Vox Tonelab SE Owner`s Manual [fr]

Vox Tonelab SE Owner`s Manual

Manuel d’utilisation

F 2

Précautions

Emplacement

L’utilisation de cet instrument dans les endroits suivants peut en entraîner le mauvais fonctionnement.

En plein soleil

Endroits très chauds ou très humides

Endroits sales ou fort poussiéreux

Endroits soumis à de fortes vibrations

A proximité de champs magnétiques

Alimentation

Veuillez connecter l’adaptateur AC/AC fourni à une prise secteur de tension appropriée. Ne branchez jamais l’adaptateur à une prise secteur de tension différente.

Interférences avec d’autres appareils électriques

Les postes de radio et de télévision situés à proximité peuvent par conséquent souffrir d’interférences à la réception. Veuillez dès lors faire fonctionner cet appareil à une distance raisonnable de postes de radio et de télévision.

Maniement

Pour éviter de les endommager, manipulez les commandes et les boutons de cet instrument avec soin.

Entretien

Lorsque l’instrument se salit, nettoyez-le avec un chiffon propre et sec. Ne vous servez pas d’agents de nettoyage liquides tels que du benzène ou du diluant, voire des produits inflammables.

Conservez ce manuel

Après avoir lu ce manuel, veuillez le conserver soigneusement pour toute référence ultérieure.

Evitez toute intrusion d’objets ou de liquide

Ne placez jamais de récipient contenant du liquide près de l’instrument. Si le liquide se renverse ou coule, il risque de provoquer des dommages, un court-circuit ou une électrocution. Veillez à ne pas laisser tomber des objets métalliques dans le boîtier (trombones, par ex.). Si cela se produit, débranchez l’alimentation de la prise de courant et contactez votre revendeur korg le plus proche ou la surface où vous avez acheté l’instrument.

Marque CE pour les normes européennes harmonisées

La marque CE apposée sur tous les produits de notre firme fonctionnant sur secteur jusqu’au 31 décembre 1996 signifie que ces appareils répondent à la Directive EMC (89/336/CEE) et à la Directive concernant la marque CE (93/68/CEE).

La marque CE apposée après le 1 janvier 1997 signifie que ces appareils sont conformes à la Directive EMC (89/336/CEE), à la Directive concernant la marque CE (93/68/CEE) ainsi qu’à la Directive Basse Tension (73/23/CEE).

La marque CE apposée sur tous les produits de notre firme fonctionnant sur piles signifie que ces appareils répondent à la Directive EMC (89/336/CEE) et à la Directive concernant la marque CE (93/ 68/CEE).

ii

REMARQUE IMPORTANTE POUR LES CLIENTS

Ce produit a été fabriqué suivant des spécifications sévères et des besoins en tension applicables dans le pays où ce produit doit être utilisé. Si vous avez acheté ce produit via l’internet, par vente par correspondance ou/et vente par téléphone, vous devez vérifier que ce produit est bien utilisable dans le pays où vous résidez.

ATTENTION: L’utilisation de ce produit dans un pays autre que celui pour lequel il a été conçu peut être dangereuse et annulera la garantie du fabricant ou du distributeur. Conservez bien votre récépissé qui est la preuve de votre achat, faute de quoi votre produit ne risque de ne plus être couvert par la garantie du fabricant ou du distributeur.

Gestion des données

Toute manipulation incorrecte ou tout dysfonctionnement pourrait entraîner une perte des données contenues en mémoire. Aussi, nous vous recommandons de sauvegarder vos données importantes sur disquette ou tout autre support. Sachez que Korg décline toute responsabilité pour tout dommage résultant de la perte de données.

*La technologie Valve Reactor est brevetée aux Etats-Unis. Les brevets pour les autres pays sont en cours. (Mars 2003)

*Les noms de firmes, de produits et de formats, etc. sont des marques commerciales ou des marques déposées de leurs détenteurs respectifs.

iii

Initiation rapide

UN GUIDE POUR TOUS CEUX QUI VEULENT JOUER DE LA GUITARE AVANT DE SE PLONGER DANS UN MANUEL!

ui, nous savons. Vous aimeriez mieux jouer de la guitare que lire ce Omanuel. Le contraire serait inquiétant! Cette “Initiation rapide” vous permet

de prendre votre guitare sans délai (et avec jeu de mot).

Nous allons commencer par essayer les programmes du ToneLabSE puis nous expliquerons comment utiliser les différentes commandes pour créer vos propres sons.

Bon. Une fois que vous aurez satisfait ce besoin impérieux de jouer, faites un effort et plongez-vous dans ce manuel: écrit par un autre fana de la guitare, il est bourré de tuyaux et d’infos qui vous en diront tellement plus sur votre ToneLabSE que cette “Initiation rapide”.

OK, OK, bientôt finis les conseils! Je voulais juste vous proposer de déplier la couverture arrière de ce manuel. Allez-y, j’attends.

Voilà. C’est plus simple de suivre mes explications avec les illustrations des panneaux avant et arrière. Nous y sommes: branchez votre guitare et jouez!!!!

PRÉPARATION

1.Pour brancher le ToneLabSE à une console de mixage ou un enregistreur, reliez les prises OUTPUT L/MONO et R (11.4) aux entrées de la console ou de l’enregistreur. Si vous voulez utilisez un casque, branchez-le à la prise PHONES (11.5).

Pour brancher le ToneLabSE à un ampli de guitare (ou plusieurs), reliez les prises OUTPUT L/MONO et R (11.4) aux entrées de l’ampli.

REMARQUE: Si vous branchez le ToneLabSE à un appareil ne disposant que d’une entrée mono, utilisez la prise L/MONO uniquement.

ASTUCE: La section du panneau arrière 9 (à la fin de ce manuel) illustre cette connexion.

2.Tournez la commande LEVEL (11.3) sur le panneau arrière du ToneLabSE à fond à gauche (quand vous faites face au panneau arrière) pour régler le volume sur 0.

3.Branchez l’adaptateur secteur AC/AC fourni à la prise AC9V (10.2) sur le panneau arrière du ToneLabSE et à une prise de courant.

4.Branchez votre guitare à la prise INPUT en face arrière (11.1).

5.Avant de mettre le ToneLabSE sous tension, baissez le volume sur l’ampli ou la console de mixage pour éviter les bruits sourds ou bourdonnements susceptibles d’endommager les enceintes. Appuyez ensuite sur l’interrupteur STANDBY (10.1) pour mettre le ToneLabSE sous tension.

iv

6.Si vous avez branché le ToneLabSE à une console de mixage ou un enregistreur, appuyez sur le commutateur GLOBAL (3.4) pour sélectionner le menu OUT SEL puis utilisez la commande de valeur [6] ou les boutons ▲▼ pour sélectionner “Ln” (LINE). Si vous avez branché le ToneLabSE à un ampli de guitare, réglez ce paramètre sur “AP” (AMP).

7.Augmentez le volume avec la commande de volume de l’ampli ou de la console de mixage ainsi que la commande LEVEL (11.3) sur le panneau arrière du ToneLabSE.

REMARQUE: Il faut quelques secondes avant que le son soit audible car la lampe (“valve” pour les Anglais ou “tube” pour les Américains) chauffe. C’est parfaitement normal: c’est une véritable lampe analogique!

ECOUTER LES PROGRAMMES

8.Sélectionnez une banque 1~24 avec les boutons BANK UP, DOWN (6.1). Le numéro clignote à l’affichage de banque (5.1) puis change.

ASTUCE: Le ToneLabSE dispose de 96 mémoires, réparties dans 24 banques contenant chacune quatre mémoires (24 x 4 = 96). A la sortie d’usine, les banques 1~8 contiennent 32 programmes. (Les programmes des banques 1~8, 9~16 et 17~24 sont des séries identiques). Le mode programme permet de sélectionner ces programmes. Le mode pédale d’effet (FX ON/OFF) vous permet d’activer et de couper des effets individuels.

ASTUCE: Vous trouverez une illustration sous 3 “Section Bank/Program/Channel/ Select/Ecran” à la fin de ce manuel.

9.Utilisez les commutateurs 1~4 (6.2) pour sélectionner un programme.

La diode de la mémoire choisie s’allume et le numéro cesse de clignoter sur l’affichage de banque. Jouez sur la guitare.

Si, par exemple, vous souhaitez sélectionner le programme 3-1 (banque 3, programme 1), appuyez sur la pédale BANK UP ou DOWN pour que l’affichage de banque indique “3” puis appuyez sur le commutateur au pied 1 pour allumer sa diode.

Pour choisir une autre mémoire de la même banque, il suffit d’appuyer sur un commutateur de sélection de programme 1~4. Pour choisir un programme d’une autre banque, effectuez les étapes 8 et 9.

REMARQUE: Si vous n’arrivez pas à sélectionner un programme, vous n’êtes sans doute pas en mode programme. Activez ce mode en suivant les instructions de la section “Mode programme” (p. 15).

ASTUCE: Les programmes d’usine couvrent un fantastique éventail de sons; vous y trouverez des sons hi-gain pour solo, de nostalgiques sons clean, superbes avec le micro rythmique (côté manche), des sons crunch modernes et mordants pour de furieux riffs avec le micro solo (côté chevalet), et bien d’autres encore. Vous trouverez la liste des programmes d’usine à la p.70.

10.Les deux pédales d’expression pilotent les paramètres les plus appropriés pour chaque programme, tels que wah, volume, delay, niveau d’entrée de la réverb ou tout autre paramètre d’effet. Le commutateur CONTROL permet notamment d’entrer le temps de retard ou le tempo en tapant dessus (fonction TAP tempo).

v

11.Une pression sur le commutateur A/B Ch vous permet d’alterner instantanément entre deux configurations de modèles d’amplis et d’enceintes.

12.Une pression sur le commutateur FX ON/OFF (TUNER) permet de passer en mode pédale d’effet. Le mode pédale d’effet permet d’activer et de couper chaque effet comme si vous utilisiez une série de pédales. Les sélecteurs de programme 1~4 activent/coupent les effets Pedal, Modulation, Delay et Reverb tandis que le commutateur BANK DOWN contourne l’effet d’insertion.

ACTIVEZ/COUPEZ LES EFFETS

13.Chaque bouton sélecteur de modèle est allumé quand l’effet est activé et éteint quand l’effet est coupé. Si vous appuyez sur un bouton éteint ou tournez le sélecteur de modèle, l’effet est activé et le bouton sélecteur de modèle clignote. Si vous appuyez sur un bouton clignotant, l’effet est coupé et le bouton s’éteint.

CRÉEZ VOS PROPRES SONS

14.Pour choisir le modèle d’ampli (AMP), utilisez le sélecteur AMP pour choisir un des seize modèles d’ampli. Ensuite, vous pouvez ajuster le son comme si vous utilisiez réellement l’ampli de guitare dont vous avez choisi le modèle.

Actionnez la commande 1 GAIN, la commande 3 TREBLE, la commande 4 MIDDLE, la commande 5 BASS et la commande 2 VR GAIN (correspondant à la commande MASTER) selon vos goûts et vos besoins. Pour obtenir la plus belle distorsion d’ampli à lampe vintage, choisissez un réglage aussi élevé que possible pour la commande VR GAIN. La commande CH VOLUME (6) règle le volume tout en préservant le son général, y compris la distorsion produite par le circuit Valve Reactor.

Si vous appuyez sur le bouton PRES-NR, vous pouvez utiliser la commande 3 pour régler l’effet PRESENCE et la commande 4 pour régler l’effet NR (Noise Reduction).

Quand vous faites appel aux sélecteurs AMP et CABINET, vous changez de type d’ampli de guitare et d’enceinte. Le ToneLabSE conserve en mémoire deux configurations de modèles d’amplis et d’enceintes pour chaque programme; une pression sur le commutateur A/B Ch vous permet d’alterner instantanément entre ces deux configurations.

ASTUCE: Vous trouverez une liste de combinaisons de modèles d’amplis et d’enceintes recommandées à la p.34; rien ne vous empêche cependant de faire preuve d’originalité!

ASTUCE: Si vous voulez retrouver le son de l’ampli original pour des modèles vintage dépourvus d’une commande de volume global (c.-à-d., AC15, AC15TB, AC30, AC30TB, UK BLUES, UK 68P, BLACK 2x12, TWEED 1x12 et TWEED 4x10), réglez [VR GAIN] sur le maximum. Pour des amplis récents dotés d’une commande de volume global, réglez [VR GAIN] comme vous le feriez sur l’ampli original. Une valeur [VR GAIN] peu élevée produit une distorsion de type préampli. Au fur et à mesure que vous augmentez la valeur [VR GAIN], le préampli se met à charger le Valve Reactor pour produire de la saturation et votre son y gagne en chaleur et distorsion.

ASTUCE: Voyez le 1 schéma du panneau avant à la fin de ce manuel.

vi

15.Le ToneLabSE propose un effet PEDAL placé avant l’ampli ainsi que des effets MODULATION, DELAY et REVERB placés après l’enceinte.

Si, par exemple, vous voulez utiliser l’effet PEDAL TREBLE BOOST, tournez le sélecteur PEDALpour choisir TREBLE BOOST. La diode du paramètre PEDAL de la section d’édition clignote pour indiquer la ligne de paramètres. De plus, les diodes sous les commandes de valeur s’allument pour indiquer la position des commandes que vous pouvez actionner pour piloter TREBLE BOOST. Actionnez maintenant les commandes 1, 2 et 3 pour régler respectivement les paramètres DRIVE, LEVEL et TONE. Vous pouvez éditer d’autres effets de la même façon.

ASTUCE: Certains réglages d’effets peuvent entraîner une distorsion indésirable (ça existe?). Dans ce cas, diminuez le volume avec CH VOLUME.

ASTUCE: Voyez la section 2 du schéma du panneau avant à la fin de ce manuel.

vii

Sommaire

 

Initiation rapide..........................................................................................

iv

Préparation .............................................................................................................

iv

Ecouter les programmes..........................................................................................

v

Activez/coupez les effets ........................................................................................

vi

Créez vos propres sons ..........................................................................................

vi

Introduction .................................................................................................

1

Caractéristiques principales.....................................................................................

1

Technologie Valve Reactor......................................................................................

2

Tour d’horizon du ToneLabSE .................................................................................

3

Acheminement du signal ..................................................................................

3

Modes ...............................................................................................................

4

Réglages d’ampli et d’effets (Edit) ....................................................................

4

Pédales d’expression et commutateur disponibles en temps réel....................

4

Sauvegarder un programme.............................................................................

4

MIDI et réglages de sortie.................................................................................

4

Visite guidée du panneau avant.................................................................

5

Panneau avant.........................................................................................................

5

Section de sélection de modèle.......................................................................

5

Tableau de paramètres....................................................................................

7

Section Chain/Global/Rename/Write/Exit/Ecran..............................................

7

Boutons de fonction des pédales......................................................................

9

Affichage Bank/Tuner ......................................................................................

9

Section Banque/Programme/Canal .................................................................

9

Commutateur FX ON/OFF.............................................................................

10

Section de contrôle d’effet .............................................................................

10

Lampe............................................................................................................

10

Face arrière............................................................................................................

11

Alimentation ...................................................................................................

11

Entrées et sorties...........................................................................................

11

MIDI ...............................................................................................................

11

Configuration.............................................................................................

12

Réglages de sortie .................................................................................................

12

Connexions de base ..............................................................................................

12

Utiliser le ToneLabSE avec une console de mixage ou un enregistreur ...............

13

Exemple de connexion avec une console de mixage ou un enregistreur.......

13

Utiliser le ToneLabSE avec un (ou deux) ampli(s) de guitare................................

14

Exemple de connexion avec un (ou deux) ampli(s) de guitare.......................

14

Utiliser le ToneLabSE avec un appareil MIDI ou un ordinateur .............................

14

Jouer avec le ToneLabSE...........................................................................

15

viii

Mode programme...................................................................................................

15

Sélection d’un programme..............................................................................

15

Mode pédale d’effet ...............................................................................................

15

Activer/couper les effets .................................................................................

16

Maintien du canal “A” ou “B” ...........................................................................

16

Verrouillage des commandes (Key Lock) ..............................................................

17

Activer le verrouillage .....................................................................................

17

Couper le verrouillage.....................................................................................

17

Programmer et sauvegarder vos sons .....................................................

18

Programmer vos sons............................................................................................

18

Changer la séquence des effets (CHAIN)..............................................................

20

Nommer un programme.........................................................................................

20

Sauvegarder un programme ..................................................................................

21

Ramener un paramètre à sa valeur originale (ORIG) ............................................

21

Présentation des modèles d’amplis, d’enceintes et d’effets .................

22

A. Modèles AMP ....................................................................................................

22

B. Modèles CABINET ............................................................................................

32

QUELLES SONT LES COMBINAISONS GAGNANTES?..............................

34

C. Effets PEDAL ....................................................................................................

36

D. Effets MOD (Modulation)...................................................................................

40

E. Effets DELAY.....................................................................................................

46

F. Effets REVERB..................................................................................................

49

Tuner (accordeur: Bypass, Mute)..............................................................

52

Accorder son instrument ........................................................................................

52

Calibrage de l’accordeur ........................................................................................

53

Utiliser les pédales d’expression..............................................................

54

Réglages des pédales d’expression ......................................................................

54

Assignation rapide (“Quick Assign”) ...............................................................

54

Assignation de paramètre à la pédale d’expression .......................................

55

Réglage de la valeur initiale de pédale d’expression......................................

56

Réglages du commutateur au pied CONTROL .....................................................

57

Activer/couper les blocs d’effet. ......................................................................

57

Régler un paramètre avec la fonction TAP TEMPO .......................................

57

Réglage de la valeur FACTOR (commande de valeur 2) ...............................

58

Pilotage d’effet ................................................................................................

58

Réglage de la sensibilité des pédales....................................................................

58

Pédale d’expression 1 ....................................................................................

59

Pédale d’expression 2 ....................................................................................

59

Pilotage via MIDI........................................................................................

60

Connexion d’un appareil MIDI ou d’un ordinateur..................................................

60

Réglage du canal MIDI (GLOBAL “MIDI CH”) .......................................................

61

ix

Changement de programme (GLOBAL “PCHG OUT”)..........................................

61

Commandes de contrôle (GLOBAL “CCHG I/O”) ..................................................

62

Changement de paramètre (GLOBAL “SYEX OUT”).............................................

63

Archiver et charger des données (GLOBAL “DUMP CUR”, “DUMP ALL”) ...........

63

Archivage........................................................................................................

64

Récupération des données archivées ............................................................

64

Rétablir les réglages d’usine.....................................................................

66

Dépannage.................................................................................................

67

Fiche technique .........................................................................................

69

Liste des programmes ...............................................................................

70

Index ...........................................................................................................

71

x

Introduction

BIENVENUE À BORD!

Merci d’avoir choisi le VOX Valvetronix ToneLabSE pour élargir votre arsenal sonore. Nous sommes certains qu’il vous procurera d’innombrables heures de plaisir et de sons inégalés!

Pour profiter au mieux de votre ToneLabSE, veuillez lire ce manuel au moins une fois et (comme il est coutume de le dire) “suivre les recommandations qui y sont faites…” Après l’avoir lu, conservez ce manuel pour toute référence ultérieure; en le relisant, vous (re)découvrirez des trucs et astuces que vous avez oubliés depuis la première lecture.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

Le ToneLabSE est équipé de la technologie Valve Reactor qui alterne entre des circuits d’amplificateur de puissance de Classe A et de Classe AB à l’aide d’une véritable lampe 12AX7 (ECC 83) miniature. Cela permet de recréer la sonorité d’un véritable ampli de puissance à lampe, offrant la réponse et le son d’amplis “vintage”.

La technologie de modélisation sophistiquée du ToneLabSE lui permet de recréer des sons d’amplis, d’enceintes et d’effets. Vous disposez ainsi d’une palette de seize types d’amplis incluant des modèles “vintage”, des amplis à lampes haut de gamme inabordables ainsi que onze types d’enceintes. En combinant amplis et enceintes, vous pouvez produire une gamme de sons extraordinaires, inédits pour la plupart.

Comme le ToneLabSE contient de plus des effets de qualité exceptionnelle, vous disposez avec lui de tous les outils nécessaires pour forger un son de A à Z. Seize types de pédales d’effets peuvent être placées avant l’ampli; derrière l’enceinte, vous pouvez faire appel à 11 types de modulation, 11 types de delay et 11 types de réverbération. Vous pouvez choisir un type par bloc d’effet et utiliser ces 4 blocs d’effet simultanément plus la fonction Noise Reduction.

Vous pouvez sauvegarder tous vos réglages personnels d’amplis et de modèles d’effets sous forme de “programme” dans l’une des 96 mémoires prévues à cet effet. Le ToneLabSE propose 32 programmes d’usine pour un démarrage sur les chapeaux de roue.

Chaque programme permet de sauvegarder deux configurations de modèles d’amplis, d’enceintes et de réglages de réduction de bruit et d’alterner entre les deux en appuyant sur le commutateur [A/B ch].

L’accordeur chromatique automatique inclus vous facilite la vie.

Vous disposez de deux pédales d’expression qui peuvent piloter l’effet wah, le volume ou divers paramètres d’effet: un atout considérable sur scène!

La fonction Quick Assign simplifie l’assignation de paramètres aux pédales d’expression.

1

<![if ! IE]>

<![endif]>Introduction

Le ToneLabSE dispose d’un commutateur au pied CONTROL vous permettant de déterminer le temps de retard avec la fonction TAP TEMPO, d’activer et de couper la boucle d’insertion ou de changer la vitesse d’un haut-parleur rotatif… Autant de fonctions indispensables sur scène.

Vous pouvez vous servir des prises d’insertion d’effet pour brancher un processeur d’effet externe ou une pédale.

Les prises MIDI IN et OUT du ToneLabSE vous ouvrent de vastes horizons pour élargir votre système.

ToneLabSE Sound Editor est un logiciel d’édition/d’archivage qui permet d’éditer de nombreux paramètres du ToneLabSE à l’écran et de sauvegarder et gérer vos programmes.

Pour obtenir le logiciel “ToneLabSE Sound Editor”, contactez le distributeur VOX de votre pays ou téléchargez la dernière version sur le site suivant: “http://www.voxamps.co.uk” ou “http://www.valvetronix.com/”

Pour obtenir les coordonnées de votre distributeur, surfez sur: “http://www.voxamps.co.uk/dealers/worldwid.htm”

TECHNOLOGIE VALVE REACTOR

PUISSANCE ET GLOIRE!

a technologie Valve Reactor a été inaugurée sur les célèbres amplis VOX L AD60/120VT Valvetronix.

Les circuits Valve Reactor du ToneLabSE ont toutefois été spécialement étudiés pour la scène.

Comme les effets de modélisation conventionnels pour l’enregistrement direct ne sont pas utilisés directement avec un haut-parleur, ils ne comprennent pas de circuit d’amplification de puissance, de transformateur de sortie ni de hautparleur. Bref, ils n’ont qu’un circuit de préamplification.

En revanche, un vrai son d’ampli à lampes n’est pas produit uniquement par le préamplificateur. Le son et la saturation de l’ampli de puissance ainsi que les changements constants d’impédance générés par l’ampli de puissance excitant les haut-parleurs jouent aussi un rôle. Le ToneLabSE inclut un véritable circuit d’ampli de puissance à lampe de wattage réduit, un transformateur de sortie virtuel (pour lequel une demande de brevet a été déposée) exploitant des composants à transistors pour simuler son équivalent physique et un circuit de hautparleur factice qui simule les variations d’impédance sur un vrai haut-parleur. Aussi, bien qu’il soit de basse puissance, le ToneLabSE a la même structure de circuits qu’un véritable ampli à lampes.

Alors que le gros de la création et de l’élaboration du son se fait dans le domaine numérique, l’ampli de puissance Valve Reactor est 100% analogique. Le passage de votre signal de guitare par le monde analogique de l’étage de puissance joue un rôle prépondérant dans la perception globale et la sonorité des amplis originaux modélisés.

L’étage de puissance Valve Reactor est, en définitive, un véritable ampli de puissance à lampes mais en miniature. Il est doté d’une lampe 12AX7 (ECC83) (un dispositif à double triode, soit “deux lampes en une”) et d’un transformateur de sortie

2

SELON LE
MODÈLE
CIRCUIT FEED-
BACK (AVEC OU
SANS
PRESENCE &
RESONANCE)
PREAMPLI
VOX VALVE REACTOR
INVERSEUR DE PHASE
SORTIE PUSH–PULL
CLASS A OU AB, SELON
LE MODÈLE
(ECC83)
12AX7 (DOUBLE TRIODE),
12AX7
AVEC
COURANT
CONSTANT &
FEEDBACK
RÉACTIF
BIAS
BIAS
TIE VIRTUEL
(ECC83)
TRANSFO DE SOR-
12AX7
HAUT-
PARLEUR AMPLI FACTICE
REACTOR

comme un “véritable” ampli à lampe.

La sortie d’ampli de puissance du Valve Reactor du ToneLabSE est conçue pour “lire” les variations perpétuelles de la courbe d’impédance du circuit de haut-parleur factice et relayer ces informations au transformateur de sortie virtuel – comme sur les vrais amplis à lampes. Ces informations permettent de varier le comportement de l’étage à lampes de l’ampli en fonction de la charge (impédance) du haut-parleur, un autre élément essentiel du son de lampes “réel”.

Outre le son de lampes primordial que l’ingénieuse conception de cet

ampli de puissance produit, elle permet aussi de simuler diverses “caractéristiques de

circuit” propres aux étages de puissance à lampes des

amplis modélisés. Ces “carac-

téristiques” comprennent: un mode de fonctionnement

Class A ou Class AB, des cir-

cuits de commande Presence et Resonance (basses

fréquences; ils se trouvant

tous deux dans le circuit de réinjection négatif équipant certains amplis de puissance, mais pas tous). La capacité de simuler ces caractéristiques vitales garantit, pour chacun de nos modèles, un son aussi authentique que possible, se démarquant ainsi nettement du sempiternel “pas mal pour une imitation” typique de la modélisation numérique. Pour votre gouverne, cette technologie d’ampli de puissance, brevetée aux Etats-Unis, est propre à VOX Valvetronix.

TOUR DHORIZON DU TONELABSE

Examinons maintenant la structure du ToneLabSE.

ACHEMINEMENT DU SIGNAL

Quand vous branchez votre guitare au ToneLabSE, le signal passe par les circuits suivants.

Vous pourriez jeter un coup d’oeil aux explications données sous “Visite guidée de la face avant” (p.5) tout en parcourant cette section.

 

 

MODÈLES

VALVE REACTOR

CABINET

 

 

 

 

 

16 TYPE

 

MODÈLE

 

EFFET

 

 

 

MODÈLE D’AMPLI

POW

AMP

 

D’ENCEINTE

 

 

 

 

 

16 TYPES

 

VALVEREACTOR

11 TYPES

 

 

 

 

 

A ch

 

POWER AMP

 

A ch

MODULATION

 

EFFET

EFFET

PRE AMP

CLASS A

 

 

 

OUTPUT

PRE AMP

CLASS A

 

 

 

 

INSERT

PEDAL

B ch

 

CLASS AB

CH

 

B ch

DELAY

SELECT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VR GAIN

CLASS AB

VOLUME

 

 

 

 

 

GAIN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CH

 

VOLUME

REVERB

 

 

 

GAIN

VR GAIN

 

VOLUME

 

 

 

 

 

 

PEDAL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

<![if ! IE]>

<![endif]>Introduction

 

 

 

 

 

<![if ! IE]>

<![endif]>Commandes

 

 

<![if ! IE]>

<![endif]>Préparatifs

 

 

<![if ! IE]>

<![endif]>Jouer avec

<![if ! IE]>

<![endif]>le ToneLabSE

 

<![if ! IE]>

<![endif]>Programmation

<![if ! IE]>

<![endif]>et sauvegarde

 

 

 

3

MODES

Le ToneLabSE dispose d’un mode programme (qui vous permet de changer de programme) et d’un mode pédale d’effet (permettant d’activer et de couper des effets individuels). Pour alterner entre ces modes, appuyez simplement sur le commutateur FX ON/OFF, durant le jeu si nécessaire.

RÉGLAGES DAMPLI ET DEFFETS (EDIT)

Les six sélecteurs de modèles, les six commandes de valeur et les divers boutons vous permettent d’éditer les réglages d’ampli et d’effet directement et intuitivement. Vous pouvez vous servir du commutateur CHAIN pour changer l’ordre de connexion des effets de modulation, delay et réverb. Pour le modèle d’ampli et d’enceinte, vous pouvez effectuer des réglages pour deux canaux (A et B) et alterner entre ces réglages pendant que vous jouez.

PÉDALES DEXPRESSION ET COMMUTATEUR DISPONIBLES EN TEMPS RÉEL

Vous pouvez vous servir des pédales d’expression et du commutateur au pied CONTROL pour piloter le wah, le volume ou des paramètres d’effet avec les pieds. Utilisez le bouton EXPRESSION ou CONTROL pour préciser le paramètre piloté par chaque pédale.

SAUVEGARDER UN PROGRAMME

Le bouton WRITE permet de sauvegarder tous les réglages effectués sous forme de “programme”. Dans ce cas, servez-vous du bouton RENAME pour attribuer un nouveau nom au programme. Une fois que vous avez sauvegardé un programme, vous pouvez vous servir des commutateurs sélecteurs de programme pour le charger instantanément (en mode programme).

MIDI ET RÉGLAGES DE SORTIE

Le bouton GLOBAL permet d’effectuer des réglages MIDI et de spécifier l’appareil auquel le ToneLabSE est branché. Les réglages effectués ici sont automatiquement sauvegardés par le ToneLabSE; il est donc inutile de faire appel à la fonction WRITE.

4

Visite guidée du panneau avant

Cette section décrit les boutons et autres commandes équipant les panneaux avant et arrière du ToneLabSE.

ASTUCE: Dépliez la couverture arrière de ce manuel: vous y trouverez une grande représentation des panneaux avant, arrière et de l’écran du ToneLabSE. Lisez ce chapitre en gardant cette illustration sous les yeux afin de repérer les diverses sections.

PANNEAU AVANT

1 SECTION DE SÉLECTION DE MODÈLE

Cette section permet de sélectionner des modèles d’ampli, d’enceinte et d’effets.

1.1 Boutons de sélection de modèle

Utilisez ces boutons pour sélectionner la catégorie d’effets à éditer avec les commandes de valeur 1~6 ainsi que pour activer/couper les effets. Quand vous activez un effet, ce bouton est allumé (il clignote durant l’édition); quand l’effet est coupé, le bouton est éteint.

Si vous appuyez une fois sur un de ces boutons, il clignote; vous pouvez alors utiliser les commandes 1~6 pour modifier les paramètres de cet effet.

Pour couper un effet activé, appuyez une fois sur le bouton de sélection de modèle de l’effet (il clignote) puis appuyez une fois de plus sur le bouton pour couper l’effet (le bouton s’éteint); l’écran affiche [--OFF--] au lieu du nom.

L’effet de pédale est placé avant le modèle d’ampli et les effets de modulation, de delay et de réverbération se trouvent derrière le modèle d’enceinte.

REMARQUE: Tant que le bouton de sélection de modèle d’enceinte clignote, vous pouvez utiliser les commandes de valeur pour régler les paramètres du modèle d’ampli.

REMARQUE: Les boutons de sélection de modèle d’ampli et d’enceinte changent de couleur selon le canal sélectionné; ils s’allument (ou clignotent) en vert pour le canal A et en rouge pour le canal B.

REMARQUE: Les effets de modulation, de delay et de réverbération sont toujours placés derrière plutôt que devant l’ampli (comme pour les pédales d’effets) car ils y gagnent en qualité et en réalisme. Ainsi l’effet REVERB simule le son produit dans une pièce ou une salle. Plus cet effet est proche de la fin de la chaîne du signal, plus le son est naturel et authentique. Cette règle s’applique aussi aux effets DELAY et MODULATION: leur nature même exige de les placer à la fin de la chaîne du signal et non au début. D’autre part, si vous jouez avec un son crunch ou solo à forte distorsion, il est beaucoup plus judicieux d’ajouter les effets comme ROTARY, ROOM (Reverb) ou DELAY après la distorsion (et non avant).

1.2 Bouton INSERT

Ce bouton active/coupe l’effet d’insertion. Il s’allume quand la boucle d’insertion allant au processeur externe est active et s’éteint lorsqu’elle est coupée. L’effet externe est placé avant l’effet de pédale.

5

 

<![if ! IE]>

<![endif]>Introduction

 

 

 

 

 

 

 

 

<![if ! IE]>

<![endif]>Commandes

 

 

 

 

 

<![if ! IE]>

<![endif]>Préparatifs

 

 

<![if ! IE]>

<![endif]>Jouer avec

<![if ! IE]>

<![endif]>le ToneLabSE

 

<![if ! IE]>

<![endif]>Programmation

<![if ! IE]>

<![endif]>et sauvegarde

 

 

 

1.3 Bouton PRES-NR (Presence/Noise Reduction)

Ce bouton permet de changer les réglages des paramètres Presence et Noise Reduction (réduction de bruit) de l’ampli. Quand ce bouton clignote, vous pouvez actionner la commande de valeur [3] pour régler la présence et la commande [4] pour régler la réduction de bruit. Ce bouton s’allume (clignote) en vert quand le canal A est sélectionné ou en rouge pour le canal B.

1.4 Sélecteur PEDAL

Il vous permet de choisir un des 16 modèles d’effets de pédale proposés par le ToneLabSE. Lorsque vous actionnez le sélecteur PEDAL, le bouton de sélection PEDAL clignote et vous permet d’utiliser les commandes de valeur 1~6 pour régler les paramètres d’effets de pédale. (Pour en savoir plus sur les différents effets, voyez p. 36~.) Au risque de nous répéter, les effets PEDAL se trouvent avant l’ampli.

REMARQUE: Les paramètres sont initialisés lorsque vous changez de type d’effet.

1.5 Sélecteur AMP

Il vous laisse le choix entre 16 types de modèles d’ampli classiques dont le légendaire VOX AC30TBX. (Pour en savoir plus, voyez p. 22.) Lorsque vous actionnez le sélecteur AMP, le bouton AMP clignote et vous permet d’utiliser les commandes de valeur 1~6 pour régler ses paramètres.

Dans l’introduction, nous avons déjà mentionné que nous n’avions pas seulement simulé le gain et la tonalité exacte des originaux mais aussi les circuits de l’ampli de puissance. La “Class”(A ou AB) ainsi que la boucle de réinjection négative (pour certains modèles uniquement) n’ont pas été oubliées.

1.6 Sélecteur CABINET

Vous pouvez sélectionner ici un des 11 modèles d’enceintes afin de déterminer la sonorité de l’enceinte virtuelle branchée à l’ampli modélisé. (Voyez aussi p. 32.) Lorsque vous tournez le sélecteur CABINET, le bouton CABINET se met à clignoter.

REMARQUE: Tant que le bouton CABINET clignote, vous pouvez régler les paramètres disponibles avec les commandes de valeur.

1.7 Sélecteur MODULATION

Sélectionne un des 11 modèles d’effets de modulation. Lorsque vous tournez le sélecteur MODULATION, le bouton MODULATION clignote. Vous pouvez alors utiliser les commandes de valeur 1~6 pour régler les paramètres de l’effet de modulation. (Pour en savoir plus sur les effets, voyez p. 40.)

REMARQUE: Les paramètres sont initialisés lorsque vous changez de type d’effet.

1.8 Sélecteur DELAY

Sélectionne un des 11 modèles de delay. Lorsque vous tournez le sélecteur DELAY, le bouton DELAY clignote. Vous pouvez alors utiliser les commandes de valeur 1~6 pour régler les paramètres de l’effet delay. (Pour en savoir plus sur les effets, voyez p. 46.)

REMARQUE: Les paramètres sont initialisés lorsque vous changez de type d’effet.

6

1.9 Sélecteur REVERB

Sélectionne un des 11 modèles d’effets de réverbération. Lorsque vous tournez le sélecteur REVERB, le bouton REVERB clignote. Vous pouvez alors utiliser les commandes de valeur 1~6 pour régler les paramètres de l’effet de réverbération. (Pour en savoir plus sur les effets, voyez p. 49.)

REMARQUE: Les paramètres sont initialisés lorsque vous changez de type d’effet.

2 TABLEAU DE PARAMÈTRES

2.1 Diodes du tableau de paramètres

Un témoin clignote pour indiquer la catégorie de l’effet pouvant être édité. Lorsque vous modifiez un paramètre, une diode clignote pour indiquer la ligne de paramètres en cours d’édition.

2.2 Commandes de valeur 1~6

Ces commandes permettent de changer la valeur des paramètres du modèle d’effet ou d’ampli choisi. Les réglages ne concernent que le bloc d’effets dont le bouton clignote allègrement (parce que vous l’avez actionné). Les diodes sous les commandes indiquent les commandes actuellement disponibles (certaines lignes ne contiennent parfois pas de paramètre).

Pour en savoir plus sur les paramètres éditables avec ces commandes, voyez p. 36. (Dans ce manuel, nous numérotons les commandes à partir de la gauche: 1~6.)

Lorsque le bouton EXPRESSION ou CONTROL clignote, les commandes de valeur permettent d’assigner et de régler les paramètres des pédales (avantdernière et dernière ligne).

En mode RENAME ou GLOBAL ou après avoir appuyé sur le bouton WRITE, utilisez la commande 6 pour changer la valeur.

3 SECTION CHAIN/GLOBAL/RENAME/WRITE/EXIT/ECRAN

C’est ici que s’affiche le nom du programme sélectionné ou le nom et la valeur du paramètre (ampli ou effet) en cours d’édition. Appuyez sur RENAME pour modifier le nom du programme et sur WRITE pour le sauvegarder.

CHAIN permet de changer l’ordre de connexion des effets situés après le modèle d’enceinte (modulation, delay et réverb). Avec GLOBAL, vous avez accès aux paramètres MIDI et aux réglages de sortie.

3.1 Boutons ▲▼

Ces boutons modifient les valeurs de paramètres.

3.2 Boutons è

Ces boutons permettent de sélectionner le paramètre à modifier ou d’entrer le nom d’un programme.

3.3 Bouton CHAIN

Avec ce bouton, vous pouvez changer l’ordre des effets de modulation, delay et réverbération. Pour effectuer ce changement, utilisez la commande de valeur 6 ou les boutons ▲▼.

 

<![if ! IE]>

<![endif]>Introduction

 

 

 

 

 

 

 

 

<![if ! IE]>

<![endif]>Commandes

 

 

 

 

 

<![if ! IE]>

<![endif]>Préparatifs

 

 

<![if ! IE]>

<![endif]>Jouer avec

<![if ! IE]>

<![endif]>le ToneLabSE

 

<![if ! IE]>

<![endif]>Programmation

<![if ! IE]>

<![endif]>et sauvegarde

 

 

 

7

3.4 Bouton GLOBAL

Appuyez sur ce bouton pour effectuer des réglages MIDI ou modifier la sortie audio du ToneLabSE.

Appuyez sur le bouton GLOBAL puis sélectionnez une des entrées dans le menu suivant avec les boutons √®. Lorsque le paramètre voulu est affiché, utilisez la commande de valeur 6 ou les boutons ▲▼ pour en régler la valeur.

OUT SEL:

Sélection de l’appareil audio externe.

(p. 12)

CH HOLD:

Détermine si le canal actif (“A”/“B”) est conservé lors d’un (p. 16)

 

changement de programme.

 

MIDI CH:

Réglage du canal MIDI

(p. 60)

PCHG OUT: Active/coupe la transmission de commandes de change-

(p. 61)

 

ment de programme.

 

CCHG I/O:

Active/coupe la transmission et la réception de comman-

(p. 62)

 

des de contrôle.

 

SYEX OUT:

Active/coupe la transmission de commandes SysEx.

(p. 63)

DUMP CUR: Transmission des réglages du programme actuel via la

(p. 63)

 

sortie MIDI OUT.

 

DUMP ALL:

Transmission du contenu de toutes les mémoires du

(p. 63)

 

ToneLabSE via la sortie MIDI OUT.

 

3.5 Bouton RENAME

Appuyez sur ce bouton pour changer le nom du programme (p. 20).

Les boutons √® permettent de déplacer le curseur à l’écran et la commande de valeur 6 ou les boutons ▲▼ d’entrer des caractères ou des espaces.

3.6 Bouton WRITE

Appuyez sur ce bouton pour mémoriser les réglages en cours (p. 21).

3.7 Bouton EXIT

Ce bouton permet d’annuler la sauvegarde d’un programme ou un réglage effectué en mode GLOBAL.

Si vous le maintenez enfoncé un peu plus longtemps, vous activez/coupez la fonction de verrouillage des commandes. Lorsque cette fonction est activée, il ne se produit rien quand vous actionnez un bouton, une commande de valeur ou un sélecteur (p. 17).

3.8 Affichage des noms

Affiche les noms des programmes, des effets ou des paramètres.

3.9 Icône de lampe

Les icônes de lampes indiquent le nombre et le type de lampes utilisées par l’ampli modélisé original.

3.10 Affichage de valeurs

Affiche la valeur du paramètre sélectionné en dernier lieu.

Lorsque la valeur correspond au réglage mémorisé, la mention ORIG (valeur originale) apparaît.

8

Dès que vous modifiez le moindre paramètre d’un programme chargé, la mention EDIT apparaît.

4 BOUTONS DE FONCTION DES PÉDALES

4.1 Bouton CONTROL

Permet de déterminer la fonction de pédale de contrôle. Tant que ce bouton clignote, vous pouvez utiliser les commandes de valeur 1~2 pour sélectionner la fonction et la plage de réglage.

4.2 Bouton EXPRESSION

Permet de déterminer la fonction de pédale d’expression. Tant que ce bouton clignote, vous pouvez utiliser les commandes de valeur 1~6 pour sélectionner la fonction et régler les paramètres disponibles.

Si ce bouton s’allume durant l’édition, la fonction d’assignation rapide est active.

ASTUCE (assignation rapide): Si ce bouton s’allume durant l’édition d’un effet, la fonction d’assignation rapide de la pédale d’expression est disponible. Pour assigner le paramètre affiché à l’écran à la pédale d’expression 1, maintenez le bouton EXPRESSION enfoncé durant 1 seconde environ. Pour assigner le paramètre affiché à l’écran à la pédale d’expression 2, maintenez le bouton CONTROL enfoncé durant 1 seconde environ. Le message “COMPLETE” indique que l’assignation est réalisée.

5 AFFICHAGE BANK/TUNER

5.1 Affichage BANK

Affiche le numéro de la banque sélectionnée. Lorsque l’accordeur (Tuner) est activé, le nom de la note détectée apparaît ici. (p. 52)

5.2 Affichage TUNER

Quand l’accordeur est activé, cet affichage montre à quel point la guitare est juste (ou fausse). (p. 52)

6 SECTION BANQUE/PROGRAMME/CANAL

6.1 Commutateurs au pied BANK UP/DOWN

En mode programme, vous pouvez utiliser BANK UP pour sélectionner la banque de mémoires suivante et BANK DOWN pour sélectionner la précédente. En mode de pédale d’effet, BANK DOWN sert à activer/couper la boucle INSERT (d’un effet externe).

6.2 Commutateurs de programmes et diodes

Ces commutateurs permettent de sélectionner une mémoire. La diode située en haut à gauche du commutateur au pied s’allume quand le programme correspondant est sélectionné.

En mode pédale d’effet, ces commutateurs permettent d’activer/couper les effets “Pedal”, “Modulation”, “Delay” et “Reverb”.

 

<![if ! IE]>

<![endif]>Introduction

 

 

 

 

 

 

 

 

<![if ! IE]>

<![endif]>Commandes

 

 

 

 

 

<![if ! IE]>

<![endif]>Préparatifs

 

 

<![if ! IE]>

<![endif]>Jouer avec

<![if ! IE]>

<![endif]>le ToneLabSE

 

<![if ! IE]>

<![endif]>Programmation

<![if ! IE]>

<![endif]>et sauvegarde

 

 

 

9

6.3 Commutateur au pied A/B Ch, diodes de canal

Ce commutateur permet d’alterner entre les canaux d’un programme. La couleur des diodes de programme change en fonction du canal choisi (vert= canal “A”, rouge= canal “B”).

COMMUTATEUR 7 FX ON/OFF

Actionnez ce commutateur pour activer le mode de pédale d’effet (la diode s’allume).

En mode pédale d’effet, les commutateurs au pied numérotés permettent d’activer/couper les effets “Pedal”, “Modulation”, “Delay” et “Reverb”.

Si vous maintenez ce commutateur au pied enfoncé plus d’1/2 seconde, tous les traitements de signaux sont contournés (Bypass). Si vous maintenez ce commutateur au pied enfoncé plus d’1 seconde, la sortie est étouffée (Mute). En mode Bypass et Mute (étouffement), l’accordeur du ToneLabSE est activé.

Appuyez une fois de plus sur le commutateur au pied pour quitter le mode Bypass ou Mute.

8 SECTION DE CONTRÔLE DEFFET

8.1 CONTROL (commutateur de contrôle)

Ce commutateur permet de piloter la fonction qui lui est assignée.

8.2 EXP1, EXP2 (pédale d’expression 1, pédale d’expression 2)

Ces pédales pilotent les paramètres d’effet sélectionnés avec le bouton EXPRESSION (volume, wah ou autres paramètres). Vous pouvez enfoncer ces pédales à fond vers l’avant pour actionner un commutateur. Il permet d’activer et de couper l’assignation d’effet (pour le volume et les paramètres AMP, ce commutateur n’est pas disponible).

9 LAMPE

9.1 Hublot de lampe

Le ToneLabSE contient une lampe 12AX7 (ECC83).

REMARQUE: Evitez de taper ou de donner un coup sur ce hublot car il risque de se briser. Si le hublot de la lampe est cassé, faites-le immédiatement réparer pour ne pas briser la lampe.

10

FACE ARRIÈRE

10 ALIMENTATION

10.1 ~AC9V

Branchez ici l’adaptateur secteur fourni.

10.2 Bouton STANDBY

Met l’appareil sous/hors tension.

11 ENTRÉES ET SORTIES

11.1Prise INPUT

Branchez ici votre guitare.

11.2Prises INSERT (SEND, RETURN)

Ces prises permettent d’insérer un processeur ou une pédale d’effet externe dans le flux du signal.

Reliez la prise SEND à l’entrée du processeur externe.

Branchez la prise RETURN à la sortie du processeur externe.

11.3 Commande LEVEL

Cette commande permet de régler le niveau de sortie des prises OUTPUT et du connecteur PHONE.

11.4 Prises OUTPUT (L/MONO, R)

Ces sorties sont des jacks analogiques (symétriques/asymétriques, TRS). Si l’appareil externe est mono, il suffit de brancher la prise L/MONO.

11.5 Prise PHONE (stéréo)

Vous pouvez y brancher un casque.

12 MIDI

12.1 Prise MIDI OUT

Cette prise permet à l’appareil de transmettre des données MIDI au monde extérieur. C’est indispensable pour piloter un appareil MIDI externe à distance.

12.2 Prise MIDI IN

Cette prise permet à l’appareil de recevoir des données MIDI du monde extérieur. Cela permet notamment de piloter le ToneLabSE à partir d’un appareil MIDI externe.

 

<![if ! IE]>

<![endif]>Introduction

 

 

 

 

 

 

 

 

<![if ! IE]>

<![endif]>Commandes

 

 

 

 

 

<![if ! IE]>

<![endif]>Préparatifs

 

 

<![if ! IE]>

<![endif]>Jouer avec

<![if ! IE]>

<![endif]>le ToneLabSE

 

<![if ! IE]>

<![endif]>Programmation

<![if ! IE]>

<![endif]>et sauvegarde

 

 

 

11

Configuration

REMARQUE: Avant d’établir ou de supprimer des connexions, mettez tous les appareils hors tension. Si vous ignorez cet avertissement, vous risquez d’endommager les enceintes ou d’engendrer un mauvais fonctionnement.

RÉGLAGES DE SORTIE

Avant tout, il faut que le ToneLabSE sache s’il est connecté à un ampli de guitare ou à une console de mixage ou enregistreur.

1.Appuyez sur le bouton GLOBAL et utilisez les boutons √® pour afficher le paramètre “OUT SEL”.

2.Servez-vous de la commande de valeur 6 ou des boutons ▲▼ pour entrer le réglage voulu.

Avec un ampli de guitare

Avec une console de mixage/enregistreur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

REMARQUE: Le réglage usine sélectionne “AP”.

CONNEXIONS DE BASE

1.Reliez les prises OUTPUT L/MONO et R (11.4) du ToneLabSE aux entrées de la console de mixage, de l’enregistreur ou de l’amplificateur (p. 12, 13). Au besoin, vous pouvez aussi insérer un processeur d’effet externe. Il suffit alors de brancher la prise SEND à l’entrée du processeur et la prise RETURN à la sortie.

REMARQUE: Pour une connexion mono, il suffit de brancher la prise OUTPUT L/ MONO. Mais pour délivrer un son absolument génial, branchez le ToneLabSE en stéréo.

Pour travailler avec un casque, branchez-le à la prise PHONES (11.5).

REMARQUE: Lorsque vous branchez un casque, la sortie des prises OUTPUT n’est pas étouffée. Pour limiter la sortie du signal au casque, débranchez les prises OUTPUT ou réduisez le volume de l’appareil auquel le ToneLabSE est connecté.

2.Actionnez la commande LEVEL (11.3) en face arrière du ToneLabSE à fond vers la gauche (vue de dos) pour ramener le volume sur “0”.

3.Branchez l’adaptateur secteur à la prise AC9V (10.2) puis à une prise murale.

4.Branchez la guitare à la prise INPUT (11.1).

5.Réglez le volume de l’ampli, de la console de mixage etc. sur le minimum afin d’éviter que les bruits de mise sous tension n’endommagent les enceintes. Appuyez ensuite sur STANDBY (10.1) pour mettre le Lab sous tension.

12

6.Si vous avez branché le ToneLabSE à une console de mixage ou un enregistreur, utilisez le bouton GLOBAL pour afficher le paramètre “OUT SEL” puis les boutons ▲▼ pour sélectionner “Ln” (LINE). Si vous branchez le ToneLabSE à un ampli de guitare, sélectionnez “AP” (AMP).

7.Réglez la commande de volume de l’ampli ou de la console ainsi que la commande LEVEL (11.3, face arrière du ToneLabSE) sur la valeur voulue.

REMARQUE: Comme le ToneLabSE contient une vraie lampe, il faut un peu de patience: la lampe doit d’abord chauffer. Ce n’est nullement un dysfonctionnement mais un cachet d’authenticité: les lampes ont cette caractéristique!

 

Casque

Vers la console/l’enregis-

 

 

 

 

treur ou l’ampli de guitare

 

 

 

 

LINE/AMP

 

 

 

Vers séquenceur

Processeur externe

 

 

 

MIDI/ordinateur

RETURN

SEND

 

 

Adaptateur

Guitare

 

 

 

~AC9V

secteur

 

 

 

 

 

 

OUTPUT

Jack INPUT (mono)

 

ToneLabSE

PHONES

L/MONO

R

INPUT

 

 

 

 

 

 

 

 

UTILISER LE TONELABSE AVEC UNE CONSOLE DE MIXAGE OU UN ENREGISTREUR

EXEMPLE DE CONNEXION AVEC UNE CONSOLE DE MIXAGE OU UN ENREGISTREUR

Pour une connexion directe du ToneLabSE, branchez les prises OUTPUT L/ MONO et R à des entrées libres de la console ou de l’enregistreur. Utilisez le bouton GLOBAL pour afficher le paramètre “OUT SEL” puis les boutons ▲▼ pour sélectionner “Ln” (LINE).

ASTUCE: Pour une connexion mono, servez-vous exclusivement de la prise OUTPUT L/MONO.

ASTUCE: Si vous travaillez avec une connexions stéréo, réglez la position stéréo (Pan) des deux canaux de la console ou de l’enregistreur respectivement à l’extrême gauche et à l’extrême droite.

Guitare

 

Vers l’enregis-

De l’enregis-

 

treur (envoi)

treur (retour)

OUTPUT

LINE IN 1

LINE IN 2

 

L/MONO

R PAN L

PAN R

 

ToneLabSE

Jack mono

INPUT

Casque

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Console de mixage/

 

 

 

PHONES

enregistreur

 

 

 

 

 

 

<![if ! IE]>

<![endif]>Introduction

 

 

<![if ! IE]>

<![endif]>Commandes

 

 

 

 

 

 

 

 

<![if ! IE]>

<![endif]>Préparatifs

 

 

 

 

 

<![if ! IE]>

<![endif]>Jouer avec

<![if ! IE]>

<![endif]>le ToneLabSE

 

<![if ! IE]>

<![endif]>Programmation

<![if ! IE]>

<![endif]>et sauvegarde

 

 

 

13

UTILISER LE TONELABSE AVEC UN (OU DEUX) AMPLI(S)

DE GUITARE

EXEMPLE DE CONNEXION AVEC UN (OU DEUX) AMPLI(S) DE GUITARE

Pour brancher le ToneLabSE à un (ou deux) ampli(s) de guitare (pour vous faire entendre sur scène), branchez les prises OUTPUT L/MONO et R aux entrées du ou des amplis de guitare. Au besoin, vous pouvez aussi insérer un processeur d’effet externe (branchez SEND à son entrée et RETURN à sa sortie). Utilisez le bouton GLOBAL pour afficher le paramètre “OUT SEL” puis les boutons ▲▼ pour sélectionner “AP” (AMP).

ASTUCE: Si vous branchez le ToneLabSE à un ampli de guitare, réglez les commandes de tonalité de ce dernier en position neutre. Le réglage de tonalité doit être effectué sur le Lab. Pour éviter toute distorsion indésirable, maintenez le commutateur au pied FX ON/OFF enfoncé durant 1/2 seconde. Tous les traitements de signaux du ToneLabSE sont alors contournés (Bypass). Réglez la commande LEVEL de sorte que le niveau de la guitare soit le même qu’avec une connexion directe à l’ampli.

ASTUCE: Si vous branchez le ToneLabSE à un ampli de guitare qui propose une boucle d’effet (prise “Return” ou “Main In”) immédiatement avant l’ampli de puissance, réglez le paramètre “ OUT SEL” sur “Ln” (LINE) et branchez le ToneLabSE à cette prise. Si vous voulez encore améliorer la tonalité du son du ToneLabSE avec les commandes de l’ampli, réglez le paramètre CABINET sur “OFF”.

ASTUCE: Quand le nom du programme est affiché, vous pouvez verrouiller toutes les commandes (“Key Lock”) en maintenant le bouton EXIT enfoncé durant au moins une seconde. (L’affichage de nom indique “KEY LOCK” durant une seconde et les diodes des commandes de valeur s’éteignent). Pour annuler le verrouillage, appuyez une fois de plus sur le bouton EXIT durant au moins une seconde. (L’affichage de nom indique “LOCK OFF” durant une seconde).

Guitare

OUTPUT

 

L/MONO

R

ToneLabSE

 

Jack mono

INPUT

INPUT INPUT

Jack mono Jack mono

Ampli(s) de guitare (1 ou 2)

UTILISER LE TONELABSE AVEC UN APPAREIL MIDI OU

UN ORDINATEUR

Le ToneLabSE s’ouvre au monde MIDI ce qui vous permet de changer les réglages du ToneLabSE à partir d’un séquenceur ou d’un ordinateur. Vous pouvez également archiver des programmes du ToneLabSE via MIDI (pour autant que votre séquenceur ou autre appareil MIDI accepte les données SysEx); cela vous permet de charger ultérieurement dans le ToneLabSE des données archivées.

ASTUCE: Pour en savoir plus sur le MIDI, voyez p. 60.

14

Jouer avec le ToneLabSE

MODE PROGRAMME

Le ToneLabSE dispose de 96 mémoires (24 banques x 4 programmes). Vous pouvez modifier les réglages de ces programmes et sauvegarder vos changements. A la sortie d’usine, les banques 1~8 contiennent 32 sons préprogrammés. (Les banques 9~16 et 17~24 contiennent les mêmes programmes que les banques 1~8.)

Pour sélectionner un programme, il faut être en mode programme.

SÉLECTION DUN PROGRAMME

A titre d’exemple, nous allons sélectionner le programme 2-3 (banque 2, mémoire 3).

1.Assurez-vous que le ToneLabSE est en mode programme.

Si la diode du commutateur au pied FX ON/OFF est allumée, vous êtes en mode pédale d’effet. Actionnez alors la pédale FX ON/OFF pour repasser en mode programme.

2.Utilisez les boutons BANK UP/DOWN (6.1) pour sélectionner la banque voulue (2).

Le numéro de la banque sélectionnée clignote à l’écran.

3.Appuyez sur le commutateur au pied “3” (6.2).

Les réglages de la mémoire 2-3 sont chargés. La diode du commutateur au pied “3” s’allume et le numéro de la banque cesse de clignoter.

ASTUCE: Tant que vous ne sélectionnez que la banque, le programme précédent reste en vigueur. C’est particulièrement pratique sur scène car cela permet de sélectionner à l’avance la banque du programme suivant et de n’appuyer sur le commutateur du programme voulu qu’au dernier moment.

MODE PÉDALE DEFFET

Les commutateurs au pied 1~4 peuvent également servir à activer/couper des blocs d’effets (Pedal, Modulation, Delay et Reverb). Pour activer/couper un effet externe (prises INSERT), actionnez le commutateur au pied BANK DOWN.

Pour revenir en mode programme, appuyez une fois de plus sur le commutateur FX ON/OFF.

REMARQUE: En mode pédale d’effet, le commutateur au pied BANK UP n’a pas de fonction.

 

<![if ! IE]>

<![endif]>Introduction

 

 

<![if ! IE]>

<![endif]>Commandes

 

 

<![if ! IE]>

<![endif]>Préparatifs

 

 

 

 

 

 

 

 

<![if ! IE]>

<![endif]>Jouer avec

<![if ! IE]>

<![endif]>le ToneLabSE

 

 

 

 

<![if ! IE]>

<![endif]>Programmation

<![if ! IE]>

<![endif]>et sauvegarde

 

 

 

15

ACTIVER/COUPER LES EFFETS

L’exemple suivant montre comment activer et couper le bloc PEDAL et la boucle d’effet du programme sélectionné en dernier lieu.

1.Si la diode du commutateur au pied FX ON/OFF est éteinte, vous êtes en mode programme. Actionnez alors le commutateur FX ON/OFF pour passer en mode pédale d’effet.

Les diodes des commutateurs au pied 1~4 indiquent l’état des quatre blocs d’effets (Pedal, Modulation, Delay et Reverb).

2.Lorsque la diode du commutateur au pied “1” est allumée, le bloc PEDAL est activé. Pour couper l’effet PEDAL, appuyez sur le commutateur “1” (sa diode s’éteint).

3.Si la diode du commutateur au pied INSERT n’est pas allumée, la boucle d’effet n’est pas utilisée. Actionnez le commutateur BANK DOWN pour activer la boucle d’effet (INSERT). La diode de ce commutateur s’allume.

REMARQUE: Si les prises INSERT SEND/RETURN ne contiennent pas de jack, le signal d’entrée (INPUT) contourne la boucle d’effet même si la diode du commutateur INSERT est allumée.

MAINTIEN DU CANAL “A” OU “B”

Vous pouvez déterminer si le canal (“A” ou “B”) mémorisé dans le programme doit être automatiquement sélectionné lorsque le programme est chargé ((OFF)) ou si le canal actif lors du chargement du nouveau programme doit être maintenu; dans ce cas, optez pour CH HOLD “ON”.

1.Appuyez sur le bouton GLOBAL et utilisez les boutons √® pour afficher le paramètre “CH HOLD”.

2.Servez-vous de la commande de valeur 6 ou des boutons ▲▼ pour entrer la valeur.

REMARQUE: Le réglage usine sélectionne “OFF”.

16

Loading...
+ 58 hidden pages