Aeg 4952 User Manual

ÖKO_LAVAMAT 4952 sensortronic
Le lave-linge qui respecte l’environnement
Notice d’utilisation
1
imprimé sur du papier recyclé pour la protection
de la nature -
2
Qui pense écologie, agit dans ce sens ...
Conseils de sécurité
Avant la première utilisation 4 Conseils de sécurité pour l’utilisateur 4/5
Le système ÖKO 6 L'emballage 7
Pour l'amour de l'environnement...
Conseils écologiques pour un lavage économique 8
Description de l’appareil
Equipement 9-11 Les bacs de remplissage pour la lessive 10/11 et les produits d’entretien
Guide pratique 12 Avant le lavage
Tri du linge 13 Traitement des taches 14 Vérification du linge 14 Poids du linge 14 Ouverture du lave-linge 15 Introduction du linge 15
Lessive
Choix de la lessive 16 Quantité de lessive 17 Adoucissement préalable de l’eau 18 Introduction de la lessive 19
Choix du programme
Sélecteur de programmes / Sélecteur de températures 20 Témoin de déroulement du programme 21 Fonctions des touches / variateur de vitesse 21-22
Fin du programme 23 Rinçage spécial 23 Tableau des programmes 24/25 Consommation et durée des programmes 26 Entretien 27/28 Que faire, si ... 29-31 Service après-vente 32 Caractéristiques techniques 33
3
Conseils de sécurité
Avant la première
utilisation
Conseils de sécurité pour l'utilisateur
- Respectez les indications d’installation et de raccordement.
- Ne raccordez pas un appareil endommagé (par exemple, dommages pendant le transport).
- Les faibles résidus d’eau dans le réservoir de lessive doivent être attribués au contrôle en usine.
- Afin d’enlever les résidus de fabrication dans le tambour et le réservoir de lessive, effectuez un cycle de lavage sans linge - par exemple programme couleur 60 °C avec 1/2 dose de lessive.
La sécurité des appareils électroménagers AEG correspond aux règles reconnues de la technique et à la loi sur la sécurité des appareils. Cependant, en tant que fabricant, nous vous conseillons, vous et les autres utilisateurs de lire attentivement les recommandations suivantes :
- Assurez-vous, avant la mise en service, que la tension nominale et le type de courant indiqués sur la plaque signalétique correspondent à la tension et au type de courant sur le lieu d’utilisation. Les mesures de sécurité nécessaires figurent également sur la plaque signalétique.
- Si votre ÖKO-LAVAMAT se trouve dans une pièce présentant un risque de gel, vidangez l’eau restant dans l’appareil en cas de risque de gel.
- Avant le nettoyage, l’entretien et les vérifications, veillez à ce que l’appareil soit débranché. Vous travaillerez en toute sécurité, si vous débranchez la prise de courant, ou en cas de raccordement fixe, si vous éteignez le commutateur FL ou LS ou si vous retirez totalement le fusible vissé (voir instructions de montage et de raccordement).
- N’aspergez en aucun cas l’appareil.
- Ne tirez jamais la fiche par le cordon d’alimentation, mais retirez-la au niveau de la prise.
- N’utilisez pas l’appareil si
l’alimentation de courant est endommagée, ou l’appareil présente des dommages visibles sur le tableau de commande, sur la plaque de travail ou sur le socle.
4
- Les réparations sur les appareils électriques ne doi­vent être effectuées que par un technicien qualifié. Des réparations incorrectes peuvent provoquer des risques importants pour l’utilisateur. Adressez-vous à notre service après-vente ou à un autre professionnel agréé par nos services. Seules les pièces détachées d’origine AEG sont conformes à toutes les prescrip­tions.
- Ne laissez pas les enfants jouer avec l’appareil, tenez les animaux domestiques à l’écart de l’appareil.
- En cas de mise au rebut de l’appareil, détruisez les serrures de porte et coupez l’alimentation électrique.
- Si l’appareil est détourné de son utilisation, ou incorrectement utilisé, notre responsabilité ne saurait être engagée pour tout incident et ses conséquences éventuelles.
- Fixez le conduit d’évacuation. Risque de brûlure et d’inondation.
- En cas de panne, fermez le robinet d’eau, débranchez l’appareil de la prise de courant. Le lave-linge est coupé du courant lorsque la prise est retirée ou lorsque les sécurités sont coupées.
- Eloignez les petits enfants des matériaux d’emballage. Les films plastiques présentent un risque.
- Si vous lavez du linge préalablement nettoyé, les solvants inflammables doivent être complètement évaporés.
- N’utilisez pas l’appareil pour le nettoyage à sec.
- Si vous ne raccordez pas l’appareil au réseau d’eau potable, mais si vous utilisez de l’eau de pluie ou autre, respectez les dispositions correspondantes.
- Cet appareil est conforme aux Directives Communautaires suivantes :
- 73/23 CEE 19/02/73 (Basse tension) et modifications suceesives ;
- 89/336 CEE 03/05/89 (Compatibilité electromagné­tique) et modifcations successives.
5
Le Système ÖKO
Votre nouvel appareil ÖKO-LAVAMAT équipé du système ÖKO de AEG remplit toutes les exigences actuelles et futures pour l’entretien du linge moderne et vous permet de choisir individuellement de nombreux programmes. Une consommation plus économique d’eau, d’énergie et de lessive contribue à la protection de notre environnement, et vous assure une économie optimale.
Le système d'essorage spécial
Le système de circulation
Aubes
Adoucissement préalable de l'eau
Le cycle d’essorage électronique avec essorage intermédiaire après le lavage principal et les trois cycles de rinçage pour les programmes blanc et couleur garantit une très faible consommation d’eau. Après le cycle de lavage, le cycle d’essorage reste sous le contrôle du système de détection de mousse. Si nécessaire le cycle d’essorage est interrompu jusqu’à ce que la mousse soit pompée. Un cycle de rinçage spécial peut être programmé.
Le système de circulation permet de faire circuler constam­ment la lessive. Ce système assure, lors du lavage une utilisation maximale de la lessive, à tous les programmes et à toutes les températures de lavage. Cela renforce l'action de nettoyage et permet d'économiser la lessive, par rapport aux machines qui ne sont pas équipées de ce système.
Les aubes dans le tambour transportent l’eau en mouvement constant vers le haut. Ce dispositif assure une imprégnation intensive et régulière du linge.
L’adoucissement préalable de l’eau par une introduction en deux étapes de l'adoucisseur et de la lessive permet un lavage écologique.
Réglage auto­matique de la quantité
Le réglage automatique adapte la consommation d’eau à la quantité de linge et au type de textiles.
6
Tous les matériaux utilisés respectent l’environne­ment. Ils peuvent être mis à la décharge sans risque, ou être brûlés dans une installation d’incinération des déchets. En ce qui concerne les matériaux : Les matières
plastiques peuvent être réutilisées et sont identifiées de la manière suivante: >PE< pour polyéthylène, par exemple pour la housse d'emballage et les sachets contenant les documentations. >PS< pour polystyrène expansé, par exemple pour les pièces de rembourrage essentiellement exemptes de HCFC. Les cartons sont fabriqués à partir de papier recyclé et doivent être remis à la collecte de vieux papiers.
L'emballage
7
Pour l'amour de l'environnement
Conseils écolo­giques pour un lavage écono­mique
Ces conseils vous permettent de respecter l’environne­ment.
Pour le linge moyennement sale, les programmes sont prévus sans prélavage. En comparaison à un pro­gramme avec prélavage vous économisez de la lessive et de l’eau. N’utilisez des lessives contenant des agents de blanchiment que si le linge est sali avec des taches qui peuvent être traitées par le chlore. Les agents de blanchiment sont particulièrement efficaces à des tem­pératures élevées. Vous obtenez des valeurs de consommation favorables avec une charge complète. Pour le linge légèrement à moyennement sale, le pro­gramme économie d’énergie suffit souvent à une basse température qui est maintenue plus longuement. Les taches et les salissures peuvent être enlevées par un traitement préalable approprié. Cela permet d’éco­nomiser un programme pour le linge très sale. Dosez votre lessive selon les indications du fabricant. Un excès de lessive coûte cher et nuit à l’envionnement. Respectez les conseils de dosage pour le linge légère­ment sale. Vous pouvez réaliser des économies de lessive et préserver ainsi l’environnement si vous dosez la lessive comme pour l'eau douce même si la dureté de l'eau est moyenne voire élevée, et si vous ajoutez séparément un adoucisseur d’eau. Cela permet d’éliminer la présence de produits chimiques dans les eaux usées. N’utilisez un assouplissant que si cela est nécessaire par exemple pour les fibres mélangées synthétiques, pour éviter l’électricité statique. Si vous utilisez un sèche-linge, votre linge sera doux et souple même sans assouplissant.
8
Description de l'appareil
E
A
G
F
K
IH
J
B
C
D
A Bandeau de commande B Variateur de vitesse d'essorage C Sélecteur de programmes avec témoin de déroule-
ment du programme D Sélecteur de températures E Touche TREMPAGE F Touche programme COURT G Voyant de fonctionnement H Touche pour essorage VARIOMATIC
et suppression arrêt cuve pleine I Touche SYNTHETIQUE J Touche INTENSIF K Touche MARCHE/ARRET
Equipement
9
C
A
B
D
10
E
I H
G
F
A Bandeau de commande B Couvercle C Poignée pour ouvrir le couvercle D Trappe d'accès au filtre E Levier pour les roulettes
Equipement
F Bac pour produit anticalcaire ou prélavage G Bac lessive pour le lavage principal H Bac pour agent blanchissant I Bac pour produit liquide (assouplissant, amidon)
Bacs de remplissage pour lessive et produit d'entretien
11
Guide pratique
Préparez le linge
Triez et traitez les taches
Sélectionnez le programme
Positionnez le sélecteur sur le programme souhaité Enfoncez éventuellement les touches complémen­taires
Ouvrez le couvercle
Introduisez le linge
Ajoutez la lessive
Fermez le couvercle
Appuyer sur la touche MARCHE/ARRET
Après la fin du programme
Après deux minutes d'attente, ouvrez le couvercle. Sortez le linge.
12
Avant le lavage
Contrôlez si les textiles peuvent être lavés en machine. Le code international d’entretien des textiles en vi­gueur vous donne les informations nécessaires.
Linge qui peut bouillir Couleur Synthétique Délicat Laine Triez le linge selon la nature, le degré de salissure et
la température. Les articles portant l'étiquette 100% pure laine
vierge " " ne sont pas appropriés pour être lavés en machine. Pour les articles en laine identifiés par l'éti-
quette 100% pure laine, la mention "ne feutre pas", "non feutrant" ou "lavage en machine" indique que le lavage en machine est possible.
Les articles portant les étiquettes suivantes ne peu­vent pas être lavés en machine :
Triez le linge
lavage à la main
pas de lavage
nettoyage à sec
pas de nettoyage à sec
chlorage possible
pas de chlorage
Observez les conseils d'entretien "laver séparément".
13
Le linge neuf, de couleur sombre a souvent un excé dent de couleur, qui peut déteindre sur les textiles plus clairs. Il est recommandé de laver séparément ces articles lors du premier lavage.
Traitement des tâches
Vérification du linge
Traitez les taches le plus rapidement possible, tant
qu’elles sont fraîches; avec de l’eau, du savon, ou des détachants correspondants (spray, pâte).
Videz les poches
retirez notamment les pièces métalliques (agrafes, épingles de sûreté, etc.). Boutonnez les attaches. Fermez les fermetures à glissière, les crochets et les boutons à pression. Nouez les ceintures et les rubans de tablier ... Pour les textiles de couleur, la laine et les textiles avec des décorations, retournez l’intérieur vers l’extérieur. Les petites pièces et les pièces délicates (par exemple, chaussettes de bébé, collants) peuvent être lavées facilement dans une petite housse avec ferme ture à glissière ou dans des chaussettes plus grandes.
Traitez vos rideaux avec précaution
Avec les fenêtres ouvertes ou lors de leur dépose les voilages peuvent être endommagés. Enlevez les crochets métalliques ou les crochets en plastique des voilages, ou mettez les voilages dans une housse. Nous ne pouvons en aucun cas assumer une responsabilité pour les dommages. N’essorez les voilages que si le fabricant l’autorise.
Poids (quanti­tés maximales de linge sec)
Charge complète
Linge blanc /couleur moyennement sale 5,0 kg Synthétique et délicat 2,5 kg Laine 1,0 kg Programme court pour le blanc/couleur 2,5 kg Programme court pour les synthétiques 2,0 kg
14
Instructions pour les laboratoires d'essais :
D'après la norme IEC 456 (nouvelle version), le chargement maximal est de 4,05 kg.
Introduisez si possible la charge maximale recomman­dée, pour assurer une rentabilité optimale. Ne surchar­gez pas votre machine. Cela a des conséquences né­gatives sur le résultat de lavage. Pour le linge synthétique qui se froisse particulièrement, vous devez réduire la charge indiquée.
Pour ouvrir le tambour, appuyez sur la touche du cou­vercle du tambour, abaissez le couvercle, et ouvrez lentement. Introduisez le linge et fermez le couvercle du tambour et le couvercle de la machine. Attention : avant de refermer le couvercle de la machine, vérifiez que vous avez correctement fermé le couvercle du tambour.
Mélangez si possible les petites et les grandes pièces de linge. Cela renforce l’action de lavage et favorise la répartition du linge lors de l’essorage. Ne pas introduire le linge plié.
Ouverture du lave linge
Introduction du linge
15
Lessive
Choix de la lessive
Vous pouvez utiliser toutes les lessives modernes, qui sont appropriées pour les lave-linge ménagers. L’emploi de la lessive dépend du type de linge et de son degré de salissure.
On distingue diverses salissures :
Saleté : par exemple, poussière, rouille, transpiration, gras de peau, etc. Taches qui peuvent être traitées par le chlore : par exemple, vin rouge, fruits, légumes, etc. Taches contenant des protides : par exemple, sang, lait, etc.
Il existe les produits de traitement du linge suivants :
Lessive en poudre, avec agent de blanchiment Lessive liquide, sans agent de blanchiment Lessive couleur, délicat et couleur, sans agent de
blanchiment, souvent aussi sans agent de déjaunissage, protège et ravive les couleurs Lessive pour la laine : sans additifs de blanchiment et sans enzymes, protège la fibre de laine
Lessive pour rideaux avec des agents de déjaunissage, pour éviter un jaunissement par l’effet
du soleil.
16
Kit de Lessive
les lessives de base, les adoucisseurs et les agents de blanchiment, les détachants peuvent être dosés séparément.
Adoucissants : pour adoucir l’eau du robinet. Agent de blanchiment, détachant : pour utilisation
sur du linge sali, ou en complément, si on utilise des lessives sans agent de blanchiment.
Détachants : pour traiter préalablement les taches. Les assouplissants empêchent l’électricité statique
pour les tissus synthétiques, et donnent un linge doux au toucher. Amidon, apprêts et produits de rinçage donnent la forme et facilitent le repassage. Colorants et décolorants ne peuvent être utilisés que si le fabricant autorise expressément ces produits.
Le dosage dépend de la quantité de linge, de la dureté de l’eau et du degré de salissure. Respectez les conseils de dosage suivants figurant sur les paquets de lessive. Vous pouvez obtenir des renseignements sur la dureté de l’eau dans votre région auprès de l’agence de distribution d’eau compétente.
Dureté de l'eau
Domaine °dH mmol/L de dureté
I - douce < 8 < 1,4 II - moyen­nement dure 8 - 14 1,4 - 2,5 III - dure 15 - 21 2,6 - 3,7 IV - trés dure > 21 > 3,7
Si le fabricant de lessive ne donne aucune indication de dosage pour une charge minimale, introduisez pour une demi-charge 1/2 dose de moins, pour les charges minimales 1/3 de la quantité recommandée pour une charge complète.
Quantité de lessive
17
Adoucissement prélable de l'eau
Votre ÖKO-LAVAMAT est équipé d’un système particulièrement efficace d’adoucissement préalable de l’eau, par l’introduction en deux étapes d’adoucissant et de lessive. Il permet pour les programmes sans prélavage d’introduire séparément l’adoucissant et la lessive. Vous économisez ainsi la lessive, et les eaux usées s’en trouvent sensiblement moins polluées. L’introduction en deux étapes assure que l’adoucissant est entraîné en premier. Ensuite, la lessive est entraînée, elle agit avec une eau préalablement adoucie, et est donc efficace immédiatement pour dissoudre la saleté. Cela garantit des résultats de lavage parfaits malgré un emploi réduit de lessive. Vous dosez l’adoucissant selon la dureté de l’eau, selon les indications figurant sur l’emballage du produit, moins 20 % que vous pouvez économiser en raison de l’efficacité optimale de l’adoucissement préalable de l’eau. Dosez dans ce cas la lessive pour le domaine de dureté 1 - "eau douce" - selon les indications figurant sur le paquet de lessive. Vous pouvez aussi laver pour les programmes avec prélavage en respectant l’environnement. Introduisez la lessive et l’adoucissant ensemble, dans les bacs respectifs, pour le lavage principal et le prélavage. Vous pouvez naturellement employer des lessives courantes sans adoucissants, selon la dureté de l’eau, en vous conformant aux recommandations de dosage sur
les paquets de lessive.
18
4 3
2
1
Dans le compartiment de lessive, vous trouvez 4 bacs : Bac 1 = Lessive en poudre et adoucis-
sant en poudre pour program­mes avec prélavage ou trempage ; adoucissant pour programmes sans prélavage.
Bac 2 = Lessive en poudre pour le
lavage principal. Bac 3 = Agent blanchissant. Bac 4 = Produit liquide (assouplissant,
amidon). Veuillez respecter les recommandations suivantes :
Pour les programmes avec prélavage et addition d'adoucissant dans le même bac, introduisez toujours la lessive en premier, puis l'adou­cissant.
Si vous préférez les lessives liquides, utilisez les dispositifs de dosage proposés par les fabricants.
Ne dépassez pas le niveau maximum identifié par "MAX" dans le bac, sinon les produits s'écoulent prématurément et sans effet dans la machine. Pour les assouplissants concentrés liquides épais et les amidons, il est recommandé de les diluer avec de l'eau jusqu'à un niveau en dessous de la marque "MAX". Si vous voulez utiliser de l'amidon en poudre, dissol­vez-le en suivant les indications du fabricant, et versez l'amidon dissous dans le bac. Puis sélection­nez le programme ASSOUPLISSANT.
Introduction de la lessive
Introduction de produit en poudre
Introduction de produit d'entre­tien liquide
Introduction de produit liquide
19
Choisir le programme de lavage
Vous choisissez les programmes de lavage avec le sélecteur de programmes, le sélecteur de températures et les touches. Pour du linge moyennement sale, choisissez un programme sans prélavage. Pour du linge sale, choisissez un programme avec prélavage ou lavage intensif (voir fonction des touches). Pour les salissures contenant des protides (sang, cacao), nous recommandons un programme avec prélavage. Pour du linge fortement taché (fruits, légumes, thé), appuyez sur la touche INTENSIF.
Le sélecteur de programmes
Touche Marche/Arrêt
Le sélecteur de températures
Le sélecteur de programmes dispose de réglages pour les programmes principaux et complémentaires (voir tableau de programmes).
Marche : Appuyez sur la touche MARCHE/ARRET Arrêt : Appuyez à nouveau sur la touche
MARCHE/ARRET
Le sélecteur de températures est réglable de 0 à 95°sur toutes les températures nécessaires.
20
Pendant le déroulement du programme, le programma­teur tourne progressivement, et indique la partie du programme en cours.
Le déroulement du programme
La combinaison des programmes principaux et complé­mentaires avec les touches permet d'offrir des program­mes qui sont conformes à toutes les exigences.
Les fonctions des touches
21
Touche TREM­PAGE
Pour les programmes coton et synthétique, la touche TREMPAGE permet de tremper le linge à 40 °C ou à une température inférieure (réglage par le sélecteur de températures). Le programme de trempage se termine en arrêt cuve pleine. Pour continuer le programme, relâchez la touche Trempage. Après un cycle d’essorage intermédiaire, le programme de lavage sélectionné démarre.
Touche COURT
Touche VARIOMATIC
Touche SYNTHETIQUE
Touche INTENSIF
LE VARIATEUR DE VITESSE
Cette touche permet un cycle rapide pour le linge peu sale.
Pour le blanc / couleurs
A la place de l’essorage final normal, un programme d’essorage VARIOMATIC est effectué. L’essorage se fait en plusieurs étapes, et le linge est détassé entre chaque phase et en fin de cycle.
Pour les synthétiques
L’arrêt cuve pleine est interrompu. Un essorage court VARIOMATIC est effectué.
Pour le linge délicat et la laine
L’arrêt cuve pleine est interrompu. Un essorage court est effectué.
Cette touche permet de sélectionner le programme synthétique. La température est limitée à 60 °C. Les programmes synthétiques se terminent en arrêt cuve pleine.
Cette touche permet de renforcer la puissance de lavage par une prolongation de la durée de lavage après la phase de chauffage.
Il permet de faire varier la vitesse d'essorage de 300 à 1200 tr/min. (programmes coton/lin : 300 à 1200 tr/min ; programmes synthétique : 300 à 850 tr/min)
22
Fin du programme
L'appareil est équipé d'une sécurité automatique qui empêche l'ouverture du couvercle pendant le fonctionnement. Le couvercle peut être ouvert environ deux minutes après la fin du programme. Relâchez les touches éventuellement enclenchées en réappuyant dessus. Actionnez la touche Marche/Arrêt. Le lave-linge est arrêté. Sortez le linge. Contrôlez que le tambour est vide, sinon les textiles peuvent être endommagés lors du prochain lavage (bourrage) ou déteindre sur d’autres pièces de linge.
Rinçage spécial
Votre ÖKO-LAVAMAT est réglé pour une consommation d’eau la plus économique possible.
Vous pouvez cependant actionner un cycle de rinçage supplémentaire. La consommation d’eau et la durée du programme s’en trouvent augmentées.
Appuyez sur la touche MARCHE / ARRET ; Ouvrez le couvercle
Actionnez un cycle de rinçage supplémentaire
La touche est située à l’arrière de l’appareil, en haut à droite.
Position : position normale Position : position avec un rinçage supplémentaire
23
Tableau des programmes
Code d'entretien
des textiles
Coton/lin
Coton/lin
Coton/lin
Tissus mélangés à base de coton/ synthétique
Synthétique
Synthétique
Synthétique/voilage
Programme
Blanc/couleurs avec
prélavage Blanc/couleurs sans
prélavage Programme
économique Couleurs
Textiles mélangés avec prélavage
Textiles mélangés sans prélavage
Délicat avec prélavage
Réglage du programme Sélecteur de programmes
BLANC AVEC PRELAVAGE
SANS
BLANC PRELAVAGE
SANS
BLANC PRELAVAGE
COULEUR SYNTHETIQUE AVEC TOUCHE
BLANC PRELAVAGE
COULEUR TIQUE AVEC TOUCHE
DELICAT AVEC PRELAVAGE
/
AVEC
/SYNTHE-
Sélecteur de
températures
30 ... 95
30 ... 95
E
30 ... 60
30 ... 60
30 ... 60
froid ... 40
Touches
INTENSIF
SYNTHETIQUE
SYNTHETIQUE
Synthétique/voilage
Laine/laine mélangée/ soie
Coton/lin Synthétique
Laine/délicat
Coton/lin Synthétique Laine/délicat/ Tous textiles
24
Tous textiles
Délicat sans prélavage
Laine
Rinçage Amidonnage
Rinçage Assouplissant
Rinçage Assouplissant
Essorage Essorage Essorage court
Prélavage extra, trempage
Vidange
DELICAT
SANS
PRELAVAGE
LAINE
RINCAGES RINCAGE RINCAGES RINCAGE
RINCAGES RINCAGE DOUX
ESSORAGE ESSORAGE ESSORAGE
ECOURTE TREMPAGE
DOUX DOUX
froid ... 40
froid ... 40
froid ...40
SYNTHETIQUE
SYNTHETIQUE
TREMPAGE
Charge de linge max.
5 kg
5 kg
Programme
Lavage avec prélavage, 3 cycles de rinçage avec essorage intermédiaire, essorage final
Lavage sans prélavage, 3 cycles de rinçage avec essorage intermédiaire, essorage final
Touches complémentaires
possibles
COURT VARIOMATIC INTENSIF
5 kg
5 kg
2,5 kg
2,5 kg
2,5 kg
2,5 kg
1 kg
5 kg
2,5 kg
1 kg (laine)
2,5 kg (délicat)
5 kg
2,5 kg
1 kg / 2,5kg
5 kg 5 kg
Lavage sans prélavage, 3 cycles de rinçage avec essorage intermédiaire, essorage final
Lavage couleurs sans prélavage, 3 cycles de rinçage avec essorage intermédiaire, essorage final
Lavage couleurs avec prélavage, 3 cycles de rinçage avec ess. interm., arrêt cuve pleine
Lavage couleurs sans prélavage, 3 cycles de rinçage avec ess. interm., arrêt cuve pleine
Lavage avec prélavage avec niveau d'eau élevé, mouvement du tambour réduit, 3 cycles de rinçage, arrêt cuve pleine
Lavage sans prélavage avec niveau d'eau élevé, mouvement du tambour réduit, 3 cycles de
rinçage, arrêt cuve pleine Lavage sans prélavage avec niveau d'eau élevé,
mouvement du tambour fortement réduit, 3 cycles de rinçage, arrêt cuve pleine
3 cycles de rinçage avec ess. interm., ess. final 1 cycle de rinçage avec essorage final
3 cycles de rinç. avec ess. interm., arrêt cuve pleine
1 cycle de rinçage, arrêt cuve pleine 3 cycles de rinçage, arrêt cuve pleine
1 cycle de rinçage, arrêt cuve pleine Essorage final Essorage final Essorage écourté
Trempage avec niveau d'eau élevé ; température maximale 40°C, arrêt cuve pleine
Vidange
VARIOMATIC
COURT VARIOMATIC INTENSIF
COURT INTENSIF VARIOMATIC
, pour supprimer
l'arrêt cuve pleine
VARIOMATIC, pour supprimer
l'arrêt cuve pleine
VARIOMATIC
VARIOMATIC
, pour supprimer
l'arrêt cuve pleine
VARIOMATIC, pour supprimer
l'arrêt cuve pleine
VARIOMATIC VARIOMATIC
Relâchez la touche TREMPAGE pour poursuivre le programme normal.
25
Valeurs des consommations et durée des
programmes sélectionnés
Programme
Blanc 95°C
Couleur 60°C
Couleur 40°C
Synthétique 60°C
Synthétique 40°C
Consomma­tion d'eau en litres
59
59
59
45
45
Consomma­tion d'électri­cité en kWh
1,8
1
0,6
0,9
0,6
Durée approxima­tive en min.
130
120
105
110
100
Les valeurs de ce tableau ont été calculées dans des conditions normales. Des écarts vers le haut ou le bas sont possibles dans les conditions pratiques. Pour les programmes avec prélavage, la durée augmente d’environ 25 minutes.
26
Entretien
Nettoyez de temps à autre les bacs lessive, pour enlever les résidus de lessive
Le tambour est en acier allié inoxydable. Des taches de rouille peuvent apparaître sur le tambour, en raison de corps étrangers oxydables qui n’ont pas été retirés du linge. Ces taches peuvent être enlevées avec un produit de nettoyage de l’acier. Le service après-vente dispose de produits appropriés.
Le détartrage de la machine n’est pas nécessaire si l’on utilise peu de lessive. En cas de besoin, utilisez uniquement des détartrants de marque avec protection contre la corrosion pour lave-linge. Le service après-vente dispose de produits appropriés.
Le bandeau de commande avec ses pièces de fonction ne doit être nettoyé qu’avec de l’eau tiède.
Bac lessive
Tambour
Détartrage
Bandeau de commande et pièces de fonc­tion
27
Nettoyage du filtre
Il est important de nettoyer régulièrement le filtre
Si vous lavez du linge qui peluche, nettoyez le filtre après
chaque cycle.
- Ouvrez la trappe située à l’avant de l’appareil en appuyant sur l’arête gauche
- Tirez la rigole d’évacuation
- Mettre un récipient sous la rigole pour recueillir l'eau du filtre
- Dévissez le filtre dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, et retirez-le
- Nettoyez le filtre à l’eau claire
- Replacez le filtre, en veillant à ce que les bords soient correctement insérés dans les guides prévus à cet effet.
- Revissez le filtre
- Réintroduisez la rigole d’évacuation et fermez la trappe.
28
Que faire si ...
... le lave-linge ne démarre pas ?
Vérifiez si l’appareil est bien raccordé au réseau électrique Vérifiez si un programme a été sélectionné Vérifiez si la touche MARCHE/ARRET a été enfoncée Vérifiez si tous les couvercles sont fermés Vérifiez si les sécurités de l’installation domestique fonctionnent correctement
... il n'y a pas d'eau dans le lave-linge ?
Vérifiez si le robinet d’arrivée d’eau est bien ouvert à fond Vérifiez si le filtre n'est pas obstrué Le filtre se trouve au niveau du raccord au robinet d'eau et à la soupape
... l'essorage commence avec du retard ?
Le système de contrôle de l’équilibrage électronique s’est déclenché en raison d’une mauvaise répartition du linge Le linge est détassé du fait de l’alternance du sens de rotation du tambour, réparti à nouveau puis essoré encore. Cela peut se reproduire jusqu’à ce que le déséquilibre soit éliminé et l’essorage peut se dérouler définitivement
... le lave-linge vibre ou n'est pas stable ?
Pour de très petites quantités de linge (par exemple, un seul peignoir) l’appareil peut vibrer. Cela n’a aucune influence sur son fonctionnement Vérifiez si l’appareil est bien calé sur ses pieds de réglage. Reportez vous aux instructions de montage Vérifiez si le tuyau d’évacuation n’est pas plié Vérifiez que les sécurités prévues lors du transport ont été entièrement retirées. Reportez-vous aux instruc­tions de montage
...la vitesse d'essorage varie et est irrégulière ?
Le contrôle de la mousse électronique du Sensortronic a réduit temporairement la vitesse d’essorage, en raison d’une forte formation de mousse, pour éliminer la formation de mousse. L’essorage reprend ensuite. Vérifiez le dosage de la lessive lors du prochain programme
Les anomalies auxquelles vous pouvez remédier vous-même
29
... les bruits son inhabituels ?
L’appareil possède un système d’entraînement mo­derne, qui, par comparaison aux entraînements an­térieurs produit un bruit différent, ressemblant à un sifflement Le nouveau système d’entraînement permet un dé­part doux de l’essorage, ainsi que l’essorage maxi­mal réglé. Cela permet d’améliorer le comportement et de réduire la consommation d’eau
... la lessive mousse fortement dans le programme ?
Vérifiez si vous avez introduit trop de lessive ou une lessive non appropriée. Dosez plus précisément
... vous trouvez de l’eau autour du lave-linge ?
Vérifiez si le raccord du conduit ne présente pas de défaut d’étanchéité Vérifiez si la crosse est bien positionnée dans le conduit d’évacuation Vérifiez si le conduit d’évacuation n’est pas endom­magé Vérifiez si le couvercle du filtre dans le socle est correctement fermé
... le résultat du lavage n’est pas comme d’habitude ?
Vérifiez si vous avez introduit une charge correcte, ou si vous n’avez pas utilisé une lessive inappropriée. Un sous-dosage entraîne une formation de grisaille sur le linge, et des dépôts de calcaire dans l’appareil. Dosez plus précisément Vérifiez si les salissures spéciales ont bien été trai­tées au préalable Vérifiez si vous avez sélectionné correctement le programme et la température
... les taches n’ont pas disparu au lavage, malgré le traitement préalable ?
Il s’agit peut-être de taches qui ne se détachent pas. Interrogez un spécialiste
... vous trouvez des résidus gris sur le linge propre ?
Le linge sali avec de la crème, de la graisse ou de l’huile a été lavé avec trop peu de lessive. La quantité de lessive n’a pas suffi pour dissoudre la graisse
30
Vérifiez si vous n’avez pas choisi une température trop basse
... vous constatez des taches d’assouplissant sur le linge propre
Dans ce cas, l’assouplissant, notamment sous forme concentrée, est venu directement sur le linge. Ces taches doivent être lavées le plus rapidement possible
... après la fin du programme, des résidus de lessive blancs sont présents ?
Il s’agit ici la plupart du temps de particules insolu­bles des lessives modernes. Elles ne sont pas la conséquence d’un rinçage insuffisant Remèdes possibles : Brossez ou secouez pour déta­cher les particules, ou retournez le linge pour le laver
... après le dernier cycle de rinçage vous voyez encore de la mousse
Les lessives modernes peuvent provoquer de la mousse même dans la dernière eau de rinçage, ce qui n’a cependant aucun effet sur le résultat du rinçage
... le linge n’est pas suffisamment essoré ou si de l’eau reste dans le tambour ?
Vérifiez si le conduit d’évacuation n’est pas plié Vérifiez que la hauteur de la pompe n’est pas supé­rieure à la hauteur maximale d’un mètre.
31
Service après vente
Si vous ne trouvez aucun conseil dans la notice d’utilisation en cas d’anomalie, appelez votre service après-vente. Si vous faites appel au service après-vente pour l’un des conseils donnés ou en raison d’une mauvaise utilisation, la visite du technicien ne peut être gratuite, même pendant la période de garantie. Veuillez donner au service après-vente le numéro de production (N° E) et le numéro de fabrication (N° F) que vous trouverez sur la plaque signalétique sur la face intérieure du volet du filtre.
Ces numéros permettent au service après-vente de préparer les bonnes pièces détachées, de sorte que l’appareil puisse être réparé dès la première visite du technicien, sans que vous ne deviez payer plusieurs déplacements du technicien. Afin d’avoir toujours ces numéros à portée de main, nous vous recommandons de les reporter ci-dessous :
N° E ............................................
N° F ............................................
32
Caractéristiques techniques
Dimensions : Hauteur 85 cm (avec dosseret 89 cm) Largeur 45 cm Profondeur 65 cm (avec l'installation)
Raccordement : Les informations sur le raccordement électrique se trouvent sur la plaque signalétique. Veillez lors du raccordement à ce que la tension nominale et le type de courant indiqués sur la plaque signalétique soient conformes à la tension et au type de courant sur le lieu de l’installation
Vitesse du tambour : Lavage : 55 tr/min Essorage : 1200 tr/min
Pression d'eau : 1 - 10 bar (= 10 - 100 N/cm² = 0,1 - 1,0 MPa)
Poids à vide: 70 kg environ
33
AEG Hausgeräte GmbH Postfach 1036 D - 90327 Nürnberg
© Copyright by AEG
34
H 243 215 137 - 129 2297 02 - 02/96
Loading...