Aeg 4952 User Manual

ÖKO_LAVAMAT 4952 sensortronic
Le lave-linge qui respecte l’environnement
Notice d’utilisation
1
imprimé sur du papier recyclé pour la protection
de la nature -
2
Qui pense écologie, agit dans ce sens ...
Conseils de sécurité
Avant la première utilisation 4 Conseils de sécurité pour l’utilisateur 4/5
Le système ÖKO 6 L'emballage 7
Pour l'amour de l'environnement...
Conseils écologiques pour un lavage économique 8
Description de l’appareil
Equipement 9-11 Les bacs de remplissage pour la lessive 10/11 et les produits d’entretien
Guide pratique 12 Avant le lavage
Tri du linge 13 Traitement des taches 14 Vérification du linge 14 Poids du linge 14 Ouverture du lave-linge 15 Introduction du linge 15
Lessive
Choix de la lessive 16 Quantité de lessive 17 Adoucissement préalable de l’eau 18 Introduction de la lessive 19
Choix du programme
Sélecteur de programmes / Sélecteur de températures 20 Témoin de déroulement du programme 21 Fonctions des touches / variateur de vitesse 21-22
Fin du programme 23 Rinçage spécial 23 Tableau des programmes 24/25 Consommation et durée des programmes 26 Entretien 27/28 Que faire, si ... 29-31 Service après-vente 32 Caractéristiques techniques 33
3
Conseils de sécurité
Avant la première
utilisation
Conseils de sécurité pour l'utilisateur
- Respectez les indications d’installation et de raccordement.
- Ne raccordez pas un appareil endommagé (par exemple, dommages pendant le transport).
- Les faibles résidus d’eau dans le réservoir de lessive doivent être attribués au contrôle en usine.
- Afin d’enlever les résidus de fabrication dans le tambour et le réservoir de lessive, effectuez un cycle de lavage sans linge - par exemple programme couleur 60 °C avec 1/2 dose de lessive.
La sécurité des appareils électroménagers AEG correspond aux règles reconnues de la technique et à la loi sur la sécurité des appareils. Cependant, en tant que fabricant, nous vous conseillons, vous et les autres utilisateurs de lire attentivement les recommandations suivantes :
- Assurez-vous, avant la mise en service, que la tension nominale et le type de courant indiqués sur la plaque signalétique correspondent à la tension et au type de courant sur le lieu d’utilisation. Les mesures de sécurité nécessaires figurent également sur la plaque signalétique.
- Si votre ÖKO-LAVAMAT se trouve dans une pièce présentant un risque de gel, vidangez l’eau restant dans l’appareil en cas de risque de gel.
- Avant le nettoyage, l’entretien et les vérifications, veillez à ce que l’appareil soit débranché. Vous travaillerez en toute sécurité, si vous débranchez la prise de courant, ou en cas de raccordement fixe, si vous éteignez le commutateur FL ou LS ou si vous retirez totalement le fusible vissé (voir instructions de montage et de raccordement).
- N’aspergez en aucun cas l’appareil.
- Ne tirez jamais la fiche par le cordon d’alimentation, mais retirez-la au niveau de la prise.
- N’utilisez pas l’appareil si
l’alimentation de courant est endommagée, ou l’appareil présente des dommages visibles sur le tableau de commande, sur la plaque de travail ou sur le socle.
4
- Les réparations sur les appareils électriques ne doi­vent être effectuées que par un technicien qualifié. Des réparations incorrectes peuvent provoquer des risques importants pour l’utilisateur. Adressez-vous à notre service après-vente ou à un autre professionnel agréé par nos services. Seules les pièces détachées d’origine AEG sont conformes à toutes les prescrip­tions.
- Ne laissez pas les enfants jouer avec l’appareil, tenez les animaux domestiques à l’écart de l’appareil.
- En cas de mise au rebut de l’appareil, détruisez les serrures de porte et coupez l’alimentation électrique.
- Si l’appareil est détourné de son utilisation, ou incorrectement utilisé, notre responsabilité ne saurait être engagée pour tout incident et ses conséquences éventuelles.
- Fixez le conduit d’évacuation. Risque de brûlure et d’inondation.
- En cas de panne, fermez le robinet d’eau, débranchez l’appareil de la prise de courant. Le lave-linge est coupé du courant lorsque la prise est retirée ou lorsque les sécurités sont coupées.
- Eloignez les petits enfants des matériaux d’emballage. Les films plastiques présentent un risque.
- Si vous lavez du linge préalablement nettoyé, les solvants inflammables doivent être complètement évaporés.
- N’utilisez pas l’appareil pour le nettoyage à sec.
- Si vous ne raccordez pas l’appareil au réseau d’eau potable, mais si vous utilisez de l’eau de pluie ou autre, respectez les dispositions correspondantes.
- Cet appareil est conforme aux Directives Communautaires suivantes :
- 73/23 CEE 19/02/73 (Basse tension) et modifications suceesives ;
- 89/336 CEE 03/05/89 (Compatibilité electromagné­tique) et modifcations successives.
5
Le Système ÖKO
Votre nouvel appareil ÖKO-LAVAMAT équipé du système ÖKO de AEG remplit toutes les exigences actuelles et futures pour l’entretien du linge moderne et vous permet de choisir individuellement de nombreux programmes. Une consommation plus économique d’eau, d’énergie et de lessive contribue à la protection de notre environnement, et vous assure une économie optimale.
Le système d'essorage spécial
Le système de circulation
Aubes
Adoucissement préalable de l'eau
Le cycle d’essorage électronique avec essorage intermédiaire après le lavage principal et les trois cycles de rinçage pour les programmes blanc et couleur garantit une très faible consommation d’eau. Après le cycle de lavage, le cycle d’essorage reste sous le contrôle du système de détection de mousse. Si nécessaire le cycle d’essorage est interrompu jusqu’à ce que la mousse soit pompée. Un cycle de rinçage spécial peut être programmé.
Le système de circulation permet de faire circuler constam­ment la lessive. Ce système assure, lors du lavage une utilisation maximale de la lessive, à tous les programmes et à toutes les températures de lavage. Cela renforce l'action de nettoyage et permet d'économiser la lessive, par rapport aux machines qui ne sont pas équipées de ce système.
Les aubes dans le tambour transportent l’eau en mouvement constant vers le haut. Ce dispositif assure une imprégnation intensive et régulière du linge.
L’adoucissement préalable de l’eau par une introduction en deux étapes de l'adoucisseur et de la lessive permet un lavage écologique.
Réglage auto­matique de la quantité
Le réglage automatique adapte la consommation d’eau à la quantité de linge et au type de textiles.
6
Tous les matériaux utilisés respectent l’environne­ment. Ils peuvent être mis à la décharge sans risque, ou être brûlés dans une installation d’incinération des déchets. En ce qui concerne les matériaux : Les matières
plastiques peuvent être réutilisées et sont identifiées de la manière suivante: >PE< pour polyéthylène, par exemple pour la housse d'emballage et les sachets contenant les documentations. >PS< pour polystyrène expansé, par exemple pour les pièces de rembourrage essentiellement exemptes de HCFC. Les cartons sont fabriqués à partir de papier recyclé et doivent être remis à la collecte de vieux papiers.
L'emballage
7
Pour l'amour de l'environnement
Conseils écolo­giques pour un lavage écono­mique
Ces conseils vous permettent de respecter l’environne­ment.
Pour le linge moyennement sale, les programmes sont prévus sans prélavage. En comparaison à un pro­gramme avec prélavage vous économisez de la lessive et de l’eau. N’utilisez des lessives contenant des agents de blanchiment que si le linge est sali avec des taches qui peuvent être traitées par le chlore. Les agents de blanchiment sont particulièrement efficaces à des tem­pératures élevées. Vous obtenez des valeurs de consommation favorables avec une charge complète. Pour le linge légèrement à moyennement sale, le pro­gramme économie d’énergie suffit souvent à une basse température qui est maintenue plus longuement. Les taches et les salissures peuvent être enlevées par un traitement préalable approprié. Cela permet d’éco­nomiser un programme pour le linge très sale. Dosez votre lessive selon les indications du fabricant. Un excès de lessive coûte cher et nuit à l’envionnement. Respectez les conseils de dosage pour le linge légère­ment sale. Vous pouvez réaliser des économies de lessive et préserver ainsi l’environnement si vous dosez la lessive comme pour l'eau douce même si la dureté de l'eau est moyenne voire élevée, et si vous ajoutez séparément un adoucisseur d’eau. Cela permet d’éliminer la présence de produits chimiques dans les eaux usées. N’utilisez un assouplissant que si cela est nécessaire par exemple pour les fibres mélangées synthétiques, pour éviter l’électricité statique. Si vous utilisez un sèche-linge, votre linge sera doux et souple même sans assouplissant.
8
Description de l'appareil
E
A
G
F
K
IH
J
B
C
D
A Bandeau de commande B Variateur de vitesse d'essorage C Sélecteur de programmes avec témoin de déroule-
ment du programme D Sélecteur de températures E Touche TREMPAGE F Touche programme COURT G Voyant de fonctionnement H Touche pour essorage VARIOMATIC
et suppression arrêt cuve pleine I Touche SYNTHETIQUE J Touche INTENSIF K Touche MARCHE/ARRET
Equipement
9
C
A
B
D
10
E
I H
G
F
A Bandeau de commande B Couvercle C Poignée pour ouvrir le couvercle D Trappe d'accès au filtre E Levier pour les roulettes
Equipement
F Bac pour produit anticalcaire ou prélavage G Bac lessive pour le lavage principal H Bac pour agent blanchissant I Bac pour produit liquide (assouplissant, amidon)
Bacs de remplissage pour lessive et produit d'entretien
11
Loading...
+ 23 hidden pages