Arturia Spark VDM, Spark EDM, Spark 2, Spark Dubstep User Manual

2
Les informations contenues dans ce manuel ne sont pas contractuelles, et peuvent être
l’objet de changement sans avertissement préalable. L’unité hardware et logicielle du
forme et à n’importe quel dessein autre que l’utilisation personnelle de l’acheteur, sans la permission écrite et explicite d’Arturia S.A. Tous les autres produits, logos ou noms de
compagnie cités dans ce manuel sont des marques déposées par leur propriétaires respectifs.
© ARTURIA SA – 1999-2012 – Tous droits réservés. 4, Chemin de Malacher 38240 Meylan FRANCE
http://www.arturia.com
Edition 1.6 de Janvier 2013
ARTURIA – SPARK CREATIVE DRUM MACHINE – MANUEL D’UTILISATION
3
CHEF DE PROJET
Kevin Molcard (Lead Developer)
Philippe Wicker
Emilie de Fouchecour
Vincent Travaglini
Bruno Pillet
Niccolo Comin
Adrien Courdavault
Guillaume Piolat
Noritaka Ubukata
Pierce Warnecke
Jean-Michel Blanchet
Oliver Fauque
Christian Lafitte (Cigale Prod)
Thomas Koot
William Talgorn
Randy Lee
Tomoya Fukuchi
Pierce Warnecke
Niccolo Comin
Antoine Back
Jérome Parrod
Sébastien Rochard
Emilie de Fouchecour
CHEF PRODUIT
Glen Darcey Romain Dejoie
PROGRAMMATION
ELECTRONIQUE
Laurent Baret Bruno Pillet
DESIGN
Thomas & Wolfgang Merkle (Bitplant) Axel Hartmann (Design Box) Morgan Perrier Daniel Vester
DESIGN SONORE
Mike Hosker Glen Darcey Kevin Shröder Hernan Velasco Greg Savage Stéphane Schott
INDUSTRIALISATION
Nicolas Dubois Richard Phan Gerard Buracchini
MANUEL (REDACTION)
MANUEL (TRADUCTION)
ARTURIA – SPARK CREATIVE DRUM MACHINE – MANUEL D’UTILISATION
4
REMERCIEMENTS
Sean Weitzmann, Gérard Buracchini, Cedric Pallier, Elodie Cao, Denis Frouin, Philippe Girard-Buttoz, Yannick Bonnefoy, Peter Gelhaus (acoustic drum kit photo), Kevin Lamb, Patrick Kunz, Frank Orlich, Miguel Silva, Houston Haynes, Cristian Kreindler, Paul Steinway Sébastien Rochard, Tobias Carpenter, Hung Lee, Jason Huang, Wenyu Huang, Matty Yuan, Chen Xiaomai
ECHANTILLONS SONORES
ARTURIA – SPARK CREATIVE DRUM MACHINE – MANUEL D’UTILISATION
5
Merci pour votre achat de Spark
Ce manuel couvre 3 produits distincts:
Le logiciel Spark, un centre de création rythmique très inspirant Le contrôleur Spark Le contrôleur SparkLE
Le manuel aborde deux grands aspects distincts (hardware et software) avec quelques « side chains » qui traitent des fonctionnalités spécifiques de chaque contrôleurs ainsi que de leur approche de contrôler le software.
D'une manière générale, les informations fournis dans un chapitre seront suffisante à couvrir les deux contrôleurs, dans le cas contraire le chapitre sera divisé en deux parties : l'une décrivant les fonctionnalités du contrôleur Spark Creative Drum Machine et l'autre décrivant les fonctionnalités du contrôleur SparkLE, toutes les autres sections qui décrivent le logiciel Spark qui fonctionne avec les deux contrôleurs (qui sera noté Spark Engine) seront communes.
Le manuel est aussi destiné aux versions spéciales de la famille Spark, qui sont uniquement des logiciels.
Cependant, certaines fonctionnalités décrites dans le manuel ne sont pas disponibles pour ces « versions spéciales ».
L’image suivante permet de les identifier :
ARTURIA – SPARK CREATIVE DRUM MACHINE – MANUEL D’UTILISATION
6
Dans l'emballage vous trouverez:
Un DVD avec l'installeur de Spark Creative Drum Machine pour Mac OSX et Windows
XP/Vista/Seven
Une carte d'enregistrement sur laquelle sont imprimés le numéro de série et le code
de déverrouillage, ou un autocollant dans le guide Quick Start, avec ces mêmes informations (SparkLE).
Le manuel d'utilisation pour le logiciel Spark Creative Drum Machine et le contrôleur
Spark.
Le contrôleur Spark Creative ou le contrôleur SparkLE (dépend du modèle) Un câble USB
Gardez précieusement vos informations d'enregistrement!
Pour utiliser votre logiciel, vous devez l'enregistrer, ensuite autoriser votre instrument virtuel. En l'enregistrant, vous êtes identifié comme le propriétaire légitime et recevrez donc toutes les informations et mises à jour importantes de votre instrument.
Le numéro de série et code de déverrouillage (Serial Number and Unlock Code) sont obligatoires pour enregistrer et autoriser Spark. Ces numéros font donc partie intégrale de la valeur de votre produit.
(Voir le chapitre 3: « Enregistrement et Autorisation » pour plus d'informations à propos de la procédure d'autorisation.)
ARTURIA – SPARK CREATIVE DRUM MACHINE – MANUEL D’UTILISATION
7
Messages Importants
Le contrôleur utilise un câble USB ou une alimentation externe. Ne jamais alimenter cet appareil avec une autre alimentation ou adaptateur que celui décrit dans ce manuel et spécifiquement recommandé par Arturia. (Voir chapitres 5.2.4 pour plus de détails).
ATTENTION:
Ne pas placer l'appareil dans un endroit ou une position où l'on pourrait marcher dessus, tirer ou faire rouler un objet sur les câbles de connexion.
L'utilisation d'une rallonge n'est pas recommandée! Si vous devez en utiliser une, vérifiez d'abord que la rallonge est faite pour supporter le courant électrique nécessaire au fonctionnement de l'appareil. Veuillez consulter un électricien professionnel pour plus d'informations sur les branchements électroniques autres que ceux décrits dans ce manuel.
Ce produit devrait être utilisé uniquement avec les composants fournis ou recommandés par Arturia. Si l'appareil est utilisé avec d'autres composants, veuillez bien suivre toute information et recommandation de sécurité qui accompagne le composant extérieur.
MODIFICATION DES SPECIFICATIONS:
Arturia croit à la véracité des informations contenues dans ce manuel au moment de l'impression. Cependant, Arturia se réserve le droit de modifier ou changer n'importe quelle spécification sans prévenir et sans l'obligation de mettre à jour les unités existantes.
IMPORTANT:
Toujours suivre les procédures listées ci-dessous pour éviter éventuellement des blessures graves ou mortelles causées par électrocution, des dégâts importants, des incendies ou tout autre risque.
Cet appareil fonctionne avec un amplificateur, un casque ou des enceintes et peut produire des niveaux sonores pouvant être à l'origine d'une perte d'audition permanente. Ne pas s'en servir sur de longues périodes à un niveau sonore élevé ou inconfortable. Si vous subissez des pertes d'audition ou des acouphènes veuillez consulter rapidement un ORL.
NOTA BENE:
Les frais de service qui sont dus à un manque de connaissance sur le fonctionnement de la machine en question (quand l'appareil fonctionne comme prévu) ne sont pas couverts par la garantie du fabriquant. Ils sont donc à la charge du propriétaire de l'appareil. Veuillez bien lire ce manuel et consulter le revendeur avant de demander du support.
PRECAUTIONS (LISTE NON-EXHAUSTIVE):
Lire et comprendre toutes les instructions de ce manuel. Toujours suivre les indications affichées sur l'appareil.
ARTURIA – SPARK CREATIVE DRUM MACHINE – MANUEL D’UTILISATION
8
Toujours débrancher la prise électrique d'alimentation et/ou le câble USB avant de
nettoyer l'appareil. Pour le nettoyage, utiliser une serviette sèche et douce. Ne pas utiliser de solution liquide tel que: alcool, essence, acétone etc. N'utiliser aucune solution nettoyante, aucun spray et éviter une serviette trop mouillée.
Ne pas utiliser l'appareil près d'une source d'eau ou d'humidité tels qu'une baignoire,
un lavabo, une piscine ou tout autre endroit similaire.
Ne pas laisser l'appareil dans une position instable où il pourrait tomber
accidentellement.
Ne pas placer d'objets lourds sur l'appareil. Ne pas bloquer les ouvertures de
ventilation de l'appareil; ces endroits sont utilisés pour faire circuler de l'air dans la machine pour éviter la surchauffe de l'appareil. Ne pas placer l'appareil près d'une source de chaleur ou dans un endroit sans aération.
N'utiliser que l'adaptateur électrique recommandé (9 Vdc, 800 mA) Vérifier que la tension (en volts) délivrée par le secteur est la même que celle
spécifiée sur l'adaptateur électrique.
Ne pas ouvrir l'appareil, et ne rien insérer à l'intérieur qui pourrait causer un feu ou
une décharge électrique.
Ne verser aucun liquide sur l'appareil. Toujours ramener votre appareil à un centre qualifié pour les réparations. Si vous
ouvrez l'appareil, votre garantie ne sera plus valide. Un assemblage mal fait peut être à l'origine de décharges électriques ou d'un dysfonctionnement.
Ne pas utiliser votre appareil par temps orageux et en présence d'éclairs. Ceci peut
être à l'origine d'une électrocution.
Ne pas exposer votre appareil directement aux rayons du soleil. Ne pas utiliser votre appareil près d'une fuite de gaz. Arturia n'est pas responsable pour les dégâts ou pertes de données causés par
l'utilisation impropre de l'appareil.
UTILISATION DES CD-ROMs:
Evitez de toucher ou rayer la face inférieure brillante (côté encodé) du disque. Les CD­ROM sales ou endommagés ne peuvent être lus correctement. Gardez vos CD-ROMs propres, un appareil à nettoyer les CD.
ARTURIA – SPARK CREATIVE DRUM MACHINE – MANUEL D’UTILISATION
9
Table des Matières
1 INTRODUCTION ........................................................................................................................................ 10
1.1 BIENVENUE DANS LE MONDE DE SPARK ................................................................................................... 10
1.2 HISTORIQUE ............................................................................................................................................. 11
2 INSTALLATION ......................................................................................................................................... 13
2.1 INSTALLATION WINDOWS (7/XP/VISTA) ............................................................................................... 13
2.2 INSTALLATION MAC OSX (10.5 ET VERSIONS ULTERIEURES) ...................................................................... 18
3 ENREGISTREMENT ET AUTORISATION ........................................................................................... 19
3.1 ENREGISTREMENT ............................................................................................................................. 19
3.2 AUTORISATION ................................................................................................................................... 22
4 LE CONTROLEUR SPARK CREATIVE : PRESENTATION2 ............................................................. 23
4.1 LE PANNEAU CENTRAL ............................................................................................................................. 23
4.2 LE PANNEAU ARRIERE .............................................................................................................................. 26
5 LE CONTRÔLEUR SPARKLE : PRÉSENTATION ............................................................................... 27
5.1 LE PANNEAU SUPERIEUR .......................................................................................................................... 27
5.2 LE PANNEAU LATERAL ............................................................................................................................. 29
6 UTILISER SPARK ...................................................................................................................................... 30
6.1 LA BARRE DOUTILS................................................................................................................................. 30
6.2 LE PANNEAU CENTRAL (SPARK CREATIVE) ................................................................................ 31
6.3 LE PANNEAU CENTRAL (SPARKLE) ................................................................................................ 50
6.4 LE PANNEAU INFÉRIEUR .................................................................................................................. 67
6.5 LE PANNEAU SUPÉRIEUR ................................................................................................................. 97
6.6 LE NAVIGATEUR (BROWSER) ................................................................................................................ 108
7 MODE D’OPERATION ............................................................................................................................ 110
7.1 MODE STANDALONE .............................................................................................................................. 110
7.2 MODE PLUG-IN .................................................................................................................................. 112
7.3 VST ....................................................................................................................................................... 114
7.4 AUDIO UNIT (MAC OS X UNIQUEMENT) ...................................................................................... 116
7.5 PRO TOOLS ......................................................................................................................................... 120
7.6 ENREGISTREMENT DE DONNEES MIDI EMISES PAR SPARK DANS VOTRE HOST VST ............................... 122
7.7 CONTRÔLER SPARK AVEC UN CONTRÔLEUR MIDI EXTERNE ............................................... 124
8 LES CONTRÔLEURS SPARK ............................................................................................................... 127
8.1 UTILISATION DU CONTROLEUR SPARK AVEC SON SOFTWARE ................................................................ 127
8.2 UTILISATION DU CONTROLEUR AVEC DES APPLICATIONS HOST OU DES DISPOSITIFS MIDI .................... 129
8.3 LE LOGICIEL « SPARK MIDI CONTROLLER » .............................................................................. 129
8.4 MIDI CONTROL CENTER SPARKLE ....................................................................................................... 138
9 SPARK LEGAL INFORMATION ........................................................................................................... 144
9.1 SOFTWARE LICENSE AGREEMENT ........................................................................................................... 144
9.2 FCC INFORMATION (USA) ............................................................................................................... 146
9.3 CANADA ............................................................................................................................................. 147
9.4 EUROPE ............................................................................................................................................... 147
10 NOTES ...................................................................................................................................................... 148
ARTURIA – SPARK CREATIVE DRUM MACHINE – MANUEL D’UTILISATION
10
1 INTRODUCTION
1.1 BIENVENUE DANS LE MONDE DE SPARK
Le Futur a un rythme! Combinant la puissance de la synthèse analogique, la modélisation physique et les
samples, grâce au workflow intuitif d'une machine à rythmes hardware, Spark est un centre de production rythmique très inspirant. Spark permet de gagner du temps quand on cherche le kit de batterie parfait, et vous serez épaté par sa facilité d'utilisation et ses possibilités sonores.
Spark contient des boîtes à rythmes analogiques aux sons vintages, des machines à base de samples et des kits de batterie acoustiques. Spark vous permet d'aller au-delà des limites des boîtes à rythmes traditionnelles grâce au contrôleur, qui est conçu pour être joué en temps réel.
Avec un contrôle sans équivalent sur vos sons, un mode Boucle sophistiqué et un Pad d'effets XY (avec 8 effets en temps réel), Spark vous permet de créer des expérimentations rythmiques tout en nourrissant constamment votre créativité avec des idées innovantes.
La puissance sonore de Spark est énorme, pour dire peu, et contient 3 engins sonores distincts: synthèse analogique, sampling et modélisation physique. Grâce aux automatisations disponibles sur tous les paramètres, chaque kit peut être personnalisé, ce qui permet une approche ludique dans la recherche de sons et rend Spark plus interactif et plus facile d'utilisation que d'autres produits similaires.
Le contrôleur est solidement bâti, avec un séquenceur 16 pas et 8 pads au toucher sensible à la vélocité, ce qui fait de Spark votre instrument de choix pour dénicher le meilleur groove, que ce soit sur scène ou en studio.
ARTURIA – SPARK CREATIVE DRUM MACHINE – MANUEL D’UTILISATION
11
1.2 HISTORIQUE
En 2001, Arturia a démarré un travail sur des algorithmes avancés pour l'émulation numérique des caractéristiques des circuits audio analogiques. Ces algorithmes s'appellent aujourd'hui TAE®, ce qui veut dire True Analog Emulation (véritable émulation analogique). En termes non-technologiques, cela revient à dire qu'il s'agit d'une façon sans précédent de recréer le son unique d'un synthétiseur comme ceux de Bob Moog par exemple. Près d'un an après le début du travail sur les algorithmes, Arturia était prêt à recevoir des retours. Au NAMM show 2002 en Californie, Arturia a partagé une première vision de ce qui deviendrait plus tard le Modular V avec la participation du célèbre fabriquant du synthétiseur d’origine, le Docteur Bob Moog.
En cherchant des suggestions de professionnels du son comme Dr. Moog ainsi que d'autres utilisateurs de synthés passionnés, Arturia a réussi à assurer la qualité de ses nouveaux instruments. Si bien que Dr. Moog lui-même a approuvé le Modular V. Le lancement de ce puissant logiciel fut un succès immédiat; Arturia a gagné les prix des meilleures revues, ce qui l’a amené à la création d'autres synthétiseurs.
Peu de temps après, Arturia a commencé à recevoir beaucoup de demandes de musiciens, producteurs et groupes de musique. La plupart d'entre eux expliquait qu'ils voulaient remplacer leurs synthétiseurs d'origine par des instruments virtuels. Des artistes partout dans le monde commençaient à voir les avantages des logiciels comme alternative aux synthétiseurs hardware.
Le CS-80V émule le légendaire Yamaha CS-80, considéré par beaucoup comme "l'ultime synthétiseur polyphonique", et a été lancé à la convention AES à New York en 2003. Imaginez certaines de vos chansons préférées venant d'artistes tels que Keith Emerson ou Stevie Wonder, et vous aurez une idée des capacités du CS-80V.
L'ARP 2600 V à été lancé au NAMM 2005 à Anaheim. C'est une reproduction authentique de l'ARP 2600 qui peut vraiment créer n'importe quel son: les basses typiques de Drum'n'Bass, et même les bruitages du robot R2-D2 de Star Wars ont été créés avec l’ARP.
Au NAMM Show en hiver 2006, ARTURIA a annoncé le lancement de son septième produit: le Prophet V. Cet hybride puissant offre en fait deux instruments en un. Il combine la chaleur légendaire du Prophet 5 (synthé analogique programmable) avec les textures numériques uniques du Prophet VS (créées par Synthèse Vectorielle).
Enfin, au NAMM Show de l’été 2007, Arturia a lancé le Jupiter-8V. Au niveau des possibilités sonores, il intégrait parfaitement la "fratrie Arturienne" tout en apportant un son différent. Le Jupiter 8 est en effet très polyvalent, capable de créer des sons très variés allant des bruits épais aux aigus cristallins. En fait, le son du Jupiter-8 est à son image: lisse et verni.
La communauté électro-pop a été vite convaincue par les qualités du Jupiter-8. 'Relax', par Frankie Goes to Hollywood, utilise un Jupiter 8, et des claviéristes comme Vince Clarke, John Foxx, and Martyn Ware l'ont aussi beaucoup utilisé. C'est comme que le Jupiter-8 a gagné son statut de synthé classique.
Les autres artistes qui ont utilisé le Jupiter-8 sont Howard Jones, Tangerine Dream, Underworld, Jean Michel Jarre, Depeche Mode, Prince, Gary Wright, Adrian Lee, Heaven 17, Kitaro, Elvis Costello, Tears for Fears, Huey Lewis and the News, Journey, Moog Cookbook, Yes, Devo, Freddy Fresh, Simple Minds, Jan Hammer et BT pour ne citer qu'eux !
Reconnaissant l'influence du clavier Jupiter 8 dans la composition des artistes du monde entier, Arturia a pris le plus grand soin de rester fidèle au caractéristiques sonores du
ARTURIA – SPARK CREATIVE DRUM MACHINE – MANUEL D’UTILISATION
12
Jupiter 8, tout en offrant une dimension expérimentale aux utilisateurs, leur permettant de s'aventurer bien au delà des fonctionnalités d'origines de ce clavier.
En 2011, Arturia lance la Spark Creative Drum Machine. Ce puissant instrument hybride avait été conçu pour être utilisé à la fois dans la production et dans les performances live.
L'instrument offrait une ergonomie unique qui mélange le style de programmation 16­steps avec les pads, les fonctions de filtres, de découpage et de boucles, qui conféraient à l'instrument une dimension live importante.
D'autre part, Arturia n'a pas seulement inclus des émulations de kits de batteries analogue classique, mais aussi des kits de batteries acoustique, des kits basés sur la modélisation physique, ainsi que de puissants kits de batteries électronique réunis dans une seule interface simple à utiliser.
Spark a vite connu un succès auprès des artistes et producteurs tel que Sandy Vee, the Glitch Mob, the Mars Volta, Vitalic, DJ Quick, and Yeasayer.
En 2013, Arturia poursuit l’innovation en proposant le contrôleur hardware SparkLE et la version 1.6 du software Spark Creative. Cette combinaison puissante offre toutes les fonctionnalités du logiciel de renommée, Spark Creative, tout en offrant un workflow intuitif qui lui est propre.
Nous sommes certains que la Spark Creative Drum Machine trouvera sa place au coeur de vos prouesses artistiques.
ARTURIA – SPARK CREATIVE DRUM MACHINE – MANUEL D’UTILISATION
13
2 INSTALLATION
2.1 INSTALLATION WINDOWS (7/XP/VISTA)
Placez votre DVD d'installation dans le lecteur DVD-ROM de votre ordinateur. Utilisez l'explorateur Windows® pour ouvrir et explorer le contenu du DVD. Double-cliquez le fichier installeur nommé SPARK Setup.exe. Cliquez sur Next (Suivant). Pour continuer, vous devez d'abord accepter la licence. Après avoir lu la licence,
cliquez sur le bouton correspondant (oui) et appuyez sur Next (Suivant).
Pour faire une installation complète, gardez l'option Complete cochée et cliquez sur
Next. Si vous préférez n’installer que certains éléments, ou si vous voulez installer
l'application Spark et sa librairie dans un autre endroit, sélectionnez Custom. Ensuite cliquez sur Next. Dans la fenêtre suivante choisissez le dossier dans lequel vous voulez installer les éléments choisis. Pour les installer à l'emplacement par défaut, cliquez simplement sur Next. Si vous voulez changer l'emplacement pour les éléments de Spark cliquez alors sur Change, et naviguez jusqu'au dossier de votre choix. Ensuite cliquez sur Next. Si vous sélectionnez VST (et/ou VST 64 bits) vous devrez alors choisir votre dossier VST (et/ou VST 64 bits).
Le Setup Program vous guidera à travers la procédure d'installation. Suivez les
indications sur l'écran.
Une fois l'installation terminée, cliquez sur Finish.
Maintenant, pour installer le pilote pour le Hardware Spark Controller, vous devez
connecter le contrôleur Spark à votre ordinateur à l’aide du câble USB. Si vous êtes
sur Windows® Vista ou Windows® Seven, l'installation du pilote se terminera automatiquement, et votre contrôleur Spark devrait être prêt à l’emploi ! Sous Windows® XP, il vous faudra suivre la procédure détaillée ci-dessous. L'écran suivant apparaîtra:
ARTURIA – SPARK CREATIVE DRUM MACHINE – MANUEL D’UTILISATION
14
Sélectionnez "Yes, this time only" (oui, cette fois seulement) et cliquez sur Next
(Suivant).
Cliquez sur Next (Suivant). Après le chargement, le dispositif sera alors installé correctement L’installation devrait se poursuivre avec l'installation du dispositif USB Audio
ARTURIA – SPARK CREATIVE DRUM MACHINE – MANUEL D’UTILISATION
15
Choisissez "No, not this time" (Non, pas pour cette fois) et cliquez sur "Next"
(Suivant).
Choisissez "Install from a list or specific location (Advanced)" (Installer à partir d’une
liste ou d’un emplacement spécifié (utilisateurs expérimentés)), et cliquez sur "Next"
(Suivant).
ARTURIA – SPARK CREATIVE DRUM MACHINE – MANUEL D’UTILISATION
16
Cliquez sur "Don’t search. I will choose the driver to install" (Ne pas rechercher. Je
vais choisir le pilote à installer) et cliquez sur "Next" (Suivant).
Cliquez alors sur "Have Disk…" (Disque fourni…), puis sur "Browse" (Parcourir) et
sélectionnez le fichier Spark_XP.inf dans le DVD d’installation de Spark. Vous le
trouverez avec le chemin suivant : [VotreLecteurDVD]:\Driver\Spark_XP.inf
ARTURIA – SPARK CREATIVE DRUM MACHINE – MANUEL D’UTILISATION
17
Sélectionnez maintenant "Spark Controller" et cliquez sur Next (Suivant).
Une fenêtre d’avertissement de Windows® apparait. Cliquez sur "Continue Anyway"
(Continuer).
Votre contrôleur Spark devrait être prêt à l’emploi !
ARTURIA – SPARK CREATIVE DRUM MACHINE – MANUEL D’UTILISATION
18
2.2 INSTALLATION MAC OSX (10.5 ET VERSIONS ULTERIEURES)
Placez votre DVD d'installation dans le lecteur DVD-ROM de votre ordinateur. Son
icône apparaîtra dans le Finder Mac OS® X.
Connectez le contrôleur Spark avec le câble USB fourni. Si vous voulez passer par un
Hub USB, vérifiez que votre Hub est alimenté. Spark ne fonctionnera pas avec un Hub USB passif (alimenté par le port USB de l'ordinateur).
Double-cliquez sur l'icône du SPARK DVD pour afficher le contenu du DVD. Double-cliquez sur le fichier installateur nommé SPARK. Cliquez sur Continue pour procéder. Pour continuer, vous devez d'abord accepter la licence. Après avoir lu la licence,
cliquez sur le bouton correspondant (oui) et appuyez sur Next (Suivant).
Sélectionnez le disque dur sur lequel vous voulez installer SPARK. Cliquez sur Continue. Sélectionnez les éléments que vous voulez installer (nous recommandons
l'installation de tous les éléments, cependant si vous êtes sûr de ne pas avoir besoin d'un élément particulier comme par exemple le format plug-in, décochez la case correspondante).
Si vous voulez installer le contenu de la librairie SPARK à un autre emplacement (par
exemple un disque dur externe), cliquez sur un dossier dans la colonne 'Location' (Emplacement). La boîte de dialogue qui s'ouvre permet de spécifier une destination pour l'installation.
Cliquez sur Install (Installer) pour continuer. Le Setup Program vous guidera à
travers la procédure d'installation. Suivez les instructions à l'écran.
ARTURIA – SPARK CREATIVE DRUM MACHINE – MANUEL D’UTILISATION
19
3 ENREGISTREMENT ET AUTORISATION
3.1 ENREGISTREMENT
A présent, votre logiciel SPARK est installé. L'étape suivante est l'enregistrement pour pouvoir obtenir un code d'activation. C'est ce code qui va vous permettre de lancer le logiciel.
Préparez le numéro de série de votre logiciel SPARK et le code de déverrouillage (unlock code). Ces codes font partie intégrale du logiciel et sont imprimés sur une petite carte en plastique (Spark Creative), ou un autocollant situé à l'intérieur du Guide Quick Start (SparkLE).
Connectez-vous à l'internet et allez à l'adresse suivante:
http://www.arturia.com/login
Si vous n'avez pas encore de compte Arturia, veuillez en créer un maintenant ; ceci vous mènera à la page suivante:
ARTURIA – SPARK CREATIVE DRUM MACHINE – MANUEL D’UTILISATION
20
Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous :
Une fois que vous êtes connecté avec votre compte, vous pouvez enregistrer votre logiciel SPARK et demander votre code d'activation.
Allez dans la rubrique “My Registered Products” (Mes produits enregistrés) et cliquez sur le bouton “Add” (ajouter):
Dans le formulaire qui apparaît, sélectionnez "SPARK Software" dans le menu déroulant, et tapez votre numéro de série du logiciel ainsi que le code de déverrouillage (tels qu'ils sont écrits sur la carte d'enregistrement ou l'autocollant). Cliquez ensuite sur Submit (soumettre) :
ARTURIA – SPARK CREATIVE DRUM MACHINE – MANUEL D’UTILISATION
21
Vous devriez ensuite voir l'écran de confirmation suivant. Cliquez sur Submit:
ARTURIA – SPARK CREATIVE DRUM MACHINE – MANUEL D’UTILISATION
22
3.2 AUTORISATION
Veuillez vous référer au guide de démarrage concernant votre propre version de Spark pour plus d'informations sur l'enregistrement et l'autorisation de votre instrument.
Vous verrez l'écran avec votre code d'activation, pour que vous puissiez le copier et le conserver. Le même code vient de vous être envoyé par email, pour servir de sauvegarde.
Maintenant lancez le logiciel SPARK et vous verrez l'écran d'autorisation suivant. Copiez votre code d'activation et collez-le dans cette fenêtre.
Si votre code est correct, le logiciel SPARK se lancera. Le code d'activation n'a besoin d'être rentré qu'une seule fois; vous n'aurez pas besoin
de le rentrer à chaque fois que vous lancerez Spark.
ARTURIA – SPARK CREATIVE DRUM MACHINE – MANUEL D’UTILISATION
23
4 LE CONTRÔLEUR SPARK CREATIVE : PRÉSENTATION2
1.
Afficheur Numérique
2.
Zone du Séquenceur
3.
Zone de Song/Pattern
4.
Potentiomètre Rotatif
5.
Pad d'effets Temps Réel
6.
Zone de contrôle des Instruments
4.1 LE PANNEAU CENTRAL
L’interface du contrôleur Spark Creative et le panneau central du logiciel sont identiques. Dans cette présentation nous aborderons les caractéristiques spécifiques du contrôleur hardware.
ARTURIA – SPARK CREATIVE DRUM MACHINE – MANUEL D’UTILISATION
24
2
s’applique pas aux produits uniquement logiciels. Cependant, certaines sections peuvent porter à confusion ; n’oubliez donc pas de regarder l’icône.
Ce chapitre concerne le contrôleur hardware Spark Creative. La majeure partie des informations ne
4.1.1 L’afficheur numérique
L’afficheur numérique est placé au centre du contrôleur Spark Creative ; il vous affiche les informations relatives aux activités du contrôleur.
4.1.2 La zone Séquenceur
Elle vous permet de voir, assembler et éditer vos patterns et songs, la zone Séquenceur vous permet aussi de modifier vos boucles en temps réel.
4.1.3 La zone de Song/Pattern
Elle vous donne un accès rapide aux 64 patterns de Spark Creative ; ils sont rangés en 4 banques de 16 patterns (A-D et 1-16).
D’autre part, les boutons s’allument pour vous indiquer quel pattern est en train d’être
joué.
4.1.4 Le Jog Dial
Ce potentiomètre vous permet de sélectionner et de charger des instruments, des kits ainsi que des projets.
Il vous est aussi possible d’appliquer des filtres de recherche lorsque que vous
recherchez un instrument en utilisant le bouton « Select ».
4.1.5 Le FX Pad
Le FX Pad vous donne accès à de nombreux effets orientés live, tel que des filtres résonants, le volume et la balance, les départs auxiliaires, la bit reduction, l’effet stutter etc…
ARTURIA – SPARK CREATIVE DRUM MACHINE – MANUEL D’UTILISATION
25
Dans cette zone se situent 3 boutons qui rassemblent un filtre, un slicer et un roller et proposent de nombreuses variantes. Un effet peut être figé lorsqu’il est actif via le bouton Select, permettant qu’un autre effet soit joué en même temps
4.1.6 Zone de contrôle des Instruments
Jouez les pads et modifiez les paramètres sur un ou plusieurs instruments en même temps, même lorsque vous êtes en train d’enregistrer un morceau ou lorsque vous jouez un pattern ou une song.
Choisissez parmi deux banques de d’instruments et appliquez des Mute et Solo en utilisant les boutons dédiés.
ARTURIA – SPARK CREATIVE DRUM MACHINE – MANUEL D’UTILISATION
26
4.2 LE PANNEAU ARRIÈRE
1.
Le connecteur USB
2.
Le port MIDI IN
3.
Le port MIDI OUT
4.
L’alimentation 9Vdc, 800 mA, center positive
5.
Le bouton On/Off
4.2.1 Le connecteur USB
Permet de vous connecter à un port USB 2.0 de votre ordinateur pour échanger des données et fournir une alimentation électrique.
En plus de pouvoir contrôler votre Spark, le port USB vous permet de recevoir des données MIDI depuis l’extérieur, le transmettre à votre ordinateur et vice versa.
4.2.2 Le port MIDI IN
Utilisez ce port pour envoyer des données MIDI depuis des dispositifs extérieurs vers votre ordinateur.
4.2.3 Le port MIDI OUT
Ce port vous permet non seulement d’envoyer des données midi depuis votre ordinateur vers des dispositifs extérieurs, il vous permet aussi d’utiliser le contrôleur Spark Creative en tant que contrôleur MIDI pour ces dispositifs extérieurs.
4.2.4 L’alimentation (optionnel)
Vous pouvez aussi connecter votre contrôleur Spark à une alimentation USB 2.0, cela fournira une puissance suffisante pour faire fonctionner votre contrôleur.
NB : Ne pas utiliser votre contrôleur avec un USB hub non alimenté.
4.2.5 Le bouton On/Off
Utilisez ce bouton pour allumer et éteindre votre contrôleur Spark quant elle est branchée à une source d’alimentation.
ARTURIA – SPARK CREATIVE DRUM MACHINE – MANUEL D’UTILISATION
27
5 LE CONTRÔLEUR SPARKLE : PRÉSENTATION
1.
Zone de transport
2.
Zone de contrôle des pads: Selection d’un instrument / Raccourci, Changer de page d’instruments (1-8, 9-16), Mute and Solo buttons
3.
Le potentiomètre Tempo
4
FX Pad et boutons de sélection d’effets
5.
Potentiomètre de volume global
6.
Jog Dial et boutons de sélection de Projet /Kit/ Instrument
5.1 LE PANNEAU SUPÉRIEUR
L’interface du contrôleur SparkLE et le panneau central du logiciel sont relativement similaires.
Cependant il y a 3 exceptions, le bouton « Song », le bouton « Accent » et le potentiomètre « Shuffle » sont absents du contrôleur.
Ces fonctions sont accessibles par le biais de l’application du contrôleur. Dans cette présentation nous aborderons les caractéristiques spécifiques du contrôleur
hardware.
ARTURIA – SPARK CREATIVE DRUM MACHINE – MANUEL D’UTILISATION
28
7.
Potentiomètres de paramètres des instruments
8.
Zone du séquenceur
9.
Pads
5.1.1 La Zone de transport
Ces boutons vous permettent d’enregistrer, jouer, mettre en pause, ou stopper un Pattern ou une Song.
5.1.2 La Zone de contrôle des Pads
Les boutons de cette zone vous permettent de sélectionner un Instrument, exécuter un raccourci, naviguer entre les deux pages d’instruments d’un kit, et utiliser la fonction Mute et/ou Solo d’un instrument à la volée.
5.1.3 Le bouton Tempo
Utilisez ce bouton pour ajuster le tempo de votre Pattern ou de votre Song.
5.1.4 Le pad d’effets en temps réel
Contrôle d’effets en temps réel sur un axe X/Y. Trois boutons changent les effets globaux (filtres, slicer, roller) , et trois autres
contrôlent les paramètres de l’instrument sélectionné.
5.1.5 Le bouton du volume Master
Ce potentiomètre contrôle la sortie du volume global
5.1.6 Le Potentiomètre Rotatif et les boutons Mode
Le Potentiomètre Rotatif vous permet de choisir et charger un instrument, un kit ou un projet.
Vous pouvez affiner vos recherches en utilisant le bouton Select lorsque vous cherchez un instrument en particulier.
Les boutons Instrument, Kit et Project vous permettent d’avoir un accès rapide à ces différents modes de sélection.
5.1.7 Les potentiomètres de paramètres des instruments
Vous disposez de 3 boutons paramétrables pour chaque instrument, que vous pouvez alors tourner durant l’enregistrement ou la lecture de votre Son.
5.1.8 La zone du Séquenceur
Cette zone vous permet de sélectionne et d’éditer des patterns ainsi que d’assembler et
éditer des sons. La zone du séquenceur vous donne aussi la possibilité de changer de boucle en temps
réel.
ARTURIA – SPARK CREATIVE DRUM MACHINE – MANUEL D’UTILISATION
29
Vous pouvez aussi rapidement effectuer des ajustements de tuning chromatique sur
1.
Le connecteur USB Mini-B
2.
Le créneau de verrouillage Kensington
l’instrument de votre choix.
5.1.9 Les pads d’instruments
Les pads vous donnent la possibilité de jouer de plusieurs instruments en même temps sur un set de 8 instruments.
Le bouton 1-8/9-16 vous permet de naviguer sur la deuxième page de 8 instruments d’un kit.
Utilisez les boutons Mute et Solo pour passer en mode silencieux une ou plusieurs piste d’instruments, ou amenez les autres pistes au premier plan du mix.
5.2 LE PANNEAU LATÉRAL
5.2.1 Le connecteur USB
Utilisez le câble USB fournit pour connecter votre contrôleur SparkLE à un port USB 2.0 de votre ordinateur.
Le contrôleur SparkLE utilise une alimentation bus, donc aucune alimentation supplémentaire n’est nécessaire.
5.2.2 Le créneau de verrouillage Kensington
Compte donner de la portabilité du contrôleur SparkLE, le créneau de verrouillage vous confère un degré sécuritaire supplémentaire.
ARTURIA – SPARK CREATIVE DRUM MACHINE – MANUEL D’UTILISATION
30
6 UTILISER SPARK
1.
Bouton Load (Charger)
2.
Bouton Save (Enregistrer)
3.
Fenêtre Nouveau Projet / Chargement rapide du menu
4.
Bouton de volume du Métronome
5.
Allumer/éteindre le Métronome
6.
Indicateur du tempo. Double cliquez pour entrer un tempo manuellement
7.
Ouvrir ou afficher le panneau supérieur "TOP" dans la fenêtre
8.
Ouvrir ou afficher le panneau central "CENTER" dans la fenêtre
9.
Ouvrir ou afficher le panneau inférieur "BOTTOM" dans la fenêtre. Hardware connecté
10.
Hardware connecté
11.
Niveau CPU
12.
Niveau volume global
13.
Indicateur de clip
14.
Allumer/éteindre Soft clip
6.1 LA BARRE D’OUTILS
ARTURIA – SPARK CREATIVE DRUM MACHINE – MANUEL D’UTILISATION
Loading...
+ 118 hidden pages