, il est possible de changer de mode, en déplaçant le levier de vitesses de la position M à la position E et inversement.
Véhicule roulant, ne sélectionnez jamais le point mort N.
5
79
Page 82
Conduite
Marche arrière
Pour engager la marche arrière, le véhicule doit être immobilisé avec le pied sur la pédale de frein. F sélectionnez la position R.
un signal sonore retentit au passage de la marche arrière.
Arrêt du véhicule
le véhicule peut être arrêté quelle que soit la position du levier de vitesses (N, E ou R). Cependant, un signal sonore retentit à l'ouverture de la porte conducteur lorsque le levier de vitesses n'est pas en position N.
dans tous les cas, vous devez
impérativement serrer le frein de stationnement pour immobiliser le
véhicule.
en cas d’immobilisation du véhicule, moteur tournant, mettez impérativement le levier de vitesses au point mort N.
avant toute intervention dans le compartiment moteur, vérifiez que le levier de vitesses est au point mort N et que le frein de stationnement est serré.
Anomalie de fonctionnement
Contact mis, l'allumage de ce témoin indique un dysfonctionnement de la boîte de vitesses. Consultez le réseau CitRoËn ou un atelier qualifié.
80
Page 83

indicateur de changement de rapport

système permettant de réduire la consommation de carburant en préconisant le rapport de vitesse le plus adapté.
Fonctionnement
selon la situation de conduite et l'équipement de votre véhicule, le système peut vous préconiser de changer de rapport. les préconisations d'engagement de rapport ne doivent pas être considérées comme obligatoires. en effet, la configuration de la route, la densité de la circulation ou la sécurité restent des éléments déterminants dans le choix du rapport optimal. le conducteur garde donc la responsabilité de suivre ou non les indications du système. Cette fonction ne peut pas être désactivée.
avec une boîte de vitesses etG, le système n'est actif qu'en mode manuel.
exemple :
- Vous êtes sur le troisième rapport.
- Vous appuyez sur la pédale d'accélérateur.
- le système peut vous proposer d'engager un rapport supérieur.
l'information apparaît dans le combiné, sous la forme d'une flèche.
avec le moteur Vti 82, le système vous propose d'engager uniquement les rapports supérieurs.
le système adapte les consignes de changement de rapport en fonction des conditions de roulage (pente, charge,...) et des sollicitations du conducteur (demande de puissance, accélération, freinage,...). le système ne propose en aucun cas :
- d'engager le premier rapport,
- d'engager la marche arrière.
Conduite
5
81
Page 84
Conduite

aide au démarrage en pente

système maintenant immobilisé un court instant (environ 2 secondes) votre véhicule lors d'un démarrage en pente, le temps que vous passiez de la pédale de frein à la pédale d'accélérateur. Cette fonction n'est active que lorsque :
- le véhicule a été complètement immobilisé pied sur la pédale de frein,
- certaines conditions de pente sont réunies,
- la porte conducteur est fermée.
la fonction aide au démarrage en pente n'est pas désactivable.
Fonctionnement
82
ne sortez pas du véhicule pendant la phase de maintien temporaire de l'aide au démarrage en pente. si vous devez sortir du véhicule moteur tournant, serrez manuellement le frein de stationnement.
En pente montante, véhicule à l'arrêt, le véhicule est maintenu un court instant dès que vous relâchez la pédale de frein :
- si vous êtes en première vitesse ou au point mort en boîte de vitesses manuelle,
- si vous êtes en position E ou M en boîte de vitesses etG.
En pente descendante, véhicule à l'arrêt et marche arrière engagée, le véhicule est maintenu un court instant, dès que vous relâchez la pédale de frein.
Anomalie de fonctionnement
lorsqu'une anomalie du système survient, ce témoin s'allume. Consultez le réseau CitRoËn ou un atelier qualifié pour vérification du système.
Page 85
Conduite
stop & start (moteur e-Vti 68)
le stop & start met le moteur momentanément en veille - mode stoP - lors des phases d'arrêts de la circulation (feux rouges, encombrements, autres...). le moteur redémarre automatiquement - mode staRt - dès que vous souhaitez repartir. le redémarrage s'effectue de manière instantanée, rapide et silencieuse. Parfaitement adapté à un usage urbain, le stop & start permet de réduire la consommation de carburant, les émissions de gaz polluant et le niveau sonore à l'arrêt.
Fonctionnement
Passage en mode STOP du moteur
Ce témoin s'allume au combiné et le moteur se met automatiquement en veille :
- à l'arrêt, lorsque vous vous mettez au point mort et que vous relâchez la pédale d'embrayage.
Compteurs de temps du Stop & Start
un compteur de temps partiel cumule les durées de mise en mode stoP au cours du trajet. il s'affiche dans l'ordinateur de bord, dès que le stop & start agit. appuyez sur l'un des boutons de gestion de l'afficheur pour revenir à l'affichage précédent. un compteur de temps global cumule les durées de mise en mode stoP depuis la dernière remise à zéro. lorsqu'il est affiché, appuyez plus de deux secondes sur l'un des boutons de gestion de l'afficheur pour le remettre à zéro.
Pour votre confort, en manoeuvre de stationnement, le mode stoP est indisponible pendant les quelques secondes qui suivent le désengagement de la marche arrière. le mode stoP ne modifie pas les fonctionnalités du véhicule, comme par exemple le freinage, la direction assistée, ...
n'effectuez jamais un remplissage en carburant lorsque le moteur est en mode stoP ; coupez impérativement le contact.
Cas particuliers : mode STOP indisponible
le mode stoP ne s'active pas principalement lorsque :
- la porte conducteur est ouverte,
- la ceinture de sécurité conducteur est débouclée,
- le maintien du confort thermique dans l'habitacle le nécessite,
- le désembuage est actif,
- certaines conditions ponctuelles (charge de la batterie, température du moteur, assistance au freinage, véhicule arrêté dans une forte pente, altitude élévée...) le nécessitent pour assurer le contrôle du système.
5
83
Page 86
Conduite
Passage en mode START du moteur
Ce témoin s'éteint et le moteur redémarre automatiquement :
- lorsque vous enfoncez complètement la pédale d'embrayage.
Cas particuliers : déclenchement automatique du mode START
le mode staRt se déclenche automatiquement lorsque :
- vous ouvrez la porte conducteur,
- vous ouvrez le capot moteur,
- vous débouclez la ceinture de sécurité conducteur,
- certaines conditions ponctuelles (charge de la batterie, température du moteur, assistance au freinage, véhicule en forte descente, réglage de l'air conditionné...) le nécessitent pour assurer le contrôle du système ou du véhicule.
Anomalie de fonctionnement
en cas de dysfonctionnement du système, ce témoin clignote au combiné.
Faites vérifier par le réseau CitRoËn ou par un atelier qualifié.
84
Page 87
Conduite
Entretien
avant toute intervention sous le capot, neutralisez le stop & start pour éviter tout risque de blessure lié à un déclenchement automatique du mode staRt.
Ce système nécessite une batterie 12 V de technologie et de caractéristiques spécifiques (références disponibles auprès du réseau CitRoËn). le montage d'une batterie non référencée par CitRoËn entraîne des risques de dysfonctionnement du système. Pour la recharger, utilisez un chargeur 12 V et n'inversez pas les polarités.
le stop & start fait appel à une technologie avancée. Pour toute intervention sur votre véhicule, adressez-vous à un atelier qualifié disposant de la compétence et du matériel adapté, ce que le réseau CitRoËn est en mesure de vous apporter.
Neutralisation
a tout moment, appuyez sur ce bouton pour neutraliser le système.
Ceci est signalé par l'allumage de ce témoin au combiné.
si la neutralisation a été effectuée en mode stoP, le moteur redémarre immédiatement.
Réactivation
appuyez de nouveau sur ce bouton. le système est de nouveau actif ; ceci est signalé par l'extinction du témoin au combiné.
le système se réactive automatiquement à chaque nouveau démarrage du moteur par le conducteur.
5
85
Page 88
Conduite
limiteur de vitesse (moteur Vti 82)
système empêchant le véhicule de dépasser la vitesse programmée par le conducteur. la mise en marche du limiteur est manuelle :
elle peut être effectuée quelle que soit la vitesse du véhicule. Cependant, si vous roulez à moins de 30 km/h, la vitesse programmée sera fixée à 30 km/h. la mise en pause du limiteur est obtenue par action sur la commande. en appuyant fortement sur la pédale d'accélérateur, au-delà du point de résistance, il est possible de dépasser momentanément la vitesse programmée. Pour revenir à la vitesse programmée, il suffit alors de relâcher la pédale d'accélérateur jusqu'à ce que la vitesse de limitation programmée soit de nouveau atteinte.
la valeur de vitesse programmée reste en mémoire à la coupure du contact.
le limiteur ne peut, en aucun cas, remplacer le respect des limitations de vitesse, ni la vigilance du conducteur.
Commande au volant
les commandes de ce système sont regroupées sur cette commande au volant.
1. activation / désactivation du limiteur : par appui sur l'extrémité de la commande.
2. diminution de la valeur : par impulsion de la commande vers le bas.
3. augmentation de la valeur : par impulsion de la commande vers le haut.
4. Marche / pause de la limitation : en tirant la commande vers vous.
Affichages au combiné
les informations sont regroupées dans l'afficheur du combiné.
5. indication de sélection du mode limiteur.
6. indication de marche / pause de la
limitation.
7. Valeur de la vitesse de consigne.
86
Page 89
Conduite
Marche
F appuyez sur l'extrémité de la commande :
la sélection du mode limiteur est réalisée, sans qu'il soit mis en marche.
F Mettez en marche le limiteur en tirant la
commande vers vous, si la vitesse affichée vous convient (par défaut la dernière vitesse programmée).
Pause
F Vous pouvez arrêter momentanément le
limiteur en tirant de nouveau la commande vers vous : l'afficheur confirme l'arrêt (Pause).
F tirez de nouveau la commande vers vous
pour remettre en marche le limiteur.
Réglage de la vitesse limite (consigne)
il n'est pas nécessaire de mettre en marche le limiteur pour régler la vitesse.
une fois la fonction sélectionnée, vous pouvez modifier la valeur de vitesse :
- en donnant une impulsion sur la commande vers le haut pour l'augmenter,
- en donnant une impulsion sur la commande vers le bas pour la diminuer.
une impulsion brève sur la commande permet de modifier la vitesse de + ou - 1 km/h. une impulsion maintenue sur la commande permet de modifier la vitesse de + ou - 5 km/h.
5
87
Page 90
Conduite
Dépassement temporaire de la vitesse programmée
F appuyez fortement sur la pédale
d'accélérateur et dépassez le point de résistance pour dépasser le seuil de
vitesse programmé. le limiteur se neutralise momentanément et la vitesse programmée affichée clignote.
un signal sonore accompagne le clignotement de la vitesse lorsque le dépassement du seuil de vitesse n'est pas dû à une action du conducteur (forte pente...).
dès que le véhicule retrouve le niveau de vitesse programmé, le limiteur fonctionne à nouveau : l'affichage de la vitesse redevient fixe.
Arrêt
F appuyez sur l'extrémité de la commande. l'affichage des informations liées au
limiteur de vitesse disparaît.
Anomalie de fonctionnement
l'allumage de ce témoin au combiné signale un dysfonctionnement du limiteur. Faites vérifier par le réseau CitRoËn ou par un atelier qualifié.
l’utilisation de surtapis non homologués par CitRoËn peut gêner le fonctionnement du limiteur de vitesse. Pour éviter tout risque de blocage des pédales :
- veillez à la bonne fixation du surtapis,
- ne superposez jamais plusieurs surtapis.
88
Page 91
limiteur de vitesse (moteur Vti 68)
système empêchant le véhicule de dépasser la vitesse programmée par le conducteur.
Conduite
la mise en marche du limiteur est manuelle : elle peut être effectuée quelle que soit la vitesse du véhicule. Cependant, si vous roulez à moins de 30 km/h, la vitesse programmée sera fixée à 30 km/h. la mise en pause du limiteur est obtenue par action sur la commande. en appuyant fortement sur la pédale d'accélérateur, au-delà du point de résistance, il est possible de dépasser momentanément la vitesse programmée. Pour revenir à la vitesse programmée, il suffit alors de relâcher la pédale d'accélérateur jusqu'à ce que la vitesse de limitation programmée soit de nouveau atteinte.
la valeur de vitesse programmée est effacée à la coupure du contact.
le limiteur ne peut, en aucun cas, remplacer le respect des limitations de vitesse, ni la vigilance du conducteur.
Commande au volant
les commandes de ce système sont regroupées sur cette commande au volant.
1. activation / désactivation du limiteur : par appui sur l'extrémité de la commande.
2. Programmation de la vitesse, puis
diminution de la valeur : par impulsion de
la commande vers le bas.
3. Reprise de la limitation
augmentation de la valeur : par impulsion
de la commande vers le haut.
4. Pause de la limitation : en tirant la commande vers vous.
Affichages au combiné
5
les informations sont regroupées dans l'afficheur du combiné.
5. indication de marche / pause de la limitation.
6. Valeur de la vitesse de consigne.
lorsque vous choisissez d'afficher d'autres données (par exemple le parcours A), les informations du limiteur de vitesse se réaffichent automatiquement au bout de 6 secondes environ.
89
Page 92
Conduite
Marche
F appuyez sur l'extrémité de la commande :
le limiteur est mis en marche.
Ce témoin s'allume au combiné.
F accélérez ou décélerez pour atteindre la
vitesse souhaitée.
F donnez une impulsion vers le bas sur la
commande, pour programmer la vitesse.
la vitesse à laquelle roule le véhicule au
moment où vous relâchez la commande devient la vitesse programmée.
Pause
F Vous pouvez arrêter momentanément le
limiteur en tirant la commande vers vous.
F Poussez la commande vers le haut pour
remettre en marche le limiteur avec la même vitesse de consigne.
Réglage de la vitesse limite (consigne)
une fois la vitesse programmée, vous pouvez la modifier en donnant une impulsion sur la commande :
- vers le haut pour l'augmenter,
- vers le bas pour la diminuer. une impulsion brève sur la commande permet de modifier la vitesse par pas de + ou - 1 km/h. une impulsion maintenue sur la commande permet de modifier la vitesse par pas de + ou
- 5 km/h.
90
Page 93
Conduite
Dépassement temporaire de la vitesse programmée
F appuyez fortement sur la pédale
d'accélérateur et dépassez le point de résistance pour dépasser le seuil de
vitesse programmé. le limiteur se neutralise momentanément et la vitesse programmée affichée clignote.
un signal sonore accompagne le clignotement de la vitesse lorsque le dépassement du seuil de vitesse n'est pas dû à une action du conducteur (forte pente...).
dès que le véhicule retrouve le niveau de vitesse programmé, le limiteur fonctionne à nouveau : l'affichage de la vitesse redevient fixe.
Arrêt
F appuyez sur l'extrémité de la commande. l'affichage des informations liées au
limiteur de vitesse disparaît.
Anomalie de fonctionnement
l'allumage de ce témoin au combiné signale un dysfonctionnement du limiteur.
Faites vérifier par le réseau CitRoËn ou par un atelier qualifié.
5
l’utilisation de surtapis non homologués par CitRoËn peut gêner le fonctionnement du limiteur de vitesse. Pour éviter tout risque de blocage des pédales :
- veillez à la bonne fixation du surtapis,
- ne superposez jamais plusieurs surtapis.
91
Page 94
Conduite

Caméra de recul

la caméra de recul s'active automatiquement au passage de la marche arrière.
92
la caméra de recul ne peut, en aucun cas, remplacer la vigilance du conducteur.
le retour visuel se fait uniquement sur l'écran tactile avec indication de limite du pare-chocs arrière (ligne rouge) et de direction générale du véhicule (lignes bleues).
ne reculez jamais en regardant uniquement l'écran.
Lavage à haute pression
lors du lavage de votre véhicule, ne dirigez pas la lance à moins de 30 cm de l'optique de la caméra.
le champ couvert par la caméra est limité : les objets se trouvant à proximité immédiate du pare-chocs ou situés dessous ne sont pas visibles.
la lentille grand angle de la caméra déforme l'image projetée sur l'écran : les distances visibles sur l'écran peuvent être différentes des distances réelles. Cette déformation varie en fonction des conditions de charge du véhicule et d'inclinaison de la route.
nettoyez périodiquement la caméra de recul avec un chiffon doux, non humide.
Page 95

Commande d'éclairage

dispositif de sélection et de commande des différents feux avant et arrière assurant l'éclairage du véhicule.

Visibilité

Éclairage principal
les différents feux avant et arrière du véhicule sont conçus pour adapter progressivement la visibilité du conducteur en fonction des conditions climatiques :
- des feux de position, pour être vu,
- des feux de croisement pour voir sans éblouir les autres conducteurs,
- des feux de route pour bien voir en cas de route dégagée.
Éclairage additionnel
d'autres possibilités d'éclairage sont proposées pour répondre aux conditions particulières de conduite :
- un feu antibrouillard arrière,
- des feux diurnes pour être mieux vu de jour.
dans certaines conditions climatiques (température basse, humidité), la présence de buée sur la surface interne de la glace des projecteurs avant et des feux arrière est normale ; celle­ci disparaît quelques minutes après l'allumage des feux.
6
93
Page 96
Visibilité
Bague de sélection du mode d'éclairage principal
tournez-la pour placer le symbole désiré en face du repère.
Feux éteints / Feux diurnes.
Feux de position seuls.
94
Modèle sans allumage AUTO
Modèle avec allumage AUTO
Feux de croisement ou de route.
allumage automatique des feux.
Manette d'inversion des feux
Feux de croisement allumés, poussez la commande vers l'avant pour allumer les feux de route. tirez la commande vers vous pour repasser en feux de croisement.
dans les modes feux éteints et feux de position, le conducteur peut allumer directement les feux de route ("appel de phares") tant qu'il maintient la manette tirée.
Afchages
l'allumage du témoin correspondant au combiné confirme la mise en marche de l'éclairage sélectionné.
Page 97
Visibilité
Bague de sélection du feu antibrouillard
le feu antibrouillard fonctionne avec les feux de croisement et de route.
Feu antibrouillard arrière.
F donnez une impulsion en tournant la
bague vers l'avant pour allumer le feu
antibrouillard arrière. lors d'une coupure automatique des feux (avec modèle auto) ou lors d'une coupure manuelle des feux de croisement, le feu antibrouillard et les feux de position resteront allumés. F donnez une impulsion en tournant la
bague vers l'arrière pour éteindre tous les
feux.
Par temps clair ou de pluie, de jour comme de nuit, le feu antibrouillard arrière allumé est interdit. dans ces situations, la puissance de son faisceau peut éblouir les autres conducteurs. il doit être utilisé uniquement par temps de brouillard ou de chute de neige. dans ces conditions climatiques, il vous appartient d'allumer manuellement le feu antibrouillard et les feux de croisement, car le capteur de luminosité peut détecter une lumière suffisante. n'oubliez pas d'éteindre le feu antibrouillard arrière dès qu'il n'est plus nécessaire.
Extinction des feux à la coupure du contact
a la coupure du contact, tous les feux s'éteignent instantanément, sauf les feux de croisement en cas d'éclairage d'accompagnement automatique activé.
Allumage des feux après la coupure du contact
Pour réactiver la commande d'éclairage, tournez la bague en position "0" - feux éteints, puis sur la position de votre choix. a l'ouverture de la porte conducteur, un signal sonore continu vous rappelle que des feux sont allumés.
6
95
Page 98
Visibilité

Allumage automatique des feux

Mise en service
F tournez la bague en position "AUTO".
Arrêt
F tournez la bague sur une autre position.
96
a l'aide d'un capteur de luminosité, en cas de détection d'une faible luminosité externe, les feux de position et de croisement s'allument automatiquement, sans action du conducteur. dès que la luminosité est redevenue suffisante, les feux s'éteignent automatiquement. le capteur est situé à la base du pare-brise.
Par temps de brouillard ou de neige, le capteur de luminosité peut détecter une lumière suffisante. les feux ne s'allumeront pas automatiquement. ne masquez pas le capteur de luminosité, les fonctions associées ne seraient plus commandées.
Page 99
Éclairage d'accompagnement manuel*
le maintien temporaire de l'allumage des feux de croisement, après avoir coupé le contact du véhicule, facilite la sortie des occupants en cas de faible luminosité.
Mise en service
F Placez la commande d'éclairage en
position "Feux éteints" ou "auto".
F Contact coupé, faites un "appel de phares"
à l'aide de la commande d'éclairage. les feux s'allument pour une durée de 30 secondes environ.
Visibilité
Arrêt
l'éclairage d'accompagnement manuel s'arrête immédiatement si :
- vous effectuez un nouvel "appel de phares",
- vous placez la commande d'éclairage dans une autre position,
- vous mettez le contact.
6
* suivant version.
97
Page 100
Visibilité

Réglage des projecteurs

Pour ne pas gêner les autres usagers de la route, les projecteurs doivent être réglés en hauteur, en fonction de la charge du véhicule.
0. Conducteur seul.
0.5. Conducteur + passager avant.
1.5 4 personnes.
3. 4 personnes + charges maximales
autorisées.
3.5. Conducteur + charges maximales autorisées.
Déplacements à l'étranger
Pour conduire dans un pays où le côté de circulation est inverse à celui du pays de commercialisation de votre véhicule, il est nécessaire d'adapter le réglage de vos feux de croisement afin de ne pas éblouir les conducteurs des véhicules venant en face. Consultez le réseau CitRoËn ou un atelier qualifié.
98
Réglage initial en position "0".
Loading...