Sigma DP1 BROCHURE

Le Sigma DP1.
Unique. Novateur.
Un compact numérique
qui a toute la puissance dun reflex.
Une première. Du jamais vu.
Avoir des principes.
Cest avoir ses propres convictions et vivre au travers delles, Cest avoir des qualités uniques, et une foi inébranlable dans sa propre vision des choses.
Le DP1 a des principes. Il est fidèle au principe fondamental de la photographie : saisir la vérité.
Si dans la vie, vous aussi avez des principes, le DP1 est fait pour vous.
Il est ce que tout appareil photo devrait être. Cest le compact numérique que personne navait su faire. Jusquà aujourdhui.
Photographie en taille quasi réelle du Sigma DP1.
02
Une dimension nouvelle : un compact qui a des principes.
La photographie : un domaine d'activité où la crainte de l'échec est permanente. Les photos peuvent être floues du fait d'une mauvaise mise au point. Ou parce qu'on a bougé. Elles peuvent être sous-exposées, ou surexposées, ou encore bien d'autres choses. L'évolution des appareils a historiquement été avant tout une lutte contre les photos ratées. Grâce à des développements technologiques allant toujours dans ce sens, les appareils photo numériques d'aujourd'hui garantis­sent presque la réussite de toutes les photos : tout un chacun peut réaliser une photo correcte sans aucun effort.
Le mode tout automatique de l'appareil photo numérique moyen intègre le déclenchement auto­matique du flash. L'appareil saisit l'image au mieux en fonction de son analyse du sujet. Même le trem­blement de l'appareil photo peut maintenant être éliminé par la technologie. La réduction du bruit, voir sa totale suppression, y compris en photogra­phie à haute sensibilité, a aussi fait des progrès impressionnants au cours des dernières années.
Grâce à ces améliorations technologiques, le mar­ché regorge désormais d'appareils garantissant un certain niveau de compétence à tous les utilisa­teurs, des débutants aux photographes de presse qui ne peuvent pas se permettre de rater une image. Evidemment, cette évolution a apporté des bienfaits inestimables. Elle a contribué à une large diffusion des appareils photo et au développement de la culture photographique. Et bien sûr, Sigma a été au premier rang. Aujourd'hui comme hier, nous travaillons à toutes sortes de technologies qui nous sont propres. Et nous n'avons pas l'intention de ralentir notre effort sur les technologies de pointe.
Mais en même temps, nous constatons que les ima­ges qui résultent de ces technologies anti-échec
présentent une certaine insipidité et manquent de vie. Une certaine similitude, quel que soit le sujet. Et un certain manque de caractère.
Tout le monde ne considère pas que les seules « bonnes » photographies sont les photos de catalogue, lisses, chaque cm2 étant impeccable­ment exposé, sans aucune irrégularité. Une photo peut être un peu trop dépouillée, un peu chargée ou un peu floue, et avoir pourtant son propre charme distinctif. En fait, quand vient le moment d'exprimer l'émotion qui a amené le photographe à appuyer sur le déclencheur, une photo tech­niquement imparfaite peut vraiment être plus éloquente et vivante. C'est ce qui fait la variété infinie de l'expression photographique.
Vous avez probablement entendu l'histoire apocryphe suivante. Un photographe prend des photos vraiment originales. Il utilise une optique à focale fixe montée sur un boîtier argentique manuel. Il n'a même pas de mode programme. Un jour il se procure un appareil photo numérique dernier cri avec un mode tout automatique. Ce jour là il perd tout intérêt pour la photographie. La morale de l'histoire ? En perfectionnant sans cesse les fonctions supplémentaires qui ont pour but unique de simplifier la prise de vue pour tous les utilisateurs, et en proposant des appareils photo qui ne génèrent que des photos unifor­mément convenables, il y a le risque d'ôter à la photographie toute son individualité. En d'autres mots, de lui retirer sa part d'inspiration naturelle chargée d'émotion. C'est la dernière chose que Sigma veut faire. Pour nous, un appareil photo n'est pas qu'un outil destiné à enregistrer une série infinie d'images acceptables. Il doit avant tout aider à traduire un instant irremplaçable en une œuvre d'art de la plus haute importance. Nos efforts pour atteindre cet idéal ont abouti au DP1.
03
Lappareil photo destiné aux artistes.
L'effort principal de Sigma a été de rendre parfaite la performance intrinsèque. Nous avons voulu créer un appareil photo numérique com­pact différent qui génère une qualité d'image du plus haut niveau. Nous l'avons doté d'un capteur de grande taille, de la même taille que celle des capteurs qui équipent les reflex numériques. Un capteur d'image directe capable de saisir toute la lumière et toute la couleur. Nous avons développé une optique dédiée à la haute performance. Nous avons développé pour lui, à partir d'une feuille blanche, un procédé de trai­tement d'image spécifique. Si vous recherchez un appareil et des pho­tos authentiques, ces éléments sont indispensables.
Nous avons aussi limité l'automa­tisme dans le choix des réglages. Nous avons réduit les fonctions de correction automatique de l'image et avons pris soin de laisser au photographe toutes ses possibilités créatives. Nous croyons que l'appa­reil photo doit rester un instrument qui laisse le photographe prendre des initiatives et travailler à la magie de ses images. Nous avons conçu avec le plus grand soin l'interface de commande. Nous avons voulu que l'utilisateur puisse choisir facilement le meilleur mode de prise de vue, basé sur sa propre perception de la lumière et de la texture du sujet. Nous nous sommes assuré que le
procédé de traitement d'image de l'appareil ne transforme pas trop les résultats lors du traitement des don­nées. De cette manière, la lumière capturée par l'objectif est fidèlement convertie en image. Ce sont ces principes qui guident la façon dont le DP1 reproduit vos photos.
Le DP1 n'est peut-être pas l'appareil photo le plus facile à utiliser et il peut ne pas être idéal pour l'utilisa­teur occasionnel. Mais si vous voulez un appareil photo qui stimule votre intelligence créatrice, qui révèle un sens artistique dont vous ne soup­çonniez même pas l'existence et qui décuple votre talent, choisissez le DP1. Il n'a peut-être pas ce type de caractéristiques spectaculaires qui font la une. Mais si vous voulez capturer les vraies complexités de la lumière et des couleurs de la planète terre et les transformer en images de la plus haute qualité, alors nul autre appareil photo ne le fera aussi bien.
Un appareil photo pour les artis­tes: si le DP1 permet de contribuer à une part de la création artistique humaine, Sigma sera heureux. Un appareil photo compact numérique unique en son genre, de très haute performance. Un appareil photo qui vise volontairement le cœur de l'art photographique. Un appareil photo qui répond aux pulsions créatives. C'est ça, le DP1.
04
Appareil : SIGMA DP1, Fichier X3F Raw, Mode d’exposition : Priorité à l’ouverture, réglage ISO : 100, Balance des blancs : Auto, Vitesse d’obturation : 1/160s, Ouverture : F8, Focale: 16,6 mm
05
06
Appareil : SIGMA DP1, Fichier X3F Raw, Mode d’exposition : Priorité à l’ouverture, réglage ISO : 100, Balance des blancs : Auto, Vitesse d’obturation: 1/2s, Ouverture : F11, Focale: 16,6 mm
07
08
Loading...
+ 16 hidden pages