Yamaha M3000 User Guide

MIXING CONSOLE
Mode d’emploi
Français
Introduction
Nous vous remercions d’avoir opté pour la console de mixage Yamaha M3000. La M3000 repose sur l’expérience et le savoir-faire dont Yamaha a fait preuve avec la série PM. Sa qualité sonore exceptionnelle ainsi qu’une vaste gamme de fonctions telles que les curseurs VCA, les mémoires de scène et la Ga Diversity. Afin de profiter pleinement des avantages et de la puissance de la M3000 en évitant tout problème, veuillez lire ce manuel attentivement.
Remarque: Ce manuel a été rédigé en partant du principe que vous
connaissez le fonctionnement élémentaire d’une console de mixage ainsi que la terminologie qui s’y rapporte.
50
Sommaire
Caractéristiques du système ....................53
Face avant..............................................54
Canaux d’entrée ......................................................54
Sélecteurs Variable/Fix............................................61
Section Mix..............................................................62
Curseurs Master VCA.............................................64
Section STEREO A..................................................64
Section STEREO B..................................................66
Section d’écoute (Monitor)....................................67
Section Talkback .....................................................69
Source des VU-mètres (METER SEL)....................70
Section Scene Memory............................................70
Section Matrix.........................................................72
VU-mètres...............................................................73
Face arrière............................................74
Entrées/sorties des canaux d’entrée mono.............74
Entrées/sorties des canaux d’entrée stéréo.............74
Entrées/sorties de la section Master.......................75
Borne d’alimentation pour éclairage......................77
Fonction GA Diversity..............................78
Utiliser les bus MIX 1~8 comme bus de groupe...78
Utiliser les bus MIX 1~8 comme bus AUX ...........78
Mémoire de scène (Scene Memory) .........79
Mémoire de scène....................................................79
Modes d’utilisation des mémoires de scène...........79
Opérations en mode Normal..................................80
Opérations en mode Check.....................................81
Opérations en mode Utility ....................................82
Fonctions et paramètres Utility ..............................82
Assignation des commandes de contrôle...............83
Utilisation de groupes Mute ...................................84
Circuit de contrôle local..........................................85
Fonction VCA ......................................... 86
Messages d’erreur.................................. 89
Fiche technique ......................................90
Caractéristiques générales.......................................90
Caractéristiques des entrées/sorties........................91
Divers .......................................................................92
Dimensions ............................................ 93
Format des données MIDI .......................94
MIDI Implementation Chart ..................... 95
51
Précautions
• Le cordon d’alimentation de la console de mixage ne peut être branché qu’au bloc d’alimentation. Branchez ensuite le bloc d’alimentation à une prise du type décrit dans ce Mode d’emploi ou sur le bloc d’alimentation. Le non-respect de ces consignes peut prov oquer un incendie ou une électrocution.
• Ne placez pas la console de mixage à un e ndr oit soumis à une chaleur excessive ou en plein soleil. Cela peut provoquer un incendie.
• Ne placez pas la console de mixage dans un endroit excessivement humide ou poussiéreux. Cela peut provoquer un incendie ou une électrocution.
• Evitez de brancher plusieurs appareils sur la même prise. Celle-ci risque d’être surchargée ce qui peut provoquer un incendie ou une électrocution. Cela peut en outre altérer les performances d’autres appareils.
• Ne placez pas d’objets sur le cordon d’alimentation. Un cordon endommagé peut provoquer un incendie ou une électrocution.
• Lorsque vous débranchez le cordon d’alimentation, tirez toujours sur la prise et pas sur le cordon. Un cordon endommagé peut provoquer un incendie ou une électrocution.
• Evitez de placer de petits objets sur la console de mixage. Si de petits objets métalliques s’introduisent dans le boîtier, il y a risque d’incendie ou d’électrocution.
• N’essayez pas de modifier la console de mixage. Cela peut provoquer un incendie ou une électrocution.
• La température de fonctionnement de la console de mixage peut se situer entre 5˚C et 35˚C (41˚F et 95˚F).
• Coupez tous les appareils audio ainsi que les enceintes lors des branchements. Veuillez consulter le manuel de chaque appareil. Servez-vous de câbles adéquats et effectuez les branchements selon les consignes données.
• Si vous remarquez une anomalie (fumée, odeur, bruit), mettez immédiatement la console de mixage hors tension. Voyez si l’anomalie disparaît. Consultez votre revendeur ou le SAV le plus proche. L’utilisation de la console dans de telles conditions peut provoquer un incendie ou une électrocution.
• Si un corps étranger ou de l’eau pénètre dans le boîtier de la console, mettez-la immédiatement hors tension. Débranchez le cordon d’alimentation de la prise et consultez votre rev endeur . L’utilisation de la console dans de telles conditions peut provoquer un incendie ou une électrocution.
• Si vous n’avez pas l’intention d’utiliser la console durant un certain temps, débranchez le cordon d’alimentation de la prise. Si vous laissez la console d e mixage branchée, il y a risque d’incendie.
• N’utilisez pas de benzène, de diluant, de détergent ou un chiffon de nettoyage chimique pour nettoyer la console de mixage. Servez-vous uniquement d’un chiffon d oux et sec.
• La console de mixage est pesante. Prenez-la toujours par en-dessous et non par les panneaux latéraux lorsque vous la soulevez.
• La console de mixage se sert de circuits numériques à haute fréquence qui peuvent int erférer a vec des radios ou des télévisions placées à proximité. En cas d’interférence, éloignez vos appareils.
52
Caractéristiques du système
• Le M3000-40C est particulièrement généreux avec ses 40 canaux d’entrée mono et ses 4 canaux stéréo (le M3000-24 dispose de 24 canaux mono et 4 stéréo). Vous trouverez en outre une sortie stéréo, seize sorties Mix et huit sorties Matrix. Le M3000 se prête à de nombreuses applications: il peut notamment servir de console de mixage principale pour sonorisation, de console de contrôle ou dans des installations fixes.
• La fonction GA Diversity permet de configurer n’importe quelle paire de bus MIX 1/2~7/8 pour en faire des bus de groupe (niveau de sortie fixe des canaux d’entrée) ou des bus AUX (niveau de sortie variable des canaux d’entrée). La configuration des bus est réglable en fonction de vos besoins.
• La fonction mémoire de scène (Scene Memory) permet de sauvegarder l’état activé/coupé des canaux d’entrée mono/stéréo, MIX OUT 1~16 et STEREO A OUT sous forme d’une parmi 128 “scènes.” Les scènes peuvent être sélectionnées en face avant ou par des messages de changement de programme MIDI provenant d’un appareil externe. En outre, les commandes de contrôle MIDI venant d’un appareil externe peuvent servir à changer l’état on/off des canaux d’entrée ou des sorties de bus.
• Un paramètre Utility permet de transformer les mémoires de scène 1~8 en groupes Mute (étouffement). Vous pouvez ainsi activer et couper jusqu’à huit groupes de canaux.
• Huit curseurs master VCA permettent de régler le gain de plusieurs canaux d’entrée simultanément. En regroupant les canaux d’entrée voulus et en les assignant à un curseur Master VCA, vous pouvez régler leur niveau avec un seul curseur.
• Les canaux d’entrée mono disposent d’une atténuation (Pad) de 26 dB, d’un filtre passe-haut (HPF), d’un commutateur de phase, d’une égalisation paramétrique à 4 bandes, de curseurs de 100 mm et de bornes DIRECT OUT. Il y a aussi une alimentation fantôme qui peut être activée/coupée individuellement.
• La conception du M3000-40C place la section Master au centre de la console afin d’en faciliter le maniement.
• Tous les canaux d’entrée sont pourvus d’un commutateur d’écoute avant curseur (PFL) tandis que les sorties MATRIX OUT 1~8/MIX OUT 1~16/ STEREO A OUT/STEREO B OUT sont pourvues d’un commutateur d’écoute après curseur (AFL). Cela facilite le contrôle de vos sources d’entrée/de sortie.
• Huit matrices indépendantes sont fournies. Les signaux des sorties MIX OUT 1~16/STEREO A OUT et des canaux d’entrée assignés peuvent être écoutés aux niveaux voulus et envoyés aux sorties MATRIX OUT 1~8. Cette possibilité vient à point pour les retours ou pour des enceintes/amplis individuels.
• Tous les canaux d’entrée mono, les bus stéréo et les bus MIX disposent d’une connexion INSERT I/O. Il est donc possible d’insérer des processeurs d’effets externes dans le canal en question.
• Les signaux de communication et de test (oscillateurs) peuvent être envoyés aux bus MIX 1-2~13/16 ou aux bus stéréo.
• Vous avez le choix entre les sources d’écoute suivantes pour la sortie Monitor (outre STEREO A OUT): l’écoute avant curseur (PFL) des canaux d’entrée, l’écoute avant/après curseur (PFL/AFL) des sorties MATRIX OUT 1~8/MIX OUT 1~16/STEREO A OUT/STEREO B OUT ou 2TR IN 1/2.
53
A
B
C
D
E
Face avant
Canaux d’entrée
1 2 3 4 5
6
7
8
J
P
J
P
L
F
G
H
Canaux d’entrée mono
Le M3000-24 dispose de 24 canaux d’entrée et le M3000-40C de 40 canaux d’entrée. Tous les canaux d’entrée ont des caractéristiques identiques.
Commutateur d’alimentation fantôme/ témoin +48 V
Ce commutateur active/coupe l’alimentation fantôme de +48V pour chaque canal. Lorsque cette alimentation est activée, le témoin +48V situé au­dessus du commutateur s’allume. Si vous souhaitez utiliser l’alimentation fantôme, assurez-vous que le commutateur PHANTOM MASTER (page 76) situé en face arrière est activé.
Commande GAIN
Cette commande permet d’ajuster la sensibilité d’entrée. Voici les niveaux supportés: –16dB ~ –60 dB lorsque le commutateur d’atténuation ( 3 ) est coupé et +10dB ~ –34dB lorsqu’il est activé.
Commutateur d’atténuation 26 dB
Ce commutateur atténue le signal d’entrée de 26 dB. Lorsqu’il est enfoncé ( ), l’atténuation est activée.
Commutateur (de phase) ø
Ce commutateur inverse la phase du signal d’entrée. Lorsqu’il est enfoncé ( ), la phase est inversée.
Commande HPF (filtre passe-haut)
Cette commande contrôle la fréquence de coupure du filtre passe-haut. La plage est de 20Hz à 400Hz.
Commutateur HPF
Ce commutateur permet d’activer/de couper le filtre passe-haut. Lorsque le commutateur est enfoncé ( ), le filtre passe-haut est activé et les composants du signal se trouvant sous la fréquence spécifiée par la commande HPF ( 5 ) sont atténués de 12 dB/oct.
Commande EQ
Il s’agit d’un égaliseur à 4 bandes qui peut accentuer/ atténuer chaque bande sur une plage de ±15 dB. Les bandes HI-MID et LOW-MID sont pourvues de commutateurs qui vous laissent le choix entre deux réglages Q (largeur de bande). Voici la fréquence centrale, la valeur Q et la plage de gain de chaque bande.
GAIN
+10
20
HI
HI­MID
LO­MID
LO
+48V
34
6016
26dB
Ø
15050
400
HPF
8k3k
20k
1k
+15–15
3k1.2k
8k
0.4k
+15–15
600240
1.6k
80
+15–15
20090
600
30
+15–15
EQ
M1
100
M2
100
M3
100
M4
100
PRE
I
M5
100
M6
100
M7
100
M8
100
PRE
M9
100
M10
100
K
M11
100
54
P
O
N
P
M12
100
PRE
PAN
M14
M13
M13/
100
M14
PAN
M
M16
M15
M15/
100
M16
PRE
Bande
HI 1 kHz–20 kHz 0.667
HI-MID 0.4 kHz–8 kHz 1.41/2.88
LO-MID 80 Hz–1.6 kHz 1.41/2.88
LO 30 Hz–600 Hz 0.667
Commutateur EQ
Fréquence
centrale
Q Gain
±15 dB
Ce commutateur active/coupe l’égaliseur. Lorsqu’il est enfoncé ( ), l’égaliseur est activé.
I
J
K
L
M
N
O
P
Face avant
Commutateurs M1~M8
Ces commutateur activent/coupent le signal envoyé du canal d’entrée aux bus MIX 1~8.
Remarque: Si ces commutateurs sont coupés,
aucun signal ne sera envoyé du canal d’entrée au bus MIX correspondant et ce, quel que soit le réglage de la section Variable/Fix (page 61).
Commandes de niveau de mixage M1~M8
Ces commandes envoient le signal du canal d’entrée aux bus MIX 1~8. Lorsque la commande se trouve en position “ ▲ ”, le niveau est nominal (0 dB). Utilisez le commutateur PRE ( P ) pour alterner entre les réglages pre/post curseur.
Remarque: Pour les paires de bus MIX dont le
commutateur Variable/Fix (page 61) est réglé sur FIX, le niveau de sortie des signaux de tous les canaux d’entrée envoyés à ce bus est fixe et la commande de réglage du niveau de mixage reste sans effet.
Commutateurs M9~M12
Ces commutateur activent/coupent le signal envoyé du canal d’entrée aux bus MIX 9~12.
Commandes de niveau de mixage M9~M12
Ces commandes permettent de déterminer le niveau du signal du canal d’entrée au sein du bus MIX 9~12. Lorsque la commande se trouve en position “ ▲ ”, le niveau est nominal (0 dB). Utilisez le commutateur PRE ( P ) pour alterner entre les réglages avant/après curseur.
Commutateur s M13/M14 , M15/M16
Ces commutateur activent/coupent les signaux envoyés du canal d’entrée aux bus MIX 13~16. M13­14 et M15-M16 sont des paires stéréo et chaque paire est activée/coupée par un seul commutateur. Utilisez le commutateur PRE ( P ) pour alterner entre les réglages avant/après curseur.
Commandes de niveau de mixage M13/
M14 , M15/M16
Ces commandes permettent de déterminer le niveau du signal du canal d’entrée au sein du bus MIX 13~16. Lorsque la commande se trouve en position “ ▲ ”, le niveau est nominal (0 dB). M13-14 et M15­M16 sont des paires stéréo et le niveau de sortie de chaque paire est contrôlé par une seule commande. Utilisez le commutateur PRE ( P ) pour alterner entre les réglages avant/après curseur.
Commandes Pan M13/M14 , M15/M16
Ces commandes déterminent la position stéréo des signaux envoyés du canal d’entrée aux bus MIX 13/14 ou MIX 15/16. Lorsque la commande est en position centrale, le signal est envoyé à niveau égal aux deux bus.
Commutateurs PRE
Ces commutateurs pre (avant curseur)/post (après curseur) permettent de sélectionner l’endroit de prise des signaux envoyés des canaux d’entrée aux bus MIX 1~16. Ce réglage avant/après curseur est individuel pour chaque groupe de bus MIX: 1~4, 5~8, 9~12 et 13~16. Lorsque ce commutateur est enfoncé ( ), le signal après EQ/avant curseur est envoyé au groupe correspondant de bus MIX.
Input
1-24/1-40
+48V
26dB
Internal Jumper
PHANTOM
MASTER
HA
PAD
GAIN
+48V
HPF
f
g
fgQfg
LO
from VCA Master
from Ctrl Master
INSERT I/O
4 Stage EQ
LO-MID
Q
HI-MID
CHECK ON
CONTROL
ON/EDIT
f
HI
1
2
7
8
PEAK NOM SIGNAL
VCA
EQHPF
g
DIRECT OUT
ST
PRE
PRE
PRE
PRE
PFL
PAN
M1
M2
M3
M4
M5
M6
M7
M8
M9
M10
M11
M12
M13/
PAN
M14
M15/
PAN
M16
(VARIABLE)
2 4 6 8
MIX
11 13 15
10 12 14 16
MIX
(FIX)
1 2 3 4 5 6 7 81 3 5 7 9
PFL
L R ON
ST
L R
55
Face avant
R
V
PAN
CHECK
ON
PEAK
NOM
SIGNAL
10
5
0
5
10
20
30
40
50
60
RL
ST
ON/
EDIT
VCA
GROUP
PFL
Q
R
S
T
Commutateur ST (stéréo)
Q
S
T
Lorsque ce commutateur est activé, le signal du canal d’entrée est envoyé au bus stéréo (ST).
Commande PAN
Détermine la position stéréo du signal envoyé du canal d’entrée au bus ST.
Commutateur ON/EDIT /témoins ON ,
CHECK
1
2
3
4
U
5
6
7
8
W
La fonction de ce commutateur et des témoins dépend du mode du M3000.
En mode normal
Le commutateur ON/EDIT active le canal d’entrée. Lorsqu’il est actif, le témoin ON s’allume. Les canaux qui sont coupés n’envoient aucun signal au bus ST ou aux bus MIX. Toutefois, même dans ce cas, vous pouvez utiliser le commutateur PFL ( W ) pour écouter le canal à partir des bornes MONITOR OUT ou via le casque (PHONES).
En mode Check
En mode Check (page 81), vous pouvez utiliser les témoins CHECK pour visualiser l’état activé/coupé de chaque canal sauvegardé dans une scène avant de charger la scène en question. En mode Check, vous pouvez également vous servir des commutateurs ON/EDIT pour changer l’état allumé/éteint des témoins CHECK. (Cela ne change pas l’état activé/coupé du signal des différents canaux). Faites appel à cette fonction lorsque vous désirez conserver les réglages de mixage actuels pour la reproduction et sauvegarder des réglages partiellement modifiés sous forme de scène.
Témoins PEAK/NOM/SIGNAL
Trois témoins indiquent le niveau du signal du canal d’entrée après égalisation.
Témoin PEAK
Il s’allume lorsque le signal excède le niveau nominal de 18 dB.
Témoin NOM (nominal)
Il s’allume lorsque le signal atteint le niveau nominal (0 dB).
Témoin SIGNAL
Il s’allume lorsque le signal atteint le niveau 10 dB sous le niveau nominal.
56
Loading...
+ 16 hidden pages