Yamaha DT50S, DT50K Owner`s Manual [fr]

Convertisseur de sons pour batterie
FR
Manuel de configuration du DT50S/DT50K
Ce manuel explique comment connecter correctement les capteurs pour fût de batterie (DT50S/DT50K) au convertisseur de sons pour batterie et régler les paramètres du convertisseur afin d'utiliser les capteurs. Pour plus de détails sur l'utilisation des capteurs pour fût de batterie et leur montage sur les batteries acoustiques, reportez-vous au mode d'emploi fourni avec le DT50S/DT50K.
Sélectionnez votre convertisseur de sons pour batterie.
Page 2
DTX900M/DTX900/DTXTREME III
Page 17
DTX700
DTX-MULTI 12
Page 12
Page 24
1

DTX502

Vérification de la version du microprogramme

Sélection de la méthode de configuration

Une telle opération peut s'avérer nécessaire selon la version du microprogramme utilisée. Avant de connecter le convertisseur de sons aux capteurs pour fût de batterie DT50S/DT50K, assurez-vous de vérifier la version du microprogramme de votre convertisseur.
1.
Mettez le convertisseur de sons pour batterie sous tension tout en maintenant la touche [SHIFT] enfoncée.
2.
Vérifiez la version du microprogramme affichée à l'écran.
Après avoir vérifié la version de microprogramme, sélectionnez la méthode de configuration appropriée.
En cas d'utilisation de la version 1.30 ou d'une version ultérieure
En cas d'utilisation d'une version antérieure à la version 1.30
Configuration rapide (recommandé)
Configuration avancée
Mise à jour avant utilisation (recommandé)
Utilisation sans mise à jour
2

Configuration rapide (recommandé)

Configuration rapide (recommandé)
To m1
(DT50S)
To m2 (DT50S)
Floor tom (DT50S)
Caisse claire
(DT50S)
Grosse caisse (DT50K)
câbles audio stéréo fournis avec le DT50S/DT50K
Configuration de base
DTX502
Cette section décrit la configuration de base pour la connexion des capteurs pour fût de batterie DT50S/DT50K au convertisseur de sons pour batterie et explique comment définir automatiquement les paramètres en utilisant Trigger Setup (Configuration de déclenchement). Avec cette méthode, vous n'avez nul besoin de sélectionner les voix individuellement. Vous pouvez reproduire des sons de caisse claire, de tom ou de grosse caisse tout simplement en sélectionnant un kit prédéfini.

1. Connexion au convertisseur de sons pour batterie

Connectez les capteurs pour fût de batterie aux prises d'entrée du DTX502 indiqués ci-dessous, à l'aide des câbles audio stéréo fournis avec les capteurs. Pour plus de détails sur l'utilisation des capteurs pour fût de batterie et leur montage sur les batteries acoustiques, reportez-vous au mode d'emploi fourni avec le DT50S/DT50K.
NOTE
• Les prises suivantes du DTX502 comprennent chacune une paire d'entrées de déclenchement mono (L : capteur, R : capteur) : [wTOM1/!0], [eTOM2/!1], [rTOM3/!2] et [uKICK/i]. Dans cette configuration de base, la caisse claire (DT50S) est reliée à la prise [uKICK/i] et la
grosse caisse (DT50K) à la prise [qSNARE] afin de produire deux sons de caisse claire, l'un en head shot et l'autre en rim shot. Notez que dans ce cas, les batteries connectées ne correspondent pas aux noms des prises.
• Si vous souhaitez produire également un son de rim shot appliqué aux toms, reportez-vous à la section Configuration avancée.
3
Configuration rapide (recommandé)
q
SNARE
u
KICK/
i
q
SNARE
u
KICK/
i
Si la fonction Input Exchange est désactivée (sources d'entrée normale)
Grosse caisse
Caisse claire
Head
Head
Rim
(Caisse claire)
(Caisse claire)
(Grosse caisse)
(Pad8)
Input Exchange : désactivé
(Caisse claire)
(Caisse claire)
(Grosse caisse)
(Pad8)
Si la fonction Input Exchange est activée
Grosse caisse
Caisse claire
Head
Head
Rim
Input Exchange : activé
DTX502

2. Sélection d’une configuration de déclenchement

1.
Maintenez la touche [SHIFT] enfoncée et appuyez sur la touche [SAVE/ENTER] (Enregistrer/Entrée) pour accéder au mode Menu.
2.
Tournez le cadran de données pour sélectionner la zone de déclenchement, puis servez-vous des touches [<]/[>] afin de sélectionner la page TRG1.
3.
Tournez le cadran de données pour sélectionner « DT50 » ou « DT50Mesh ».
DT50 : Configuration pour un kit de batteries acoustiques normal. DT50Mesh : Configuration pour les batteries avec des têtes de maille.
Les types de pads plus appropriés seront automatiquement sélectionnés.
ASTUCE
Input Exchange (Échange d'entrées)
Du fait que la connexion ci-dessus consiste à relier la caisse claire (DT50S) à la prise [uKICK/i] et la grosse caisse (DT50K) à la prise [qSNARE], les batteries connectées ne correspondent pas aux noms de jack. Afin d'éviter toute confusion, si vous avez sélectionné «DT50» ou « DT50 Mesh », la fonction Input Exchange s'activera automatiquement pour permuter la caisse claire et la grosse caisse.
Vous pouvez à présent utiliser les capteurs pour fût de batterie afin d'explorer un nouvel univers de percussions.
Ceci complète le processus de configuration rapide.
Cliquez ici pour obtenir des conseils sur la façon de faciliter l'utilisation des capteurs pour fût de batterie.
4
ASTUCES !

Configuration avancée

Configuration avancée
DTX502
Cette section décrit comment définir les types de pads individuels et les voix applicables aux capteurs pour fût de batterie sans recourir à Trigger Setup. Utilisez cette méthode pour des configurations plus avancées telles que le montage d'un DT50S sur un tom afin de produire deux sons, l'un en head shot et l'autre en rim shot. Un haut degré de personnalisation est possible, mais vous devez, dans ce cas-là, ajuster les paramètres vous-même.

1. Connexion au convertisseur de sons pour batterie

Connectez les capteurs pour fût de batterie aux prises d'entrée du DTX502 à l'aide des câbles audio stéréo fournis avec les capteurs. Pour plus de détails sur l'utilisation des capteurs pour fût de batterie et leur montage sur les batteries acoustiques, reportez-vous au mode d'emploi fourni avec le DT50S/DT50K.
NOTE
Les prises suivantes du DTX502 comprennent chacune une paire d'entrées de déclenchement mono (L : capteur, R : capteur) : [wTOM1/!0], [eTOM2/!1], [rTOM3/!2] et [uKICK/i]. (Reportez-vous au schéma ci-dessous.
Si vous souhaitez produire deux sons différents avec un DT50S (conçu pour des caisses claires et des toms), l'un en head shot et l'autre en rim shot, connectez le capteur à l'une des prises indiquées ci-dessous.)

2. Réglage des paramètres du convertisseur de sons pour batterie

Cette section décrit comment définir les paramètres de reproduction de voix en utilisant les signaux émis par les capteurs DT50S/DT50K reliés au convertisseur de sons pour batterie.
2-1. Sélection du type de pad
Définissez le type de pad à utiliser avec le DT50S/DT50K connecté à la prise d'entrée de déclenchement. Assurez-vous de sélectionner le type adéquat correspondant au capteur pour fût de batterie dont vous disposez, de sorte à garantir une utilisation optimale des fonctions du produit.
1.
Maintenez la touche [SHIFT] enfoncée et appuyez sur la touche [SAVE/ENTER] pour accéder au mode Menu.
2.
Tournez le cadran de données pour sélectionner la zone de déclenchement, puis appuyez sur les touches [<]/[>] afin de sélectionner la page TRG3.
q
3.
Portez une frappe sur la peau de la batterie connectée pour sélectionner l'entrée de déclenchement (q). Vous pouvez également modifier votre sélection en maintenant la touche [SHIFT] enfoncée puis en appuyant sur les touches [
w
<
]/[>].
5
Configuration avancée
Destination de l'enregistrement
Destination de l'affectation de voix
4.
Tournez le cadran de données pour régler le type de pad (w). Pour plus de détails sur les réglages, reportez-vous au tableau ci-dessous.
DTX502
Batterie acoustique sur
laquelle le capteur est monté
Caisse claire DT50S(S) SN DT50S SN
DT50S
DT50K Grosse caisse
(S) : seul le signal de déclenchement provenant de la tête du DT50S produit un son. * : lors du montage du DT50S sur une grosse caisse, comme dans le kit Junior de Yamaha, définissez le paramètre Pad Type
(Type de pad) sur « DT50K ».
Tom DT50S(S) tomH DT50S tomH
Floor tom DT50S(S) tomL DT50S tomL
(*)
Prise d'entrée sur le convertisseur de sons pour batterie
[qSNARE]
DT50K DT50K
[wTOM1/!0], [eTOM2/!1],
[rTOM3/!2] ou [uKICK/i]
2-2. Enregistrement des types de pad
Sauvegardez les réglages du type de pad sur le convertisseur de sons pour batterie sous forme de configuration de déclenchement utilisateur afin de garantir qu'ils ne seront pas perdus.
1.
Appuyez sur la touche [SAVE/ENTER].
2.
Tournez le cadran de données pour sélectionner le numéro de la configuration de déclenchement utilisateur (compris entre 18 et 33) sur laquelle vous voulez enregistrer vos réglages.
3.
Modifiez le nom de la configuration si nécessaire. Appuyez sur les touches [<]/[>] afin de positionner le curseur sur le caractère que vous souhaitez éditer, puis tournez le cadran de données pour en modifier la valeur.
4.
Appuyez sur la touche [SAVE/ENTER]. Pour annuler le processus sans enregistrer les réglages, appuyez sur la touche [ ].
5.
Appuyez à nouveau sur la touche [SAVE/ENTER] pour poursuivre.
2-3. Sélection de voix
Sélectionnez une voix pour chaque prise.
1.
Appuyez sur la touche [KIT] pour accéder au mode Kit.
2.
Allez sur la page KIT2 en vous servant des touches [<]/[>].
3.
Frappez la section head ou rim dont vous souhaitez changer la voix instrumentale. Vous pouvez également modifier votre sélection en maintenant la touche [SHIFT] enfoncée puis en appuyant sur les touches [
<
]/[>].
wq
Ceci modifie l'instrument auquel la voix est affectée.
4.
Servez-vous des touches [<]/[>] pour déplacer le curseur vers la catégorie de voix (q) et/ou le numéro de voix (w), puis tournez le cadran de données pour changer la voix.
6
Configuration avancée
Destination de l'enregistrement
DTX502
2-4. Enregistrement de voix
Sauvegardez les réglages de voix sur le convertisseur de sons pour batterie sous forme de kit utilisateur afin de garantir qu'ils ne seront pas perdus.
1.
Appuyez sur la touche [SAVE/ENTER].
2.
Tournez le cadran de données pour sélectionner le numéro du kit utilisateur (compris entre 51 et 100) sur lequel vous voulez stocker vos réglages.
3.
Si nécessaire, attribuez un nouveau nom au kit de batterie. Appuyez sur les touches [<]/[>] afin de positionner le curseur sur le caractère que vous souhaitez éditer, puis tournez le cadran de données pour en modifier la valeur.
4.
Appuyez sur la touche [SAVE/ENTER]. Pour annuler le processus sans enregistrer les réglages, appuyez sur la touche [ ].
5.
Appuyez à nouveau sur la touche [SAVE/ENTER] pour poursuivre.
2-5. Réglage d’autres paramètres de déclenchement
Sur la base des paramètres recommandés ci-dessous, réglez les paramètres en fonction de votre configuration de batterie. Reportez-vous au paragraphe « Mode menu-Réglages liés au déclenchement » dans le mode d'emploi du DTX502 pour obtenir les détails sur les autres paramètres d'entrée de déclenchement tels que Gain et Minimum Level (Niveau minimal).
Réglages recommandés (batteries ordinaires)
Velocity
Curve
(Courbe de
vélocité)
Caisse
claire
DT50S
DT50K
Réglages recommandés (pads à mailles)
DT50S
DT50K Grosse caisse norm 85 0 1 20 5 7
To m
Floor tom
Grosse
caisse
Caisse claire norm 85 0 1 26 3 6
Floor tomnorm850 1263 6
(Head) norm 65 30 1 20 3 6
(Rim)norm85251203 6
(Head) norm 40 35 1 51 3 7
(Rim)norm85251263 7
(Head) norm 20 35 1 51 3 8
(Rim)norm85251263 7
norm27351205 8
Velocity
Curve
Tom norm750 1263 6
Gain
Gain
Minimum
Level
(Niveau
minimal) (%)
Minimum Level (%)
Minimum
Velocity
(Vélocité
minimale)
Minimum
Velocity
Reject
Time (Temps de rejet) (ms)
Reject
Time (ms)
Wait Time
(Temps
d'attente)
(ms)
Wait Time
(ms)
Noise
Filter (Filtre
de bruit)
Noise
Filter
Ceci complète le processus de configuration avancée.
Vous pouvez à présent utiliser les capteurs pour fût batterie afin d'explorer un nouvel univers de
percussions.
Cliquez ici pour obtenir des conseils pour faciliter l'utilisation des capteurs pour fût de
batterie.
7
ASTUCES !
DTX502
ASTUCE
Plus la valeur est élevée, plus le bruit et les sons involontaires sont filtrés. Dans le cas où la batterie est frappée à plusieurs reprises de manière rapide et saccadée, des valeurs de filtre de bruit élevées peuvent entraîner l'omission de certains sons. Veillez à spécifier le réglage au plus près de votre style de jeu à la batterie.
ASTUCE
Si la section head retentit lorsque le rim est frappé, déplacez davantage la balance vers le côté R (en augmentant la valeur du réglage) pour garantir que le son soit émis à partir du rim. De la même manière, si le rim retentit lorsque la section head est frappée, déplacez davantage la balance vers le côté H (en diminuant la valeur du réglage) pour garantir que le son soit émis à partir de la section head. Ajustez la valeur jusqu'à ce que vous atteignez la balance optimale.

ASTUCES !

Cette section vous offre des astuces pour vous faciliter l'utilisation des capteurs pour fût de batterie.

Réglage de Noise Filter

Suivez les étapes décrites ci-dessous pour procéder aux ajustements nécessaires dans le cas où, pour une raison quelconque, du bruit est émis sur les signaux de déclenchement lors de la frappe du pad ou lorsque l'instabilité du signal de déclenchement entraîne une génération incorrecte des sons.
1.
Maintenez la touche [SHIFT] enfoncée et appuyez sur la touche [SAVE/ENTER] pour accéder au mode Menu.
2.
Tournez le cadran de données pour sélectionner la zone de déclenchement, puis appuyez sur les touches [<]/[>] afin d'accéder à la page Noise Filter (TRG9).
q
w
3.
Effectuez une frappe sur la peau de la batterie connectée pour sélectionner l'entrée de déclenchement (q), puis tournez
w
le cadran de données afin de régler le filtre de bruit (
).
4.
Sauvegardez les réglages du type de convertisseur de sons pour batterie sous forme de configuration de déclenchement utilisateur afin de garantir qu'ils ne seront pas perdus. Pour plus de détails sur la sauvegarde des réglages, reportez­vous au paragraphe « 2-2. Enregistrement des types de pad » du présent manuel.

Réglage de la balance des sections head et rim

Suivez les étapes ci-dessous pour régler la balance entre les sections head et rim de la caisse claire ou tout autre batterie sur laquelle un DT50S est monté. Ce paramètre ne s'appliquera que si vous avez sélectionné « DT50S SN », « DT50S tomH » ou « DT50S tomL » comme valeur du paramètre « Pad Type » (Type de pad).
1.
Maintenez la touche [SHIFT] enfoncée et appuyez sur la touche [SAVE/ENTER] pour accéder au mode Menu.
2.
Tournez le cadran de données pour sélectionner la zone de déclenchement, puis appuyez sur les touches [<]/[>] afin d'accéder à la page Balance (TRG3).
q
w
3.
Effectuez une frappe sur la peau de la batterie connectée pour sélectionner l'entrée de déclenchement (q), puis tournez
w
le cadran de données afin de régler la balance (
).
4.
Sauvegardez les réglages du type de convertisseur de sons pour batterie sous forme de configuration de déclenchement utilisateur afin de garantir qu'ils ne seront pas perdus. Pour plus de détails sur la sauvegarde des réglages, reportez­vous au paragraphe « 2-2. Enregistrement des types de pad » du présent manuel.
8

Mise à jour avant utilisation (recommandé)

Mise à jour avant utilisation (recommandé)
DTX502
Il existe deux façons de mettre à jour le microprogramme, via une application Windows ou une application iOS. Si vous utilisez Windows, recherchez « DTX502 Updater » sur le site Web ci-dessous, téléchargez l'application DTX502 Updater et suivez les étapes indiquées sur la page de mise à jour afin de mettre à jour le microprogramme.
Yamaha Downloads : http://download.yamaha.com

Mise à jour via l'application iOS (DTX502 Touch)

Avis spéciaux
• Lorsque la mise à jour est en cours d'installation, veillez à ne pas retirer le câble USB de la borne [USB TO HOST] ou mettre le convertisseur de sons pour hors tension. Le non-respect de cette mesure de précaution risque d'endommager le convertisseur.
• Un connecteur appareil photo est nécessaire pour connecter le DTX502 à un appareil iOS.
• Si vous utilisez une version de DTX502 Touch antérieure à la version 22.*.*, procédez à la mise à jour de l'application DTX502 Touch avant celle du microprogramme.
DTX502 Touch Version 2.*.*
1.
Téléchargez le Manuel de connexion d'un iPhone/iPad.
2.
Connectez au DTX502 le périphérique sur lequel l'application DTX502 Touch est installée conformément aux instructions du Manuel de connexion d'un iPhone/iPad.
3.
Ouvrez l'application DTX502 Touch. L'application vérifie automatiquement la version actuellement utilisée du microprogramme, et un message apparaît vous invitant à procéder à la mise à jour. Suivez la procédure affichée pour effectuer la mise à jour.
Retour à la section Sélection de la méthode de configuration Sélection de la méthode de configuration
9
Loading...
+ 21 hidden pages