Xerox 4110 Configuration Guide

Cher client,
Ce kit contient le logiciel de nettoyage du disque DocuSP qui prend en charge tous les produits d'impression DocuSP possédant la configuration requise décrite plus loin.

Présentation

Le logiciel de nettoyage du disque permet de supprimer toutes les données des partitions spool, swap et outQ du disque dur de DocuSP, afin que ces données ne soit récupérables d’aucune façon. Les données sont écrasées en quatre passes au cours desquelles différents motifs sont inscrits sur la totalité ou une section du disque. Cet algorithme d’écrasement est conforme à la directive 5200.28-M du département de la défense américaine. La troisième et la dernière de ces quatre passes sont consacrées respectivement à l’écriture et à la vérification (par lecture et comparaison) du motif 0x40404040. Le logiciel comporte aussi une option permettant d’effectuer un nettoyage en une passe unique (mode rapide).
Le nettoyage des données ne permet pas de traiter les défauts et les blocs de substitution des disques SCSI et FCAL. Aucune reprise sur erreur liée au disque n’est effectuée lors de l’opération de nettoyage. Pour un plus haut niveau de sécurité, la commande de formatage/purge de Sun Solaris peut être utilisée. D’autre part, des logiciels tiers proposant des fonctions plus nombreuses et une plus grande flexibilité, tel que UniShred Pro, sont disponibles. Ils ne sont toutefois pas inclus dans DocuSP, ni pris en charge par ce dernier.
La procédure de nettoyage du disque peut être lancée à partir de l’interface de DocuSP ou d’une ligne de commande UNIX.

Configuration requise

DocuSP version 3.8 ou supérieure
Si DocuSP 3.8 est exécuté, système d’exploitation Solaris version 8 pour le logiciel de nettoyage du disque
uniquement
REMARQUE : pour les systèmes initialement installés avec DocuSP 3.8 ou une version antérieure de ce logiciel, une installation complète du système d’exploitation Solaris est nécessaire à la partition du disque requise par la fonction de nettoyage. L’ensemble des travaux, polices, fonds de page et ressources sauvegardés ainsi que tout logiciel installé par le client sont supprimés lors de l’installation.
Plateforme Sun disposant d’au minimum deux disques de 18 Go ou un disque de 36 Go pour la partition du disque
Licence relative au nettoyage du disque activée sur DocuSP.

Installation

L’installation du logiciel de nettoyage du disque DocuSP est effectuée par un technicien du Service Clients Xerox, selon les instructions de la section Installation du logiciel de nettoyage du disque du présent document.
REMARQUE : avant de procéder à l’installation, tous les travaux, polices, fonds de page, ressources et tout autre logiciel installé par le client sur le disque dur du contrôleur DocuSP doivent être sauvegardés sur un support différent.
708P87675
Août 2004
1

Procédures à suivre avant l’installation

Avant de procéder à l’installation du logiciel, les conditions suivantes doivent être remplies :
1. L’ensemble des travaux, polices, fonds de page, ressources et logiciels installés par le client doivent être sauvegardés. Cette sauvegarde relève de la responsabilité du client.
2. Si DocuSP 3.8 est installé sur le système, le système d’exploitation Solaris version 8 doit être installé par
le technicien du Service Clients Xerox pour permettre le nettoyage du disque. Cette installation un formatage et une nouvelle partition du ou des disques durs.
Si le système exécute une version de DocuSP ultérieure à la version 3.8, le formatage est nécessaire UNIQUEMENT si le système n’a pas été formaté depuis la mise à niveau DocuSP 4.X ou version supérieure.
REMARQUE : si le logiciel de nettoyage du disque doit être réinstallé (pour changer le partitionnement du disque, par exemple), il n’est pas nécessaire de procéder à l’installation préalable de Solaris. D’autre part, si le système exécute DocuSP 3.8 et qu’un reformatage du système doit être effectué, il convient d’utiliser le CD de nettoyage du disque Solaris plutôt que le CD Solaris standard. Le technicien du Service Clients
Xerox installe le logiciel DocuSP et active les licences requises.
3. Le technicien du Service Clients installe le logiciel de nettoyage du disque. Se reporter à la section
suivante.
4. Le technicien du Service Clients peut effectuer une nouvelle partition de l’espace disque ainsi qu’une
vérification complète ou partielle pour une performance optimale du nettoyage (à la demande du client).
REMARQUE : le processus de nettoyage du disque est plus long pour les systèmes disposant de disques durs de grande capacité (par exemple 160 Go). La vitesse du processus peut être augmentée en spécifiant une plus petite taille de partition du disque lors de l’installation. Toutefois, une partition de taille moins importante peut empêcher le système de mettre en attente (spouleur) les travaux très volumineux.
nécessite
La vérification partielle porte sur 10% du disque dur et est effectuée après le nettoyage du disque pour s’assurer que les données ont bien été supprimées.
La vérification complète porte sur chacun des blocs du disque dur et est effectuée après le nettoyage du disque pour s’assurer que les données ont bien été supprimées.
Une vérification partielle est recommandée aux clients souhaitant effectuer un contrôle rapide.
Il est possible d’augmenter à nouveau la taille de la partition en réinstallant le logiciel de nettoyage du disque.
5. Le technicien du Service Clients installe et active la licence du logiciel de nettoyage du disque.
6. Le technicien du Service Clients restaure les paramètres système. Le client procède à la restauration des
travaux, polices, fonds de page, ressources et logiciels sauvegardés.
REMARQUE : pour DocuSP 3.74 ou antérieur, l’emplacement de sauvegarde des travaux par défaut est : /var/spool. Dans le cas de DocuSP 3.8 et versions ultérieures, pour que le nettoyage du disque fonctionne, l’emplacement de sauvegarde des travaux par défaut doit être : /var/spool/XRXnps/saved. Tous les travaux sauvegardés doivent être restaurés dans le répertoire /var/spool/XRXnps/saved.
7. Si le système a été reformaté, le client (ou le technicien du Service Clients Xerox) doit exécuter l’outil de
conversion permettant de mettre à jour les liens internes vers les nouveaux emplacements par défaut, en procédant comme suit :
a) Ouvrir une fenêtre de terminal. b) Se connecter en tant qu’utilisateur root et entrer le mot de passe
708P87675
Août 2004
2
correspondant. c) À partir de la ligne de commande, entrer /opt/XRXnps/XRXinit/bin/UpdateSaveJobs puis appuyer
sur <Entrée>.

Installation du logiciel de nettoyage du disque

Pour installer le logiciel de nettoyage du disque, procéder comme suit :
1. Insérer le CD de nettoyage du disque dans le lecteur de CD/DVD ROM.
2. Une fenêtre s’ouvre et une invite de connexion s’affiche.
3. Entrer le mot de passe root et appuyer sur <Entrée>.
REMARQUE : certains paramètres de sécurité de DocuSP peuvent ne pas autoriser le démarrage automatique du programme d’installation d’un logiciel à partir d’un CD. Si le CD contenant le logiciel de nettoyage du disque est inséré dans le lecteur de CD ROM ou DVD ROM mais que sa détection n’entraîne pas l’affichage d’une fenêtre, il convient alors de lancer l’installation du logiciel manuellement ; pour ce faire, ouvrir une fenêtre de terminal, se connecter en tant qu’utilisateur root et entrer la commande suivante :
/cdrom/cdrom0/volstart
AVERTISSEMENT : n’exécuter aucun autre programme figurant sur le CD pour charger le logiciel, faute de quoi ce dernier ne serait pas installer correctement et pourrait provoquer d’autres problèmes.
4. Entrer Y pour répondre par oui aux questions d’installation du logiciel.
5. Une fois le logiciel installé, le système affiche les instructions suivantes :
a) Enter the type of verification to perform after sanitizing the disk(s). (Entrer le type de vérification à
effectuer après le nettoyage du ou des disques.)
Saisir « S » pour une vérification partielle ou « F » pour une vérification complète :
Exemple : entrer « S » pour une vérification partielle de 10% de l’espace disque ou « F » pour une vérification complète.
ATTENTION : il est fortement recommandé d’accepter les paramètres par défaut de partitionnement lors de l’installation initiale du logiciel et d’exécuter l’opération de nettoyage du disque
une fois.
Bien que la procédure de configuration permette de redéfinir la taille des partitions afin d’optimiser le nettoyage, des données confidentielles peuvent être conservées sur la portion inutilisée du disque lorsque la taille d’une partition est diminuée.
REMARQUE : le système redémarre automatiquement une fois la procédure de repartitionnement effectuée.
b) Do you wish to re-size the /var/spool/XRXnps/outQ partition?(Y/N) (Redéfinir la taille de la partition
/var/spool/XRXnps/outQ ? Oui/Non)
Entrer « Y » pour redimensionner la partition ou « N » le cas échéant. Lorsque la commande « Y » est entrée, le message suivant s’affiche :
The current partition size is XX Gbytes. (La taille actuelle de la partition est XX Go.) Lorsque la commande « N » est entrée, la procédure de configuration est terminée.
708P87675
Août 2004
3
c) Enter new partition size in gigabytes [Min, Max] (Entrer une nouvelle taille de partition en
gigaoctets [Min, Max])
Please wait, it may take a few minutes. (Patienter quelques minutes.) Une fois la procédure terminée, le message suivant s’affiche :
Resizing of /var/spool/XRXnps/outQ has been
Loading...
+ 5 hidden pages