Aeg 14950A User Manual

Page 1
LAVAMAT 14950A
Notice d'utilisation Lavante-séchante
Page 2
Sommaire
2
Nous vous remercions d’avoir choisi l’un de nos produits de qualité.
Afin de garantir une performance optimale et constante de votre appareil, veuillez lire attentivement cette notice d'utilisation. Il vous permettra d’utiliser correctement et efficacement toutes les fonctions de l’appareil. Nous vous recommandons de conserver cette notice à proximité pour une utilisation rapide et optimale. Si l'appareil devez être vendu ou cédé à une autre personne, assurez-vous que la notice d'utilisation l'accompagne.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec votre nouvel appareil.
Sommaire
Notice d'utilisation 3
Consignes de sécurité 3
Sécurité générale 3 Installation 4 Usage prévu 4 Sécurité des enfants 5
Description de l'appareil 6
Boîte à produits 6
Bandeau de commande 7
Affichage 7
Première utilisation 9 Personnalisation 9
Signaux sonores 9 Sécurité enfants 9
Utilisation quotidienne 10
Chargement du linge 10 Lavage uniquement 10 Dosage des produits lessiviels 10 Sélection du programme souhaité à l'aide du sélecteur de programmes (1) 11 Sélection de la vitesse d'essorage, de l'option NUIT SILENCE PLUS ou de l'option ARRÊT CUVE PLEINE (touche 2) 11 Touches des options de programme 12 Option PRÉLAVAGE 12 Option TACHES 13 Option PEAUX SENSIBLES 13 Option QUOTIDIEN 13 Option COURT 13 Option RINÇAGE PLUS (rinçage supplémentaire) 13 Sélection de DÉPART/PAUSE (touche 7)
13
Sélection de l'option DÉPART DIFFÉRÉ (touche 8) 14 Modification d'une option ou d'un programme en cours 14 Interruption d'un programme 14 Annulation d'un programme 15 Ouverture du hublot en cours de programme 15 A la fin du programme 15
Utilisation - Séchage 15
Séchage indépendant 15 Séchage ENCHAÎNÉ 17
Programmes de lavage 18 Programmes de séchage 21
Programmes automatiques 21 Programmes temporisés 22
Conseils utiles 22
Tri du linge 22 Températures 22 Avant le chargement du linge 22 Charge maximale 23 Poids du linge 23 Traitement des taches 23 Choix de la lessive 24 Degrés de dureté de l'eau 24
Conseils de séchage 25
Comment faire un séchage 25 Linge ne convenant pas au séchage 25 Etiquettes des vêtements 25 Durée du cycle de séchage 26 Séchage supplémentaire 26
Entretien et nettoyage 26
Détartrage de l'appareil 26 Après chaque lavage 26
Page 3
Consignes de sécurité
3
Entretien régulier 26 La carrosserie 27 Boîte à produits 27 Le tambour 27 Le joint du hublot 28 La pompe de vidange 28 Nettoyage des filtres de l'arrivée d'eau
Précautions contre le gel 31 Vidange de secours 31
En cas d'anomalie de fonctionnement 31 Caractéristiques techniques 35 Valeurs de consommation 36
Instructions d'installation 36
Installation 36
Débridage 36 Emplacement et mise à niveau 39 Arrivée d'eau 39 Dispositif d'arrêt de l'eau 40
30
Vidange de l'eau 40
Branchement électrique 41 En matière de protection de l'environnement
Matériaux d'emballage 42 Conseils écologiques 42
Sous réserve de modifications
Notice d'utilisation
Consignes de sécurité
Veuillez lire attentivement cette notice et la conserver pour toute consultation future.
• La sécurité de nos appareils est conforme aux règles reconnues de la technique et à la législation sur la sécurité des appareils. Cependant en tant que fabricant, nous vous rappelons les règles de sécurité suivantes.
• Conservez cette notice d'utilisation avec votre appareil. Si l'appareil devait être vendu ou cédé à une autre personne, assurez-vous que la notice d'utilisation l'accompagne. Le nouvel utilisateur pourra alors être informé du fonctionnement de celui-ci et des aver­tissements s'y rapportant.
• Pour des raisons de sécurité et dans le but de garantir un usage correct de l'appareil, nous vous invitons à lire attentivement cette notice d'utilisation ainsi que les recom­mandations et les avertissements qu'elle contient avant de procéder à l'installation et à la première utilisation de l'appareil.
• Avant la première utilisation, vérifiez si l'appareil n'a pas été endommagé pendant le transport. Ne procédez pas à l'installation d'un appareil endommagé. Si l'appareil pré­sente un endommagement, adressez-vous à votre magasin vendeur.
• Si votre appareil est livré au cours d'un mois d'hiver, lorsque la température est inférieure à 0°C. Laissez l'appareil dans un local à température ambiante pendant 24 heures avant de le mettre en service.
42
Sécurité générale
• Il est interdit de modifier ou d'essayer de modifier les caractéristiques techniques de cet appareil.
• Le hublot s'échauffe au cours des programmes de lavage à température élevée. Ne le touchez pas !
132952161 - 00 - 052010
Page 4
Consignes de sécurité
4
• Veillez à empêcher vos animaux familiers de se glisser dans le tambour. Pour éviter cela, vérifiez l'intérieur du tambour avant chaque utilisation de l'appareil.
• Les objets tels que les pièces de monnaie, les épingles de sûreté, les clous, les vis, les cailloux ou tout autre objet dur, tranchant, peuvent provoquer d'importants dégâts et ne doivent pas être placés dans l'appareil.
• N'utilisez que les quantités de lessive et d'assouplissant indiquées par le fabricant. Une quantité excessive pourrait endommager le linge. Conformez-vous aux doses préconisées par les fabricants.
• Groupez les petits articles, tels que les chaussettes, ceintures lavables en machine etc., dans un petit sac de toile ou une taie, afin d'éviter que ces pièces ne glissent entre le tambour et la cuve.
• Ne lavez pas en machine le linge avec des baleines, les tissus non ourlés ou déchirés.
• Débranchez toujours la prise de courant et fermez le robinet de l'eau après chaque uti­lisation et avant le nettoyage et l'entretien de l'appareil.
• N'essayez en aucun cas de réparer l'appareil vous-même. Les réparations effectuées par du personnel non qualifié peuvent provoquer des blessures ou le mauvais fonctionne­ment de l'appareil. Contactez le service après-vente de votre magasin vendeur. Exigez des pièces de rechange certifiées Constructeur.
Installation
• Cet appareil est lourd. Faites attention lors de son déplacement.
• Déballez l'appareil et vérifiez qu'il n'est pas endommagé. En cas de doute, ne l'utilisez pas et contactez le magasin vendeur.
• L'appareil doit être débridé avant la première utilisation. L'élimination incomplète des dispositifs de protection pour le transport pourrait occasionner des dommages à l'ap­pareil et aux meubles voisins. Voir le chapitre correspondant dans cette notice d'utilisa­tion.
• Assurez-vous, après avoir installé l'appareil, que celui-ci ne repose pas sur le tuyau d'ali­mentation ou le tuyau de vidange et que le plan de travail ne coince pas le câble d'ali­mentation contre le mur.
• Si l'appareil est placé sur une moquette, ajustez les pieds afin de permettre à l'air de circuler librement sous l'appareil.
• Assurez-vous, après avoir installé l'appareil, qu'aucun tuyau ou raccord ne fuit.
• Si l'appareil est installé dans un endroit exposé au gel, veuillez lire attentivement le chapitre "Précautions contre le gel".
• Ne confiez les travaux hydrauliques nécessaires à l'installation de l'appareil qu'à un plombier qualifié.
• Si l'installation électrique de votre habitation nécessite une modification pour le bran­chement de votre appareil, faites appel à un électricien qualifié.
Usage prévu
• Cet appareil est destiné à un usage particulier. Ne l'utilisez pas à des fins commerciales ou industrielles ou pour d'autres buts que celui pour lequel il a été conçu.
• Lavez et séchez en machine uniquement les articles pouvant supporter ce traitement. Suivez les indications se trouvant sur l'étiquette dont chaque article est muni
• Ne surchargez pas l'appareil. Voir le chapitre correspondant dans cette notice d'utilisation "Programmes de lavage".
Page 5
Consignes de sécurité
• Avant le lavage, videz les poches et fermez les boutonnières et les fermetures à glissière. Evitez de laver les articles effilochés ou déchirés, et traitez avant le lavage les taches de peinture, d'encre, de rouille et d'herbe. Les soutiens-gorge à armature NE doivent PAS être lavés en machine.
• Les articles détachés à l'essence, à l'alcool, au trichloréthylène, etc., ne doivent pas être mis dans un lave-linge. Si de tels détachants sont utilisés avant le lavage en machine, il faudra attendre que le produit se soit évaporé avant d'introduire les articles dans l'ap­pareil.
• Certaines pièces volumineuses comme les couettes et les édredons, doivent être lavées/ séchées dans une machine industrielle de grande capacité.
• Vérifiez toujours que les poches des vêtements à laver/sécher ne contiennent pas de briquet (jetable ou autre) ou d'allumettes.
• Ne séchez pas dans l'appareil d'articles ayant été traités avec des produits chimiques, tels que les produits utilisés pour le nettoyage à sec car ils pourraient provoquer une explosion. Ne séchez que des articles lavés à l'eau.
• Lorsque le lavage est effectué avec une lessive liquide contenue dans une boule doseuse à placer directement dans le tambour, il est nécessaire de retirer cette boule avant de procéder au séchage du linge.
• Le cordon d'alimentation ne doit jamais être tiré au niveau du cordon ; mais toujours au niveau de la prise.
• N'utilisez jamais votre nouveau lave-linge si le câble d'alimentation, le bandeau de com­mande, le plan de travail ou le socle sont endommagés de manière telle que l'intérieur de l'appareil est accessible.
Sécurité des enfants
• Cet appareil n'est pas destiné à être utilisé par des enfants ou des personnes dont les capacités physiques, sensorielles ou mentales, ou le manque d'expérience et de con­naissance les empêchent d'utiliser l'appareil sans risque lorsqu'ils sont sans surveillance ou en l'absence d'instruction d'une personne responsable qui puisse leur assurer une utilisation de l'appareil sans danger.
• Empêchez les enfants de jouer avec l'appareil.
• Les matériaux d'emballage (par ex. les films plastiques, le polystyrène) représentent un danger pour les enfants (risque d'asphyxie) ! Conservez-les hors de la portée des enfants.
• Rangez les détergents en lieu sûr, hors de la portée des enfants.
• Assurez-vous que les enfants ou les animaux domestiques ne pénètrent pas dans le tam­bour. Pour empêcher que des enfants ou des animaux familiers s'enferment dans le tam­bour, l'appareil est doté d’un dispositif spé­cial. Pour activer ce dispositif, tournez le bouton (sans appuyer) situé à l’intérieur du hublot dans le sens des aiguilles d’une mon­tre jusqu’à ce que la rainure soit horizontale. Si nécessaire, utilisez une pièce de monnaie. Pour désactiver ce dispositif et permettre à nouveau la fermeture du hublot, tournez le bouton dans le sens contraire des aiguilles d'une montre jusqu’à ce que la rainure soit verticale.
5
Page 6
Description de l'appareil
6
Description de l'appareil
Votre nouvel appareil répond à toutes les exigences de traitement moderne du linge en économisant l'eau, l'énergie et la lessive. Le système NEW JET permet d'utiliser toute la lessive et d'économiser l'eau et donc l'énergie.
2
1
3
4
6
5
1 Boîte à produits 2 Bandeau de commande 3 Poignée d'ouverture du hublot 4 Plaque signalétique 5 Pompe de vidange 6 Pieds réglables
Boîte à produits
Lessive en poudre pour programme avec pré-
lavage ou produit détachant. La lessive de prélavage est ajoutée au début du programme de lavage. Le détachant est ajouté pendant la phase d' action contre les taches lors du lavage.
Lessive en poudre ou liquide pour le lavage
principal .
Additifs liquides liquid additives : assouplis-
sant, amidon. Respectez le dosage indiqué par le fabricant sur l'emballage et ne dépassez pas le niveau
"MAX" indiqué sur la boîte à produits. L'assouplissant ou les additifs d'amidon doivent être versés dans le compartiment avant le départ du programme de lavage.
Page 7
Bandeau de commande
Bandeau de commande
Le bandeau de commande est illustré ci-dessous. Il comporte le sélecteur de programmes, les différentes touches et l'affichage. Ceux-ci sont signalés tout au long de la notice par les numéros auxquels ils se réfèrent.
9
1234567 8
1 Sélecteur de programmes 2 Touche ESSORAGE 3 Touche SÉCHAGE AUTO 4 Touche MINUTERIE 5 Touche OPTIONS 6 Touche OK 7 Touche DÉPART/PAUSE 8 Touche DÉPART/DIFFÉRÉ 9 Affichage
Symboles figurant sur le bandeau de commande
= Lavage à la main
7
Affichage
9.1 9.2 9.3 9.4
9.9
9.8
9.79.69.5
Page 8
8
9.1 - Indicateur de la vitesse d'essorage, symboles ARRÊT CUVE PLEINE , NUIT SILENCE
PLUS
.
9.2 - Indicateur du degré de séchage autorisé par le programme sélectionné : PRÊT À
REPASSER
, PRÊT À RANGER et TRÈS SEC - symboles sélectionnables en appuyant
sur la touche 3 ; voyant AUTO, lié au programme de séchage et à la touche 4 .
9.3 - Indicateur de déroulement du programme : Symbole de PRÉLAVAGE
PRINCIPAL
, de RINÇAGE , d'ESSORAGE , de SURDOSAGE , de RINÇAGE+
, de LAVAGE
, de SÉCHAGE , de phase SÉCHAGE ANTI-FROISSAGE .
L'indicateur de déroulement du programme indique les phases de lavage ou de séchage du programme sélectionné. Pendant un cycle, un tiret noir clignote sous le symbole de la phase du programme en cours. À la fin de chaque cycle de lavage, le trait situé sous le symbole correspondant devient fixe.
Si le symbole SURDOSAGE s'allume à la fin du programme, cela signifie que vous avez utilisé trop de produit de lavage.
9.4 - Symbole du HUBLOT
- (hublot verrouillé)
• Ce symbole indique si le hublot peut être ouvert : – le symbole est allumé : le hublot ne peut pas être ouvert. Un programme de lavage
est en cours.
– Le symbole est éteint : le hublot peut être ouvert. Le programme de lavage ou de
séchage est terminé.
9.5 - Options : symboles PRÉLAVAGE
RAPIDE
.
9.6 - Symbole SÉCURITÉ ENFANTS
, TACHES , DÉLICATS , QUOTIDIEN ,
.
9.7 - L'affichage présente les informations suivantes :
• Durée du programme sélectionné Après sélection d'un programme, la durée s’affiche en heures et en minutes (par exemple
) .La durée est calculée automatiquement sur la base de la charge maximale re­commandée pour chaque type de textile. Après le démarrage du programme, le temps restant est réactualisé toutes les minutes.
• Départ différé En appuyant sur la touche correspondante, le délai sélectionné (20 heures maximum)
apparaît dans la fenêtre d'affichage pendant quelques secondes (par exemple la durée du programme sélectionné s'affiche.
Le symbole DÉPART DIFFÉRÉ s'affiche. La valeur du départ différé sélectionné diminue d'heure en heure puis, lorsqu'il ne reste plus qu'une heure, elle diminue de minute en minute.
• Temps de séchage sélectionné Après la sélection d'un programme de séchage, le temps de séchage s'affiche en minutes
et/ou en heures (max. 250 min). Après le départ du programme, le temps restant est réactualisé toutes les minutes.
• Sélection d'option erronée Si vous sélectionnez une option incompatible avec le programme de lavage réglé, le
message Err s'affiche pendant quelques secondes et le voyant jaune de la touche 7 se met à clignoter.
• Codes d'alarme
), puis
Page 9
Première utilisation
En cas d'anomalie de fonctionnement, des codes d’alarme s'affichent, par exemple :
(reportez-vous au chapitre « Que faire si…»).
• Fin du programme Lorsque le programme est terminé, un 0 (zéro) clignotant
HUBLOT disparaît de la fenêtre d'affichage et le hublot peut être ouvert.
9.8 - Symbole de la durée du TEMPS DE SÉCHAGE
99 - Symbole de DÉPART DIFFÉRÉ .
s'affiche. Le symbole du
Première utilisation
• Assurez-vous que les raccordements électriques et hydrauliques sont conformes aux instructions d'installation.
• Retirez le bloc en polystyrène et tout autre matériel se trouvant dans le tambour.
• Avant la première utilisation, lancez un cycle BLANC COULEURS à la température la plus élevée, sans placer de linge dans l'appareil, afin d'éliminer du tambour et de la cuve les résidus de matériaux utilisés lors de la fabrication. Versez 1/2 mesure de lessive dans le compartiment de lavage principal et démarrez le programme.
Personnalisation
Signaux sonores
L'appareil est doté d'un dispositif sonore qui retentit dans les cas suivants :
• à la fin du cycle
• en cas d'anomalie de fonctionnement.
Appuyez simultanément sur les touches 3 et 4 pendant environ 6 secondes pour désactiver le signal sonore (sauf en cas d'anomalie de fonctionnement). Appuyez de nouveau sur ces deux touches pour réactiver le signal sonore.
9
Sécurité enfants
Cette option permet d'éviter le départ d'un programme par inadvertance ou la modification d'un programme en cours. Elle reste active même si l'appareil n'est pas en fonctionnement. Il y a deux types de verrouillage :
avant d'appuyer sur la touche 7 : il est alors impossible de démarrer l'appareil.
après avoir appuyé sur la touche 7 : il est alors impossible de modifier une option ou le programme.
Pour activer ou désactiver cette option, appuyez simultanément sur les touches 4 et 5 pendant environ 6 secondes jusqu'à ce que le symbole 9.6 apparaisse ou disparaisse de l'affichage.
Page 10
Utilisation quotidienne
10
Utilisation quotidienne
Chargement du linge
1. Ouvrez le hublot en tirant avec précaution
vers l'extérieur à l'aide de la poignée. Pla­cez les articles un à un dans le tambour, en les dépliant le plus possible.
2. Fermez correctement le hublot. L'enclen-
chement du verrouillage doit être audible.
AVERTISSEMENT
Ne coincez pas de linge entre le hublot et le joint en caoutchouc.
Lavage uniquement Dosage des produits lessiviels
Votre appareil a été conçu de manière à réduire vos consommations en eau, énergie et produits lessiviels, réduisez donc les doses préconisées par les fabricants de lessive.
1. Tirez la boîte à produits jusqu'à la butée.
Dosez la lessive en poudre, versez-la dans le compartiment pour le lavage principal
et, si vous souhaitez effectuer un pré-
lavage ou utiliser l'option TACHES , ver­sez la lessive ou le détachant dans le com­partiment
.
Page 11
Utilisation quotidienne
2. Versez, le cas échéant, l'assouplissant dans
le compartiment veau MAX. ). Fermez doucement la boîte à produits.
(sans dépasser le ni-
Sélection du programme souhaité à l'aide du sélecteur de programmes (1)
Vous trouverez le programme approprié pour le type de linge en vous conformant aux descriptions des tableaux de programmes (voir " Programmes de lavage "). Tournez le sélecteur sur le programme souhaité. Le sélecteur de programmes détermine le mode de lavage (par ex. niveau d'eau, mouvement du tambour, nombre de rinçages) et la température de l'eau de lavage en fonction de la nature et du degré de salissure du linge. En sélectionnant un programme, les symboles correspondant à l'indicateur de déroulement de programme et au degré de séchage autorisé par le programme sélectionné s'affichent. Le voyant de la touche 7 clignote et la fenêtre d'affichage indique la durée du programme sélectionné. Le sélecteur de programmes peut être tourné vers la droite ou vers la gauche.
La position programme / mise à l'arrêt de l'appareil.
A la fin du programme, le sélecteur doit être tourné sur la position pour mettre à l'arrêt l'appareil.
Si vous tournez le sélecteur de programmes sur un autre programme quand le cycle est en cours, le voyant jaune de la touche 7 clignote trois fois et le message Err s'affiche pour indiquer une erreur de sélection. L'appareil n'effectuera pas le nouveau programme sélec­tionné.
correspond à un lavage à l'eau froide, la position à la réinitialisation du
11
Sélection de la vitesse d'essorage, de l'option NUIT SILENCE PLUS ou de l'option ARRÊT CUVE PLEINE (touche 2)
Une fois que vous avez sélectionné le programme souhaité, l'appareil propose automati­quement la vitesse d'essorage maximum autorisée pour ce programme.
Appuyez sur cette touche par pressions successives pour modifier la vitesse d'essorage, si vous souhaitez que le linge soit essoré à une vitesse différente de celle proposée par la lavante-séchante. ARRÊT CUVE PLEINE : en choisissant cette option, l'eau du dernier rinçage n'est pas évacuée pour éviter le froissement du linge. À la fin du programme, un zéro fenêtre d'affichage et le symbole ARRÊT CUVE PLEINE s'affiche, le symbole du HUBLOT
clignote dans la
Page 12
Utilisation quotidienne
12
(hublot verrouillé) reste allumé et le voyant de la touche 7 s'éteint. Le hublot est verrouillé pour indiquer qu'il faut vidanger l'eau avant de l'ouvrir. NUIT SILENCE PLUS : en choisissant cette option, l'eau du dernier rinçage n'est pas évacuée pour éviter le froissement du linge. Comme toutes les phases d'essorage sont supprimées, ce cycle de lavage est très silencieux et peut être sélectionné la nuit ou aux heures creuses pour profiter d'un tarif avantageux. Certains programmes utilisent plus d'eau lors du rin­çage. À la fin du programme, un zéro clignote ARRÊT CUVE PLEINE s'affiche, le symbole du HUBLOT reste allumé et le voyant de la touche 7 s'éteint. Le hublot est verrouillé pour indiquer qu'il faut vidanger l'eau avant de l'ouvrir.
L'option ARRÊT CUVE PLEINE ou NUIT SILENCE PLUS ne peut pas être sélectionnée
avec un programme de séchage enchaîné (consultez le chapitre Séchage). Pour vidanger l'eau, veuillez lire le chapitre " Fin du programme ".
dans la fenêtre d'affichage et le symbole
Touches des options de programme
Selon le programme, différentes fonctions peuvent être combinées.
AVERTISSEMENT
Les options ne sont pas toutes compatibles entre elles. Les symboles des options non com­patibles disparaissent. Si vous sélectionnez une option non compatible avec le programme de lavage choisi ou une autre option, le message Err s'affiche pendant quelques secondes et le voyant jaune de la touche 7 clignote. Ces dernières doivent être sélectionnées après le programme mais avant d'appuyer sur la touche 7 . Appuyez sur la touche 5 : les symboles des options s'affichent. Pour parcourir toutes les options disponibles, appuyez sur la touche 5 . Le symbole corres­pondant s'affiche et clignote. Appuyez sur la touche 6 pour confirmer votre sélection. Un tiret noir s'affiche sous le symbole sélectionné pour indiquer que cette option a été choisie. Appuyez sur la même touche pour désactiver l'option. Après avoir sélectionné les options, patientez quelques secondes jusqu'à ce que le statut par défaut soit à nouveau affiché. Les options sélectionnées s'affichent.
Pour plus d'informations sur la compatibilité des programmes de lavage et des options, consultez le chapitre " Programmes de lavage ".
Option PRÉLAVAGE
Sélectionnez cette option si vous souhaitez que votre linge soit prélavé à 30 °C avant le lavage principal. Le prélavage se termine par un bref essorage pour les programmes COTON et SYNTHÉTIQUES, alors que pour le programme LINGE DÉLICAT, seule la vidange de l'eau est effectuée. Le symbole correspondant s'affiche. Cette option est recommandée pour le linge particulièrement sale.
Page 13
Utilisation quotidienne
Option TACHES
Pour le traitement avec un sel détachant, du linge très sale ou taché (lavage principal prolongé avec entraînement du produit optimisé pendant le lavage). Le symbole corres­pondant s'affiche. Cette option n'est pas compatible avec des températures de lavage inférieures à 40 °C. Si vous souhaitez effectuer un programme avec l'option TACHES, versez le détachant dans le compartiment
.
Option PEAUX SENSIBLES
Si vous sélectionnez cette option, l'intensité du lavage sera réduite. L'appareil ajoute un rinçage dans les programmes COTON et SYNTHÉTIQUES. Le symbole correspondant s'affiche. Cette option ne peut pas être sélectionnée en même temps que l'option RINÇAGE PLUS. Cette option est recommandée pour les articles de couleur fragiles et pour les lavages fréquents.
Option QUOTIDIEN
En appuyant sur cette touche, la durée de lavage est modifiée pour laver le linge sali au quotidien. L'affichage indique le symbole correspondant et la durée de lavage réduite. Pour le linge sale, quotidien.
Option COURT
En appuyant sur cette touche, vous pouvez réduire la durée de lavage pour laver du linge peu sale. L'affichage indique le symbole correspondant et la durée de lavage est réduite. Pour le linge très peu sale uniquement. Nous vous conseillons de réduire la charge de linge.
13
Option RINÇAGE PLUS (rinçage supplémentaire)
Cet appareil est conçu pour consommer peu d'eau. Toutefois, pour les personnes particu­lièrement sensibles (allergiques aux lessives), il peut être toutefois nécessaire de rincer le linge avec une quantité d'eau supérieure. Le symbole correspondant s'affiche et cette option est activée pour le programme de lavage sélectionné. Si vous souhaitez activer cette option de manière permanente, appuyez simultanément sur les touches 2 et 3 pendant quelques secondes : le symbole correspondant s'affiche. Si vous souhaitez désactiver cette option, appuyez sur les mêmes touches jusqu'à ce que le symbole disparaisse.
Sélection de DÉPART/PAUSE (touche 7)
Pour lancer le programme sélectionné, appuyez sur la touche 7 ; le voyant rouge corres­pondant cesse de clignoter. Le symbole du HUBLOT s'affiche pour indiquer que l'appareil a démarré et que le hublot est verrouillé. Pour interrompre un programme en cours, appuyez sur la touche 7 : le voyant rouge cor- respondant clignote. Pour faire repartir le programme là où il a été interrompu, appuyez de nouveau sur la touche 7 . Si vous avez sélectionné un départ différé, l'appareil commence son décompte.
Page 14
Utilisation quotidienne
14
Si vous sélectionnez une option non compatible avec un programme, le voyant jaune de la touche 7 clignote 3 fois et le message Err s'affiche pendant quelques secondes.
Sélection de l'option DÉPART DIFFÉRÉ (touche 8)
Le symbole correspondant s'affiche. En appuyant sur cette touche, le programme de lavage peut être différé de 30 min, 60 min, 90 min, 2 heures, puis d'heure en heure jusqu'à un maximum de 20 heures. Avant de lancer le programme , si vous souhaitez en différer le départ, appuyez à plusieurs reprises sur cette touche pour sélectionner le délai souhaité. Le départ différé apparaît dans la fenêtre d'affichage pendant environ 3 secondes, puis la durée du programme apparaît de nouveau Le symbole sélectionné s'affiche. Vous devez sélectionner cette option après avoir choisi le programme et avant d'appuyer sur la touche 7 . Vous pouvez modifier ou annuler le départ différé à tout moment, avant d'appuyer sur la touche 7 . Le hublot sera verrouillé jusqu'au moment du départ différé. Si vous souhaitez ajouter du linge pendant l'intervalle, appuyez sur la touche 7 pour mettre l'appareil en pause. Lorsque le symbole du HUBLOT disparaît, le hublot peut être ouvert. Ajoutez le linge, fermez le hublot et appuyez de nouveau sur la touche 7 . Sélection du départ différé.
• Sélectionnez le programme et les options requises.
• Sélectionnez le départ différé.
Appuyez sur la touche 7 : l'appareil commence son décompte. Le programme démarre à l'expiration du départ différé sélectionné.
Annulation du départ différé
Mettez le lave-linge en PAUSE en appuyant sur la touche 7 .
Appuyez sur la touche 8 jusqu'à ce que le symbole
Appuyez de nouveau sur la touche 7 pour lancer le programme.
Le délai sélectionné ne peut être modifié qu'après avoir sélectionné de nouveau le pro­gramme de lavage.
' s'affiche ;
Le départ différé ne peut pas être sélectionné avec le programme de vidange.
Modification d'une option ou d'un programme en cours
Il est possible de modifier une option d'un programme en cours avant que l'appareil ne l'exécute. Avant d'effectuer un changement, vous devez mettre le lave-linge en pause en appuyant sur la touche 7 . Si le programme est en cours, le seul moyen de le modifier est de le réinitialiser . Tournez
le sélecteur sur gramme en appuyant de nouveau sur la touche 7 . L'eau reste dans la cuve.
, puis sur le nouveau programme sélectionné. Lancez le nouveau pro-
Interruption d'un programme
Appuyez sur la touche 7 pour interrompre le programme en cours ; le voyant correspondant clignote. Appuyez de nouveau sur la même touche pour redémarrer le programme.
Page 15
Annulation d'un programme
Pour annuler un programme en cours, tournez le sélecteur de programmes sur . Vous pouvez à présent sélectionner un nouveau programme.
Ouverture du hublot en cours de programme
Le hublot est verrouillé pendant le départ différé et lorsque l'appareil est en cours de fonc­tionnement. Si vous devez l'ouvrir, mettez d'abord l'appareil en pause en appuyant sur la touche 7 .
• Si le symbole du HUBLOT disparaît, le hublot peut être ouvert.
• Si le symbole du HUBLOT reste allumé et le hublot demeure verrouillé, cela signifie que l'appareil est déjà en phase de chauffe ou que le niveau d'eau est trop élevé. Dans ce cas, le hublot ne s'ouvre pas.
Si vous ne parvenez pas à ouvrir le hublot mais que cela est absolument nécessaire, mettez l'appareil à l'arrêt en tournant le sélecteur sur pourra être ouvert (Attention au niveau et à la température de l'eau !) . Après avoir refermé le hublot, vous devrez sélectionner de nouveau le programme et les options et appuyer sur la touche 7 .
. Au bout de quelques minutes, le hublot
A la fin du programme
L'appareil s'arrête automatiquement. Le voyant de la touche 7 s'éteint et un zéro clignote dans la fenêtre d'affichage. Un signal sonore retentit pendant quelques minutes. Si vous avez sélectionné l'option "ARRÊT CUVE PLEINE", l'eau reste dans la cuve à la fin du programme. Suivez alors les instructions ci-dessous pour vidanger l'eau :
tournez le sélecteur de programmes sur
• sélectionnez le programme de vidange ou d'essorage
• réduisez la vitesse d'essorage, si nécessaire, en appuyant sur la touche correspondante
appuyez sur la touche 7
• lorsque le programme est terminé, un zéro symbole du HUBLOT disparaît. Le hublot peut alors être ouvert.
Tournez le sélecteur de programmes sur et vérifiez que le tambour est vide. Débranchez la prise de courant et fermez le robinet d'arrivée d'eau. Laissez le hublot ouvert pour éviter la formation de moisissures et l'apparition de mauvaises odeurs.
clignote dans la fenêtre d'affichage. Le
pour mettre l'appareil à l'arrêt. Sortez le linge
15
Mode Veille : une fois le programme terminé, le système d'économie d'énergie s'active au bout de quelques minutes. La luminosité de l'écran est réduite. Pour sortir du mode d'éco­nomie d'énergie, il suffit d'appuyer sur n'importe quelle touche de l'appareil.
Utilisation - Séchage
Séchage indépendant
La charge recommandée est de 4 kg pour le coton et le lin et de 3 kg pour les articles synthétiques.
Page 16
Utilisation - Séchage
16
En appuyant sur la touche Minuterie, il est également possible de sécher jusqu'à 6 kg d'articles en coton (reportez-vous au tableau des " Programmes de séchage ").
Le robinet d'eau doit être ouvert et le tuyau de vidange placé correctement dans l'évier ou branché au tuyau de vidange.
1. Introduisez le linge.
2. Sélectionnez un cycle en fonction de la vitesse d'essorage maximale autorisée pour le
type de linge à sécher afin d'obtenir les meilleurs résultats de séchage possibles.
3. Choisissez le programme de séchage pour le Coton ou les Synthétiques dans le secteur
Séchage du sélecteur de programmes. Les symboles du SÉCHAGE et de l'ANTI-FROIS­SAGE correspondant aux phases du programme s'affichent. Au même moment, les symboles correspondant aux degrés de séchage autorisés par le textile/programme choisi et l'option "AUTO" s'allument.
4. –
Sélection du séchage électronique à l'aide de la touche 3 . En appuyant sur cette touche, vous pouvez sélectionner le degré de séchage souhaité.
L'appareil ajuste automatiquement la durée du cycle de séchage en fonction du degré de séchage sélectionné. Si vous appuyez sur cette touche, un tiret noir s'affiche sous le symbole sélectionné pour indiquer qu'un degré a été choisi. Le message "AUTO" disparaît. La durée du cycle de séchage s'affiche. Le voyant de la touche 7 clignote. Appuyez ensuite sur la touche 7 pour lancer le programme. Un tiret noir clignote sous le symbole du SÉCHAGE.
Sélectionnez le temps de séchage en appuyant sur la touche 4
En appuyant sur cette touche, vous pouvez sélectionner une durée de séchage com­prise entre 10 et 250 minutes selon le type de textile (coton ou synthétiques). Ap­puyez sur cette touche, jusqu'à ce que le temps de séchage voulu s'affiche. Chaque fois que vous appuyez sur cette touche, le temps de séchage augmente de 5 minutes. Le symbole de la MINUTERIE apparaît pendant quelques secondes dans la fenêtre d'affichage près de la durée sélectionnée. Appuyez ensuite sur la touche 7 pour lancer le programme. Un tiret noir clignote sous le symbole du SÉCHAGE.
Remarque :
La durée du programme augmente automatiquement de quelques minutes.
5.
Appuyez sur la touche 7 pour lancer le programme. Après le départ du programme, le temps restant est réactualisé de minute en minute.
Remarque :
Les articles en coton (serviettes éponge, draps, chemises, etc.) ou les autres articles qui s'enroulent pendant la phase d'essorage risquent de ne sécher que partiellement. Si à la fin du programme le linge est encore un peu mouillé, mais cela est extrêmement rare, nous vous conseillons de déplier les articles qui se sont enroulés, de les répartir correctement dans le tambour puis de sélectionner un cycle de séchage supplémentaire de 20 à 30 minutes.
6.
À la fin du programme de séchage, un signal sonore retentit. Un " 0 " clignote dans la fenêtre d'affichage. À partir de ce moment, la phase anti-froissage débute et dure environ 10 minutes. Dans ce cas, le symbole ANTI-FROISSAGEs'affiche. Le symbole du HUBLOT reste allumé. Le hublot ne peut pas être ouvert.
Page 17
Utilisation - Séchage
Si vous devez ouvrir le hublot avant ou pendant la phase anti-froissage, ou l'interrompre, appuyez sur une touche quelconque ou tournez le sélecteur de programmes sur une po­sition de programme quelconque (à l'exception de O ), le hublot peut alors être immédia­tement ouvert, ou au bout de quelques minutes selon le modèle. (Quoi qu'il en soit, n'essayez pas d'ouvrir le hublot s'il est verrouillé !).
7.
Tournez le sélecteur sur " O " pour mettre à l'arrêt l'appareil.
8. Sortez le linge.
Séchage ENCHAÎNÉ
Avec un programme de séchage enchaîné, la charge recommandée est de 4 kg pour le Coton et de 3 kg pour les Synthétiques.
Il est également possible de sécher jusqu'à 6 kg d 'a rt ic le s e n c ot on en ap pu ya nt su r l a t ou ch e Minuterie uniquement (reportez-vous au tableau des " Programmes de séchage ").
ATTENTION N'utilisez pas de boule doseuse si vous faites un séchage enchaîné
1. Introduisez le linge.
2. Versez la lessive et l'assouplissant.
3. Mettez l'appareil en marche en tournant le secteur de programmes sur le textile/pro-
gramme de lavage souhaité.
4. Sélectionnez les options souhaitées en appuyant sur les touches respectives.
Dans la mesure du possible, ne sélectionnez pas une vitesse d'essorage inférieure à celle proposée par l'appareil de façon à économiser de l'énergie et à éviter des temps de séchage trop longs.
Quoiqu'il en soit, la réduction de la vitesse d'essorage n'est possible qu'après la sélection du séchage.
Les vitesses minimum que vous pouvez sélectionner sont les suivantes : – 900 tr/min pour le coton et les synthétiques avec séchage électronique ; – 900 tr/min pour le coton et 700 tr/min pour du linge avec un séchage chronomé-
trique.
5.
Sélectionnez le temps de séchage en appuyant sur la touche 4 ou le degré de séchage en appuyant sur la touche 3 . L'affichage indique la durée de tout le cycle de lavage et de séchage sélectionné.
6.
Lancez le programme en appuyant sur la touche 7 . Après le départ du programme, le temps restant est réactualisé de minute en minute.
7. A la fin du programme, suivez les indications fournies dans le chapitre correspondant
précédent.
8. Sortez le linge.
17
Page 18
Programmes de lavage
18
Programmes de lavage
Programme - Température maximale et minimale ­Description du cycle - Charge de linge maximale ­Type de linge
BLANC/COULEURS
95° - 60° Lavage principal - Rinçages - Essorage long à la vi­tesse d'essorage maximale
Charge max. 8 kg – Charge réduite 4 kg
1)
Coton blanc (articles en coton très ou normalement sales).
40-60° MÉLANGE
40° Lavage principal - Rinçages - Essorage long à la vi­tesse d'essorage maximale Charge max. 8 kg Coton blanc et couleur Ce programme peut être utilisé pour du linge qui doit être lavé séparément à 40 °C ou 60 °C. Vous pouvez charger le tambour au maximum de sa capacité pour économiser l'énergie et l'eau. Vous obtiendrez les mêmes bons résultats qu'avec un programme normal à 60 °C.
BLANC/COULEURS
60° - 40° - 30° Lavage principal - Rinçages - Essorage long à la vi­tesse d'essorage maximale Charge max. 4 kg Coton blanc et couleur (articles normalement ou légèrement sales)
SYNTHÉTIQUES
60° - 50° - 40° - 30° Lavage principal - Rinçages - Essorage bref à 1 200 tr/min Charge max. 4 kg – Charge réduite 2 kg Textiles synthétiques ou mélangés : sous-vête­ments, vêtements de couleur, chemises irrétrécissa­bles, chemisiers.
Options
RÉDUCTION D'ESSO-
RAGE
NUIT SILENCE PLUS
ARRÊT CUVE PLEINE
PRÉLAVAGE
2)
TÂCHES LINGE DÉLICAT RINÇAGE PLUS
QUOTIDIEN
1)
RAPIDE
RÉDUCTION D'ESSO-
RAGE
NUIT SILENCE PLUS
ARRÊT CUVE PLEINE
PRÉLAVAGE
2)
TÂCHES LINGE DÉLICAT RINÇAGE PLUS
RÉDUCTION D'ESSO-
RAGE
NUIT SILENCE PLUS
ARRÊT CUVE PLEINE
PRÉLAVAGE
TÂCHES
2)
3)
LINGE DÉLICAT RINÇAGE PLUS
QUOTIDIEN
1)
RAPIDE
RÉDUCTION D'ESSO-
RAGE
NUIT SILENCE PLUS
ARRÊT CUVE PLEINE
PRÉLAVAGE
TÂCHES
2)
3)
LINGE DÉLICAT RINÇAGE PLUS
QUOTIDIEN
1)
RAPIDE
Compartiment à
lessive
Page 19
Programmes de lavage
19
Programme - Température maximale et minimale ­Description du cycle - Charge de linge maximale ­Type de linge
REPASSAGE FACILE PLUS
40° Lavage principal - Rinçages - Essorage bref à 1 200 tr/min Charge max. 1,5 kg
Textiles synthétiques pour lavage et essorage doux. En choisissant ce programme, le lavage et l'es-
sorage sont effectués en douceur pour éviter le frois­sement du linge. Il sera ainsi plus facile à repasser. De plus, l'appareil effectuera des rinçages supplémen­taires.
DÉLICATS
40° - 30° Lavage principal - Rinçages - Essorage bref à 1 200 tr/min Charge maxi kg 4 - Charge réduite kg 2
Tissus délicats : acrylique, viscose, polyester.
LAINE PLUS (Lavage à la main)
30° - Froid Lavage principal - Rinçages - Essorage bref à 1 200 tr/min Charge max. 2 kg Programme de lavage pour la laine lavable en ma­chine ainsi que pour les lainages lavables à la main et les textiles délicats portant la mention « Laver à la main ». Remarque : un article seul ou volumineux peut provoquer un balourd. Si l’appareil n'effectue pas la dernière phase d'essorage, ajoutez du linge, ré­partissez-le manuellement, puis sélectionnez le pro­gramme d'essorage.
SOIE
30° Lavage principal - Rinçages - Essorage bref à 1 200 tr/min Charge max. 1 kg Programme de lavage délicat pour la soie et les syn­thétiques mélangés.
Options
RÉDUCTION D'ESSO-
RAGE
ARRÊT CUVE PLEINE
PRÉLAVAGE
2)
RINÇAGE PLUS
RÉDUCTION D'ESSO-
RAGE
NUIT SILENCE PLUS
ARRÊT CUVE PLEINE
PRÉLAVAGE
TÂCHES
2)
3)
RINÇAGE PLUS
QUOTIDIEN
1)
RAPIDE
RÉDUCTION D'ESSO-
RAGE
NUIT SILENCE PLUS
ARRÊT CUVE PLEINE
RÉDUCTION D'ESSO-
RAGE
NUIT SILENCE PLUS
ARRÊT CUVE PLEINE
Compartiment à
lessive
Page 20
Programmes de lavage
20
Programme - Température maximale et minimale ­Description du cycle - Charge de linge maximale ­Type de linge
RINÇAGES DÉLICATS
Rinçages - Essorage bref à 1 200 tr/min Charge max. 8 kg Avec ce programme, il est possible de rincer et d'es­sorer des vêtements qui ont été lavés à la main. Le lave-linge effectue plusieurs rinçages, suivis d’un der­nier essorage.
VIDANGE
Vidange Charge max. 8 kg Pour évacuer l'eau du dernier rinçage des program­mes/options qui prennent fin avec de l’eau dans la cuve.
ESSORAGE
Vidange et essorage long à la vitesse d'essorage maxi­male Charge max. 8 kg Essorage séparé pour les vêtements lavés à la main ou après un programme qui s'arrête avec la cuve pleine d'eau. Avant de sélectionner ce programme, le sélec-
teur doit être placé sur vitesse d'essorage à l'aide de la touche correspon­dante en fonction des textiles à essorer.
20 MIN. - 3 KG
30° Lavage principal - Rinçages - Essorage bref à 1 200 tr/min Charge max. 3 kg Ce programme s’utilise pour le lavage rapide des ar­ticles de sport, du linge en coton et des synthétiques légèrement sales ou portés une seule fois.
INTENSIF
60° - 40° Lavage principal - Rinçages - Essorage bref à 1 200 tr/min Charge max. 5 kg Programme de lavage rapide pour du coton blanc ou couleur grand teint et des textiles mélangés peu sales.
. Vous pouvez choisir la
Options
RÉDUCTION D'ESSO-
RAGE
NUIT SILENCE PLUS
ARRÊT CUVE PLEINE
RINÇAGE PLUS
RÉDUCTION D'ESSO-
RAGE
RÉDUCTION D'ESSO-
RAGE
RÉDUCTION D'ESSO-
RAGE
ARRÊT CUVE PLEINE
RINÇAGE PLUS
Compartiment à
lessive
Page 21
Programmes de séchage
21
Programme - Température maximale et minimale ­Description du cycle - Charge de linge maximale ­Type de linge
ECONOMIQUE
60° Lavage principal - Rinçages - Essorage long à la vi­tesse d'essorage maximale Charge max. 8 kg Coton blanc et couleur bon teint . Ce programme peut être sélectionné pour les articles en coton peu ou normalement sales. La température sera réduite et la durée de lavage sera prolongée. Ceci permet d’obtenir un lavage efficace tout en écono­misant de l’énergie.
= ARRÊT
Pour annuler un programme en cours ou mettre l’ap­pareil à l'arrêt.
1) Si vous sélectionnez l'option Rapide à l'aide de la touche 5 , nous vous conseillons de réduire la charge maximale
comme indiqué. La charge à pleine capacité est possible, mais elle n'offre pas les mêmes résultats de lavage.
2) Si vous utilisez des lessives liquides, sélectionnez un programme sans prélavage.
3) L'option TÂCHES ne peut être sélectionnée qu'à une température d'au moins 40 °C.
Options
RÉDUCTION D'ESSO-
RAGE
NUIT SILENCE PLUS
ARRÊT CUVE PLEINE
PRÉLAVAGE
TÂCHES LINGE DÉLICAT RINÇAGE PLUS
2)
Compartiment à
Programmes de séchage
Programmes automatiques
Degré de séchage Type de textile Charge max
TRÈS SEC
Pour les articles pouvant être rangés sans être repassés
PRÊT À RANGER
Pour les articles pouvant être rangés sans être repassés
PRÊT À RANGER
Pour les articles pouvant être rangés sans être repassés
PRÊT À REPASSER
Pour les vêtements à repasser
Coton et lin (peignoirs, ser-
viettes de bain, etc.)
Coton et lin (peignoirs, ser-
viettes de bain, etc.)
Textiles synthétiques et
mélangés (tricots, chemi-
siers, sous-vêtements, linge
de maison)
Coton et lin (draps, nappes,
chemises, etc.)
lessive
4 kg
4 kg
3 kg
4 kg
Page 22
Conseils utiles
22
Programmes temporisés
Degré de séchage Type de textile
TRÈS SEC
Pour les articles pouvant être rangés sans être repassés
PRÊT À RANGER Pour les articles pouvant être rangés sans être repassés
PRÊT À RANGER
Pour les articles pouvant être rangés sans être repassés
PRÊT À REPASSER
Pour les vêtements à repasser
1) Conformément à la directive européenne EN 50229 , le programme Coton de référence pour les données
qui figurent sur l'étiquette énergétique doit être testé en divisant la charge de lavage maximale en deux parts égales et en séchant chacune d’elles avec l'option MINUTERIE.
1)
Coton et lin (pei-
gnoirs, serviettes de
bain, etc.)
Coton et lin (pei-
gnoirs, serviettes de
bain, etc.)
Textiles synthéti­ques et mélangés
(tricots, chemisiers,
sous-vêtements, linge de maison)
Coton et lin (draps,
nappes, chemises,
etc.)
Charge à sé-
cher
6 kg 4 kg 2 kg
6 kg 4 kg 2 kg
3 kg 1 kg
6 kg 4 kg 2 kg
Vitesse d'es-
sorage
1400
1400
1200
1400
Temps de sé-
chage con-
seillé en mi-
nutes
200-220 125-135
75-85
190-210 115-125
65-75
105-115
40-50
160-180
95-105
55-65
Conseils utiles
Tri du linge
Suivez les symboles pour l'entretien des textiles se trouvant sur l'étiquette dont chaque article est muni et les instructions de lavage du fabricant. Nous vous conseillons de trier le linge : d'un côté, le linge résistant pouvant supporter un lavage et un repassage énergéti­ques, de l'autre, le linge délicat qu'il convient de traiter avec précaution.
Températures
95° ou 90°
60°/50°
40°/30° - Froid
Avant le chargement du linge
Lavez les articles "blancs" et les couleurs séparément. Les articles blancs peuvent perdre de leur blancheur au cours du lavage.
Pour le lin et le coton blancs normalement sales (par exemple, torchons, serviettes, nappes, draps, etc.)
Pour les articles bon teint normalement sales (par exemple, les chemises, les chemises de nuit, les pyjamas, etc.), en lin, coton ou fibres synthétiques et pour le coton blanc légèrement sale (par exemple, les sous-vêtements)
Pour les articles délicats (par exemple, les voilages), les mélanges comprenant des fibres synthétiques et les lainages portant l'éti­quette "pure laine, lavable en machine, irrétrécissable"
Page 23
Conseils utiles
Lorsqu'ils sont lavés pour la première fois, les articles de couleur peuvent perdre de leur couleur et déteindre sur d'autres pièces de linge ; ils doivent donc être lavés séparément la première fois.
Videz les poches intérieures et les poches des pantalons des petits objets métalliques qu'elles pourraient contenir (clous, épingles, trombones, etc.).
Boutonnez les taies d'oreiller, fermez les fermetures à glissière et à pression, les crochets. Nouez les ceintures et les rubans. Traitez les taches tenaces avant le lavage. Frottez les endroits particulièrement sales à l'aide d'un détergent ou d'une pâte spécifique. Apportez un soin tout particulier aux rideaux. Enlevez les crochets ou placez-les dans une housse ou un filet.
Charge maximale
La quantité de linge introduite dans le tambour ne doit pas dépasser la capacité indiquée dans les tableaux de programmes de lavage. Règles générales :
Coton, lin : tambour plein mais sans surcharger ;
Synthétiques : tambour à moitié de son volume ;
Articles délicats et lainages : tambour au tiers de son volume.
Utilisez si possible l'appareil à pleine capacité plutôt qu'avec des charges partielles afin de réaliser des économies d'eau et d'énergie. Pour le linge très sale ou en tissu éponge, réduisez la charge.
Poids du linge
Nous vous donnons les poids moyens suivants à titre indicatif :
Nous vous donnons les poids moyens suivants à titre indicatif :
peignoir 1200 g housse de couette 700 g tabliers de travail pour homme 600 g drap, pyjamas homme 500 g nappe 250 g taie, serviette, chemise de nuit, chemise 200 g torchon, slips, serviette de table, chemisier 100 g
23
Traitement des taches
Les taches résistantes ne s'éliminent pas toujours avec de l'eau et de la lessive. Il est donc conseillé de les traiter avant le lavage. Sang : traitez les taches fraîches avec de l'eau froide. Pour les taches sèches, laissez tremper toute la nuit dans de l'eau mélangée à un produit spécial. Savonnez, frottez et rincez. Peinture à l'huile : tamponnez à l'aide d'un solvant après avoir étalé le vêtement sur un chiffon propre ; répétez plusieurs fois. Taches de gras séchées : étalez le vêtement sur un chiffon propre et tamponnez avec de l'essence de térébenthine. Rouille : utilisez un produit anti-rouille en suivant attentivement les conseils du fabricant. Pour les vieilles taches, assurez-vous que la nature du textile supporte le produit.
Page 24
Conseils utiles
24
Taches de moisi : traitez avec un agent de blanchiment (blancs et couleur bon teint seu­lement). Herbe : savonnez légèrement, traitez avec un agent de blanchiment (blancs et couleur bon teint seulement).
1)
Crayon à bille et colle : imprégnez d'acétone
étalez le vêtement sur un chiffon propre
et tamponnez. Rouge à lèvres : tamponnez à l'acétone comme ci-dessus et traitez les taches avec de l'alcool dénaturé. Traitez les marques résiduelles avec un agent de blanchiment. Vin rouge : faites tremper dans de l'eau et un produit nettoyant. Rincez et traitez avec de l'acide acétique ou citrique, puis rincez. Traitez les marques résiduelles avec un agent de blanchiment.
1)
Encre : en fonction du type d'encre, imbibez le tissu d'acétone
puis d'acide acétique ;
traitez les marques résiduelles sur les tissus blancs avec un agent de blanchiment et rincez. Cambouis - goudron : étalez un peu de beurre frais sur la tache, laissez reposer puis tamponnez avec de l'essence de térébenthine.
Choix de la lessive
Les fabricants de lessive indiquent sur les emballages la quantité de lessive à utiliser selon la charge de linge. Conformez-vous aux doses et aux instructions préconisées sur les em­ballages. Bien qu'ils soient biodégradables, les détergents contiennent des substances qui, lorsqu'elles sont utilisées en grandes quantités, peuvent bouleverser le fragile équilibre de la nature. Le choix de la lessive dépend du type de textile (délicats, lainages, coton, etc.), de la c ouleur, de la température de lavage et du degré de salissure. Toutes les marques de lessives courantes vendues dans le commerce peuvent être utilisées avec cet appareil :
• lessives en poudre pour tous les types de textiles
• lessives en poudre pour les tissus délicats (60°C max) et les lainages
• lessives liquides, de préférence pour les programmes de lavage à températures peu éle­vées (60°C max.) pour tous les types de tissus, ou lessives spéciales pour les lainages uniquement.
La lessive et les additifs doivent être versés dans les compartiments correspondants de la boîte à produits avant le démarrage du programme. Pour les lessives liquides, sélectionnez un programme sans prélavage. L'appareil comprend un système de recirculation qui permet une utilisation optimale des lessives concentrées. Respectez le dosage indiqué sur le flacon, en fonction de la caractéristique de l'assouplissant utilisé, normal ou concentré. Ne dépassez pas les doses maximales .
Degrés de dureté de l'eau
L'eau a plusieurs degrés de dureté. Vous obtiendrez le degré de dureté de votre eau en contactant la compagnie de distribution d'eau de votre région ou tout autre service com­pétent.
Si l'eau est moyennement ou très dure, un adoucisseur d'eau doit alors être ajouté (à partir du degré de dureté II). Conformez-vous aux instructions du fabricant. La quantité de lessive peut alors toujours être ajustée jusqu'au degré de dureté I (= peu dure ou douce).
1) ne pas utiliser d'acétone sur de la soie artificielle,
Page 25
Conseils de séchage
25
Niveau Caractéristique
1 douce 0-7 0-15 2 moyenne 8-14 16-25 3 dure 15-21 26-37 4 très dure > 21 > 37
Degrés de dureté de l'eau
°dH allemand °T.H. français
Conseils de séchage
Comment faire un séchage
Comme un sèche-linge, l'appareil fonctionne selon le principe de la condensation.
Le robinet d'arrivée d'eau doit être ouvert et le tuyau de vidange doit être placé correctement dans un évier ou dans le tuyau de vidange, même pendant le cycle de séchage. Attention !
Avant de démarrer le programme de séchage, diminuez les charges de linge lavées afin d'obtenir de bons résultats.
Linge ne convenant pas au séchage
• Ne faites pas sécher en machine les textiles fragiles tels que les lainages, les soieries, les voilages, les bas nylon et les articles comportant une partie métallique ; les articles oua­tinés ou volumineux (anoraks, couvre-lits, couettes, sacs de couchage, duvets, etc.).
• Évitez de sécher du linge sombre avec du linge clair pelucheux (comme des serviettes éponge) car elles attirent les peluches.
• Sortez le linge quand l'appareil a terminé le cycle de séchage.
• L'adjonction d'assouplissant au dernier rinçage permet de réduire l'électricité statique sur le linge.
• Les vêtements rembourrés de caoutchouc-mousse ou de matières similaires ne doivent pas être séchés en machine en raison du risque d’incendie.
• Les tissus contenant des résidus de fixateurs ou de laque à cheveux ou bien de dissolvant pour vernis à ongles et de produits similaires ne doivent pas être séchés en machine afin d’éviter la formation de vapeurs dangereuses.
La lessive et les additifs doivent être versés dans les compartiments correspondants du bac à produits avant le démarrage du programme. Pour les lessives concentrées, en poudre ou liquides, sélectionnez un programme sans prélavage. Le lave-linge comprend un système de recirculation qui permet une utilisation optimale des lessives concentrées. Respectez le dosage indiqué sur le flacon, en fonction de la caractéristique de l'assouplissant utilisé, normal ou concentré. Ne dépassez pas les doses maximales .
Etiquettes des vêtements
Conformez-vous scrupuleusement aux étiquettes d'entretien de votre linge et assurez-vous que l'article peut être séché en machine :
Page 26
Entretien et nettoyage
26
= Séchage en tambour permis
= Séchage à haute température
= Séchage à température modérée
= Séchage en tambour interdit.
Durée du cycle de séchage
Le temps de séchage peut varier en fonction :
• de la vitesse de l'essorage final
• du degré de séchage souhaité
• du type de linge
• de la quantité de linge.
Les temps moyens de séchage chronométrique sont indiqués dans le chapitre "Programmes de séchage". L'expérience vous enseignera quels sont les temps les plus adaptés aux exi­gences personnelles en fonction des différents textiles. Il est conseillé de prendre note du temps de séchage des cycles déjà effectués.
Séchage supplémentaire
Si le linge est encore trop humide à la fin du programme, effectuez un autre cycle de séchage court.
AVERTISSEMENT Pour éviter la formation de plis ou le rétrécissement des vêtements, évitez un sé­chage excessif.
Entretien et nettoyage
Vous devez DÉBRANCHER l'appareil du réseau électrique avant toute opération de net­toyage ou d'entretien.
Détartrage de l'appareil
L'eau du robinet contient du calcaire. Toutefois, il n'est généralement pas nécessaire de détartrer l'appareil si le produit lessiviel est bien dosé. Si le détartrage s'impose, utilisez un produit spécifique qui ne soit pas corrosif, spécialement conçu pour les lave-linge, que vous pourrez vous procurer dans le commerce. Respectez le dosage indiqué sur l'emballage.
Après chaque lavage
Laissez le hublot entrouvert après chaque utilisation. Ceci empêchera la formation de moi­sissures et de mauvaises odeurs à l'intérieur de l'appareil et permettra d'aérer la cuve.
Entretien régulier
Les lavages à basse température peuvent provoquer l'accumulation de résidus à l'intérieur du tambour. Nous vous conseillons d'effectuer un lavage d'entretien régulier. Procédez comme suit :
• Le tambour doit être vide.
• Sélectionnez le programme de lavage pour coton le plus chaud.
• Utilisez une mesure de lessive normale, un type de poudre ayant des propriétés biolo­giques.
Page 27
La carrosserie
Nettoyez-la à l'eau savonneuse. Rincez et séchez soigneusement. N'utilisez jamais d'alcool, de produits abrasifs ou caustiques.
Boîte à produits
La boîte à produits doit être nettoyée régulièrement.
1. Tirez sur la boîte à produits.
2. Enlevez l'élément supérieur du comparti-
ment pour assouplissant.
3. Nettoyez tous les éléments sous l'eau cou-
rante.
4. Repoussez l'élément pour assouplissant
jusqu'à la butée de sorte qu'il soit correc­tement en place.
5. Sortez la boîte à produits de son logement.
Utilisez une petite brosse pour enlever les résidus de lessive qui se sont incrustés dans le logement interne de la boîte.
6. Rincez correctement la boîte à produits
avant de la remettre en place.
Entretien et nettoyage
27
Le tambour
Des corps étrangers sujets à la rouille dans le linge ou bien l'eau ferrugineuse du robinet peuvent provoquer des dépôts de rouille dans le tambour.
Ne nettoyez pas le tambour avec des produits de détartrage acides, des produits abrasifs contenant du chlore ou avec une paille de fer.
1. Éliminez les dépôts de rouille à l'intérieur du tambour avec un produit de nettoyage
pour acier inoxydable.
2. Effectuez un cycle de lavage sans linge pour éliminer les résidus de produits de net-
toyage. Programme : bref programme pour Coton à température maximale auquel vous devez
ajouter environ le quart d'une dose de lessive.
Page 28
Entretien et nettoyage
28
Le joint du hublot
Contrôlez régulièrement qu'il n'y ait pas de corps étrangers dans le joint d'étanchéité du hublot.
La pompe de vidange
La pompe doit être contrôlée régulièrement et surtout si :
• l'appareil ne vidange pas ou n'essore pas
• l'appareil fait un bruit inhabituel pendant la vidange dû au blocage de la pompe par des objets tels que épingles de sûreté, pièces de monnaie, agrafes, etc.
Procédez comme suit :
1. débranchez l'appareil.
2. si nécessaire, attendez que l'eau refroidisse.
3. ouvrez le volet de la pompe.
4. placez un récipient sur le sol à proximité de la pompe pour recueillir l'eau qui pourrait
éventuellement en sortir.
5. sortez le petit tuyau d'évacuation de son siège, placez-le dans le récipient et enlevez
le bouchon.
Page 29
Entretien et nettoyage
6. Quand l'eau ne sort plus, dévissez le cou-
vercle de la pompe et retirez-le. Conser­vez toujours à portée de main un chi ffon pour essuyer l'eau qui s'écoule de la pompe lors du retrait du couvercle.
7. Enlevez les éventuels objets bloquant la pompe en la tournant comme indiqué.
29
8. Bouchez à nouveau le petit tuyau d'éva-
cuation et remettez-le à sa place.
9. Revissez le couvercle de la pompe.
10. Fermez le volet.
AVERTISSEMENT
Lorsque l'appareil fonctionne, et selon le programme sélectionné, la pompe peut contenir de l'eau chaude. Ne retirez jamais le couvercle de la pompe pendant un cycle de lavage ; attendez toujours que le cycle soit terminé et que l'appareil soit vide. Lors de la remise en place du couvercle, refixez-le avec soin pour éviter une fuite et empêcher les enfants de le retirer.
Page 30
Entretien et nettoyage
30
Nettoyage des filtres de l'arrivée d'eau
Si vous remarquez que l'appareil n'est pas approvisionné en eau, met du temps à se remplir, que la touche de départ clignote en jaune ou qu'un message d'alarme s'affiche (si l'afficheur est disponible) (pour plus d'informations, voir le chapitre « En cas d'anomalie de fonction­nement...» ), les filtres sont peut-être obstrués.
Pour nettoyer les filtres du tuyau d'arrivée d'eau :
1. Fermez le robinet d'arrivée d'eau.
2. Dévissez le tuyau du robinet.
3. Nettoyez le filtre du tuyau à l'aide d'une
brosse dure.
4. Revissez le tuyau au robinet. Vérifiez le
raccordement.
5. Dévissez le tuyau de l'appareil. Conservez
à portée de main un chiffon car de l'eau peut s'écouler.
6. Nettoyez le filtre à l'aide d'une brosse dure
ou d'un chiffon.
7. Revissez le tuyau sur l'appareil et vérifiez
le raccordement.
8. Ouvrez le robinet d'arrivée d'eau.
Page 31
En cas d'anomalie de fonctionnement
Précautions contre le gel
Si votre appareil est exposé à des températures inférieures à 0 °C, prenez les précautions suivantes :
1. Débranchez l'appareil. Fermez le robinet d'arrivée d'eau et dévissez le tuyau du robinet.
2. Placez l'extrémité du petit tuyau d'évacuation et du tuyau d'arrivée d'eau dans une
cuvette placée au sol, et laissez l'eau s'écouler.
3. Revissez le tuyau d'arrivée d'eau au robinet et remettez le tuyau d'évacuation à sa place,
après l'avoir bouché. De cette façon, l'eau restée dans les tuyaux sera évacuée, évitant ainsi la formation de gel et l'endommagement de l'appareil. Avant réutiliser votre appareil, assurez-vous que la température ambiante est supérieure à 0 °C.
Vidange de secours
Si l'appareil ne vidange pas, procédez de la façon suivante pour évacuer l'eau :
1. débranchez l'appareil ;
2. Fermez le robinet d'arrivée d'eau ;
3. si nécessaire, attendez que l'eau refroidisse ;
4. ouvrez le volet de la pompe ;
5. posez un récipient sur le sol, sortez et placez l'extrémité du petit tuyau d'évacuation
dans le récipient. Enlevez le bouchon. L'eau s'écoulera par gravité dans le récipient.
Lorsque le récipient est plein, rebouchez le tuyau. Videz le récipient. Répétez l'opération
jusqu'à ce que l'eau cesse de sortir ;
6. nettoyez la pompe si nécessaire, comme décrit plus haut ;
7. remettez le petit tuyau d'évacuation à sa place après l'avoir bouché ;
8. Vissez le couvercle de la pompe et fermez le volet.
31
En cas d'anomalie de fonctionnement
Certaines anomalies résultent d'un manque d'entretien ou d'opérations incorrectes et peu­vent être résolues sans faire appel à un technicien. Nous vous recommandons de procéder aux vérifications suivantes sur votre lave-linge avant d'appeler votre Service Après-vente. En cours de fonctionnement, il est possible que le voyant jaune de la touche 7 clignote, qu'un des codes d'alarme suivants s'affiche et que des signaux sonores retentissent simul­tanément toutes les 20 secondes pour indiquer une anomalie :
: problème d'arrivée d'eau
• Une fois le problème résolu, appuyez sur la touche 7 pour redémarrer le programme. Si le problème persiste malgré toutes les vérifications, contactez votre Service Après-vente.
: problème d'évacuation d'eau : hublot ouvert
: déclenchement du système de sécurité anti-débordement
Page 32
En cas d'anomalie de fonctionnement
32
Symptôme Cause possible/Solution
Le lave-linge ne démarre pas :
L'appareil n'est pas approvisionné en eau :
L'appareil se remplit d'eau mais vidange im­médiatement :
Le hublot n'est pas fermé.
• Fermez correctement le hublot. L’appareil n'est pas correctement branché.
• Branchez l'appareil. La prise n'est pas alimentée.
• Vérifiez votre installation électrique domes­tique.
Le fusible de l’installation électrique est endom­magé.
• Remplacez le fusible.
Le sélecteur n’a pas été correctement positionné et la touche 7 n’est pas enclenchée.
• Tournez le sélecteur et rappuyez sur la touche 7 .
Le départ différé a été sélectionné.
• Si le linge doit être lavé immédiatement, an­nulez le départ différé.
La sécurité enfants a été activée.
• Désactivez la sécurité enfants.
Le robinet d'arrivée d’eau est fermé.
• Ouvrez le robinet d'arrivée d'eau.
Le tuyau d'arrivée d'eau est écrasé ou plié.
• Vérifiez le raccordement du tuyau d’arrivée d'eau.
Le filtre du tuyau d'arrivée d'eau ou du robinet est obstrué.
• Nettoyez les filtres du tuyau d'arrivée d'eau. (Pour plus d'informations, voir le chapitre « Nettoyage des filtres du tuyau d'arrivée d'eau »).
Le hublot n’est pas correctement fermé.
• Fermez correctement le hublot.
La crosse de vidange est positionnée trop bas.
• Reportez-vous au paragraphe intitulé « Vi­dange ».
Page 33
Symptôme Cause possible/Solution
L'appareil ne vidange pas et/ou n'essore pas :
Il y a de l'eau au pied de l’appareil :
Les résultats de lavage ne sont pas satisfai­sants :
En cas d'anomalie de fonctionnement
Le tuyau de vidange est écrasé ou plié.
• Vérifiez le raccordement du tuyau de vidan­ge.
La pompe de vidange est obstruée.
• Nettoyez la pompe de vidange.
Vous avez sélectionné une option ou un pro­gramme qui prévoit de garder l'eau dans la cuve à la fin du programme ou qui élimine les phases d’essorage.
• Sélectionnez le programme de vidange ou d’essorage.
Le linge n'est pas correctement réparti dans le tambour.
• Répartissez le linge dans le tambour.
Vous avez utilisé trop de lessive ou une lessive qui n’est pas adaptée au lavage en machine (trop de mousse).
• Réduisez la quantité de lessive ou utilisez une autre lessive mieux adaptée.
Vérifiez que les raccordements des tuyaux sont étanches. Il n’est pas toujours facile de voir si de l’eau s'écoule le long d’un tuyau ; vérifiez s’il est mouillé.
• Vérifiez le raccordement du tuyau d’arrivée d'eau.
Le tuyau de vidange ou d’alimentation est en­dommagé.
• Remplacez-le si nécessaire.
Le bouchon du petit tuyau d'évacuation n'a pas été remis en place ou bien le filtre n'a pas été revissé correctement après le nettoyage de la pompe.
• Bouchez à nouveau le petit tuyau d'évacua­tion ou revissez le filtre à fond.
Vous avez utilisé trop peu de lessive ou une les­sive qui ne convient pas au lavage en machine.
• Augmentez la quantité de lessive ou utilisez une autre lessive mieux adaptée.
Les taches tenaces n’ont pas été préalablement traitées.
• Utilisez des produits du commerce pour trai­ter les taches tenaces.
Vous avez sélectionné un programme ou une température de lavage inadapté.
• Vérifiez d’avoir sélectionné la bonne tempé­rature ou le bon programme.
Il y a trop de linge.
•Réduisez la charge.
33
Page 34
En cas d'anomalie de fonctionnement
34
Symptôme Cause possible/Solution
Le hublot ne s'ouvre pas :
L'appareil vibre ou est bruyant :
L'essorage démarre tardivement ou l'appa­reil n'essore pas :
L'appareil ne sèche pas ou le séchage n'est pas satisfaisant :
Le programme n'est pas terminé.
• Attendez la fin du cycle de lavage.
Le dispositif de verrouillage du hublot n’est pas désactivé.
Patientez jusqu’à ce que le symbole 9.4 se soit éteint.
Il y a de l’eau dans le tambour.
• Sélectionnez le programme de vidange ou d’essorage pour évacuer l'eau.
Vous n'avez pas retiré l’emballage ou les dispo­sitifs de protection utilisés pour le transport.
• Vérifiez la bonne installation de l’appareil.
Vous n’avez pas réglé les pieds.
• Vérifiez que l’appareil est à niveau.
Le linge n'est pas correctement réparti dans le tambour.
• Répartissez le linge dans le tambour.
Il y a trop peu de linge dans le tambour.
• Chargez plus de linge.
Le dispositif de sécurité anti-balourd électroni­que s'est activé parce que le linge n'est pas bien réparti dans le tambour. Pour mieux répartir le linge, le tambour effectue des rotations dans les deux sens et ce jusqu’à ce qu'il n'y ait plus de balourd. Ensuite, l’appareil procède normale­ment à l’essorage. Cependant, si au bout de quelques minutes, la charge n'est toujours pas correctement répartie, l'essorage final n'est pas effectué.
• La charge de linge n'est peut-être pas suffi­sante, ajoutez du linge, répartissez le linge manuellement puis sélectionnez le program­me Essorage.
Le temps de séchage n'a pas été sélectionné.
• Sélectionnez le temps de séchage.
Le robinet d'arrivée d'eau est fermé.
• Ouvrez le robinet d'arrivée d'eau.
La pompe de vidange est obstruée.
• Nettoyez la pompe de vidange.
Le tambour est surchargé.
•Réduisez la charge.
Un programme, une durée ou un degré de sé­chage adéquat n'a pas été sélectionné.
• Sélectionnez un programme, une durée ou un degré de séchage correct.
Page 35
Symptôme Cause possible/Solution
L’appareil est équipé d’un moteur qui, par rap­port aux moteurs traditionnels, émet un bruit
L'appareil fait un bruit inhabituel :
On ne voit pas d'eau dans le tambour :
L'écran affiche le code d’alarme. :
particulier. Ce nouveau moteur permet un dé­marrage en douceur lors de l'essorage et une répartition plus uniforme du linge dans le tam­bour, ainsi qu'une stabilité accrue de l'appareil.
Les machines fabriquées selon des technologies modernes fonctionnent de façon beaucoup plus économique, en utilisant moins d'eau que les anciens modèles, sans que cela n'affecte les performances.
Le système de sécurité anti-débordement s'est déclenché.
• Débranchez l'appareil, fermez le robinet d'ar-
S'il n'est pas possible de remédier à l'anomalie ou de la localiser, contactez votre service après-ven­te. Lorsque vous appelez le service après-vente, indiquez le modèle, le numéro de série et de pro­duit et la date d'achat de l'appareil : le centre aura besoin de ces informations.
Caractéristiques techniques
rivée d'eau et contactez le service après-ven­te de votre magasin vendeur.
35
Caractéristiques techniques
Dimensions Largeur
Branchement électrique Tension - Puissance totale - Fu­sible
Pression de l'eau d'alimenta­tion
Charge maximale Coton 8 kg Charge max. à sec Coton
Hauteur Profondeur
Les informations concernant le branchement électrique figurent sur la plaque signalétique apposée sur le bord intérieur du hublot de l'appareil.
Minimale Maximale
Coton grande capacité Synthétique
60 cm 82 cm 63 cm
0,05 MPa 0,8 MPa
4 kg 6 kg 3 kg
Page 36
Valeurs de consommation
36
Vitesse d'essorage Maximale 1400 tr/min
Valeurs de consommation
Programme Consommation
Coton blanc 95° 2.5 62 Coton 60 1.7 63 Programme coton
économie d'énergie 60
1)
Coton 40 0.97 62 Synthétiques 40 0.55 51 Délicats 40 0.53 67.7 Laine/Lavage main 30 0.32 64
1) Le programme « Coton économie d'énergie » à 60 C pour une charge de 8 kg est le programme de référence pour les données de l'étiquette d'énergie, conformément aux normes CEE 92/75.
d'énergie (kWh)
1.36 57
Consommation d'eau
(litres)
Durée du programme
Pour la durée des
programmes, repor-
tez-vous à l'afficha-
ge du bandeau de
Les données de consommation qui figurent dans le tableau sont fournies à titre indicatif, car elles peuvent varier en fonction de la quantité et du type de linge, de la température d'arrivée de l'eau ainsi que de la température ambiante. Elles se réfèrent à la température la plus élevée pour chaque programme.
Instructions d'installation
Installation
(minutes)
commande.
Débridage
Avant la première utilisation de l'appareil, il est impératif d'enlever les dispositifs de sécurité et l'emballage mis en place pour le transport. Conservez ces dispositifs de sécurité ; ils devront être remontés pour tout autre transport de l'appareil.
Page 37
1. Après avoir enlevé les protections de
transport, appuyez avec soin l'appareil sur la partie arrière pour retirer le bloc en po­lystyrène qui constitue le socle de l'em­ballage.
2. Redressez l'appareil et retirez la fixation
du câble d'alimentation électrique et du tuyau de vidange placée à l'arrière de l'ap­pareil.
Installation
37
3. Dévissez les trois vis à l'aide de la clé four-
nie avec le lave-linge.
Page 38
Installation
38
4. Enlevez avec soin les goujons en plastique
correspondants.
5. Ouvrez le hublot, sortez le tuyau d'arrivée
d'eau du tambour et enlevez le bloc en polystyrène fixé sur le joint du hublot.
6. Bouchez l'ouverture centrale supérieure
et les deux ouvertures en bas à l'aide des caches en plastique correspondants, pla­cés à l'intérieur de l'enveloppe contenant la notice d'utilisation.
7. Raccordez le tuyau d'arrivée d'eau comme
indiqué au paragraphe "Arrivée d'eau".
Page 39
Installation
Emplacement et mise à niveau
Placez l'appareil sur un sol plat et dur. Veillez à ce que la circulation d'air autour de l'ap­pareil ne soit pas entravée par des moquettes, ta­pis, etc., et veillez à ce que l'appareil ne touche pas le mur ou les autres meubles de la cuisine. Si vous l'installez sur de petits carreaux, prévoyez une protection en caoutchouc. Ne placez jamais de cales en carton, en bois ou autre sous l'appareil pour compenser l'irrégularité du sol. Si, pour des raisons d'encombrement, l'installation de l'appareil directement à côté d'une cuisinière à gaz ou à charbon est inévitable, insérez entre la cuisinière et la lavante-séchante une plaque isolante, qui doit être recouverte d'une feuille d'aluminium du côté de la cuisinière. Le lave-linge ne doit jamais être installé dans un local où la température peut être inférieure à 0°C. Le tuyau d'arrivée d'eau et le tuyau de vidange ne doivent pas être pliés. Une fois installé, assurez-vous que l'appareil est d'accès facile afin de permettre à un tech­nicien de le réparer dans l'éventualité d'une panne. Placez l'appareil à l'endroit choisi et procédez soigneusement à la mise à niveau, en agissant sur les vérins prévus à cet effet. Si nécessaire, contrôlez la mise à niveau à l'aide d'un niveau à bulle d'air. Ajustez si nécessaire. Ne placez jamais de cales en carton, en bois ou autre sous l'appareil pour compenser l'irrégularité du sol.
39
Arrivée d'eau
Le tuyau d'alimentation livré avec l'appareil se trouve dans le tambour.
Cet appareil est conçu pour être raccordé à l'eau froide. N'utilisez jamais pour le raccordement un tuyau précédemment utilisé.
1. Ouvrez le hublot et sortez le tuyau.
2. Branchez le tuyau d'alimentation à l'ap-
pareil.
Ne raccordez jamais le tuyau d'arrivée d'eau verticalement. Orientez le tuyau en angle vers la direction (droite ou gauche) la plus proche du robinet de l'eau.
Page 40
Installation
40
3. Pour ajuster l'orientation du raccord du
tuyau d'alimentation, dévissez la bague de serrage placée à l'arrière de l'appareil. Après avoir positionné le tuyau d'alimen­tation, veillez à revisser correctement la bague de serrage pour éviter toute fuite.
4. Vissez le raccord du tuyau d'alimentation
sur le nez fileté du robinet d'arrivée d'eau (20 x 27). Utilisez toujours le tuyau livré avec l'appareil. Vissez correctement pour
éviter toute fuite. Le tuyau d'alimentation ne doit pas être ral­longé. S'il est trop court et que vous ne sou­haitez pas déplacer le robinet, vous devrez acheter un nouveau tuyau conçu pour ce type d'utilisation. L'installation doit être conforme au règlement de construction et aux directives de la com­pagnie locale de distribution d'eau. Vérifiez la pression de l'eau minimum requise pour permettre le fonctionnement sûr de ce lave-linge dans le chapitre " Caractéristiques tech­niques ".
Dispositif d'arrêt de l'eau
Le tuyau d'alimentation est équipé d'un dispositif de protection contre les dégâts des eaux. Si le tuyau inférieur devait se détériorer à cause d'une usure naturelle, ce dispositif bloquera l'arrivée d'eau à l'appareil. Ce défaut est signalé par l'ap­parition d'un secteur rouge dans la fenêtre " A " . Dans ce cas, fermez le robinet d'arrivée d'eau et appelez un service après-vente.
Vidange de l'eau
L'extrémité du tuyau de vidange peut être positionnée de trois façons :
1.
Sur le bord d'un lavabo à l'aide d'un guide en plastique livré avec l'appareil.
Dans ce cas, assurez-vous que l'extrémité du tuyau ne peut pas être décrochée lorsque
l'appareil est en cours de vidange.
Page 41
Branchement électrique
A cet effet, vous pouvez fixer le tuyau au
robinet à l'aide d'une ficelle ou le fixer au
mur.
2.
Dans un conduit de vidange (ou dans
une dérivation de la vidange d'un la-
vabo). Cette dérivation doit se trouver au-
dessus du siphon de sorte que le coude
soit à au moins 60 cm du sol.
3.
Dans un conduit à une hauteur dont la
distance au sol doit être comprise entre
60 cm et 90 cm. Il est indispensable de prévoir une entrée d'air à l'extrêmité du tuyau de vidange pour éviter tout siphonnage éventuel. En outre, le tuyau de vidange ne devra former aucun coude. Il devra être placé au niveau du sol, la crosse devra se trouver à la hauteur indiquée précédemment.
41
Le tuyau de vidange peut être allongé jusqu'à 4 mètres maximum. Un tuyau de vidange supplémentaire et un raccord sont disponibles auprès de votre service après-vente. L'inob­servation de ces règles pourrait entraîner un fonctionnement anormal de votre appareil.
Branchement électrique
Les informations concernant le branchement électrique figurent sur la plaque signalétique apposée sur le bord intérieur du hublot de l'appareil. Vérifiez que le compteur de l'abonné et les fusibles peuvent supporter l'intensité absorbée par la machine compte tenu des autres appareils électriques branchés.
AVERTISSEMENT Branchez l'appareil sur une prise reliée à la terre.
AVERTISSEMENT Le fabricant décline toute responsabilité en cas de dommage ou blessure, suite au non-respect des consignes de sécurité mentionnées dans ce chapitre.
Page 42
En matière de protection de l'environnement
42
AVERTISSEMENT L'appareil une fois installé, assurez-vous que le câble d'alimentation est facilement accessible.
AVERTISSEMENT Le remplacement du câble d'alimentation de l'appareil doit être effectué par le ser­vice après-vente de votre magasin vendeur.
En matière de protection de l'environnement
Le symbole sur le produit ou son emballage indique que ce produit ne peut être traité comme déchet ménager. Il doit être remis au point de collecte dédié à cet effet (collecte et recyclage du matériel électrique et électronique). En procédant à la mise au rebut de l'appareil dans les règles de l’art, nous préservons l'environnement et notre sécurité, s’assurant ainsi que les déchets seront traités dans des conditions optimum. Pour obtenir plus de détails sur le recyclage de ce produit, veuillez prendre contact avec les services de votre commune ou le magasin où vous avez effectué l'achat.
Matériaux d'emballage
Tous les matériaux marqués du symbole sont recyclables. >PE<=polyéthylène >PS<=polystyrène >PP<=polypropylène Vous pouvez les déposer dans des conteneurs de collecte adaptés pour qu'ils puissent être recyclés.
Conseils écologiques
Pour réaliser des économies d'eau et d'énergie, et ainsi contribuer à la protection de l'en­vironnement, nous vous recommandons de respecter les conseils suivants :
• Le linge normalement sale ne nécessite pas de prélavage : vous réaliserez des économies
de lessive, d'eau et de temps (l'environnement s'en trouvera également protégé !).
• L'appareil fonctionne de manière plus économique s'il est rempli à pleine capacité en
veillant toutefois à ne pas surcharger le tambour.
• Les taches et les petites salissures peuvent être éliminées au moyen d'un pré-traitement
adéquat ; le linge peut alors être lavé à une température plus basse.
• Dosez la lessive en fonction de la dureté de l'eau, du degré de salissure des articles ainsi
que de la charge de linge à laver.
Page 43
43
Page 44
www.electrolux.com
www.aeg-electrolux.fr
132952161 - 00 - 052010
Loading...