ADOBE Première Elements 7 User Manual [fr]

Introduction
Le montage virtuel ................................................................................................................ 16
À propos d’Adobe Premiere Elements ............................................................................ 17
L’installation d’Adobe Premiere Elements ..................................................................... 25
À propos d’Adobe Photoshop Elements ........................................................................ 26
En résumé .............................................................................................................................. 27
Chapitre 1
Bienvenue dans le monde du virtuel et du montage vidéo assisté par ordinateur. Profitez des toutes nouvelles technologies pour monter vous-même et sans intermédiaires vos précieux films et pour faire une vidéo digne d’être montrée à votre entourage. Découvrez toutes les possibilités de montage que vous offre ce logiciel qu’est Adobe Premiere Elements.
Introduction
1.1. Le montage virtuel
Qu’est-ce que le montage virtuel ?
Auparavant, pour monter ses films, le vidéaste n’avait pas d’autre solution que d’utiliser deux magnétoscopes souvent empruntés à un voisin ou un ami et faisait le montage à la volée en utilisant les fonctions de pause des magnétoscopes. Pour la partie sonore, une petite table de mixage suffisait pour inclure des musiques ou des paroles sur les images. Pour les plus bricoleurs, le titrage était fait en écrivant le texte sur une feuille, sur le sable, ou en filmant des plans ou des cartes routières…
Trouver une parade au manque de matériel et de technologies demandait la plupart du temps de l’improvisation et de l’imagination. Les plus privilégiés utilisaient des tables de montage pour assembler leurs plans (certains les utilisent encore, mais ils sont de plus en plus rares), des tables de mixage sonore pour la bande-son et des titreurs afin de réaliser leurs films vidéo. Le coût de ces appareils était assez élevé, et il fallait vraiment casser sa tirelire pour faire ses films avec une qualité plutôt médiocre.
Maintenant, nous pouvons monter nos films avec notre ordinateur personnel pour un coût inférieur et une qualité très supérieure. Nous n’avons plus besoin d’acheter une table de montage, une table d’effet, une table de mixage sonore et une table de titrage pour faire une vidéo, mais seulement un logiciel de montage qui gère tout, de l’acquisition jusqu’à l’exportation du film terminé. C’est ce que l’on appelle le "montage virtuel" ou le "montage vidéo assisté par ordinateur".
Les problèmes liés au montage virtuel
Le montage virtuel exige une bonne connaissance de l’environnement informatique, afin de pouvoir maîtriser les éventuels problèmes ; il faut
16 LE GUIDE COMPLET
À propos d’Adobe Premiere Elements
savoir utiliser le ou les logiciels de montage, car il n’y a rien de plus frustrant pour un vidéaste que de passer du temps à résoudre les difficultés au lieu de passer du temps à monter ses images. Faire du montage virtuel demande beaucoup de patience, d’investissement personnel, de temps et il faut faire face quelquefois à des petits soucis techniques dus à l’outil informatique. Mais vous les oublierez bien vite, car Premiere Elements est un outil tellement formidable et vous serez toujours ravi d’en contempler le résultat. Le lendemain, vous aurez tout oublié, vous passerez des heures et des heures à monter votre film et vous serez fier de votre travail. Profitez de la chance que vous avez de vivre à l’ère de l’informatique et des nouvelles technologies pour monter vos si précieux kilomètres de rushs vidéo.
Les éventuels problèmes que vous pouvez rencontrer sont souvent dus à l’ordinateur, aux disques durs, au processeur… sans oublier bien sûr le système d’exploitation qui est en quelque sorte le moteur de votre système et qui est très souvent à l’origine des complications.
Nous pouvons dire maintenant que les derniers ordinateurs prennent en charge sans trop de problèmes les débits imposés par la vidéo, ce qui n’a pas toujours été le cas. Ils sont de plus en plus évolués et lorsqu’il s’agit de les utiliser pour du montage virtuel, les blocages sont moins nombreux. Vous aurez sans doute encore quelques petits soucis, mais ce n’est rien comparé aux complications rencontrées avec les anciens ordinateurs. Alors, encore une fois, profitez de ce fabuleux outil !
Chapitre 1
Le chapitre Dépannage vous donne plus de détails sur les principaux dysfonctionnements que vous pouvez rencontrer.
Si vous avez un ordinateur assez récent, l’envie de réaliser vos films comme vous l’entendez et une grande persévérance, alors pas de problème, vous serez forcément content de passer autant de temps sur votre machine à monter vous-même vos films vidéo.
1.2. À propos d’Adobe Premiere Elements
Pour faire du montage virtuel, il faut un logiciel qui permet de monter les différents plans, de créer des effets spéciaux ou de modifier la vidéo et l’audio, de mettre des titres, des caches de couleur, d’incorporer des
17LE GUIDE COMPLET
Chapitre 1
Introduction
photos, etc. C’est pour cette raison qu’un bon montage ne peut se faire sans bon logiciel.
Premiere Elements est en quelque sorte le "petit frère" de Premiere Pro ; c’est un logiciel de référence dans le domaine du montage virtuel pour le grand public, au même titre qu’Adobe Photoshop pour ce qui est de la retouche photographique. Adobe Premiere Elements peut être vendu avec Adobe Photoshop Elements pour un prix dérisoire de 150 euros environ le pack ou 99 euros environ pour Adobe Premiere Elements seul.
Configuration minimale requise
Adobe Premiere Elements n’est pas compatible avec les Macintosh et vous devez travailler avec un PC pourvu au moins d’un processeur à 1,8 GHz avec prise en charge du SSE2 ou un processeur à 3 GHz pour les formats HDV et Blu-ray, ou un processeur double cœur pour le format AVCHD. Il vous faut en mémoire vive, sous Windows XP, 512 Mo de RAM (2 Go requis pour les formats HDV, AVCHD et Blu­ray) et, sous Windows Vista, 1 Go de RAM (2 Go requis pour les formats HDV, AVCHD et Blu-ray). Un espace disque de 4,5 Go doit être disponible ; vous avez besoin d’un lecteur de DVD-Rom (un graveur de DVD compatible pour la gravure de DVD, un graveur Blu-ray compatible pour la gravure de disques Blu-ray). Pour la connexion d’un caméscope Digital 8 DV ou HDV, une interface DVI/Link/Firewire/ IEEE 1394 est nécessaire, ou une interface USB 2 pour la connexion d’un caméscope compatible sur le port USB.
Présentation d’Adobe Premiere Elements version 7
À la base, Adobe Premiere Elements était une version simplifiée de son "grand frère" Adobe Premiere Pro, mais il est devenu avec cette version 7 un logiciel à part entière simple et efficace pour vos montages vidéo virtuels. Le prix est très intéressant puisqu’il est environ neuf fois moins cher que la version Premiere Pro. Premiere Elements possède des onglets (ou des espaces de travail) donnant directement accès aux principales fonctions d’un montage virtuel : organiser, modifier, accéder aux menus du disque et partager ! Il est également possible de créer un DVD avec ou sans menu directement depuis Elements. Adobe Premiere Elements, un peu comme Adobe Photoshop Elements, malgré son prix, est un logiciel assez complet et suffisant pour une utilisation grand
18 LE GUIDE COMPLET
À propos d’Adobe Premiere Elements
Chapitre 1
public et la réalisation de montages vidéo assez sophistiqués avec l’acquisition et le dérushage automatique, le titreur performant, des transitions originales, la possibilité de travailler avec 99 pistes vidéo et 99 pistes audio, la création de diaporamas, les effets spéciaux et les corrections automatiques, les trajectoires, la possibilité de créer et de graver vos DVD, le partage et l’exportation de vos films vidéos…
De plus, l’utilisation et l’interface de Premiere Elements vous familiariseront avec les produits d’Adobe d’orientation plus professionnelle comme Adobe Photoshop, Adobe Premiere Pro, After Effects… Et le jour où vous vous sentirez prêt ou vous aurez envie de passer à la gamme supérieure, l’adaptation se fera relativement rapidement.
Figure 1.1 : Adobe Premiere Elements 7
Rendu du montage
Adobe Premiere Elements prend en charge les cartes IEEE 1394 compatibles OHCI et permet le montage en DV natif avec ces mêmes cartes. Il utilise le codec Microsoft AVI DV et permet de profiter encore plus du temps réel, même pour le rendu du film, à condition d’avoir tout de même un ordinateur relativement récent et "musclé".
19LE GUIDE COMPLET
Loading...
+ 9 hidden pages