Sony KDL-70R550A Users guide [fr]

4-464-451-21(1)
CONTRAT DE LICENCE D’UTILISATION
POUR CERTAINS LOGICIELS ET SERVICES DEVANT ÊTRE UTILISÉS AVEC VOTRE
PRODUIT SONY
IMPORTANT – LISEZ CE CONTRAT AVANT D’UTILISER VOTRE PRODUIT SONY. L’UTILISATION DE VOTRE PRODUIT SIGNIFIE QUE VOUS ACCEPTEZ CE CONTRAT.
Ce Contrat de licence d’utilisation (« CLU ») est un contrat légal entre vous et Sony Electronics Inc. (« Sony »), le donneur de licence des logiciels (autres que les logiciels qui sont gouvernés par d’autres licences comme il est indiqué ci-dessous, les « Logiciels exclus ») compris dans ce produit Sony et documents connexes qui seront collectivement appelés les « Logiciels Sony ». Ce CLU couvre les Logiciels Sony et ceux de tiers donneurs de licence de Sony (« Tiers donneurs de licence ») ainsi que la documentation imprimée ou en ligne s’y rattachant. Les Logiciels Sony comprennent le logiciel dans votre produit Sony, d’autres logiciels, y compris des mises à jour ou des logiciels modifiés, qui vous sont fournis par Sony qu’ils soient enregistrés sur média ou téléchargés dans le produit Sony par tout moyen qui soit.
Ce produit Sony comprend aussi la fonction vidéo Internet BRAVIA® qui fournit l’accès à certains services de contenu (« Services ») de fournisseurs de contenu tiers, y compris des entités Sony autres que Sony Electronics Inc. (« Fournisseurs tiers ») à titre de courtoisie. La fonction vidéo Internet BRAVIA® vous fournit aussi l’accès à certains services de contenu de Sony (« Services de contenu Sony »), et ces services et ces contenus correspondants (« Contenu Sony ») seront tous deux considérés comme étant des logiciels Sony en vertu de ce CLU. La fonction vidéo Internet BRAVIA® nécessite une connexion Internet. Votre capacité à accéder aux Services et la qualité des Services présentés dépendent du service et des conditions de votre fournisseur de service Internet ainsi que de la connexion Internet à bande large que vous utilisez. Votre capacité à accéder aux Services et la qualité des Services présentés dépendent du service et des conditions de votre fournisseur de service Internet. La qualité vidéo et la taille de l’image varient et dépendent de la vitesse de votre service à bande large offert par votre fournisseur Internet et livré par les Fournisseurs tiers. Les
contenus, y compris sans en exclure d’autres, les données, la musique, le son, les photographies, les images, les graphiques, les ressemblances, les logiciels, le texte, la vidéo, les messages, les étiquettes ou autres documents, fournis par les Fournisseurs tiers (« Contenu ») et la disponibilité des Services dépendent entièrement et sont contrôlés par les Fournisseurs tiers. Le Contenu et les Services de chaque Fournisseur tiers sont fournis conformément aux conditions de ce Fournisseur tiers. Le Contenu de luxe peut nécessiter des frais supplémentaires et/ou l’inscription auprès du Fournisseur tiers par l’entremise d’un ordinateur. Les Services et le Contenu ne peuvent être utilisés que pour votre visionnement personnel et privé et ne doivent pas être utilisés pour des expositions non théâtrales ou tout visionnement ou toute exposition pour lesquels (ou à tout endroit dans lequel) des frais d’admission, d’accès ou de visionnement sont imposés ou pour des expositions ou des visionnements publics. Les Services peuvent être modifiés en tout temps et peuvent ne pas être disponibles de temps à autre.
LES LOGICIELS SONY ET LES SERVICES SONY PEUVENT PERMETTRE À SONY, AUX FOURNISSEURS TIERS ET/OU À D’AUTRES TIERS DE RECUEILLIR DES DONNÉES DU, DE CONTRÔLER ET/OU DE SURVEILLER LE PRODUIT SONY ET LES AUTRES DISPOSITIFS QUI FONCTIONNENT OU INTERAGISSENT AVEC LES LOGICIELS SONY. VOUS CONSENTEZ PAR LES PRÉSENTES À DE TELLES ACTIVITÉS. VOUS ACCEPTEZ AUSSI LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ ACTUELLE DE SONY QUI EST DISPONIBLE À HTTP://PRODUCTS.SEL. SONY.COM/SEL/LEGAL/PRIVACY.HTML. CETTE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ PEUT ÊTRE MODIFIÉE DE TEMPS À AUTRE ; VEUILLEZ CONSULTER LE LIEN CI-DESSUS POUR OBTENIR LES MISES À JOUR DE CETTE POLITIQUE. VEUILLEZ COMMUNIQUER AVEC LES FOURNISSEURS TIERS EN QUESTION OU LES AUTRES TIERS POUR OBTENIR LES POLITIQUES DE CONFIDENTIALITÉ RELATIVES À LEURS SERVICES. EN UTILISANT VOTRE PRODUIT SONY, VOUS ACCEPTEZ D’ÊTRE
1
LIÉ PAR LES CONDITIONS DE CE CLU ET LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ DE SONY. Si
vous n’êtes pas d’accord avec les conditions de ce CLU ou la politique de confidentialité de Sony, et ses modifications effectuées de temps à autre par Sony à sa discrétion, Sony n’est pas disposé à vous accorder une licence pour les Logiciels Sony ni à vous accorder l’accès aux Services et vous devez communiquer avec Sony immédiatement pour obtenir des directives sur le retour du produit Sony au complet et des Logiciels Sony pour un remboursement du prix d’achat du produit Sony.
PERMIS D’UTILISATION DE LOGICIELS
Vous ne pouvez pas utiliser les Logiciels Sony à l’exception de ce qui est précisé aux présentes. Les Logiciels Sony sont grevés d’une licence et non vendus. Sony et ses Tiers donneurs de licence vous octroient une licence restreinte à utiliser les Logiciels Sony seulement sur le produit Sony. Les Logiciels Sony peuvent créer des fichiers de données automatiquement pour être utilisés avec les Logiciels Sony, et vous acceptez que de tels fichiers de données fassent partie des Logiciels Sony. Les Logiciels Sony sont offerts sous licence à titre d’un seul produit et vous ne pouvez pas séparer ses composants pour les utiliser sur plus d’un seul appareil, à moins d’en obtenir l’autorisation expresse de Sony. Vous acceptez de ne pas modifier, désosser, décompiler ou démonter les Logiciels Sony, en tout ou en partie, ou de ne pas utiliser les Logiciels Sony, en tout ou en partie, pour tout autre but que celui permis en vertu de ce CLU. De plus, vous ne pouvez pas louer, donner à bail, octroyer une sous-licence ou vendre les Logiciels Sony, mais vous pouvez transférer tous vos droits en vertu de ce CLU seulement dans le cadre d’une vente ou d’un transfert du produit Sony à condition de ne pas garder de copies, de transférer tous les Logiciels Sony (y compris tous les exemplaires, composants, médias, documents imprimés, toutes les versions et mises à niveau des Logiciels Sony et de ce CLU) et que le récipiendaire accepte les conditions de ce CLU. Sony et ses Tiers donneurs de licence se réservent tous les droits que ce CLU ne vous accorde pas expressément. Vous ne pouvez pas (a) dévier, modifier, déjouer ou contourner les fonctions ou les protections des Logiciels Sony ou des mécanismes liés de façon opérationnelle aux Logiciels Sony; ou (b) retirer, modifier, couvrir ou détériorer les marques de commerce ou les avis sur les Logiciels Sony. Vous comprenez, reconnaissez et acceptez que
2
les logiciels, les services de réseau ou les autres produits autres que les Logiciels Sony desquels peut dépendre le rendement des Logiciels Sony puissent être interrompus ou supprimés à la discrétion des fournisseurs (fournisseurs de logiciels, fournisseurs de services, Fournisseurs tiers, etc.) ou Sony.
COMPTE D’UTILISATEUR
Dans le cadre de l’accord vous permettant d’accéder, de naviguer ou d’utiliser les Services et le Contenu, les Fournisseurs tiers et/ou d’autres tiers peuvent vous demander d’établir un compte d’utilisateur (« Compte ») pour lequel vous devrez leur fournir des renseignements véridiques, exacts, courants et complets à votre sujet et maintenir et mettre à jour dans les moindres délais de tels renseignements. Vous êtes responsable du maintien de la confidentialité de tous vos mots de passe associés à un tel Compte.
LES DROITS DE SONY ENVERS LA DOCUMENTATION DE L’UTILISATEUR
Si vous envoyez des messages ou des documents à Sony par courriel ou autrement (« Documentation »), y compris tous les commentaires, sélections, données, questions, suggestions et autres du même genre, une telle Documentation sera considérée comme non confidentielle et non exclusive. Par conséquent, vous abandonnez toute allégation que l’utilisation d’une telle Documentation viole vos droits, y compris les droits moraux, de confidentialité, d’exclusivité ou d’autres droits de propriété, de publicité, de crédit pour des renseignements ou des idées, ou tout autre droit, y compris le droit d’approuver la façon dont Sony utilise une telle Documentation. Toute Documentation peut être adaptée, diffusée, modifiée, copiée, divulguée, brevetée, exécutée, affichée, publiée, vendue, transmise ou utilisée par Sony partout dans le monde, par tous les moyens, à vie et sans vous devoir d’attribution ou de compensations. De plus, vous cédez par les présentes tous vos droits, titres et intérêts envers, et Sony est libre d’utiliser, sans vous remettre de compensation, tous les concepts, idées, savoir-faire, techniques ou autres droits de propriété intellectuelle se trouvant dans la Documentation, qu’ils soient brevetables ou non, pour quelque but que ce soit, y compris, sans en exclure d’autres, développer, fabriquer, faire fabriquer, attribuer une licence, commercialiser et vendre des produits utilisant une telle Documentation. Cependant, vous acceptez et comprenez que Sony n’est pas obligée
d’utiliser de tels concepts, idées, savoir-faire ou techniques ou Documentation et vous n’avez aucun droit d’obliger une telle utilisation.
DOCUMENTATION TRANSMISE
Les transmissions Internet ne sont jamais entièrement privées ou sécurisées. Vous comprenez que tout message ou renseignement que vous envoyez à Sony peut être lu ou intercepté par d’autres, à moins qu’il y ait un avis spécial qu’un message précis (par exemple, renseignements sur les cartes de crédit) est encodé (envoyé par code). Envoyer un message à Sony ne signifie pas que Sony a une responsabilité spéciale envers vous.
GESTION NUMÉRIQUE DES DROITS
Les propriétaires de contenu utilisent la technologie de gestion numérique des droits de médias de Windows (« GNDMW ») pour protéger leur propriété intellectuelle, y compris les droits d’auteur. Ce produit Sony utilise un logiciel GNDMW pour accéder au contenu protégé par la GNDMW. Si le logiciel de GNDMW échoue à protéger le Contenu, les propriétaires du Contenu peuvent demander à Microsoft Corporation (« Microsoft ») de révoquer la capacité des Services à utiliser la technologie GNDMW pour lire ou copier le Contenu protégé. La révocation n’affecte pas le Contenu non protégé. Si vous téléchargez des licences pour du Contenu protégé, vous acceptez que Microsoft puisse joindre une liste de révocation aux licences. Les propriétaires du Contenu peuvent vous demander de mettre le logiciel de GNDMW à niveau pour accéder à leur Contenu. Si vous refusez la mise à niveau, vous ne pourrez pas accéder au Contenu qui nécessite la mise à niveau.
ANNONCES, COMMUNICATIONS DE SERVICE
L’inclusion des Services d’un Fournisseur tiers ne signifie pas que Sony approuve, endosse ou recommande le Fournisseur tiers ou son Contenu. Vous comprenez et acceptez que les Services et/ ou le Contenu peuvent comprendre des annonces (« Annonces ») et que ces Annonces sont nécessaires afin que les Services puissent être fournis. Vous comprenez et acceptez aussi que l’utilisation de la fonction vidéo Internet BRAVIA® puisse comprendre certaines communications de Sony ou de Fournisseurs tiers, comme des annonces de service, des messages administratifs, des bulletins de nouvelles et autres du même genre (« Communications de service ») et vous ne pourrez pas refuser de recevoir de telles Communications de service.
SONY, SES SOCIÉTÉS AFFILIÉES ET SES FOURNISSEURS TIERS RENONCENT À TOUTES LES GARANTIES, EXPRESSES OU IMPLICITES, RELATIVES À L’EXACTITUDE, LA LÉGALITÉ, LA FIABILITÉ OU LA VALIDITÉ DE TOUTE ANNONCE, COMMUNICATION DE SERVICE OU DE TOUT CONTENU, AINSI QU’À TOUTE RESPONSABILITÉ DÉCOULANT DE TOUTE THÉORIE JURIDIQUE POUR LES ANNONCES, LES COMMUNICATIONS DE SERVICE ET LE CONTENU.
CONTENU INCONVENANT ET RÈGLEMENTS POUR LES MINEURS (MOINS DE 16 ANS)
Certains Contenus peuvent ne pas être appropriés pour les mineurs ou d’autres utilisateurs. Un tel Contenu peut être ou ne pas être classé ou identifié comme ayant un langage explicite ou étant destiné à des adultes. Par conséquent, vous reconnaissez que vous utilisez les Services à votre propre risque et que Sony n’a aucune responsabilité envers vous pour le Contenu, y compris tout Contenu pouvant être offensant. Vous devez superviser l’utilisation du produit Sony, des Logiciels Sony, des Logiciels exclus, des Services et du Contenu par tout mineur. Si vous avez moins de 16 ans, vous devez demander à votre(vos) parent(s) ou un gardien avant : (i) d’envoyer un courriel à Sony par l’entremise des Services; (ii) d’envoyer tout renseignement; (iii) de participer à tout concours ou jeu qui nécessite des renseignements à votre sujet ou qui offre un prix; (iv) de joindre un club ou un groupe; (v) d’afficher tout renseignement sur tout babillard ou d’entrer dans un bavardoir; ou (vi) d’acheter quoi que ce soit en ligne.
EXCLUSION DE GARANTIE
VOUS COMPRENEZ, RECONNAISSEZ ET ACCEPTEZ QUE LE CONTENU ET LES SERVICES SONT FOURNIS PAR DES FOURNISSEURS TIERS ET/OU QUE LES LOGICIELS SONT FOURNIS PAR DES TIERS SUR LESQUELS SONY N’A AUCUN CONTRÔLE. LES FOURNISSEURS TIERS OU AUTRE TIERS SONT ENTIÈREMENT RESPONSABLES DE LA SÉLECTION, LA PROVISION, LA QUALITÉ, LA TAILLE DES IMAGES ET LA DISPONIBILITÉ D’UN TEL CONTENU ET/OU DE TELS LOGICIELS. VOUS ACCEPTEZ DE VOUS CONFORMER À TOUTES LES CONDITIONS ET MODALITÉS QUI PEUVENT ÊTRE ÉTABLIES PAR LES FOURNISSEURS TIERS POUR LEURS SERVICES, LEUR CONTENU ET/OU LEURS LOGICIELS. VOUS COMPRENEZ, RECONNAISSEZ ET ACCEPTEZ DE PLUS QUE L’ACCÈS, LA NAVIGATION ET L’UTILISATION DES
3
SERVICES NÉCESSITENT UN SERVICE INTERNET FOURNI PAR VOUS ET POUR LEQUEL VOUS ÊTES ENTIÈREMENT RESPONSABLE, Y COMPRIS SANS EN EXCLURE D’AUTRES, LE PAIEMENT DE TOUS LES FRAIS À DES TIERS (COMME LE FOURNISSEUR DE SERVICE INTERNET OU LES FRAIS D’UTILISATION DU RÉSEAU) POUR UN TEL ACCÈS ET POUR AFFICHER OU FOURNIR LES ANNONCES COMPRISES AVEC LES SERVICES. LE FONCTIONNEMENT DE LA FONCTION VIDÉO INTERNET BRAVIA® ET DES SERVICES PEUT ÊTRE LIMITÉ OU RESTREINT SELON LES CAPACITÉS, LA LARGEUR DE BANDE OU LES LIMITES TECHNIQUES DE VOTRE SERVICE INTERNET. SONY, SES SOCIÉTÉS AFFILIÉES ET SES FOURNISSEURS TIERS NE SERONT AUCUNEMENT RESPONSABLES DE L’OPPORTUNITÉ, LA SUPPRESSION, LA MAUVAISE LIVRAISON OU LA DÉFAILLANCE À SAUVEGARDER LES COMMUNICATIONS AVEC L’UTILISATEUR OU LES RÉGLAGES PERSONNELS.
LES LOGICIELS SONY ET LA DOCUMENTATION CONNEXE, LES SERVICES ET LE CONTENU VOUS SONT FOURNIS « TELS QUELS » ET NE COMPORTENT AUCUNE GARANTIE OU CONDITION, STATUTAIRE OU AUTRE, DE TOUTE SORTE. SONY, SES SOCIÉTÉS AFFILIÉES, SES TIERS DONNEURS DE LICENCE ET SES FOURNISSEURS TIERS RENONCENT EXPRESSÉMENT À TOUTES LES GARANTIES ET CONDITIONS, EXPRESSES OU IMPLICITES, Y COMPRIS SANS EN EXCLURE D’AUTRES, LES GARANTIES IMPLICITES D’ABSENCE DE CONTREFAÇON, DE TITRE, DE VALEUR MARCHANDE ET D’ADAPTATION À UN USAGE PARTICULIER. SONY, SES SOCIÉTÉS AFFILIÉES, SES TIERS DONNEURS DE LICENCE ET SES FOURNISSEURS TIERS NE GARANTISSENT PAS QUE LES LOGICIELS SONY OU LA DOCUMENTATION CONNEXE, LES SERVICES OU LE CONTENU RÉPONDRONT À VOS EXIGENCES OU QUE LE FONCTIONNEMENT DES LOGICIELS SONY, DES SERVICES OU DU CONTENU SERA ININTERROMPU OU LIBRE D’ERREURS. DE PLUS, SONY, SES SOCIÉTÉS AFFILIÉES, SES TIERS DONNEURS DE LICENCE ET SES FOURNISSEURS TIERS NE GARANTISSENT PAS ET N’EFFECTUENT AUCUNE REPRÉSENTATION OU CONDITION CONCERNANT L’UTILISATION OU LES RÉSULTATS DE L’UTILISATION DES LOGICIELS SONY, DES SERVICES OU DU CONTENU RELATIVEMENT À SON BIEN­FONDÉ, SON EXACTITUDE, SA FIABILITÉ OU AUTRE. LES RENSEIGNEMENTS OU CONSEILS
4
ORAUX OU ÉCRITS OFFERTS PAR SONY, SES SOCIÉTÉS AFFILIÉES OU UN REPRÉSENTANT AUTORISÉ DE SONY NE REPRÉSENTERONT PAS UNE GARANTIE ET NE MODIFIERONT PAS DANS AUCUN CAS CETTE EXCLUSION DE GARANTIE ET CONDITION. SI LE MÉDIA SUR LEQUEL LES LOGICIELS SONT FOURNIS, LA DOCUMENTATION, LES SERVICES OU LE CONTENU S’AVÉRAIENT DÉFECTUEUX, VOUS (ET NON PAS SONY OU UN REPRÉSENTANT AUTORISÉ DE SONY) ASSUMEZ TOUS LES FRAIS REQUIS POUR L’ENTRETIEN, LA RÉPARATION OU LA CORRECTION.
LIMITATION DE RESPONSABILITÉ
SONY, SES SOCIÉTÉS AFFILIÉES, SES TIERS DONNEURS DE LICENCE OU SES FOURNISSEURS TIERS NE SERONT DANS AUCUN CAS (Y COMPRIS, SANS EN EXCLURE D’AUTRES, LES PROBLÈMES DE NÉGLIGENCE RELATIFS AUX TIERS DONNEURS DE LICENCE OU FOURNISSEURS TIERS) RESPONSABLES ENVERS VOUS POUR LES DOMMAGES SPÉCIAUX, INDIRECTS, CONSÉCUTIFS, EXEMPLAIRES OU CORRÉLATIFS DE TOUTE SORTE, Y COMPRIS SANS EN EXCLURE D’AUTRES, LA COMPENSATION, LE REMBOURSEMENT OU LES DOMMAGES CONCERNANT, DÉCOULANT OU RELATIFS À CE CLU CONCERNANT LA PERTE D’UTILISATION DU PRODUIT SONY, LA DOCUMENTATION, LES SERVICES, LE CONTENU, LE TEMPS D’IMMOBILISATION ET VOTRE TEMPS, LA PERTE DE PROFITS ACTUELS OU ÉVENTUELS, LA PERTE DE DONNÉES, DE RENSEIGNEMENTS DE TOUTE SORTE, DE PROFITS COMMERCIAUX OU AUTRES PERTES COMMERCIALES OU POUR TOUTE AUTRE RAISON QUI SOIT, MÊME SI SONY, SES SOCIÉTÉS AFFILIÉES, SES TIERS DONNEURS DE LICENCE OU SES FOURNISSEURS TIERS ONT ÉTÉ AVISÉS DE LA POSSIBILITÉ DE TELS DOMMAGES. LES LOGICIELS SONY ET LA DOCUMENTATION CONNEXE, LES SERVICES ET LE CONTENU VOUS SONT FOURNIS POUR UTILISATION À VOS PROPRES RISQUES. SONY, SES SOCIÉTÉS AFFILIÉES, SES TIERS DONNEURS DE LICENCE ET SES FOURNISSEURS TIERS NE SERONT PAS RESPONSABLES DES DOMMAGES POUR VIOLATION DE TOUTE GARANTIE OU CONDITION EXPRESSE OU IMPLICITE, VIOLATION DE CONTRAT, NÉGLIGENCE, RESPONSABILITÉ ABSOLUE OU TOUTE AUTRE THÉORIE LÉGALE RELATIVE AUX LOGICIELS SONY, AUX SERVICES, AU CONTENU OU À CE CLU.
Certaines juridictions ne permettent pas les exclusions ou les limites aux dommages consécutifs ou indirects, les exclusions ou les limites sur les garanties ou conditions implicites ou permettent les limites sur la durée d’une garantie implicite, et par conséquent, les limites ou les exclusions précédentes peuvent ne pas s’appliquer à votre cas.
GARANTIE LIMITÉE SUR LES MÉDIAS
Dans les cas où les Logiciels Sony ou toute partie de ces derniers sont fournis sur médias, Sony garantit que pendant une période de quatre­vingt-dix (90) jours à compter de la date où ils vous sont remis, les médias sur lesquels les Logiciels Sony vous sont fournis seront exempts de défauts de matériaux et de fabrication sous une utilisation normale. Cette garantie limitée ne s’applique qu’à vous le licencié original. L’entière responsabilité de Sony et votre seul remède seront le remplacement des médias ne répondant pas à la garantie limitée de Sony. TOUTES LES GARANTIES IMPLICITES OU CONDITIONS SUR LES MÉDIAS, Y COMPRIS LES GARANTIES ET LES CONDITIONS IMPLICITES DE VALEUR MARCHANDE, D’ABSENCE DE CONTREFAÇON ET/ OU D’ADAPTATION À UN USAGE PARTICULIER, SE LIMITENT EN TEMPS À QUATRE-VINGT­DIX (90) JOURS À COMPTER DE LA DATE DE LIVRAISON. CERTAINES JURIDICTIONS NE PERMETTENT PAS LES LIMITES SUR LA DURÉE D’UNE GARANTIE OU CONDITION IMPLICITES, ET PAR CONSÉQUENT, CES LIMITES PEUVENT NE PAS S’APPLIQUER À VOTRE CAS. CETTE GARANTIE VOUS DONNE DES DROITS LÉGAUX PRÉCIS ET VOUS POUVEZ AUSSI AVOIR D’AUTRES DROITS QUI VARIENT D’UNE JURIDICTION À L’AUTRE.
FRAIS
Sony et ses Fournisseurs tiers se réservent le droit en tout temps d’exiger des frais pour l’accès à un nouveau Contenu ou à de nouveaux Services ou à des parties du Contenu et des Services existants ou aux Service dans leur totalité. De plus, les Fournisseurs tiers peuvent imposer des frais pour accéder à leur Contenu. Vous ne devrez jamais payer des frais pour accéder au Contenu et/ou aux Services, en tout ou en partie, à moins que Sony et/ou un Fournisseur tiers n’aient obtenu votre accord préalable pour payer de tels frais. Cependant, si vous ne consentez pas à de tels frais, vous ne pourrez pas accéder au Contenu ou aux Services auxquels ces frais s’appliquent.
PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE / AVIS DE REVENDICATIONS POUR LES VIOLATIONS AUX DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE ET AGENT POUR L’AVIS
Sony respecte la propriété intellectuelle des autres et nous vous demandons de faire de même. Sony a comme politique, à sa discrétion selon le cas, de (a) terminer et/ou désactiver le Contenu de Fournisseurs tiers ou les comptes des utilisateurs des Services qui peuvent porter atteinte ou porter atteinte à maintes reprises aux droits d’auteur ou à la propriété intellectuelle de Sony, de ses Fournisseurs tiers ou d’autres; et/ou (b) faire parvenir les rapports de violations des droits d’auteur aux Fournisseurs tiers et autres pour révision et action conformément aux conditions établies dans les procédures d’un tel Fournisseur tiers relativement à la protection des droits de propriété intellectuelle. Les Logiciels Sony et le Contenu sont protégés par les lois sur les droits d’auteur et des traités internationaux sur les droits d’auteur, ainsi que par d’autres lois et traités sur la propriété intellectuelle. Il peut y avoir des logos exclusifs, des marques de service, des marques de commerce, des ressemblances et des noms de commerce dans les Logiciels Sony, le Contenu ou sur les Services. En rendant les Logiciels Sony et le Contenu disponibles sur les Services, Sony et les Fournisseurs tiers ne vous accordent pas le droit d’utiliser ces logos exclusifs, ces marques de service, ces marques de commerce, ces ressemblances ou ces noms de commerce. Toute utilisation non autorisée des Logiciels Sony, des Services ou du Contenu peut violer les lois sur les droits d’auteur, les lois sur les marques de commerce, les lois sur la vie privée et la publicité, ainsi que des statuts criminels et civils. Tous les droits, titres et intérêts dans et envers les Logiciels Sony et le Contenu et tous les exemplaires ou parties de ces derniers, appartiennent à Sony, ses donneurs de licence, aux Tiers donneurs de licence et/ou aux Fournisseurs tiers. Tous les droits non spécifiquement accordés en vertu de ce CLU sont réservés à Sony, ses donneurs de licence, aux Tiers donneurs de licence, aux fournisseurs et/ou aux Tiers fournisseurs.
Vous êtes responsable de toutes vos activités relatives aux présentes, y compris toute responsabilité légale encourue relative à l’accès, à la navigation ou à l’utilisation des Services par vous ou par d’autres qui utilisent les Services par l’entremise de votre produit Sony ou de votre Compte (tels qu’ils sont définis dans la section
5
Compte d’utilisateur). Vous pouvez utiliser les Logiciels Sony, les Services et le Contenu à des fins légales seulement. Vous ne pouvez pas distribuer, échanger, modifier, vendre ou transmettre quoi que ce soit que vous pouvez copier des Logiciels Sony, des Services ou du Contenu, y compris sans en exclure d’autres, des données, des textes, des logiciels, des ressemblances, des photographies, des images, des graphiques, du son, de la musique, de l’audio, de la vidéo, des messages et des étiquettes pour tout besoin d’affaire, commercial ou public. Tant que vous vous conformez aux conditions de ce CLU, Sony vous accorde un droit limité non exclusif, non transférable à utiliser la fonction vidéo Internet BRAVIA® pour accéder aux Services et au Contenu comme il est établi dans ce CLU. Vous acceptez de plus de ne pas interrompre/ perturber ou tenter d’interrompre/perturber l’exploitation des Logiciels Sony, des Services ou du Contenu de toute façon qui soit.
Si vous croyez que votre travail a été copié de toute façon qui constitue une violation à un droit d’auteur ou que vos droits de propriété intellectuelle n’ont pas été respectés, veuillez d’abord communiquer avec le Fournisseur tiers pour ce Service en particulier. Si vous ne pouvez pas communiquer avec un tel Fournisseur tiers ou si le contenu en question appartient à Sony, vous pouvez communiquer avec l’agent de propriété intellectuelle de Sony (indiqué ci-dessous) en incluant les renseignements suivants dans un avis écrit : (a) une signature électronique ou physique de la personne autorisée à agir au nom du propriétaire du droit d’auteur ou de la propriété intellectuelle; (b) une description du travail protégé par un droit d’auteur ou de la propriété intellectuelle que vous alléguez a été violée; (c) une description du Service en particulier et l’endroit où le document que vous alléguez a été violé se trouve sur un tel Service avec suffisamment de détails afin que nous puissions trouver le document; (d) votre adresse, numéro de téléphone et adresse électronique; (e) une déclaration par vous que vous croyez de bonne foi que l’utilisation contestée n’est pas autorisée par le propriétaire du droit d’auteur ou de la propriété intellectuelle, son agent ou la loi; et (f) une déclaration par vous, effectuée sous peine de parjure, que les renseignements indiqués dans votre avis sont exacts et que vous êtes le propriétaire du droit d’auteur ou de la propriété intellectuelle ou autorisé à agir au nom du propriétaire du droit d’auteur ou de la propriété intellectuelle. L’agent
6
de Sony concernant les revendications de violation de droit d’auteur ou de propriété intellectuelle est le suivant : Intellectual Property Agent, c/o Sony Electronics Inc., 16530 Via Esprillo, San Diego, CA 92127 É.-U.; télécopieur (858) 942-9123; Courriel : IPagent@am.sony.com.
INDEMNISATION
Vous acceptez d’indemniser, de défendre et de garantir Sony et tous ses agents, directeurs, dirigeants, employés, fournisseurs de renseignements et parents directs et indirects (collectivement, les « Parties indemnisées ») contre toutes les responsabilités et tous les frais (y compris, sans en exclure d’autres, les frais et honoraires d’avocat) encourus par les Parties indemnisées relativement à toute revendication survenant de (i) toute violation ou présumée violation par vous à ce CLU quel qu’en soit le moyen, (ii) tout renseignement que vous soumettez à Sony en vertu des présentes, (iii) toute violation ou présumée violation par vous des droits d’un tiers, (iv) tout dommage causé ou présumé ayant été causé par vous aux Logiciels Sony, aux Services ou au Contenu. L’avocat que vous choisirez pour défendre ou régler une revendication doit être approuvé par Sony et/ou la(les) Partie(s) indemnisée(s) avant que cette personne soit retenue pour vous représenter et Sony et/ou la(les) Partie(s) indemnisée(s). Vous et votre avocat collaborerez aussi raisonnablement qu’il est requis par la(les) Partie(s) indemnisée(s) pour défendre ou régler toute revendication. Sony et/ou la(les) Partie(s) indemnisée(s) se réservent le droit, à leurs propres frais, d’assumer la défense ou le règlement exclusifs et le contrôle de tout litige assujetti à une indemnisation de votre part. Vous ne devrez dans aucun cas consentir à un jugement, règlement, saisie ou privilège ou à tout autre acte défavorable aux intérêts de Sony ou de la Partie indemnisée sans le consentement préalable écrit de Sony et/ou de la(les) Partie(s) indemnisée(s).
FONCTION DE MISE À NIVEAU AUTOMATIQUE / MODIFICATION DU CLU RELATIVEMENT AUX SERVICES
De temps à autre, Sony ou des tiers peuvent automatiquement mettre à jour ou autrement modifier les Logiciels Sony, par exemple, sans en exclure d’autres, dans le but de corriger des erreurs, d’améliorer des caractéristiques ou de rehausser les fonctions de sécurité. De telles mises à jour ou modifications peuvent changer ou effacer la nature de caractéristiques ou
d’autres aspects des Logiciels Sony, y compris des caractéristiques sur lesquelles vous pouvez compter. Vous acceptez par les présentes que de telles activités puissent se produire à l’entière discrétion de Sony et que Sony peut conditionner l’utilisation continue des Logiciels Sony sur votre installation complète ou accord à de telles mises à jour ou modifications. Sony peut ajouter, modifier ou retirer toute partie, modalité ou condition du CLU qui s’applique aux Logiciels Sony, aux Services et/ou au Contenu en tout temps sans vous donner de préavis. De telles additions, modifications ou suppressions ou de telles modalités affichées dans la fonction vidéo Internet BRAVIA® s’appliqueront dès qu’elles seront affichées. En continuant à accéder aux Services, aux Services de contenu Sony, au Contenu et/ou au Contenu Sony après leur affichage, vous indiquez que vous les acceptez. SONY PEUT AJOUTER, MODIFIER, SUPPRIMER, RETIRER OU SUSPENDRE L’UN OU L’AUTRE DES SERVICES OU DES SERVICES DE CONTENU SONY, DE FAÇON TEMPORAIRE OU PERMANENTE, À TOUT MOMENT, SANS VOUS AVISER PRÉALABLEMENT ET SANS RESPONSABILITÉ. SANS PORTER ATTEINTE AUX AUTRES DROITS, SONY PEUT SUSPENDRE OU METTRE FIN À CE CLU CONCERNANT LES SERVICES, LES SERVICES DE CONTENU SONY, LE CONTENU ET/OU LE CONTENU SONY IMMÉDIATEMENT APRÈS VOUS AVOIR AVISÉ SI VOUS NE VOUS CONFORMEZ PAS AUX CONDITIONS DE CE CLU. Sony peut engager tout remède légal et technique pour empêcher la violation et/ou pour faire respecter ce CLU, y compris, sans en exclure d’autres, la terminaison immédiate de votre accès aux Services si Sony croit, à sa discrétion, que vous violez ce CLU.
ACTIVITÉS À RISQUÉ ÉLEVÉ
Les Logiciels Sony ne sont pas insensibles aux défaillances et n’ont pas été conçus, fabriqués ou ne sont pas destinés à une utilisation ou à la revente à titre d’équipement de contrôle en ligne dans des environnements dangereux nécessitant un rendement à sécurité intégrée comme pour le fonctionnement d’installations nucléaires, de navigation aérienne ou de systèmes de communication, du contrôle de la circulation aérienne, d’appareils de survie ou de systèmes d’arme dans lesquels la défaillance des Logiciels Sony pourrait entraîner un décès, une blessure ou des dommages physiques ou environnementaux graves (« Activités à risque élevé »). SONY, CHACUN DES TIERS DONNEURS
DE LICENCE ET CHACUNE DE LEUR SOCIÉTÉ AFFILIÉE RENONCENT SPÉCIFIQUEMENT À TOUTE GARANTIE EXPRESSE OU IMPLICITE OU CONDITION D’ADAPTATION AUX ACTIVITÉS À RISQUE ÉLEVÉ.
RESTRICTIONS SUR L’EXPORTATION DE LA TECHNOLOGIE DE CHIFFREMENT
Les Logiciels Sony et le Contenu peuvent comprendre de la technologie de chiffrement. Vous reconnaissez que toute exportation des Logiciels Sony ou du Contenu comprenant de la technologie de chiffrement des États-Unis ou toute réexportation subséquente de tels logiciels par une personne située à l’extérieur des États­Unis nécessite une licence ou autre autorisation de la part du Bureau de l’industrie et de la sécurité du Département du commerce des É.-U. Vous reconnaissez de plus que les Logiciels Sony ou le Contenu comprenant de la technologie de chiffrement et obtenus de Sony ne sont pas destinés à être utilisés par un utilisateur d’un gouvernement étranger. En acceptant ce contrat de licence, vous acceptez de respecter toutes les lois et tous les règlements applicables sur l’exportation relativement à l’achat et l’utilisation du produit Sony étant acquis, y compris sans en exclure d’autres, les règlements concernant le contrôle d’exportation d’articles cryptographiques et de ne pas transférer ou autoriser le transfert des Logiciels Sony ou du Contenu vers un pays interdit ou autrement en violation de telles restrictions ou règles.
DROITS LIMITÉS DU GOUVERNEMENT DES É.-U.
Les Logiciels Sony sont fournis avec des DROITS LIMITÉS. L’utilisation, la duplication ou la divulgation par le gouvernement des États-Unis sont soumises aux restrictions établies dans les sous-paragraphes (c)(1) et (c)(2) de la disposition des logiciels commerciaux à FAR 52.227 19, et le sous-paragraphe (c)(i)(ii) des droits dans la disposition des logiciels informatiques et données techniques à DOD FAR 252.227-7013 et toute loi ou tout règlement comparable fédéral, provincial ou local. Le fabricant est Sony Electronics Inc., 16530 Via Esprillo, San Diego, CA 92127 É.-U.
RENONCIATION À UN PROCÈS DEVANT JURY
LES PARTIES AUX PRÉSENTES RENONCENT AU PROCÈS PAR JURY EN CE QUI CONCERNE TOUT CONFLIT ISSU OU CONCERNANT CE CLU. Toute cause d’action que vous pouvez avoir relativement à votre utilisation des Services doit être entamée dans un délai d’un (1) an après la survenance de la revendication ou de la cause d’action.
7
CONTRAT INTÉGRAL, AVIS, RENONCIATION, DIVISIBILITÉ
Ce CLU, la garantie limitée accompagnant le produit Sony, la politique de confidentialité de Sony en vigueur à ce moment et toutes les conditions et modalités affichées sur les Services, ensemble représentent le contrat intégral entre vous et Sony en ce qui concerne le produit Sony, les Logiciels Sony, les Services et le Contenu. Tout avis de Sony relatif aux présentes peut être effectué par lettre, courriel ou affichage sur les Services. Toute défaillance de Sony à exercer ou à faire observer un droit ou une disposition de ce CLU ne représente pas une renonciation à un tel droit ou une telle disposition. Si une partie de ce CLU est reconnu invalide, illégale ou inexécutable, cette disposition sera observée dans la plus grande mesure permise en vue de respecter l’intention de ce CLU et les autres parties demeureront en vigueur.
BÉNÉFICIAIRE TIERS
Chaque Tiers donneur de licence et chaque Fournisseur tiers sont des bénéficiaires tiers exprès envisagés et auront le droit de faire observer chaque disposition de ce CLU relativement aux logiciels, services et contenu, le cas échéant, d’une telle partie.
LOGICIELS EXCLUS
Les logiciels exclus compris dans le produit Sony ne sont pas assujettis au CLU. Veuillez vous reporter à la section de ce livret intitulée « AVIS ET LICENCES POUR LE LOGICIEL UTILISÉ DANS CE PRODUIT » pour obtenir une liste des logiciels applicables et des conditions gouvernant l’utilisation de tels Logiciels exclus.
DURÉE
Ce CLU est en vigueur jusqu’à ce qu’il soit résilié. Sony peut résilier ce CLU immédiatement si vous ne vous conformez pas à ses conditions en vous remettant un avis. Dans un tel cas, vous devez détruire les Logiciels Sony et la documentation connexe et toutes les copies que vous en avez faites. De plus, dès la résiliation, vous n’aurez aucun recours contre Sony, ses sociétés affiliées, ses Tiers donneurs de licence ou ses Fournisseurs tiers pour votre incapacité à utiliser les Logiciels Sony ou la documentation connexe, les Services ou le Contenu.
Si vous avez des questions concernant ce CLU, vous pouvez communiquer avec Sony en écrivant à Sony Electronics Inc. 16530 Via Esprillo, San Diego, Californie 92127 É.-U.
8
AVIS ET LICENCES POUR LE LOGICIEL UTILISÉ DANS CE PRODUIT
LOGICIEL SOUS LICENCE PUBLIQUE GÉNÉRALISÉE ET LICENCE
PUBLIQUE GÉNÉRALISÉE AMOINDRIE
Les logiciels de la licence publique généralisée et les composants de la licence publique généralisée amoindrie suivants, sont utilisés dans ce produit et sont sujets aux accords de la licence publique généralisée et de la licence publique généralisée amoindrie inclus dans cette documentation :
Liste de l’emballage :
SAWMAN u-Boot loader fusion SysvInit Linux kernel Busybox SquashFS Qt/Webkit libiconv glibc gcc Ffmpeg LibAV Bison DirectFB Mozilla SpiderMonkey NTFS-3G ALSA dibbler e2fsprogs ffmpeg fuse gcc libgcc gcc libstdc++ iconv libavcodec libavformat libavutil libmtp libusb libusb-compat NTFS-3G Read/Write Driver ntfsprogs samba zziplib
Ceci est une traduction non officielle de la GNU General Public License en français. Elle n’a pas été publiée par la Free Software Foundation, et ne détermine pas les termes de distribution pour les logiciels qui utilisent la GNU GPL. seul le texte anglais original de la GNU GPL déterminent ces termes. Cependant, nous espérons que cette traduction aidera les francophones à mieux comprendre la GNU GPL.
This is an unofficial translation of the GNU General Public License into French. It was not published by the Free Software Foundation, and does not legally state the distribution terms for software that uses the GNU GPL--only the original English text of the GNU GPL does that. However, we hope that this translation will help French speakers understand the GNU GPL better.
====================================================
LICENCE PUBLIQUE GÉNÉRALE GNU
Version 2, Juin 1991
Copyright (C) 1989, 1991 Free Software Foundation, Inc., 51 Franklin Street, Fifth Floor, Boston, MA 02110-1301, USA. La copie et la distribution de copies exactes de ce document sont autorisées, mais aucune modification n’est permise.
Préambule
Les licences de la plupart des logiciels sont conçues pour vous
enlever toute liberté de les partager et de les modifier. A contrario, la Licence Publique Générale est destinée à garantir votre liberté de partager et de modifier les logiciels libres, et à assurer que ces logiciels soient libres pour tous leurs utilisateurs. La présente Licence Publique Générale s’applique à la plupart des logiciels de la Free Software Foundation, ainsi qu’à tout autre programme pour lequel ses auteurs s’engagent à l’utiliser. (Certains autres logiciels de la Free Software Foundation sont couverts par la GNU Lesser General Public License à la place.) Vous pouvez aussi l’appliquer aux programmes qui sont les vôtres.
Quand nous parlons de logiciels libres, nous parlons de liberté, non de prix. Nos licences publiques générales sont conçues pour vous donner l’assurance d’être libres de distribuer des copies des logiciels libres (et de facturer ce service, si vous le souhaitez), de recevoir le code source ou de pouvoir l’obtenir si vous le souhaitez, de pouvoir modifier les logiciels ou en utiliser des éléments dans de nouveaux programmes libres et de savoir que vous pouvez le faire.
Pour protéger vos droits, il nous est nécessaire d’imposer des limitations qui interdisent à quiconque de vous refuser ces droits ou de vous demander d’y renoncer. Certaines responsabilités vous incombent en raison de ces limitations si vous distribuez des copies de ces logiciels, ou si vous les modifiez.
Par exemple, si vous distribuez des copies d’un tel programme, à titre gratuit ou contre une rémunération, vous devez accorder aux destinataires tous les droits dont vous disposez. Vous devez vous assurer qu’eux aussi reçoivent ou puissent disposer du code source. Et vous devez leur montrer les présentes conditions afin qu’ils aient connaissance de leurs droits.
Nous protégeons vos droits en deux étapes : (1) nous sommes titulaires des droits d’auteur du logiciel, et (2) nous vous délivrons cette licence, qui vous donne l’autorisation légale de copier, distribuer et/ou modifier le logiciel.
En outre, pour la protection de chaque auteur ainsi que la nôtre, nous voulons nous assurer que chacun comprenne que ce logiciel libre ne fait l’objet d’aucune garantie. Si le logiciel est modifié par quelqu’un d’autre puis transmis à des tiers, nous voulons que les destinataires soient mis au courant que ce qu’ils ont reçu n’est pas le logiciel d’origine, de sorte que tout problème introduit par d’autres ne puisse entacher la réputation de l’auteur originel.
En définitive, un programme libre restera à la merci des brevets de logiciels. Nous souhaitons éviter le risque que les redistributeurs d’un programme libre fassent des demandes individuelles de licence de brevet, ceci ayant pour effet de rendre le programme propriétaire. Pour éviter cela, nous établissons clairement que toute licence de brevet doit être concédée de façon à ce que l’usage en soit libre pour tous ou bien qu’aucune licence ne soit concédée.
Les termes exacts et les conditions de copie, distribution et modification sont les suivants:
CONDITIONS DE COPIE, DISTRIBUTION ET MODIFICATION DE
LA LICENCE PUBLIQUE GÉNÉRALE GNU.
0. La présente Licence s’applique à tout programme ou tout
autre ouvrage contenant un avis, apposé par le titulaire des droits d’auteur, stipulant qu’il peut être distribué au titre des conditions de la présente Licence Publique Générale. Ci-après, le ‘Programme’ désigne l’un quelconque de ces programmes ou ouvrages, et un ‘ouvrage fondé sur le Programme’ désigne soit le Programme, soit un ouvrage qui en dérive au titre des lois sur le droit d’auteur : en d’autres termes, un ouvrage contenant le Programme ou une partie de ce dernier, soit à l’identique, soit avec des modifications et/ou traduit dans un autre langage. (Ci­après, le terme ‘modification’ implique, sans s’y réduire, le terme
9
traduction) Chaque concessionaire sera désigné par ‘vous’. Les activités autres que la copie, la distribution et la modification
ne sont pas couvertes par la présente Licence ; elles sont hors de son champ d’application. L’opération consistant à exécuter le Programme n’est soumise à aucune limitation et les sorties du programme ne sont couvertes que si leur contenu constitue un ouvrage fondé sur le Programme (indépendamment du fait qu’il ait été réalisé par l’exécution du Programme). La validité de ce qui précède dépend de ce que fait le Programme.
1. Vous pouvez copier et distribuer des copies à l’identique du code source du Programme tel que vous l’avez reçu, sur n’importe quel support, du moment que vous apposiez sur chaque copie, de manière ad hoc et parfaitement visible, l’avis de droit d’auteur adéquat et une exonération de garantie ; que vous gardiez intacts tous les avis faisant référence à la présente Licence et à l’absence de toute garantie ; et que vous fournissiez à tout destinataire du Programme autre que vous-même un exemplaire de la présente Licence en même temps que le Programme.
Vous pouvez faire payer l’acte physique de transmission d’une copie, et vous pouvez, à votre discrétion, proposer une garantie contre rémunération.
2. Vous pouvez modifier votre copie ou des copies du Programme ou n’importe quelle partie de celui-ci, créant ainsi un ouvrage fondé sur le Programme, et copier et distribuer de telles modifications ou ouvrage selon les termes de l’Article 1 ci­dessus, à condition de vous conformer également à chacune des obligations suivantes :
a) Vous devez munir les fichiers modifiés d’avis bien visibles stipulants que vous avez modifié ces fichiers, ainsi que la date de chaque modification ;
b) Vous devez prendre les dispositions nécessaires pour que tout ouvrage que vous distribuez ou publiez, et qui, en totalité ou en partie, contient ou est fondé sur le Programme - ou une partie quelconque de ce dernier - soit concédé comme un tout, à titre gratuit, à n’importe quel tiers, au titre des conditions de la présente Licence.
c) Si le programme modifié lit habituellement des instructions de façon interactive lorsqu’on l’exécute, vous devez, quand il commence son exécution pour ladite utilisation interactive de la manière la plus usuelle, faire en sorte qu’il imprime ou affiche une annonce comprenant un avis de droit d’auteur ad hoc, et un avis stipulant qu’il n’y a pas de garantie (ou bien indiquant que c’est vous qui fournissez la garantie), et que les utilisateurs peuvent redistribuer le programme en respectant les présentes obligations, et expliquant à l’utilisateur comment voir une copie de la présente Licence. (Exception : si le Programme est lui-même interactif mais n’imprime pas habituellement une telle annonce, votre ouvrage fondé sur le Programme n’est pas obligé d’imprimer une annonce).
Ces obligations s’appliquent à l’ouvrage modifié pris comme un tout. Si des éléments identifiables de cet ouvrage ne sont pas fondés sur le Programme et peuvent raisonnablement être considérés comme des ouvrages indépendants distincts en eux mêmes, alors la présente Licence et ses conditions ne s’appliquent pas à ces éléments lorsque vous les distribuez en tant qu’ouvrages distincts. Mais lorsque vous distribuez ces mêmes éléments comme partie d’un tout, lequel constitue un ouvrage fondé sur le Programme, la distribution de ce tout doit être soumise aux conditions de la présente Licence, et les autorisations qu’elle octroie aux autres concessionnaires s’étendent à l’ensemble de l’ouvrage et par conséquent à chaque et toute partie indifférement de qui l’a écrite.
Par conséquent, l’objet du présent article n’est pas de revendiquer des droits ou de contester vos droits sur un ouvrage entièrement écrit par vous; son objet est plutôt d’exercer le droit de contrôler
10
la distribution d’ouvrages dérivés ou d’ouvrages collectifs fondés sur le Programme.
De plus, la simple proximité du Programme avec un autre ouvrage qui n’est pas fondé sur le Programme (ou un ouvrage fondé sur le Programme) sur une partition d’un espace de stockage ou un support de distribution ne place pas cet autre ouvrage dans le champ d’application de la présente Licence.
3. Vous pouvez copier et distribuer le Programme (ou un ouvrage fondé sur lui, selon l’Article 2) sous forme de code objet ou d’exécutable, selon les termes des Articles 1 et 2 ci-dessus, à condition que vous accomplissiez l’un des points suivants :
a) L’accompagner de l’intégralité du code source correspondant, sous une forme lisible par un ordinateur, lequel doit être distribué au titre des termes des Articles 1 et 2 ci-dessus, sur un support habituellement utilisé pour l’échange de logiciels; ou,
b) L’accompagner d’une proposition écrite, valable pendant au moins trois ans, de fournir à tout tiers, à un tarif qui ne soit pas supérieur à ce que vous coûte l’acte physique de réaliser une distribution source, une copie intégrale du code source correspondant sous une forme lisible par un ordinateur, qui sera distribuée au titre des termes des Articles 1 et 2 ci-dessus, sur un support habituellement utilisé pour l’échange de logiciels; ou,
c) L’accompagner des informations reçues par vous concernant la proposition de distribution du code source correspondant. (Cette solution n’est autorisée que dans le cas d’une distribution non commerciale et seulement si vous avez reçu le programme sous forme de code objet ou d’exécutable accompagné d’une telle proposition - en conformité avec le sous-Article b ci-dessus.)
Le code source d’un ouvrage désigne la forme favorite pour travailler à des modifications de cet ouvrage. Pour un ouvrage exécutable, le code source intégral désigne la totalité du code source de la totalité des modules qu’il contient, ainsi que les éventuels fichiers de définition des interfaces qui y sont associés, ainsi que les scripts utilisés pour contrôler la compilation et l’installation de l’exécutable. Cependant, par exception spéciale, le code source distribué n’est pas censé inclure quoi que ce soit de normalement distribué (que ce soit sous forme source ou binaire) avec les composants principaux (compilateur, noyau, et autre) du système d’exploitation sur lequel l’exécutable tourne, à moins que ce composant lui-même n’accompagne l’exécutable.
Si distribuer un exécutable ou un code objet consiste à offrir un accès permettant leur copie depuis un endroit particulier, alors l’offre d’un accès équivalent pour copier le code source depuis le même endroit compte comme une distribution du code source
- même si les tiers ne sont pas contraints de copier le source en même temps que le code objet.
4. Vous ne pouvez copier, modifier, concéder en sous-licence, ou distribuer le Programme, sauf tel qu’expressément prévu par la présente Licence. Toute tentative de copier, modifier, concéder en sous-licence, ou distribuer le Programme d’une autre manière est réputée non valable, et met immédiatement fin à vos droits au titre de la présente Licence. Toutefois, les tiers ayant reçu de vous des copies, ou des droits, au titre de la présente Licence ne verront pas leurs autorisations résiliées aussi longtemps que ledits tiers se conforment pleinement à elle.
5. Vous n’êtes pas obligé d’accepter la présente Licence étant donné que vous ne l’avez pas signée. Cependant, rien d’autre ne vous accorde l’autorisation de modifier ou distribuer le Programme ou les ouvrages fondés sur lui. Ces actions sont interdites par la loi si vous n’acceptez pas la présente Licence. En conséquence, en modifiant ou distribuant le Programme (ou un ouvrage quelconque fondé sur le Programme), vous signifiez votre acceptation de la présente Licence en le faisant, et de toutes ses conditions concernant la copie, la distribution ou la modification du Programme ou d’ouvrages fondés sur lui.
6. Chaque fois que vous redistribuez le Programme (ou n’importe quel ouvrage fondé sur le Programme), une licence est automatiquement concédée au destinataire par le concédant originel de la licence, l’autorisant à copier, distribuer ou modifier le Programme, sous réserve des présentes conditions. Vous ne pouvez imposer une quelconque limitation supplémentaire à l’exercice des droits octroyés au titre des présentes par le destinataire. Vous n’avez pas la responsabilité d’imposer le respect de la présente Licence à des tiers.
7. Si, conséquement à une décision de justice ou l’allégation d’une transgression de brevet ou pour toute autre raison (non limitée à un probleme de brevet), des obligations vous sont imposées (que ce soit par jugement, conciliation ou autre) qui contredisent les conditions de la présente Licence, elles ne vous excusent pas des conditions de la présente Licence. Si vous ne pouvez distribuer de manière à satisfaire simultanément vos obligations au titre de la présente Licence et toute autre obligation pertinente, alors il en découle que vous ne pouvez pas du tout distribuer le Programme. Par exemple, si une licence de brevet ne permettait pas une redistribution sans redevance du Programme par tous ceux qui reçoivent une copie directement ou indirectement par votre intermédiaire, alors la seule façon pour vous de satisfaire à la fois à la licence du brevet et à la présente Licence serait de vous abstenir totalement de toute distribution du Programme.
Si une partie quelconque de cet article est tenue pour nulle ou inopposable dans une circonstance particulière quelconque, l’intention est que le reste de l’article s’applique. La totalité de la section s’appliquera dans toutes les autres circonstances. Cet article n’a pas pour but de vous induire à transgresser un quelconque brevet ou d’autres revendications à un droit de propriété ou à contester la validité de la moindre de ces revendications ; cet article a pour seul objectif de protéger l’intégrité du système de distribution du logiciel libre, qui est mis en oeuvre par la pratique des licenses publiques. De nombreuses personnes ont fait de généreuses contributions au large spectre de logiciels distribués par ce système en se fiant à l’application cohérente de ce système ; il appartient à chaque auteur/donateur de décider si il ou elle veut distribuer du logiciel par l’intermédiaire d’un quelconque autre système et un concessionaire ne peut imposer ce choix.
Cet article a pour but de rendre totalement limpide ce que l’on pense être une conséquence du reste de la présente Licence.
8. Si la distribution et/ou l’utilisation du Programme est limitée dans certains pays que ce soit par des brevets ou par des interfaces soumises au droit d’auteur, le titulaire originel des droits d’auteur qui décide de couvrir le Programme par la présente Licence peut ajouter une limitation géographique de distribution explicite qui exclue ces pays afin que la distribution soit permise seulement dans ou entre les pays qui ne sont pas ainsi exclus. Dans ce cas, la présente Licence incorpore la limitation comme si elle était écrite dans le corps de la présente Licence.
9. La Free Software Foundation peut, de temps à autre, publier des versions révisées et/ou nouvelles de la Licence Publique Générale. De telles nouvelles versions seront similaires à la présente version dans l’esprit mais pourront différer dans le détail pour prendre en compte de nouvelles problématiques ou inquiétudes.
Chaque version possède un numéro de version la distinguant. Si le Programme précise le numéro de version de la présente Licence qui s’y applique et ‘une version ultérieure quelconque’, vous avez le choix de suivre les conditions de la présente version ou de toute autre version ultérieure publiée par la Free Software Foundation. Si le Programme ne spécifie aucun numéro de version de la présente Licence, vous pouvez choisir une version quelconque publiée par la Free Software Foundation à quelque moment que ce soit.
10. Si vous souhaitez incorporer des parties du Programme dans
d’autres programmes libres dont les conditions de distribution sont différentes, écrivez à l’auteur pour lui en demander l’autorisation. Pour les logiciels dont la Free Software Foundation est titulaire des droits d’auteur, écrivez à la Free Software Foundation ; nous faisons parfois des exceptions dans ce sens. Notre décision sera guidée par le double objectif de préserver le statut libre de tous les dérivés de nos logiciels libres et de promouvoir le partage et la réutilisation des logiciels en général.
ABSENCE DE GARANTIE
11. COMME LA LICENCE DU PROGRAMME EST CONCEDEE
A TITRE GRATUIT, AUCUNE GARANTIE NE S’APPLIQUE AU PROGRAMME, DANS LES LIMITES AUTORISEES PAR LA LOI APPLICABLE. SAUF MENTION CONTRAIRE ECRITE, LES TITULAIRES DU DROIT D’AUTEUR ET/OU LES AUTRES PARTIES FOURNISSENT LE PROGRAMME ‘EN L’ETAT’, SANS AUCUNE GARANTIE DE QUELQUE NATURE QUE CE SOIT, EXPRESSE OU IMPLICITE, Y COMPRIS, MAIS SANS Y ETRE LIMITE, LES GARANTIES IMPLICITES DE COMMERCIABILITE ET DE LA CONFORMITE A UNE UTILISATION PARTICULIERE. VOUS ASSUMEZ LA TOTALITE DES RISQUES LIES A LA QUALITE ET AUX PERFORMANCES DU PROGRAMME. SI LE PROGRAMME SE REVELAIT DEFECTUEUX, LE COUT DE L’ENTRETIEN, DES REPARATIONS OU DES CORRECTIONS NECESSAIRES VOUS INCOMBENT INTEGRALEMENT.
12. EN AUCUN CAS, SAUF LORSQUE LA LOI APPLICABLE OU UNE CONVENTION ECRITE L’EXIGE, UN TITULAIRE DE DROIT D’AUTEUR QUEL QU’IL SOIT, OU TOUTE PARTIE QUI POURRAIT MODIFIER ET/OU REDISTRIBUER LE PROGRAMME COMME PERMIS CI-DESSUS, NE POURRAIT ETRE TENU POUR RESPONSABLE A VOTRE EGARD DES DOMMAGES, INCLUANT LES DOMMAGES GENERIQUES, SPECIFIQUES, SECONDAIRES OU CONSECUTIFS, RESULTANT DE L’UTILISATION OU DE L’INCAPACITE D’UTILISER LE PROGRAMME (Y COMPRIS, MAIS SANS Y ETRE LIMITE, LA PERTE DE DONNEES, OU LE FAIT QUE DES DONNEES SOIENT RENDUES IMPRECISES, OU LES PERTES EPROUVEES PAR VOUS OU PAR DES TIERS, OU LE FAIT QUE LE PROGRAMME ECHOUE A INTEROPERER AVEC UN AUTRE PROGRAMME QUEL QU’IL SOIT) MEME SI LE DIT TITULAIRE DU DROIT D’AUTEUR OU LE PARTIE CONCERNEE A ETE AVERTI DE L’EVENTUALITE DE TELS DOMMAGES.
FIN DES CONDITIONS Comment appliquer ces conditions à vos nouveaux programmes
Si vous développez un nouveau programme, et si vous voulez qu’il soit de la plus grande utilité possible pour le public, le meilleur moyen d’y parvenir est d’en faire un logiciel libre que chacun peut redistribuer et modifier au titre des présentes conditions.
Pour ce faire, munissez le programme des avis qui suivent. Le plus sûr est de les ajouter au début de chaque fichier source pour véhiculer le plus efficacement possible l’absence de toute garantie ; chaque fichier devrait aussi contenir au moins la ligne ‘copyright’ et une indication de l’endroit où se trouve l’avis complet.
[Une ligne donnant le nom du programme et une courte idée de ce qu’il fait.] Copyright (C) [année] [nom de l’auteur] Ce programme est un logiciel libre ; vous pouvez le redistribuer et/ou le modifier au titre des clauses de la Licence Publique Générale GNU, telle que publiée par la Free Software Foundation ; soit la version 2 de la Licence, ou (à votre discrétion) une version ultérieure quelconque.
Ce programme est distribué dans l’espoir qu’il sera utile, mais SANS AUCUNE GARANTIE ; sans même une garantie implicite de COMMERCIABILITE ou DE CONFORMITE A UNE UTILISATION PARTICULIERE. Voir la Licence Publique Générale GNU pour plus de détails.
11
Loading...
+ 25 hidden pages