ADOBE Premiere Pro 1.5 Instruction Manual [fr]

Guide d’initiation
Adobe Première Pro
Version 1.5
Ouvrir la station de montage Créer un nouveau projet Ouvrir un projet existant S’initier à l’interface de travail
Sélection des contenus Organisation des éléments
Ajout d’effets sur vos éléments Création d’un titre, d’un sous-titre ou d’un générique Ajout de transitions entre vos éléments
Création d’une narration Traitement d’un extrait audio provenant d’un CD Importation d’un fichier audio dans Premiere Pro 1.5
Visualisation de votre projet Traitement (rendu) de votre projet
Transfert sur VHS (et simultanément sur mini-DV) Transfert sur mini-DV Transfert de votre bande vidéo sur support DVD
Création d’un fichier vidéo destiné à être lu depuis un CD vidéo Création d’un fichier vidéo destiné à être lu depuis un DVD
Éliminer votre projet terminé du disque et fermer la station de montage
Mettez en fonction l’ordinateur et vérifiez-en tous les branchements. Ouvrez les périphériques présents en salle : lecteur de bande (caméscope ou magnétoscope),
disque externe, moniteur témoin, haut-parleurs, etc. Cliquez sur l’icône de Premiere Pro 1.5 et choisissez, selon votre besoin,
NOUVEAU PROJET ou OUVRIR UN PROJET EXISTANT.
Dans la fenêtre de votre nouveau projet, sélectionnez STANDARD 48 kHz dans le dossier DV-NTSC. Déterminez l’emplacement de sauvegarde en cliquant sur PARCOURIR; POSTE DE TRAVAIL; DISQUE DE TRAVAIL, puis créez un dossier au nom de votre projet. Cliquez ensuite sur OK.
1
Nommez du même nom votre nouveau projet, puis cliquez sur OK.
Dans la barre de menu, sous ÉDITION; PRÉFÉRENCES, vérifiez si les disques de travail pour l’acquisition et les prévisualisations sont identiques à votre projet. S’ils ne le sont pas, sélectionnez les bons disques. Cliquez ensuite sur OK.
2
Dans la fenêtre PROJET, par le menu contextuel (bouton droit de la souris), créez quatre chutiers aux­quels vous donnerez les noms suivants : VIDÉO, AUDIO, TITRAGES, IMAGES FIXES et MONTAGE. Ces chutiers vous permettront un meilleur classement des éléments nécessaires à votre futur projet vidéo.
Sélectionnez votre dossier de projet dans le champ REGARDEZ DANS; SÉLECTIONNEZ; DISQUE DE TRAVAIL, puis cliquez sur OUVRIR.
Dans la barre de menu, sous ÉDITION; PRÉFÉRENCES; DISQUE DE TRAVAIL, assurez-vous que la totalité des disques mène à votre dossier PROJET. Cliquez ensuite sur OK.
3
B
A
E
C
A. Fenêtre Projet : rayon de stockage, écran d’aperçu, onglet Effets B. Fenêtre Moniteur, volets Source et Séquence : écrans de visualisation C. Fenêtre Montage : ligne de travail pour le montage D. Fenêtres Historique et Information E. Palette d’outils
D
4
Dans la fenêtre PROJET se trouvent 2 onglets : l’onglet PROJET, où tous les éléments capturés ou importés sont déposés; et l’onglet EFFETS, où se trouvent tous les dossiers d’effets, de filtres et de transitions applicables.
À chaque projet Premiere Pro correspond une fenêtre PROJET; si vous fermez cette fenêtre, vous fermez le projet.
5
La fenêtre MONITEUR sert à visualiser les éléments présents dans le rayon de stockage (écran de gauche) ou pour visualiser votre projet monté (écran de droite). Elle permet aussi le travail de nettoyage et d’ajustement de vos clips et donne accès à des facilités de montage telles l’insertion, la superposition, etc.
Cette fenêtre permet le travail de montage proprement dit. Elle sert à gérer l’assemblage des plans vidéo et les ajouts d’effets de transitions, et elle donne une vue d’ensemble de votre travail.
6
Les fenêtres HISTORIQUE et INFORMATION donnent des indications sur les actions exécutées au fur et à mesure du travail de montage. Masquées ou réorganisées, ces fenêtres vous permettent d’adapter votre interface de travail à vos besoins.
Cette palette donne accès aux outils de base de Premiere Pro et offre des options qui permettent de mieux visualiser, contrôler, modifier et enrichir votre travail de montage.
7
La capture ou l’acquisition consiste à enregistrer sur disque dur tous les éléments dont vous aurez besoin pour construire votre film. Cette étape peut se faire en temps réel. Chaque clip est alors enregistré l’un après l’autre, pendant la lecture de la bande. La capture peut aussi se faire en série, à partir d’une liste préalablement réalisée et contenant les codes temporels (en heures; minutes; secondes; images) de tous les clips désirés. Ces derniers seront enregistrés dans une seconde phase.
Cette étape de capture n’exige pas une précision absolue. Il est même suggéré de toujours enregistrer quelques secondes de plus au début et à la fin de chaque séquence. Ce surplus sera élagué à l’étape suivante et vous facilitera la tâche au montage lorsque viendra le temps d’ajouter des transitions.
L’importation s’applique quant à elle à des éléments ou fichiers informatiques que vous voudrez intégrer à votre projet.
1. Dans la barre de menu principal, sous FICHIER, sélectionnez ACQUISITION. La fenêtre d’acquisition vous donnera accès à l’écran de visualisation avec ses fonctions
magnétoscope (à gauche) et aux onglets d’enregistrement et de réglages (à droite).
8
2. Sous l’onglet ENREGISTREMENT, dans la boîte CONFIGURATION, sélectionnez le type d’élément à capturer (vidéo, audio ou audio et vidéo) ainsi que le chutier dans lequel il doit être déposé.
Dans la boîte DONNÉES D’ÉLÉMENT, remplissez les champs selon vos besoins.
3. Sous l’onglet RÉGLAGES, vérifiez les réglages d’acquisition pour qu’ils soient identiques à votre projet.
4. Insérez votre cassette dans le lecteur, cliquez sur le bouton de lecture de l’interface d’acquisition et visionnez votre ruban.
5. Une fois que vous aurez atteint l’endroit sur le ruban qui précède le début du contenu à conserver, cliquez sur le bouton d’enregistrement.
6. Enregistrez jusqu’à ce que le ruban dépasse la fin du contenu à conserver, puis cliquez sur le bouton d’arrêt.
7. Dans la boîte de dialogue qui apparaît, inscrivez le nom que vous voulez donner à ce clip dans le champ FICHIER. Vérifiez le lieu de sauvegarde de l’élément puis cliquez sur OK.
Répétez l’ensemble de ces étapes pour chaque clip à capturer.
9
8. Fermez la fenêtre d’acquisition et retournez poursuivre votre travail de montage dans Premiere Pro. Vous pouvez visualiser chaque clip capturé avec l’outil APERÇU de Premiere PRO.
10
1. Vous devez avoir en main une liste contenant toutes les indications de capture des clips nécessaires à votre montage (en heures; minutes; secondes; images). Dans la barre de menu principal, sous FICHIER, sélectionnez ACQUISITION.
La fenêtre d’acquisition vous donnera accès à l’écran de visualisation avec ses fonctions magnétoscope (à gauche) et aux onglets d’enregistrement et de réglages (à droite).
2. Sous l’onglet ENREGISTREMENT, dans la boîte CONFIGURATION, choisissez le type d’élément à capturer (vidéo, audio ou audio et vidéo) ainsi que le chutier dans lequel vous désirez qu’il soit déposé.
11
Loading...
+ 29 hidden pages