BRANDT WTD6284 User Manual

FR
GUIDE D’INSTALLATION & D'UTILISATION
RU     
Lavante Séchante Vapeur
      
2
Vous venez d’acquérir un Lave-linge BRANDT et nous vous en remercions.
Nous avons mis dans cet appareil toute notre passion, notre savoir-faire pour qu’il réponde au mieux à vos besoins. Innovant, performant, nous l’avons conçu pour qu’il soit aussi toujours facile à utiliser.
Vous trouverez également dans la gamme des produits BRANDT, un vaste choix de fours, de fours à micro-ondes, de tables de cuisson, de hottes aspirantes, de cuisinières, de lave-vaisselle, de sèche-linge, de réfrigérateurs et congélateurs que vous pourrez coordonner à votre nouveau lave-linge BRANDT.
Bien entendu, dans un souci permanent de satisfaire le mieux possible vos exigences vis à vis de nos produits, notre service consommateurs est à votre disposition et à votre écoute pour répondre à toutes vos questions ou suggestions (coordonnées à la fin de ce livret).
Et connectez-vous aussi sur notre site www.brandt.com où vous trouverez tous nos pro­duits, ainsi que des informations utiles et complémentaires.
BRANDT
Un jour j’ai dit Brandt
Dans le souci d’une amélioration constante de nos produits, nous nous réservons le droit d’appor­ter à leurs caractéristiques techniques, fonctionnelles ou esthétiques toutes modifications liées à leur évolution.
Important :
Avant de mettre votre appareil en marche, veuillez lire attentivement ce guide d’uti-
lisation afin de vous familiariser plus rapidement avec son fonctionnement.
3
SOMMAIRE
FR
1 / PRÉSENTATION DE VOTRE APPAREIL
• Consignes de sécurité ------------------------------------------------------------------------4
• Description de votre appareil--------------------------------------------------------------6
2 / INSTALLATION DE VOTRE APPAREIL
• Démontage des brides de transport --------------------------------------------------8
• Mise en place de votre appareil--------------------------------------------------------10
• Raccordements de votre appareil-----------------------------------------------------11
3 / PRÉPARATION DE VOTRE LINGE ET DE VOTRE APPAREIL
• Code d’entretien des textiles------------------------------------------------------------12
• Traitement des taches difficiles--------------------------------------------------------13
• Préparation de votre linge-----------------------------------------------------------------14
• Chargement de votre linge ---------------------------------------------------------------15
• Chargement des produits de lavage ------------------------------------------------16
4 / PROGRAMMATION DE VOTRE APPAREIL
• Description du tableau de commandes--------------------------------------------17
• Programmation d’un cycle de lavage -----------------------------------------------17
• Programmation d’un cycle de lavage avec séchage enchaîné--------19
• Programmation d’un cycle de séchage seul------------------------------------19
• Programmation d’un lavage, séchage et défroissage enchaîné------20
• Programmation d’un cycle de defroissage seul-------------------------------20
• Opérations possibles en cours de programme -------------------------------21
• Exemples de programmes----------------------------------------------------------------22
• Modification d’un programme de lavage------------------------------------------23
• Détail des programmes---------------------------------------------------------------------24
• Détail des options -----------------------------------------------------------------------------25
• Autres fonctions--------------------------------------------------------------------------------26
• Sécurités automatiques --------------------------------------------------------------------29
5 / ENTRETIEN COURANT DE VOTRE APPAREIL
• Nettoyage de la boîte à produits ------------------------------------------------------30
• Nettoyage du filtre de pompe-----------------------------------------------------------30
• Accès au fond de la cuve------------------------------------------------------------------31
• Nettoyage du filtre de séchage---------------------------------------------------------31
• Nettoyage de votre appareil--------------------------------------------------------------32
• Entretiens divers -------------------------------------------------------------------------------32
6 / INCIDENTS POUVANT SURVENIR -----------------------------------------------------------33
7 / SERVICE APRÈS-VENTE - RELATIONS CONSOMMATEURS ----------------36
• CONSIGNES DE SÉCURITÉ
4
1 / PRÉSENTATION DE VOTRE APPAREIL
FR
Important :
Cet appareil, destiné à un usage exclu­sivement domestique, a été conçu pour laver, rincer et essorer les textiles lavables en machine. Respectez impérativement les consignes suivantes. Nous déclinons toute responsabi­lité et garantie en cas de non respect de ces recommandations pouvant entraîner des dégâts matériels ou corporels.
— Cet appareil n’est pas prévu pour être utilisé par des personnes (y compris les enfants) dont les capacités physiques, sensorielles ou mentales sont réduites, ou des personnes dénuées d’expérience ou de connaissance, sauf si elles ont pu bénéficier, par l’intermé­diaire d’une personne responsable de leur sécurité, d’une surveillance ou d’instruction concernant l’utilisation de l’appareil. — L’appareil ne doit être utilisé que conformé­ment au mode d’emploi, pour éviter des dom­mages à votre linge et à votre appareil. Utilisez seulement des produits de lavage et d’entre­tien certifiés pour l’emploi dans les machines à laver à usage domestique. — Si, avant lavage, vous traitez votre linge à l’aide de détachants, dissolvants et, en règle générale, de tous produits inflammables ou à fort pouvoir détonant, ne l’introduisez pas immédiatement dans l’appareil (voir chapitre « TRAITEMENT DES TACHES DIFFICILES »). De même, il vous est fortement recommandé de ne pas utiliser de solvants ou de produits en bombe aérosol à proximité de votre lave­linge et plus généralement d’appareils élec­triques dans une pièce mal aérée (risque d’in­cendie et d’explosion).
— Si des incidents se produisent et que vous ne pouvez les résoudre grâce aux remèdes que nous vous préconisons (voir chapitre « INCIDENTS POUVANT SURVENIR »), faites appel à un professionnel qualifié. — Si vous êtes amené à ouvrir votre machine en cours de cycle (par exemple : pour ajouter ou retirer du linge), suivant la phase dans laquelle se trouve le programme (en lavage essentiellement), prenez garde à la tempéra­ture intérieure qui peut être très élevée (risque de brûlures graves). — Lors d’une nouvelle installation, l’appareil doit être raccordé au réseau de distribution d’eau avec un tuyau neuf, le tuyau usagé ne doit pas être réutilisé. Contrôlez à intervalles réguliers les tuyaux d’alimentation en eau et d’évacuation, vous pourrez ainsi empêcher les dégâts des eaux. — Ne laissez pas les enfants jouer avec l’appa­reil et éloignez les animaux domestiques. — Les appareils usagés doivent immédiate­ment être rendus inutilisables. Débranchez et coupez le câble d’alimentation au ras de l’ap­pareil. Fermez l’arrivée d’eau et enlevez le tuyau. Rendez la fermeture de la porte inutili­sable.
Pour les machines séchantes :
— Retirez, avant le séchage, les doseurs pour produits lessiviels en poudre ou liquides éven­tuellement mis dans le tambour avec le linge. La matière plastique dont ils sont faits ne sup­porterait pas les températures du séchage. — N’arrêtez jamais votre appareil avant la fin du cycle de séchage, à moins que tous les arti­cles ne soient retirés rapidement et étalés, de telle sorte que la chaleur soit dissipée.
CHARGES PRÉCONISÉES :
— La capacité maximale de l’appareil est de 8 kg en lavage et 4 kg en séchage.
5
1 / PRÉSENTATION DE VOTRE APPAREIL
FR
Les matériaux d'emballage de cet appareil sont recyclables. Participez à leur recyclage et contri­buez ainsi à la protection de l'environnement en les déposant dans les conteneurs municipaux pré­vus à cet effet.
Votre appareil contient également de nombreux matériaux recyclables. Il est donc marqué de ce logo afin de vous indiquer que dans les pays de l’Union Européenne les appareils usagés ne doivent pas être mélangés avec d’autres déchets. Le recyclage des appareils qu’organise votre fabricant sera ainsi réalisé dans les meilleures conditions, conformé-
ment à la directive européenne 2002/96/CE sur les déchets d’équipements électriques et électroniques. Adressez vous à votre mairie ou à votre revendeur pour connaître les points de col­lecte des appareils usagés les plus proches de votre domicile.
Nous vous remercions pour votre collaboration à la protection de l’environnement.
• ECONOMIES D’ENERGIE
• PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT
— Ne programmez le prélavage que lorsque c’est absolument nécessaire : par exemple pour des vêtements de sport ou de travail très sales, etc … — Pour du linge peu ou moyennement sale, un programme à basse température est suffisant pour obtenir un résultat de lavage impeccable. — Pour du linge peu sale choisissez un cycle de lavage court. — Dosez le produit de lavage selon la dureté de l’eau, le degré de salissure et la quantité de linge et respectez les conseils indiqués sur les paquets des produits lessiviels. — Dès la fin du cycle de lavage, “- 0 -” ou “STOP” (selon le cas) s’affiche. Vous pouvez programmer un autre cycle de lavage immédiatement. Sans intervention de votre part, cet affichage est main­tenu pendant une heure. Après un délai d’une heure sans intervention de votre part, l’affichage s’éteint automatiquement. Le produit consommera alors moins d’énergie. Pour réactiver l’affi­cheur, il vous suffit d’appuyer sur une des touches. Toutefois, il est recommandé de sélectionner la position “Arrêt” pour éteindre le produit.
Pour les machines séchantes :
— Si vous essorez à grande vitesse, l’humidité résiduelle sera faible, donc faible consommation d’énergie. Même les textiles synthétiques doivent être essorés avant le séchage. — Le temps de séchage bien choisi aide aussi à économiser énergie et eau. — Afin d’éviter des consommations d’eau et d’énergie inutiles, ne surséchez pas votre linge.
6
FR
• DESCRIPTION DE VOTRE APPAREIL
1 / PRÉSENTATION DE VOTRE APPAREIL
A
B
G
E
D
C
F
Tableau de commande
Poussoir d’ouverture du couvercle
(reste verrouillé pendant le cycle)
Plinthe avant escamotable
(accès au filtre de vidange /
accès au bridage de transport)
Bride de transport avant
Verrous de démontage de la plinthe
Levier de mise sur roulettes
Pieds avant réglables en hauteur
G
F
E
D
C
B
A
Fig. 01
H
I
Boîte à produits
Bouton de déverrouillage de la
boîte à produits
Filtre de séchage
J
I
H
Fig. 02
J
7
FR
1 / PRÉSENTATION DE VOTRE APPAREIL
• DESCRIPTION DE VOTRE APPAREIL (suite)
K
L
M
N
P
O
Q
Tuyau de vidange
Cordon d’alimentation électrique
Pièce de bridage du cordon
d’alimentation
Bride de transport arrière
Cache des trous de bridage
Tuyau d’alimentation en eau
protégé (selon modèle)
Plaque signalétique
(Référence S.A.V)
P
L
K
Q
O
N
M
Fig. 03
8
FR
• DÉMONTAGE DES BRIDES DE TRANSPORT
Important :
Avant toute utilisation, il est impératif
d’effectuer les opérations décrites ci-après.
Ces opérations consistent à retirer toutes les pièces qui servent à immobiliser la cuve de votre appareil pendant le transport.
Ces opérations dites “de débridage” sont nécessaires pour le bon fonctionnement de votre appareil et le respect des normes en vigueur en matière de sécurité.
Si ces opérations n’étaient pas effectuées dans leur totalité, cela pourrait causer des dommages graves à votre appareil pendant son fonctionnement.
Retirez préalablement la cale en polystyrène expansé située sous le couvercle.
Bride de transport avant :
— Ouvrez en appuyant simultanément sur les bossages se trouvant de part et d’autre de la plinthe tout en tirant cette dernière vers vous
(Fig. 04).
— Dévissez, à l’aide d’une clé de 10, la vis de maintien de la bride “avant” en plastique rouge
(Fig. 05).
— Retirez la bride “avant”
(Fig. 06).
— Bouchez le trou laissé par la bride à l’aide du cache fourni
(Fig. 07).
— Reclippez la plinthe
(Fig. 07).
C
A
B
Fig. 04
Fig. 05
B
A
Fig. 06
B
Fig. 07
C
2 / INSTALLATION DE VOTRE APPAREIL
9
FR
2 / INSTALLATION DE VOTRE APPAREIL
• DÉMONTAGE DES BRIDES DE TRANSPORT (suite)
Bride de transport arrière :
— Dévissez les 2 vis et les quatre vis à l’aide d’une clé à tube de 10 ou d’un tournevis plat
(Fig. 08).
— Retirez la bride
.
— Libérez le cordon électrique de la pièce plastique qui le lie à la bride de transport. — Bouchez les trous laissés par la bride à l’aide des 2 caches restants
(Fig. 09)
et
G
H
F
ED
revissez les 4 vis à leur emplacement d’origine dans la carrosserie.
Conseil :
Nous vous conseillons de conserver toutes les pièces de bridage, car il faudra obligatoirement les remonter si vous devez, par la suite, transporter votre machine. Toutes ces pièces ainsi que celles compo­sant l’ensemble de votre machine sont faites de matériaux recyclables. Il convient d’en tenir compte lors de leur mise en décharge à la fin de la vie de votre machine.
Information :
Avant sa sortie d’usine, votre appareil a été minutieusement contrôlé ; il est donc possible que vous constatiez la présence d’un peu d’eau dans la cuve ou au niveau des boîtes à produits.
Information :
Si vous voulez placer votre appareil dans l’alignement de vos meubles, vous pou­vez casser les crochets de fixations des tuyaux.
Important :
Attention à ne pas écraser les tuyaux.
E
D
E
E
F
G
Fig. 08
Fig. 09
H
10
FR
2 / INSTALLATION DE VOTRE APPAREIL
• MISE EN PLACE DE VOTRE APPAREIL
Mise sur roulettes :
Votre appareil est équipé de roulettes esca­motables qui vous permettent de le déplacer facilement. Pour la mise sur roulettes, faites pivoter le levier situé au bas de l’appareil, de la droite jusqu’à l’extrémité gauche
(Fig. 10).
Important :
En fonctionnement, l’appareil ne doit pas reposer sur ses roulettes : n’oubliez pas de ramener le levier dans sa position initiale.
Mise à niveau :
Votre appareil est équipé de deux pieds régla­bles placés à l’avant permettant de compen­ser les inégalités du sol. Pour régler l’horizon­talité et la stabilité de l’appareil, procédez comme suit : — Enlevez la plinthe
(cf Fig. 04, pages précé-
dentes).
— Mettez la machine sur roulettes — Desserrez les 2 vis servant au blocage des pieds à l’aide d’un tournevis TORX T20
(Fig.
11).
— Réglez les deux pieds à l’aide d’une clef plate ou d’une pince pour réaliser la mise à niveau. — Remettez l’appareil sur ses pieds en rame­nant le levier dans sa position initiale. — Vérifiez la stabilité de la machine en appuyant sur le couvercle en diagonale (sens AA, puis sens BB)
(Fig. 12).
Aucun mouve-
ment de l’appareil ne doit être perceptible.
— Lorsque les réglages sont corrects, revis­sez les 2 vis de blocage des pieds et reclip­pez la plinthe.
Environnement :
Important :
Si vous placez votre machine à côté d’un autre appareil ou d’un meuble, nous vous conseillons de toujours laisser entre eux un espace pour faciliter la circulation de l’air.
Fig. 10
Conseil :
Nous vous déconseillons fortement
d’installer votre appareil :
— Dans une pièce humide et mal aérée. — Dans un lieu où il pourrait être soumis à des projections d’eau. — Sur un sol en moquette. Si vous ne pouvez l’éviter, prenez toutes les dispositions pour ne pas gêner la circulation de l’air à sa base, afin d’assurer une bonne ventilation des compo­sants internes.
Fig. 12
AA
AA
BB
BB
Fig. 11
11
FR
2 / INSTALLATION DE VOTRE APPAREIL
• RACCORDEMENTS DE VOTRE APPAREIL
— Branchez le tuyau d’alimentation sur un robi­net muni d’un embout fileté Ø 20 x 27 (3/4 BSP).
Vérifiez la présence du joint.
Arrivée d’eau :
— Pression d’eau mini : 0,1 MPa ou 1 bar
— Pression d’eau maxi : 1 MPa ou 10 bars
Alimentation électrique (Fig. 13) :
L’installation électrique doit être conforme à la Norme NF C 15-100, en particulier pour la
prise de terre. Nous ne pouvons pas être tenus pour res-
ponsable de tout incident causé par une mauvaise installation électrique.
Conseil :
Conseils pour l’installation électrique
de votre appareil :
— N’utilisez pas de prolongateur, adaptateur ou prise multiple. — Ne supprimez jamais la mise à la terre. — La prise de courant doit être facilement accessible mais hors de portée des enfants.
En cas d’incertitude, adressez-vous à votre installateur.
Alimentation en eau froide (Fig. 13) :
— Raccordez le tuyau de vidange :
- soit de façon provisoire, sur un évier ou une baignoire.
- soit de façon permanente, sur un siphon ventilé. Si votre installation n’est pas équipée d’un siphon ventilé, veillez à ce que le raccorde­ment ne soit pas étanche. En effet, pour évi­ter tout refoulement d’eaux usées dans la machine, il est vivement recommandé de laisser libre passage à l’air entre le tuyau de vidange de la machine et le conduit d’éva-
cuation. Dans tous les cas, la crosse de vidange devra être placée à une hauteur comprise entre 0,80 m et 1,10 m par rapport à la base de la machine.
Important :
Veillez à bien maintenir le tuyau de vidange au moyen d’un lien afin d’éviter que la crosse ne se dégage en cours de vidange et provoque une inondation.
Important :
Votre appareil est conforme aux direc­tives européennes 2006/95/CE (directive basse tension) et 2004/108/CE (compatibi­lité électromagnétique).
Evacuation des eaux usées (Fig. 13) :
Fig. 13
Pour les modèles équipés d’un tuyau avec boîtier de sécurité : position de montage indifférente
ou
évacuation sur évier
1,10 m maxi
0,80 m mini
syphon ventilé
tuyau d’alimentation en eau (différent suivant le modèle)
évacuation sur siphon ventilé
12
FR
• CODE D’ENTRETIEN DES TEXTILES
3 / PRÉPARATION DE VOTRE LINGE ET DE VOTRE APPAREIL
Conseil : Pour vous aider dans l’entretien de vos textiles, ceux-ci sont munis d’une éti-
quette résumant les informations nécessaires. Celles-ci sont exprimées en codes par les
symboles ci-dessous:
50
60
60
40
30
40
40
- Action mécanique normale
- Rinçage normal
- Essorage normal
CHLORAGE
- Action mécanique réduite
- Rinçage à température décroissante
- Essorage réduit
- Action mécanique réduite
- Rinçage à température décroissante
- Essorage réduit
- Action mécanique réduite
- Rinçage à température décroissante
- Essorage réduit
Lavage à la main seulement
Température maximum
: 40°C
(Certains appareils sont maintenant équipés d’un programme qui permet de laver en machine ce type de textiles)
Chlorage autorisé : dilué et à froid
200 °C
Réglage fort
150 °C
Réglage moyen
110 °C
Réglage doux
Tous solvants
usuels
Perchloréthylène Essence minérale
- Action mécanique réduite
- Température de séchage réduite
- Pas d’addition d’eau (Nettoyage en libre-service impossible)
Essence minérale
et solvant fluoré
F113
Séchage fort Séchage doux
Pas de lavage
Pas de séchage
en tambour
Pas de nettoyage
à sec, ni de
détachage aux
solvants
Pas de repassage
(pas de vapeur)
Pas de chlorage
- Action mécanique réduite
- Rinçage à température décroissante
- Essorage réduit
- Action mécanique normale
- Rinçage normal
- Essorage normal
- Action mécanique normale
- Rinçage normal
- Essorage normal
- Action mécanique très réduite
- Rinçage normal
- Essorage normal
- Action mécanique très réduite
- Rinçage normal
- Essorage réduit
LAVAGE
REPASSAGE
NETTOYAGE A SEC
SECHAGE EN TAMBOUR MENAGER
Température maximum : 95°C
Température maximum : 60 ou 50°C
Température maximum : 40°C
Température maximum : 30°C
Processus normal
95
95
cl
P
F
A
P F
Important : Avant d’effectuer votre première lessive, nous vous recommandons de faire
un cycle de lavage ”COTON 90° sans prélavage”, sans linge et en utilisant une 1/2 dose de votre lessive habituelle. Ceci, afin d’éliminer les résidus de fabrication pouvant éventuellement subsister dans la machine.
Loading...
+ 25 hidden pages